Academic literature on the topic 'Espagne (XVIe siècle)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Espagne (XVIe siècle).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Espagne (XVIe siècle)"

1

Cuevas, Manuel Bruña. "L’universalité de la Langue Française dans les Grammaires de Français pour les Espagnols et dans les Dictionnaires Bilingues Antérieurs à 1815." Historiographia Linguistica 26, no. 1-2 (September 10, 1999): 37–71. http://dx.doi.org/10.1075/hl.26.1-2.04cue.

Full text
Abstract:
Résumé Nous avons cherché des commentaires relatifs au caractère universel de la langue française dans le corpus constitué par les grammaires de français pour Espagnols et par les dictionnaires français-espagnol publiés avant 1815. Notre analyse nous a révélé que, lorsqu’ils apparaissent dans un de ces ouvrages (ce qui n’est pas toujours le cas, notamment aux XVIe et XVIIe siècles), l’enthousiasme dont fait preuve l’auteur du commentaire dans la défense de la suprématie du français sur les autres langues varie de façon significative selon qu’il est espagnol ou français et selon le lieu d’édition de l’oeuvre. Les ouvrages d’auteurs espagnols publiés en Espagne montrent souvent (surtout au XVIIIe siècle) un souci de défense des mérites de la langue espagnole, visant à équilibrer la reconnaissance avouée de l’universalité de la langue française. La recherche de cet équilibre finira par donner lieu, à la fin de notre période d’étude, notamment chez Antonio de Capmany (1742–1813), à une défense farouche de l’espagnol, accompagnée d’attaques directes contre le français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cardaillac-Hermosilla, Yvette. "L'éducation en Espagne au XVIe siècle d'Urdax à Salamanque." Lapurdum, Numéro Spécial 1 (October 1, 1999): 171–86. http://dx.doi.org/10.4000/lapurdum.1610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gendreau-Massaloux, Michèle. "Réflexion d’une hispaniste." Études littéraires 32, no. 1-2 (April 12, 2005): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/501266ar.

Full text
Abstract:
Après la période andalouse qui marqua une cohabitation linguistique et religieuse où interagirent savoirs d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud, l'histoire espagnole semble ordonner en même temps que l'unification castillane, une progressive pente à l'intolérance avec l'institution de l'Inquisition et les proclamations nombreuses des Statuts de la propreté du sang, dès le XVIe siècle. Le Siècle d'Or est le pic des politiques de l'exclusion civile et religieuse en même temps qu'il interroge le lien causal entre répression et épanouissement remarquable des arts qui notamment organisent un contrepoint à la vérité officielle et intolérante en faisant de leurs emprunts mythologiques plus que des motifs d'ornementation. Le XVIIIe siècle verra, en Espagne, l'émergence d'un catholicisme éclairé qui, s'il prend forme parmi les clercs, est soutenu par des figures importantes des lettres, comme le bénédictin Feijóo qui combattra autant les préjugés universitaires que religieux. Ce combat confirmera combien la tolérance ne peut se penser dans un premier temps que dans le christianisme ou, autrement dit, que l'origine de la tolérance postule le retour aux origines du christianisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maroudaye, Béatrice. "Itinéraires pour Mexico (XVIe-XIXe siècles). L’Échelle intemporelle dans les représentations." Revista Trace, no. 49 (July 23, 2018): 55. http://dx.doi.org/10.22134/trace.49.2006.468.

Full text
Abstract:
Au XVIe siècle, Mexico, capitale du territoire mexicain que l’on appelait communément la Nouvelle-Espagne se situe sans doute à l’intersection de la géographie, de l’histoire, de la politique, de la religion et de l’économie de l’Espagne. L’essor urbain est bientôt souligné par la diversité des fonctions et des activités mises en place sur le territoire. D’ailleurs, la ville va constituer un modèle pour les futures villes américaines et sera davantage représentée que les autres. Il semble logique que nous portions toute notre attention aux représentations de ce pays et de cette ville en particulier, depuis sa fondation, afin de mieux appréhender la manière dont l’Espagne conçoit l’administration de ses colonies. De plus, nous ne pouvons rester indifférents à l’idée que les Aztèques avaient de la nature et à la manière dont ils pensaient et utilisaient l’espace, lui donnant ainsi une tonalité symbolique. Cependant, lorsque nous consultons les documents cartographiques ou plus généralement les images européennes du XVIe au XVIIIe siècle, nous nous apercevons que les cartes manquent et que l’annotation des échelles est très rare. À l’époque, les atlas sont peu nombreux en Espagne. On préfère les chroniques universelles traduites ou originales mais dont le caractère est éminemment religieux. Cette charge religieuse masque la réalité des paysages et particulièrement la nature des expériences vécues, soumises en général à l’imaginaire préparé des Européens. Nous possédons plutôt des interprétations que la description du réel. Par conséquent, ces documents véhiculent des informations contribuant à répandre des connaissances erronées sur le Nouveau Monde, elles-mêmes teintées d’une empreinte médiévale. Par ailleurs, les atlas de l’Amérique mettent surtout en lumière les difficultés de l’administration du territoire ainsi que les lois mises en place par les corregidores. L’Espagne de Charles Quint montre en effet beaucoup de zèle à contrôler et agrandir son territoire. En raison du caractère innovateur de l’intervention espagnole, les souverains se considèrent les hérauts de l’époque et élaborent finalement un projet qui sera mûrement réfléchi. Que nous disent donc les représentations ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raffi-Beroud, Catherine. "Théâtre religieux en Nouvelle Espagne (Mexique) au XVIe siècle: Le théâtre d’évangélisation." European Medieval Drama 5 (January 2002): 53–68. http://dx.doi.org/10.1484/j.emd.2.300713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chevallier, Raymond. "Un panorama de l'archéologie espagnole au XVIe siècle : «le Voyage en Espagne » d'Andréa Navagero (1524-1526)." Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 1991, no. 1 (1993): 196. http://dx.doi.org/10.3406/bsnaf.1993.9659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roullet, Antoine. "Le Refus de la couleur : corps et mystique en Espagne au xvie siècle." Corps 3, no. 2 (2007): 41. http://dx.doi.org/10.3917/corp.003.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brogini, Anne. "Entre France et Espagne, les crises dans le comté de Nice au XVIe siècle." Cahiers de la Méditerranée, no. 74 (June 15, 2007): 1–6. http://dx.doi.org/10.4000/cdlm.2073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Durand, E. J., and J. de Durand-Forest. "Humanisme et renaissance en Nouvelle Espagne dans la perspective des missionnaires du XVIe siècle." Histoire, économie et société 12, no. 3 (1993): 381–402. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1993.1682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jeanne, Boris. "Christianisme et criollismo : les franciscains et la société de Nouvelle-Espagne au xvie siècle." Cahiers des Amériques latines 2011/2, no. 67 (August 31, 2011): 55–73. http://dx.doi.org/10.4000/cal.252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Espagne (XVIe siècle)"

1

Tama, Bena Vital. "Les noirs en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles." Perpignan, 1990. http://www.theses.fr/1990PERP0101.

Full text
Abstract:
La question de la presence d'une importante population de noirs en espagne aux xvie et xviie siecles a toujours donne lieu a de nombreuses speculations ou theses diverses. Apres l'inventaire des textes normatifs visant les noirs (actes notaries, rapports des conseils municipaux, correspondances des conseils du royaume, etc), et celui des textes litteraires (theatre, poesie, romans, etc), nous tentons de clarifier les versions fournies par les espagnols et les noirs eux-memes, tout en presentant comment la societe espagnols de l'epoque voyait cette minorite noire, en majorite composee de personnes non libres, mais dont les tentatives d'assilmilation rencontraient souvent une resistance
The presence of a large black population in spain in the xvi and xvii centuries has always aroused many speculations ot theses. If we take into account texts concerning black people (e. G deeds executed and authenticated by a notary, reports written by city councils, correspondances from the kingdom councils, etc) and literary texts (drama, poetry, novels, etc), we would be clarifying versions provided by spaniards and black people them selves, while showing how spanish society at the time saw this black minority who was made up of people who were not free, but whose attempts at getting integrated often met with some resistance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Albis, Cécile d'. "Les fêtes civico-religieuses à Grenade XVIe-XVIIe siècles." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0116.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde à travers l´étude des célébrations urbaines les grands enjeux qui ont façonné la difficile incorporation de Grenade à la Castille de 1492, jusqu’à la fin du XVIIe s. En suivant la naissance et l’évolution de ces célébrations et en les confrontant au contexte historique contemporain, on identifie les clivages sociaux et le rôle fondamental de la fête dans la création et la négociation du pouvoir. L’on y voit affleurer des termes et arguments récurrents, sans cesse réarrangés et réassortis en fonction du contexte, qui constituent ensemble un système que nous avons appelé le mythe de Grenade. Ce récit, qui déjoue les tentatives de rédaction et de rationalisation, est constitué d’un noyau dur dont les termes essentiels sont la conquête d’une part, le martyre et l’autochtonie de l’autre. Il se traduit dans les fêtes à tous les niveaux : mise en scène, hiérarchies processionnelles, patronages spirituels, spectacles, formes liturgiques, littéraires et iconographiques, etc
This work approaches through the study of the urban celebrations the big stakes which shaped the difficult incorporation of Granada in Castile in 1492, till the end of XVII th century. By following the birth and the evolution of these celebrations and by confronting them with the contemporary historic context, social splits and the fundamental role of festivity in the making and the negotiation of power could be identified. We also notice leveling terms and recurring arguments there, ceaselessly rearranged according to the context, which establish together a system which we called the myth of Granada. This narrative that thwarts the attempts of composition and rationalization is constituted by a hard core the essential terms of which are the conquest on one hand, martyrdom and autochthony of the other. It is clearly observable at every level of the celebrations: stage setting, processional hierarchies, spiritual patronages, spectacles, liturgical, literary and iconographic forms, etc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Priotti, Jean-Philippe. "Bilbao et le commerce européen au XVIe siècle." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20032.

Full text
Abstract:
L'oeuvre de pierre chaunu seville et l'atlantique, parue dans les annees 1955-1960, a ouvert la voie a un important courant historiographique qui presente seville comme le grand centre unique du commerce des royaumes d'espagne, non seulement avec l'amerique mais aussi avec l'europe. L'influence de ces etudes est d'autant plus importante au sein de la communaute scientifique que les historiens ont peu etudie le commerce de bilbao et du pays basque au xvie siecle. Le chapitre liminaire est consacre aux origines de l'essor economique du port et a l'analyse de son developpement. L'historique des relations commerciales de bilbao avec l'europe, un essai d'appreciation quantitative du mouvement du port biscayen et de son marche constituent la premiere partie. Il s'avere que jusque dans les annees 1560-1570, bilbao tient une place aussi importante que seville dans le commerce de la marchandise. La seconde partie traite des acteurs du commerce. Les basques ne se contentent pas de realiser le transport maritime, comme on l'a souvent affirme. Ils s'etablissent dans les grands centres du commerce europeen et en amerique, et agissent comme des marchands a part entiere en relation avec leurs pairs qui vivent au pays basque et en andalousie. Aux cotes des gens d'affaires de burgos avec lesquels ils cooperent, ils sont un des ferments de maturite du milieu marchand europeen. La troisieme partie analyse les mecanismes marchand et financier. Il est question des activites bancaires et des relations financieres que les basques entretiennent avec l'etat, la noblesse et les habitants de l'arriere-pays. En somme, le dynamisme industriel, maritime et commercial du pays basque et de ses hommes, la solidite et la polyvalence de leur reseau tisse sur l'echiquier politique et economique international, synthetisent l'apport basque au developpement de l'espagne moderne et leur participation a la domination economique universelle de l'europe occidentale dans sa phase initiale
PIERRE CHAUNU'S WORK SEVILLE ET L'ATLANTIQUE, PUBLISHED IN THE YEARS 1955-1960, LED TO A LARGE BODY OF HISTORICAL LITERATURE IN WHICH SEVILLE IS PRESENTED AS THE ONLY IMPORTANT TRADE CENTRE IN THE SPANISH KINGDOMS. THE IMPACT OF THESE STUDIES ON THE ACADEMIC COMMUNITY IS SUCH THAT SCHOLARS HAVE PAID RELATIVELY LITTLE ATTENTION TO BASQUE TRADE IN THE SIXTEENTH CENTURY. THE FIRST CHAPTER IS DEDICATED TO THE ORIGINS OF PORT ECONOMIC RISE AND TO THE ANALYSIS OF ITS DEVELOPMENT. THE HISTORY OF TRADE RELATIONSHIPS BETWEEN BILBAO AND EUROPE, AN ATTEMPT TO QUANTIFY BILBAO'S PORT ACTIVITIES, CONSTITUTE THE FIRST PART. IN FACT, UNTIL THE YEARS 1560-1570 BILBAO PLAYED A ROLE AS IMPORTANT AS SEVILLE FOR SPANISH TRADE. THE SECOND PART DEALS WITH TRADE ACTORS. BASQUE PEOPLE ARE NOT ONLY TUNED INTO SHIPPING AS IT USUALLY HAS BEEN SAID. THEY SETTLED IN AMERICA AND IN THE MAIN EUROPEAN TRADE CENTRES. THEY ACTED LIKE REAL BUSINESSMEN IN RELATION WITH THEIR PARENTS LIVING IN THE BASQUE COUNTRY OR IN ANDALUSY. COOPERATING WITH THE BURGOS MERCHANTS, THEY WERE ONE OF THE MAIN ELEMENTS OF THE EUROPEAN TRADE ENVIRONMENT. THE THIRD PART ANALYSES TRADE AND FINANCIAL MECHANISMS. BANKING AND FINANCIAL LINKS THAT BASQUE PEOPLE HAD WITH STATE, NOBILITY AND PEOPLE FROM THE HINTERLAND ARE THE POINT. THE BASQUE COUNTRY'S TRADE, SHIPPING AND INDUSTRIAL DYNAMISM, THE strengthENESS AND FLEXIBILITY OF BASQUE INTERNATIONAL NETWORK, SUMMURISE, AS WELL THE BASQUE CONTRIBUTION TO MODERN SPAIN, AS THEIR PARTICIPATION INTO THE WORLD ECONOMIC DOMINATION OF EUROPE IN ITS INITIAL STEP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Crémoux, Françoise. "Pèlerinages et miracles à Guadalupe (Extrémadure) au XVIe siècle." Paris 3, 1993. http://www.theses.fr/1993PA030106.

Full text
Abstract:
Les recueils de miracles de la vierge de guadalupe qui se trouvent dans les archives de ce monastere d'extremadure constituent un corpus aussi important qu'inexploite. Leur analyse systematique, pour le seizieme siecle, a permis la reconstitution du vecu religieux des pelerins de guadalupe. Le culte de la vierge de guadalupe y apparait comme tres particulier, car il possede une dimension universelle, ainsi que des specialisations miraculeuses tres marquees. Mais il revele egalement des constantes de la religiosite populaire du temps. On y retrouve l'evolution du phenomene pelerin, qui voit la fin des grandes errances medievales, tout comme celle de la relation au miracle, qui voit la multiplication des recits prodigieux. Il revele encore une nette difference sociale des pratiques de devotion, et surtout temoigne, malgre l'influence des idees contre-reformistes, de l'irreductible besoin de merveilleux de la religion populaire
The collection of virgin maria's miracles of the monastery of guadalupe (extremadura) represents an unexploited bu very interesting corpus. A systematic analysis of the documents wich concern the sixteenth century made possible the reconstitution of pilgrim's religious life. The cult of "santa maria de guadalupe" appears, in this collection, as a very particular one. It possesses a universal dimension, and has several miraculous specializations. But it reveals too constant characteristics of sixteenth century's popular religion. One of these characteristics is the evolution of pilgrimage and the end of medieval roaming. On the other hand, the relation with miraculous facts conduces to an increase of miracle's relates. The cult reveals also a clear difference between the devotion of popular and privileged classes. Finally, it shows, in spite of the influence of counter-reformation's ideas, the popular religion's great requirement of marvellous elements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langé, Christine. "Pouvoir royal, pouvoir foral. La capitainerie générale et le pleito du capitaine de guerre en Aragon, XVIe-XVIIe siècles." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20083.

Full text
Abstract:
C'est au xvie siecle et pour deux siecles, que se fixe dans le royaume d'aragon l'institution du capitaine general de type territorial, avec quatre caracteristiques : permanence de la charge, fixation du ressort territorial, union avec la vice-royaute en un meme titulaire, et limitation de ses competences, notamment dans le domaine de la juridiction militaire, aux "temps, personnes et choses de guerre" par un for intitule du capitaine de guerre. A la fin du siecle le capitaine general, de simple coordonnateur des forces locales, devient chef des garnisons royales installees sur la frontiere pyreneenne et a saragosse. L'interet politique de la charge pour vice-rois et monarchie etait que le capitaine general etait considere comme n'etant pas soumis a l'observation des fors du royaume en general, malgre l'existence du for particulier du capitaine de guerre qu'il etait tenu de respecter, et pouvait donc faire ce dont le vice-roi etait legalement empeche. L'utilisation politique de la charge de capitaine general par la monarchie porta essentiellement sur l'interdiction du commerce entre l'aragon et la france, et sur la saisie des biens des francais dans le royaume. Elle motiva tout au long des xvie et xviie siecles une opposition (pleito) de la part des autorites du royaume (cour du justice d'aragon, deputes, villes), contre la juridiction militaire du capitaine general et les interdictions du commerce et saisies des biens des francais, en reclamant le respect du for du capitaine de guerre. Cette opposition nous permet donc de mesurer la force respective du pouvoir royal et du pouvoir des fors. L'evolution du pleito, illustrant celle des relations entre roi et royaume, montre que le passage du radicalisme des positions a la collaboration mutuelle n'exclua jamais un particularisme aragonais qui s'exprimait a travers l'impossibilite d'interdire le commerce avec la france et le role croissant du gouverneur par rapport au vice-roi - capitaine general
In the 16th century, the territorial-type general captain institution became permanent in the aragon kingdom, bearing four characteristics : permanent office, fixed territorial jurisdiction, union with the viceroy in one same person, and limitation of its competence, particularly concerning military jurisdiction, to "time, persons and matters of war", by a fuero entitled about the captain of war. The general captain, previously main co-ordinator of local military forces, became at the end of that century, chief of the royal garrisons settled at the pyrenean frontier and in zaragoza. The political interest of that office for viceroys and kings was such that the general captain was generally considered as not having to observe the kingdom's fueros although he had to respect the fuero about the captain of war. He was then able to do things that the viceroy couldn't legally do. The political use of the general captaincy by the monarchy mainly resulted in the prohibition of trade between aragon and france and the seizure of goods owned by frenchmen resideing in the kingdom. Throughout the 16th and 17th centuries, this motivated an opposition (pleito) to the general captain's military jurisdiction, trade bans and goods seizures, by the authorities of the kingdom (justicia of aragon, deputies, cities) that requested the respect of the fuero about the captain of war. The study of this opposition enables us to measure the respective powers of the royalty and the fueros. The evolution of the pleito, illustrating the relationship between the king and his kingdom, shows that the transition from radically different positions to a mutual collaboration never excluded an aragonese particularism resulting in the impossibility to forbid trade with france and leading to the rising role of the governor as compared to that of the viceroy - general captain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wekko, Stéphanie. "Folie et délits aux XVIe et XVIIe siècles en Espagne ˸ le cas des quatorze tribunaux inquisitoriaux (1537-1700)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCA022.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le traitement de la folie à l’Époque Moderne étudiée à la lumière du Droit pénal et inquisitorial. Elle s’attache à analyser la façon dont la folie a été appréciée pour chaque type de délit. Le corpus est constitué de l’ensemble des relations de causes des quatorze tribunaux inquisitoriaux péninsulaires, à savoir Barcelone, Cuenca, Cordoue, Grenade, Llerena, Logroño, Madrid, Murcie, Santiago, Saragosse, Séville, Tolède, Valence et Valladolid, ainsi que de quelques procès et de la correspondance échangée entre le Tribunal de la Suprême et ces tribunaux au cours de la période allant de 1537 à 1700.Ces recherches, menées dans une perspective novatrice et interdisciplinaire qui convoque l’anthropologie, l’histoire du Droit et celle des mentalités, ont vocation à permettre d’étudier les relations complexes que l’Inquisition entretient avec la folie
This dissertation deals with the treatment of madness in the early Modern period. In the light of criminal and inquisitorial law, it aims at analysing how madness was assessed for each type of crime. The corpus of this dissertation is based on the Relations of causes of the fourteen peninsular inquisitorial tribunals, i.e. Barcelona, Cuenca, Cordoba, Grenada, Llerena, Logroño, Madrid, Murcie, Santiago, Zaragoza, Seville, Toledo, Valencia and Valladolid, as well as on some lawsuits and the correspondence exchanged between the Tribunal of the Suprema and these tribunals from 1537 to 1700.This research, carried out in an innovative and interdisciplinary perspective which used anthropology, the history of Law and the history of mentalities, has allowed me to study the complex relations between Inquisition and madness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouaziz, Rachida. "Le pur et l'impur : aspects du hammam dans l'Espagne du XI-XVIe siècles." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10015.

Full text
Abstract:
A partir d'un regard pluridisciplinaire (architecture, anthropologie et histoire des mentalités), et en prenant comme fil conducteur les notions du pur et de l'impur, l'étude interroge le rapport du baigneur à l'espace, à l'eau, à son corps, relation dont il apparaissait qu'elle variait selon les époques entre loisirs, interdits et nécessité. Dans un premier temps, ce sont des pratiques corporelles qui sont en question. On a pu observer un corps jouissif, esthétique, culturel, mais également un corps rejeté au nom de la religion, refus parfois violent (péché, désordre de la chair, transgression). Dans ce cas, le corps en tant que lieu d'ancrage dans les rapports sociaux, peut être saisi comme lieu d'hybridation et donc d'altérité (juifs, chrétiens et musulmans). Les pouvoirs en place se sont employés à purifier et à "assujettir" ce corps. De fait à travers ce croisement de disciplines, on analyse un corps utilisé pour stigmatiser l'autre, l'ennemi, aux odeurs et au "sang impur" ou au "sang mélé" : un corps impur et inique. C'est sur cette idée de métissage en rapport avec l'imaginaire, la culture, la matière et la forme que débouche ce travail qui tente de saisir la signification du bain en Espagne du XIe au XVIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ducharme, Bernard. "De la polémique au catéchisme : les méthodes d'évangélisation des morisques en Espagne (XVe-XVIe siècle)." Thèse, Montpellier 3, 2014. http://hdl.handle.net/1866/13598.

Full text
Abstract:
Réalisé en co-tutelle avec l'Université Paul-Valéry-Montpellier III.
Quels sont les liens entre le renforcement du pouvoir monarchique, d’évolution des méthodes de prédication et la persistance des identités religieuses minoritaires? Au XVIe siècle, les vieux chrétiens d’Espagne ont fait des efforts considérables pour convertir tous les infidèles à la foi catholique. Après avoir contraints les musulmans d’Espagne à se faire baptiser, ils tentèrent de les amener à adhérer « de cœur » à la foi catholique et à se comporter en bons chrétiens. Pour cela, ils eurent recours tant à la persécution qu’à la prédication. Si les historiens ont déjà bien étudié la persécution, notre connaissance des campagnes de prédication demeurait parcellaire. Cette thèse se propose d’y remédier en étudiant les méthodes d’évangélisation des Morisques valenciens entre 1492et 1570. Pour y parvenir, cette thèse étudie les manuels publiés pour soutenir l’effort missionnaire tout au long du siècle. Elle propose que les méthodes d’évangélisation des prédicateurs ont évolué d’une période privilégiant les arguments polémiques à une période mettant l’accent sur l’instruction catéchétique. Ce faisant, les méthodes employées ont mis davantage l’accent sur la responsabilité des Morisques dans le processus de leur propre conversion, plutôt que sur la responsabilité reposant sur le prédicateur de les convaincre d’adhérer au catholicisme. Nous avons ainsi constaté que le passage à ce que nous avons qualifié de « période catéchétique » correspond à l’augmentation en intensité des persécutions. En étudiant les campagnes de prédication dans le royaume de Valence, cette thèse reconstitue les situations où les manuels de polémique (les « antialcorans ») et les catéchismes étaient utilisés. Elle montre comment les méthodes des prédicateurs étaient déterminées par les cadres institutionnels établis. Le passage de la polémique au catéchisme a été guidé en partie par le contexte européen de la réforme, qui incitait à bannir la polémique religieuse en langue vernaculaire et à catéchiser les populations, et en partie par les enjeux sécuritaires qui faisaient craindre toute révolte des Morisques. Les prédicateurs furent ainsi incités à faire preuve le plus souvent de discrétion. Par ailleurs, les campagnes ont considérablement été handicapées par la contradiction qu’il y avait à considérer les Morisques à la fois comme des musulmans qu’il fallait convaincre, des nouveaux convertis qu’il fallait instruire et des mauvais chrétiens qui devraient être châtiés. En conclusion, la thèse propose une redéfinition du concept d’intégration qui soit adaptée à la réalité de l’histoire morisque et suggère des explications pour comprendre comment les dynamiques disciplinaires de la Monarchie catholique espagnole ont favorisé le repli des Morisques sur leur ethnicité.
What links are there amongst the reinforcement of monarchical power, the evolution in methods of preaching, and the persistence of minority religious identities? In the XIVth century, the old Christians of Spain made considerable efforts to convert infidels to the catholic faith. After having pressured the muslims of Spain into being baptized, they attempted to open their hearts to the catholic faith and to behave like good christians. In order to do this, they had recourse as much to persecution as to preaching. While persecution has been well studied by historians, our understanding of preaching remains fragmented. This thesis seeks to remedy this by studying methods of evangelizing Valencian Moors between 1492 and 1570. In order to do so, this thesis studies the published manuals used in support of missionary efforts over the course of the century. It suggests that the evangelizing methods of preachers evolved out of a period privileging polemical argumentation over catechetical instruction. The methods used thus focussed primarily on encouraging Moors to take responsibility for their own conversion, rather than placing responsibility with the preacher to convince them to embrace Catholicism. We therefore observe that the transition to what we call the “Catechetical period” corresponds to an increase in the intensity of persecution. In studying preaching campaigns in the kingdom of Valencia, this thesis reconstructs the contexts in which these polemical manuals (“antialcorans”) and Catechisms were utilized. It shows how preaching methods were shaped by their institutional contexts. The transition from polemics to Catechism was guided in part by European reforms that sought to banish religious polemics in the vernacular and to catechize populations, and in part by security concerns and fear that that the Moors would revolt. Preachers were thus encouraged to use discretion. However, these campaigns were considerably crippled by the contradictions that lay in considering Moors at once as Muslims to be converted, new converts in need of instruction, and bad Christians to be punished. The thesis concludes by proposing a redefinition of the concept of integration, adapted to the reality of Moorish history and offers explanations in order understand how the disciplinary dynamics of the Spanish Catholic Monarchy encouraged Moors to fallback on their ethnicity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caselli, Elisa. "Antijudaïsme, pouvoir politique et administration de la justice : Juifs, chrétiens et convertis dans l'espace juridictionnel de la Chancilleria de Valladolid (XVe - XVIe siècles)." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0104.

Full text
Abstract:
A travers des procès judiciaires impliquant des juifs, plaidant entre eux ou contre des chrétiens, l'objectif est d'analyser les liens que les uns et les autres établissaient avec les recours juridiques disponibles. L'intérêt principal porte sur les rapports de pouvoir, c'est pour ce motif que la recherche met surtout l'accent sur le polycentrisme politique et la superposition d'ordres juridiques et d'agents habilités à administrer la justice. À partir de ces prémisses, on essaye de présenter un point de vue différent sur les relations que les juifs, les chrétiens et les convertis ont établies dans l'espace juridictionnel de la Chancilleria de Valladolid, pendant les XVe - XVle siècles. D'abord, on rend compte du cadre juridique et politique à l'intérieur duquel se déroulent les procès judiciaires étudiés ; dans cette sphère, comme conséquence de l'inhérence entre religion et production normative, caractéristique de la période, on peut constater une forte présence de l’antijudaïsme chrétien. Ensuite, le travail se centre sur la pratique de l'administration de la justice, c'est-à-dire, quand et comment ces dispositions étaient appliquées, quel était leur marge de flexibilité, s'il y en avait une, et, autant que faire se peut, on tente d'expliquer les raisons de cette dynamique. De la même manière, sont étudiés les procès judiciaires qu'étaient en cours quand l'expulsion de la communauté juive fût décrétée. Finalement, on analyse les querelles apparus plus tard, quand ceux juifs exilés, décidèrent de revenir baptisés
Through the study of judicial records that involved Jews, among themselves or against Christians, we aim to analyze the nexus that all established with the available legal resources. Our fundamental concern is centered on the relations of power and thus when interpreting the data we shall place a very special emphasis on the political polycentrism and the consequent superposition of juridical regulations and agents with the capacity to administer justice. Based on these premises, we shall try to offer a different vision of the relations that Jews, Christians and Converts had in the jurisdiction of the Chancellery of Valladolid between approximately 1475 and 1525. Ln the first place, we shall consider the political and judicial framework in which the lawsuits under consideration took place; this environment is marked by the strong presence of Christian anti-Judaism, the result of the inherence between religion and nonnative production, an essential characteristic of the period under consideration. The analysis continues in focusing on the practice of the administration of justice, studying how, when, in what manner the norms were applied and what the margin of elasticity was, if it did indeed exist, and to the extent that it is possible, we shall offer an explanation of the reasons why this dynamic occurred. Likewise we shall examine the judicial Iawsuits that were underway when the expulsion of the Jewish community was announced and what happened to the litigants that converted, thus changing their judicial status in these new circumstances. The lawsuits that took place subsequently, that is, when many Jews that had been exiled, returned baptized, will also be analyzed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Milhou, Anne. "Paresse et travail chez les moralistes espagnols du XVIe siècle." Bordeaux 3, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR30014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Espagne (XVIe siècle)"

1

Contreras, Jaime. Pouvoir et inquisition en Espagne au XVIe siècle: "Soto contre Riquelme". Paris: Aubier, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La liberté en Espagne au XVIe siècle: Étude à la lumière de l'oeuvre de Fray Luis de León (1528-1591). Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tropé, Hélène, and Christophe Couderc. La tragédie espagnole et son contexte européen: XVIe-XVIIe siècles. Paris: Presses Sorbonne nouvelle, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sesé, Bernard. Vocabulaire de la langue espagnole classique: XVIe et XVIIe siècles. Paris: Nathan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marguet, Christine. Le roman d'aventures et d'amour en Espagne, XVIe-XVIIe siècles: L'utile et l'agréable. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le roman d'aventures et d'amour en Espagne, XVIe-XVIIe siècles: L'utile et l'agréable. Paris: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Antoine, Annie. Les sociétés au XVIIe siècle: France, Angleterre, Espagne. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

En Espagne chrétienne, XIe-XVe siècle: La Reconquista. Pau: Cairn, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andrès, Christian. Regards sur le théâtre du siècle d'Or espagnol, XVIe-XVIIe siècles: Des origines à l'agonie d'un genre : la comedia. Avignon: Editions de l'ARIAS, Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Faculté des lettres et sciences, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vies d'écrivains, vies d'artistes: Espagne, France, Italie, XVIe-XVIIIe siècles. Paris: Presses Sorbonne nouvelle, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Espagne (XVIe siècle)"

1

Bizzarri, Hugo O. "LeSecretum secretorumen Espagne : de traité médical à miroir du prince." In Trajectoires européennes du 'Secretum secretorum' du Pseudo-Aristote (XIIIe-XVIe siècle), 187–213. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.ar.5.103389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guzmán Guerra, Antonio. "Hérodote pendant la Renaissance espagnole (xve-xvie siècles)." In Hérodote à la Renaissance, 245–66. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gavilán, María Dolores Martínez. "Grammaire normative/grammaire descriptive dans la linguistique espagnole du XVIIe siècle." In Studies in the History of the Language Sciences, 145. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1992. http://dx.doi.org/10.1075/sihols.68.18gav.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Issartel, Thierry. "Les saints évêques de Beneharnum (Lescar): enjeux religieux et politiques de la mémoire épiscopale dans la souveraineté de Béarn (xvie-xviie siècles)." In Espace sacré, mémoire sacrée. Le culte des évêques dans leurs villes (IVe-XXe siècle), 281–300. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.5.103683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fermon, Paul. "Les représentations des pêcheries de Maguelone, Saint-Gilles et Lérins ou les usages de la figura dans les milieux ecclésiastiques du milieu du xive siècle à la fin xve siècle." In Monastères et espace social, 185–209. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.102888.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marguin-Hamon, Elsa. "Entre conservatoire et espace de liberté. La poésie médiolatine et ses implications théoriques en question." In Les Arts poétiques du XIIIe au XVIIe siècles, 41–78. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.2017005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guittonneau, Pierre-Henri. "Petites villes et espace fluvial: pratiques sociales et conflits d’usage autour de Paris au xve siècle." In The Power of Space in Late Medieval and Early Modern Europe, 57–76. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh.1.101407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coutelle, Antoine. "Le culte de «Monsieur Saint Hilaire» à Poitiers au xviie siècle: un saint évêque à la reconquête de sa ville." In Espace sacré, mémoire sacrée. Le culte des évêques dans leurs villes (IVe-XXe siècle), 73–93. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.5.103670.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Courcelles, Dominique. "Les «histoires» de la Silva de varia lección de Pedro Mexía: varietas et évidence, pour un espace de la parole dans l’Espagne du XVIe siècle." In Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, 25–48. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couriol, Étienne. "Quand tous les enfants que Claude Gay tenait sur les fonts baptismaux étaient prénommés Nizier ou Niziere…: saints évêques lyonnais et dation des prénoms aux xviie et xviiie siècles." In Espace sacré, mémoire sacrée. Le culte des évêques dans leurs villes (IVe-XXe siècle), 269–80. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.5.103682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Espagne (XVIe siècle)"

1

Viémon, Marc. Modèles et “vices” de prononciation du français aux XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Espagne. Edicions de la Universitat de Lleida, 2019. http://dx.doi.org/10.21001/sintagma.2019.31.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography