To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enseignement en milieu rural – Burkina Faso.

Journal articles on the topic 'Enseignement en milieu rural – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'Enseignement en milieu rural – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Issoufou, Sanov. "Le phénomène tontinier au Burkina Faso : étude sur 69 cas." Revue internationale P.M.E. 5, no. 3-4 (February 16, 2012): 153–70. http://dx.doi.org/10.7202/1008159ar.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays africains, une bonne partie des activités socio-économiques se déroule dans le secteur informel et est financée, par conséquent, par des sources de crédit non officielles (usure, tontine, etc.). La présente étude de cas porte sur la tontine qui est une pratique courante en milieu rural et surtout urbain où le taux de monétarisation est relativement plus important. Ces structures apparaissent aujourd’hui indispensables eu égard à leur contribution dans la mobilisation de l'épargne et la distribution de crédit pour les couches à revenus modestes. Elles suscitent des espoirs réels dans une société où les structures financières modernes répondent encore imparfaitement aux besoins de la grande majorité de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nikiema, L., Y. Kameli, G. Capon, B. Sondo, and Y. Martin-Prével. "Le faible poids de naissance en milieu rural au Burkina Faso : épidémiologie et facteurs de risque." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 5 (September 2008): 321. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.06.216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouédraogo, Souleymane, and Marie-Claire Sorgho Millogo. "Système coutumier de tenure des terres et lutte contre la désertification en milieu rural au Burkina Faso." Natures Sciences Sociétés 15, no. 2 (April 2007): 127–39. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2007038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sia, Drissa, Pierre Fournier, and Blaise K. Sondo. "Cultures locales de vaccination : le rôle central des agents de santé en milieu rural au Burkina Faso." Global Health Promotion 18, no. 2 (May 19, 2011): 68–80. http://dx.doi.org/10.1177/1757975911404747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beauchemin, Cris. "Pour une relecture des tendances migratoires internes entre villes et campagnes : une étude comparée Burkina Faso-Côte-d’Ivoire." Articles 33, no. 2 (August 18, 2005): 167–99. http://dx.doi.org/10.7202/011204ar.

Full text
Abstract:
En dépit du caractère relativement récent des échanges migratoires entre villes et campagnes dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, l’histoire contemporaine des flux entre milieu urbain et milieu rural demeure largement incertaine. Les cas ivoirien et burkinabè montrent que, même dans des contextes où de nombreuses enquêtes ont été réalisées depuis les années 1970, les tendances migratoires internes sont largement méconnues. On propose dans cet article une méthode qui permet de construire une histoire des échanges villes-campagnes à partir de données rétrospectives d’enquêtes nationales récentes sur les migrations. Sa mise en oeuvre dans les deux pays étudiés permet de montrer que l’émigration rurale interne tend désormais à stagner, voire à reculer, tandis que l’émigration urbaine interne progresse. Les tendances sont si marquées en Côte-d’Ivoire que le pays est engagé dans un processus de désurbanisation. On propose en fin d’article quelques éléments d’interprétation sur les tendances dégagées, à la fois en termes de représentations communes des migrations, d’explications et de recompositions sociospatiales résultantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lambin, Eric. "L'Apport de la teledetection dans l'etude des systemes agraires d'Afrique: l'exemple du Burkina Faso." Africa 58, no. 3 (July 1988): 337–52. http://dx.doi.org/10.2307/1159804.

Full text
Abstract:
IntroductionL'anthropologue, tout comme le géographe, a besoin, pour ses analyses, de collecter des informations sur les sociétés qu'il étudie. En particulier lorsqu'on étudie les sociétés rurales d'Afrique, la collecte de ces informations présente des difficultés. En effet, de nombreux obstacles physiques (l'inaccessibilité, l'inconfort) s'interposent entre l'observateur et l'objet de son étude. Par ailleurs, il existe une forte interaction entre l'observateur et son objet d'étude de telle sorte que ce dernier ne se dévoile pas dans toute son authenticité. Les nouvelles technologies de l'information offrent un outil nouveau et utile pour l'anthropologue à cet égard. Il s'agit des satellites d'observation des ressources terrestres. Ceux-ci permettent d'appréhender avec une grande clarté le milieu rural aménagé par les sociétés agraires. Un outil nouveau signifie également une information nouvelle: la télédétection permet une vision spatiale synoptique (qui embrasse en même temps un vaste territoire) et répétitive d'une région. De nouvelles méthodes d'analyse soumises à une approche écologique et systèmique des civilisations agraires doivent être recherchées pour l'utilisation optimale de cet outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouedraogo, Laurent Tinoaga, Koiné Maxime Drabo, and Pinguédewendé Sylvie Zongo. "Évaluation de l'application du protocole national de traitement des cas de paludisme simple en milieu rural au Burkina Faso." Santé Publique 24, no. 4 (2012): 353. http://dx.doi.org/10.3917/spub.124.0353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouédraogo, Rayangnéwendé Adèle, Fabèkourè Cédric Kambiré, Marie-Paule Kestemont, and Charles L. Bielders. "Caractériser la diversité des exploitations maraîchères de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso pour faciliter leur transition agroécologique." Cahiers Agricultures 28 (2019): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019021.

Full text
Abstract:
Une typologie basée sur les pratiques maraîchères a été réalisée à partir d’enquêtes auprès de 300 producteurs de dix périmètres maraîchers en milieu urbain, semi-urbain et rural de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, afin d’évaluer le potentiel d’évolution des exploitations vers des systèmes de culture plus écologiques. Aucun agriculteur ne pratique actuellement une production exclusivement biologique ou agroécologique. La typologie a permis de définir quatre types d’exploitations sur base de leur localisation, de leur superficie, de l’intensité d’utilisation des pesticides et des engrais minéraux et organiques. Ces exploitations présentent des atouts en commun, comme la pratique généralisée de la rotation et de l’association des cultures et de la fertilisation organique, mais aussi des défis spécifiques à relever en termes d’usage des pesticides de synthèse et de fertilisation raisonnée pour une transition agroécologique. Les producteurs ont généralement une connaissance faible et imprécise des effets de leurs pratiques sur l’environnement, tout particulièrement en milieu urbain où la sensibilisation aux impacts sanitaires et environnementaux des pratiques maraîchères doit être renforcée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kabore, P., C. Potvliege, H. Sanou, P. Bawhere, and M. Dramaix. "Croissance pondérale et survie des enfants de petit poids de naissance nés à terme en milieu rural africain (Burkina Faso)." Archives de Pédiatrie 11, no. 7 (July 2004): 807–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2004.03.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Siribié, M., A. Diarra, A. B. Tiono, I. Soulama, and S. B. Sirima. "Efficacité de l’artéméther-luméfantrine dans le traitement du paludisme simple de l’enfant en milieu rural au Burkina Faso en 2009." Bulletin de la Société de pathologie exotique 105, no. 3 (February 9, 2012): 202–7. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-012-0209-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Maiga, Alkassoum. "Approche sociologique de l’émergence des conflits et des instances locales de régulation dans les usages des ressources naturelles dans le Noumbiel (Burkina Faso)." Articles hors thème 37, no. 1 (November 7, 2007): 267–94. http://dx.doi.org/10.7202/016723ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Burkina Faso, la gestion des ressources naturelles occupe une place centrale dans l’émergence de conflits en milieu rural. Elle est à la base de nombreux heurts. Ces derniers se font plus ressentir dans les zones d’accueils de transhumants à la recherche d’espaces de pâture. La coexistence de migrants avec des autochtones acquis à la pratique de systèmes traditionnels de production agro-pastorale est très souvent à l’origine des conflits. Pour comprendre cette situation et y remédier, des études ont été entreprises dans quelques villages du sud-ouest du Burkina en 2002 et 2003. Sur la base d’observations participantes, d’enquête par questionnaires et guides d’entretiens semi structurés (individuels et collectifs), ces recherches ont examiné les instances locales de régulations des conflits. Il en résulte que les conflits concernant l’accès, l’exploitation et le contrôle des ressources naturelles sont d’une telle complexité que leur gestion efficiente demeure non évidente, tant au niveau local qu’administratif. Malgré tout, on peut observer que les producteurs arrivent à résoudre leurs différends à des échelles locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Siribié, M., A. Diarra, A. B. Tiono, I. Soulama, and S. B. Sirima. "Effet d’une distribution communautaire à large échelle de l’artéméther-luméfantrine sur son efficacité thérapeutique chez les enfants vivant en milieu rural au Burkina Faso." Bulletin de la Société de pathologie exotique 108, no. 2 (February 27, 2015): 120–23. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-015-0420-y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tindano, Kisito, Nassim Moula, Amadou Traoré, Pascal Leroy, and Nicolas Antoine-Moussiaux. "Systèmes d’élevage ovin et gestion des ressources génétiques animales dans la région du Plateau central du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 2 (December 11, 2017): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31480.

Full text
Abstract:
A l’image de l’ensemble de la filière de l’élevage dans les pays en développement, l’élevage ovin au Burkina Faso fait face à une demande croissante, dans un contexte de production socio­économique et environnemental contraignant. Cela a donné lieu à des croisements peu maîtrisés dans la zone périurbaine de la capitale, Ouagadougou. Afin d’identifier les moyens d’enca­drer ces pratiques pour rendre durables les systèmes ovins, une enquête a été conduite auprès de 63 éleveurs évoluant dans le milieu rural de la région du Plateau Central. L’objectif princi­pal était d’évaluer les possibilités d’une gestion intégrée entre les éleveurs ruraux et les éleveurs périurbains à travers notam­ment des échanges de femelles. Les données ont été collec­tées à travers des entretiens directs à l’aide d’un questionnaire comportant des questions ouvertes et fermées. Les résultats ont montré que l’ensemble des éleveurs avaient des stratégies de sélection à travers le choix des mâles reproducteurs. Ce choix se faisait essentiellement dans leur propre troupeau (98 % des interviewés) et quelquefois dans les marchés (22 %). Les objec­tifs principaux d’amélioration concernaient le poids adulte et la croissance des jeunes, ou le maintien de la rusticité. La brebis Djallonké, variété Mossi, était la race la plus rencontrée dans la zone (présente dans 97% des troupeaux). Mettant en œuvre leurs objectifs les éleveurs croisaient leurs brebis Mossi avec des béliers Peuhls, d’un plus grand gabarit, mais de manière tem­poraire afin de limiter la perte de résistance de leur troupeau. Le lien potentiel avec la production des éleveurs périurbains par la vente de femelles semblait faire face à des contraintes culturelles. Le système de production décrit par les éleveurs présentait des contraintes de durabilité et ne permettait pas de véritable intégration avec le système périurbain. Des approches participatives devraient être mises en œuvre localement afin d’élaborer des solutions appropriées pour accroître la produc­tion et la gestion durable des ressources zoogénétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hadja Oumou, Sanon, Zorma Antoine, Simian Aziz, Obulbiga M. Ferdinand, and Compaoré Emmanuel. "Analyse des pratiques d’embouche ovine dans deux zones semi-arides du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15390–402. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.1.

Full text
Abstract:
Objectif : Pour améliorer la productivité du bétail et de la viande et accroitre le revenu des producteurs, la promotion des activités d’embouche est encouragée et soutenu par différents acteurs au développement. Cependant, la maitrise de l’activité par les producteurs en milieu paysan est faiblement documentée. Méthodologie et résultats : Cette étude a été conduite dans la zone semi-aride du Burkina Faso avec pour objectif d’analyser les pratiques d’embouche des producteurs et d’apprécier leur capacité de production. Elle a consisté en des enquêtes formelles auprès des emboucheurs de huit villages dont quatre dans la zone de Ouahigouya (province du Yatenga) et quatre dans la zone de Dori (province du Seno). Les données ont été collectées auprès de 197 producteurs choisis suivant un échantillonnage en boule de neige. Les résultats montrent deux groupes d’emboucheurs : le premier est dominé par les emboucheurs de la zone de Ouahigouya et le deuxième par ceux de la zone de Dori. Les emboucheurs du groupe 1 ont un âge plus avancé (54 % plus de 50 ans), que ceux du groupe 2 où près de 77 % ont moins de 50 ans. Dans le premier groupe le niveau d’instruction est relativement plus élevé, avec 40 % scolarisés contre 73 % d’illettrés pour le groupe 2. Le nombre d’ovins et de bovins embouchés est plus élevé au niveau du groupe 1 avec en moyenne 8,4 et 3,2 respectivement contre 3,8 et 2,3 pour le groupe 2. Les fosses fumières sont fréquentes dans le groupe 1 où 63% en possèdent. Conclusion et application des résultats : En conclusion, l’étude montre un faible niveau technique des emboucheurs ainsi que leur faible capacité de production, plus marqué dans la zone de Dori. Ces résultats permettent de guider les interventions dans le domaine de l’embouche, notamment de cibler les actions suivant les sites. Dans ces démarches un accent particulier devra être mis sur les cultures à double objectif afin d’améliorer l’alimentation et réduire le cout de production, tout en favorisant l’intégration agricultureélevage. Mots clés : Embouche, ovin, alimentation, capacité de production, Dori, Ouahigouya Sanon et al., J. Appl. Biosci. 2020 Analyse des pratiques d’embouche ovine dans deux zones semi-arides du Burkina Faso 15391 ABSTRACT Analysis of sheep fattening practices in two semiarid zones of Burkina Faso Objective: To improve animal and meat productivity and increase the revenue for farmers the promotion of fattening activities is encouraged and supported by many development actors. However, the knowledge of this activity by farmers in rural area is poorly documented. Methodology and results: This study was conducted in the semi-arid zone of Burkina Faso in order to analyse the fattening practices of farmers and assess their production capacity. It consisted of formal surveys of farmers in eight villages, four of which were in the Ouahigouya area (Yatenga province) and four in the Dori area (Seno province). The data were collected from 197 farmers chosen according to a snowball sampling. The results show two groups of farmers: fatteners from the Ouahigouya area and the second dominate the first by those from the Dori area. The fatteners in group 1 are older (54% over 50 years) than those in group 2 where almost 77% are under 50 years old. In the first group, the level of education is relatively higher, with 40% educated against 73% illiterate for group 2. The number of sheep and cattle fattened is higher in group 1 with on average 8.4 and 3.2 respectively against 3.8 and 2.3 for group 2. Manure pits are frequent in group 1 where 63% have them. Conclusion and application of results: This survey reveals low technical level of the farmers as well as their low production capacity, particularly in the Dori area. These results could guide interventions on fattening field particularly to target actions according to the sites. They should involve dual-purpose crop production in order to improve nutrition and reduce the cost of production, while promoting the integration of crop and livestock. Key words: fattening, sheep, feeding, production capacity, Dori, Ouahigouya
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Savadogo, Salfo, Issaka Ouedraogo, and Adjima Thiombiano. "Perception paysanne et dénomination des plantes vasculaires en société mossé: cas des régions du nord, du centre-nord, du centre et du Plateau Central du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 20 (December 20, 2017): 12–25. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.20.50.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les stratégies locales de dénomination des espèces végétales par les Mossé des régions du nord, du centre nord, du centre et du Plateau Central du Burkina Faso et leurs perceptions des plantes. A travers des interviews semi directes auprès de 1437 personnes âgées d’au moins 60 ans et des jeunes de moins de 40 ans personnes âgées d’au moins 40 ans des différentes localités, l’étude a pu montrer les critères de dénomination, les conceptions que les populations ont des espèces végétales ainsi que l‘impact de ces connaissances dans la conservation de la phytodiversité. 72 espèces au total ont été décrites. Elles sont réparties en 51 genres et 29 familles. Les familles dominantes sont les Commelinaceae et les Fabaceae-Mimosoideae. Dans la taxonomie locale faite sur les plantes en milieu rural Mossé, 16 critères sont utilisés. Les critères les plus cités par la population sont l’usage fait de la plante (94 %), le mysticisme lié à l’espèce (86 %), l’écologie ou le milieu de vie de l’espèce (83 %), la dualité mâle/femelle (83 %), la couleur des organes ou parties de la plante (81 %), l’origine de la plante (80 %), la morphologie foliaire (76 %), la présence d’organes saillants sur la plante (75 %) et le mode de dissémination des fruits ou des graines (74 %). Les noms botaniques attribués aux plantes varient d’une région à une autre. Les populations ont des perceptions vis-à-vis de nombreuses espèces. Ainsi, les espèces comme Stereospermum kunthianum, Calotropis procera, Ozoroa insignis, Faidherbia albida, Maytenus senegalensis et Biophytum umbraculum sont frappées de mysticisme. Elles sont toutes craintes par les populations et sont dans certaines localités à l’abri d’exploitations multiformes humaines. Cela contribue à une meilleure conservation de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kabore, Aminata, Boubacar Savadago, Francis Rosillon, Alfred S. Straore, and Dayéri Dianou. "Optimisation de l’efficacité des graines de moringa oleifera dans le traitement des eaux de consommation en Afrique sub-saharienne." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/1018786ar.

Full text
Abstract:
L’accès à l’eau potable demeure une très grande préoccupation en Afrique sub-saharienne, particulièrement en milieu rural où les populations sont confrontées à la gestion optimale des points d’eau, l’insuffisance d’hygiène et d’assainissement et au manque de méthodes appropriées de désinfection à l’échelle familiale. De ce fait, l’intégration de procédés biologiques de traitement des eaux de consommation pourrait être une alternative durable dans l’amélioration de la qualité des eaux de boisson, du fait de la disponibilité et de la non-toxicité des substances. La présente étude porte sur l’optimisation de l’efficacité des graines de Moringa oleifera dans l’assainissement des eaux de consommation en milieu rural au Burkina Faso. Des eaux de surface et de puits alimentant les populations ont été traitées avec différentes concentrations de coagulant de graines de M. oleifera. Le suivi de paramètres physico-chimiques et microbiologiques à différents temps de décantation a permis de déterminer les conditions optimales et d’évaluer l’efficacité des traitements. Des résultats, il est ressorti qu’en fonction des caractéristiques des eaux, les temps de décantation compris entre 1,5-2,0 h sont apparus suffisants pour éliminer la presque totalité des matières en suspension et des colloïdes. L’abattement de la turbidité obtenu était compris entre 24-96 % pour un temps de décantation de 2 h et fonction de la turbidité initiale de l’eau. Pour le même temps de décantation, l’abattement microbien était de l’ordre de 82-94 % pour les coliformes fécaux, 81-100 % pour Escherichia coli, 94-100 % pour les streptocoques fécaux et 100 % pour les kystes de Giardia intestinalis. Les traitements ont également permis de réduire les teneurs en nitrates, calcium, magnésium ainsi que la dureté totale. Par contre, une hausse des concentrations de sulfates et de matière organique a été enregistrée avec ces traitements. Ces résultats indiquent qu’en fonction des caractéristiques initiales, le traitement des eaux brutes avec les graines de M. oleifera améliore considérablement la qualité des eaux de boisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Liang, Mengjia, Edilberto Loaiza, Nafissatou J. Diop, and Berhanu Legesse. "Demographic perspectives of female genital mutilation." International Journal of Human Rights in Healthcare 9, no. 1 (March 14, 2016): 3–28. http://dx.doi.org/10.1108/ijhrh-05-2015-0017.

Full text
Abstract:
Purpose – This publication aims to document the most relevant features of the practice of female genital mutilation (FGM) in 23 African and six Arab countries. The purpose of this paper is to provide a simple presentation of current levels; the main differences, according to background characteristics; and observed trends in the last 10-15 years. Considering past, current and future demographic dynamics helps identify possible scenarios for elimination. Design/methodology/approach – Data on FGM have been collected through Demographic Health Surveys since 1990, with about 50 surveys conducted in 23 countries with FGM concentrations, and through Multiple Indicator Cluster Surveys since 2000, with about 31 surveys conducted in 18 countries with prevalent FGM. Reliable data on the practice are now available for all African countries where the practice is concentrated, plus Iraq and Yemen. Statistical information is currently not available for countries where FGM has been newly identified, such as India and Indonesia. Findings – Approximately 130 million girls have undergone FGM in countries where the practice remains prevalent. If programmatic interventions and resources remain the same or decline, over 15.2 million girls will be subject to FGM. However if the 17 target countries attain their respective annual rates of reduction, four million girls will have been protected from FGM. Demographic analysis of FGM demonstrates that it is a practice that occurs within specific socio-cultural parameters, such as place of residence, and reproductive health and status. Interventions focusing on abandonment should take into consideration gender inequalities, how manifest, exacerbating high fertility and very young populations. Research limitations/implications – Gender equality has a catalytic effect on the achievement of inclusive and progressive human development, good governance, sustained peace, and harmonious dynamics between environments and human populations – all of which are at the centre of sustainable development and human rights. Practical implications – The case studies focusing on Burkina Faso and Guinea show that characteristics such as the mother’s educational level and whether or not she experienced FGM, religious background and ethnicity provide valuable information in determining who is subject to FGM and defining the milieu in which they live. This information corroborates other studies finding that ethnic and religious background are strong determinants. Social implications – Presented analysis strongly highlights the importance of data in understanding the context within which FGM programmes operate, especially those that target local communities. Djibouti, with a rapidly growing urban population, should focus on prevention programmes in cities. A highly rural country such as Guinea-Bissau will take a different approach, as only a few ethnic groups practice FGM. Originality/value – This is one of the first attempts to analyse and have a better understanding of the demographic, social and economic context of the practice. It aims to highlight the population and development issues surrounding the social norms of FGM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Le Jeune, Gael, Victor Piché, and Jean Poirier. "L'émergence d'une migration féminine autonome du milieu rural vers le milieu urbain au Burkina FASO ?" African Population Studies 20, no. 2 (November 1, 2013). http://dx.doi.org/10.11564/20-2-400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Barry, Ousmane, Honoré Mimche, Patrice Tanang Tchouala, and Hamidou Kone. "Statut social et émigration internationale des femmes au Burkina Faso." European Scientific Journal ESJ 17, no. 20 (June 30, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n20p163.

Full text
Abstract:
Le statut social de la femme est un critère de différenciation dans le domaine de la migration internationale féminine. Cependant la littérature reste peu prolixe sur la relation entre celui-ci et la pratique migratoire. Cette étude vise à documenter les liens entre le statut des femmes et leurs comportements migratoires dans le contexte burkinabè. Elle s’appuie sur des données secondaires, 3 880 femmes âgées de 15 ans et plus, issues de l’enquête sur l’Interaction entre Politiques Publiques, Migrations et Développement (IPPMD) au Burkina Faso en 2014 collectées auprès de 2 200 ménages. L’analyse a été à la fois descriptive (bivariée et multivariée) et explicative (régression logistique). Les résultats montrent que le statut social de la femme est négativement associé à l’émigration internationale des femmes. Les émigrées sont celles qui ont un statut faible. Elles résident en milieu rural, dans des ménages ayant une expérience migratoire et un niveau de vie faible. Le statut social de la femme explique le départ vers l’étranger chez les femmes Burkinabè et contribue à l’exacerbation des flux migratoires au Burkina Faso. Le sexe du chef de ménage et la taille du ménage constituent un autre groupe de variables qui influencent directement l’émigration des femmes mais aussi de façon indirecte via le statut de celles-ci. En conclusion, cette étude aurait contribué à une compréhension plus large sur les migrations féminines au Burkina Faso. Au regard de ces résultats, l’amélioration des conditions de vie des femmes et l’analyse de l’impact de l’émigration internationale de cellesci sur certains secteurs de développement local telles que la santé et l’éducation constituent des pistes à explorer afin de contribuer à l’autonomisation des femmes d’une part et de tirer les avantages qu’offre la migration d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kaboré, Souleymane, Clément Ziemlé Méda, Issiaka Sombié, Léon Blaise Savadogo, Robert Karama, Koabié Bakouan, Djénéba Sanon Ouédraogo, et al. "Lutte contre la mortalité maternelle en milieu rural: décentralisation de l’offre des soins obstétricaux d’urgence au Burkina Faso." Pan African Medical Journal 27 (2017). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2017.27.236.12952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

KABORE, P. "Croissance pond�rale et survie des enfants de petit poids de naissance n�s � terme en milieu rural africain (Burkina Faso)*1." Archives de P�diatrie, May 2004. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(04)00149-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Louis, Niamba, LeGrand Thomas, Gagnon Alain, Sié Ali, and Zabré Pascal. "Le double fardeau épidémiologique chez les personnes âgées en milieu rural africain : tendances de mortalité et causes de décès à Nouna (Burkina Faso)." African Population Studies 30, no. 01 (May 2016). http://dx.doi.org/10.11564/30-1-795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography