To see the other types of publications on this topic, follow the link: Entrepreneuriat.

Journal articles on the topic 'Entrepreneuriat'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Entrepreneuriat.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Brasseur, Martine, and Joseph Ngijol. "Entrepreneuriat social et changement entrepreneurial." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise 3, no. 3 (2012): 2. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.003.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cabanes, Benjamin, and Cédric Denis-Rémis. "L’entrepreneuriat technologique au service de la durabilité : une exploration de l’écosystème entrepreneurial deeptech." Entreprendre & Innover 57, no. 4 (December 1, 2023): 60–72. http://dx.doi.org/10.3917/entin.057.0060.

Full text
Abstract:
Cet article questionne les relations complexes entre entrepreneuriat technologique et enjeux de durabilité. Après avoir cerné les contours de l’écosystème entrepreneurial qui semble émerger autour du concept de « deeptech » en France, nous avons analysé comment les enjeux de durabilité et d’innovation technologique s’articulent et se traduisent dans les discours de ces différents acteurs. Pour ces derniers, la « deeptech » caractérise les projets entrepreneuriaux basés sur des découvertes scientifiques et des ruptures technologiques au service d’un développement durable. Nous montrons cependant que la technologie est intrinsèquement puissance curative et puissance destructive, et par conséquent ces projets entrepreneuriaux basés sur l’innovation technologique sont par nature ambivalents. Enfin, nous proposons quelques recommandations afin d’encourager les acteurs de la « deeptech » à adopter une posture réflexive sur les stratégies poursuivies en lien avec la durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mbarek, Wafa. "Les réseaux sociaux des femmes entrepreneures tunisiennes et leurs accès aux ressources informationnelles et financières externes." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 12, no. 01 (January 27, 2024): 30–47. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v12i01.eps01.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux en entrepreneuriat insistent sur l’importance des réseaux sociaux pour l’activité entrepreneuriale, au niveau de la création, de la survie et de développement des entreprises. Durant les différentes phases de création du projet entrepreneurial l’entrepreneur a confronté à des problèmes d’accès aux informations et des problèmes d’accès aux financements externes. Pour faire face à ces deux majors problèmes l’entrepreneur doit mobiliser les réseaux sociaux. Malgré l’importance des réseaux sociaux pour l’entrepreneur, rares sont les études qui traitent l’impact des réseaux sociaux sur l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux ressources financières et informationnelles externes. Notre objectif, est donc d’analyser l’impact des réseaux informels et des relations sociales formelles entrepreneurials sur l'accès des femmes entrepreneurs aux ressources externes financières et informationnelles. Nous avons mené une étude quantitative auprès d’un échantillon de 80 femmes entrepreneures tunisiennes. Les résultats étaient satisfaisants du fait que les réseaux sociaux informels ont un impact positif plus important sur l’accès des femmes entrepreneures aux financements bancaires que les réseaux formels. D’autre part Les entrepreneurs femmes sont d’autant mieux informés qu’elles sont soutenues par les réseaux sociaux formels à liens faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

TRAORE, Oumar Diandjo, Adama BOUARE, Mohamed Salia Dicko, and Salia Sinaly TRAORE. "Analyse de l’influence des déterminants de l’intention entrepreneuriale au Mali dans la région Ségou." Notes de l'Enseignant-Chercheur 2, no. 2 (April 30, 2022): 164–81. https://doi.org/10.71140/necus.22011.

Full text
Abstract:
Cet article explique l’influence des prédicats de l’intention entrepreneuriale en milieu rural des jeunes dans la région de Ségou. Nous nous intéressons dans cet article, à un modèle explicatif de l’intention entrepreneuriale en milieu rural. Ainsi, 12 variables ont été identifiées dans l’étude comme déterminants de l’intention entrepreneuriale dont 9 significatives. L’objectif principal de notre article est d’analyser l’influence des déterminants de l’intention entrepreneuriale. Dans une perspective processuelle, cette dernière prédit l'acte entrepreneurial susceptible de se concrétiser. Pour ce faire, une analyse théorique des principaux concepts dans le domaine de l’entrepreneuriat, nous a permis de mettre en évidence un cadre conceptuel adapté à l’étude de l’intention entrepreneuriale. En nous fondant sur le modèle de Shapero et Sokol (1982) repris par Krueger (1993) puis par Tounès (2003), nous sommes parvenus à nos objectifs. La validation du modèle s’appuie sur les données cueillies pendant une enquête exploratoire auprès de 414 jeunes dans la région de Ségou. Notre recherche nous a permis de formuler des recommandations à l’endroit du gouvernent d’une part et d’autre part pour les agences dans la sélection des futurs entrepreneurs. Mots clefs : entrepreneuriat, agricole, intention entrepreneuriale, déterminants, Région de Ségou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verstraete, Thierry, and Alain Fayolle. "Paradigmes et entrepreneuriat." Revue de l’Entrepreneuriat 4, no. 1 (2005): 33. http://dx.doi.org/10.3917/entre.041.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Drapeau, Marie-Josée, and Salmata Ouedraogo. "Femmes et entrepreneuriat." Revue Organisations & territoires 30, no. 2 (November 4, 2021): iii—iv. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Billion, Julien, Claire Doussard, and Michel Dalmas. "Entrepreneuriat et effectuation." Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 19, no. 1 (May 26, 2021): 73–79. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.019.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Halpern, Catherine. "MOOC. Entrepreneuriat culturel." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 76, no. 9 (October 15, 2024): 98. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.076.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kone, Haoua Badini. "Entrepreneuriat féminin à domicile à Abidjan en Côte d’Ivoire : gouvernance partenariale et perpétuation de la relève." Revue Organisations & territoires 30, no. 2 (November 4, 2021): 39–52. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1348.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat féminin en Afrique possède des caractéristiques de gestion spécifiques. Il met en évidence un entrepreneuriat pratiqué à domicile par les femmes avec le soutien du réseau familial. Ce type d’entrepreneuriat manque encore d’assises théoriques fortes. L’objet de cet article est de montrer comment cet entrepreneuriat féminin à domicile, analysé sous le prisme de la gouvernance partenariale, participe à l’apprentissage de comportements responsables favorables à la relève. L’étude prend son ancrage dans les théories du capital social, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de la gouvernance partenariale. Les entretiens réalisés auprès de 16 femmes entrepreneures aux profils divers dans la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, montrent qu’au-delà de saisir des opportunités d’affaires, ces dernières partagent la volonté de transmettre un savoir-faire entrepreneurial à la génération future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Rudulier, Karine, Frédérique Chédotel, Caroline Ruiller, and Laura Sabbado. "Vers une école entrepreneuriale : apprendre à entreprendre par la pratique associative." Revue internationale P.M.E. 37, no. 3-4 (2024): 139–62. https://doi.org/10.7202/1114762ar.

Full text
Abstract:
L’apprentissage entrepreneurial est aujourd’hui largement encouragé dans l’enseignement supérieur en management et fait l’objet de recherches récentes dans le champ de l’entrepreneuriat. Comment favoriser cet apprentissage entrepreneurial par la pratique associative ? Mobilisant la théorie des pratiques en entrepreneuriat, cet article s’appuie sur l’étude du cas d’un IAE qui a impulsé le développement d’une vie associative particulièrement dense. Il montre comment une constitution mutuelle entre le contexte institutionnel facilitant de l’IAE et les pratiques associatives permet l’apprentissage entrepreneurial. Cette constitution mutuelle est le résultat d’une dynamique spécifique de l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Schmitt, Christophe, and Denis A. Grégoire. "La cognition entrepreneuriale. Enjeux et perspectives pour la recherche en entrepreneuriat." Revue de l’Entrepreneuriat Vol. 18, no. 1 (2019): 7. http://dx.doi.org/10.3917/entre.181.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

AIFA, Emile. "La propension à s’engager dans l’entrepreneuriat chez les étudiants de l’IUT/UP : une analyse par la théorie de l’évènement entrepreneurial de Shapero et Sokol." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 97–114. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a6.

Full text
Abstract:
Résumé : Dans les universités béninoises, l’enseignement de l’entrepreneuriat semble être assimilé, de nos jours, à un précieux outil de création d’emplois et un levier important pour faire face au récurrent problème de chômage. Cependant, force est de constater malgré ce dispositif intéressant que nombre d’étudiants, après leur cursus universitaire, ont du mal à se lancer dans les affaires. Le but visé par cet article est de chercher à comprendre si la variable « attrait » fonde un tel comportement de la part des étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Parakou. A cet effet, cette étude s’est appuyée sur la théorie de l’évènement entrepreneurial de Shapero et Sokol (1982) pour estimer une régression logistique binaire. L’objectif visé est d’expliquer l’intention entrepreneuriale de ces étudiants. Les résultats obtenus montrent que si ces étudiants sont encouragés par leur entourage et ont l’aptitude ou la capacité requise pour aller à l’entrepreneuriat, un faible attrait caractérise leur comportement. Une révision du programme de formation en entrepreneuriat par l’introduction de modules professionnels cohérents fondés sur une logique d’incitation à l’entrepreneuriat est alors nécessaire. Mots-clés : Attrait – Intention – Entrepreneuriat – Etudiant – Formation. The propensity to engage in entrepreneurship among IUT/UP students: an analysis using Shapero and Sokol's entrepreneurial event theory. Summary: In Benin's universities, teaching entrepreneurship seems to be seen these days as a valuable job-creation tool and an important lever for tackling the recurring problem of unemployment. However, despite this interesting system, many students find it difficult to start their own business after graduating from university. The aim of this article is to understand whether the "attractiveness" variable underlies such behavior on the part of students at the University Institute of Technology of the University of Parakou. To this end, this study used Shapero and Sokol's (1982) theory of the entrepreneurial event to estimate a binary logistic regression. The aim was to explain the entrepreneurial intention of these students. The results obtained show that, while these students are encouraged by their entourage and have the aptitude or ability required to go into entrepreneurship, a weak attraction characterizes their behavior. It is therefore necessary to revise the entrepreneurship training program by introducing coherent professional modules based on an entrepreneurial incentive logic. Keywords: Attraction – Intention Entrepreneurship – Student – Training JEL Classification : A29 – L26 – I29 – M19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Philippart, Pascal. "Nouvelles perspectives en entrepreneuriat." Revue Française de Gestion 46, no. 292 (October 2020): 127–28. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kervyn de Lettenhove, Maïté, and Andreia Lemaître. "Vous avez dit « entrepreneuriat » ?" Revue internationale des études du développement N° 245, no. 1 (March 25, 2021): 69–92. http://dx.doi.org/10.3917/ried.245.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Becuwe, Audrey, and Séverine Le Loarne-Lemaire. "Entrepreneuriat social, Économie solidaire." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise 3, no. 3 (2012): 36. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.003.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Giacomin, Olivier, Frank Janssen, Jean-Luc Guyot, and Olivier Lohest. "Entrepreneuriat contraint et volontaire." Revue internationale P.M.E. 23, no. 3-4 (September 28, 2012): 211–43. http://dx.doi.org/10.7202/1012499ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’influence des motivations de contrainte et volontaires sur le choix sectoriel de l’individu. Pour ce faire, nous utilisons un échantillon de 538 créateurs d’entreprises. À l’issue de notre étude, deux constats émergent. Premièrement, nos résultats indiquent qu’il existe bien entre les différents secteurs d’activité des sensibilités significativement différentes par rapport aux motivations de contrainte ou volontaires. Deuxièmement, notre recherche montre clairement que les motivations de contrainte et volontaires ont un impact significatif sur le choix sectoriel réalisé par l’individu. Les secteurs du commerce, de l’Horeca1 et des services, par exemple, correspondent davantage à un entrepreneuriat contraint et les secteurs de la finance, de l’industrie ou de la santé, à un entrepreneuriat volontaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Redien-Collot, Renaud, and Frank Vidal. "Faire école en entrepreneuriat." Entreprendre & Innover 11-12, no. 3 (2011): 33. http://dx.doi.org/10.3917/entin.011.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Verstraete, Thierry. "Entrepreneuriat : modélisation du phénomène." Revue de l’Entrepreneuriat 1, no. 1 (2001): 5. http://dx.doi.org/10.3917/entre.011.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ferreira, Nathalie. "Entrepreneuriat responsable et territoire." Marché et organisations 7, no. 2 (2008): 52. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.007.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sahut, Jean-Michel, and Erick Leroux. "Innovation, TIC & Entrepreneuriat." Management & Avenir 42, no. 2 (2011): 183. http://dx.doi.org/10.3917/mav.042.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fonrouge, Cécile. "Entrepreneuriat et innovations organisationnelles." Revue française de gestion 34, no. 185 (May 22, 2008): 107–23. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.185.107-123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Delorme, François, and Alexandrine Lapoutte. "Entrepreneuriat et organisation religieuse." Revue Française de Gestion 45, no. 281 (May 2019): 79–90. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00336.

Full text
Abstract:
L’intrapreneuriat a t-il un sens dans une organisation communautaire ? L’expérience « Retraite dans la Ville » a permis aux auteurs1 de tester le modèle d’Ireland et al. (2006) dans un environnement de contraste et de mettre en évidence un cinquième levier que nous avons appelé « la présence ». Dans une organisation caractérisée par des comportements largement intériorisés, le rapport à l’autre tendrait à fonder un modèle d’intrapreneuriat fondamentalement différent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chamard, Camille, Patrick Faivre, Yves Levant, and Jean Philippe. "Valeurs coopératives et entrepreneuriat." La Revue des Sciences de Gestion 269-270, no. 5 (2014): 83. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.269.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Champy-Remoussenard, Patricia, and Julien de Miribel. "Entrepreneuriat et esprit d’entreprendre." Recherche & formation, no. 97 (June 1, 2021): 63–74. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.8200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Alexandre, Laurice, Alexis Catanzaro, and Véronique Favre-Bonté. "Entrepreneuriat international et numérisation." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 36, no. 3-4 (2023): 7. http://dx.doi.org/10.7202/1107631ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hetzel, Maud. "Un entrepreneuriat écologique inégalitaire." Actes de la recherche en sciences sociales N° 255, no. 5 (January 3, 2025): 44–57. https://doi.org/10.3917/arss.255.0044.

Full text
Abstract:
Alors même que de nombreuses recherches ont mis en lumière les contributions inégales des individus à la crise climatique, la question des inégalités écologiques dans la sphère professionnelle reste un angle mort de la sociologie contemporaine. À partir d’une enquête ethnographique au sein d’une entreprise de collecte et de compostage des déchets alimentaires, cet article propose une analyse de la condition écologique des différentes catégories professionnelles en jeu – cadres et dirigeant·es d’une part, opérateurs de collecte d’autre part. Les résultats présentés permettent d’affirmer que le verdissement des activités productives reproduit et redouble, plus qu’il ne remet en cause, les inégalités écologiques. Tandis que les cadres et dirigeant·es tirent des profits symboliques de leurs reconversions professionnelles menées au nom de l’écologie, les opérateurs restent dans une position subalterne, qui les expose directement aux contradictions de l’entreprise en matière d’écologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Massiéra, Philippe, Mohamed Sellami, and Christophe Loué. "Taxonomie des profils de motivation chez les étudiants déclarant une aspiration à l’identité entrepreneuriale." Management & Sciences Sociales N° 35, no. 2 (December 13, 2023): 149–63. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0149.

Full text
Abstract:
Notre recherche ambitionne d’identifier, à l’aide d’une classification inductive, différents profils de motivations chez les étudiants ayant une aspiration entrepreneuriale. L’analyse de onze facteurs de motivations entrepreneuriales au sein d’un échantillon de 256 répondants a tout d’abord permis de faire émerger une taxonomie spécifique composée de six profils distincts. La réalisation de plusieurs analyses en covariance a ensuite permis de démontrer que le degré d’intention entrepreneuriale varie significativement selon le profil mais seulement lorsque les résultats sont contrôlés par certaines variables individuelles (le sexe, l’âge, le niveau d’étude, la formation en entrepreneuriat et l’expérience entrepreneuriale personnelle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Emin, Sandrine, and Gérôme Guibert. "Complexité et auto-organisation en entrepreneuriat collectif : analyse d’une scène musicale locale." Revue internationale P.M.E. 30, no. 2 (July 6, 2017): 87–113. http://dx.doi.org/10.7202/1040457ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet de proposer une autre manière d’appréhender le processus entrepreneurial que celle ancrée dans une vision individualiste. Pour ce faire, il documente une forme spécifique d’entrepreneuriat collectif, celle dans laquelle l’organisation impulsée est un contexte entrepreneurial (et non une entreprise ou une activité innovante). Il repose sur l’étude longitudinale d’une scène musicale locale reposant essentiellement sur les pratiques amateurs et le bénévolat. S’inscrivant dans l’approche processuelle en entrepreneuriat (Steyaert, 2007) et dans les travaux sur l’ancrage territorial de l’entrepreneuriat (Julien, 2005), il s’intéresse aux interactions entre acteurs et aux phénomènes d’encastrement pour répondre aux questions suivantes : comment se forme un tel contexte ? Que produit-il ? Quel est son processus d’organisation ? Les résultats défont l’évidence d’une vision causale et linéaire du processus entrepreneurial ; une telle approche ne permettant pas de saisir le phénomène collectif étudié. L’analyse montre un acte collectif de création que l’on peut qualifier d’auto-organisé et émergent. L’intérêt des résultats est alors à rechercher dans une meilleure compréhension de la complexité et de la créativité du processus entrepreneurial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Schmitt, Christophe. "Du paradoxe de l’action à l’action entrepreneuriale dans les recherches en entrepreneuriat." Revue de l’Entrepreneuriat Vol. 19, no. 3 (March 17, 2021): 93–116. http://dx.doi.org/10.3917/entre1.193.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pailot, Philippe. "Méthode biographique et entrepreneuriat : Application à l'étude de la socialisation entrepreneuriale anticipée." Revue de l’Entrepreneuriat 2, no. 1 (2003): 19. http://dx.doi.org/10.3917/entre.021.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Salhi, Bassem, and Younes Boujelbene. "La formation de l’intention entrepreneuriale des étudiants suivant des programmes en entrepreneuriat." La Revue Gestion et Organisation 5, no. 1 (November 2013): 40–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.rgo.2013.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lesage, Romain, and François Geoffroy. "Développer la dynamique entrepreneuriale pour le territoire." Entreprendre & Innover 58-59, no. 1 (April 4, 2024): 15–26. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0015.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat s’est imposé pour stimuler les projets innovants et développer les territoires. Il représente un levier d’actions susceptible de mobiliser les forces endogènes d’un espace confronté à des difficultés structurelles. Pourtant, la construction de la dynamique entrepreneuriale du territoire reste insuffisamment explorée en raison souvent de la complexité de la thématique elle-même. L’échelle de la ville nous semble intéressante pour interroger les modalités qui permettent à cet entrepreneuriat de territoire de prendre forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Velmuradova, Maya, Thierry Levy-Tadjine, and Sibel Tokatlioglŭ. "L’alter-entrepreneuriat et ses actes et agirs communicationnels." Communication et organisation 65 (2024): 85–99. http://dx.doi.org/10.4000/11yyz.

Full text
Abstract:
L’ancrage de la durabilité sociale ET écologique dans les entreprises demeure crucial, tant dans les pratiques que dans la recherche post-COVID. L’adaptabilité d’un alter-entrepreneur et l’engagement d’un alter-entrepreneuriat éthique sont fortement mis à l’épreuve de tensions antagonistes, objet d’intercommunication, alors que des écosystèmes complexes viennent en appui aux transformations durables. Cette étude théorique illustrée adopte une approche interdisciplinaire, confrontant le concept de l’alter-entrepreneuriat à la communication organisante et instituante, et questionne quels actes et agir(s) communicationnel(s) dans le contexte multiple et complexe de l’alter-entrepreneuriat participent à ses possibilités de réalisation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Le Pendeven, Benjamin, Florimond Labulle, and Dominique Frugier. "A entrepreneuriat innovant, financement innovant." Entreprendre & Innover 25, no. 2 (2015): 5. http://dx.doi.org/10.3917/entin.025.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Draperi, Jean-François. "Économie sociale et entrepreneuriat social." Revue internationale de l'économie sociale: Recma, no. 315 (2010): 4. http://dx.doi.org/10.7202/1020944ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mugler, Josef, and Matthias Fink. "Critiques et perspectives de la recherche en entrepreneuriat." Revue internationale P.M.E. 21, no. 3-4 (September 18, 2009): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/038032ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous critiquons la pratique actuelle de la recherche germanophone en entrepreneuriat et discutons des possibilités d’une réorientation. En nous appuyant sur un bref historique de cette recherche en entrepreneuriat, nous développons six thèses visant à en décrire les faiblesses. Nous montrons pourquoi la recherche en entrepreneuriat n’a pu, à ce jour, s’établir comme une discipline à part entière. Par ailleurs, nous relevons les mécanismes en place dans ce domaine qui empêchent systématiquement les chercheurs d’obtenir des résultats utiles. Nous discutons, enfin, des possibilités d’améliorations progressives et de changements radicaux qui ouvrent des perspectives pour le développement futur d’une recherche féconde sur l’esprit d’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Grandclaude, Didier, and Thierry Nobre. "Approche sociologique et typologique des logiques de croissance de l’entrepreneur." Revue internationale P.M.E. 31, no. 2 (July 10, 2018): 161–200. http://dx.doi.org/10.7202/1049965ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a pour objectif de développer de nouvelles pistes pour faire évoluer l’approche typologique en entrepreneuriat. Ces typologies sont effectivement remises en cause pour leur aspect simplificateur, voire stylisateur, de la complexité entrepreneuriale. Dans cette perspective, nous adoptons le raisonnement typologique tel qu’il est mobilisé en sociologie et l’appliquons à une thématique classique des typologies d’entrepreneur : les logiques d’action de croissance. À partir d’une étude empirique qualitative conduite en deux étapes, des entretiens individuels menés auprès de 29 entrepreneurs, puis deux entretiens collectifs menés auprès de huit témoins, nous élaborons d’abord une typologie aux catégories différenciées, avant d’interroger ensuite l’existence de liens et de transitions potentielles entre les types identifiés. Une analyse des variables qui influencent la typologie et ses variations complète ce travail. Cette démarche originale, qui vise à prendre du recul sur les types élaborés et insiste plutôt sur les nuances et les variations de la typologie, permet d’obtenir des résultats, qui, tout en demeurant intelligibles, reflètent la dynamique et la complexité du phénomène entrepreneurial observé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Béchard, Jean-Pierre. "Implantation d'un programme de formation en entrepreneuriat et ressources interorganisationnelles régionales : le cas du Québec." Notes de recherche 11, no. 4 (February 16, 2012): 105–23. http://dx.doi.org/10.7202/1009054ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la nature et aux rôles des ressources communautaires qui appuient les programmes de formation en entrepreneuriat offerts en contexte scolaire. À partir d’une analyse en profondeur du processus d’implantation d’un programme de formation en entrepreneuriat dans 16 commissions scolaires du Québec, l’auteur met au jour, d’une part, les 10 étapes du processus d’implantation du programme et, d’autre part, les 13 catégories d’organisations qui soutiennent la formation étudiée. Ces résultats permettent la construction d’une mesure de la valeur des interactions socio-organisationnelles (VISO) pour mieux saisir le degré d’ouverture de l’école vers son milieu quand il est question de formation en entrepreneuriat L’article se termine par un débat sur l’utilité d’un tel indicateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hernandez, Émile-Michel. "L'entrepreneuriat comme processus." Notes de recherche 8, no. 1 (February 16, 2012): 107–19. http://dx.doi.org/10.7202/1008277ar.

Full text
Abstract:
La recherche en sciences de gestion a connu trois grandes périodes : le fondamentalisme (recherche de la bonne et unique solution), la contingence (l’efficacité dépend de l’adaptation et de la cohérence du concept et de la situation), et le processus (les concepts ne correspondent plus à des notions discrètes mais à des phénomènes dont l’évolution même constitue le sens). Cet article se propose de présenter les recherches récentes en entrepreneuriat relevant d’une approche axée sur le processus, et de montrer ce qu’elles apportent pour une meilleure connaissance et compréhension du phénomène entrepreneurial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Alrabie, Nour, and Ali Ghods. "L’entrepreneuriat et la transition écologique : une analyse des business models issus de travaux étudiants en France." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 107–15. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0107.

Full text
Abstract:
Cet article examine le degré d’intégration des problématiques environnementales dans la conception des business models (BM) d’étudiants ayant suivi un cours d’entrepreneuriat. Il commence par une revue de la littérature sur l’entrepreneuriat, qui définit le concept de BM et sa place en entrepreneuriat, puis se concentre sur l’éducation entrepreneuriale et la transition écologique. En fonction de la prise en compte de l’impact environnemental et de la contribution à la transition écologique, les résultats permettent d’identifier une typologie de cinq BM : « business-as-usual » ; « surfeur sur la vague » ; « socialement responsable » ; « engagé » et « militant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Voléry, Thierry, and Katherine Gundolf. "Développements récents de la recherche germanophone en entrepreneuriat et PME." Revue internationale P.M.E. 21, no. 3-4 (September 18, 2009): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/038033ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche germanophone (en entrepreneuriat et PME) est pratiquement inconnue des chercheurs francophones. Cela est en partie dû au fait que la langue anglaise s’est imposée dans les milieux scientifiques et des affaires. Cette ignorance de la recherche germanophone est regrettable pour au moins deux raisons : 1) les chercheurs germanophones ont souvent été des pionniers dans le domaine des PME et de l’entrepreneuriat et 2) les PME occupent une place prépondérante dans l’économie et la politique économique des trois pays germanophones (Autriche, Allemagne et Suisse). L’objectif de cet article est de combler ce manque de connaissance en proposant de faire un état de lieux sur la recherche germanophone en entrepreneuriat et PME au cours des dix dernières années, soit de 1997 à 2006. Pour cela, les auteurs, au travers d’une étude descriptive, s’intéressent aux articles parus dans les trois revues scientifiques germanophones principales en entrepreneuriat et PME : Schmalenbachs Zeitschrift für betriebswirtschaftliche Forschung – ZfbF ; Zeitschrift für Betriebswirtschaft – ZfB ; et Zeitschrift für Klein- und Mittelunternehmen – ZfKE. L’article, composé de trois parties, donne un aperçu des origines de la recherche en entrepreneuriat et PME, définit la méthode utilisée pour cette étude et détaille les résultats selon les auteurs, les types de publications et les disciplines abordées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Germain, Olivier, Amélie Jacquemin, Frank Janssen, Nazik Fadil, and Alain Bloch. "Entrepreneuriat et critique : (re)faire problème." Revue de l’Entrepreneuriat Vol. 19, no. 3 (March 17, 2021): 89–91. http://dx.doi.org/10.3917/entre1.193.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fayolle, Alain. "Entrepreneuriat et social à la fois." Entreprendre & Innover 27, no. 4 (2015): 40. http://dx.doi.org/10.3917/entin.027.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Barès, Franck, and Louis Jacques Filion. "Récit d’un pèlerinage pédagogique en entrepreneuriat." Entreprendre & Innover 33, no. 2 (2017): 66. http://dx.doi.org/10.3917/entin.033.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rivera, Igor. "Entrepreneuriat et innovation sociale au Mexique." Projectics / Proyéctica / Projectique 23, no. 2 (September 2, 2019): 7–8. http://dx.doi.org/10.3917/proj.023.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kaya, Alp Yücel. "Les racines agraires d’un entrepreneuriat capitaliste." Rives méditerranéennes, no. 59 (October 15, 2019): 119–33. http://dx.doi.org/10.4000/rives.6960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Messeghem, Karim, Florence Noguera, and Sylvie Sammut. "GRH, PME et Entrepreneuriat : regards croisés." Management & Avenir 39, no. 9 (2010): 87. http://dx.doi.org/10.3917/mav.039.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cognie, Florence, and François Aballéa. "L'artisanat, figure anticipatrice d'un nouvel entrepreneuriat." Management & Avenir 40, no. 10 (2010): 79. http://dx.doi.org/10.3917/mav.040.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hirech, Nawel, and Akacem Omar. "Finance Ethique et Entrepreneuriat en Algérie." التكامل الاقتصادي, no. 7 (2015): 23–45. http://dx.doi.org/10.12816/0032370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

YOUALEU KADJI, Christophe. "ENTREPRENEURIAT Connaître l'entrepreneur, Comprendre ses actes." Management international 4, no. 2 (2000): 75–76. http://dx.doi.org/10.59876/a-2486-rjev.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography