To see the other types of publications on this topic, follow the link: Espagne (XVIe siècle).

Journal articles on the topic 'Espagne (XVIe siècle)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Espagne (XVIe siècle).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cuevas, Manuel Bruña. "L’universalité de la Langue Française dans les Grammaires de Français pour les Espagnols et dans les Dictionnaires Bilingues Antérieurs à 1815." Historiographia Linguistica 26, no. 1-2 (September 10, 1999): 37–71. http://dx.doi.org/10.1075/hl.26.1-2.04cue.

Full text
Abstract:
Résumé Nous avons cherché des commentaires relatifs au caractère universel de la langue française dans le corpus constitué par les grammaires de français pour Espagnols et par les dictionnaires français-espagnol publiés avant 1815. Notre analyse nous a révélé que, lorsqu’ils apparaissent dans un de ces ouvrages (ce qui n’est pas toujours le cas, notamment aux XVIe et XVIIe siècles), l’enthousiasme dont fait preuve l’auteur du commentaire dans la défense de la suprématie du français sur les autres langues varie de façon significative selon qu’il est espagnol ou français et selon le lieu d’édition de l’oeuvre. Les ouvrages d’auteurs espagnols publiés en Espagne montrent souvent (surtout au XVIIIe siècle) un souci de défense des mérites de la langue espagnole, visant à équilibrer la reconnaissance avouée de l’universalité de la langue française. La recherche de cet équilibre finira par donner lieu, à la fin de notre période d’étude, notamment chez Antonio de Capmany (1742–1813), à une défense farouche de l’espagnol, accompagnée d’attaques directes contre le français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cardaillac-Hermosilla, Yvette. "L'éducation en Espagne au XVIe siècle d'Urdax à Salamanque." Lapurdum, Numéro Spécial 1 (October 1, 1999): 171–86. http://dx.doi.org/10.4000/lapurdum.1610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gendreau-Massaloux, Michèle. "Réflexion d’une hispaniste." Études littéraires 32, no. 1-2 (April 12, 2005): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/501266ar.

Full text
Abstract:
Après la période andalouse qui marqua une cohabitation linguistique et religieuse où interagirent savoirs d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud, l'histoire espagnole semble ordonner en même temps que l'unification castillane, une progressive pente à l'intolérance avec l'institution de l'Inquisition et les proclamations nombreuses des Statuts de la propreté du sang, dès le XVIe siècle. Le Siècle d'Or est le pic des politiques de l'exclusion civile et religieuse en même temps qu'il interroge le lien causal entre répression et épanouissement remarquable des arts qui notamment organisent un contrepoint à la vérité officielle et intolérante en faisant de leurs emprunts mythologiques plus que des motifs d'ornementation. Le XVIIIe siècle verra, en Espagne, l'émergence d'un catholicisme éclairé qui, s'il prend forme parmi les clercs, est soutenu par des figures importantes des lettres, comme le bénédictin Feijóo qui combattra autant les préjugés universitaires que religieux. Ce combat confirmera combien la tolérance ne peut se penser dans un premier temps que dans le christianisme ou, autrement dit, que l'origine de la tolérance postule le retour aux origines du christianisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maroudaye, Béatrice. "Itinéraires pour Mexico (XVIe-XIXe siècles). L’Échelle intemporelle dans les représentations." Revista Trace, no. 49 (July 23, 2018): 55. http://dx.doi.org/10.22134/trace.49.2006.468.

Full text
Abstract:
Au XVIe siècle, Mexico, capitale du territoire mexicain que l’on appelait communément la Nouvelle-Espagne se situe sans doute à l’intersection de la géographie, de l’histoire, de la politique, de la religion et de l’économie de l’Espagne. L’essor urbain est bientôt souligné par la diversité des fonctions et des activités mises en place sur le territoire. D’ailleurs, la ville va constituer un modèle pour les futures villes américaines et sera davantage représentée que les autres. Il semble logique que nous portions toute notre attention aux représentations de ce pays et de cette ville en particulier, depuis sa fondation, afin de mieux appréhender la manière dont l’Espagne conçoit l’administration de ses colonies. De plus, nous ne pouvons rester indifférents à l’idée que les Aztèques avaient de la nature et à la manière dont ils pensaient et utilisaient l’espace, lui donnant ainsi une tonalité symbolique. Cependant, lorsque nous consultons les documents cartographiques ou plus généralement les images européennes du XVIe au XVIIIe siècle, nous nous apercevons que les cartes manquent et que l’annotation des échelles est très rare. À l’époque, les atlas sont peu nombreux en Espagne. On préfère les chroniques universelles traduites ou originales mais dont le caractère est éminemment religieux. Cette charge religieuse masque la réalité des paysages et particulièrement la nature des expériences vécues, soumises en général à l’imaginaire préparé des Européens. Nous possédons plutôt des interprétations que la description du réel. Par conséquent, ces documents véhiculent des informations contribuant à répandre des connaissances erronées sur le Nouveau Monde, elles-mêmes teintées d’une empreinte médiévale. Par ailleurs, les atlas de l’Amérique mettent surtout en lumière les difficultés de l’administration du territoire ainsi que les lois mises en place par les corregidores. L’Espagne de Charles Quint montre en effet beaucoup de zèle à contrôler et agrandir son territoire. En raison du caractère innovateur de l’intervention espagnole, les souverains se considèrent les hérauts de l’époque et élaborent finalement un projet qui sera mûrement réfléchi. Que nous disent donc les représentations ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raffi-Beroud, Catherine. "Théâtre religieux en Nouvelle Espagne (Mexique) au XVIe siècle: Le théâtre d’évangélisation." European Medieval Drama 5 (January 2002): 53–68. http://dx.doi.org/10.1484/j.emd.2.300713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chevallier, Raymond. "Un panorama de l'archéologie espagnole au XVIe siècle : «le Voyage en Espagne » d'Andréa Navagero (1524-1526)." Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 1991, no. 1 (1993): 196. http://dx.doi.org/10.3406/bsnaf.1993.9659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roullet, Antoine. "Le Refus de la couleur : corps et mystique en Espagne au xvie siècle." Corps 3, no. 2 (2007): 41. http://dx.doi.org/10.3917/corp.003.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brogini, Anne. "Entre France et Espagne, les crises dans le comté de Nice au XVIe siècle." Cahiers de la Méditerranée, no. 74 (June 15, 2007): 1–6. http://dx.doi.org/10.4000/cdlm.2073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Durand, E. J., and J. de Durand-Forest. "Humanisme et renaissance en Nouvelle Espagne dans la perspective des missionnaires du XVIe siècle." Histoire, économie et société 12, no. 3 (1993): 381–402. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1993.1682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jeanne, Boris. "Christianisme et criollismo : les franciscains et la société de Nouvelle-Espagne au xvie siècle." Cahiers des Amériques latines 2011/2, no. 67 (August 31, 2011): 55–73. http://dx.doi.org/10.4000/cal.252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roullet, Antoine. "Le savoir contemplatif : les religieuses et les limites de la connaissance (Espagne, xvie siècle)." Revue historique 665, no. 1 (2013): 119. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.131.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Alberro, Solange. "Les voies du métissage." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 1 (February 2002): 147–57. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280033.

Full text
Abstract:
Dans ses précédents ouvrages, Serge Gruzinski nous avait familiarisés avec ce qui s’avère constituer ses thèmes privilégiés d’exploration, au sens proprement clinique du terme. Bien qu’il ne dédaigne pas de prendre à l’occasion le continent américain dans son ensemble comme territoire de recherches, ainsi qu’il le fit, en compagnie de Carmen Bernand, dans les deux volumes consacrés à l’Histoire du Nouveau Monde, il revient maintenant à ce qu’il connaît sans doute le mieux et le plus en profondeur: le premier Mexique, ou plutôt la Nouvelle-Espagne du XVIe siècle, qui vit les bouleversements que l’on sait et dont il continue de nous faire découvrir les implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Martens, Didier, and Alexandre Dimov. "Un imitateur moderne des Primitifs flamands établi en Espagne: le Faussaire de Valls Marín." BSAA arte, no. 84 (November 29, 2018): 353–78. http://dx.doi.org/10.24197/bsaaa.84.2018.353-378.

Full text
Abstract:
Le Faussaire de Valls Marín peut être considéré comme l’un des imitateurs de la peinture des anciens Pays-Bas ayant connu le plus grand succès, une sorte de Joseph Van der Veken ibérique. Il semble avoir travaillé durant la première moitié du XXe siècle, principalement pour le marché d’art espagnol. Il réussit à vendre des peintures de sa main comme des œuvres flamandes authentiques à des collectionneurs renommés, tels l’éditeur José Lázaro Galdiano, le médecin Carmelo Valls Marín et l’historien d’art José Camón Aznar. Ses sources principales furent probablement des photographies de tableaux de Jan van Eyck, Rogier van der Weyden et Hans Memling. À l’occasion, il prit aussi pour modèles des œuvres allemandes. Comme de nombreux faussaires de son époque, il eut une activité de restaurateur. Parfois, il alla bien au-delà de la simple restauration d’une peinture ancienne et chercha à augmenter sa valeur marchande en y ajoutant des visages et des détails d’architecture dans le style des Primitifs flamands. L’une de ses ‘hyperrestaurations’ les plus spectaculaires concerne une Présentation au Temple due à un artiste aragonais: le Maître de Sijena. De ce tableau du début du XVIe siècle, il a tenté de faire une œuvre de Memling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

McCaa, Robert. "Marriageways in Mexico and Spain, 1500–1900." Continuity and Change 9, no. 1 (May 1994): 11–43. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000415x.

Full text
Abstract:
En quoi ce que j'appelle les diverses façons de se marier – mariage (en règie), cohabitation, concubinage – diffèrent-elles en Espagne et au Mexique au début de l'époque moderne? Les âges au moment de la formation du couple et les formes de cohabitation different plus grandement qu'on ne l'imaginait. Au début du XVIe siècle, le mode amérindien de formation du couple est la norme chez les indigènes américains: tout le monde se marie, et cela dès l'âge de la puberté. Dans la péninsule ibérique tout type d'union commence au contraire seulement entre 20 et 25 ans. Avec la conquête et la création de la colonie, la formation des couples doit tenir compte, en Nouvelle Espagne, de la race, du privilège et du sexe. Aussi les façons de s'y marier ne ressemblent que fort peu aux usages de la péninsule. Les prêtres catholiques imposent dans les villages indiens le mariage monogamique vers les 15 ou 20 ans et ne tolerent qu'un minimum d'illégitimité. Dans les villes hispaniques les unions ‘naturelles’, la cohabitation et le concubinage sont en plein essor. Vers la fin de la domination espagnole une convergence s'annonce, quoiqu'au Mexique les rapports sexuels prénuptiaux demeurent essentiels pour sceller le pacte nuptial. En 1803, les réformes juridiques donnent plus de pouvoir aux parents des jeunes gens en matière de choix du conjoint. Mais, en même temps, la capacité pour une femme d'obtenir reparation de la part d'un séducteur est fortement compromise. Les troubles politiques lors de l'lndépendance, la détérioration de l'économie et la sécularisation du mariage ébranlent encore davantage la famille mexicaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Grunberg, Bernard. "L'univers des conquistadores dans la conquête de la Nouvelle Espagne pendant la première moitié du XVIe siècle." Histoire, économie et société 12, no. 3 (1993): 373–79. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1993.1681.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brenišínová, Monika. "Millénarisme des ordres mendiants en Nouvelle Espagne du XVIe siècle et ses manifestations dans l'art et l'architecture." Convivium 1, no. 1 (January 2014): 206–17. http://dx.doi.org/10.1484/j.convi.5.103415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mongini, Guido. "Le discernement dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola." Thème 22, no. 2 (March 17, 2016): 99–135. http://dx.doi.org/10.7202/1035688ar.

Full text
Abstract:
L’article traite de la question du discernement intérieur dans la pensée du fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola. Malgré l’existence d’une vaste littérature sur le discernement ignacien, certains problèmes demeurent, notamment celui de la relation entre la théorie du discernement, exposée dans les Exercices spirituels d’Ignace, et la pratique. L’article a pour but de retracer le système des « règles du discernement » dans les Exercices, en clarifiant certains malentendus herméneutiques concernant les concepts (surtout en référence à la lecture faite par Roland Barthes) et l’histoire du xvie siècle (où l’expérience religieuse d’Ignace de Loyola trouve ses racines). Aux alentours de 1550, la méthode du discernement proposée dans les Exercices a suscité de nombreuses polémiques, notamment en Espagne. Ici, à la question de l’« élection », qui requiert la mise en pratique du discernement, s’est ajoutée celle de la relation entre spiritualisme, hérésie et orthodoxie, jusqu’à la remise en question des fondements de l’expérience religieuse jésuite dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roullet, Antoine. "L’anatomie de la prière. Primauté et ambivalence du cœur dans l’expérience spirituelle selon le discours médical (Espagne, milieu xvie-milieu xviie siècle)." Revue Mabillon 25 (January 2014): 265–90. http://dx.doi.org/10.1484/j.rm.5.105265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roulet, Eric. "La pratique des langues indigènes chez les franciscains de la Nouvelle-Espagne au XVIe siècle (province du Santo Evangelio de Mexico, 1570)." Caravelle, no. 94 (April 1, 2010): 221–45. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.7907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Delmar, Fernando. "Amours légitimes-amours illégitimes en Espagne aux xvie et xviie siècles. Colloque International (Sorbonne, 3, 4, 5 et 6 octobre 1984). Sous la direction d'Augustin Redondo. Publications de la Sorbonne, Paris, 1985; 414 pp. (Travaux du Centre de Recherche sur l'Espagne des xvie et xviie siècles, 2)." Nueva Revista de Filología Hispánica (NRFH) 35, no. 1 (January 1, 1987): 364–68. http://dx.doi.org/10.24201/nrfh.v35i1.2681.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dubois, Paul-André. "Tradition missionnaire et innovations pastorales aux XVIIe et XVIIIe siècles : lecture et écriture dans les missions canadiennes." Articles 65 (December 14, 2011): 7–27. http://dx.doi.org/10.7202/1006836ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les premières tentatives de scolarisation et d’alphabétisation des Amérindiens sous le Régime français. Plus particulièrement, l’introduction de l’écriture pictographique chez les Micmacs de la Gaspésie au XVIIe siècle sera abordée comme point de jonction entre une tradition missionnaire espagnole remontant au XVIe siècle et un mouvement pastoral et catéchistique français contemporain à cette innovation missionnaire en terre canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Casassas Canals, Xavier. "Saint-Jean de la Croix, Ibn 'Abbâd de Ronda et la survivance en Espagne de la mystique musulmane en langue castillane jusqu'a la fin du XVIe siècle." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 61, no. 1 (2009): 63–69. http://dx.doi.org/10.3406/horma.2009.2796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ibáñez, José Javier Ruiz. "Les acteurs de l’hégémonie hispanique, du monde à la péninsule Ibérique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 04 (December 2014): 927–54. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0165.

Full text
Abstract:
Résumé La compréhension de la formation et de l’hégémonie de la Monarchie espagnole aux XVIe et XVIIe siècles ne peut pas se faire sans l’étude des phénomènes sociaux et culturels sur lesquels elle s’est établie. L’expansion du pouvoir espagnol et portugais a déclenché des processus politiques et sociaux qui ont eu comme protagonistes les populations locales d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques. Bien qu’elles aient été incorporées, de gré ou de force, ou qu’elles aient été voisines du pouvoir ibérique, leurs tensions locales et leurs choix politiques ont fini par devenir décisifs dans la configuration du pouvoir espagnol et son évolution. La politique locale devient ainsi un objet d’analyse du global. L’histoire de la Monarchie incorpore les processus violents de sa formation, son polycentrisme, ses rapports avec le reste du monde et, surtout, met au premier plan les acteurs ordinaires : ceux qui l’ont adoptée et ceux qui l’ont combattue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Henderson, Diana E. "Where Had All the Flowers Gone? The Missing Space of Female Sonneteers in Seventeenth-Century England." Renaissance and Reformation 35, no. 1 (November 19, 2012): 139–65. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19078.

Full text
Abstract:
Les petits lieux de la poésie lyrique — et en particulier le sonnet — offraient un espace dans lequel les femmes du XVIIe siècle se sont retrouvées. Mais ensuite, qu’est-il advenu en Angleterre de l’immense potentiel du sonnet féminin, en particulier après le premier quart du XVIe siècle ? Les chercheurs ont mis l’emphase sur les changements formels et de genre (essor de l’épigramme, l’hégémonie du couplet), et ont affirmé que le sonnet a décliné pour des raisons culturelles et artistiques (guerre civile, ombres de Shakespeare et de Milton). Toutefois, la poésie des XVIIe et XVIIIe siècles présente un défi aux récits de l’histoire de la littérature et à la présomption que les femmes ont perçu le pétrarquisme comme un territoire masculin. Au contraire, cette époque est celle où les femmes ont adapté les forms et les résonances du sonnet aux nouvelles réalités sociopolitiques, et avancé des revendications autoriales par la même occasion. Plusieurs de ces sonnets ont été mis de côté en raison de leur caractère paratextuel, ou viennent à peine d’être découverts grâce à des études de manuscrits récentes. Ces sonnets mettent en lumière néanmoins la conscience artistique de ces auteurs féminines, et comment le récit d’histoire peut obscurcir la poésie que l’on considère. Il est donc temps de revoir nos présomptions au sujet du sonnet anglais et de remettre en question les constructions du romantisme et de la dominance shakespearienne, afin de redécouvrir l’héritage du sonnet du XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Copete, Marie-Lucie. "L'assistance aux prisonniers pauvres en Espagne (XVIe-XVIIe siècles)." Archives de sciences sociales des religions, no. 153 (March 31, 2011): 23–42. http://dx.doi.org/10.4000/assr.22714.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Castro, Javi. "Les Basques et la chasse au phoque du Labrador au XVIIe siècle1." Note de recherche 71, no. 1-2 (January 10, 2018): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/1042790ar.

Full text
Abstract:
Alors qu’on associe les Basques du XVIe-XVIIIe siècle surtout à la pêche à la morue et la chasse aux baleines, les archives en langue espagnole révèlent aussi l’existence de la chasse au phoque au Labrador durant la période de 1603 à 1661. Menée par les marins des ports de Mutriku et Deba, la chasse au phoque est connue particulièrement à travers la carrière d’Antonio de Iturribalzaga. Ce capitaine organisait les voyages de chasse au phoque au Labrador, et vendait des peaux de phoque à des tanneurs et cordonniers du Pays basque. Le commerce du phoque permet de voir des liens avec d’autres industries, comme celle des tanneries et de l’exportation des peaux traitées jusqu’au Portugal. Il forme aussi un contexte historique pour la tradition orale qui existe au Pays basque sur les relations entre les Basques et les Inuit, et il constitue un précurseur de la chasse au phoque sédentaire en Nouvelle-France aux XVIIe-XVIIIe siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ibáñez, José Javier Ruiz, and Gaetano Sabatini. "Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 1 (March 2020): 41–72. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.117.

Full text
Abstract:
Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)À la fin du xvie siècle, le roi d’Espagne et sa monarchie occupent aux yeux de l’Europe une position de prééminence. Non seulement de petits États, mais de nombreux mouvements insurrectionnels réclament son aide militaire et financière pour combattre leurs ennemis locaux et éviter d’être absorbés par leurs voisins. La Monarchie hispanique accroît alors sa capacité d’intervention en dehors de ses frontières, avec la possibilité d’incorporer de nouveaux territoires, tant en Europe qu’en Asie ou en Afrique ; à tout le moins, le pouvoir ibérique s’invite dans la politique intérieure de ces États, devenant un acteur supplémentaire de la scène politique locale. Cette sensation d’hégémonie est telle qu’elle nourrit en retour un puissant rejet : à de nombreux points du globe, jouer sur ce sentiment anti-espagnol devient un élément clef pour délégitimer des rivaux politiques et étayer les prétentions des vainqueurs dans les conflits civils de la fin du xvie siècle et du début du xviie siècle. Il faut dire que, dans une certaine mesure, l’hégémonie espagnole relevait d’un mirage : elle ne correspondait pas aux forces réelles du roi d’Espagne, mais plutôt à une image surévaluée du pouvoir de celui-ci, véhiculée par ceux qui placèrent en lui leurs espoirs ou leurs craintes. Analyser cette discordance entre représentation et réalité nous permet de comprendre, d’une part, comment la prédominance politique se fonde, pour partie, sur un imaginaire et des intérêts partagés, et, d’autre part, que son succès et son échec dépendent largement des illusions, des frustrations et des attentes divergentes qu’elle suscitait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Poutrin, Isabelle. "La lecture hagiographique comme pratique religieuse féminine (Espagne, xvie-xviie siècles)." Mélanges de la Casa de Velázquez, no. 33-2 (November 15, 2003): 79–96. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nalle, Sara T. "Les problèmes de l'exclusion en Espagne (XVIe-XVIIe siècles). Augustin Redondo." Journal of Modern History 58, no. 3 (September 1986): 746–48. http://dx.doi.org/10.1086/243071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Denis, Delphine. "Les inventions de Tendre." Aimer, no. 4 (August 9, 2011): 44–66. http://dx.doi.org/10.7202/1005476ar.

Full text
Abstract:
Du XVIe au XVIIIe siècle, l’émergence progressive de la notion d’intimité rend pensable une conception nouvelle de la relation interpersonnelle, dont le XVIIe siècle sut prendre toute la mesure. Parmi les nombreux discours sur l’amour et l’amitié qui accompagnèrent l’institution d’une littérature moderne, le modèle de Tendre, imaginé par Madeleine de Scudéry dans les années 1650, se présente comme un espace de médiations multiples, investi par divers publics, actualisé dans différents supports matériels. En se penchant sur les récits d’invention qui en orchestrèrent l’élaboration, ainsi que sur les modulations esthétiques qu’il suscita, cet article voudrait en dégager les ambiguïtés et les tensions internes : fragilité indéniable du Royaume de Tendre, mais qui fait précisément toute la richesse de ses propositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

López Poza, Sagrario. "L'emblème en Espagne aux xvie et xviie siècles : actualité et perspectives futures." Littérature 145, no. 1 (2007): 119. http://dx.doi.org/10.3917/litt.145.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Escamilla-Colin, Michèle. "L'Inquisition espagnole et ses archives secrètes (XVe-XVIe siècles)." Histoire, économie et société 4, no. 4 (1985): 443–77. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1985.1405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gaudin, Guillaume. "Arndt Brendecke, Imperio e información. Funciones del saber en el dominio colonial español, traducción de Griselda Mársico, Madrid, Fráncfort, Iberoamericana, Vervuet Verlag, 2012, 596 p." Relaciones Estudios de Historia y Sociedad 35, no. 140 (November 14, 2014): 335. http://dx.doi.org/10.24901/rehs.v35i140.114.

Full text
Abstract:
L’ouvrage d’Arndt Brendecke est une synthèse foisonnante sur les usages politiques et administratifs du savoir par la monarchie espagnole dans le cadre de la colonisation de l’Amérique au XVIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Casey, James. "La famille espagnole et européenne aux XVIe et XVIIe siècles." Revue d’histoire moderne et contemporaine 41, no. 2 (1994): 313–28. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.1994.1723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Perrot, Claude-Hélène. "L'appropriation de l'espace, un enjeu politique. Pour une histoire du peuplement." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 6 (December 1985): 1289–306. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283238.

Full text
Abstract:
Parallèlement à l'édification et à la consolidation d'un État, processus qui peut largement s'étaler dans le temps, s'effectue l'appropriation d'un espace, marquée par l'apparition à des moments divers, dans des parties du territoire jusque-là faiblement peuplées, de nouveaux villages. Ceux-ci reçoivent un statut qui les intègre, à un niveau déterminé, dans la hiérarchie politique globale.Ce processus d'occupation de l'espace se développe, lui aussi, dans la longue durée. Dans le cas présent, celui des Anyi du Ndenye, au sud-est de la Côte-d'Ivoire, on est en mesure d'en suivre les étapes pendant les deux siècles qui séparent la première implantation, historiquement connue, de groupes d'émigrants (2e quart du xvme siècle) et la conquête coloniale (fin du xixe siècle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cruz, Anne J. "Los Trionfi en España: la poética petrarquista, la teoría de la traducción y la lengua vernácula en el siglo XVI." Anuario de Estudios Medievales 25, no. 1 (April 2, 2020): 267. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i1.931.

Full text
Abstract:
Les traductions des Trionfi de Pétrarque au castillan faites au XVIe siècle offrent un moyen d’évaluer l’évolution des attitudes envers la poétique pétrarquiste, la traduction et la langue vernaculaire. Malgré leur style chansonnière, les prémieres traductions des Trionfi par Antonio de Obregón en 1512 et du Trionfo d'amore par Alvar Gómez confirment la receptivité de la culture espagnòle au développement de la poétique espagnole de la Renais­sance et cependant démontrent les difficultés de la traduction ad sensum dans une forme poétique differente. Basée sur le double propos, apparemment contradictoire, du traducteur humaniste comme fidus et interpres faite en 1554 par Hernando de Hozes en schéma italianizant de la terza rima s’approprie avec succès les rimes de Pétrarque en trasmettant le sense de l'original tout en affirmant l'autonomie et primauté du vernaculaire castillan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Yante, J. M. "Le commerce espagnol dans les Pays-Bas (XVe-XVIe siècles)." Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 51 (January 2011): 217–32. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.3.307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gerard-Powell. "L'architecture espagnole au XVIe siècle : ouvrages récents." Bulletin Monumental 148, no. 4 (1990): 417–22. http://dx.doi.org/10.3406/bulmo.1990.4358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Orobitg, Christine. "La lycanthropie dans la prose doctrinale du XVIe et du XVIIe siècle espagnol." Bulletin hispanique, no. 117-2 (December 15, 2015): 549–68. http://dx.doi.org/10.4000/bulletinhispanique.4034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Abi-Ayad, Ahmed. "Oran dans la littérature espagnole: XVI-XVII-XVIII siècles." Sharq Al-Andalus, no. 7 (1990): 203–13. http://dx.doi.org/10.14198/shand.1990.7.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

François, Etienne. "Dominique Julia, Jacques Revel, Roger Chartier (études réunies par), Les universités européennes du XVIe au XVIIIe siècle : 1.1, Bohème, Espagne, États italiens, pays germaniques, Pologne, Provinces-Unies, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1986, 260 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 4 (August 1989): 896–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900146761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Balancy, Élisabeth. "L'honneur militaire en Espagne et en France aux XVIe et XVIIe siècles : une mutation idéologique." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 113, no. 233 (2001): 27–37. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2001.2689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hurard, Séverine, and Emilie Cavanna. "Le marais du Colombier à Varennes-sur-Seine : une zone humide valorisée et valorisante entre le XVIe et le XVIIIe siècle." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 167 (May 16, 2016): 259–73. http://dx.doi.org/10.7202/1036357ar.

Full text
Abstract:
La ferme du Colombier de Varennes-sur-Seine, créée ex nihilo dans une zone humide de la vallée de la Seine en 1506, constitue un exemple d’exploitation interdisciplinaire du paysage, unique à ce jour pour l’archéologie moderne en France métropolitaine. Données archéologiques, paléoenvironnementales, historiques et archéogéographiques participent à la lecture de ce paysage de marais et de prairies humides, hérité mais aussi valorisé en continu sur deux siècles. Appréhendé comme un milieu à part entière, ce site a aussi été étudié en tant que territoire – ce qui a permis d’en affiner l’interprétation sociale, en démontrant pourquoi le marais du Colombier est loin d’avoir été un espace de relégation, au tout début du XVIe siècle. Artéfacts, écofacts et géofacts démontrent qu’il est en réalité vécu et perçu comme un vecteur de distinction sociale par une petite élite rurale en quête d’affirmation sociale, à la charnière entre le Moyen Âge et l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mari, Françoise. "Les zambaigos dans l'Amérique espagnole, au XVIe siècle." Cahiers d’études africaines 25, no. 97 (1985): 79–103. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1985.2186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Muchnik, Natalia. "La conversion en héritage. Crypto-judaïsants dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles (Espagne, France, Angleterre)." Histoire, économie & société 33anné, no. 4 (2014): 10. http://dx.doi.org/10.3917/hes.144.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Residori (book editor), Matteo, Hélène Tropé (book editor), Danielle Boillet (book editor), Marie-Madeleine Fragonard (book editor), and Mawy Bouchard (review author). "Vies d’écrivains, vies d’artistes. Espagne, France, Italie. XVIe–XVIIIe siècles." Renaissance and Reformation 39, no. 3 (January 14, 2017): 205–7. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i3.27743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Haggenmacher, Peter. "Guerre juste et guerre régulière dans la doctrine espagnole du XVIe siècle." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 797 (October 1992): 450–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100088274.

Full text
Abstract:
Les problèmes éthiques et juridiques soulevés par la guerre occupent une place importante dans la pensée des théologiens et des juristes du Siècle d'or espagnol. Cependant, en réfléchissant et en se prononçant sur ces problèmes, ils n'inventaient pas de toutes pièces. Car ils avaient devant eux un acquis doctrinal considérable, datant pour l'essentiel du Moyen Age. Une juste appréciation de leur rôle en la matière doit donc commencer par un rappel de ce que fut la doctrine médiévale de la guerre. Partant, on examinera d'abord cette doctrine, avant d'en venir à l'accueil que lui réserveront les auteurs espagnols au XVIe siècle et les transformations qu'ils lui feront subir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Echevarría, Berta Cano, Ana Sáez Hidalgo, Glyn Redworth, and Mark Hutchings. ""Comfort without offence"? The Performance and Transmission of Exile Literature at the English College, Valladolid, 1592-1600." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 31–67. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9545.

Full text
Abstract:
Parmi les séminaires établis après la Réforme, le Collège de St-Alban de Valladolid a joué un rôle politique et religieux particulièrement significatif. Dès ses premières années, la couronne espagnole a démontré son soutien envers le Collège des Anglais, et exprimé ses objectifs à travers une série de visites royales. Chaque visite était différente, mais elles ont en commun le fait que le collège a souligné ces occasions au moyen d’une commémoration riche du point de vue littéraire et imaginative. Des poèmes et des emblèmes étaient affichés sur les murs et récités par les séminaristes, et des récits ont par la suite été imprimés et ont circulé en anglais et en espagnol pour faire connaître publiquement ces célébrations et ainsi réaliser leurs buts politiques et religieux. Cet essai examine les premières années d'existence du Collège des Anglais de Valladolid, en situant son rôle dans le contexte politique, religieux et culturel, et en se concentrant sur les événements dont le collège a été la scène, et qui ont été diffusés sous forme imprimée dans les toutes dernières années du XVIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Joutard, Philippe. "Réseaux huguenots et espace Européen (XVIe–XXIe siècle)." Revue de Synthèse 123, no. 1 (December 2002): 111–29. http://dx.doi.org/10.1007/bf02963323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bruña Cuevas, Manuel. "La variation graphique du français dans les dictionnaires français-espagnol des XVIIe et XVIIIe siècles." Çédille, no. 19 (2021): 281–317. http://dx.doi.org/10.25145/j.cedille.2021.19.12.

Full text
Abstract:
Desde el siglo XVI, la ortografía heredada del francés medio, fuertemente histórica y etimologista, estaba puesta en tela de juicio, en la teoría y en la práctica, por los partidarios de simplificarla. En toda suerte de escritos, las formas de la antigua ortografía coexistían con las de la nueva; de ahí la variación ortográfica inherente al francés de los siglos XVI, XVII y XVIII. Se observa, con todo, que, en los textos impresos, muchos autores optaron más bien por uno que por el otro modelo gráfico. Con estas premisas, analizamos en este artículo los usos ortográficos preponderantes en los principales diccionarios franco-españoles publicados en la época.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography