Academic literature on the topic 'Époxydes – Composés – Synthèse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Époxydes – Composés – Synthèse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Époxydes – Composés – Synthèse"

1

Maraval, Martine. "Synthèse de composés furanniques à chaîne latérale bifonctionnelle par voie organosiliciée." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT023G.

Full text
Abstract:
Des intermediaires organosilicies ont ete successivement utilises dans la synthese de trois familles de derives furanniques: les halohydrines, les halogenocetones et les cetols. L'action d'halogenosilanes sur les epoxydes a permis d'obtenir les halohydrines furanniques, reputees instables, sous formes silylees. La regiochimie de la reaction a ete determinee par l'etude en resonance magnetique nucleaire en carbone-13: les epoxydes aromatiques ou heteroaromatiques donnent exclusivement des composes correspondant aux alcools primaires, les epoxydes aliphatiques donnent des melanges d'alcools primaires et secondaires. L'action du chlorotrimethylamine, le (trimethylsiloxy-1 vinyl)-2 furanne. Ce compose a ete utilise pour la synthese d'halogenocetone et de cetols furanniques. Le chlorure cuivrique et le brome moleculaire sont les meilleurs agents d'halogenation d'enoxysilanes furanniques en vue d'obtenir les halogenocetones correspondantes. Le (trimethylsiloxy-1 vinyl)-2 furanne est aussi un excellent precurseur de cetols furanniques possedant le groupement carbonyle en alpha du cycle. Sa condensation sur divers aldehydes a ete realisee avec de bons rendements: pour les aldehydes aliphatiques en presence de chlorure de titane ou d'un systeme catalytique forme du chlorure stanneux et du chlorotrimethylsilane
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Porcu, Bernardi Elisabeth. "Cyclotetrapeptides analogues de la chlamydocine et de l'HC-toxine à visée thérapeutique." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20153.

Full text
Abstract:
La chlamydocine et l'hc-toxine sont des cyclotetrapeptides naturels presentant in vitro une activite cytostatique tres importante. Celle-ci, directement liee a la presence d'un residu aoe portant sur sa chaine laterale un groupe alkylant cetoepoxydique, n'est pas retrouvee lors des tests effectues in vivo. Notre travail consiste en la synthese, la caracterisation et l'etude des activites biologiques, de cyclotetrapeptides analogues de la chlamydocine et de l'hc-toxine. Pour ces analogues, l'aoe est remplace par une lysine dont l'amine laterale est substituee par divers groupes alkylants, dans le but d'obtenir des produits antitumoraux actifs in vivo. La cyclisation, etape cle de ces syntheses, a fait l'objet d'etudes d'optimisation: l'utilisation du depc, dans le dmf, en milieu tres dilue, a permis d'atteindre un excellent rendement de cyclisation (70%). Selon la nature du groupe alkylant couple aux cyclotetrapeptides, nous avons obtenu des analogues de trois types: amidoepoxydique, chloroethylnitrosouree (cnu), moutarde a l'azote. Nous avons obtenu un analogue cnu de la chlamydocine presentant une excellente activite cytostatique in vitro, sur tests l1210. Les analyses conformationnelles des cyclotetrapeptides prepares montrent qu'ils adoptent dans le chloroforme la meme unique conformation caracterisant la chlamydocine, l'hc-toxine et, plus generalement, ce type de cyclotetrapeptides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yangkou, Mbianda Xavier. "Synthèse d'analogues de la phosphomycine." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20234.

Full text
Abstract:
Une strategie en quatre etapes permettant d'obtenir des acides 1,2-epoxyalkyl-phosphoniques via les vinylphosphonates a ete mis en uvre: la synthese d'alcynylphosphonates puis leur reduction par hydrogenation catalytique ou leur carbocupration, nous ont permis d'obtenir des vinylphosphonates mono-, di-, et trisubstitues, avec d'excellents rendements, une grande variete de structure, et une stereo- et regioselectivite entierement controlees. Ces derniers, dans une premiere voie de synthese, sont transformes en epoxydes correspondants par une nouvelle methode utilisant les dioxiranes, mais l'hydrolyse des 1,2-epoxyalkylphosphonates obtenus est limitee par la forte reactivite de la fonction epoxyde dans les conditions operatoires utilisees. Dans une seconde voie, ils sont transformes en acides correspondants avec d'excellents rendements, puis epoxydes par l'action de l'hydroperoxyde d'hydrogene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Monfort, Nicolas Bernard. "Application de l'époxyde hydrolase d'Aspergillus niger à la synthèse préparative de précurseurs énantiopurs de composés antifongiques de type triazole." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX22009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mouledous, Gérard. "Synthèse de polyols phosphones précurseurs de polyuréthanes." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20254.

Full text
Abstract:
Apres avoir rappele des generalites sur l'ignifugation des polymeres, nous avons tout d'abord synthetise des epoxydes phosphones qui ont ensuite ete ouverts par la diethanolamine pour conduire aux polyols correspondants. D'autres polyols phosphones ont ete obtenus par des reactions d'additions radicalaires soit d'hydrogenophosphonates de dialkyle sur des monomeres insatures, soit de thiols sur des composes allyliques. Ces deux premieres voies de syntheses nous ont conduit a des polyols courts, la chaine la plus longue ne depassant pas quinze atomes. Alors nous avons complete ces etudes par des produits de plus grande masse molaire et nous avons phosphone du polybutadiene hydroxytelechelique et un homologue acetyle. L'ensemble de nos diols et polyols (tous phosphones et certains en plus azotes) peut facilement s'integrer dans la composition des matieres plastiques. Par exemple, ils peuvent etre des precurseurs de polyurethanes nous avons montre cette faisabilite et constate que les nouveaux produits sont tres bien ignifuges. Cela est tres encourageant pour la suite a donner a nos travaux car ces domaines d'applications sont nombreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laurent, Philippe. "Synthèse de molécules difonctionnelles hautement fluorées." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20061.

Full text
Abstract:
Une etude bibliographique visant les proprietes et les applications des molecules fluorees a permis de montrer que les materiaux polymeres a chaines perfluoroalkylees pendantes etaient peu decrits dans la litterature. Ceci justifiait la synthese de leurs precurseurs difonctionnels a chaines perfluoralkylees r#f (r#f=c#nf#2#n#+#,1 n=4, 6 et 8). Au cours de ce travail de these, il a pu etre mis au point des preparations aisees de diols, de diacides et de diamines a chaine(s) perfluoralkylee(s) de type r#fch#2chch(ch#2r#f)(ch#2)#my(ch#2)#my, y=oh, nh#2, co#2h m=0, 1. Dans les nouvelles reactions mises en uvre pour l'obtention de ces composes nous avons utilise des perfluoroiodoalcanes r#fi, diverses olefines fonctionnelles et du zinc. Le mecanisme reactionnel intervenant dans ces reactions est discute. Les investigations mecanistiques et les observations experimentales ont permis par ailleurs, la synthese de divers autres composes a chaines perfluoroalkylees: epoxydes, organozinciques, aldehydes et derives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gembus, Vincent. "Sur quelques utilisations d'époxydes en synthèse organique : nouvelles voies d'accès au tocophérol et synthèse formelle de la borrélidine." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/GEMBUS_Vincent_2006.pdf.

Full text
Abstract:
Avec pour objectif la réalisation d’une synthèse industrielle du tocophérol à partir de dérivés terpéniques issus de la grande industrie (linalool, citral, dihydromyrcène), l’isomérisation connue des époxydes en alcools allyliques a été mise à profit pour homologuer ces composés monoterpéniques. Des conditions très simples ont été trouvées pour condenser la triméthylhydroquinone avec ces dérivés, avec pour résultat deux synthèses inédites extrêmement courtes de cet important composé commercial. Lors de cette étude, il est apparu que la cyclisation photochimique connue de la 2,3-pentanedione en 2-hydroxy-2-cyclobutanone permettait d’accéder à un synthon homologable en dérivés phytyles par mise en oeuvre d’une méthodologie similaire (époxydation-isomérisation-couplage allylique). Nous décrivons, notamment, comment en utilisant soit du DAST soit du fluorure de tosyle, on peut effectuer de façon sélective une régression de cycle d’un diol cyclobutanique en une cétosulfone cyclopropanique ou son régioisomère. En application, une synthèse courte, inédite du tocophérol à partir de géranylacétone et de 2-pentène est réalisée. Dans un autre domaine, les époxydes homochiraux du 1,4-butanediol ont été condensés avec diverses sulfones en vue de générer des enchaînements déoxypropioniques. Nous montrons comment, en combinant ces condensations sulfones-époxydes avec un dédoublement cinétique enzymatique, on peut à partir de butènediol et d’acide hydroxyisobutyrique accéder avec une diastéréo- et énantiosélectivité quasi parfaite à des dérivés polypropioniques. En application, une synthèse très courte du fragment C-1/C-11 de la borrélidine a été réalisée ; ce fragment ayant été converti dans la littérature en borrélidine ; l’obtention de ce fragment constitue une synthèse formelle de cet antibiotique
With the aim of preparing tocopherol (Vitamin E) from bulk chemicals as citral, linalool and dihydromyrcen, the condensation of trimethyhydroquinone with these terpenic derivatives has been reexamined. Suitable conditions have found and both the chroman and the chromen that formed, respectively, have been converted in the target molecule by means of epoxidation – Al(Oi-Pr)3 promoted isomerization – Wurtz like coupling sequence. Besides, an efficient bis-functionnalization of dihydromyrcen has been realized by performing sequentially an epoxidation and a chlorosulfanylation. The vinylic sulfides obtained has been converted into either dehydroisophytol and a dehydrophytylsulfone respectively by a piperidine induced Mislow-Evans rearrangement of corresponding sulfoxides and DBU isomerisation of a vinylic sulfone. Next, efficient conditions have been discovered to selectively rearrange a sulfonated cyclobutanediol, itself derived from the Yang cyclisation product of 2,3-pentanedione into a cyclopropyl ketosulfone. This paves the was for a short synthesis of tocopherol from 2-pentene and geranylacetone. Finally, enantiomerically hydroxysulfone has been prepared by mean of a very simple desymetrization process of a prochiral diol with an enzyme. Repeated condensation of this sulfone with the (R)-epoxide of 2-butene-1,4-diol has been successfully accomplished, with the result of a very short, highly stereoselective synthesis of the Morken polypropionate intermediate to borrelidine ; this has to be considered as a formal synthesis of this antibiotic macrolide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grelet, Danielle. "Ouverture d'époxydes par la triphénylphosphine en milieu phénolique." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20244.

Full text
Abstract:
L'ouverture des oxiranes par la triphenylphosphine en milieu phenolique a 100#oc a ete etudiee. Les oxiranes 1-monosubstitues et 1,2-disubstitues par un groupement alkyle conduisent a de bons rendements en sels de phosphonium alpha, beta-insatures. Dans le cas des sels de 1-alcenylphosphonium, le milieu reactionnel peut favoriser l'isomerisation de ces composes en sels de 2-alcenylphosphonium plus stables. Pour les 1-aryloxiranes et les 1,1-dialkyloxiranes, la diminution des rendements en sels de vinylphosphonium attendus s'explique par l'intervention concurrentielle des reactions de witting et/ou retro-wittig. A temperature inferieure, la reaction conduit aux sels de beta-hydroxyalkyl-phosphonium, precurseurs isoles de facon quantitative. La reaction est regio et stereoselective. L'extension de l'etude a divers epoxydes fonctionnels a ete realisee: si a 100#oc, la reaction parait difficile a maitriser, a 40#oc, elle a permis l'acces a de nouveaux sels de phosphonium fonctionnalises simultanement par un groupe hydroxyle et une seconde fonction, outils potentiels de synthese organique fine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nguyen, Dinh Vu. "Synthèse de composés antidépresseurs et anticancéreux - Contribution méthodologique à la réactivité des époxydes et des dérivés organiques du bismuth." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS374/document.

Full text
Abstract:
Au cours de ce travail, nous nous sommes intéressés à la synthèse d'un analogue de Milnacipran, une molécule commercialisée sous le nom d'Ixel pour son activité anti-dépresseur. Il s'agit d'un cyclobutane trisubstitué portant deux centres stéréogènes contigus. L'objectif est de développer une voie de synthèse efficace et transposable à la version énantiosélective.Nous avons également travaillé sur la formulation nanométrique d'épiPodophyllotoxines, un produit naturel biologiquement active. Nous avons imaginé une architecture moléculaire permettant à la molécule de s'auto-assembler en micelle, ainsi elle peut être transportée de manière efficace au tumeur cancéreux. Les études in vitro et in vivo ont apporté des résultats prometteurs vis-à-vis du potentiel thérapeutique de notre nano-objet. Enfin nous avons étudié au cours de cette thèse deux méthodologies: la réactivité des époxydes en milieu alcalin fort et les dérivés d'organobismuth pour les réactions d'oxydation. Ces derniers ont été exploités afin d'oxyder des hydroxylamines en nitrone dans des conditions douces, permettant de réaliser le tandem oxydation/cycloaddition 1,3 dipolaire in situ avec des alcynes tendus
My PhD thesis mainly involves the enantioselective synthesis of the Milnacipran's analog, a trisubstituted cyclobutane bearing two contiguous stereogenic centers. We have devised a conventional approach which consists of an intramolecular SN2 cyclization. After an acidic treatment, the key intermediate lactone was isolated with an ee > 99%, which was converted to the Milnacarre with no erosion of the ee value. We have also interested in the nanometric formulation of Podophyllotoxine derivatives. The natural product was designed to bear a hydrophilic and hydrophobic side chain. Its micellar solution was evaluated in vitro, in vivo and the obtained resuls were shown to be promising.We have also studied two methodologies: the reactivity of glycidyl ether toward alkyllithium reagents and oxydation of hydroxylamines to nitrone using triphenylbismuth carbonate. We observed in the former case an original rearrangement of the substrate to a vicinal diol, while in the latter case we have developped a mild condition to perform an tandem oxydation/1,3-dipolar cycloaddition in situ with a strained alkyne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pullez, Maddalena. "Etudes sur la synthèse totale de la macrolactine A." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13001.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire décrivent les études sur la synthèse de la macrolactine A. La macrolactine A est un macrolide polyènique à 24 membres qui présente une forte activité antivirale contre le type I et II de l'Herpes simplex et contre le virus HIV. Jusqu'à maintenant seules quelques synthèses totales et partielles ont été publiées. Au cours de ce travail, nous avons réalisé une nouvelle synthèse convergente du fragment C12-C24 de la macrolactine A. Cette synthèse a été mise au point en associant des additions organométalliques consécutives sur des aldéhydes et une nouvelle application d'élimination réductrice pour introduire le diène E,E. Cette synthèse a vu l'application de sulfoxydes chiraux et l'utilisation nouvelle d'un synthon 1,3-diolique. Les deux centres stéréogèniques du synthon diolique 1,3-anti ont été introduits par l'intermédiaire d'un époxyde chiral et la réduction diastéréosélective d'une β-hydroxycétone. Une des étapes clés de la synthèse de ce synthon est la transformation fonctionnelle d'un alcool homoallylique protégé comme une α-hydroxycétone avec du KMnO4. Le centre chiral sur le C23 a été introduit après la réduction diastéréosélective d'un β-cétosulfoxyde. L'élimination réductrice avec l'amalgame de sodium est une méthode très efficace et stéréosélective pour installer directement, en une seule étape, le diène E,E C16-C19. Notre approche a donné le fragment C12-C24 de la macrolactine A en 14 étapes avec un rendement global de 6%. Les études sur la partie supérieure de la molécule sont en cours
The overall aim of this Ph. D work is the total synthesis of macrolactin A. Macrolactin A is a 24-membered polyene macrolide exhibiting antiviral activity against type I and II Herpes simplex and against HIV. Until now only a few total and partial synthesis were reported. A new and convergent synthesis of C12-C24 fragment has been achieved during the Ph. D research period. This synthesis has been accomplished using consecutive organometallic additions to aldehydes and the novel application of eliminative reduction to introduce the E,E-diene moiety. The synthesis features the application of chiral sulfoxides and the novel use of a versatile 1,3-diol synthon. The two stereogenic centers of the anti-1,3-diol synthon were introduced utilizing a chiral starting epoxide and the diastereoselective reduction of a β-hydroxyketone. One of the key step of the synthesis of this synthon is the functional transformation of a protected homoallylic alcohol into a α-hydroxyketone with KMnO4. The chiral center of C23 was introduced by the diastereoselective reduction of a β-ketosulfoxide. The reductive elimination with sodium amalgama offered an efficient and highly stereoselective mean to introduce directly in one step the C16-C19 (E,E) diene. Our approach furnished the C12-C24 fragment of macrolactin A in 14 steps and 6% overall yield. Studies on the upper part of the molecule are still in course
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Époxydes – Composés – Synthèse"

1

Yudin, Andrei K. Aziridines and Epoxides in Organic Synthesis. Wiley & Sons, Limited, John, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yudin, Andrei K. Aziridines and Epoxides in Organic Synthesis. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

K, Yudin Andrei, ed. Aziridines and epoxides in organic synthesis. Weinheim: Wiley, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography