To see the other types of publications on this topic, follow the link: Esthétique littéraire.

Journal articles on the topic 'Esthétique littéraire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Esthétique littéraire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Francoeur, Marie. "Sémiotique de la littérature et esthétique des signes." Objets 21, no. 3 (April 12, 2005): 91–107. http://dx.doi.org/10.7202/500873ar.

Full text
Abstract:
Incidences et convergences: de la sémiotique de Peirce à la sémiotique de Tartu. La sémiotique de la littérature: son objet, son rôle et sa place. Littérature et littérarité. Sémiotique de la littérarité: la logique de l'esthétique. Un interprète des signes littéraires: Charles S. Peirce. « Expressivité» du signe esthétique: objet de l'interprétation littéraire. Quelques onséquences de la maxime du pragmaticisme en sémiotique de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lapointe, Martine-Emmanuelle. "Portrait d’une maison d’édition naissante. Le cas de La Mèche." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/1036922ar.

Full text
Abstract:
Le présent article tente d’apporter un éclairage partiel au nouveau paysage esthétique québécois en s’attachant aux entours et au contenu des textes publiés par la maison d’édition La Mèche entre octobre 2011 et mai 2013. Le corpus étudié regroupe huit ouvrages, romans, romans graphiques, correspondance littéraire, qui ont reçu un écho généralement favorable dans les médias. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’analyse entend cerner la cohérence interne du catalogue de la maison d’édition en dégageant les tendances esthétiques et les thèmes récurrents qui traversent ses différentes publications. Les représentations du social et de l’institution littéraire sont également privilégiées, dans la mesure où elles permettent de rendre compte d’un certain ethos littéraire contemporain et d’offrir une vue d’ensemble des conceptions de la culture livresque qui circulent dans la littérature québécoise actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lentz, François. "Visées et pratiques de la lecture de textes littéraires en contexte scolaire: quelques considérations." Articles, essais 20, no. 1-2 (March 15, 2010): 113–42. http://dx.doi.org/10.7202/039399ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article s’ouvre par quelques rappels relatifs au texte littéraire: inscription du texte littéraire dans le pôle esthétique de la compréhension et de la production des textes, place et rôle des textes littéraires dans les contenus d’apprentissage scolaires, finalités du texte littéraire et évolution des théories littéraires. La deuxième section de l’article présente quelques orientations du travail pédagogique à mener sur les textes littéraires, avec quelques exemples illustrant deux mots-clés: analyse et réaction critique. La troisième section est consacrée à un genre narratif particulier – la nouvelle littéraire – et illustre, avec des exemples pratiques, son fort potentiel pédagogique. La dernière section élargit le propos en proposant quelques pistes de projets d’exploration de l’univers des textes littéraires. L’article se termine en soulignant l’enjeu fondamental de la lecture de textes littéraires en contexte scolaire: l’instauration d’une «lecture littéraire».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buzelin, Hélène. "Traduire l’hybridité littéraire." Target. International Journal of Translation Studies 18, no. 1 (December 5, 2006): 91–119. http://dx.doi.org/10.1075/target.18.1.06buz.

Full text
Abstract:
Si l’hétérolinguisme littéraire est aujourd’hui une chose reconnue et un phénomène amplement étudié par les critiques, les défis qu’implique la traduction, au sens le plus concret, de cette esthétique ont été encore peu abordés. Cet article tente d’apporter une contribution dans ce sens. Fondé sur un cas particulier, ma tentative de traduire en français The lonely Londoners, roman de l’écrivain indo-trinidadien Samuel Selvon, il interroge les enjeux esthétiques et éthiques de la pratique de la traduction littéraire dans un contexte minoritaire et un paradigme interprétatif fondé sur la valorisation de l’hybridité linguistique et culturelle des œuvres. Cette étude débouche sur une critique des positions défendues par Antoine Berman et Lawrence Venuti. Elle vise plus particulièrement à souligner que la traduction de l’hybridité linguistique dans le littéraire soulève des questions et exige des prises de position allant bien au-delà du choix entre le travail sur la lettre/foreignizing ou la traduction ethnocentrique/domesticating. Pour les traductologues, l’étude de ces phénomènes littéraires invite à concevoir le processus de traduction selon une perspective moins binaire et à repluser de la notion même de sujet traduisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brunet, Manon. "Henri-Raymond Casgrain et la paternité d’une littérature nationale." Dossier 22, no. 2 (August 29, 2006): 205–24. http://dx.doi.org/10.7202/201298ar.

Full text
Abstract:
Résumé La paternité de la littérature nationale reconnue à Henri-Raymond Casgrain est soumise ici à une analyse sociocritique. Les sources épistolaires et critiques du XIXe siècle témoignent de l'engagement matériel et symbolique de l'animateur Casgrain à la cause de la littérature nationale: édifier une tradition littéraire, définir une esthétique et favoriser les échanges au sein d'un réseau littéraire national et international. La position institutionnelle en porte-à-faux du premier et seul biographe de Casgrain, Camille Roy, ne lui permet pas de reconnaître en son devancier placé au centre du réseau littéraire depuis 1860 le père de la littérature nationale. Depuis, l'historiographie littéraire s'est constamment référée à une image étriquée et déformée de Casgrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nordholt, Annelise Schulte. "Tentation esthétique et exigence éthique. Lévinas et l’œuvre littéraire." Études littéraires 31, no. 3 (April 12, 2005): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/501246ar.

Full text
Abstract:
La position de Levinas vis-à-vis de l'art et de la littérature continue à intriguer par son ambivalence. L'expérience esthétique met tantôt hors jeu le rapport éthique, tantôt elle semble l'événement-même de ce rapport. Les textes théoriques et les essais consacrés à Proust et à Celan montrent que le statut de l'œuvre littéraire dans la pensée de Levinas oscille structurellement entre esthétique et éthique, nous renvoyant tantôt au règne impersonnel de l'" il y a ", tantôt au visage d'autrui. Mais l'exégèse imposée par Levinas à ces textes n'opère-t-elle pas une véritable " conversion éthique de l'esthétique ", laissant dans l'ombre tout ce qui, dans le texte littéraire, excède le rapport à autrui ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raymond, François. "Esthétique littéraire et informatique aléatoire." Horizons philosophiques 3, no. 2 (1993): 77. http://dx.doi.org/10.7202/800923ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaude, Pierre-Marie. "Rhétorique, esthétique littéraire et théologie." Laval théologique et philosophique 59, no. 1 (2003): 155. http://dx.doi.org/10.7202/000794ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ginies, P. "Douleur, approche littéraire, philosophique, esthétique." Douleur et Analgésie 26, no. 1 (November 7, 2012): 45–52. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-012-0323-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacroix, Michel. "Les revues et la littérature in flagrante : de Valery Larbaud à la littérature québécoise contemporaine." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 53–73. http://dx.doi.org/10.7202/1022657ar.

Full text
Abstract:
« J’avais souvent pensé que pour les futurs historiens de la littérature moderne, les revues seraient d’un grand profit et principalement les revues de jeunes écrivains, parce qu’on pouvait y suivre, de mois en mois, le cours de la “littérature qui se faisait” », écrivait Valery Larbaud au début du xxe siècle. Malgré le développement remarquable des travaux sur les revues, cette histoire n’a pas encore été écrite. Cependant l’idée m’est chère et c’est sous son aiguillon que je souhaite réfléchir à l’étude historique de la littérature contemporaine, en quittant les revues littéraires françaises des années 1900 à 1920 pour les revues littéraires québécoises des dix dernières années. Le saut d’une époque et d’un domaine littéraire à l’autre, loin d’être balayé sous le tapis, servira de point de départ à mon interrogation. Peut-on toujours souligner, comme Larbaud le faisait, « l’importance capitale des revues » dans la littérature qui se fait maintenant ? Les revues servent-elles toujours de rampe de lancement pour les oeuvres nouvelles, de catalyseur esthétique pour les regroupements d’écrivains, de lieu de confrontation entre les écritures d’une même époque, voire de vecteur de « contemporanéité » ? Ces questions sur l’historicité des revues suscitent, du même souffle, une interrogation sur les méthodes de l’histoire littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Doga, Marie. "Pierre V. Zima, Critique littéraire et esthétique. Les fondements esthétiques des théories de la littérature." Sociologie de l'Art OPuS 6, no. 1 (2005): 175. http://dx.doi.org/10.3917/soart.006.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brunet, Manon. "La critique historique d’Albert Dandurand." Dossier 17, no. 2 (August 30, 2006): 203–18. http://dx.doi.org/10.7202/200957ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'oeuvre critique (1933-1938) de l'abbé Albert Dandurand est peu connu. Première synthèse approfondie de l'histoire des genres littéraires au Québec (après Edmond Lareau et avant Séraphin Marion), elle est aussi la première histoire littéraire positiviste du Québec. Dandurand se donne comme tâche de parler de la littérature en elle-même, s'écartant ainsi du discours historique critique dominant de Camille Roy. Cet article veut montrer sur quoi repose l'originalité de l'approche critique de Dandurand quand il analyse les oeuvres romantiques québécoises du XIX' siècle: la visée esthétique de son discours plutôt que la visée politique; des catégories analytiques (notions d Influence et de couleur.) qui servent l'explication plutôt que les jugements de valeur; bref, une distance critique qui permet à l'historien de parler de la littérature du XIX' siècle en elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Semujanga, Josias. "La réception immédiate des Demi-civilisés de J.-C. Harvey. Éléments de sociosémiotique du discours critique." La réception littéraire 27, no. 2 (April 12, 2005): 23–33. http://dx.doi.org/10.7202/030556ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose, à partir de la réception immédiate des Demi-civilisés, la construction d’un algorithme narratif et discursif pour le discours critique. De nature sociosémiotique, celui-ci s’articule autour de deux isotopies fondamentales et solidaires. Liée aux figures à connotation littéraire (genres, motifs, thèmes, formes, etc.), l’isotopie littéraire a pour fonction de rattacher le discours critique à un lieu appelé « littérature ». Elle est également liée à l’isotopie référentialiste et idéologique qui articule le discours critique à un ancrage historique et géographique. Ces deux isotopies fonctionnent comme des indices qui opposent la critique littéraire à d’autres types de critique (historique, sociologique) et construisent en synchronie la notion de valeur esthétique des textes pour une société et une époque données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Carrier, Mélanie. "La part du jeu." Analyse 35, no. 1 (September 20, 2004): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/008641ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les théories de la lecture ont permis de réhabiliter le pôle esthétique de l’acte littéraire et de redéfinir la lecture comme un faisceau de pratiques conscientes et performatives. Cette étude propose dans un premier temps une revue des notions isériennes de l’esthétique et de l’indétermination. Réconciliant stratégies textuelles et potentialités de lecture, l’indétermination constitue le prisme à travers lequel sera envisagée, dans un deuxième volet, une comparaison de la mystification littéraire et du fantastique. Il est ici postulé que ces esthétiques partagent une commune ambition qui est de faire vivre au lecteur une expérience ludique des limites. Cette parenté sera jaugée à l’aune d’une brève analyse textuelle de la nouvelle de Borges, « Pierre Ménard, auteur du Quichotte ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bains, Christopher. "Rencontres vénitiennes : l’héritage esthétique de Gautier." Études littéraires 42, no. 3 (August 27, 2012): 83–92. http://dx.doi.org/10.7202/1012019ar.

Full text
Abstract:
Gautier ne s’est pas empressé d’aller en Italie comme la plupart des romantiques ; il attend l’année 1850 pour se rendre dans ce pays qui, pour des raisons esthétiques, s’avérera devenir pour lui un lieu de pèlerinage. Sans doute, le retard de Gautier s’explique-t-il par un désir d’éviter la recréation dans Italia d’une certaine conception romantique du pays. Le regard de Gautier consiste en une appropriation de l’objet esthétique à travers la délectation de ses parties composantes, ses couleurs, ses aspects et ses contours. Ce mode de consommation optique transforme le réel en l’esthétique et détourne l’image littéraire de toute interprétation du banal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Grimberg, Michel. "Paratextes polémiques : la première défense d’Arlequin en Allemagne au XVIIIe siècle." L’Annuaire théâtral, no. 34 (May 6, 2010): 16–27. http://dx.doi.org/10.7202/041537ar.

Full text
Abstract:
Face au projet normatif de réforme de la comédie littéraire allemande entrepris dès 1725 par J. C. Gottsched, J. C. Krüger propose dans les préfaces à ses traductions de comédies de Marivaux (1747-1749) une voie qui s’avérera fructueuse. En introduisant dans la discussion esthétique allemande le masque d’Arlequin, rénové par Marivaux, comme reflet de la condition humaine, il prône, d’une part, la prise en considération de la sensibilité dans la comédie littéraire et, d’autre part, un nouveau jeu du comédien. Par delà sa propre insertion comme auteur dramatique, acteur et traducteur dans l’espace littéraire allemand, Krüger livre au spectateur allemand des éléments fondamentaux pour former son jugement esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Viselli, Antonio G. "« L’écho de ceux qui ont crié » : le legs symboliste et moderniste dans la poésie d’Alexandre Amprimoz." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 22–39. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1268.

Full text
Abstract:
Cibler la poétique d’Amprimoz est aussi problématique que situer une unique tendance littéraire, esthétique et philosophique chez le critique qu’était le professeur de littérature et de linguistique françaises : ses vastes intérêts et ses publications multiples dans des domaines aussi amples que la littérature canadienne française, la littérature pour la jeunesse, le symbolisme – de Germain Nouveau à Rimbaud, la sémiotique, entre autres –, sans oublier le crepuscolarismo italien et le modernisme anglophone, en font foi. Pour lui rendre hommage, je souhaite surtout explorer, dans la présente analyse, la relation ambigüe entre la poétique symboliste et l’écriture moderniste : la poésie d’Amprimoz semblerait réconcilier, par le biais d’un multilinguisme sans effort, la représentation artistique qui unit les pensées contradictoires d’un Stéphane Mallarmé et d’un Ezra Pound. Certes, la poétique d’Amprimoz reste essentiellement inclassable. Cependant, en l’inscrivant dans les courants littéraires qui le fascinaient tant, on est capable de déchiffrer un travail à la fois critique et poétique, qui rassemble des mouvements littéraires distincts et que l’on regroupe, souvent à tort, sous l’unique nomenclature anglophone de « modernisme ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gutfreind, Celso. "Un psychiatre littéraire. Etude de cas esthétique." Le Carnet PSY 134, no. 3 (2009): 36. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.134.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ciobâcă, Carmen-Ecaterina. "Pour une approche interprétative dans la traduction littéraire." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 18, no. 1 (June 16, 2020): 1–25. http://dx.doi.org/10.1075/forum.19009.cio.

Full text
Abstract:
Résumé L’article porte sur l’applicabilité de la théorie interprétative de la traduction (TIT) à la traduction de la littérature. Dans la première partie, nous présentons les lignes conceptuelles sur lesquelles s’appuie la TIT, l’applicabilité de la TIT à la traduction littéraire et les critiques formulées à son encontre. À la différence de la traduction générale ou spécialisée, dans la traduction littéraire on distingue le sens notionnel (informatif) du sens émotionnel (esthétique), le but de la traduction étant l’équivalence d’effet. Dans la deuxième partie du travail nous présentons l’applicabilité de la TIT à la traduction de l’œuvre de Guy de Maupassant. Nous analysons la manière dont quelques composantes de l’idiostyle de l’auteur (l’implicite, la polysémie et l’ambiguïté, l’ironie, les euphémismes, les culturèmes) sont traduites en roumain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bourbonnais, Nicole. "Colette et la liberté d’écrire. Une luxueuse intertextualité." Études littéraires 26, no. 1 (April 12, 2005): 97–108. http://dx.doi.org/10.7202/501034ar.

Full text
Abstract:
Riche en citations, renvois et allusions littéraires de toutes sortes, l'oeuvre semi-autobiographique de Colette dépasse le simple vécu pour opérer une véritable mise en scène de ce luxueux excédent qu'est l'écriture avec son art et ses artifices. L'écrivaine met en circulation l'objet-écriture doté d'une valeur qu'il s'agit de réinvestir et de faire fructifier. Empruntant et transformant, Colette exploite le capital-texte qui s'enrichit progressivement d'une esthétique du secret et de l'ambiguïté. Le grand luxe pour Colette, longtemps considérée comme écrivain «naturel», serait donc de réclamer son droit à la filiation littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Arquié, Bruno. "Le darwinisme littéraire à l’heure du défi esthétique." Nouvelle revue d’esthétique 15, no. 1 (2015): 69. http://dx.doi.org/10.3917/nre.015.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Beaudet, Marie-Andrée. "Chez nous d'Adjutor Rivard : esthétique et fortune littéraire." Tangence, no. 40 (1993): 28. http://dx.doi.org/10.7202/025764ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bouju, Emmanuel. "Forme et responsabilité. Rhétorique et éthique de l’engagement littéraire contemporain." Études françaises 44, no. 1 (June 11, 2008): 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/018160ar.

Full text
Abstract:
Résume L’idée d’un engagement proprement « littéraire » permet de reconnaître en littérature une articulation particulière entre modèle éthique et modèle esthétique, fondée sur l’instauration d’une autorité textuelle complexe et ambiguë. Ce mode d’engagement se lie plus particulièrement, dans le roman de la fin du vingtième siècle, à l’ambition d’une transcription fictionnelle de l’histoire — laquelle opère souvent sur le mode d’une figuration textuelle du mouvement par lequel l’écrivain, depuis une position initialement « désengagée », vient à s’exposer au monde en assumant un jugement d’autorité sur son histoire. Si une rhétorique de l’engagement littéraire existe, en effet, elle consiste en une déictique de la responsabilité : en évoquant le modèle de Thomas Bernhard, puis celui, plus récent, d’Imre Kertész, cet article tente de définir les moyens et les fins d’un engagement contemporain de la littérature, liant le plus étroitement possible forme et responsabilité. Dans ces exemples, l’écrivain se retrouve engagé dans et par son oeuvre comme modèle éthique destiné à une appropriation active et critique ; et le lecteur est celui qui, relevant le défi de cette appropriation, reconnaît, sanctionne et déploie le geste d’engagement du littéraire en le confrontant au monde commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bazié, Isaac. "Texte littéraire et rumeur." Protée 32, no. 3 (September 1, 2005): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/011260ar.

Full text
Abstract:
Résumé La rumeur apparaît dans le texte littéraire sous diverses formes. La présente réflexion propose de s’attarder à des contextes très différents pour jeter les bases d’une typologie des fonctions de la rumeur dans le récit. L’analyse de textes de A. Waberi, S.L. Tansi et de J. Becker montre que la rumeur, par sa manière de naître et de circuler, joue un rôle important sur la plan même de l’écriture, de la structure du récit, en lui transférant sa spécularité ; on verra que sa présence finit par faire du projet scripturaire une pratique travaillant bien moins dans le vrai que dans le vraisemblable. D’autre part, cette réflexion permettra dans les deux textes de voir que l’arrimage de la rumeur à l’espace collectif fait de celle-ci une énonciation dont le fonctionnement et la portée dépassent largement la sphère individuelle. Il faudra alors s’interroger – et les textes à l’étude y invitent – sur le lien qui s’établit entre formes discursives (littéraires) et conscience sociale, projet esthétique et conséquences éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

W. Francis, Cécilia. "L’autofiction de France Daigle. Identité, perception visuelle et réinvention de soi." ÉTUDES 28, no. 3 (July 17, 2003): 114–38. http://dx.doi.org/10.7202/006758ar.

Full text
Abstract:
France Daigle aborde dans son oeuvre littéraire diverses problématiques rencontrées dans la littérature québécoise contemporaine, notamment la question identitaire et les enjeux sous-tendant la médiation complexe du « je » singulier et du « nous » collectif. Mon étude de Pas pire assimile la visée expérimentale de l’auteure à une esthétique postmoderne marquée du sceau du féminin et situe textuellement cette différenciation au plan de la perception visuelle grâce à laquelle l’énonciatrice recatégorise nombre de strates de l’identité minoritaire. L’entreprise de (ré)invention littéraire de soi se réalise à l’aide d’un regard caméra qui oscille entre pulsions duelles, confrontant une focalisation axée sur l’implosion du regard et du mouvement, incarnée par un sujet aux prises avec l’agoraphobie, à une visée d’expansion visuelle, pluralisante et libératrice. La plasticité du regard énonciateur ouvre sur un espace culturel relationnel où prévalent le geste créateur et l’échange dialogique avec l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jolicoeur, Louis. "Traduction littéraire et diffusion culturelle : entre esthétique et politique." Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 22, no. 2 (April 23, 2012): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/1009122ar.

Full text
Abstract:
La traduction d’une oeuvre littéraire va bien au delà de la seule portée littéraire du texte source. Les choix effectués dépendent au premier chef des orientations idéologiques, du poids des cultures les unes par rapport aux autres, des décisions d’ordre éditorial et politique, et enfin des stéréotypes entretenus entre les cultures, lesquels n’existent pas non plus dans l’abstrait mais tirent en général leurs racines des réalités historiques, pour être ensuite alimentés souvent par les intérêts divergents d’un groupe par rapport à un autre. Dans ce contexte, le traducteur d’un roman ne fait pas simplement un métier de passeur entre une culture et une autre; il est le véhicule d’une intention plus ou moins articulée, voire plus ou moins consciente, et il s’inscrit clairement dans un rapport de force, de faiblesse, de lutte éventuellement, entre un groupe culturel et un autre. Afin d’en savoir davantage sur cette problématique, il faut se poser les questions suivantes : Qui parmi les auteurs d’un pays traduit-on ? Qui les traduit et les publie ? Pour qui les traduit-on ? Comment les traduit-on ? Dans quel but les traduit-on ? Le présent article se penche sur le cas des auteurs québécois en Italie, à cet égard exemplaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vauterin, Thomas. "Méthodes de la littérature dans La génération lyrique." Études littéraires 37, no. 1 (June 7, 2007): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/012826ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude explore les rapports qu’entretiennent l’essai et la critique littéraire au sens large ainsi que les rivalités entretenues par ceux-ci avec les diverses disciplines des sciences humaines. En prenant pour exemple La génération lyrique de François Ricard, l’auteur montre comment l’essayiste construit son objet, c’est-à-dire sa génération, dans les interstices des discours démographique, sociologique ou institutionnel. Il constate ensuite que l’essayiste utilise les concepts de l’analyse littéraire pour la considérer comme un objet esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ladmiral, Jean-René. "Comment peut-on être sourcier ? Critique du littéralisme en traduction." Partie 1 – Réflexions théoriques 62, no. 3 (March 19, 2018): 538–51. http://dx.doi.org/10.7202/1043947ar.

Full text
Abstract:
La prise en compte de la traduction littéraire comme création pose d’emblée l’immémoriale question du littéralisme, qui oppose sourciers et ciblistes. Quand on traduit une oeuvre littéraire, le théorème de dichotomie met en évidence le choix à opérer entre la spécificité ethnoculturelle (et linguistique) du texte original et l’esthétique littéraire qui est la sienne, et au sein de laquelle le rythme est un aspect parmi d’autres. Or il apparaît que l’accent mis trop souvent sur le décalage interculturel est plus ou moins surdéterminé par des impensés idéologiques. Mais la créativité littéraire de la traduction est un enjeu esthétique, et non pas idéologique. Cela dit, l’idée même de créativité est tendanciellement aporétique – et ce, alors qu’elle est concrètement à l’oeuvre dans les traductions de haut niveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Trouvé, Alain. "Degrés de connaissance littéraire." Hors dossier 37, no. 2 (October 30, 2009): 99–107. http://dx.doi.org/10.7202/038459ar.

Full text
Abstract:
Plaisir de lire et plaisir de connaître s’enrichissent mutuellement dans l’expérience littéraire. Si l’expérience littéraire, comme toute expérience esthétique, est d’abord associative, linéaire, horizontale, et paraît distincte de la connaissance par concepts, de type vertical (Schaeffer), elle peut aussi ouvrir la voie à une connaissance de troisième degré, connaissance de l’autre comme sujet ou comme relation subjective au monde. Tel est notamment le cas lorsque l’expérience littéraire prend la forme de la lecture littéraire et de son corollaire, le texte de lecture. Ce degré de la connaissance prend appui sur la faculté de juger réfléchissante telle qu’elle semble analysée dans la troisième Critique de Kant : contrairement à la vulgate kantienne qui en souligne la dimension anti-conceptuelle, la faculté de juger réfléchissante est ici envisagée comme fonction régulatrice susceptible de dépasser l’antinomie de l’objectif et du subjectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lahouti, Parisa, and Papa Samba Diop. "Devenir (écrivain), identité virtuelle - Une lecture de Le Prince Ehtejab de Houchang Golchiri." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 6 (May 24, 2013): 20–35. http://dx.doi.org/10.29173/af18456.

Full text
Abstract:
L’un des principes fondamentaux du Nouveau Roman, aussi appelé « Nouvelle Autobiographie », est le refus du concept traditionnel de présence, de continuité et de cohérence. Une telle autobiographie représente les « origines du roman » plutôt que le « roman des origines » ; elle constitue un lieu d’échange pour les idées littéraires. Nous aurions ainsi affaire à une esthétique à la fois monologique et dialectique. Un tel écrit justifie que l’on pose la question de son fonctionnement narratif. C’est à travers l’engagement dans l’écriture, la solitude et les liens avec autrui, les modèles de vie et la présentation de soi, que l’écrivain tente de passer alternativement de statut d’auteur à celui de lecteur, définissant ainsi son identité. Loin d’être homogène, cette identité comporte de multiples dimensions, même contradictoires. Golchiri écrit son premier roman, Le Prince Ehtejab, pour décrire son entrée en littérature. Derrière sa création se dissimulent des questionnements sur les fondements impossibles de toute activité littéraire/artistique. Que nous dit-il donc sur lui-même et sur sa situation particulière et que nous dit-il, en même temps, sur les questions que la littérature contemporaine se pose à elle-même et auxquelles elle doit se confronter pour se donner une chance d’exister?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Verstichel-Boulanger, Eolia. "Le processus scriptural nothombien : une identité hybride." HYBRIDA, no. 2 (June 28, 2021): 143. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.2.20637.

Full text
Abstract:
Cet article vise à montrer les raisons pour lesquelles l’œuvre d’Amélie Nothomb échappe à la classification. L’œuvre d’Amélie Nothomb ne correspond pas à l’expérience esthétique antérieure car sa production littéraire montre une évolution de celle-ci par le croisement de plusieurs concepts et de plusieurs registres. Son œuvre n’est donc que mutation et hybridation tant dans sa forme que dans son contenu. De plus, sa production littéraire remodèle des concepts comme celui de la transfictionnalité, ce qui crée des caractéristiques et une identité qui sont propres à Amélie Nothomb.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Auger, Manon. "De la littérature « contre » le journal, du journal « contre » la littérature : le cas de quelques journaux d’écrivains québécois contemporains." Tangence, no. 97 (May 11, 2012): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1009130ar.

Full text
Abstract:
Malgré l’immense intérêt qu’il suscite, particulièrement depuis le début des années 1980, le journal intime, même s’il présente à l’occasion un caractère littéraire, continue de s’inscrire hors du champ de la littérature proprement dite. Or, ce jugement discriminatoire à l’égard du genre diaristique n’est pas que l’apanage de la critique, mais aussi celui d’un certain nombre d’écrivains qui s’adonnent à cette pratique et en assurent de surcroît la publication. C’est même cette position « anti-littéraire » du genre diaristique qui, semble-t-il, en constitue la principale puissance d’attraction. En effet, cette écriture « libre », qui se déploie dans un genre apparemment sans code, semble offrir la possibilité à certains écrivains de se positionner « contre » la littérature, en portant un regard extérieur et diffracté sur elle. Dans cet article, il s’agira donc d’examiner la charge critique (à la fois éthique et esthétique) que revêtent trois journaux d’écrivains québécois contemporains dont la démarche semble viser tout autant une dénonciation des normes qui président à l’ordre des discours qu’une tentative de légitimation de leur parole à travers la « formation » du genre diaristique, ce dernier devenant, paradoxalement, garant de leur statut d’écrivain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Serry, Hervé. "Auteur et éditeur au prisme de contraintes et d’affinités : Pierre-Henri Simon, le roman et les Éditions du Seuil." Documentation et bibliothèques 56, no. 4 (March 5, 2015): 175–86. http://dx.doi.org/10.7202/1029042ar.

Full text
Abstract:
Auteurs et éditeurs sont pris dans un jeu de contraintes multiples qui régit les conditions de possibilité de la création littéraire tout autant que la mise à disposition des œuvres aux différents publics. Selon les ressources dont ils disposent (sociales, culturelles, politiques, financières...), retraduites par les logiques propres des champs de production culturelle de leur époque, ils construisent la réception de leur production. Le cas du compagnonnage de Pierre-Henri Simon, écrivain d’inspiration traditionnelle, avec les Éditions du Seuil, jeune maison émergente aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, montre les inflexions d’une relation dont les intérêts ne peuvent toujours converger. Les romans du romancier-essayiste catholique, apparemment en phase avec l’identité engagée et religieuse de son éditeur, ne trouvent pas la reconnaissance souhaitée. L’éditeur, par le biais de son directeur littéraire Paul Flamand, infléchit, en partie sous contrainte, la ligne éditoriale de son catalogue, qu’il souhaite voir s’ouvrir vers des recherches esthétiques et des publics qui l’éloignent de l’ancrage catholique des origines de la maison. Des archives inédites et l’analyse des trajectoires biographiques de Pierre-Henri Simon et des caractéristiques du Seuil permettent de retracer le processus de construction d’une certaine forme d’obsolescence esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Toma, Cosmin. "Les Bienveillantes et les limites de la littérature." Études françaises 49, no. 1 (October 4, 2013): 167–80. http://dx.doi.org/10.7202/1018799ar.

Full text
Abstract:
Au lieu de chercher à contourner la proscription qui pèse sur les représentations littéraires de la Shoah, Les Bienveillantes de Jonathan Littell se précipite à la rencontre du scandale médiatique en prenant le parti de la transgression. Or cette transgression n’est pas une simple « pornographie de l’horreur », puisqu’elle se donne également pour objet d’explorer les limites de la notion de littérature, qui revêt une importance primordiale pour l’auteur et pour son roman. L’« espace littéraire » devient, dans Les Bienveillantes, singulièrement apte à accueillir une âpre confrontation entre esthétique et historiographie, notamment en musicalisant la structure de la bureaucratie nazie, qui devient ainsi l’un des moteurs formalistes du récit lui-même. Cette contamination du réel par le littéraire donne également lieu à une recherche de la vérité qui exalte l’invraisemblance pour mieux dire les limites des disciplines du savoir (notamment l’historiographie) au nom d’une rupture de l’histoire qui serait la vérité même de la Shoah. Ce « dis-cours », sensible tout au long du roman, se place sous l’égide d’auteurs tels que Georges Bataille et Louis-Ferdinand Céline, mais c’est surtout Maurice Blanchot qui semble avoir le plus fortement influencé Les Bienveillantes. En effet, non seulement Blanchot est-il cité dans le roman, mais on y retrouve également de nombreuses traces de la pensée blanchotienne du « mourir », telle qu’elle s’expose dans Le pas au-delà. Les gestes transgressifs et délibérément sadiens qui traversent le roman d’un bout à l’autre se révèlent ici être indissociables d’une conception dont Blanchot est le garant littéraire : l’écriture comme proximité, voire expérience de la mort de l’autre, ainsi que de la mort comme Autre. Ainsi, la transgression opérée par Les Bienveillantes se révèle être à l’origine de la force proprement éthique du roman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

França, Giovane De Azevedo. "A caligrafia do gozo em Estar Sendo. Ter Sido, de Hilda Hilst." Revista do Centro de Estudos Portugueses 24, no. 33 (December 31, 2004): 223. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.24.33.223-234.

Full text
Abstract:
<p>Este artigo tem como objetivo discutir a questão da formação do leitor literário (letramento literário) a partir da narrativa memorialística <em>A menina do sobrado</em>, de Cyro dos Anjos (1906-1994). Procuramos identificar os papéis da família, da escola e da própria literatura na formação do leitor e do escritor. Como referenciais teóricos, foram utilizados conceitos como os de <em>capital </em>e <em>herança culturais</em>, oriundos da sociologia da educação, e de <em>emancipação </em>e <em>experiência estética</em>, da estética da recepção.</p> <p>Cet article a pour but d’étudier la formation du lecteur littéraire (littéracie littéraire) à partir du récit mémorialiste de <em>A menina do sobrado</em>, de Cyro dos Anjos (1906-1994). On a cherché à identifier le rôle de la famille, de l’école et de la littérature elle-même pour la formation du lecteur et de l’écrivain. Comme supports théoriques on a pris de conceptes tels que ceux du <em>capital </em>et de <em>l’héritage culturels</em>, développés par la sociologie de l’éducation, et ceux de l’<em>émancipation </em>et <em>expérience esthétique</em>, développés par l’esthétique de la réception.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bouliane, Claudia. "Le temps du Monde réel. La temporalité romanesque au service du réalisme socialiste." Études littéraires 45, no. 1 (July 15, 2014): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/1025937ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article aborde la question de la temporalité romanesque dans la théorisation du réalisme socialiste par Aragon. La lecture de ses textes non fictionnels publiés entre 1935 et 1938 permet de mettre en lumière le problème singulier que pose la représentation du présent aux auteurs qui inscrivent leurs oeuvres dans cette esthétique littéraire importée de l’URSS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guévremont, Francis. "Cinéma, littérature et esthétique dans Neige noire de Hubert Aquin." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 207–20. http://dx.doi.org/10.7202/1000901ar.

Full text
Abstract:
Neige noire incorpore une double représentation de sa propre narrativité : cinématographique, par l’utilisation de la forme du scénario, et littéraire, notamment par la mise en scène du rapport entre l’auteur et le lecteur. Cet article démontre que, par la confrontation de ces deux structures différentes, Aquin a pu explorer les limites de l’écriture et de la narration, et chercher à exprimer son idéal esthétique d’une écriture totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cellard, Karine. "Avant Refus global." Dossier 41, no. 2 (July 5, 2016): 83–93. http://dx.doi.org/10.7202/1036938ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la critique d’art qui émerge dans les années 1940, principalement au sein de l’espace essayistique des revues comme Amérique française, La Nouvelle Relève et Gants du ciel, lesquelles appartiennent à la « constellation personnaliste » dominant alors le champ culturel. Tandis que l’époque commence à concevoir une distinction entre l’artiste (nourri d’une vision esthétique en littérature, en arts visuels, en théâtre ou en musique) et l’intellectuel (qui pense d’autres sujets et peut intervenir dans la Cité) se met en place, dans les corpus analysés, une poétique de l’apologie de la modernité basée sur trois types de discours communs (l’approche historique, le didactisme et la subjectivité lyrique de type symboliste) et sur des stratégies récurrentes (notamment l’antinomie et l’analogie). L’analyse de l’évolution de ces formes et de ces discours sur l’art au long de la décennie montre en quoi et comment celle-ci mène peu à peu à la rupture de 1948 qui, contrairement à ce que suggère le grand récit de l’histoire littéraire québécoise, ne représente pas uniquement une rupture avec « la tuque et le goupillon », mais aussi avec les alliés naturels, soit les personnalistes qui, au Québec, ont été les premiers à apprivoiser la modernité esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bryant-Bertail, Sarah. "Préface." Theatre Research International 19, no. 2 (1994): 97–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0307883300019325.

Full text
Abstract:
Les articles dans ce numéro sont consacrés à l'analyse et la théorie de la représentation théâtrale. Jusqu'à ces dernières années la notion d'études théâtrales était un oxymore et, dans le meilleur des cas, l'histoire du théâtre se contentait de décrire et d'établir la chronologie des représentations. La théorie de la mise en scène occupait une place incertaine entre le discours esthétique et l'anecdote. Les études sur l'art du théâtre côtoyaient livres d'histoire et anthologies de théâtre sur les rayons des bibliothèques, sans qu'il y ait dialogue entre eux. Les anthologies présentaient les pièces de théâtre comme des textes littéraires à interpréter et à replacer dans leur contexte historico-littéraire; et seule l'œuvre imprimée était considérée digne d'étude. On considérait que la représentation théâtrale était trop éphémère pour constituer une véritable œuvre d'art, encore moins un texte authentique. Même la pièce imprimée ne constituait pas le véritable texte primaire, le discours académique en situant toujours la source ailleurs. Une pièce n'était en définitive qu'une illustration ou une concrétisation d'un autre discours: biographique, philosophique, théologique, psychologique ou historique. Il y avait bien des descriptions de représentations dans certaines anthologies et, pour des auteurs canonisés tels Shakespeare ou Ibsen, il existait même une histoire des représentations les plus importantes. Mais, en général, il n'y avait théorie ou analyse de la représentation que si l'auteur en avait publié une, tels Strindberg ou Brecht, ou si le dramaturge faisait partie d'un mouvement esthétique tel que le naturalisme, l'expressionisme, le Théâtre de l'Absurde, etc…Cet état de fait s'explique aisément puisque les Etudes Universitaires Théâtrales furent longtemps rattachées aux départements de littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kushner, Eva. "L'histoire littéraire peut-elle être expérimentale?" Historical Review/La Revue Historique 1 (January 20, 2005): 9. http://dx.doi.org/10.12681/hr.167.

Full text
Abstract:
<p>L'histoire littéraire était longtemps considérée comme le fondement nécessaire à toute critique littéraire, ce qui rendait le contexte historique un facteur fondamental à la formation et l'interprétation des œuvres. L'histoire littéraire traditionnelle est caractérisée par une unité qui détermine le contenu en termes d'inclusions et d'exclusions, elle assimile l'hétérogénéité dans des ensembles cohérents qui peu à peu deviennent entités englobantes dans un devenir collectif. Les facteurs historiques contextuels acquièrent un impact pris pour acquis plutôt que démontré. L'histoire littéraire sert ainsi les aspirations nationales, elle est une totalité vivante au sein de l'histoire nationale qui l'englobe. Ces pratiques totalisantes et universalisantes ont eu quelques alternatives. En 1967, Hans Robert Jauss proposait une histoire littéraire fondée sur la réception esthétique des textes, selon un «horizon d'attente» en fonction duquel une œuvre a été créée et reçue. Pour Michael Riffaterre l'histoire littéraire narrative devrait être associée à l'approche stylistique, à l'analyse textuelle.</p><p>L'histoire littéraire, tant traditionnelle que novatrice, a pu résister aux critiques et aux transformations. Elle a assuré sa survivance en tant que pratique liée à l'essor des cultures, du fait qu'elle a pu devenir plus expérimentale, accepter le provisoire, et devenir discours de la recherche plutôt que de l'affirmation.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lévy, Clara. "La non-inscription des écrivains juifs de langue française dans les réseaux et les territoires." Sociologie et sociétés 34, no. 2 (April 29, 2004): 163–83. http://dx.doi.org/10.7202/008137ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les écrivains juifs contemporains de langue française présentent une double spécificité : d’une part, et malgré le travail littéraire sur des thématiques souvent communes, ils ne sont regroupés dans aucun réseau (ni à fondement esthétique ni à fondement politique) ; d’autre part, il est impossible d’assigner à leurs textes un enracinement territorial unique et homogène. C’est d’ailleurs cette absence d’inscription à la fois dans les réseaux et dans le territoire qui permet d’expliquer partiellement qu’il n’existe pas de littérature juive française. Mais si les écrivains juifs de langue française ne sont inscrits ni dans des réseaux communs ni dans un territoire géographique précis, il n’en reste pas moins que la plupart d’entre eux ont collectivement investi ce territoire symbolique que constitue la mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Zaid, Afaf. "L'Espace littéraire de Mahi Binebine: pour une esthétique du désenchantement social." Contemporary French and Francophone Studies 20, no. 1 (January 2016): 122–30. http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2016.1120559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tauveron, Catherine. "L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique." Repères 26, no. 1 (2002): 203–15. http://dx.doi.org/10.3406/reper.2002.2402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fonkoué, Ramon A. "Rupture esthétique et dissidence: les enjeux de l’historiographie littéraire aux Antilles." French Review 86, no. 2 (2012): 269–81. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2012.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Arabi, Atiyeh, and Farzaneh Karimian. "Précurseurs d’une esthétique minimaliste : Samuel Beckett et Bahrâm Sâdeghi Cas d’une interférence ou d’un échange?" ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 5 (February 13, 2020): 21–38. http://dx.doi.org/10.29173/af29390.

Full text
Abstract:
Résumé L’étiquette de minimaliste, celle de la nouvelle tendance littéraire et artistique de la fin des années soixante-dix, réunit des auteurs aux textes brefs, qui dans un mouvement de tabula rasa, partagent certaines inclinations esthétiques. Partisans de l’art de simplicité et de l’esthétique de la concision reconnue dans l’écriture par sobriété de l’expression, réduction de la trame narrative, «atomisation de l’intrigue», absence de sens historique, de grandes idées philosophiques, personnages anonymes, etc., ces auteurs se considèrent unanimement redevables à un avant-coureur commun : Samuel Beckett. Il en va de même pour les écrivains minimalistes d’Iran qui reconnaissent ouvertement leur dette envers Bahrâm Sâdeghi dont l’œuvre, parue pendant 1957- 1972, constitue l’une des explorations les plus originales de la narrativité minimaliste, avant que le courant soit répandu au pays. Précurseur du minimalisme en Iran, ce dernier s’approprie une figure marquante de son époque tenant compte du traitement particulier qu’il inflige au personnage et du parcours que poursuit cette ombre flottante dans une intrigue basée sur rien. Ainsi nous proposons-nous, dans cette étude, de cerner les aspects littéraires du minimalisme, notamment beckettien, dans la tentative scripturale de Sâdeghi. Nous y montrerons comment Sâdeghi a reproduit des procédés similaires dans son œuvre, notamment dans La Tranchée et les gourdes vides, en retrouvant les échos, directs/indirects, de l’écriture de Beckett chez l’auteur iranien. Les deux auteurs optent pour un processus de réforme dans lequel ils engagent leur système de littérature minimaliste afin de présenter leur position de contestation de l’ordre établi à leur manière ; une lecture comparative et intertextuelle permet de souligner leur démarche commune. Mots-clés : Sâdeghi, Beckett, minimalisme, échange, interférence, avant-garde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ofoego, Obioma. "Toward the Decolonization of African Literature, « that now-classic manifesto of African cultural nationalism »." Études littéraires africaines, no. 29 (November 26, 2014): 28–34. http://dx.doi.org/10.7202/1027493ar.

Full text
Abstract:
Ce texte se propose d’analyser la problématique de la construction d’un sujet collectif (noir, africain, pan-africain), qui est au centre du manifeste littéraire Toward the Decolonization of African Literature : African Fiction and Poetry and Their Critics (1980), de la troïka igbo Chinweizu, Onwuchekwa Jemie et Ihechukwu Madubuike. Il s’agira de réfléchir sur la compatibilité entre l’ambition de ce projet et les stratégies prescriptives du manifeste, dont découle une esthétique « africaine ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Motsch, Andreas. "Relations of Travel: Itinerary of a Practice." Renaissance and Reformation 34, no. 1-2 (March 13, 2012): 207–36. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v34i1-2.16173.

Full text
Abstract:
Retraçant l’histoire de la relation de voyage jusqu’à la relatio en tant que témoignage dans un contexte légal, cet article souligne la nature performative de la relation en tant que pratique discursive. Il met également en lumière ses racines dans l’oralité et analyse les transformations qu’elle a subies dès le début de l’imprimerie jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le choix d’une approche performative place la relation dans un contexte plus large de pratiques humaines (culturelle, politique, économique, sociale) et offre un cadre différent à l’étude de la relation en tant que genre hybride de littérature de voyage dans le contexte plus large de la tradition littéraire. L’article analyse en détail l’essor de la relation durant la Renaissance en tant que compte rendu personnalisé de ce qui est étranger et éloigné, et identifie ses liens avec les traditions épistémologique et esthétique ; ces traditions formant un corpus de principes désigné par l’expression ars apodemica, ainsi que le dialogue esthétique avec le roman naissant. Il explique donc le succès de la relation de voyage à l’époque moderne, son graduel déclin au profit d’épistémologies moins personnelles relevant d’un empirisme systématique, ainsi que sa curieuse survie due à la transformation du roman du fantastique au réalisme, préfigurant son succès renouvelé au XIXe siècle sous forme de récit de voyage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

HASSAN, Soulaf. "Les ateliers d’écriture créative littéraire en classe du FLE : quel impact sur la construction des compétences linguistique, interculturelle et esthétique ?" FRANCISOLA 4, no. 2 (December 31, 2019): 10–22. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i2.24202.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Les ateliers d’écriture créative en FLE ont effectivement leur place. Cependant, les activités proposées portent principalement sur les apprentissages linguistiques et culturels de la langue. Cette recherche tente de déterminer l’impact des ateliers d’écriture créative littéraire dans la construction des compétences linguistiques, interculturelles et esthétiques. L’étude est menée par la méthode qualitative consistant à analyser des productions écrites réalisées lors de l’expérimentation et classées par niveau. Il s’agit d’évaluer des critères relevant, à la fois, de la linguistique textuelle et de la communication esthétique. Les résultats montrent que des savoir-faire linguistiques limités ne sont pas un obstacle à la créativité. Les tâches d’écriture réalisées impliquent constamment un travail sur la langue dont le but est l’expression de soi, de l’évolution de son rapport à la langue acquise et à la communication humaine. Cette étude contribue à la réflexion sur l’élaboration d’un cours de production écriture créative. Mots-clés : Atelier d’écriture, Compétence interculturelle et esthétique, Didactique de l’écrit, Écriture littéraire, Français Langue Étrangère. ABSTRACT. The Creative writing workshops in French as a foreign language have effectively their place. However, the proposed activities focus mainly on linguistic and cultural’s language learning. This research attempts to determine the impact of creative literary writing workshops in the construction of linguistic, intercultural and aesthetic skills. The study is conducted by the qualitative method of analyzing written productions made during the experiment and classified by level. It is a question of evaluating criteria relating both to textual linguistics and aesthetic communication. The results show that limited language skills are not an obstacle to creativity. The writing tasks performed urge every learner to work on the language with the purpose of self-expression, of the evolution of his relationship to the target foreign language and of human communication. This study contributes to the reflection on the development of a creative writing production course. Keywords: Didactic of the Writing, French as Foreign Language, Intercultural and Aesthetics skills, Writing literary, Writing workshop.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Biron, Michel. "Distances du poèmes : Gilles Hénault et Refus global." Études françaises 34, no. 2-3 (March 15, 2006): 113–24. http://dx.doi.org/10.7202/036104ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dès son émergence sur la scène littéraire et artistique, Gilles Hénault partage l'univers esthétique et idéologique des signataires de Refus global, comme en fait foi un poème écrit en 1948 intitulé « Bagne ». Toutefois, Hénault — qui n'a pas été invité à signer le manifeste de Borduas — projette l'esprit de révolte dans une curieuse fantaisie poétique qui prend ses aises avec le discours sérieux, fût-il celui-là même qui la sous-tend.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Katsanos, Filippos. "Les Mystères de Paris et la mondialisation d’un genre « populaire » ? Lecteurs de « mystères » en France, en Grèce et en Grande-Bretagne au XIXe siècle." Historical Review/La Revue Historique 14 (April 27, 2018): 31. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16273.

Full text
Abstract:
Le phénomène de mode littéraire inauguré par la publication du roman d’Eugène Sue Les Mystères de Paris en 1842-3, a souvent été analysé par le recours à la notion de « littérature populaire » qui, dans la majorité des cas, se rapporte davantage à une poétique textuelle particulière qu’à une réalité sociale: les innombrables « mystères » écrits en imitation de ceux de Sue seraient « populaires » parce qu’ils appartiendraient à la « paralittérature », cet ensemble d’oeuvres considéré comme ayant une moindre valeur esthétique et dont les auteurs auraient abandonné la quête d’originalité en choisissant une écriture fondée sur la reprise et le remaniement de divers clichés narratifs. Or qu’en est-il de la « popularité » des mystères au sens strictement sociologique du terme ? Cet article propose d’étudier les lectorats des mystères dans trois pays qui ne connaissent pas les mêmes évolutions dans leurs systèmes éditoriaux respectifs : la France, la Grèce et la Grande-Bretagne. Nous essaierons de montrer que les mystères en tant que genre littéraire pérenne ne peuvent en aucun cas être étudiés à partir d’une hypothèse sociologique unique. Ni proprement « bourgeois » ni « populaires », ils épousent les évolutions complexes des contextes socio-culturels des différents pays en s’adaptant avec souplesse à leurs spécificités ainsi qu’aux diverses situations de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography