Academic literature on the topic 'Érosion sols'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Érosion sols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Érosion sols"

1

Konig, Dieter. "Dégradation et érosion des sols au Rwanda." Cahiers d'outre-mer 47, no. 185 (1994): 35–48. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1994.3503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morsli, Boutkhil, Mohammed Habi, and Mohamed Meddi. "Dynamique de l’érosion en zone méditerranéenne algérienne : facteurs explicatifs de variation du ruissellement et de l’érosion sous différentes occupations du sol." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1016061ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Algérie, l’eau et le sol, ressources vitales et de production, connaissent actuellement une dégradation en ce qui a trait à la quantité et la qualité. Ce processus ne cesse de s’amplifier et se traduit par la diminution et l’épuisement de ces ressources et l’aggravation des problèmes environnementaux. Sur les versants du nord-ouest algérien, les processus érosifs posent de sérieux problèmes : dégradation des sols, envasement des barrages, inondations et destruction des infrastructures. Face à ces enjeux, il s’est manifesté un besoin de recherche sur les facteurs conditionnels. Notre objectif visait la compréhension de la dynamique de l’érosion et l’analyse de l’influence de l’occupation du sol et de l’activité humaine sur la variation du ruissellement et de l’érosion. L’approche est basée sur le suivi de critères morphologiques et analytiques et sur l’étude du comportement hydrodynamique des sols sur des transects représentatifs de substrats marneux et gréseux le long desquels plusieurs occupations se succèdent. Les résultats montrent que les variations des caractéristiques du sol sont dues à la dynamique érosive. Ce sont surtout l’occupation du sol, les caractéristiques du couvert du sol, l’activité humaine et les aménagements qui conditionnent cette dynamique. Le coefficient de ruissellement maximal (Kr max) pendant la période de mesures (1993-2004) a dépassé 30 % sur le sol nu et a atteint 60 % durant les averses exceptionnelles (fréquence supérieure à 0,1) sur les sols fermés et tassés. L’érosion annuelle (érosion en nappe et en rigole) est de 1,5 à 6,8 t•ha‑1•an‑1 sur sol nu, mais l’érosion globale (érosion en nappe et linéaire (ravinement)) varie quant à elle dans des proportions encore plus grandes et peut atteindre des taux records (54 t•ha‑1•an‑1). Les indicateurs pertinents de l'érosion sont ceux qui sont relatifs aux sols et aux états de surface : les caractéristiques du sol, les surfaces fermées et ouvertes, la rugosité et la couverture du sol de même que les indicateurs relatifs à l’événement pluvieux (intensité, hauteur et fréquence). L’effet de la pente n’est pas négligeable et peut être atténué par une utilisation adéquate des versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chaaouan, Jamal, Ali Faleh, Abdelhamid Sadiki, and Haytham Mesrar. "Télédétection, SIG et modélisation de l'érosion hydrique dans le bassin versant de l'oued Amzaz, Rif Central." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 19–25. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.26.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'oued Amzaz (Maroc, Rif central) est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux combinées à une déforestation importante provoquent une érosion sévère. Les sols sont de plus en plus dégradés et les sédiments issus de cette érosion contribuent à l'envasement des retenues de barrages. L'intégration des cartes thématiques des différents facteurs de l'Equation de Gavrilovic (EPM) dans le Système d'Information Géographique (SIG) avec leurs bases de données a permis d'une manière rapide et efficace de démêler la complexité et l'interdépendance des facteurs dans l'analyse des risques d'érosion, de mieux cerner l'impact de chaque facteur et d'évaluer sa contribution aux pertes en sol. L'intégration dans le SIG des formules de Gavrilovic a permis de hiérarchiser les différentes zones du bassin versant en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l'érosion, de déterminer le taux d'érosion par le ruissellement en nappe (10483m3/km²/an en moyenne) et d'établir les facteurs décisifs qui contrôlent l'érosion hydrique qui sont par ordre d'importance la pente, l'érodibilité des sols et la couverture végétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonnamour, Jacqueline. "Structures agraires et érosion des sols (Rural structures and soil erosion)." Bulletin de l'Association de géographes français 69, no. 2 (1992): 83–90. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1992.1615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De Noni, Georges, J. Asseline, and M. Viennot. "Érosion des sols volcaniques de la cordillère des Andes, en Equateur." Revue de géographie alpine 88, no. 2 (2000): 13–26. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2000.2988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vanara, Nathalie, and Richard Maire. "Déforestation et érosion des sols dans les montagnes karstiques du Guizhou, Chine." Cahiers d'Outre-Mer 61, no. 244 (October 1, 2008): 507–32. http://dx.doi.org/10.4000/com.5422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fehri, Noômène. "Action anthropique et érosion des sols dans le Chaâl-Tarfaoui (plaine de Sfax, Tunisie)." Méditerranée 100, no. 1 (2003): 87–90. http://dx.doi.org/10.3406/medit.2003.3291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Musset, Alain. "De Tlaloc a Hippocrate L'Eau et L'Organisation de L'Espace dans le Bassin de Mexico (XVIe-XVIIIe Siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 2 (April 1991): 261–98. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278946.

Full text
Abstract:
L'histoire du drainage des lacs du bassin de Mexico est sans aucun doute l'exemple parfait d'une catastrophe écologique soigneusement préparée et menée à terme par une société désireuse de résoudre à sa manière un conflit sans issue entre elle et son milieu. C'est une histoire longue, qui débute en 1521, quand les Espagnols décident d'installer leur capitale sur les ruines de l'ancienne Tenochtitlan, et qui se poursuit de nos jours avec les problèmes croissants rencontrés par la plus grande ville du monde, peuplée de plus de 20 millions d'habitants : pollution chronique, manque d'eau potable, défaillance des systèmes de drainage, érosion des sols, déforestation, inondations en saison des pluies, tempêtes de poussières alcalines en saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MOUSSEBBIH, A., M. SOUISSI, A. LARABI, and M. FAOUZI. "Évaluation et cartographie de l’érosion hydrique moyennant des modèles empiriques dans le bassin versant de l’oued Bouregreg (Maroc)." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 20, 2019): 67–93. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911067.

Full text
Abstract:
L’érosion des sols et le transport solide sont des causes de perte de capacité de stockage des barrages. Il est important d’identifier et de cartographier les sous-bassins contribuant le plus à l’envasement. Le bassin versant de l’oued Bouregreg a été choisi pour exemple, car le barrage Sidi Mohammed ben Abdellah (SMBA) situé à l’aval s’envase. Les modèles utilisés, RUSLE (équation universelle révisée des pertes de sol) et MUSLE (équation universelle des pertes de sol modifiée par Williams), sont empiriques et bien connus. Ils permettent la réalisation d’une cartographie thématique facilitée par l’utilisation de systèmes d’information géographique. À l’issue de cette analyse, les sous-bassins générant une forte érosion seront clairement mis en évidence pour que des mesures correctives y soient mises en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Full text
Abstract:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Érosion sols"

1

Mehenni, Abdelwadoud. "Comportement hydromécanique et érosion des sols fins traités." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0299/document.

Full text
Abstract:
L’évolution actuelle du contexte socio-économique oblige les différents acteurs du secteur des travaux publics à s’adapter aux problématiques du développement durable. Dans le domaine des ouvrages en terre, les entreprises doivent proposer des solutions techniques de valorisation des matériaux situés dans l’emprise des projets afin de limiter les emprunts extérieurs et la mise en dépôt des sols non utilisés. Les techniques de traitement des sols constituent une possibilité de valoriser ces matériaux. Cette étude se focalise sur quatre produits de traitement (kaolinite, bentonite, chaux et ciment) ainsi que sur leurs effets sur le comportement hydromécanique et la résistance à l’érosion interne d’un limon fin. Un dispositif d’érosion interne HET optimisé a été spécialement conçu dans le cadre de ce travail pour déterminer les caractéristiques d’érosion des sols traités notamment à la chaux et au ciment. Au-delà de la caractérisation des effets du traitement sur le comportement hydromécanique à court terme des sols, le travail de cette étude s’étend sur la durabilité des traitements et l’évolution du comportent hydromécanique à long terme des sols traités soumis à des sollicitations hydriques de séchage-humidification. Cette étude de la durabilité est effectuée à travers une approche multi-échelle fondée sur des données d’études en laboratoire sur des éprouvettes de sol traité et des investigations in situ sur des ouvrages hydrauliques en sol traité. L’étude montre que les sollicitations hydriques peuvent dégrader les performances du sol traité. Cette dégradation se traduit par une augmentation de la conductivité hydraulique, une diminution de la résistance mécanique et aussi une diminution de la contrainte critique qui exprime une diminution de la résistance à l’érosion interne. La cinétique de perte de performances est conditionnée par la nature du produit de traitement et son dosage utilisé, et aussi par le niveau d’exposition, le nombre et l’intensité des cycles hydriques. Cependant, l’étude in situ montre qu’il est possible de diminuer la cinétique de dégradation des performances de sols à travers des dispositions constructives adaptées
The current evolution of the social and economic context requires from the different actors of the public works sector to adapt their practices to the challenges of sustainable development. In the field of earthworks, companies must offer technical solutions to reuse the materials located in the vicinity of the projects in order to limit the borrowing materials and unused soils deposits. Soil treatment may allow the reuse of these materials. This study was focused on four treatment products (kaolinite, bentonite, lime and cement) as well as their effects on the hydro-mechanical behavior and internal erosion resistance of a fine silt. An enhanced HET device was designed in the framework of this study to determine the internal erosion characteristics of treated soils especially with lime and cement. Beyond the characterization of treatment effects on short-term hydro-mechanical behavior of soils, the work of this study extends to the durability of treatment and the evolution of long-term hydro-mechanical behavior of treated soils subjected to drying-wetting cycles. This study of sustainability was carried out through a multi-scale approach based on laboratory study data on soil samples and field investigations on hydraulic structures made of treated soil. The study showed that hydraulic conditions variations can decrease the performance of treated soils. These degradations result on an increase in hydraulic conductivity, a decrease of the mechanical strength and also a reduction in the critical shear stress which expresses a decrease of the internal erosion resistance. The kinetic of performance loss depends to the nature of the treatment product and percentage used as well as the exposure level, the number and amplitude of the hydraulic variations. However, the field study showed that it is possible to reduce the kinetic degradation of the soil performance through an appropriate construction design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tarog, Ioana. "Perméabilité et érosion interne des mélanges sable-argile : Combustion théorique et expériemntale." Lyon, INSA, 2000. http://www.theses.fr/2000ISAL0068.

Full text
Abstract:
Ce travail est une étude de l'érosion interne des sols et remblais artificiels. L'érosion par arrachement mécanique des particules de sol est analysée à l'aide de l'évolution de la conductivité hydraulique d'un milieu poreux pré-fissuré sous l'action d'un écoulement. Les deux premières parties sont consacrées d'une part au phénomène d'érosion interne sous les aspects de la typologie, de l'origine et des mécanismes d'évolution, et d'autre part à la notion de perméabilité, ainsi qu'aux approches théoriques et empiriques utilisées pour l'estimation de la conductivité• hydraulique des milieux poreux ou de mélanges sable-argile. Ces deux parties, à caractère bibliographique, permettent de poser les bases de ce travail et de comprendre les mécanismes qui gouvernent le phénomène étudié. La troisième partie concerne les modélisations théoriques, par une méthode auto cohérente, de la perméabilité de mélanges bi-composite (matériaux perméable et imperméable, de type mélange sable/argile, pour les sols compactés), et tri-composite (matériaux perméable, imperméable et infiniment perméable, de type mélange sable/argile/poche d'eau, pour les sols partiellement compactés). La quatrième partie présente le dispositif expérimental conçu, qui permet de suivre les caractéristiques hydrauliques d'un matériau pré-fissuré, lors du développement de l'érosion interne, ainsi que les essais entrepris sur des échantillons de mélanges de sable/argile. Ce dispositif consiste en la juxtaposition d'un essai hydraulique et d'un système mécanique de création de fissure. A partir des mesures de conductivité hydraulique, nous déduisons la variation de l'ouverture de la fissure qui fournit des indications sur la cinétique de l'érosion interne. La vitesse moyenne de l'écoulement dans la fissure, la contrainte de cisaillement sur les parois de la fissure, la masse solide érodée, et la concentration de solide érodé dans le fluide érosif, sont évalués
This work is a study of the internal erosion of the grounds and fill artificial. Erosion by mechanical wrenching of the particles of ground is analyzed using the evolution of the hydraulic conductivity of a porous environment prefissured under the action of a flow. The first two parts are devoted on the one hand to the phenomenon of internal erosion under the aspects of typology, the origin and the mechanisms of evolution, and on the other hand with the concept of permeability, as well as with the theoretical and empirical approaches used for the estimate of the hydraulic conductivity of the porous environments or of mixtures sands - clay. These two parts, in bibliographical matter, make it possible to pose the bases of this work and to understand the mechanisms which control the studied phenomenon. The third part relates to theoretical modelings, by a self-coherent method, permeability of bicomposite mixtures (materials permeable and impermeable, of type mixes sand/clay, for the ground compacted), and tri-composite (materials permeable, impermeable and infinitely permeable, of type mixes sand/clay/pocket of water, for the ground partially compacted). The fourth part presents the designed experimental device, which makes it possible to follow the hydraulic characteristics of a prefissured material, during the development of internal erosion, as well as the tests undertaken on samples of mixtures of sand/clay. This device consists of the juxtaposition of a hydraulic test and a mechanical system of creation. Of crack. From measurements of hydraulic conductivity, we deduce the variation from the opening of the crack which pro vides indications on the kinetics of internal erosion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gafrej, Raoudha. "Modélisation conceptuelle du transfert des matières en suspension : effets d'échelles spatio-temporelles." Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066372.

Full text
Abstract:
L'erosion des terres et le transfert des matieres en suspension (m. E. S. ) jusqu'au cours d'eau sont extremement complexes et commandes par des facteurs physiques et humains divers. L'evaluation des risques et toute mesure de prevention passent par une modelisation quantitative. Notre recherche a donc ete de construire un modele de transfert pour evaluer les apports de m. E. S. Dans le bassin de la marne, jusqu'aux secteurs aval (bassin de 12800 km#2) ou ils posent une menace pour le traitement de l'eau potable. Le manque de donnees des mecanismes elementaires nous a conduit a nous interesser aux petits bassins. Le materiau de recherche constitue par les chroniques de donnees anciennes du bassin de melarchez (7 km#2) s'est avere assez riche pour amorcer la modelisation du transfert de m. E. S. Etant donne l'insuffisance des informations sur les caracteristiques du milieu au debut de cette recherche, nous nous sommes limite a ne considerer que l'effet des facteurs hydrologiques mesures en continu. Le modele conceptuel ainsi etabli, a permis une bonne reproduction des flux de m. E. S. L'introduction de la notion de stock a contribue a reduire l'effet du phenomene d'hysteresis que plusieurs approches negligent. De meme l'effet de la pluie est bien mis en evidence a l'aide de ce modele empirique. L'application du modele a differentes echelles spatio-temporelles du bassin de la marne et au bassin de naizin en bretagne a permis une tentative d'explication de l'evolution spatiale des parametres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

N'Simba, François. "Approche économique de lutte contre les pertes des sols." Bordeaux 4, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR40030.

Full text
Abstract:
Le phenomene d'erosion du fait de ses implications economiques et environnementales est devenu un des problemes majeurs auxquels sont confrontes les gestionnaires du milieu naturel. L'erosion est un phenomene naturel mais qui peut-etre accentue par les pratiques agricoles modernes. L'erosion des sols entraine des dommages non seulement a l'echelle de l'exploitation agricole, mais aussi a l'exterieur de l'exploitation. Les consequences les plus immediates sont une diminution de la fertilite des terres (avec les consequences que cela entraine sur le plan de la production et des rendements) qui necessite, en retour des apports massifs de fertilisants. L'erosion des terres enrichies par les engrais contribue au depart de particules du sol, vers les cours d'eau. Ces produits d'erosion provenant des terres agricoles ont un impact negatif pour l'approvisionnement en eau, les activites recreatives, les couts du traitement de l'eau et la vie sauvage. Il s'agit la d'effets externes car non pris en compte dans le processus de decision de l'agriculteur en ce qui concerne les choix des pratiques. Ces couts externes doivent donc etre pris en compte dans l'elaboration des programmes de conservation des sols. Ces programmes de conservation des sols ont aussi des impacts sur le revenu des agriculteurs, les prix, la production agricole et la qualite de l'eau. Pour atteindre les objectifs de prootection des sols, les pouvoirs publics peuvent faire appel a la reglementation, a des mesures incitatives ou aux activites de conseil
The phenomenon of erosion, because of its economic and environmental implications, has become one of the major problems confronted by those who manage our natural environment. Erosion is a natural phenomenon which can, however, be accentuated by modern agricultural methods. Soil erosion causes damage not only on an agricultural level, but also in areas unconnected with farming. The most immediate consequences are a reduction in the earth fertility (with all the attendant consequences regarding production and yields), which in return calls for a massive use of fertilisers. The erosion of earth enriched by fertilisers contributes to the deposit of soil particles in lakes and rivers. These products of erosion coming from agricultural land have a negative effet on water supply, on leisure activities, the cost of water treatment and wild life. These are external effects, as they are not taken into account in the farmer's decision-making process when it comes to choosing farming methods. These external costs must therefore be taken into account in the drawing up of soil conservation programmes. These soil conservation programmes also have an impact on farmer's income, prices, agricultural production and water quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diallo, Drissa. "Erosion des sols en zone soudanienne du Mali : transfert des matériaux érodés dans le bassin versant de Djitiko (Haut-Niger)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10142.

Full text
Abstract:
Dans un bassin versant de 103 km 2 du haut niger, en zone soudanienne du mali, ruissellement et erosion sont caracterises en milieu reel en 1998 et 1999. Des echantillons de sol sont etudies au laboratoire, en vue d'identifier des indicateurs d'erodibilite. Les donnees de terrain et de laboratoire ont permis d'analyser le transfert des materiaux erodes des versants vers l'exutoire du bassin versant. Le ruissellement et l'erosion varient en fonction des types de sol, de leur occupation, des techniques culturales et de la taille de la parcelle experimentale. Pour les deux campagnes, sous jachere et sur parcelle de 100 m 2, les valeurs moyennes du coefficient de ruissellement annuel moyen (kram) sont : 10% (sol caillouteux), 22% (sol brun vertique et sol ferrugineux rouge), 42% (sol gravillonnaire). La mise en culture, avec la pratique du labour, favorise l'augmentation du ruissellement : le kram, peut atteindre 45%. Par contre, la pratique du travail minimum du sol favorise une diminution du ruissellement : kram = 26% et 18%, respectivement sur sol brun vertique et sol ferrugineux rouge. L'erosion varie de 0,3 a 5,6 t ha - 1 an - 1 sur parcelle de 100 m 2, sous jachere en fonction du type de sol. La pratique du labour favorise une nette augmentation de l'erosion (10 a 20 t ha - 1 an - 1) alors que la pratique du travail minimum du sol le maintient a un niveau comparable a ce qui est observe sous jachere. Les tests de stabilite des agregats et des mottes mettent en evidence la sensibilite des sols a l'erosion et peuvent fournir des informations utiles pour la cartographie des risques d'erosion a l'echelle du bassin versant. Seulement 7% des sediments produits dans le bassin versant sont transferes a l'exutoire, le reste des materiaux erodes restant pieges dans le paysage. Deja, d'une parcelle de 100 m 2 a une parcelle de 1000 m 2, l'erosion mesuree diminue (rapport de 2 a 5). L'amenagement en agriculture soudanienne doit beaucoup insister sur la gestion de la biomasse a l'echelle parcellaire. La pratique du labour doit etre limitee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khalil, Tony. "Modélisation du transport réactif en milieux poreux saturé : étude des processus chimio-hydro-mécaniques." Ecole centrale de Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011ECDN0056.

Full text
Abstract:
Les sols et les sous-sols urbains peuvent être contaminés par des polluants divers. En effet, leur mobilité est régie par différents processus physico-chimiques de transport et de rétention/libération (la rétention tend à freiner la propagation des particules tandis que la libération accélère le transport des particules). Ainsi, il est nécessaire de comprendre les mécanismes du transport des polluants dans des sols et de prédire cette migration à long terme. Tout d’abord, nous détaillerons un modèle de transport et d’écoulement en milieu poreux saturé, qui est basé sur les EDPs. De plus, ces équations se réfèrent au transport de masse en milieu poreux saturé qui est régi en général par la classique équation de type convection-dispersion-diffusion. En bref, les équations de l'écoulement et du transport avec des effets de viscosité et la densité sont mises en œuvre dans les codes de différences et éléments finis en utilisant la Librairie d’éléments finis Diffpack. Ensuite, nous proposons de coupler le modèle de transport avec l’érosion interne. Pour atteindre ce but, nous avons proposé un modèle mathématique de l’érosion interne et nous l’avons validé par des tests expérimentaux. De même, nous avons montré que l’érosion influe directement sur le transport des particules. Ceci nous a amené à définir un couplage entre le transport, l’érosion et le transfert de polluants. En outre, le modèle développé est basé sur le transport réactif qui tente de simuler les processus d’écoulement-transport, les réactions physico-chimiques. Enfin, nous avons introduit le comportement des milieux déformables dans le modèle pour ainsi étudier le rôle de la déformation du sol dans le transport
Soil and urban basement may be affected by various pollutants. Indeed, their mobility is governed by different physical and chemical processes of transport and retention / release. The retention tends to reduce the spread of the particles while the release accelerates the transport of particles. Thus, it is necessary to understand the mechanisms of pollutants transport in the soil and to predict the long-term migration. First, we will describe a model of transport and flow in porous and saturated media which is based on PDEs. In addition, these equations refer to the mass transport in saturated and porous medium which is governed generally by the classical convection-dispersion-diffusion equation. Briefly, the equations of flow and transport with effects of viscosity and density are implemented in the codes of differences and finite elements using the software Diffpack. Then, we propose to couple the transport model with internal erosion. Thus, we proposed a mathematical model of internal erosion and we validated it by experimental tests. Similarly, we have shown that erosion has a direct influence on particle transport. This led us to define a coupling between the transport, erosion and pollutants. In addition, the developed model is based on reactive transport that attempts to simulate the process of flow-transportation, physical and chemical reactions. Finally, we attempt to model the effect of the transport of eroded particles on deformable media, with respect to the role of the deformation of the ground
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bah, Abdoul Salam. "Les problèmes d'érosion hydrique et les stratégies de mise en valeur des sols au Mali sud : étude du cas d'une zone libéréee d'onchocercose : le terroir de Fonsébougou." Bordeaux 3, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR30005.

Full text
Abstract:
Au mali sud, a fonsebougou, les sols sont l'objet d'une intense erosion avec son cortege de problemes depuis que leur amenagement a des fins agricoles notamment la culture cotonniere a ete entrepris. Or leur fonctionnement actuel est en relation etroite avec le bioclimat. Apres une presentation du terroir qui est en soi une approche explicative de certains facteurs de l'erosion (roches, climat, vegetation, sols, etc) nous avons essaye d'apprehender l'organisation du ruissellement la genese et les formes de l'erosion : d'apprecier l'impact des facteurs anthropiques. Une demarche experimentale a ete tentee sur le terrain pour quantifier le ruissellement, les pertes de terre et d'elements mineraux. Les donnees de cette etude ont servi de support a une analyse informatique a l'issue de laquelle nous avons essaye de rechercher une equation de prevision du ruissellement. A la lumiere de ces recherches, nous avons propose parmi tant d'autres des strategies d'amenagement conservatoire qui doivent etre appliquees en rapport avec la geomorphologie du terroir et la dynamique de l'eau (pluies, eaux d'ecoulement). Elles doivent non seulement proteger les sols en limitant leur erosion mais aussi assurer le developpement de l'agriculture et le l'elevage dans les limites ecologiques du terroir
In fonsebougou, souther mali, the soils have suffered from an intense erosion and all the degradations that are entailed it ever since their improsement for agricultural purposes was undertaken, especially for the cultivation of cotton. It is true that their present functioning is closely related of the bioclimate. We first tried to study certain factors of erosion (rock composition, climate, vegetation, soils, etc) through the presentation of the village ground. This is followed by an attempt to understand the water streaming process, the origin and forms or erosion, as well as to asses the impact of antropic facters. An experimental approach has been undertaken on the ground in order to quantify the water streaming, the loss of earth as well as the loss of mineral elements. A computer analysis was based or our findings ; after which we tried to elaborate an equation which would predict future water streaming. We then proposed many strategies among which, that of structural preservation, which should be appreciated in accordance which geomorphology of the land and the water dynamics (rain-water flow). .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Santiago, Romero Hector. "Influence du type d'outil, de la vitesse et de la pente sur l'intensité de l'érosion aratoire." Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT001A.

Full text
Abstract:
L'érosion aratoire est le résultat du mouvement des sols par les outils de travail. Elle consiste en un déplacement puis une redistribution de sol sur le versant cultivé. Le passage des outils, des plus simples comme la houe, aux plus complexes comme la charrue, provoquent un arrachement des sols. Le travail du sol est un phénomène érosif dont les outils sont l'agent. Après une revue bibliographique de méthodes et de travaux existants on a choisi d'utiliser les graviers silicieux comme traceur pour étudier l'érosion aratoire. La première expérience a été réalisée sur deux parcelles : l'une avec une pente nulle et l'autre avec une pente uniforme de 23 %. Les résultats montrent que la charrue érode 5,8 fois plus que mle chisel et que l'érosion aratoire augmente avec la vitesse. Quel que soit l'outil u7ilisé, le travail montant est loin de compenser l'érosion aratoire du sol due au travail descendant. La deuxième expérience a été réalisée, sur un versant de forme complexe (convexe, uniforme, concave) avec des pentes variables. Ici on a étudié l'influence de la pente sur l'érosion aratoire provoquée par la charrue à une seule vitesse. Le facteur forme de pente détermine la masse de sol déplacé : en convexité, l'érosion est plus forte que sur une concavité ou une surface de pente uniforme. De manière générale, l'augmentation de pente entraîne une augmentation de la masse de sol déplacée en travail descendant et une décroissance de la masse déplacée en travail montant. Mais finalement, c'est surtout la forme de la pente qui joue sur la masse de sol déplacé. L'influence de l'outil, de la vitesse et de la pente se fait aussi ressentir, sur la distribution du déplacemnt, sur la vitesse virtuelle de descente du sol et sur la perte d'énergie potentielle du versant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zhong, Chuheng. "Study of soil behavior subjected to an internal erosion process." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT4055.

Full text
Abstract:
La suffusion érode de manière sélective les fines particules de la matrice du sol. En cours de suffusion, les particules érodées sont déplacées par l'écoulement et peuvent être filtrées par la fraction grossière. Ce phénomène couplé se traduira par des modifications de la vitesse d'infiltration, du gradient hydraulique et du coefficient de perméabilité, etc. Un dispositif de grandes dimensions est utilisé pour étudier le processus de filtration en érosion interne et le mécanisme de suffusion. Grâce aux prises de pression situées le long de la paroi rigide du dispositif, il est possible d’étudier localement le processus de suffusion. Les résultats d'un autre petit appareil sont utilisés pour comparer les résultats du grand appareil afin de rechercher l'effet d'échelle spatial. A partir de trois lois d'érosion, trois modèles sont proposés sur la base des équations d'équilibre et en distinguant quatre types de constituants : le squelette solide supposé stable, les particules fines érodables, les particules fluidisées et le fluide pur. La méthode des différences finies est utilisée pour résoudre les équations différentielles de contrôle
Suffusion selective erodes the fine particles from the soil matrix. In the process of suffusion, eroded particles are moved by the seepage and filtered by the coarse fraction. This coupled phenomenon will result in the changes in seepage velocity, hydraulic gradient and permeability coefficient and so on. A large device is selected to study the filtration process in internal erosion and the mechanism of suffusion. Thanks to the pressure measuring ports along the rigid wall of the large device, local process of suffusion can be studied. The results from another small device are used to compare with the results of the large device to research the scale effect of the specimen. The basic filtration equation indicates the final state of the filtration process. In the suffusion process, the filtration process ends when the fine content is closed to the value computed by the basic filtration equation. A small number of fine particles can still affect the hydraulic response. Suffusion is a heterogeneous process and the position of the maximum value of the local hydraulic gradient is transferred from upstream to downstream. The grain size of eroded particles becomes huger with the development of the suffusion. And the erosion process can be divided into three stages: « grain adjustment » stage, « seepage stability » stage, and « seepage change » stage. The specimen size has some influence on the erosion process. The criteria based on particle size will lead to a high risk, but energy method is compatible. Combining three erosion laws, three erosion models were formulated based on the mass balance of four assumed constituents: stable fabric of the solid skeleton, erodible fines, fluidized particles, and pure fluid. The finite difference method is used to solve the governing differential equations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guinle-Thenevin, Isabelle. "Influence des valeurs extrêmes (millennales) des données physiques de l'environnement naturel sur le sol et le proche sous-solApplication aux sites de stockage de déchets." ENSMP, 1998. http://www.theses.fr/1998ENMP0809.

Full text
Abstract:
Cette étude apporte une contribution à l'examen des effets d’événements climatiques extrêmes sur la pérennité des couvertures de stockage superficiels de déchets radioactifs, toxiques et des résidus miniers en France métropolitaine. Trois phénomènes sont quantifiés : l’érosion ou décapage résultant des averses orageuses, la profondeur de sol atteinte par le gel lors des hivers rigoureux et l’épaisseur de sol desséché par des étés secs. La quantification de ces phénomènes passe par l’évaluation quantitative et statistique des événements climatiques correspondants (érosivité des averses, indice de gel, indices de sécheresse), l’étude des caractéristiques des matériaux naturels liées à chacun des phénomènes (pétrographie, propriétés thermiques et hydrauliques), et la modélisation numérique des matériaux (méthodes aux éléments finis ou aux différences finies). Enfin chaque méthode est appliquée à un site français choisi en fonction de son climat et de sa proximité avec un stockage existant ou en projet. Les paramètres critiques du dimensionnement des couvertures de stockage vis à vis des événements climatiques extrêmes sont ainsi mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Érosion sols"

1

Shelton, I. J., and G. J. Wall. Indicateur des risques de dégradation des sols: Composante érosion : risques d'érosion des sols au Canada. Ottawa: Agriculture et agroalimentaire Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Shelton, I. J., and G. J. Wall. Indicator of risk of soil degradation: Erosion component : the risk of soil erosion in Canada. Ottawa: Agriculture and Agri-Food Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Commandeur, P. R. Impacts of biomass harvesting on soil disturbance and surface soil erosion at Seller Creek in interior British Columbia. Vancouver: Pacific Forestry Centre, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deybe, Daniel. Politiques agricoles et érosion des sols en Argentine: Une méthodologie pour leur analyse : Daniel Deybe. Montpellier: CIHEAM, Inst. Agronomique méditerranéen, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soil erosion and conservation. 3rd ed. Oxford: Blackwell Pub., 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

A, Davidson Donald, and Morgan, R. P. C. 1942-, eds. Soil erosion and conservation. Essex, England: Longman Scientific & Technical, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soil erosion and conservation. 2nd ed. Harlow, Essex, England: Longman, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morgan, R. P. C. Soil erosion and conservation. Harlow: Longman, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Commandeur, P. R. Rainfall simulation, soil infiltration, and surface erosion on skidroad surfaces - Nelson Forest Region. Victoria, B.C: Canadian Forest Service and the British Columbia Ministry of Forests, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shukla, Bhagwan S. Watershed, river, and lake modeling through environmental radioactivity. Hamilton, Ont: Environmental Research & Publications, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Érosion sols"

1

"Sols : érosion hydrique et éolienne." In Compendium des indicateurs agro-environnementaux de l'OCDE, 105–12. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264181243-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bensalah, Najoua, Mohamed Sabir, Eric Roose, and Abdellah Laouina. "Indicateurs des risques de ruissellement et d′érosion en vue d′une gestion durable des eaux et sols." In Agro-ressources et écosystèmes, 205–21. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.9220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography