To see the other types of publications on this topic, follow the link: Entreprises – Activité politique.

Journal articles on the topic 'Entreprises – Activité politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Entreprises – Activité politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dieuaide, Patrick. "Travail cognitif, communication et gouvernance des relations de travail par les règles. Éléments d’analyse pour une « économie politique de la relation »." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 2 (July 26, 2016): 129–51. http://dx.doi.org/10.7202/1037105ar.

Full text
Abstract:
Le présent article s’interroge sur les perspectives ouvertes par le programme de recherche développé dans le cadre de la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales autour d’une « sociologie de la relation ». Mutatis mutandis, nous nous proposons de réfléchir à quelques propositions qui pourraient aider à cerner les contours de ce que l’on pourrait dénommer une « économie politique de la relation ». Pour ce faire, nous nous intéressons plus particulièrement à la place et au rôle de la communication dans les relations de travail dans les entreprises. Deux pistes de réflexion sont explorées : une première piste développe la notion de « travail cognitif » et souligne la diversité des modèles relationnels par lesquels la communication rend possible le rassemblement d’individus autour d’une vision partagée de l’organisation et de l’activité de travail. Cette réflexion conduit à caractériser la communication comme une activité productive de règles d’usage au fondement d’un agir collectif. Une seconde piste examine la question plus générale de la place et du rôle des règles dans la gouvernance des relations de travail au sein des entreprises. Les débats autour des dimensions implicite et explicite et des écarts entre la règle et son interprétation sont rappelés; de même l’opposition entre la dimension publique des règles développées au coeur des relations de travail et la dimension privée du contrôle et de son application par le management. Ces réflexions conduisent à proposer une approche élargie de la communication considérée comme le vecteur d’une relation d’ordre dans les savoirs et les apprentissages mobilisés dans le travail. L’article conclut brièvement les tensions que soulève cette forme de communication entre la liberté de jugement et d’action et les contraintes imposées aux niveaux de l’organisation et de la mise en oeuvre de l’activité de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leriche, Frédéric. "Acteurs publics, localisation des activités de polynucléarisation des espaces urbains : l'exemple de Toulouse." Sud-Ouest européen 2, no. 1 (1998): 7–17. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2681.

Full text
Abstract:
L'exemple de Toulouse montre d'une part que l'essor d'un modèle urbain polycentrique n'est pas exclusivement la conséquence des stratégies de localisation des entreprises dans les périphéries urbaines en expansion. Le politique, par le jeu concurrentiel des acteurs publics locaux en matière de gestion foncière et d'appui aux entreprises, est un élément explicatif déterminant. C'est de la combinaison de ces dynamiques économiques et politiques que résulte la naissance de nouveaux noyaux urbains secondaires. Cet exemple montre d'autre part que l'articulation entre le territoire économique des entreprises et le territoire institutionnel des collectivités locales est mal assurée à Toulouse, ce qui pose des problèmes pour la gestion de l'agglomération dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaaliche, Makram, and Mohamed Amine Hammas. "La micro-entreprise moyen de lutte contre la pauvreté: mise en évidence par application au niveau des régions tunisiennes = Micro-enterprises are the medium against poverty: Its application in Tunisian regions." Pecvnia : Revista de la Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales, Universidad de León, no. 16/17 (December 1, 2013): 1. http://dx.doi.org/10.18002/pec.v0i16/17.1331.

Full text
Abstract:
<p>La contribution du secteur des micro-entreprises en Tunisie, dans la lutte contre la pauvreté, s’est manifestée de telle sorte que, tout accroissement du nombre d’unité de micro-entreprise entraîne une réduction du taux de pauvreté. En outre, il s’est avérée que la participation de ces petites unités dans la lutte contre la pauvreté, varie d’une région à une autre, selon le secteur d’activité y exerçantes. La détection d’une telle spécialisation sectorielle au niveau de la lutte contre la pauvreté, permet l’adoption de politiques régionales ciblées, destinées à encourager la création de micro-entreprises, au niveau des secteurs d’activité les plus pertinents.</p><p>In Tunisia, the contribution of the microentreprises sector, in the fight against poverty, has appeared so that, every increasing in the number of the microentreprises involves a reduction of the poverty rate. In addition, it proved that the participation of these small unities in the fight against poverty varies from one area to another, according to the activity sectors. The detection of such sectoral specialization on the level of the fight against poverty, allows the adoption of targeted regional policies, intended to encourage the creation of microentreprises, in the most relevant activity sectors.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hau, Michel. "Pourquoi l’Allemagne a-t-elle moins souffert de la désindustrialisation ?" Cinquante ans de désindustrialisation, no. 1 (July 25, 2022): 13–17. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.76.

Full text
Abstract:
Depuis 1974, l’Europe occidentale subit une désindustrialisation continue. Ce processus est plus lent en Allemagne que dans d’autres pays. Les facteurs du maintien d’une forte spécialisation dans les activités industrielles sont culturels : une longue période de morcellement politique a eu pour contrepartie l’essor d’un capitalisme dynastique soucieux de pérennité ; la Réforme protestante a contribué à la mise en place dans toute l’aire culturelle germanique d’un système d’enseignement valorisant le savoir professionnel ; le marxisme a pris une orientation réformiste qui a favorisé la mise en place de la cogestion, facteur de solidité des entreprises ; enfin, l’histoire a donné à l’Allemagne une longue tradition d’ouverture aux marchés extérieurs et tous les responsables politiques ou syndicaux intègrent le commerce international dans leur vision des choses. L’Allemagne tire de l’excédent de ses échanges de produits industriels un surplus d’emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cortinas Muñoz, Joan, and Daniel Benamouzig. "Mesurer l’influence ? Une méthode de quantification des activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire en France." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 147-148, no. 1-2 (August 2020): 122–49. http://dx.doi.org/10.1177/0759106320939890.

Full text
Abstract:
En partant de l’exemple de l’industrie agroalimentaire en France, cet article propose une méthode permettant de donner une vision d’ensemble de l’espace social où les activités politiques des entreprises prennent forme. Simple du point de vue du traitement, cette démarche permet de distinguer et de représenter à partir de données quantifiées les stratégies mises en œuvre par les principaux acteurs économiques pour peser sur les décisions et les politiques publiques. Cette démarche n’a pas seulement un intérêt en matière de classification des acteurs individuels et collectifs impliqués dans diverses pratiques politiques ou de caractérisation du champ institutionnel et du réseau que forment ces acteurs. Elle permet aussi de dégager quelques enseignements de portée plus générale sur le travail d’influence des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doray, Pierre, and Christian Maroy. "L’analyse du rapprochement école-entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 199–225. http://dx.doi.org/10.7202/1002422ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de saisir comment différents points de vue analytiques peuvent contribuer à saisir le mouvement de rapprochement entre les champs de l’éducation et de l’économie. Pour ce faire, nous examinons ce rapprochement par l’institutionnalisation d’une de ces modalités particulières, la formation en alternance dans le système éducatif. Cette dernière consiste à offrir un programme de formation en alternant, selon différentes modalités de gestion du temps, des activités d’apprentissage en établissement scolaire et des activités en entreprise. La mise en oeuvre de ce dispositif suppose donc qu’une partie de la formation soit donnée en entreprise, ce qui suppose une collaboration entre ces dernières et les institutions d’enseignement à plusieurs niveaux comme l’accueil des étudiants ou la détermination du contenu du stage. Dans un premier temps, nous soulignons l’éclairage apporté par l’analyse structurelle et historique. Dans un second temps, l’attention est portée sur le travail social des acteurs dans la construction du mouvement. Ce travail s’exerce à différents niveaux : politique et institutionnel, d’une part, et, d’autre part, organisationnel et opérationnel quand il s’agit d’examiner la mise en oeuvre de projet d’alternance. Globalement, nous soulignons que chaque niveau d’analyse fournit des informations différentes et complémentaires quant à l’analyse des politiques éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Célérier, Sylvie. "Activité ou salariat ? Nouons une controverse autour du travail." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1036882ar.

Full text
Abstract:
Le travail comme activité a ouvert, en France, une nouvelle perspective épistémologique dans les analyses du travail. On en suit l’incidence sur deux questions centrales pour le travail : son dynamisme et la façon dont les normes y opèrent. On s’interroge également sur les perspectives politiques qu’ouvre ce projet. La réflexion se mène sur la base d’une confrontation au programme de la relation salariale comme l’a entrepris Pierre Naville et développé Pierre Rolle. Un programme qui oriente vers des objets et des résultats très différents, voire contradictoires, et dont on pense qu’il est utile de le mettre en discussion avec les propositions actuelles des chercheurs de l’activité. D’où l’invitation à nouer, au sein de la discipline, une controverse dont la nécessité ressort tout particulièrement quand on interroge le projet politique que porte chaque proposition. Deux projets qui décident également des finalités respectives données à la recherche. Si les positions sont inconciliables, il est néanmoins indispensable de les rendre explicites si l’on veut mieux comprendre ce que l’on fait quand on analyse le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garrette, Bernard, Asli Kozan, and Thomas Roulet. "Défis au Bas de la Pyramide." Management international 19, no. 3 (January 26, 2018): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/1043003ar.

Full text
Abstract:
Le « Bas de la Pyramide » (BdP), est-il le nouvel Eldorado pour les entreprises, ou seulement un miroir aux alouettes ? L’examen des activités « BdP » existantes montre que les entreprises ont beaucoup de mal à gagner de l’argent en offrant aux populations les plus pauvres de la planète des produits et des services qui sont censés contribuer à la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux. Cet article suggère cependant que les entreprises doivent persévérer dans leurs efforts. Nous proposons des solutions pour surmonter les obstacles économiques, sociaux et politiques des projets « BdP » et discutons le rôle de ces initiatives en matière d’innovation et de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brun, Catherine. "À l’envers et l’endroit de mai 1968 : les théâtres de Gatti et de Vinaver." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/1042868ar.

Full text
Abstract:
À partir de l’examen de deux entreprises théâtrales en prise directe avec les bouleversements de Mai, celles des dramaturges français Armand Gatti et Michel Vinaver en 1968-1969, est examinée la manière dont les événements de 1968 et le théâtre tel qu’il peut (ou ne peut pas) se faire à ce moment, non seulement infléchissent la trajectoire des oeuvres, mais obligent à situer les pièces créées et l’acte de création même face au système tel qu’il ne cesse de renaître de ses cendres. Tandis que l’un (Gatti), interdit de représentation au Théâtre National Populaire, s’éloigne toujours davantage des lieux où le théâtre institué se fait et promeut de nouvelles modalités d’écriture (une « écriture avec » des hommes et des femmes réels, un théâtre portatif, en quête de formulations inédites), l’autre (Vinaver) y fait retour. Opérant la jonction entre ses activités professionnelles à la direction d’une entreprise multinationale et ses activités créatrices, il renonce à dissocier la libération (physiologique, psychique, politique, économique) du recyclage et prétend opposer aux spectres de l’absorption généralisée un objet dramatique insoluble. Ce sont ainsi les contradictions de Mai 68 qui sont révélées, en même temps que celles des créateurs : quelle(s) place(s) pour le pouvoir ? pour la création ? quelle efficace ? quels recyclages annoncés ? quelles réponses esthétiques (possibles, durables) aux menaces de récupération ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belley, Jean-Guy. "Contrat et citoyenneté. La politique d'achat régional d'une entreprise multinationale." Les Cahiers de droit 34, no. 3 (April 12, 2005): 1063–124. http://dx.doi.org/10.7202/043241ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est le troisième compte rendu d'une recherche empirique sur les contrats de l’entreprise Alcan (Sécal) avec ses fournisseurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il porte plus particulièrement sur les composantes extracontractuelles de la normativité à laquelle obéissent ces échanges de biens et de services. Du point de vue théorique, on peut s'attendre à deux sources principales de la normativité externe des relations contractuelles étudiées ici. D'une part, l'entreprise multinationale tendra normalement à utiliser son pouvoir de marché pour infléchir à son profit l'organisation industrielle locale. D'autre part, la communauté régionale peut générer son propre « droit social » et imposer aux agents économiques des obligations favorisant les intérêts généraux de la communauté. Depuis une quinzaine d'années, Alcan et la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont engagées dans un processus de renégociation des conditions de leur échange global. À travers un discours qui emprunte fréquemment à la rhétorique de la citoyenneté, les dirigeants de l'entreprise et les représentants de l'élite régionale réévaluent leurs bénéfices respectifs et tentent de redéfinir en conséquence les éléments du contrat social entre la firme et la communauté. L'histoire des rapports d'interdépendance entre les parties pèse lourdement sur l'orientation de cette négociation. La citoyenneté régionale en est encore au stade de l'émergence. L'allégeance de l'entreprise à la communauté reste mitigée par ses dimensions multinationale et nationale. Parallèlement à la modernisation des usines qui entraîne une réduction permanente de sa main-d'oeuvre, Alcan a opéré une forte décentralisation de ses activités d'approvisionnement. Une division régionale des achats a été établie et la réglementation pertinente modifiée. Tout en cherchant à rendre plus efficace sa politique d'achat régional, l'entreprise poursuit deux objectifs complémentaires. Elle veut d'abord tirer un meilleur parti de son pouvoir d'achat en rationalisant le choix de ses fournisseurs et en concluant avec eux des conventions ou des protocoles qui prévoient des escomptes de volume en retour d'une durée plus longue. Alcan a par ailleurs établi un ambitieux programme d'assurance qualité qui aura pour effet d'accroître l'intensité de ses liens avec un nombre réduit de sous-traitants privilégiés. Même si les nouvelles politiques d'Alcan restent soumises aux aléas de la conjoncture, on peut déjà prévoir qu'elles constitueront un élément important de l'échange global entre l'entreprise et la communauté. Une nouvelle dynamique du pluralisme juridique se fait jour présentement. L'État québécois cherchant à se désengager graduellement de son rôle dominant, la communauté régionale devrait s'affirmer de plus en plus du point de vue politique et juridique. Les normes imposées aux agents économiques devraient en conséquence refléter plus directement la dynamique d'interlégalité à l'intérieur de l'espace économique régional. Compte tenu des droits et des privilèges qui lui ont été concédés, Alcan reste en mesure d'exercer une forte influence sur la définition du nouvel ordre économique et juridique régional. La mise en oeuvre des nouvelles politiques d'approvisionnement devrait accroître l'intégration des fournisseurs les plus importants au sein de l'ordre juridique de l'entreprise. Elle pourrait aussi conduire à la formation d'un nouveau cadre de droit social exprimant la dynamique interne du réseau des fournisseurs locaux d'Alcan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laurent1, Brice, and Julien Merlin2. "Investissement, anticipation, planification : la politique temporelle des activités extractives." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 42–62. http://dx.doi.org/10.7202/1082501ar.

Full text
Abstract:
Comme dans de nombreux domaines technologiques et industriels, l’exploration et l’exploitation minières s’appuient sur des instruments censés prévoir et organiser les développements futurs et leurs conséquences. Dans cet article, nous nous intéressons à trois formes de mobilisation du futur dans le cadre de ces activités et de leurs contestations : 1) l’investissement, caractérisé par le calcul des profits futurs et la place centrale accordée aux risques susceptibles de les remettre en cause ; 2) l’anticipation, qui associe l’activité extractive à des considérations plus larges susceptibles de faire émerger des questionnements nouveaux et une autre définition des risques ; 3) la planification, qui consiste à organiser l’activité minière en fonction d’objectifs à atteindre, tels que le développement territorial, par exemple. En se fondant sur plusieurs terrains (France métropolitaine, Nouvelle-Calédonie, Guyane), cet article propose de montrer qu’une analyse des formes de mobilisation du futur permet de repenser le problème bien connu des relations entre les entreprises minières, l’environnement et les populations concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Suret, Jean-Marc. "Le financement des entreprises en démarrage et en croissance : le point de la situation." L'Actualité économique 86, no. 3 (May 27, 2011): 385–411. http://dx.doi.org/10.7202/1003528ar.

Full text
Abstract:
Le financement des entreprises en croissance demeure un problème très important qui, dans de nombreux pays, dont le Canada, met en jeu des politiques publiques multiples et des montants considérables. Les résultats des efforts des pouvoirs publics ne semblent cependant pas toujours être à la hauteur des attentes. En avril 2010, un symposium sur la finance entrepreneuriale et le capital de risque a rassemblé, à Montréal, 60 experts venus de 18 pays. Nous résumons ici les présentations, discussions et propositions faites lors de cette activité. Nous avons choisi trois dimensions particulièrement importantes du point de vue des politiques publiques au Canada. La rentabilité de l’industrie du placement privé et du capital de risque est faible et les investisseurs institutionnels en ont pris conscience. Les émissions initiales sont en forte diminution, ce qui limite les possibilités de sortie très profitable du capital de risque. La conception et l’implantation de politiques publiques en faveur du capital de risque sont difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Robitaille, Marie-Chantal, Virginie Hamel, and Jean-Claude Moubarac. "Les activités politiques corporatives et leurs influences sur les politiques publiques : un enjeu important pour la nutrition publique." Nutrition Science en évolution 18, no. 1 (July 8, 2020): 14–23. http://dx.doi.org/10.7202/1070393ar.

Full text
Abstract:
La transformation des systèmes alimentaires pour qu’ils deviennent sains et durables dans le contexte actuel de crise en santé publique et d’urgence climatique s’avère être désormais une nécessité évidente. Une telle entreprise demande l’élaboration de politiques publiques rationnelles et efficaces afin de permettre la création d’environnements favorables aux comportements alimentaires sains et durables. Or, des activités d’influence menées par l’industrie bioalimentaire peuvent miner ou ralentir le développement de telles politiques. Celles-ci, connues sous le vocable d’activités politiques corporatives (APC), ont été observées et documentées à l’international et, tout récemment, au Canada à l’aide d’un cadre de surveillance et de responsabilisation des actions du secteur privé développé par le réseau INFORMAS. Cet article vise à sensibiliser les professionnel(le)s de la nutrition face aux enjeux associés à l’influence des activités politiques corporatives sur les politiques publiques, la recherche et la pratique en nutrition. L’importance et les enjeux liés aux APC sont d’abord discutés. Le cadre de surveillance des APC est ensuite présenté et suivi de quelques exemples de ces activités documentés à l’international. Une étude de cas concernant les APC identifiées lors du processus de révision du Guide Alimentaire Canadien (GAC) de 2019 est ensuite présentée. Enfin, des recommandations sont offertes pour une meilleure intégration des enjeux associés aux APC dans la formation des professionnel(le)s nutritionnistes afin de développer une pensée critique et une réflexivité envers cette problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Landry, Carol, and Élisabeth Mazalon. "Évolution et tendances des relations formation-travail en formation professionnelle et technique au Québec : du flirt à la réconciliation." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 781–808. http://dx.doi.org/10.7202/031838ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une décennie, au Québec comme dans la plupart des pays industrialisés, les nouvelles politiques de formation professionnelle initiale et de formation continue tentent de rapprocher l'école et les entreprises. L'intervention de l'entreprise n'est toutefois pas récente et elle se manifeste de façons différentes au cours des grandes périodes que recouvre l'histoire de la formation professionnelle et technique au Québec. Une analyse sociohistorique des rapports formation-travail démontre que ces relations ont été plutôt étroites au début du vingtième siècle jusqu'aux années cinquante, qu'elles se sont rompues pendant les années soixante jusqu'aux années quatre-vingt et qu'elles semblent finalement vouloir se rétablir et s'institutionnaliser depuis les dernières années. Par la suite, nous illustrons plus concrètement les tendances actuelles des activités de collaboration entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises. Les résultats de notre enquête permettent d'identifier des formes diversifiées de collaboration avec de nombreux partenaires et de mieux cibler les facteurs qui contribuent à cette collaboration qui passe d'un partenariat de service à un partenariat de réciprocité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

SALES, Arnaud. "Intervention de l’État et positions idéologiques des dirigeants des bureaucraties publiques et privées." Sociologie et sociétés 15, no. 1 (September 30, 2002): 13–42. http://dx.doi.org/10.7202/001674ar.

Full text
Abstract:
Résumé Partant d'une analyse du rôle respectif du capital privé et de l'État dans le procès d'accumulation au Québec, l'auteur examine les positions idéologiques de 313 hauts dirigeants francophones et anglophones de l'administration publique québécoise, des sociétés d'État et de 28 grandes entreprises privées à l'égard de l'intervention de l'État. La trentaine de propositions utilisées pour cette analyse concernent les dépenses publiques, les fonctions traditionnelles de l'Etat libéral, les nouvelles régulations (environnement, santé-sécurité au travail, politiques linguistiques), les politiques de redistribution, les interventions dans les activités industrielles et les modes d'intervention de l'État. L'analyse de ces opinions qui indique une certaine unité dans le discours de ceux qui se trouvent à la tête des grandes bureaucraties publiques et privées, mais aussi des oppositions plus ou moins nuancées, illustre le caractère ambigu, notamment dans une société dépendante des programmes de réduction des dépenses publiques face à une définition du champ d'intervention et des limites de l'État par ce personnel dirigeant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Johannisson, Bengt. "La modernisation des districts industriels." Revue internationale P.M.E. 16, no. 1 (February 16, 2012): 11–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008431ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contrairement aux sombres prophéties, l’importance des petites entreprises dans le processus d’innovation et de création d’emplois dans l’économie ne diminue pas. Les réseaux personnels interfirmes si typiques dans ces entreprises sont considérés maintenant comme la façon normale d’organiser les activités économiques dans un environnement turbulent. L’intérêt croissant pour ce réseautage, en particulier lorsque celui-ci est localisé, est partagé par la communauté d’affaires et les institutions sociales. De plus en plus de politiques sont orientées pour soutenir des systèmes de firmes plutôt que les entreprises individuelles. Toutefois, ces stratégies pour favoriser le développement proviennent trop souvent d’une connaissance issue des pratiques de management des grandes entreprises, c’est-à-dire du managérialisme. Le but de cet article, conceptuel et empirique, est d’examiner d’un œil critique comment une telle grille d’analyse, basée sur ces concepts du management professionnel, pourtant avec les meilleures intentions du monde, peut mal comprendre les districts industriels qui, comme système collectif, présentent des spécificités entrepreneuriales. Ainsi, la partie théorique de cet article se réfère à la théorie entrepreneuriale pour appréhender toute la complexité de l’organisation en réseau. Les données empiriques proviennent d’un district industriel suédois. Ce système socioéconomique subit constamment la pression de différentes institutions pour inciter la communauté locale d’affaires à adopter des techniques managériales afin de mieux se développer. Cette ambition inclut même la création d’un centre régional en développement industriel dont un des buts est de diffuser ces méthodes managériales. Ce cas suédois sera utilisé pour discuter de stratégies et de tactiques pour les communautés d’affaires locales afin de maintenir les caractéristiques entrepreneuriales du district industriel, tout en offrant en conclusion quelques idées pour les praticiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mévellec, Anne. "Working the Political Field in Stormy Weather: A Mayor's Role in the Quebec Municipal Mergers." Canadian Journal of Political Science 42, no. 3 (September 2009): 773–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990047.

Full text
Abstract:
Abstract. Canadian political science often neglects the municipal level as a legitimate research subject, even when large-scale transformations are implemented, such as the 2001 territorial reorganization in Quebec. This paper shows how mayors were involved in municipal mergers, mainly led by the provincial government, and especially how they played different roles in order to ensure their legitimacy as leaders of their communities. Specifically, the creation of the City of Saguenay has been studied through an examination of the activities, strategies and discourses of the mayors of this agglomeration in order to highlight normal and extraordinary levels of action. In doing so, this article contributes new knowledge of the mayors' own conceptions of their duties and roles and also of the rescaling process.Résumé. Le palier municipal attire peu d'attention en science politique canadienne, même lorsque surviennent des réformes substantielles comme la réorganisation territoriale municipale entreprise au Québec en 2001. L'article montre comment les maires ont tenté de s'approprier la mise en œuvre de ces fusions municipales organisées surtout par le gouvernement provincial, en insistant sur les rôles divers qu'ils ont joués pour assurer leur légitimité en tant que chefs de leur communauté. L'étude de la création de la Ville de Saguenay a permis d'examiner de plus près les activités, les stratégies et les discours des maires de cette agglomération et de mettre en lumière leurs registres d'action ordinaires et extraordinaires. L'article jette ainsi un éclairage nouveau sur les perceptions qu'ont les maires de leur rôle et de leurs responsabilités et sur les effets politiques de la réorganisation municipale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

David, Hélène. "Le vieillissement au travail et en emploi : bilan synthèse des travaux récents." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 51–61. http://dx.doi.org/10.7202/005083ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce bilan synthèse souligne la place marginale qu'occupent les travaux sur le vieillissement au travail et en emploi, malgré la centrante du travail dans les sociétés industrielles avancées et les conséquences importantes des conditions de travail et des itinéraires professionnels antérieurs pour la vie à la retraite. Le champ de la vieillesse et du vieillissement étant délimité à partir de critères d'âge et d'exclusion du marché du travail, le rôle du travail et de l'emploi en tant que facteurs structurants du processus de vieillissement est occulté. Les travaux sur cette question sont relativement peu nombreux, bien qu'en croissance depuis la dernière décennie. On peut les partager en trois grandes catégories, selon leurs objets d'analyse: 1) les analyses des statistiques sur la population active, 2) les études des politiques et pratiques des entreprises et de leurs effets sur la main-d'œuvre vieillissante et 3) les études sur différentes catégories de travailleuses et de travailleurs vieillissants. En conclusion, le peu d'influence de ces travaux de recherche sur les acteurs sociaux concernés est attribuée à la faible intervention de l'État dans la vie économique et dans les activités des entreprises privées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Giroux, Dalie. "L'espace, le temps et l'émancipation. Essai sur la parole." Canadian Journal of Political Science 41, no. 3 (September 2008): 549–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080736.

Full text
Abstract:
Résumé. La réflexion offerte dans cet essai s'inscrit dans une entreprise d'approfondissement de la compréhension générale que nous avons de l'activité politique (parler, écrire, revendiquer, mettre en scène), et particulièrement de la relation que cette activité entretient avec l'idée de l'émancipation. Plus précisément, il s'agit de prendre pour objet d'exploration théorique le fait de parole, défini en termes d'articulation performative des espaces-temps humains, et d'en faire le paradigme de toute action politique. L'analyse de ce paradigme, au terme, permettra de pointer vers une matière utopique qui se qualifie à la fois comme événement et comme permanence du commun.Abstract. In this article, the author seeks a better understanding of the modalities of political action (speaking, writing, claming, staging), and more specifically of the relation between political action and the idea of emancipation. To do so, the author proposes that the speech act, comprehended as the performed articulation of lived space/time, is to be taken as the paradigm of political action. Further analysis of this paradigm, as developed in the article, compels the manifestation of a philosophical object which qualifies both as event and as the manifestation of the perennially of the common.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guzmân Cuevas, Joaquin. "Les petites entreprises et les petits entrepreneurs en Espagne : une approche qualitative." Notes de recherche 8, no. 1 (February 16, 2012): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/1008278ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur effectue une analyse de l’entrepreneur espagnol en distinguant la structure entrepreneuriale et les caractéristiques propres à l’entrepreneur. L’étude de ces deux aspects de l’appareil productif espagnol devrait nous permettre d’expliquer les causes qui sont à l’origine de ses principales faiblesses : un faible niveau d’exportation et de transfert technologique, une excessive dépendance au crédit bancaire, ainsi que des coûts salariaux élevés. D’un point de vue de la structure entrepreneuriale, il existe trois raisons pouvant expliquer la situation actuelle : a) une spécialisation dans les secteurs industriels de faible demande, b) une forte atomisation dans le secteur des services, et conjointement, un nombre élevé d’entreprises participant faiblement à la création de PIB et d’emplois, c) une prédominance de petites entreprises « indépendantes », peu sensibles à la conjoncture économique générale, si bien qu’elles réussissent à maintenir leur activité, malgré leur faible niveau de compétitivité. À ces causes s’ajoutent les faiblesses caractéristiques des petits entrepreneurs de la majeure partie d’Espagne. Paradoxalement, les régions les moins avancées ne manquent pas de dirigeants. De ce fait, le problème semble se poser en termes qualitatifs et non quantitatifs. En effet, la situation actuelle ne remet pas en cause la formation entrepreneuriale, mais plutôt l’élément attenant aux caractéristiques internes de « l’entrepreneur », c’est-à-dire la sphère « impulsive » de la fonction entrepreneuriale. Car, à l’heure actuelle, la majeure partie des micro-entreprises et des petites entreprises se créent afin de répondre à des exigences de survivance économique. D’un point de vue méthodologique, ce travail tente de souligner la nécessité de relier Tanalyse de l’entreprise á celle de I’entrepreneur, afin de développer des politiques d’appui aux PME plus efficaces que celles qui existent actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rathgeber, Eva. "Femmes et développement : les initiatives de quelques organismes subventionnaires." Dossier 1, no. 2 (April 12, 2005): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/057518ar.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les initiatives de certains organismes gouvernementaux d'aide bilatérale et multilatérale et d'organismes subventionnaires privés à l'appui de l'intégration des femmes au développement. On y décrit non seulement certains des projets qui ont été financés par les organismes en question, mais également quelques-unes des activités internes qu'ils ont entreprises pour s'assurer que leur personnel soit sensibilisé à l'importance de faire participer un plus grand nombre de femmes à leurs projets. Le rapport montre que même si un grand nombre d'organismes reconnaissent désormais l'importance du rôle des femmes dans le développement, il n'en faut pas moins encore recueillir davantage de données sur la nature des rôles sociaux, économiques et politiques des femmes au sein de leurs propres sociétés et assurer une plus grande collaboration et un partage de l'information plus poussé entre les organismes subventionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Medina, Lucile, and Rosa Torras. "Presentación / Présentation." Revista Trace, no. 80 (July 30, 2021): 5. http://dx.doi.org/10.22134/trace.80.2021.825.

Full text
Abstract:
Explorar la relación entre economías extractivistas y la construcción de fronteras, tanto agrarias como políticas, fue el propósito del grupo de investigadores que plasman sus trabajos en la siguiente sección temática. Como integrantes del Laboratorio Mixto Internacional «Movilidades, Gobernanza y Recursos en la Cuenca Mesoamericana», nos planteamos interrogar de manera crítica y comparativa la dimensión territorial de las actividades extractivas con una mirada interdisciplinaria dirigida a las fronteras de la región mesoamericana. Explorer les rapports entre l’extractivisme économique et la construction des frontières, qu’elles soient agraires ou politiques : tel était l’objectif du groupe de chercheurs et de chercheuses dont nous présentons ici les travaux. En tant que membres du Laboratoire mixte international « Mobilités, Gouvernance et Ressources dans le Bassin Mésoaméricain », nous avons entrepris d’étudier les liens entre extractivisme et construction des frontières, qu’elles soient agricoles ou politiques. Nous proposons ainsi une approche critique et comparative de la dimension territoriale des activités extractives portées par une analyse interdisciplinaire des frontières de la région méso–américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Constantinidis, Christina, Manal El Abboubi, Noura Salman, and Annie Cornet. "L’entrepreneuriat féminin dans une société en transitions : analyse de trois profils de femmes entrepreneures au Maroc." Revue internationale P.M.E. 30, no. 3-4 (December 19, 2017): 37–68. http://dx.doi.org/10.7202/1042660ar.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat constitue pour les femmes marocaines une opportunité d’accéder à des activités génératrices de revenus. Notre objectif est de comprendre le processus entrepreneurial de ces femmes, en distinguant trois réalités différentes : les femmes chefs d’entreprises, les femmes exerçant une profession libérale et les femmes en coopérative. Cibler trois groupes nous permet d’aller au-delà des généralités sur l’entrepreneuriat féminin pour en montrer la complexité et la diversité. L’analyse du processus entrepreneurial de ces femmes va mobiliser des variables individuelles et familiales, mais aussi les spécificités liées aux caractéristiques de leur entreprise et à leur secteur d’activité ainsi que les caractéristiques socioéconomiques, culturelles, politiques et juridiques du Maroc. Sur base d’une étude qualitative auprès de 60 femmes entrepreneures, nous montrons les paradoxes au sein desquels les femmes entrepreneures marocaines exercent leurs activités, tentant de concilier une volonté d’autonomie et d’émancipation avec le respect de schémas de pensées traditionnels qui conditionnent, voire handicapent, leur exercice entrepreneurial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sarr, Ndèye Faty, and Marie Fall. "La promotion de l’empowerment et de l’entrepreneuriat féminin auprès des femmes exclues des politiques sociales et économiques au Sénégal." Revue Organisations & territoires 30, no. 2 (November 4, 2021): 31–37. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1347.

Full text
Abstract:
Les catégories de femmes entrepreneures ne sont pas toutes homogènes. Dans le cadre des stratégies de promotion de l’entrepreneuriat féminin, les femmes peuvent faire face aux mêmes contraintes d’accès à des ressources, mais ne les vivent pas avec la même intensité. Au Sénégal, les inégalités de genre sont peu ou pas prises en considération dans les stratégies nationales de promotion sociale et économique des femmes. Ainsi, les besoins de certaines femmes qui s’activent dans de très petites entreprises ou qui mènent des activités économiques de petite envergure et générant de faibles revenus ne sont pas pris en compte lors de l’élaboration de ces stratégies nationales. Or, elles doivent bénéficier d’un encadrement vertical et horizontal renforcé qui tienne compte de leurs besoins spécifiques; et ce, dans le but de les intégrer au tissu économique et social national afin d’en faire des actrices du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Niosi, Jorge. "La multinationalisation des firmes canadienens-françaises." Articles 24, no. 1 (April 12, 2005): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/056015ar.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d'années, l'activité étrangère des firmes canadiennes s'est considérablement accrue. Jusqu'au milieu des années 1970, cette activité était quasi exclusivement du ressort des sociétés anglo-canadiennes, et notamment d'une poignée de grandes firmes multinationales ainsi que des grandes banques canadiennes-anglaises. Au cours des dernières années, cependant, un certain nombre de firmes contrôlées par des francophones ont commencé à avoir des filiales à l'étranger. Ce sont des entreprises de grande envergure, souvent le chef de file québécois dans les industries concentrées. Le plus souvent, ces sociétés commencent aux États-Unis leur expansion outre-frontières, pour ensuite s'installer en Europe et aux Caraïbes ; elles adoptent ainsi un cheminement géographique semblable à celui des multinationales anglo-canadiennes. Au point de vue industriel, ces sociétés francophones sont plus nombreuses dans la finance, les services et le commerce, mais quelques firmes industrielles commencent aussi à produire à l'étranger. Rappelant les principales théories sur la question, l'article présente cinq cas d'expansion internationale : la B.N.C., Bombardier, Provigo, Campeau et Power Corporation, et déduit les comportements politiques probables de la bourgeoisie francophone qui contrôle ces sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sané, Mamadou Vieux Lamine. "La gestion axée sur les résultats en éducation : esquisse d’un cadre conceptuel adapté au domaine scolaire." Articles 52, no. 2 (April 10, 2018): 493–507. http://dx.doi.org/10.7202/1044477ar.

Full text
Abstract:
De nombreux pays ont entrepris, depuis le début des années 1990, diverses politiques scolaires pour assurer un meilleur apprentissage des élèves. Dans le cas du Québec, il y a eu plusieurs réformes dont celle relative au partage des pouvoirs entre plusieurs paliers scolaires (comme le projet de loi n°180) et l’obligation de résultats imposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’objectif principal de ces nouvelles pratiques de gestion consiste à concentrer les activités et les ressources sur les éléments essentiels en lien avec les missions poursuivies. Cet article propose les prémisses d’un cadre conceptuel intégré de la gestion axée sur les résultats en éducation en mettant en relief les dimensions clés dont une meilleure articulation contribuerait à améliorer les résultats scolaires. Il s’agit des dimensions environnementale, pédagogique et administrative de l’établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Provencher, Ysabel, and Daniel Turcotte. "L’aide à l’insertion professionnelle des personnes inscrites à l’assistance sociale au Québec : tendances de la participation à la mesure de formation de la main-d’oeuvre 2005-2011." Service social 60, no. 2 (January 13, 2015): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/1027990ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait état d’une partie des résultats issus d’une récente étude portant sur la participation d’individus à la mesure de formation de la main-d’oeuvre (MFOR), l’un des plus importants dispositifs des services publics d’aide à l’emploi du Québec (Provencher, Beaudoin, Normand, Villeneuve et Tremblay-Roy, 2012). Une série d’analyses effectuées à partir d’une banque de données administratives du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS) a permis d’en apprendre davantage sur les tendances de la participation à cette mesure de la part des personnes assistées sociales pour la période comprise entre 2005 et 2011. Durant cette période, près de 48 000 personnes assistées sociales se sont inscrites à la mesure pour compléter leur formation scolaire et académique dans le but de favoriser leur insertion durable au marché de l’emploi. Les données obtenues montrent que plus de trois participations sur quatre concernaient la formation secondaire (générale et professionnelle) et les activités de francisation et que seulement 52 % des activités de formation au total ont été complétées. Le taux d’interruption est encore plus élevé pour les personnes assistées sociales inscrites à la formation générale secondaire où 71,5 % des participations sont interrompues alors qu’elles représentent près de 30 % des activités de formation entreprises par ce groupe de clientèle. Ces résultats suggèrent que le taux d’efficacité de la mesure pourrait être amélioré et mettent en lumière le défi de développer les connaissances sur les motifs d’interruption pour ce groupe de clientèle, ainsi que la nécessité de la concertation entre le MESS et les partenaires du milieu de l’éducation pour assurer une meilleure efficacité des mesures déployées dans le cadre de la politique publique de l’emploi au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

LABATUT, J., J. M. ASTRUC, F. BARILLET, D. BOICHARD, V. DUCROCQ, L. GRIFFON, and G. LAGRIFFOUL. "Implications organisationnelles de la sélection génomique chez les bovins et ovins laitiers en France : analyses et accompagnement." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3076.

Full text
Abstract:
Après une présentation rapide du dispositif national historique de sélection des ruminants, cet article aborde les bouleversements politiques et techniques récents auquel celui-ci est confronté, notamment la sélection génomique, dans deux espèces : les bovins et les ovins laitiers. L’accent est mis sur l’analyse des changements organisationnels liés à cette nouvelle technique de sélection, dans quatre domaines des activités de sélection : i) les rapports entre acteurs de la recherche et acteurs de la sélection : développement de nouvelles formes de partenariats public-privé, de consortium, mais aussi développement de dynamiques privées de recherche, avec une évolution des relations historiques entre les opérateurs publics (INRA) et les entreprises ; ii) les relations entre opérateurs de la sélection, avec un regroupement de ceux-ci, mais aussi une remise en question des relations de coopération historiques du fait de l’augmentation de la concurrence et des possibilités offertes par la génomique ; iii) les relations et les pratiques entre acteurs de la sélection et éleveurs, du fait de l’accélération de la production de données et iv) la gouvernance des races, du fait du développement de critères de sélection « privés » pouvant remettre en question la gestion en « bien commun » de la race. Une démarche d’accompagnement des dispositifs de sélection en ovins laitiers à la mise en œuvre de ces changements est présentée, montrant comment des acteurs s’organisent pour anticiper ces changements et maintenir les dispositifs collectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Benchemam, Faycel. "La gestion des ressources humaines dans la finance de marché : Une perspective sociologique, historique et managériale." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 5, no. 1 (March 1, 2010): 119–36. http://dx.doi.org/10.7202/039254ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Cet article s’inscrit au sein des débats qui accompagnent le développement spectaculaire des marchés financiers et la naissance au cours des dix dernières années d’une industrie financière internationale. Notre recherche s’est construite à partir du constat de l’émergence d’une nouvelle catégorie d’acteurs, celle des analystes financiers opérant au sein des sociétés de bourse filiales de grandes banques d’investissement françaises, chargés d’analyser les sociétés cotées et d’émettre des recommandations d’achat ou de vente à destination des marchés financiers et dont beaucoup d’auteurs estiment qu’ils jouent un rôle majeur au sein de cette industrie. Elle repose sur une étude de la littérature historico-sociologique relative aux sociétés de bourse et aux analystes financiers. Cette analyse de la littérature, reliée à une analyse documentaire managériale (études de cas, enquêtes de rémunération...) vise à identifier les principales configurations de gestion des ressources humaines (GRH) en vigueur au sein des entreprises d’investissement opérant sur le marché financier français. La GRH des sociétés de bourse a été bouleversée en France par l’accroissement de la concurrence des structures anglo-saxonnes. C’est ainsi que les organisations au sein desquelles évoluent les analystes financiers français ont dû opérer une mutation de leur gestion du travail qui a pris principalement la forme de politiques de rémunération incitatives. Cet article montre comment, dans cette perspective, s’est structurée la fonction ressources humaines des activités de marché des banques françaises dans un processus de mimétisme des pratiques de GRH déjà existantes au sein des structures anglo-saxonnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kibala Ntondele, Gloire. "Analyse de la dynamique des espaces industriels de Kinshasa (RD Congo)." lieuxdits, no. 22 (July 6, 2022): 30–32. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi22.67163.

Full text
Abstract:
Résumé. Cette thèse aborde un problème préoccupant, celui de l'avenir des espaces industriels de Kinshasa. Jadis ils constituaient des concentrations d'emplois pour cette grande métropole subsaharienne. La faillite des entreprises et le phénomène des friches, éléments consécutifs aux multiples conflits sociopolitiques et économiques postcoloniaux (zaïrianisation, crise économique, pillages, mondialisation…) ainsi que la mauvaise gouvernance urbaine et la mauvaise politique de gestion foncière à Kinshasa ont plongé l'économie de la métropole dans une régression profonde. Les espaces industriels ont été grignotés au profil de l'habitat et des activités informelles. Pour expliquer ce phénomène, nous défendons l'hypothèse selon laquelle les espaces industriels de Kinshasa ont connu dans leurs trajectoires des dynamiques à différents destins (des sites se sont maintenus, se sont reconvertis, en friche, en dynamique urbaine, d'autres sont exploités de manière opportuniste ou en arrêt d'activité industrielle). Abstract. This thesis addresses a worrying problem, that of the future of Kinshasa's industrial spaces. In the past, they were concentrations of employment for this large sub-Saharan metropolis. The bankruptcy of companies and the phenomenon of wastelands, elements following upon the multiple post-colonial socio-political and economic conflicts (Zairianization, economic crisis, looting, globalization...), as well as poor urban governance and the misguided policy of land management in Kinshasa, have plunged the economy of the metropolis into a deep regression. Industrial spaces have been nibbled away in favor of housing and informal activities. To explain this phenomenon, we defend the hypothesis according to which the industrial spaces of Kinshasa have experienced, along their trajectories, a variety of different dynamics (sites that are maintained, that have been reconverted, are disused, in the course of development, under informal or opportunistic occupation, in commercial collapse...).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ruggeri, Charlotte. "Grande vitesse ferroviaire et tourisme, des relations conditionnées et à double sens." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1036594ar.

Full text
Abstract:
Si les acteurs locaux ont souvent tendance à tout attendre en termes de développement économique de la grande vitesse ferroviaire, le cas d’Anaheim (Californie) démontre que le tourisme peut aussi servir d’argument pour défendre un projet de ligne et de gare à grande vitesse. Le tourisme et les loisirs deviennent alors une opportunité pour stimuler la construction d’infrastructures de transport, ou pour repenser les réseaux existants. Cet article se propose donc d’étudier les rapports entre grande vitesse ferroviaire et tourisme, sous l’angle des politiques d’aménagement d’infrastructures entrepris par les acteurs locaux dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse en Californie. Cette étude a été réalisée au cours d’une thèse de doctorat en géographie et à partir d’un travail de terrain, essentiellement centré sur des entretiens menés en 2012 et 2013. Ce projet permet de mettre en évidence les conditions d’élaboration d’une relation grande vitesse ferroviaire-tourisme dans le cadre d’un contexte touristique favorable. Toutefois, l’exemple d’Anaheim démontre également que la grande vitesse ferroviaire renforce les activités touristiques préexistantes plus qu’elle ne les initie. Enfin, cette étude insiste sur la nécessité de penser des infrastructures de transport intégrées aux territoires et réseaux locaux afin d’optimiser les bénéfices attendus sur le tourisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jankovic, Zeljka. "Les relations éducatives entre la Serbie et la France dans la période 1936-1940." Prilozi za knjizevnost, jezik, istoriju i folklor, no. 82 (2016): 119–37. http://dx.doi.org/10.2298/pkjif1682119j.

Full text
Abstract:
Le premier XIXe si?cle met la Serbie en contact plus intense avec la France, berceau des valeurs d?mocratiques et du patrimoine culturel europ?en aux yeux des Serbes subissant l?occupation turque depuis des si?cles. C?est ? partir de cette p?riode que commencent ? se d?velopper les liens culturels, politiques et ?ducatifs plus ?troits entre deux pays, particuli?rement renforc?s pendant la Grande Guerre, o? la France aide les jeunes serbes en leur ouvrant la porte de ses ?coles et universit?s. La Convention sign?e en 1920 en vue de la mise en place de la coop?ration intellectuelle et ?ducative (surtout universitaire) des deux pays pr?voyait ?galement la position privil?gi?e de la langue fran?aise au sein du syst?me ?ducatif serbe : en effet, dans les ann?es 30 du XXe si?cle, celleci sera la mati?re la plus enseign?e apr?s la langue serbe et les math?matiques, et le Minist?re des affaires ?trang?res fran?aises enverra r?guli?rement des livres fran?ais, ainsi que des dipl?mes et m?dailles pour les meilleurs ?l?ves. En raison de la croissance de l?influence politique italienne et surtout allemande dans les Balkans, un Congr?s des clubs fran?ais de Yougoslavie, tenu en 1935, marque le d?but des d?marches coordonn?es visant ? renforcer la pr?sence fran?aise dans tous les domaines de la vie sociale yougoslave. Les responsables du D?partement d??ducation aupr?s de l?Ambassade yougoslave ? Paris (Aleksandar Arnautovic puis Milan Markovic) informaient r?guli?rement Belgrade des activit?s dans la capitale fran?aise et ailleurs. Les boursiers du Gouvernement fran?ais (qui accordait la moiti? de la somme totale du budget aux ?tudiants yougoslaves, dont le nombre variait entre 60 et 100 par an dans la p?riode 1936-1940), du retour dans leur pays, r?pandront l?esprit de la culture fran?aise, ainsi que les connaissances acquises dans tous les domaines. Parmi les personnalit?s importantes qui excelleront dans leur m?tier se trouvent : Dr Vukan Cupic, professeur ? l?Universit? de Belgrade et directeur de l?Institut belgradois pour la m?re et l?enfant (boursier du fonds d?Alexandre de Yougoslavie de la mairie de Marseille 1938-1940), le chimiste Pavle Savic qui collaborait avec Ir?ne Curie, Dr Borisav Arsic qui a soutenu la th?se La Vie ?conomique de la Serbie du Sud au XIX si?cle (Paris, France-Balkans, 1936), Dr Branislav Vojnovic, directeur du Th??tre national, Dr Milos Savkovic qui ?tudiait l?influence de la litt?rature fran?aise sur le roman serbe etc. Les jeunes yougoslaves choisissent surtout la litt?rature, les arts et les sciences humaines. D?autre c?t?, le gouvernement yougoslave finan?ait chaque ann?e cinq ?tudiants fran?ais faisant la recherche au sein des universit?s yougoslaves. De nombreuses conf?rences sont dispens?es par les professeurs yougoslaves et fran?ais ; les ?coles franco-serbes, l?Institut fran?ais, les clubs et les associations de l?amiti? donnent les cours de fran?ais ; l?Association des ?tudiants en langue et litt?rature fran?aises organise les soir?es fran?aises et va r?guli?rement en excursions en France ; le Minist?re d??ducation finance les formations estivales des professeurs de fran?ais. Du c?t? fran?ais, l?Institut slave, la Chaire de serbo-croate ? l??cole de langues vivantes orientales avec des professeurs ?minents tels Andr? Vaillant et Andr? Mazon, le Lectorat serbe ? Paris, Strasbourg, Lyon etc. contribuaient aux ?tudes yougoslaves. La langue serbo-croate a ?t? inscrite sur la liste des langues vivantes que les ?l?ves pouvaient passer au baccalaur?at en 1936. Pourtant, cet ?panouissement sera de nouveau menac? par une p?n?tration politique et ?conomique des forces de l?Axe de plus en plus forte ? la veille de la Deuxi?me guerre mondiale : c?est ainsi que l?allemand devient la langue ?trang?re obligatoire au detriment du fran?ais en 1940, les entreprises fran?aises ferment leurs portes, tandis que de nombreuses activit?s culturelles et d?marches ?ducatives cherchent ? pr?server l??tat privil?gi? dont la France jouissait en Serbie depuis la Grande Guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

MAKHLOUFI, KHALED. "La couverture santé universelle et la diagonalisation de l’assurance maladie sociale : leçon d’une évaluation contingente en Tunisie." Journal de gestion et d'economie de la santé 39, no. 3-4 (October 29, 2021): 217–24. http://dx.doi.org/10.54695/jdds.039.03-4.3434.

Full text
Abstract:
La Tunisie, à l’instar de plusieurs pays de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, a entrepris des politiques de santé visant l’extension de la couverture maladie à toute la population par les soins de santé nécessaires en visant l’objectif de la couverture santé universelle (CSU). Cependant, en présence des obstacles structurels de l’informalité et du chômage, la couverture des groupes formels et ceux pauvres par certains mécanismes de protectionsociale reste incapable d’atteindre la CSU en laissant pour compte les travailleurs informels et les sans-emplois. L’objectif de la CSU nécessite la participation des non couverts qui savent le mieux quelles sont leurs préférences et donc leur utilité. C’est essentiellement sur ce principe que se construit l’idée de la diagonalisation du droit à l’affiliation à l’assurance maladie sociale pour les non formels. Les résultats d’une étude d’évaluation contingente en Tunisie sur un échantillon de travailleurs informels et de sans-emploi confirment les hypothèses selon lesquelles l’informalité n’est pas un choix irrévocable des individus et qu’il est possible de diagonaliserl’affiliation à l’assurance maladie de la caisse nationale au-delà des formels. La diagonalisationde l’assurance maladie implique donc une orientation de l’ouverture du droit à l’affiliation auxnon formels nonobstant la condition administrative de justification d’une activité déclarée. Une diagonalisation de l’affiliation à l’assurance sociale pour les non formels est de nature àaméliorer leur accessibilité financière aux soins de santé nécessaires ainsi que le financement du système de santé dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lorendahl, Bengt. "L’intégration de l’économie publique et de l’économie sociale et coopérative : vers un nouveau modèle suédois?" Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/301436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle suédois (ou plutôt scandinave) traditionnel, « caractérisé par une domination totale du secteur public dans le financement et la production de services sociaux et de sécurité sociale », est en mutation vers un nouveau modèle, caractérisé par une coopérativisation croissante et partielle du secteur public. Pour l'auteur, le tiers secteur (sans but de distribution de profit) se compose d'une part de l'économie coopérative et sociale (qui ne distribue pas des profits mais des excédents) et, d'autre part, du secteur à but non lucratif (qui ne distribue ni profits ni excédents). L'économie coopérative et sociale inclut les coopératives, les mutuelles et associations, que Salamon et Anheir décrivent comme des organisations à caractère commercial. Le secteur à but non lucratif (nonprofit ou Ideell en Suède) intègre les associations à faible activité économique et fort pourcentage de bénévoles. L'auteur décrit le passage de la subsidiarisation à la contractualisation (reprend Kramer et Grossman qui parlent de l'Etat contractuel) et décrit trois modèles : concurrentiel (ressemble à l'approche du marché parfait), de négociation (avec processus de décision consensuel et progressif) et de coopération (là où l'Etat ne peut souvent fonctionner qu'avec un seul entrepreneur). Alors que les Etats-Unis ont adopté un mélange des deux premiers modèles, la Suède fonctionne surtout selon la formule dite de coopération, dans laquelle « le contractant (souvent la coopérative formée par les anciens employés des services publics) devient l'unique fournisseur et un monopoleur ». Le monopole de financement demeure à peu près inchangé mais la production de services s'effectue par des voies diversifiées, souvent par de nouvelles et petites coopératives. À cause du mode de contractualisation de coopération, Lorendahl voit une intégration partielle de l'économie publique et de l'économie coopérative et sociale, et même une certaine dépendance du secteur public à l'égard du secteur coopératif et social (il n'y a pas d'alternative plus attrayante) mais aussi des entreprises coopératives face aux politiques, règlements et ressources publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Soussi, Sid Ahmed. "Les flux du travail migrant temporaire et la précarisation de l’emploi : une nouvelle figure de la division internationale du travail ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, no. 2 (October 20, 2014): 145–70. http://dx.doi.org/10.7202/1027061ar.

Full text
Abstract:
Cet article expose les résultats d’une étude consacrée aux impacts socioéconomiques locaux des flux du travail migrant temporaire au Canada sur la structure de l’emploi, le rapport salarial et la précarisation du travail. À l’échelle internationale, le phénomène migratoire a laissé progressivement place à celui de la mobilité temporaire, notamment à la faveur de la financiarisation de l’économie et de l’externalisation croissante des activités industrielles et de service des entreprises. S’agit-il d’un infléchissement ou d’un véritable « changement de paradigme dans la gestion des flux migratoires » ? Au Canada, cette transition, accentuée par la mise en place et l’expansion de programmes de travailleurs étrangers temporaires, soulève plusieurs interrogations. Quels liens établir entre cette expansion et la précarisation progressive de l’emploi dans les secteurs d’activité affectés par ces flux ? Dans quelle mesure ces programmes, conçus pour gérer localement les flux du travail migrant temporaire, mais qui s’inscrivent dans une dynamique transnationale, redéfinissent-ils certaines figures de la division internationale du travail ? Les réponses proposées ici sont exposées en quatre parties. La première dresse un portrait de ces programmes et de leur fonction. La deuxième livre une synthèse critique des problématiques du travail migrant temporaire dans l’analyse sociologique en se focalisant sur l’articulation dialectique entre les flux migratoires liés à l’immigration et ceux induits par la mobilité. La troisième partie examine les retombées de ce phénomène en matière de structure de l’emploi, de rapport salarial et de droits sociaux du travail. La dernière partie se focalise sur la dialectique locale/globale induite par ces flux et sur leurs impacts dans la division internationale du travail dont ils tendent à constituer une nouvelle figure. La conclusion revient sur les implications de ce phénomène sur les rapports sociaux du travail en matière d’inégalités sociales (rapports de classe, de genre et rapports ethnoculturels) ainsi que sur les interrogations politiques qu’il soulève concernant l’ambivalence du rôle de l’État dans l’encadrement institutionnel des flux du travail migrant temporaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Saied, Saoussen, Pierre Grenier, Emmanuel Geoffriau, Bernd Pölling, Bruno Kezeya, and Hichem Rejeb. "Analyse des visions de l’agriculture urbaine et péri-urbaine tunisienne en vue de proposer un programme de formation." Cahiers Agricultures 31 (2022): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022017.

Full text
Abstract:
La question de l’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) est aujourd’hui d’actualité en Tunisie parce qu’elle devient une préoccupation des politiques territoriales et des stratégies agri-urbaines en termes de gestion et de durabilité des milieux. Mais cette thématique multidisciplinaire présente encore des imprécisions et des tautologies dans les terminologies et dans l’acceptabilité de ce champ de production hybride agricole et urbain. C’est dans ce contexte que ce travail est entrepris pour cerner la vision de l’AUP par les acteurs publics, parapublics et privés. Les enquêtes menées directement (en face à face) auprès d’une population représentative de 85 acteurs révèlent un dualisme caractérisé à la fois par une « distanciation » et une « non distanciation » dans les différentes qualifications de l’AUP. La tendance montre plutôt une crise dans sa professionnalisation et dans sa visibilité, toutes deux réduites. Cependant, l’ensemble des populations enquêtées converge vers l’affirmation de l’intérêt de l’AUP, dans une vision limitée au productivisme de l’agriculture. Pour 58 % des acteurs publics, l’AUP est utile, mais plutôt dans une vision de production agricole résiduelle ; 30 % des acteurs publics la considèrent plutôt comme étant une activité en transition, de latence, de stock, ou de réserve foncière. Les acteurs parapublics présentent un ancrage dans les dimensions socio-spatiales, et ce, dans une logique agri-paysagère environnementaliste. Cette qualification est identifiée chez les trois quarts des acteurs parapublics et chez 50 % des acteurs publics. Une toute autre qualification est exprimée par les acteurs privés, plutôt tenants d’un urbanisme vert, car plus des deux tiers privilégient les services agroécologiques de médiation, les métiers verts et de l’obtention de produits agricoles de qualité et de proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ready, Casey. "From Frayed Rope to Tight Strings: Negotiating Non-Profit Governance in a Neoliberal State." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 1, no. 1 (August 17, 2012): 27–42. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v1i1.3782.

Full text
Abstract:
Neoliberal policies have created economic disparities and increased the gap between the rich and the poor in Canada. The Mulroney government initiated neoliberal revisions to the Canadian social welfare state as it quietly changed complex regulations that impacted the welfare and well-being of Canadians. This government worked “by stealth” and with little consultation to dismantle key components of the social welfare state, while publicly pronouncing its sacred value. In Ontario, neoliberal policies are identified with the Harris government’s visible and public attack on the poor, on women and on those marginalized by race. The Harris government made significant cuts to services offered by non-governmental organizations (NGOs) and, in particular, to women’s organizations and advocacy groups. This paper examines the impact of neoliberalism by exploring changes through such policies in the relationship between the state and non-profit organizations in Ontario. It is based on initial findings from qualitative research conducted in 2010 and 2011 with three YWCA organizations. It characterizes a shift from the way NGO-state relationships were depicted by Katherine Scott in 2003 as a “frayed rope” about to break, to being represented by an image of multiple “tight strings.” This research forms part of a dissertation examining how the neoliberal policies that have reduced government support for, and downloaded responsibilities to, the non-profit sector have affected the capacity of community-based women’s organizations to implement a feminist agenda in their work with women. The timeframe studied, from 2003 to 2008, builds on the now extensive scholarly research on the impact of neoliberal policies that occurred from 1995 to 2003, the years led by Progressive Conservative Premiers Mike Harris and Ernie Eves. It closely examines continuities and discontinuities between the two governments, revealing many dangers for women buried in complex and often misunderstood relationships between non-profit organizations and the state. Des politiques néolibérales ont donné lieu à des disparités économiques et augmenté l’écart entre les riches et les pauvres du Canada. Le gouvernement Mulroney a entrepris des modifications néolibérales de l’État social providence, et changé des règlements complexes se répercutant sur le bien-être et la qualité de vie des Canadiens. Ce gouvernement a agi furtivement et sans mener de vastes consultations sur le démantèlement des composantes essentielles de l’État social providence, tout en déclarant publiquement sa valeur sacrée. En Ontario, des politiques néolibérales caractérisent l’attaque ouverte et publique menée par le gouvernement Harris contre les démunis, les femmes et les personnes marginalisées par la race. Le gouvernement Harris a fait des coupures significatives dans les services offerts par les organismes non gouvernementaux (ONG), particulièrement les groupes de défense des droits de la femme et les regroupements de femmes. Cette étude porte sur les répercussions du néolibéralisme en se penchant sur les changements apportés par de telles politiques à la relation entre l’État et les organismes à but non lucratif de l’Ontario. Elle est fondée sur les conclusions primaires d’une recherche qualitative menée en 2010 et 2011 auprès de trois organismes de la YWCA faisant une distinction dans la relation entre les ONG et l’État qui, décrite par Katherine Scott en 2003 comme une « corde usée » sur le point de se rompre, s’était détériorée en de multiples « cordons serrés ».Cette étude s’inscrit dans une dissertation portant sur les politiques néolibérales ayant réduit la participation du gouvernement au secteur des organismes à but non lucratif, ainsi que sa délégation constante de ses responsabilités sur ce dernier, et ayant diminué la capacité des organisations communautaires de femmes à mettre en œuvre un agenda féminisme dans le cadre de leurs activités auprès des femmes. La période à l’étude, en l’occurrence 2003 à 2008, s’appuie sur de vastes recherches académiques portant sur l’impact des politiques néolibérales mises en œuvre de 1995 à 2003, années au cours desquelles les Premiers ministres progressistes conservateurs Mike Harris et Ernie Eves étaient au pouvoir. Y sont analysées en détails les différences et la continuité entre les deux gouvernements en et relève de nombreux dangers pour les femmes, dissimulés dans des rapports complexes et souvent mal compris entre les organismes à but non lucratif et l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Suelen Pires, Aline Suelen, and Jacob Carlos Lima. "FÁBRICAS RECUPERADAS PELOS TRABALHADORES: os dilemas da gestão coletiva do trabalho." Caderno CRH 30, no. 79 (September 22, 2017): 69–87. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v30i79.19874.

Full text
Abstract:
Este artigo objetiva analisar os dilemas da gestão coletiva em fábricas recuperadas pelos trabalhadores no Brasil, organizadas, em sua maioria, na década de 1990. Essas fábricas foram estruturadas ora como cooperativas, ora como formas híbridas de gestão, num contexto de reestruturação econômica e aumento do desemprego, para manter postos de trabalho. Em geral, elas tiveram apoio de sindicatos, e progressivamente se inseriram no movimento de Economia Solidária que se institucionalizou na década seguinte. Após 20 anos do surgimento dos primeiros empreendimentos desse tipo, buscamos não só verificar como eles se mantiveram no mercado e se adaptaram às mudanças político-econômicas do período, mas também analisar sua relação com as propostas originais de autogestão. A pesquisa teve um recorte longitudinal, buscando estudar fábricas analisadas anteriormente (no final dos anos 1990) e que permaneciam em atividade. Também foram realizadas entrevistas com lideranças e trabalhadores dos empreendimentos, bem como com lideranças de instituições de apoio como a ANTEAG e a UNISOL Brasil. Embora os ideais do cooperativismo e da chamada autogestão permaneçam presentes nos discursos de muitos trabalhadores, sua efetivação encontra muitos obstáculos na prática, uma vez que, para serem viáveis, as fábricas recuperadas enfrentam muitas pressões do mercado, que acabam por modificar alguns de seus objetivos iniciais.RECUPERATED FACTORIES BY WORKERS: the dilemmas of collective management of workABSTRACTThis article aims to analyze the dilemmas of the collective management in factories recuperated by workers in Brazil organized mostly in the 1990s. These factories were structured either as cooperatives or as hybrid forms of management, in a context of economic restructuring and of rising unemployment, in order to keep jobs. Generally, they had the support of labor unions, and progressively became part of the Solidarity Economy movement, which was institutionalized in the following decade. 20 years after the advent of the first projects of this kind, we sought not only to verify how they remained in the market and how they adapted to the political-economic changes of the period, but also to analyze their relation to the original proposals of self-management. This article has a longitudinal scope, seeking to study factories analyzed previously (in the late 1990s), which remained in activity. In addition, interviews with leaders and workers of the projects were made, as well as with leaders of support institutions such as ANTEAG and UNISOL Brazil. Although the ideals of cooperativism and self-management remain present in many workers’ speech, its implementation has found many obstacles in practice since recuperated factories in order to become viable endure many market pressures, which eventually modify some of their initial objectives.Key words: Work; Self-Management; Cooperativism; Solidarity Economy; Recuperated FactoriesFABRIQUES RECUPEREES PAR LES TRAVAILLEURS: les dilemmes de la gestion collective du travailABSTRACTL’objectif de cet article est d’analyser les dilemmes de la gestion collective dans des fabriques récupérées par les travailleurs au Brésil et qui se sont organisées, dans leur plus grand nombre au cours des années 1990. Ces fabriques ont été structurées soit comme des coopératives soit sous des formes hybrides d’administration, dans un contexte de restructuration économique et d’augmentation du chômage, afin de pouvoir maintenir des postes de travail. En général elles ont eu le soutien de syndicats et se sont insérées progressivement dans le mouvement de l’Economie Solidaire qui s’est institutionalisée dans la décennie suivante. Vingt ans après l’appartition des premières entreprises de ce genre nous nous proposons non seulement de vérifier comment elles se maintiennent sur le marché et se sont adaptées aux changements politiques et économiques de cette période mais aussi d’analyser leur relation avec les propositions à l’origine de l’autogestion. La recherche s’est faite sur une coupure longitudinale pour essayer d’étudier les fabriques analysées antérieurement (à la fin des années 1990) et qui sont toujours en activité. Des interviews ont également été réalisées avec des leaders et des employés de ces entreprises ainsi qu’avec des responsables d’institutions de soutien telles que l’ANTEAG et l’UNISOL Brésil. Même si les idéaux du coopérativisme et de la dite autogestion sont toujours présents dans les discours de beaucoup de travailleurs, dans la pratique leur mise en place est confrontée à de nombreux obstacles vu que, pour rester viables, les fabriques récupérées affrontent les pressions du marché qui finissent par modifier quelques-uns de leurs objectifs initiaux.Key words: Travail; Autogestion; Coopérativisme; Economie solidaire; Fabriques récupérées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Salimbene, Franklyn P. "Consultation Procedures under UN Rules for the Control of Restrictive Business Practices." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 30 (1992): 273–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800005130.

Full text
Abstract:
SommaireAdopté en 1980 par une résolution de l'Assemblée générale, l'Ensemble de principes et de règles équitables convenus au niveau multilatéral pour le contrôle des pratiques commerciales restrictives (Ensemble de principes) énonce bon nombre de règles équitables qui visent à orienter les activités internationales des États et des entreprises commerciales en matière de contrôle des pratiques commerciales restrictives (PCR). L'un de ces principes a été l'objet d'un intérêt particulier lors de la Deuxième conférence de révision sur l'Ensemble de principes tenue en 1990 ainsi que lors de la dixième réunion du Groupe intergouvernemental d'experts en octobre 1991. Il s'agit du principe de consultation.Jusqu'à la tenue de la dixième réunion, la clause de consultation de l'Ensemble de principes n'avait jamais été invoquée. Bien qu'on ait alors tenté d'expliquer les raisons possibles de cet état de choses, chacun a convenu de l'importance d'encourager les consultations internationales pour le contrôle des PCR. En effet, le besoin de consultation se fait plus pressant pour assurer la coordination internationale des politiques de concurrence étant donné l'importance croissante du marché global pour les économies nationales et la difficile restructuration amorcée par un grand nombre d'anciennes économies à planification centrale.Les États participant à la Deuxième conférence de révision et à la dixième réunion ont abordé les discussions sur ce besoin de consultation dans le cadre de l'Ensemble de principes par l'intermédiaire de leurs blocs de négociation traditionnels le Groupe de 77 pour les pays en développement, le Groupe Β pour les pays à économie de marché et le Groupe D pour les anciennes économies à planification centrale de l'Europe de l'est. Bien que certains des anciens discours propres aux débats des années 1970 aient été repris, les groupes sont parvenus à s'entendre sur la nécessité de préciser la procédure de consultation prévue par l'Ensemble de principes. Ils ont donné leur appui au projet de rédaction d'une “liste de contrôle” normalisée des consultations, par laquelle un État donné pourrait demander à un autre de participer à des consultations et de fournir des renseignements concernant le contrôle des PCR. En outre, ils ont convenu d'appuyer un processus de consultation qui serait à la fois volontaire, informel et d'accès facile, qu On procède de façon multilatérale lors des réunions annuelles du Groupe intergouvernemental d'experts ou de façon bilatérale par cas d'espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Thiong-Kay, Laurent. "Divisions du travail médiatique entre journalistes et militants, de l'altermondialisme à Sivens." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 162. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.444.

Full text
Abstract:
FR. Tiré de notre travail de thèse sur la médiatisation de l'opposition au barrage de Sivens sur Internet, cet article suit deux objectifs. Tout d'abord, il tente de réinscrire les mobilisations informationnelles contre les « Grands Projets Inutiles et Imposés » (GPII) dans leur contexte historique, politique, médiatique et technologique. En conséquence, à travers cette étude, nous revenons sur la genèse et la continuité du mouvement altermondialiste, avant de nous intéresser aux termes et aux modalités de sa critique du travail journalistique. En nous approchant progressivement des enjeux plus contemporains de Sivens, l'article se penche alors sur la pérennité de cette critique des médias, qui devient « critique en actes », avec la création puis l'enracinement de pure-players d'information en ligne explicitement politisés, en France. Ce cadre théorique et contextuel étant posé, l'article détaille ensuite le rapport problématique et paradoxal que les militants de notre enquête entretiennent vis-à-vis du champ journalistique. En effet, les acteurs de l'opposition au barrage de Sivens oscillent entre la mise en place de stratégies d'intéressement vis-à-vis des entreprises de presse et l'exploitation d'un potentiel d'autonomie médiatique en ligne (sites internet militants, réseaux socionumériques). Avec la couverture journalistique de la mobilisation par ces médias « de la critique des médias » situés à gauche du spectre politique, les relations entre acteurs évoluent sensiblement. L'article entre ainsi dans la boîte noire des interactions qu'ont entretenues les professionnels de l'information appartenant aux marges du champ journalistique, les entrepreneurs de cause et les média-activistes. Ces parties-prenantes de la médiatisation de la mobilisation ont ainsi cultivé « hors ligne » une proximité qui se décline « en ligne », suivant un mouvement de concentration info-communicationnelle. Autrement dit, l'article cherche à analyser les caractéristiques d'une certaine division du travail médiatique, entre militants-communicants et journalistes engagés, au cœur de l'événement politique en ligne. *** EN. Drawn from our thesis work on Internet media coverage of the Sivens dam opposition, this study has two objectives. First, it attempts to re-contextualize historically, politically, technologically and in the media information disseminated against Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) (Large, Useless and Imposed Projects). This study will go back to the birth and growth of the alter-globalization movement before focusing on definitions and methods in its critique of pertinent journalism. In culminating with the more current Sivens issues, the paper will study the sustainability of this type of media criticism, which becomes “critical in action,” (critique en actes) with the creation and subsequent entrenchment in France of explicitly politicized pure players of online news. After establishing the theoretical and contextual framework, the paper then lays out the problematic and paradoxical relationship activists in our study have with the journalistic field: opponents of the Sivens dam oscillate between strategies to garner press coverage and creating an autonomous online media presence (activist websites and social networks). Journalistic coverage of this movement (including media critical of media, which is situated left on the political spectrum) is significantly altering the relationship between actors. This paper thus enters the “black box” of interactions between news professionals from the fringe of the journalistic field, militants and media activists. These stakeholders in the mediatization of a cause have cultivated an “offline” closeness that is expressed “online,” reflecting the shift toward info-communicational concentration. In other words, the paper analyzes the characteristics of a certain division of media work (e.g., activist-communicators and socially-committed journalists) at the heart of an online political event. *** PT. Retirado de nosso trabalho de tese sobre a cobertura midiática da oposição à barragem de Sivens na Internet, este artigo segue dois objetivos. Em primeiro lugar, tenta registrar novamente as mobilizações de informação contra os “Grandes Projetos Inúteis e Impostos” (GPII) em seu contexto histórico, político, midiático e tecnológico. Consequentemente, por meio deste estudo, voltamos à gênese e à continuidade do movimento alter-globalista, antes de nos concentrarmos nos termos e métodos de sua crítica ao trabalho jornalístico. Aproximando-se gradativamente das questões mais contemporâneas de Sivens, o artigo examina a sustentabilidade dessa crítica midiática, que se torna uma "crítica em ação", com a criação e, posteriormente, a constituição de pure-players da informação online explicitamente politizados na França.Estabelecido esse quadro teórico e contextual, o artigo detalha a relação problemática e paradoxal que os militantes de nossa pesquisa mantêm com o campo jornalístico. Com efeito, os atores da oposição à barragem de Sivens oscilam entre a implementação de estratégias de incentivo às empresas de imprensa e a exploração de um potencial de autonomia dos meios de comunicação online (websites ativistas, redes sociais). Com a cobertura jornalística da mobilização por esses meios de comunicação de "crítica midiática" situados à esquerda do espectro político, as relações entre os atores estão mudando significativamente. O artigo entra, assim, na caixa preta das interações mantidas por profissionais da informação pertencentes às margens do campo jornalístico, empresários de causa e ativistas da mídia. Essas partes interessadas na midiatização da mobilização cultivam, assim, no “offline” uma proximidade que se expressa “online”, seguindo um movimento de concentração informacional-comunicacional. Em outras palavras, o artigo busca analisar as características de uma determinada divisão do trabalho midiático, entre comunicadores-ativistas e jornalistas comprometidos, no seio do acontecimento político online. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Thiong-Kay, Laurent. "Divisions du travail médiatique entre journalistes et militants, de l'altermondialisme à Sivens." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 162–73. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.456.

Full text
Abstract:
FR. Tiré de notre travail de thèse sur la médiatisation de l'opposition au barrage de Sivens sur Internet, cet article suit deux objectifs. Tout d'abord, il tente de réinscrire les mobilisations informationnelles contre les « Grands Projets Inutiles et Imposés » (GPII) dans leur contexte historique, politique, médiatique et technologique. En conséquence, à travers cette étude, nous revenons sur la genèse et la continuité du mouvement altermondialiste, avant de nous intéresser aux termes et aux modalités de sa critique du travail journalistique. En nous approchant progressivement des enjeux plus contemporains de Sivens, l'article se penche alors sur la pérennité de cette critique des médias, qui devient « critique en actes », avec la création puis l'enracinement de pure-players d'information en ligne explicitement politisés, en France. Ce cadre théorique et contextuel étant posé, l'article détaille ensuite le rapport problématique et paradoxal que les militants de notre enquête entretiennent vis-à-vis du champ journalistique. En effet, les acteurs de l'opposition au barrage de Sivens oscillent entre la mise en place de stratégies d'intéressement vis-à-vis des entreprises de presse et l'exploitation d'un potentiel d'autonomie médiatique en ligne (sites internet militants, réseaux socionumériques). Avec la couverture journalistique de la mobilisation par ces médias « de la critique des médias » situés à gauche du spectre politique, les relations entre acteurs évoluent sensiblement. L'article entre ainsi dans la boîte noire des interactions qu'ont entretenues les professionnels de l'information appartenant aux marges du champ journalistique, les entrepreneurs de cause et les média-activistes. Ces parties-prenantes de la médiatisation de la mobilisation ont ainsi cultivé « hors ligne » une proximité qui se décline « en ligne », suivant un mouvement de concentration info-communicationnelle. Autrement dit, l'article cherche à analyser les caractéristiques d'une certaine division du travail médiatique, entre militants-communicants et journalistes engagés, au cœur de l'événement politique en ligne. *** EN. Drawn from our thesis work on Internet media coverage of the Sivens dam opposition, this study has two objectives. First, it attempts to re-contextualize historically, politically, technologically and in the media information disseminated against Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) (Large, Useless and Imposed Projects). This study will go back to the birth and growth of the alter-globalization movement before focusing on definitions and methods in its critique of pertinent journalism. In culminating with the more current Sivens issues, the paper will study the sustainability of this type of media criticism, which becomes “critical in action,” (critique en actes) with the creation and subsequent entrenchment in France of explicitly politicized pure players of online news. After establishing the theoretical and contextual framework, the paper then lays out the problematic and paradoxical relationship activists in our study have with the journalistic field: opponents of the Sivens dam oscillate between strategies to garner press coverage and creating an autonomous online media presence (activist websites and social networks). Journalistic coverage of this movement (including media critical of media, which is situated left on the political spectrum) is significantly altering the relationship between actors. This paper thus enters the “black box” of interactions between news professionals from the fringe of the journalistic field, militants and media activists. These stakeholders in the mediatization of a cause have cultivated an “offline” closeness that is expressed “online,” reflecting the shift toward info-communicational concentration. In other words, the paper analyzes the characteristics of a certain division of media work (e.g., activist-communicators and socially-committed journalists) at the heart of an online political event. *** PT. Retirado de nosso trabalho de tese sobre a cobertura midiática da oposição à barragem de Sivens na Internet, este artigo segue dois objetivos. Em primeiro lugar, tenta registrar novamente as mobilizações de informação contra os “Grandes Projetos Inúteis e Impostos” (GPII) em seu contexto histórico, político, midiático e tecnológico. Consequentemente, por meio deste estudo, voltamos à gênese e à continuidade do movimento alter-globalista, antes de nos concentrarmos nos termos e métodos de sua crítica ao trabalho jornalístico. Aproximando-se gradativamente das questões mais contemporâneas de Sivens, o artigo examina a sustentabilidade dessa crítica midiática, que se torna uma "crítica em ação", com a criação e, posteriormente, a constituição de pure-players da informação online explicitamente politizados na França. Estabelecido esse quadro teórico e contextual, o artigo detalha a relação problemática e paradoxal que os militantes de nossa pesquisa mantêm com o campo jornalístico. Com efeito, os atores da oposição à barragem de Sivens oscilam entre a implementação de estratégias de incentivo às empresas de imprensa e a exploração de um potencial de autonomia dos meios de comunicação online (websites ativistas, redes sociais). Com a cobertura jornalística da mobilização por esses meios de comunicação de "crítica midiática" situados à esquerda do espectro político, as relações entre os atores estão mudando significativamente. O artigo entra, assim, na caixa preta das interações mantidas por profissionais da informação pertencentes às margens do campo jornalístico, empresários de causa e ativistas da mídia. Essas partes interessadas na midiatização da mobilização cultivam, assim, no “offline” uma proximidade que se expressa “online”, seguindo um movimento de concentração informacional-comunicacional. Em outras palavras, o artigo busca analisar as características de uma determinada divisão do trabalho midiático, entre comunicadores-ativistas e jornalistas comprometidos, no seio do acontecimento político online. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pardo, Tatiana Giraldo. "Construcción de una metodología para evaluar la sustentabilidad de las políticas de inversión en innovación / Methodology design to evaluate the sustainability of investment policies for innovation." Revista EAN, no. 72 (August 1, 2013): 24. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n72.2012.566.

Full text
Abstract:
RESUMEN:Este trabajo pretende identificar a la luz de los indicadores de ciencia y tecnología, cuáles factores determinan la sustentabilidad de las políticas de inversión en Ciencia, Tecnología e Innovación dentro de los países iberoamericanos. Para ello se adoptan las cifras de los indicadores de la Ricyt (Red Iberoamericana de Ciencia, Tecnología e Innovación), y con base en los resultados, se construyen dos modelos de sustentabilidad, fundamentados en dos ecuaciones paralelas. El primer modelo, está en función de la sostenibilidad y la pertinencia de las actividades de Ciencia y Tecnología. El segundo modelo, hace depender la sustentabilidad de la responsabilidad social y la iniciativa a la estructura. Se espera que los resultados arrojados por este doble modelo, sean más robustos que aquellos formulados a partir de los resultados de cada uno de los métodos por separado.ABSTRACTThis study aims at identifying the indicators in the fields of science and technology, which factors determine the sustainability of investment policies on science, research and innovation, among Iberoamerican countries. For this, Ricyt indicators have been adopted (Iberoamerican Network of Science, Technology and Innovation), and based on results, two sustainability models are designed focused on two parallel equations. The first model supports sustainability and appropriateness of scientific and technological activities. The second model, however, describes the dependence on sustainability based on social responsibility and structure initiative. It is really expected that the results shown by these two models be more robust than those resulting from each of these models in isolation.RESUMÉÉCe document vise à identifier, grâce à certains indicateurs scientifiques et technologiques, les facteurs déterminant la viabilité des politiques d’investissement en Science, Technologie et Innovation dans les pays d’Amérique latine. Pour ce faire, les chiffres et indicateurs de la Ricyt (Réseau ibéro-américain de la science, la technologie et l’innovation) sont pris en compte, et selon les résultats obtenus, deux modèles de développement durable sont construits, basés sur deux équations parallèles. Le premier modèle repose sur la viabilité et la pertinence des activités scientifiques et technologiques. Le second modèle fait dépendre la structure de la durabilité à la responsabilité sociale des entreprises et à l’initiative. Les résultats attendus de ce double modèle devraient être plus robustes que ceux réaliser séparément à partir des résultats de chacune des méthodes.RESUMOEste trabalho pretende identificar à luz dos indicadores de ciência e tecnologia, quais factores determinam a sustentabilidade das políticas de investimento em Ciência, Tecnologia e Inovação nos países iberoamericanos. Para isto adotaram-se os valores dos indicadores da Ricyt (Rede Iberoamericana de Ciência, Tecnologia e Inovação), e com base nos resultados, construem-se dois modelos de sustentabilidade, fundamentados em duas equaciones paralelas. O primeiro modelo está em função da sustentabilidade e a relevância das actividades de Ciência e Tecnologia. O segundo modelo, faz depender a sustentabilidade da responsabilidade social e a iniciativa da estrutura. Espera-se que os resultados obtidos por este duplo modelo sejam mais robustos do que aqueles formulados a partir dos resultados de cada um dos métodos de forma separada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sosina, A. O., and O. J. Babayemi. "Assessment of livestock components in crop-livestock production systems in Ido Local Government Area of Oyo State, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 101–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1357.

Full text
Abstract:
The contribution of livestock in the livelihood activities to the farmers' household income is critical to food security in Nigeria. Against there is a paucity of information on the assessment of livestock components in integration production systems. The study tries to investigate the livestock component in the crop-livestock production system in Ido Local Government Area (LGA) of Oyo State. A multi-stage sampling technique was used to elicit information from purposively selected 225 respondents with the Participatory Rural Appraisal method. Parameters measured were biodata, wealth status, average livestock holding/household (TLU), seasonality. Qualitative and quantitative data collected through questionnaire were transcribed into the Feed Assessment Tool (FEAST) Excel macro program (www.ilri.org/feast) and were analyzed with descriptive statistics. The respondents' categories (%) landless, small, medium and large scale were 10, 42, 30, and 18, respectively. The average livestock holding/household (TLU) values were 0.08, 0.33, 0.37, 4.96, 5.68, 14.40, 28.80, and 67.68 poultry, sheep, goat, indigenous (female dairy calves, male calves, dairy heifers, dairy lactating cows, and dry dairy cows), respectively. The average livestock species holding/household values of 121.53, 10.50, 5.00, and 15.20 for indigenous dairy cattle, WAD goat, WAD sheep, and indigenous poultry, respectively. The average area of land put to the cultivation of these fodders was 8.80, 2.40, 0.80, 0.80, 0.40, and 0.30, respectively. The contribution of livelihood activities to household income (%) was livestock (60), agriculture (20), business (10), remittances (5), labor (3), and others (2). It can be concluded that since Ido LGA is an oasis for crop and livestock production enterprises due to the available quality and quantity of feed resources -FEAST can assist the government in policy formulation. La contribution du bétail aux activités de subsistance au revenu des ménages des agriculteurs est essentielle à la sécurité alimentaire au Nigéria. Par contre, il y a un manqué d'informations sur l'évaluation des composants de l'élevage dans les systèmes de production d'intégration. L'étude tente d'étudier la composante élevage dans le système de production de cultures et de bétail dans la zone de gouvernement local d'Ido (le 'LGA') de l'État d'Oyo. Une technique d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour obtenir des informations auprès de 225 répondants sélectionnés à dessein avec la méthode d'évaluation rurale participative. Les paramètres mesurés étaient les données biologiques, l'état de richesse, la moyenne des exploitations / ménages, la saisonnalité. Les données qualitative et quantitatives collectées par le biais du questionnaire ont été transcrites dans le programme macro Excel de l'Outil d'évaluation de l'alimentation (le 'FEAST') (www.ilri.org/feast) et ont été analysées avec des statistiques descriptives. L'échelle était de 10, 42, 30 et 18, respectivement. Les valeurs moyennes des exploitations / ménages étaient de 0.08, 0.33, 0.37, 4.96, 5.68, 14.40, 28.80 et 67.68 volailles, ovins, caprins, indigènes (veaux laitiers femelles, veaux mâles, génisses laitières, vaches laitières en lactation, et vaches laitières séchées), respectivement. Les valeurs moyennes des espèces d'élevage / ménage sont respectivement de 121.53, 10.50, 5.00 et 15.20 pour les bovins laitiers indigènes, les chèvres WAD, les moutons WAD et la volaille indigène. La superficie moyenne des terres consacrée à la culture de ces fourrages était de 8.80, 2.40, 0.80, 0.80, 0.40 et 0.30, respectivement. La contribution des activités de subsistance au revenu des ménages (%) était l'élevage (60), l'agriculture (20), les affaires (10), les envois de fonds (5), la main-d'oeuvre (3) et autres (2). On peut en conclure que puisque la zone de gouvernement local d'Ido est une oasis pour les entreprises de production agricole et animale en raison de la qualité et de la quantité disponibles des ressources fourragères –le FEAST peut aider le gouvernement dans la formulation des politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "Η ΣΥΜΜΕΤΟΧΗ ΤΗΣ ΓΥΝΑΙΚΑΣ ΣΤΗΝ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΥΣΤΕΡΟ ΜΕΣΑΙΩΝΑ (Ή περίπτωση της Σερβίδας κλώστριας)." Eoa kai Esperia 5 (July 24, 2003): 147. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.64.

Full text
Abstract:
L'article No 64 du «Zakonik», du Code des Lois d'Etienne Duchan (1349 et1354), stipule «Que la filandrière restée veuve soit libre tout comme le prêtre». Cettedisposition, l'unique du Zakonik concernant une femme et même en rapport avec unmétier, pose des questions d'ordre économique et social, d'autant plus qu'elle émaned'un texte juridique de grande importance (p. 147sq.).L'auteur place le cas de la filandrière dans son contexte socio-économique. LaSerbie a connu à cette époque un grand essor économique, dû essentiellement àl'exploitation des mines; les possibilités commerciales qui en découlent ont attirél'intérêt des villes marchandes étrangères. L'importation des produits miniers dansles marchés européens a été suivie par celle d'autres produits serbes, parmi lesquelsétaient les tissus. Dans ces conditions la disposition sur la finandrière veuve acquiertune importance particulière (p. 149-150). L'étude du statut de la femme, et surtout dela veuve, à Byzance et en Europe occidentale au moyen âge tardif contribuerait àmieux interpréter le cas de la filandrière et à scruter les éventuelles influences qued'autres sociétés et systèmes économiques ont exercé sur ce point en Serbie.À Byzance, au cours de son histoire millénaire, le statut de la femme a évolué, enparticulier depuis la fin du Xle siècle —grand tournant dans l'histoire de Byzance—et à l'époque des Paléologues, en raison de grands changements politiques et denouvelles conditions économiques. Les femmes de l'aristocratie, propriétaires degrands domaines, ont eu une importante activité économique; elles géraientpersonnellement leur fortune et participaient à des entreprises commerciales. Lesfemmes de la classe moyenne et inférieure pouvaient exercer divers métiers, enparticulier ceux concernant la nourriture et l'habillement (p. 150-154, 158-159).Mais le métier le plus fréquent concernait le tissage et les travaux adjacents,occupation traditionnelle des femmes dans toutes les époques et sociétés, laquelleselon les circonstances a évolué en métier — un métier même bien organisé (p. 154-157). La femme pouvait encore devenir médecin (ίατρίνα, ίάτραινα), un métier bienrespecté, qui lui attribuait certains droits exceptionnels (p. 157-158). Quant aux veuves, aristocrates, bourgeoises ou paysannes, elles se voyaient avoir, après la mortde leur mari, des droits et des responsabilités économiques augmentées: la veuvemère de famille, à part ses activités commerciales, avait le droit de gérer sa proprefortune et celle de ses enfants. La paysanne veuve était légalement considéréecomme chef de famille (contrairement à la femme mariée qui ne figurait jamais entête d'un ménage) et avait de droits et d'obligations reconnus par le fisc (p. 159-162). En somme, à Byzance au moyen âge tardif, la femme, malgré les différencesentre classes sociales, entre centre et périphérie, entre ville et campagne, avait lapossibilité d'exercer divers métiers et de prendre part actif à la production et àl'économie de l'Empire. Cependant, elle n'avait pas de perspective de promotionsociale basée sur sa profession et ne pouvait pas assumer une fonction publique nidevenir juge ou banquier (p. 162).En Occident, à partir du Xle-XIIe s., la croissance démographique, les progrèstechniques, le grand développement du commerce et l'essor des villes, ainsi que lesguerres sans répit qui ont réduit l'activité des hommes, ont influencé le statut de lafemme. Dans les villes, les femmes exerçaient divers métiers, faisaient ducommerce, entretenaient des boutiques - ateliers de tissage dans la plupart des cas;les conditions de leur travail étaient bien précisées par les autorités de la ville. Quantaux veuves, elles avaient acquis certains droits qu'elles n'avaient pas du vivant deleur mari; dans certaines villes existaient même des lois déterminant le «droit de laveuve». La participation de la femme, mariée ou veuve, à l'artisanat et au commercelui donnait le droit de «citoyen» (cives). À l'époque en question les habitants desvilles jouissaient d'un statut d'hommes libres, le travail et les activités économiquesaussi bien des hommes que des femmes étaient régis par des règles précises. Carl'essor rapide des sociétés urbaines ont suscité de façon urgente des problèmesd'organisation et ont nécessité la formation des cadres institutionnels et la réglementationdes activités économiques (p. 162-166).En Serbie, à la suite du développement économique du pays et de la présencedes colons et des marchands étrangers, certaines villes se sont évoluées en unitéséconomiques indépendantes de la grande propriété et jouissaient d'un statutprivilégié. Ses habitants (que le Code appelle gratsanin = citoyens), serbes etétrangers, marchands, artisans, ouvriers et paysans, étaient des personnes libres.C'est dans le cadre du statut des villes que l'on doit placer la filandrière veuve. LeZakonik compare sa liberté à celle du prêtre, probablement pour déterminer lesconditions de cette liberté. Les dispositions du même texte juridique sur le prêtrenous amènent à penser que la filandrière, après la mort de son mari, avait le droit deposséder une petite fortune (p. ex. la boutique héritée de son mari), que personne nepouvait la chasser de son travail et que celle-ci ne pouvait pas quitter le lieu où ellevivait et travaillait (p. 166-171).En conclusion, nous constatons que les sociétés médiévales avaient la possibilité d'évoluer en raison des exigences du temps. À cette évolution le Xle s., aussi bien àByzance qu'en Occident, constitue une étape décisive, qui marque le début degrands changements économiques et sociaux. À Byzance, qui avait une longuetradition historique, ces changements se sont effectués à cette époque avec unrythme accéléré mais sans secousse. En Occident, les changements étaient plusprofonds: ils ont transformé la structure des sociétés urbaines et ont créé denouveaux facteurs économiques; ces changements ont entre autres conditionné laplace de la femme. En Serbie, les activités des femmes étaient bien limitées, encomparaison avec celles à Byzance et en Occident; en Serbie on n'atteste ni lagrande variété de métiers que les femmes pouvaient exercer à Byzance nil'organisation institutionnelle des villes occidentales (p. 171 ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kalic, Jovanka. "Srpska drzava i Ohridska arhiepiskopija u XII veku." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 44 (2007): 197–208. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0744197k.

Full text
Abstract:
(francuski) L??poque des Comnene (1081-1185) voit le glissement progressif du centre de l?Etat serbe, depuis l?ancienne Dioclee et les contr?es du littoral adriatique plus a l?int?rieur de l?arri?re-pays, c?est-a-dire sur le territoire de l?archev?ch? grec d?Ohrid. Celui-ci correspondait alors une vaste r?gion dont les limites avaient ?t? fix?es au d?but du XIe si?cle lorsque, sous le r?gne de Basile II (976-1025), Byzance a r?tabli son autorit? sur le territoire des Balkans. De tous les souverains serbes, le grand Joupan Vukan (fin du XIe - d?but du XIIe si?cle) est le premier a avoir alors ?tendu son autorit? sur la contr?e de Ras, autrement dit le territoire de l??v?ch? du m?me nom qui entrait dans le dioc?se Ohrid et dont les ?v?ques si?geaient alors depuis plusieurs si?cles dans l??glise Saint-Pierre-et-Paul (aujourd?hui Saint-Pierre pr?s de Novi Pazar). Dans ce travail l?auteur observe les relations entretenues par l?Etat serbe et l?Eglise grecque sur le sol de la Serbie du XIIe si?cle, lesquelles ?taient avant tout fonction des relations politiques entre ce m?me Etat et Byzance. Pour l??poque m?me du joupan Vukan nous n?avons aucune donn?e concernant l?activit? des ?v?ques de Ras. Le pr?sent texte accorde donc une attention plus particuli?re a la situation enregistr?e vers le milieu du XIIe si?cle, a savoir sous le r?gne de Stefan Nemanja, fondateur de la dynastie des Nemanjic. D??pres le syst?me de pouvoir alors en vigueur en Serbie, Stefan Nemanja s?est tout d?abord vu confier l?administration d?une partie de l?Etat serbe (1158-1159). Il s?agissait en l?occurrence des r?gions appel?es Ibar, Rasina, Toplica et Reke, c?est-a-dire les contr?es orientales du pays jouxtant directement le territoire sous l?autorit? directe de Byzance. Pour cette p?riode, les sources serbes notent tout particuli?rement l?engagement de ce prince en faveur de l??rection de monast?res (un premier place sous le vocable de saint Nicolas et un second consacre au culte de la Vierge). On sait aussi que ces deux ?tablissements ont ?t? ?riges avec le consentement de l??v?que de l?archev?ch? d?Ohrid, et ce, dans les deux cas, avant 1166, ann?e ou Stefan Nemanja a ?tendu son pouvoir sur l?ensemble du pays. Or, de nouvelles donn?es nous r?v?lent que durant toute cette ?poque (plus pr?cis?ment jusqu?en 1164) l?archev?que d?Ohrid Jean (Adrien) Comn?ne, fils du sebastocrator Isaac Comn?ne, fr?re tr?s influent de l?empereur Alexis Ier Comnene, a joue un r?le de premier plan dans les relations serbe-byzantines. En l?occurrence, il a acc?de a cette fonction en 1140 et l?a exerc?e jusqu?a sa mort, en 1164, soit pr?cis?ment durant les d?cennies ayant vu d?importants ?v?nements pour l?avenir de l?Etat serbe. Nous apprenons ainsi qu?il ?tait pr?sent a Nis durant l??t? 1163, lors de la rencontre entre Manuel Ier Comn?ne et Stefan Nemanja, a l?occasion de laquelle l?empereur a d?cerne au prince serbe un titre ?l?ve de rang imp?rial et lui a remis, a titre de bien h?r?ditaire, la r?gion de la Dubocica (a savoir la r?gion de l?actuelle ville de Leskovac). Et il apparait qu?avant m?me cette rencontre, il soutenait d?j? les entreprises de Stefan Nemanja, avant tout s?agissant de l??rection d??glises dans la r?gion de Toplica (a savoir les ?glises Saint-Nicolas et de la Sainte-Vierge d?j? nomm?es). Par ailleurs, nous apprenons que ce m?me archev?que a aussi participe, cette m?me ann?e 1163, a des discussions en mati?re de dogme avec l??v?que russe en exil Leon, lors de son s?jour, avec l?empereur Manuel Ier, a Belgrade. L?auteur note que c?est assur?ment a cette p?riode d?activit? de fondateur de Stefan Nemanja qu?appartient l??rection de l??glise Saint-Nicolas dans la Toplica qui, selon les crit?res largement admis, se range dans le groupe des ?difices monumentaux de l?architecture sacr?e byzantine de l??poque des Comn?ne, d?notant de fortes influences de l?architecture de la capitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Nsangou, A. S., D. A. Mbah, C. L. Tawah, T. K. Manchang, G. S. Bah, Y. Manjeli, C. A. Njehoya, Y. Mfopit, and C. Nguetoum. "Amélioration génétique bovine par voie de croisement et de sélection en Afrique Tropicale : Expériences du Cameroun." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 17, no. 1 (November 2, 2021): 19–41. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v17i1.2.

Full text
Abstract:
Ce travail passe en revue les résultats des travaux de recherches sur l’amélioration génétique des zébus locaux (Goudali, White et Red Fulani) par voie de sélection et de croisement avec les races exotiques (Holstein, Montbéliarde, Brahman américain, Jersiais, Tarentaise, Limousine et Charolaise). Ces travaux ont été conduits depuis 1952 dans les Centres de Recherches Zootechniques de Wakwa et Bambui par l’Institut de Recherches Zootechniques (IRZ, aujourd’hui connue sous le nom de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement) du Cameroun, en système d’élevage semi-intensif dans les zones des hautes savanes guinéennes et des hauts plateaux de l’Ouest Cameroun. Les données proviennent des rapports d’activité et de consultations, des publications scientifiques et des entrevues. L’objectif est de ressortir les résultats saillants utiles pour les décideurs politiques, les chercheurs et les éleveurs. Les principaux résultats montrent que le potentiel laitier des croisés est généralement supérieur (>4 litres) à celui des races locales (>3,5 litres). Les génotypes ayant moins de 75% de sang exotique sont les plus performants en lait et viande. Les causes de mortalité par ordre d’importance sont nutritionnelles (36,8%), accidentelles (29,6%), pathologiques (21,1%), parasitaires (7,7%) et reproductives (4,8%). Par rapport aux autres produits de croisement, les croisés Holsteins ont été plus lourds à la naissance (34,75 kg) avec une vitesse de croissance plus élevée (0,46 kg), une production laitière plus élevée (5,47 ± 0,17 litres), plus précoces (40,87 mois) et moins susceptibles au stress Nuenvironnemental. Pour la filière bovin-à-viande, les performances de viande de la race synthétique Wakwa sont légèrement supérieures à celles des zébus Goudali sélectionnés dans le cheptel local. Cependant, le taux de susceptibilité à la dermatophilose est estimé à 71,0%, 34,4% et 5,0% chez le pur, ½ et ¼ sang Brahman, respectivement. La sélection massale du zébu Goudali (variété Ngaoundéré) et la race synthétique Wakwa a permis d’obtenir des progrès génétiques significatifs, soient, respectivement, 8,60 kg et 20,40 kg. Cependant, les corrélations génétiques négatives entre les effets directs et maternels montrent que le progrès génétique serait davantage plus important si la sélection était concentrée sur les performances directes et maternelles. Les expériences d’insémination artificielle menées à la SODEPA et à « Tadu Dairy Cooperative Society»montrent que l’industrie laitière est une entreprise rentable avec un rapport bénéfice-coût de 4,21. This work reviews the results of research on the genetic improvement of local zebus (Gudali, White and Red Fulani) through selection and crossbreeding with exotic cattle breeds (Holstein, Montbeliard, American Brahman, Jersey, Tarentaise, Limousine and Charolais). This work was started since 1952 by Institute of Animal Research (IRZ, now known as the Institute of Agricultural Research for Development) at the Wakwa and Bambui Research Centers, under semi-intensive management conditions in the high Guinea savannah areas of the Adamawa Plateau and the highlands of West Cameroon. Data were obtained from activity and consultation reports, scientific publications and interviews. The objective is to highlight salient findings that are useful for policy makers, researchers and livestock producers. The main results show that the milk potential of crosses is generally higher (>4 liters) than that of local breeds (>3.5 liters). Genotypes with less than 75% exotic blood had the best milk and meat production performance. The reported causes of mortality in order of importance are nutritional (36.8%), accidental (29.6%), pathological (21.1%), parasitic (7.7%) and reproductive (4.8%). Compared to the others crosses, Holstein crosses were found to be relatively heavier at birth (34.75 kg) with a higher growth rate (0.46 kg), higher daily milk production (5.47 ± 0.17 liters), earlier maturing (40.87 months), but more adapted to the breeding conditions and less susceptible to environmental stress. For the beef industry, the meat performance of the synthetic Wakwa breed is slightly better than that of the Gudali zebus selected from the local herd. However, the susceptibility rate to dermatophilosis was estimated at 71.0%, 34.4% and 5.0% in pure, ½ and ¼ blood Brahman, respectively. Individual selection of the Gudali zebu (Ngaoundéré subtype) and the synthetic Wakwa breed has resulted in significant genetic progress, 8.60 kg and 20.40 kg, respectively. However, the negative genetic correlations between direct and maternal effects showed that genetic progress would be more important if selection was concentrated on direct and maternal performance. Artificial insemination experiments conducted at SODEPA and Tadu Dairy Cooperative Society showed that the dairy industry is a profitable enterprise with a benefit-cost ratio of 4.21.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Errecart, Amaia. "L'innovation sociale : un "faire ensemble" pour "faire monde commun" ? Circulation des discours et construction de représentations." Recherches en Communication 42 (January 9, 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v42i42.48323.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons dans ce texte à la dimension sociologique, mais également communicationnelle et discursive de l’innovation sociale. Or, si l’utilisation de cette notion dans la sphère économique et entrepreneuriale a fait l’objet d’un nombre important d’études provenant des champs académique et professionnel – l’innovation sociale y étant fréquemment associée aux politiques de « responsabilité sociale des entreprises », de « développement durable » –, son usage dans la sphère publique et politique a été jusqu’ici moins abordé, particulièrement sous l’angle des discours auxquels elle donne lieu. Nous voulons dans ce texte analyser la manière dont la notion d’innovation sociale, qui est porteuse d’une représentation singulière de l’idée de « monde commun », a émergé dans les discours institutionnels. Nous cherchons donc à appréhender le processus d’institutionnalisation de l’innovation sociale dans les discours. Inscrivant notre recherche en sciences de l’information et de la communication, nous nous appuierons également sur les apports théoriques de la sociologie pragmatique, notamment la grille de lecture proposée par Pierre Dardot et Christian Laval autour du concept de commun, à partir notamment des notions de « co-activité » et de « praxis instituante » (Dardot & Laval, 2014). Notre démarche méthodologique portera sur l'étude d'un corpus comprenant un ensemble de textes institutionnels, analysés à partir de la méthode de l’analyse discursive, choisie pour l’intérêt qu’elle accorde à la dimension rhétorique et argumentative du discours, et pour son ambition critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Belleflamme, Paul, and Laurent Slits. "Numéro 83 - décembre 2010." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15313.

Full text
Abstract:
Au début du mois d’octobre 2010, l’entreprise Apple a été condamnée par la justice américaine à payer pas moins de 625,5 millions de dollars à la petite société Mirror Worlds, LLC pour avoir enfreint trois de ses brevets. Le géant informatique a d’ores et déjà contesté la décision. Ce récent litige ramène sur le devant de la scène les patent trolls, aussi appelés chasseurs de brevets, dont l’activité principale consiste à acquérir et/ou détenir des brevets qu’ils n’ont pas l’intention d’exploiter industriellement mais qu’ils cherchent à monnayer par le biais – de menaces – d’actions en contrefaçon. Mirror Worldsserait-il un troll ? Qu’en est-il exactement ? Qui sont ces patent trolls ? En quoi leur activité est-elle néfaste ou bénéfique ? C’est à ces quelques questions que ce numéro de Regards Economiques se propose de répondre. Ces questions sont liées au développement de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie de la connaissance. Celle-ci se caractérise essentiellement par la part croissante occupée par les actifs immatériels, constitués principalement d’idées, d’inventions, de savoirs et de connaissances. Dans de telles économies où l’innovation est devenue le moteur du changement et de la croissance, il est évident qu’assurer la production et la circulation de la connaissance est d’une importance capitale. Cependant, l’organisation de ces deux activités est particulièrement difficile à mettre en œuvre et les mécanismes qui existent aujourd’hui, dont le brevet est un exemple, ne vont pas sans poser leurs propres problèmes. Malgré ses vertus évidentes, le brevet solutionne le problème d’appropriabilité inhérent au caractère non excluable de la connaissance de manière imparfaite et génère également son lot d’effets pervers : hold-up etpatent trolling en sont deux exemples. Aujourd’hui, de nombreuses innovations, surtout dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, sont dites cumulatives : elles sont basées sur – ou directement liées à – d’autres innovations. Le risque est ainsi accru pour les innovateurs de contrefaire un brevet sans s’en apercevoir. Ensuite, la nécessité de passer par une première innovation pour en créer une seconde place le premier innovateur dans une position de négociation très forte; celui-ci est en effet en mesure d’exiger le paiement de royalties très élevées au contrefacteur qui se trouve prisonnier des investissements technologiques qu’il a faits. C’est ce qu’on appelle, en termes économiques, un problème de hold-up. Le hold-up est l’activité de base des patent trolls : ces entités acquièrent et/ou détiennent des brevets qu’elles n’ont pas l’intention d’exploiter industriellement mais qu’elles cherchent à monnayer par le biais – de menaces – d’actions en contrefaçon. Leur activité, parfaitement légale, pose question car elle entrave la circulation de la connaissance protégée par le brevet. L’environnement, politique, juridique et économique joue un rôle capital dans l’existence et le développement des trolls et explique pourquoi ceux-ci sont plus actifs outre-Atlantique : l’élargissement du champ de brevetabilité, un Office des brevets laxiste et des frais de justice élevés sont autant de facteurs qui favorisent la pratique du patent trolling. Pour les victimes des trolls, de nombreuses solutions existent déjà aujourd’hui et l’on peut s’en réjouir : tant des initiatives privées, pour repérer et combattre les trolls, que des mouvements jurisprudentiels tentent de contenir et prévenir l’invasion. Il reste qu’une vision à long terme est nécessaire et ce numéro de Regards économiques évoque un certain nombre de solutions normatives. Nous plaidons principalement pour le développement d’un marché des brevets plus efficaces. Si les trolls peuvent agir aujourd’hui, c’est en effet parce que le marché des brevets est imparfait. En créant les conditions d’un marché efficace sur lequel les prix reflètent au mieux la valeur intrinsèque d’un brevet, l’on parviendrait à rendre la pratique du trollingmoins profitable et, partant, à modérer son impact. Les inventeurs auraient, face à eux, une série d’acheteurs potentiels et feraient face à des coûts de transaction réduits. De plus, s’il était plus facile et moins coûteux pour les entreprises productrices de rechercher et d’identifier les brevets potentiellement litigieux – de supporter des coûts de recherche réduits –, les trolls perdraient un autre de leurs atouts : il deviendrait plus difficile pour eux de se cacher et d’attendre patiemment avant d’intenter une action contre le contrefacteur. Liquidité et transparence accrues sont donc les armes les plus puissantes pour mener le combat contre les trolls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Belleflamme, Paul, and Laurent Slits. "Numéro 83 - décembre 2010." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2010.12.01.

Full text
Abstract:
Au début du mois d’octobre 2010, l’entreprise Apple a été condamnée par la justice américaine à payer pas moins de 625,5 millions de dollars à la petite société Mirror Worlds, LLC pour avoir enfreint trois de ses brevets. Le géant informatique a d’ores et déjà contesté la décision. Ce récent litige ramène sur le devant de la scène les patent trolls, aussi appelés chasseurs de brevets, dont l’activité principale consiste à acquérir et/ou détenir des brevets qu’ils n’ont pas l’intention d’exploiter industriellement mais qu’ils cherchent à monnayer par le biais – de menaces – d’actions en contrefaçon. Mirror Worldsserait-il un troll ? Qu’en est-il exactement ? Qui sont ces patent trolls ? En quoi leur activité est-elle néfaste ou bénéfique ? C’est à ces quelques questions que ce numéro de Regards Economiques se propose de répondre. Ces questions sont liées au développement de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie de la connaissance. Celle-ci se caractérise essentiellement par la part croissante occupée par les actifs immatériels, constitués principalement d’idées, d’inventions, de savoirs et de connaissances. Dans de telles économies où l’innovation est devenue le moteur du changement et de la croissance, il est évident qu’assurer la production et la circulation de la connaissance est d’une importance capitale. Cependant, l’organisation de ces deux activités est particulièrement difficile à mettre en œuvre et les mécanismes qui existent aujourd’hui, dont le brevet est un exemple, ne vont pas sans poser leurs propres problèmes. Malgré ses vertus évidentes, le brevet solutionne le problème d’appropriabilité inhérent au caractère non excluable de la connaissance de manière imparfaite et génère également son lot d’effets pervers : hold-up etpatent trolling en sont deux exemples. Aujourd’hui, de nombreuses innovations, surtout dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, sont dites cumulatives : elles sont basées sur – ou directement liées à – d’autres innovations. Le risque est ainsi accru pour les innovateurs de contrefaire un brevet sans s’en apercevoir. Ensuite, la nécessité de passer par une première innovation pour en créer une seconde place le premier innovateur dans une position de négociation très forte; celui-ci est en effet en mesure d’exiger le paiement de royalties très élevées au contrefacteur qui se trouve prisonnier des investissements technologiques qu’il a faits. C’est ce qu’on appelle, en termes économiques, un problème de hold-up. Le hold-up est l’activité de base des patent trolls : ces entités acquièrent et/ou détiennent des brevets qu’elles n’ont pas l’intention d’exploiter industriellement mais qu’elles cherchent à monnayer par le biais – de menaces – d’actions en contrefaçon. Leur activité, parfaitement légale, pose question car elle entrave la circulation de la connaissance protégée par le brevet. L’environnement, politique, juridique et économique joue un rôle capital dans l’existence et le développement des trolls et explique pourquoi ceux-ci sont plus actifs outre-Atlantique : l’élargissement du champ de brevetabilité, un Office des brevets laxiste et des frais de justice élevés sont autant de facteurs qui favorisent la pratique du patent trolling. Pour les victimes des trolls, de nombreuses solutions existent déjà aujourd’hui et l’on peut s’en réjouir : tant des initiatives privées, pour repérer et combattre les trolls, que des mouvements jurisprudentiels tentent de contenir et prévenir l’invasion. Il reste qu’une vision à long terme est nécessaire et ce numéro de Regards économiques évoque un certain nombre de solutions normatives. Nous plaidons principalement pour le développement d’un marché des brevets plus efficaces. Si les trolls peuvent agir aujourd’hui, c’est en effet parce que le marché des brevets est imparfait. En créant les conditions d’un marché efficace sur lequel les prix reflètent au mieux la valeur intrinsèque d’un brevet, l’on parviendrait à rendre la pratique du trollingmoins profitable et, partant, à modérer son impact. Les inventeurs auraient, face à eux, une série d’acheteurs potentiels et feraient face à des coûts de transaction réduits. De plus, s’il était plus facile et moins coûteux pour les entreprises productrices de rechercher et d’identifier les brevets potentiellement litigieux – de supporter des coûts de recherche réduits –, les trolls perdraient un autre de leurs atouts : il deviendrait plus difficile pour eux de se cacher et d’attendre patiemment avant d’intenter une action contre le contrefacteur. Liquidité et transparence accrues sont donc les armes les plus puissantes pour mener le combat contre les trolls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cavalli, Marisa. "Politiques linguistiques et représentations sociales." Cahiers du plurilinguisme européen, no. 5 (July 29, 2022). http://dx.doi.org/10.57086/cpe.514.

Full text
Abstract:
Ce texte propose le récit d’une recherche réalisée au Val d’Aoste sur les représentations sociales autour des langues parlées dans ce contexte social précis, de leur apprentissage scolaire, de l’éducation bi-/plurilingue et de la politique linguistique éducative (et non seulement) de cette région italienne. Cette recherche, qui a été réalisée dans le cadre des activités de l’Institut Régional de recherche éducative pour le Val d’Aoste, sera présentée dans ses rapports avec le contexte socio-historico-linguistique de cette région et avec les mesures d’aménagement linguistique entreprises en vue de la sauvegarde de la langue française. En seront mis en relief le cadre institutionnel, l’objet de recherche, les finalités, l’échantillon choisi et la méthodologie adoptée, sans oublier les problèmes éthiques et de posture qui se sont posés aux chercheurs au cours du travail d’analyse et les problèmes, encore non résolus, liés à la vulgarisation des résultats de la recherche auprès des divers acteurs susceptibles d’y être intéressés. Il s’agit d’une relecture critique et problématisante du travail réalisé et de ses ambitions, qui posera sans doute plus de questions à ses lecteurs qu’elle ne donnera de réponses à leur questionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography