Academic literature on the topic 'Esthétique communiste'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Esthétique communiste.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Esthétique communiste"

1

Löwy, Michael. "Ernst Fischer et Franz Kafka au château de Liblice (1963)." Austriaca 80, no. 1 (2015): 127–38. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2015.5054.

Full text
Abstract:
L’intervention du communiste autrichien Ernst Fischer sur Kafka à la Conférence de Liblice (1963) en Tchécoslovaquie a été non seulement une contribution notable à l’esthétique marxiste, mais aussi un geste politique aux conséquences considérables. Dans un des passages les plus forts de son intervention, le communiste autrichien met les points sur les i : les bourreaux qui frappèrent à la porte de Joseph K. pour l’amener au lieu d’exécution ont connu un grand avenir au cours du XXe siècle. Ils ont rôdé partout dans le monde, «et malheureusement pas seulement dans le monde capitaliste». La réflexion de Fischer n’est pas seulement esthétique : elle est aussi profondément philosophique, en opposant une perspective (marxiste) dialectique au positivisme des «orthodoxes». Il met en question non seulement la doctrine officielle du «réalisme», mais le concept même de «réalité», réduit par les dogmatiques au monde extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaudhury, Habib. "V. Regnier. Design for Assisted Living: Guidelines for Housing the Physically and Mentally Frail. New York: John Wiley, 2002." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 4 (2006): 415–16. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2007.0014.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre apporte un excellent complément à la diversité des ressources portant sur la planification et la conception d'aide à la vie autonome. Il comporte quatre parties: statistiques générales sur l'aménagement du cadre de vie et les services, recherche esthétique et fonctionnelle, études de cas se rapportant à l'Europe et aux États-Unis, et orientation future. La recherche esthétique et fonctionnelle est un vaste domaine qui offre des lignes directrices portant sur le site, l'aménagement paysager, la conception des unités, le mode de dotation en personnel et l'aménagement des lieux pour les gens atteints de démence. Chacun des éléments de ce volet est présenté avec un exemple visuel et une brève description de ses aspects les plus marquants. Les quinze études de cas présentées sont particulièrement utiles parce qu'elles illustrent plusieurs des évaluations esthétiques et fonctionnelles présentées dans le livre. La formule des études de cas donne une bonne idée des caractéristiques les plus marquantes du projet et permet une comparaison des caractéristiques des bâtiments et des résidents dans le cadre des études de cas. Le livre est destiné à un vaste ensemble de lecteurs allant des professionnels du design aux administrateurs de logements, suggérant des idées de conception et de décisions en matière de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adobati, Mario. "Simon le mage : de la réalité économique au fantasme esthétique." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 222–33. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1283.

Full text
Abstract:
La transition du communisme vers le capitalisme dans les années 1990 en Hongrie dans le secteur de l’industrie cinématographique n’a pas été la rupture brutale qu’elle a pu être politiquement. Elle n’a pas non plus eu pour conséquence la facilité accrue en matière de production du film qu’on eût été en droit d’imaginer. Dans le présent article, je saisis le cas de Simon le mage, un film franco-hongrois de la réalisatrice Enyedi Ildikó sorti en 1998, pour analyser les modalités de cette transition et les nouvelles possibilités qui s’imposent pour les cinéastes afin de produire leurs œuvres. Dans cette culture de la coproduction due à l’ouverture de l’industrie à la loi du marché, les cinéastes doivent apprendre à composer avec les conséquences de l’arrivée soudaine du capitalisme dans un système préexistant. Ces difficultés se répercutent dans les œuvres, et mon approche historienne se double alors d’une approche esthétique afin de voir comment, dans ce film, la réalisatrice utilise Paris et la magie pour nous offrir son opinion sur les récents bouleversements en Hongrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malka, Liora. "La danse ou la mort : l’art de la terreur sans le sang." Protée 27, no. 1 (April 12, 2005): 47–52. http://dx.doi.org/10.7202/030540ar.

Full text
Abstract:
La vidéo de Robert Wilson, La Mort de Molière, contient quatre scènes où l’action peut être identifiée à une danse. Bien qu’une danse communique toujours l’image d’un corps humain en mouvement, cette production de Wilson génère une distinction et, par la suite, une interaction entre un corps dansant et d’autres images du corps, celles entre autres du corps de Molière mourant. Mon analyse porte plus spécifiquement sur ces interrelations entre le corps dansant et le corps mourant, afin de mieux comprendre celles entre le monde fictionnel de Molière et l’univers esthétique de Wilson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mladenović, Velimir. "« LES RÉALISATEURS YOUGOSLAVES S’ATTACHENT TROP À LA GUERRE » LA RÉCEPTION DU CINÉMA YOUGOSLAVE DANS LES LETTRES FRANÇAISES." Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, no. 3 (January 11, 2022): 277–91. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.3.277-291.

Full text
Abstract:
Notre étude analyse l’ensemble des textes qui se réfèrent au cinéma yougoslave et qui sont parus dans l’hebdomadaire communiste et culturel français – Les Lettres françaises dans une période déterminée c’est-à-dire depuis la première parution d’informations relatives à ce cinéma en 1957 jusqu’à la dernière parution dans ce périodique en 1970. Nous tenterons de présenter et expliquer quels auteurs et films yougoslaves ont inondé les pages d’un des plus influents journaux artistiques français d’après-guerre. Nous expliquerons quels sujets ont intéressé les critiques de cinéma des Lettres françaises en termes politiques et esthétiques et conclurons enfin sur l’accueil rencontré par ce cinéma dans l’Hexagone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krawczyk, Dariusz. "Politique et au-delà du politique : le groupe rock Republika et ses recherches esthétiques en Pologne communiste." Écrire l'histoire, no. 22 (September 30, 2022): 105–12. http://dx.doi.org/10.4000/elh.3213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thermes, Camille. "Patrick Chamoiseau : "Guerrier de l'imaginaire" en langue française." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 20 (April 17, 2023): 243–57. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i20.436.

Full text
Abstract:
L’œuvre de Patrick Chamoiseau, souvent classée dans la « littérature francophone », s’écrit à la croisée des langues créole et française. Initialement conflictuelle, la relation entre ces langues a évolué dans l’écriture de l’auteur martiniquais contemporain pour donner naissance à une éthique et une esthétique capables de renouveler les modalités de la fiction littéraire. L’article se concentre sur son œuvre romanesque et sur deux de ses essais. Ces textes me permettront de montrer en quoi l’écriture de Patrick Chamoiseau, née d’une relation complexe entre langue française et langue créole, parvient à dépasser les conflits linguistiques et à proposer un imaginaire mixte et singulier, répondant aux soupçons portés sur le récit littéraire dans le contexte postmoderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kratochvil, Sylvia. "L'écriture féminine dans l’engrenage de l’utopie progressiste : Claire Démar, Alexandra Kollontaï." Theory Now. Journal of Literature, Critique, and Thought 7, no. 1 (January 29, 2024): 254–70. http://dx.doi.org/10.30827/tn.v7i1.29049.

Full text
Abstract:
L'article compare, à partir de l'idée d'une « culture féminine » (Simmel), les écrits de deux femmes qui appartiennent à l'histoire du féminisme du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Il s'agit de Claire Démar, engagée dans le saint-simonisme et qui s'est suicidée en 1833, et d'Alexandra Kollontaï, journaliste et femme politique proche de Lénine et de Clara Zetkin. La question de l'engagement est développée dans deux directions opposées. La première, qui s'appuie sur le texte posthume Ma loi d'avenir de Démar, s'apparente à une critique rétrospective tournée vers le passé, malgré l'idéologie du progrès qui puise dans le langage du saint-simonisme. La seconde, suivant les Chemins de l’amour de Kollontaï, se distingue comme une critique prospective. L'archéologie du féminisme est donc embourbée dans le terrain instable sur lequel la femme-écrivaine se constitue en sujet. L'échec de ces deux projets politico-esthétiques échappe également à la critique des utopies sociales dans le Manifeste communiste (1848). Avec Benjamin, sensible au mot de la « Nouvelle Femme », comme à la préhistoire matriarcale, je cherche à esquisser un équilibre entre l'individu solitaire et monadique et la société moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mul, Jos de. "Résonances de la mort de Dieu. Après les fins de l’art." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 10, no. 1 (2005): 265–77. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2005.1392.

Full text
Abstract:
Dans les théories esthétiques de ces dernières années, on peut repérer un grand nombre de résurgences de la thèse hégélienne de la mort de l’art ; notamment dans l’œuvre d’Arthur Danto. Reprenant l’idée que l’histoire de l’art est celle de L’Esprit prenant progressivement conscience de lui-même comme Esprit, Danto soutient que, dans les oeuvres de Duchamp et deWarhol, l’art est devenu sa propre philosophie. J’interpréterai ici la thèse hégélienne dans une perspective nietzschéenne : celle de la mort de Dieu. Selon Nietzsche, il faut beaucoup de temps, des siècles peut-être, avant que les conséquences de la mort de Dieu ne se fassent clairement sentir. Nonobstant, nous pouvons en entendre les résonances et voir les ombres du Grand défunt. Je défendrai ici la thèse que l’art moderne est l’un de ces échos ombreux. Depuis le romantisme en effet, l’art moderne s’est développé selon une trame narrative qui, sous une apparence séculière, reproduit le récit eschatologique du christianisme. À la fin des années quatre-vingt, la foi dans les grands récits politiques (tout particulièrement le communisme) et l’espoir que l’art a le pouvoir de nous conduire vers un avenir meilleur se sont soudainement effondrés. La crise de l’art (post) moderne art me paraît être une – “la dernière ?” – survivance de la mort du Dieu chrétien. En m’appuyant sur quelques exemples d’art contemporain, je mettrai en évidence les trois principales stratégies artistiques qui envisagent cette mort de Dieu : la première cherche le salut dans la restauration de certains “fondamentaux”, la seconde nous invite à pousser le nihilisme jusqu’à son terme, la troisième exalte l’immanence de la transcendance dans l’ici et le maintenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kurihara, Kazuko. "Japanese Aesthetics and English Education in the Global Age." Comparative and International Education 38, no. 1 (June 1, 2009). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v38i1.9129.

Full text
Abstract:
With the advent of the global information age, Japanese youth today are required to have authentic abilities to communicate with different peoples from different countries in the English language, rather than simply a good knowledge of practical and functional American English. Affective learners of English are created through aesthetic reading, especially English poetry, when moved or inspired by the authenticity of the content implying the profound but subtle meaning of human emotion in life. In this sense, the way of affective and aesthetic English learning follows the traditional Japanese appreciation of ephemeral beauty. As an authentic incentive to intellectual activities, this sensitivity leads to a deep, accurate, and rapid understanding of different peoples in the global world. American English education in Japan therefore should be aimed at a broader goal of English as a shared language for Internet-based communication, fostering a greater sense of traditional Japanese beauty for a more affective English-learner in the global community. Avec l’avènement de l’ère de la mondialisation, la jeunesse japonaise d’aujourd’hui est tenue d’avoir des capacités authentiques afin de communiquer avec différents peuples de différents pays dans la langue anglaise, plutôt que de simplement avoir une bonne connaissance, pratique et fonctionnelle, de l’anglais américain. Des apprenants affectifs de l’anglais sont stimulés par la lecture esthétique, particulièrement la poésie anglaise, lorsqu’ils sont émus ou inspirés par l’authenticité du contexte impliquant la signification profonde mais subtile de l’émotion humaine dans la vie. Dans ce sens, la manière affective et esthétique de l’apprentissage anglaise suit l’appréciation japonaise traditionnelle de la beauté éphémère. Comme incitation authentique aux activités intellectuelles, cette sensibilité mène à une compréhension profonde, précise et rapide de différents peuples dans le monde globalisé. L’éducation de l’anglais américain devrait alors viser à un objectif plus général de l’anglais non seulement comme langue partagée pour la communication par Internet, mais aussi favorisant un plus grand sens de beauté traditionnelle japonaise afin de produire des apprenants affectifs dans la communauté globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Esthétique communiste"

1

Lericq, Mathieu. "Des corps chauds dans la guerre froide : pouvoir, intimité et résistance dans le cinéma polonais (1968-1989) : une mémoire bio-cinématographique en Europe centrale ?" Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0523.

Full text
Abstract:
Ce travail doctoral a pour enjeu théorique d'étudier la valeur acquise par les formes intimes de résistance dans les films polonais produits entre 1968 et 1989, à l’appui d’un panorama transversal d’œuvres connues ou inconnues. Si, comme l’écrit le philosophe polonais Leszek Kołakowski en 1977, « les liens familiaux, affectifs et sexuels résistent obstinément à l’emprise du pouvoir », comment le cinéma polonais a-t-il montré des corps qui aiment, pensent et rêvent malgré tout, figurant par leur présence à l’écran un rapport de force violent entretenu par la société civile avec l’État ? Déplaçant le concept de « biopolitique » (Michel Foucault) dans le contexte de la Pologne populaire, il s’agit de comprendre comment émerge une esthétique du désarroi visant à approfondir l’exploration poétique des gestes, des états (psycho)somatiques, des réactions corporelles et des sexualités. L’enjeu esthétique central cache un sous-enjeu mémoriel propre à l’Europe centrale et balkanique : qu’est-ce qu’à rebours les corps filmés font-ils à la mémoire du communisme ? Constituant le défi théorique de cette thèse, ce renversement que nous proposons de qualifier de mémoire bio-cinématographique, contribuera à éclairer la relation complexe induite par l’esthétique cinématographique avec l’altérité
The theoretical challenge of this PhD consists on studying the value acquired by the intimate forms of resistance in Polish films produced between 1968 and 1989 in support of a transversal panorama of known or unknown filmic works. If, as the Polish philosopher Leszek Kołakowski wrote in 1977, “family, affective and sexual relations stubbornly resist the grip of communist power”, how did Polish cinema show bodies that loved, thought and dreamt despite everything, pointing, through their presence on-screen, to a power relationship that confronted civil society with the communist state? Extrapolating the concept of “biopolitics” (M. Foucault) to the context of Communist Poland, our study aims to understand how an aesthetic of disarray emerged in order to delve deeper into the poetic depiction of gestures, (psycho)somatic states, bodily reactions and sexualities. This multi-layered aesthetic issue conceals a crucial subtopic concerning memory which is specific to Central and Balkan Europe: what impact do filmed bodies have on the memory of communism? Discussing these themes, comprised in what we propose to designate as a bio-cinematic memory, seems to be relevant to shed some light on the complex experiences offered by Polish cinema towards otherness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saturnino, Céline. "Une monographie : Gus Van Sant : étude esthétique d'une oeuvre cinématographique entre harmonie et ruptures." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30001.

Full text
Abstract:
De son premier film, Mala Noche (1985) jusqu’à Paranoid Park (2007), Gus Van Sant, cinéaste américain, propose une oeuvre protéiforme se divisant en trois périodes. Passant sans transition d’un cinéma foncièrement indépendant à des films de studios hollywoodiens, le cinéaste investit des systèmes de production opposés où il développe différentes approches de l’art cinématographique. Ses premiers films indépendants se caractérisent par une liberté et une prodigalité formelles, notamment portées par un brassage de références artistiques multiples (des auteurs de la contre-culture à Orson Welles en passant par Jean Genet). A cela s’oppose le classicisme de sa deuxième période, induit par le recours à des genres hollywoodiens canoniques, mais cependant troublé par l’étrange remake du Psychose d’Alfred Hitchcock. Après quoi le cinéaste renoue avec le circuit indépendant via des oeuvres proches de l’expérimentation en allant vers une épure de l’expression cinématographique. L’hétérogénéité esthétique de l’oeuvre de Gus Van Sant trouve néanmoins unecohérence grâce à une série de motifs iconographiques récurrents et à un axe thématique fort qui la traverse de bout en bout : l’individu, souvent marginal, dans son rapport aux autres et au monde, troublé par des crises identitaires, une quête des origines et un devenir incertain. Cette problématique s’exprime à travers un cinéma humaniste, entièrement voué auxpersonnages, au point de faire de leur seule présence sa matière même, sa condition d’existence – ou quand Gus Van Sant rejoint le « cinéma des corps » défini par Gilles Deleuze. Tous ses films apparaissent alors comme des variations esthétiques sur le même thème, et sont autant de questions posées au cinéma et par le cinéma, explorant sans cesse ses diverses potentialités
From his first movie, Mala Noche (1985), until Paranoid Park (2007), Gus Van Sant, American film director, offers a protean body of work which can be divided into three phases. As a director, he gets himself into opposite production systems, smoothly alternating between fundamentally independent productions and Hollywood studios movies, and in doing sodevelops different approaches of the film art. His first independent movies are characterized by formal freedom and abundance which can notably be brought about by the mingling of so many artistic references (from counter-culture authors, to Orson Welles or Jean Genet). To this can be opposed his second phase classicism, consecutive of his resorting to canonic Hollywood genres, but somehow blurred by his strange Alfred Hitchcock’s Psycho remake.After that, the director comes back to the independent circuit via close to experimentation works, going towards an uncluttered film expression. There is however coherence in Gus Van Sant’s aesthetics of heterogeneity through aseries of recurring iconographic patterns and a strong thematic axis : the individual in his relations with other people and the world, often a dropout troubled by identity crisis, a quest for his origins and an uncertain becoming. This issue is expressed through a humanistic cinema, entirely devoted to the characters, to the point of making their mere presence its very substance, its condition of existence – Gus Van Sant catches up the “cinéma des corps” that Gilles Deleuze helped define. All of his movies then appear as aesthetic variations on the same theme and they are just as many questions asked to the cinema by itself, unceasingly exploring its various potentialities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Landry, Tristan. "La valeur de la vie humaine dans la Weltanschauung russe soviétique : idées, littérature, avant-garde (1836-1936)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0005/NQ43083.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cârneci, Magda. "Discours du pouvoir, discours de l'image : l'art roumain pendant le régime communisme." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0018.

Full text
Abstract:
En analysant l'art roumain entre 1945 et 1989, cette these fournit d'abord un premier parcours historique complet de la vie et de la production d'art mises en parallele avec le parcurs socio-politique de l'epoque communiste en roumanie. De ce point de vue, elle decrit trois periodes culturelles differentes. D'abord, la periode du debut du communisme (1945 1964), ou la "revolution culturelle" s'accompagne du regne indivisible du realisme socialiste. Ensuite, la periode de la normalisation culturelle (1965-1974), ou l'adoucissement de la censure et le debut de la politique nationale s'accompagnent d'un renouement avec la tradition artistique locale et d'une ouverture vers l'art occidental moderne. Enfin, la periode de declin du regime communiste (1974-1989), epoque de la dictature de ceausescu et de son "nationalisme socialiste", ou des phenomenes de culture alternative apparaissent, lies a une ideologie artistique experimentaliste et a de premiers signes de mentalite postmoderne. A cote de la recuperation historique, la these fournit egalement quelques concepts methodologiques specifiques. Ainsi, le concept d'art totalitaire est utilise pour la premiere periode, mais ses limites d'application pour les periodes suivantes sont aussi mis en lumiere. La notion de double culture et le binome tensione art engage - autonomie esthetique sont utilise pour l'analyse de la deuxieme periode. Le conflit entre l'art officiel, appartenant a la culture kitsch d'etat, et l'art alternatif, appartenant a une culture parallele, non-oficielle mais toleree par les autorites - est considere commedefinitoire pour la derniere periode. Les conclusions de la these proposent une comprehension plus nuancee de la specificite culturelle des pays central-est europeens dans le contexte du regne communiste mais aussi de leurs propres traditions culturelles. Selon l'auteur, l'art des derniers 50 ans de ces pays devrait etre envisage non seulement par rapport au binome communisme sovietique-communisme national mais egalement par rapport au binome modernisme international-modernisme local, puisque, finalement, l'art de ces pays rejoint progressivement, apres 1965, le cours general de l'art moderne en europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Ray Johanne. "Anthropologie et esthétique du croire dans l'oeuvre poétique d'Aragon, du Crève-coeur au Fou d’Elsa (1939-1963)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC003/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet le rapport d’Aragon à la croyance à travers l’examen de son oeuvre poétique, du Crève-coeur au Fou d’Elsa. Si l’engagement n’est pas son unique expression, l’amour fonctionnant comme pôle d’attraction complémentaire, le besoin de croire a trouvé dans la rencontre avec le communisme une incarnation à la fois providentielle et problématique, qui met l’oeuvre à l’épreuve. Après avoir analysé la façon dont la « rupture de cadre » due à la guerre permet à Aragon de renouer avec la poésie, vecteur privilégié d’une foi polymorphe qu’elle reflète autant qu’elle l’alimente, on voit le poète prendre pleinement la mesure de son rôle et endosser la posture hugolienne du prophète, assignant à l’écriture une vocation pragmatique très forte tout en faisant fond sur un syncrétisme éblouissant qui mêle constamment références religieuses et enjeux politiques de défense nationale. Cette période effervescente se clôt avec l’entrée dans la Guerre froide, qui se caractérise par une démarche gestionnaire des emblèmes plus spécifiquement communistes et la dégradation du poème en catéchèse, sur fond de dénégation de la crise de la croyance. C’est en affrontant poétiquement cette crise, en faisant place aux étranglements de la voix, que Le Roman inachevé peut la surmonter, livrant un constat lacunaire et ambivalent sur la perte de l’utopie. Le tournant mystique pris par Le Fou d’Elsa permet de figurer par le destin de Grenade la tragédie de l’Histoire et de préserver, au prix de la déréalisation de l’objet aimé, la passion d’un absolu désormais orphelin de toute incarnation politique
This doctoral thesis explores the complex set of beliefs espoused by Louis Aragon in his poetical oeuvre from Le Crève-coeur to Le Fou d'Elsa. He drew his inspiration from love and the support for the communist cause. Aragon's life-long commitment to communism was providential and problematic - it put his literary prowess to the test. This thesis examines how the second world war marked a turning point in his life and how it prompted him to resume writing poems. He became a prophet who relentlessly paced his quarterdeck bellowing hugolian stanzas that combined religious references with national politics. In his poems the captain-prophet spelt out the grammar of the all-encompassing communist militant. Aragon then rethinks the role of the poem and transcends its limitations, his aesthetics being based on efficiency. These times came to an end with the advent of the cold war during which he doggedly preached the gospel of communism. His poems recited the catechism and painted the glorious emblems of his faith. He confronted the crisis as a poet and overcame it in Le Roman inachevé by denouncing in an ambivalent whisper the demise of the utopian ideal. In Le Fou d'Elsa Aragon mustered his mystical powers to reveal the tragic dimension of History through the ordeal and fall of Grenada. He was intent on preserving and reaffirming the preeminence of the passionate search for an absolute now devoid of any political motive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barthélemy, Clarisse. "La poésie, clef de la critique de Jean Paulhan." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040108.

Full text
Abstract:
Jean Paulhan a consacré son œuvre à la recherche des lois de l’expression et à la mise au point d’une méthode critique qui en tienne compte. Cette quête s’enracine dans l’étude et l’expérience poétiques : elle commence avec les Hain-teny, poésies populaires malgaches, trouve sa formule critique dans Clef de la poésie et s’achève dans Le Don des langues, tandis que dans Les Fleurs de Tarbes sont posés les termes d’un renouvellement de la critique. Quel rapport à la poésie Jean Paulhan entretenait-il pour en faire le lieu de sa maturation critique ? C’est à cette question que tente de répondre cette thèse, en étudiant la place et la fonction de la poésie dans la vie et dans l’œuvre de Jean Paulhan. Une première partie présente une approche chronologique et sociologique du lien qu’entretient Jean Paulhan à la poésie, à travers ses découvertes propres, la formation complexe de ses réseaux de relations et son positionnement au sein du champ de la littérature, enfin son action en faveur de la poésie en tant que lecteur et éditeur. Une seconde partie analyse les enjeux de la poésie, à l’intérieur de l’œuvre de Jean Paulhan, dans la définition d’une méthode critique et la découverte de soi en sujet critique. Il s’agit ainsi de montrer comment, en cherchant la « clef de la poésie », Jean Paulhan trouve dans la poésie la clef de la critique et comment cette intimité intellectuelle entre l’expérience poétique et la méthode critique irradie non seulement au sein d’une majeure partie de la communauté poétique, mais aussi au sein de toute son œuvre et jusqu’à sa personnalité d’écrivain
Jean Paulhan devoted his work to the research of the laws of expression and to the development of a criticism method, which would take them into account. That quest takes root in his studying and experiencing of poetry: it starts with the Hain-teny, poésies populaires malgaches, achieves its critical formula in Clef de la poésie and ends up with Le Don des langues, while the basis of the renewal of criticism is set down in Les Fleurs de Tarbes. What kind of a relationship with poetry did Jean Paulhan maintain that would stand for the starting point of his own idea of criticism? In order to answer this question, this dissertation sets out to define the place and role of poetry in Jean Paulhan’s life and work. In its first part, the dissertation shows a chronological and sociological study of the link between Jean Paulhan and poetry, through his own finds, through the building of a complex network and his positioning in the literary field, lastly through his action for poetry as a reader and as a publisher. In its second part, the dissertation analyses how poetry is at stake, throughout Jean Paulhan’s work, in the invention of a criticism method, and in the discovery of his own self as a critique. This study means to show how Jean Paulhan, by looking for “the key to poetry”, finally finds in poetry the key to criticism, and how such an intellectual intimacy between the experiencing of poetry and the criticism method spreads through a large part of the poet community and enlightens both his whole work and his personality as a writer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Popa, Marius. "Présence du classicisme français dans la critique littéraire roumaine (de la Révolution de 1821 à la fin du communisme)." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL020.

Full text
Abstract:
La présente thèse se propose de répertorier et d’analyser les références au classicisme français et le rôle qu’il a joué dans la critique littéraire roumaine, depuis la Révolution de Tudor Vladimirescu (1821) jusqu’à la chute du régime communiste (1989). Après avoir replacé la réception du modèle dans le cadre de l’histoire de la Roumanie et de ses relations politiques et intellectuelles avec la France (notamment par une étude de la traduction des classiques français en langue roumaine) et après une analyse généalogique et esthétique du concept de « classicisme français », on s’est efforcé de restituer, dans le contexte de chaque grande époque de la modernité roumaine, puis, pour chacune de ces périodes, à travers l’étude plus spécifique de quelques écrivains et critiques choisis comme les plus représentatifs en cette matière, la persistance et le renouvellement de l’image du classicisme français, lui-même fréquemment perçu et analysé comme l’expression nationale d’un classicisme « universel ». Ce cheminement chronologique a permis de dégager les trois usages majeurs que la critique roumaine a faits de la référence à cette notion : celui de modèle pour une création littéraire qui se cherchait, celui de critère pour son évaluation et celui d’enjeu dans le cadre des débats suscités par les courants nouveaux qui auront animé la vie littéraire roumaine depuis son émergence jusqu’à la presque fin du XXe siècle
The present thesis proposes to catalogue and analyze references to French classicism and the role it has played in the Romanian literary criticism, from the Wallachian Uprising of 1821, led by Tudor Vladimirescu, to the fall of the communist regime (1989). After placing the reception of the model in the context of the history of Romania and its political and intellectual relations with France (including a study of the translation of French classics in Romanian) and after a genealogical and aesthetic analysis of the "French classicism" concept, we tried to reconstruct, in the context of each period of Romanian modernity, and, for each of these periods, through the more specific study of certain writers and critics considered the most representative in this matter, the persistence and renewal of the image of French classicism, itself frequently perceived and analyzed as the national expression of a "universal" classicism. This chronological process made it possible to identify the three manners in which the Romanian criticism used the reference to this notion: that of a model for a literary creation that sought itself, that of criterion for its evaluation and that of subject within the framework of debates aroused by the new currents that have animated the Romanian literary life since its emergence until the end of the twentieth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nicolas-Teboul, Léa. "Le communisme des esprits surréaliste à l'épreuve de l'Occupation / La Main à plume (1940-1944)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA103.

Full text
Abstract:
Groupe surréaliste en activité pendant l'Occupation allemande, la Main à plume représente un moment dense du communisme des esprits surréaliste. C’est une génération nouvelle caractérisée par la rencontre entre des héritiers directs du mouvement d'avant-guerre proches d'André Breton, et un groupement hétérodoxe composé de transfuges des Réverbères, une revue post-dadaïste active dans les dernières années d'avant-guerre, de personnalités plus périphériques et aussi par une proximité entre le surréalisme parisien et le surréalisme belge. À son actif, on compte de nombreuses plaquettes collectives et individuelles, dont le célèbre Poésie et Vérité 42 d'Éluard. Le groupe s'est approprié la geste surréaliste et a investi la question poétique autant comme signe d'un ralliement dans le champ littéraire de l'Occupation que comme lieu d'une vie plus valable. Elle a fait de la poésie collective et des œuvres en collaboration un des axes de son activité. La Main à plume est aussi une micro-société éprouvée par la guerre, comptant des juifs et des étrangers en son sein, des jeunes gens soumis au STO. Elle est marquée par un engagement, en lien avec les trotskistes d'abord, dans la lutte contre l'Occupant et que le groupe va payer durement. En quelques années, la Main à plume a abordé les grandes questions de la poétique surréaliste dans une approche expérimentale, propice à l'émergence de nouveaux protocoles d'invention et une valorisation des matériaux de la réalité, comme matière créatrice. Elle s'est penché sur de nouveaux médiums, comme la musique. Elle est également marquée par une approche théorique du surréalisme dont l’aboutissement sont les recherches collectives autour de L'Objet, un projet de plaquette collective qui va rester inédit
La Main à plume, a surrealist group active during the German occupation, represents a particularly intense moment of communism of the surrealist minds. This generation is characterized by the encounter between the direct inheritors of the pre-war movement close to André Breton and a heterodox group built by deserters of Réverbères, a post-Dadaist magazine which had been active during the last years of the pre-war years, as well as more peripheral personalities, and a proximity between the Parisian and the Belgian surrealism. Whilst active they produced several collective and individual volumes of poetry, among them the famous Poésie et Vérité 42 by Paul Éluard. The group adopted the surrealistic gesture and invested the poetical question as a sign of joining the literary scene of the Occupation, as well as the place of a more valuable life. The group made collective poetry and collaboration the central themes of its activities. La Main à plume was also a micro-society struck by war, including Jews and foreigners within the group, a youth forced into the compulsory work service (STO). La Main à plume makes collective poetry and collaborative work one of the central themes of its activities. La Main à plume was also a micro-society hit by the war, including Jews and foreigners within the group, young people forced to Compulsory Work Service. The group is marked by its engagement, firstly in connection with the Trotskyists, then against the forces of the Occupation, for which they paid dearly. In a few years, La Main à plume had tackled the great questions of surrealist poetry through an experimental approach, offering new protocols of invention and valorizing the materials of reality as artistic materials. They looked to new mediums, such as music. They also conceived of a theoretical approach to surrealism, which took the form of intensive collective research around L’Objet, a poetry volume which remains unpublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Szöllösy, Raphaël. "Images en mouvement du monde morcelé : principe cinématographique pour faire face aux temps contemporains." Thesis, Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAC001.

Full text
Abstract:
Cornelius Castoriadis, alors que le mur de Berlin commençait à craqueler, suggérait de s’adonner à une tâche singulière : penser le monde morcelé. Chaque jour qui passe semble un peu plus confirmer la nécessité de ce labeur. Comment ne pas se laisser abattre par la menace de l’effondrement des espérances politiques et sociales ? Nous répondrons ici qu’il faut armer notre regard d’un appareil : le cinéma. Des paysages de Tariq Teguia aux chemins pris par Zhao Tao, de la mélancolie de Filippos Koutsaftis aux visages attristés de Pasolini, nombre d’images indiquent les ruines de notre temps. Mais les mêmes images nous permettent de maintenir un lien avec le spectre de ce qui fut, et ce afin d’envisager un autre avenir. Aidé par la méthodologie d’Aby Warburg et la philosophie d’Ernst Bloch, l’hypothèse est d’envisager le cinéma comme foyer des utopies capables de problématiser notre contemporanéité
When the Berlin Wall began his fall, Cornelius Castoriadis suggested a peculiar task : the thought of a world in fragments. Every day occurs like the growing necessity of this labour. How can we find the strengh against the threat of a disappearance of political and social hopes? Our answer is to increase the gaze with an apparatus which is the cinema. From Tariq Teguia’s landscapes to Zhao Tao’s paths, from the melancholy of Filippos Koutsaftis to the sadness of Pasolini’s faces, several pictures show the ruins of our time. But these pictures still maintain a link with the being spectre, and the aim of another future. Along with Aby Warburg’s methodology and Ernst Bloch’s philosophy, cinema appears as a home of utopias which problematize our contemporaneity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Borghino, Elisa. "Des voix en voie : les femmes, c(h)oeur et marges des avant-gardes." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENL041/document.

Full text
Abstract:
Des voix en voie. Les femmes, c(h)oeur et marges des avant-gardes étudie le dense réseau de relations établies par quelques figures féminines qui ont inspiré des projets et des recherches au sein des avant-gardes historiques dans le panorama français du début du XXe siècle. La présente étude s'intéresse à des femmes – Sonia Delaunay, Claire Goll, Marie Laurencin, Hélène d'OEttingen, Valentine de Saint-Point et Elsa Triolet – qui ont travaillé de concert avec les représentants majeurs des avant-gardes émergentes, en donnant naissance à des projets et à des collaborations à travers l'Europe. Ces femmes artistes prolifiques, qui ont en commun le multiculturalisme et le pluristylisme, sont très actives dans le panorama artistique et littéraire du début du XXe siècle. Des traces de leurs travaux peuvent se retrouver dans les correspondances, les manuscrits, les mémoires et d'autres documents, édités et inédits, qui constituent le corpus de la thèse. La documentation ici présentée est un témoignage de la capacités des auteures à mettre en place des stratégies de communication pour une reconnaissance méritée de leur production sur la scène nationale et internationale. Le travail présente trois parties, chacune décrivant, expliquant et analysant la matière, dans le but de retracer les parcours – les voies – de ces quelques créatrices, pour en faire enfin ressortir les voix. Les annexes comprennent des documents originaux et une chronologie qui liste les travaux examinés, avec ceux des principaux chefs-de-file des avant-gardes
Voices on the way. Women, heart / choir and fringe of the avant-garde explores the thick network of relations established by some female characters who have inspired projects and researches within the historical avant-garde in the French panorama of the early twentieth century. This study examines women – Sonia Delaunay, Claire Goll, Marie Laurencin, Hélène d'OEttingen, Valentine de Saint-Point and Elsa Triolet – who have worked closely with the main leaders of the emerging avant-garde movement, giving rise to projects and cooperations across Europe. These fecund female artists, who share multiculturalism and multilingual abilities, are the most active in the literary-artistic landscape of the early twentieth century. Traces of their works can be found in correspondence, excerpts, memoirs and other documents, both published and unpublished, that create the corpus of the thesis. The documentation presented here is a valid testimony to the authors' ability to put in place communicative strategies for an adequate recognition of their work into the national and international scene. The work is subdivided in three parts, each describing, explaining and dissecting the subject, in order to retrace the ways of these creators, to hear their voices at last. The appendix includes original documents and a chronology listing the examined works, together with those of the main exponents of the avant-garde movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Esthétique communiste"

1

Baldacchino, John. Post-Marxist Marxism: Questioning the answer : difference and realism after Lukács and Adorno. Aldershot, Hants, England: Avebury, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1903-1969, Adorno Theodor W., ed. Aesthetics and politics. London: Verso, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

undifferentiated, Tony Bennett. Outside Literature. London: Routledge, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rowe, John Carlos. The theoretical dimensions of Henry James. London: Methuen, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nina, Felshin, ed. But is it art?: The spirit of art as activism. Seattle: Bay Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marxist Aesthetics. Routledge, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Johnson, Pauline. Marxist Aesthetics: The Foundations Within Everyday Life for an Emancipated Consciousness. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Johnson, Pauline. Marxist Aesthetics: The Foundations Within Everyday Life for an Emancipated Consciousness. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Johnson, Pauline. Marxist Aesthetics: The Foundations Within Everyday Life for an Emancipated Consciousnes. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Johnson, Pauline. Marxist Aesthetics: The Foundations Within Everyday Life for an Emancipated Consciousness. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Esthétique communiste"

1

Currat, Julien. "Esthétique des dialectiques et communisme de la vie. Essai sur les arts et les écologies (XIXe-XXIe siècles)." In Dire et faire la "nature". Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography