Academic literature on the topic 'Épinette noire – Rendement – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Épinette noire – Rendement – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Épinette noire – Rendement – Québec (Province)"

1

Cortade, Sébastien. "Effet de variables géographiques, bioclimatiques, écologiques et dendrométriques, sur les prédictions du rendement optimal en sciage et de la valeur marchande, pour les pessières noires de la forêt boréale québécoise." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28304.

Full text
Abstract:
L'épinette noire est considérée comme l'une des essences commerciales résineuses les plus importantes de la forêt boréale du Québec (Gagnon et Morin 2001). Selon Larson 1963 (Lejeune 2004), le rendement en sciage dépend principalement des caractéristiques morphologiques de l'épinette comme la hauteur des arbres et le défilement. Le projet a consisté à reconstituer la forme 3D des tiges d'épinette noire et du sapin baumier avec les modèles de défilement développés par Schneider et al. (2014), à partir de leurs diamètres et hauteurs respectifs issus des données de l'inventaire écoforestier du Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP), (1360 placettes réparties dans le Québec forestier méridional). Le logiciel Optitek (développé chez FPInnovations) a ensuite été utilisé pour simuler le rendement théorique optimal en sciage de chaque placette. Une analyse de ce rendement a permis d'évaluer l'effet de variables géographiques, bioclimatiques, stationnelles et dendrométriques sur le rendement en sciage chez ces deux essences. L'effet de ces différentes variables a également été étudié en fonction du contexte du marché moyen du bois. Les résultats indiquent que le rendement en sciage augmente avec la hauteur des placettes mais différemment selon les configurations d'usines. Les modèles basés sur un diamètre minimum d'utilisation à 7.5 cm fournissent des estimations plus précises et des gains importants en termes de rendement en sciage et de produits forestiers que ceux basés sur un diamètre marchand à 9 cm fin bout. Les modèles d'analyses paramétrés en fonction des variables géographiques, dendrométriques et du bioclimat expliquent de façon significative la variation du rendement théorique en sciage (PMP/m³, types de produits p. ex. 10, 12, 16 pieds) à l'échelle de la placette. Ceux-ci révèlent une augmentation du rendement en sciage et qu'un fort indice de défilement des tiges dans les faibles densités influence à la baisse ce rendement suivant le type de configuration de l'usine 16'.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Préfontaine-Dastous, Gabrielle. "Bilan des cortèges végétaux, de la croissance individuelle de l’épinette noire et du rendement forestier : En tourbières forestières boréales récoltées après 20 ans de drainage forestier." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30727/30727.pdf.

Full text
Abstract:
Le drainage forestier en milieu boréal permet de rétablir des conditions hydrologiques propices à la croissance de l’épinette noire sur les pessières noires récoltées. Le but de cette étude était d’effectuer le suivi des plus vieux sites drainés de façon opérationnelle en Jamésie (Jutras et coll. 2002) plus de 20 ans après les travaux. L’efficacité du drainage a été mesurée par type écologique selon trois variables : la modification des communautés végétales, l’accroissement individuel de l’épinette noire ainsi que par le rendement forestier. Les comparaisons entre sites témoins et traités ont permis de cibler deux types écologiques où l’épinette noire réagit significativement au drainage dans le temps, soit RE37 et les RE39 riches. Pour les autres types écologiques étudiés, les conditions édaphiques étaient soit trop riches (RE26) ou trop pauvres (RE39 pauvre et très pauvre) pour que le drainage augmente significativement la croissance de l’épinette noire et le rendement forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Truchon-Savard, Alexandre. "Colonisation et croissance de l'épinette noire (Picea mariana) dans les combes à neige subarctiques." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30615/30615.pdf.

Full text
Abstract:
Une colonisation récente des combes à neige de la toundra forestière par l’épinette noire (Picea mariana) a été observée au Québec subarctique (57° N, 76° O). Par une approche dendroécologique, nous avons daté et reconstruit l’établissement et la croissance des épinettes colonisatrices. Les combes à neige ont été catégorisées selon la densité de la bordure forestière : forestières, semi-forestières et toundriques. Les combes à neige forestières ont la plus forte densité d’épinettes colonisatrices. La colonisation s’accélère depuis le milieu des années 1980. L’analyse de tige révèle que les épinettes établies entre 1980 et 2000 ont une croissance plus rapide que celles établies entre 1960 et 1980. La croissance est corrélée à des températures plus chaudes plus particulièrement pour les mois de juillet et septembre et à une diminution du couvert nival. Si les tendances climatiques demeurent les mêmes, la colonisation des combes à neige par l’épinette noire risque de s’accélérer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vézeau, Corinne. "Évolution spatio-temporelle de la mortalité de l'épinette noire dans une forêt nordique ancienne." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27084/27084.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desjardins, Francis. "Impact des insectes du sol sur la disponibilité des graines de pin gris et d'épinette noire après le passage du feu." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26560.

Full text
Abstract:
Le pin gris (Pinus banksiana Lamb.) et l'épinette noire (Picea mariana Mill.) sont des conifères dominants dans le paysage forestier boréal québécois et ils possèdent des cônes adaptés leur permettant se régénérer efficacement après le passage du feu. L'impact des conditions de l'habitat après le feu sur la régénération est bien documenté, mais la consommation des graines reste peu étudiée. Afin d'évaluer la consommation des graines par les invertébrés et les vertébrés, des cages d'exclusion ont été installées dans quatre brûlis au nord de La Tuque suivant les feux de 2010. Nos résultats indiquent que les invertébrés sont responsables de la majorité de la consommation et que certaines espèces de carabes consomment les graines de pin gris ou d'épinette noire. Les résultats obtenus suggèrent que la consommation est une source importante de la mortalité des graines à un stade précoce de la régénération et peut nuire à son rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zilliox, Christophe. "Influence des conditions climatiques sur la croissance du sapin baumier et de l'épinette noire." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26805.

Full text
Abstract:
L’effet du climat sur la croissance de la végétation est depuis longtemps un fait acquis. Les changements climatiques globaux ont entrainé une augmentation des efforts de recherche sur l’impact de ces changements en milieux naturels, à la fois en termes de distribution et d’abondance des espèces, mais également à travers l’étude des rendements des espèces commerciales. La présente étude vise à déterminer, à travers l'utilisation de relevés dendrochronologiques, les effets de variables climatiques sur la croissance de l'épinette noire et du sapin baumier à l'échelle de la forêt boréale du Québec. Le but est d’identifier les principaux modificateurs climatiques responsables de la croissance des peuplements boréaux en fonction de leur âge et de leur localisation. Se focalisant sur un modèle non-linéaire des moindres carrés incorporant les modificateurs climatiques et un modificateur d’âge, la modélisation de la croissance en surface terrière en fonction de ces critères a permis de détecter des différences entre le sapin baumier et l’épinette noire. Les résultats montrent que les deux espèces réagissent surtout à la longueur de la saison de croissance et aux températures estivales maximales. L’épinette noire semble également plus sensible aux conditions de sécheresse. Les modèles basés sur l’âge ainsi que sur la localisation le long d’un gradient nord-sud révèlent quelques différences, notamment concernant la réaction plus prononcée des jeunes peuplements au climat, en particulier aux températures, tandis que les vieux peuplements sont sensibles au rayonnement solaire. L’étude démontre tout de même une relative indépendance de l’épinette vis-à-vis du gradient latitudinal, à l’inverse du sapin. Les résultats permettent de discuter des modifications de productivité de ces espèces liées à l’allongement de la saison de croissance (gain pour les deux essences) et aux températures croissantes en conjonction avec les précipitations (perte due à la sécheresse pour l’épinette), dans un contexte de changements climatiques.
Climate influence on plant growth is a long-known fact. Global changes have driven research efforts forward to assess their impact on natural ecosystems, both in terms of species distribution and abundance, but also through commercial species yield studies. This study aims at determining the effect of climatic variables on the growth of black spruce and balsam fir in the Eastern Canadian boreal forest, through the use of dendrochronological data. It will then be possible to identify the main climatic modifiers involved in the growth of boreal stands, depending on their age and location. Focusing on a nonlinear least squares model including climatic and age modifiers, basal area growth modelling detected differences between balsam fir and black spruce. The results indicate that both species respond primarily to the length of the growing season and to maximum summer temperatures. Black spruce also seems to be more sensitive to drought. Models based on age and location along a north-south gradient highlighted a few differences, particularly regarding the greater response of young stands to climate, specifically to temperatures, as well as the old stands response to solar radiations. Contrary to balsam fir, the results revealed a relative independence of black spruce to the latitudinal gradient. These results are discussed in a context of climate change, particularly in regards of the productivity of both species through the lengthening of the growing season (higher yield for both species) and the increasing temperatures in conjunction with changes in the rainfall patterns (lower yield due to possible droughts for spruce).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauthier, Martin-Michel. "Régénération dans les sentiers de débardage en pessière noire irrégulière du Québec." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22605/22605.pdf.

Full text
Abstract:
La régénération dans les sentiers de débardage après coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM) a été évaluée en forêt boréale québécoise. Des inventaires de régénération et la mise en place de points d’études ont été employés à cette fin. Deux ans après coupe, la densité et le coefficient de distribution moyens étaient de 10 780 tiges•ha-1 et 77%, respectivement. Une augmentation du niveau de débris de coupe a diminué la densité de régénération sur l’ensemble des sites. L’installation des semis a été affectée par l’ensemencement artificiel, la position dans le sentier et le type de substrat. La luminosité était suffisante et le compactage sévère du sol limité. L’ensemencement artificiel s’est avéré peu bénéfique, mais les plants mis en terre se sont bien acclimatés aux sentiers. Les résultats démontrent que la régénération dans les sentiers de débardage est abondante et bien distribuée pour les sites étudiés.
Regeneration in logging trails following irregular shelterwood cutting was assessed in Quebec’s boreal forest. In each of five sites, a regeneration inventory was carried out and study plots were installed for this evaluation. Two years after harvest, average regeneration density and stocking in logging trails were 10 780 stems•ha-1 and 77%, respectively. Regeneration density was negatively affected by increasing slash cover across all study sites. Seedling establishment was influenced by direct seeding, position within the logging trail, and substrate type. Environmental conditions were adequate: light availability was sufficient and severe soil compaction was limited. Direct seeding was not very effective on these sites, but the planted black spruce stock responded well. Results suggest that regeneration in logging trails was abundant and well distributed in the first two years after harvest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufour, Tremblay Geneviève. "Dynamique de la limite altitudinale des arbres à l'Est du Québec Subarctique : Analyse écologique de deux espèces conifériennes (Picea mariana et Larix laricina)." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29250/29250.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veilleux-Nolin, Mélanie. "Influence de la saison et de la sévérité des feux récents sur la régénération de l'épinette noire dans la pessière noire à mousses du Québec." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27935/27935.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rivera, Miranda Karin Rita. "Mortalité après éclaircie commerciale de peuplements résineux du Québec." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30525/30525.pdf.

Full text
Abstract:
L’éclaircie commerciale est une activité relativement nouvelle au Québec et son utilisation est en augmentation depuis ces dernières années. Dans ce contexte, le ministère des Ressources naturelles du Québec a entrepris une étude des effets du traitement dans les peuplements forestiers de la province. La présente investigation analyse la mortalité des tiges dix ans après l’éclaircie commerciale. Avec l’appui du modèle ForestGales, il a été possible de déterminer les vitesses critiques du vent nécessaires au déracinement et à la rupture de tiges d’épinette noire (Picea mariana (Mill.) B.S.P.) et de sapin baumier (Abies balsamea (L.) Mill.). À partir de régressions logistiques, les variables les plus influentes sur le risque de mortalité au niveau des tiges individuelles ont été identifiées: le taux d’éclaircie, l’espèce, le diamètre et le type de dépôt. Finalement, cette étude propose un modèle capable de prédire le risque de mortalité pour les populations étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography