Academic literature on the topic 'Et l'économie politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et l'économie politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et l'économie politique"

1

Sapir, Jacques. "Conflits sociaux et fluctuations économiques en URSS : l'exemple de la période 1950-1965." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 737–79. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283202.

Full text
Abstract:
L'économie occupe une place importante dans les études historiques consacrées à l'URSS. Sans doute est-ce dû à la fois au « projet » soviétique et au fait que l'histoire de l'URSS a été celle du passage d'une économie agricole à une économie industrielle. Aussi n'est-il pas surprenant qu'elle soit un lieu de rencontre privilégié pour historiens et économistes.Pourtant cette approche pluridisciplinaire se fait souvent dans un cadre particulier : celui de la soumission des évolutions économiques aux décisions d'une direction politique, parfois collective, souvent réduite à un individu. Faut-il préciser que si l'économie soviétique était une « économie obéissante », elle ne saurait intéresser l'économiste. Si les fluctuations y sont le pur reflet des tempêtes politiques et idéologiques, alors cédons la place à des disciplines plus compétentes. Travailler sur l'URSS, pour un économiste, implique ce postulat : les mouvements de l'économie soviétique sont, pour une part au moins, autonomes à l'égard du monde politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaudreau, Claude. "Droit et économie politique." Relations industrielles 7, no. 4 (February 26, 2014): 266–75. http://dx.doi.org/10.7202/1023028ar.

Full text
Abstract:
Cet article est un bref exposé de quelques opinions respectives de Gaëtan Pirou, économiste, et de Georges Ripert, juriste, sur le droit et l'économie politique et une prise de position personnelle de l'auteur sur le sujet. L'économie politique est-elle une discipline humaine, une science, une doctrine ? N'existe-t-il pas entre les deux des rapports et des contacts, qu'il soit utile et peut-être même nécessaire aux deux genres de spécialistes de connaître ? L'auteur précise certaines distinctions intéressantes à retenir entre fait économique et fait juridique, loi scientifique et loi positive, science morale et science expérimentale. Il termine en soulignant que le droit, l'économique et les autres disciplines sociales se complètent avantageusement avec toutes les conséquences qui en découlent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouellet, Maxime. "Keynes et ses combats." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 548–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070667.

Full text
Abstract:
Keynes et ses combats, Gilles Dostaler, Paris, Albin Michel, 2005, 535 pages.L'ouvrage de Gilles Dostaler, Keynes et ses combats, cherche à réunir toutes les facettes de la vie et de l'œuvre de l'économiste anglais qui inspira une révolution économique après la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage est difficile à classer : il ne s'agit pas d'une biographie, même si de nombreux référents biographiques y sont inclus. Il ne s'agit pas non plus d'une introduction à la théorie économique de Keynes, même si Dostaler en fait l'axe central de son analyse des différents éléments de la pensée keynésienne. À travers les quatre principaux combats que Keynes a menés au cours de sa vie—philosophique, politique, artistique, et économique—l'auteur retrace de manière généalogique les influences et les inspirations de sa synthèse théorique, La Théorie générale. L'apport fondamental de l'ouvrage de Dostaler est de démontrer que la pensée économique de Keynes ne peut être comprise indépendamment de sa vision politique et de sa conception de la vie philosophique et sociale. De fait, avant d'être une science aux lois implacables à laquelle tous doivent se conformer, l'économie, selon Keynes, est politique, en ce qu'elle est le résultat d'un “ combat ” concernant la compréhension et l'interprétation de son objet étude. Aux yeux de Keynes, l'économie est non seulement politique, mais elle est aussi sociale, culturelle, morale, esthétique et même libidinale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wolfelsperger, Alain. "L'économie comme morale et politique." Commentaire Numéro 36, no. 4 (December 1, 1986): 815–19. http://dx.doi.org/10.3917/comm.036.0815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Weir, David R. "Les Crises Économiques et les Origines de la Révolution Française." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 4 (August 1991): 917–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278986.

Full text
Abstract:
Dans l'espoir de redonner à l'histoire économique sa place légitime dans l'historiographie des origines de la Révolution, nous étudierons, dans cet article, les données quantitatives concernant les conditions et les résultats de l'économie française au XVIIIesiècle. Des historiens appartenant à des écoles de pensée différentes se sont attaqués à l'interprétation économique de l'histoire; néo-tories anglais, néo-tocquevilliens français et spécialistes américains de l'histoire des cultures et des sociétés . Curieusement alors que ces analyses cherchaient à donner le coup de grâce aux interprétations d'inspiration marxiste de Jaurès, Mathiez, Lefebvre et Soboul, elles ont donné à l'historien C.-E. Labrousse, spécialiste des questions économiques, une place d'honneur dans une de ces chapelles latérales où brûlent en permanence des cierges mais où ne se célèbre plus aucun service. Ceux qui tiennent à souligner l'autonomie de la culture politique s'accommodent bien de Labrousse qui, tout comme Simiand, insistait sur l'autonomie des forces économiques. Il est possible de réciter ses statistiques économiques comme une litanie sans qu'il soit nécessaire de réfléchir à leur signification possible dans l'ordre politique. Cette séparation de l'économique et du politique appauvrit notre compréhension de l'économie au XVIIIesiècle et des origines de la Révolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Désert, Gabriel. "Les Pontécoulant, la politique et l'économie." Annales de Normandie 54, no. 2 (2004): 167–211. http://dx.doi.org/10.3406/annor.2004.1485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fagnart, Jean-François, and Marc Germain. "Macroéconomie du court terme et politique climatique: quelques leçons d'un modèle d'offre et demande globales." Recherches économiques de Louvain 80, no. 1 (2014): 31–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800002025.

Full text
Abstract:
RésuméNous introduisons le concept d'empreinte carbone dans un modèle d'offre globale et demande globale avec formation imparfaitement concurrentielle des prix et salaires et en examinons les propriétés de l'équilibre en présence d'une politique climatique. Nous étudions deux instruments possibles de cette politique, une taxe carbone ou un quota de permis de pollution. Nous montrons qu'à court terme, la politique climatique (ou son durcissement) constitue à la fois un choc d'offre globale négatif et, ceteris paribus, un choc de demande globale positif. Elle provoque donc des effets inflationnistes mais a un impact ambigu sur l'activité économique, l'emploi et le chômage. Ce n'est que dans une économie avec des ridigités nominales suffisantes que la politique climatique stimulera -sous certaines conditions- l'activité à court terme. Dans tous les cas de figure, elle pèsera négativement sur les salaires réels.Nous étudions encore les interactions entre la politique climatique et les politiques macroéconomiques traditionnelles de demande (stimulus budgétaire ou monétaire) et d'offre (baisse des cotisations sociales). Les effets multiplicateurs de ces politiques sont influencés par l'existence d'une politique climatique et diffèrent selon l'intrument choisi (taxe ou permis).Nous montrons les conditions sous lesquelles une réforme combinant durcissement de la politique climatique et baisse des cotisations sociales sur le travail peut atteindre le double objectif de réduire l'empreinte carbone de l'économie et le chômage, sans pénaliser les salaires réels des travailleurs. Une telle politique a toutefois des effets incertains sur le solde des finances publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Audard, Catherine. "John Stuart Mill aujourd’hui." Tocqueville Review 33, no. 1 (January 2012): 5–12. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.33.1.5.

Full text
Abstract:
Pourquoi lire John Stuart Mili aujourd’hui ? La parution d’une nouvelle traduction des Considérations sur le gouvernement représentatif a été le point de départ de ce recueil d’essais consacrés à Mili, en particulier à sa pensée politique. Mili, en effet, reste mal connu en France alors qu’il domine la pensée libérale comme il domine le mouvement utilitariste, tant par l'étendue d'un génie qui passe sans effort des sciences pures à l'économie politique et à l'éthique, sans compter les débats politiques et les campagnes électorales, que par la complexité et la richesse d'une pensée qui n'est jamais systématique et peut parfois sembler déroutante parce qu'en tension constante entre des exigences incompatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deschamps, Catherine. "La dette est davantage que la somme de ses calculs." SICUREZZA E SCIENZE SOCIALI, no. 3 (February 2022): 17–34. http://dx.doi.org/10.3280/siss2021-003002.

Full text
Abstract:
Le présent article est une esquisse. Fondé sur des intuitions persistantes, il fait dialoguer des ethnographies personnelles sur la sexualité et les affects avec des écrits anthropologiques et des déclarations d'intention politique ayant trait à l'économie. Son déroulé sera le suivant: d'abord, créditer les recherches sur la sexualité d'une portée heuristique; ensuite, partir d'anecdotes de terrain comme «cheval de Troie» vers la discussion de théories qui dépassent ces recherches et les précèdent, tout en insistant sur le passage du troc aux liquidités; enfin, considérer un fait d'actualité sans lien avec les relations intimes - le fameux «quoiqu'il en coûte» prononcé par Emmanuel Macron avant le premier confinement - comme médiation pour faire retour sur ces relations et questionner la prétendue césure occidentale, démocratique et libérale entre l'économie et les activités sociales. Mots clé: sexualité, genre, anthropologie, économie, régimes politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Negri, Antonio. "Capitalisme cognitif et fin de l'économie politique." Multitudes 14, no. 4 (2003): 197. http://dx.doi.org/10.3917/mult.014.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et l'économie politique"

1

Skomvoulis, Michalis. "Hegel et l'économie politique : l'économie du système et le système de l'économie politique." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Balenghien, Anne. "Politique d'investissement et transformations de l'économie soviétique." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010034.

Full text
Abstract:
La politique d'investissement suivie dans l'ex-URSS au cours des dernières décennies constitue une étape essentielle dans le cadre d'une analyse de la crise du monde de gestion des économies centralisées. Elle permet aussi de dégager certains des enjeux de la période de transition actuellement en cours. L'expérience soviétique se voulait une réponse au sous-développement d'où une certaine justification du sur-investissement. Cette tendance renvoie plutôt aux effets pervers d'un système où la demande en inputs 12 et plus particulièrement la demande en investissement, plus difficile à gérer, ne rencontre pas de limites. Générateur de sur-demande, le système soviétique de gestion est de ce fait générateur de pénuries. Des hypothèses seront développées quant aux mécanismes de régulation traditionnels du système de gestion centralisée. Elles partent d'une étude des comportements différentiels des branches de l'économie. Ce qui permettra de dissocier ce qui était le reflet des pressions décentralisées de ce qui était le reflet des priorités du centre. Dans un système dominé par la réalité pénurique, la croissance devient limitée par la difficulté de s'approvisionner pour produire plus que par l'insuffisance d'une demande. Ce qui modifie l'approche des relations d'interdépendance au sein d'un système productif. La prise en considération par les autorités de ces contraintes d'approvisionnement après 1977 présageait d'une nécessaire remise en question du mode de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Huh, Kyung-Hoe. "Kant, Comte et Marx, critiques de l'économie politique." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100166.

Full text
Abstract:
Distinguer dans l'histoire de la science économique moderne deux traditions : l'une est de la constitution scientiste ; l’autre de ses démystifications, et reconnaître la suprématie "scientifique" de la seconde sur la première, tel est le propos du présent essai. Celui-ci dans son premier introductif remet en cause les tenants scientistes d'orthodoxie économique et leur réduction de la science économique, d'abord sous la prétention objectiviste à une science de purs objets ou à une science de la soumission, ensuite sous la prétention positiviste à une science apologétique en faveur de l'ordre existant bourgeois, et enfin sous la tentation nihiliste à une science individualiste. Dans les chapitres suivants, il se donne à reconnaître les divers efforts philosophiques de trouver à l'économie politique son statut scientifique véritable en tant que science de l'homme, c'est-à-dire une science de l'objet où l'homme intervient, une science de la valeur, une science du sens. Le deuxième chapitre a choisi et Kant et A. Comte pour leur attribuer les premières critiques de l'économie moderne. Si E. Kant était la première source à laquelle on peut puiser des idées applicables à la critique de l'économie politique, A. Comte prête le premier à sa critique directe
There exist two distinctive traditions on the history of modern economic science: the scientist tradition and its demystification. This essay purposes to attest the "scientific" supremacy of the second over the first. In the first and introductory chapter, this thesis argues against the so-called orthodox economists and their scientist reduction of the economic science, first under the objectivistic pretence of a science of pure objects or to a science of the submission, secondly under the positive pretence to an apologetically science in favor of the existing bourgeois order, and lastly under nilistic pretence to an individualistic science. In the following chapters, the thesis attempts to recognize some diverse philosophical efforts to find the veritable scientific status of the economic science as an human science, that is, a science of the object in which the human being intervenes, a value oriented science, a science in search of the meaning of the human life. The second chapter has chosen E. Kant and A. Comte to be attributable for the premier criticisms of the modern political economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ambrosetti, Elena. "L'économie politique et l'enjeu démographique dans l'Egypte républicaine." Paris, Institut d'études politiques, 2006. http://www.theses.fr/2006IEPP0030.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la fécondité de la population égyptienne au cours des 50 dernières années. Celle-ci a connu une évolution singulière par comparaison avec d'autres pays de niveau de développement comparable : une baisse précoce dès la fin des années 1950, suivie d’une longue période de fluctuations sans tendance nette, puis d’une reprise de la baisse dans les années 1980, d’une remontée depuis la moitié des années 1990, et enfin d’un nouveau déclin dans les années 2000. Notre hypothèse principale est que la fécondité a gardé un niveau moyen pour plusieurs raisons, notamment le contexte institutionnel, le traditionalisme religieux, la crise économique et la pauvreté, la situation politique, le rôle de la femme dans la société, le mariage précoce, la mortalité infantile et maternelle…Nous essayons donc de conceptualiser les effets des institutions du point de vue économique, social, politique et religieux sur les comportements démographiques, en particulier sur la baisse de la fécondité. Il s’agit d’étudier les facteurs qui influencent l’offre et la demande d’enfants et d’observer le contexte politique dans lequel la transition de la fécondité se produit. Nos données proviennent de plusieurs sources statistiques : l’enquête EFS de 1980 (volet Egyptien de l’Enquête Mondiale sur la fécondité) et les enquêtes Démographiques et de Santé (EDHS) de 1988, 1992, 1995, 2000, 2003. Nous utilisons aussi des données démographiques publiées : par l’Institut national de statistique égyptien (CAPMAS), par des agences des Nations Unies, par des ONG et par la Banque Centrale égyptienne
This research is about Egyptian fertility during the last fifty years. The fertility has experienced a unique evolution compared to other countries with similar development level: an early drop of the TFR has been observed since the end of the fifties, followed by a long fluctuation period, then by a new decline since the middle eighties, by a stagnation during the second part of the nineties, and finally by a new decline since the year 2000. The main hypothesis of the study is that fertility has kept a medium level for several reasons, in particular the institutional context, the religious traditionalism, the economic crisis and poverty, the political situation, the role of women in the society, the early marriage, the infant and maternal mortality…Therefore we try to conceptualize the effects of institutions from the economical, social, political and religious point of view on demographic behaviours, in particular on the fertility decline. Actually we study the factors that affect the supply and the demand of children and we observe the political context in which fertility transition takes place. We use several source of data: the Egyptian Fertility Survey (EFS) of 1980; the Egyptian Demographic and Health Surveys (EDHS) of the years 1988, 1992, 1995, 2000, 2003, and published data from the Central Agency of Social Mobilisation and Statistics (CAPMAS), United Nations, NGO's and The Egyptian Central Bank
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delmas, Bernard. "François Quesnay et la naissance de l'économie politique." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50374-2000-43.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur la naissance de l'economie comme science en france a travers l'etude des oeuvres des principaux physiocrates et en particulier de francois quesnay (1694-1774), le fondateur de l'ecole physiocratique. On etudie tout d'abord les conditions de publications des ouvrages economiques a la fin de l'ancien regime, le poids de la censure. . . Ensuite sont detaillees les conditions dela genese du modele de distribution du revenu (tableau economique), du modele d'explication des prix (prix fondamental, prix de marche, bon prix) ainsi que du programme fiscal de l'ecole physiocratique (impot unique sur la propriete fonciere). Enfin on tente d'eclairer les enjeux des theses de quesnay en etudiant sa reception chez differents auteurs, en particulier karl marx, et chez les multiples economistes et reformateurs - de la toscane a la suede, de l'espagne aux "penseurs" de vichy - qui reprendrons, non sans les trahir, les idees de quesnay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Badr-Eddine, Mohammad. "Les banques et l'économie libanaise." Nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE2013.

Full text
Abstract:
Plusieurs évènements ont marqué l'évolution structurelle du système économique et bancaire libanais. Certains plongent leurs racines dans la période du règne ottoman puis sous le mandat français. . . Et d'autres sont intervenus après l'indépendance. Si l'essor du secteur bancaire a été déclenché par changement de données géo-politiques et économiques régionales, son développement a été par contre stimulé par une habilité interne (tant bancaire qu'institutionnelle et juridique) sans laquelle il n'aurait pu prendre une telle dimension en un laps de temps si court. La guerre civile au Liban en 1975 qui a secoué et même ébranlé l'économie toute entière, n'a pas pu mettre en désordre la structure bancaire. C'est le seul secteur qui assure à l'économie sa survie et continue à jouer le rôle d'une "plaque tournante" qui attire une partie des capitaux pétroliers pour les renvoyer vers l'Europe. Mais cette phase de prospérité sera suivie par un ralentissement de l'activité bancaire et l'aggravation économique en général vers la fin de l'année 1983. À la veille de 1991, les libanais continuent leur vie quotidienne en manifestant une étonnante adaptation à des conditions de vie difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fall, Abdou Khadre Dit Jadir. "L'économie politique de la santé." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080059.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les outils qu’offre l’économie politique dans l’étude de la santé : c’est l’économie politique de la santé.L’économie politique de la santé peut être définie comme une discipline positive qui décrit le rôle des décideurs politiques dans un système de santé de même que les facteurs et autres forces qui permettent de déterminer la façon dont ce rôle est joué.L’association entre politique et santé est aussi ancienne que notre civilisation puisqu’aussi loin que remontent dans le temps les premiers écrits, la médecine a toujours été associée à l’appareil étatique. Qui plus est, on note de nos jours divers modèles politiques de financement d’un système de santé à savoir social - démocrate, libéral, conservateur ou encore communiste dans l’ancienne URSS.En privilégiant l’aspect institutionnel de l’analyse de la santé des populations, on considère un marché des soins de santé composé des acteurs décideurs politiques (candidats, gouvernement, élus) considérés comme des fournisseurs de législations dans le but de maximiser le nombre de votes mais aussi leur richesse, les groupes de pressions des industries de la santé (industries pharmaceutiques, associations médicales, hospitalières, de médecines parallèles et compagnies d’assurance maladie) qui sont eux considérés comme des acheteurs de législations afin de maximiser leur richesse, le citoyen qui est un consommateur de soins en plus d’être un potentiel électeur, les bureaucrates qui peuvent prendre des décisions motivées par leur intérêt, les technologies de l’information et de la communication qui sont des outils de promotion utilisés par les différents acteurs et enfin les organisations internationales qui peuvent servir les intérêts de divers acteurs. Chacun de ces acteurs à un rôle, dans un système de soins, qui lui est spécifique sachant les contraintes imposées par les autres acteurs.Dans cette thèse, nous explorons les apports de l’aspects institutionnels dans l’étude de la santé des populations en répondant aux questions suivantes : Comment peut-on définir l’économie politique de la santé, quels sont ces acteurs et quels rôles pour chacun d’entre eux, quels liens entre idéologies politiques et systèmes de santé de même que démocratie et santé, quels rôles des lobbys des industries de la santé de même que des décideurs politiques dans un système de santé. Les réponses à ces différentes questions font intervenir des études théoriques comme l’étude des influences dans les systèmes politiques et sanitaires des associations médicales, hospitalières et de médecines parallèles de références comme l’AMA, l’AHA, l’ADA, le BMA, le KVB, le CMA, la FHF, l’ICA, l’ACA, des modélisations mathématiques concernant ces influences de même que des études empiriques modélisant les rôles des facteurs institutionnels dans un système de soin de santé.Etudes théoriques et empiriques de même que les différentes modélisations nous ont permis de montrer les bénéfices de l’exploration de l’aspect institutionnel dans l’analyse d’un système de santé. Ceci pour une meilleure compréhension des enjeux et conséquences des différentes interactions possibles pouvant exister entre ces acteurs et pour une meilleure recherche d’efficience du système
This thesis explores the tools that political economy offers in the study of health: it is the political economy of health The political economy of health can be defined as a positive discipline that describes the role of political forces in a health care system and the factors and other forces that determine how that role is played.The association between politics and health is as old as our civilization, since as far back as the first writings go, medicine has always been associated with the state apparatus. Moreover, there are now various political models of financing a health system i.e. social democrat, liberal, conservative or even communist in the former USSR.By focusing on the institutional aspect of population health analysis, we consider a health care market composed of political decision-makers (candidates, government, elected officials) considered as providers of legislation in order to maximize the number of vote but also their wealth, pressure groups from the health industries (pharmaceutical industries, medical and hospital associations, alternative medicines and health insurance companies) who are considered as buyers of legislation to maximize their wealth, the citizen who is a consumer of care in addition to being a potential voter, bureaucrats who can make decisions motivated by their interest, information and communication technologies that are promotional tools used by different actors and finally the international organizations that can serve the interests of di to actors. Each of these actors has a role, in a care system, which is specific to him given the constraints imposed by the other actorsIn this thesis, we explore the contributions of the institutional aspects in the study of population health by answering the following questions. How can we define the political economy of health, who are these actors and what roles for each one, what are the links between political ideologies and health systems as well as democracy and health, what are the roles of health industry lobbies and policymakers in a health system. The answers to these different questions involve theoretical studies such as the study of influences in the political and health systems of medical, hospital and alternative medicine associations such as AMA, AHA, ADA, BMA, KVB, CMA, FHF, ICA, ACA, mathematical modeling of these influences as well as empirical studies modeling the roles of institutional factors in a health care system. Theoretical and empirical studies as well as the different models allowed us to show the benefits of exploring the institutional aspect in the analysis of a health care system. This for a better understanding of the stakes and consequences of the different possible interactions that can exist between these actors and for a better search for efficiency of the system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Levan-Lemesle, Lucette. "L'enseignement de l'économie politique en France (1860-1939)." Paris 1, 1995. http://books.openedition.org/igpde/2584.

Full text
Abstract:
1) jusqu'en 1877, l'economie politique en france se confond avec le liberalisme et surtout le libre echange. Les heritiers de j-b say ont constitue un groupe de pression et monopolisent l'enseignement qui est libre et prive. L'academie des sciences morales et politiques selectionne les enseignants. 2) quand l'economie politique devient matiere d'examen dans la licence en droit, les facultes de droit deviennent l'instance dominante, et les autres lieux d'enseignement parisiens se transforment en satellites. En 1896, une agregation specifique favorise la professionalisation des economistes. Ils reexaminent sans prejuges les aspects de la pensee orthodoxe, et dans les annees 1920, apparaissent comme de vrais professionnels. 3) mais la crise de 1930 porte atteinte a leur prestige. Les ingenieurs des grandes ecoles pronent une economie plus mathematique et revendiquent, pour eux, le role d'expert
In france, teaching of political economy is divided in three periods. 1) a free treaching monopolizes liberal say's inheritence. Academie des sciences morales et politiques makes a choice among its graduates to form professors. 2) secund, faculties in law became dominante instance, and some special places, in paris, become sort of satellites. From 1896, professors are formed with a special exam. They reexamine without any conformism all liberal orthodoxy and just became real professionels. 3) but 1930 crisis spoils their prestige. Famous ingeneers ask for more mathematic economics and claim for expert's recognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rouge-Pullon, Cyrille. "Justice sociale et efficacité économique : John Rawls et l'économie politique." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100135.

Full text
Abstract:
La philosophie depuis l'antiquite ne s'est que peu penchee sur le domaine de l'economie, et reciproquement, l'economiste se fait rarement philosophe. L'ouvrage de john rawls, theorie de la justice, rompt avec cette tradition et s'est en quelques annees, impose comme un classique incontournable, renouvelant, par sa pertinence et sa profondeur, l'ensemble des debats portant sur la question de la justice sociale. Se situant a la croisee des chemins entre le liberalisme politique et le liberalisme economique, rawls tente de concilier des exigences de justice pesant sur les institutions de base des societes democratiques modernes - entendues comme espaces de cooperation entre les individus -, et les imperatifs d'efficacite economique. Comme philosophie politique, l'ambition premiere est de s'inscrire comme alternative a la philosophie utilitariste dominante, insatisfaisante selon lui, en ce qu'elle autorise le sacrifice de quelques-uns pour le plus grand bonheur de tous, au detriment des droits fondamentaux et inviolables qu'il convient de reconnaitre a chacun. En tant que philosophie economique, la justice comme equite soumet les activites marchandes aux imperatifs de liberte et de dignite individuelle, tout en preservant l'efficacite economique. La bonne societe rawlsienne se doit en outre de garantir l'egalite des chances de chacun et de peser sur les inegalites de telle sorte que celles-ci soient profitables aux plus defavorises. Ce faisant, elle se heurte a l'hostilite, d'une part de ceux qui estiment qu'elle legitime une interference trop importante de l'etat a l'encontredes mecanismes du marche, et d'autre part, de ceux qui ne voient dans cette theorie qu'un panegyrique supplementaire en faveur du liberalisme americain. Cette etude se propose d'evaluer la portee de la critique adressee a l'utilitarisme, la pertinence des principes de justice, l'interet d'une telle philosophie pour les sciences economiques mais aussi pour la pratique democratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shimizu, Kazumi. "L'économie politique de François Perroux : une théorie générale." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21019.

Full text
Abstract:
Le premier objectif de cette these est de preciser les caracteristiques de l'economie politique de perroux et d'eclairer sa structure. Pour le mener a bien, on verifie si ses principaux appareils d'analyse s'articulent logiquement de facon a construire un ensemble coherent. Ce processus de verification permet de savoir ce qui manque a la "theorie generale" de perroux. Et ce qui est encore utile dans celle-ci pour analyser le phenomene economique actuelle. Dans le premier chapitre, on traite sa "theorie de la domination" en expliquant, de plusierus points de vue, le concept de pouvoir", celui-ci est elabore a partir de l' "effet de domination". Le deuxieme chapitre porte sur la dynamique economique de perroux. On va mettre en lumiere un agent specifique de sa dynamique : la "nation". Les caracteristiques internes de "nation' et celle des relations entre les diverses nations se precisent. Dans deux "propos d'etape", on eclaire sa methodologie : "collectivisme methodologique" et extrait trois axes qui constituent son coprs theorique : regulationniste, mondialiste, saint-simonien. Chacun de trois derniers chapitres se consacre a l'explication de chaque element. La conclusion porte sur l'importance secondaire que perroux attribue a la monnaie et sur sa meconnaissance du concept de "crise". Cela s'explique principalement a partir de son statut d'economiste de l' "epoque de stabilite". Paradoxalememt, malgre l'absence de ces deux concept : "crise" et la "monnaie", perroux a developpe deux concepts necessaires a l'analyse de la crise actuelle. Il s'agit de celui concernant les "luttes-concours" que se livrent les economies nationales dominantes et de celui presentant les "effets de domination" des "macro-unites" puissantes
This thesis attempts to determine the characteristics of fr. Perroux's economic theory and to clarify its structure. The first chapter deals with his "domination theory" starting with the concept of "power", which is elaborated as "domination effect", whereas the second chapter concerns the economic dynamics of fr. Perroux, with special emphasis on the specific agent of "nation". These two previous chapters allow to understand his methodology known as "methodological collectivism", and to lay out the structure of his economics from three points of view : regulationist, internationalist, and saint-simonian. Each aspect is explained respectively in each of the last three chapters. The conclusion focuses on the absence of two concepts in his economics, money and crisis. In which the absence of "money" is related to that of "crisis". Paradoxically. In spite of this absence, fr. Perroux has developed two necessary concepts to explain the current crisis : the first is the "cooperative struggle (lutte-concours)" between dominant national economies, the second being the "domination effects" of strong "macro-units"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et l'économie politique"

1

Voltaire et l'économie politique. Oxford: Voltaire Foundation, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Spector, Céline. Montesquieu et l'emergence de l'économie politique. Paris: H. Champion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saint-Etienne, Christian. Financement de l'économie et politique financière. Paris: Hachette, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Montesquieu et l'emergence de l'économie politique. Paris: H. Champion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Whalley, John. La politique commerciale canadienne et l'économie mondiale. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Les vraies lois de l'économie. Paris: Seuil, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Monnaie et financement de l'économie. 3rd ed. Paris: Dunod, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delaplace, Marie. Monnaie et financement de l'économie. 2nd ed. Paris: Dunod, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diaw, Adama. Politique macro-économique et compétitivité de l'économie sénégalaise. Dakar]: Université Cheikh Anta Diop, Faculté des sciences économiques et de la gestion, Centre de recherches économiques appliquées, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roland, Quadrini, and Marquès, Nicolas, (19..- ... ; photographe), eds. La société, l'économie, la politique, l'entreprise ...: Autrement. Lyon: Acteurs de l'économie, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et l'économie politique"

1

Paquin, Stéphane. "Chapitre 3. Puissance et hégémonie." In Introduction à l'économie politique internationale, 69–94. Armand Colin, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/arco.paqui.2021.01.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paquin, Stéphane. "Chapitre 6. L’économie politique internationale et la paix." In Introduction à l'économie politique internationale, 149–74. Armand Colin, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/arco.paqui.2021.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Steiner, Philippe. "XXV. Vilfredo Pareto et l'économie politique walrasienne." In Nouvelle histoire de la pensée économique Vol.2, 498–521. La Découverte, 1993. http://dx.doi.org/10.3917/dec.berau.2000.02.0498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Préposiet, Jean. "Kropotkine (1842-1921) : l'économie libertaire." In Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, 582–87. La Découverte, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dec.caill.2001.01.0582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hugon, Philippe. "16. Les biens publics mondiaux et l'économie politique internationale." In La question politique en économie internationale, 226–40. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.berth.2006.01.0226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Serfati, Claude. "5. L'économie politique internationale hétérodoxe : état des lieux et propositions." In La question politique en économie internationale, 77–90. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.berth.2006.01.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Batifoulier, Philippe, and Maryse Gadreau. "27. Régulation et coordination du système de santé. Des institutions invisibles à la politique économique." In L'économie des conventions, méthodes et résultats, 453–68. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.eymar.2006.02.0453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

da Motta Veiga, Pedro. "Chapitre 9. L'économie politique des négociations commerciales dans le Mercosur." In Vers un accord entre l'Europe et le Mercosur, 203–12. Presses de Sciences Po, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.giord.2001.01.0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alleaume, Ghislaine. "L'économie politique saint-simonienne et les élites techniques de l'Égypte moderne." In Études saint-simoniennes, 305–26. Presses universitaires de Lyon, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.6215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Latouche, Serge. "De Boisguilbert (1646-1714) aux physiocrates : de la politisation de l'économie à l'économicisation du politique." In Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, 425–32. La Découverte, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dec.caill.2001.01.0425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Et l'économie politique"

1

Campbell, Bryan, and Michel Magnan. Vers la nouvelle bioéconomie: La biofabrication comme initiative stratégique de développement économique pour le Québec. CIRANO, September 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jqgh2110.

Full text
Abstract:
Globalement, la bioéconomie peut être définie comme le domaine de l'économie basée sur les produits, services et processus dérivés des ressources biologiques. À cet égard, la biologie de synthèse réfère aux caractéristiques d’un domaine dérivé de la biologie qui s’est développé au cours des trente dernières années grâce aux progrès de la génétique appliquée et de la bio-ingénierie. Certains prédisent que l'économie future sera principalement une bioéconomie basée sur ces techniques émergentes, lesquelles sont cohérentes avec la décarbonisation de notre économie. Nous décrivons d’abord la réalité internationale de la « Révolution Bio » et tentons d’évaluer la position du Québec. Par la suite, nous présentons des politiques de soutien à la bioéconomie de diverses juridictions. Une étude de cas d’une entreprise de Montréal nous permet de mettre en évidence les problèmes auxquels elle a dû faire face pour attirer le capital financier nécessaire à sa croissance. Outre le financement, un autre enjeu critique dans le domaine est la montée en charge (scalability en anglais) des processus de transformation. Nous explorons davantage cet enjeu en agro-technologie, secteur à haut potentiel mais dont la réalisation comporte plusieurs défis socio-économiques. Cette analyse sert de toile de fond à nos recommandations qui portent sur l'élaboration d'une feuille de route pour le soutien gouvernemental à la biologie de synthèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography