Academic literature on the topic 'Environnements de travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Environnements de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Environnements de travail"

1

Maclouf, Étienne. "Environnements de travail et modernisation des soins." Soins Cadres 26, no. 101 (March 2017): S8—S11. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2017.01.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vidal-Gomel, Christine, Youcef Rachedi, Antoine Bonnemain, and Déborah Gébaï. "Concevoir des environnements capacitants en atelier de travail protégé." Articles 67, no. 1 (March 5, 2012): 122–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008198ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous analysons l’activité de travail d’opérateurs en situation de handicap, en prenant en compte leur santé, leur sécurité, leurs compétences professionnelles et les activités de médiation des moniteurs d’atelier qui les encadrent, avec l’objectif de préciser des caractéristiques de ce que pourraient être des situations capacitantes pour ces opérateurs. Nous présentons deux études ergonomiques réalisées dans des ateliers de travail protégé en France, au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). La notion « d’environnement capacitant » nous sert de fil directeur pour aborder les conditions de travail des personnes en situation de handicap mais aussi les situations d’apprentissage qui leur sont proposées. Nous avons ainsi identifié des postes de travail et du matériel qui conduisent à des postures inadaptées et dangereuses ; des stratégies de travail qui permettent aux opérateurs de se préserver mais qui sont aussi limitées et insuffisantes, et des difficultés qui leur font courir des risques. Nous soulignons également des difficultés d’apprentissage en situation. Les moniteurs d’atelier ont un rôle central. Leurs activités de médiation sont un déterminant du développement possible des opérateurs handicapés : d’une part, parce que leur rôle pédagogique est important et, d’autre part, parce qu’ils prennent en charge une partie de la gestion des risques des opérateurs. Ils ont donc une véritable activité de prévention des risques d’atteinte à la santé de ces opérateurs. Toutefois, leurs propres conditions de travail, leur manque de connaissances sur les handicaps et leur faible accès à des formations limitent leurs apports à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan de la prévention des risques. Concevoir des situations capacitantes pour des opérateurs en atelier protégé passe par l’amélioration des conditions de travail des opérateurs handicapés, mais aussi par l’amélioration des conditions de travail et d’accès à des formations des moniteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duquette, André, Suzanne Kérouac, Balbir K. Sand, Pierre Saulnier, and Lise Lachance. "Validation d’un modèle de déterminants psychosociaux de la santé au travail de l’infirmière en gériatrie." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 257–78. http://dx.doi.org/10.7202/032425ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude visait à vérifier un modèle de relations entre des facteurs psychosociaux et la santé des 8066 infirmières francophones oeuvrant en soins gériatriques au Québec. Un échantillon aléatoire de 1990 sujets a été prélevé et des taux de participation de 77,9 % et 55 % ont été obtenus aux deux temps de mesure échelonnés à un intervalle de 12 mois. Basé sur la perspective théorique de Maddi et Kobasa (1984), le modèle a été reproduit aux deux temps à l'aide d'analyses d'équations structurales. Ces analyses révèlent que trois variables exercent un effet direct sur la détresse psychologique, soit l'épuisement professionnel, les stresseurs occupationnels et la hardiesse. De même, des variables exercent un effet direct sur l'épuisement : par ordre d'importance, il s'agit de la hardiesse, des stresseurs occupationnels, du soutien au travail, des stratégies actives d'adaptation et du statut d'emploi. Pour composer avec les stresseurs du travail, les infirmières dites hardies mettent l'accent vers des stratégies actives d'adaptation et recherchent le soutien de personnes de leur environnement de travail. Les résultats aident à mieux comprendre les ressources psychologiques et sociales qui favorisent une meilleure adaptation de femmes professionnelles oeuvrant dans des environnements de travail fort exigeants. Les retombées de l'étude convergent tant vers la qualité de vie des professionnels de la relation d'aide que vers le coût et la qualité des services de santé et des services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leach, Belinda, and Gillian Joseph. "Rural Long-term Care Work, Gender, and Restructuring." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 2 (May 23, 2011): 211–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000031.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa restructuration – l’introduction de changements qui modifient la façon dont les soins de santé sont délivrés pour optimiser l’éfficacité à moindre coût – s’ajoutant à la ruralité et aux idéologies et pratiques sexistes des milieux ruraux produit des établissements de soins longue durée dont les environnements ne sont pas sans conséquences particulières pour leur personnel féminin et pour les résidents et les communautés qu’ils desservent.Cette étude avait pour but d’évaluer dans quelle mesure la ruralité affecte la mise en place de la classification des patients dans les foyers de soins longue durée en Ontario. La méthodologie de l’étude comprenait des entretiens et des groupes de travail avec du personnel de soins longue durée directement en contact avec les patients, des administrateurs et des informateurs clés en première ligne. Les conclusions de l’étude ont montré que l’offre des soins de santé de longue durée en milieu rural a lieu lorsqu’un environnement de travail restructuré rejoint les idéologies et pratiques qui prennent des caractéristiques particulières lorsque celles-ci ont été developpées et soutenues dans un contexte rural. Ces facteurs determinent le marché du travail et les conditions de travail des femmes en milieu rural. Nous défendons que ceci produit une expérience rurale unique pour le personnel des soins longue durée, et nous concluons que ceux qui mettent en place les systèmes de classification doivent prendre en compte les facteurs contextuels tout autant que les exigences pratiques et financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Comtet, Isabelle. "Les environnements collaboratifs de travail au service de l’intelligence collective économique ?" Communication et organisation, no. 42 (December 1, 2012): 61–72. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.3858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mahendra, Ahalya, Tin Vo, Candice Einstoss, Jason Weppler, Pauline Gillen, Loretta Ryan, and Kevin Haley. "Rapport d’étape - Projet Santé publique et planification 101 : renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé publique et de la planification urbaine." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 1 (January 2017): 27–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.1.02f.

Full text
Abstract:
Le projet Santé publique et planification 101 vise à accroître les connaissances interdisciplinaires des professionnels de la santé publique et des professionnels de la planification de l’aménagement du territoire. L’équipe du projet multidisciplinaire a procédé en 2012 à un sondage en ligne destiné à ces deux groupes de professionnels ontariens pour cerner les besoins d’apprentissage concernant l’environnement bâti qui pourraient inspirer l’élaboration du module éducatif. Le sondage portait notamment sur le travail concernant les environnements bâtis, l’expérience de collaborations, les obstacles rencontrés lors de travaux faits avec des intervenants de l’autre groupe de professionnels ainsi que sur les besoins en matière d’apprentissage. La plupart de ceux qui ont répondu au sondage s’accordaient pour dire que les intervenants des deux professions devraient travailler ensemble sur l’environnement bâti, même si seulement la moitié ont dit travailler en collaboration. Des résultats du sondage se dégage la nécessité d’un module éducatif pour aider les professionnels de la santé publique et de la planification de l’aménagement à collaborer au processus de planification de l’aménagement du territoire en Ontario ainsi que pour aider à inspirer les politiques associées à des environnements bâtis sains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belton-Chevallier, Leslie, and Benjamin Pradel. "Des environnements urbains sous influence : regards croisés sur les pratiques autour du lieu de travail." Environnement urbain 5 (September 21, 2011): c22—c36. http://dx.doi.org/10.7202/1007606ar.

Full text
Abstract:
Travailler « en ville » ou à proximité de nombreuses aménités urbaines, permanentes ou temporaires, rend possible la réalisation de nombreuses activités non professionnelles à proximité de son lieu de travail. À travers deux enquêtes sociologiques complémentaires dans le quartier d’affaires de La Défense et dans les arrondissements centraux de Paris qui ont accueilli Paris-Plages, cet article propose d’examiner des pratiques socio-spatiales des travailleurs autour de leur adresse professionnelle. Les résultats qualitatifs et quantitatifs de ces enquêtes montrent que le travail reste un cadre primaire fort, à même d’influencer et de limiter le périmètre d’activités des individus à sa proximité immédiate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alem, Kangni. "Notes sur les pratiques théâtrales en Afrique noire : dramaturgies contemporaines et logiques festivalières." L’Annuaire théâtral, no. 31 (May 5, 2010): 82–90. http://dx.doi.org/10.7202/041489ar.

Full text
Abstract:
Que ce soit en Afrique même ou hors du continent, les festivals de théâtre obéissent à des logiques de programmation spécifiques et les compagnies théâtrales qui choisissent d’y participer aussi. L’objet de cet article est d’analyser l’impact de ces logiques sur le travail des compagnies africaines, non seulement en termes esthétiques, artistiques mais aussi en termes stratégiques dans des environnements où l’absence ou la mise en place de « politiques culturelles » ressortissent à des enjeux de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Massou, Luc, Jean-Baptiste Lanfranchi, Brian Chauvel, and Stéphanie Fleck. "Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège?" Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 134–61. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.171.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Horcik, Zoya, and Marc Durand. "L’expérience mimétique dans l’apprentissage adulte: le cas des formations par simulation." Swiss Journal of Educational Research 37, no. 1 (September 20, 2018): 167–86. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.1.4949.

Full text
Abstract:
L’objectif cet article est de discuter la pertinence de la notion de mimétisme dans l’apprentissage adulte en prenant appui sur une recherche effectuée au cours d’une formation sur simulateur de pleine-échelle pour des infirmiers en anesthésie. Les résultats montrent que les participants engagés dans des dispositifs de formation par simulation font une expérience particulière, qualifiée de mimétique, qui ne peut être réduite entièrement au travail de référence. Nos résultats soulèvent la question du rapport de «similarité-différence» entre l’activité de travail et l’activité de formation. Nous faisons l’hypothèse que l’expérience mimétique est également présente dans d’autres environnements d’apprentissage qui sont considérés comme «sérieux»: c’est-à-dire ne nécessitant pas d’engagement explicitement ludique ou mimétique de la part des participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Environnements de travail"

1

Billouard, Delphine. "Les environnements Numériques de Travail : proposition d'une démarche d'intégration." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30064.

Full text
Abstract:
Les universités françaises se trouvent confrontées à de multiples facteurs les incitant au changement et à une modification de leurs pratiques et des outils auxquels elles ont recours. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représentent un levier non négligeable pour permettre aux universités de faire face à ces multiples facteurs de changement. Parmi ces technologies, les Environnements Numériques de Travail (ENT) représentent des outils précieux. La décision d’adopter ces derniers n’émane pas directement des universités, mais découle davantage d’une initiative ministérielle. De nombreuses descriptions techniques sont fournies. Nous relevons cependant un manque d’informations sur le projet d’intégration de ces ENT tant au niveau ministériel que dans la littérature. Le travail mené ici vise à proposer une démarche destinée à favoriser l’intégration de ces environnements dans un contexte universitaire. Nous proposons une démarche multidimensionnelle qui a pour vocation de couvrir toutes les problématiques liées à l’intégration d’un ENT dans une université. Nous identifions quatre dimensions fondamentales : la dimension humaine, la dimension activité, la dimension technique et la dimension organisationnelle. La dimension activité intègre une sous-dimension essentielle dans le cadre de l’ENT : la sous-dimension pédagogique. L’étude de ces 4 dimensions garantit l’exhaustivité de l’étude menée. La validation de la démarche par le biais d’une étude de cas nous a permis d’étudier les dimensions citées dans un contexte réel et d’identifier des pistes d’amélioration. Nous avons par ailleurs recensé plusieurs facteurs clés de succès et obstacles à l’intégration d’un ENT dans une université. Cette étude a été menée dans un contexte français, mais les résultats obtenus seront aisément transposables dans d’autres pays
French universities face several factors leading them to change and to modify their practices and tools. Information and Communication Technologies (ICT) represent a considerable lever to face these change factors. Among these technologies, “Environnements Numériques de Travail” (ENT) represent interesting tools. The decision to adopt these tools comes from a ministerial initiative and not directly from universities. Many technical descriptions are available. But we notice a lack of information on the integration project in official documents as in other publications. In that work, we aim at proposing an approach intended to support the integration of these environments in a university. We propose a multidimensional approach intended to study all the problems related to the integration of an ENT in a university. We identify four fundamental dimensions: human dimension, activity dimension, technical dimension and organizational dimension. Activity dimension integrates an essential part of the ENT: the teaching part. The study of these 4 dimensions guarantees the exhaustiveness of the undertaken study. The validation of the approach by the use of a case study enabled us to study these dimensions in a real context and to identify ways of improvement. We also listed several key success factors and obstacles to the integration of a ENT in a university. This study was undertaken in a French context, but the results obtained will be easily transposable in other countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

TEXIER, GERALDINE. "Gestion des interactions implicites dans des environnements de travail cooperatifs." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10068.

Full text
Abstract:
Le travail cooperatif assiste par ordinateur (tcao) a pour but de faire travailler ensemble des entites geographiquement distribuees a travers des phases de cooperation sur des objets partages. La tcao introduit une nouvelle facon de collaborer par un partage synchrone des objets. Les acces aux objets ne se font plus uniquement a tour de role et ne se limitent plus aux etats stables des objets, les utilisateurs partagent maintenant les etats temporaires des objets qu'ils font evoluer conjointement pour atteindre un etat stable. Alors que les objets exploites de facon synchrone doivent maintenir une coherence forte et refleter en temps reel les modifications apportees lors de la collaboration, la coherence des objets partages de facon asynchrone peut etre relachee. Les objets n'ont besoin d'etre coherents que lorsqu'un utilisateur y accede. Il est donc essentiel de detecter les phases de cooperation synchrone. Les travaux existants s'appuient pour cela sur une notion de session, en general un synonyme de groupe de travail ou de theme de travail et faisant l'objet d'une gestion explicite. Afin de cooperer avec un groupe de personnes sur des objets partages, l'utilisateur doit prendre connaissance des sessions existantes, puis decider de creer une nouvelle session ou de se joindre a celle repondant le mieux a ses attentes. Nous introduisons un mecanisme de gestion implicite des sessions dans les systemes totalement repartis. L'appartenance a une session est determinee en fonction des acces des utilisateurs aux objets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vivacqua, Adriana Santarosa. "Une approche pour la dissémination d'informations dans environnements coopératifs." Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1690.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un modèle et une méthode pour la distribution d'informations dans des environnements coopératifs avec une structure faible. Ces environnements sont fluides et ses membres d'un groupe peuvent facilement changer les règles et processus pour s'adapter à des événements externes. Pour que cette réorganisation soit possible, il faut que les membres aient les informations pour permettre la prise de décisions et l'ajustement entre les membres. Nous présentons une architecture basée sur des agents pour la distribution d'informations, et une méthode pour l'analyse des interactions entre utilisateurs et découvrir les informations en cours. Une analyse de cette méthode montre qu'il s'agit d'une bonne stratégie, même si elle a besoin d'être améliorée pour fonctionner parfaitement
This thesis presents a model and a method for information distribution in loosely structured collaborative environments. These environments are characterized by their flexibility and easy with which participants alter rules and procedures, adjusting to external events. However, this reorganization is only possible if participants have information leading to adequate decision making and ajustements between group members. Based on sociological theories, we present an agent based peer-to-peer architecture for information distribution, and a method to analyse interactions between users and discover ongoing collaboration. An analysis of this method shows it is a promising avenue, even though improvements are necessary for it function perfectly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Loubère, Lucie. "Les environnements numériques de travail dans l'enseignement secondaire : étude d'un système représentationnel." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30048/document.

Full text
Abstract:
L'intégration des technologies numériques dans l'éducation (TICE) est souvent décrite comme difficile. Parce que leur déploiement est généralisé et leur utilisation rendue obligatoire par l'institution, les environnements numériques de travail (ENT) constituent un outil à part dans le champ des TICE. Ce travail propose d'investiguer comment cet outil a intégré la pensée professionnelle enseignante à partir d'une approche reposant sur la théorie des représentations sociales. L'étude proposée est constituée en deux phases. Le premier temps est consacré à l'examen du discours social sur les TICE et se fonde sur l'analyse de trois corpus textuels, correspondant à trois types de discours différents (discours médiatiques, textes institutionnels, et contributions à la concertation sur le numérique éducatif de 2015). Nous proposons par une approche lexicométrique d'identifier les thématiques transversales à ces corpus et celles qui sont spécifiques de chacun de ces types de discours. Le second temps de ce travail repose sur une enquête par questionnaire menée auprès de 625 enseignants du secondaire de l'académie de Toulouse. À partir de tests d'évocations hiérarchisées, nous étudions les contenus des représentations professionnelles de quatre objets : l'ENT, le métier d'enseignant, la notion d'information et la notion de communication. L'analyse de la structure des réponses, sur chacun de ces objets puis dans les relations entre les objets, met notamment en évidence la particularité de leur lecture par les enseignants au regard du discours social identifié dans la partie précédente. Le système complexe formé par ces quatre objets permet d'observer que les représentations du métier d'enseignant et de l'ENT ont peu de contenus communs, mais qu'elles partagent toutes les deux de nombreux éléments avec les représentations de la communication et de l'information. Ces résultats dessinent également deux grandes tendances dans la façon de décrire les objets de représentation investigués : une partie de la population semble systématiquement privilégier des éléments fonctionnels pour décrire chacun des objets alors qu'une autre partie de la population associe préférentiellement des éléments évaluatifs
The integration of Information and Communication Technologies in Education (ICTEs) has often been described as a thorny endeavour. Digital Work Environments (DWE) can be considered as a particularly interesting ICTE tool because of their widespread and compulsory deployment in the French educational system. This study investigates how the DWE tool has integrated professional representations based on the theoretical approach of social representations. In a first phase, we base our analyses on the social discourses about ICTEs through three textual corpora, reflecting three different types of discourses (media, institutional, national consultation on digital education in 2015). We use a lexicometric approach in order to identify the transversal themes and the idiosyncrasies of these discourses. The second part of this study is based on a survey by questionnaires on 625 secondary education teachers of Toulouse academy. Here, the hierarchical evocation method is used to examine the content of professional representations on four objects: the DWE, the teaching profession, the notions of information and of communication. The structure analyses of the responses and the interrelations study between these objects show the peculiarity of the teachers' universes compared to the ones identified in the three social discourses. The complex system formed by the four objects allows us to observe that although the representations of the teaching profession and the DWE have few common contents, they share numerous elements with the representations of communication and of information. Finally, these results enlighten us on two larger tendencies on the way secondary teachers describe the investigated objects: one part of the population seem to systematically privilege functional elements whereas the other part of the population prefers to associate evaluative elements when relating to each one of these objects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ramis, Pujol Juan. "Reengineering et environnements de qualité : une analyse contextualiste." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2003. http://www.theses.fr/2003VERS001S.

Full text
Abstract:
Les pressions de l'environnement concurrentiel semblent être à l'origine d'une volonté des entreprises pour s'améliorer. Des démarches de qualité et, plus récemment, des projets de reengineering ont été poursuivis par des entreprises qui recherchaient des améliorations dans la performance de leurs processus. Reengineering et qualité sont des concepts ayant des origines pratiques loin des traditions de la théorie des organisations. Cette thèse vise à comprendre comment se génère la réussite des projets de reengineering dans des environnements de qualité, et essaie d'améliorer l'ancrage des ces deux concepts dans la théorie des organisations. L'effet d'un environnement de qualité, et par extension d'un contexte donné, sur le réussite du reengineering peut être globalement analysé sous les apports de la théorie de la structuration. D'autres analyses plus fines sont basées sur des théories du changement planifié et, notamment, la dimension "apprentissage" du changement qui est développée dans cette thèse de façon privilégiée. La réussite des projets de reengineering est étudiée à partir des articulations en provenance des environnements de qualité, des articulations émergentes d'autres éléments du contexte, des problèmes liés à la réalisation de ces projets, et des impacts organisationnels directs ou indirectement associés. A partir de cette grille de lecture, cinq projets de reengineering dans cinq entreprises différentes sont étudiés suivant une analyse dimensionnelle de contenu. Une analyse longitudinale est aussi réalisée sur une des entreprises. Les étapes clés pour la réussite d'un projet de reengineering se révèlent être la " mise en œuvre " et le " suivi " après mise en œuvre. Les étapes initiales semblent avoir un moindre poids pour la réussite des projets mais leur bonne réalisation est importante pour les étapes clés suivantes. Pour ce qui concerne la "mise en œuvre", des éléments culturels, structurels et comportementaux jouent un rôle essentiel. Les apports essentiels des environnements de qualité, notamment la maîtrise des processus et le système de mesure, s'inscrivent plutôt dans la dernière des étapes : " le suivi ". Cette dernière étape est constituée d'efforts et d'actions distincts qui méritent d'être spécifiés. Ainsi, nous proposons de la sous-diviser en trois étapes différentes : "standardisation", "suivi" (proprement dit) et "améliorations additionnelles"
Environmental pressures seem to be at the base of a will of organisations to improve themselves. Quality programs and, more recently, reengineering projects are put in place by organisations searching for process improvement. Reengineering and quality are concepts that are positioned far from the tradition of organisational theory. This dissertation focuses on the generation of success of reengineering in quality environments and, furthermore, tries to strengthen the links of both these two concepts to organisational theory. Influence of a quality environment, and more largely a given organizational context, on the success of a reengineering project can be globally analysed thanks to the contribution of 'structuration' theory. Other more precise analyses are based on planned change theory and, particularly, on the "learning" dimension of change. The success of reengineering projects is studied through the articulations (interdependences) coming from the quality environments, the articulations emerging from other contextual elements, the problems linked to the realization of these projects, and the associated direct and indirect organisational impacts. This theoretical framework is used to study five reengineering projects in five different organisations following a content dimensional analysis. A longitudinal analysis is also pursued in one of these organisations. The "implementation" and the "follow-up" are the reengineering key stages for success. The initial stages seem to have a weaker weight for the success of the reengineering project even though they have an influence on the quality of the following stages. Concerning the "implementation" stage, structural, cultural and behavioural aspects are important. The elements from the quality environment, particularly process management and a measurement system, are essential during the last stage : "follow-up". This last stage is composed of distinct efforts which deserve further specification. We propose to sub-divide this last stage in three different stages : "standardisation", "follow-up" and "additional improvements"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marques, Soares José. "Contribution à la communication gestuelle dans les environnements virtuels collaboratifs." Evry, Institut national des télécommunications, 2004. http://www.theses.fr/2004TELE0002.

Full text
Abstract:
Le geste est l'un des moyens de la communication humaine. Il peut être associé à d'autres canaux de communication, comme la parole, voire être utilisé comme expression privilégiée, par exemple, dans la langue de signes. Les gestes, de manipulation ou de communication, peuvent aussi apporter une très grande valeur ajoutée dans le travail collaboratif autour d'applications à distance. La vidéo est la technologie la plus répandue pour supporter cette communication, mais au prix d'une charge réseau importante et d'une interface complexe, difficilement intégrable dans l'espace commun. Alternativement, les environnements virtuels synthétiques permettent cette intégration de façon cohérente de l'objet de partage ainsi que des collaborateurs physiquement éloignés. Dans ces environnements, la communication gestuelle peut être établie à distance et à bas débit par animation des humanoi͏̈des virtuels. Notre contribution repose sur l'intégration de la communication gestuelle dans le travail collaboratif à distance. Nous proposons un environnement de partage d'applications 2D dans un monde virtuel habité dans lequel cette communication est réalisée par des avatars, soit par simulation des interactions d'un participant sur l'application partagée, soit par une bibliothèque de gestes communicatifs prédéfinis, dissociés des interactions sur l'application partagée. Nous avons aussi développé un système d'acquisition 3D des gestes en temps réel par vision monoscopique et sans marqueurs. Ce système a été intégré à l'environnement de partage, en permettant la restitution à distance des gestes pendant l'acquisition. Un prototype de l'environnement virtuel collaboratif et du système d'acquisition des gestes a été réalisé au moyen d'ordinateurs personnels de type grand public
Gesture is an important means of human communication. It can be associated with other means such as voice or it can be the main channel as in sign language. When co-workers share a remote application, gestures can improve reciprocal awareness. Video is one of the technological resources available for gestural communication in collaborative environments, but it requires high bandwidth and complex interfaces (for example, with on window per user) that may be poorly integrated in the collaborative environment. Alternatively, synthetic virtual environments allow this integration of distant collaborators and other objects. In these environments, remote gestural communication can be achieved at low bandwidth using virtual humans (avatars). Our contribution is based on the concept of a virtual inhabited world for remote sharing of 2D applications that integrates gestural communication. In this environment, avatars simulate user interactions on the application interface. Furthermore, they support predefined communicative gestures, independently from user actions on the application. Moreover, we have developed a prototype system for real time gesture acquisition using a single camera and without markers. This system has been integrated into our virtual inhabited world and it allows gestural communication with avatar remote animation from grabbed gesture. The collaborative virtual environment and the gesture acquisition system have been implemented with low cost personal computers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paljic, Alexis. "Interaction en environnements immersifs et retours d'effort passifs." Paris 6, 2004. https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/tel-01479203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Skaf, Hala. "Une approche hybride pour gérer la cohérence dans les environnements de développement coopératif." Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10145.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la mise en oeuvre de mécanismes pour supporter le travail coopératif dans les environnements de développement de logiciels. Dans de tels environnements, il est indispensable de gérer les accès concurrents aux données partagées et la cohérence des données, ce qui permet de coopérer dans des bonnes conditions. Notre travail s'inscrit dans le cadre de l'environnement de développement coopératif COO. Actuellement, COO repose sur un modèle transactionnel pour résoudre les problèmes dûs aux accès concurrents mais ne fournit aucune garantie sur la qualité des produits. Nous proposons de définir des contraintes sémantiques sur les produits et leur procédés de fabrication pour avoir une telle garantie. Mais les mécanismes classiques de vérification des contraintes ne sont pas compatibles avec la nature coopérative des activités de développement. Pour cela, nous proposons un nouveau mécanisme de vérification des contraintes dans un environnement coopératif. Nos résultats sont les suivants : l'approche hybride Maïzena qui utilise la sémantique pour restreindre les exécutions acceptées par le protocole syntaxique de correction des interactions de COO et permet ainsi de confiner la coopération dans une sphère de sécurité ; un algorithme pour gérer la cohérence des produits logiciels. Cet algorithme vérifie de contraintes définies à l'aide des formules de logique temporelle. Cet algorithme est validé par une implantation au sein de COO ; un mécanisme de recouvrement en avant permettant de séparer une activité en plusieurs et de profiter de la coopération pour valider les contraintes
The framework of this thesis is the cooperative software development environment COO. COO uses transactional approach to handle concurrency control problems but it does not provide any guarantee about the quality of the software products. We propose to define constraints in order to have such guarantee. Unfortunately, the classical verification algorithms of constraints are not compatible with the nature of development activities. We define a new verification algorithm which is suitable for cooperative environment. Our results are: a hybrid approach Maïzena which uses semantic knowledge to restrict the accepted execution by the syntactical protocol of COO and allows to enclose cooperation in a security sphere; an algorithm to maintain the consistency of software products. This algorithm maintains constraints defined by temporal formulae. It is implemented in COO environment; a recovery mechanism which allows to split an activity to several ones and to uses cooperation to satisfy constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Seba, Lagraa Hamida. "Sécurité et tolérance aux fautes dans les environnements mobiles." Compiègne, 2003. http://www.theses.fr/2003COMP1476.

Full text
Abstract:
Consensus et gestion de clés de groupe sont des problèmes de base dans la conception de systèmes sûrs de fonctionnement. Dans cette, thèse, nous proposons un nouveau protocole qui résout le problème du consensus dans un environnement mobile asynchrone sujet aux pannes et aux déconnexions de sites. Ensuite, nous utilisons cette solution pour développer un nouveau protocole de validation atomique destiné aux transactions mobiles et un service de groupe pour sites mobiles. Nous avons élaboré une synthèse des protocoles de gestion de clés de groupe existants. Cette étude a permis de mettre en évidence une nouvelle approche pour la gestion de clés basée sur les caractéristiques de groupes. Cette approche permet d'améliorer les performances de la gestion de clés. Nous proposons aussi, un nouveau protocole d'accord de clés tolérant aux défaillances. Ce protocole utilise des détecteurs de défaillances pour permettre à un maximum de membres de participer à l'établissement de la clé
Consensus and group key management are fundamental problems in the design of dependable systems. Ln this thesis, we propose a new protocol that solves the consensus problem in an asynchronous mobile environment prone to failures and disconnections. Then, we use this solution to develop a new non-blocking atomic commitment protocol for mobile transactions and to build a group communication service for mobile hosts. We elaborated a state of the art on group key management protocols. This comparative study points out a new group key management approach based on group characteristics. This approach enhances the performance of group key management protocols. We also propose a new fault-tolerant group key management protocol that uses failure detectors to increase the number of participants to the key establishment process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourrion, Daniel Duchemin Pierre-Yves. "Intégrer les Services communs de documentation dans les Environnements numériques de travail l'exemple de l'IUFM de Lyon /." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/bourrion-dcb15.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Environnements de travail"

1

Henri, France. Apprentissage collaboratif à distance: Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. Sainte-Foy, Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Association, Canadian Bar. Labour law: a new workplace =: Droit du travail: un nouvel environnement. [Ottawa, Ont.]: Canadian Bar Association, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Réseau, thématique de recherche "Lexicologie terminologie traduction ". Journées scientifiques. L' environnement traductionnel: La station de travail du traducteur de l'an 2001. Sillery, Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale. Notre environnement, notre santé: Écosystèmes sains, communautés saines, milieux de travail sains. Toronto, Ont: Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Institut nord-américain de recherche en tourisme., ed. Paysages et environnement touristiques. Bernières, Québec: Institut nord-américain de recherche en tourisme, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Réorganisation du travail. Cap Rouge: Presses inter universitaires, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Québec (Province). Direction des études du milieu aquatique. Guide environnemental des travaux relatifs au Programme d'assainissement des eaux du Québec. Québec, Qué: Ministère de l'environnement, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hildebrandt, Eckart. Relations professionnelles et environnement dans la Communauté européenne. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kassirer, Jay. Outils de changement: Méthodes éprouvées pour promouvoir la responsabilité civique face à l'environnement : guide de travail. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rapiau, Marie-Thérèse. Quel marché du travail en agriculture, en agroalimentaire et en environnement, pour les techniciens, les ingénieurs et les cadres? Paris: Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Environnements de travail"

1

Borde, Christian. "Les pilotes de Dunkerque au XIXeme siècle : organisation du travail, fortune et ascension sociale." In Environnements portuaires, 273–84. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.purh.7745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brochard, Delphine. "17. Logiques de gestion du travail, environnements conventionnel et concurrentiel : des politiques de rémunération sous influences." In Les relations sociales en entreprise, 376–98. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bloch.2008.01.0376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bisch, Cécile. "Environnement physique de travail." In Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 187–89. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bisch, Cécile. "Environnement physique de travail." In Psychologie du Travail et des Organisations, 178–81. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Composition du groupe de travail." In Hormones, santé publique et environnement, ix—xvi. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-86883-895-7-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Composition du groupe de travail." In Hormones, santé publique et environnement, ix—xvi. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-86883-895-7.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fichou, Christophe. "L’entente des Travaux Maritimes et des conserveries de poisson en Bretagne méridionale (1850-1914)." In Environnements portuaires, 307–15. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.purh.7751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Le niveau de compétences en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, l'utilisation des compétences et la situation sur le marché du travail." In Études de l'OCDE sur les compétences, 61–83. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/9789264251069-8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Employeurs et environnement de travail en Belgique." In Santé mentale et emploi, 59–72. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/9789264187597-7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hassine, Mohsen. "Changement de techniques pour les travaux urbains de réseau et impacts environnementaux." In Le changement en environnement, 125–28. Éditions de la Sorbonne, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.37542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography