Academic literature on the topic 'Enseignants – Évaluation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enseignants – Évaluation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enseignants – Évaluation"

1

Azoh, François Joseph, Affoué Philomène Koffi, and Martial Dembélé. "Le personnel enseignant et l’enseignement dans l’agenda du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) : état des lieux vingt ans après Maclure (1997)." Éducation et francophonie 45, no. 3 (May 28, 2018): 61–82. http://dx.doi.org/10.7202/1046417ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans le prolongement de la synthèse réalisée par Maclure en 1997 sur la recherche en éducation en Afrique centrale et occidentale. Il s’agit donc d’une revue des travaux de recherche portant sur le thème du personnel enseignant et de l’enseignement dans les douze pays francophones membres du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) au cours des vingt dernières années, soit de 1997 à 2017. Cette revue repose sur un corpus documentaire sélectionné dans la bibliothèque numérique du ROCARE. Les 315 études recensées couvrent les quatre sous-thèmes suivants : 1) formation du personnel enseignant et pratiques pédagogiques; 2) évaluation des apprentissages et qualité de l’éducation; 3) réformes curriculaires et méthodes pédagogiques; 4) éducation non formelle. Ces études convergent sur le déficit de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, ce qui ne leur permet pas d’appliquer les méthodes pédagogiques et les curriculums issus des réformes et d’offrir un enseignement de qualité. Vingt ans après Maclure, la question enseignante et l’enseignement se présentent dans les mêmes termes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mottier Lopez, Lucie, and Linda Allal. "Le jugement professionnel en évaluation: un acte cognitif et une pratique sociale située." Swiss Journal of Educational Research 30, no. 3 (December 1, 2008): 455–64. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.30.3.4798.

Full text
Abstract:
L’article examine les caractéristiques du jugement professionnel en évaluation par les enseignants, conceptualisé comme étant un processus cognitif et une pratique sociale liée à différents contextes. La multiréférentialité du jugement professionnel en évalua-tion est argumentée, montrant que celui-ci convoque des cadres de référence et des repères d’ordres différents. L’article présente une recherche sur les démarches d’évaluation sommative et pronostique mises en œuvre par une dizaine d’enseignants genevois de 6ème primaire. Les résultats décrivent les procédures utilisées par les enseignants pour établir les notes dans le livret scolaire et les ajustements évaluatifs qu’ils effectuent au regard de situations singulières d’élèves. Les dimensions sociales et éthiques du jugement professionnel en évaluation sont soulignées. Une modélisation en quatre points est esquissée. Elle peut fonder des activités de formation et de collaboration collégiale aptes à développer la cohérence et la rigueur du jugement professionnel des enseignants et à limiter ainsi les biais affectant leurs pratiques de notation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yerly, Gonzague. "Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ?" Mesure et évaluation en éducation 40, no. 1 (August 29, 2017): 33–60. http://dx.doi.org/10.7202/1041003ar.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants font face aujourd’hui à l’expansion des évaluations à grande échelle. Néanmoins, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes sont encore peu connus. L’objectif de cet article est de proposer une analyse spécifique des effets des épreuves externes sur les pratiques d’évaluation des apprentissages. L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 16 enseignants du primaire confrontés aux épreuves externes du canton de Fribourg en Suisse (entretiens semi-dirigés). Les résultats montrent que ceux-ci se servent des contenus et de la forme des épreuves externes pour ajuster certaines démarches du processus d’évaluation sommative. Par contre, ils ne mobilisent que très peu les résultats, et les ajustements observés sont parfois réalisés de manière plutôt instrumentale afin d’optimiser la réussite des élèves aux épreuves. Dans le contexte étudié, ces effets plutôt modérés s’expliquent par différentes postures des enseignants quant à l’évaluation externe et/ou par leurs perceptions de certaines caractéristiques des dispositifs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, and Alain Cadieux. "L’impact des CAP sur le développement de la compétence des enseignants en évaluation des apprentissages." Éducation et francophonie 41, no. 2 (December 18, 2013): 10–34. http://dx.doi.org/10.7202/1021025ar.

Full text
Abstract:
L’automne 2011, trois communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) ont été mises sur pied avec, pour thématique, l’évaluation des apprentissages. Ces CAP visaient à consolider la compétence en évaluation des apprentissages chez les enseignants en exercice, à soutenir ces derniers dans l’ajustement de leurs pratiques en évaluation et à susciter une dynamique de coformation entre les enseignants participant aux CAP. Cette recherche, de type formation, adopte une approche mixte et s’appuie sur le modèle d’évaluation de la formation continue de Guskey (2000) pour déterminer l’impact des CAP sur le développement de la compétence en évaluation des apprentissages. Les résultats indiquent que tous les enseignants des trois CAP ont consolidé leurs compétences en évaluation de manière significative et qu’un gain plus important a été noté pour les enseignants du secondaire. Les apprentissages réalisés sont surtout de nature cognitive. Parmi les apprentissages classés sous la dimension affective, c’est le partage des pratiques qui retient l’attention des participants. De plus, le choix d’avoir opté pour des CAP constituées de participants venant de plusieurs commissions scolaires a certainement contribué à élargir leurs perspectives grâce à la richesse des expertises et des milieux convoqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ANDRE, Bernard, and Méliné ZINGUINIAN. "L’absence de cadre comme obstacle dans l’évaluation des stagiaires par les formateurs de terrain dans les formations à l’enseignement." Phronesis 6, no. 4 (March 19, 2018): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/1043977ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation des enseignants-stagiaires par les enseignants titulaires sur le terrain est source de dilemmes professionnels. Cet article propose une hypothèse de compréhension de ce phénomène : le trouble rencontré par les formateurs de terrain dans l’évaluation des étudiants qu’ils encadrent viendrait de l’absence de cadre lié à cette évaluation dans le contexte suisse étudié, en opposition avec la présence d’un cadre fort et soutenant pour ce qui concerne l’ évaluation de s élèves. En explorant les enjeux relationnels et communicationnels de cette évaluation, les résultats empiriques confirment cette hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nizet, Isabelle. "Formation des enseignants du secteur de l’éducation des adultes à l’évaluation des compétences : défis et perspectives." Revue des sciences de l’éducation 40, no. 2 (February 2, 2015): 373–96. http://dx.doi.org/10.7202/1028425ar.

Full text
Abstract:
La réforme du curriculum de la Formation générale des adultes réactive la question de la professionnalisation des enseignants de ce secteur par le biais de leur formation initiale et continue. Une recherche exploratoire a été entreprise pour repérer comment est prise en compte la réalité professionnelle de ces enseignants dans la construction de savoirs professionnels en évaluation. La méthodologie est fondée sur l’analyse de contenu de documents référentiels et d’artefacts réflexifs produits par des enseignants du secteur des adultes en formation qualifiante en ligne. Les résultats montrent que les situations professionnelles et le contexte professionnel propres à ce secteur façonnent une culture évaluative particulière qui rend la construction de savoirs professionnels possible, mais leur transposition dans les situations de travail aléatoire. Ces constats mettent en lumière les besoins de formation spécifiques aux enseignants de ce secteur et les enjeux de l’intégration des situations professionnelles dans une formation qualifiante à l’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lévesque-Guillemette, Rebecca, Thérèse Bouffard, and Carole Vezeau. "Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’autoévaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 2 (November 17, 2015): 179–97. http://dx.doi.org/10.7202/1034032ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a deux objectifs : 1) examiner le jugement porté par les enseignants sur le caractère utile ou nuisible des biais d’autoévaluation de compétence de leurs élèves et 2) vérifier si ce jugement était lié à la qualité de la relation rapportée par eux et leurs élèves. 49 enseignants de 6e année du primaire et leurs 277 élèves (128 filles) ont répondu à un questionnaire en classe. Les résultats indiquent qu’une majorité d’enseignants considère préférable qu’un élève surévalue ses capacités plutôt que l’inverse. Ils montrent aussi que les élèves sous-évaluant leurs capacités rapportent une relation plus chaleureuse avec leur enseignant lorsque celui-ci croit qu’une telle sous-évaluation est positive. La qualité de la relation rapportée par les enseignants de ces mêmes élèves est aussi meilleure que celle qu’ils disent entretenir avec les autres élèves. Ces résultats suggèrent l’importance de poursuivre l’examen des croyances des enseignants sur les biais d’autoévaluation de compétence des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dupont, Pierrette, and Jacqueline Bédard. "Évaluation des besoins d’éducation à la carrière au primaire." Articles 17, no. 1 (November 16, 2009): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/900687ar.

Full text
Abstract:
Cette étude avait pour but d’évaluer les besoins d’éducation à la carrière au primaire. L’analyse des résultats obtenus à un questionnaire d’opinions complété par des enseignantes et des enseignants montre un écart entre les perceptions et les attentes face aux objets d’éducation proposés. Les auteures dégagent des besoins prioritaires en matière d’éducation à la carrière : élargir les horizons professionnels des élèves, développer leurs habiletés à prendre des décisions et acquérir certaines qualités requises dans le monde du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mottier Lopez, Lucie. "Évaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique « Enclos de la chèvre »." Mesure et évaluation en éducation 38, no. 1 (June 3, 2016): 89–120. http://dx.doi.org/10.7202/1036552ar.

Full text
Abstract:
À partir d’un cadre qui définit l’évaluation-soutien d’apprentissage et l’évaluation formative élargie, cet article étudie une forme particulière d’évaluation formative qui a pour intérêt de s’intégrer aux activités d’apprentissage des élèves. Conceptualisée comme une évaluation-régulation interactive en tant que participation guidée qui a une fonction d’étayage et de médiation à l’autorégulation de l’élève, elle n’est cependant pas à confondre avec toute évaluation interactive. Cet article présente une recherche collaborative menée avec neuf enseignants de l’école primaire genevoise qui s’interrogent sur leur façon d’intervenir dans des situations complexes à des fins de soutien d’apprentissage. Les résultats sont présentés sous forme de quatre structures de participation guidée qui caractérisent les processus dialogiques des évaluations-régulations interactives étudiées. Afin d’illustrer la façon dont les enjeux d’apprentissage sont traités dans ces évaluations, les résultats se centrent sur un problème en particulier, « Enclos de la chèvre », issu des moyens d’enseignement romands des mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nizet, Isabelle. "Transitions de culture évaluative chez des futurs enseignants de l’enseignement secondaire." Phronesis 5, no. 3-4 (March 2, 2017): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/1039086ar.

Full text
Abstract:
En matière d’évaluation, les apprentissages professionnels des futurs enseignants supposent une double transition culturelle qui se caractérise par le passage d’une culture première en évaluation (d’ancien élève ou d’étudiant) à une culture seconde (professionnelle) (Nizet, 2013, 2015). Ces apprentissages impliquent la construction de concepts et de techniques propres au domaine de l’évaluation et agissent comme des appuis pour référencer les pratiques évaluatives (Vial, 2009), leur statut épistémologique évoluant au contact de l’activité professionnelle. Dans le cadre d’une recherche portant sur le processus d’« assessment literacy » de futur enseignants (Mertler, 2004, 2009; Willis, Addie & Klenowski, 2013) nous souhaitons comprendre comment évolue la reconfiguration de ces savoirs de formation dans le cadre d’échanges ayant eu lieu entre le stagiaire et son enseignant associé. Nous présentons le résultat d’une analyse d’échanges relatés par des futurs enseignants du secondaire portant sur des problèmes liés à l’évaluation des élèves durant leur stage. L’analyse met en lumière une évolution des valeurs attribuées aux savoirs de formation selon des critères de crédibilité, d’intelligibilité et de légitimité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enseignants – Évaluation"

1

Campanale, Françoise. "L'autoévaluation, facteur de transformation des conceptions et des pratiques : études d'actions de formation continue des enseignants dans le domaine de l'évaluation." Grenoble 2, 1995. http://www.theses.fr/1995GRE29052.

Full text
Abstract:
Cette recherche, descriptive et modélisatrice, utilisant une approche qualitative et clinique, explore le rôle que peut jouer l'autoévaluation dans la formation continue des enseignants du secondaire pour favoriser la transformation des conceptions et pratiques de l'évaluation, et au-delà un changement du paradigme pédagogique. La première partie, en se référant à une approche complexe de la réalité fait émerger le paradigme de l'évaluation "compréhensive", dont découlent les stratégies d'évaluation formative formatrice, centrées sur l'autoévaluation des acteurs du processus enseignement-apprentissage. Le fonctionnement de l'autoévaluation dans la transformation des conceptions et la régulation de l'activité est exploré, puis modélisé. La deuxième partie analyse l'évolution d'un dispositif de formation à l'évaluation. Les formateurs engagés dans un processus d'autoévaluation de leurs pratiques ciblent progressivement leurs actions sur l'apprentissage de l'autoévaluation par les enseignants pour qu'ils puissent provoquer celle des élèves. La troisième partie étudie les effets des situations d'autoévaluation introduites dans une action de formation continue pour une équipe d'enseignants de collège. Des analyses transversales et longitudinales de leurs discours montrent des modifications de conceptions de l'évaluation et témoignent de modifications de pratiques pédagogiques. Ceux qui changent de paradigme pédagogique sont ceux qui ont délibérément engagé un processus d'autoévaluation, provoquant la transformation de leurs représentations sur leur rôle d'enseignant. Ce travail tente d'approfondir les connaissances sur l'autoévaluation et de fournir aux formateurs des grilles de lecture de leurs actions
This research based on both a clinical and a qualitative approach aims to provide both a description and a model. It explores the potential role of self assessment in in-service secondary school teacher education courses to modify beliefs and practices concerning assessment and furthermore to change the pedagogical paradigm. Part 1, based on a complex approach to reality, brings to light the "comprehensive" assessment paradigm encompassing formative assessment and "evaluation formatrice" taking into account the implication of the teaching learning participants in the assessment process. Ways in which self assessment plays a role in changing beliefs and in regulating the activity are examined and give rise to a model. Part 2 analyses the contents and organisation of a teacher training programme on assessment and its ricochet effect. Teacher trainers, by applying a process of self-assessment to their own teaching practices, gradually aim to enable teachers to assess themselves so that they, in turn, will encourage their pupils to do the same. Part 3 analyses the effects of self assessment introduced into an in service education course for secondary school teachers. The analysis of their discourse at several points in the duration of their training and longitudinally, shows the changes which occur in their conceptions of assessment and in their practice. Participants who are shown to change their pedagogical paradigm, are those who consciously engage in a process of self-assessment, leading to changes in their vision of the teacher's role. This research aims at contribution to the development of knowledge in the area of self-assessment and at providing teacher educators with tools to analyse their practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laclau, Vincent. "La qualification par les enseignants de collège : construction, justification et protection : esquisse d'une sociologie pragmatique du jugement enseignant." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2131.

Full text
Abstract:
Dans une société méritocratique, qui réserve les places sociales les plus désirables aux individus les plus méritants, l’évaluation scolaire occupe une place centrale. De par sa fonction de sélection, elle conduit en effet à la répartition des individus entre les filières de formation et, in fine, aux différents statuts professionnels. Selon la réglementation en vigueur, ce sont les enseignants qui sont chargés d’effectuer l’évaluation scolaire. L’enquête exploratoire conduit à s’intéresser au jugement des enseignants : la construction des avis scolaire des professeurs ne repose pas sur la simple application de techniques d’évaluation, mais elle met en œuvre des méthodes ordinaires de jugement. Une des propriétés du jugement enseignant est d’être constamment soumis à la possibilité d’une critique, susceptible de provenir de diverses catégories d’individus. Cette recherche consiste à analyser ce qui, dans l’activité scolaire, permet aux enseignants de se prémunir contre la critique, de l’anticiper, de la maîtriser.L’étude de la littérature scientifique montre que la question du jugement enseignant se constitue en problème scientifique au cours du XXe siècle, à partir du constat empirique de ses défaillances. Les recherches successives s’émancipent peu à peu du regard normatif pour construire des modèles explicatifs de l’évaluation scolaire comme phénomène social, en puisant dans les ressources des sciences sociales. Un mouvement plus récent, dans la continuité duquel ce travail s’insère, adopte une posture plus compréhensive, en laissant une large place à la subjectivité des professeurs. Ces derniers construisant leur jugement lors des interactions vécues dans le cadre de leur travail ordinaire, deux courants sociologiques sont convoqués : premièrement, la sociologie pragmatique, dont un des concepts centraux, l’épreuve, permet de décrire et d’analyser le travail de qualification des élèves dans le cadre pédagogique ; deuxièmement, l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman. Le recueil des données qualitatives s’inspire des méthodes ethnographiques. Le travail de jugement de onze enseignants de collège de l’agglomération de Lille a été observé et a fait l’objet d’entretiens conduisant à l’explicitation des pratiques. L’analyse des données privilégie un raisonnement inductif fondé sur la méthode de théorisation ancrée.Les résultats se déclinent selon deux idées principales. Premièrement, le fait que les élèves sont qualifiés dans le cadre d’épreuves, au sens de la sociologie pragmatique, c’est-à-dire d’interactions visant à un accord sur la qualification d’un être humain ou d’un objet. Les épreuves sont conduites en référence à des principes de justice et par l’engagement dans la situation d’objets ou d’individus qui peuvent être requalifiés au cours de l’épreuve. La qualification des élèves demande donc, de la part du professeur, la constitution d’un dispositif assez solide, sur lequel s’appuyer lors des épreuves, s’il veut garantir la légitimité de son jugement. Deuxièmement, parmi toutes les épreuves de qualification des élèves, l’évaluation pratiquée par les professeurs est une tentative d’industrialisation du jugement ordinaire des enseignants. L’évaluation scolaire est identifiée à un ensemble spécifique d’épreuves difficiles à contester sans remettre en cause une construction théorique et pratique, à la fois cohérente et robuste. En ceci, les épreuves évaluatives constituent un point d’appui incontournable pour la conduite du travail enseignant. Elles définissent des procédures, proposent des étalons de valeur, des modèles de référence, un répertoire d’actions, une grammaire professionnelle, qui se déploient dans un monde tourné vers l’efficacité, le rendement, la mesure, l’objectivité. Cette attraction industrielle peut toutefois entraver la conduite ordinaire du jugement enseignant, en délégitimant d’autres moyens dont il dispose pour connaître ses élèves et construire les situations d’apprentissage
In a meritocratic society, which reserves its most desirable positions for its most deserving individuals, school assessment occupies a central position. By its function of selection, assessment leads indeed to the distribution of individuals over different specialisations and, in fine, to their various professional statuses. In line with current legislation, it is teachers who are responsible for carrying out school assessment. The exploratory enquiry leads us to focus on teacher judgement: the construction of teachers’ educational judgements is not based on the simple application of evaluation techniques but entails ordinary means of judgement. One of the aspects of teacher judgement is its being constantly subjected to the possibility of criticism, coming from various categories of individuals. This research consists in an analysis of what, within school activity, enables teachers to arm themselves against criticism, to anticipate it and to manage it.A study of the scientific literature shows that the question of teacher judgement emerges as a scientific problem during the 20th century, out of an empirical observation of its weaknesses. Successive research has standardised little by little from the normative view to construct explanatory models of educational assessment as a social phenomenon, by exploiting the resources of the social sciences. A more recent movement, the pursuit of which this work takes up, adopts a more overall posture, leaving a wide margin for the subjectivity of teachers. The latter, building up their judgement during interaction experienced in the framework of their day-to-day work, two sociological currents are at play: firstly, pragmatic sociology, of which one of the central concepts, the test, allows for the description and analysis of the work of defining students within the teaching framework; secondly the symbolic interactionism of Erving Goffman.The gathering of qualitative data is inspired by ethnographic methods. The work of judgement of 11 junior secondary school teachers from the Lille metropolitan area was observed and discussed in interviews leading to exploration of practices. The analysis of data favours inductive reasoning based on the grounded theory method.Results are ordered according to two main ideas: Firstly, the fact that the students are qualified within in the framework of tests, in the pragmatic sociological sense of the word, that is to say interactions aimed at an agreement on the qualification of the human being or object. The tests are conducted with reference to principles of justice and by engaging objects or individuals in the situation that can be requalified during the test. The qualification of students demands therefore, on a teacher’s part, the constitution of a sufficiently strong system on which to rely during tests, if he or she wishes to guarantee the legitimacy of his/her judgment.Secondly, among all the tests for qualifying students, the assessment carried out by teachers is an attempt to industrialise their ordinary judgment. School assessment is made up of an assortment of specific tests which are difficult to challenge without disturbing a theoretical and practical construct that is both coherent and robust. In this way, assessment tests constitute an unavoidable means for the organising of teaching. These tests define procedures, offer scales of value, models of reference, a database of actions, a professional grammar, which is developed in a world oriented towards efficiency, productivity, measurement, objectivity. This attraction to an industrialised system can however block the ordinary function of judgment of the teacher, while de-legitimizing other means at his/her disposal to know his/her student and to construct learning situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leroux, Julie Lyne. "Analyse des pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants dans une approche par compétences au collégial." Thèse, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/947.

Full text
Abstract:
L'évaluation des apprentissages dans le contexte de l'enseignement collégial québécois a été l'objet de profondes transformations depuis la mise en oeuvre du Renouveau. La révision des programmes d'études, maintenant axés sur le développement de compétences, a imposé de nouvelles exigences et engagé les enseignantes et les enseignants du collégial à revoir leurs pratiques évaluatives. Cette étude de cas multiples menée auprès de douze enseignantes et enseignants reconnus par leurs pairs comme ayant intégré des dispositifs d'évaluation des compétences dans le cadre d'un cours avait deux objectifs principaux. Le premier visait à décrire les pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants du collégial pour un cours. Le second visait à analyser les pratiques évaluatives recueillies auprès d'enseignantes et d'enseignants du collégial pour un cours quant aux dimensions suivantes : l'intention et le moment de l'évaluation, les tâches d'évaluation, les instruments d'évaluation et les rôles dans l'évaluation. Les données qualitatives recueillies proviennent d'entrevues semi-dirigées et de la documentation en lien avec le cours. Les données confirment que des enseignantes et des enseignants ont adapté leurs pratiques évaluatives à l'approche par compétences et que celles-ci ne sont pas identiques dans tous les cas. Il ressort que la diversité des données obtenues pour chacun des cas fait état de pratiques plurielles. Des enseignantes et des enseignants ont rompu avec des modalités d'évaluation traditionnelles et ils expérimentent de nouvelles façons d'évaluer qui font dans plusieurs cas l'objet de décisions collectives. Les résultats de cette recherche sont susceptibles d'entraîner des retombées en pratique, en formation et en recherche. Cette étude a notamment fourni des pistes de recherche future qui devraient contribuer à documenter la richesse des pratiques évaluatives des enseignantes et des enseignants du collégial et à améliorer les connaissances pratiques au sujet de l'évaluation des apprentissages dans un programme formulé par compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gimonnet, Bertrand. "Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100103.

Full text
Abstract:
Cette thèse voudrait mettre en relief les facteurs qui favorisent la compréhension de la pérennité de la notation scolaire à l'école élémentaire. Elle tente de cerner au plus près le "rapport à la notation" des enseignants, c'est-à-dire l'ensemble des comportements et pratiques que les enseignants des écoles élémentaires mettent en oeuvre dans l'exercice pédagogique de la notation. Les discours magistraux manifestent la conviction que stimulation, émulation et compétition sont des fonctions intrinsèques de la notation scolaire, mais de multiples contradictions traversent l'acte d'évaluation. Cette recherche postule l'existence d'un lien de causalité entre notation scolaire et forme scolaire. Forgée il y a plus d'un siècle, la forme scolaire détermine des situations pédagogiques paradoxales, entre les exigences d'une société compétitive et un conformisme déterminé par la "tradition" des pratiques, où les enseignants essaient d'accommoder au mieux leurs discours et leurs pratiques
This thesis would like to highlight the factors which assist the understanding of the continuity of school marking in elementary schools. It attempts to outline the teachers' "marking relationships", i. E. All the behaviors and practices in pedagogical marking that they implement in elementary schools. The teachers' discourses indicate the conviction that stimulation, emulation and competition are intrinsic functions of school marking; however, many contradictions influence the act of assessing. This research postulates the existence of a causal link between school marking and school form. Born more than a century ago, the school form determines paradoxical educational situations: the requirements of a competitive society and conformity determined by the "tradition" of practices, in which teachers try to accommodate their discourses and their practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Toner, Earl. "A study of research criteria and teacher evaluation methods for the purpose of establishing a model for teacher : evaluation in the province of New Brunswick." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mahamat, Hamid. "Les compétences acquises de l'activité : le cas des enseignants tchadiens." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE29010.

Full text
Abstract:
Cette recherche interroge les compétences développées par les professeurs du secondaire dans leur pratique quotidienne. Elle définit la compétence dans une perspective cognitiviste, considérant la résolution de problème comme indicatrice de la compétence et processus central de développement de celle-ci, impliquant ainsi la médiation du contexte socioprofessionnel. On présente à cent huit sujets formés à l'enseignement ou non et ayant entre 0 et 240 mois d'expérience au secondaire, trois récits de situations de classe où surviennent des incidents. Leurs réponses écrites ont présenté leurs compréhensions des situations et leurs solutions aux incidents perçus. Les résultats montrent que les représentations des situations chez les sujets les plus expérimentés ont des aspects identiques et que les solutions qu'ils proposent sont en général pertinentes, que parmi les sujets ayant entre 0 et 60 mois d’expérience, les individus non-formés s'attachent aux aspects superficiels des situations et avancent des solutions pas toujours cohérentes avec leurs diagnostics. Ce sont là des résultats déjà connus dans la littérature. Ici, les résultats montrent encore que dans cette catégorie, les diagnostics et les solutions de ceux qui ont été formés rappellent parfois ceux des plus expérimentés formés. Pour mieux expliciter les effets de la formation et de l'expérience sur les diagnostics des situations et les propositions de solutions, six variables explicatives ont été estimées. Les meilleurs modèles ont des pouvoirs explicatifs très faibles mais la recherche a révélé l'impact significatif sur certaines modalités du diagnostic et des solutions proposées de 5 sur les 6 variables explicatives
This research interrogates expertise developed by the teachers of the secondary schools in and through the practice of their teaching. It adopts a cognitive definition of expertise that considere problems solving as its indicator and well as the principal processus of its development implying the mediation of the socio-professional context. The protocol presents in writing, three class situations where incidents occur. The 108 participants trained on teaching or not, have between 0 and 240 months of experience in the teaching. They gave in writing, their diagnosis of the situations and their solutions to the problems that they discerned. The results show that the most experienced teachers' representations of situations have some common aspects and that the solutions from the most experienced teachers are in consistency with their representations. We find that teachers who have between 0 and 5 years of experience are bound to superficial aspects of the situations and that the solutions from them are incoherent with their representations. These results are already known in research. In the last group, those who were trained express diagnoses and solutions sometimes recalling those of the most experienced ones To determine how training and experience influence diagnoses of the situations and the proposals of solutions, six independent variables have been estimated. The best models have very weak explanatory power, but this research revealed their meaningful impact on some modalities of the diagnosis and solutions proposed from 5 out the 6 explanatory variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khalifa, Ahmed. "Les enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et la qualité à l’Université : Conception des enseignants-chercheurs à propos des démarches qualité et d’accréditation à l’Université : le cas d’étude en Sciences de l’Éducation." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUEL033.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur l'évolution du métier des enseignants-chercheurs à l’Université et sur les démarches d’évaluation de la qualité de leurs activités en Sciences de l’éducation. Différents facteurs expliquent que la qualité soit devenue un des enjeux majeurs de l’évaluation de l’enseignement supérieur : la massification provenant de la volonté politique d’offrir un accès à l’université pour le plus grand nombre, l’internationalisation sous l’effet du processus de Bologne et de la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Cette recherche essaye de répondre à la question principale : « Quel rapport les enseignants-chercheurs entretiennent-ils avec les démarches de la qualité introduites dans l’enseignement supérieur ? Et pourquoi ? ». Le chercheur utilise l’approche qualitative en s’appuyant sur les entretiens approfondis pour connaître la façon dont ils se représentent cette notion. De plus, le chercheur constate, via les résultats, que le concept de « qualité » est un terme polysémique dont le sens varie selon les enseignants-chercheurs rencontrés. Par ailleurs, ce concept est utilisé aujourd’hui au cœur de beaucoup de discours sur l’amélioration de l’enseignement supérieur. Aussi, la qualité pourrait être définie par une confrontation entre les besoins des étudiants, les priorités des enseignants et les besoins des milieux professionnels. Ainsi, les démarches d’évaluation de la qualité de l’enseignement et de la recherche diffèrent d’un interviewé à l’autre lorsque le maître de conférences n’a pas la même vision que celle du professeur. Nous notons également que les activités particulières concernant les enseignants-chercheurs sont apparues pour améliorer et pour développer leur travail : d’un côté le volet recherche (par exemple, mettre la recherche en valeur par l’intervention avec les collègues étrangers et la production des articles dans les revues scientifiques), d’un autre côté le volet d’enseignement et d’apprentissage (par exemple, posséder des aptitudes à l’innovation et à la dynamique pédagogiques à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours)
This research focuses on the evolution of the profession of teaching and research at the University, and focuses on the evaluation approaches for the quality of their activities in educational science. Various factors explain that quality has become one of the major issues of higher education: Massification from the political will to provide access to the university for the greatest number, internationalization under the effect of the Bologna process and the creation of the European area of higher education. This research tries to answer the main question: “What concept the faculty-member maintains has about the processes of quality in higher education? And why?”. And we use a qualitative approach based on interviews with a sample to know the way in which they represent this concept. In addition, we find through the results of our research, that the concept of quality is a polysemic tem based on the official culture and the own culture of the faculty member at the university. Furthermore, today this concept is at the heart of a lot of discourse on the improvement of higher education. What does it actually cover for those who use it? Faculty member in education have the interest in developing idea to be included in the definition of this concept. In addition, quality could be defined by a confrontation between the needs of students, faculty member priorities, and needs of the professional community. Moreover, assessment of the quality of the activities of teaching and research differs from one interview to another. A lecturer does not have the same vision of a Professor. We note that the development of a specific faculty member’s activities improves the profession either by the research component, or by the administrative component, or finally by the component of teaching and learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dumais, Karine. "Évaluation du processus d'implantation de programmes d'éducation à la nutrition tel que perçu par les enseignants titulaires et les enseignants en éducation physique et à la santé du 1er cycle du primaire." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22119.

Full text
Abstract:
L'obésité infantile est préoccupante sachant qu'un excédant de poids augmente les risques de nombreux problèmes de santé tels que le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiovasculaires, en plus de nuire à la santé physique et mentale (ex : estime de soi). L'éducation à la nutrition s'avère une avenue intéressante pour inculquer aux enfants, le plus tôt possible, de saines habitudes de vie. Pour ce faire, de multiples programmes d'éducation à la nutrition font leur place dans les écoles, mais peu d'entre eux ont été évalués. Les objectifs visés par ce projet étaient d'évaluer le processus d'implantation de deux programmes d'éducation à la nutrition destinés aux enseignants titulaires et aux enseignants en EPS du 1er cycle du primaire afin d'identifier les éléments facilitants et les barrières à leur implantation. Sur 195 questionnaires auto-administrés envoyés aux enseignants titulaires, 54 (28%) ont été retournés tandis que chez les enseignants en EPS, 47 (25%) questionnaires ont été reçus sur 187 envois. Également, quatre entrevues téléphoniques ont été réalisées chez les enseignants titulaires tandis que cinq enseignants en EPS ont été interviewés. Bien que les programmes soient appréciés de l'ensemble des enseignants titulaires et enseignants en EPS, le degré d'implantation est faible, soit 25% et 42% tandis que le taux de fidélité est plus élevé, soit 62% et 71%, respectivement. Le temps disponible pour faire de l'éducation à la nutrition ainsi que le budget limité pour l'achat d'équipement ou d'aliments sont les principales barrières à l'implantation d'un programme chez les enseignants titulaires tandis que chez les enseignants en EPS, ce sont des activités parfois moins adaptées au contexte qui représentaient un facteur limitant. Cependant, un programme ± clé en main ¿, attrayant et flexible, en plus de contenir des activités et thèmes d'intérêt pour les élèves, ont facilité l'utilisation de ces programmes. Une piste de solution afin d'améliorer l'implantation de ces programmes serait d'impliquer davantage les directions d'école afin qu'elles offrent le soutien de temps et financier permettant une planification plus efficace pour ce type d'activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kapalata, Kwibe Bruno Wakana. "Pratiques évaluatives des enseignants rwandais du secondaire." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30536/30536.pdf.

Full text
Abstract:
Les recherches réalisées sur les pratiques évaluatives soulèvent de nombreuses questions. Ce constat s’applique aussi au Rwanda. Au cours de ces dernières années, de nombreux pays ont procédé à des changements pour améliorer leur système éducatif. Le Gouvernement de l’Unité Nationale du Rwanda (GUN) a demandé en 2003 au MINEDUC d’intégrer dans les politiques éducative et évaluative, l’approche par compétences. Le GUN souhaite ainsi rehausser la qualité de l’enseignement. Parmi les normes formulées par le MINEDUC (2009), une grande importance est consacrée aux pratiques évaluatives. L’objectif de la présente recherche consiste à recenser les pratiques évaluatives des enseignants Rwandais du secondaire à partir de quatre thématiques : (1) politiques éducative et évaluative (2) fonctions et interprétations de l’évaluation, (3) instruments de mesure et d’évaluation, (4) contexte lié à l’évaluation (niveaux de compétence et attribution de la note). Les questionnaires Enseignants (n=106), Élèves (n= 325) ainsi que le canevas d’entrevue pour les Enseignants (n=10) ont été élaborés à la lumière de ces quatre thématiques. Cette recherche est de type exploratoire et descriptif. Les résultats indiquent que les enseignants connaissent pour la plupart les politiques éducative et évaluative du Rwanda. Cependant, peu d’entre eux affirment connaître l’existence des politiques éducative et évaluative à leur école. Les enseignants rwandais évaluent à partir de la fonction sommative visant surtout la sélection à partir d’une interprétation normative. Les instruments de mesure les plus utilisés en évaluation sommative sont : examens écrits, interrogations générales écrites et interrogations partielles écrites. L’évaluation formative est peu présente, voir absente. Quant au niveau de compétence, les enseignants rwandais évaluent surtout les connaissances pour vérifier le contenu du curriculum ainsi que les habiletés. En ce qui concerne l’attribution de la note, les enseignants mentionnent obtenir des points pour le bulletin. Il ressort des discussions que les enseignants ont des difficultés à intégrer la politique évaluative prônée par le MINEDUC. Les résultats de cette recherche pourront permettre de contribuer à l’amélioration des pratiques évaluatives au Rwanda.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Penso, Eric. "Influence de l'engagement des enseignants sur les résultats des élèves : peut-on se passer de formation continue ?" Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10057/document.

Full text
Abstract:
L'hypothèse que j'émets au début de cette enquête est la suivante : ce n'est pas l'acte de formation lui-même qui est décisif, mais l'envie de formation. Plus précisément, ce n'est pas l'acte de candidature qui peut à lui seul faire bouger les pratiques mais la formulation par le maître d'un questionnement. Pour étayer ma thèse, j'ai constitué quatre groupes d'enseignants : le premier groupe (GE) est composé de 15 enseignants ayant formulé une demande de formation sur l'exploitation des évaluations nationales et un suivi de cohorte au CE2 avec les mêmes élèves, formation qu'ils ont obtenue ; le groupe témoin 1 rassemble des professeurs qui ont formulé la même demande et qui n'ont pas été retenus ; le groupe témoin 2 se compose de maîtres n'ayant pas souhaité être formés et qui sont inscrits d'office ; le groupe témoin 3 rassemble des enseignants qui ne demandent rien et qui sont exaucés dans leur non demande. Les évaluations de 564 élèves - 140 environ par groupe - à trois moments successifs étalés sur une année m'ont permis de mener une analyse comparative et de tirer quelques conclusions sur l'influence de l'engagement, avec ou sans formation, sur les performances scolaires et les comportements des élèves
The hypothesis which I would like to bring about at the beginning of this survey is on the following : It is not the training experience which in itself is the deciding factor, but the training drive. To be more precise, it is not the enrollment in a training program which can alter the course of events but the teacher's formulation or teaching staff's questioning. To emphasize my thesis, I have made up four groups of teachers : the first group (Experimental Group) is which made up of fifteen teaching staff having requested a training session on the usage of the national primary school evaluations for eight year olds, following the next school year with the same group of pupils and the above staff succeeding in obtaining their teacher's training education. The second group is made up of teachers who have requested to be enrolled but have not been accepted. The third group is made up of teachers which have not wished to be trained and having nevertheless been officially enrolled in this training session. The fourth group is made up of teachers who have not asked anything and who will not be enrolled. 564 pupils (around 140 per group) have been evaluated at three successive periods, during one year. This has given me to bring about a comparative analysis, and draw some conclusions on the influential commitment with or without training on pupils' scholastic performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Enseignants – Évaluation"

1

Morgan, Griffith A. V. L' évaluation du rendement dans les systèmes scolaires de l'Ontario. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Allal, Linda. Vers une pratique de l'évaluation formative: Matériel de formation continue des enseignants. Bruxelles: De Boeck-Wesmael, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lécuyer, André. Teacher performance evaluation : policies, practices and trends =: Évalauation du rendement des enseignants : politiques, pratiques et tendances. Toronto, Ont: Council of Ministers of Education, Canada = Conseil des ministres de l'éducation (Canada), 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hayman, Brian. L'avenir de l'évaluation du rendement des enseignants certifiés au sein des conseils scolaires de l'Ontario. Toronto: Ministère de l'éducation de l'Ontario, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hayman, Brian. L' avenir de l'évaluation du rendement des enseignants certifiés au sein des conseils scolaires de l'Ontario. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

l'éducation, Ontario Ministère de. Guide d'évaluation du rendement du personnel enseignant comprenant les formulaires et lignes directrices approuvés. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernard, Huguette. Processus d'évaluation de l'enseignement supérieur: Théorie et pratique. Laval, Qué: Éditions Études vivantes, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The teacher evaluation handbook: Step-by-step techniques and forms for improving instruction. Englewood Cliffs, N.J: Prentice Hall, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

L, Rieman Patricia, and Okrasinski Jeanne, eds. Creating your teaching portfolio: Presenting your professional best. 2nd ed. Boston: McGraw-Hill Higher Education, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ayers, Jerry B. Teacher education program evaluation: An annotated bibliography and guide to research. New York: Garland Pub., 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Enseignants – Évaluation"

1

Tessaro, Walther. "Chapitre 3. Formation permanente des enseignants à l’évaluation des apprentissages : une continuité à construire." In Évaluation et autoévaluation, 55. De Boeck Supérieur, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.ceon.2015.02.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Luisoni, Marc, and Isabelle Monnard. "Chapitre 5. L’évolution des conceptions de l’évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale." In Évaluation et autoévaluation, 175. De Boeck Supérieur, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.ceon.2015.02.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Van Nieuwenhoven, Catherine, and Marie-Hélène Doidinho-Vicoso. "Chapitre 8. Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d’un dispositif de codéveloppement ?" In Évaluation et autoévaluation, 241. De Boeck Supérieur, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.ceon.2015.02.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Issaieva, Élisabeth, Gonzague Yerly, Iliana Petkova, Caroline Marbaise, and Marcel Crahay. "Chapitre 4. Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ?" In Évaluation et autoévaluation, 73. De Boeck Supérieur, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.ceon.2015.02.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maroy, Christian. "Chapitre 4. Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement et travail enseignant." In Évaluations en tension, 83. De Boeck Supérieur, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.motti.2009.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allal, Linda. "Chapitre 1. Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives portant sur le système scolaire." In Évaluations en tension, 29. De Boeck Supérieur, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.motti.2009.01.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vanhulle, Sabine. "Chapitre 9. Évaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives." In Évaluations en tension, 165. De Boeck Supérieur, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.motti.2009.01.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dejean, Karine. "Chapitre 5. Accompagner l’insertion des enseignants débutants au travers de dynamiques transactionnelles de reconnaissance." In Activité évaluative et accompagnement professionnel, 83–96. Presses universitaires François-Rabelais, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.18231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colin, Didier, Christine Maintier, and Yann Mercier-Brunel. "Chapitre 3. Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d’écriture d’étudiants avec le numérique." In Activité évaluative et accompagnement professionnel, 139–60. Presses universitaires François-Rabelais, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.18266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rozenwajn, Esteban. "Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes : effet miroir ou miroir magique ?" In Perspectives en éducation et formation, 105–19. De Boeck Supérieur, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.duter.2017.01.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography