To see the other types of publications on this topic, follow the link: Épreuve des Trois Arbres.

Journal articles on the topic 'Épreuve des Trois Arbres'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Épreuve des Trois Arbres.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fromage, Benoît. "ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN DEUIL À L’AIDE DU DISPOSITIF ÉPREUVE DES TROIS ARBRES." Revue québécoise de psychologie 42, no. 1 (2021): 31. http://dx.doi.org/10.7202/1078916ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Horn, Pierre L., and Jean Giono. "Les trois arbres de Palzem." World Literature Today 60, no. 1 (1986): 71. http://dx.doi.org/10.2307/40141138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavigne, Judith, Jocelyne Giasson, and Lise Saint-Laurent. "Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10, no. 2 (August 27, 2013): 165–79. http://dx.doi.org/10.7202/1018169ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise, d’une part, à comparer trois méthodes de cotation du rappel de récit, soit l’analyse quantitative, l’analyse qualitative et l’analyse selon le schéma de récit et, d’autre part, à déterminer laquelle de ces méthodes prédit le mieux la réussite en lecture. Pour ce faire, deux épreuves de compréhension, soit une épreuve de rappel de récit et une épreuve de synthèse en lecture, furent administrées à un échantillon de 82 élèves de troisième année du primaire. Les résultats révèlent que les trois méthodes sont corrélées entre elles et avec la réussite en lecture et montrent que la mesure de rappel qualitatif est la méthode qui prédit le mieux les résultats à l’épreuve de compréhension en fin de troisième année.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fayolle, Adeline, Jacques Rondeux, Jean-Louis Doucet, Gaëtan Ernst, Cristina Bouissou, Samuel Quevauvillers, Nils Bourland, Richard Fétéké, and Philippe Lejeune. "Réviser les tarifs de cubage pour mieux gérer les forêts du Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, no. 317 (September 1, 2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20521.

Full text
Abstract:
L'utilisation des tarifs de cubage fait partie du quotidien des aménagistes et gestionnaires forestiers. Toutefois, elle se fait généralement au mépris des conditions d'application (zone géographique, gamme de diamètres), ce qui peut engendrer des erreurs dans les estimations de volume. L'objectif de cette étude est de tester la validité des tarifs de cubage actuellement disponibles pour trois essences des forêts du sud-est du Cameroun, dont ceux utilisés par l'administration nationale et, le cas échéant, de proposer des tarifs adaptés pour la zone d'étude. Trois espèces commerciales sont concernées : le sapelli, Entandrophragma cylindricum, le tali, Erythrophleum suaveolens, et l'assaméla, Pericopsis elata. Les données dendrométriques ont été collectées par échantillonnage destructif de 43 arbres régulièrement répartis sur toute la gamme de diamètres. Le volume du fût a été calculé par la méthode des billons successifs et des tarifs de cubage linéaires et non linéaires ont été ajustés aux données par la méthode des moindres carrés pondérés. Les résultats montrent que le meilleur modèle de cubage est non linéaire pour les trois espèces. Les équations utilisées jusqu'à présent par l'administration forestière sous-estiment significativement le volume des arbres et les erreurs d'estimation sont d'autant plus grandes que la taille de l'arbre est importante. Les tarifs de cubage proposés, une fois validés, devraient pouvoir à l'avenir être utilisés pour une meilleure estimation du volume des arbres dans la zone d'étude. Considérant les enjeux internationaux auxquels adhère le Cameroun (FLEGT et REDD+), il est crucial de disposer d'outils performants d'estimation du volume des arbres. Dans ce contexte, il s'avère important que l'administration forestière camerounaise puisse mener à bien un vaste programme de révision des tarifs de cubage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonami, Olivier. "DI/PL, Linéarisation, Arbres Polychromes : trois approches de l’ordre des mots*." Linx, no. 39 (December 15, 1998): 43–70. http://dx.doi.org/10.4000/linx.873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Piat, N., A. Amestoy, K. Etcheghoyen, J. R. Cazalets, and M. Bouvard. "Observation des fonctions attentionnelles et de l’inhibition dans l’autisme au travers de différents outils d’évaluation incluant la réalité virtuelle." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 68–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.180.

Full text
Abstract:
Contexte scientifique et objectifLes troubles attentionnels ne font pas partie des critères diagnostiques actuels de l’autisme. Pourtant, son intégration au sein du trouble du spectre autistique (TSA) ou sa considération en tant qu’élément comorbide est encore à ce jour débattue. Cette étude a pour objectif l’observation des fonctions attentionnelles d’enfants avec un TSA au moyen de trois situations d’évaluation différentes : test papier crayon, informatique et pour la première fois à notre connaissance un outil de réalité virtuelle.Matériels et méthodesÉvaluation des performances attentionnelles et de l’inhibition de 17 enfants avec un TSA sans retard mental comparés à une population contrôle de 17 enfants appariés en âge et sexe, au travers d’une épreuve écrite d’attention soutenue (R. Zazzo & al., 1969), de trois épreuves informatisées évaluant l’inhibition, la distractibilité et l’attention soutenue (KITAP, P. Zimmermann & al., 2002) ainsi qu’une épreuve de type CPT évaluant l’attention soutenue grâce à un paradigme go/no go mis en présence de distracteurs au sein d’un environnement de classe virtuelle (A. Rizzo & al., 2006).RésultatsAu travers des trois situations d’évaluation, les enfants avec un TSA font plus d’erreurs et d’omissions que les enfants contrôles (p < 0,05). Leurs capacités d’inhibition tendent à être altérées mais de manière non significative dans l’évaluation informatisée (p = 0,1). Nous retrouvons des corrélations positives significatives entre chaque évaluation fonctionnelle réalisée (p < 0,05) hormis entre l’épreuve écrite et de réalité virtuelle (p = 0,09).Conclusions et perspectivesCes résultats sont en faveur de l’hypothèse d’un profil attentionnel commun au sein du TSA incluant altération de l’attention soutenue et distractibilité. Concernant l’inhibition, nos résultats s’avèrent moins concluant, en accord avec les données actuelles de la littérature. Les corrélations positives retrouvées entre nos trois situations d’évaluations suggèrent l’existence de bénéfices potentiels que pourraient apporter les outils de réalité virtuelle dans l’évaluation fonctionnelle des enfants présentant un TSA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Loye, Nathalie, and Josée Lambert-Chan. "Au coeur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique." Mesure et évaluation en éducation 39, no. 3 (June 12, 2017): 29–57. http://dx.doi.org/10.7202/1040136ar.

Full text
Abstract:
Le contexte de la formation professionnelle est caractérisé par des élèves hétérogènes dont certains présentent des difficultés importantes relatives aux apprentissages de base en mathématique, tels que les opérations ou l’usage des fractions. Cet article documente en détail les trois phases qui ont permis d’assembler une épreuve en mathématique ayant le potentiel de faire un diagnostic précis de ces difficultés en produisant des données compatibles avec l’application d’un modèle psychométrique de classification diagnostique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fromage, Benoît. "Vivre en unité de soins palliatifs : l’apport de l’Épreuve des Trois Arbres." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 171, no. 4 (May 2013): 262–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2013.02.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maroy, B. "Colite lymphocytaire à l’entacapone : trois cas dont deux avec épreuve de réintroduction positive." Gastroentérologie Clinique et Biologique 32, no. 8-9 (August 2008): 695–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.gcb.2008.01.040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wesonga, H. O., and François Thiaucourt. "Etudes expérimentales sur l'efficacité des souches vaccinales T1 sr et T1/44 de Mycoplasma mycoides spp. mycoides (petite colonie) contre un isolat causant la péripneumonie contagieuse bovine au Kenya - Effet d'une infection de rappel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (April 1, 2000): 313. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9707.

Full text
Abstract:
La péripneumonie contagieuse bovine est une maladie provoquant de lourdes pertes dans les élevages bovins d'Afrique. Son contrôle passe habituellement par la vaccination. Des observations récentes ont cependant montré que les campagnes de vaccination sur le terrain actuelles ne sont pas suffisantes lors de l'apparition de nouveaux foyers, situation préoccupante pour les responsables vétérinaires des pays concernés. Un essai vaccinal a été réalisé sur le terrain afin de déterminer les causes de ces échecs vaccinaux. Les souches vaccinales T1 sr et T1/44 de Mycoplasma mycoides spp. mycoides (petite colonie) ont été utilisées pour vacciner des groupes de 40 bovins par souche. L'épreuve virulente a été réalisée respectivement chez la moitié des animaux trois mois après la vaccination et chez l'autre moitié 15 mois après celle-ci. La moitié des animaux utilisés lors de la deuxième épreuve ont reçu un rappel un an après la pri movaccination. Les vaccinations ainsi que les rappels ont été effectués à des doses de 107 mycoplasmes par millilitre. Au cours de la première épreuve virulente (à trois mois après la vaccination initiale), les protections mesurées ont été de 68,2 p. 100 pour la souche T1 sr et de 59 p. 100 pour la souche T1/44. Lors de la deuxième épreuve, les protections mesurées chez les animaux ayant reçu une dose de rappel ont été de 80,5 p. 100 pour T1 sr et de 95,5 p. 100 pour T1/44. Pour ceux n'ayant reçu qu'une seule dose vaccinale 15 mois auparavant, la protection mesurée a été de 28,7 p. 100 pour T1 sr et de 78,2 p. 100 pour T1/44. Ces résultats confirment ceux qui avaient été observés lors d'essais antérieurs mais ils apportent également des éléments d'information nouveaux et importants. Il est en particulier confirmé qu'une primovaccination avec une dose minimale ne confère pas de protection satisfaisante, quelle que soit la souche vaccinale utilisée. En revanche, une protection totale ne peut être atteinte qu'après un rappel. Les conséquences pour des essais de vaccination ultérieurs et les orientations à prendre dans la recherche sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kokutse, Adzo Dzifa, Afiwa Dzigbodi Akpenè, Olivier Monteuuis, Arcadius Akossou, Patrick Langbour, Daniel Guibal, Mario F. Tomazello, Edjidomélé Gbadoe, Gilles Chaix, and Kouami Kokou. "SELECTION OF PLUS TREES FOR GENETICALLY IMPROVED TEAK VARIETIES PRODUCED IN BENIN AND TOGO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 55. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31302.

Full text
Abstract:
Cette étude vise la sélection d’arbres« plus » sur la base des caractères den- drométriques et des propriétés du bois dans des plantations de teck au Bénin et au Togo. La croissance de 569 arbres dans 5 forêts au Togo et 90 arbres dans 3 forêts au Bénin a été évaluée en mesu- rant le diamètre à hauteur de poitrine, la hauteur totale et la hauteur du fût. Les propriétés suivantes du bois ont été éva- luées et prises en compte pour la sélec- tion finale d’arbres « plus » : densité, pourcentage de bois de cœur et couleur. La durabilité naturelle du bois de cœur, le point de saturation des fibres, le module d’élasticité et les retraits ont été évalués sur la base de modèles spectroscopiques dans le proche infrarouge, préalablement construits. Nos résultats montrent qu’au Togo la variabilité inter-arbres en forêt est assez forte pour l’accroissement annuel en hauteur (0,81 ± 0,27 m), en circonfé- rence (2,95 ± 1,02 cm) et en hauteur des fûts (10,64 ± 3,51m). Au Bénin, si les per- formances dendrométriques des arbres ne varient pas de façon significative entre les forêts, pour la hauteur des fûts (10,99 ± 3,80 m), les valeurs du coeffi- cient de variation sont plus élevées (40 %) pour la forêt de Koto. Prenant en compte les propriétés du bois, la sélection finale multicritères montre que les peuplements d’Avétonou et de Tchorogo au Togo consti- tuent un groupe homogène affichant les plus fortes valeurs pour la densité du bois et le pourcentage de bois de cœur. Les arbres des forêts de Haho-Baloe et Eto ont des valeurs plus faibles pour la dura- bilité naturelle, le module d’élasticité, le pourcentage de bois de cœur et la densité du bois. Au Bénin, les arbres de la forêt d’Agrimey ont une densité plus élevée mais les valeurs pour le point de satu- ration des fibres, la durabilité naturelle et le retrait du bois sont similaires pour les trois forêts. La variabilité des perfor- mances dendrométriques et de la qualité du bois des arbres-candidat nous ont per- mis de sélectionner 33 arbres « plus ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fonton, Noël Houédougbé, Charles Chaffra Yabi, Jean Zinsou Dah-Dovonon, Fortuné Kokou Adoko, and Titilayo Dotchamou. "Modélisation du volume du fût d'arbre pour une gestion durable des écosystèmes forestiers soudaniens." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 95. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20418.

Full text
Abstract:
La difficulté de disposer d¿un tarif de cubage de chaque essence en forêt naturelle a conduit les aménagistes à utiliser le coefficient de forme proposé par Dawkins. Cette note propose une méthode conciliant les exigences écologiques (aspect non destructif du cubage des arbres sur pied) et la mise à disposition d¿outils adéquats d¿estimation du volume des arbres sur pied. Trois essences ont été choisies dans la forêt classée de Wari-Maro au Bénin pour mener l¿étude: Isoberlinia spp., Anogeissus leiocarpa et Daniellia oliveri. Il ressort que la meilleure équation de cubage du volume du fût est de la forme V = a + bD2 H quelle que soit l¿essence. L¿étude comparative révèle une amélioration de l¿estimation du volume fût de l¿ordre de 10% sur le modèle de Dawkins. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kouonon, Léonie Clémence, Kouamé Guillaume Koffi, Koffi Adjoumani, Anouman Désirée Sandrine Mobio, and Koudougnon Alice Estère Goba. "Caractérisation phénotypique du néré (Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don, Fabaceae) dans trois types de savane de Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 555–69. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.20.

Full text
Abstract:
Afin de préserver les nombreux biens et services fournis par Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don, Fabaceae, il est fondamental de connaître la variabilité phénotypique de l’espèce pour sa domestication. L’objectif de cette étude est de déterminer des caractères morphologiques permettant d’identifier des arbres-plus dans les savanes de Côte d’Ivoire. La variabilité phénotypique d’arbres distants d’au moins 100 m des trois types de savane a été étudiée à travers 22 caractères quantitatifs relatifs aux troncs, feuilles, fruits et graines. La matrice de données obtenue a été analysée avec différents tests tels que MANOVA suivie de ANOVA 1, AFD et la CAH. Les paramètres permettant de distinguer les arbres selon leur origine sont : hauteur totale d’arbre, épaisseur graine, poids de graine et pulpe par fruit, longueur du fruit, longueur et épaisseur du pédicelle, longueur et épaisseur du pédoncule. Les arbres en savane guinéenne ont de longs et épais pédoncules, des pédicelles épais et de longs fruits. Les arbres en savane sub-soudanaise sont hauts avec des graines et pédicelles épais, un poids de graine et de pulpe par fruit en moyenne élevé alors que les arbres en savane soudanaise sont hauts avec un long pédoncule. Mots clés: Parkia biglobosa, néré, variabilité phénotypique, conservation, savane. English Title: Phenotypical caracterization of african locust bean (Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don, Fabaceae) from three savannahs types in Côte d’Ivoire To preserve goods and services provided by Parkia biglobosa (Jacq.) R. Br. ex G. Don, Fabaceae, it is essential to know the phenotypical variability of this species for domestication purpose. The objective of this study is to define morphological discriminant traits to identify tree-plus in the savannahs from Côte d'Ivoire. The phenotypical variability of trees distant at least 100 m from three types of savannah was studied through 22 quantitative traits related to trunks, leaves, fruits and seeds. Matrix data was analyzed with different tests such as MANOVA followed by ANOVA 1, AFD and CAH. Traits that allow distinguishing trees according to their origin are: total height, seed thickness, seed and pulp weight per fruit, fruit length, pedicel length and thickness, peduncle length and thickness. In the Guinean savannah, trees have long and thick peduncles, thick pedicels and long fruits. In Sub-Sudanese savannah, trees are tall with thick seeds and pedicels, high seeds and pulp weight per fruit while Sudanese savannah trees are tall with a long peduncle. Keywords: Parkia biglobosa, locust bean, phenotypical variability, conservation, savannah.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Soloviev, Pierre, Dominique Jacques, Guibien Cléophas Zerbo, and Djingdia Lompo. "Production de semences améliorées d'Acacia senegal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20452.

Full text
Abstract:
L'intérêt économique majeur de l'espèce Acacia senegal réside dans son aptitude à produire de la gomme arabique. Au Burkina Faso, la raréfaction des peuplements naturels d'A. senegal et la faible productivité en gomme arabique de certains d'entre eux ont conduit à développer un programme d'amélioration génétique. L'objectif principal est de produire du matériel forestier de reproduction apte à constituer des plantations productives en gomme. Les deux voies d'amélioration retenues sont la sélection de peuplements à graines et la création de vergers à graines d'" arbres plus ". La méthodologie a consisté à étudier la production moyenne de gomme arabique d'un ensemble d'arbres issus de huit peuplements naturels, 12 peuplements artificiels et trois essais de provenances locales ou étrangères, complétée par des critères de qualité de gomme, d'état sanitaire et de production ligneuse. Les résultats ont conduit à mettre notamment en évidence une variabilité importante du critère " production moyenne de gomme ", tant au niveau inter-peuplement qu'intra-peuplement. Les travaux ont abouti à la sélection de trois peuplements fournissant du matériel forestier de reproduction de la catégorie " sélectionnée " selon les critères de l'Ocde, ainsi qu'à la création d'un verger à graines d' " arbres plus " destiné à fournir à moyen terme du matériel forestier de reproduction de la catégorie " qualifiée ". Les résultats obtenus ouvrent des perspectives d'échanges de semences améliorées et de développement d'un programme d'amélioration génétique au niveau sous-régional. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Weaver, Peter L. "Reprise précoce de la forêt sèche subtropicale au sud-ouest de Puerto Rico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 11. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20455.

Full text
Abstract:
Un inventaire de la couverture forestière et de la composition florale a été réalisé en 1998, 2003 et 2010 suite à l'élimination des pâturages et brûlis dans les 32 hectares inférieurs de la zone de Tinaja, au sein du refuge national de faune de Laguna Cartagena dans le Sud-Ouest de Puerto Rico. Les inventaires de la forêt sèche subtropicale montrent pour la période de 1998 à 2010 une augmentation de 3,9 fois pour les tiges, 6,7 fois pour les arbres, 3,3 fois pour la surface terrière et de 4,4 fois pour la biomasse, et cela avec des variations notables en fonction des sites. Sur 10 parcelles le long de la limite sud, plus proche de la couverture forestière résiduelle, ont été relevés un nombre plus important de tiges et d'arbres, une surface terrière plus grande et, en général, davantage de biomasse que sur les 22 parcelles du côté nord, et ce durant les trois années d'inventaire. Pour quatre parcelles situées dans des criques et une parcelle bordant une clôture, les valeurs sont également plus élevées que les moyennes respectives pour l'ensemble des 32 parcelles du Tinaja inférieur. Les autres tendances notables relevées pour la période de 1998 à 2010 sont les suivantes : les essences exotiques augmentent en proportion de 70 à 84 % en tiges et de 70 à 86 % en arbres ; le rapport entre tiges et arbres diminue de 2,3 à 1,3 ; Leucaena leucocephala (Lam.) DeWit augmente de 7 à 53 % en tiges et de 14 à 64 % en arbres ; Pilosocereus royenii (L.) Byles & Rowley décroît de 10 à 2 % en tiges et de 7 à 1 % en arbres, en raison surtout d'attaques d'une cochenille des cactus, Hypogeococcus pungens ; enfin, la richesse floristique des essences augmente de 30 à 34. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

N'djolosse, Kouami, Hubert Adoukonou-Sagbadja, Raphiou Maliki, Siaka Kodjo, Antoine Badou, and René Nestor Ahoyo Adjovi. "Performances agronomiques des arbres-mères d’anacardiers (Anacardium occidentale L.) sélectionnés dans les plantations paysannes au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1536–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.4.

Full text
Abstract:
L'une des contraintes majeures au développement de la culture de l'anacardier au Bénin est la non disponibilité de matériel végétal de plantation performant. L’objectif de cette étude était de sélectionner des arbres-mères d'anacardiers phénotypiquement supérieurs dans les plantations paysannes qui fourniront des greffons pour la production des plants greffés recommandés actuellement pour l’installation des vergers. Ainsi, une prospection a été réalisée dans 23 communes des 4 régions productrices de l’anacarde et appartenant aux zones agro-écologiques III, IV et V. Les arbres-mères potentiels identifiés ont été évalués entre 2013 et 2015 et les arbres performants ont été sélectionnés suivant trois principaux critères agronomiques : productivité en noix, poids des noix et taux d'amandes. Afin d’apprécier les performances des différentes catégories d’arbres-mères d’anacardiers par rapport à chaque paramètre mesuré, les données collectées ont été soumises à des analyses de la variance et à des comparaisons de moyennes. Au total, 357 arbres-mères d'anacardiers ont été sélectionnés sur les 1.868 arbres identifiés. Les productivités moyennes en noix des arbres-mères d'anacardiers sélectionnés ont été respectivement de 27,36 kg, 35,47 kg et 42,14 kg pour les tranches d'âges 5-9 ans, 10-15 ans et plus de 15 ans. Toutefois, on note une similarité entre les zones agro-écologiques quant aux trois paramètres évalués. Les résultats de cette étude constituent le point de départ d’un programme d'amélioration variétale de l'anacardier au Bénin.Mots clés : Amélioration variétale, anacardier, matériel végétal de plantation, productivité, Bénin. English title: Agronomic performance of selected cashew (Anacardium occidentale L.) mother trees in Benin farmer's plantationsOne of the major constraints to the cashew growing development in Benin is the unavailability of efficient planting material. The objective of this study was to select phenotypically efficient cashew mother trees in farmer's plantations which will provide scions for the production of grafted seedling currently recommended for orchards installation. Thus, a prospecting survey was carried out in 23 districts, in the 4 major cashew producing regions and belonging to agro-ecological zones III, IV and V. The potentials cashew mother trees which were identified were evaluated between 2013 and 2015 and the efficient mother trees were selected according to three main agronomic criteria: nut productivity, nut weight and kernel rate. In order to assess the performance of the different cashew mother tree categories in relation to each measured parameter, collected data were subjected to analysis of variance (ANOVA) and comparisons of means. A total of 357 cashew mother trees were selected from 1,868 identified potentials mother trees. The average nut productivity of the selected cashew mother trees were 27.36 kg, 35.47 kg and 42.14 kg, respectively, for the age groups 5-9 years, 10-15 years and over 15 years. However, there is a similarity between agro-ecological zones with regard to the three evaluated parameters. The results of this study are the starting point for a cashew breeding program in Benin.Keywords: Breeding, cashew, planting material, productivity, Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

SGHAIER, Tahar, Salah GARCHI, and Thouraya AZIZI. "Modélisation de la croissance et la production du liège en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 11, 2021): 3–20. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a31805.

Full text
Abstract:
L’absence d’outils nécessaires pour l’estimation des productions, la gestion et l’aménagement des peuplements de chêne-liège (Quercus suber L.) en Tunisie constitue un handicap pour le développement et la conservation de la suberaie dans le pays. Les objectifs de ce travail étaient de préciser l’impact de l’intensité de démasclage des arbres de chêne-liège sur la croissance et la production du liège, d’élaborer des modèles d’estimation de la croissance et la biomasse du liège à l’échelle de l’arbre, et enfin de vérifier des coefficients de démasclage appliqués en Tunisie et leur impact sur la production nationale de liège. Les données collectées proviennent d’un essai multisites de démasclage et de deux inventaires réalisés dans différents chantiers de démasclage durant deux campagnes successives de récolte de liège. Trois sites expérimentaux représentatifs des forêts productives de chêne-liège en Tunisie ont fait l’objet d’un même essai où trois coefficients de démasclage ont été appliqués sur des arbres appartenant à trois classes de diamètre. Des mesures de l’épaisseur du liège à hauteur de poitrine ont été effectuées annuellement durant une rotation de 12 ans, à la fin de laquelle le liège produit sur chaque arbre a été récolté et pesé. Les résultats obtenus ont montré un effet « coefficients de démasclage » non significatif et un effet « classes de diamètre » très hautement significatif sur la croissance en épaisseur du liège. Le poids de liège récolté est affecté significativement par les coefficients de démasclage et les classes de diamètre. Deux modèles de croissance et de biomasse de liège ont été développés à l’échelle de l’arbre avec des précisions respectives de 96 % et 93 %. Les coefficients de démasclage réellement appliqués en Tunisie varient de 0,6 à 3,6 avec une valeur moyenne de 1,7. Les pertes dans les quantités de liège récolté issues des deux inventaires ont été respectivement estimées, en cas d’application des coefficients de démasclage étudiés (2, 2,5 et 3), à 14 %, 32 % et 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tietiambou, Fanta Reine Sheirita. "Arbres oléagineux locaux sous-utilisés : potentialités pour une promotion des chaînes de valeur des huiles et implications pour la gestion durable des ressources dans le Kénédougou, Ouest du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31500.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, il existe des arbres oléagineux locaux à fort potentiel mais sous-utilisées dont la promotion peut contribuer à générer des revenus substantiels pour les communautés rurales et urbaines. La présente étude vise à évaluer le potentiel des Chaînes de Valeur (CVA) des huiles d’arbres locaux pour l’amélioration de l’économie rurale et la gestion durable des ressources dans la province du Kénédougou (Ouest du Burkina Faso). Des enquêtes ethnobotaniques, un bilan de masse de la production des huiles et une étude de marché des huiles et produits oléagineux ont été conduits. Pour comprendre la disponibilité des ressources, une estimation de la production fruitière des arbres ainsi qu’une évaluation de la structure des peuplements ont été réalisées.Les résultats révèlent 11 plantes oléagineuses connues parmi lesquelles Carapa procera DC., Lophira lanceolata Van Tiegh. ex Keay et Pentadesma butyracea Sabine ont un grand potentiel de valorisation. Le procédé d’extraction traditionnelle de l’huile de C. procera est typiquement artisanal avec une efficacité permettant d’obtenir 65,49 % de la teneur en huile de la graine. Pour L. lanceolata et P. butyracea, l’extraction de l’huile est semi artisanale avec des efficacités respectives de 69,08 % et 75,21 % de la teneur en huile des graines. Les indices d’acidité et de paraanisidine des huiles extraites restent dans les limites de valeurs acceptables du Codex Alimentarius. Dans la filière des huiles de ces trois arbres oléagineux, sept CVA ont été identifiées dont trois sont incitatives pour la promotion. Ce sont le beurre brut de P. butyracea destiné à l’exportation avec 88,23 % de Chance de Contribution à la Croissance pro Pauvre du Burkina Faso (CCCP-BF), le savon médical artisanal de C. procera (79,41 % de CCCP-BF) et le savon médical industriel de C. procera (73,5 % de CCCP-BF). L’analyse de la CVA du savon médical artisanal montre qu’elle contribue à une croissance enrichissante globale d’un taux de 77,76 %. Soixante-dix pour-cent des opérateurs ont moins de 20 % du revenu total de la CVA qui est actuellement de 22 904,2 Euros/an. Ce revenu total augmenterait à au moins 51 929,1 Euros/an si les opérateurs s’engageaient dans la promotion de la CVA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vincent, Grégoire, F. Caron, Damien Sabatier, and Lilian Blanc. "L'imagerie LiDAR montre que les forêts les plus hautes comportent des tiges plus élancées." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20490.

Full text
Abstract:
Une opération de balayage laser aéroporté à haute densité a permis de modéliser la hauteur du couvert forestier d'un site expérimental en forêt néotropicale (à Paracou en Guyane française). La hauteur des arbres individuels a été calculée par segmentation manuelle des houppiers sur le modèle numérique de canopée et extraction de la hauteur maximale locale du couvert forestier. Trois cent quatrevingt- seize estimations de hauteur d'arbres dominants ou émergents ont été mises en relation avec les données de terrain correspondantes pour les diamètres des tiges échantillonnées sur deux placettes de hauteur moyenne différente (28,1 m et 31,3 m). Les résultats montrent une corrélation positive et très significative entre l'élancement des tiges et la hauteur moyenne du couvert à l'échelle des placettes. La même corrélation apparaît à l'échelle des peuplements des trois essences suffisamment échantillonnées. Il est possible de conclure qu'une stratification selon la hauteur du couvert est à recommander dans le calcul de relations allométriques afin d'éviter les biais dans les estimations de biomasse aérienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Morin, Hubert. "Importance et évolution des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’est du Canada : l’apport de la dendrochronologie." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 237–44. http://dx.doi.org/10.7202/004856ar.

Full text
Abstract:
Résumé La compilation de toutes les chronologies publiées sur les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l'épinette établies à partir de la largeur des cernes de croissance des arbres hôtes a été utilisée pour étudier l'évolution spatiale et temporelle des épidémies survenues au cours du XX e siècle dans l'est de l'Amérique du Nord et particulièrement dans les régions nordiques. L'étude inclue 19 chronologies comprenant 1 257 arbres échantillonnés. Les données sont nombreuses pour certaines régions du Québec mais fragmentaires dans d'autres régions comme l'est et le centre de l'Ontario. On observe un remarquable synchronisme des plus faibles croissances radiales associées à la défoliation entre les différentes régions représentées pour les trois épidémies enregistrées au XX e siècle. La plus faible croissance radiale a été atteinte dans la majorité des régions vers 1914 pour la première épidémie du XX e siècle, entre 1948 et 1952 pour la deuxième et entre 1977 et 1979 pour la troisième. L'analyse des chronologies existantes ne montre pas une expansion des épidémies des régions méridionales vers les régions plus nordiques à moins forte proportion de sapin. Les chronologies du sud du Québec sont synchrones avec celles de la réserve des Laurentides et du nord du Saguenay - Lac Saint-Jean pour les trois épidémies, jusqu'au 50 e parallèle où les populations de sapin sont marginales. Il y a un léger décalage vers l'est pour la première épidémie, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les résultats des analyses dendrochronologiques présentées appuient l'hypothèse selon laquelle la dynamique des populations de tbe dans les forêts boréales nordiques du domaine de la pessière noire ne serait pas fondée sur un débordement des populations plus méridionales en période d'épidémies graves mais résulterait d'une augmentation relativement synchrone de populations présentes à l'état endémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ahmed, Doaa Mohammad Hamdan, Isabelle Montésinos-Gelet, and Annie Charron. "Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 2 (March 18, 2019): 46–76. http://dx.doi.org/10.7202/1058112ar.

Full text
Abstract:
Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

DORE, Soua, Youssouf CONDE, Boubacar Cissoko, and Ansoumane SAKOUVOGUI. "Evaluation des Caractéristiques Biophysiques des Ressources Ligneuses du Mont Gangan dans la Préfecture de Kindia, Guinée." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (March 2, 2021): 401. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2767.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette étude, la richesse et les groupements floristiques ont été identifiés dans les trois sites ainsi que la structure du peuplement. La méthodologie a consisté d’abord en un relevé floristique dans des placettes circulaires de 25m de rayon implantées dans une zone la plus homogène possible. L’étude du couvert arboré actuel a permis : (i) d’identifier dans 12 placettes 118 arbres de 49 espèces, reparti en 19 familles ; (ii) de définir six types de formation végétale relativement dégradés et (iii) de mettre en lumière leurs liens avec les principaux facteurs du milieu (sols, topographie). La densité est de 50 tiges par hectare dans l’ensemble des surfaces échantillonnées. Des caractéristiques biophysiques comme le diamètre, la hauteur, la surface terrière et l’indice de valeur d’importance des arbres ont été calculé par site. Des enquêtes ont porté sur la perception de la Direction National des Eaux & Forêts des habitants du village au sujet des milieux, des espèces et des changements en cours. Ils sont très conscients des énormes services que procurent le milieu et les espèces végétales, de l’ampleur des changements en cours (dégradation du couvert végétal et baisse de la disponibilité des espèces végétales spontanées) et des risques pour leur bien-être et celui des générations futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tosso, Félicien. "Évolution et adaptation fonctionnelle des arbres tropicaux : le cas du genre Guibourtia Benn." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31632.

Full text
Abstract:
La présente thèse s’intéresse aux mécanismes à l’origine de la diversification des espèces d’arbres tropicaux. Elle utilise le genre Guibourtia Benn. (Fabaceae-Detarioideae) comme modèle biologique afin de comprendre les mécanismes historiques, biologiques et environnementaux à l’origine de la diversité de ce genre. Plus particulièrement, elle vise, d’une part, à étudier, au niveau interspécifique, le rôle relatif des forces évolutives neutres et de sélection dans la diversification du genre Guibourtia et, d’autre part, au niveau intra-spécifique, à questionner les causes de la différenciation des populations de trois espèces de Guibourtia. Au niveau interspécifique, la phylogénie datée basée sur le séquençage du génome chloroplastique complet a globalement confirmé la taxonomie actuelle. Elle a montré une diversification au milieu du Miocène en trois clades qui sont décrits aujourd’hui comme des sous-genres (Guibourtia, Gorskia et Pseudocopaiva). Elle démontre en outre que deux espèces américaines sont issues d’une migration de l’Afrique vers l’Amérique à la fin du Miocène. Il est également apparu que certains traits morphologiques ont été sélectionnés de manière convergente au sein des différents clades du genre Guibourtia en fonction des niches climatiques des espèces. Ce dernier résultat a été consolidé au moyen d’une expérimentation écophysiologique prouvant que la lumière constitue un important facteur de sélection et de différenciation adaptative entre certaines espèces du genre. Au niveau intraspécifique, une étude de phylogéographie a permis de mettre en évidence que les barrières biogéographiques chez G. ehie et les gradients climatiques chez G. coleosperma auraient contribué à la différenciation génétique des populations. En outre, cette étude montre une forte différenciation entre les populations de G. ehie d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, en lien avec quelques traits morphologiques, ce qui préjuge de l’existence d’une nouvelle espèce. Enfin, chez G. tessmannii, espèce aux fruits déhiscents et graines arillées, nous avons identifié les principaux disperseurs dont les calaos (Ceratogymna atrata) qui pourraient contribuer à une dispersion à longue distance, influençant la structure spatiale de la variation génétique des populations. Cette thèse, en utilisant le genre Guibourtia comme modèle d’étude, a apporté de nouveaux éléments à la compréhension des mécanismes qui génèrent la diversité au sein des espèces d’arbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Menga, Pisco, Nicolas Bayol, Robert Nasi, and Adeline Fayolle. "Phénologie et diamètre de fructification du wengé, Millettia laurentii De Wild.: implications pour la gestion." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, no. 312 (June 1, 2012): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20501.

Full text
Abstract:
L'étude fait partie d'un effort de caractérisation de l'autoécologie du wengé, Millettia laurentii De Wild., une essence majeure de la filière bois en République démocratique du Congo (Rdc). Dans cet article sont présentés les éléments relatifs à la phénologie foliaire et reproductrice de l'espèce et les implications de ces résultats pour la gestion. La phénologie de 774 arbres, répartis dans trois concessions d'exploitation forestière de la Société de développement forestier (SODEFOR) dans la région de Mai- Ndombe (258 arbres par site) a été suivie mensuellement pendant 15 mois. Millettia laurentii présente une phénologie foliaire et reproductrice fortement saisonnière. La chute des feuilles et l'apparition des nouvelles feuilles se produisent deux fois par an, respectivement pendant les saisons sèches et au début des saisons pluvieuses. La phénologie reproductrice (floraison et fructification) présente également une forte saisonnalité, avec cependant des différences entre sites. La floraison se produit au début des saisons pluvieuses en même temps que l'apparition des feuilles. La maturité complète avec possibilité de récolte des semences (éclatement de gousses) a lieu durant l'intersaison (fin de la saison sèche et début de la saison pluvieuse). Le type de floraison est majoritairement annuel. Les individus fleurissent par groupe, mais chaque groupe ne fleurit qu'une fois par an. Toutefois, en dehors des pics s'observent des événements de floraison et de fructification occasionnels, en particulier dans le site le plus arrosé et le moins saisonnier. Millettia laurentii est une espèce à fructification précoce. Le diamètre minimal de fertilité est inférieur ou égal à 10 cm mais l'efficacité de la fructification dépend néanmoins du diamètre et du statut social des arbres. Le diamètre minimum d'exploitation (Dme) en vigueur en Rdc (60 cm) est supérieur au diamètre de fructification régulière (Dfr) qui se situe entre 40-50 cm, ce qui est nécessaire pour le maintien de semenciers dans les peuplements après le passage en exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Goba, Alice Estère, Kouamé Guillaume Koffi, Raoul Sylvère Sié, Léonie Clémence Kouonon, and Yeboa Alexis Koffi. "Structure démographique et régénération naturelle des peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) des savanes de Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31750.

Full text
Abstract:
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est un arbre des forêts claires et des savanes arborées d’Afrique, très prisé pour son bois, son fourrage et ses vertus thérapeutiques, cause de sa surexploitation en Côte d’Ivoire. La présente étude analyse la structure démographique des peuplements naturels et les potentialités de régénération de cette essence en fonction de l’intensité d’exploitation dans les trois types de savanes (guinéenne, subsoudanienne et soudanienne) de la Côte d’Ivoire en vue de leur conservation. Des mesures dendrométriques (diamètre à 1,30 m du sol, hauteur totale et hauteur du fût de l’arbre) ont été effectuées dans 30 transects de 200 m de large, sur des individus de P. erinaceus de diamètre égal ou supérieur à 5 cm dans six sites. La régénération a été évaluée dans 186 placettes de 30 m x 30 m équidistantes de 50 m à l’intérieur des transects. Les résultats révèlent que les plus grandes valeurs moyennes de densité d’arbres et de densité de régénération ont été obtenues en savane guinéenne (9,9 arbres/ha et 33,8 tiges/ha) et subsoudanienne (12,6 arbres/ha et 25,2 tiges/ha) alors que le diamètre moyen (33,9 cm), la hauteur totale moyenne (10,6 m) et la hauteur moyenne du fût (3,83 m) présentent des valeurs significativement plus élevées (p < 0,001) en savane soudanienne. L’étude montre que l’espèce se régénère par semis naturels, rejets de souche et drageons. La distribution en classe de diamètre s’ajuste à la distribution de Weibull avec une forme en « J renversé » en savane guinéenne et subsoudanienne et en « cloche » en savane soudanienne avec des arbres de taille moyenne. Hormis l’aire protégée de Kouassi-Ndawa, les cinq autres peuplements sont soumis à diverses pressions anthropiques (coupes, écorçage et émondage).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bittmann, Simon. "Le temps du crédit : Endettement et stratification sociale en Illinois dans les années 1910." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 285–319. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.124.

Full text
Abstract:
Le temps du crédit : Endettement et stratification sociale en Illinois dans les années 1910Cet article étudie les pratiques d’agences offrant aux travailleurs américains la possibilité d’accéder à des liquidités sur la base de leurs futurs revenus. L’historiographie a tour à tour associé ces prêts aux classes moyennes naissantes et à un crédit « moderne » ou à la classe ouvrière, associant la dette à la gestion d’urgences. Les données analysées, qui portent sur l’Illinois des années 1910, mettent plutôt en évidence trois types d’attitudes à l’égard du temps économique : à celui contraint des dettes pressantes s’oppose celui de la gestion budgétaire quotidienne et, enfin, celui de l’investissement. Loin de faire du crédit le marqueur d’une appartenance de classe et de dispositions économiques a priori, l’auteur considère l’attribution du crédit comme une épreuve de stratification. Ce prisme permet de dégager trois pôles au sein de l’espace social : un groupe modal et deux groupes extrêmes. Le premier est constitué d’ouvriers qualifiés, d’artisans et de salariés du public pour qui ces prêts représentent un substitut liquide et contractualisé au crédit affecté ou interpersonnel ; le deuxième est associé aux manœuvres et aux domestiques, à des faibles montants et à une forme d’instabilité salariale ; le troisième fait apparaître un crédit commercial, d’investissement ou destiné à couvrir des imprévus, octroyé à des salariés supérieurs et à des propriétaires de commerce. Cependant, ces trois groupes ne peuvent être statistiquement associés aux attitudes temporelles mises en exergue, ce qui souligne la coexistence d’horizons économiques différents au sein de chaque classe d’emprunteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jaouadi, Wahbi, Lamia Hamrouni, and Mohamed Larbi Khouja. "Phénologie d'Acacia tortilis subsp. addiana dans le parc national de Bou Hedma en Tunisie, effet du site sur les phénophases de l'espèce." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, no. 312 (June 1, 2012): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20500.

Full text
Abstract:
Acacia tortilis subsp. raddiana est une espèce qui colonisait des milliers d'hectares dans le Centre et le Sud de la Tunisie. Actuellement, cette espèce se trouve en état de peuplement uniquement dans la zone du Bled Talah (parc national de Bou Hedma) ; elle est d'une grande valeur écologique et sa régénération naturelle est très lente. Afin de caractériser la variabilité des phénophases de ce taxon, des observations relatives à la phénologie de cette espèce ont été réalisées dans les trois zones du parc au cours de trois années successives. Les phases de floraison et de fructification se déroulent en période sèche. L'espèce semble suivre ainsi un cycle à caractère tropical. L'observation des arbres sous ses différents états phénologiques (feuillaison, floraison ou fructification) révèle une forte variation intersite et intra-site. La précocité révélée pour le peuplement de la zone II (Belkhir) par rapport à celle de la zone I (Bou Hedma) et la zone III (Haddej) peut s'expliquer par des différences de caractéristiques édaphiques. En effet, le site de Belkhir est un glacis calcaire exposé au Sud-Est, celui de Haddej est localisé dans une cuvette à sol sablo-limoneux, alors que le site de Bou Hedma est localisé en zone d'épandage et dans des oueds de piedmont et par conséquent en situation plus fraîche. Les différences observées au sein d'un même site peuvent s'expliquer par la variabilité individuelle au sein du peuplement, liée étroitement aux caractéristiques génétiques des arbres. Toutefois, il faut préciser qu'une des caractéristiques essentielles du cycle de vie d'Acacia tortilis en Tunisie est son indépendance vis-à-vis des précipitations et donc de la réserve hydrique du sol. L'étude de la phénologie florale à travers les différentes zones du parc a permis de montrer l'existence de variations de rythme, d'intensité et de diversité intersites et intra-sites. Cependant, l'accent devrait être mis sur l'aspect quantitatif de la floraison et de la fructification en vue d'une meilleure appréciation du statut phénologique de cet arbre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Shea, AK, BR Shah, HD Clark, J. Malcolm, M. Walker, A. Karovitch, and J. Keely. "Dépistage postnatal du diabète à la suite d’un diabète sucré gestationnel : efficacité du système de rappel." Maladies chroniques au Canada 31, no. 2 (March 2011): 67–74. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Dans le cadre des soins de santé courants, les femmes ayant des antécédents de diabète sucré gestationnel (DSG) subissent rarement au cours de la période postnatale le test recommandé de dépistage du diabète de type 2, c’est-à-dire l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) de 2 heures. Cette étude a pour objet de déterminer si la mise en œuvre d’un système de rappel permet d’accroître les taux de dépistage. Méthodologie À la suite de notre essai comparatif randomisé (ECR) antérieur, nous avons intégré un protocole de rappel postnatal (par la poste ou par téléphone) aux pratiques des soins courants dans deux des trois sites cliniques. Nous avons vérifié dans quelle mesure les tests postnatals étaient réalisés en consultant les bases de données de laboratoire des hôpitaux et la base de données provinciale de facturation des services médicaux. Le paramètre primaire mesuré était la proportion de patientes soumises à une épreuve d’HGPO au cours des 6 mois ayant suivi l’accouchement. Résultats Les femmes ayant reçu des soins dans un établissement où était utilisé un système de rappel étaient plus nombreuses à subir une épreuve d’HGPO au cours des 6 mois suivant leur accouchement (28 %) que celles n’ayant pas bénéficié de ce système (14 %). Pour les deux groupes ayant reçu un rappel, le taux d’HGPO (28 %) était inférieur à celui obtenu dans le cadre de notre ECR (60 %). Conclusion Le système de rappel postnatal a permis de doubler les taux de dépistage par l’épreuve d’HGPO recommandée, ceux-ci demeurant néanmoins faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zarnovican, Richard. "Impact du verglas de 1998 dans une érablière à bouleau jaune en Estrie : Situation après trois ans." Forestry Chronicle 78, no. 3 (June 1, 2002): 415–21. http://dx.doi.org/10.5558/tfc78415-3.

Full text
Abstract:
La forêt feuillue du sud du Québec a été endommagée à divers degrés par le verglas de janvier 1998. Devant l’absence de données sur l’effet du verglas sur la production du bois d’oeuvre, une étude a été réalisée dans une érablière à bouleau jaune en Estrie. L’étude analyse l’ampleur des dégâts dus au verglas ainsi que les pertes en volume et la croissance radiale de principales essences. Les résultats obtenus à l’aide des tableaux de contingence indiquent que seul le bouleau jaune a subi des dommages importants, alors que les autres essences (l’érable à sucre, le frêne d’Amérique et le hêtre à grandes feuilles) n’ont subi que des dommages légers. En ce qui concerne la croissance radiale des arbres, on note qu’elle présente une tendance à la baisse et les résultats ne permettent pas d’établir un effet significatif du verglas sur cette baisse. Mots-clés : dommages dus au verglas, forêt feuillue, érablière à bouleau jaune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fétéké, Fousseni, Adeline Fayolle, Kasso Dainou, Nils Bourland, Agathe Dié, Philippe Lejeune, Jean-Louis Doucet, and Hans Beeckman. "VARIATIONS SAISONNIÈRES DE LA CROISSANCE DIAMÉTRIQUE ET DES PHÉNOLOGIES FOLIAIRE ET REPRODUCTIVE DE TROIS ESPÈCES LIGNEUSES COMMERCIALES D’AFRIQUE CENTRALE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31315.

Full text
Abstract:
La rythmicité intra-annuelle de la crois- sance diamétrique des arbres n’est connue que pour très peu d’espèces tropicales africaines. Dans cet article, une combinaison de méthodes expéri- mentant le marquage cambial séquen- tiel, l’analyse anatomique et la mesure des cernes a été utilisée pour détermi- ner la périodicité et les variations de la croissance diamétrique de trois espèces d’Afrique centrale produisant un bois d’œuvre de grande qualité : Baillonella toxisperma (moabi), Entandrophragma cylindricum (sapelli) et Erythrophleum suaveolens (tali). En outre, des interac- tions avec la phénologie foliaire et repro- ductive et le climat ont été recherchées. Pour les trois espèces, les cernes de croissance sont anatomiquement dis- tincts, annuels et se forment au rythme des saisons, avec un accroissement qui est maximal pendant la petite saison pluvieuse (de mars à mai). Les variations saisonnières de la croissance se sont avérées significatives pour le moabi et le sapelli et non significatives pour le tali. Les paramètres climatiques jouant un rôle déterminant dans ces variations sont la température et l’ensoleillement. L’ana- lyse dendrochronologique dresse d’inté- ressantes perspectives en vue d’acquérir des données de croissance sur le long terme, nécessaires à la définition des paramètres de gestion des populations naturelles de ces espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

de Pontonx, Sophie, Delphine Battistelli, Caroline Bogliotti, and Frédéric Brossier. "L’acquisition des adverbiaux temporels en français écrit chez l’enfant sourd : premiers résultats comportementaux." SHS Web of Conferences 78 (2020): 10008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207810008.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude pilote qui a pour objectif d’évaluer l’acquisition d’une composante en particulier du langage, la temporalité, chez des enfants sourds du primaire et du collège. Ces derniers, de par leur déficience auditive et/ou difficulté d’accès au langage, présentent de grandes difficultés pour maîtriser l’expression de la temporalité en Langue des Signes Française (LSF) et en Français écrit. Afin de pallier l’absence de données précises sur l’acquisition de la composante temporelle en français écrit, nous avons proposé trois épreuves de compréhension et une épreuve de production centrées sur les adverbiaux temporels. Ces épreuves ont été élaborées selon une complexité supposée croissante, et reposant sur des distinctions sémantiques entre adverbiaux temporels. Nous avons également comparé les compétences en fonction de l’Indice de Fonctionnement Linguistique (IFL) des enfants, indice objectivant leur potentiel langagier. Si les données collectées ne permettent pas d’observer d’effet de l’IFL, elles attestent de la complexité à comprendre pour un enfant sourd des adverbiaux temporels dans un cadre multi-référentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Delwaide, Ann, and Louise Filion. "Coupes forestières effectuées par les Indiens et par la Compagnie de la Baie d’Hudson à Poste-de-la-Baleine, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/032667ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis plus de deux siècles, les Indiens Cris et les employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson ont exploité la forêt de la région de Poste-de-la-Baleine (Nouveau-Québec, 55°17'N, 77°47'0), notamment sur la terrasse au sud de la grande rivière de la Baleine. L'analyse dendrochronologique a permis la datation des coupes forestières depuis 1865, soit par l'augmentation de la croissance radiale des survivants, soit par l'âge des reprises de dominance apicale sur les arbres taillés ou par l'âge des cicatrices causées aux arbres par les coups de hache. Quelque 200 sites de camps et aires de coupe ont été cartographies et ont pu être datés précisément. Trois grandes périodes de fréquentation de la forêt ressortent de l'analyse. Pendant la période antérieure à 1954, la reconstitution de l'histoire des coupes révèle que la fréquentation de la forêt par les Cris était essentiellement estivale. Des coupes importantes ont aussi été effectuées pour le chauffage des établissements de la Compagnie de la Baie d'Hudson. La période 1954-1973 se caractérise par une occupation de plus en plus continuelle du territoire par les Indiens. Les coupes s'intensifient à proximité du village, une quantité importante de bois y étant transporté pour le chauffage domestique. Enfin, on observe depuis 1973 une diminution importante du nombre et de l'étendue des coupes sur tout le territoire, cette période marquant la substitution du chauffage au bois par le chauffage à l'huile dans les habitations du village.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dendoncker, Morgane, Daouda Ngom, and Caroline Vincke. "TREE DYNAMICS (1955-2012) AND THEIR USES IN SENEGAL’S FERLO REGION: INSIGHTS FROM A HISTORICAL VEGETATION DATABASE, LOCAL KNOWLEDGE AND FIELD INVENTORIES." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31281.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes sahéliens sont soumis à des pressions anthropiques et climatiques croissantes, avec des conséquences durables pour la végétation ligneuse. Les arbres jouent un rôle vital pour la population locale, et leur pérennité doit être assurée. La présente étude vise à caractériser la végétation ligneuse, ses utilisations et sa dynamique sur le long terme (1955-2012) dans la région sablonneuse du Ferlo au Sénégal, dans une zone anthropisée à proximité de deux forages. En 2012, des inven- taires ont été réalisés dans 30 placettes, ainsi que des enquêtes auprès d’éleveurs issus de 30 camps sur la dynamique de la végétation et l’utilisation des essences. Une base de don- nées historique a permis d’obtenir des don- nées complémentaires sur l’évolution de la diversité des essences ligneuses depuis 1955. Par ailleurs, une étude de la bibliographie a permis de recenser toutes les utilisations potentielles des essences. Ces données ont été analysées pour en extraire la dynamique des services d’approvisionnement, en calcu- lant des indices d’utilisation pour les essences et des indices de services pour l’écosystème. En 2012, pour un couvert arboré de 3 % et une diversité spécifique de 12 essences diffé- rentes, les peuplements étaient dominés par deux essences sahéliennes, Balanites aegyp- tiaca et Boscia senegalensis. Le rapport entre arbres jeunes et adultes atteignait 70,5 %, ce qui pouvait indiquer un bon équilibre des essences dans les peuplements, mais 95 % des jeunes plants correspondaient à trois essences seulement, Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis et Acacia tortilis. Concer- nant la valorisation des différentes essences, les plus couramment utilisées étaient B. aegyptiaca et B. senegalensis, mais aussi A. senegal, une essence rare, Adansonia digitata et Ziziphus mauritiana. Les données indiquent un déclin de la diversité spécifique et du nombre de jeunes arbres entre 1955 et 2012, accompagné d’une proportion croissante d’es- sences sahéliennes. Les indices d’utilisation et de service suggèrent une dégradation des services d’approvisionnement, ce qui pourrait indiquer une vulnérabilité croissante de ces écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tazrout, Mansour, Mohamed Tahar Abadlia, and Frédéric Mothe. "Etude de la récupération du collapse par microdensitométrie avec du bois d'Eucalyptus camaldulensis Dehn provenant de Beghla en Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, no. 312 (June 1, 2012): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20504.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur la récupération du collapse de bois d'Eucalyptus camaldulensis Dehn provenant de la station de Beghla (Algérie), qui occupe une superficie voisine de 500 hectares. Le matériel végétal est constitué de trois arbres dont six barrettes radiales ont été extraites (soit deux barrettes par arbre, représentant le haut et le bas). Une première analyse densitométrique a été effectuée à l'état sec à l'air, puis les éprouvettes ont été reconditionnées, séchées jusqu'à l'humidité initiale, puis soumises à une seconde analyse densitométrique. Le reconditionnement a permis de réduire le collapse dans une large mesure. Les profils obtenus avant et après reconditionnement ont été comparés. La perte de densité relative provoquée par le traitement a été utilisée comme indicateur du collapse. Les résultats montrent que l'indicateur varie en sens inverse de la densité entre éprouvettes et dans le cerne mais décroît sensiblement avec la densité dans l'aubier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Labelle, Claude, and Pierre J. H. Richard. "Végétation tardiglaciaire et postglaciaire au sud-est du parc des Laurentides, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 3 (February 2, 2011): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/1000544ar.

Full text
Abstract:
L’analyse pollinique des sédiments de trois lacs situés au sud-est du parc des Laurentides a permis de retracer les étapes de la recolonisation végétale post-wisconsinienne. Celle-ci s’est effectuée selon un schéma assez constant à travers le secteur à l’étude. Au début, la végétation était très ouverte, mais tout de même relativement riche en taxons herbacés et arbustifs. Cette phase initiale de végétation (sous-zone la) fut suivie, après une période de transition (sous-zone 1b), par une végétation luxuriante de type toundra (sous-zone 1c). Celle-ci fut à son tour remplacée par une végétation de type toundra arbustive (sous-zone 1d) où l’on voit s’accroître l’importance de Betula glandulosa et d’autres éléments arbustifs. Avec un certain métachronisme entre les sites, l’afforestation s’est amorcée par l’installation du Populus cf. tremuloïdes (sous-zone 2a) et s’est poursuivie par l’arrivée de Picea mariana (fin de la sous-zone 2a) puis, par celle d’une série d’arbres tels Betula papyrifera, Pinus cf. divaricata, Abies balsamea, Picea glauca et Larix laricina (sous-zone 2b). Pendant cette dernière phase de l’afforestation, l’abondance du pollen d’Alnus cf. crispa dans les spectres est maximale. Il semble qu’au moins mille ans se soient écoulés avant l’arrivée des arbres autres que le Populus cf. tremuloïdes. Par la suite, l’histoire de la végétation forestière (zone 3) a été plutôt monotone. Bien que les diagrammes révèlent des périodes de plus grande abondance de certains taxons (Pinus strobus, Picea mariana, Pinus et. divaricata), la majorité des arbres, présents actuellement dans la région, ont migré très tôt à l’Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ramon, Serge. "Le bocage sahélien ou comment utiliser la pluviosité saisonnière au Sahel subsaharien." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 65–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020041.

Full text
Abstract:
La désertification du Sahel au Burkina Faso est la conséquence du changement climatique et de la déforestation. Le bois est la seule source d'énergie accessible à une population en fort accroissement. La disparition des arbres laisse sans protection la végétation sensible à la sécheresse et la chaleur. La savane laisse place au sol nu parsemé de buissons. Sur ces sols durcis par huit mois de saison sèche, les épisodes pluvieux de mi-mai à mi-septembre génèrent d'importants ruissellements. Pour s'adapter à ces conditions, on valorise la pluie en la retenant sur le lieu où elle tombe. Les sites bocagers développés par l'ONG Terre-Verte associent pratiques locales, agronomie bioécologique et adaptation du sol. En périphérie de site, une haie mixte de grillage et de buissons adaptés à la longue saison sèche protège des animaux et retient l'eau. À l'intérieur, une centaine de parcelles de 0,8 ha comporte des arbres, une diguette plantée sur les côtés bas et un bassin d'infiltration. L'aspect général est celui d'un bocage. Le champ est travaillé en zaï : chaque plant est déposé dans un trou dont les déblais retiennent l'écoulement. Ce sol rugueux ralentit l'eau en l'infiltrant. On pratique la rotation céréales–légumineuses–jachère pâturée (en relation avec les pasteurs Peuls). La création d'un site de 100 ha coûte environ 80 000 € et il faut encadrer les paysans. La condition primordiale est le consensus de la population sur la maîtrise foncière et le choix des familles bénéficiaires. La production est deux à trois fois plus élevée qu'antérieurement, ce qui suscite des demandes de création par les populations voisines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Badji, Marcel, Diaminatou Sanogo, and Léonnard Elie Akpo. "Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Peltier, Régis, Émilien Dubiez, Simon Diowo, Morgan Gigaud, Jean-Noël Marien, Baptiste Marquant, Adrien Peroches, Pierre Proces, and Cédric Vermeulen. "Assisted Natural Regeneration in slash-and-burn agriculture: Results in the Democratic Republic of the Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 321, no. 321 (July 17, 2014): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.321.a31220.

Full text
Abstract:
La majorité des impacts anthropiques sur les forêts tropicales naturelles en Afrique centrale est liée à l’agriculture itinérante et à l’extraction du bois de feu en zone périur- baine. Cela est en particulier le cas autour de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). C’estpourquoi, en 2010, la Régénération naturelle assistée (RNA) a été adaptée et testée par le Projet Makala dans le bassin d’approvisionnement en bois de feudecetteville, pouraméliorerlessystèmes de culture sur abattis-brûlis et contribuer à l’enrichissement des jachères forestières. Avant la défriche, des arbres utiles sont sé- lectionnéspourêtre protégés. Puis, pendant la période de culture, la germination et la multiplication par rejets de souche et dra- geons des espèces forestières locales pré- existantessontfavoriséespar despratiques de sarclages sélectifs, d’éclaircies et d’éla- gages. Lesuividecestestsmontreunefaible survie des vieux arbres conservés lors du défrichementpour lescultures, enraisonde la difficulté de contrôle des feux lors du brû- lis, ce qui limite l’applicabilité de cette tech- nique à la périphérie des parcelles, sous forme d’enrichissement progressif de haies bocagères. Par contre, à l’intérieur des par- celles, les rejets de souche exploités et les drageonsdesespècesforestièresnaturelles, protégéspar RNA aumomentdessarclages, ont montré une croissance rapide qui per- met, àfaiblecoût, d’installer rapidementune jachère ligneuse. En 2014, trois ans et demi après le brûlis, ces jachères ont une biodi- versité etune biomasse supérieuresà celles des jachères non gérées par RNA. Une meil- leure productivité en charbon et en produit agricole ainsi qu’une réduction de la sava- nisation des espaces forestiers sont espé- rées. Cependant, l’acceptation sociale, qui estunfacteurcritiquepourladiffusiond’une telle innovationàgrandeéchelle, resteàétu- dier, en relation avec l’évolution possible desdroitsfoncierstraditionnelsetmodernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ehrenbergerová, Lenka, Martin Šenfeldr, and Hana Habrová. "Impact of tree shading on the microclimate of a coffee plantation: a case study from the Peruvian Amazon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31488.

Full text
Abstract:
L’agroforesterie est considérée comme l’une des stratégies agricoles pouvant contribuer à l’adaptation des cultures au changement climatique. La présente étude de cas visait à comparer les conditions microclimatiques d’une parcelle de Coffea arabica cultivée sous ombrage, principalement Inga spp., et celles d’une parcelle de C. arabica menée en monoculture sans ombrage dans la même plantation de café, dans la région de Pasco au Pérou. La température et l’humidité de l’air, la température du sol et la disponibilité en eau du sol ont été mesurées pendant trois ans. Les résultats indiquent que l’ombrage des arbres réduit la température moyenne de l’air de 0,4 ± 0,04 °C et la température du sol de 1,7 ± 0,3 °C, et augmente l’humidité de l’air de 3,9 ± 0,4 % par rapport à la zone sans ombrage. Cependant, la moyenne mensuelle des températures de l’air dans la zone non ombragée, et même la température maximale, ne dépassent pas outre mesure la limite permettant la photosynthèse (seuil 34 °C). De plus, les températures minimales mensuelles diffèrent peu entre les zones ombragées et non ombragées, alors que la fluctuation des températures du sol est plus marquée dans la zone non ombragée. Un des principaux constats de cette étude concerne la sécheresse plus marquée des sols dans la zone ombragée, surtout au début et à la fin de la saison sèche. Ceci s’explique probablement par l’augmentation de la transpiration totale par celle des arbres d’ombrage. L’absorption d’eau plus importante en agroforesterie pourrait ainsi avoir un impact négatif sur la croissance des caféiers dans les situations où la disponibilité en eau est un facteur limitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jacques, Dominique, Guibien Cléophas Zerbo, Pierre Soloviev, and Djingdia Lompo. "Acacia senegal au Burkina Faso : stratégie d'amélioration génétique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20445.

Full text
Abstract:
Depuis près de dix ans, le Centre national de semences forestières développe un programme d'amélioration génétique d'Acacia senegal en vue d'accroître la production de gomme arabique au Burkina Faso. Différentes mesures pratiquées dans huit peuplements naturels ainsi que dans trois tests de provenances suivis pendant un à trois ans ont permis d'évaluer différents paramètres génétiques. Les résultats obtenus montrent une grande variabilité de la production au sein des provenances, qui se traduit par une héritabilité génotypique significative. La variabilité au niveau individuel apparaît encore plus élevée, la production des arbres les plus performants atteignant plus d'un kilo de gomme par an. Un effet " année " sur la production est également observé. Sur la base de ces résultats, les gains potentiels par sélection génétique sont estimés à partir de différents scénarios en prenant en compte la sélection au niveau des populations ainsi qu'au niveau individuel. La sélection individuelle semble être la plus efficace même si un gain significatif est aussi attendu par la sélection de peuplements à graines. Les dispositifs existants et en cours d'installation devraient permettre de poursuivre ce travail d'amélioration génétique aboutissant à la création de variétés améliorées. Enfin, le bon comportement de plusieurs provenances étrangères permet également d'entrevoir la possibilité d'élaborer un programme d'amélioration génétique à l'échelle régionale, couvrant une grande partie de l'Afrique sahélienne. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kouadio, Venance-Pâques Gniayou, Bi Tra Aimé Vroh, Kouassi Bruno Kpangui, Affia Sonmia Francia Kossonou, and Constant Yves Adou Yao. "Incidence de l’ombrage sur les caractères phénotypiques du cacaoyer en zone de transition forêt-savane au centre de la Côte d’Ivoire." Cahiers Agricultures 27, no. 5 (September 2018): 55001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018031.

Full text
Abstract:
Le centre de la Côte d’Ivoire abrite divers systèmes agroforestiers à base de cacaoyers, qui se distinguent selon la densité de l’ombrage des arbres associés : système simple (canopée ouverte et espèces exotiques – bananier et avocatier), mixte (canopée ouverte, peu d’espèces locales) ou complexe (canopée fermée et nombreuses espèces locales). La floraison et la fructification de 220 cacaoyers ont été suivies dans 44 parcelles de 625 m2, réparties dans les trois systèmes. Le nombre de coussinets floraux, le nombre de cabosses mûres par cacaoyer, ainsi que la masse et la qualité des cabosses sont significativement plus grands dans le système simple que dans le système complexe. Bien que le nombre moyen de fèves par cabosse ne varie pas significativement, la masse moyenne des fèves est plus grande dans le système simple que dans le système complexe. Le système simple serait donc plus productif ; cependant, la prise en compte de la valeur des services rendus par les espèces associées devra être prise en compte pour préciser la durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Aubréville, André, and Ilona Bossanyi. "Secondary Forests in Equatorial Africa Côte d’Ivoire - Cameroon - F. E. A." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31241.

Full text
Abstract:
La « brousse secondaire » s’oppose à la « forêt primaire », forêt « noble » aux grands arbres. C’est une forêt exubérante, inextricable, avec plus de lianes et de petits bois que d’arbres, succédant à l’agricul- ture sur brûlis. Dans les régions habitées, elle entoure communément les villages et borde les routes, la forêt primaire étant reléguée aux collines rocheuses et maré- cages. En Afrique équatoriale, la « brousse secondaire » représente actuellement 50 à 75 % des surfaces forestières. La forma- tion des brousses secondaires procède en trois phases : (i) l’apparition de semis d’es- pèces héliophiles (Musanga sp., Vernonia sp., Anthocleista sp.) à croissance rapide, qui diffèrent des espèces de « forêt pri- maire » et dont les graines sont dispersées sur de longues distances ; (ii) la formation d’un sous-bois, constitué cette fois des mêmes espèces arbustives qu’en « forêt primaire », et où se mêle un second groupe d’espèces héliophiles banales, caractéris- tiques de la « brousse secondaire » et rat- trapant le précédent, voire le surcimant ;(iii) la lente reconstitution de la « forêt primaire », riche en sapotacées, guttifères et légumineuses au bois dur, capables de se régénérer dans les sous-bois, et parmi lesquelles de très grands arbres finissent par percer la voûte des cimes. L’okoumé (Aucoumea klaineana), essence précieuse typique des « brousses secondaires », est ainsi fréquent dans les prétendues « forêts primaires » du Gabon, forêts qui ont été en réalité autrefois défrichées. On ne saurait admettre aujourd’hui que le fort potentiel des « brousses secondaires » soit inva- riablement réduit en cendres. Il faut au contraire apprendre à guider et hâter leur évolution en faveur d’espaces à haute va- leur économique.Résumé adapté par la rédaction de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hiernaux, P. H. Y., M. I. Cissé, L. Diarra, and P. N. De Leeuw. "Fluctuations saisonnières de la feuillaison des arbres et des buissons sahéliens. Conséquences pour la quantification des ressources fourragères." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 117–25. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9123.

Full text
Abstract:
Les auteurs analysent la saisonnalité de la feuillaison de 28 espèces ligneuses sahéliennes afin de caractériser les disponibilités saisonnières en feuillage fourrager ainsi que leurs variations interannuelles. Pour chacune des espèces, des branchettes de même calibre ont été échantillonnées chaque mois entre 1979 et 1992, dans une ou plusieurs populations dont les sites sont répartis tout le long du gradient bioclimatique sahélien du Mali. Cinq groupes d'espèces ont été caractérisés par le régime saisonnier de leur feuillaison. Trois rassemblent des espèces caducifoliées distinguées entre elles par la durée de cette période; deux regroupent des espèces sempervirentes distinguées par la date de renouvellement du feuillage. Les variations de densité foliaire inter-sites et interannuelles sont quantifiées, leur écologie est étudiée par analyses de variance. On démontre ainsi que la densité maximale de feuillaison au cours de l'année dépend avant tout des infiltrations hydriques accumulées dans le sol au cours de l'année précédente. En conclusion, il est proposé de tenir compte de cette saisonnalité et de ces fluctuations interannuelles dans l'évaluation des ressources fourragères apportées par les plantes ligneuses et, plus généralement, dans toute quantification du rôle des ligneux dans l'écosystème sahélien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Atindogbé, Gilbert, Augustin Kossi N. Aoudji, Noël Houédougbé Fonton, Philippe Lejeune, and Rodrigue Ekpe. "Taille des placeaux de caractérisation des teckeraies à sylviculture paysanne au Sud-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20460.

Full text
Abstract:
Le succès des plantations domaniales de teck, Tectona grandis, a incité les privés à sa culture avec des méthodes inappropriées de plantation et de gestion sylvicole essentiellement orientées vers la satisfaction de leurs besoins. L'évaluation de cette ressource et sa caractérisation ne peuvent donc se faire sans une étude de la représentativité des unités d'échantillonnage. Trois types et douze tailles d'unités d'échantillonnage sont comparés : les placettes à surface définie (1 are, 2 ares, 4 ares et 6 ares) ; les placettes à nombre d'arbres fixé (7, 9, 11, 13 et 15 arbres) et les bandes d'échantillonnage (5, 10 et 15 arbres). Les unités sont implantées aléatoirement avec une à quatre répétitions dans chacune des dix-huit plantations de différents âges, traitées en régime de futaie et de taillis et soumises à un inventaire complet. Les paramètres dendrométriques calculés pour chaque unité d'observation de même que pour l'inventaire complet sont : la densité (Na/ha), la surface terrière (G), la tige de diamètre moyen arithmétique, la tige de surface terrière moyenne (dg). Le critère de comparaison est la moyenne quadratique (RRMSE) des erreurs relatives par rapport à la valeur de référence, celle de l'inventaire complet. De l'analyse des résultats, il ressort que les RRMSE peuvent atteindre 36 % et sont plus élevées avec les plantations en futaie. Les placettes à surface fixée donnent les meilleures estimations de caractérisation des plantations et une efficacité approximativement identique pour 4 ares et 6 ares avec des RRMSE de 10 % pour (Na/ha), de 13 % pour (G) et de 7 % pour (dg ). Les bandes d'échantillonnage sont meilleures que les placettes à nombre d'arbres fixé, avec une meilleure estimation de (dg ) de 10 % à 12 %. Tenant compte du coût d'inventaire, les unités d'observation de 4 ares peuvent être recommandées pour une meilleure caractérisation de la ressource en teck à sylviculture paysanne. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Savoie, Louise, and Pierre Richard. "Paléophytogéographie de l’épisode de Saint-Narcisse dans la région de Sainte-Agathe, Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 2 (December 9, 2010): 175–88. http://dx.doi.org/10.7202/1000067ar.

Full text
Abstract:
Trois diagrammes polliniques ont été établis dans la région de Sainte-Agathe, à environ 80 km au nord de Montréal, afin de reconstituer la végétation et les conditions climatiques durant la mise en place de la moraine bordière de Saint-Narcisse. Les séquences polliniques remontent à plus de 10 800 ans avant l’actuel. Les diagrammes présentent une phase initiale de végétation très ouverte, comparable à l'actuelle toundra (jusqu'à 9 750 ans BP, dans le meilleur cas). L’afforestation subséquente s’est effectuée entre 10 800 et 8 600 ans BP, par la constitution d’une tremblaie-parc (Populus tremuloides). Elle fut suivie par la phase forestière, représentée d’abord par des essences de la forêt boréale coniférienne, puis par des arbres à feuillage caduque du domaine de l’érablière à érable à sucre (Acer saccharum), jusqu’à nos jours. Les datations obtenues sur les trois carottes rendent suspecte la date de 8500 ans BP pour la toundra au site Borne (RICHARD, 1977). Les lacs que nous avons échantillonnés, entourant littéralement le site Borne, ont révélé que la toundra y était antérieure à 10 820 ans BP au site Sav-II, à 10 420 ans BP au site du lac à Saint-Germain et daterait de 10170 ans BP au site Sav-I. Un horizon minéral au sein des sédiments organiques, dans la carotte du lac à Saint-Germain a été relié à un phénomène de remaniement de sédiments lacustres, probablement par glissement sous-aquatique. Enfin, les diagrammes polliniques n’enregistrent pas l’oscillation climatique à laquelle plusieurs auteurs ont attribué l’épisode de Saint-Narcisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fassin, Didier. "La Supplique. Stratégies rhétoriques et constructions identitaires dans les demandes d'aide d'urgence." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 5 (October 2000): 953–81. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279895.

Full text
Abstract:
RésuméL'individualisme contemporain ne s'exprime pas seulement dans la version conquérante du libéralisme, il se manifeste aussi dans le traitement du paupérisme par les politiques sociales, à travers l'injonction faite aux pauvres de donner, en échange des prestations qu'ils reçoivent, des attestations autobiographiques de leur bonne foi et de leur bonne volonté. Ce travail de confession laïque, dans lequel se jouent des processus de subjectivation et des modalités d'assujettissement, a été étudié à partir d'un échantillon de trois cents sollicitations écrites de secours financiers lors de la mise en oeuvre du Fonds d'urgence sociale par le gouvernement français en réponse au mouvement des chômeurs de 1998. L'analyse de ces textes brefs révèle des stratégies rhétoriques visant à rendre les demandes plus convaincantes aux yeux des commissions d'attribution des aides. Sur la base de la description, en termes de style, de registre et d'argument des formes élémentaires de la requête, il est possible de reconstituer quatre grandes topiques de la justification : nécessité, compassion, justice et mérite, dont les deux premières dominent les figures de la supplique. Dans la mesure, toutefois, où des données objectives sur les ressources, les dépenses et les dettes étaient disponibles, l'obligation de s'exposer apparaît comme une épreuve de vérité singulière qui sert de contrepoint au droit d'être assisté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Filion, Louise. "Analyse macrofossile et pollinique de paléosols de dunes en Hudsonie, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 113–22. http://dx.doi.org/10.7202/032546ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les analyses macrofossile et pollinique de paléosols de dunes ont permis de reconstituer l'histoire de la végétation dans trois stations de l'Hudsonie. Dans les sites étudiés (lac Burton, grande rivière de la Baleine et Poste-de-la-Baleine), les spectres polliniques révèlent l'existence d'une phase d'afforestation d'une durée approximative de 1200-1300 ans, caractérisés par l'abondance de grains de pollen d'espèces arbustives. L'aulne vert domine les spectres associés à cette période dans les deux stations continentales et le bouleau glanduleux, ceux de la station de Poste-de-la-Baleine (milieu maritime). La présence de macrorestes d'épinettes dans tous les horizons humifères met en évidence la coexistence des arbres et des arbustes pionniers pendant cette phase d'afforestation. Pendant la phase forestière, ce sont les mêmes espèces arborescentes qui ont colonisé les dunes après chaque épisode éolien. L'abondance relative du pollen de Pinus et de Picea est restée à peu près constante. Certaines augmentations dans la représentation pollinique du bouleau glanduleux, des Ericaceoe et des Onagraceoe pourraient refléter l'influence déterminante des feux de forêt, laquelle s'exprime à travers une modification du rapport entre les milieux forestiers et les milieux arbustifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

César, Jean, Jérémy Bouyer, Laurent Granjon, Massouroudini Akoudjin, and Dominique Louppe. "Les relictes forestières de la falaise de Banfora : les dégradations au voisinage de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20474.

Full text
Abstract:
Le suivi de la végétation et l'inventaire de bioindicateurs animaux, micromammifères et insectes, a permis de dresser un bilan des dégradations environnementales dans trois villages situés à proximité de Bobo-Dioulasso. Les dégâts apparemment les plus graves résultent de la coupe des arbres pour le bois de feu et de l'extraction minière du sable et du gravier pour les constructions. Ces activités sont la conséquence du développement urbain. Les dégradations environnementales dues à l'agriculture et à l'élevage paraissent moins importantes. L'ensemble de ces activités humaines fait que les terres maraîchères de Koro sont en train de disparaître, tout comme la forêt classée de Koua. Les suivis et inventaires, réalisés pour mieux cerner cette évolution anthropique de l'environnement, montrent que les espèces animales réagissent à cette forte perturbation du milieu amplifiée par les phénomènes fréquents d'érosion. En conclusion de cette étude, des mesures de protection et de reboisement sont proposées pour limiter l'érosion dans les champs et sur les berges de la rivière. L'extraction minière des matériaux de construction pourrait aussi être organisée pour moins impacter l'environnement ; mais cela risque d'être difficile à mettre en oeuvre car les intérêts individuels priment face aux besoins collectifs. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Caspa, Roseline Gusua, Isaac Roger Tchouamo, Jean Pierre Mate Mweru, Joseph Mbang Amang, and Marley Ngang Ngwa. "THE PLACE OF IRVINGIA GABONENSIS IN VILLAGE COMMUNITIES AROUND THE LOBEKE NATIONAL PARK IN CAMEROON." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31262.

Full text
Abstract:
Le manguier sauvage, Irvingia gabonensis, est une des essences les plus exploitées pour des produits forestiers non ligneux aux alentours du Parc national de Lobeke au Cameroun. Une enquête auprès des cueilleurs montre que les fruits sont ramas- sés en forêt à même le sol, ce qui entraîne des risques élevés d’attaque par des gorilles (100 %) et nécessite de longs séjours en campement (87 %). Tous les cueilleurs conservent cette essence, la plu- part (82 %) en protégeant les semis spon- tanés, mais ne s’intéressent pas à la plan- tation. Cependant, près de 68% des cueil- leurs indiquent qu’ils l’envisageraient. L’amande de Irvingia gabonensis est considérée par les cueilleurs comme la deuxième ressource alimentaire (98 %) et la première source de revenus (93 %) parmi les quatre principaux produits fores- tiers non ligneux de la région. Un inventaire a été réalisé pour évaluer l’abondance de l’essence dans trois systèmes forestiers : la zone protégée, une forêt de production vil- lageoise (forêt naturelle comprise dans le domaine forestier non-permanent et gérée par une communauté villageoise avec l’ap- pui du service forestier) et une zone agrofo- restière (jachères et associations de cul- tures/cacao), dans 6 x 3 parcelles de 1 ha. La production fruitière a été estimée en comptant les fruits pendant les collectes. La croissance et la survie des plantules n’ont été estimées que dans la zone proté- gée en raison de la rareté des jeunes plants dans la forêt de production et la zone agro- forestière. La densité moyenne des I. gabo- nensis s’établit à 3,3 arbres/ha, sans écart significatif entre les trois systèmes fores- tiers. Le diamètre moyen à hauteur de poi- trine ne varie pas significativement entre les trois systèmes, ni la production fruitière moyenne. Le taux de survie des semis baisse à 70 % dans la zone protégée au bout de 18 mois. La présence majoritaire d’arbres de diamètre moyen à élevé indique que la ressource se maintiendra pendant quelque temps, mais la quasi absence de jeunes individus permettant de régénérer ces peuplements vieillissants compromet la ressource à plus long terme. L’intensité de la cueillette conduit à recom- mander l’intégration de cette essence dans les exploitations agricoles villageoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dourma, Marra, Kperkouma Wala, Kutzo-Atsu Guelly, Ronald Bellefontaine, Philippe Deleporte, Sêmihinva Akpavi, Komlan Batawila, and Koffi Akpagana. "Typologie, caractéristiques structurales et dynamique des faciès forestiers fragiles à Isoberlinia spp. en vue de leur gestion au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, no. 313 (September 1, 2012): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20494.

Full text
Abstract:
Les forêts claires à Isoberlinia spp. du domaine soudanien du Togo, rencontrées aussi bien sur les versants que dans les plaines, subissent diverses pressions telles que les défrichements agricoles, l'exploitation du bois de service et de feu ou encore la collecte des produits forestiers non ligneux. Ces forêts ainsi dégradées accentuent la paupérisation des populations riveraines qui en dépendent. Afin de contribuer à leur gestion durable au profit de ces populations locales, il s'avère nécessaire d'analyser l'impact des pressions anthropiques sur la structure de ces forêts. Des inventaires forestiers y ont été conduits. Les travaux ont porté sur 4 783 arbres au sein de 225 placeaux de mesures. Plus de cent espèces ligneuses ont été inventoriées comprenant 79 genres et 32 familles, les plus fréquentes étant Isoberlinia doka, Pterocarpus erinaceus, Lannea acida, Isoberlinia tomentosa, Vitellaria paradoxa, Daniellia oliveri et Parkia biglobosa. Les relevés ont permis de déterminer quatre gradients écologiques majeurs : l'humidité, la topographie, le substrat édaphique et l'anthropisation. La classification a identifié neuf faciès forestiers dont quatre en forêts claires, trois en savanes boisées et deux au sein de jachères. En outre, trois composantes structurales ont été définies en analysant la structure diamétrique des neuf faciès. Enfin, il a été aisé de distinguer, d'une part, les forêts naturelles peu perturbées, présentant une stabilité floristique bénéficiant d'un flux de régénération continu, ainsi qu'une régularité de structure, et, d'autre part, les forêts dégradées qui se caractérisent par l'absence de tiges de grande taille et le faible potentiel de régénération. La pression humaine qui s'exerce sur ces forêts fragiles ne peut qu'inciter à reboiser les espaces dégradés, en mettant à profit les techniques de multiplication végétative à faible coût. Reste surtout à atteindre une prise de conscience de la part des populations riveraines pour ce qui a trait à la conservation de ces milieux, et aboutir à une gestion participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography