To see the other types of publications on this topic, follow the link: Érosion sols.

Journal articles on the topic 'Érosion sols'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Érosion sols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Konig, Dieter. "Dégradation et érosion des sols au Rwanda." Cahiers d'outre-mer 47, no. 185 (1994): 35–48. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1994.3503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morsli, Boutkhil, Mohammed Habi, and Mohamed Meddi. "Dynamique de l’érosion en zone méditerranéenne algérienne : facteurs explicatifs de variation du ruissellement et de l’érosion sous différentes occupations du sol." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1016061ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Algérie, l’eau et le sol, ressources vitales et de production, connaissent actuellement une dégradation en ce qui a trait à la quantité et la qualité. Ce processus ne cesse de s’amplifier et se traduit par la diminution et l’épuisement de ces ressources et l’aggravation des problèmes environnementaux. Sur les versants du nord-ouest algérien, les processus érosifs posent de sérieux problèmes : dégradation des sols, envasement des barrages, inondations et destruction des infrastructures. Face à ces enjeux, il s’est manifesté un besoin de recherche sur les facteurs conditionnels. Notre objectif visait la compréhension de la dynamique de l’érosion et l’analyse de l’influence de l’occupation du sol et de l’activité humaine sur la variation du ruissellement et de l’érosion. L’approche est basée sur le suivi de critères morphologiques et analytiques et sur l’étude du comportement hydrodynamique des sols sur des transects représentatifs de substrats marneux et gréseux le long desquels plusieurs occupations se succèdent. Les résultats montrent que les variations des caractéristiques du sol sont dues à la dynamique érosive. Ce sont surtout l’occupation du sol, les caractéristiques du couvert du sol, l’activité humaine et les aménagements qui conditionnent cette dynamique. Le coefficient de ruissellement maximal (Kr max) pendant la période de mesures (1993-2004) a dépassé 30 % sur le sol nu et a atteint 60 % durant les averses exceptionnelles (fréquence supérieure à 0,1) sur les sols fermés et tassés. L’érosion annuelle (érosion en nappe et en rigole) est de 1,5 à 6,8 t•ha‑1•an‑1 sur sol nu, mais l’érosion globale (érosion en nappe et linéaire (ravinement)) varie quant à elle dans des proportions encore plus grandes et peut atteindre des taux records (54 t•ha‑1•an‑1). Les indicateurs pertinents de l'érosion sont ceux qui sont relatifs aux sols et aux états de surface : les caractéristiques du sol, les surfaces fermées et ouvertes, la rugosité et la couverture du sol de même que les indicateurs relatifs à l’événement pluvieux (intensité, hauteur et fréquence). L’effet de la pente n’est pas négligeable et peut être atténué par une utilisation adéquate des versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chaaouan, Jamal, Ali Faleh, Abdelhamid Sadiki, and Haytham Mesrar. "Télédétection, SIG et modélisation de l'érosion hydrique dans le bassin versant de l'oued Amzaz, Rif Central." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 19–25. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.26.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'oued Amzaz (Maroc, Rif central) est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux combinées à une déforestation importante provoquent une érosion sévère. Les sols sont de plus en plus dégradés et les sédiments issus de cette érosion contribuent à l'envasement des retenues de barrages. L'intégration des cartes thématiques des différents facteurs de l'Equation de Gavrilovic (EPM) dans le Système d'Information Géographique (SIG) avec leurs bases de données a permis d'une manière rapide et efficace de démêler la complexité et l'interdépendance des facteurs dans l'analyse des risques d'érosion, de mieux cerner l'impact de chaque facteur et d'évaluer sa contribution aux pertes en sol. L'intégration dans le SIG des formules de Gavrilovic a permis de hiérarchiser les différentes zones du bassin versant en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l'érosion, de déterminer le taux d'érosion par le ruissellement en nappe (10483m3/km²/an en moyenne) et d'établir les facteurs décisifs qui contrôlent l'érosion hydrique qui sont par ordre d'importance la pente, l'érodibilité des sols et la couverture végétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonnamour, Jacqueline. "Structures agraires et érosion des sols (Rural structures and soil erosion)." Bulletin de l'Association de géographes français 69, no. 2 (1992): 83–90. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1992.1615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De Noni, Georges, J. Asseline, and M. Viennot. "Érosion des sols volcaniques de la cordillère des Andes, en Equateur." Revue de géographie alpine 88, no. 2 (2000): 13–26. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2000.2988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vanara, Nathalie, and Richard Maire. "Déforestation et érosion des sols dans les montagnes karstiques du Guizhou, Chine." Cahiers d'Outre-Mer 61, no. 244 (October 1, 2008): 507–32. http://dx.doi.org/10.4000/com.5422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fehri, Noômène. "Action anthropique et érosion des sols dans le Chaâl-Tarfaoui (plaine de Sfax, Tunisie)." Méditerranée 100, no. 1 (2003): 87–90. http://dx.doi.org/10.3406/medit.2003.3291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Musset, Alain. "De Tlaloc a Hippocrate L'Eau et L'Organisation de L'Espace dans le Bassin de Mexico (XVIe-XVIIIe Siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 2 (April 1991): 261–98. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278946.

Full text
Abstract:
L'histoire du drainage des lacs du bassin de Mexico est sans aucun doute l'exemple parfait d'une catastrophe écologique soigneusement préparée et menée à terme par une société désireuse de résoudre à sa manière un conflit sans issue entre elle et son milieu. C'est une histoire longue, qui débute en 1521, quand les Espagnols décident d'installer leur capitale sur les ruines de l'ancienne Tenochtitlan, et qui se poursuit de nos jours avec les problèmes croissants rencontrés par la plus grande ville du monde, peuplée de plus de 20 millions d'habitants : pollution chronique, manque d'eau potable, défaillance des systèmes de drainage, érosion des sols, déforestation, inondations en saison des pluies, tempêtes de poussières alcalines en saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MOUSSEBBIH, A., M. SOUISSI, A. LARABI, and M. FAOUZI. "Évaluation et cartographie de l’érosion hydrique moyennant des modèles empiriques dans le bassin versant de l’oued Bouregreg (Maroc)." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 20, 2019): 67–93. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911067.

Full text
Abstract:
L’érosion des sols et le transport solide sont des causes de perte de capacité de stockage des barrages. Il est important d’identifier et de cartographier les sous-bassins contribuant le plus à l’envasement. Le bassin versant de l’oued Bouregreg a été choisi pour exemple, car le barrage Sidi Mohammed ben Abdellah (SMBA) situé à l’aval s’envase. Les modèles utilisés, RUSLE (équation universelle révisée des pertes de sol) et MUSLE (équation universelle des pertes de sol modifiée par Williams), sont empiriques et bien connus. Ils permettent la réalisation d’une cartographie thématique facilitée par l’utilisation de systèmes d’information géographique. À l’issue de cette analyse, les sous-bassins générant une forte érosion seront clairement mis en évidence pour que des mesures correctives y soient mises en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Full text
Abstract:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bertran, Pascal, Nicolas Fédoroff, and E. Marmet. "Érosion des sols sur des petits bassins-versants du Quercy (Sud de la France) au cours de l'Holocène." Revue d'Archéométrie 24, no. 1 (2000): 95–109. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.2000.992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Megnounif, Abdesselam, and Abderrahmane Nekkache Ghenim. "Influence des fluctuations hydro-pluviométriques sur la production des sédiments : cas du bassin de la Haute Tafna." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 53–62. http://dx.doi.org/10.7202/1014919ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les bassins versants des régions semi-arides méditerranéennes sont soumis à une variété de perturbations, comme la variabilité des précipitations et la dégradation du couvert végétal et, par conséquent, le potentiel érosif. Dans ce contexte, la méthode des doubles cumuls est utilisée pour observer la tendance de la production des sédiments en suspension. L’étude est menée sur le bassin versant de la Haute Tafna, situé au nord-ouest de l’Algérie et d’une superficie de 256 km2. L’évolution de la charge solide est expliquée en fonction des séries chronologiques des précipitations et des apports en eau aux échelles annuelle et saisonnière. À l’instar du nord de l’Afrique, la baisse de la pluviométrie, qui a sévi dans la région depuis le milieu des années 1970, a induit une dégradation progressive de la couverture végétale. De ce fait, les pluies s’abattent souvent sur des sols nus, compacts et desséchés générant des débits de pointe élevés et une forte érosion concentrée. Par ailleurs, un changement de comportement des saisons est confirmé dès les années 1990. Quoique faibles et moins réguliers, les apports pluviométriques durant la saison sèche ont doublé, et ce, malgré une tendance globale à la baisse des apports annuels. La dégradation progressive du couvert végétal, combinée avec l’augmentation des orages estivaux, a induit des changements dans le fonctionnement du bassin versant avec une plus grande susceptibilité à l’érosion. Pour des années particulières, une pluviométrie modérée a généré des écoulements et des flux sédimentaires considérables. À partir de la fin des années 1980, la production annuelle des sédiments est devenue sept fois plus importante que celle de la période d’avant, avec une augmentation quatre fois plus importante du taux de contribution de la saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beguin, Rémi, Laurence Duchesne, Christophe Picault, Jean-Jacques Fry, Jean-Robert Courivaud, and Pierre Philippe. "Modélisation physique de l’initiation et la progression de l’érosion de contact au sein des digues de canaux typiques des aménagements du Rhin et du Rhône." Revue Française de Géotechnique, no. 168 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021014.

Full text
Abstract:
Les digues des aménagements hydro-électriques du Rhône et du Rhin sont sensibles à un type d’érosion interne appelé érosion de contact et localisé aux interfaces sols fins/sols grossiers, notamment à l’interface noyau/fondation. Pour analyser ce phénomène, un programme de recherche a été mené conjointement par CNR et EDF depuis 2008, d’abord à l’échelle de l’échantillon au laboratoire LTHE (Université de Grenoble), puis à l’échelle d’un modèle physique à échelle 1 au CACOH à Lyon (Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques, CNR). Ces essais ont d’abord démontré la possibilité de formation d’un conduit d’érosion à la base du noyau menant à une rupture rapide (Beguin et al., 2013a). Pour éviter ce type de rupture, une seconde phase a testé le rôle d’une recharge granulaire, comme parade à ce processus. Une troisième phase expérimentale s’est focalisée sur la recherche des conditions de stabilité de cette recharge, lorsque le conduit amène une forte pression hydraulique sous la recharge. Le dispositif expérimental à échelle 1 utilisé permet la construction de tronçons de digue expérimentale de 2,2 m de hauteur, 4 m de largeur et 8 m de longueur. Ces tronçons sont soumis au chargement hydraulique souhaité pendant une durée de quelques heures à deux semaines et suivis par une instrumentation adaptée. Grâce à ce modèle physique de digue de grande dimension, les scénarios de progression de l’érosion, qui mettent en jeu des échelles supérieures à celle de l’échantillon, ont été observés et analysés pour la première fois. La dernière phase expérimentale a abouti à la proposition de critères de stabilité d’une recharge granulaire vis-à-vis de ce processus d’érosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dufour, Jeanne, Jacques Gravier, and Jean-Pierre Larue. "Fortes pluies et érosion des sols. L'orage de mai 1988 dans la Sarthe (Heavy rains and soil erosion in the Sarthe, France)." Bulletin de l'Association de géographes français 67, no. 2 (1990): 159–70. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1990.1526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bertran, Pascal, Laurent Fabre, Odile Franc, Nicole Limondin-Lozouet, and Stéphanie Thiébault. "Évolution d’un versant au cours de l’Holocène à Vaise (France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 1 (October 2, 2002): 69–90. http://dx.doi.org/10.7202/004769ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ l'occasion de travaux de génie civil à Vaise (France), les dépôts holocènes accumulés au pied d'un versant ont fait l'objet d'une étude sédimentologique et paléoenvironnementale (malacologie, anthracologie) couplée à de nombreuses dates au14C. Trois zones principales d'accumulation détritique ont été mises en évidence. Elles sont séparées par des zones plus stables, marquées par le développement d'un paléosol complexe. Celui-ci est de type lessivé humique au Préboréal ; il évolue ensuite vers un pôle brun lessivé pendant l'Atlantique parallèlement au développement de la chênaie caducifoliée. Au cours du Subboréal, à la suite d'une forte implantation hu- maine de l'âge du Bronze, le sol acquiert un caractère isohumique. Il est ensuite profondément enfoui sous des colluvions à partir du 1ersiècle ap. J.-C. Une activité torrentielle et fluviatile s'est manifestée de façon discontinue tout au long de l'Holocène. Les accumulations les plus puissantes sont cependant liées à l'aménagement anthropique du versant pendant les deux derniers millénaires, qui s'accompagnent d'une érosion des sols dont l'ampleur est sans précédent depuis la dernière glaciation. Alors que des variations climatiques sont perçues à travers l'évolution des essences végétales par l'anthracologie, la dynamique sédimentaire semble essentiellement déterminée par l'anthropisation du versant. Les crises climatiques des débuts du Subboréal et du Subatlantique, traditionnellement reconnues ailleurs, ne sont pas enregistrées dans la mesure où l'équilibre du milieu forestier reste peu touché pendant ces périodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lechevalier, Claude. "Evolution des structures agraires et érosion des sols en Pays de Caux (Changes in rural environment and soil erosion in the Pays de Caux)." Bulletin de l'Association de géographes français 69, no. 2 (1992): 101–6. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1992.1617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

May, Thomas. "Changements des structures agraires et érosion des sols sur la Costa del Sol au cours des temps historiques (Rural changes and soil erosion in historical times along the Costa del Sol)." Bulletin de l'Association de géographes français 69, no. 2 (1992): 147–53. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1992.1622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gunnell, Yanni. "Érosion des sols cultivés et gestion conservatoire de l'eau dans les milieux de bouclier semi-aride : originalités de l'Inde du Sud au sein de la zone inter­tropicale / Water harvesting systems and soil erosion management in semi-arid South India and other shield regions of the Tropics." Géomorphologie : relief, processus, environnement 6, no. 3 (2000): 191–201. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.2000.1062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rajot, Jean-Louis, Harouna Karambiri, Olivier Ribolzi, Olivier Planchon, and Jean-Pierre Thiebaux. "Interaction entre érosions hydrique et éolienne sur sols sableux pâturés au Sahel : cas du bassin-versant de Katchari au nord du Burkina Faso." Sécheresse 20, no. 1 (January 2009): 131–38. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

El Amami, Hacib, and Mohamed Salah Bachta. "Recherche de compromis entre efficience, équité et protection des sols : un cas d’étude tunisien." Revue des sciences de l’eau 27, no. 2 (June 13, 2014): 99–114. http://dx.doi.org/10.7202/1025561ar.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif de réduire l’érosion et d’améliorer le revenu de la population locale, un programme d'aménagement intégré comportant des ouvrages anti-érosifs et de collecte des eaux de ruissellement est actuellement mis en oeuvre à l’amont du bassin versant de Merguellil, situé au centre de la Tunisie et fermé par le barrage d’El Houareb. À l’aval du bassin se développe un large périmètre irrigué à partir d’une nappe d’eau souterraine alimentée par les écoulements provenant de l’amont et stockés par le barrage. Ce programme a entraîné une nouvelle distribution spatiale de la ressource en eau à l'échelle du bassin, en augmentant sa disponibilité à l'amont et en la réduisant à l'aval. Il en résulte que le revenu économique tiré de l’agriculture irriguée a été fortement affecté, ce qui conduit à la nécessité de cibler le niveau de réduction de l’érosion des sols. En utilisant le modèle Target MOTAD, ce travail a simulé l’impact de différents scénarios de réduction de l’érosion à l’amont sur l'amélioration du revenu social de la population locale et l’évolution du revenu économique des agriculteurs dans la plaine. Les scénarios simulés consistent à réduire l’érosion de 25 %, 50 % et 75 %.Les résultats obtenus montrent que tous les scénarios entraînent des gains de revenu pour la population de l’amont. Par contre, ils se traduisent par une perte du revenu des agriculteurs à la plaine qui devient particulièrement considérable au-delà du scénario de 50 %. Le revenu global dégagé à l’échelle du bassin (amont et aval) décroît lui aussi avec le niveau de la protection des sols, ce qui signifie que les gains obtenus à l’amont n’ont compensé que partiellement les pertes subies à l’aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Collinet, Jean, Jean-Claude Leprun, and Jean Asseline. "Comportements hydrodynamiques et érosifs de sols d’un transect ouest-africain : synthèse sur des données issues de la simulation de pluies." Géomorphologie : relief, processus, environnement 19, no. 3 (November 10, 2013): 311–34. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.10319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mikoungui Gomo, Mat-Sheridan, Donatien N’zala, and Saint Fédriche Ndzai. "Diversité floristique des dépendances vertes périurbaines de Brazzaville (Congo) menacées de dégradation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2567–82. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.16.

Full text
Abstract:
A Brazzaville, les dépendances vertes jouent un rôle important sur le bien-être et le cadre de vie des citadins. Cependant elles sont menacées de dégradation à cause d’une urbanisation mal contrôlée. Cette étude a été menée pour identifier et caractériser la biodiversité végétale de ces milieux. A cet effet, des relevés floristiques ont été réalisés au niveau de deux types de phytocénoses « dégradée » et « semi intacte » dans deux sites des quartiers périphériques de Ngamakosso et Sadelmi suivant un dispositif de 17 parcelles (30 m x 20 m). Au total, 205 espèces végétales reparties en 160 genres et 65 familles ont été inventoriées. La présence/abondance de certaines espèces et familles (Asteraceae, Rubiaceae, Poaceae) associée avec l’appréciable proportion des nanophanérophytes, révèle le caractère arbustif et perturbé de cette végétation sur des sols sableux et pauvres, favorables aux érosions. La conservation et la reconstitution des phytocénoses étudiées sont assurées grâce à des espèces endémiques, guinéo-congolaises et pantropicales, à très large distribution. Les connaissances acquises de cette étude suggèrent d’intégrer la problématique de l’aménagement des espaces végétalisés urbains dans les politiques de développement durable de la ville. Mots clés : Richesse floristique, biodiversité urbaine, phytocénose, conservation, reconstitution. English Title: Floristic diversity of peri-urban green dependencies in Brazzaville (Congo) threatened by degradation In Brazzaville, green dependencies have an important role in the well-being and living environment of city dwellers. However, they are threatened with degradation due to poorly controlled urbanization. This study was conducted to identify and characterize the plant biodiversity of these habitats. For this purpose, floristic surveys were carried out at the level of two kinds of "degraded" and "semi intact" phytocenosis at two sites in the outlying areas of Ngamakosso and Sadelmi following a scheme of 17 plots (30 m x 20 m). In total, 205 plant species distributed into 160 genera and 65 families were inventoried. The presence/abundance of certain species and families (Asteraceae, Rubiaceae, Poaceae) associated with the significant proportion of nanophanerophytes, revealed the shrubby and disturbed character of this vegetation on sandy, poor and erosive soils. The conservation and reconstitution of the studied phytocenosis are ensured by endemic, Guineo-Congolese and pantropical species, with very wide distribution. The knowledge acquired from this study suggests integrating the issue of vegetative landscaping into the city’s sustainable development policies. Keywords: Floristic richness, urban biodiversity, phytocenosis, conservation, reconstitution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Viramontes, David, Luc Descroix, Arnaud Bollery, and Jerôme Poulenard. "Comportement hydro-érosif des sols de la Sierra Madre occidentale : processus hydrologiques et évolution d'un milieu soumis à la surexploitation / Hydrological and erosive behaviour of soils in the Western Sierra Madre. A study of slope processes in an environment under stress." Géomorphologie : relief, processus, environnement 8, no. 3 (2002): 239–51. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.2002.1144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nasri, S., J. M. Lamachère, and J. Albergel. "Impact des banquettes sur le ruissellement d'un petit bassin versant." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 265–89. http://dx.doi.org/10.7202/705534ar.

Full text
Abstract:
Dans le milieu aride et semi-aride tunisien, les aménagements de conservation des eaux et du sol jouent un rôle important dans la collecte et le stockage sur les versants des eaux de ruissellement. Cependant l'impact de ces aménagements sur les écoulements reste mal connu. Pour évaluer l'impact de banquettes à rétention totale à l'échelle d'un bassin versant situé au centre de la Tunisie, en zone semi-aride, nous nous proposons dans cet article d'utiliser le modèle géomorphologique H2U, fonction de transfert basée sur la répartition des chemins de l'eau à la surface du bassin. Pour la reconstitution des crues, ce modèle a été couplé à une fonction de production qui définit la pluie nette (lame ruisselée) à partir de la hauteur précipitée sur le bassin versant. Entre juillet 96 et juillet 97, le bassin versant d'El Gouazine (18,1 km2) a été aménagé en banquettes à rétention totale. La longueur moyenne de ces banquettes est d'environ 100 m pour une hauteur moyenne de 1,50 m. L'écartement moyen entre les banquettes est de 25 m. La superficie aménagée sur le bassin versant est de 783 hectares, soit 43 % de sa superficie. Cet aménagement a intéressé principalement les terres de culture et une partie des parcours dégradés transformés à cette occasion en terres de culture. Dès lors, sur ce bassin, les eaux de ruissellement sont interceptées par ces levées de terre et elles n'atteignent l'oued principal qu'après avoir rempli les fossés créés en amont des banquettes. Avant l'aménagement en banquettes, le coefficient de ruissellement global du bassin versant était de l'ordre de 7 à 8 % pour les hauteurs de pluie inférieures à 20 mm et compris entre 20 et 30% pour les hauteurs de pluie supérieures à 20 mm. Les pluies d'automne (septembre - octobre) présentaient les coefficients de ruissellement les plus forts car elles sont caractérisées par des intensités très élevées et les sols ne sont pas encore couverts par les végétations naturelles et cultivées. Ils présentent alors des croûtes de battance qui limitent l'infiltration des eaux de ruissellement. Le calage du modèle H2U (fonctions de transfert et de production associée) sur 12 crues avant aménagement a fourni une pluie d'imbibition initiale de 10 mm, une intensité limite pour l'apparition de ruissellement de 3,6 mm.h-1, un coefficient de ruissellement efficace de 42 % et un temps moyen de parcours de l'ordre de 40 minutes. Le modèle a été par la suite validé pour la crue du 20 septembre 1995. Les critères d'ajustement sont bons pour le calage et pour la validation. Le critère de Nash appliqué aux débits ruisselés est de 0,62 à 0,96 pour le calage et de 0,96 pour la validation. Après l'aménagement, les pluies enregistrées n'ont engendré qu'un faible ruissellement : un coefficient de ruissellement compris entre 1 à 3% pour les pluies de 30 à 50 mm, un coefficient de ruissellement de 9% pour une pluie de 80 mm (24 septembre 1998). L'utilisation du modèle H2U nous a permis d'évaluer l'impact des banquettes en comparant directement les crues observées avec aménagement et les crues reconstituées par le modèle sans aménagement. Ainsi la pluie du 24 septembre 1998, de fréquence décennale, a-t-elle engendré un ruissellement 4 fois plus faible avec l'aménagement en banquettes, un débit maximum 8 fois plus faible et un temps de réponse 4 fois plus fort. Malgré son extension limitée à 43 % de la surface du bassin d'El Gouazine, l'aménagement anti-érosif en banquettes joue donc un rôle très important sur la rétention des eaux de ruissellement, au point de limiter considérablement, de 50 à 80 %, les apports dans la retenue du petit barrage collinaire. Il convient donc de trouver, pour chaque bassin versant de la dorsale tunisienne, une solution optimale à l'aménagement des terres cultivées sur les versants tout en conservant des apports suffisants aux lacs collinaires pour subvenir aux besoins en eau des cultures irriguées. Pour caler le modèle H2U et sa fonction de production sur des bassins versants aménagés, une meilleure analyse du fonctionnement hydrologique d'un système de banquettes en cascade semble donc nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography