To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enseignement en milieu rural – Burkina Faso.

Dissertations / Theses on the topic 'Enseignement en milieu rural – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 dissertations / theses for your research on the topic 'Enseignement en milieu rural – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lompo, Joseph Dougoudia. "Le climat scolaire dans les établissements secondaires au Burkina Faso : les particularités d'un système éducatif." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21224.

Full text
Abstract:
Notre rôle de formateur de formateurs nous a conduit à entreprendre cette thèse que nous pensons opportune pour notre pays dont le développement, à l'instar de tous les pays, repose sur son système éducatif. Parti donc de l'inquiétude croissante exprimée par des enseignants, nous avons entrepris un travail scientifique sur le climat scolaire au Burkina Faso. Une revue critique de la littérature scientifique nous a permis de bien nous situer sur la violence en général et la violence scolaire en particulier, en relation avec les différentes institutions sociales que sont les familles, l'école, les médias. . . Comme cadre théorique, nous nous sommes engagés dans une perspective sociologique et anthropologique. Pour arriver à faire un état des lieux de la violence dans les établissements secondaires au Burkina, nous nous sommes servis d'une méthodologie croisée. Par le biais d'une trentaine d'entretiens de 1127 questionnaires auprès des élèves et de 300 questionnaires auxquels ont répondu les adultes des établissements secondaires, nous sommes arrivés au constat que le climat scolaire au Burkina Faso ne se situe pas parmi les plus durs. Il doit l'atténuation du phénomène de la violence à l'éducation basée sur le lien social et à la pratique culturelle largement adoptée par les burkinabè en général et les élèves en particulier que sont les alliances et parentés à plaisanterie. Notre étude révèle les particularités de ce climat dont les plus saillantes sont le racket des parents d'élèves et le harcèlement sexuel des filles par leurs enseignants. Deux formes de corruption, qui en plus des immixtions politiques et syndicales, minent non seulement le système éducatif Burkinabè, mais aussi ceux des pays de la sous-région
Our role of trainer of trainers leads us to undertake this which, we think it, is convenient for our country whose development, following the example of all countries, rests one its education system. Beginning with the increasing concern expressed by teachers, we undertook a scientific study on the school climate in Burkina Faso. A critical analysis of the scientific literature enabled us to master the elementary elements related to violence in general, and to school violence in particular, in relation to the different social institutions that are the family, school, medias. . . As for the theoretical framework used, we worked from the sociological and anthropological point of view. To manage to make year a thorough inventory of the true situation of violence in the secondary establishments in Burkina, we used a crossed methodology. By the means of thirty talks, 1127 questionnaires handed back by the pupils and 300 questionnaires answered by adults of the secondary establishments, we reached the conclusion which attests that the school climate in Burkina Faso is not among the hardest. It owes the attenuation of the phenomenon of violence to the education based one the social relationship, and to cultural practice largery adopted by the burkinabè in general, and by the pupils in particular of alliances and relationships through joke. Our study reveals the characteristics of this climate of which the most projecting are the racket of the parents of pupils and the sexual harassment of the girls by their teachers. Two forms of corruption which in addition to political and trade-union interferences, undermine not only the education system of Burkina Faso, but also those of the sub-region countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouedraogo, Hermann. "Anémie chez les jeunes enfants: situation et stratégies de prévention en milieu rural du Burkina Fasso." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210436.

Full text
Abstract:
L’anémie est un problème de santé publique très répandu, avec des conséquences majeures sur la santé humaine et le développement économique et social. Elle affecte avec prédilection les jeunes enfants et les femmes enceintes. Ce travail avait pour objectifs d’analyser la situation de l’anémie chez les enfants âgés de 6-23 mois du district rural de Kongoussi (Burkina Faso), et de tester l’efficacité de stratégies intégrées de lutte. Il a consisté en deux enquêtes transversales et deux études d’intervention en population, menées entre janvier 2004 et juin 2006.

La prévalence (IC à 95%) de l’anémie était de 98,8% (97,6 ;99,9) parmi ces enfants, et la prévalence (IC à 95%) de l’anémie sévère de 29,5% (23,9 ;35,0). Parmi les enfants présentant une anémie, 65,1% avaient une anémie hypochrome.

Les enfants ne présentant pas de retard de croissance avaient un taux moyen (ES) d’hémoglobine plus élevé que les enfants présentant un retard de croissance :81,1 (2,6) contre 77,2 (2,8) g/L, (p=0,026). La prévalence (IC à 95%) du retard de croissance était de 35,8% (29,4 ;41,1). Le retard de croissance était associé aux pratiques d’alimentation de complément chez les enfants âgés de 12-23 mois. L’indice z-score de la taille pour l’âge était en moyenne (DS) de -1,33 (0,63), -1,61 (0,30), et -2,11 (0,32) chez les enfants pour lesquels étaient utilisées des céréales fortifiées, chez les enfants pour lesquels étaient utilisées des céréales non fortifiées, et chez les enfants qui ne recevaient pas d’aliments de complément, respectivement (p=0,018).

L’infection à Plasmodium falciparum était présente chez 52,6% des enfants, 25,6% étant non fébrile et 27,0% fébrile. En comparaison aux enfants non infectés, les enfants ayant une infection fébrile, mais aussi ceux ayant une infection non fébrile avaient un taux d’hémoglobine plus faible, les différences (ES) étant de 7,86 (1,75) g/L avec p<0,001 et de 3,52 (1,74) g/L avec p=0,044, respectivement.

Dans un contexte de prise en charge préventive et curative du paludisme et des géohelminthases, la supplémentation en fer pendant 6 mois a conduit à une augmentation moyenne (DS) du taux d’hémoglobine de 16,3 (13,6) g/L (p<0,001), alors que cette augmentation a été de 22,8 (14,6) g/L (p<0,001) pour la supplémentation en micronutriments multiples, soit une différence (IC à 95%) de 6,5 (2,0 ;11,1) avec p=0,003. La supplémentation en fer conduisait à une réduction de la prévalence de l’anémie de 40,6%, alors que cette réduction était de 62,0% avec la supplémentation en micronutriments multiples, soit un ratio ajusté de prévalences de guérison [PRR (IC à 95%)] de 1,62 (1,22 ;2,15), p<0,001.

Une farine améliorée à été produite à partir d’ingrédients disponibles localement ;elle se composait de petit mil (51,7%), haricots (8,8%), arachide (7,8%), malt de sorgho rouge (9,0%), soumbala (9,3%), sucre (12,7%), et de sel iodé (0,8%). La bouillie améliorée préparée avec cette farine avec une consistance de 120 mm/30 s (distance d’écoulement dans un consistomètre de Bostwick) avait une densité énergétique de 103 kcal/100 g, une teneur en fer de 2,6 mg/100 kcal, et une teneur en zinc de 1,2 mg/100 kcal. La production de la farine et la préparation de la bouillie étaient reproductibles par les ménagères.

La consommation de bouillie à chaque session était en moyenne de 29 ou 28 g/kg de poids corporel/repas, correspondant à 108 ou 105% de la consommation souhaitée, alors que la présence au centre de nutrition ouvert dans le village n’était que de 68 ou 58%, dans le groupe consommant la bouillie sans supplément de micronutriments et le groupe consommant la bouillie avec un supplément de micronutriment multiples, respectivement.

Dans un contexte de prise en charge préventive et curative du paludisme et des geohelminthases la consommation de la bouillie améliorée sans supplément de micronutriments conduisait à une augmentation du taux d’hémoglobine de 14,8 (11,8) g/L (p<0,001), et la consommation de la bouillie améliorée avec des suppléments de micronutriments multiples entraînait une augmentation de 17,3 (15,8) g/L (p<0,001), soit une différence (IC à 95%) de 3,5 (-1,0 ;8,1) g/L (p=0,13). La prévalence de l’anémie en fin d’intervention était de 67,9% et de 55,6% dans les groupes BA et BAM, respectivement (p=0,13)

Ces résultats soulignent la nécessité de mesures permettant de réduire rapidement la prévalence de l’anémie chez les enfants âgés de 6-23 mois de ce district. La stratégie de supplémentation en micronutriments multiples combinée à la prise en charge préventive et curative du paludisme et des géohelminthiases est la stratégie à préférer.

La supplémentation en micronutriments multiples pourrait être relayée progressivement par la stratégie basée sur une alimentation de complément améliorée au niveau des ménages, toujours dans un contexte de prise en charge préventive et curative du paludisme et des géohelminthases. Intégrés dans la routine des ménages et soutenus par une formation et une éducation nutritionnelles, les procédés de production de farine puis de bouillie améliorée devraient avoir une plus grande portée sur la prévention de l’anémie à moyen et long termes.

Anaemia is a widespread public health problem with major consequences for human health as well as social and economic development. Pregnant women and young children are the most affected. This work aimed at 1) analysing the anaemia situation among children aged 6-23 months of the rural district of Kongoussi (Burkina Faso), and 2) assessing the efficacy of integrated strategies. Two cross-sectional and two randomised, population-based studies were conducted over the January 2004-June 2006 period.

The prevalence (95% CI) of anaemia was 98.8% (97.6 ;99.9); that of severe anaemia was 29.5 (23.9 ;35.0). Hypochromia was retrieved in 65.1% of anaemic children.

Mean (SE) haemoglobin concentration was higher in non-stunted children [81.1 (2.6) g/L] than in their stunted counterparts [77.2 (2.8) g/L], p=0.026. The prevalence (95% CI) of stunting was 35.8% (29.4 ;41.1). After adjustment for children, mothers and household characteristics, and for current and past breastfeeding patterns, the height-for-age z-score (HAZ) remained associated with the mode of complementary feeding among children aged 12-23 months. The adjusted mean HAZ (SE) was –1.33 (0.63), -1.61 (0.30), and –2.11 (0.32) among children consuming fortified cereals, unfortified cereals, or no complementary food, respectively (p=0.018)

Plasmodium falciparum infection was noted in 52.6% of children with 25.6% being afebrile and 27.0% being febrile. Compared to uninfected children, children with febrile infection and those with afebrile infection had lower haemoglobin concentration, the differences (ES) being 7.86 (1.75) g/L (p<0.001) and 3.52 (1.74) g/L (p=0.044), respectively.

Combined with malaria and geohelminths preventive and curative care, daily iron supplementation for 6 months led to a mean increase (SD) of haemoglobin concentration of 16.3 (13.6) g/L (p<0.001), whereas the increase was 22.8 (14.6) g/L (p<0.001) with daily multiple micronutrients supplementation. The difference (95% CI) of haemoglobin concentration at the end of intervention was of 6.5 (2.0 ;11.1), p=0.003. Iron supplementation reduced the prevalence of anaemia by 40.6%, while the reduction was of 62.0% with the multiple micronutrients supplementation. The prevalence rate ratio [PRR (95% CI)] of children who were cured from anaemia at the end of intervention was 1.62 (1.22 ;2.15), p<0.001.

A new, local-ingredient-based flour was developed to prepare an improved mush for children. It was composed of pearl millet (51.7%), beans (8.8%), peanuts (7.8%), malted red sorghum (9.0%), soumbala (9.3%), sugar (12.7%) and iodized salt (0.8%). When this improved mush was prepared with a consistency of 120 mm/30 s (Bostwick flow distance), its volumetric mass, energy density, iron content and zinc content are 103 g/100 ml, 103 kcal/100 g, 2.6 mg/100 kcal, and 1.2 mg/100 kcal respectively. The flour production and mush preparation were reproducible by rural housewives.

The average mush consumption was 29 and 28 g/kg body weight/meal, corresponding to 108 and 105% of the desired consumption, whereas the child’s presence at the nutrition centre that was opened in his village was 68 and 58%, in the group consuming the mush without micronutrient supplement (MG) and that consuming the mush with a multiple micronutrients supplement (MMG). Mean (SD) haemoglobin concentration increased of [14.8 (11.8) g/L, p<0.001] in the MG and [17.3 (15.8) g/L, p<0.001] in the MMG. The between group difference (95% CI) of 3.5 (-1.0 ;8.1) g/L in mean (SD) endpoint haemoglobin concentration was not significant (p=0.13). The prevalence of anemia at the end of intervention was 67.9% and 55.6% in the MG and MMG, respectively (p=0.13)

These results underline the need of urgent actions to rapidly reduce the prevalence of anemia. The multiple micronutrients supplementation combined with malaria and geohelminths preventive and curative care is the strategy to prefer. However, this strategy could be progressively replaced by that including complementary feeding improvement. To increase the mush consumption and better meet the needs of young children, flour and mush production must enter the routines of individual households. If this integration is to succeed, it should be supported by a large-scale program of training and nutrition education.


Doctorat en sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kabore, Patrick C. W. O. "Le petit poids de naissance à terme en milieu rural sahélien: importance, déterminants et conséquences." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210293.

Full text
Abstract:
Du fait de son impact sur la morbidité et la mortalité infantile, ainsi que de ses implications sur la santé à l’âge adulte, le petit poids de naissance constitue un problème majeur de santé publique. Le Burkina Faso, pays sahélien enclavé au cœur de l’Afrique occidentale est classé dans le groupe des pays pauvres très endettés et présente une forte prévalence de petit poids de naissance, imputable dans la majorité des cas au retard de croissance intra-utérine. Le contexte de ce travail, réalisé en milieu rural, se caractérise par une situation socioéconomique précaire se traduisant par un faible niveau des indicateurs de l’état de santé et une faible accessibilité aux services sociaux de base.

Objectifs, hypothèses

Ce travail repose sur les hypothèses que les facteurs socioéconomiques influencent la survenue du petit poids de naissance et que le petit poids de naissance a un impact négatif sur la croissance et la survie au cours de la première année de vie.

Ce travail s’est fixé pour objectifs de :

•connaître l’importance du petit poids de naissance à terme ;

•analyser les déterminants du petit poids de naissance ;

•proposer un score pour l’identification des femmes enceintes à risque de mise au monde d’un enfant de petit poids ;

•identifier les facteurs influençant la croissance des enfants nés de petit poids ;

•étudier l'impact du déficit pondéral à la naissance sur la morbidité et la mortalité infantile ;

•formuler des recommandations pour la prévention et la prise en charge du petit poids de naissance en milieu défavorisé dans le but d’orienter les stratégies de réduction de la mortalité infantile.

Méthodologie

Trois types d’études ont été réalisés:

•une étude de cohorte rétrospective portant sur 435 enfants dans le but d’explorer les facteurs de risque, la croissance, le statut nutritionnel et la mortalité des enfants nés de petit poids de naissance à terme.

•Une étude transversale portant sur 1013 naissances vivantes à terme qui a permis de déterminer la fréquence du petit poids de naissance et d’analyser les facteurs associés qui lui étaient associés.

•Une étude de cohorte prospective au cours de laquelle les 1013 enfants enrôlés dans l’étude transversale ont été suivis afin d’analyser leur croissance et leur survie au cours des 12 premiers mois de vie.

Principaux résultats

•Le petit poids de naissance représente 15,8% des naissances à terme.

•Le sexe féminin est prédominant chez les enfants de petit poids.

•Les facteurs sociodémographiques associés au petit poids de naissance sont essentiellement des caractéristiques sociodémographiques maternelles :le jeune âge de la mère (moins de 20 ans), le faible niveau d’instruction, le mauvais état nutritionnel et la faible accessibilité géographique aux structures de santé.

•Les facteurs obstétricaux associés au petit poids sont :la primiparité, la survenue de vomissements gravidiques, l’exécution de travaux champêtres et une charge de travail plus importante en cours de grossesse.

•Le score proposé pour l’identification des femmes à risque a un pouvoir de discrimination acceptable et présente une bonne stabilité et une faible marge d’erreur de prédiction.

•Indépendamment de la catégorie de poids à la naissance, tous les enfants demeurent en dessous des médianes des courbes de référence internationales pour l’ensemble des indices nutritionnels entre 0 et 12 mois.

•Malgré des gains plus importants mais de façon non significative, les enfants de PPN montrent une incapacité à combler leur retard en taille et en poids.

•Le PPN est associé à un risque significativement plus élevé de retard de croissance et d’insuffisance pondérale au cours de la première année de vie.

•Le petit poids de naissance et la non-complétude de la consultation prénatale étaient associés à un risque deux fois plus important de décès.

•L’état nutritionnel à l’âge de 3 mois ainsi qu’à l’âge de 6 mois joue un rôle plus important dans la survie chez les enfants de PPN que chez les enfants nés de poids normal.

Conclusions

Les solutions au problème du petit poids de naissance impliquent un paquet d’interventions intégrant des stratégies avant, pendant et après la grossesse et des programmes de prise en charge ciblant les enfants de petit poids après leur naissance. Il s’agit prioritairement de :

•l’information et de la sensibilisation des populations pour un meilleur suivi de la grossesse et une complétude de la consultation prénatale ;

•l’adoption de pratiques et d’habitudes en faveur d’une alimentation équilibrée des femmes enceintes ;

•un plaidoyer pour un allègement de la charge de travail des femmes enceintes ;

•l’utilisation de méthodes opérationnelles pour l’identification des femmes à risque ;

•l’amélioration de la qualité des prestations de surveillance de la grossesse ;

•la redéfinition du contenu et des protocoles des programmes de suivi et de promotion de la croissance des jeunes enfants avec une attention particulière pour les enfants nés de petit poids ;

•la lutte contre certaines pratiques sociales comme les mariages précoces et les grossesses chez les adolescentes et les femmes de moins de 20 ans ;

•la promotion de la scolarisation des jeunes filles et l’alphabétisation des mères ;

•l’amélioration de l’état nutritionnel de la population ;

•la réalisation d’études pour évaluer l’impact de certains déterminants et interventions sur l’incidence du petit poids et le devenir des enfants nés avec un handicap pondéral :rôle de l’infection palustre, interventions nutritionnelles ciblant les enfants de petit poids, apports nutritionnels pendant la grossesse.

Summary

Due to its impact on infant morbidity and mortality, and its effects on adult’s health, low birth weight (LBW) is a major issue in the public health sector. Burkina Faso, a Sahelian country land-locked in the heart of West Africa is listed among the heavily indebted poor countries, with a high prevalence of Low Birth Weight, caused in most cases by intra uterine growth retardation. The context of the current study, conducted in urban area, is characterised by a poor socio-economic situation resulting in weak health indicators and difficult access to the basic social services.

Objectives, assumptions

The study is based o the assumptions that socio-economic factors have an influence on the occurrence of Low Birth Weight and that Low Birth Weight has a negative impact on growth and survival during the first year of the infant.

The study has the following objectives:

•To assess the importance of low birth weight a term;

•To analyse the determinant factors of low birth weight;

•To suggest a classification for the identification of pregnant women at risk of giving birth to low birth weight infants ;

•To identify factors which have an impact on the growth of low birth weight children ;

•To look at the impact of body weight deficiency at birth on infant morbidity and mortality ;

•To give recommendations on the prevention and treatment of low birth weight children from underprivileged background with the aim to orientate strategies for infant mortality reduction.

Methodology

Three types of studies were conducted:

•A retrospective cohort study of 435 children aiming at exploring risk factors, growth, nutritional status, and mortality of low birth weight infants in the long run.

•A cross-sectional study of 1013 live full-term births, which led to determining the frequency of low birth weight and at analysing associated factors which are linked to low birth weight.

•A prospective cohort study during which the 1013 children taken into consideration for the cross-sectional study were followed up so as to analyse their growth and survival all along the first 12 months of their life.

Main results

•Low birth weight represents 15.8% of full-term births.

•Female babies are predominant among low birth weight babies.

•Socio-demographic factors linked to low birth weight are mainly maternal socio-demographic characteristics: young mother (below 20 years old), low educational level, poor nutritional status and limited geographical access to health infrastructures.

•Obstetrical factors linked to low birth weight are the following: primiparity, occurrence of vomiting during pregnancy, field work and a heavier workload during pregnancy.

•The suggested classification for the identification of women at risk proves to have an acceptable power of discrimination and shows good stability and limited margin of error for prediction.

•Regardless of weight categories at birth, all children remain below medians of international reference curves for all nutritional indicators between 0 and 12 months.

•In spite of more important but not significant weight gains, LBW children prove not to be able to catch up on height and weight.

•LBW is linked to a significantly higher risk in growth retardation and weight deficiency during the newborn’s first year of life.

•LBW and non-complete antenatal visits are linked to a death risk multiplied by two.

•The nutritional status at the age of 3 months and 6 months old plays a more important role in the survival in LBW children than in children born with normal weight.

Conclusions

Solutions to LBW imply a package of interventions which should integrate strategies before, during and after pregnancy, together with treatment programmes targeting LBW children after their birth. In priority, these are:

•Information and awareness given to population for a better follow-up of pregnancies and complete cycles antenatal visits ;

•New practices and habits to be taken on favouring a balanced diet of pregnant women ;

•Advocacy actions aiming at reducing the workload of pregnant women ;

•The use of operational methods to identify women at risk ;

•Improving the quality of monitoring of pregnancy;

•Redefined content and procedures of monitoring programs and promoting young children growth, with particular focus on LBW children ;

•The fight against some social practices such as early marriages and pregnancies of teenagers and women below 20 years;

•The promotion of school education for young girls and literacy for mothers ;

•Improving the nutritional status of the population;

•The realisation of studies to assess the impact of some determinant factors and interventions on the occurrence of low birth weight and on the future of children born with weight deficiency: role of malaria, nutritional interventions targeting LBW children, nutritional intakes during pregnancy


Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Puget, Françoise. "Stratégies féminines et développement rural." Toulouse 2, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU2A080.

Full text
Abstract:
L'etude suivante interroge le developpement en analysant les relations entre des femmes rurales saheliennes et des intervenants, a partir d'observation et de recits de pratiques. Le jeu de la participation des villageoises au developpement eclaire la question de l'endogeneite. Pour saisir les logiques en contact, l'etude se penche, dans un premier temps, sur les dynamiques endogenes revelees par les strategies des femmes. Il existe un decalage entre leur position sociale et leur role economique : la minimisation de ce dernier les sert dans leurs strategies d'agro-pasteurs. Elle leur permet d'occuper des espaces masculins dans la continuite des representations de leur position dans la societe locale. Les villageoises jouent des representations qui les renvoient a l'alimentaire pour conduire des strategies d'accumulation. Cette etude insiste sur l'ecart entre les regles et les pratiques. L'implication croissante des femmes dans le systeme de production agro-pastoral s'accompagne d'une tendance a l'homogeneisation des pratiques des differents groupes. Dans ce contexte de dynamiques endogenes, on assiste a une redefinition des rapports de genre. Dans un deuxieme temps, l'etude s'attache aux troubles de la rencontre entre l'endogene des societes locales et l'exogene des projets de developpement en utilisant trois entrees : les ambiguites du rapport d'intervention, les enjeux de la participation et les effets de genre
This study investigates development through an analysis of the relations between the women of the rural areas of the sahel and the outsiders, based on observation and the narration of practices. The effects of female participation in development casts some light on endogenous questions. In order to grasp the interplay of the forces involved the study concerns itself, in an initial phase, with endogenous factors highlighted by female strategies. There is in fact a gap between the social position of these women and their economic role the minimisation of the latter is useful to them in their agricultural and pastoral strategies. It enables them to occupy male preserves while maintaining continuity in their ostensible position in local society. Village women adopt the roles which, linking them to a food supplier function, enable them to carry out accumulation strategies. This study underlines the discrepancy between rules and practice. The growing involvement of women in agricultural and pastoral production goes hand in hand with a tendency towards the homogenisation of the practices of different groups. In this context of endogenous forces, we are witness to a redefinition of the relations between the sexes. The second phase of the study concerns the difficulties created by the confrontation of the local endogenous population and the exogenous development personnal using three main avenues of approach ambiguities in relations with the outsider, what is to be gained or lost by participating in a development project and the effects of relations between the sexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

REQUILLART, JEAN-CHRISTOPHE. "L'eau de boisson en milieu rural sahelien : analyse bacteriologique de 679 points d'eau au burkina faso." Lille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL2M374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DE, LORENZI GILLES. "Eau et sante en milieu rural africain : methodes de desinfection a l'echelle de la famille au burkina faso." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1M307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Drabo, Koiné Maxime. "Offrir une réponse aux besoins médicaux et psychosociaux des patients tuberculeux au Burkina Faso: quelles stratégies adopter ?" Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210412.

Full text
Abstract:
Résumé exécutif

Introduction.

La prise en charge (PEC) des malades de tuberculose a été confiée à des institutions spécialisées et réduite aux seuls aspects biomédicaux du problème. En associant une revue de littérature sur les dimensions du problème posé par la tuberculose et un état des lieux sur la prise de charge de la tuberculose, les besoins non couverts par les centres de diagnostic et de traitement (CDTs) ont été identifiés dans trois districts sanitaires (DS) ruraux du Burkina Faso. Le recueil des évidences sur les interventions à même de corriger ces insuffisances (dans la littérature), associé à l’expérience des acteurs sur le terrain ont conduit à la mise en place d’un dispositif de soins. Ce dispositif intègre i) la décentralisation de la prise en charge des malades des CDTs vers les centres de santé de 1er échelon (CS), ii) l’organisation d’un soutien psychosocial au profit des malades en traitement et iii) la mise en contribution de personnes ressources pour offrir un soutien socioéconomique aux malades. Le présent travail s’intéresse à la conception et le test du dispositif au cours d’une phase pilote.

La question générale de recherche était de savoir si un tel dispositif pouvait améliorer significativement non seulement les résultats biomédicaux, mais aussi le confort physique, psychologique et matériel des malades pendant leur traitement. Trois hypothèses, faisant référence aux interventions clé du dispositif de soins, ont guidé l’investigation de cette question :

i) Une décentralisation du diagnostic, de l’administration des médicaments et du suivi du traitement de la tuberculose, des CDT vers les CS va contribuer à réduire pour les malades la distance à parcourir et accroitre de ce fait le taux de dépistage.

ii) Un soutien psychosocial va renforcer l’estime de soi des patients tuberculeux et réduire la stigmatisation ressentie par eux. Elle contribuera à améliorer le confort psychologique des malades ainsi que les résultats de traitement.

iii) Un soutien socioéconomique bien coordonné va résoudre les besoins de base des patients tuberculeux (transport, nourriture, habillement, etc.). Il va contribuer à améliorer les conditions de vie des malades ainsi que les résultats de traitement.

Le contenu du présent document comprend cinq parties. La première propose une introduction, la démarche générale et le contexte où le test du dispositif a été mis en place. La seconde présente les dimensions du problème posé par la tuberculose, un état des lieux sur l’offre actuelle de soins et les interventions potentiellement efficaces pour combler les besoins non couverts. La troisième partie décrit comment le dispositif de soin a été conçu et modélisé. La quatrième partie décrit le processus d’implantation et le fonctionnement du dispositif. Enfin, la dernière partie propose une discussion générale et quelques leçons apprises.

Première partie :Introduction, contexte et approche méthodologique générale.

Dans un chapitre introductif, nous mettons en exergue les défis que représente la promotion de la santé, le centre d’intérêt de la thèse, l’énoncé de la question de recherche et le cheminement méthodologique. Le cheminement utilisé est emprunté au modèle proposé par Campbell et Loeb pour la mise en œuvre et l’évaluation des interventions complexes. Il comporte quatre phases :i) la phase de modélisation, ii) la phase pilote, iii) la phase d’expérimentation définitive et iv) la phase d’implantation à long terme. La conception-modélisation et le test du dispositif de soins au cours d’une phase pilote ont fait l’objet du présent travail.

Le second chapitre présente le site de l’expérience. Six districts sanitaires ruraux sont répartis en un site d’intervention (3 districts couvrant un total de 8 453 km2 avec une population de 726 651 habitants en 2005) et en un site contrôle (3 autres districts couvrant un total de 9636 km2 avec une population de 719946). Les 2 sites partagent les mêmes réalités concernant l’organisation des soins en deux échelons (centres de santé de 1er échelon et hôpitaux de référence), la couverture en infrastructures (avec un rayon moyen de couverture par CS d’environ 6 kilomètres), l’organisation de la prise en charge de la tuberculose et les résultats du contrôle de cette maladie. La fréquentation des services de soins curatifs est considérée faible dans les 2 sites, comme dans les autres DS ruraux du pays. Elle se justifierait par les barrières financières, les pesanteurs socioculturelles, les perceptions négatives des populations vis à vis des services de santé et l’absence de système performant pour la prise en charge des urgences et des indigents.

Dans le troisième chapitre, un cadre général d’analyse de l’implantation du dispositif et de l’évaluation de son efficacité est proposé. Des précisions sont données à propos des centres d’intérêt, du but final de l’expérience et des méthodes utilisées pour vérifier les hypothèses de recherche. Une étude du processus d’implantation sert à analyser les interactions entre les acteurs et à identifier les obstacles rencontrés de même que les insuffisances du dispositif. Une étude quasi expérimentale sert à évaluer l’efficacité du dispositif.

Deuxième partie :Phase théorique.

Dans le quatrième chapitre, les insuffisances de l’offre de soins par les CDTs sont décrites et une revue de littérature sur les dimensions du problème posé par la tuberculose est présentée. Les 3 interventions susceptibles de couvrir les lacunes de l’offre actuelle de soins sont alors identifiées.

Troisième partie :Phase de modélisation du dispositif de soins.

Dans un cinquième chapitre, le processus de modélisation du dispositif est décrit. Une simulation du fonctionnement du dispositif permet de prévoir les effets directs et indirects. Les outils de documentation et d’évaluation du dispositif sont présentés.

Quatrième partie :Développement de la phase pilote.

Cette partie se compose de 4 chapitres qui sont: la présentation des interventions, des résultats intermédiaires, des interactions entre ces interventions et le système de santé. L’évaluation des effets observés termine cette partie.

Le sixième chapitre présente la manière dont le dispositif a été mis en place et son fonctionnement. En partant d’une démarche standardisée, obtenue après une concertation entre les différents acteurs (professionnels de santé et personnes issues du milieu de vie des malades), trois interventions ont été implantées dans les districts d’intervention. Il s’agit de la décentralisation du diagnostic et du traitement de la tuberculose dans 24 CS (8 / district), la mise en place de sessions de groupes de parole dans chaque CDT au profit des malades et la mise en place d’un comité de soutien dont les membres sont issus de l’environnement socioculturel des malades.

Le septième chapitre présente les résultats intermédiaires de chaque intervention.

Le huitième chapitre an\
Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouedraogo, Adama. "L'image de l'enfant et de son milieu dans les manuels de lecture au Burkina Faso." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H052.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso, ancienne colonie française, utilise deux séries de manuels de lecture dans l'enseignement primaire. La première, Mamadou et Bineta, éditée depuis la période coloniale, est utilisée officieusement en même temps qu'une nouvelle série couramment appelée "lire au Burkina", parue au milieu des années quatre-vingt. L'intérêt d'une étude comparative du contenu de ces ouvrages réside dans la différence des contextes idéologiques dans lesquels ils ont été conçus. Alors que Mamadou et Bineta semble s'inscrire dans une vision de l'Afrique et des africains conforme à l'entreprise de domination initiée depuis la fin du XIXe siècle, la série de lire au Burkina, fruit de l'époque des revendications nationalistes et identitaires en Afrique, véhicule d'autres préoccupations. Les orientations des deux séries de manuels sont a priori divergentes. Leurs contenus les reflètent largement. Quelle idéologie et quelles valeurs sociales, l'institution scolaire, par l'entremise de ses manuels, propose aux enfants burkinabè ? L'analyse des caractéristiques et des valeurs attribuées aux personnages modèles selon leur appartenance de sexe, d'âge, d'ethnie ou de race laisse entrevoir, certes, d'importantes différences, mais également des ressemblances. Les deux séries s'accordent dans la promotion d'une image stéréotypée des sexes au détriment des personnages féminins. Les divergences constatées au niveau des autres catégories d'appartenance témoignent d'un anachronisme manifeste de la série de Mamadou et Bineta qui, quelles que puissent être les raisons de l'attachement dont elle est l'objet de la part de certains enseignants, mérite de profondes modifications. Mettre en évidence la conformité ou non des représentations sociales, des valeurs ou des projets de société dont ces ouvrages sont porteurs, avec les intérêts des apprenants et de leur milieu socioculturel, est l'axe central de ce travail
In Burkina Faso, which is a former French colony, two series of reading handbooks are used in primary education. The first one, +Mamadou et Bineta, published since the colonial period, is officiously used simultanously with a new series currently called + lire au Burkina ;which appeared in the middle of the 1980's. The interest of a comparative study of the content of these books lies in the difference between the ideological contextes in which they have been conceived. When + Mamadou et Bineta ; seems to be part of a vision of africa and Africans consistent with the undertaking of domination initiated since late c19 th , the series + lire au Burkina ;, issued from nationalist an identity claims in Africa, conveys other concerns. The orientation of the two series of handbooks diverges at first sight, and their contents mainlly reflect the underlying ideologies. Which kind of ideology and which kind of social values, the education system proposes to the Burkina pupils through its handbooks ? The analysis of the caracteristics and the value attributed to the characters who stand as models according to their sexe, age, ethnical group or race, points out important differences of course, but also some similarities. The two meet in the promotion of a stereotyped image of both sexes to the detriment of feminin characters. The differences noted at the level of the other categories of belonging show evidence of obvious anachronism of the + Mamadou et Bineta ; series, which requires deep modifications whatever should be the reasons justifying some teachers' bias towards it. The main orientation of this work is to point out the conformity (or non conformity) of the curriculum in particular the social representations, the values or the projects of the society beared by the education system in the interest of the learners and those of their socio-cultural environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kompaoré, Scholastique. "Perceptions que les femmes ont de leur rôle et leur participation au programme d'alphabétisation de l'aménagement des vallées des voltas (A.V.V.) au Burkina Faso." Master's thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Savy, Mathilde. "Indices de diversité alimentaire : mesure et utilisation chez des femmes en âge de procréer au Burkina Faso." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sanfo, Safiétou. "Politiques publiques agricoles et lutte contre la pauvreté au Burkina Faso : le cas de la région du Plateau central." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010023.

Full text
Abstract:
Les statistiques sur l'économie, la pauvreté et les tendances du revenu national indiquent d'une part que, l'agriculture constitue une des principales activités économiques du pays et assure 80%. Des emplois dans les zones rurales où vivent la majorité des pauvres et d'autre part que l'insécurité alimentaire y est d'abord un problème de pauvreté d'accès économique. Cette thèse s'interroge sur les effets de différentes politiques publiques en termes de réduction de la pauvreté rurale dans le P1ateau central du Burkina Faso. Le point de départ est une analyse fine du secteur apicole qui met en évidence une tendance à l'appauvrissement dans le contexte d'une agriculture majoritairement pluviale, sujette à des aléas pluviométriques et à une forte pression démographique. A ces facteurs défavorables, s'ajoute la forte instabilité des prix des produits agricoles. L'analyse des systèmes de production révèle l'hétérogénéité qui existe au niveau des ménages agricoles. Ils diffèrent en dotation en facteurs de production (terre, travail, capital). Pour étudier l’impact de différentes mesures de politique économique dans ce contexte, une typologie est réalisée afin de regrouper les ménages agricoles dans trois classes socioéconomiques, selon leur dotation en facteur. Un modèle de programmation mathématique est ensuite élaboré en tenant compte du risque, du déroulement de temps et des coûts de commercialisation. Après un calibrage permettant de vérifier la capacité du modèle à reproduire les tendances actuelles, dix grandes séries de simulation sont effectuées pour répondre à notre question principale et étayer nos hypothèses. On étudie, d’une part, successivement l’impact de l’irrigation, d’une réduction des coûts de commercialisation, de l’accès des ménages agricoles à la culture attelée, au crédit et, d’autre part, l’impact de la combinaison de ces mesures. Il ressort finalement de ces simulations que pour lutter efficacement contre la pauvreté rurale, plusieurs politiques doivent être combinées. L’analyse révèle que certaines politiques, favorables aux ménages les plus dotés, ne le sont pas forcément pour les ménages les plus pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hertrich, Véronique. "Dynamique démographique et changements familiaux en milieu rural africain : une étude chez les Bwa, au Mali." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010649.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse aux changements qui s'opèrent dans les comportements matrimoniaux et les structures familiales au cours de la transition démographique, ceci dans une population rurale africaine. La recherche porte sur un ensemble de huit villages appartenant à l'ethnie des BWA et localisés dans le cercle de tominian, au Mali. Elle s'appuie sur un système de collecte spécifique comportant différentes opérations, notamment une enquête renouvelée et une enquête biographique. Après avoir traité les différentes composantes de la dynamique démographique et situé la population dans la première phase de la transition, les changements révélateurs d'une érosion des cadres matrimoniaux traditionnels sont mis en évidence, ceci en analysant le mariage sous différents angles : calendrier d'entrée en union, procédures matrimoniales précédant l'union, parcours pré-conjugaux, pratique polygamique, divorce. En dernier lieu, l'analyse des groupes domestiques sur une période de 11 années révèle l'importance de la dynamique familiale sous-jacente à la stabilité formelle des unités familiales et le rôle décisif qu'y occupe l'émigration et la segmentation en tant que mécanismes régulateurs de la taille des unités familiales face à la croissance naturelle
This thesis looks at the changes occuring at the level of marital behaviour patterns and family structures during the demographic transition in the case of a rural african population. The study area consists of eight villages situated in the cercle de tominian in mali and inhabited by the bwa group. A specific data collection system was devised comprising several separate stages, in particular a life history survey and a nominative comparison of several successive censuses. Having established that the population is in the first stages of its demographic transition and after analysing the different components of population dynamics, we then identify the changes that point to an erosion of traditional marital frameworks by analysing marriage from different angles : timing of entry to union, marriage procedure prior to union, premarital pathways, polygamous unions, divorce. Lastly, an analysis of domestic groups over a period of 11 years reveals the importance of the family dunamics that lie beneath the formal stability of family units and the decisive role of emigration and family break-ups as mechanisms serving to regulate the size of family units in the pace of natural increase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Songnaba-Yameogo, Alice. "Le rapport "Homme - Eau" dans le milieu rural en Afrique Subsaharienne : Formes, pratiques et modes d'usage de l'eau potable introduite dans la commune de Koubri au Burkina Faso." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Beguerie, Victor. "Impact de l'accès à l'énergie sur les conditions de vie des femmes et des enfants en milieu rural : analyse d'impact du programme des plate-formes multifonctionnelles au Burkina Faso." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF10471/document.

Full text
Abstract:
De par sa multi dimensionnalité, l’accès à l’énergie permet de contribuer grandement à l’atteinte de nombreux Objectifs du Millénaire pour le Développement et notamment l’OMD3 qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Dans les zones rurales, le faible accès à l’énergie contraint les femmes dans leurs activités quotidiennes, et les freine dans leur développement et leur émancipation. Ce constat est à la base de la création du concept des plates-formes multifonctionnelles (PTFM). Une PTFM est un ensemble d’équipements qui fournit des services énergétiques. La configuration de base d’une PTFM comprend un moteur diesel qui entraine un moulin, une décortiqueuse et un alternateur. Ce dernier fournit de l'électricité. Au Burkina Faso, le Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté (PN-PTFM/LCP) a été lancé en 2005. Une enquête ménage à deux passages (2009 et 2011) a été mise au point afin d’analyser l’impact de ce programme sur les conditions de vie des femmes et des enfants, et afin de déterminer si les PTFM sont un bon moyen de contribuer à l’atteinte des OMD au Burkina Faso.Les analyses en variables instrumentales et en double différence menées dans cette thèse montrent que les PTFM permettent de réduire le temps quotidien consacré aux travaux domestiques de certaines femmes. Pour ces femmes, les analyses montrent que ce gain de temps est réinvesti dans la création d’AGR. En revanche, il existe peu d’effets de diffusion bénéfiques sur l’éducation ou la santé des enfants. Ainsi, le programme PTFM au Burkina ne contribue que partiellement à la réalisation des OMD relatifs aux bien être des femmes, en effet les résultats positifs obtenus ne concernent qu’une catégorie de ces dernières. En ce qui concerne les OMD relatifs à la santé ou à l’éducation des enfants, le programme PTFM ne semble pas avoir les effets bénéfiques escomptés. Nous estimons que ces résultats mitigés du programme PTFM au Burkina Faso sont le fruit de problèmes de fonctionnement récurrents des plates-formes, et du faible degré de multifonctionnalité des PTFM
Through its multidimensionality, energy access actively contributes to the achievements of several Millennium Development Goals (MDG) and especially MDG3 which aims at promoting gender equity and women empowerment. Lack of access to energy is a major issue for women in rural areas since it limits their choices in their daily activities and, therefore, undermines their development and their empowerment. This statement is at the core of the creation of the concept of the multifunctional platform (MFP). MFPs are a set of equipment which provides energy services. The basic version of MFPs comprises a diesel engine turning a mill, a husker and an electric alternator which furnishes electricity. In Burkina Faso, the Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté (PN-PTFM/LCP) was launched in 2005. A household survey with two rounds (2009 and 2011) have been implemented in order to analyze the impact of the MFP program on woman and child living conditions, and in order to determine if MFP are a good way to contribute to achieving the MDGs in Burkina Faso. Instrumental variable and double difference analyses lead in this thesis conclude that MFPs enable to reduce the daily time dedicated to domestic tasks for some women. For these women, this time saved is reinvested in creating income generating activities. By contract, little evidence has been found regarding positive externalities on child education and health. Thus, the MFP program only partially contributes to achieving the MDGs related to woman well-being, since the positive effects only concern some women. Concerning the MDGs related to child health and education, the MFP program doesn’t seem to have the expected results. We consider that these mixed results of the MFP program in Burkina Faso are mainly due to repeating technical problems, and to the weak degree of multifunctionality of the MFPs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

TAMINI, IDA CHRISTIANE. "Evolutions et transformations des roles et statuts des femmes en milieu rural au burkina faso : etude de cas des bwawa et des mosse." Amiens, 1999. http://www.theses.fr/1999AMIE0004.

Full text
Abstract:
Cette etude insiste sur la multiplicite de situations des femmes et tente une explication par la socialisation. Nos hypotheses de travail les rendent dependantes de leurs cadres de vie, des contextes sociaux. L'hypothese maitresse est que la socialisation (modes et contenus) determine les roles et les statuts des individus au sein d'une societe. Les contenues de cette socialisation decoulent de la finalite de l'individu. Les modes quant a eux reposent sur le poids que la societe donne a l'autorite dans sa survie. Les femmes sont socialisees dans les conditions generales de socialisation de l'individu dans les societes dans lesquelles elles vivent. Cette etude se rapproche de l'idee que defend l'approche genre et developpement qui etablit un lien entre production et reproduction et y trouve la source de la marginalisation des femmes. La distinction entre les sexes a un caractere eminemment social et exclut tout determinisme biologique. Les roles et les statuts des hommes et des femmes decoulent donc d'une prescription sociale determinee par le contexte social, politique economique et pas seulement biologique. Les evolutions des roles et statuts des femmes seront consecutives a celles de leurs cadres sociaux. Ces derniers evoluant plus ou moins differemment selon les facteurs de changement avec lesquels ils sont mis en contact. L'etude trouve que les anciennes socialisations peuvent etre des facteurs positifs ou negatifs dans l'evolution des conditions de vie des femmes. Ainsi, les femmes mosse y tirent un benefice. Le travail individuel, la production personnelle imposee a chaque membre de la societe combinee a la baisse de la contrainte autoritaire leur permettra de s'approprier, de nos jours, une partie de leur production. La deterioration du travail communautaire des bwawa a cause de l'individualisme economique introduira les femmes dans un systeme de production plus contraignant tout en leur retirant une autonomie economique qu'elles detenaient anciennement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sangare, Oumar. "Rôle de l'orpaillage dans le système d'activités des ménages en milieu agricole : cas de la commune rurale de Gbomblora dans la région sud-ouest du Burkina Faso." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26570.

Full text
Abstract:
L’orpaillage est un sujet à controverse qui ne laisse personne indifférent; si pour les uns il est source de nuisance, pour les autres, il représente un moyen de lutte contre la pauvreté. Pour mieux comprendre le phénomène, la présente étude a été menée auprès de trois groupes d’acteurs de la commune rurale de Gbomblora que sont les agriculteurs, les orpailleurs et les agro-orpailleurs. L’analyse comparative démontre que l’orpaillage est non seulement un élément central du système d’activités des ménages agricoles qui contribue à lutter contre la pauvreté, mais que la pratique parallèle de l’orpaillage permet également aux agriculteurs de faire fonctionner leurs exploitations agricoles. L’étude a aussi permis de montrer que contrairement aux idées selon lesquelles les sites d’orpaillage sont des espaces de désordres et de non-droit, l’activité est plutôt régie par une forme de gouvernance collective qui permet d’assurer son fonctionnement en dépit de quelques insuffisances. Mots-clés : orpaillage, système d’activités des ménages, agriculture, développement rural intégré, territoire.
Panning for gold is a controversial issue that leaves no one indifferent; if for some it is a source of nuisance for others it represents a way to fight against poverty. To better understand the phenomenon, this study was conducted nearby three groups of actors in the rural commune of Gbomblora Department that are farmers, miners and agro-miners. Benchmarking shows that gold panning is not only a central element of the system of activities of farming households that contributes to the fight against poverty, but the practice of parallel gold panning also enables farmers to run their farms . The study also demonstrated that contrary to ideas that panning for gold are spaces of disorder and lawlessness, the activity is rather governed by a form of collective governance that ensures its operation despite some shortcomings. Keywords: gold panning, system of household activities, agriculture, integrated rural development, territory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ringtoumda, Félicité. "Les représentations de la vulgarisation agricole en milieu rural au Burkina Faso, analysées en regard du transfert des apprentissages, contribution à l'approche du phénomène de transfert des apprentissages." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0019/NQ54030.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chidikofan, Grâce. "Développement méthodologique pour l'évaluation des performances et de la durabilité des systèmes de production d'électricité par gazéification de biomasse en milieu rural : Etude de cas au Burkina-Faso." Thesis, Paris, ENSAM, 2017. http://www.theses.fr/2017ENAM0063/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de développer une méthodologie permettant d’évaluer les performances et la durabilité des systèmes de production d’électricité par gazéification de biomasse en milieu rural en pays en développement. Cette thèse propose un cadre méthodologique général qui décrit les démarches visant: (1) à définir les critères d’évaluation de performance, (2) à choisir les méthodes ou modèles d’évaluation des critères et (3) à choisir la méthode permettant d’analyser la fiabilité de l’évaluation. A partir de ce cadre méthodologique, une méthodologie d’évaluation des systèmes de production d’électricité par gazéification de biomasse en Afrique de l’Ouest est développée. Quatorze (14) critères d’évaluation sont définis en prenant en compte les quatre dimensions de la durabilité (technique, économique, environnemental, social). Des modèles sont élaborés pour l’estimation de chacun des critères considérés. Le modèle d’évaluation global est appliqué sur un projet de système de production d’électricité par gazéification de biomasse au Burkina Faso. Douze (12) configurations de système sont évaluées pour satisfaire les mêmes profils de charge. Les résultats de simulation ont permis d’identifier d’un point de vue de l’opérateur et des consommateurs, la configuration qui permet de valoriser au mieux la ressource en biomasse locale disponible avec un coût d’électricité abordable et qui offre à l’opérateur une flexibilité relative pour s’adapter aux évolutions de la demande en énergie électrique
This thesis aims to develop a performance assessment methodology of power generation systems based on biomass gasification in a rural area case in developing countries. The general methodological framework of this thesis is described in the approaches as follow: (i) defining performance assessment criteria, (ii) selecting methods or models for assessing the criteria, and (iii) choosing the method of analyzing the reliability of the assessment. Based on this methodological framework, a methodology for the assessment of electricity generation by biomass gasification systems in West Africa is developed. Fourteen assessment criteria are defined by taking in account technical, economic, environmental and social aspects. Models are developed for the calculation of each criterion considered. The models are then applied to carry out a performance assessment of the electricity generation by biomass gasification project in Burkina Faso. Twelve (12) system configurations are studied to satisfy the same load profiles. Simulation results allowed identifying from the point of view of the operator and the consumers the configurations which give better valorization of biomass available with an affordable electricity cost and which offer to operator a relative flexibility to adapt to changes in electricity demand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ouedraogo, Nikiema Laetitia. "Efficacité d'une approche de counseling centré sur le patient dans la prévention et le traitement de la malnutrition aiguë modérée du jeune enfant, en milieu rural, au Burkina Faso." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/261993.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ GÉNÉRALIntroductionMalgré les nombreux efforts consentis sur les plans international et national, la malnutrition demeure un défi majeur de santé publique au 21PeP siècle chez les enfants de moins de 5 ans, particulièrement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. La malnutrition aiguë modérée est la forme la plus fréquente de malnutrition aiguë dans ces pays. Au Burkina Faso, 10 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’une malnutrition aiguë modérée et 20 % d’un retard de croissance modéré.Parmi les facteurs explicatifs de cette situation, on trouve d’une part les pratiques d'alimentation inappropriées du nourrisson et du jeune enfant, d’autre part les insuffisances du système de santé en raison de la mise en œuvre incomplète des programmes promotionnels et préventifs de nutrition.La stratégie de prévention de la malnutrition dans les pays à revenus faibles et intermédiaires mise en place depuis les années 1990 associe surveillance de la croissance et éducation nutritionnelle dans des programmes de suivi et de promotion de la croissance du jeune enfant.Deux approches sont préconisées dans le traitement de la malnutrition aiguë modérée :i) Une approche communicationnelle afin de faire évoluer les pratiques et pour la promotion des pratiques appropriées d’alimentation de complément. Cette approche est préconisée dans la plupart des pays à revenus faibles et intermédiaires ;elle est combinée avec des recommandations diététiques orientées vers l’utilisation d’aliments disponibles dans les ménages ;ii) la fourniture d’aliments de supplément fortifiés et riches en énergie, préconisés dans les situations d’urgence et dans certains pays soutenus par des organisations non gouvernementales. Les deux approches sont attrayantes, mais leur efficacité et le rapport coût-efficacité n'ont à ce jour pas été prouvés, de telle sorte qu’il n’existe jusque-là aucun consensus sur la meilleure stratégie de traitement de la malnutrition modérée.En revanche, des interventions basées uniquement sur l’éducation des mères, associées à une formation des agents de santé sur les pratiques alimentaires adéquates du jeune enfant et de la femme en âge de procréer ont prouvé leur efficacité en termes d’évolution des connaissances des mères et d’amélioration de la croissance des enfants.Dans le but de contribuer à la réflexion sur les meilleures stratégies de prévention de la malnutrition aiguë, de promotion de la croissance du jeune enfant et de traitement de la malnutrition aiguë modérée, dans un contexte de ressources limitées, des études ont été réalisées dans le district sanitaire de Houndé, à l’ouest du Burkina Faso. MéthodologieEn vue d’atteindre notre objectif, une série d’études a été réalisée depuis 2008 dans le district sanitaire de Houndé :Une étude transversale sur l’ensemble des centres de santé primaires du district sanitaire de Houndé en décembre 2008 ;l’objectif principal était d’identifier les insuffisances dans les prestations de services de nutrition pour les enfants de moins de 5 ans, aussi bien dans les soins préventifs que curatifs ;Une étude transversale, en population, pour estimer la prévalence des différentes formes de malnutrition du jeune enfant et le poids des déterminants immédiats que sont les pratiques d’allaitement et d’alimentation de complément, ainsi que la morbidité ;Un essai communautaire randomisé apparié à deux bras, ayant inclus 12 centres de santé entre 2009 et 2012 ;l’objectif était d’évaluer l’efficacité de la formation des agents de santé sur l’approche de soins centrée sur les besoins du patient, d’une part sur les pratiques d’allaitement et d’alimentation de complément, d’autre part sur l’état de santé et la croissance de l’enfant jusqu’à 18 mois ;Un essai communautaire randomisé à trois bras, ayant inclus 18 centres de santé entre 2010 et 2011 ;l’objectif était d’évaluer la faisabilité et l'efficacité de trois stratégies dans le traitement des enfants modérément malnutris :un aliment thérapeutique prêt à l’emploi localement produit, le CSB++ fourni par le PAM, et un counseling centré sur l’enfant et spécifique au contexte.RésultatsL’étude transversale au niveau des centres de santé a montré que la capacité structurelle des services de santé primaires était faible, avec des insuffisances dans l’offre de soins liée à la nutrition. Le score global moyen de soins pour un enfant malade était de 6,5 (intervalle de confiance: 5,9, 7,0) pour un maximum de 20 points. Le score de qualité le plus bas concernait la pratique de la communication: 5,5 (intervalle de confiance: 4,8, 6,2) sur 20 points. La taille de l'enfant a rarement été mesurée lors des consultations ;les pratiques d'alimentation ont été évaluées dans seulement 31,5 % des consultations ;enfin, le conseil sur les pratiques d'alimentation en cas de maladie n'a été fourni que dans 44,1 % des cas. Un faible taux de détection des cas de malnutrition a été observé dans le district (8,8 % des cas de malnutrition aiguë attendus ont été diagnostiqués par les centres de santé), avec une faible fréquentation des programmes de suivi de la croissance (38,4 % des enfants de 0 à 23 mois ont été vus en consultation le mois précédent).L’enquête en population a montré des pratiques d'allaitement et d'alimentation complémentaire sous-optimales et des taux élevés d'émaciation (16,4 %) et de retard de croissance (38,7 %) chez les enfants de moins de 5 ans.Les pratiques d’allaitement et d’alimentation de complément des mères ayant reçu un counseling centré sur les besoins de l’enfant depuis la période de la grossesse se sont améliorées comparativement à celles des mères du groupe contrôle. Le taux d’allaitement exclusif chez les enfants de moins de 6 mois dans le groupe d'intervention était de 54,3 % contre 42,3 % dans le groupe témoin (différence de proportion 12,8 %, IC 95 %: 2,1, 23,6, p = 0,020). Entre 6 et 18 mois, davantage d'enfants dans le groupe d'intervention ont reçu le nombre de repas quotidiens recommandé par l’OMS par jour (68,8 % contre 53,4 %, DP 14,1 %, IC 95 %: 9,0, 19,2, p < 0,001) et une diversité alimentaire adéquate (28,6 % contre 22,0 %, DP 5,9 %, IC 95 %: 2,7, 9,2, p < 0,001). Le poids à la naissance des nouveau-nés dans le bras d'intervention était en moyenne supérieur de 84,8 g (p = 0,037) à celui du groupe témoin. Cependant, nous n'avons trouvé aucune différence significative dans les paramètres anthropométriques de l'enfant ou la morbidité entre les groupes de l'étude jusqu’à 18 mois. L’essai randomisé pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée a montré que le taux de récupération après trois mois de traitement était significativement plus faible dans le groupe counseling (57,8 %) que dans les groupes CSB++ (74,5 %) et ATPE (74,2 %) (p<0,0001). Le taux de fréquentation des formations sanitaires était également plus faible dans le bras counseling (74,1 ± 26,7 %, p < 0,0001) ;ce bras avait le taux d'abandon le plus élevé (18,5 %, p < 0,003). L’analyse ajustée sur la fréquentation des centres de santé ne montre aucune différence significative entre les bras, avec des ratios de taux d'incidence de récupération respectivement de 1,14 (IC 95 %: 0,99, 1,31) et 1,13 (IC 95 %: 0,98, 1,30) pour les bras CSB++ et RUSF, par rapport au bras counseling.ConclusionIl ressort des travaux menés dans le cadre de cette monographie que :Les services de nutrition fournis aux enfants de moins de 5 ans dans les centres de santé primaires sont de faible qualité ;Il existe un déficit de communication entre les agents de santé et les mères des enfants ;il a pour conséquence une exploration incomplète des pratiques d’allaitement et d’alimentation du jeune enfant, l'insuffisance de conseils nutritionnels prodigués lors des consultations pour nourrissons sains et malades ;Une intervention combinant une formation des agents de santé et la délivrance d’un counseling nutritionnel personnalisé lors des contacts de routine avec les services de santé est associée à une amélioration des pratiques d’alimentation pendant la grossesse, des pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, et du poids à la naissance des enfants ;Les stratégies de supplémentation alimentaires utilisant le CSB++ ou les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi sont plus efficaces que le counseling en nutrition dans le traitement de la MAM en milieu rural, du fait d’un faible taux de fréquentation des centres de santé par les femmes. Le counseling centré sur l’enfant, dans les centres de santé primaires, pourrait constituer une alternative pour la promotion de la croissance du jeune enfant et le traitement de la malnutrition aiguë modérée dans les zones de sécurité alimentaire. Cependant, des interventions complémentaires visant d’une part à assurer une bonne fréquentation des services de santé par les mères et leur participation régulière aux programmes préventifs et promotionnels, et d’autre part à motiver les agents de santé sont nécessaires. La faisabilité et l'efficacité de telles interventions dans l'amélioration de la croissance du jeune enfant sont des domaines à explorer dans des recherches ultérieures.
Doctorat en Sciences de la santé Publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Désalliers, Julie. "Approche ethnographique de l'utilisation des contraceptifs hormonaux en milieu rural sahélien, Burkina Faso." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/7323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le, Jeune Gael. "Les migrations féminines du milieu rural vers le milieu urbain au Burkina Faso : faits, causes et implications." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dansereau, Patrice. "Identification des avantages relatifs de petites unites de production en milieu rural au Burkina Faso." Thèse, 1991. http://hdl.handle.net/1866/1144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Niamba, Louis. "Conditions de vie, santé et soutien aux personnes âgées en milieu rural africain : cas de Nouna, Burkina Faso." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sia, Drissa. "Stratégies et déterminants de la vaccination au Burkina Faso 1993-2003." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/8852.

Full text
Abstract:
Introduction : La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces et les plus efficientes. Comme dans la plupart des pays de la région Ouest africaine, le programme national de vaccination a bénéficié du soutien de nombreuses initiatives internationales et nationales dans le but d’accroître la couverture vaccinale. La politique vaccinale du Burkina Faso s’est appuyée sur différentes stratégies à savoir: la vaccination-prospection, la «vaccination commando», le Programme élargi de vaccination (PEV) et les Journées nationales de vaccination. La couverture vaccinale complète des enfants de 12 à 23 mois a certes augmenté, mais elle est restée en deçà des attentes passant de 34,7% en 1993, à 29,3% en 1998 et 43,9% en 2003. Objectif : Le but de cette thèse est d’analyser à plusieurs périodes et à différents niveaux, les facteurs associés à la vaccination complète des enfants de 12 à 23 mois en milieu rural au Burkina Faso. Méthodes : Nous avons utilisé plusieurs stratégies de recherche et quatre sources de données : - les enquêtes démographiques et de santé (EDS) de 1998-1999 et de 2003 - les annuaires statistiques de 1997 et de 2002 - des entretiens individuels auprès de décideurs centraux, régionaux et d’acteurs de terrain, œuvrant pour le système de santé du Burkina Faso - des groupes de discussion et des entretiens individuels auprès de populations desservies par des centres de santé et de promotion sociale (niveau le plus périphérique du système de santé) et du personnel local de santé. Des approches quantitatives (multiniveau) et qualitatives ont permis de répondre à plusieurs questions, les principaux résultats sont présentés sous forme de trois articles. Résultats : Article 1: « Les facteurs individuels et du milieu de vie associés à la vaccination complète des enfants en milieu rural au Burkina Faso : une approche multiniveau ». En 1998, bien que la propension à la vaccination s’accroisse significativement avec le niveau de vie des ménages et l’utilisation des services de santé, ces 2 variables n’expliquent pas totalement les différences de vaccination observées entre les districts. Plus de 37 % de la variation de la vaccination complète est attribuable aux différences entre les districts sanitaires. A ce niveau, si les ressources du district semblent jouer un rôle mineur, un accroissement de 1 % de la proportion de femmes éduquées dans le district accroît de 1,14 fois les chances de vaccination complète des enfants. Article 2: « Rates of coverage and determinants of complete vaccination of children in rural areas of Burkina Faso (1998 - 2003) ». Entre 1998 et 2003, la couverture vaccinale complète a augmenté en milieu rural, passant de 25,90% à 41,20%. Alors que les ressources du district n’ont présenté aucun effet significatif et que celui de l’éducation s’est atténué avec le temps, le niveau de vie et l’expérience d’utilisation des services de santé par contre, restent les facteurs explicatifs les plus stables de la vaccination complète des enfants. Mais, ils n’expliquent pas totalement les différences de vaccination complète qui persistent entre les districts. Malgré une tendance à l’homogénéisation des districts, 7.4% de variation de la vaccination complète en 2003 est attribuable aux différences entre les districts sanitaires. Article 3: « Cultures locales de vaccination : le rôle central des agents de santé. Une étude qualitative en milieu rural du Burkina Faso ». L’exploration des cultures locales de vaccination montre que les maladies cibles du PEV sont bien connues de la population et sont classées parmi les maladies du «blanc», devant être traitées au centre de santé. Les populations recourent à la prévention traditionnelle, mais elles attribuent la régression de la fréquence et de la gravité des épidémies de rougeole, coqueluche et poliomyélite à la vaccination. La fièvre et la diarrhée post vaccinales peuvent être vues comme un succès ou une contre-indication de la vaccination selon les orientations de la culture locale de vaccination. Les deux centres de santé à l’étude appliquent les mêmes stratégies et font face aux mêmes barrières à l’accessibilité. Dans une des aires de santé, l’organisation de la vaccination est la meilleure, le comité de gestion y est impliqué et l’agent de santé est plus disponible, accueille mieux les mères et est soucieux de s’intégrer à la communauté. On y note une meilleure mobilisation sociale. Le comportement de l’agent de santé est un déterminant majeur de la culture locale de vaccination qui à son tour, influence la performance du programme de vaccination. Tant dans la sphère professionnelle que personnelle il doit créer un climat de confiance avec la population qui acceptera de faire vacciner ses enfants, pour autant que le service soit disponible. Résultats complémentaires : le PEV du Burkina est bien structuré et bien supporté tant par un engagement politique national que par la communauté internationale. En plus de la persistance des inégalités de couverture vaccinale, la pérennité du programme reste un souci de tous les acteurs. Conclusion : Au delà des conclusions propres à chaque article, ce travail a permis d’identifier plusieurs facteurs critiques qui permettraient d’améliorer le fonctionnement et la performance du PEV du Burkina Faso et également de pays comparables. Le PEV dispose de ressources adéquates, ses dimensions techniques et programmatiques sont bien maîtrisées et les différentes initiatives internationales soutenues par les bailleurs de fonds lui ont apporté un support effectif. Le facteur humain est crucial : lors du recrutement du personnel de santé, une attention particulière devrait être accordée à l’adoption d’attitudes d’ouverture et d’empathie vis-à-vis de la population. Ce personnel devrait être en nombre suffisant au niveau périphérique et surtout sa présence et sa disponibilité devraient être effectives. Les liens avec la population sont à renforcer par une plus grande implication du comité de gestion dans l’organisation de la vaccination et en définissant plus clairement le rôle des agents de santé villageois. Ces différents points devraient constituer des objectifs du PEV et à ce titre faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation adéquats. Finalement, bien que la gratuité officielle de la vaccination ait réduit les barrières financières, certaines entraves demeurent et elles devraient être levées pour améliorer l’accès aux services de vaccination.
Introduction: Vaccination is one of the most effective and efficient public health interventions. As in most West African countries, Burkina Faso’s national program of vaccination has benefited from the support of numerous international and national initiatives aimed at increasing vaccination coverage. Burkina Faso’s immunization policy has relied on a variety of strategies, such as door-to-door canvassing for vaccination, the “Vaccination Commando” campaign, the Expanded Program of Immunization (EPI), and National Immunization Days. While vaccination coverage of children ages 12–23 months has increased, it has nevertheless remained well below expectations, going from 34.7% in 1993 to 29.3% in 1998 and subsequently rising to 43.9% in 2003. Objective: The purpose of this thesis is to analyze, at several points in time and on different levels, the factors associated with complete vaccination of children ages 12–23 months in rural areas of Burkina Faso. Methods: To conduct this research we employed several research approaches and four sources of data: - the Demographic and Health Surveys (DHS) of 1998–1999 and 2003; - the Statistical Yearbooks of 1997 and 2002; - individual interviews with decision-makers at the central and regional levels, as well as with field workers in Burkina’s healthcare system; - focus groups and individual discussions with people served by the health centres, or centres de santé et de promotion sociale (the most peripheral level of the health system) and with local health workers. Quantitative (multilevel) and qualitative approaches provided answers to several questions; our key results are presented in three articles. Results: Article 1: “Individual and living environment factors associated with complete vaccination of children in rural areas of Burkina Faso: a multilevel approach”. In 1998, although the tendency toward vaccination rose significantly with household standard of living and the use of health services, these two variables did not fully explain the differences in vaccination observed between districts. More than 37% of the variation in complete vaccination was attributable to differences between health districts. At this level, even though district resources appeared to play a minor role in vaccination, a 1% increase in the proportion of educated women in the health district increased children’s chances of being completely vaccinated by a factor of 1.14. Article 2: “Rates of coverage and determinants of complete vaccination of children in rural areas of Burkina Faso (1998–2003)”. Between 1998 and 2003, complete vaccination coverage in rural areas rose from 25.9% to 41.2%. While district resources showed no significant impact on complete vaccination, and that of education diminished over time, the standard of living and the experience of using health services, on the other hand, remained the most stable explanatory factors of complete vaccination of children. However, they did not fully explain the differences in complete vaccination that persisted among districts. Despite a trend toward homogenization of districts, 7.4% of the variation in complete vaccination in 2003 was still attributable to differences between health districts. Article 3: “Local vaccination cultures: the role of health workers. A qualitative study in rural areas of Burkina Faso”. Exploration of local vaccination cultures shows that the diseases targeted by the EPI are well known to the population and are classified among diseases of the “white people” that must be treated in the health centre. People use traditional preventive measures, but they attribute the decline in frequency and seriousness of measles, whooping cough and poliomyelitis epidemics to vaccination. Post-vaccination fever and diarrhoea may be perceived either as sign of success or as a contraindication for further vaccination, depending on the views of the local vaccination culture. The two health centres in the study applied the same strategies and faced the same barriers to accessibility. In one of the health zones, vaccination is the best organized, the management committee is committed, and the health worker is more available, interacts better with mothers and makes efforts to be part of the community; this zone exhibits stronger social involvement. The health worker’s behaviour is a major determinant of local vaccination culture, which in turn influences the performance of the vaccination program. Both professionally and personally, he needs to build a relationship of trust with people that promotes their acceptance of children’s vaccination, as long as the service is available. Supplementary results: Burkina Faso’s EPI is well structured and supported by both a national political commitment and the international community. In addition to persistent disparities in immunization coverage, the program’s sustainability remains a concern shared by all the actors. Conclusion: Beyond the conclusions specific to each article, this research has enabled us to identify several critical factors that would help to improve EPI performance in Burkina Faso, as well as in comparable countries. The EPI has adequate resources, its technical and programmatic resources are well controlled, and various international initiatives backed by funding agencies have provided effective support. The human factor is crucial: when recruiting health workers, particular attention should be given to having open and empathetic attitudes toward people. There should be enough personnel at the peripheral level, and they must have an effective presence and availability. Relationships with the community should be strengthened by having management committees be more involved in organizing vaccination and by defining more clearly the role of village health workers. These points should become EPI objectives and be subject to appropriate monitoring and evaluation. Lastly, even though making vaccinations free has reduced financial barriers, there are still certain constraints that should be removed to improve access to vaccination services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sorgho, Zinsonné Félicité Marie Lucile. "Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10116.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso comme ailleurs en Afrique et dans le monde, des enfants, des femmes et des hommes ont faim parce qu’ils n’arrivent pas à se procurer quotidiennement de la nourriture pour satisfaire leurs besoins énergétiques; ceci, en raison de la rareté et de la cherté des produits alimentaires de base dans ces pays. Et pourtant, face à la prédominance de l’agriculture de subsistance, une bonne politique agricole et éducative avec des conditions de réalisation capables d’attirer les jeunes sortants vers la production principale des céréales, aliment de base de la plupart de ces pays, permettrait d’aboutir à l’autosuffisance et la sécurité alimentaires. À travers l’analyse de l’efficacité externe du centre de promotion rurale (CPR) de Goundi au Burkina Faso, la présente recherche s’est appuyée sur les dimensions sociologique, sociopsychologique et psychoprofessionnelle pour identifier les déterminants contextuels et individuels dont la prise en compte dans les politiques agricoles et dans les formations professionnelles des jeunes agriculteurs pourrait aider les sortants à s’insérer mieux dans le domaine céréalier en tant qu’emploi principal. Les principaux résultats indiquent : l’âge de sortie situé entre 21 et 34 ans, la situation matrimoniale, le genre, les rituels d’installation, les céréales en tant qu’aliment de base, l’accès à la terre et à l’équipement à la sortie du centre, le père, le promotionnaire, les épouses et les enfants comme facteurs significativement liés à l’insertion en emploi principal céréalier au plan sociologique et sociopsychologique. Au plan psychoprofessionnel, ce sont : l’autonomie, l’initiative, l’intimité, le courage, la volonté, l’industrie, la passion, la logique non marchande, la vision de continuité et le moi-idéal qui sont les principaux résultats. Le difficile accès à la terre, à l’équipement et aux intrants et les difficultés d’insertion en groupe et en famille constituent les obstacles de cette insertion.
In Burkina Faso and elsewhere in Africa and in the world, children, women and men are hungry because they can not get food daily to meet their energy needs; this, because of the scarcity and high cost of basic food products in these countries. And yet, given the predominance of subsistence agriculture, agricultural policy and a good education with performance conditions that attract young people leaving to the main production of cereals, the staple food of most of these countries would to achieve self-sufficiency and food security. Through the analysis of the external efficiency of rural promotion center (CPR) Goundi Burkina Faso, the present research was based on the sociological dimensions, counseling and psychoprofessionnelle to identify contextual and individual determinants whose management account in agricultural policies and vocational training for young farmers could help outgoing fit best in that employment as principal grain. The main results show: the exit age between 21 and 34 years of age, marital status, gender, installation rituals, grains as a staple food, access to land and the equipment outside the center, father, promotionnaire, wives and children as factors significantly related to the main job insertion grain the sociological and socio-psychological level. In psychoprofessionnel plan, autonomy, initiative, intimacy, courage, determination, industry, passion, non-market logic, the vision of continuity and ideal ego are the main results. The difficult access to land, equipment and inputs and integration problems in group and family are the obstacles of this insertion.
L'étude combine les méthodes qualitative et qualitative à travers l’utilisation du questionnaire et du canevas d’entrevue. Elle s’appuie sur un cadre conceptuel élaboré à partir de revue de littérature et de concepts clefs tels que : le capital social, le capital humain, l’identité personnelle, l’identité professionnelle et la socialisation, Les résultats déterminent le profil d’un céréalier indiquant son attachement aux valeurs professionnelles liées au transfert de ses connaissances, à la modernisation de l’exploitation, à la recherche de l’amélioration du rendement et à l’utilisation d’outils modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography