Academic literature on the topic 'Espace agricole périurbain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Espace agricole périurbain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Espace agricole périurbain"

1

Hernandez, Solange. "Management territorial paradoxal : le cas des espaces agricoles périurbains." Revue Internationale des Sciences Administratives 84, no. 3 (2018): 557. http://dx.doi.org/10.3917/risa.843.0557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clément, Camille, and Patricia Abrantes. "Préserver les espaces agricoles périurbains face à l’étalement urbain. Une problématique locale ?" Norois, no. 221 (December 30, 2011): 67–82. http://dx.doi.org/10.4000/norois.3810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Durbiano, Claudine. "Les zones «naturelles» et agricoles des espaces périurbains méditerranéens : une nouvelle problématique." Méditerranée 89, no. 2 (1998): 47–51. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1998.3050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rouget, Nicolas. "Trajectoires et stratégies agricoles dans les espaces urbains et périurbains. Entre spécialisation et conversion." Bulletin de l'Association de géographes français 90, no. 3 (November 15, 2013): 286–302. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.2177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clément, Camille, and Christophe Soulard. "La publicisation des espaces agricoles périurbains dans le Lunellois, Languedoc. Un cadre d’analyse en géographie." Annales de géographie 712, no. 6 (2016): 590. http://dx.doi.org/10.3917/ag.712.0590.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NGOM, Mame Cheikh, Sidia Diaouma BADIANE, Momar DIONGUE, and Edmée MBAYE. "Les agro-industries de l’interface métropolitaine Dakar-Thiès-Mbour : enjeux fonciers et développement territorial." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 172 (December 6, 2017): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/1042714ar.

Full text
Abstract:
Les espaces périurbains des grandes villes africaines font face aux mutations des systèmes agraires. Ils sont intégrés à l’économie de marché grâce à une production orientée vers la demande urbaine. La périphérie rurale de la métropole dakaroise est au coeur des dynamiques d’investissement par les agro-industries. L’article analyse les logiques d’implantation des entreprises agro-industrielles, les stratégies spatiales développées ainsi que leurs effets sur les communautés et l’environnement. L’analyse postule l’hypothèse de l’émergence d’un système de production agro-industriel porté par des acteurs de divers profils. Ces derniers s’inscrivent dans une logique capitaliste d’exploitation agricole, bouleversant l’organisation socioéconomique des populations locales ainsi que leurs rapports à l’espace. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives recueillies en 2015 et 2017 auprès des entreprises agro-industriels et des populations de la zone. Les agro-industries, de profils variés, développent des stratégies territoriales inscrites dans une dynamique de production mondiale plus ou moins intégrée à la demande locale métropolitaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dugué, Patrick, and Aimé Landry Dongmo Ngoutsop. "Traction animale et association agriculture élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’un modèle techniciste à une démarche d’intégration raisonnée à différentes échelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9886.

Full text
Abstract:
En Afrique subsaharienne, les agronomes ont longtemps considéré que l’amélioration des performances des exploitations agricoles reposait sur l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ce modèle de production s’appuyait sur la traction animale, les cultures fourragères et l’élevage bovin viande et lait, base de la production de fumure organique. Mais, ce modèle n’a pas été adopté comme prévu. Dans le bassin arachidier au Sénégal, dans un contexte de fort aléa climatique, la priorité des paysans est de travailler rapidement pour implanter et entretenir les cultures, ce qui explique leur préférence pour la traction équine. Au Nord-Cameroun la stratégie d’accroissement des surfaces cultivées s’appuyant sur la traction bovine a été préférée à celle d’augmentation des rendements ; la fumure animale a longtemps été délaissée. Cette stratégie reste encore possible dans les zones peu ou moyennement peuplées. Dans les zones les plus peuplées, les évolutions des systèmes de production sont comparables à celles observées dans le bassin arachidier : développement de la traction asine et de l’embouche bovine, difficulté à associer élevage bovin extensif et agriculture. A l’échelle de vastes régions, il sera toujours nécessaire de valoriser par l’élevage des espaces difficiles à cultiver. L’accès à ces espaces pour des troupeaux transhumants doit être préservé. Il est aussi envisageable de développer des complémentarités entre des systèmes d’élevage périurbains et des zones agricoles proches qui développeraient des filières d’approvisionnement en fourrages et en aliments du bétail. Au niveau des terroirs villageois et des exploitations agricoles, l’intensification de l’élevage est indispensable mais nécessite de revoir les conduites des troupeaux et surtout d’accroître la production et les règles de gestion de la biomasse végétale. Pour cela la traction animale devrait être plus mobilisée pour assurer les transports (fumier, fourrage, etc.), accroître les revenus (vache de trait, embouche des animaux de trait en fin de carrière) et contribuer à développer des systèmes de culture plus productifs et accordant plus de place à la production fourragère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Giacché, Giulia. "L’expérience des parcs agricoles en Italie et en Espagne : vers un outil de projet et de gouvernance de l’agriculture en zone périurbaine." Géocarrefour 89, no. 1-2 (December 23, 2014): 21–30. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.9372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Giacché, Giulia. "‪L'expérience des parcs agricoles en Italie et en Espagne : vers un outil de projet et de gouvernance de l'agriculture en zone périurbaine‪." Géocarrefour Vol. 89, no. 1 (December 17, 2014): 21–30. http://dx.doi.org/10.3917/geoc.891.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaudois, Jean. "Les zones maraîchères périurbaines : espaces résiduels ou nouvelles formes d'intégration des espaces agricoles aux stratégies urbaines ? (Market gardening zones in suburb : residual spaces or new forms of integration of agricultural lands in urban strategies ?)." Bulletin de l'Association de géographes français 71, no. 2 (1994): 123–34. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1994.1726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Espace agricole périurbain"

1

Clément, Camille. "La publicisation des espaces agricoles périurbains : du processus global à la fabrique du lieu." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823363.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de théoriser et d'opérationnaliser la notion de publicisation des espaces agricoles périurbains. Cette notion, encore peu courante en géographie, désigne tout processus qui transforme la nature d'espaces agricoles sous influence urbaine, les rendant plus publics. Ce processus, complexe, est composé de débats sur l'avenir des espaces agricoles périurbains et de pratiques spatiales qui illustrent leur multifonctionnalité (production, paysage, loisirs...). La première partie vise à théoriser la notion en construisant sa définition et une grille de lecture composée de cinq dimensions : juridique, sociale, politique, historique et économique. La deuxième partie décrit le processus par l'étude des débats qui ont lieu lors d'un projet d'Agenda 21 Local. L'objectif est de savoir si des débats qui débouchent sur des actions peuvent, en territoire périurbain, publiciser des espaces agricoles. Cette partie montre que la publicisation fluctue dans le temps et se matérialise dans des lieux agricoles. Dans une troisième partie, la publicisation est étudiée à l'échelle d'un territoire : la communauté de communes du Pays de Lunel. De l'analyse de ses projets politiques et associatifs, dont certains prévoient l'ouverture d'espaces agricoles au public, à l'analyse précise de six lieux du territoire, la publicisation est un phénomène pluriel. Une typologie de lieux agricoles périurbains publicisés rend compte de la diversité du processus: débats globaux et pratiques locales s'imbriquent dans la fabrique de lieux publicisés. Cette thèse débouche sur plusieurs perspectives de recherches pour éclairer les transformations à l'oeuvre dans les espaces agricoles périurbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bacconnier-Baylet, Sandrine. "L'agriculture dans les espaces périurbains toulousains : discours, pratiques et enjeux autour de l'activité agricole dans les politiques d'aménagement." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU2A103.

Full text
Abstract:
Cette étude est fondée sur l’hypothèse d'une transformation de la place et du sens de l'agriculture dans les espaces périurbains. Dans ces espaces, les politiques d'aménagement offrent la possibilité à de multiples acteurs de confronter leurs représentations des espaces agricoles. Dans une perspective diachronique, depuis les années 1970, l'évolution des représentations de l'agriculture et partant, de la ruralité, est analysée dans les politiques d'aménagement communales et supracommunales (POS/PLU ; SDAU, SD, SCOT). Nous identifions dans l'aire urbaine de Toulouse, les échelles territoriales où s'élaborent les représentations et les pratiques de l'agriculture en contexte périurbain et décrivons les négociations formelles qui sont à l'origine de ces changements. Nous montrons comment la profession agricole négocie sa place avec différentes institutions urbaines, qui élaborent à leur tour des actions de prise en compte de l'agriculture et investissent le champ du développement agricole
This study is based on the assumption of a transformation of agriculture’s place and agriculture’s meaning in peri-urban areas. In such areas, local policies, as land planning process at its differents scales, is the occasion of confrontation between distinct types of actors (local and agriculture representatives) around the meaning of farming in peri-urbain areas. This study aims at investigating, in Toulouse urban areas, the differents scales where agriculture’s meaning and agriculture’s place are developed and seeks to describe negotiations which are at the origin of this transformations. We analyse with a diachronic approach, the transformation of social representations of agriculture and rurality in urban policies at differents scales. We show that the represents of agriculture negociate their place indeed their persistance with local representatives ; those look for restructurating their agriculture’s actions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chabert, Olivier. "Les campagnes périurbaines de Hà Nôi : espaces et société dans sa transition." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30060.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, les réformes agraires, la transition vers l'économie de marché, l'assouplissement des mouvements de population, l'autorisation de commerce privé, la nouvelle loi foncière et l'urbanisation dynamisent les mutations du monde rural, les processus de périurbanisation et métropolisation. L'épuisement des réserves foncières, l'élargissement des limites urbaines, les investissements internationaux marquent l'extension de Hanoi. Ce mouvement " rénovateur " constitue le moteur de l'agriculture périurbaine au cœur de nouveaux enjeux. Le retour à l'économie familiale permet de diversifier les systèmes de production et d'améliorer les revenus. L'augmentation de la demande, du niveau de vie et des exigences de consommation entraînent le développement d'une ceinture maraîchère, fruitière et horticole. La décollectivisation et la restructuration des coopératives ne font pas disparaître les structures communautaires. L'Etat appelle à la participation des acteurs privés pour le développement de l'industrie agroalimentaire, des marché de gros et des filières. Les investissements publics faibles et le cadre législatif flou, laissent place aux réseaux privés. Face à la différenciation économico-sociale, les agriculteurs sont attentifs aux possibilités de valorisation du foncier et d'insertion aux marchés dans le cadre de stratégies multifonctionnelles. Outre les problèmes environnementaux, la concurrence entre activités urbaines et agricoles renvoit à l'utilisation du foncier et la reconversion des ruraux. A partir d'enquêtes, nous dégageons la spécificité des espaces périurbains et leur trajectoire d'insertion urbaine qui aboutit à de nouveaux paysages
Since the late 80s, changes in rural areas, a periurbanization and metropolization process have been generated by agrarian reforms, economic transition policies, easier population movement, private business approval, new land use regulations and urbanization development. Hanoi's extension is characterized by the decline of land availability, enlargement of urban limits, and international investments. This "reformist" movement is the driving force of periurban farming that reflects new socio-economic and political issues. The return to household's economy enables a variety of production systems and an improvement of family income. Increase of the demand for consumer goods and new urban living standards are leading to a development of an agricultural belt. Low public investments, and vagueness of the regulatory framework set an open range for private networks. While the State calls for private economic sector participation in order to develop agro-industries and marketing channels, decollectivization and the restructuring of cooperatives haven't erased communal structures. Socio-economic differentiation leads to a greater awareness among farmers in terms of land speculation or commercial and employment opportunities trough strategies of multi-activities. Besides the land use problems, the competition between urban and agricultural activities also raises new issues related to environmental degradation and socio-economic reconversion of the rural population. Initiating by field surveys, we extricate the specificity of suburban spaces and their path within urban insertion through these strategies leading to the apparition of new landscapes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Balestrat, Maud. "Système d'indicateurs spatialisés pour la gouvernance territoriale : application à l'occupation de sols en zone périurbaine languedocienne." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30021/document.

Full text
Abstract:
En France, les phénomènes de périurbanisation imposent une réflexion sur les conditions d’un développement urbain durable. En zone languedocienne, dans un contexte de forte attractivité démographique, l'urbanisation rapide et mal maîtrisée se fait aux dépens des terres agricoles les plus productives de la région, sur la plaine littorale. L’évolution des demandes sociales et les enjeux autour de la sécurité alimentaire mondiale interrogent sur la façon dont les politiques de planification périurbaine intègrent le foncier agricole. Pour objectiver les débats et appuyer les décisions, les instances agricoles expriment des besoins urgents en indicateurs spatialisés. L’objectif de cette thèse est de proposer une démarche de co-construction d’un système d’indicateurs pour suivre les processus d’artificialisation des terres. Modélisation systémique et concertation itérative ont été retenues comme les approches adaptées pour guider le processus de constitution et de sélection des indicateurs. Cette recherche revisite le modèle DPSIR en l’adaptant au concept de système territorial et propose d’organiser la participation des acteurs pour garantir une légitimité d'utilisation des indicateurs. L’application de la méthode, inscrite dans des impératifs d’opérationnalité, porte sur la production et la mise à disposition en ligne d’un ensemble organisé de 141 indicateurs spatialisés liant l’évolution du capital foncier à celle de la tache artificialisée languedocienne
In France, suburbanization phenomena impose to think the conditions for sustainable urban development. In the Languedoc region, in a context of a strong demographic attractiveness, fast and uncontrolled urbanization happens at the expense of the most productive farmland in the region, on the coastal plain. The evolution of social demands, as well as issues around food security on a world scale, raise the question how suburban planning policies deal with the agricultural land issue. In order to objectify discussions and support the decisions, the agricultural authorities have expressed an urgent need for spatial indicators. The objective of this thesis is to propose an approach to co-build a system of indicators so as to monitor the land urbanization process. Systems modeling and iterative consultation were chosen as the appropriate approaches to lead the making up process and the selection of indicators. This research revisits the DPSIR model by adapting it to the concept of territorial system and proposes to organize the participation of stakeholders to ensure legitimacy for the use of indicators. The method application, part of the operational requirements, covers the production and availability online of a structured set of 141 spatial indicators linking the evolution of land assets and the one of the languedocian “artificialized patch”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dauvergne, Sarah. "Les espaces urbains et péri-urbains à usage agricole dans les villes d' Afrique sub-saharienne (Yaoundé et Accra) : une approche de l'intermédiarité en géographie." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00682525.

Full text
Abstract:
En Afrique, les métropoles fleurissent sur le continent, avec leur florilège d'espérance et de défis. Le rural est en crise et les taux de croissance urbaine explosent, posant l'inévitable problème de l'alimentation des urbains. L'agriculture urbaine et périurbaine est très présente car elle répond à nombre d'enjeux des villes africaines : elle pourvoit des revenus à despopulations formées aux pratiques agricoles, notamment les migrants; elle fournit des produits alimentaires périssables adaptées aux urbains, en autre des légumes et de la viande ; et elle permet l'aménagement de zones inconstructibles ou périurbaines alors que l'intervention publique est insuffisante dans ce domaine. L'agriculture urbaine et périurbaine des villes du Sud est multifonctionnelle. Cependant elle est peu reconnue par les institutions et rarement incluse dans les plans de développement urbains, ce qui grève son avenir et sa durabilité. La particularité de cette agriculture est d'être en concurrence avec les activités urbaines pour les ressources, notamment pour le foncier. Dans deux villes, Yaoundé et Accra, l'activité agricole trouve sa place dans des espaces spécifiques, des bas-fonds, des open space, des terrains inconstructibles, des jardins et des cours, des parcelles qui attendent d'être construites, des villages périurbains menacés, etc. Elle se déploie sur des espaces intermédiaires, entre le rural et l'urbain, entre le droit coutumier et le droit légal, entre la tradition et la modernité. En fonction de l'âge, du genre et de la position dans la hiérarchie coutumière etfamiliale, les droits sont différents, que ce soit pour cultiver, pour prêter ou louer ou pour vendre, sans oublier les procédures légales qui octroient un titre foncier. Les stratégies de production dépendent grandement de l'accès au foncier et contrairement à ce qui se passe généralement en milieu rural, ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de sécuritéfoncière qui sont le plus innovants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Balestrat, Maud. "Système d'indicateurs spatialisés pour la gouvernance territoriale : application à l'occupation des sols en zone périurbaine languedocienne." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00655401.

Full text
Abstract:
En France, les phénomènes de périurbanisation imposent une réflexion sur les conditions d'un développement urbain durable. En zone languedocienne, dans un contexte de forte attractivité démographique, l'urbanisation rapide et mal maîtrisée se fait aux dépens des terres agricoles les plus productives de la région, sur la plaine littorale. L'évolution des demandes sociales et les enjeux autour de la sécurité alimentaire mondiale interrogent sur la façon dont les politiques de planification périurbaine intègrent le foncier agricole. Pour objectiver les débats et appuyer les décisions, les instances agricoles expriment des besoins urgents en indicateurs spatialisés. L'objectif de cette thèse est de proposer une démarche de co-construction d'un système d'indicateurs pour suivre les processus d'artificialisation des terres. Modélisation systémique et concertation itérative ont été retenues comme les approches adaptées pour guider le processus de constitution et de sélection des indicateurs. Cette recherche revisite le modèle DPSIR en l'adaptant au concept de système territorial et propose d'organiser la participation des acteurs pour garantir une légitimité d'utilisation des indicateurs. L'application de la méthode, inscrite dans des impératifs d'opérationnalité, porte sur la production et la mise à disposition en ligne d'un ensemble organisé de 141 indicateurs spatialisés liant l'évolution du capital foncier à celle de la tache artificialisée languedocienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rouget, Nicolas. "Les dynamiques agricoles dans les espaces urbains et périurbains : diversification et stratégies d'adaptation des agricultures : les cas des périphéries Sud-est de Lille et Nord de Lens." Paris 10, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00477267.

Full text
Abstract:
La question de l’engagement des exploitations dans le processus de « transition agricole » par la voie de la diversification des exploitations, notamment par les services, et dans une perspective d’ancrage au territoire de la ville, constitua la principale entrée de l’étude. La typologie des trajectoires et stratégies d’adaptation établie en fonction des dynamiques des systèmes de production et de revenu et de l’intensité des relations de l’agriculture à la ville, distingue quatre groupes de trajectoires, de l’«occultation» à la «conversion». La territorialisation de l’agriculture n’est pas la seule voie choisie d’adaptation aux contextes généraux et locaux. La diversification par les services n’est pas non plus la seule stratégie d’adaptation à la ville. La typologie des espaces agricoles souligne que la transition agricole s’opère très inégalement d’une agglomération à une autre et au sein d’une même périphérie urbaine. Les communes de la périphérie Nord de Lens et les cas belges envisagés sont très majoritairement caractérisés par une déterritorialisation des systèmes de production et de revenu. En revanche, les communes de Loos-en-Gohelle et de la périphérie Est-lilloise sont caractérisées par des dynamiques d’appropriation de l’espace urbain par l’agriculture. L’étude, dans le cadre des agricultures déterritorialisées, souligne les difficultés de mise en concordance des représentations de l’espace entre élus et agriculteurs. En revanche, les partenariats engagés à Lille relèvent d’un processus de co-construction. Les programmes déployés ne solutionnent néanmoins pas les facteurs de « décrochage » par ailleurs évoqués
The question of the commitment of farming concerns into the process of “agricultural transition” through the way of the diversification of farming concerns, especially through the services, and in a view to fix itself into town territory, constituted the main reason for this study. The typology of trajectories and strategies of adaptation established according to the dynamics of income systems and to the importance of the links between agriculture and town, singles “occultation trajectories”, “specialization” ones, trajectories of “self-commitment in a logic of opening up to the urban demands”, of “conversion”. Agriculture territorialisation is not the only way chosen to adapt to general and local contexts. Diversification through services is not the only strategy of adaptation to town either. The typology of agricultural areas enhances the fact that the agricultural transition takes effect in a very unequally way from one town to another and even within the same urban periphery. On the one hand, towns in the north periphery of Lens and the considered Belgian cases are for the most important part characterized by a deterritorialisation of the income and production systems. On the other hand, the towns of Loos-en-G and those of the Lille periphery are characterized by their agricultural fixing to urban territories. The study underlines how difficult it is to make the representations of the territory concord, between the elected representatives and the farmers (as far as deterritorialised agricultures are concerned). However, the partnerships committed in Lille are a matter for a process of co-construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Granjon, Denis. "La multifonctionnalité de l'espace métropolitain et le développement des activités agrotouristiques en zone périurbaine de Montréal." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/17594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Espace agricole périurbain"

1

Souchard, Nadine. "Chapitre 20. Clôtures symboliques dans l’accès à l’espace agricole périurbain et fonctionnalité circulatoire en question." In Espaces de vie, espaces enjeux, 321–34. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.34461.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Albaladejo, Christophe. "L’agriculture dans la cité. Les nouvelles formes d’insertion territoriale de l’activité agricole dans le périurbain albigeois." In Espaces en transactions, 191–209. Presses universitaires de Rennes, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peltier, Christian, and Yamna Djellouli. "Durabilité des pratiques agricoles et relations sociales à retisser en périurbain : le cas du Mans." In Espaces en transactions, 211–26. Presses universitaires de Rennes, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography