Academic literature on the topic 'Entreprises étrangères – Afrique subsaharienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entreprises étrangères – Afrique subsaharienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entreprises étrangères – Afrique subsaharienne"

1

Founanou, Mathurin, and Zaka Ratsimalahelo. "Financement des petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne." La Revue des Sciences de Gestion 249-250, no. 3 (2011): 105. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.249.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bekelynck, Anne. "Le rôle des entreprises privées dans le développement local en Afrique subsaharienne." Revue internationale des études du développement 231, no. 3 (2017): 149. http://dx.doi.org/10.3917/ried.231.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barbier, Jean-Pierre. "De la réhabilitation à la privatisation des entreprises publiques en Afrique subsaharienne." Revue d'économie financière 5, no. 1 (1995): 377–83. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1995.3320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chitou, Ibrahim. "Éthique et pratique managériale dans les entreprises publiques en Afrique subsaharienne : pourquoi tant de difficultés ? Le cas du Togo." Gestion et management public 1/n°4, no. 2 (2013): 23. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.004.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumas Tsambou, André, and Benjamin Fomba Kamga. "Adoption d’innovations et productivité des entreprises en Afrique subsaharienne francophone : cas du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal." Revue d'économie industrielle, no. 173 (May 31, 2021): 107–60. http://dx.doi.org/10.4000/rei.9920.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DOUNGUE, MARTIAL JEUGUE, and FRITZ BETCHEM À BETCHEM. "Les violations des droits humains par les entreprises multinationales et leurs filiales en Afrique Subsaharienne." NGABAN-DIBOLEL, 2021, 85–123. http://dx.doi.org/10.46711/ngaban-dibolel.2021.2.1.4.

Full text
Abstract:
Depuis six décennies environ que les États d’Afrique subsaharienne ont acquis leur indépendance, de multiples projets d’industrialisation ont été initiés suite à la découverte entre autres d’une grande quantité de matières premières, en l’occurrence les ressources naturelles. Dans le même temps, on a aussi noté de nombreuses années d’atteintes aux droits humains dans le triptyque multinationales/populations/ressources naturelles. Ces violations portent notamment sur les droits fonciers des populations, la dégradation de l’environnement, le droit à un environnement sain et le droit à la santé. Afin de garantir le respect des normes juridiques qui protègent les droits humains, l’application des textes par les multinationales est impérative, car l’aspect saillant de ces violations touche davantage les femmes qui paient un lourd tribut. Bien que le cadre juridique relatif à la protection des droits humains face aux activités des multinationales soit défini, diverses violations persistent. Il est ainsi question de s’interroger sur la récurrence de celles-ci, d’où l’intérêt de cet article qui tente de saisir la portée du respect par les entreprises multinationales des droits humains en Afrique subsaharienne, avec une approche qui ne laisse pas en retrait le genre et une démarche qui fait appel au droit international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Entreprises étrangères – Afrique subsaharienne"

1

Bost, François. "Les entreprises françaises en Afrique sub-saharienne : strategies et dynamiques spatiales." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100146.

Full text
Abstract:
"Les contraintes historiques, économiques et politiques (ancienneté des liens avec les pays de l'ex-empire colonial français, relations de personnes, francophonie, zone franc, etc. ) Ont prévalu jusqu'à une date très récente dans l'établissement des stratégies et des dynamiques spatiales des entreprises françaises en Afrique sub-saharienne. La conséquence directe en a été la surreprésentation de ces dernières en Afrique de l'ouest et centrale, au détriment du reste du continent africain. Gonflée artificiellement durant la période des cours élevés des matières premières, la présence française ne pouvait donc que s'étioler sous les effets de la crise économique. Cette logique du "pré carré" a eu aussi pour effet de bloquer l'évolution du capitalisme français sur ces marches très protèges et a laissé perdurer dans les mentalités des comportements néfastes au changement. Durable et structurelle, la crise africaine contemporaine constitue un tournant important et délicat à négocier pour la présence française. Loin de rester inactives et tétanisées devant ses conséquences, les entreprises françaises ont redécouvert la notion de stratégie et entrepris de s'adapter en profondeur au contexte nouveau. Leurs efforts ne restent pas isoles et s'accompagnent de ceux des bailleurs de fonds et des états pour conjurer l'afro pessimisme contemporain. Mais si les grands groupes ont maintenus globalement leurs réseaux d'implantations, en revanche les PMI-PME locales et à capitaux familiaux sont victimes d'un mouvement de désengagement conséquent. A la faveur de cette crise sans précèdent, les entreprises se sont intéressées plus que par le passe à l’Afrique de l'est et australe, espaces présentes comme plus porteurs, afin de compenser la baisse de leur activité dans les bastions d’Afrique de l'ouest et centrale. Le continent africain est désormais vu dans sa globalité et non plus simplement au travers du seul prisme francophone. "
History, economy and policy are the main factors which explain why the French forces were so important in west and central Africa. Until a short time ago, companies were in a euphoric period. That's why this part of the world has begun to be one of the most important areas for the French external business and also for the increase of companies number. With the establishment of the economic crisis in the 80', companies have turned their strategies into including this new context. At this time, big companies have maintained themselves, but number of the smaller has decreased significally. Nevertheless, during this period, French companies have discovered the rest of Africa and are begun to be more and more interested in countries as Kenya, Nigeria or south Africa. But in analyzing all French investments it appears that they are staying at a low in Africa, which is not a priority, instead of Europe, north America or Asia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koanda, Mady. "Contribution à la connaissance du comportement financier et des performances financières des entreprises industrielles en Afrique : une application de la théorie de l'agence." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT4002.

Full text
Abstract:
Les comportements et performances financières des entreprises africaines au sud du Sahara (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal) ont été analysés en ayant recours à la théorie positive de l'agence. La conception de la firme africaine comme « nœud de contrats » a amené à distinguer trois types de firme : firme « contrôlée », firme « communautaire », et firme publique. La typologie ainsi retenue reflète les problèmes de séparation des fonctions de propriété et des fonctions de décision ainsi que les conflits d'intérêt et les coûts d'agence qui en découlent. Elle prend notamment en compte une spécificité de l'environnement africain : la pression communautaire, expression de l'impact de la famille, du clan sur la gestion de la firme en Afrique. La prise en considération des relations d'agence dans l'interprétation des décisions financières et des performances conduit à des résultats probants. Par collecte de données financières et enquête auprès des principaux responsables d'un échantillon de firmes industrielles nous montrons que la forme organisationnelle et donc le type de relation d'agence a un impact sur le comportement financier envisagé. Les objectifs financiers multiples assignés à la fonction financière sont différents selon les formes organisationnelles. La politique d'investissement est sous optimale et en fonction du type d'entreprise, elle se traduit par un sous investissement ou surinvestissement. Globalement, les décisions financières fondamentales prises dans les entreprises africaines s'expliquent par les nécessités de la gestion de la relation d’agence et corroborent ainsi les conjectures de la théorie financière de l'agence. Les firmes fixent à la fonction financière des objectifs qui contribuent à gérer les principaux conflits d'intérêt. Le recours à l'endettement est une voie permettant dans les firmes « contrôlées » de réduire le surinvestissement. Les conflits d’intérêt particulièrement vivaces entre les banques et les firmes « communautaires » justifient en partie le sous investissement constaté. Les performances observées des firmes en Afrique sont liées à la forme organisationnelle. Alors que les firmes « contrôlées » sont performantes du point de vue des actionnaires (rentabilité financière), les firmes « communautaires » le sont du point de vue de l'ensemble des parties prenantes de la firme (rentabilité économique) et les firmes publiques ne le sont pas du tout
The financial behavior and performances of industrial firms in sub-Saharan countries (Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Niger and Senegal) have been analysed on the basis of the positive theory of agency. The notion of African enterprise as “nexus of contracts” leads to distinguish three types of enterprises : the “monitoring” enterprise, the “community” enterprise and the public enterprise. The model chosen bring to the core problem of separation of ownership rights from decision-making rights as well as the conflicts of interests and agency costs that are entailed. It mainly takes into account one specificity of African environment : the community pressure, family and clan influence on enterprise management in Africa. Taking the agency's relation into consideration to analyze the interpretation of financial decisions and performances leads to convincing results. On the basis of findings of a survey from principal officials of enterprises and on the collection of accounting and financial data, uni-varied and multi-varied statistics processing were carried out to test three (3) research hypotheses. In many cases, the organizational design namely type of agency relation influences the expected financial behavior. The various financial objectives connected to the financial function are different according to the organizational design. The investment policy is under optimal and it depends on the type of the firm. As a result, there is an underinvestment or an overinvestment regarding the type of the firm. Generally speaking, the basic financial decisions made within African firms are explained by the need of the management of the agency relation and they corroborate in this way the conjectures of financial agency theory. Thus, the firms have set some targets that contribute to manage the basic conflict of interests. Indebtedness is a way that enables the “monitoring” firms to reduce overinvestment. The conflict of interests, which is particularly hard between banks and “community” firms, is the main cause of underinvestment. The performances of African firms are connected to the organizational design. While “monitoring” firms are successful from the shareholders point of view (return on equity), “community” firms are successful according to the contracting parties (return of assets). Concerning public firms, they are not successful at all
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caradec, Toussaint. "La contribution des micro-entreprises du secteur informel au développement économique et social de l'Afrique subsaharienne." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010037.

Full text
Abstract:
Près de 70% de la population urbaine en Afrique Subsaharienne est employée dans le secteur informel. Ce secteur contribue également à environ 30% au P. I. B. Comment une partie de ce segment constitué par les micro-entreprises contribue-t-il au développement économique et social des pays au sud du Sahara ? Cette thèse présente les résultats d'enquêtes de terrain menées auprès d'environ 450 micro-entreprises du secteur informel à N'Djamena (Tchad), Bamako (Mali) et d'une dizaine d'institutions de micro-finance et de programmes d'appui aux micro-entreprises à Bamako et Ouagadougou (Burkina Fasso). Les résultats des enquêtes apportent une réponse à cette problématique. Les micro-entreprises du secteur informel participent à la création d'emplois et contribuent au P. I. B. Il ressort des enquêtes que ces micro-entreprises ont besoin d'un appui extérieur pour participer à cette croissance économique et à l'emploi. Cet appui extérieur est apporté par la coopération multi et bilatérale, à travers les structures projets et les systèmes financiers décentralisés, par les organisations non gouvernementales et les institutions publiques et para-publiques. Aussi, nous formulons des recommandations en matière d'assistance technique et financière et d'amélioration de l'environnement pour permettre aux micro-entreprises du secteur informel d'évoluer vers le secteur structuré et de contribuer davantage au développement économique et social de l'Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mahamat-Idriss, Hassan. "Création et développement des entreprises en Afrique : cas du Cameroun et du Tchad." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2010_out_mahamat_idriss_h.pdf.

Full text
Abstract:
L’entreprise est le moteur de la croissance et du développement économique. L’entrepreneur en est le bâtisseur. Il contribue à la création de richesses, d’emplois et garantit la cohésion sociale. Les pays industrialisés ont prouvé que la richesse s’acquiert par la création, l’imagination et l’innovation qui sont les vertus de l’entrepreneur. Notre thèse pointe les obstacles qui empêchent la création et le développement des entreprises en Afrique, notamment dans la zone CEMAC et présente des perspectives pour lutter contre les défaillances du système financier et bancaire qui se traduisent par une surliquidité financière, une faiblesse de l’environnement de l’investissement et une asymétrie d’informations sur les entreprises. Ces défaillances constituent les principaux facteurs explicatifs du développement du secteur informel et du coût élevé de crédit pour les TPE et les PME créant un climat de méfiance dans les affaires. Les contraintes liées au secteur informel s’expliquent par une lourdeur administrative et par une rareté de crédits bancaires. La restructuration du secteur bancaire et financier de la zone CEMAC s’avère nécessaire pour promouvoir l’entrepreneuriat au Cameroun et au Tchad
The company is the motor of growth and economic development. The entrepreneur is its builder. He contributes to the creation of, riches, jobs and guarantees the social cohesion. Industrialized nations have proved that the wealth is acquired through creation, imagination and innovation which are the virtues of the entrepreneur. Our thesis reveals the obstacles which prevent the creation and the development of companies in Africa, particularly in the CEMAC zone. It also presents perspectives to fight against the failures of the financial and banking systems which are expressed by a financial excess liquidity, a weakness of the investment environment and an asymmetry of information about companies. These failures constitute the main explicative factors of the high cost of credit for VSE (Very Small Enterprise) and SME (Small and Medium-sized Enterprise) which creates a climate of mistrust in business. Such constraints concerning informal economy are explained by an administrative red tape and by the scarcity of bank loans. The restructuration of the banking and financial sectors of the CEMAC zone is necessary to encourage entrepreneurship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benrabia, Nora. "Choix organisationnels et institutions : la réforme du secteur des déchets ménagers en Afrique subsaharienne." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2002. http://www.theses.fr/2002VERS010S.

Full text
Abstract:
L'ouverture au privé du secteur des déchets ménagers en Afrique subsaharienne soumet le secteur au choix organisationnel dans un contexte institutionnel particulier depuis le début des années quatre-vingt-dix. En effet, l'évolution de l'intervention publique dans le développement des économies africaines a connu de grands bouleversements dont le plus récent est le passage du paradigme du consensus de Washington à celui de la bonne gouvernance. Dans cette perspective le rôle de l'Etat est certes réhabilité, mais selon une conception minimaliste et fonctionnaliste afin de renforcer les mécanismes du marché. C'est une approche néo-institutionnelle du développement économique qui est privilégiée par les bailleurs de fond telles que la Banque mondiale. Ce contexte ouvre la voie au choix de nouvelles formes organisationnelles alternatives à la gestion publique traditionnelle dans le secteur des déchets ménagers. Le bilan des premières expériences de privatisation des services publics en Afrique subsaharienne, ont mis en exergue les conditions de l'émergence de telles réformes. Ainsi, la faisabilité politique de la réforme s'est avérée un déterminant incontournable. Celui-ci conditionne aussi bien l'émergence de la réforme, le choix organisationnel et les résultats de la réforme selon un principe d'interdépendance entre l'environnement institutionnel et la structure de gouvernance. Cette nouvelle grille d'analyse des réformes est ancrée dans le courant de l'analyse néoinstitutionnelle. Cette thèse montre que la question du choix organisastionnel dans le secteur des déchets ménagers n'échappe pas à cette logique. Nous illustrons notre propos à partir de l'étude de cas de Dakar. En confrontant la grille d'analyse des réformes selon les séquences de leur attractivité, faisabilité et crédibilité, nous montrons que la réforme engagée à Dakar en 1995 repose sur une structure de gouvernance de forme hybride particulière. Si la dimension politique a été à l'origine de la réforme, son efficacité repose à la fois sur la répartition des effets redistributifs, les incitations de l'arrangement contractuel et les engagements crédibles des parties, notamment ceux des autorités publiques
The opening to private of the sector of domestic waste in sub-Saharan Africa subjects the sector to the organisational choice in a particular institutional context since the beginning of the years four vingt-dix. Indeed, the evolution of the public intervention in the development of the African economies knew great upheavals of which most recent is the passage of the paradigm of the consensus of Washington to that of good the gouvernance. From this point of view the role for the State is certainly rehabilitated, but according to a design minimalist and functionalist in order to reinforce the mechanisms of the market. It is an neo-institutional approach of the economic development which is privileged by the basic financial backers such as the World Bank. This context opens the way with the choice of new alternative organisational forms to traditional public management in the sector of domestic waste. The assessment of the first experiments of privatization of the public services in sub-Saharan Africa, put forward the conditions of the emergence of such reforms. Thus, the political feasibility of the reform proved to be determining impossible to circumvent. This one as well conditions the emergence of the reform, the organisational choice and the results of the reform according to a principle of interdependence between the institutional environment and the structure of gouvernance. This new grid of analysis of the reforms is anchored in the current of the néo-institutional analysis. This thesis shows that the question of the organisational choice in the sector of domestic waste does not escape this logic. We illustrate our matter starting from the case study of Dakar. By confronting the grid of analysis of the reforms according to sequences' of their attractivity, feasibility and credibility, we show that the reform engaged in Dakar in 1995 is contingent on a structure of gouvernance of particular hybrid form. If political dimension were at the origin of the reform, its effectiveness rests at the same time on the distribution of the redistributifs effects, the incentives of contractual arrangement and credible engagements of the parts in particular those of the public authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chitou, Ibrahim. "La privatisation des entreprises du secteur moderne en Afrique subsaharienne : Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal, Togo." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010026.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de la crise chronique qui secoue les pays d'Afrique au sud du Sahara, nous souscrivons à l'idée que, la privatisation qui équivaut au transfert des entreprises du portefeuille d'état (EPE) au secteur privé, permettra sans doute, d'améliorer les performances des dites entreprises et, par voie de conséquence, de réduire d'une part, les tensions que ces dernières contribuent à alimenter sur les finances publiques, l'endettement, le système productif des pays etc. . . , et d'autre part, d'augmenter parallèlement les capacités de financement du développement des états. Au-delà de ces objectifs globaux, il convient de considérer également la privatisation comme un moyen pédagogique de changement des conditions de fonctionnement des économies subsahariennes dès lors qu'on peut l'inscrire dorénavant dans une stratégie de développement. Cette vision suppose nécessairement le changement de comportement des acteurs et en particulier celui de l'état en tant qu'acteur principal du système économique observé jusque-là. Les expériences de privatisation en Afrique subsaharienne restent d'une manière générale limitées. Celles ci laissent apparaitre trois catégories de pays : les pays qui réussissent a peu près à privatiser ; ceux qui arrivent vaille que vaille à privatiser ; d'autres qui ont de grandes difficultés à privatiser. Ainsi parmi les pays étudiés, la Côte-d'Ivoire et le Togo réussissent mieux leurs opérations de privatisation comparativement aux deux autres pays (Bénin et Sénégal). Par contre, le Sénégal fait mieux en matière d'opérations de transfert des EPE au secteur privé que le Bénin. À notre sens la privatisation permettrait d'améliorer "l'utilité sociale" de l'entreprise (utilité sociale étant la somme de la valeur ajoutée du surplus du consommateur et du solde net des effets externes). Ce concept permet de cerner convenablement le rôle qui revient à l'entreprise de jouer dans les économies subsahariennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thera, Fatoma. "L'application et la réforme de l'acte uniforme de l'OHADA organisant les procédures collectives d'apurement du passif." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2010_out_thera_f.pdf.

Full text
Abstract:
L'Acte uniforme de l'OHADA organisant les procédures collectives d'apurement du passif occupe une place centrale dans le droit des affaires défini et harmonisé par les États membres de l'organisation. Les procédures de règlement préventif, de redressement judiciaire et de liquidation des biens instituées par le texte communautaire visent la sauvegarde de l'entreprise et le paiement des créanciers. Cependant, l'approche critique de leur mise en oeuvre et celle des règles, des techniques et des solutions constituant les moyens dont elles sont dotées, révèlent l'existence de pesanteurs, de lacunes et d'insuffisances qui font qu'elles ne peuvent atteindre pleinement les finalités qui leur sont assignées. Il devient alors nécessaire à la lumière de ces constats, de proposer une réforme en profondeur du texte. Cette démarche met l'accent sur la préservation de l'entreprise porteuse d'activité et se traduit matériellement par le renforcement de la prévention et le réaménagement des procédures de redressement judiciaire et de liquidation des biens. Ces leviers qui associent la liberté de l'entrepreneur et l'intervention du judiciaire assurent un équilibre entre les finalités retenues. Aussi, apparaît-t-il très clairement que l'oeuvre de construction du droit des entreprises en difficulté issu de l'OHADA brillamment amorcée par le législateur doit être poursuivie
The application and the reform of the Act of OHADA uniform procedures organizing collective liability of clearance the ohada Uniform Act organizing collective procedures for settlement of liabilities occupies a central place in business law and harmonized set by Member States of the organization. The procedures of preventive settlement, bankruptcy and liquidation of assets imposed by the community text aim at the safeguard of the company and the payment of creditors. However, the critical approach to their implementation and the rules, techniques and solutions to establish how they are equipped, reveal the existence of sluggishness, gaps and shortcomings that make them unable to achieve fully the goals assigned to them. It then becomes necessary in light of these findings to propose a deep reform of the text. This approach focuses on preserving the company with such activity and results materially by strengthening prevention and rehabilitation of bankruptcy proceedings and liquidation of assets. These levers which associate the freedom of the contractor and the intervention of the court ensure a balance between the purposes selected. Also, it appears very clearly that the work of construction of the law firms in difficulty from the OHADA brilliantly initiated by the legislator must be pursued
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monteiro, Samuel. "L'emploi dans les PME en Afrique Subsaharienne." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAD002.

Full text
Abstract:
Sur les deux milliards d’habitants qui devraient s’ajouter à la population mondiale d’ici à 2050, un peu plus de la moitié proviendrait des pays d’Afrique Sub-saharienne. Portée par une population active, instruite et qualifiée qui ouvrirait de nouveaux marchés, l’Afrique pourrait connaître une croissance économique rapide et soutenue. Mais ce "dividende démographique" ne pourra se réaliser que si les pays en Afrique Sub-saharienne parviennent à offrir des opportunités économiques à tous ses habitants. Ce travail de recherche portera ainsi sur le rôle des PME en matière d’emplois et les enjeux autour de la formalisation de ces emplois.Le chapitre 1 s’intéresse à la création quantitative d’emplois pour déterminer si les PME africaines ont un potentiel de création d’emplois supérieur aux grandes entreprises. Grâce aux données extraites des Enterprises Survey de la Banque Mondiale, nous rejetons la loi de Gibrat en Afrique Sub-saharienne, i.e. les petites entreprises créent plus d'emplois que les grandes entreprises. Nous montrons que les explications habituelles (rendements décroissants, effet d'apprentissage ou taille optimale) ne permettent pas d'expliquer ce rejet. Nous présentons une nouvelle explication basée sur l'accès au capital. Les petites entreprises ont un ratio capital/travail plus faible car elles surutilisent le facteur travail en raison de contraintes financières. Le chapitre 2 introduit la littérature existante sur la question de l’informalité afin de mieux cerner les enjeux autour de ce concept et les déterminants qui conduisent à cette situation. Le chapitre 3 étudie plus en profondeur la volonté des employés d’adhérer à un système d’assurance santé en analysant leurs préférences individuelles. Nous montrons que malgré la préférence pour le présent et la faible aversion au risque qui pourrait pousser les individus à ne pas s’assurer, la sensibilisation des employés au rôle de l’assurance santé et ses bénéfices permet d’augmenter significativement leur volonté d’adhésion à un système d’assurance santé et la valorisation qu’ils ont d’un contrat de travail formel. Le chapitre 4 permet de documenter l’impact du contrat de travail formel sur l’accès au crédit bancaire. A travers un modèle probit, nous montrons que la formalisation augmente la probabilité d'obtenir un crédit bancaire de 23%. Cet effet s'explique principalement par une plus grande bancarisation des travailleurs ayant un contrat de travail. Nous montrons que d'autres facteurs, comme le genre, le salaire ou le niveau d'éducation n'ont pas d'impact significatif
Of the two billion people expected to join the world population by 2050, over half are expected to come from sub-Saharan Africa. With an employed, educated and skilled population, the region could experience rapid and sustained economic growth, but this can only be achieved if countries in sub-Saharan Africa succeed in offering sufficient economic opportunities that can absorb their burgeoning workforce. As such, this research work focuses on the role of Small and Medium Enterprises (SMEs) in addressing sub-Saharan Africa’s significant employment needs and the issues surrounding the formalization of these jobs. Chapter 1 looks at quantitative job creation to determine whether African SMEs have a greater potential for job creation than large firms do. Using data from the World Bank's Enterprise Surveys, we test Gibrat's law, which states that size does not influence firm growth. We find that this law does not hold in Sub-Saharan Africa, i.e. small companies create more jobs than large companies. We show that the usual explanations (diminishing returns, the learning effect, optimal size) do not explain this rejection. We present a new hypothesis based on access to capital and argue that small firms have a lower capital-to-labor ratio because they overuse labor input due to financial constraints.Chapter 2 introduces the existing literature on informality in order to better understand the issues surrounding this phenomenon and the determinants that give rise to its widespread presence across sub-Saharan Africa. Chapter 3 explores employees' willingness to join a health insurance system by analyzing their individual preferences. We show that despite the preference for the present and the low aversion to risk that would predispose an individual not to obtain health insurance, employees expressed a significant increase in their willingness to enroll in a health insurance system after receiving information on the role and benefits thereof.Chapter 4 documents the impact of formalization on credit access. Through a probit model, we show that having a formal employment contract increases an employee’s probability of obtaining a bank loan by 23%. We argue that this effect is mainly due to the fact that a greater share of formal workers has a bank account than do informal workers. We find that other factors, such as gender, wage or level of education, do not have a significant impact on credit access
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kileou, Badayode. "Le processus de privatisation des entreprises publiques en Afrique subsaharienne : le cas du Togo." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010317.

Full text
Abstract:
Comme tous les pays moins avancés, le Togo a mis en œuvre au lendemain de sa décolonisation en 1960, une stratégie de développement et d'indépendance économique qui reposait sur la rente agricole et minière. Au cours des années 70, l'évolution favorable des prix mondiaux de ses principaux produits d'exportation, phosphate minéral (prix quadruple entre 1974 et 1975), a fait grimper les recettes budgétaires de l'état. Grace à de fortes augmentations inattendues des ressources financières, les autorités togolaises se sont lancées dans un effort du développement avec un vaste programme d'expansion des investissements publics finances par des emprunts extérieurs. Dès 1980, le Togo éprouve de graves difficultés financières l'amenant à réduire le train de vie de l'état, le nombre de ses entreprises, et ceci a la demande du F. M. I. Et de la BIRD ; gardiens du système monétaire et financier public international. Ces derniers avec leurs commanditaires exigent les privatisations. Mais somme toute, le grand réel et sérieux problème ici, c'est de savoir si les conditions notamment politiques, économiques, administratives, juridiques et sociales de succès des privatisations préconisées par les institutions de Bretton-Woods sont-elles réunies dans les pays moins avancés d’Afrique ? Ce sont là les quelques questions fondamentales et complexes auxquelles nous avons tenté de répondre en examinant le cas togolais qui n'est pas singulier en Afrique
Like most developing countries, Togo, just after her independence in 1960, put into works an economic development strategie based on agricultural and mineral income. In the 1970s, the favorable evolution of world prices of her major export products, phosphate (price multiplied by 4 between 1974 and 1975), coffee and cocoa, greatly increased the budgetary income of the Togolese government. With this strong and unexpected increase of financial resources of the public sector, the Togolese authorities embarked on a development effort with a vaste expansion program of public investments augmenting the number of government-owned firms and para-statals, exclusively financed by foreign loans. In doing this, the state, without the participation of the private sector, played the major parts for it took not only the charge of the infrastructures but also that of the economy by establishing state and para-statal monopoly the administration of which turned out to be desastrous, selectif and sectorial policies far disconnected to macro-economic conditions. Rapidly, the period of economic well-beign came to an end in 1978 with the brutal fall in the world prices of raw materials. As from 1980, Togo has been experiencing grave economic and financial difficultues bringing her to change the life-style of the state, the number go government-owned firms, all these at the demand of (or in colaboration with) the international monetary fund (imf), guardian of international finance hence internal finance of each country, that does no tolerate financial misbehavior of state-owned firms. From then on, no one can deny this evidence : the privatization policy of state-owned firms is imposed on the Togolese authorities from outside the country. This explains the factofs and technical modalities retained for the privatization. Therefore, in general what to privatize ? How to privatize ? Here are the fondamental questions to which we have tried to respond much in strict judicial as in political terms by studying the Togolese case which is a common case in Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ngoa, Tabi Henri. "Transition systémique et profil financier des entreprises publiques et parapubliques en Afrique sub-saharienne : Cas du Cameroun." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1999. http://www.theses.fr/1999VERS1002.

Full text
Abstract:
La crise économique qui sévit dans la plupart des pays en Afrique sub-saharienne entraîne une transition du système économique malgré de nombreuses résistances. Ainsi, les entreprises publiques, véritable poumon de l'économie camerounaise ayant accumulé des résultats négatifs, subissent une politique de reconfiguration menée par l'état. Cette politique de reconfiguration est évaluée par le biais de la méthode du profil financier où l'on détermine qui contrôle le capital des entreprises, quelle est la structure d'endettement, et quelle est la stratégie. Il ressort de cette étude que les entreprises publiques et parapubliques du Cameroun ont un profil financier étatique avec un taux d'endettement très élevé et une stratégie de croissance de type conglomérale. Cependant, dans la dynamique du profil financier qui se déroule en période de crise avec la restructuration, la privatisation et la liquidation, il ressort une forte croissance de la part des capitaux étrangers dans les entreprises privatisées, une croissance de la part des privés nationaux, et une diminution de la part de capital de l'état. Ce faisant, l'émergence d'un nouveau profil financier se réalise avec d'énormes difficultés et blocages. Ainsi, pour que ce nouveau profil financier se consolide et se développe, il est recommande de tirer les leçons des exemples des pays du sud-est asiatique pour pouvoir atteindre un développement durable
The economic crisis hitting most african countries leads to a complete systems economic transition despite of various obstacles. Thus, governmental firms, centerpieces of the cameroonian economy after several years of losses, are subject to a total restructuring sponsored by the government. This restructuring is applied by using the financial profile principle determining the control of companies' capital, the structure of the debt, and finally the corporate strategy in place. The outcome of recent studies on governmental and public/private - sector firms showed a financial profile with very high debts rates and a conglomeral growth strategy. However, in the dynamic of the financial profile taking place during a period of crisis along with the restructuring, the privatization and the liquidation, emerge a high increase of foreign and local funds in privatized companies, and a gradual withdrawal of governmental funds and responsibilities. By the same token, the establishment of a new financial profile, it is advisable to take southeastern asia as an example for the establishment of a more lasting development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Entreprises étrangères – Afrique subsaharienne"

1

Jean Du Bois de Gaudusson. Le statut des entreprises publiques est-il un frein à leur efficacité économique?: Réflexions sur l'évolution des statuts des entreprises publiques en Afrique subsaharienne de succession française. Talence, France: Centre d'étude d'Afrique noire, Institut d'études politiques de Bordeaux, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Formation, organisation du travail et maintenance dans les entreprises en Afrique subsaharienne: Anthropologie des techniques dans les PMI-PME du Niger. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Entreprises étrangères – Afrique subsaharienne"

1

MANIFI, Maxime. "L’importance de la traduction en langues nationales pour l’essor de l’éducation multilingue au Cameroun." In La traduction et l’interprétation en Afrique subsaharienne : les nouveaux défis d’un espace multilingue, 125–40. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3532.

Full text
Abstract:
Les dispositions légales et les propositions d’aménagement linguistique préconisées pour un enseignement multilingue (langues officielles et langues nationales) ne sont pas suffisamment reflétées dans les programmes actuels de l’éducation formelle au Cameroun. Dans la répartition des fonctions des langues, les langues officielles ne cessent de se tailler la part du lion à cause, entre autres, d’une faible production de supports didactiques en langues nationales ainsi que des difficultés terminologiques auxquelles ces langues font face dans l’expression des réalités scientifiques et modernes. Il se trouve cependant que la traduction favorise l’intellectualisation des langues nationales ; mieux, elle contribue à la production écrite en ces langues, tout en leur permettant de s’enrichir sur le plan terminologique au contact des langues étrangères. Mais au Cameroun, cette activité n’est exercée que dans les langues officielles ou, s’agissant des langues nationales, réduite à quelques initiatives individuelles et privées. Une attention particulière doit être accordée à l’activité traduisante en langues nationales sans laquelle l’éducation multilingue aurait du mal à éclore au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography