Academic literature on the topic 'Enseignement supérieur – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enseignement supérieur – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enseignement supérieur – Québec (Province)"

1

Harvey, Fernand. "La politique culturelle d'Athanase David, 1919-1936." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 31–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008103ar.

Full text
Abstract:
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 à l'époque du gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau. Dès son arrivée à la tête de ce ministère, David fait adopter une série de lois dans le but de favoriser le développement culturel du Québec: création des Bourses d'Europe pour favoriser le perfectionnement des diplômés universitaires et des artistes en France, bonification des Prix d'Europe pour les musiciens, développement d'un service d'archives provinciales, création d'une Commission des monuments historiques, construction du Musée du Québec, mise sur pied d'un enseignement supérieur des beaux-arts à Québec et à Montréal, institutionnalisation des Prix David pour les plus méritants, aide ponctuelle à la vie musicale et à divers organismes culturels et soutien à la création d'une émission de radio éducative et culturelle, « L'heure provinciale ». Profitant d'une conjoncture économique favorable au cours des années 1920 et malgré les difficultés de la crise économique des années 1930, David s'est employé durant 15 ans à soutenir l'émergence de nouvelles élites culturelles et à mettre sur pied les premières institutions culturelles d'État. Il a encouragé l'émergence d'une littérature et d'un art canadien, tout en puisant dans l'expertise française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Stéphanie, and Catherine Loiselle. "Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique." Éducation et francophonie 44, no. 1 (April 20, 2016): 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/1036170ar.

Full text
Abstract:
Cet article trace un portrait de l’évolution récente de la conception du handicap dans l’enseignement supérieur au Québec et de ses incidences sur le traitement des étudiants en situation de handicap. Les auteures éclaireront ainsi l’évolution terminologique du handicap en Occident depuis l’avènement de l’État-providence en soulignant ses diverses répercussions sur le sort des individus. Elles identifieront deux tendances centrales, le « handicap » et la « situation de handicap », qui se sont enchaînées dans l’histoire récente du Québec, comme l’illustre l’évolution des politiques québécoises en matière d’inclusion en enseignement supérieur. Ces deux visions de la différence ont aussi transformé le traitement des rapports sociaux, d’un modèle « médical » visant la réhabilitation de l’individu à sa « fonction » sociale habituelle, à un modèle plus interactionniste intégrant le rôle de l’environnement dans la construction du handicap, déplaçant ainsi une partie de la responsabilité vers la définition même des normes institutionnelles. La prise en compte accrue du second modèle dans l’enseignement collégial et universitaire au Québec se reflète dans une tendance à décloisonner les structures d’inclusion des étudiants en situation de handicap (ESH) et à repenser en amont les pratiques d’enseignement selon une « conception universelle de l’apprentissage ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DANDURAND, Pierre, Marcel FOURNIER, and Léon BERNIER. "Développement de l’enseignement supérieur, classes sociales et lutte nationales au Québec." Sociologie et sociétés 12, no. 1 (September 30, 2002): 101–32. http://dx.doi.org/10.7202/001163ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'université québécoise est analysée dans son rôle historique de production des classes dirigeantes, en particulier francophones. Dans cette perspective, sont revues l'intervention de l'État provincial dans la mise sur pied d'un enseignement supérieur spécialisé depuis le début du siècle et la crise de l'enseignement collégial après la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs s'arrêtent ensuite à la réforme de l'enseignement des années 1960 et à ses suites au niveau de l'enseignement supérieur. Ils concluent que, malgré cette réforme, dans le champ universitaire québécois, les places prises par différentes classes sociales de même que celles réservées aux francophones et anglophones n'ont pas été profondément modifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Karsenti, Thierry, and Michel Lepage. "Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec : la clef-de-voûte à une multitude d’actions en enseignement supérieur. Introduction au numéro thématique." International Journal of Technologies in Higher Education 17, no. 1 (2020): 1–3. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bienvenue, Louise. "HÉBERT, Karine, Impatient d’être soi-même. Les étudiants montréalais, 1895-1960 (Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur », 2008), 290 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 62, no. 1 (2008): 134. http://dx.doi.org/10.7202/029675ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marceau, Carole. "Pour relancer et maintenir la créativité pédagogique et artistique des futurs enseignants : la dynamique de création, un outil pertinent." Éducation et francophonie 40, no. 2 (February 5, 2013): 41–53. http://dx.doi.org/10.7202/1013813ar.

Full text
Abstract:
Professeure au profil enseignement en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal, l’auteure est à même de constater l’évolution de la formation et surtout l’impact que celle-ci peut avoir sur les enseignants de demain. Ses observations, effectuées lors de supervisions de stages, lui révèlent qu’en général les étudiants réussissent assez bien. Les résultats montrent que ces derniers ont atteint un niveau de développement adéquat ou supérieur leur permettant d’obtenir leur brevet d’enseignement. Cependant, l’atteinte des objectifs liés aux développements des compétences n’est pas garante d’une créativité pédagogique. Il apparaît donc intéressant de s’interroger sur la place de la créativité dans l’acte d’enseigner et plus particulièrement sur la possibilité de se référer à la dynamique de création proposée par Pierre Gosselin pour en saisir toute la complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braën, André. "La Cour suprême et l’accès à l’école anglaise au Québec." Revue générale de droit 35, no. 3 (November 10, 2014): 363–402. http://dx.doi.org/10.7202/1027261ar.

Full text
Abstract:
L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés confère aux parents qualifiés le droit constitutionnel de faire instruire leurs enfants aux niveaux primaire et secondaire dans la langue de la minorité de langue officielle de la province qu’ils habitent. La Cour suprême du Canada a récemment statué à l’encontre de trois pourvois relatifs à l’accès à l’école anglaise au Québec. La Cour devait, entre autres, vérifier si réserver l’accès à l’école anglaise aux seuls ayants droit définis dans la Charte de la langue française ne constituait pas une discrimination illicite à l’endroit des parents de la majorité francophone et donc, contrevenait à leurs droits à l’égalité et si, pour se qualifier, un parent ou un enfant devait avoir reçu en anglais la majeure partie de son enseignement primaire ou secondaire. L’auteur analyse et commente ces décisions et évalue leur impact aux plans québécois et canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kamanzi, Pierre-Canisius, Marie-Odile Magnan, Annie Pilote, and Pierre Doray. "Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec." Revue européenne des migrations internationales 34, no. 2-3 (October 1, 2018): 253–77. http://dx.doi.org/10.4000/remi.11280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doray, Pierre, and François Lapointe. "La technologie au collège: l'institutionnalisation des centres spécialisés." Recherche 31, no. 2 (April 12, 2005): 241–64. http://dx.doi.org/10.7202/056521ar.

Full text
Abstract:
En 1983, le ministre provincial de l'Enseignement supérieur annonce la création de six centres spécialisés dans autant de cégeps du Québec. Ils doivent collaborer au développement technologique de la province par le biais de la recherche appliquée, de l'aide technique et de la formation de concert avec l'entreprise, ainsi que soutenir la relance de la formation professionnelle par un rapprochement avec l'industrie. L'institutionnalisation de ces centres est le résultat de la dynamique qui s'est établie entre les instances centrales de planification et les établissements. Les centres se sont constitués progressivement à la faveur d'investissements dans des cadres formels de gestion et de la formulation d'une identité sociotechnique spécifique à chacun, elle-même fonction des ressources et des acteurs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bock, Michel. "La théologie au service du bon-ententisme à l’Université d’Ottawa : le père oblat Georges Simard (1878-1956), ou comment un groulxiste devient loyaliste." Cahiers Charlevoix 11 (April 5, 2017): 213–60. http://dx.doi.org/10.7202/1039287ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de la pensée politique du père oblat Georges Simard (1878-1956), théologien et professeur à l’Université d’Ottawa pendant la première moitié du xxe siècle. Rattaché, à l’origine, à la faction nationaliste intransigeante des oblats canadiens-français, le père Simard changea son fusil d’épaule pour épouser d’abord le « bon-ententisme », puis le loyalisme, après que Rome fut intervenue pour condamner le nationalisme catholique à la fois en Ontario français, dans le contexte de la crise du Règlement 17, et en Europe. À partir des années 1930, Simard mobilisa la théologie augustinienne pour justifier la cohabitation entre franco-catholiques et irlando-catholiques au sein de l’Université d’Ottawa, qu’il avait pourtant présentée, au début du siècle, comme l’université nationale des Canadiens français en Ontario. Cette nouvelle posture théologico-politique le conduisit aussi à combattre les intellectuels « séparatistes » qui s’étaient multipliés au Québec à la faveur de la crise économique et à appuyer sans réserve l’effort de guerre du Canada et de l’Empire britannique, dans lequel il voyait une « croisade » providentielle contre le nazisme et le communisme. L’étude de la trajectoire intellectuelle du père Simard fournit à l’historien des idées une clé précieuse pour mieux comprendre la transformation d’une partie du champ intellectuel de l’Ontario français dans le contexte de l’entre deux-guerres, ainsi que les origines religieuses du bilinguisme institutionnel au chapitre de son enseignement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enseignement supérieur – Québec (Province)"

1

Adler, Chloé. "Changement et enseignement supérieur : une analyse des configurations, de l'identité académique et de l'engagement étudiant." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66691.

Full text
Abstract:
Depuis la création d’un État providence à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les tendances à la rationalisation des années 80 et avec plus récemment l’émergence d’innovation technologique et de nouvelles formes de production et de diffusion du savoir, l’université a fait l’objet de nombreux débats concernant sa mission et son rôle au sein de la société. En réponse à ces discussions et à ces questionnements qui caractérisent l’environnement social et économique dans lequel évolue cette institution, l’université a été amenée à introduire des changements quant aux formes de production de savoirs et quant à la place et au rôle de ses principales parties prenantes internes (administrateurs, académiques, étudiants) et externes (gouvernements, entreprises) au sein de ces mêmes changements. Le but étant pour l’université de se forger une place de premier plan dans des sociétés où la performance économique dépend de plus en plus du savoir et de l’éducation, notamment. Cependant, peu de recherches se sont intéressées à rendre compte, à l’appui d’une approche d’analyse intégrée qui repose sur des niveaux d’analyse macro, méso et micro, des principales mutations qui ont marqué et marquent plus encore aujourd’hui l’université. Tentant de pallier cette faiblesse, cette thèse a pour objectif de traiter, à partir d’un triple plan qui intègre le contexte, le contenu et le processus de changement, les principales transformations qui ont eu cours au sein de l’institution universitaire. Le premier article de cette thèse vise à déterminer si l’université comme organisation pluraliste est en mesure d’évoluer vers une configuration post-bureaucratique. Par une analyse du discours de quatre méta-acteurs à l’occasion de trois moments de changement clés qui ont marqué l’université québécoise, cet article souhaite mettre en évidence que l’université a évolué par sédimentation dans sa configuration, sur la base de consensus fragiles portant sur une cohabitation difficile entre des valeurs sociales-démocrates versus de rationalisation. Dans ce contexte, l’évolution vers une configuration post-bureaucratique requerrait des actions en réponse à cette ambiguïté stratégique notamment à l’initiative des professeurs et des administrateurs, ainsi que l’intégration d’un nouvel acteur qu’est l’industrie, sans toutefois remettre en cause les consensus déjà existants. Le deuxième article de cette thèse tente de rendre compte de la manière dont l’identité académique se définie en réaction à une orientation néolibérale de l’université. À l’appui d’une métasynthèse de 19 III articles qualitatifs et empiriques s’étant intéressés aux impacts du New Public Management et du managérialisme sur l’identité des membres du personnel académique universitaire, cet article souhaite mettre en exergue la manière dont ces individus définissent/redéfinissent leur identité à la lumière du travail institutionnel et du type d’agence mobilisés par ces acteurs. Les académiques gagneraient alors et notamment à développer une agentivité projective ainsi qu’à diversifier leurs lieux de support afin de rendre moins difficile leur expérience identitaire managériale. Enfin, le troisième chapitre de cette thèse cherche à répertorier les formes d’engagement étudiant face à l’émergence croissante d’un mouvement. À partir d’une analyse inductive générale, ce chapitre souhaite mieux comprendre l’expérience individuelle d’engagement étudiant et ainsi à rendre compte de la manière dont l’individu représentant étudiant s’engage et agit au sein de son engagement en contexte de changement émergent. Les représentants étudiants ne semblent pas alors se rejoindre dans leur engagement, ce dont témoignent les activités de grassroots leadership qui sont mobilisés par ces individus en réponse à l’émergence d’un changement.
Since the creation of a welfare state at the end of World War II, going through the rationalization trends of the 80's and more recently the emergence of technological innovation and new forms of knowledge production and dissemination, the university has been at the center of numerous debates concerning its mission and its role within society. In response to these discussions and questions reflecting the social and economic environment in which this institution operates, the university was led to introduce changes in the forms of knowledge production as well as the status and role of its main internal (administrators, academics, students) and external (governments, companies) stakeholders in the process of these changes. The goal for the university is to put itself in a leading position in societies in which economic performance is increasingly dependent on knowledge and education. However, little research has focused on reporting, through an integrated approach based on macro, meso and micro levels of analysis, the main mutations that have marked and mark even more the university nowadays. Trying to remedy this weakness, this thesis aims to deal with the main transformations the institution has experienced, on a triple plan that integrates the context, content and process of change. The first article of this thesis aims to determine whether the university as a pluralist organization is able to evolve towards a post-bureaucratic configuration. By a discourse analysis of four meta-actors of three key moments of change that marked the Québec university, this article wishes to highlight that the university has evolved by sedimentation in its configuration, based on a fragile consensus on a difficult cohabitation between social democratic values versus rationalization ones. In this context, the evolution towards a postbureaucratic configuration would require actions in response to this strategic ambiguity, particularly those initiated by teachers and administrators. It would also require as well a new actor that is the industry, without however challenging the already existing consensus. The second article of this thesis attempts to account for the way in which academic identity is defined in reaction to a neo-liberal orientation of the university. Based on a meta-synthesis of 19 qualitative and empirical articles that investigated the impacts of New Public Management and managerialism on the identity of the members of the academic staff of universities, this article tries to highlight how these individuals define / redefine their identity V in light of institutional work and the type of agency mobilized by these actors. Academics then would particularly benefit from developing a projective agency and diversifying their places of support in order to make their managerial identity experience less difficult. Finally, the third chapter of this thesis seeks to make an inventory of the forms of student engagement in the face of the growing emergence of a movement. Based on a general inductive analysis, this chapter attempts to understand better the individual experience of student engagement. Thus, it seeks to give an account of the way in which the individual student representative engages and acts within his engagement in a context of emergent change. Student representatives do not seem to meet in their engagement, as evidenced by the grassroots leadership activities that are mobilized by these individuals in response to the emergence of change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dumouchel, Bernard. "Analyse exploratoire des effets de l'internationalisation des universités." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA082006.

Full text
Abstract:
Question de recherche suivante : "Quels sont les effets de l'internationalisation des universités notamment sur les représentations et les pratiques professionnelles ?". Quatre réseaux notionnels permettent d'approfondir la notion d'internationalisation de l'université. Le premier met en rapport l'université avec l'universalité de la science, de la culture et des valeurs incluant les droits de l'homme. Le second, constitué des termes de la série local-régional-national-international, ramène à l'avant-scène les rapports découlant de l'inscription de l'université dans sa dynamique géopolitique. Le troisième réseau met en lumière les rapports entre l'université et la mondialisation-globalisation-planétarisation du marché. Finalement, de la médiatisation des technologies de l'information et des communications qui traversent l'université émergent de nouveaux espaces de médiation de formation et de recherche allant du "présidentiel" au virtuel. Le contexte demeure le Québec francophone et en particulier trois constituantes de l'Université du Québec (Montréal, Trois-Rivières et Hull), une université publique fondée en 1968. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tanguay, Dominique. "L'incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30056/30056.pdf.

Full text
Abstract:
Les taux d’abandon aux études doctorales sont généralement plus élevés que ceux des programmes des autres cycles. La durée plus longue des études doctorales, la complexité du travail de recherche et la précarité financière peuvent expliquer pourquoi ces taux sont plus élevés pour les études doctorales. Or, des engagements externes, comme la présence de responsabilités familiales, peuvent avoir une influence sur la persévérance aux études doctorales. Cette recherche s’intéresse à l’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales. Vingt-quatre (24) mères et onze (11) pères inscrits dans un programme de doctorat à l’Université Laval (Québec, Canada) et ayant au moins un enfant âgé de moins de 12 ans ont participé à un entretien individuel complété d’un questionnaire. L’objectif principal de cette recherche qualitative exploratoire est de comprendre la persévérance à travers les diverses formes de travail accompli par les parents doctorants, les éléments liés aux études doctorales, les événements significatifs, les stratégies, les sources de soutien et l’appréciation de ces parents de leur expérience de l’articulation études-famille. Pour ce faire, nous avons élaboré un cadre théorique à deux axes : la persévérance aux études doctorales, les rapports sociaux de sexe et la division sexuelle du travail. Les résultats de la recherche indiquent que certaines conditions d’entrée ou de maintien sont nécessaires afin de favoriser la persévérance aux études doctorales, soit le soutien du conjoint ou de la conjointe, une relation positive avec la directrice ou le directeur de thèse, un soutien financier suffisant, une bonne santé physique, une vie familiale satisfaisante, une passion pour ses études ainsi qu’un service de garde adéquat si les enfants sont d’âge préscolaire. D’autres atouts ou facteurs favorisant la persévérance sont identifiés, notamment en lien avec le réseau social et l’environnement de travail académique. Les résultats montrent également que la maternité et la paternité ont des incidences différentes sur les études doctorales, les mères éprouvant principalement des contraintes de temps qui freinent leur progression, alors que les pères ressentent des contraintes de temps moins élevées, mais davantage de contraintes liées à la précarité financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benabdeljalil, Asmaa. "Une étude exploratoire sur les étudiants internationaux migrants : projet d'immigration et expérience de travail durant les études." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26304/26304.pdf.

Full text
Abstract:
C’est une recherche exploratoire qui porte sur les étudiants internationaux migrants. Cette étude vise deux objectifs, le premier est lié à la description de l’élaboration et de la mise en action du projet d’immigration de ces étudiants. Le second porte sur l’analyse de leurs expériences de travail en cours d’études et sur l’identification des avantages que procurent ces expériences en termes de future insertion professionnelle. Dans ce cadre, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de 15 étudiants de 2e et 3e cycles inscrits à l’Université Laval. Les résultats de nos analyses montrent que la plupart des étudiants internationaux ne viennent pas avec l’idée de s’établir au Canada, mais c’est au cours de la période de formation et en fonction de nombreux facteurs que se forme le projet d’installation. Sa mise en action est rendue possible grâce aux politiques d’immigration qui facilite le changement de statut de résident temporaire à résident permanent. Ces politiques encouragent également les étudiants internationaux à acquérir une première expérience de travail durant la formation. La plupart des répondants exercent une ou plusieurs activités rémunérées pendant les études. Ces activités présentent de nombreux avantages tels que : une meilleure connaissance de la société québécoise et du marché de travail, la création d’un réseau relationnel et le développement de compétences et connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Joncas, Jo Anni, and Jo Anni Joncas. "La justice aux études supérieures : l'incidence du contexte d'études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31148.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la justice scolaire aux études supérieures au Canada. Plus précisément, nous nous intéressons à la problématique des faibles taux de scolarisation des étudiants autochtones universitaires. En concordance avec la perspective intersectionnelle, nous avons choisi de travailler uniquement avec des femmes autochtones. L’analyse de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires est particulièrement éclairante pour mieux saisir la justice –ou l’injustice– éducationnelle des systèmes éducatifs canadiens en raison de l’imbrication des oppressions auxquelles elles font face. La théorie de la justice sociale de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen et les principaux concepts qui en découlent ont servi d’ancrages théoriques et conceptuels. Cette théorie met l’accent sur les possibilités de choix d’être et de faire que possèdent les individus. Notre objectif de recherche central est d’évaluer l’influence du contexte d’études d’étudiantes autochtones universitaires sur le développement de leurs possibilités réelles de réaliser la carrière scolaire qu’elles valorisent. La stratégie de recherche est l’étude multicas. Deux universités québécoises ont été investiguées. L’une de ces universités détient plusieurs mesures destinées aux étudiants autochtones alors que l’autre en détient très peu. Une analyse des droits et des politiques de même que du contexte d’études et des ressources institutionnelles qui s’adressent de près ou de loin aux étudiants autochtones universitaires a été effectuée. Nous avons aussi mené des entretiens individuels avec des intervenants universitaires et des entretiens sous forme de récit de vie avec des étudiantes autochtones dans chacune des universités investiguées. Notre processus d’analyse multidimensionnel s’est penché sur les différentes échelles sociales. À l’échelle macrosociale, nous avons fait une analyse documentaire du contexte d’études des répondantes. À l’échelle mésosociale, nous avons réalisé une analyse thématique des données...
Cette thèse porte sur la justice scolaire aux études supérieures au Canada. Plus précisément, nous nous intéressons à la problématique des faibles taux de scolarisation des étudiants autochtones universitaires. En concordance avec la perspective intersectionnelle, nous avons choisi de travailler uniquement avec des femmes autochtones. L’analyse de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires est particulièrement éclairante pour mieux saisir la justice –ou l’injustice– éducationnelle des systèmes éducatifs canadiens en raison de l’imbrication des oppressions auxquelles elles font face. La théorie de la justice sociale de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen et les principaux concepts qui en découlent ont servi d’ancrages théoriques et conceptuels. Cette théorie met l’accent sur les possibilités de choix d’être et de faire que possèdent les individus. Notre objectif de recherche central est d’évaluer l’influence du contexte d’études d’étudiantes autochtones universitaires sur le développement de leurs possibilités réelles de réaliser la carrière scolaire qu’elles valorisent. La stratégie de recherche est l’étude multicas. Deux universités québécoises ont été investiguées. L’une de ces universités détient plusieurs mesures destinées aux étudiants autochtones alors que l’autre en détient très peu. Une analyse des droits et des politiques de même que du contexte d’études et des ressources institutionnelles qui s’adressent de près ou de loin aux étudiants autochtones universitaires a été effectuée. Nous avons aussi mené des entretiens individuels avec des intervenants universitaires et des entretiens sous forme de récit de vie avec des étudiantes autochtones dans chacune des universités investiguées. Notre processus d’analyse multidimensionnel s’est penché sur les différentes échelles sociales. À l’échelle macrosociale, nous avons fait une analyse documentaire du contexte d’études des répondantes. À l’échelle mésosociale, nous avons réalisé une analyse thématique des données...
This thesis focuses on issues regarding educational justice in Canadian higher education institutions. We are specifically interested in the low education rates of indigenous university students. We adopted an intersectional perspective and chose to exclusively work with indigenous women pursuing higher education at the university level. The analysis of the school career of indigenous women is particularly enlightening to better understand the justice −or injustice− of Canadian educational systems because of the complexity of the multiple forms of oppression they face. The social justice theory of Amartya Sen, founded on the capability approach, and the main concepts to which it relates, shape the basis of this study’s theoretical and conceptual framework. This theory focuses on the individuals’ choices of being and doing. The main objective of this thesis is to assess the influence of the context of studies on the possibilities of indigenous women to achieve the school career they want. Based on a multicase study, we investigated two universities in the province of Quebec (Canada). One of the universities offers very limited support to indigenous students, while the other has numerous measures, policies and services directed towards indigenous students. In each university, we conducted a three-staged data collection process: a) an educational policy analysis (national, provincial and of local policies); b) semi-structured interviews with staff members (faculty and administrative staff) on their professional experience with indigenous students; and c) life story interviews with indigenous women about their school careers. Our multidimensional analysis process looked at different social levels. At the macrosocial level, we conducted a literature review of the respondents' contexts of study. At the mesosocial level, we conducted a thematic analysis of the data gathered from interviews with university staff. At the microsocial level, we made a thematic analysis of the students' school careers. To conclude the analysis, we did a cross-sectional analysis of these three levels of data, which allowed us to meet our research objective. This thesis provides several interesting conclusions. Our results identify the effects of international, national, provincial and local initiatives on the deployment of our participants’ educational possibilities. For example, the international measures addressing indigenous education...
This thesis focuses on issues regarding educational justice in Canadian higher education institutions. We are specifically interested in the low education rates of indigenous university students. We adopted an intersectional perspective and chose to exclusively work with indigenous women pursuing higher education at the university level. The analysis of the school career of indigenous women is particularly enlightening to better understand the justice −or injustice− of Canadian educational systems because of the complexity of the multiple forms of oppression they face. The social justice theory of Amartya Sen, founded on the capability approach, and the main concepts to which it relates, shape the basis of this study’s theoretical and conceptual framework. This theory focuses on the individuals’ choices of being and doing. The main objective of this thesis is to assess the influence of the context of studies on the possibilities of indigenous women to achieve the school career they want. Based on a multicase study, we investigated two universities in the province of Quebec (Canada). One of the universities offers very limited support to indigenous students, while the other has numerous measures, policies and services directed towards indigenous students. In each university, we conducted a three-staged data collection process: a) an educational policy analysis (national, provincial and of local policies); b) semi-structured interviews with staff members (faculty and administrative staff) on their professional experience with indigenous students; and c) life story interviews with indigenous women about their school careers. Our multidimensional analysis process looked at different social levels. At the macrosocial level, we conducted a literature review of the respondents' contexts of study. At the mesosocial level, we conducted a thematic analysis of the data gathered from interviews with university staff. At the microsocial level, we made a thematic analysis of the students' school careers. To conclude the analysis, we did a cross-sectional analysis of these three levels of data, which allowed us to meet our research objective. This thesis provides several interesting conclusions. Our results identify the effects of international, national, provincial and local initiatives on the deployment of our participants’ educational possibilities. For example, the international measures addressing indigenous education...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Groleau, Amélie. "Entre reproduction et individualisation sociales : analyse des parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l'enseignement supérieur québécois." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0184.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l'enseignement supérieur québécois d'individus issus de familles où les deux parents ont obtenu un diplôme universitaire. Ayant interrompu leurs études avant l'obtention de leur diplôme ou n'ayant pas terminé de formation universitaire, ceux-ci semblent dévier du cheminement scolaire prescrit par le système éducatif québécois ou de la trajectoire scolaire familiale. Or, ces parcours constituent-ils des failles dans le processus de reproduction sociale? Doit-on plutôt les concevoir comme les indices d'une plus forte individualisation des scolarités ? Trois pistes interprétatives sont mobilisées afin de répondre à ces questions, soit 1) l'influence du contexte socioéducatif québécois sur la singularisation des parcours scolaires, 2) les effets de la transmission de l'héritage culture! familial sur les hésitations et les choix scolaires et 3) le poids dynamique des expériences scolaires et extrascolaires sur les ruptures de parcours ou l'abandon des aspirations universitaires. L'analyse d'entretiens rétrospectifs auprès d'une vingtaine de répondants a permis la production de deux typologies. La première décrit de façon objective les morphologies de ces parcours et révèle leur grande hétérogénéité. La seconde expose les logiques d'action mises de l'avant dans les récits des enquêtes et souligne l'influence certaine de la famille, mais surtout celle des expériences vécues par les répondants dans et hors de la sphère scolaire. Finalement, ces scolarités sont à saisir comme le reflet d'une mobilité scolaire et sociale récente ainsi que d'une individualisation croissante des parcours
This thesis focuses on individuals from well-educated families who have experienced uncertain pathways or downward mobility in Quebec's postsecondary educational system. These individuals, who have interrupted their studies before graduation or who didn't obtain a university diploma, seem to deviate from formal schooling norms or from the established family educational trajectory. Are these situations flaws in the social reproduction system or indications of the increasing individualization of educational pathways? To answer this question, we proposed three avenues of interpretation: 1) the influence of Quebec's socio-educational context on the individualization of school pathways; 2) the transmission of the family cultural heritage and its effects on educational uncertainty and choices; 3) the dynamic influence of academic and non-academic experiences on the interruption of schooling or the abandonment of university aspirations. The analysis of twenty-one retrospective interviews led to the creation of two analytical classifications. The first one describes objectively the morphologies of the pathways and reveals their strong heterogeneity. The second one exposes the action rationale found in the interviewees' life story. While it highlights a certain influence of the family on the pathways, it stresses the fact that academic and non-academic experiences are paramount. Finally, these educational careers can be understood as reflecting the recent educational and social mobility of Quebec's francophone population and an increasing individualization of the educational pathways
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Skakni, Isabelle. "Les représentations de la carrière professorale des étudiantes et étudiants au doctorat." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28530/28530.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lecompte, Flavie. "L'abandon des études doctorales à l'Université Laval : facteurs associés et motifs de départ." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43942.

Full text
Abstract:
L'étude a pour objectif général d'évaluer quels sont les facteurs associés à l'abandon des études doctorales à l'Université Laval. Plus spécifiquement, elle poursuit deux sous objectifs: vérifier s'il est possible de trouver des différences statistiquement significatives entre les décrocheurs et les diplômés en fonction des facteurs associés à l'abandon dans la littérature et examiner quels sont les motifs de persévérance et de départ invoqués par les participants. Ainsi, un groupe de 51 décrocheurs et de 62 diplômés (représentant 78% de la totalité des étudiants qui ont été rejoints dans le cadre de l'étude) ont répondu à un questionnaire évaluant différents facteurs qui avaient été associés à l'abandon dans la littérature. Les résultats des tests inférentiels indiquent que les décrocheurs et les diplômés se distinguent d'une façon statistiquement significative en fonction des facteurs suivants l'âge, la source de financement, la congruence entre l'objet des études et l'objet du travail rémunéré, le fait d'être parent, le soutien apporté par les proches hors-campus, la motivation, la procrastination, l'intégration académique et sociale, la relation entretenue avec le directeur de thèse, l'étape du choix du sujet de thèse et de l'élaboration du projet de thèse et le régime d'études. Lorsque ces résultats sont mis en parallèle avec les motifs invoqués par les participants et avec les résultats des études recensées, il ressort que ce sont la source de financement, la motivation, l'intégration académique et sociale, la relation entretenue avec le directeur de thèse et le régime d'études qui représentent les avenues de recherche les plus prometteuses. À partir de ces résultats, des recommandations en termes de recherches et de politiques sont émises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hedhili, Amira. "Analyse multidimensionnelle de la persévérance aux études universitaires de premier cycle." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26810.

Full text
Abstract:
L’abandon des études universitaires a attiré l’attention de plusieurs chercheurs. Toutefois, il est difficile de saisir la persévérance dans sa globalité à cause de sa complexité et le nombre important des facteurs associés. La persévérance aux études est liée aux facteurs individuels, aux facteurs contextuels et à la situation financière au cours des études. Ces facteurs ont été étudiés séparément et d’une manière isolée, et aucune étude n’a, à notre connaissance, tenté de mettre ces facteurs simultanément dans un même modèle. Dans cette thèse, nous identifions les principaux déterminants de la persévérance, tout en nous appuyant sur le modèle des attentes et des valeurs (Eccles et al., 1983), le modèle interactionnel de Tinto (1975) et les modèles d’impact financier (Paulsen & St. John, 1997; St. John, 1990; St. John et al., 1994). Cette thèse a pour objectif de valider un modèle de persévérance aux études universitaires de premier cycle. Celle-ci comporte deux études. Une étude rétrospective qui permet d’évaluer, à partir de l’expérience antérieure des étudiants (n = 731), les principaux facteurs qui ont joué un rôle sur le plan de la persévérance ou de l’abandon des études. Une étude prospective suivant sur une période de six mois (deux temps de mesure) des étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat à l’Université Laval (n = 3 084). Pour les résultats de l’étude rétrospective, la situation financière, les performances scolaires antérieures et le fait d’avoir effectué des études préuniversitaires au Cégep prédisent la persévérance. Pour le premier temps de mesure de l’étude prospective, la perception de compétence, les attentes de succès et l’intérêt prédisent l’intention de persévérer. Deux facteurs interactionnels prédisent l’intention de persévérer à savoir : les interactions avec les pairs et l’engagement institutionnel et universitaire. En ce qui concerne le deuxième temps de mesure de l’étude prospective, l’intention de persévérer, la préoccupation de la Faculté par rapport à l’enseignement et au développement des étudiants, le développement intellectuel et académique ainsi que le fait d’avoir fait des études préuniversitaires au Cégep prédisent la persévérance. Les implications théoriques, méthodologiques et pratiques sont abordées et des pistes de recherches futures sont proposées.
Dropout from undergraduate university programs has attracted researchers’ attention. However, it is difficult to understand persistence in undergraduate studies due to the complexity of this phenomenon and the large number of associated factors. Persistence in undergraduate studies seems to be related to individual, contextual factors and the financial situation during the studies. Until now, these factors were studied independently, and to our knowledge, no study attempted to take into account the combined effect of these factors in the same model. In this doctoral dissertation, our goal is to understand the relevant determinants of undergraduate persistence based on expectancy-value theory (Eccles et al., 1983), the interactional model (Tinto, 1975) and the financial impact model (Paulsen & St. John, 1997; St. John, 1990; St. John et al., 1994). The purpose of this dissertation is thus to validate a model of persistence. It includes two studies. A retrospective study that allows the assessment, from the previous experience of students (n = 731), of factors that played a role in persistence. Also, a prospective study was conducted over a 6 months period in a sample of students pursuing a bachelor’s program at Laval University (n = 3 084). Findings of the retrospective study indicate that the financial variables, previous academic performance, and the fact of obtaining a college degree (Cégep) predict students’ persistence. In the prospective study, among the factors considered, competence beliefs, expectancies for success, and the intrinsic value contribute in the prediction of intention to persist. Only two interactional factors predict the intention to persist: peer-group interactions and the institutional and goal commitments. For the second measuring time embedded in the prospective study, we observed that intention to persist, faculty concern for student development and teaching, academic and intellectual development and the fact of obtaining a college degree (Cégep) predict persistence. Theoretical, methodological, and practical implications are discussed and directions for further research are proposed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prince, Michèle. "La réécriture accompagnée : une démarche didactique complexe pour améliorer la compétence scripturale." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28594/28594.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Enseignement supérieur – Québec (Province)"

1

Éros et Thanatos sous l'oeil des nouveaux clercs. Montréal, Qué: VLB, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larouche, Jean-Marc. Éros et Thanatos sous l'oeil des nouveaux clercs: [essai socio-historique sur la sexologie et la thanologie dans la société Québécoise]. Montréal: VLB, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Groupe de réflexion sur l'avenir des universités du Québec. Réflexions sur l'avenir de l'université au Québec. Montréal, Qué: Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tremblay, Arthur. Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Arthur. Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, Paul-Émile. Réforme ou maquillage ?: La réforme de l'éducation au Québec. Laval: Editions du Méridien, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cazes, Paul de. Manuel de l'instituteur catholique de la province de Québec. Montréal: Librairie Beauchemin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1935-, Dumont Micheline, ed. Brève histoire des institutrices au Québec, de la Nouvelle-France à nos jours. Montréal: Boréal, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

(Québec), Conseil de la science et de la technologie. Avis au Ministre de l'enseignement supérieur et de la science sur l'emploi des diplômés en sciences sociales et humaines dans l'entreprise. Sainte-Foy, Qué: Conseil de la science et de la technologie du Québec, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

-, Fichaux Fabien 19, Rouby Francine 1957-, and Bibas Jean-Claude 19 -, eds. Intégrer les IEP de province. 2nd ed. Paris: Ellipses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Reports on the topic "Enseignement supérieur – Québec (Province)"

1

Ciesielski, A. Compilation géologique de la partie orientale de la province du Supérieur (Québec). Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/209912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ciesielski, A. Géologie et lithogéochimie de la partie occidentale de la sous-province de Bienville et des zones adjacentes dans l'est de la Province du Supérieur, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2000. http://dx.doi.org/10.4095/211536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography