To see the other types of publications on this topic, follow the link: Entreprises d'insertion – Québec (Province).

Dissertations / Theses on the topic 'Entreprises d'insertion – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Entreprises d'insertion – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Menear, Matthew. "Organizational dynamics of supported employment programs for people with severe mental illness." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/25995/25995.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corriveau, Marie-Ève. "La signification du travail des travailleurs handicapés embauchés dans les entreprises adaptées de la Capitale-Nationale." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27702.

Full text
Abstract:
Nous vivons dans une société fondée sur le travail. Modelé par elle, l'individu est incité à remplir un rôle utile et reconnu et ce, par le travail. Mais qu'arrive-t-il lorsqu'un individu ne répond pas aux normes sociétales valorisant l'homme productif ? L'absence de travail peut créer un sentiment d'exclusion sociale. Ce sentiment s'explique par le fait que le travail occupe une place très importante dans notre société. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux personnes handicapées qui sont, souvent, dans une situation de non-emploi. Par contre, depuis les années 1970, le Québec tente d'intégrer socialement ces personnes qui sont davantage en situation d'exclusion. La société s'adapte et tente de répondre aux besoins de ce groupe. Ainsi, nous nous sommes intéressés aux entreprises adaptées puisqu'elles permettent à des gens en situation de handicap d'occuper un emploi à long terme. Nous avons cherché à comprendre ce qui incitait les personnes handicapées à travailler. Pour mener à bien ce projet, nous avons effectué des groupes de discussion pour étudier l'ethos du travail auprès des travailleurs handicapés embauchés dans les entreprises adaptées de la Capitale-Nationale. L'objectif général était de saisir l'ethos du travail selon la tradition sociologique héritée par Max Weber. Ainsi, nous voulions saisir la centralité, la finalité et l'attitude à l'égard des normes sociétales auprès de ces travailleurs. Concrètement, nous avons cherché à savoir si les ethos développés par Mercure et Vultur (2010) s'appliquaient aux travailleurs handicapés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plamondon, Gabrielle. "Le réseau comme organisation du travail en itinéranceh[ressource électronique] : le cas de la (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes dans la ville de Montréal." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28187.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur le réseau de services qui sous-tend les trajectoires de (ré)intégration socioprofessionnelle des femmes en situation d'itinérance. Puisque le réseau est traité comme une organisation du travail, notre objectif est de décrire comment le travail y est divisé, puis réuni par le biais de mécanismes de coordination. Leur mise à jour est particulièrement pertinente puisque la (ré)intégration socioprofessionnelle suppose l'existence d'une intervention globale et individualisée qui ne peut exister sans collaboration interorganisationnelle. Au travers des résultats colligés, nous remarquons que ce sont les ajustements mutuels conjoints – soit des échanges directs – qui sont les plus répandus dans le réseau. Ils impliquent plusieurs OBNL du secteur communautaire, mais également des acteurs provenant d'autres secteurs d'activités tels que le RSSS et le RESS. La division verticale du travail est aussi abordée afin de montrer le rôle prépondérant des bailleurs de fonds sur l'offre de service disponible dans le réseau. Finalement, nous étudions quelques-unes des tensions que nous avons répertoriées entre les acteurs, notamment la course au financement. Ce mémoire tente également d'évaluer l'impact que la spécificité de l'itinérance au féminin a sur les services offerts dans le réseau. Nous remarquons entre autres une concentration des services sur l'insertion sociale plutôt que sur l'intégration professionnelle. De plus, nous observons des défauts de collaboration entre les maisons d'hébergement pour femmes et les OBNL qui spécialisent leur offre de service en employabilité. Ces raisons, en plus des obstacles à l'emploi liés aux causes de l'itinérance au féminin et aux besoins des femmes en situation d'itinérance, font en sorte que celles-ci participent moins aux activités d'employabilité que leur contrepartie masculine. Mots-clés : réseau, intégration socioprofessionnelle, femmes en situation d'itinérance, organisation du travail, ajustements mutuels.--Mots-clés : réseau, intégration socioprofessionnelle, femmes en situation d’itinérance, organisation du travail, ajustements mutuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lindsay-Gélineau, Marc. "L'expérience d'insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes peu scolarisées." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68084.

Full text
Abstract:
L’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes est reconnue, autant dans le domaine de la recherche que des institutions gouvernementales, comme l’un des principaux vecteurs d’intégration. Concurremment, le gouvernement du Québec choisit la majorité des personnes immigrantes pour leur potentiel d’insertion socioprofessionnelle dans le marché du travail québécois. Ce potentiel d’insertion est entre autres mesuré en fonction du nombre d’années de scolarité. Or, de nombreux immigrants arrivent au Québec après avoir effectué très peu d’années d’étude. Si plusieurs chercheurs se sont penchés sur les processus d’insertion socioprofessionnelle des immigrants dits « qualifiés » ou « économiques », très peu de recherches portent sur ces mêmes processus pour la population immigrante peu scolarisée. Cette étude qualitative a ainsi pour objectif d’explorer l’expérience d’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes peu scolarisées en s’appuyant sur les concepts de la théorie de la transition. Les données recueillies lors des entrevues avec sept personnes immigrantes peu scolarisées engagées dans un programme d’insertion a permis de mieux comprendre les motivations qui les mènent à intégrer le marché du travail par l’entremise d’un programme d’intégration socioprofessionnelle, à identifier les caractéristiques personnelles et environnementales qui favorisent ce processus ainsi qu’à explorer les adaptations qui favorisent son bon déroulement.
In research and government institutions, socio-professional integration is well known as one of the main integration catalysts for immigrants. Likewise, Quebec government chooses most of its immigrants depending on their socio-professional integration potential on Quebec’s job market. This potential is measured, among others, according to the level of education. Yet, numerous immigrants enter Quebec with very few years of study. While many scholars investigate highly qualified immigrant’s integration processes, little is known about low qualified immigrant’s integration processes. This qualitative study specifically aims to explore the professional integration experience of low qualified immigrants by using the transition theory’s concepts. The data was collected during interviews with seven low qualified immigrants engaged in a socio-professional integration program. It allowed a better understanding of the motivations driving these people to enter the labour market with support from a socio-professional integration program, to identify personal and environmental attributes favorizing this process and to explore adaptations enabling its orderly conduct
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grisales, Natalia. "La perception des immigrants colombiens qualifiés résidant à Québec de leur processus d'insertion professionnelle." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26323.

Full text
Abstract:
Dans cette étude qualitative de type exploratoire, nous avons analysé la perception que les immigrants qualifiés ont de leur insertion professionnelle. Dans le but d’identifier les facteurs qui limitent et ceux qui contribuent au processus d’insertion, ainsi que les stratégies utilisées par les immigrants afin de s’intégrer au marché du travail, dix immigrants colombiens qualifiés établis à Québec ont été interrogés. L'analyse du discours des participants met en évidence que les attentes professionnelles sont au cœur de leur projet migratoire. De plus, elle révèle que malgré les obstacles à surmonter afin de faire reconnaître leurs qualifications, dans l’ensemble, les personnes immigrantes sont généralement satisfaites du point de vue de leur processus d’insertion. Enfin, cette analyse permet de mettre en exergue certaines caractéristiques qui pour les immigrants qualifiés contribuent à une insertion professionnelle réussie telles que les qualités personnelles, la maitrise de la langue française ainsi que le domaine professionnel à l’arrivée.
This exploratory qualitative research analyzes the perception that skilled immigrants have of their employability. Ten Colombian skilled and qualified immigrants established in the city of Quebec were interviewed in order to identify what were the limiting factors and contributing factors that affected their employability, and the strategies they have used to find a job. The discourse analysis of the participant's interviews revealed that the professional expectations are at the center of the project to immigrate. Furthermore, this analysis reveals that despite the obstacles they must overcome to obtain the recognition of their qualifications, skilled immigrants are generally satisfied with the processes to integrate to the job market. Finally, the analysis identifies that skilled immigrants believe certain factors such as personal skills, fluency in the French language and professional field certainly contributed to successfully joining the workforce.
Esta investigación cualitativa de tipo exploratorio, analiza la percepción que los inmigrantes calificados tienen de su inserción profesional. Diez inmigrantes Colombianos calificados establecidos en la ciudad de Quebec fueron entrevistados con el fin de identificar los factores que limitan y que contribuyen a esta inserción, así como las estrategias que han utilizado para integrarse al mercado laboral. El análisis de los discursos de los participantes puso en evidencia que las expectativas profesionales están en el centro del proyecto de migración. Además, este análisis revela que a pesar de los obstáculos que deben superar para hacer reconocer sus títulos profesionales, las personas inmigrantes se sienten generalmente satisfechas de sus procesos de inserción. Finalmente, el análisis permite identificar que para los inmigrantes calificados ciertas predisposiciones como las cualidades personales, el manejo de la lengua francesa y el área de formación profesional son algunos de los factores que contribuyen a una inserción profesional exitosa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacob, André G. "Les rapports sociaux d'insertion des réfugiés salvadoriens et iraniens au Québec." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010554.

Full text
Abstract:
Dans un premier chapitre, la these presente une revue de la litterature sur le processus d'insertion sociale des refugies. Cette partie theorique fait d'abord une analyse critique des principaux concepts utilises dans la these telles les notions de communaute et de groupe ethnique, d'adaptation, d'integration et d'insertion. En second lieu, l'auteur presente les principales conclusions de divers auteurs sur les difficultes d'insertion sociale des refugies dans le contexte nord-americain. Les deux parties suivantes forment un bloc plus pratique. Le deuxieme chapitre presente une analyse structurelle de 22 recits de vie de refugies salvadoriens au canada depuis moins de 5 ans. Le meme type d'analyse prevaut dans le troisieme chapitre ou les sujets etudies sont 22 refugies iraniens. L'analyse des donnees des deux chapitres sur des aspects importants relatifs a la connaissance des refugies. En premier lieu, un bref portrait du salvador et de l'iran. En second lieu, une analyse de diverses dimensions explicatives de ces deux groupes de refugies: caracteristiques socio-demographiques, l'appartenance familiale, le contexte pre-migratoire et le processus migratoire, les politiques d'accueil du canada, la perception des attitudes des citoyens dans le pays d'accueil, le processus d'insertion sociale, les projets de vie, les relations sociales et le sentiment de solitide. Enfin, le quatrieme chapitre porte sur les perceptions que les refugies revelent au sujet des services sociaux engages dans l'accueil, l'etablissement et la protection des refugies. Ces services sont au coeur des difficultes d'insertion des refugies
In the first chapter, the thesis presents a literature review on the process of social insertion of refugees. First of all, this theorical section does a critical analysis of the concepts used in the thesis like the notion of community and ethnic group, adaptation, integration and insertion. Secondly, the author presents the mere conclusions of different authors on the difficulties of social insertion of refuges in the north-american context. The two following parts are formed by a practical presentation : the second chapter presents a structural analysis of 22 life stories of salvadorian refugees in canada for 5 years at least. The same type of analysis prevails in the third chapter where the subjects studied are 22 iranian refugees. In both chapters important aspects in relation with the knowing of refugees are developped in the analysis of the datas. First of all, a brief picture of el salvador and iran. Secondly, an analysis of various dimensions of both groups, the socio-demographic characteristics, the family patterns, the pre-migratory context and the migratory process, the canadian settlement policy, the perception of the citizens attitudes in the host country, the process of social insertion, the life plans, the social relations and the loneliness feeling. The fourth chapter develops the perceptions of the refuges on social services concerned by settlement and protection of refugees. Those services are deeply involved in dealing with the difficulties of insertion of the refugees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nkolo, Christiane. "Processus d'insertion professionnelle de femmes immigrantes "noires" d'origine africaine détentrices d'un grade universitaire et résidentes de la Ville de Québec." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25886/25886.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouellet, Anne-Marie. "REPÈRE ROUMAIN: UNE IDENTITÉ MISE EN RÉCIT COMME STRATÉGIE D'INSERTION ET DE RECONNAISSANCE DIRIGÉE VERS LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28313/28313.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Giroux, Isabelle. "Les parcours d'insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec : leurs perceptions de leur réalité : étude exploratoire et descriptive." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28129/28129.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin-Roy, Sarah. "Les phénomènes d'influence sur les conditions de travail dans les entreprises d'économie sociale." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26458/26458.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Walker, Audrey. "Le rôle des réseaux sociaux dans le processus d'insertion professionnelle des jeunes diplômés du secondaire professionnel et du collégial technique au Québec." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25413/25413.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garand, Denis J. "Diagnostic théorique et empirique des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) : un bilan approfondi des difficultés et besoins de PME de production horticole." Metz, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1999/Garand.Denis_J.LMZ9906.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à établir un diagnostic empirique des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) dans un échantillon de petites et moyennes entreprises (PME) québécoises œuvrant dans le secteur des productions horticoles. Réalisée en 1997 auprès des premiers responsables de la gestion des ressources humaines dans 45 PME familiales, cette recherche implique l'utilisation d'une grille-diagnostic exhaustive administrée par entretiens directs approfondis. Les pratiques de GRH abordées ici sont la planification des ressources humaines, l'analyse et la description des emplois, le recrutement, la sélection, l'accueil, la rémunération, l'évaluation du personnel, l'entrainement à la tache et la formation, la gestion de carrière, les communications et la mobilisation du personnel ainsi que la santé et la sécurité au travail. Les résultats visent à satisfaire trois principaux objectifs de recherche. Premièrement, dresser un premier bilan de ces pratiques de GRH utilisées dans ces PME du milieu horticole. Deuxièmement, évaluer le niveau de développement de ces pratiques quant à l'utilisation des techniques et des connaissances disponibles en GRH. Finalement, obtenir l'appréciation des premiers responsables en GRH en ce qui concerne les difficultés rencontrées, leur niveau de satisfaction à l'égard de ces pratiques de GRH, les besoins d'amélioration et les solutions à apporter. Ces résultats sont discutés à la lumière de la documentation spécialisée consacrée à la GRH en contexte de PME, et ouvrent des avenues de recherche prometteuses reposant sur l'audit de la gestion des ressources humaines, la vision entrepreneuriale, les stratégies de croissance, l'efficacité et la performance organisationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gagnon, Mélanie. "Les pratiques de recrutement des entreprises de la région de Québec : critères de sélection de la main-d'œuvre et du jugement sur les compétences." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rochefort, Mathieu. "Analyse du lien entre les pratiques de financement et certains résultats des entreprises laitières québécoises." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25515.

Full text
Abstract:
L’analyse de la rigueur des pratiques de financement s’articule dans un contexte où les pratiques qui encadrent le secteur agricole québécois sont remises en question et où la situation financière des exploitations laitières ne semble pas être reluisante. D’abord, les bonnes pratiques fondées sur la théorie financière ont été identifiées. Ensuite, les pratiques réelles ont été déterminées à partir d’une analyse inter-sites englobant des entreprises laitières endettées et en opération depuis plusieurs années. Les résultats révèlent que, pour l’échantillon soumis à des conditions particulières, des cas sont encadrés par des pratiques n’apparaissant pas suffisamment rigoureuses. D’autre part, l’étude du comportement et de l’évaluation du risque du producteur à l’égard du crédit bancaire amènent à conclure que la situation ne s’améliorera que difficilement s’il n’y a aucun changement. Il est ainsi démontré que les pratiques de financement peuvent être un facteur expliquant pourquoi certains résultats des entreprises laitières endettées sont peu reluisants.
The analysis of funding practices initiates in a context where these practices that run the agricultural sector are questioned and where financial situation of dairy farms does not seem in good shape. First of all, good practices that are based on the financial theory have been identified. Also, real practices have been explored from an evaluation of some real cases consisting in indebted dairy farms in operation for many years. Results demonstrate that, for the sample of farms subjected to special conditions, some cases present practices that are not strict enough. Furthermore, behavior study and risk evaluation of the farmers in regards to the bank credit bring to conclude that the situation is not going to improve easily if there is no future change. So, it is demonstrated that funding practices can be a factor that explains why some results of the indebted dairy farms are not attractive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Soucy, Michèle. "Approche comparative des petites et moyennes entreprises (PME) et des grandes entreprises (GE) quant aux pratiques de gestion des ressources humaines qu'elles instaurent pour contrer leurs problèmes d'attraction et de rétention de l'effectif." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28616/28616.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chassé, Sonia. "La prise en compte du développement durable dans les entreprises québécoises et les PME manufacturières." Doctoral thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25412.

Full text
Abstract:
Le développement durable (DD) a fait l’objet de beaucoup d’attention depuis la fin des années 80, interpellant les différents acteurs de la société à des changements de comportements. Différentes actions institutionnelles et privées ont été initiées pour favoriser l’adoption du concept. C’est le cas au Québec où le gouvernement a mis en place en 2004 un Plan de développement durable, suivi de la Loi sur le développement durable en 2006. Diverses recherches ont analysé la manière dont les entreprises réagissent face aux différentes pressions pour élargir leurs sphères de responsabilité, mais certaines questions essentielles demeurent peu étudiées dans la littérature. C’est le cas notamment des entreprises qui démontrent des comportements passifs et négatifs face à l’intégration du DD, et parmi elles, les PME en particulier. De façon générale, les PME offrent un terrain fertile à explorer en raison de leur importance et de leur poids économiques, et de leur faible engagement historique sur l’aspect environnemental du DD. L’objectif de cette recherche qualitative est donc de dégager un portrait d’ensemble des pratiques et discours des entreprises, et des PME en particulier, sur le DD. Plus spécifiquement, cette recherche vise à analyser le positionnement des entreprises québécoises face au DD et aux politiques publiques sur la question, et les perceptions et justifications des PME qui sont moins actives dans ce domaine. Pour ce faire, une analyse de contenu a été menée à partir de 69 mémoires déposés par le milieu des affaires lors de la consultation publique sur le Plan de développement durable du Québec en 2005, suivie par une étude de cas dans neuf PME manufacturières reposant sur 33 entretiens. Les résultats mettent en lumière que des positions rébarbatives à la mise en œuvre du DD sont assumées et justifiées par les entreprises. De plus, les comportements inactifs en DD apparaissent tout autant légitimes que les pressions croissantes et les discours dominants favorisant l’adoption du DD. Ceci remet en question la littérature récente qui s’est montrée assez optimiste sur l’engagement des entreprises en DD, et particulièrement des PME. Mots clés : développement durable; PME, responsabilité des entreprises.
Since the end of 1980s, Sustainable Development (SD) has been made the object of much attention, driving the different actors of society to change their behaviors. Various institutional and private initiatives were introduced favoring the implementation of the concept. It was the case for example in Quebec, where the government introduced in 2004 a Plan de développement durable, followed by a the Sustainable Development Act in 2006. Various studies focused on the manner in which companies react to different pressures to widen their spheres of responsibility, but some key issues remain little studied in the literature. This is particularly the case for companies that display passive and negative behavior in the field of the integration of the integration of SD, and Small and Medium-Sized Entreprises (SMEs) in particular. SMEs offer a fertile ground for exploration because of their importance and economic weight, and their historically commitment to the environmental aspects of the SD. The objective of this qualitative study is to produce a portrait of the practices and the discourses of companies, in particular SMEs, in the field of the SD. More specifically, this research aims to analyze the stance of Quebec companies towards SD and of the public policies on this matter, as well as the perceptions of the SMEs which are less committed in this area and the justifications provided. To this end, a content analysis To this end, a content analysis of 69 submissions presented by the business community during the public consultation on the Plan de développement durable du Québec in 2005 was conducted, followed by a case study in nine manufacturing SMEs based on 33 interviews. The results allow to highlight the fact that enterprises adopt and justify passives positions to towards the implementation of SD are assumed and justified by the enterprises. In addition, the inactive behaviors in the field of SD seem just as legitimate as the increasing pressures and the prevailing views favoring the adoption of the SD. This calls into question the findings of recent studies, which adopt an optimistic view on the business engagement in SD, particularly among SMEs. Keywords: Sustainable development; SMEs; corporate responsibility.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Plante, Éric. "Analyse des programmes de prévention de la violence de type interne au travail dans les entreprises québécoises syndiquées de grande taille." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19748.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les programmes de prévention de la violence de type interne au travail ainsi que l’encadrement organisationnel et les pratiques de gestion des activités préventives, en cette matière. Une étude exploratoire et qualitative a été effectuée auprès de trois (3) entreprises industrielles, québécoises, syndiquées et d’une taille de plus de 500 employés. Les sites industriels visités sont un établissement de santé, une entreprise de transport et un organisme parapublic. Le but de cette étude est de procéder à une analyse de concordance entre un cadre théorique, à la fois, interactif et préventif de la violence au travail et les données empiriques issues des sites industriels visités, afin de faire émerger un modèle d’analyse et d’amélioration des activités existantes dans ces sites industriels. Les renseignements tirés de cette étude ont été collectés par le truchement d’entrevues semi-dirigées de recherche avec des informateurs clés jouant un rôle important en prévention de la violence interne au travail. Des analyses de certains documents d’entreprise ont aussi servi à accomplir cette collecte de données. De plus, des limites méthodologiques, liées à la réalisation de la démarche de collecte, d’analyse et d’interprétation des données recueillies, seront discutées. Les résultats conduisent à trois (3) groupes de connaissances. Le premier groupe de connaissances permet de nuancer et questionner la dynamique des circonstances à risque, des manifestations et des effets de la violence interne au travail. Ces nuances sont liées à des circonstances précises de travail à risque de violence interne. Le deuxième groupe de connaissances est relatif à la prévention de la violence interne au travail. Dans les sites industriels visités, les données montrent que le fardeau des activités préventives repose davantage sur l’information et la formation des membres du personnel. Le troisième groupe de connaissances suggère une nouvelle approche de la démarche préventive en matière de violence interne au travail, dans les sites industriels visités. Cette approche est caractérisée par une concertation souple, une planification stratégique, une gestion décloisonnée ou en réseau et une mesure d’évaluation de la prévention fondée sur l’apprentissage organisationnel.
This thesis examines internal workplace violence prevention programs and the organizational structure and management of related preventive activities. A qualitative and exploratory study was conducted at three unionized companies in Quebec, each with a workforce of over 500 employees. These businesses are a healthcare centre, a transportation company and a parapublic organization. The objective of this study was to perform a concordance analysis of a theoretical framework for interactive workplace violence prevention and the empirical data collected at the selected businesses, in order to develop a model for the analysis and improvement of existing activities at these sites. The study data was collected through semi-structured interviews with key players in the prevention of workplace violence. Certain company documents were also analysed as part of the data-gathering process. Methodological limits related to the data-gathering process and the analysis and interpretation of the collected information are also discussed. The results lead to three groups of knowledge. The first group allows us to qualify and more closely examine the dynamics of risky workplace situations and the demonstration and effects of workplace violence. The subtleties revealed here are linked to specific workplace situations that are at greater risk of violence. The second group of knowledge is related to the prevention of violence in the workplace. In the target businesses, the data reveal that the bulk of preventive activities relies primarily on education and staff training. The third group of knowledge suggests a new approach for workplace violence prevention programs. This approach involves flexible consultation procedures, strategic planning, decompartmentalized or networked management and a prevention evaluation tool based on organizational education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Couture, Samuel. "La modernisation écologique des petites et moyennes entreprises : l'exemple de la région de Chaudière-Appalaches." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21734.

Full text
Abstract:
Dans nos sociétés industrielles, le problème environnemental est reconnu par la plupart des acteurs. Cependant, la reconnaissance ne signifie pas nécessairement la mise en application d'actions concrètes. Cette recherche s'intéresse plus particulièrement aux entreprises. L'objectif général est donc d'analyser l'origine de la prise en compte de l'environnement par les entreprises et les principaux facteurs qui les influencent. Le cadre théorique retenu pour cette recherche est la thèse de la modernisation écologique. Celle-ci place l'État, l'entreprise et la technologie, comme principaux acteurs pour régler les enjeux environnementaux. Il n'y a pas un grand nombre d'études sociologiques sur les entreprises et la protection de l'environnement. C'est d'autant plus le cas pour les PME dans un milieu régional québécois, malgré que celles-ci soient de plus en plus considérées comme des pollueurs importants. Cette recherche tente de pallier à cette lacune dans le champ sociologique. Ainsi, l'objectif plus précis est de cerner la nature des actions environnementales dans 16 PME de Chaudière-Appalaches et les facteurs qui influencent leur mise en place, afin de déterminer s'il se produit un début de modernisation écologique. L'élément qui incite le plus la mise en place d'actions environnementales est la conscience écologique du haut dirigeant. Les normes et la réglementation jouent un certain rôle, malgré qu'il n'y ait pas beaucoup de vérification à ce sujet. Enfin, les PME se préoccupent de l'environnement pour s'insérer dans la ± tendance verte ¿ présente dans nos sociétés industrielles. En ce qui a trait aux actions concrètes mises en place, toutes les entreprises de notre échantillon ont fait certains efforts, par exemple, en mettant en place des pratiques de recyclage. Par ailleurs, moins de la moitié des usines ont intégré l'environnement dans leur gestion avec une politique claire. Cette étude illustre également qu'il se produit un début de modernisation écologique dans notre échantillon, mais que celle-ci pourrait être plus profonde sur certains points. Les clients pourraient notamment faire plus de demandes pour des produits écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Zenab, Hamat. "Les entreprises porcines face à l'écoconditionnalité : une étude exploratoire des stratégies d'ajustement." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23934/23934.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Diouf, Mariama. "L'économie sociale au service du développement durable urbain : étude sur l'organisation des entreprises de recyclage dans la région de Québec." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28182/28182.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Audet, Jessika. "Exploration des pratiques organisationnelles des petites et moyennes entreprises québécoises en regard du processus de retour au travail chez les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69713.

Full text
Abstract:
En considérant qu'une lésion professionnelle représente un fardeau économique entrainant des conséquences importantes pour les petites et moyennes entreprises (PME), il importe de s'intéresser aux déterminants du processus de retour au travail (RaT) sain et durable d’un travailleur ayant subi une lésion professionnelle. Étant donné que les entreprises sont fondamentales au processus de RaT, les écrits suggèrent que le taux de succès d’un RaT est proportionnel à la taille d’une entreprise. Or, la majorité des études sont réalisées auprès de grandes entreprises et ne permettent pas de comprendre les réalités des PME. Étant donné que les pratiques organisationnelles sont essentielles au processus de RaT, et que les PME représentent 95 % des employeurs du Québec, cette étude visait l'exploration des pratiques organisationnelles des PME québécoises au regard du RaT des travailleurs ayant subi une lésion professionnelle. Cette étude a été effectuée selon un devis qualitatif phénoménologique. Afin d’explorer l’expérience en lien avec le RaT dans une PME québécoise, des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 15 participants provenant de 3 parties prenantes impliquées dans le processus de RaT (c.-à-d. représentants de PME, travailleurs et professionnels de la santé). Le contenu des entrevues a été examiné selon une analyse phénoménologique. Les résultats démontrent que les pratiques organisationnelles des PME évoquées par les participants sont regroupées en trois thèmes : 1) diminuer les risques de lésions professionnelles, 2) gérer les lésions professionnelles et 3) prévenir les conséquences des lésions professionnelles. Bien que des pratiques organisationnelles visant le RaT sont adoptées par les PME, on note des différences dans leur exécution. Considérant le nombre important de travailleurs à l’emploi des PME québécoises, la proposition de pistes d’interventions adaptées à la réalité des PME est susceptible d’être bénéfique pour maints travailleurs, PME et professionnels de la santé
When considering that occupational injuries are an economic burden leading to important consequences on small and medium-size enterprises (SMEs), it is important to look at the determinants of a healthy and sustainable return to work (RTW) process of a worker having suffered an occupational injury. Considering that enterprises have a decisive influence on the RTW process, the literature suggests that the RTW success rate is proportional to the size of an enterprise. However, the majority of studies are carried out with large enterprises and do not allow to understand the situation in SMEs. Given that organizational practices are fundamental to the RTW process and inconsidering that SMEs represent 95% of employers in Québec, this study aimed to explore the organizational practices of Québec SMEs in relation to the RTW of workers with occupational injuries. This study was carried out using a qualitative exploratory study design. Semi-structured interviews were conducted with 15 participants from 3 different stakeholders involved in the RTW process (i.e., SME representatives, workers, and healthcare professionals) to explore their experience with regards to the RTW process in Québec SMEs. The content of the interviews was reviewed using a phenomenological analysis.The results show that the SME organisational practices evoked by the participants are grouped into three themes: 1) Reducing the risks of occupational injuries, 2) Managing occupational injuries, and3) Preventing the consequences of occupational injuries. Although organizational practices for RTW are adopted by SMEs, it is noted that there are differences in the way they are implemented. Considering the large number of workers employed by Québec SMEs, the proposal for intervention stailored to the reality and needs of SMEs is likely to be beneficial to hundreds of thousands of workers, SMEs and healthcare professionals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Coulombe, Carole. "Diagnostic des pratiques de support pré et postformation vécues par des cadres de premier niveau dans des entreprises de la région de Québec et formulation d'une stratégie de support." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cayouette, Annie. "Quand la psychosociologie rencontre le domaine de l'orientation : étude exploratoire de la contribution des apprentissages réalisés dans le cadre de la formation en interactionnisme-stratégique sur le parcours d'insertion socioprofessionnelle des diplômés de la maîtrise en sciences de l'orientation." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27837/27837.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ouellet, Maude. "La place du réseau social et de soutien dans le parcours migratoire et d'insertion des migrants établis à Rivière-du-Loup." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25658/25658.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boutillier, Annye. "Évaluation du processus de concertation de la gouvernance de l'eau au Québec : la participation des entreprises minières de la Côte-Nord." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66832.

Full text
Abstract:
La Politique nationale de l’eau du Québec a presque 20 ans. Afin de planifier une gestion intégrée des eaux par bassins versants (GIEBV), les organismes de bassins versants (OBV) doivent se concerter avec les acteurs de l’eau présents sur les bassins versants qui leur sont alloués. Cette concertation n’est pas obligatoire pour les différents acteurs qui ont des intérêts divers quant à la ressource en eau. Ils peuvent être, selon leur poste respectif, plus enclins ou non à participer à cette planification concertée de la GIEBV que mettent en place les OBV par l’entremise du Plan directeur de l’eau (PDE). Cette recherche s’intéresse à la participation du secteur privé au processus de concertation. Plus précisément, il s’agit d’une étude de cas concernant la participation du secteur minier de la Côte-Nord. Les entreprises privées ont un poids généralement fort considérable dans leur communauté d’accueil et leur implication dans la gouvernance de l’eau peut se révéler importante pour les populations. Une recherche documentaire a été faite pour mieux saisir les concepts abordés (gouvernance, responsabilité sociale des entreprises, décentralisation) et les enjeux centraux (pollution d’origine minière, problèmes des OBV dans l’exécution de leurs mandats). L’objectif est de répondre à la question suivante: Comment les différents acteurs perçoivent-ils le processus de concertation de la GIEBV et la place de la participation des entreprises minières de la Côte-Nord dans celui-ci ? L’hypothèse est que la concertation volontaire est difficile à mettre en place et qu’il n’est pas dans l’intérêt des compagnies minières d’y participer. À l’issu de cette étude, l’hypothèse n’est pas totalement confirmée. On observe effectivement des difficultés dans la mise en œuvre de la concertation, surtout dans les relations avec les compagnies minières. En revanche, on ne peut pas conclure qu’il n’est pas dans l’intérêt de ces entreprises d’y participer.
Quebec’s Water Policy has almost 20 years. To plan an integrated water management, the Watershed Organizations need to implement consultation and cooperation between all water stakeholders. The consultation meeting is not an obligation for them, it is voluntary. They all have a different relation with the water resources. Depending of their role in their respective organization, they have various interests, which may influence their participation to the integrated water management planed by the Watershed Organizations with the Water Master Plan. This study focuses on the mining industry of the Côte-Nord region and its participation to the consultation. The private sector often has a significant influence in their host communities, so they can have great impacts on the population.The main goal of this research is to know how stakeholders perceive consultation meetings for the integrated water management by watershed, and what is the place of the mining industry’s participation. The hypothesis is that a voluntary consultation is hard to organize and that it is not in the mining industry’s interests to participate. Some interviews have been realized during summer and fall of 2019 to help answer these questions. This case study shows a summary portrait of Quebec’s water governance in a context of decentralization and allows a reflection on our natural resource management methods. The hypothesis is not well confirmed. There are effectively some difficulties to plan a voluntary consultation, however we cannot confirm it is not in the interest of the mining companies to be part of it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Belleau-Arsenault, Catherine. "Les impacts des aides financières gouvernementales sur la performance des entreprises en région : une approche par appariement spatial." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28277.

Full text
Abstract:
L’impact des aides financières gouvernementales soulève un certain débat : certains pensent que l’intervention gouvernementale stimulerait l’économie, alors que d’autres considèrent, au contraire, que l’intervention gouvernementale n’est pas nécessaire et répondrait plus aux besoins politiques qu’à l’efficacité économique. Dans une perspective d’évaluation des politiques publiques et de développement régional, ce mémoire s’intéresse aux impacts des aides financières gouvernementales sur la performance des entreprises en région. La performance est mesurée sous deux angles distincts, mais complémentaires : la survie des établissements et la croissance annuelle moyenne de l’emploi. Cette étude utilise une riche base de données composée de 15 187 établissements actifs sur le territoire du Bas-Saint-Laurent entre 2006 et 2015. La méthodologie utilisée est celle du matching spatial, basée sur l’appariement des scores de propensions calculés à partir d’indicateurs locaux (spatiaux) développés par Dubé et Brunelle (2014). Les résultats d’analyse montrent que l’effet des aides financières gouvernementales a un impact positif sur la performance des établissements, mais que cet effet peut varier selon le critère utilisé pour mesurer la performance (survie ou croissance de l’emploi) et selon le secteur productif. Globalement, les aides financières gouvernementales ont un effet positif sur la croissance de l’emploi des établissements, mais cet effet ne serait pas significatif pour la survie. En fonction des secteurs d’activité, l’effet sur la croissance de l’emploi des établissements serait principalement attribuable au secteur manufacturier, alors que les effets sur les établissements des secteurs tertiaire et primaire sont surtout marqués pour la survie.
The impact of public subsidies is subject for a debate: some thinks that public interventions could stimulate effect on the economy, while for others, the public interventions would be useless and respond more of political interests than economic efficiency. From a regional development and public policy perspective, this paper focus on the impact of public subsidies on the performance of firms in a non-metropolitan area. Performance is measured from two differents but complementary angles: the survival of firms and the average annual growth of employees. This study uses a rich database composed of 15 187 active establishments in the Lower-Saint-Lawrence region in between 2006 and 2015. A spatial matching methodology is applied in this study, based on propensity score matching, calculated on the basis of local indicators (spatial), as in Dubé and Brunelle (2014). The results show a positive effect of the public subsidies on the performance of firms. However, this effect can change depending on the criteria that used to measure performance (survival or employment growth) or the productive sector. Globally, is found that public subsidies have a positive effect on the employment growth of the firms, but this effect is not significant for the survival of firms. Depending on the productive sectors, the effect of public subsidies on employment growth would be principally attributable to the manufacturing sector, and the effect of public subsidies on firm survival would be marked in the primary and upper tertiary sectors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Abzaoui, Yousra. "Les communautés de pratique copmposées de conseillers et intervenants en transmission d'entreprise : exploration du fonctionnement et des retombées." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29970.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d’explorer le fonctionnement et les facteurs de succès des communautés de pratiques regroupant des intervenants en transmission d’entreprise. Pour ce faire, sur une période d’un an, nous avons réalisé des séjours d’observation non participante lors des rencontres tenues par deux communautés de pratique. Ces communautés de pratique étaient composées de différents intervenants en transmission d’entreprise de la région de Québec et Montréal. Au total, ce sont vingt heures d’observation qui ont été réalisées. En plus de l’observation, nous avons réalisé des entrevues individuelles semi-dirigées avec les animateurs des communautés de pratique et fait remplir des questionnaires de fin de parcours par les participants afin d’en savoir plus sur leur perception et impressions suite à cette année de rencontres.
This research aims to explore the functioning and success factors of communities of practice grouping professionals and practioners in the business transfer sector. To do this, during one year long, we observed two communities of practice meetings. These communities of practice were grouping various professionals and practioners from the Quebec City and Montreal regions working in the business transfer sector. In total, twenty hours of observation were made. In addition to the non-participant observation, we realized semi-structured individual interviews with community of practice facilitators and questionnaires filed by participants to capture their perceptions after a year of meetings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lefebvre, Pierre-Philippe. "Les ententes d'exclusivité entre les universités et les entreprises privées : le cas de l'Université de Montréal et de Pepsico." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25644/25644.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

D'Almeida, Tohoué Ayayi Maxime. "Santé financière des entreprises laitières, céréalières et de fruits et légumes au Québec : évolution 2005-2015." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27899.

Full text
Abstract:
La situation économique difficile des fermes québécoises suscite beaucoup d’intérêt. Plusieurs études se sont consacrées à l’analyse technico-économique des entreprises agricoles, toutes productions confondues. C’est aussi le cas du présent mémoire. L’objectif général est d’analyser la santé financière des entreprises laitières, céréalières et de fruits et légumes sur la période 2005-2015. Pour y parvenir, les méthodes d’analyses comparatives, de régressions paramétriques et non paramétriques sont combinées. Les données sont issues de l’enquête financière sur les fermes co-réalisée par Statistique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). L’absence de données sur le coût de vie des exploitants a contraint l’étude à se limiter aux entreprises en compagnie. Ces dernières sont tout de même assez bien représentatives de l’échantillon total. Les résultats ont montré que les producteurs laitiers ont une meilleure santé financière bien qu’elle soit instable et évolue en se dégradant. Les producteurs de fruits et légumes affichent une santé financière acceptable avec une tendance prometteuse. Les céréaliers sont en mauvaise posture avec une mauvaise santé financière et une tendance à l’aggravation de la situation. Les analyses ont montré aussi que les producteurs laitiers doivent leur bonne santé financière à une excellente maîtrise des coûts de production. L’excellente productivité du capital des producteurs de fruits et légumes justifie leurs résultats malgré les coûts de production élevés auxquels ils font face. La faible productivité du capital, ajoutée aux coûts de production élevés, explique la mauvaise santé financière des céréaliers. La grande entreprise de fruits et légumes est en meilleure santé financière. Inversement, la grande entreprise laitière est moins rentable. La taille n’explique pas la santé financière des céréaliers. L’expérience n’impacte pas significativement la santé financière des entreprises laitières, céréalières et de fruits et légumes. Mots clés : santé financière, entreprise agricole, lait, céréales, fruits et légumes.
The difficult economic situation of Québec farms inspires much interest. Several studies are devoted to the technical and economic analysis of farms, all production combined. This is also the case of the current thesis. Its overall objective is to analyze the financial health of dairy, cereals and fruit & vegetable enterprises over the period 2005-2015. To achieve this, comparative analysis, parametric and nonparametric regressions have been combined. Data analyzed were from the “Farm Financial Survey” conducted both by Statistics Canada and Agriculture and Agri-Food Canada (AAC). The absence of the “cost of living” data forced the study to be limited to farming enterprises that were organized in corporation. The latter were nonetheless quite enough representative of the total sample. Results showed that dairy farmers have the best results although their financial health was unstable and was gradually degrading. Fruit and vegetable producers have an acceptable financial health with an improving trend over the years. Cereal farmers were in a bad position with poor financial health and a worsening trend. Our results also showed that dairy farmers owed their good financial health to an excellent control of production costs. The excellent productivity of cash investments (capital) of fruit and vegetable producers justifies their results despite the high production costs they face. The low productivity of capital, coupled with high production costs, explains the poor financial health of cereals. The large fruit and vegetable enterprise is in better financial health. Conversely, the large dairy enterprise is less profitable. Size does not explain the financial health of cereal farmers. Experience does not significantly impact the financial health of dairy, cereals and fruit and vegetable enterprises. Keywords: financial health, farming enterprise, milk, cereals, fruits and vegetables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bourgault, Julie. "L'articulation entre la liberté d'entreprendre et la liberté d'association dans les cas de restructurations d'entreprises." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27045.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, les restructurations d'entreprises ont connu une transformation majeure. En plus des restructurations ponctuelles, de type « crise » dans des secteurs de l'économie en déclin, il est possible de constater des restructurations de type « permanent » dont l'objectif principal est la quête de profit et l'augmentation de la productivité de l'entreprise. Perçus comme nuisibles à la rentabilité des entreprises, la syndicalisation, la négociation collective et les moyens de pression, poussent ainsi certaines entreprises à se restructurer. Les restructurations d'entreprises, produit de l'exercice de la liberté d'entreprendre, impliquent des conséquences importantes sur l'emploi des travailleurs, en plus d'affecter à bien des égards leur liberté d'association. Dans cette perspective, il est pertinent de s'interroger sur l'articulation entre la liberté d'entreprendre et la liberté d'association dans le contexte de restructurations d'entreprises. Les différentes théories du droit s'accordent quant à l'importance de la cohérence du système juridique tant à l'interne qu'à l'externe. L'essentiel de notre analyse repose, en conséquence, sur un souci de cohérence du système juridique lors de l'affrontement des libertés d'entreprendre et d'association dans le cadre de restructurations d'entreprises, par le biais, entre autre, de l'étude de la juridicité et de la normativité de ces principes du droit. D'une part, la liberté d'association est un principe du droit à statut constitutionnel, d'ordre public et qui occupe une place importante en droit international. D'autre part, la liberté d'entreprendre est un principe du droit implicite, dont les fondements et la mise en œuvre demeurent ambigus. Pourtant notre étude démontre que la jurisprudence accorde une interprétation restrictive à la liberté d'association et large à la liberté d'entreprendre. Cette réalité accorde à la liberté d'entreprendre une mainmise sur la liberté d'association, particulièrement dans les cas de restructurations d'entreprises. Il n'y a qu'à citer comme exemple le droit de cesser de faire affaire même pour des motifs socialement condamnables, énoncé à plusieurs reprises par la Cour suprême du Canada. Le principe de cohérence du système juridique devrait nous amener à une interprétation plus large de la liberté d'association afin de respecter la hiérarchie des droits et d'autres principes généraux du droit, tels que l'égalité, la dignité et la bonne foi, et ce, même si cette interprétation a parfois pour effet de restreindre la liberté d'entreprendre dans le contexte de restructurations d'entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vézina, Martine. "Le contexte comme mouvement : une analyse contextualiste du développement de deux coopératives laitières québécoises, 1930-1980." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32051.

Full text
Abstract:
Cette etude porte sur le contexte organisationnel. Elle vise a lever le voile sur l'ambiguite entourant ce concept a la fois populaire et polysemique en analyse organisationnelle. L'approche contextualiste sert de cadre d'analyse de l'evolution de deux organisations cooperatives laitieres sur une periode de cinquante ans. L'approche contextualiste soutient que la formation et le developpement d'une organisation resulte de l'interaction entre trois categories de facteurs: le contenu, le contexte (externe et interne) et le processus. L'integration des elements de ce tryptique s'appuie sur trois postulats: temporalite du changement, multiplicite des niveaux de realites auxquels s'abreuve le changement et rapport de dualite entre le contexte et les acteurs organisationnels. L'etude longitudinale des deux organisations revele que le contexte externe n'est pas universel. La nature et le niveau de contexte externe avec lequel les deux organisations interagissent different et varient au cours de leur developpement respectif. Il appert aussi qu'a travers les choix de leurs dirigeants, elles ont participe activement a une forme de dialogue avec les differentes constituantes de leur contexte externe. Ce dialogue est qualifie de processus d'interpenetration du contexte et de l'organisation en raison de l'influence reciproque des deux termes. Cinq types de processus d'interpenetration sont ainsi identifies: integration, legitimation, negociation, internalisation et orientation du contexte. Ces processus sont qualifies en regard de la logique d'action organisationnelle, de l'intentionnalite, de l'horizon temporel dans lequel ils s'inscrivent, de la direction de l'impulsion du processus ainsi que de l'aire d'emphase de l'action. Sur la base du tryptique contextualiste, deux configurations de developpement sont observees: industrialiste et regionaliste. Selon le mode de developpement industrialiste, l'action de l'organisation se deroule principalement dans un contexte externe concurrentiel et de niveau national. A l'interne, un systeme d'activite professionnel accompagne un processus de gestion lateral et directif. Au caractere specialise des activites de l'organisation en industrie laitiere se juxtapose un processus dominant d'orientation du contexte. La configuration regionaliste est associee a une polyvalence des activites de l'organisation qui evolue dans un contexte ex
This study is about organizational context. Its aim is to bring some light into this popular as well as confuse notion in organisational analysis. The contextualist framework developped by andrew pettigrew is used to analyse the evolution of two quebec dairy co-operatives on a fifty years period. The contextualist framework affirms that organizational development is a consequence of three categories of variables interaction: content, context (internal and external) and process. The integration of these three elements around which change occurs is based on three hypothesis: change is temporal, results from multilevel interactions and occurs in a dialectic relation between context and actors. The longitudinal study of the two organizations development reveals that context is not universal. The nature and level of external context is different for each organisation and varies throughout time. In addition, throughout their choices, managers and directors have participated actively in some kind of dialogue with external context agents. This dialogue is qualified of process of context and organization interpenetration to signify the two terms reciprocal influence. Five interpenetration processes are identified: context integration, legitimation, negociation, internalisation and orientation. Those processes are qualified in light of their respective logic of action, intention, temporal horizon, direction of impulse and action emphasis area. Based on the contextualist tryptic, two development configurations are identified: industrialist and regionalist. According to the industrialist mode of development, organizational action is taking place in a national and competitive context. Internal dynamic is characterized by a professional activity system doubled with a lateral and directive process of decision making. Activties are specialized in dairy industry and a dominat process of context orientation is in operation. The regionalist configuration of development is associated with poly valency of business activities. The organization is developing in a regional and institutional context. The firm develops into a communal activity system dynamic reinforced by a process of collegial management based on an intense organizational dialogue. The organisation interacts with its external context in a negociation mode. Finally, those two organisational development configurations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Desmeules, Amélie. "Différences sur le plan de la motivation au travail, de la capacité de résilience et du sentiment d'efficacité personnelle en classe et à l'école des enseignants débutants selon leur participation à des programmes d'insertion professionnelle offerts dans leurs commissions scolaires d'attache." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27195.

Full text
Abstract:
Actuellement au Québec, le contexte d'insertion professionnelle en enseignement représente plusieurs défis pour les enseignants débutants, et ce, en raison de multiples causes (p.ex. la précarité et le manque de soutien). Résultat : près de 15 % à 20 % d'entre eux quitteront la profession dans les cinq premières années de leur carrière et cette statistique ne cesse d'augmenter. Pour remédier à la situation, l'une des solutions envisagées est la mise en place de programmes d'insertion professionnelle (PIP) par les commissions scolaires, lesquels offrent différentes mesures de soutien telles que du mentorat, des ateliers de formation et des réseaux d'entraide en ligne. Cela dit, les modalités de mise en place de ces programmes varient grandement d'un milieu à l'autre, et ce, autant en ce qui a trait aux services offerts qu'à l'admission des candidats. De plus, ceux-ci ne sont généralement évalués que de façon informelle par le milieu. On ne sait donc pas si les enseignants débutants qui y participent se distinguent réellement quant à leur persévérance dans le métier, laquelle repose notamment sur leur motivation au travail, leur capacité de résilience et leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP) en classe et à l'école (Bandura, 1997, 2007; Bélair & Lebel, 2007; Deci & Ryan, 1985, 2002; Fernet, Sénécal, Guay, Marsh, & Dowson, 2008; Zacharyas & Brunet, 2012). Ce projet de recherche vise d'une part à mesurer les différences sur le plan de ces variables chez les enseignants débutants participant ou non à un PIP. D'autre part, il vise également à mesurer la prédiction de ces variables par les différentes mesures de soutien offertes dans les PIP chez ceux qui y participent pour constater leur contribution respective dans un PIP. Pour ce faire, une étude préexpérimentale a été menée auprès de 86 participants. À l'aide d'un questionnaire, la motivation au travail, la capacité de résilience et le SEP en classe et à l'école ont été mesurés afin de comparer les résultats du groupe d'enseignants participant à un programme à ceux n'y participant pas. Une MANCOVA a d'abord été conduite avec ces variables et trois variables contrôles « avoir pensé quitter » le milieu d'enseignement, « ordre d'enseignement » et « expérience d'enseignement » comme covariables. Des régressions linéaires multivariées ont ensuite été menées à partir des mesures de soutien. Aucun résultat significatif n'a été obtenu quant aux différences entre les participants en fonction de la participation à un PIP ce qui est représentatif des résultats obtenus dans d'autres recherches sur le sujet (Ingersoll & Strong, 2011). Aucun résultat significatif n'a été obtenu concernant la prédiction des variables d'intérêt par les mesures de soutien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Glazer-Allard, Jean-Daniel. "Les représentations du travail des jeunes salariés d'agence de location de personnel." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26925.

Full text
Abstract:
Le travail est un phénomène social total au coeur des mécanismes de production et de reproduction de la société moderne. Les changements dans les modes de régulation et dans les représentations sociales que se font les acteurs sociaux du travail font de ce dernier un objet d'étude pertinent pour comprendre les transformations que subissent les sociétés occidentales. Dans ce contexte, les agences de location de personnel deviennent des agents régulateurs adaptés aux logiques du monde du travail postfordiste. L'objectif de ce mémoire est de dégager les formes que peut revêtir le rapport au travail chez les jeunes salariés employés par le biais d'agences de location de personnel. À partir d'un corpus de données empiriques discursives, l'enquête expose le rapport transactionnel que possèdent ces salariés envers les agences de placement. Les analyses plus fines dégagent quatre rapports types envers le travail en agence de placement : le rapport de l'opportuniste, le rapport de l'aspirant, le rapport du contenté et le rapport du résigné. C'est en s'intéressant à l'articulation entre les stratégies individuelles mobilisées, la centralité relative du travail et le cheminement ainsi que les perspectives d'avenir que sont dégagées les logiques inhérentes à chacun des rapports types identifiés, témoignant des multiples formes que peut prendre le rapport au travail des jeunes salariés en agence de location de personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Coulibaly, Foungatrigue-Siramane. "Impact du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique sur les heures de service domestique : résultats d’une expérience quasi-naturelle." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66340.

Full text
Abstract:
Le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) du Québec a pour but d’encourager les ménages ayant des besoins en matière de services d’aide domestique à se procurer leurs services auprès d’entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD) tout en favorisant le développement de celles-ci. Ce programme cible principalement les personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ainsi que celles qui présentent des besoins particuliers découlant d’une condition d’incapacité ou de vulnérabilité. Plusieurs types d’aide sont alors offerts telles que l’aide compensatoire accordée aux EESAD, l’aide fixe et l’aide variable accordées aux usagers. À cet effet, des investissements ont été effectués depuis 2009 dans le PEFSAD pour bonifier l’aide variable touchant la clientèle vulnérable afin de permettre aux usagers de bénéficier de plus de services. Le but de cette étude est d’évaluer l’effet de la bonification de l’aide variable de 1 dollars de l’heure en octobre 2016 sur la consommation moyenne d’heures de services. Nous exploitons cette expérience quasi-naturelle à l’aide de données sur les usagers actifs 18 mois avant et 18 mois après la bonification. Nous utilisons un modèle Tobit de type 1 en doubles différences pour évaluer la bonification de l’aide variable. Après estimation, nous constatons que la bonification de l’aide variable en 2016 a eu pour effet d’augmenter la consommation moyenne d’heures de services de 0,19 heures par mois (environ 11 minutes). Ce chiffre correspond à une augmentation mensuelle d’environ 4%de la consommation moyenne d’heures de services. De plus nous distinguons deux types d’effets :une contribution à la marge extensive et à la marge intensive. Les résultats révèlent une réponse à la marge extensive de beaucoup supérieure à celle observée à la marge intensive. Ces résultats suggèrent que la bonification de l’aide variable afin d’augmenter les heures de services d’aide à domicile a eu un effet positif et significatif sur la consommation moyenne d’heures de services d’aide à domicile au Québec.
The financial exemption program for domestic help services in Quebec aims to encourage house holds with needs for domestic help to obtain their services from social economic enterprises domestic help while promoting their development. This program mainly targets people who are losing their independence due to their age, as well as those who have special needs due to a condition of incapacity or vulnerability. Several types of aid are then offered, such as compensatory aid granted to organizations providing services, fixed aid and variable aid granted to users. To this end, investment shave been made since 2009 in this program to improve variable aid for vulnerable clients in order to allow users to afford more services. The purpose of this study is to assess the effect of a increase in variable assistance per hour of domestic help which happened in October 2016. We use this almost natural experience and data on active users 18 months before and 18 months after the increase. We use a Tobit type 1 model in double differences to evaluate the impact of this reform on users’ consumption of domestic help services. Monthly, we find that the improvement in variable assistance in 2016 had the effect of increasing the average consumption of services by 0.19 per hours (approximately 11 minutes). This figure corresponds to a monthly increase of approximately 4% in the average consumption of hours of services. In addition, we distinguish two types of effect : a contribution at the extensive margin and at the intensive margin. The results reveal a greater response at extensive margin. These results suggest that the improvement in variable assistance had a positive and significant effect on the average consumption of hours of home help services in Quebec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Le, Lan Maryse, and Lan Maryse Le. "Mutualisation des capacités de production entre entreprises forestières : cas d'études des coopératives forestières du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37054.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
De nouvelles formes de compétition jusqu’ici inconnues des entreprises du secteur forestier ont fait leur apparition dans la dernière décennie. Pour performer, les entreprises forestières doivent désormais opter pour de nouvelles stratégies organisationnelles qui leur permettront d’accroître leur compétitivité et leur agilité. Le défi réside dans l’équilibre de leur capacité de production qui doit être suffisante pour répondre à la variation de la demande sans qu’elle ne devienne excédentaire et ou sous-utilisée. La stratégie étudiée dans le cadre de cette étude est celle de la collaboration interentreprises, plus précisément celle du partage de ressources (expertise, matériel, monétaire) entre des entreprises forestières de tous les secteurs d’activités. L’objectif principal de l’étude est de développer un cadre de référence pour guider les entreprises forestières à saisir davantage les opportunités de collaboration. Dans un premier temps, des entrevues individuelles ont été menées avec huit entreprises forestières afin de connaître leur compréhension et leur volonté de collaborer. Dans un deuxième temps, les dimensions conceptuelles qui forment la structure de la collaboration interentreprises ont fait l’objet d’un groupe focus de discussion entre 14 dirigeants d’entreprises forestières. Finalement, quatre situations réelles de collaboration interentreprises ont été étudiées pour déterminer les conditions requises à l’instauration des ententes de collaboration. Les résultats démontrent que le succès de la collaboration est initialement une question de volonté, mais aussi de contexte favorable. Ce succès peut toutefois être compromis par plusieurs facteurs dont le manque de confiance. Le cadre de référence permet d’outrepasser les différences individuelles des entreprises pour qu’elles puissent saisir les opportunités de collaboration. L’identification des besoins de l’entreprise et de son potentiel de collaboration est une prémisse essentielle à l’instauration des ententes de collaboration. Le cadre de référence des relations de collaboration illustre ainsi la progression entre différents niveaux de collaboration structurés en huit dimensions. Une application du cadre de référence à une situation fictive de collaboration a finalement permis de démontrer son adaptabilité au contexte forestier québécois. La collaboration, principalement la mutualisation des ressources, permet aux entreprises forestières de mieux utiliser les capacités de production existantes.
De nouvelles formes de compétition jusqu’ici inconnues des entreprises du secteur forestier ont fait leur apparition dans la dernière décennie. Pour performer, les entreprises forestières doivent désormais opter pour de nouvelles stratégies organisationnelles qui leur permettront d’accroître leur compétitivité et leur agilité. Le défi réside dans l’équilibre de leur capacité de production qui doit être suffisante pour répondre à la variation de la demande sans qu’elle ne devienne excédentaire et ou sous-utilisée. La stratégie étudiée dans le cadre de cette étude est celle de la collaboration interentreprises, plus précisément celle du partage de ressources (expertise, matériel, monétaire) entre des entreprises forestières de tous les secteurs d’activités. L’objectif principal de l’étude est de développer un cadre de référence pour guider les entreprises forestières à saisir davantage les opportunités de collaboration. Dans un premier temps, des entrevues individuelles ont été menées avec huit entreprises forestières afin de connaître leur compréhension et leur volonté de collaborer. Dans un deuxième temps, les dimensions conceptuelles qui forment la structure de la collaboration interentreprises ont fait l’objet d’un groupe focus de discussion entre 14 dirigeants d’entreprises forestières. Finalement, quatre situations réelles de collaboration interentreprises ont été étudiées pour déterminer les conditions requises à l’instauration des ententes de collaboration. Les résultats démontrent que le succès de la collaboration est initialement une question de volonté, mais aussi de contexte favorable. Ce succès peut toutefois être compromis par plusieurs facteurs dont le manque de confiance. Le cadre de référence permet d’outrepasser les différences individuelles des entreprises pour qu’elles puissent saisir les opportunités de collaboration. L’identification des besoins de l’entreprise et de son potentiel de collaboration est une prémisse essentielle à l’instauration des ententes de collaboration. Le cadre de référence des relations de collaboration illustre ainsi la progression entre différents niveaux de collaboration structurés en huit dimensions. Une application du cadre de référence à une situation fictive de collaboration a finalement permis de démontrer son adaptabilité au contexte forestier québécois. La collaboration, principalement la mutualisation des ressources, permet aux entreprises forestières de mieux utiliser les capacités de production existantes.
New forms of unknown competition between forestry companies have emerged in the last decade. To perform, forest companies need to find new organizational strategies to increase their competitiveness and agility. The challenge is to balance their production capacity so it can be enough to meet variation in the demand without becoming in excess and unutilized. This study focusses on the strategy of inter-firm collaboration, more specifically resource sharing (expertise, equipment, financial) between competing forest companies. The main objective is to develop a framework to help forest companies grasping more collaboration opportunities. As a first step, one-on-one interviews were done with eight forest companies to assess comprehension and willingness about collaboration. In a second step, the conceptual dimensions of business collaboration were discussed in a focus group with 14 forest companies. Finally, four business collaboration cases were explored to determine the required conditions for collaborative agreements. Results show that the success of the collaboration is mostly a matter of willingness but also favorable context. This success, however, can be compromised by several factors including lack of trust. The proposed framework enables to go beyond companies’ individual differences to seize collaboration opportunities. Identifying business needs and its collaboration potential is therefore an essential premise for developing collaboration agreements. The framework for collaborative relationships illustrates the progression between different levels of structured collaboration in eight dimensions. The application of the reference framework to a fictitious situation of collaboration has finally demonstrated its adaptability to the Quebec forestry context. Collaboration, mainly the pooling of resources, allows forest companies to make better use of existing production capacities.
New forms of unknown competition between forestry companies have emerged in the last decade. To perform, forest companies need to find new organizational strategies to increase their competitiveness and agility. The challenge is to balance their production capacity so it can be enough to meet variation in the demand without becoming in excess and unutilized. This study focusses on the strategy of inter-firm collaboration, more specifically resource sharing (expertise, equipment, financial) between competing forest companies. The main objective is to develop a framework to help forest companies grasping more collaboration opportunities. As a first step, one-on-one interviews were done with eight forest companies to assess comprehension and willingness about collaboration. In a second step, the conceptual dimensions of business collaboration were discussed in a focus group with 14 forest companies. Finally, four business collaboration cases were explored to determine the required conditions for collaborative agreements. Results show that the success of the collaboration is mostly a matter of willingness but also favorable context. This success, however, can be compromised by several factors including lack of trust. The proposed framework enables to go beyond companies’ individual differences to seize collaboration opportunities. Identifying business needs and its collaboration potential is therefore an essential premise for developing collaboration agreements. The framework for collaborative relationships illustrates the progression between different levels of structured collaboration in eight dimensions. The application of the reference framework to a fictitious situation of collaboration has finally demonstrated its adaptability to the Quebec forestry context. Collaboration, mainly the pooling of resources, allows forest companies to make better use of existing production capacities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Pelletier, Marie-Louise. "Déclin et mutation : l'évolution juridique de l'entreprise publique de service public." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20406.

Full text
Abstract:
L'objet de notre thèse est d'étudier l'évolution juridique de l'entreprise publique de service public. Pour ce faire, nous analysons les éléments qui contribuent à son déclin, pour ensuite exposer les raisons et les méthodes qui rendent sa mutation possible. Étant donné le rôle déterminant qu'elle joue dans notre analyse, la notion de service public propre au droit administratif sert de thème de référence tout au long de notre raisonnement. Nous nous penchons donc sur l'évolution juridique de l'entreprise publique investie d'une mission de service public en répondant à la question générale de recherche suivante: Le recours à l'entreprise publique investie d'une mission de service public est-il encore envisageable dans le cadre de l'intégration économique et du désengagement de l'État? Le rôle d'acteur économique de l'État a décliné par l'effet de l'intégration économique. Ce phénomène entraîne un rétrécissement des missions de service public assumées par des entités étatiques. D'ailleurs, au point de vue juridique, nous constatons le déclin de la notion de service public. Organisme de l'État, l'entreprise publique n'échappe pas à cette réalité qui la frappe de plein fouet partout dans le monde. Il semble même qu'à certains endroits, l'entreprise publique soit devenue obsolète, laissant place au libre cours du secteur privé pour la prestation d'activités de service public aux citoyens. Le phénomène de la privatisation représente la manifestation ultime de cette situation. L'entreprise publique qui assume des activités de service public est donc en déclin. Par ailleurs, conscients de cette situation, nous proposons la mutation de l'entreprise publique. L'environnement dans lequel elle exerce ses activités s'est Inodifié. Nous cherchons donc à assurer la pérennité de l'entité malgré le contexte de l'intégration économique. Bien que sa mutation soit influencée par la pénétration du secteur privé, ce postulat ne doit pas être remis en cause. C'est ainsi que nous avons identifié les raisons et les méthodes qui justifient et assurent la mutation de l 'entreprise publique dans l'économie actuelle. L'entreprise publique répond à des obligations de service public nécessaires à la satisfaction de besoins essentiels et au maintien d'un contrôle collectif. C'est ainsi qu'évoluant désormais dans un environnelnent différent, l'entreprise publique doit renaître sous des contours juridiques modernes. Elle doit concilier l'exercice d'activités concurrentielles avec sa mission de service public afin d'assurer sa mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Plamondon, Myriam. "Exposition aux risques psychosociaux et détresse psychologique des travailleurs québécois selon la taille d'entreprise." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30356/30356.pdf.

Full text
Abstract:
Les milieux de travail ont un impact significatif sur la santé psychologique des employés. Même si la contribution des petites et moyennes entreprises (PME) comme employeurs s’avère cruciale au Québec, les problématiques de santé psychologique et d’environnement psychosocial de travail y demeurent méconnues. Cette étude vise à décrire la situation actuelle en matière de santé psychologique au travail dans les PME et les grandes entreprises en utilisant un échantillon représentatif de 4608 travailleurs québécois. De plus, trois gestionnaires travaillant à temps plein dans des PME québécoises sont interrogés en entrevues. Les résultats suggèrent que les travailleurs des très petites entreprises sont moins susceptibles d’être exposés à un déséquilibre efforts-récompenses et à de la tension au travail que ceux des petites, des moyennes et des grandes organisations. Les interventions sur la santé psychologique au travail devraient être adaptées en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins particuliers. Mots-clés : petites et moyennes entreprises, santé psychologique au travail, risques psychosociaux, détresse psychologique, taille d’entreprise, tension au travail, déséquilibre efforts-récompenses.
Workplaces impact significantly on employees’ psychological health. Even if small and medium sized enterprises (SME) contribute largely as employers in Quebec, mental health and psychosocial work environment issues remain misunderstood. Using a representative sample of Quebec’ working population of 4608 workers, this study aims to compare the psychosocial work environment and psychological health in Quebec organizations based on their size. Furthermore, three managers working full time in SMEs were interviewed. Results suggest that even though psychological distress does not vary with organization’s size, individuals working for very small enterprises are less likely to be exposed to effort-reward imbalance and to job strain than those from small, medium and large organizations. Also, the relationship between psychosocial risks and psychological distress differs according size. Practitioners and intervention researchers should take into account of these differences and adapt organizational interventions depending on the organization’s size and its particular needs. Keywords: small and medium sized enterprises, psychological health at work, psychosocial risks, psychosocial work environment, psychological distress, organizational size, efforts-rewards imbalance, job strain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Idrissi, Fakhreddine Moulay Othman. "L'innovation ouverte dans le cas des PME manufacturières." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28804/28804.pdf.

Full text
Abstract:
Les récents développements concernant la nature du processus d’innovation nous ont amenés à vouloir mieux comprendre ce processus au sein des entreprises, en particulier chez les petites et moyennes entreprises (PME). Ces récents développements indiquent la nature interactive et ouverte de l’innovation qui est représentée par le modèle d’innovation ouvert, selon Chesbrough (2003a; b). Dans ce modèle, les entreprises dépensent peu en matière de R&D et sont néanmoins en mesure de réussir à innover : elles s’appuient en fait sur les connaissances et l’expertise d’un large éventail d’acteurs et de sources externes (Laursen et Salter, 2006). Le modèle d’innovation ouvert est devenu, selon le rapport du Conseil de la science et de la technologie (CST) de l’année 2009, une des grandes tendances observées dans le monde. Dans son rapport intitulé : Innovation ouverte, enjeux et défis pour le Québec, cet organisme vante les bienfaits de ce modèle d’innovation et propose des pistes pour en accélérer l’adoption au sein des entreprises manufacturières québécoises. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif de participer à cet effort en étudiant un aspect particulier du modèle d’innovation ouvert, soit l’openness. Introduite par Laursen et Salter en 2004, l’openness est un concept qui reflète surtout le nombre (étendue) et l’intensité (profondeur) des sources d’information externes utilisées par l’entreprise dans le développement ou l’amélioration de ses produits ou procédés. L’openness a été largement étudiée dans le contexte des grandes entreprises américaines (Chesbrough, 2003a; b) et européennes (Laursen et Salter, 2004; 2006; Criscuolo et al., 2006; Reichstein et Salter, 2006; Lichtenthaler, 2008a). Dans le cadre des PME, les études qui s’intéressent à l’openness sont encore rares, à part quelques études provenant de la République de la Corée et d’Europe. Au Canada, et particulièrement au Québec, les études qui portent sur l’openness dans le cadre des PME sont quasi inexistantes. Dans ce sens, il est nécessaire de combler cette lacune et d’étudier davantage le comportement innovateur des PME sous l’égide du modèle d’innovation ouvert. L’innovation dans les PME, expliquée en partie par le modèle d’innovation ouvert, fait surgir le caractère complexe des relations (Huizingh, 2011) existant entre les différents facteurs qui expliquent traditionnellement l’innovation au sein de cette classe d’entreprises. Ce besoin a été à l’origine du premier objectif de recherche dans cette thèse : 1. Étudier les déterminants qui expliquent les relations complexes qui existent entre les facteurs expliquant l’innovation au sein des PME sous l’égide du modèle d’innovation ouvert. Parallèlement à cet objectif, d’autres lacunes ont été recensées au sein de la littérature sur le modèle d’innovation ouvert, notamment les deuxième et troisième objectifs de cette recherche : 2. Étudier le degré d’openness des PME par l’entremise des dimensions de l’entendue et la profondeur et les déterminants liés à différents degrés d’openness. 3. Étudier la complémentarité ou la substitution des PME face à l’openness aux différentes sources d’informations externes et les déterminants liés à l’openness à ces différentes sources. Les résultats de cette thèse, ainsi que ses contributions déduites à partir des trois volets empiriques, sont répartis en fonction des objectifs spécifiques qui y sont soulevés; il s’agit notamment de : 1. L’étude de ce premier objectif nous a menés à approfondir notre compréhension des approches qui seraient complémentaires dans l’explication de l’innovation au sein des PME. Dans ce sens, la revue de littérature nous a conduits à suggérer un cadre conceptuel intégrateur qui nous semble plus approprié pour appréhender les relations complexes entre les différents facteurs qui expliquent l’innovation au sein des PME. Il s’agit principalement du modèle d’innovation ouvert, de la théorie basée sur les ressources et du système régional d’innovation. Ceci constitue une contribution théorique très importante issue de cette thèse. Par ailleurs, l’utilisation de l’analyse de cheminement a permis de clarifier, de façon empirique, les relations complexes existant entre les déterminants de l’innovation au sein des PME. En particulier, il y est montré que l’openness a un effet direct et indirect sur le degré de nouveauté de l’innovation des PME sondées. De plus, l’importance indirecte des proximités régionale et nationale via l’openness sur le degré de nouveauté de l’innovation au sein de ces entreprises a été mise en relief. 2. L’utilisation de l’analyse de classification en se basant sur les dimensions de l’openness, notamment l’étendue et la profondeur, a permis de proposer quatre classes de PME qui diffèrent par leur degré d’openness : les PME fermées, les PME interactives, les PME utilisatrices et les PME open. De plus, dans ce volet empirique, utilisant des modèles de régressions logistiques multinomiales et binaires, il a été possible de montrer que les variables relatives aux proximités régionale et nationale ainsi que les variables relatives aux obstacles internes, contribuent de façon très importante à expliquer la probabilité que les PME appartiennent à une classe de PME affichant un degré élevé d’openness plutôt qu’à une classe de PME affichant un faible degré d’openness. 3. L’utilisation du modèle d’équation structurelle et du modèle Multivariate Probit (MVP) ont permis, d’une part, de confirmer notre hypothèse relative à la complémentarité entre les quatre catégories de sources d’information externes (sources de marché, sources d’information généralement disponibles, sources de recherche et sources régionales) et, d’autre part, le MVP a permis de confirmer l’importance de la proximité régionale et nationale dans l’explication de l’openness aux différentes catégories de sources d’information externes. Finalement, une conclusion générale de cette thèse se révèle à la lumière des résultats obtenus dans les trois volets empiriques : outre l’importance de l’openness pour le processus d’innovation des PME sondées, il faut souligner celle de la proximité géographique telle que considérée dans cette thèse. Dans ce sens, on ne peut que souhaiter une implication majeure des décideurs politiques concernés par l’élaboration de politiques d’innovation, implication qui pourrait se traduire par la prise en considération du caractère crucial de la proximité, et ce, jusqu’à encourager celle-ci de façon à ce que les PME puissent tirer le maximum de retombées des relations avec leurs partenaires immédiats.
Recent developments regarding the nature of the process of innovation have led us to try to better understand this process among firms, in particular among small and medium enterprises (SMEs). These recent developments indicate the interactive and open nature of innovation which is represented by the model of open innovation, according to Chesbrough (2003a; b). In this model, firms spend little on R&D and nevertheless are able to innovate : they rely on the knowledge and expertise of a wide range of actors and external sources (Laursen et Salter, 2006). The open innovation model has become, according to the report of the 2009 CST of, one of the major trends in the world. In its report entitled : Innovation ouverte, enjeux et défis pour le Québec, this institution promotes the benefits of this innovation model and proposes to accelerate its adoption by Quebec manufacturing firms. In this context, this thesis aims to contribute to this effort by studying a particular aspect of the open innovation model, namely openness. Introduced by Laursen and Salter in 2004, openness is a concept that primarily reflects the number (breadth) and intensity (depth) of the external sources of information used by the firm in the development or improvement of its products or processes. Openness has been widely studied in the context of large U.S. (Chesbrough, 2003a; b) and European companies (Laursen et Salter, 2004; 2006; Criscuolo et al., 2006; Reichstein et Salter, 2006; Lichtenthaler, 2008a). In the context of SMEs, the studies concerned with openness are still scanty, with only a few studies from the Republic of Korea and Europe. In Canada, especially Quebec, studies that focus on openness in SMEs are almost nonexistent. In this sense, it is necessary to fill this gap and to further explore the innovative behavior of SMEs under the care of the open innovation model. Innovation in SMEs, explained in part by the open innovation model, raises the complexity of the relations (Huizingh, 2011) between the different factors that traditionally explain innovation in SMEs. This need was at the origin of the first research objective in this thesis : 1. Study the determinants which explain the complex relationships that exist between the factors explaining innovation in SMEs under the care of the open innovation model. In addition to this objective, other gaps have been identified in the literature related to the open innovation model, including the second and third objectives of this research : 2. Study the degree of openness of SMEs through the dimensions of the breadth and depth, and the determinants related to varying degrees of openness. 3. Study the complementarity or substitution of SMEs to the openness towards the various sources of external information, and the determinants related to the openness towards these different sources. The results of this thesis and its contributions deducted from the three empirical parts are distributed according to the specific objectives that are raised, and these include : 1. The study of this first objective has led us to deepen our understanding of the theoretical approaches that would be complementary in the explanation of innovation in SMEs. In this sense, the literature review has led us to suggest an integrative conceptual framework which seems to us more appropriate to understand the complex relationships between the various factors which explain innovation in SMEs. It is primarily the open innovation model, the resource-based theory, and the regional innovation system approach. This is a very important theoretical contribution from this thesis. Also, the use of the path analysis has helped to empirically clarify the complex relationships between the determinants of innovation in SMEs. In particular, it is has shown that openness has a direct and indirect effect on the degree of novelty of the surveyed SMEs. The indirect importance of regional and national proximities through the openness on the degree of novelty in these firms has also been highlighted too. 2. The use of the cluster analysis based on the dimensions of openness, breadth and depth, has led to propose four classes of SMEs which differ by their degree of openness : closed SMEs, interactive SMEs, user SMEs and open SMEs. Moreover, in this empirical part of the thesis, by using multinomial and binary logistic regression models, it was possible to show that the variables related to regional and national proximities, as well as the variables related to the internal barriers to innovation, contribute very significantly to explain the probability that SMEs belong to a class of SMEs with a high degree of openness rather than to a class of SMEs with a low degree of openness. 3. The use of the structural equation model and of the Multivariate Probit (MVP) model has, on the one hand, confirmed our assumption related to the complementarity among the four categories of external sources of information (market sources, generally available information sources, research sources, and regional resources) and, on the other hand, the MVP model has confirmed the importance of national and regional proximities in the explanation of the openness to different categories of sources of external information. Finally, a general conclusion of this thesis is revealed in light of the results obtained in the three empirical parts of this thesis : in addition to the importance of openness for the innovation process of the surveyed SMEs, it should be noted that geographical proximity as considered in this thesis, is also important. In this sense, one can only hope for a major implication for policy makers concerned with policy innovation, involvement that could lead to the consideration, and as far as the promotion, of the crucial character of proximity, so that SMEs can get the maximum benefit from relationships with their close partners.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lambert-Slythe, Anne-Frédérique. "Évaluation de l'efficacité des interventions organisationnelles mises en oeuvre dans le cadre de la norme "Entreprises en santé" : Impacts sur la conciliation travail-vie personnelle et l'état de santé globale des travailleurs du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27942.

Full text
Abstract:
La conciliation travail-vie personnelle (CTVP) réfère à un effort d’harmonisation entre les exigences du milieu professionnel et celles issues des rôles familiaux et personnels. Au Québec, de 40 à 47% des travailleurs déclarent vivre un conflit travail-vie personnelle. De plus en plus d’entreprises implantent des mesures favorisant la CTVP, mais leurs effets sur la santé des travailleurs sont peu connus. La norme Entreprise en Santé (NEES) a été implantée en 2008. Les interventions prévues par cette norme portent sur quatre sphères , dont l’équilibre travail-vie personnelle. L’objectif général de l’étude est de déterminer l’impact de son implantation sur la CTVP et sur l’état de santé auto-rapporté (ÉSAR). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une étude plus vaste subventionnée par les IRSC (2), évaluant l’implantation de la NEES et son impact. La collecte de données a été effectuée par questionnaire auprès de travailleurs de dix entreprises avant l’implantation de la NEES et de 24 à 38 mois après l’implantation. Les résultats montrent une détérioration de la CTVP et de l’ÉSAR. Toutefois, seulement trois entreprises sur les dix étudiées ont réalisé des interventions pour améliorer la CTVP. Parmi celles-ci, une seule a implanté des interventions reconnues efficaces. Au sein de cette dernière, de légères améliorations de la CTVP et de l’ÉSAR ont été observées. Les résultats de cette étude illustrent la nécessité d’implanter des mesures reconnues efficaces afin d’améliorer la CTVP et l’ÉSAR. La présente étude est la première à avoir examiné l’association entre la CTVP et la santé sur une aussi longue période, chez un échantillon de cette taille (n=2849). La NEES intègre des interventions dans différents domaines, ce qui est innovateur. -- Mots clés Conciliation travail-vie personnelle, état de santé auto-rapporté, intervention organisationnelle, étude d’intervention, norme Entreprise en santé, santé au travail, Québec
Impact of the Quebec Healthy Enterprise Standard on work-life balance and self-rated health among employees Background and Objectives: Work-life balance (WLB) refers to the harmonization of one’s professional and personal roles. In Quebec, 40 to 47% of workers report work-life conflict; a state researchers suggest may be associated with various mental and physical health problems. An increasing number of companies are implementing measures to promote WLB, but their effects on workers’ health are not well known. Implemented in 2008, the Quebec Healthy Enterprise Standard (HES) targets four intervention areas, including WLB. The objective of this study was to evaluate the impact of HES implementation on workers’ WLB and their self-rated health (SRH). Methods: This was an intervention study with a before-after design. All active employees of ten Quebec companies were solicited to complete a questionnaire before (n=2849) and 24 to 38 months after (n=2560) HES implementation. Results: The overall results show a deterioration of WLB and SRH. Of the two companies that implemented specific interventions to promote WLB, only one implemented recognized interventions (flexible schedule and telecommute). In this company, a slight improvement in WLB as well as an increase in the prevalence of negative SRH was observed. The second company conducted information sessions on WLB and deterioration in WLB was observed. Conclusions: This is the first study to assess the association between implemented measures and WLB or SRH over such a long period of time and in such a large sample. The results of this study illustrate the need to and the importance of implementing concrete and recognized interventions in order to improve workers’ WLB and SRH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Véronneau, Éric. "Analyse socio-spatiale des réseaux d'affaires des PME manufacturières : le cas de la MRC de Drummondville." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25679.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de la mondialisation, les PME manufacturières doivent atteindre et maintenir un niveau de compétitivité élevé pour performer et croître. Une abondante littérature démontre que la clé du succès passe par la capacité des entreprises à faire de l’innovation. Toutefois, faire de l’innovation demande des ressources telles que du financement, des moyens techniques et informationnels performants ainsi que des ressources humaines qualifiées. Donc, la compétitivité des entreprises dépend également des réseaux d’acteurs économiques qui permettent d’accéder aux ressources nécessaires à l’innovation et au développement de marchés. Mais, comment ces réseaux économiques influencent-ils la performance innovatrice et commerciale des entreprises? Existe-t-il des modes de réseautage plus efficients que d’autres (optimalité) ? Voilà des questions auxquelles ce projet de recherche tente de répondre. En s’appuyant sur les théories de la Nouvelle sociologie économique (Encastrement de l’économie dans la structure sociale) un groupe de chercheurs français a développé au milieu des années 1990 le concept de proximité pour étudier la structure spatiale et relationnelle des réseaux économiques et leurs impacts sur la performance innovatrice et commerciale des entreprises. Malgré de nombreuses avancées sur le sujet, la littérature récente sur les réseaux d’innovation conclut que de nouvelles recherches sont nécessaires pour comprendre comment co-évoluent les différents types de proximité au cours de la trajectoire des entreprises.
En fait, le principal défi scientifique consiste à développer des méthodes qui permettent une analyse dynamique de l’effet des réseaux sur la performance des entreprises. La réalisation de 23 entrevues en profondeur auprès de PME manufacturières innovatrices de la région de Drummondville située au cœur de la province de Québec (Canada) et le développement d’une méthode d’acquisition et d’analyse de données novatrice ont mené à des résultats concluants. Ce travail de recherche démontre, entre autres, que les entreprises les plus performantes ont des réseaux beaucoup plus vastes sur le plan spatial, tout en conservant un noyau relationnel local très fort. Il ressort également que la structure et la dynamique des réseaux évoluent significativement avec la trajectoire ou le degré d’expérience de l’entreprise. De plus, la méthodologie développée permet d’analyser l’effet combiné de la proximité organisationnelle et de la proximité spatiale sur la performance des entreprises de manière convaincante. Ceci constitue une approche prometteuse qui répond aux défis scientifiques proposés par la littérature récente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Laghzaoui, Soulaimane. "Les pratiques de surveillance de l'environnement des PME exportatrices : application aux PME québecoises." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX32052.

Full text
Abstract:
De plus en plus de petites et moyennes entreprises (PME) cherchent à se développer à l’exportation. Ce mode de développement leur permet d’étendre leurs marchés au-delà de leur territoire national. Ce faisant, leurs dirigeants rencontrent des difficultés liées à la nouveauté des contextes rencontrés ; leurs pratiques habituelles en matière d’information ne leur permettent pas toujours d’y faire face et leurs performances s'en ressentent. La sensibilité à l’information varie d'un dirigeant à l'autre et doit dépendre aussi du contexte d'internationalisation de l'entreprise. Elle peut aider à comprendre pourquoi les pratiques de surveillance de l’environnement diffèrent d'une entreprise à l'autre. L’objectif de notre thèse est de vérifier d’une part, la relation entre la sensibilité des dirigeants des PME exportatrices à l’information et les pratiques de surveillance de l’environnement de leurs entreprises et, d’autre part, la relation entre les différentes dimensions de l’internationalisation des PME exportatrices et la sensibilité de leurs dirigeants à l’information. Plus particulièrement, nous essayons de répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure les dirigeants des PME exportatrices engagées à l’international sont-ils sensibles à l’information et dans quelle mesure cela détermine-t- il les activités de leurs entreprises en matière de surveillance de leur environnement ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cloutier, Amélie. "Les déterminants de la coopération en matière d'innovation au sein des PME manufacturières." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40073.

Full text
Abstract:
Les PME manufacturières font face à des pressions importantes pour innover, mais leur capacité de le faire est notamment entravée par des ressources limitées. La coopération en matière d’innovation s’avère être une avenue porteuse pour leur permettre d’accroître leur capacité d’innovation et de tirer leur épingle du jeu dans un marché concurrentiel. Cette thèse a comme objectif de faire avancer les connaissances sur les leviers et les freins du recours à cette pratique qui a fait ses preuves pour stimuler la capacité d’innovation des organisations. Globalement, cette thèse analyse les conditions qui expliquent le recours à la coopération en matière d’innovation et l’intensité de cette pratique chez les PME manufacturières. Ainsi, elle souligne les éléments sur lesquels les gestionnaires, les intervenants et les décideurs politiques, concernés par le développement et la promotion de l’innovation dans les entreprises, auraient intérêt à agir pour la favoriser.Plus précisément, une revue systématique de la littérature a tout d’abord permis de mieux définir le concept et d’identifier les déterminants de la coopération en matière d’innovation testés dans la littérature dans le cadre d’analyses quantitatives menées auprès de PME manufacturières. Elle cristallise les connaissances acquises en identifiant, en synthétisant et en discutant 53 déterminants et leurs 220 indicateurs uniques issus d'un corpus littéraire vaste et hétérogène. Elle introduit un cadre conceptuel rassemblant différentes perspectives pour aborder ce concept en présentant une vision globale et intégrée du sujet. Ce dernier regroupe les déterminants colligés en six grandes catégories qui sont, du général au particulier, relatives aux caractéristiques : environnementales, industrielles, organisationnelles, individuelles, du partenariat et du projet. Cette revue systématique identifie également les lacunes actuelles dans la littérature. Les perspectives de recherche fournies établissent une base, pour les recherches futures sur le sujet, en organisant et en s'appuyant sur la littérature qui a été publiée jusqu'à présent.Suite à ces constats, pour le volet empirique, une collecte de données par sondage par Internet et téléphonique auprès de dirigeants de PME manufacturières (n = 273) a permis de colliger des données pour affiner la compréhension du phénomène à l’étude. La région de Chaudière-Appalaches a été sélectionnée, car la combinaison de son entrepreneuriat exceptionnel, sa forte concentration d’entreprises manufacturières et son taux élevé d’innovation en font un endroit très attractif pour étudier ce phénomène.Des analyses statistiques ont été menées afin de dégager un portrait régional des pratiques de coopération en matière d’innovation des PME manufacturières. Des régressions ont permis d’identifier les leviers et les freins qui ont une incidence sur la propension des PME manufacturières à coopérer en innovation. Elles ont été comparées à l’intensité de coopération en matière d’innovation avec les partenaires du marché (clients, concurrents, consultants et fournisseurs) et les partenaires de recherche (laboratoires, établissements d’enseignement postsecondaire, centres de transfert de technologie et universités). Il s’agit d’un apport dans cette littérature dominée par les analyses binaires. L’impact des principaux freins et leviers a été hiérarchisé. Les analyses empiriques suggèrent que la coopération en matière d’innovation est favorisée par plusieurs déterminants clés. Cependant, elles soulignent qu’il existe des différences importantes entre les déterminants de la propension et de l’intensité de coopération en matière d’innovation.Les analyses quali-quantitatives comparées ont permis d’identifier qu’aucune condition n’est nécessaire et suffisante pour qu’une firme coopère en innovation. Diverses configurations de conditions sont toutefois propices à ce qu’elles y aient recours. Quelques leviers clés ont une incidence importante sur le recours à cette pratique, notamment une plus grande taille (nombre d’employés) et d’employés de R et D. Néanmoins, le réseautage du dirigeant fait également partie des configurations dégagées.Les avenues de recherche énoncées ouvrent la voie à de plus amples avancées sur le concept.
Manufacturing SMEs face significant pressure to innovate; however, their ability to do so ishampered by limited resources. Innovation cooperation is proving to be a promising avenue toincrease their innovation capacity and to compete in a competitive market. This thesis aims toadvance the knowledge on the levers and the brakes of practicing innovation cooperation which hasbeen proven to stimulate the innovation capacity of organizations. Overall, this thesis analyzes theconditions that explain the use and the intensity of the practice among manufacturing SMEs. Thus,it highlights the elements which managers, stakeholders and policy makers, involved in thedevelopment and promotion of innovation in companies, would be interested in taking action on topromote it.More specifically, a systematic review of the literature firstly made it possible to better define theconcept and identify the determinants of innovation cooperation tested in the literature, in thecontext of quantitative analyses conducted with manufacturing SMEs. It crystallizes the acquiredknowledge by identifying, synthesizing and discussing 53 determinants and 220 unique measuresfrom a vast and heterogeneous literary corpus. It introduces a conceptual framework bringingtogether different perspectives to approach this concept by presenting a global and integratedvision of the subject. The latter groups together the determinants into six broad categories that are,from general to specific, related to the following characteristics: environmental, industrial,organizational, individual, partnership and project. This systematic review also identifies currentgaps in the literature. The provided research perspectives establish a basis for future research onthe subject, organizing and building on the literature that has been published so far.Following these findings from the systematic review, an Internet and telephone survey wereconducted with leaders of manufacturing SMEs (n = 273) which allowed to collect data to refine theunderstanding of the phenomenon under study. The Chaudière-Appalaches region was selectedbecause of its high concentration of entrepreneurs, manufacturing companies and rate ofinnovation, making it a very attractive territory to study this phenomenon.Statistical analyses were conducted to obtain a regional portrait of the innovation cooperationpractices of manufacturing SMEs. The regressions identified the levers and brakes that affect thepropensity of manufacturing SMEs to cooperate on innovation. They were compared with theintensity of innovation cooperation with market partners (customers, competitors, consultants, andsuppliers) and research partners (laboratories, post-secondary institutions, technology transfercenters, and universities). These multinomial comparisons are a contribution in the innovationcooperation literature which is dominated by binary analyses. The impacts of the main brakes andlevers have been hierarchized.” Empirical analyses suggest that innovation cooperation is favoredby several key determinants, with important differences between the determinants of cooperationpropensity and intensity in innovation.Fuzzy-set analyses made it possible to identify that no condition is necessary and sufficient for afirm to cooperate in innovation. Various configurations of conditions, however, are conducive to thispractice. Some key levers are shown to have a significant impact on the use of this practice,including a bigger size (number of employees) and more R & D employees. Nevertheless, theleader's networking can replace this in some instances.The outlined research avenues pave the way for further advances on the concept.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Deschambault-Lepage, Marie-Ève. "Crise du syndicalisme et processus de revitalisation du mouvement des travailleuses dans l'industrie montréalaise de la confection : étude de cas et analyse critique de l'émergence de nouvelles alliances et de nouveaux acteurs parmi les employées vulnérables à l'ère du capitalisme global et flexible." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28910/28910.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dupont, Benoit. "La gestion de projet pour des produits d'innovation : construction et application d'un modèle normatif." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30214/30214.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un modèle de projet pour des produits d’innovation. Ce modèle est normatif et universel, car il est construit sur onze axiomes (dont un axiome méthodologique) et il apporte une réponse à la problématique générale d’une gestion de projet efficace (qui atteint les résultats voulus) et efficiente (qui atteint les résultats voulus en dépensant moins d’énergie). Il est constitué d’une structure pour le niveau opérationnel et d’un design pour le niveau managérial. Ensemble, la structure et le design sont constitués de deux équipes, de trois fonctions et de cinq rôles. Ce modèle est le résultat d’une recherche théorique et d’une recherche empirique. La recherche théorique a suivi une filière intellectuelle qui va des théories sur l’organisation du travail jusque la gestion de projet en passant par les travaux du groupe d’Aston, la théorie de la contingence et les travaux sur la forme matricielle. Elle a permis de définir une approche conceptuelle générale du mode et de l’organisation du travail propres aux projets d’innovation La recherche empirique s’est faite chez EXFO, une entreprise innovatrice québécoise, et a suivi la méthode de la recherche-action. Celle-ci a pu mettre en œuvre le modèle de projet dans la R et D de cette entreprise et l’a appliqué à un projet d’innovation du bureau de projet. Il ressort de cette recherche que le modèle est pratique, simple et fiable, mais que la compréhension et l’assimilation de ses fonctions et de ses rôles n’est pas chose aisée et demande du temps.
This thesis presents a prescriptive model for projects that develop innovative products. Its prescriptive character and its universality stem from 11 axioms or axiomatic propositions. It is constructed to find a solution to the general problematic of project management effectiveness (getting results) and efficiency (getting results with less energy). The model is composed of a structure on the operational level and of a design on the managerial level. Two teams, three functions and five roles are the constitutive elements of the model. The construction of the prescriptive model is the result of extensive theoretical and practical research. The study of literature starts with a presentation of classical authors on work organization; it extends into an analysis on the Aston group and the contingency theory and it ends with a study of the matrix structure and the project management concept. This work generates a general conceptual approach on the specificities of project management, its work mode and its work organization. The empirical research uses the action-research methodology and was conducted in EXFO, an innovative company based in Quebec City. Action research implemented the prescriptive model in the company’s R & D and put it into practice on an actual innovative project of the Project Management Office. The research demonstrates that the prescriptive model is simple, practical and reliable. It also makes clear that in-depth assimilation of the model’s concepts, roles and functions is challenging and time-consuming.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ghanbari, Atiyeh. "Les politiques publiques d'aide financière à la production des films de long métrage au Québec : analyse d'un débat public." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26523/26523.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Castonguay, Yan. "L'impact des proximités sur la capacité d'innovation des entreprises." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29047/29047.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rasmüssen, Louis. "Relations de coopération-concurrence industrielle régionale : le cas de la sous-traitance entre la multinationale Alcan et les PME de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Knani, Mouna. "Présentéisme en contexte des petites et moyennes entreprises : étude des déterminants individuels et psychosociaux." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36278.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018-2019.
La problématique du présentéisme, venir travailler malgré les problèmes de santé, mérite encore un développement théorique et empirique. Un examen de la littérature montre que : (1) les travaux sur le présentéisme sont majoritairement athéoriques, en ce qui concerne notamment la relation entre risques psychosociaux (RPS) et présentéisme; (2) la relation entre présentéisme et santé est peu examinée dans la littérature ; (3) les facteurs de motivation (positifs) permettant d’expliquer le présentéisme sont peu connus; (4) le présentéisme demeure une problématique peu examinée dans les petites et moyennes entreprises (PME); et (5) l’effet de la taille de l’entreprise sur le présentéisme et ses corrélats n’a pas été étudié. A la lueur de ces constats, l’objectif général de la thèse est de mieux comprendre les déterminants individuels et psychosociaux du présentéisme en contexte de PME. Le premier article de la thèse développe des propositions théoriques sur les déterminants individuels, organisationnels et psychosociaux du présentéisme dans les PME. Il est proposé qu’en raison du contexte particulier de gestion des ressources humaines (GRH) et de santé et sécurité du travail (SST), employés de PME sont plus exposés aux risques psychosociaux tels que des demandes psychologiques excessives, une faible latitude décisionnelle et l’insécurité d’emploi comparativement aux grandes entreprises. Quant au climat social des PME, il est souvent familial et caractérisé par une proximité entre les travailleurs et les dirigeants. En retour, ces facteurs psychosociaux augmentent le risque de se présenter au travail malade. Ces postulats amènent également à questionner si la taille de l’entreprise exacerbe les relations entre les facteurs psychosociaux et le présentéisme. Ce manuscrit conceptuel contribue à mieux comprendre la problématique du présentéisme dans les PME et permet de développer les assises théoriques de ses déterminants individuels et psychosociaux. Le deuxième article valide certaines propositions théoriques issues de l’article conceptuel. L’article propose un modèle intégrateur examinant les relations entre les RPS issus de deux modèles théoriques « Demande-Contrôle-Soutien » (DCS) et « Déséquilibre Efforts-Récompenses » (DER), le présentéisme et la santé mentale et physique de l’employé. L’article détermine par ailleurs 1) s’il existe des différences entre les petites (PE), moyennes (ME) et grandes (GE) entreprises en termes d’exposition aux RPS 2) de prévalence du présentéisme ainsi que 3) l’effet de la taille sur la force des relations entre risques psychosociaux, présentéisme et santé mentale et physique. L’échantillon total comprend 4608 répondants. Un modèle d’équations structurelles est testé à l’aide des données collectées dans le cadre de l’Enquête québécoise sur les conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST). Le modèle obtenu suggère que les demandes psychologiques élevées, le faible soutien social et le déséquilibre effort-reconnaissance favorisent le présentéisme qui, en retour, est associé à davantage de problèmes de santé mentale et physique. Les résultats montrent également que : 1) les employés des GE sont plus exposés aux demandes psychologiques élevées et au faible soutien social que les employés des PE. Par contre, les employés des PE sont davantage exposés au déséquilibre effort-récompenses que les employés des GE; 2) La prévalence du présentéisme est plus faible dans les petites entreprises comparativement aux moyennes et aux grandes; 3) la taille de l’entreprise ne modère pas la force des relations entre risques psychosociaux, présentéisme et santé. Ce dernier résultat implique que peu importe la taille de l’entreprise, les pressions que subissent l’individu ont le même effet sur sa tendance à se présenter malade, et sur les conséquences de ce choix sur sa santé...
The issue of presenteeism, attending work when ill, warrants further theoretical and empirical research. A literature review on the topic shows that (1) research on the relationship between psychosocial risks and presenteeism is largely atheoretical, (2) few studies have investigated the relationship between presenteeism and health, (3) positive motivational factors explaining presenteeism have been ignored, (4) presenteeism has not been considered in the context of small and medium-size enterprises (SMEs), and (5) the effect of company size on presenteeism levels has not been studied. The general objective of the thesis is to better understand the individual and psychosocial determinants of presenteeism in SMEs. The first paper in the thesis aims to develop theoretical propositions to explain presenteeism in SMEs. It is proposed that the particular context of human resource management (HRM), occupational health and safety (OHS) affect the psychosocial environment of SMEs. The paper posits that employees at SMEs are more susceptible to psychosocial risks such as heavy job demands, poor social support, lack of job control, and job insecurity, and therefore to presenteeism than employees at large companies. It is proposed that the relationships between the psychosocial work environment and presenteeism are exacerbated in the context of SMEs. Individual factors including commitment, owner-manager behavior, and financial insecurity are also viewed as promoting presenteeism. This concept paper will help people better understand presenteeism in SMEs and develop a theoretical foundation for its individual and psychosocial determinants, considering the SME working environment. The second paper tests some of the propositions detailed in the first conceptual paper. It explores the relationship between the psychosocial risks of two theoretical models (the demand-controlsupport model [DCS] and the effort-reward imbalance model [ERI]), presenteeism, and employee mental and physical health. The paper also assesses the effect of company size on the level of exposure to psychosocial risks and presenteeism, as well as the correlation among psychosocial risks, presenteeism, and health. A structural equation model was tested using data collected as part of Enquête québécoise sur les conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST, N = 4,608 respondents. This model suggests that job demands, poor social support, and effort-reward imbalance encourage presenteeism, which in turn is associated with more mental and physical health problems. The results also show that: 1) employees in large entreprises are more exposed to high job demands and low social support compared to employees in small businesses. However, workers in small businesses are more exposed to effort-rewards imbalance; 2) The prevalence of presenteeism is lower in small businesses compared to medium and large; 3) The company's size does not moderate the strength of the relationship between psychosocial risks, presenteeism and health. This last result implies that no matter the size of the business, the pressures on the individual have the same effect on choosing to work while ill, and on the consequences of that choice on health...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Croce, Francesca, and Francesca Croce. "Entrepreneuriat Féminin Autochtone : une enquête qualitative exploratoire sur les expériences entrepreneuriales des femmes Ilnuatsh dans le contexte communautaire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37747.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat féminin autochtone (EFA) est considéré aujourd’hui comme un thème de recherche émergent. Il suscite un intérêt de plus en plus important pour les décideurs de politiques publiques et les organisations internationales. En effet, il a été qualifié comme une stratégie afin d’améliorer les conditions de vie des femmes autochtones, qui sont partout dans le monde, malheureusement, victimes de discrimination et de plusieurs formes de violence systémique. Malgré l’intérêt que suscite le développement socioéconomique des femmes autochtones, la carence actuelle des études sur le sujet nuit à la compréhension des caractéristiques de l’EFA, qui demeure aujourd’hui un sujet d’étude très peu exploré, particulièrement par la communauté de chercheurs en administration et en entrepreneuriat. En conséquence, le présent projet de recherche doctorale vise à combler cette lacune, à la fois théorique et empirique, grâce à la réalisation d’une enquête qualitative sur les expériences entrepreneuriales des femmes autochtones. Grâce à une démarche qualitative exploratoire, collaborative et participative avec le milieu communautaire, la présente enquête qualitative sur les expériences entrepreneuriales des femmes a été réalisée au cours de l’été 2018 au sein d’une communauté autochtone du Québec, soit la communauté de Mashteuiatsh, qui appartient à la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Cette enquête a été réalisée auprès de 22 femmes entrepreneures Ilnuatsh et de 5 acteurs du développement économique de la communauté. Ce projet de recherche doctorale s’inscrit dans les approches critiques en entrepreneuriat visant à élargir l’analyse de l’EFA aux aspects traditionnels de l’entrepreneuriat ainsi qu’aux modes de vie propres aux femmes autochtones. Par sa démarche exploratoire, donc, ce projet de recherche fait état des connaissances actuelles sur les expériences entrepreneuriales des femmes Ilnuatsh, tout en promouvant leur vision de l’entrepreneuriat et leur vécu, et en expliquant comment le contexte communautaire influence leurs expériences entrepreneuriales. Les résultats de l’enquête de terrain exploratoire ont permis de mettre en lumière dix thèmes émergents liés à l’analyse de l’EFA : 1) Motivations; 2) Valeurs; 3) Autoreprésentation de la EFA; 4) Obstacles; 5) Facteurs facilitants; 6) Savoir-faire local; 7) Rôle de la femme; 8) Modes de vie et traditions; 9) Perception de l’entrepreneuriat; 10) Hybridité entrepreneuriale. De plus, le corpus empirique a permis de reconstituer l’analyse du contexte communautaire afin de contextualiser et de mieux comprendre les expériences entrepreneuriales des femmes autochtones entrepreneures dans leur contexte d’action. Les résultats de cette recherche viennent combler la lacune scientifique existante sur le phénomène de l’EFA et remettent aussi en question les fondements épistémologiques de la discipline de l’entrepreneuriat « classique », telle qu’elle est divulguée et connue aujourd’hui dans l’académie. Sur le plan pratique, les résultats de cette recherche doctorale fournissent aux praticiens des recommandations visant particulièrement le développement de l’EFA et l’amélioration des initiatives existantes. Sur le plan social, cette recherche favorisera, tant par le processus utilisé que par la diffusion des résultats, l’intégration des femmes autochtones dans l’activité économique de la province de Québec, tout comme au niveau national et international, et une plus grande implication des femmes dans le développement socioéconomique de leur communauté autochtone d’appartenance. Mots clés : Approches critiques, contexte communautaire, enquête qualitative, entrepreneuriat, expériences entrepreneuriales, femmes autochtones, Québec.
L’entrepreneuriat féminin autochtone (EFA) est considéré aujourd’hui comme un thème de recherche émergent. Il suscite un intérêt de plus en plus important pour les décideurs de politiques publiques et les organisations internationales. En effet, il a été qualifié comme une stratégie afin d’améliorer les conditions de vie des femmes autochtones, qui sont partout dans le monde, malheureusement, victimes de discrimination et de plusieurs formes de violence systémique. Malgré l’intérêt que suscite le développement socioéconomique des femmes autochtones, la carence actuelle des études sur le sujet nuit à la compréhension des caractéristiques de l’EFA, qui demeure aujourd’hui un sujet d’étude très peu exploré, particulièrement par la communauté de chercheurs en administration et en entrepreneuriat. En conséquence, le présent projet de recherche doctorale vise à combler cette lacune, à la fois théorique et empirique, grâce à la réalisation d’une enquête qualitative sur les expériences entrepreneuriales des femmes autochtones. Grâce à une démarche qualitative exploratoire, collaborative et participative avec le milieu communautaire, la présente enquête qualitative sur les expériences entrepreneuriales des femmes a été réalisée au cours de l’été 2018 au sein d’une communauté autochtone du Québec, soit la communauté de Mashteuiatsh, qui appartient à la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Cette enquête a été réalisée auprès de 22 femmes entrepreneures Ilnuatsh et de 5 acteurs du développement économique de la communauté. Ce projet de recherche doctorale s’inscrit dans les approches critiques en entrepreneuriat visant à élargir l’analyse de l’EFA aux aspects traditionnels de l’entrepreneuriat ainsi qu’aux modes de vie propres aux femmes autochtones. Par sa démarche exploratoire, donc, ce projet de recherche fait état des connaissances actuelles sur les expériences entrepreneuriales des femmes Ilnuatsh, tout en promouvant leur vision de l’entrepreneuriat et leur vécu, et en expliquant comment le contexte communautaire influence leurs expériences entrepreneuriales. Les résultats de l’enquête de terrain exploratoire ont permis de mettre en lumière dix thèmes émergents liés à l’analyse de l’EFA : 1) Motivations; 2) Valeurs; 3) Autoreprésentation de la EFA; 4) Obstacles; 5) Facteurs facilitants; 6) Savoir-faire local; 7) Rôle de la femme; 8) Modes de vie et traditions; 9) Perception de l’entrepreneuriat; 10) Hybridité entrepreneuriale. De plus, le corpus empirique a permis de reconstituer l’analyse du contexte communautaire afin de contextualiser et de mieux comprendre les expériences entrepreneuriales des femmes autochtones entrepreneures dans leur contexte d’action. Les résultats de cette recherche viennent combler la lacune scientifique existante sur le phénomène de l’EFA et remettent aussi en question les fondements épistémologiques de la discipline de l’entrepreneuriat « classique », telle qu’elle est divulguée et connue aujourd’hui dans l’académie. Sur le plan pratique, les résultats de cette recherche doctorale fournissent aux praticiens des recommandations visant particulièrement le développement de l’EFA et l’amélioration des initiatives existantes. Sur le plan social, cette recherche favorisera, tant par le processus utilisé que par la diffusion des résultats, l’intégration des femmes autochtones dans l’activité économique de la province de Québec, tout comme au niveau national et international, et une plus grande implication des femmes dans le développement socioéconomique de leur communauté autochtone d’appartenance. Mots clés : Approches critiques, contexte communautaire, enquête qualitative, entrepreneuriat, expériences entrepreneuriales, femmes autochtones, Québec.
Nowadays, Indigenous women entrepreneurship (IWE) is considered as an emerging research theme. It attracts a growing interest from policy-makers and international organizations. Indeed, it was described as a strategy to improve the living conditions of indigenous women, who are unfortunately considered everywhere in the world as victims of discrimination and several forms of systemic violence. There is an interest in the socio-economic development of indigenous women, but there are also insufficient studies on the topic, which undermines the understanding of the IWE characteristics. IWE is still very little explored by the research community, especially in administration and entrepreneurship. As a result, this doctoral research project aims to fill this gap, both theoretically and empirically, by conducting a qualitative survey on the entrepreneurial experiences of indigenous women. Using a qualitative and exploratory approach, with the cooperation and the participation of the community, this qualitative survey on the entrepreneurial experiences of indigenous women was conducted during the summer of 2018 in an indigenous community within the Province of Québec: the community of Mashteuiatsh, which belongs to the Pekuakamiulnuatsh First Nation. This qualitative survey is based on 22 women entrepreneurs Ilnuatsh and 5 actors of the economic development of the community. This doctoral research project is inspired by critical approaches to entrepreneurship and aims at broadening the analysis of IWE to the traditional aspects of entrepreneurship and to indigenous women’s lifestyles. Through its exploratory approach, this research project reports current knowledge of the entrepreneurial experiences of Ilnuatsh women, while promoting their experiences and vision of entrepreneurship, and explains how the community context impacts their entrepreneurial experiences. The results of this exploratory survey highlight 10 emergent themes related to the IWE analysis: 1) Motivations; 2) Values; 3) Self-representation of the IWE; 4) Obstacles; 5) Facilitating factors; 6) Local know-how; 7) Role of the indigenous woman; 8) Lifestyles and traditions; 9) Perception of entrepreneurship; 10) Entrepreneurial hybridity. In addition, the empirical body of work has allowed the analysis of the community context to be reconstructed in order to contextualize and better understand the entrepreneurial experiences of indigenous women entrepreneurs in their context of action. The results of this research help fill the existing scientific gap on IWE, and also challenge the epistemological foundations of the “classic” entrepreneurship as disclosed and known today within the academy. In practical terms, the results of this doctoral research provide practitioners with specific recommendations for the development of IWE as well as the improvement of existing initiatives. In social terms, through the process used and the disclosure of results, this research will contribute to a better integration of indigenous women in the economic activity of the Province of Québec, and both at a national and international level, and to a greater involvement of indigenous women in the socioeconomic development of their home indigenous communities. Keywords: Critical approaches, community context, entrepreneurship, entrepreneurial experiences, Indigenous women, qualitative inquiry, Québec.
Nowadays, Indigenous women entrepreneurship (IWE) is considered as an emerging research theme. It attracts a growing interest from policy-makers and international organizations. Indeed, it was described as a strategy to improve the living conditions of indigenous women, who are unfortunately considered everywhere in the world as victims of discrimination and several forms of systemic violence. There is an interest in the socio-economic development of indigenous women, but there are also insufficient studies on the topic, which undermines the understanding of the IWE characteristics. IWE is still very little explored by the research community, especially in administration and entrepreneurship. As a result, this doctoral research project aims to fill this gap, both theoretically and empirically, by conducting a qualitative survey on the entrepreneurial experiences of indigenous women. Using a qualitative and exploratory approach, with the cooperation and the participation of the community, this qualitative survey on the entrepreneurial experiences of indigenous women was conducted during the summer of 2018 in an indigenous community within the Province of Québec: the community of Mashteuiatsh, which belongs to the Pekuakamiulnuatsh First Nation. This qualitative survey is based on 22 women entrepreneurs Ilnuatsh and 5 actors of the economic development of the community. This doctoral research project is inspired by critical approaches to entrepreneurship and aims at broadening the analysis of IWE to the traditional aspects of entrepreneurship and to indigenous women’s lifestyles. Through its exploratory approach, this research project reports current knowledge of the entrepreneurial experiences of Ilnuatsh women, while promoting their experiences and vision of entrepreneurship, and explains how the community context impacts their entrepreneurial experiences. The results of this exploratory survey highlight 10 emergent themes related to the IWE analysis: 1) Motivations; 2) Values; 3) Self-representation of the IWE; 4) Obstacles; 5) Facilitating factors; 6) Local know-how; 7) Role of the indigenous woman; 8) Lifestyles and traditions; 9) Perception of entrepreneurship; 10) Entrepreneurial hybridity. In addition, the empirical body of work has allowed the analysis of the community context to be reconstructed in order to contextualize and better understand the entrepreneurial experiences of indigenous women entrepreneurs in their context of action. The results of this research help fill the existing scientific gap on IWE, and also challenge the epistemological foundations of the “classic” entrepreneurship as disclosed and known today within the academy. In practical terms, the results of this doctoral research provide practitioners with specific recommendations for the development of IWE as well as the improvement of existing initiatives. In social terms, through the process used and the disclosure of results, this research will contribute to a better integration of indigenous women in the economic activity of the Province of Québec, and both at a national and international level, and to a greater involvement of indigenous women in the socioeconomic development of their home indigenous communities. Keywords: Critical approaches, community context, entrepreneurship, entrepreneurial experiences, Indigenous women, qualitative inquiry, Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Côté, Josée. "Financiarisation, gouvernance et enjeux éthiques dans les restructurations industrielles." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26095.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Dans le cadre de la restructuration d’entreprise du holding Papiers White Birch, les retraités ont vu leur fonds de retraite fondre alors que l’entreprise a demandé la fermeture du régime de retraite à prestations déterminées. Comment notre système juridique arrive-t-il à permettre un tel dénouement qui semble en faveur des acteurs économiques au détriment des retraités ? À partir de l’étude de cas de Papiers White Birch, cette recherche ouvre la boîte noire du déroulement de la restructuration, analyse les enjeux éthiques et interroge la nature des notions d’intérêt public et de justice sociale au cœur du processus canadien de restructuration d’entreprise sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Cette étude permet de revisiter la notion de justice sociale à partir du concept de capabilité développé par Amartya Sen et d'en proposer une application en contexte de restructuration sous la LACC.
Within the framework of the restructuring of White Birch Paper Holdings, the retirees have seen their pension fund melt away as the Company requested the closing of the defined benefit plan. How can our judicial system arrive at permitting this solution which seems to favour the interests of industry over that of retirees? From the case study of White Birch Paper, this research paper does the following: it opens the 'black box' of the unfolding of the company's restructuring, it provides an analysis of the ethical issues and, finally, it questions the notions of public interest and social justice at the heart of the methods of the Canadian Companies' Creditors Arrangement Act (CCAA). This study allows the idea of revisiting the notion of social justice from the concept of capability developed by Amartya Sen and proposes an application in the context of restructuring under the CCAA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography