Academic literature on the topic 'Enseignants autochtones'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enseignants autochtones.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enseignants autochtones"

1

Lévesque, Charles. "L’ENSEIGNEMENT DE L’UNIVERS SOCIAL AU PRIMAIRE D’UN POINT DE VUE AUTOCHTONE." Articles 53, no. 1 (February 19, 2019): 47–67. http://dx.doi.org/10.7202/1056282ar.

Full text
Abstract:
Notre recherche s’intéresse au travail des enseignants autochtones en univers social qui évoluent dans la communauté mohawke de Kahnawake à l’école primaire Kateri Tekakwitha. Nous avons récolté nos données à l’aide d’un questionnaire auprès de huit enseignantes, de techniques d’évocation et d’entrevues semi-dirigées auprès de six enseignantes. Ces résultats nous permettent d’affirmer que le programme est centré sur la culture autochtone et surtout mohawk, les techniques d’enseignement déclarées sont surtout magistrocentrées et l’outil didactique le plus prisé est le récit. Le programme diffusé est construit selon la continuité culturelle du groupe qui a subi le colonialisme. On enseigne beaucoup la culture traditionnelle avec la tradition orale. Les récits des enseignants utilisés sont souvent tirés du répertoire familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cotton, Julie-Christine, Myriam Laventure, and Jacques Joly. "Adaptation culturelle d’un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus." Drogues, santé et société 15, no. 2 (January 16, 2017): 77–99. http://dx.doi.org/10.7202/1038631ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs études canadiennes soulignent le manque de programmes adaptés pour les Autochtones dans le domaine des dépendances, particulièrement en prévention pour les jeunes habitant dans une communauté. À l’aide du modèle d’adaptation culturelle de Kumpfer et ses collègues (2008) et d’un devis mixte incorporé, cette étude vise à décrire l’adaptation en « profondeur » du programme de prévention des dépendancesSystème dpour des élèves en provenance d’une école innue du Québec. Pour le volet qualitatif, différents acteurs du milieu autochtone ont été consultés (un directeur d’école, deux enseignants, deux intervenants scolaires, six animateurs, neuf parents) afin d’adapter le programme en « profondeur ». Pour le volet quantitatif, des journaux de bord ont permis, d’une part, de cibler les activités ayant été réalisées et, d’autre part, de déterminer leur degré d’utilité perçue selon les animateurs et les enseignants des activités ayant été animées. Les principales adaptations apportées au programme concernent la durée des ateliers, les méthodes pédagogiques utilisées pour présenter les concepts et l’intégration de références culturelles autochtones. À la lumière de ces résultats, il est recommandé de poursuivre l’adaptation culturelle de ce programme pour ensuite valider sa pertinence culturelle au sein d’autres écoles autochtones et évaluer son efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duque Platero, Lígia, and Alice Fiuza. "L’hégémonie et les programmes d’éducation autochtone au Mexique et au Brésil (1940-1970)." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 29–37. http://dx.doi.org/10.7202/1030964ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteure présente des renseignements sur les programmes d’éducation autochtone des agences indigénistes du Brésil et du Mexique, entre 1940 et 1970, et elle propose également un survol de l’influence de ces programmes sur les processus de formation d’hégémonie des États au sens large, au sein des peuples amérindiens de ces pays durant la même période. Les écoles de l’Institut national indigéniste (INI), au Mexique, et surtout celles du Service de protection de l’Indien (SPI), au Brésil, ont mis l’accent sur l’enseignement de la langue nationale dans leurs programmes et elles ont exercé une influence sur la création de l’idée d’existence de la nationalité « métisse », visant le « développement » et l’« intégration » des peuples autochtones à la nation. Dans les deux pays, les missions religieuses ont participé à l’éducation autochtone, notamment le Summer Institute of Linguistics (SIL). Au Mexique, la participation des promoteurs culturels bilingues en tant qu’« intermédiaires culturels » entre les institutions indigénistes et les communautés s’est avérée un élément clé pour la formation de l’hégémonie. Au Brésil, les enseignants étaient « non autochtones » et leur influence fut moins importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bear Nicholas, Andrea. "Pour franchir le seuil de la paix." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 149–60. http://dx.doi.org/10.7202/031910ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article remet en question la vertu de l'éducation à la tolérance en la situant dans le prolongement des visées colonialistes occidentales. Adoptant une perspective critique, Fautrice interprète la Loi sur les Indiens comme un symbole d'intolérance, puisque cette Loi va à contresens du système traditionnel démo- cratique des autochtones. Loin de pouvoir être relevé par l'application d'un code de comportements de tolérance, le défi de la paix et de l'harmonie suppose que les enseignantes et les enseignants adoptent une perspective culturelle critique de façon à favoriser le plus possible l'ouverture d'esprit si nécessaire à l'essor d'une éducation à la paix dans son sens véritable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boutouchent, Fadila, Heather Phipps, Cathleen Armstrong, and Marie-Ève Vachon-Savary. "Intégrer les perspectives autochtones : regards réflexifs sur le curriculum de la Saskatchewan et sur quelques pratiques en formation des maîtres en éducation française." Autochtonisation de l’éducation en milieu minoritaire 31, no. 1 (April 23, 2019): 127–53. http://dx.doi.org/10.7202/1059129ar.

Full text
Abstract:
La Saskatchewan est la première province à avoir rendu obligatoire l’enseignement des traités en 2007, bien avant les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) en 2015. L’Université de Regina, au sein de toutes ses facultés (dont la faculté d’éducation), n’a pas hésité à prendre ce virage en agissant comme leader en matière d’autochtonisation. Si la reconnaissance des savoirs et des connaissances autochtones commence avec la formation des maîtres et se poursuit ainsi au coeur de nos écoles, elle présente néanmoins quelques défis liés au manque de formation des enseignantes et enseignants. Ce texte propose quelques initiatives portées par des membres du programme du Baccalauréat en éducation française dans leur cheminement vers l’autochtonisation. L’intégration des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits est au coeur de la formation à la faculté d’éducation pour bien préparer les futurs enseignants à relever ce défi. Il s’agit d’expériences signifiantes qui reposent sur une réflexion éthique. Il s’agit de souligner les efforts qui sont faits au sein du baccalauréat en éducation française relativement à l’autochtonisation des programmes en éducation que les défis en contexte francophone minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sims, Laura. "Inspirée face aux défis : l’expérience d’une professeure non autochtone en lien à l’intégration des perspectives autochtones dans la formation des enseignants en contexte minoritaire francophone manitobain." Autochtonisation de l’éducation en milieu minoritaire 31, no. 1 (April 23, 2019): 89–108. http://dx.doi.org/10.7202/1059127ar.

Full text
Abstract:
L’intégration des perspectives autochtones en éducation est importante lorsqu’on entreprend d’aborder les inégalités et les injustices subies depuis longtemps par les Autochtones à cause de stéréotypes négatifs et du racisme. Comme pédagogues non autochtones et alliés, nous avons un rôle à jouer. Par contre, appuyer le processus avec dignité et respect n’est pas toujours évident. En effet, cette démarche amène un questionnement sur le sens réel de l’intégration des perspectives autochtones et sur les stratégies d’enseignement à déployer pour y parvenir: que devrais-je faire sur le plan pédagogique? Par où commencer? Le but de cet article est de partager mon expérience comme facilitatrice de l’apprentissage et des connaissances autochtones lors de l’enseignement du cours Perspectives autochtones en contexte scolaire au baccalauréat en éducation, à l’Université de Saint-Boniface. Contextualisée par la littérature pertinente, cette exploration traite de la façon dont j’ai abordé et mis en oeuvre le cours depuis les six dernières années. Plus précisément, j’explore mon rôle en tant que pédagogue, mes objectifs, mon approche pour construire une communauté d’apprentissage enrichissante. Je discute de la façon dont le cours a été mis en oeuvre de manière participative. Des considérations pour l’enseignement de ce cours dans un contexte francophone minoritaire manitobain sont explorées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Graber, Myriam. "Épreuves spécifiques rencontrées lors d’immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d’étudiants subsahariens." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 2 (November 17, 2015): 301–23. http://dx.doi.org/10.7202/1034037ar.

Full text
Abstract:
La migration du Sud au Nord est une réalité actuelle et n’est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle, qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cet article porte sur les épreuves rencontrées par des étudiants d’Afrique subsaharienne en situation de migration, de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles de Suisse romande et, plus spécifiquement, à ce qu’ils nomment un deuxième apprentissage qu’ils sont amenés à faire eux-mêmes, sans l’aide des enseignants, puisque ces derniers n’en sont pas forcément conscients. Sur le plan de la méthodologie, nous avons effectué une recherche qualitative au moyen d’entretiens biographiques et d’entretiens de stage avec des étudiants en provenance de l’Afrique subsaharienne. En conclusion, nous montrons que ces épreuves ont des incidences sur le métier d’étudiant africain, métier qui n’est pas tout à fait le même que celui que les étudiants autochtones sont amenés à réaliser. Signalons que le terme autochtone a été utilisé par les participants. Ils nommaient ainsi les étudiants nés en Suisse (non immigrants). Nous relions cet apprentissage au curriculum caché de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ishaka, Noe, and Kalum Muray. "Approche pédagogique pour la littératie et la numératie chez les jeunes autochtones du Canada : Quelle perspective en période de pandémie?" Interdisciplinary Research Journal and Archives 1 (December 16, 2020): 22–27. http://dx.doi.org/10.36966/irjar2020.14.

Full text
Abstract:
En mars 2020, la pandémie de Covid19 a conduit à la suspension des classes et de toutes les activités scolaires par les autorités gouvernementales pour aider à contenir la propagation du virus. L’éducation est l’un des secteurs concernés par ces mesures strictes. Les enseignants devaient passer aux méthodes d'apprentissage à distance. Néanmoins, tous les élèves n'avaient pas le soutien nécessaire afin de participer activement aux cours en ligne, à partir de leurs domiciles. Cela en ajoute aux problèmes, car il est reconnu que, par rapport à la population générale, les enfants autochtones ont plus de difficultés d'apprentissage. Le retard langagier, par exemple, est entre autres des problèmes longtemps notifiés chez les enfants autochtones des écoles élémentaires de la communauté de Flin Flon, dans le nord du Manitoba. Même si la cause de ce handicap n’est toujours pas déterminée, une approche pédagogique est nécessaire pour les aider à cheminer et à atteindre, peu soit-il, les objectifs académiques, à l’instar des autres élèves. Cet article tente de réfléchir sur la nécessité de développer les approches d’apprentissage plus adaptées aux conditions des élèves autochtones, tenant compte de l’éducation à distance, dans le contexte de cette pandémie. Des spécialistes dans le domaine de l’éducation, des éducateurs, administrateurs ainsi que des parents devraient être conviés à examiner les paramètres associés au retard langagier, d’une part et aux difficultés d'apprentissage chez les enfants autochtones, d’autre part. Un tel examen se pencherait à la réussite des jeunes autochtones autant dans les cours de type traditionnel (salle de classe) que dans les cours dispensés en ligne, tout en cogitant sur les perspectives d’autres approches utiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vinette, Daniel. "École, parents amérindiens et changements sociaux : la perception d’un intervenant non autochtone." Lien social et Politiques, no. 35 (October 2, 2002): 23–35. http://dx.doi.org/10.7202/005248ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous avons cherché à décrire, à partir d'un choix de situations vécues à l'école, un aspect des changements survenus dans la société crie depuis la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (1975). L'analyse des cas présentés laisse entrevoir un certain éclatement des valeurs et des attitudes face à l'école. Il semble possible de dégager au moins trois types de parents, auxquels correspondent des rapports différenciés à l'institution scolaire. Plus implicitement, ces données lèvent aussi le voile sur les difficultés rencontrées par les intervenants (enseignants ou administrateurs, autochtones ou non) qui s'efforcent de répondre aux besoins de tous les élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacob, Elisabeth, and Annie Charron. "Enjeux d’une recherche collaborative menée avec trois enseignantes atikamekws à l’éducation préscolaire." Revue hybride de l'éducation 2, no. 2 (December 18, 2018): 1–23. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v2i2.191.

Full text
Abstract:
L’intérêt de documenter les rôles d’enseignantes atikamekws en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit provient d’une double préoccupation ; un besoin de questionner scientifiquement la pratique et celui de trois enseignantes atikameks qui souhaitaient avoir des outils pour favoriser le langage oral et écrit des enfants. Pour répondre à cette double préoccupation, une recherche collaborative a été menée dans trois classes d’éducation préscolaire en contexte autochtone. Ce texte propose une réflexion sur le développement professionnel des enseignantes autochtones et la collaboration des acteurs permettant le bon déroulement de ce projet de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enseignants autochtones"

1

Baronnet, Bruno. "Autonomía y educación indígena : las escuelas zapatistas de las cañadas de la selva Lacandona de Chiapas, México." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030087.

Full text
Abstract:
A partir des pratiques éducatives des paysans zapatistes du Chiapas, l’autonomie se conceptualise comme la construction collective d’un projet des peuples indiens dans un champ de domination et de résistance sociale. Au cœur de la dispute avec l’Etat nation, le contrôle des communautés sur les éducateurs qu’elles désignent et évaluent est mis en perspective avec d’autres contextes, discours et actions d’organisations politiques autochtones en Amérique latine. Avant 1994, des programmes indiens d’éducation, d’abord clandestins, comme dans le Quiché guatémaltèque et le Cauca colombien, constituent des antécédents à l’expérience zapatiste d’autonomie radicale. En tant que politiques endogènes, sui generis, et historiquement situés dans des territoires ou des refuges multiculturels, ils remettent en question la capacité et la légitimité de l’Etat nation dans la gestion administrative et pédagogique des écoles. Avec l’autorité de l’assemblée des familles et de nouvelles charges communautaires [notamment les « promoteurs d’éducation »], les relations de pouvoir et les positions d’intermédiation sociale se reconfigurent entre les acteurs de l’Etat et des territoires rebelles. La participation active des militants Tzeltal contribue à l’appropriation sociale de l’école, en étant un frein à la différenciation sociale et à l’assimilation culturelle. Elle est un moteur de la dignité et de la légitimité de gérer l’espace et le temps scolaire, mais aussi les méthodes et les contenus. Les changements liés à l’autonomie bousculent ainsi les continuités de l’organisation de l’école, du rôle politique et du travail des enseignants, et des choix pédagogiques pertinents du point de vue des Indiens zapatistes
Based on the educational practices of the Zapatista peasants of Chiapas, autonomy is conceptualized as the collective construction of a project of Indian peoples in a field of domination and social resistance. At the center of the dispute with the nation state, control over educators by the communities who designate and evaluate them is put into perspective with other contexts, discourses and actions of indigenous political organizations in Latin America. Before 1994, Indian education programs, primarily clandestine, as in the Quiché [Guatemala] and Cauca [Colombia], were antecedents to the Zapatista experience of radical autonomy. As endogenous policies, sui generis, and historically located in multicultural territories or refuges, they call into question the capacity and legitimacy of the nation state in the administrative and pedagogical management of schools. With the authority of the assembly of families and of new communitarian roles! [including the “promoters of education”], the power relations and the social positions of intermediation are being reconfigured between State actors and rebel territories. The active participation of Tzeltal activists contributes to the social appropriation of the school, thus becoming a barrier against social differentiation and cultural assimilation. This participation is an engine for dignity and legitimacy in managing space and time at school, as well as methods and contents. Changes related to autonomy destabilize the status quo in terms of the organization of the school, the political role and work of teachers, and the educational choices relevant for Zapatistas indigenous people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

G*ơmez, Vivaldo Matias. "Besoins culturels et formation des maîtres en milieu autochtone : de quelques principes et stratégies pour améliorer la formation des maîtres autochtones de l'État de Michoacán au Mexique /." 2001. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=766398021&sid=15&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
Abstract:
Thèse (M.A.)--Université Laval, 2001.
L'en-tête de la microfiche porte une mention erronée du nom de l'auteur: Matias Gomez, Vivaldo. Bibliogr.: f. [82]-85. Publié aussi en version électronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Matias-Gómez, Vivaldo. "Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23561.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale porte sur les pratiques des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán, au Mexique. Elle entend décrire, analyser et faire comprendre comment les écoles normales indigènes, par l’entremise de leurs programmes et pratiques pédagogiques, préparent actuellement les futurs enseignants autochtones à faire face à la diversité culturelle de la population scolaire. En étudiant plus particulièrement le cas de l’École Normale Indigène de l’État de Michoacán, au Mexique, nous avons centré notre attention sur la pratique des formateurs des enseignants autochtones. Nous avons émis l’hypothèse que la pratique enseignante autochtone se réalise dans un contexte de tensions non résolues, de dilemmes et de difficultés, non seulement en raison de la formation des enseignants autochtones et des ressources méthodologiques et matérielles sur lesquelles ils s’appuient, mais aussi en raison de leur rôle d’intermédiaires culturels entre les besoins et les aspirations des communautés autochtones et les politiques officielles des programmes d’études fédéraux et étatiques. Notre recherche s’appuie sur la méthodologie qualitative ainsi que sur l’analyse de la diversité culturelle tout en tenant compte de l’approche théorique de l’interculturalité critique et décolonisatrice. Les résultats auxquels cette recherche est parvenue confirment que, même si les formateurs d’enseignants autochtones ont conscience du rôle d’intermédiaire culturel qu’on leur fait jouer, ils ne disposent pas de moyens tant théoriques que pratiques et pédagogiques pour surmonter cette mission. Les données recueillies nous ont permis de faire apparaître comment ces contradictions provoquent en eux une sorte de scission intérieure difficile à franchir entre leurs valeurs et traditions provenant de leurs communautés; comme si en étant des formateurs d’enseignants et en se pliant au rôle que l’école leur fait jouer, ils tendaient à devenir « autres », partagés entre deux cultures aux valeurs et références différentes, voire antagoniques, en trouvant pour s’en sortir dans leurs pratiques d’enseignement des stratégies pédagogiques individuelles ou des solutions empiriques et ponctuelles. Sur la base de tels constats, cette recherche s’emploie à contre-proposer, en guise d’esquisses de pistes de solutions pratiques, une nouvelle définition du formateur enseignant, c’est-à-dire d’un formateur qui soit capable de retrouver le sens profond de ce que peut être « un enseignant » dans son appréhension la plus large et la plus noble : plus qu’un technicien de la pédagogie, plus qu’un spécialiste de compétences didactiques données, plus qu’un opérateur de prescriptions institutionnelles, il devrait d’abord et avant tout être considéré comme un « passeur de savoirs » : des savoirs théoriques et pratiques complexes; des savoirs enracinés dans le passé, mais aussi en lien avec les savoirs contemporains.
This doctoral research focuses on the practices of teacher educators in the context of indigenous initial training in Michoacán State, Mexico. It aims to describe, analyse and promote understanding of how indigenous teacher training colleges, through their curricula and pedagogical practices, are currently preparing future indigenous teachers to deal with the cultural diversity of the school population. In studying the case of the Indigenous Teacher Training College in Michoacán State, Mexico, we focused our attention on the practice of indigenous teacher trainers. We have hypothesized that Aboriginal teaching practice occurs in a context of unresolved tensions, dilemmas and difficulties, not only because of the training of Aboriginal teachers and the methodological and material resources on which they rely, but also because of their role as cultural intermediaries between the needs and aspirations of Aboriginal communities and the formal policies of federal and state curricula. Our research is based on qualitative methodology as well as on the analysis of cultural diversity using the theoretical approach of critical and decolonizing interculturality. The results of this research confirm that, even though indigenous teacher educators are aware of their role as cultural intermediaries, they do not have the theoretical, practical and pedagogical means to overcome this mision. The data collected allowed us to reveal how these contradictions provoke in them a kind of inner division that is difficult to overcome between their values and traditions from their communities; as if by being teacher trainers and bending to the role that the school makes them play, they tended to become "other", to be finally shared between two cultures with different, even antagonistic values and references, finding only individual pedagogical strategies or empirical and ad hoc solutions to get by in their teaching practices. On the basis of such findings, this research seeks to counter-propose, as outlines of practical solutions, a new definition of the teacher trainer i.e. a trainer who is capable of rediscovering the profound meaning of what "a teacher" can mean in his broadest and most noble understanding: more than a pedagogical technician, more than a specialist in skills, more than an operator of institutional prescriptions, it should first and foremost be considered as a "knowledge broker": complex theoretical and practical knowledge; knowledge rooted in the past, but also in relation to contemporary knowledge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Archambault, Hélène. "Intégration des technologies de l'information et des communications en milieu scolaire autochtone." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/18125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Enseignants autochtones"

1

Beynon, June. First Nations teachers: Identity and community, struggle and change. Calgary: Detselig Enterprises, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Enseignants autochtones"

1

DA SILVEIRA, YVONNE. "LE DÉVELOPPEMENT BILINGUE DES ÉLÈVES AUTOCHTONES:." In La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, 125–44. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwdx.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GAUTHIER, ROBERTO, MARCO BACON, and SOPHIE RIVERIN. "LA CONTRIBUTION DU CENTRE DES PREMIÈRES NATIONS NIKANITE À LA FORMATION DES MAÎTRES AUTOCHTONES." In La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, 253–64. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwdx.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MILLÁN, SEGUNDO QUINTRIQUEO. "UNE RÉFLEXION SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DANS LE CONTEXTE DE LA COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE MAPUCHE AU CHILI." In La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, 205–20. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwdx.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography