To see the other types of publications on this topic, follow the link: Environnement familial.

Journal articles on the topic 'Environnement familial'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Environnement familial.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lichter, Daniel T. "Environnement familial et bien-être économique des enfants américains." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/010169ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À partir de nouvelles données américaines tirées de l'échantillon à 1 % du Public Use Microdata Sample du Recensement décennal de 1990, l'auteur cherche à mesurer à quel point les variations interraciales du bien-être économique chez les enfants sont liées à des différences entre les groupes de diverses ethnies ou races au point de vue de la composition familiale et (ou) de la participation des parents au travail rémunéré. Il apparaît que les différences interraciales de composition familiale rendent inopérants les efforts entrepris pour éliminer les écarts de richesse entre enfants américains de diverses origines. Ainsi, l'importance de la proportion d'enfants noirs vivant en famille monoparentale avec leur mère explique 60 % de l'écart qui sépare le taux de pauvreté des enfants noirs de celui des enfants blancs. De même, les écarts de pauvreté chez les enfants entre les groupes s'expliquent en partie (mais non complètement) par la variation interraciale des modèles de participation au travail des parents. Parmi les enfants vivant en famille biparentale, les taux de pauvreté sont environ deux fois plus élevés chez les enfants noirs que chez les enfants blancs, même si les premiers ont plus de chances d'avoir deux parents qui travaillent. On peut en conclure que les inégalités raciales ne seront pas éliminées par les politiques strictement conçues pour «renforcer la famille» ou inciter les mères au travail (sans égard au niveau des salaires), surtout dans le cas des enfants des minorités défavorisées depuis plusieurs générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavertu, Jacques. "Les enfants et leur environnement familial au recensement de 1990." Population (French Edition) 48, no. 6 (November 1993): 1985. http://dx.doi.org/10.2307/1534170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Miangotar, Yode, and Thomas Legrand. "Environnement familial au Burkina Faso : typologie et cohabitation parents-enfants." Articles 42, no. 1 (July 10, 2013): 133–65. http://dx.doi.org/10.7202/1017100ar.

Full text
Abstract:
Cette étude décrit l’environnement familial desenfants et des adolescents du Burkina Faso au moyen des donnéesdes Enquêtes démographiques et de santé (EDS) de1993 et de 2003 et de l’Enquête nationale sur lesadolescents de 2004 et elle explore la relation entre la cohabitationparentale et les caractéristiques du chef de ménage, duménage et des enfants ou des adolescents ainsi que lascolarisation de ces derniers. Les résultats montrent que lamajorité des enfants (78,4 % en 1993 et 77,6 % en2003) et des adolescents (61,1 % en 2004) vit auprès de sesdeux parents, en union monogame ou polygame. La proportion des enfantset des adolescents orphelins, qu’ils soient confiés oucohabitant avec un seul parent, est non négligeable. C’estdans l’adolescence que la cohabitation avec les deux parents estla moins répandue. La cohabitation avec les parents estassociée significativement aux caractéristiques du chefde ménage, du ménage, des enfants et des adolescentsainsi qu’à la scolarisation de ces deux groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaymu, Joëlle. "Quel environnement familial pour les européens âgés dépendants de demain ?" Gérontologie et société 31 / n° 127, no. 4 (2008): 11. http://dx.doi.org/10.3917/gs.127.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

van der Waerden, J., K. Palmer, C. Lazarescu, A. Nakamura, H. Peyre, and M. Melchior. "Dépression parentale, environnement familial et troubles émotionnels et comportementaux : la cohorte EDEN." French Journal of Psychiatry 1 (November 2018): S25. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30061-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Galbaud Du Fort, G., and F. Facy. "La perception du préadolescent. Essai de définition d’un indicateur de santé positive: l’intégration socio-familiale." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 1 (1989): 33–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00004107.

Full text
Abstract:
RésuméLa tranche d’âge de la préadolescence (11-13 ans) est caractérisée par une mortalité et une morbidité très faibles. Cette période précède immédiatement l’adolescence où la mortalité et la morbidité sont beaucoup plus élevées, et en grande partie dues à des causes comportementales: accidents, suicides, alcoolisation. L’approche sociologique de ces comportements a mis en avant leur relation avec la perception qu’a l’adolescent de son environnement. Il a donc paru intéressant de privilégier, au sein d’une enquête réalisée sur une population scolarisée de préadolescents, l’étude des variables décrivant l’intérêt et la satisfaction exprimés par l’enfant pour son environnement scolaire, social et familial, variables qui ont été regroupées sous le nom d intégration socio-familiale. En utilisant ces variables principales dans une procédure de classification automatique autour de centres mobiles, on obtient une partition en 3 groupes qui apparaît intéressante non seulement parce que les groupes constitués ont des profils d’intégration bien contrastés, mais surtout parce que ces groupes diffèrent également sur un certain nombre de variables illustratives, résultat qui étaie la validité du procédé utilisé. En particulier, il apparaît que les enfants du groupe le plus mal intégré sont significativement plus victimes d’accidents que les autres. Mais il faut souligner que la validité d’un tel type d’instrument ne pourra être considérée comme acquise que lorsqu’on aura démontré son caractère prédictif. Cela souligne la nécessité d’entreprendre des études longitudinales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gérin, Jean. "Le pari d'un praticien : maintenir la personne âgée dans son environnement familial et social." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 31, no. 2 (2003): 120. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.031.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bellon-Champel, Laura, and Isabelle Varescon. "Environnement familial et consommation de substances psychoactives à l’adolescence : facteurs de vulnérabilité et d’adaptation." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 175, no. 4 (April 2017): 313–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2015.06.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Varenne, B., F. Fournet, E. Cadot, P. Msellati, H. Z. Ouedraogo, P. E. Meyer, J. F. Cornu, G. Salem, and P. E. Petersen. "Environnement familial et disparités de santé dentaire des enfants en milieu urbain au Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 59, no. 6 (December 2011): 385–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Josée Caron, Line Couvillon, and Marjolaine Giroux. "Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : L’outil Place aux parents." Revue de psychoéducation 44, no. 1 (April 3, 2017): 105–20. http://dx.doi.org/10.7202/1039273ar.

Full text
Abstract:
La négligence auprès des enfants est un phénomène reconnu et largement documenté. Malgré les nombreuses études sur le sujet, il demeure difficile de bien mesurer quelle réponse la famille et son environnement offrent aux besoins des enfants. Cette difficulté pourrait expliquer pourquoi les études actuelles peinent à documenter des changements au sein des familles en contexte de négligence. L’article s’appuie sur une définition écosystémique de la négligence et présente l’élaboration d’un outil destiné à fournir une analyse des besoins de l’enfant, de la réponse qu’il obtient, ainsi que des caractéristiques de l’environnement familial et social dans lequel il grandit. L’outil préconise en outre une approche participative auprès des familles en permettant aux intervenants, mais également aux figures parentales de se prononcer sur la situation familiale. Les propos de 54 parents et de 8 intervenants ont été analysés de façon qualitative afin de connaître les avantages et les défis reliés à l’utilisation de l’outil proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lafortune, Denis. "Expliquer, dépister et traiter médicalement les troubles du comportement des enfants et des adolescents." Nouvelles pratiques sociales 19, no. 2 (July 17, 2007): 62–75. http://dx.doi.org/10.7202/016051ar.

Full text
Abstract:
L’INSERM a publié en France un rapport, Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent, qui est ici abordé comme un cas type. Nous faisons une hypothèse selon laquelle le modèle biopsychologique véhiculé dans ce rapport représente bien les nouveaux paramètres nord-américains de recherche, explication et traitement des troubles mentaux. Il accorde un rôle central aux éléments suivants : troubles définis et diagnostiqués à partir de constellations de symptômes, susceptibilité génétique, déficits neurocognitifs, tempérament, environnement familial et social conçu comme des « stresseurs », dépistage à grande échelle à partir d’instruments simples et traitements multimodaux incluant thérapies cognitivo-comportementales et médicaments psychotropes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fleuret, Carole. "Exploration de la socialisation à l’écrit d’élèves créolophones scolarisés en français langue seconde." Diversité urbaine 14, no. 2 (March 4, 2016): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/1035423ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore la socialisation à l’écrit de 11 élèves créolophones scolarisés en français langue seconde. Les résultats montrent que les élèves ont des connaissances du code alphabétique, mais qu’elles demeurent fragiles pour certains d’entre eux. Quant à la clarté cognitive du français écrit, une fluctuation plus grande apparaît dans les résultats. Les élèves ont une conscience de l’écrit, mais elle demande aussi à être renforcée. Pour soutenir la socialisation à l’écrit des élèves, nous pensons que la mise en place de programmes de littératie qui tiennent compte de l’habitus culturel de l’élève et de son environnement familial favoriserait le développement de leurs connaissances linguistiques en français langue seconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jean, Dominique. "Les parents québécois et l’État canadien au début du programme des allocations familiales : 1944-1955." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 1 (August 20, 2008): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/304425ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Quand le gouvernement King instaure un programme d'allocations familiales en 1945, il compte s'attirer les faveurs des électorats ouvrier et québécois, tous deux mécontents de sa façon de diriger le pays pendant la guerre. L'examen des effets du programme au Québec dans la première décennie montre que, dans les deux cas, le premier programme de sécurité sociale au Canada a été apprécié. Les règlements des allocations prévoient un certain contrôle étatique de l'économie et de la structure familiale. Mais le versement régulier d'une somme d'argent à tous les parents est assez apprécié pour que les rares intrusions dans les foyers québécois n'affectent pas les 96 pour cent de l'opinion publique qui approuve le programme. Les aspirations des ménages pauvres sont rencontrées par [les aspects de la loi qui promeuvent] la famille naturelle comme meilleur environnement pour le développement de l'enfant, de même que par le niveau de confiance élevé accordé aux parents par le gouvernement [quant à la dépense de l'allocation] quand on compare les modalités du programme aux méthodes discrétionnaires des organisations charitables. Des séquelles de cette approche subjective sont cependant reprises pour les allocations aux immigrants et aux autochtones. Enfin, les familles québécoises auraient pu, comme une importante section de leur élite, s'élever contre le versement du chèque à la mère, la menace de l'autonomie familiale et le taux décroissant après le cinquième enfant. En pratique, au contraire, la majorité des mères administrent le budget familial, et les familles nombreuses sont celles dont le revenu subit l'augmentation relative la plus importante. Ainsi, les dénonciations autonomistes de Duplessis et le boycott organisé par le Bloc populaire ne recevront pas l'appui escompté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Facy, F., M. Verron, F. Pequignot, and M. Ramirez. "Approche épidémiologique des jeunes usagers chroniques de solvants." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 4 (1986): 274–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000047x.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude des jeunes usagers de solvants en France est réalisée à partir d’une enquête épidémiologique auprès des structures de l’Éducation Surveillée dans 23 départements.Un questionnaire approfondi, rempli par l’éducateur décrit le jeune par rapport à sa consommation de produits psychotropes, son comportement délictueux, son environnement familial et social, ses antécédents personnels et son mode de vie.Des groupes de jeunes du même âge, délinquants vus à l’àducation Surveillée, jeunes scolarisés représentatifs de la population générale, et usagers de solvants vus en centre d’accueil pour jeunes en difficulté, servent à mettre en évidence caractéristiques et spécificités des usagers par rapport aux jeunes de même âge, délinquants ou adaptés au système social.Une étude bibliographique permet de situer ce travail parmi d’autres enquêtes épidémiologiques, surtout anglosaxonnes, et de montrer l’articulation des résultats avec des recherches cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Frechon , Isabelle, Lucy Marquet, and Nadège Séverac. "Les enfants exposés à des « violences et conflits conjugaux ». [Parcours en protection de l'enfance et environnement social et familial]." Politiques sociales et familiales 105, no. 1 (2011): 59–72. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2011.2615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rocheleau, Alain-Michel. "La folie de Marcel : étude d’un personnage de Michel Tremblay." Études 21, no. 2 (August 29, 2006): 337–50. http://dx.doi.org/10.7202/201244ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans l'oeuvre de Michel Tremblay, la maladie mentale apparaît souvent comme un abri sécurisant pour les plus désarmés devant le réel. Alors que certains personnages, cernés par le désespoir et la folie, mettent un terme à leur existence, d'autres plongent dans un monde surnaturel marqué par la pré-sence de fées réconfortantes. C'est le cas pour le personnage de Marcel. En considérant, par le biais de certains concepts liés àia " nouvelle communication-, la folie que l'auteur attribue à ce protagoniste, nous verrons que les délires et les hallucinations de ce dernier - qu 'on ne saurait réduire aux phénomènes imaginaires de l'enfance -, dévoilent une contre-image de l'univers décrit par Tremblay et, pour le personnage, un mode de défense spécifique contre un environnement (social, familial et scolaire) qu 'il ne peut contrôler et à l'intérieur duquel toute tentative d'épanouissement semble perdue d'avance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Piat, Myra, Nicole Ricard, Alain Lesage, and Sylvie Trottier. "Le point de vue des responsables des ressources de type familial sur les transformations des services de santé mentale au Québec." Santé mentale au Québec 30, no. 2 (January 25, 2006): 209–31. http://dx.doi.org/10.7202/012146ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit les principaux résultats d’une étude qui a examiné le point de vue des responsables 1 de résidences d’accueil sur les récentes transformations des services en santé mentale, et sur l’impact de ces dernières sur leur travail auprès des personnes souffrant de troubles mentaux graves. Les résidences d’accueil (plus communément nommées « familles d’accueil ») représentent, au Québec, l’un des plus anciens modèles d’hébergement pouvant accueillir dans la communauté les personnes avec troubles mentaux graves. De fait, l’apparition des premières résidences d’accueil remonte au milieu des années 1950. Ainsi, bon nombre des individus qui ont dû quitter les unités de soins psychiatriques lorsque s’est amorcé au Québec le processus de désinstitutionnalisation, ont été placés dans des résidences d’accueil. Rappelons que les résidences d’accueil sont des habitations privées situées dans la communauté appartenant à des particuliers et dans lesquelles sont hébergées au plus, neuf personnes. Ces résidences d’accueil doivent offrir un environnement normal aux résidants, leurs responsables doivent veiller à la sécurité de ces derniers, en plus de leur procurer certains services matériels et d’encourager leur intégration sociale. Aujourd’hui les résidences d’accueil sont régies par la Loi 120 (Gouvernement du Québec, 1995) et sont désignées par l’appellation « ressources de type familial » (RTF).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

de Varennes, Hélène. "Réussite en littératie et capital culturel." Éducation et francophonie 45, no. 2 (February 27, 2018): 214–33. http://dx.doi.org/10.7202/1043536ar.

Full text
Abstract:
Tous les parents veulent que leur enfant réussisse à l’école, et cette réussite inclut l’acquisition d’habiletés solides en littératie. Quel contexte familial favorise le succès en littératie ? Existe-t-il un lien entre les différents milieux sociétaux et le succès en littératie ? C’est sous l’angle de la reproduction sociale et du capital culturel que ces questions sont abordées dans l’article. En d’autres mots, au lieu d’examiner les rapports de groupes entre les francophones en milieu minoritaire et le groupe anglodominant, on s’intéresse aux rapports de groupes à l’intérieur de la francophonie en milieu minoritaire. L’environnement anglodominant exerce une influence incontestable sur la minorité francophone. Cela dit, plusieurs élèves en milieu minoritaire francophone réussissent à développer des habiletés solides en littératie. En encadrant les principes de la pédagogie en milieu minoritaire par la théorie de reproduction sociale, il est possible d’expliquer, en partie du moins, comment le fait de développer des habiletés en littératie exige aussi l’apprentissage d’un environnement social pour certains enfants, et ce, dès la période de la petite enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Manificat, Sabine, Valérie MaIo, Christine Bon, and Marie Gazziola. "L’intervention psycho-éducative auprès d’enfants autistes : Une expérience en psychiatrie à Lyon." Santé mentale au Québec 23, no. 1 (September 11, 2007): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/032436ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Une expérience de travail « TEACCH » réalisée à Lyon, en France, auprès d'enfants autistes dans le cadre d'un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile est ici décrite : la proposition d'un projet éducatif individualisé part de l'évaluation des possibilités développementales de chacun des enfants; la prise en charge des enfants s'inspire des propositions faites par E. Schopler : dans un environnement structuré l'enfant est mis en situation éducative ; des alternatives à la communication verbale sont également proposées aux enfants, pour la plupart non verbaux. Un travail avec les familles est parallèlement mis en oeuvre : il consiste en un accompagnement dans la prise en charge quotidienne du handicap par les parents; une grande place est accordée à l'harmonisation des aides apportées à l'enfant dans ses différents contextes de vie. Les apports et Iimites de ce travail sont discutés : la détente de l'enfant, l'amélioration de ses capacités relationnelles et de son autonomie sont notables; la restauration d'une qualité de vie et de relation au niveau familial est nette; le déficit mental de l'enfant est de toute évidence un facteur limitant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Yergeau, Éric, Jean Toupin, Yann Le Corff, and Robert Pauzé. "La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans: effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 13, no. 2 (July 4, 2013): 145–58. http://dx.doi.org/10.7202/1017287ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Schmit, G. "Constellation familiale complexe." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 604. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.208.

Full text
Abstract:
Les enfants issus de couples parentaux séparés sont sur-représentés dans les consultations de pédopsychiatrie. Aussi la séparation parentale a-t-elle été longtemps considérée par les professionnels comme un facteur de risque ou une situation défavorable pour le développement de l’enfant. En fait, au delà des effets émotionnels immédiats ou plus ou moins prolongés qu’elle produit chez les membres de la famille, la séparation parentale crée une nouvelle situation familiale pour l’enfant. L’appartenance familiale de l’enfant relève alors d’une constellation familiale complexe qui ne répond pas aux définitions habituellement utilisées : familles éclatées, familles monoparentales, familles recomposées… La complexité de cette constellation formée par au moins deux noyaux familiaux autour de chacun des parents, réside dans le fait qu’elle diffère des caractéristiques traditionnellement reconnues à la famille, à savoir le partage d’une appartenance unique et la construction commune des mythes familiaux. Au sein de la constellation familiale complexe, il existe des appartenances multiples et une hétérogénéité des mythes familiaux. La prise en compte de cette complexité est un élément important du travail avec les environnements familiaux des enfants concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Renaut, Sylvie. "L’entraide familiale dans un environnement multigénérationnel." Recherches et Prévisions 71, no. 1 (2003): 21–44. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2003.1051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Porcheret-Lotz, D., S. Haddou, and V. Lequimener. "EQUIPAD : une expérience innovante de soins psychiatriques intensifs à domicile à Nantes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 648. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.015.

Full text
Abstract:
EQUIPAD (entourage quotidien par une unité d’intervention de psychiatrie pluridisciplinaire à domicile) est une structure de soins pour des patients en souffrance psychique aiguë qui intervient à domicile.Les missionsC’est une véritable alternative à l’hospitalisation « classique ». La capacité d’accueil est de 6 places. Les soins dispensés répondent aux critères :– de coordination des intervenants ;– de la fréquence des interventions ;– de pluridisciplinarité ;– de développement du réseau.Ils se situent comme une alternative à l’hospitalisation à temps complet en amont ou en aval. Par ailleurs, ces soins peuvent préparer une hospitalisation ou raccourcir une durée d’hospitalisation par des soins à domicile ou être une aide au diagnostic.Le relais de soins est effectué par le psychiatre traitant adresseur. Si le patient n’en a pas, il sera adressé au centre médico-psychologique ou à un psychiatre libéral afin de poursuivre les soins ambulatoires.La prise en chargeCe mode d’hospitalisation s’adresse à tout patient âgé de plus de 18 ans, en souffrance psychique aiguë et résidant sur Nantes centre ville.L’hospitalisationLa durée maximum d’hospitalisation est de 21 jours, renouvelable une fois. Les patients ne peuvent pas être admis plus de trois fois dans l’année.Le patient doit être consentant aux soins et vivre dans un environnement salubre. La présence d’un aidant familial comme partenaire de soins est recommandée. Les patients en programme de soins peuvent être admis.Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h et les week-ends/jours fériés de 9 h à 16 h 30.Une infirmière passe entre une à deux fois par jour au domicile. Un à deux entretiens médicaux sont programmés par semaine.Les équipes soignantes et sociales font aussi un travail de liaison avec les partenaires médicaux, sociaux et infirmiers habituels du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hervé, Caroline, and Pascale Laneuville. "La quête d’autonomie résidentielle des femmes inuites du Nunavik." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 1 (January 15, 2018): 49–58. http://dx.doi.org/10.7202/1042898ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore la quête d’autonomie résidentielle des femmes inuites du Nunavik selon une perspective relationnelle. Basé sur des témoignages de femmes au sujet de la crise du logement, il montre les liens étroits entre le surpeuplement des maisons et la violence familiale et met en évidence les limites du système de logement social face aux tentatives de certaines femmes pour sortir de situations familiales difficiles. Loin de refléter un désir d’émancipation féminine et de rupture relationnelle, cette quête d’autonomie s’avère plutôt être une tentative de se procurer un environnement sécuritaire, étape devenue essentielle dans le rétablissement de saines relations sociales pour certaines femmes inuites du Nunavik. L’intérêt de développer une perspective relationnelle sur la question du logement des femmes invite à repenser de façon plus globale les politiques actuelles de logement social qui fournissent aux Inuits, selon la distinction d’Ingold, des abris (buildings) plutôt que de véritables foyers (dwellings).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bruyninckx, Marielle, Dimitri Cauchie, Eugénie Dardenne, and Marie Vande Ghinste. "Diversité des modes matrimoniaux : vécu psychosocial des différents acteurs de systèmes familiaux polygames en milieu urbain au Sénégal." Alterstice 7, no. 2 (October 10, 2018): 77–89. http://dx.doi.org/10.7202/1052571ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats de deux recherches menées en milieu urbain à Dakar, auprès de familles polygames. Elles avaient pour objectifs d’étudier le vécu psychosocial de leurs acteurs et d'analyser les stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour trouver leur place au sein de ces structures familiales complexes. Nos données montrent que ce régime matrimonial tend souvent à se « simplifier » en évoluant vers une polygamie sans cohabitation. Les pratiques et le vécu polygamiques tendent donc à se diversifier dans un environnement social en évolution. Si parents et enfants évoquent des aspects positifs de leur vie, cette évolution n’empêche toutefois pas les difficultés relationnelles ni les stratégies d’affirmation de soi qui, chez les coépouses, varient en fonction de facteurs individuels (âge, rang matrimonial, niveau d’instruction, etc.). Cette compétition est un facteur de stress pour les maris, tenus au principe d’égalité de traitement. Enfin, un hiatus apparaît entre le discours que les enfants tiennent et leurs représentations de la vie familiale qui se dégagent grâce à nos autres instruments de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bélanger, Pierre C., and Stéphanie Dansereau. "Environnements scolaire et familial de jeunes Ontariens et incidences sur le comportement télévisuel." Francophonies d'Amérique, no. 6 (1996): 99. http://dx.doi.org/10.7202/1004625ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gaffield, Chad M. "Canadian Families in Cultural Context: Hypotheses from the Mid‑Nineteenth Century." Historical Papers 14, no. 1 (April 26, 2006): 48–70. http://dx.doi.org/10.7202/030835ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s'inscrit dans le cadre de l'histoire de la famille au Canada et remet en question certains stéréotypes concernant les familles canadiennes francophones et anglophones. Il s'attache tout particulièrement aux cantons d'Alfred et de Caledonia situés dans le comté de Prescott où les deux groupes sont bien représentés. Les hypothèses qui y sont émises résultent d'une étude systématique des recensements de 1851, 1861 et 1871 et d'une lecture attentive des sources qualitatives disponibles. Elles concernent la dimension culturelle de l'histoire de la famille et touchent à trois éléments spécifiques : fonction de la famille et organisation domestique, structure familiale et composition du ménage, perspectives familiales en termes de terre et d'évaluation du sol. Il appert donc, à l'examen des sources, qu'on retrouve chez les familles anglophones et francophones beaucoup plus de similitudes que de différences ; de fait, elles sont très semblables en tout ce qui concerne les deux premiers éléments et ce n'est qu'en regard de la terre qu'elles diffèrent sensiblement, les anglophones préférant les terres hautes et sèches et les francophones les terres basses et humides. Bien que ces constatations se rapportent aux seuls cantons d'Alfred et de Caledonia, on tient ici constamment compte du plus vaste environnement que constitute la vallée de l'Outaouais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kuepie, Mathias, and Nicaise Misangumukini. "Environnements économique et éducatif des ménages et difficultés scolaires des enfants au Mali." Articles 88, no. 4 (March 17, 2014): 403–28. http://dx.doi.org/10.7202/1023796ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de mesurer l’importance de l’environnement familial des élèves (sous sa double dimension économique et éducative) sur le risque d’échec scolaire au Mali. Nous mobilisons les données de l’enquête ELIM-2006 qui présentent l’avantage de disposer de plusieurs indicateurs du niveau de vie et du capital éducatif des ménages que nous introduisons simultanément dans les estimations. Les résultats indiquent que les contraintes de ressources permanentes pèsent plus sur la scolarité des filles que des garçons. De même la réussite scolaire des filles est sensible au capital éducatif des adultes secondaires du ménage, ce qui n’est nullement le cas chez les garçons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rivard, Marie-Claude, Rollande Deslandes, and Marie Collet. "L’Approche école en santé au primaire : points de vue des parents." Revue des sciences de l’éducation 36, no. 3 (October 26, 2011): 761–85. http://dx.doi.org/10.7202/1006255ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise, d’une part, à examiner les perceptions des parents à l’égard de la santé à l’école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d’autre part, à identifier de quelles façons les parents s’engagent dans le déploiement de l’Approche écoleen santé à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d’un questionnaire et d’un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d’activités parents / enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chamberland, Claire. "Famille, valeurs et société." Service social 36, no. 2-3 (April 12, 2005): 274–85. http://dx.doi.org/10.7202/706363ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses études américaines et canadiennes associent pauvreté et mauvais traitements envers les enfants. En plus des aspects économiques de la pauvreté, il faut accorder une attention particulière aux carences des réseaux personnels et sociaux des familles : des environnements dépourvus de ressources et de services favorisent la violence familiale, surtout si les individus adhèrent à un système de valeurs néo-libérales et matérialistes. La réduction de la violence doit passer par une réorientation profonde des valeurs et des systèmes politiques et économiques, ainsi que par un apport accru de l'État aux parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Meva’a Abomo, Dominique. "Militantisme socio-sanitaire et changement socio-spatial dans les villes tropicales : bilan de l’expérience camerounaise." Reflets 23, no. 2 (February 14, 2018): 69–108. http://dx.doi.org/10.7202/1043303ar.

Full text
Abstract:
Le militantisme socio-sanitaire désigne l’engagement(social, politique, économique, culturel ou environnemental)et l’agir individuel et/ou collectif dans le but de promouvoir la santé aux échelles individuelle, familiale et/ou communautaire. Sa contribution au changement sociospatial dans les villes camerounaises est mitigée à cause de la désarticulation structurelle et fonctionnelle entre les cinq composantes de l’univers du militantisme socio-sanitaire : acteurs sociaux, objet-militant, enjeu-militant, activisme et temporalité. Cette désarticulation entretient l’érodabilité de l’engagement socio-spatial volontaire. À l’étude de conclure qu’il faut faire de la ville camerounaise une priorité du militantisme socio-sanitaire, et du militantisme socio-sanitaire une priorité dans la ville camerounaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Martin-Canizarès, Christine, and Alain Baubion-Broye. "Transition professionnelle et orientation de rôle dans la fonction de cadre." Articles 62, no. 4 (January 15, 2008): 641–63. http://dx.doi.org/10.7202/016955ar.

Full text
Abstract:
L’article, centré sur les orientations de rôle de nouveaux cadres de l’Action Sociale, prolonge et complète le modèle de la proactivité appliquée aux processus de socialisation organisationnelle. Ce modèle reconnaît au sujet la capacité à agir sur son environnement de travail, à en interpréter les prescriptions; l’orientation de rôle est, dans cette perspective, dépendante des rapports des sujets aux exigences de la tâche, de l’organisation et à celles de son propre développement. Les auteurs estiment qu’elle est également placée sous l’influence de visées et d’engagements afférents aux milieux et activités de socialisation en dehors du travail. Ainsi l’étude empirique qualitative met-elle en évidence les variabilités interindividuelles des modes d’accomplissement du rôle managérial. Elle souligne aussi la nécessité d’une prise en compte de la pluralité des ancrages familiaux, personnels et sociaux des sujets pour rendre intelligibles les processus psychologiques à l’oeuvre dans l’orientation de rôle au cours de la transition professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fagnani, Jeanne. "L’enjeu de la localisation résidentielle au sein des stratégies professionnelle et familiale des femmes instruites des classes moyennes." Notes de recherche 2, no. 1 (April 12, 2005): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/057537ar.

Full text
Abstract:
Nous nous proposons ici d'analyser les critères et arbitrages qui ont présidé au choix du lieu de résidence de ménages, vivant en Île-de-France, où la femme bénéficie d'un bon « capital scolaire » et exerce une activité professionnelle. Des entretiens approfondis et semi-directifs ont été menés auprès de 40 mères (et 20 de leurs conjoints) ayant deux ou trois enfants et résidant soit dans le centre soit en banlieue proche ou périphérique. Les femmes ont été plus soucieuses que leur conjoint de limiter la durée de leurs trajets domicile-travail, afin de pouvoir concilier plus facilement leurs obligations professionnelles et familiales. Les femmes ont ainsi souvent réussi à faire prévaloir leurs besoins dans les négociations conjugales. Lorsqu'elles résident dans les secteurs centraux, elles en apprécient la multifonctionnalité et la densité. Par contre, elles soulignent les inconvénients de ce contexte spatial pour les jeunes enfants. Les femmes vivant en banlieue semblent avoir privilégié la « vie de famille » : les couples y mènent d'ailleurs un mode de vie différent que celui de leurs homologues parisiens. Accédant à la propriété, ils ont choisi de résider dans un environnement « agréable » et propice à cette vie de famille. Pour les femmes et leur conjoint, le choix du lieu de résidence se pose toutefois en termes de dilemme et compromis (du fait des contraintes du marché immobilier) entre des aspirations et des besoins contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bueno Merino, Pascale, and Marie-Hélène Duchemin. "Enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice." Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 90–112. http://dx.doi.org/10.7202/1051677ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une démarche abductive, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi. Le caractère bienveillant, empathique et non compétitif du groupe exclusivement féminin facilite, pour certaines femmes candidates à la création, la déconstruction de stéréotypes de genre sur l’entrepreneuriat féminin et atténue le sentiment de culpabilité lié à la difficulté à concilier projet entrepreneurial et vie familiale. En d’autres termes, la participation de la femme potentiellement créatrice à un collectif féminin répond à un besoin psychologique d’approbation externe qui peut faire défaut, notamment au sein de la famille. Toutefois, la pratique de l’accompagnement collectif au féminin dans la phaseante-création présente certaines limites. Ces dernières résultent de l’importance accordée par certaines femmes à la mise en place d’un environnement mixte pour le partage d’expériences entrepreneuriales diverses et le développement de réseaux d’affaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Meunier, Quentin, Sylvie Boldrini, Carl Moumbogou, Amélie Morin, Sostène Ibinga, and Cédric Vermeulen. "Place de l'agriculture itinérante familiale dans la foresterie communautaire au Gabon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20553.

Full text
Abstract:
L'agriculture itinérante reste un système de production partagé par une grande majorité de groupes ethnolinguistiques, et appelé à se maintenir au Gabon. Elle s'exprime généralement dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'unité de résidence. Au Gabon, cette zone est précisément celle destinée à accueillir depuis fin 2013 les premières forêts communautaires. Les préceptes de durabilité qui sous-tendent la notion de forêt communautaire impliquent le maintien d'un couvert forestier et pourraient entrer en contradiction avec la pratique de cette agriculture itinérante. Celle-ci prélève en effet, à chaque saison, un volume de bois soustrait au potentiel du massif concerné. Les plans simples de gestion des forêts communautaires prévoient une série agricole pour ne pas mettre en concurrence deux activités sur un même espace. Cela permet également de reconnaître la place socio-économique importante de l'agriculture en milieu rural. L'agroforesterie est une des clés pour articuler l'agriculture familiale et l'exploitation de la forêt communautaire. Conserver sur pied des arbres d'intérêt économique, social ou environnemental, d'une part, épargne de pénibles travaux d'abattage et, d'autre part, limite quantitativement l'impact de la coupe et du brûlis qui n'est plus systématique. L'introduction d'essences utiles, rares, protégées ou encore de bois d'oeuvre permet également d'élever la valeur économique et patrimoniale des parcelles agricoles tout en répondant aux exigences en matière de conservation et de durabilité du plan simple de gestion de la forêt communautaire. Par ce biais, l'agriculture familiale coutumière est pérennisée et sécurisée dans l'enceinte d'une portion de forêt légalement reconnue tandis que les techniques culturales y sont optimisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bonvalet, Catherine, and Jim Ogg. "Stratégies résidentielles et projets de retraite : le cas de Paris et d’une ville de banlieue." Diversité urbaine 11, no. 1 (February 8, 2012): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1007745ar.

Full text
Abstract:
À la fin du vingtième siècle, la qualité du parc de logements s’est dégradée en France, et les cohortes courantes de personnes âgées ont été les principales victimes. Majoritairement propriétaires de leur résidence principale, et pour près d’une sur quatre, d’une résidence secondaire, elles ont une faible mobilité résidentielle comparativement aux plus jeunes. Leur arrivée à l’âge de la retraite ou du veuvage entraîne toutefois de nouvelles formes de mobilité résidentielle, bien que toujours selon l’évolution du marché immobilier et leurs préférences résidentielles (préserver un pied-à-terre en ville et un accès aux services, mais profiter aussi d’une résidence secondaire). L’article, basé sur les données de diverses enquêtes, montre comment les choix résidentiels à la retraite sont liés aux trajectoires de vie et aux configurations familiales et interagissent avec les tendances socioéconomiques des environnements urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Berger, Maurice. "Oedipe civilisateur menacé." Filigrane 19, no. 1 (July 26, 2010): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/044179ar.

Full text
Abstract:
À partir de ma pratique clinique, je constate que le fonctionnement psychique de certains enfants et adolescents s’est modifié dans notre civilisation, sous l’influence de changements survenus dans la structure familiale, d’une dissolution de nos instances surmoïques collectives, du refus de reconnaître l’inéluctabilité de la perte dans tout destin humain, et sous l’impact de facteurs technologiques tels qu’Internet. Ces changements soumettent le psychisme infantile à une activité de déliaison et/ou l’amènent à privilégier ce mode de fonctionnement par rapport à l’activité de liaison. Dans ces situations, la structure oedipenne, même si elle est toujours présente, ne parvient plus à jouer son rôle organisateur essentiel du psychisme humain car pour se déployer, elle a besoin d’un environnement pare – excitant et porteur de limites cohérentes dans les registres pulsionnels et narcissiques. Diverses « dérives » apparaissent, en particulier les mouvements d’indifférenciation sociétaux éloignent de l’investissement de la conflictualité intrapsychique et tendent vers un appauvrissement de l’imaginaire et une « déliaison » visant à tout réduire à un sexuel brut. Ceci est grave, difficilement réversible, et a des conséquences sur le travail du psychanalyste et sur sa place dans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Giguere, Anik M. C., Paule Lebel, Michèle Morin, Françoise Proust, Charo Rodríguez, Valerie Carnovale, Louise Champagne, et al. "What Do Clinical Supervisors Require to Teach Residents in Family Medicine How to Care for Seniors?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 1 (January 9, 2018): 32–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000460.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous avons évalué les besoins de formation des cliniciens qui supervisent les résidents dans les cliniques d’enseignement de médecine familiale au Québec. Nous avons utilisé une méthodologie mixte comprenant: un balayage environnemental des programmes de formation des Départements de médecine familiale, un consensus d’experts pour sélectionner des situations cliniques prioritaires pour les soins aux aînés, un questionnaire pour connaître la perception des superviseurs de leurs besoins de formation, et des entrevues pour comprendre les raisons des besoins. Partant du balayage, les experts ont identifié 13 situations cliniques prioritaires. Les 352 participants au sondage (taux de réponse : 36 %) ont rapporté des besoins plus importants pour gérer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, la polymédication, la dépression, et les troubles cognitifs. Les entrevues ont révélé que ces situations cliniques étaient parfois complexes à diagnostiquer et à gérer en raison de leurs aspects psychosociaux, de la communication avec les patients et les familles, et de la coordination des équipes interprofessionnelles. Les superviseurs ont également rapporté des besoins plus important en milieu soins de longue durée et à domicile par rapport aux soins ambulatoires, dû à la complexité des soins aux aînés dans ces milieux et à la présence de proches aidants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Delalande, Perrine, and Geert Wasteels. "Vivre avec une ventilation mécanique au quotidien : ergonomie et sécurité au domicile et à l’extérieur." Les Cahiers de Myologie, no. 19 (June 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201919006.

Full text
Abstract:
L’évolution de certaines pathologies neuromusculaires conduit parfois à la nécessité d’une ventilation mécanique. Si l’adaptation de la ventilation est généralement réalisée à l’hôpital, la poursuite du traitement à domicile dans de bonnes conditions nécessite un environnement matériel et humain adapté pour garantir la sécurité et la qualité de vie de la personne. Outre le ventilateur, le choix et le juste réglage de l’interface et de l’appareil d’humidification contribuent au confort du patient et à la qualité du traitement. La fixation du matériel au fauteuil et au patient contribue à sa sécurité. À domicile, le patient est accompagné par des aidants familiaux ou professionnels. Il convient de veiller à leur formation afin qu’ils puissent être à l’aise avec le matériel et pour que celui-ci complique le moins possible le quotidien, l’objectif étant que le patient garde la meilleure qualité de vie possible. En sortie à l’extérieur, le risque potentiel de défaillance du matériel devrait inciter le patient à s’équiper d’un « kit de secours » pour se déplacer en sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mmenge, A., B. Binwa, and D. Gahungu. "Analyse de la gouvernance des petites et moyennes entreprises familiales de la ville de Bukavu en République démocratique du Congo." African Crop Science Journal 28, s1 (October 2, 2020): 271–87. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i1.21s.

Full text
Abstract:
Les PME évoluent dans un environnement en perpétuelle évolution, celui-ci oblige les dirigeants de mettre en œuvre des plans d’actions susceptibles d’orienter les actions vers les objectifs visés, de manière à être compétitif et créer de la richesse. L’objectif decette étude était d’analyser et mesurer la gouvernance des PMEF de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo. L’échelle utilisée montre les bonnes propriétés psychométriques(X2=19.42 ; P=0.6766 ; X2/ddl= 0.84 CFI=0.99; IFI=0.99; RMSEA=0.000; NFI=0.92; GFI=0.97 et AGFI=0.94).Cette étude a analysé les données primaires collectées sur 132PMEFde la ville de Bukavu. Le traitement des données a été obtenu en recourant à l’analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et au tri à plat. Les résultats indiquent que la gouvernance est un construit à neuf items regroupés en quatre dimensions (la parcimonie, leparticularisme, la personnification et le système de gestion)qui expliquent 68.394 pourcent de la variance totale. Ils montrent que les validités convergente et discriminante sont assurées (CR=0.826 et AVE=0.6 ; et AVE supérieure au coefficient de corrélation partielle entre les variables). Ils révèlent aussi que les PMEF disposent les avis partagés sur l’importance de la gouvernance et leurs dirigeants disposent la difficulté de mettre en place une bonne gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bénagabou, Ouèbounga Ida, Mélanie Blanchard, Valérie M. C. Bougouma Yaméogo, Jonathan Vayssières, Mathieu Vigne, Eric Vall, Philippe Lecomte, and Hassan Bismarck Nacro. "L’intégration agriculture-élevage améliore-t-elle l’efficience, le recyclage et l’autonomie énergétique brute des exploitations familiales mixtes au Burkina Faso ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 2 (December 11, 2017): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31479.

Full text
Abstract:
Face au défi majeur de la croissance démographique mondiale, le secteur agricole se doit de concilier une augmentation de la production alimentaire et une diminution de son impact environnemental. L’intégration agriculture-élevage (IAE) mise en œuvre dans les exploitations familiales mixtes à faible niveau d’intrants peut être un moyen d’y parvenir. L’un des grands principes de l’IAE est l’utilisation de ressources produites par les différents ateliers de l’exploitation pour la conduite des autres ateliers. L’IAE se construit autour de trois grandes pratiques : la traction animale, le stockage de fourrage et la production de fumure organique. L’objectif de cette étude a été d’analyser l’effet de ces pratiques sur l’autonomie, le recyclage et l’efficience énergétique des exploitations familiales mixtes. Pour ce faire, les flux d’énergie brute de huit exploitations familiales mixtes de la zone cotonnière de l’ouest du Burkina Faso, suivies sur une période de 20 mois, ont été analysés grâce à la méthode d’analyse de réseau écologique (ecological network analysis [ENA]). Les résultats ont montré que le stockage de fourrage et la production de fumure organique ont permis aux exploitations d’augmenter leur recyclage et leur autonomie, et d’acquérir une meilleure efficience énergétique. La méthode ENA met en lumière les caractéristiques et les performances d’exploitations de différents types (agriculteurs, éleveurs, agroéleveurs) et évalue l’apport des pratiques de l’IAE sur ces performances. Il apparaît cependant qu’il existe des marges de manœuvre sur le niveau de mise en œuvre des pratiques d’IAE dans les exploitations familiales mixtes de la zone cotonnière de l’ouest du Burkina Faso permettant d’améliorer le recyclage de l’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fonrouge, Cécile. "Les dirigeants dans le secteur des TIC pensent-ils différemment ?" Revue internationale P.M.E. 15, no. 3-4 (February 16, 2012): 101–14. http://dx.doi.org/10.7202/1008814ar.

Full text
Abstract:
Les secteurs des TIC présentent des environnements instables. Les dirigeants de PME ont tendance à répondre à cette instabilité en activant des schémas cognitifs particuliers. Cet article se propose d’étudier deux types de biais cognitifs (le biais « d’internalité » et de complaisance) qui agissent particulièrement sur la performance des réseaux. Le biais d’internalité traduit la tendance des dirigeants à effectuer une analyse de l’intérieur sans tenir compte du contexte, celui de complaisance, la tendance à se considérer soi-même comme la raison des succès de l’entreprise. Deux cas d’entreprises permettent une lecture empirique de l’activation de biais comme antécédent à des relations performantes. Ils sont choisis pour leur caractère emblématique de la mise en place de réseau interindividuel et interorgani-sationnel. Ces cas sont le résultat d’une condensation généralisatrice, soit l’enregistrement simplifié d’une forme de régularité dont le cas est un exemple significatif. Puis, par un travail de transfert analogique de connaissances, nous appliquons les recherches effectuées sur l’entrepreneur américain. Les résultats sont les suivants : dans le premier cas, on constate qu’un réseau de clients et de fournisseurs se construit à partir d’une entreprise pivot qui a tendance à analyser l’environnement à partir d’elle-même, traduisant une forme d’égocentrisme ; dans le deuxième, la constitution d’un réseau familial utile à l’amorçage commercial est freinée par l’auto-attribution que l’entrepreneur fait des raisons des premiers succès de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Toubin, R. M., M. Duport-Percier, B. Dmitrenko, and J. Clutier-Seguin. "Dates anniversaires et résurgences émotionnelles : décoder, anticiper, transmettre." Périnatalité 12, no. 2 (June 2020): 97–103. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0080.

Full text
Abstract:
Le diagnostic anténatal par le contexte de prévision qu’il crée, tant du côté du bébé que de son environnement, est une situation expérimentale de résurgences émotionnelles en chaîne. C’est l’occasion d’analyser comment se réactivent des zones de mémoire pour faire face à l’anticipation des futures étapes de la grossesse, de la naissance et des premières années de vie de l’enfant. L’interdisciplinarité au sein du champ de l’obstétrique avait permis aux pédopsychiatres d’être attentifs à l’émergence de désordres émotionnels délétères dans la mise en place des relations parents– enfant : dysharmonie interactive, dépression du postpartum et troubles ultérieurs du développement. Les équipes découvrent leurs capacités à affiner le repérage des décalages émotionnels et le décodage des états de détresse parentale. Les dates anniversaires, qui scandent la vie psychique, avaient alerté depuis longtemps les psychothérapeutes qui en interprétaient les impacts dans l’après-coup. Le tournant que nous offre la démarche active d’anticipation du diagnostic anténatal est de permettre d’aménager le contexte de survenue d’une réactivation émotionnelle au moment où elle apparait, mobilisant ainsi le risque de répétition traumatique. Par une anamnèse fine, anticiper les dates à risque devient un enjeu de santé publique majeur concernant chaque professionnel impliqué dans le suivi obstétrical, à condition qu’il ne reste pas seul face à une situation familiale complexe. Les possibilités d’intervention du pédopsychiatre/psychologue en première et/ou en deuxième ligne permettent à l’ensemble des protagonistes du soin d’enrichir les axes de prévention dans une synergie d’action sans cesse en questionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

García Flores, José Carmen, Jesús Gastón Gutiérrez Cedillo, Miguel Ángel Balderas Plata, and Maria Raimunda Araújo Santana. "SOCIOCULTURAL AND ENVIRONMENTAL BENEFITS FROM FAMILY ORCHARDS IN THE CENTRAL HIGHLANDS OF MEXICO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31310.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser les percep- tions des agro-écosystèmes sur le plan socioculturel et environnemental parmi les propriétaires de vergers familiaux situés dans la zone de transition écolo- gique de l’État de Mexico. La méthodo- logie comporte trois étapes : 1) carac- térisation géographique des localités et des agro-écosystèmes ; 2) analyse des bénéfices sociaux des vergers ; 3) potentiel des vergers et problèmes ren- contrés. L’enquête s’est déroulée sur douze localités situées dans trois munici- palités de l’État de Mexico, à l’aide d’en- tretiens semi-structurés complétés par des observations directes sur le terrain. Les vergers familiaux sont une source de nombreux bénéfices sociaux, environne- mentaux, écologiques et culturels : ils contribuent au bien-être des familles par la production de fruits, de condiments et de plantes utilisées dans diverses céré- monies, récoltées pour l’autoconsomma- tion, la vente ou le troc. Ces vergers sont également une source de bois de feu, de bois de construction, de piquets et d’ornements. Ils sont ainsi à considérer comme des agro-écosystèmes de grande importance et dont le fonctionnement repose sur des relations complexes entre l’ensemble de leurs composantes. Les bénéfices socioculturels et environne- mentaux de ces agro-écosystèmes pro- ductifs aux fonctions multiples peuvent être un atout considérable pour la réus- site de stratégies de cohésion sociale et de sécurité alimentaire en milieu rural, tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Toubin, R. M., R. Kojayan, F. Agostini, and M. Duport-Percier. "Environnement, pesanteur, émotions, représentations, histoire(s) : comment s’ajuster aux difficultés de l’aîné à l’occasion du suivi de la grossesse ultérieure ?" Périnatalité 13, no. 2 (June 2021): 101. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0120.

Full text
Abstract:
Sur le CHU de Montpellier lors du suivi pédopsychiatrique anténatal, une consultation ciblée sur les étapes sensibles du développement précoce est en place depuis dix ans pour les situations de vulnérabilité majeure. Elle est dénommée consultation « posturage », car elle insiste sur le mouvement actif de regrouper le bébé en posture fœtale pour faciliter son adaptation à la vie extra-utérine en mettant l’accent sur le développement sensorimoteur. Elle est proposée aux futurs parents entre sept et huit mois de grossesse, avec un taux d’acceptation important. Effets de la pesanteur, notion de plasticité cérébrale potentiellement réparatrice de vulnérabilités initiales, programmation biologique émotionnelle chez l’adulte pour répondre à la situation de totale dépendance du bébé sont abordés ainsi que les consignes de couchage et modalités d’alimentation. Il se trouve que le constat des bénéfices sur la mise en place des relations parent–enfants–professionnels a provoqué une forte demande. Les couples sont étonnés de visualiser la simplicité avec laquelle ils pourront assurer une continuité pour le bébé : bain enveloppé, changes sur le côté, regroupement en position fœtale. L’état de réceptivité est tel qu’il provoque un débat animé sur l’enfant aîné : surpris par cette anticipation à laquelle ils ne s’attendaient pas. Les parents prennent conscience d’avoirméconnu les difficultés d’adaptation de ce dernier et se questionnent sur leur genèse ainsi que leur évolution. À leur état d’épuisement associé à un douloureux sentiment d’échec, ils perçoivent une issue en acceptant une orientation pour l’aîné et en s’organisant pour optimiser l’environnement de la naissance à venir. Ainsi, partir des aspects environnementaux sensoriels semble s’avérer plus efficace sur l’alliance thérapeutique que de rechercher les éventuelles difficultés parentales pour y remédier. L’analyse pluridisciplinaire du suivi de 20 situations familiales a mis en exergue de nouvelles problématiques : proposer un bilan psychomoteur rapide sans affoler, tenir compte de l’avis des autres professionnels pour éviter d’exposer le couple à des avis divergents, rester dans l’anticipation de la future naissance, alors que l’attention des parents se focalise sur l’enfant précédent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pham Duy Khanh, Khanh, Guillaume Duteurtre, Sylvie Cournut, Samir Messad, Benoît Dedieu, and Nathalie Hostiou. "Caractérisation de la diversité et de la durabilité des exploitations laitières familiales au Vietnam : étude de cas en zone périurbaine de Hanoï." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (June 27, 2017): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31198.

Full text
Abstract:
Au Vietnam, les politiques publiques tendent à soutenir le développement des exploitations laitières de grande taille familiales (> 30 vaches) ou industrielles (> 500 vaches). Cependant, malgré un essor récent de ces grandes fermes, les exploitations familiales de très petite taille continuent à jouer un rôle impor­tant dans la production nationale de lait. Pour contribuer à la réflexion sur les modèles de fermes à promouvoir, notre étude propose de caractériser la diver­sité des exploitations laitières présentes dans le district de Ba Vi en zone périur­baine de Hanoi et d’évaluer leur durabilité. Au total 160 exploitations laitières ont été sélectionnées pour représenter la diversité des fermes présentes dans la zone. Des informations ont été recueillies lors d’entretiens directifs avec les éleveurs sur les divers types de capitaux disponibles sur l’exploitation, sur les pratiques d’élevage et de commercialisation du lait, et sur leurs performances économiques, environnementales et sociales. Une analyse factorielle multiple, suivie d’une classification ascendante hiérarchique ont permis de réaliser une typologie des exploitations. En plus d’une ferme industrielle présente dans le district, cinq types d’exploitations laitières familiales ont été identifiés, qui se différenciaient surtout par le nombre et le type d’activités agricoles et non-agri­coles, la taille du troupeau laitier, et l’intensification de la production laitière. Les indicateurs de performances des exploitations spécialisées ont révélé une rentabilité économique plus élevée que dans les exploitations plus diversifiées. Cependant, les exploitations mixtes avaient également des atouts sur les plans économique (souplesse d’adaptation), environnemental (autonomie fourragère) et social (emploi, charge de travail), qui étaient liés à la diversité de leurs acti­vités agricoles et non-agricoles. Si les politiques publiques tendent à soutenir le développement des fermes spécialisées et des grandes fermes, les programmes d’appui doivent également concerner les petites exploitations associant activi­tés agricoles et non-agricoles, car elles ont aussi un rôle majeur à jouer dans le développement durable de la production laitière nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kuate-Defo *, Barthélémy. "Facteurs associés à la santé perçue et à la capacité fonctionnelle des personnes âgées dans la préfecture de Bandjoun au Cameroun." Articles 34, no. 1 (March 9, 2006): 1–46. http://dx.doi.org/10.7202/012515ar.

Full text
Abstract:
Les connaissances sur le vieillissement et sur l’état de santé et la capacité fonctionnelle des personnes âgées en Afrique restent rudimentaires. Une analyse des données sur 613 personnes âgées de 50 ans et plus dans 75 villages et villes de l’ouest du Cameroun permet ici de mettre en contexte les changements démogra-phiques et épidémiologiques qui ponctuent le processus du vieillissement des populations en Afrique et d’illustrer les enjeux liés à la santé et au bien-être des personnes âgées. Ces données sont tirées de l’Enquête sur la famille et la santé au Cameroun (EFSC), réalisée de décembre 1996 à mars 1997. L’étude présente d’abord un portrait démographique et socioéconomique, ainsi que les cadres de vie des personnes âgées dans cet environnement. Ensuite, elle évalue le rôle du statut socioéconomique et des conditions de vie familiale dans la manifestation des différences dans l’état de santé perçu et les limitations d’activité des per-sonnes âgées, et cerne les facteurs associés à l’état de santé perçu et à l’incapa-cité fonctionnelle aux âges avancés. Les hypothèses de recherche sont confir-mées : dans cette population, 1) l’état de santé perçu et les limitations d’activité varient selon le sexe et l’âge; 2) l’état de santé perçu se détériore et les limita-tions d’activité augmentent lorsque le statut socioéconomique diminue; 3) les modes de vie sont en lien avec la santé et la capacité fonctionnelle; 4) il y a une association entre comportement préventif (d’une part) et santé et capacité fonctionnelle (d’autre part); et 5) l’état de santé perçu et la capacité fonctionnelle varient selon le contexte socioéconomique et sanitaire. À la lumière des travaux déjà menés en Afrique et ailleurs, l’auteur dégage les implications de cette recherche en ce qui concerne les conditions de vie et la santé des personnes âgées et les enjeux du vieillissement de la population en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Silva, L., M. Celhay, M. Chaussin, S. Monneraud, and P. Godart. "Premiers pas d’une Équipe Mobile pour les Jeunes en Souffrance Psychique à Pau." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 597–98. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.193.

Full text
Abstract:
Les jeunes en difficulté constituent un problème important de société et de santé publique. Une étude a été conduite par les Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie et les Missions Locales pour mieux connaître la santé mentale des jeunes [1]. Cette étude établit l’existence de fortes corrélations entre la précarité, des traumatismes vécus dans l’enfance et des troubles psychiques. Elle souligne l’importance de considérer la souffrance des jeunes dans une approche globale de leurs difficultés. Plus le jeune est en souffrance, moins il semble enclin à demander de l’aide. Les manifestations de sa souffrance et de ses troubles se déposent dans les lieux dits du social, ou bien souvent, restent enkystées dans sa famille. Dans la filiation des EMPP [2], une Équipe Mobile pour les Jeunes en Souffrance Psychique (EMJSP) a été crée et mise en place dans l’établissement psychiatrique du Centre Hospitalier des Pyrénées de Pau (64), en juin 2013. Cette équipe pluridisciplinaire – composée d’une psychiatre, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une infirmière – intervient auprès des jeunes (18–25 ans) qui sont en situation de précarité et/ou qui présentent des troubles psychiques. L’EMJSP rencontre le jeune dans son environnement (institution, rue, famille), dans une posture de proximité, là où il a été identifié par un partenaire ou par sa famille. Les objectifs sont alors de prévenir l’émergence des troubles psychiques, de faciliter l’accès aux soins et de préserver le risque de rechute. Les jeunes accompagnés vers le soin présentent des troubles mentaux, des troubles de la personnalité et du comportement. Il s’agit donc d’expliciter les premiers pas d’une équipe mobile spécialisée pour les jeunes et conçue pour répondre à la complexité de leur situation intriquant des problématiques sociales, éducatives, familiales et psychiatriques ; tout comme l’a développé le Dr Tordjman [3] pour les adolescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cibrić, Lea. "Transmission de la langue slovene dans la communauté slovene a Paris." Journal for Foreign Languages 9, no. 1 (December 28, 2017): 45–58. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.9.45-58.

Full text
Abstract:
Pour conclure, la transmission de la langue maternelle des émigrés dans un autre pays reste un sujet de recherches assez captivant puisque, d’un côté, il s’agit d’une question globale sur la préservation de leur identité et de leur culture étant donné qu’il est dans le fonctionnement de l’homme de vouloir rester en contact avec ses racines parce que c’est seulement ainsi qu’il est possible de se comprendre et former l’avenir. D’un autre côté, les solutions qui ressortent de ce type de recherche peuvent aider le pays à mieux comprendre ces émigrés et à améliorer ses relations avec sa diaspora à l’étranger.Selon nous, l’analyse respective des réponses donne une réelle description de la situation actuelle de l’état de la culture slovène et de la transmission de la langue slovène à Paris. En général, nous pouvons constater que la langue slovène fait partie de la communauté parisienne, non seulement parmi les immigrés, mais aussi dans le cadre institutionnel, ce qui signifie que sa place n’est pas du tout compromise.Comme l’a souligné un linguiste slovène très reconnu, Jože Toporišič, l’assimilation dans un environnement étranger ne veut pas dire la perte de l’identité nationale, mais les émigrés absorbent seulement les pouvoirs de cette nouvelle communauté en abandonnant la leur (Toporišič, 1991 : 58). Ainsi, selon l’auteur, il s’agit du fait qu’ils obtiennent une nouvelle identité, peut-être mixte, sinon adaptée. Ce phénomène est également vrai pour les Slovènes à Paris.En outre, la transmission des langues dépend de multiples facteurs parmi lesquels apparaissent notamment le rapport à la mobilité de ces familles, la motivation pour l’apprentissage, la persévérance des parents, les liens familiaux, ainsi que les changements sociétaux en cours à travers le monde.Pour finir, le fait de continuer à utiliser sa langue maternelle ou celle de ses grands-parents dans un pays étranger est un fait intéressant parce que la langue de la famille représente une grande partie de l´identité personnelle et nous pensons que chacun pourrait s’identifier à ce thème. Un jour ou l’autre, nous serons tous immigrés – soit dans un autre pays, dans une autre ville ou seulement dans une autre famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Damant, Dominique. "Pour une définition de la famille, par Marie-Thérèse Lacourse, 42 pages, Dans la série « Documents », Service de recherche, Musée de la civilisation, Québec, 1989. La famille et la reproduction, par Jean-Didier Dufour et Marie-Thérèse Lacourse, 130 pages, Dans la série « Documents », Service de recherche, Musée de la civilisation, Québec, 1989. Rôles et valeurs familiales, par Marc Chabot et Tatiba Hadja-Moussa, 140 pages, Dans la série « Documents », Service de recherche, Musée de la civilisation, Québec, 1989. Famille et environnement, par Jean-Didier Dufour, 104 pages, Dans la série « Documents », Service de recherche, Musée de la civilisation, Québec, 1989. Monographies : famille traditionnelle et famille moderne, par Marie-Thérèse Lacourse, 70 pages, Dans la série « Documents », Service de recherche, Musée de la civilisation, Québec, 1989." Service social 39, no. 2 (1990): 241. http://dx.doi.org/10.7202/706490ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography