Academic literature on the topic 'Entreprises gouvernementales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entreprises gouvernementales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entreprises gouvernementales"

1

Ross, Célyne. "L’édition gouvernementale québécoise." Documentation et bibliothèques 30, no. 1 (November 5, 2018): 13–19. http://dx.doi.org/10.7202/1053596ar.

Full text
Abstract:
En mai 1982, le Conseil du trésor du Québec alloue un montant de 2,5 $ millions au ministère des Communications pour administrer l’édition gouvernementale. Cette somme constitue un fonds renouvelable permettant à la Direction générale des publications gouvernementales l’adoption de pratiques propres aux entreprises commerciales. Après avoir rappelé le contexte de l’édition gouvernementale d’avant 1980, l’auteur décrit les facteurs qui ont mené à l’établissement de nouvelles politiques et l’articulation du processus actuel de l’édition gouvernementale québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doray, Pierre. "Les stratégies des entreprises québécoises en matière de formation." Articles 46, no. 2 (April 12, 2005): 329–56. http://dx.doi.org/10.7202/050673ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, les questions relatives au développement de la formation en entreprise ont suscité un regain d'intérêt. Les appels lancés auprès des directions d'entreprise afin d'investir dans la formation de leur personnel se sont faits plus nombreux et plus pressants. Un tel investissement s'avère un gage de compétitivité et d'avenir. L'entreprise du 3e type investit en formation. L'orientation récente des politiques gouvernementales en matière de formation professionnelle des adultes va dans le sens d'un soutien à la formation en entreprise. Dans le présent article, l'auteur décrit l'état de développement de la formation en entreprise. Pour ce faire, il procède moins à un portrait statistique de la situation qu'à une analyse plus qualitative portant sur les usages que les firmes industrielles font des investissements en formation. S'appuyant sur une enquête menée dans quelques grandes entreprises du Québec, il présente une typologie des différents modes de relations construits entre la formation et le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Légère, Monique. "Le bibliothécaire et la gestion de l’information dans les entreprises privées et les organisations gouvernementales." Documentation et bibliothèques 27, no. 3 (November 19, 2018): 103–7. http://dx.doi.org/10.7202/1053806ar.

Full text
Abstract:
L’auteur décrit certains problèmes et paramètres propres à la gestion de l’information dans les entreprises privées et les organisations gouvernementales. Dorénavant, le bibliothécaire devra mieux s’intégrer au processus de gestion de l’information et aux opérations de l’organisation en assumant un rôle plus actif dans les activités de concertation et de support aux opérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernier, Luc, Taïeb Hafsi, and Carl Deschamps. "Positionnement institutionnel et innovation dans le secteur public." Télescope 19, no. 2 (March 20, 2014): 38–56. http://dx.doi.org/10.7202/1023839ar.

Full text
Abstract:
Dans le système de gouvernement britannique, il existe trois types d’organisations : les organismes centraux qui sont responsables de la coordination de l’appareil gouvernemental, les ministères qui gèrent les domaines liés aux politiques et les organisations autonomes qui sont dotées de missions plus spécialisées. On peut émettre une hypothèse selon laquelle les organismes centraux, étant à proximité des politiques, risquent d’être plus conservateurs en raison de leur tendance naturelle à éviter les risques et les questions embarrassantes pour les ministres desquels ils relèvent. Serait-il possible que l’éloignement des politiques favorise un plus grand espace pour innover ? Le présent article teste cette hypothèse à l’aide de données obtenues dans les candidatures au Prix de la gestion innovatrice de l’Institut d’administration publique du Canada. Excepté le cas des entreprises publiques, dont les résultats n’étaient pas significatifs, l’hypothèse est confirmée. La création d’agences gouvernementales permet l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chouinard, Omer, André Leclerc, Maurice Beaudin, Gilles Martin, and Pricette Donovou-Vinagbe. "Contribution de la coopération, de l’économie sociale et des entreprises collectives dans le développement territorial des Îles Lamèque et Miscou en Acadie du Nouveau-Brunswick1." Articles 41, no. 1 (October 5, 2011): 49–81. http://dx.doi.org/10.7202/1006090ar.

Full text
Abstract:
La contribution de l’économie sociale, de la coopération et de l’intercoopération a marqué le territoire insulaire de Lamèque-Miscou depuis les années 1930 et 1940. La présente étude met en perspective l’intercoopération entre les coopératives de pêche, de consommation et de services financiers pour favoriser de nouvelles entreprises collectives. C’est au moyen de l’analyse des rapports annuels, d’entrevues semi-dirigées et de validation par groupe de discussion que nous avons mené cette recherche. Nous montrons que la mobilisation des coopératives en partenariat avec les municipalités et diverses agences gouvernementales a permis l’investissement en ressources monétaires et en capital humain dans des domaines aussi variés que l’habitation, les arts et la culture, les loisirs, l’énergie renouvelable et l’environnement. Il en ressort une capacité de résilience des entreprises collectives et une contribution remarquable au développement territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tran, Van Troi. "Médiations alimentaires et écologie de l’attention à l’Exposition universelle de Milan, 2015." Ethnologies 37, no. 2 (October 18, 2017): 131–60. http://dx.doi.org/10.7202/1041491ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’exposition universelle de Milan de 2015 dont le thème était « Nourrir la planète, énergie pour la vie », plusieurs pays, organisations non gouvernementales et entreprises ont profité de l’occasion pour mettre en valeur leurs produits, leurs spécialités, leurs cultures gastronomiques et leurs initiatives en développement durable. Cet article explore comment le contexte de l’exposition universelle, en tant qu’événement international, affecte les modes de valorisation des patrimoines et des cultures alimentaires, dans une situation de concurrence pour l’attention d’un public massif. Ainsi, paradoxalement, autant les promoteurs du Slow Food devaient accélérer leurs services pour répondre aux besoins de la clientèle, les entreprises de « fast food » devaient, à l’occasion de l’Exposition, mettre de l’avant les atouts qualitatifs de leurs produits plutôt que l’efficacité. L’article examine donc plus généralement quels peuvent être les effets d’une mondialisation intensive sur les pratiques de médiation alimentaire pour un public submergé d’informations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Matt, Mireille, Régis Tocco, and Sandrine Wolff. "Spécificités des coopérations en R&D subventionnées et non subventionnées dans la stratégie partenariale d’EDF R&D." Management international 17, no. 4 (November 28, 2013): 83–103. http://dx.doi.org/10.7202/1020671ar.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse la place respective des coopérations en R&D subventionnées versus non subventionnées dans les stratégies d’accords technologiques des entreprises. Nous avançons que les ressources additionnelles apportées par les subventions gouvernementales favorisent la création d’un portefeuille de coopération ambidextre, les accords subventionnés étant plus exploratoires que les seconds, lesquels sont plutôt à visée d’exploitation. Puis nous élaborons une série de propositions théoriques permettant de différencier les deux types d’accords suivant deux logiques organisationnelles distinctes, en termes d’incitation, de coordination et d’apprentissage. L’ensemble de nos propositions est confronté de manière probante au cas de la stratégie partenariale d’EDF R&D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bélanger, Gérard. "L’univers du secteur public et les règles comptables utilisées dans les systèmes statistiques canadiens." L'Actualité économique 63, no. 4 (January 27, 2009): 402–23. http://dx.doi.org/10.7202/601429ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir dressé un résumé des principales caractéristiques de quatre systèmes canadiens de présentation des données sur le secteur public, le texte indique les principales difficultés reliées à la délimitation de l’univers du secteur public ou à l’établissement de ses frontières et à la division entre les deux catégories, administrations publiques — entreprises publiques. L’interprétation des données sur les recettes et les dépenses du secteur public est toutefois rendue difficile par le manque d’information fournie par les systèmes statistiques existants. Le problème central de l’analyse des activités gouvernementales demeure finalement la mesure du volume des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martel, Jocelyn. "Impact anticipé de la réforme à la loi sur la faillite." Articles 72, no. 4 (February 13, 2009): 417–32. http://dx.doi.org/10.7202/602215ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif principal de la réforme à la Loi sur la faillite réside dans l’utlisation accrue de la procédure de réorganisation financière au détriment de la procédure de faillite. La présente étude a pour but d’évaluer l’impact potentiel de cette réforme sur la base d’une banque de données originale comprenant 393 entreprises canadiennes en réorganisation financière. Les résultats de l’analyse empirique nous mènent aux conclusions suivantes : (i) l’assouplissement de la règle de vote devrait entraîner une augmentation du nombre de propositions acceptées de l’ordre de 1.5 points de pourcentage, (ii) la modification de la priorité accordée à une partie des créances gouvernementales devrait accroître le taux de succès et d’acceptation des propositions de l’ordre de 2.02 et 0.55 points de pourcentage respectivement, et (iii) les modifications apportées au gel des procédures pourraient entraîner une augmentation de l’utilisation de propositions provisoires ce qui résulterait dans une diminution de la probabilité d’acceptation par les créanciers non garantis. Finalement, la récente réforme à la Loi sur la faillite possède tout le potentiel d’attirer en réorganisation des entreprises dans la partie gauche de la queue de la distribution des entreprises en difficultés financières. Ceci devrait réduire l’efficacité du système de faillite canadien et imposer des coûts additionnels à notre économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brenac, Edith, Philippe Mallein, Yves Toussaint, Bruno Jobert, and Guillaume Payen. "La contribution des entreprises publiques à l'élaboration des politiques gouvernementales : la DGT et le plan câble." Réseaux 5, no. 24 (1987): 7–56. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1987.1251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Entreprises gouvernementales"

1

Kouezo, Barthélémy. "Politiques gouvernementales et entreprises publiques en Afrique la situation financière des entreprises publiques au Congo." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375987885.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schwesinger, Berlie Laurence. "Les Alliances stratégiques ONG-Entreprises : la gestion d'Asymétries complémentaires." Paris, CNAM, 2008. http://www.theses.fr/2008CNAM0580.

Full text
Abstract:
Les alliances stratégiques ONG-entreprises, que l'on qualifiera d"hétéro-alliances" au vu des divergences traditionnelles et différences organisationnelles de nature entre les deux parties, présentent non seulement un nouveau modèle de relations entre ces dernières, mais une manière novatrice d'aborder les défis posés par le développement durable. Ces alliances suscitent de l'intérêt, mais la littératur sur le sujet est encore limitée et se concentre surtout sur le business-case et la description de cas d'études. Par contre, la dynamique de ce type de collaboration reste encore sous explorée (A. Crane, 2000). Pour répondre à ce manque de recherche, la présente thèse donne une large place à l'analyse de la gestion des hétéros-alliances. La thèse sera organisée autour de deux axes : l'un examinant les fondements des hétéro-alliances (antécédents, motivations des partenaires, typologie des alliés et des alliances), nécessaires à la compréhension de leur existence-même ; l'autre examinant la gestion des alliances, au travers de trois thèmes fondamentaux : le développement des capacités alliance, l'implication des parties prenantes, la mesure de la performance de l'alliance. Cette analyse prendra comme toile de fond les asymétries existantes entre secteurs non gouvernemental et industriel, celles-ci ayant justifié pendant longtemps la confrntation entre entreprises et ong et constituant l'un des thèmes récuurents de la littérature sur le sujet
Corporate-NGOs strategic alliances, which will be called "hetero-alliances" due to the traditional discrepancies and organisational asymmetries between the two parties, are not only a new relationship modality, but an innovating way to face the challenges associated to sustainable development. Theses alliances stir interest, but the literature is still limited and focuses mainly on the business case and case studies description. The dynamic of this type of collaboration is still underexplored (A. Crane, 2000). To face this lack of research, this PhD thesis will focus on the management of hetero-alliances. The document will be divided into two parts : the first one will explore the foundations of hetero-alliances (antecedents, motivations, typologie of allies and alliances), which are necessary to the understanding of their mere existence. The second part will examine the mamagement of these alliances, through three main topics : alliance capacity development, stakeholder involvement, performance measurement. This analysis will be made against the backdrop of the existing asymmetries between the private and non-govermental sector, which have long justified their confrontation and is a recurring theme in the literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hatte, Sophie. "Advocacy non-governmental organizations and the behavior of multinational firms : a contribution to the empirical economics of information." Rouen, 2014. http://www.theses.fr/2014ROUED005.

Full text
Abstract:
La plupart des relations économiques sont caractérisées par le fait que les différentes parties ne disposent pas de la même information. Cette assymétrie d'information se caracérise souvent par le fait que certains individus seulement détiennent l'information requise. Cette thèse s'intéresse à l'asymétrie d'infomaton présente entre les entreprises et les consommateurs, et notamment concernant la manière dont les biens ont été produits. Les consommateurs s'intéressent en effet de plus en plus aux pratiques adoptées par les firmes, certains consommateurs évitant ainsi d'acheter des produits par des entreprises qui sont accusées de nuire à l'environnement ou de faire travailler des enfants. Il est cependant très difficile pour les consommateurs de connaître ou de vérifier dans quelles conditions environnementales, sociales, ou même éthiques ces biens ont réellement été produits. Le premier chapitre de cette thèses étudie donc les conséquences de cette asymétrie d'informaion sur les choix de localisation des entreprises multinationales. Je trouve que les entreprises qui se localisent dans les pays les moins contraignants en matière de réglementation environnementale sont aussi celles qui par ailleurs, avaient la meilleure image et la meilleure réputation. Les trois autres chapitres de cette thèse s'intéressent aux stratégies adoptées par les NOGs de plaidoyer, qui fournissent de l'information aux consommateurs sur les pratiques adoptées par les firmes. Dans le chapitre 2, j'étudie ainsi l'effet des média de masse sur l'activité de diffusion de l'information des ONG. Je montre que l'agenda médiatique est un déterminant important des stratégies développées par les ONG et que l'impact de celles-ci sur les entreprises qu'elles ciblent est plus important lorsqu'elles s'adaptent à cet agenda. Dans le troisième chapitre, je me concentre sur le rôle des connections politiques des firmes sur leur probabilité d'être prises pour cible par des ONG basées aux Etats-Unis. La contribution importante de ce chapitre est de montrer que les ONG qui sont financées par le gouvernement américain critiquent moins souvent les firmes qui ont de bonnes connections politiques avec le congrès américain. De la même manière, le dernier chapitre de cette thèse montre que les relations commerciales et diplomatiques influencent significativement la probabilité qu'une ONG américaine financée par les Etats Unis cible une entreprise étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Belleau-Arsenault, Catherine. "Les impacts des aides financières gouvernementales sur la performance des entreprises en région : une approche par appariement spatial." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28277.

Full text
Abstract:
L’impact des aides financières gouvernementales soulève un certain débat : certains pensent que l’intervention gouvernementale stimulerait l’économie, alors que d’autres considèrent, au contraire, que l’intervention gouvernementale n’est pas nécessaire et répondrait plus aux besoins politiques qu’à l’efficacité économique. Dans une perspective d’évaluation des politiques publiques et de développement régional, ce mémoire s’intéresse aux impacts des aides financières gouvernementales sur la performance des entreprises en région. La performance est mesurée sous deux angles distincts, mais complémentaires : la survie des établissements et la croissance annuelle moyenne de l’emploi. Cette étude utilise une riche base de données composée de 15 187 établissements actifs sur le territoire du Bas-Saint-Laurent entre 2006 et 2015. La méthodologie utilisée est celle du matching spatial, basée sur l’appariement des scores de propensions calculés à partir d’indicateurs locaux (spatiaux) développés par Dubé et Brunelle (2014). Les résultats d’analyse montrent que l’effet des aides financières gouvernementales a un impact positif sur la performance des établissements, mais que cet effet peut varier selon le critère utilisé pour mesurer la performance (survie ou croissance de l’emploi) et selon le secteur productif. Globalement, les aides financières gouvernementales ont un effet positif sur la croissance de l’emploi des établissements, mais cet effet ne serait pas significatif pour la survie. En fonction des secteurs d’activité, l’effet sur la croissance de l’emploi des établissements serait principalement attribuable au secteur manufacturier, alors que les effets sur les établissements des secteurs tertiaire et primaire sont surtout marqués pour la survie.
The impact of public subsidies is subject for a debate: some thinks that public interventions could stimulate effect on the economy, while for others, the public interventions would be useless and respond more of political interests than economic efficiency. From a regional development and public policy perspective, this paper focus on the impact of public subsidies on the performance of firms in a non-metropolitan area. Performance is measured from two differents but complementary angles: the survival of firms and the average annual growth of employees. This study uses a rich database composed of 15 187 active establishments in the Lower-Saint-Lawrence region in between 2006 and 2015. A spatial matching methodology is applied in this study, based on propensity score matching, calculated on the basis of local indicators (spatial), as in Dubé and Brunelle (2014). The results show a positive effect of the public subsidies on the performance of firms. However, this effect can change depending on the criteria that used to measure performance (survival or employment growth) or the productive sector. Globally, is found that public subsidies have a positive effect on the employment growth of the firms, but this effect is not significant for the survival of firms. Depending on the productive sectors, the effect of public subsidies on employment growth would be principally attributable to the manufacturing sector, and the effect of public subsidies on firm survival would be marked in the primary and upper tertiary sectors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hubert, Amandine. "L'influence des organisations non gouvernementales sur les firmes multinationales dans le cadre de leurs partenariats." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010302.

Full text
Abstract:
Dans la seconde moitié des années 1990, de grandes organisations non gouvernementales (ONG) internationales tissent des partenariats avec des firmes multinationales (FMN) pour les aider à contribuer au développement durable de la société en prenant davantage en compte les biens communs, à travers leurs politiques de responsabilité sociale d'entreprise (RSE). La thèse se penche sur la part réelle de l'influence des ONG dans la décision des FMN de créer ces partenariats puis à l'intérieur de ces derniers, au-delà de l'image d'actions collectives. Les acteurs, l'objet, les ressorts et le degré de cette influence sont mis en exergue. Dans une première partie, l'influence des ONG est observée dans l'obtention de la création de partenariats, lorsqu'elles sont nombreuses à faire pression, ont recours à la protestation et à l'influence indirecte. Dans une seconde partie, elle l'est dans la négociation des termes des partenariats qui définissent les axes de RSE sur lesquels les deux acteurs se mettent d'accord, où les ONG ne comptent plus que sur leur influence directe et exclusive dans le cadre d'un strict dialogue. Des variables et des explications de l'influence observée sont proposées. Par l'analyse de ce processus par lequel les ONG ont cherché à acquérir une influence nouvelle sur un acteur influent supplémentaire des relations internationales, la thèse souligne la résistance des firmes, mais aussi une influence réelle des ONG liée à la définition de la RSE, variable selon les types de partenariats et selon les entreprises, corrélée à celle des autres parties prenantes de ces dernières, et croissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mallard, Bruno. "Du developpement economique a l'auto-organisation informelle : micro-entreprises et organisations populaires au chili." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20079.

Full text
Abstract:
Le chili a connu un processus de developpement caracterise par l'application successive de strategies aux orientations ideologiques tres diverses. Mais les resultats obtenus ont ete systematiquement decevants dans le domaine social, avec la persistance d'une masse importante de laisses-pour-compte. Essentiellement concentree dans les peripheries urbaines. Ce phenomene de dualisation ne semble pas devoir etre surmonte a l'avenir, a la fois en raison des limites sociales du modele economique en vigueur et de celles de la dynamique de modernisation elle-meme. Pour autant, la situation n'apparait pas desesperee pour les perdants du developpement, car ceux-ci ne subissent pas passivement leur etat : poursuivant une ancienne tradition, les habitants des secteurs populaires des villes s'organisent pour faire face a l'adversite et creent un tres large eventail de structures d'entraide et de micro-entreprises. Cette "economie populaire" peut etre interpretee comme l'expression d'une dynamique alternative. Inserant les populations dans une logique originale qui ouvre sur des formes d'existence differentes et porteuses de satisfactions pour ceux qu'elles concernent. Cette dynamique fait aujourd'hui preuve d'une grande vitalite, mais une menace pese sur son avenir : les actions d'assistance ayant vocation a assurer son integration a la logique de developpement dominante. Ces interventions sont menees dans la majorite des cas par l'appareil public d'appui au secteur de la petite production, dont l'activite s'accompagne frequemment d'effets pervers importants. Mais certaines sont le fait des organismes non gouvernementaux dits "solidaristes", dont l'action ne se demarque pas clairement de l'aide a optique integratrice et ne contribue pas a frayer la "voie alternative" qu'elle pretend promouvoir
Chile has experienced a development process characterized by the successive implementation of different strategies. But the results obtained have invariably proved disappointing on the social front, with the abiding presence of masses of poor and marginalized people, mainly concentrated in city suburbs. This dualization phenomenon is unlikely to disappear in the future, owing to the social limits of the prevailing economic model as well as of the modernization process itself. For all that, the underpriviledged are not in a no-way out situation. Following an old tradition, inhabitants of lower -class urban sectors organize themselves to get by and create a wide array of self-help structures and micro-enterprises. This grass-roots economy can be viewed as the expression of an alternative social logic, which gives rise to new ways of life capable of offering gratifications. This dynamics currently shows great vitality, but its future is under threat due to the growing number of support interventions tending to integrate it into the prevailing economic logic. These support initiatives are mainly carried out - often with severe counter-productive effects - by public institutions aiming at encouraging the growth of the small-scale production sector. But some are the work of the so-called "solidarity" non-governmental organizations, which do not dissociate themselves clearly from integration-oriented schemes and prove incapable of paving the way for a genuine alternative socio-economic system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Esquivel, Castillo Luis Alejandro. "Le micro-crédit, outil de financement pour les micro-entreprises dans les pays en développement : le cas du Pérou." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010029.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, la démarche vise à démontrer que la présence des micro-entreprises dans l'économie péruvienne est de plus en plus importante d'une part, et d'autre part que la micro-finance est un outil de plus en plus utilisé par ces micro-unités économiques dont le but est de se développer et de devenir pérennes. Notre objectif est alors d'analyser les différentes notions de secteur informel, passant sur une réflexion empirique de la conceptualisation de la micro-entreprise, ainsi que sur la dynamique de celle-ci dans l'économie et sur les programmes d'appui à la micro-entreprise mis en place par le gouvernement et les différentes ONG au Pérou. D'autre part, ce travail a pour objectif aussi de montrer l'importance du micro-crédit dans l'économie et plus particulièrement dans les micro-unités économiques qui ont de plus en plus besoin de financement pour se développer. Le cadre général pour appliquer ce travail est le Pérou. En effet, la micro-enquête réalisée à Lima a permis de poser certaines questions fondamentales sur les caractéristiques du micro-crédit à la micro-entreprise. Cela s'est traduit par un affinement du questionnement de la méthodologie et le développement de nouvelles pistes de réflexion dans la détermination des spécificités du micro-crédit à la micro-entreprise. Enfin, afin de mieux expliquer l'importance du micro-crédit à la micro-entreprise nous allons prendre un cas concret, il s'agit de la Banque Communale "La Chanchita". Cette institution est considérée comme une nouvelle forme d'organisation populaire financière d'épargne et de crédit, car c'est un programme de crédit anti-pauvreté et de promotion de l'épargne. D'autre part, nous allons tenir compte de différentes expériences recueillies grâce à l'enquête réalisée à Lima auprès de 20 micro-entreprises qui va nous permettre de mieux cerner la problématique de celles-ci. De ce fait, ce travail nous permettra de mettre en évidence l'importance du micro-crédit pour la micro-entreprise. Nous allons essayer d'interpréter les évolutions et les blocages qui permettent ou empêchent un accès au crédit. Le but de développer l'activité économique. C'est-à-dire d'assurer un développement plus large et d'essayer ainsi d'adapter des politiques plus appropriées aux besoins de la micro~entreprise qui semble aujourd'hui être plus en mesure de répondre aux besoins de la population péruvienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Errecart, Amaia. "Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040176/document.

Full text
Abstract:
Centrée sur les partenariats entre organisations économiques et associatives, notre recherche vise à qualifier la nature communicationnelle de ces espaces d’interaction à partir de la référence habermassienne de l’éthique de la discussion. Nous abordons les partenariats selon trois angles différents, correspondant à autant de définitions différentes de la notion : les partenariats comme formes hybrides de « faire ensemble », comme espaces d’interaction langagière et comme formes singulières de médiation sociale. L’analyse discursive du corpus constitué de trois cas de partenariats – les partenariats entre Lafarge et le WWF pour l’échelon international, entre Monoprix et Max Havelaar pour l’échelon national et entre Aéroports de Paris et les associations de riverains pour l’échelon local – permet de mettre en avant l’articulation de l’ethos et de la praxis des acteurs, les modalités de dialogue entre eux, ainsi que la présence d’un tiers-référent au sein de chaque relation partenariale
Focused on partnerships between economic and associative organizations, our research aims to qualify the communicational nature of these interaction spaces according to Habermas theory of discussion ethics. This thesis examines partnerships from three different points of view, corresponding to three different definitions of the notion : partnerships as hybrid forms of “together doing”, as language interaction spaces, and as singular forms of social mediation. The discourse analysis of the three partnerships corpus – the international partnership between Lafarge and WWF International, the national partnership between Monoprix and Max Havelaar and the local partnership between Aéroports de Paris and local resident associations – enables to lay stress on the articulation of ethos and praxis, dialogue forms between actors, and the presence of a third party inside each partnership relation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caradec, Toussaint. "La contribution des micro-entreprises du secteur informel au développement économique et social de l'Afrique subsaharienne." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010037.

Full text
Abstract:
Près de 70% de la population urbaine en Afrique Subsaharienne est employée dans le secteur informel. Ce secteur contribue également à environ 30% au P. I. B. Comment une partie de ce segment constitué par les micro-entreprises contribue-t-il au développement économique et social des pays au sud du Sahara ? Cette thèse présente les résultats d'enquêtes de terrain menées auprès d'environ 450 micro-entreprises du secteur informel à N'Djamena (Tchad), Bamako (Mali) et d'une dizaine d'institutions de micro-finance et de programmes d'appui aux micro-entreprises à Bamako et Ouagadougou (Burkina Fasso). Les résultats des enquêtes apportent une réponse à cette problématique. Les micro-entreprises du secteur informel participent à la création d'emplois et contribuent au P. I. B. Il ressort des enquêtes que ces micro-entreprises ont besoin d'un appui extérieur pour participer à cette croissance économique et à l'emploi. Cet appui extérieur est apporté par la coopération multi et bilatérale, à travers les structures projets et les systèmes financiers décentralisés, par les organisations non gouvernementales et les institutions publiques et para-publiques. Aussi, nous formulons des recommandations en matière d'assistance technique et financière et d'amélioration de l'environnement pour permettre aux micro-entreprises du secteur informel d'évoluer vers le secteur structuré et de contribuer davantage au développement économique et social de l'Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delalieux, Guillaume. "Responsabilité sociale des entreprises et ONG : une approche critique des dimensions politiques de la gestion des ONG." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50374-2007-Delalieux.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une approche compréhensive de l'émergence et du développement d'un processus de responsabilisation des pratiques de la filière textile, à travers l'étude de cas du label d'une ONG de développement. Elle se fonde sur une analyse critique des phénomènes de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE), dont nous questionnons la nouveauté. Celle-ci provient essentiellement des effets d'analyse induits par la multiplication des analyses réseaùx centrées autour de l'entreprise et de ses parties prenantes. Les pratiques de RSE, y compris les partenariats ONG-Entreprises, ne sont que les manifestations contemporaines de pratiques plus anciennes auxquelles la Théorie des Parties Prenantes (TPP) fournit un nouvel emballage. Celui-ci légitime une conception spécifique du changement social où le modèle d'un arbitrage technique managérial entre intérêts convergents des parties prenantes devient possible et se substitue au modèle politique du dépassement des conflits d'intérêt au sein de la société. L'étude de cas montre que les pressions institutionnelles (administrations, acteurs économiques) qui s'exercent sur l'ONG l'influencent considérablement : des tensions apparaissent entre commercialisation et intégrité de sa démarche. L'action de l'ONG est paradoxale car, tout en critiquant la mondialisation économique, elle contribue à en renforcer le cadre institutionnel néolibéral qui la sous-tend et qui favorise les régulations de marché au détriment de l'intervention publique. Ces régulations de marchés n'offrent qu'une réponse partielle aux problèmes d'injustice économique, tant que d'autres formes d'actions collectives, mettant en jeu mouvements sociaux et gouvernements, ne s'organisent pas efficacement pour peser sur les institutions nationales et internationales qui orientent la compétition économique. La résurgence actuelle de la société civile, caractéristique du moment libéral, continue de se heurter à l'aporie du couple Etat-Marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Entreprises gouvernementales"

1

David, Richard. La demande en information gouvernementale: Étude auprès des entreprises québécoises. [Québec]: Ministère des communications, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ballet, Jérôme. Les entreprises d'insertion. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Canada Industrie. La petite et moyenne entreprise: Rapport d'étape. Ottawa, Ont: Industrie Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gold, Michael. Évaluation de la pratique en matière d'information et de consultation au niveau européen dans les entreprises multinationales. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gouvernement, Ontario. RELANCEjeunesse: Donner un air de jeunesse à votre entreprise. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Raynauld, André. L' État-providence des entreprises: Les politiques canadiennes de promotion de l'investissement direct étranger. Saint-Laurent, Québec: Fides, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Battini, Pierre. Innover, c'est gagner: L'innovation : la clef de la réussite. Paris: Dunod, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada, Canada Industrie. L' aide à la petite entreprise: Guide sur le soutien du gouvernement fédéral. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Shaw, Daniel J. Politique de concurrence: Fusions verticales et restrictions contractuelles verticales du commerce. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

européennes, Commission des Communautés. Les actions de la Communauté européenne intéressant les petites et moyennes entreprises: France, manuel pratique. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Entreprises gouvernementales"

1

El Haddad, Pierre. "La relation entre les dysfonctionnements internes et la coopération entre deux organisations non gouvernementales." In Tétranormalisation : profusion des normes et développement des entreprises, 301–4. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2020.02.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quéinnec, Erwan. "Mettre la performance au service de la solidarité : le management stratégique des organisations non gouvernementales « humanitaires »." In Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire, 251. De Boeck Supérieur, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.bayle.2012.01.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El Haddad, Pierre. "Le manuel de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir la coopération des organisations non gouvernementales (ONG)." In Tétranormalisation : profusion des normes et développement des entreprises, 284–87. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2020.02.0284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nehme, Maya. "Le management socio-économique et l’organisation non gouvernementale de reboisement du Liban." In Tétranormalisation : profusion des normes et développement des entreprises, 288–95. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2020.02.0288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography