Academic literature on the topic 'Équin /cheval'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Équin /cheval.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Équin /cheval"

1

Silva, R. A. M. S., A. M. R. Davila, L. B. Iversson, and U. G. P. Abreu. "Maladies virales du cheval au Pantanal, Brésil. Etudes réalisées entre 1990 et 1995." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (January 1, 1999): 9–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9706.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont étudié de 1990 à 1995 des maladies virales du cheval au Pantanal, Brésil, et rapportent pour la première fois la présence de maladies virales respiratoires. La séropositivité pour l’adénovirus équin était de 42 % et concernait principalement les animaux âgés de moins de 3 ans (61,9 %). Vis-à-vis de l’herpèsvirus équin de type 1 (EHV-1), elle était de 36 % (parmi les animaux séropositifs, 50 % étaient des poulains et 22,2 % des juments). La séropositivité observée pour EHV-1/respiratoire était de 58 %. Parmi les rhinovirus équins, seul le rhinovirus équin de type 1 (ERV-1) a été étudié lors de l’enquête. La séropositivité pour ERV-1 était de 18 p. 100. Les poulains âgés de 1 à deux ans (22,2 %) ont présenté un titre de 1/5. Des titres de 1/10 à 1/20 n’ont été observés que chez des animaux âgés de plus de cinq ans. Les réactions positives vis-à-vis du virus influenza A/Equine/2/Miami était de 30 %. Les poulains représentaient 40 % et les juments 28,6 % de tous les animaux séropositifs. La séropositivité pour l’influenza virus A/Equine/2/Fontainebleau était de 42 %. Les poulains et les juments totalisaient 86 % (43 % dans chaque groupe) des animaux séropositifs. Dans l’étude concernant l’anémie infectieuse du cheval, la prévalence observée était de 24,8 %. La séropositivité était de 14,3 % chez les mâles et de 10,6 % chez les femelles. Dans l’enquête sur les arboviroses, des anticorps neutralisants ont été observés pour les virus de l’encéphalite équine de l’est (6,7 %), de l’encéphalite équine de l’ouest (1,2 %), le flavivirus Ilheus (26,6 %), et les bunyavirus de Maguari (28,2 %) et de Tacaiuma (15,7 %). Aucun cas d’arté- rite virale équine n’a été détecté dans la région. Au Pantanal, à l’exception des arboviroses, tous les virus équins sont apparemment contractés quand de jeunes chevaux sont mis en contact avec des chevaux plus âgés, ou suite aux pratiques d’élevage locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

EDOUARD, N., G. FLEURANCE, P. DUNCAN, R. BAUMONT, and B. DUMONT. "Déterminants de l’utilisation de la ressource pâturée par le cheval." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 363–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3360.

Full text
Abstract:
Dans un contexte agricole favorable au développement de systèmes herbagers durables, les équidés ont un rôle majeur à jouer dans l’entretien de l’espace et la préservation de la biodiversité prairiale. Les effectifs de chevaux augmentent fortement en France comme dans le reste de l’Europe. Pourtant la filière équine est confrontée à un manque de références et d’appuis techniques vis-à-vis de l’alimentation des chevaux à partir des ressources pâturées, dans un contexte où on sait que «l’herbe» permet de couvrir les besoins nutritionnels des animaux et que sa gestion a des conséquences sur la dynamique des couverts. L’objectif de cette synthèse est de faire le point sur les connaissances relatives aux déterminants de l’ingestion et des choix alimentaires des chevaux au pâturage, la confrontation de ces résultats avec ceux acquis chez les ruminants contribuant à mettre en avant les spécificités des stratégies d’alimentation adoptées par les équidés. Les chevaux sont capables de réguler leur comportement alimentaire (temps de pâturage, vitesse d’ingestion, choix de sites d’alimentation) en réponse à des variations de disponibilité et de qualité du couvert végétal. Ils entretiennent des zones d’herbe rase au sein du couvert qu’ils retournent pâturer préférentiellement. Ce comportement accroît l’hétérogénéité structurale de la végétation qui est susceptible de favoriser la coexistence de plusieurs espèces au sein des communautés végétales et animales prairiales. Les travaux futurs devront préciser les effets de caractéristiques des animaux et de différents modes de conduite, afin de permettre aux éleveurs de piloter le pâturage équin au mieux de leurs attentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dehoux, J. P., A. Dieng, and A. Buldgen. "Le cheval Mbayar dans la partie centrale du bassin arachidier Sénégalais." Animal Genetic Resources Information 20 (April 1996): 35–54. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000869.

Full text
Abstract:
RésuméLe Sénégal dispose d'un important cheptel équin dont l'effectif croît régulièrement. Le cheval occupe une place prépondérante dans l'économie sénégalaise. Très apprécié comme animal de trait léger pour les travaux agricoles et le transport ou comme cheval de course, le poney MBayar, principale race chevaline locale, est un animal docile, sobre et endurant.Une enquête réalisée entre octobre 1994 et janvier 1996 a porté sur un effectif de 612 chevaux de race Mbayar. Par ailleurs, 397 animaux ont été examinés lors des consultations vétérinaires.En milieu rural, l'âge au premier poulinage se situe vers 4 ans. Le taux de fécondité est estimé à 41,7 %. Le poids de naissance est de 30,2 ± 2,2 kg. A un an, le poulain pèse 135,7 ± 33,0 kg. Le poids adulte est de 245,6 ± 34,0 kg chez le mâle et de 230,9 ± 29,7 kg chez la femelle. Le taux de mortalité périnatale est de 13,6 %.La sous-alimentation, le manque de soins, le surmenage, l'absence de mesures prophylactiques et le faible niveau de connaissance et de revenus des éleveurs de chevaux expliquent la faible productivité de cette race locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chabchoub, A., F. Landolsi, L. Mkaouer, F. Lasfar, A. Ghorbel, and Abdeljelil Ghram. "Artérite à virus du cheval : enquête séro-épidémiologique dans deux régions de la Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 2 (February 1, 2002): 93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9838.

Full text
Abstract:
Une enquête séro-épidémiologique sur l’artérite à virus des équidés a été réalisée dans deux régions de la Tunisie : l’Ariana et Kasserine. Les auteurs ont recherché par la technique de séroneutralisation les anticorps spécifiques dirigés contre le virus de l’artérite dans un échantillon représentatif de l’effectif équin dans les deux régions. Cet échantillon a concerné 199 chevaux dont 114 ont été des Pur-sang Arabes provenant de la région de l’Ariana et 85 des Barbes de la région de Kasserine ; 72 ont été des mâles et 127 des femelles. Les résultats ont montré que 51 chevaux (25,6 p. 100) ont été positifs, parmi lesquels 30 (26,3 p. 100) ont été des Pur-sang Arabes de la région de l’Ariana et 21 (24,7 p. 100) des chevaux Barbes de la région de Kasserine ; la différence n’a pas été statistiquement significative. Douze mâles (16,66 p. 100) et 39 femelles (30,7 p. 100) ont été positifs ; la différence a été statistiquement significative. Ces résultats sont discutés en relation avec ceux obtenus par d’autres auteurs en Tunisie et dans les pays voisins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lacotte, Mathilde, and Marjorie Roques. "A’dos de cheval : délinquance juvénile et médiation équine." Psychothérapies 38, no. 2 (2018): 105. http://dx.doi.org/10.3917/psys.182.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

JEZ, C., B. COUDURIER, M. CRESSENT, F. MÉA, and P. PERRIER-CORNET. "Prospective de la filière équine française à l’horizon 2030. Quatre scénarios contrastés pour éclairer la décision." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (March 16, 2013): 51–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3136.

Full text
Abstract:
Pour programmer les besoins de connaissances et d’innovations de demain, mais aussi aider les professionnels à anticiper les évolutions à venir, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Institut français du cheval et de l’équitation se sont investis dans une exploration de l’avenir de la filière équine française grâce à la construction de scénarios contrastés à l’horizon 2030. L’exploration des différents futurs possibles apporte un regard nouveau et original dans un contexte où s’opposent une dynamique de développement liée à l’engouement des français pour les activités équestres et hippiques et une forme de fragilité du fait du recul des soutiens de l’Etat, du renforcement de la concurrence internationale, des évolutions de la société vis-à-vis du bien-être des animaux et de l’harmonisation des réglementations à l’échelle européenne. L’analyse des évolutions passées, des tendances en cours et des ruptures possibles a abouti à la construction de quatre scénarios caractérisés par des usages, des effectifs d’équidés et des emplois très différents. Ceux-ci soulèvent cependant des préoccupations communes en termes de i) relation de l’homme au cheval, ii) d’efficacité économique, iii) d’enjeux environnementaux, iv) de préservation des races et de pression sur les surfaces, et v) de santé, de bien-être animal et de gestion de la fin de vie des animaux. Ces questions appellent un développement des recherches dans les domaines du comportement animal, des sciences économiques et sociales, de la conduite d’élevage et de l’amélioration génétique. Elles soulignent également la nécessité de repenser et d’améliorer le transfert des connaissances et des innovations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martín, Llúcia. "Chevaux et ânes humanisés dans la littérature catalane." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 27 (December 31, 2015): 143–61. http://dx.doi.org/10.1075/rein.27.08mar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons deux œuvres catalanes médiévales, l’anonyme Disputació d’en Buch ab son cavall et la Disputa de l’Ase d’Anselm Turmeda, qui ont comme thème principal le dialogue entre un animal (un cheval ou un âne) et un homme, avec un ton satirique et une intention parodique. Même s’il s’agit d’œuvres présentant de grandes différences formelles et de complexité narrative, toutes deux sont à considérer comme très originales par l’humanisation de l’animal qui, pendant quelques moments du récit, acquiert un degré de subtilité qui dépasse celui de son interlocuteur.L’exemplum animalier dans la littérature catalane est un genre encore peu étudié. Outre les bestiaires, on peut mentionner les œuvres d’origine orientale, comme les exemples du Llibre de les bèsties de Ramon Llull au XIIIe siècle, très proches de ceux du Calila et Dimna, ou bien des collections d’exempla, récits et fables contenues dans des œuvres plus volumineuses à caractère doctrinal. Dans cette contribution, nous nous occuperons des récits et disputes mettant en scène des équins qui donnent l’exemple, et qui parlent avec les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CLEMENT, F., and E. BASSECOULARD. "La recherche équine en France et dans le monde au travers d’une analyse bibliométrique." INRAE Productions Animales 17, no. 1 (March 20, 2004): 69–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3554.

Full text
Abstract:
Pour obtenir un panorama actuel de la recherche équine en France et dans le monde, une étude bibliométrique a été réalisée à partir des publications scientifiques concernant le cheval et recensées dans les bases CAB abstracts de CAB International et Current Contents de l’Institute for Scientific Information au cours des années 1998-2000. Après une structuration thématique combinant méthodes bibliométriques et avis d’experts, ces articles ont été ventilés en fonction des thématiques étudiées, des localisations des équipes signataires et du support de communication. Le fichier final comporte 6775 publications, pour deux tiers issues de journaux scientifiques, 31 % provenant de journaux de transfert et 6 % de comptes rendus de congrès. Plus de la moitié des contributions traitent de pathologie. Viennent ensuite la locomotion et médecine sportive (17 %), la reproduction (11 %). La nutrition et la génétique se partagent 9 % des contributions. Les autres thématiques définies en sciences du vivant sont le comportement et bien-être, les espèces asines et les équidés sauvages, le dopage. Environ 4 % des notices relèvent des sciences humaines et sociales. L’Amérique du Nord et l’Union Européenne constituent les deux principaux pôles de recherche mondiaux avec 40 et 36 % des articles chacun. La France occupe la 7ème place (3,4 % des articles scientifiques) derrière les USA, le Royaume-Uni (12,5 %), l’Allemagne (6,3 %), le Japon (4,3 %), le Canada (3,8 %) et l’Australie (3,8 %). La France remonte à la 4ème place si l’on si l’on considère l’ensemble des articles. Ceci illustre l’importance de la littérature de transfert ou de comptes rendus de colloques. La France apparaît relativement spécialisée sur la reproduction, le dopage et les sciences humaines et sociales, avec en revanche un investissement relatif moindre sur le comportement et la pathologie. La région Ile de France est la première région française en matière de recherche équine, avec 37,5 % des articles. Les autres régions importantes sont les régions Centre, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées et Basse-Normandie. Cette atomisation géographique des équipes explique qu’aucune ville française ne figure parmi les 25 villes leaders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chardonnens, Evelyne. "The Use of Animals as Co-Therapists on a Farm: The Child—Horse Bond in Person-Centered Equine-Assisted Psychotherapy / Der Einsatz von Tieren als Co-Therapeuten auf einem Bauernhof: Die Kind-Pferd-Bindung in einer Personzentrierten Psychotherapie mit Hilfe von Pferden / El Uso de Animales como Co-terapeutas en una Granja: El Vínculo Niño-Caballo en Equino-Psicoterapia Centrada en la Persona / Les Animaux en Tant que Co-thérapeutes: Le Lien entre l'Enfant et le Cheval dans la Psychothérapie Équine Centrée sur la Personne / O Recurso a Animais como Co-terapeutas: O Laço Criança-Cavalo na Hipoterapia Centrada na Pessoa /." Person-Centered & Experiential Psychotherapies 8, no. 4 (December 2009): 319–32. http://dx.doi.org/10.1080/14779757.2009.9688496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Équin /cheval"

1

Stalteri, Sylvia. "La responsabilité civile dans le domaine équin." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM1021.

Full text
Abstract:
Le monde équin offre une palette de situations variées mettant en scène aussi bien un profane, ignorant tout du cheval lors d'une promenade à l'extérieur, qu'un driver durant une séance d'entraînement ou un enfant mordu par le poney d'un voisin. Le cheval est réutilisé au travail, comme le transport de personnes, mais aussi pour la réinsertion sociale ou en thérapie pour les personnes handicapées. Les réactions imprévisibles des équidés font que ces activités sont qualifiées d'accidentogènes. Le contact avec des équidés comporte des risques élevés de chutes, inhérents à ces pratiques. Un constat s'impose: l'indemnisation des victimes est au coeur des préoccupations de notre société. La victime touchée dans sa chair ne peut choisir librement le fondement de son action; le principe du non-cumul exige l'application des règles de la responsabilité contractuelle lorsqu'il existe un contrat. La frontière entre ces deux branches constitue parfois un frein à une meilleure indemnisation pour les victimes. Au vu de la judiciarisation constante, il est souhaitable de proposer certaines solutions pour améliorer les conditions et les effets respectifs de chacune des deux branches de la responsabilité civile; on peut renforcer l'intensité de l'obligation de sécurité, le respect de la volonté contractuelle des parties dans un contrat équin tout en cherchant à responsabiliser les acteurs du monde du cheval afin de mettre en valeur leur fonction préventive, sans exclure la théorie de l'acceptation des risques afin que la liberté de « jouer » survive en droit du sport!
The equestrian world offers a large range of activities which may sees the involvement of different persons: a profane ignoring the intrinsic nature of the animal during an outside ride from the equestrian centre under instructor control, a driver during training or a kid bitten by neighbor's pony. Horses are used for work not only for community tasks such as transportation but also for social reinsertion to help people in need or also as a therapy for persons with motor disabilities. Having contact with horses involves a high degree of risk due to the possibility of failing. Therefore, litigation in field of civil liability is constantly growing. Compensation is in the heart of society's concerns. The optimization of the compensation incurred during the sports or leisure's activities must be underlined. Victims cannot freely choose their legal recourse. Indeed, the "none option principal" implies the application of the liability rules when a contract is existing and the application of the tortious liability when no contract is existing. The separation between both liabilities is often an obstacle for improved compensation for victims. Regarding the constant increase of litigation in this field, solutions should be offered to improve the conditions and the effects of the two branches of civil liability mainly by reinforcing the security obligations in several activities and the considerations of the parties intentions involved in an equestrian agreement while searching the liabilities of the parties in order to highlight preventative measures and not to exclude the risk theory to keep the freedom of play in sports regulations area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mugnier, Sylvie. "Mécanismes de la fécondation dans l'espèce équine : approche comparée entre les modèles équin et porcin." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR4013/document.

Full text
Abstract:
Dans l’espèce équine, les mécanismes de la fécondation sont mal connus. Afin de mieux les comprendre, nous avons développé une approche comparative entre les équins (faibles taux de fécondation in vitro : 0-60%) et les porcins (forts taux : 80–90%). Notre but était d’identifier les différences et les similitudes entre ces deux modèles opposés afin de mettre en évidence des éléments clés de la fécondation. Nous avons montré que 1) la zone pellucide de l’ovocyte est un élément clé dans l’interaction des gamètes, 2) sa composition et sa structure sont différentes entre les espèces équine et porcine, 3) chaque vertébré a son propre jeu de protéines permettant l’interaction des gamètes, 4) la ß-1,4-galactosyltransferase n’est pas nécessaire pour cette interaction dans les espèces équine et porcine, contrairement aux bovins, 5) les sécrétions de l’oviducte participent aux mécanismes de la fécondation équine, mais les protéines impliquées n’ont pas pu être identifiée
In equine species, the mechanisms of fertilization remain largely enigmatic. In order to clarify these mechanisms, we have developped a comparative strategy between equine (low in vitro fertilization rates: 0- 60%) and porcine (high rates: 80-90%) species. Our objective was to identify differences and similarities between these two opposite models in order to highlight key components of fertilization. We showed that 1) the zona pellucida is a determining element in gamete interaction, 2) its composition and its structure are different between equine and porcine species, 3) each vertebrate has its own protein-set involved in gamete interaction, 4) the ß-1,4-galactosyltransferase is not necessary for gamete interaction in the horse and the pig, contrary to the bovine, 5) the secretions of oviduct cells take part in the mechanism of equine fertilization, but the proteins involved remain to be identified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pronost, Stéphane. "Apports des outils de génétique moléculaire à la connaissance de deux infections virales du cheval : herpèsvirus équin 1 et artérite virale équine." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN3120.

Full text
Abstract:
De nombreux virus sont responsables de maladies chez le cheval et peuvent entraîner des épizooties et des entraves aux échanges commerciaux. Parmi ceux-ci l’herpèsvirus 1 et le virus de l’artérite virale équine sont particulièrement surveillés. Des méthodes de détection et de caractérisation moléculaires ont été développées. Nous avons étudié la relation entre les différentes formes d’expression clinique des infections à HVE-1 et le génotype des souches circulant en France. Nous avons ainsi pu confirmer que l’HVE 1 était un des pathogènes abortifs majeurs et qu’il pouvait également être responsable de formes neurologiques sporadique ou épidémique. L’étude par SNP-PCR de la présence de la mutation A/G2254 de l’ORF30 codant l’ADN polymérase a montré que des souches dites «non neuropathogènes» pouvaient être détectées lors de formes paralytiques et qu’à l’inverse des souches dites « neuropathogènes» étaient détectées lors de formes abortives. Ceci suggère l’intervention d’autres facteurs liés au cheval et à son environnement dans l’expression des formes de la maladie. La caractérisation, par analyse phylogénétique des ORF2a à 7, des souches françaises du virus de l’artérite virale, a permis de montrer l’apparition en France d’une souche de type nord américain en 2003. L’épizootie d’artérite virale équine de l’été 2007 décrite dans ce travail a montré qu’une souche Européenne du sous-groupe 2, particulièrement virulente, était responsable de la mort de sept chevaux et d’un avortement. Les perspectives consistent en une approche du séquençage complet du génome d’HVE-1 et une étude phylogénétique d’autres souches d’intérêt pour l’AVE afin de déterminer l’origine de l’épizootie
Many viruses are responsible of equine pathologies and may involve both outbreaks and trade limitations. Among them, equid herpesvirus -1 (EHV-1) and equine arteritis virus (EAV) are monitored closely. Methods of detection and molecular characterisation were developed. We investigated the relationships between the different clinical expressions of EHV-1 infection and genotype of the strains being present in France. We could confirm EHV-1 being both a major abortive agent and also responsible of either sporadic or epidemic neurological diseases. Determining by SNP-PCR the presence/absence of mutation A/G2254 in ORF 30, coding for DNA polymerase, allowed to precise that non-neuropathogenic strains could be detected during paralytic forms, and conversely, neuropathogenic strains could be detected during abortive forms of the disease. This suggests that other factors related to horse and environment also are interfering with the clinical expression of the syndrome. Characterisation of the French strains of EAV, by phylogenetic analyses of ORF 2a-7, allowed demonstrating the emergence in 2003 of a North American strain. The outbreak of equine viral arteritis being described in this paper, revealed an European strain from subgroup 2 (highly virulent) to be responsible of one abortion and death of seven horses. Perspectives are based on the complete sequencing of EHV-1 genome as well as phylogenetic study of other EAV strains in order to determine the origin of the outbreak
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hervieu, Magalie. "Identification des biomarqueurs précoces de la lésion tendineuse de fatigue dans le modèle équin." Caen, 2013. http://www.theses.fr/2013CAEN3169.

Full text
Abstract:
La fonctionnalité de l’appareil locomoteur repose en grande partie sur l’intégrité du tendon, essentiellement composé de fibres de collagènes de types I et III, dont la désorganisation participe à la tendinite de fatigue. Les microtraumatismes subis par les tendons des chevaux athlètes au cours d’entraînements intensifs provoquent, à long terme, une altération des fibres collagéniques. Cette pathologie conduit le plus souvent à l’arrêt prématuré de la carrière sportive du cheval. Cette étude vise à identifier les biomarqueurs précoces de la lésion tendineuse de fatigue chez le cheval. Des expérimentations in vivo tendant à mimer cette affection ont permis de mieux connaître la physiopathologie du tendon et de caractériser des marqueurs moléculaires des stades précoces de la tendinite. Deux modèles d’induction de lésions, chirurgical et «mixte», ont été développés afin se rapprocher du processus physiopathologique spontané. Après induction mécanique chirurgicale de lésions, des biopsies des tendons ont été réalisées et soumises à des mesures de l’expression des gènes et des protéines extra- et intracellulaires, montrant une modification de toutes les molécules étudiées intervenant dans le remodelage de la MEC. Une surexpression des collagènes de types I et III et de la ténascine-C est démontrée dans le tendon lésé, ainsi qu’une désorganisation progressive de la structure du tendon. L’étude sur les facteurs de transcription a révélé que scléraxis semble être un marqueur plus tardif. Ces recherches nous ont permis d’approfondir les connaissances sur la tendinite de fatigue in vivo chez le cheval, tant sur les aspects physiologiques que moléculaires et biochimiques. Elles s'inscrivent dans une démarche de développement d'une sonde moléculaire optique, spécifique d'un marqueur précoce de la tendinite, afin de détecter les lésions de la façon la plus précoce qui soit, avant l'acquisition de lésions irréparables, afin de développer des thérapies qui seront adaptées à l'avenir en clinique vétérinaire, et humaine à postériori. Ainsi, nos recherches ont permis de mettre en évidence de nouveaux marqueurs dans les conditions de tendinite de fatigue
The functionality of the musculoskeletal system is largely based on the integrity of the tendon, mainly composed of types I and III collagens fibrils, whose disorganization takes a great part in the fatigue tendinitis. Microtraumas exerted on the tendons of race horses during intensive training lead to long-term impairments resulting in fatigue tendinitis. This condition often leads to premature termination of the sport career of the horse. The goal of this study was to characterize early biomarkers of the fatigue tendon injury in horse. Experiments were designed to mimic this pathology by inducing fatigue tendinitis in vivo in horse through a surgery technique and the data led to a better knowledge of the pathophysiology of the tendon and to characterize molecular markers of tendinitis at early stages. Two models of induction of lesions, surgical and "mixed", have been developed to closer to the spontaneous pathophysiological process. After surgical induction of mechanical lesions, tendon biopsies were collected and were subjected to evaluation of gene and protein expressions of different extra-and intracellular proteins, showing a modification of the molecules studied involved in ECM remodeling. Overexpression of types I and III collagens and tenascin -C is observed in injured tendon and a progressive disorganization of the tendon structure. The study of transcription factors revealed that scleraxis seems to be a late tendinitis marker. Therefore, this research allowed us to extend our knowledge on the fatigue tendinitis in both physiological and pathological situations, through biochemical, molecular and cellular approaches. This study was carried out in order to develop an optical molecular marker probe relevant of the earliest stages of tendinitis, leading to the detection as early as possible micro-lesions before they become unrepairable, with the objective especially to promote appropriate therapies in veterinary or human clinic a posteriori. Thus, our research has highlighted new markers of the horse fatigue tendinitis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Seguin, Virginie. "Contribution à l'étude de la qualité sanitaire du fourrage équin : effets des pratiques culturales et de la composition floristique : Thèse soutenue sur un ensemble de travaux." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN2075.

Full text
Abstract:
Les aéroallergènes (poussières, moisissures, pollens, mycotoxines, endotoxines) produits par les fourrages sont suspectés d’être les principaux agents étiologiques de la Maladie Obstructive Récurrente des Voies Respiratoires, pathologie respiratoire équine à forte prévalence. L’amélioration de la qualité sanitaire des fourrages destinés à l’alimentation équine pourrait permettre de réduire sa prévalence, mais nécessite d’identifier préalablement les facteurs qui la déterminent. Des fourrages produits expérimentalement en 2007 et 2008 à partir d’une prairie permanente, avec une gamme variée de pratiques culturales et sous des conditions climatiques contrastées, ont été analysés pour les aéroallergènes cités précédemment. Certaines pratiques culturales (coupe trop basse, fanage tardif, séchage insuffisant avant pressage) ou une pluie durant la récolte conduisent à une dégradation de la qualité sanitaire se traduisant par une augmentation conjointe des poussières respirables, de la production de spores fongiques dominée par Aspergillus et Penicillium sp. , parfois d’espèces toxinogènes comme Aspergillus fumigatus et une accumulation potentielle d’endotoxines et de zéaralénone. Un séchage en grange, un enrubannage ou bien encore l’utilisation d’additifs tel que l’acide propionique sur un foin récolté humide permettent d’améliorer significativement la qualité. L’analyse de fourrages mono-spécifiques ou commercialisés pour les chevaux suggère que la composition floristique d’une prairie semée pourrait constituer une piste d’amélioration supplémentaire. L’ensemble de ce travail fait l’objet d’une discussion et ouvre des perspectives de recherche tant fondamentales qu’appliquées
Aero-allergens (dust, molds, pollens, mycotoxins, endotoxins) in forages are suspected to be the main aetiologic agents of Recurrent Airway Obstruction, a highly prevalent equine respiratory disease. Improvement of health quality of forages for horse feeding could reduce its prevalence, but requires identifying its determinant factors. Therefore, different forages produced experimentally from a permanent grassland in 2007 and 2008, using different agricultural practices and contrasting climatic conditions were analyzed for previously cited aeroallergens. Some agricultural practices (cutting too low, late tossing, insufficient drying before baling) or rainfall during harvesting lead to a decrease in health quality leading to an increase in dust, molds dominated by Aspergillus and Penicillium genera with, sometimes species potentially toxinogen such as Aspergillus fumigatus, and a potential accumulation of endotoxins and zearalenone. Barn drying, haylage or the use of hay preservatives, such as propionic acid on moist hay, improve significantly the forage health quality. The analysis of forages single-species or those found on the market for horses suggests that floristic composition of temporary grassland could constitute a supplementary way of improvement. This work as a whole is the subject of discussion and opens research perspectives at both fundamental and applied levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Orard, Marie. "Influence du foin "à la vapeur" sur la réponse immune de chevaux asthmatiques : du challenge d'exposition (in vivo) à la stimulation (in vitro) des macrophages alvéolaires." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC271/document.

Full text
Abstract:
L’asthme équin est une maladie obstructive récurrente des voies respiratoires. De nombreux facteurs étiologiques ontété déterminés comme pouvant initier ou maintenir l’asthme équin sévère (AES), cependant l’exposition au foin restele facteur de risque principal. L’utilisation de traitements à base de corticoïdes sont efficaces en cas de crise maisinefficaces en l’absence de mesures sanitaires. Ainsi, depuis quelques années un dispositif permettant de « purifier »le foin à la vapeur a été développé, afin de diminuer la teneur en poussières et les antigènes microbiologiques présentsdans le foin. La physiopathologie de l’AES est complexe. Parmi les principaux acteurs de cette réponse immunitaire,les macrophages alvéolaires ont un rôle prédominant dans l’initiation et l’orientation de la réponse immunitaire. Ainsiétudier le rôle des macrophages des chevaux AES permettrait de mieux comprendre l’initiation de la réponseimmunitaire dans l’AES. Dans ce contexte, nous nous sommes interrogés sur l’influence du foin « à la vapeur » surla réponse immunitaire des chevaux AES lors d’un challenge in vivo et lors de la stimulation in vitro des macrophagesalvéolaires. Ainsi nous avons d’abord étudié la réponse systémique et locale des chevaux soumis à un challenged’exposition in vivo à du foin sec ou « à la vapeur ». La première partie de ce travail nous a permis d’observer uneffet bénéfique du foin « à la vapeur » sur le score de mucus trachéal des chevaux CTL et AES cependant nousn’avons pas observé un effet bénéfique significatif du foin « à la vapeur » sur la réponse cytologique et immunitaire.La deuxième partie du travail a permis d’étudier la réponse au foin « à la vapeur » à l’échelle des macrophagesalvéolaires. La microscopie en temps réel a mis en évidence des différences dans le comportement des macrophagesen réponse (1) à différents stimuli, (2) entre les chevaux AES et CTL, (3) entre les HDS provenant de foin sec ou defoin « à la vapeur ». La concentration en IL-1β était significativement plus élevée et la concentration en IL-10significativement plus faible chez les MA des chevaux AES comparés aux chevaux CTL. Une concentration en TNF-α plus élevée après stimulation in vitro a été observée chez les MA des chevaux AES et CTL. Cet état des lieux surla réponse des macrophages alvéolaires stimulés in vivo et in vitro pourra servir de base aux études futures nécessairespour conclure sur le rôle des MA dans le cas de l’AES. Cette triple approche à l’échelle du cheval, du poumon et dela cellule permet une vision globale de la réponse à un challenge d’exposition à du foin sec ou « à la vapeur » etpermet tout de même d’avoir un regard optimiste sur l’utilisation du foin « à la vapeur » pour les chevaux atteintsd’AES
Equine asthma is a recurrent obstructive disease of respiratory tract. Several aetiologic factors are known to induceor maintain the severe equine asthma (sEA), however the hay exposure is the main risk factor. The use of treatmentswith corticoids are effective in case of crisis, but ineffective in the absence of sanitary measures. So, since severalyears a device allowing to purify the hay with steam was developed, in order to decrease the dust content and themicrobiological antigens within the hay. The pathophysiology of sEA is complex. Among the main actors of thisimmune response, the alveolar macrophages have an important role in the intiatiation and orientation of the immuneresponse. So, investigating the role of the equine alveolar macrophages of sEA horses would allow to betterunderstand the initiation of the immune response in the sEA. In this context, we focused on the influence of steamedhay on the immune response of sEA horses during an in vivo challenge and an in vitro stimulation of the alveolarmacrophages. First, we studied the systematic and local responses of horses submitted to an in vivo challengeexposure to dry and steamed hay. The first part of this work allowed us to show a beneficial effect of the steamedhay on the mucus tracheal score of sEA horses, however we did not observe any beneficial effect of the steamed hayon the cytological and immune response. The second part of the study allowed us to investigate the response of thealveolar macrophages to steamed hay. The real time microscopy showed differences in the behavior of macrophagesin response (1) to various stimuli, (2) between sEA and CTL horses (3) between HDS resulting from dry hay or fromsteamed hay. Moreover, the protein quantification of IL-1β was signifantly higher and the concentration of IL-10significantly lower in AM supernatant of sEA horses compared to CTL. The TNF-α concentration was higher on AMafter in vitro stimulation in sEA and CTL horses. These results on the alveolar macrophages reponse after both invivo challenge and in vitro stimulation, can be used as a basis for future studies in order to further characterize therole of AM in case of sEA. This triple approach on the horse, the lung and the cell scale allows a global vision of theresponse to an exposure challenge to dry or steamed hay and allows having an optimistic preliminary look on the useof the steamed hay for sEA horses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saint-Dizier, Marie. "Etude de la réceptivité à eCG (équine Chorionic Gonadotropin) chez la jument gestante." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR4003.

Full text
Abstract:
La Gonadotropine Chorionique équine, ou eCG, est une glycoprotéine sécrétée par un tissu d'origine foetale, et retrouvée dans le plasma de la jument gestante entre 35 et 140 jours de gestation. Nous avons étudié certains paramètres de la réceptivité du corps jaune primaire et des gonades foetales à eCG. Les résultats mettent en évidence l'expression stable de multiples transcrits du R-LH/CG équin dans le corps jaune et dans les gonades foetales, ainsi que la présence de sites de liaison à eLH/CG de haute affinité et en concentration élevée sur les membranes lutéales au cours de la gestation. Nos résultats montrent que le corps jaune primaire est et reste réceptif à eCG au cours de la gestation, et suggèrent que l'eCG pourrait être impliquée dans l'initiation de la stéroi͏̈dogénèse des gonades foetales. Nous avons également cloné et séquencé l'ADNc du R-LH/CG équin. Le R-LH/CG équin recombinant exprimé dans les cellules COS-7 est fonctionnel et conserve les propriétés du récepteur natif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thieulent, Côme. "Criblage in vitro de molécules antivirales contre l'herpèsvirus équin-1 par impédancemétrie et évaluation clinique de l'effet du valganciclovir Screening and evaluation of antiviral compounds against Equid alpha-herpesviruses using an impedance-based cellular assay Identification of antiviral compounds against equid herpesvirus-1 using real-time cell assay screening: Efficacy of decitabine and valganciclovir alone or in combination Screening of potential antiviral molecules against equid herpesvirus-1 using cellular impedance measurement: dataset of 2,891 compounds New EHV-1 variant identified | Veterinary Recordvir réduit les signes cliniques, l'excrétion virale et la virémie chez des poneys infectés expérimentalement par la nouvelle souche C2254 d'herpèsvirus équin 1 Oral administration of valganciclovir reduces clinical signs, virus sheedind and cell-associated viremia in ponies experimentally infected with the new variant C2254 of equid herpesvirus-1." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC421.

Full text
Abstract:
Neuf herpèsvirus sont connus pour infecter les équidés. Parmi eux, l’herpèsvirus équin 1 (HVE-1) induit les formes de la maladie les plus graves. En effet, ce virus provoque des troubles respiratoires, des avortements, des morts néonatales et des troubles nerveux qui mènent souvent à l’euthanasie de l’animal. La prophylaxie, reposant sur les bonnes pratiques sanitaires et la vaccination, demeure le meilleur moyen de lutte contre l’ensemble des herpèsvirus équins. Des vaccins qui réduisent efficacement les troubles respiratoires et la dissémination de l’HVE-1 ont été développés. Cependant, ces derniers ne préviennent pas les avortements et n’ont aucun effet démontré contre la forme nerveuse. De plus, la couverture vaccinale demeure insuffisante en France. Les traitements aux antiviraux constituent donc une approche complémentaire dans la lutte contre l’HVE-1. Cependant, trop peu d’études ont évalué l’effet de molécules contre ce virus, limitant les perspectives d’utilisation. Pour répondre à cette problématique, nous avons développé un protocole de criblage à moyen/haut débit à l’aide de la technologie RTCA xCELLigence®, basée sur la mesure d’impédance cellulaire. Suite au criblage de 2891 molécules, 21 candidats ont été identifiés pour leur efficacité contre l’HVE-1. Parmi ceux-ci, l’aphidicoline, la décitabine, le ganciclovir, l’idoxuridine, le pritelivir et le valganciclovir ont présenté les meilleurs effets. L’activité de ces molécules a été confirmée sur différents modèles cellulaires en présence de différentes souches d’HVE-1. Cette étude a conduit à l’identification et à l’étude du mode d’action d’une nouvelle molécule efficace contre l’HVE-1, la décitabine. Cet analogue de la déoxycitidine a également montré un effet synergique in vitro lorsqu’elle est associée au valganciclovir. Lors de la seconde phase de ce travail, nous avons testé l’efficacité d’un traitement au valganciclovir lors d’un challenge expérimental avec infection par nébulisation d’une souche d’HVE-1 (C2254) récemment isolée au cours de l’épizootie de 2018. Cette étude a permis de démontrer qu’une dose de 6,5 mg/kg de valganciclovir, administrée 2 fois par jour, permettait de maintenir un bon niveau de protection avant la mise en place de la réponse immunitaire humorale. En effet, ce traitement permet de réduire les signes cliniques, l’excrétion virale et la virémie cellulaire induits par l’HVE-1. Ces travaux réalisés in vivo démontrent l’efficacité du valganciclovir contre l’HVE-1 et le criblage réalisé in vitro ouvre de nouvelles perspectives de traitement, en particulier avec des associations de molécules
Nine herpesviruses are known to infect the equine population. Among them, the equid herpesvirus 1 (EHV-1) induces the most severe forms of diseases. Indeed, this virus causes respiratory symptoms, abortions, neonatal foal deaths and nervous diseases, often leading to their euthanasia. Prophylaxis, relying on good sanitary practices and vaccination remains the best way to avoid epizooties of herpesviruses. Vaccines reducing efficiently respiratory disorders and EHV-1 dissemination are currently available. However, they do not prevent abortions and have no proven effect against nervous symptoms. In addition, the vaccine coverage is insufficient in France. Antiviral therapy is therefore an interesting complementary approach in the fight against EHV-1. However, there is a lack of studies evaluating the antiviral effect of compounds against EHV-1, limiting the prospects of use. To resolve this issue, we have developed a medium/high throughput screening protocol using the RTCA xCELLigence® technology based on cell impedance measurements. Following the screening of 2891 compounds, 21 candidates were identified for their efficacy against EHV-1. Among them, aphidicolin, decitabine, ganciclovir, idoxuridine, pritelivir and valganciclovir showed the best efficacy. The activity of these compounds was confirmed on different cell lines in the presence of different EHV-1 strains. This study led to the identification and the understanding of the mode of action of decitabine. This deoxycitidine analogue, also showed a synergistic effect when combined with valganciclovir. In the second part of this work, we evaluated the effect of valganciclovir treatment during an experimental infection by nebulisation with a new EHV-1 strain (C2254) recently isolated during the epizootic of 2018. This study demonstrated that a dose of 6.5 mg/kg body weight of valganciclovir, administrated orally twice a day, allowed to maintain a good protection prior the establishment of the humoral immune response. Indeed, this treatment allows to reduce significantly clinical signs, viral excretion and cell-associated viremia induced by EHV-1 on ponies. This work carried out in vivo demonstrated the efficiency of valganciclovir treatment against EHV-1, while the in vitro screening opens up new perspectives of treatment, in particular with compounds association
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sipahutar, Herbert. "Les aromatases humaine et équine : Etudes d'impacts des xénobiotiques." Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN2059.

Full text
Abstract:
L' @aromatase, le complexe enzymatique formé du cytochrome P450 aromatase (P450arom) et de la NADPH-cytochrome P450 réductase (réductase), est la seule enzyme responsable de la bioconversion irréversible des androgènes en estrogènes. La persistance de xénobiotiques dans l'environnement a été impliquée ou suspectée chez plusieurs espèces dans la perturbation de l'équilibre des hormones sexuelles, notamment par une interférence avec les récepteurs stéroi͏̈diens. Cette perturbation, à son tour, conduit à des anomalies physiologiques de développement et surtout de la reproduction. Nous avons voulu, dans ce travail, d'une part tester de nouveaux effets moléculaires possibles des xénobiotiques sur la stéroi͏̈dogenèse, en prenant comme cible l'aromatase en extraits tissulaires ou purifiée, et d'autre part, mieux connaître les sites de production gonadique de cette enzyme, dans un modèle de mammifère en produisant beaucoup, le Cheval. Nous avons donc d'abord immunolocalisé le P450arom dans les cellules de Leydig et dans les cellules de Sertoli, à des stades différents de la spermatogenèse. Cela suggère fortement la participation des estrogènes dans le contrôle cryptocrine de la méiose et de la différenciation des spermatozoi͏̈des. Deuxièmement, nous avons étudié l'inhibition de l'aromatase placentaire humaine en microsomes, et de l'aromatase équine purifiée, par plusieurs xénobiotiques et en particulier le Roundup et le glyphosate utilisés avec les plantes génétiquement modifiées. La plupart de nos produits ont un effet inhibiteur clair de l'activité aromatase in vitro [etc]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goudet-Guitton, Ghylène. "Ovocytes équins : optimisation de la production et évaluation de la qualité." Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR4002.

Full text
Abstract:
Nos objectifs étaient d'optimiser la production d'ovocytes équins, en améliorant les rendements de collecte in vivo d'ovocytes immatures et leur taux de maturation in vitro ; d'étudier certains mécanismes cellulaires mis en jeu dans la maturation pour mieux comprendre les raisons de l'incompétence à maturer in vitro. Trois rythmes de ponctions folliculaires sous contrôle hographique ont été testés. Deux ponctions par cycle, l'une en fin de phase folliculaire et l'autre en phase luteale. Trois ponctions successives au cours de la phase de croissance folliculaire sur des juments cycliques. Des ponctions répétées sur des juments gestantes. Ces 3 rythmes permettent de collecter en moyenne 10 ovocytes en 21 jours. La capacité des ovocytes à maturer in vitro est influencée par le stade physiologique de la jument et augmente avec le diamètre du follicule d'origine. Nous avons mis au point une technique de maturation par transfert d'ovocytes immatures dans le follicule préovulatoire d'une jument receveuse. Le taux de maturation obtenu est semblable au taux de maturation in vitro. D'autre part, la subsittution des gonadotrophines par l'épidermal growth factor dans le milieu de culture in vitro permet une amélioration des taux de maturation in vitro des ovocytes. Nous avons étendu le champ des critères de qualité des ovocytes en mettant au point une technique d'observation de l'état du fuseau meiotique et d ela localisation des granules corticaux après culture in vitro. Afin de mieux comprendre les raisons de l'incompétence, nous avons étudié l'activité du maturation-promoting factor (MPF) et de la mitogen activated protein kinase (MAPK). Ces deux facteurs sont présents dans les ovocytes compétents et incompétents, mais leur activités est plus faible dans les ovocytes incompétents à maturer in vitro. Enfin, l'expression danns les cellules de granulosa des récepteurs LH, de l'inhibine et de l'aromatase varie avec le diamètre du follicule et stade du cycle de la même manière que la compétence des ovocytes, Ce qui suggère un lien entre ces facteurs et l'acquisition de la compétence à maturer in vitro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Équin /cheval"

1

Blaineau, Alexandre. "Chapitre III. Acteurs et pratiques de l’élevage équin." In Le cheval de guerre en Grèce ancienne, 115–42. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.92317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blaineau, Alexandre. "Chapitre II. Les régions d’élevage équin du monde grec." In Le cheval de guerre en Grèce ancienne, 63–113. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.92314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blaineau, Alexandre. "Chapitre IV. Élevage équin et zootechnie : le façonnement de « races » ?" In Le cheval de guerre en Grèce ancienne, 143–68. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.92320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jez, Christine, and Florence Méa. "La filière équine à l’horizon 2030." In Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires, 227–41. Presses universitaires de Caen, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.10880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cáceres, Claire-Marine. "La médiation équine dans une économie du lien." In Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires, 153–60. Presses universitaires de Caen, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.10873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miraglia, Nicoletta. "Enjeux de la recherche sur la filière équine en Europe." In Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires, 277–86. Presses universitaires de Caen, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.10887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography