Academic literature on the topic 'Et l'individualisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et l'individualisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et l'individualisme"

1

Segrestin, Denis, Pierre Birnbaum, and Jean Leca. "Sur l'individualisme: théories et méthodes." Revue Française de Sociologie 29, no. 3 (July 1988): 536. http://dx.doi.org/10.2307/3321633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naishtat, Francisco s. "Max Weber et l'individualisme méthodologique." Raison présente 116, no. 1 (1995): 99–120. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1995.3310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Belk, Russell W. "Les symboles de statut social et l'individualisme dans la publicité au Japon et aux Etats-Unis." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, no. 3 (September 1986): 43–53. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100303.

Full text
Abstract:
A partir d'analyses du contenu de la publicité parue dans des revues américaines et japonaises depuis 1945, et de la publicité télévisée de ces deux pays en 1984, il apparaît que les publicités américaines font peu appel au statut social et beaucoup à l'individualisme, alors que pour les publicités japonaises, c'est l'inverse. Nous développons des explications théoriques à ce sujet en nous référant aux valeurs culturelles courantes au Japon ou aux Etats-Unis. De plus, le paradoxe apparent de la covariation négative entre l'utilisation des valeurs de statut social et d'individualisme est expliqué en reconsidérant le concept de statut social comme reflet de la place au sein de la société plutôt que de l'individualisme. Sont également étudiées brièvement les implications pour l'utilisation de stratégies publicitaires globales ou spécifiques à une culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Manville, Alain, and Ulysses Santamaria. "Marx : entre l'idéalisme radical et l'individualisme anarchique." L Homme et la société 87, no. 1 (1988): 63–83. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1988.3208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Godbout, Jacques T. "Les « bonnes raisons » de donner." Anthropologie et Sociétés 19, no. 1-2 (September 10, 2003): 45–56. http://dx.doi.org/10.7202/015347ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les « bonnes raisons » de donner Le sociologue Raymond Boudon propose depuis plusieurs années d'élargir le paradigme de l'individualisme méthodologique et de l'appliquer à des phénomènes sociaux qui échappent à la rationalité instrumentale. Dans cet article, nous examinons le phénomène du don à la lumière de ce paradigme. Tout en constatant l'intérêt de comprendre les « bonnes raisons » de donner, nous concluons que l'individualisme méthodologique n'épuise pas le sens du don et postulons l'existence d'un espace social qui échappe au modèle des bonnes raisons sans reposer pour autant sur le recours à la tradition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Renaud, Gilbert. "Individualisme, individualité et travail social." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (January 22, 2008): 139–55. http://dx.doi.org/10.7202/301333ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l'auteur s'interroge sur le sens de l'action sociale, eu égard au débat sur l'individualisme propre aux sociétés contemporaines. De ce débat semblent, en fait, se dégager deux perspectives contradictoires qui confèrent au travail social un rôle bien différent. Ne faudrait-il pas, dès lors, conclure à la suite d'Yves Barel à l'indécidabilité du sens du travail social ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Flichy, Patrice. "L'individualisme connecté entre la technique numérique et la société." Réseaux 124, no. 2 (2004): 17. http://dx.doi.org/10.3917/res.124.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ollivier, Nicole. "Individualisme et mouvements sociaux." Le dossier Mouvements sociaux 3, no. 1 (January 22, 2008): 53–60. http://dx.doi.org/10.7202/301069ar.

Full text
Abstract:
Résumé Amorcée en rupture politique avec les années 70, marquée par les grandes mobilisations politiques et le non du référendum, la décennie des années 80 s'est fermée sur l'indétermination. L'individualisme s'impose, tant comme valeur guidant les conduites individuelles que comme mode d'appréhension du social. Au-delà de l'égoïsme ou du repli vers le privé, cet individualisme est peut-être aussi porteur de nouvelles identités et de nouveaux rapports sociaux à l'intérieur desquels les intérêts individuels et collectifs ne sont plus définis comme étant à priori contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

RAMOGNINO, Nicole. "Renouvellement de paradigme ou traduction-trahison de la tradition sociologique : pour une positivité de l’objet sociologique." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (September 30, 2002): 37–49. http://dx.doi.org/10.7202/001612ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les courants de pensée aussi divers que l'individualisme méthodologique, l'ethnométhodologie, et l'interdisciplinarité entre anthropologie, histoire et sociologie ouvrent aux sociologues des questionnements théoriques et méthodologiques fondamentaux, en ce sens qu'ils mettent l'accent sur la liaison entre une ontologie du social et les constructions opérées. Les solutions dépendent de la mise en œuvre d'une méthode qui cherche à la fois à répondre aux critères logiques de possibilité, nécessité, et réalité du phénomène social et à construire les quatre moments du concept (singulier, particulier, général, universel). C'est tout au moins la thèse que nous avons voulu défendre, en montrant la capacité différente et spécifique de ces courants à remplir ces exigences. Si l'individualisme méthodologique théorise comme ontologie du social la base empirique classique de la sociologie, l'ethnométhodologie, quant à elle, tente de montrer la possibilité d'un social défini comme ordre à partir des structures formelles de l'activité. Anthropologie et histoire sont divisées entre une orientation descriptive ou explicative, c'est-à-dire entre le moment particulier du concept ou le moment général, qui relèvent respectivement eux-mêmes des critères de réalité et de nécessité du phénomène étudié. Critères logiques et moments du concept permettent alors de saisir quelle ontologie du social sous-tend la construction empirique élaborée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roumanes, Jacques-Bernard. "Une alternance à l’exclusion : la dia-logie." Égalité, justice et différence 11, no. 2 (January 9, 2007): 353–72. http://dx.doi.org/10.7202/203263ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'individualisme exclusionniste versus le collectivisme massificateur, tel est le non-choix envers et contre lequel tente de se formaliser la problématique des théories de l'égalité, dans la perspective des rapports hommes-femmes. Face à cette signalée impasse, la dia-logie, avec son économie d'alternance, ouvre à une resémantisation de la dialectique et du monologisme qui la fonde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et l'individualisme"

1

Léger, Jean-François. "Refus global et l'individualisme moderne." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1991. http://hdl.handle.net/10393/7836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loose, Florence. "L'individualisme, une norme sociale ? : une approche expérimentale." Clermont-Ferrand 2, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF20019.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'examiner si l'individualisme répond, dans notre société, aux principales caractéristiques d'une norme sociale : la transmission sociale, la désirablité sociale et l'utilité sociale. 5 recherches ont été menées dans cette optique, précédées d'un premier travail consacré à la construction et à la validation du matériel expérimental : un questionnaire d'individualisme. L'étude 1 a montré que l'individualisme ferait bien l'objet d'une acquisition sociale, transitant par le biais des systèmes socio-éducatifs, puisque le changement de dispositif éducatif (entrée en 6e, en IUFM) favorise une baisse de l'individualisme. L'étude 2 a mis en évidence qu'un niveau modéré d'individualisme paraît être assez socialement désirable ; tandis qu'un niveau plus élevé est cette fois-ci estimé comme étant indésirable. L'étude 3 a révélé des variations en fonction du contexte social sur la valorisation de l'expression de l'individualisme ; d'une manière générale, les parents apprécient sa manifestation chez leurs enfants, tandis que les enseignants la déprécient chez leurs élèves. Les études 4A et 4B ont dévoilé que ce serait un niveau moyen d'individualisme qui aurait le plus d'utilité sociale, puisqu'une personne modérement individualiste est jugée comme devant mieux réussir que celle exhibant un faible et un fort niveau d'individualisme. Les résultats obtenus suggèrent plus précisement que l'individualisme engloberait des composantes très contrastées du point de vue normatif : certaines auraient en effet toutes les caractéristques d'une norme sociale (E. G. , la différenciation sociale), tandis que d'autres seraient clairement contre-normatives (E. G. , l'indépendance émotionnelle). Enfin, l'individualisme incluerait d'autres dimensions encore dont la normativité varierait beaucoup plus fortement en fonction du contexte social (E. G, l'autonomie et la réalisation de soi)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boundat, Boundat. "L'individualisme : une approche psychosociale des dynamiques représentationnelles et identitaires chez les étudiants et les jeunes diplômés gabonais." Amiens, 2006. http://www.theses.fr/2006AMIE0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Narran, Marion. "La résistance conservatrice à l'individualisme juridique : conception du droit privé et activité législative entre 1789 et 1830." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTD048.

Full text
Abstract:
La Révolution est un phénomène politique attaché à bouleverser en priorité l’ordre de l’exercice de puissance publique. Les acteurs de la Révolution, tout comme leurs adversaires, comprennent rapidement que le destin de la société et celui de la Révolution sont étroitement liés à la transformation radicale du droit privé. La première résistance à l’individualisme juridique est venue des défenseurs de l’ordre traditionnel, parmi ces députés désignés par leurs adversaires sous les noms de « parti aristocrate », avant que les grandes figures de la Contre-Révolution telles que Louis de Bonald ou Joseph de Maistre poursuivent, par d’importantes publications, le combat idéologique. Sous le Consulat, le Code civil de 1804 est au cœur des enjeux soulevés par le mouvement de contestation de l’individualisme juridique. Code de « transaction » selon le mot de Portalis, il fait droit à nombre d’aspirations anti-individualistes, sous l’influence des quatre membres de la commission de rédaction. Pourtant, il n’en ménage pas moins des concessions à la législation révolutionnaire, ce qui continue de nourrir une opposition contre-révolutionnaire. La Restauration de la monarchie permet de poursuivre cette genèse du courant anti-individualiste, puisque les débats concernant le droit privé sont nombreux, notamment en matière familiale. La puissance paternelle, l’abrogation du divorce, les successions et les majorats, ainsi que le projet de remettre la religion au centre de la société, sont une préoccupation majeure pour les ultraroyalistes qui désirent « renouer la chaîne des temps ». Le parti ultraroyaliste, d’abord hostile à la Charte de 1814, use habilement des Chambres pour promouvoir une réaction cette fois intégrale contre l’individualisme juridique de la Révolution
The French Revolution of 1789 is a political phenomenon focused on upsetting the order of priority in the exercise of public powers. The actors of the Revolution and their opponents alike were quick to understand that the destiny of society and that of the Revolution were closely linked to the radical transformation of private law. Resistance to legal individualism first came from defenders of traditional order, among those members referred to by their opponents as the “aristocratic party”, before such great figures of the Counter-Revolution as Louis de Bonald and Joseph de Maistre continued the ideological combat threw major writings. Under the Consulat, the French Civil Code of 1804 was at the heart of the issues raised by the movement against legal individualism. As a Code of “Transaction”, as Portalis put it, it acceded to many anti-individualistic aspirations, under the influence of the four members of the drafting committee. Yet the fact remains that the Code allowed for concessions to revolutionary legislation, which continued to fuel opposition to the Revolution. The Restoration of the monarchy made it possible to amplify the scope of the anti-individualistic movement, as there were a lot of discussions on private law, especially on the subject of the family. Paternal power, abrogation of divorce, inheritance and primogeniture were major concerns for the ultra-royalists party, who was also planning to make religion central to society again, in an attempt to “reconnect with the chain of times”. The ultra-royalist party, initially hostile to the Charter of 1814, skillfully used the parliamentary Chambers to promote a full reaction against the Revolution’s legal individualism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La, Rivière Bernard. "Christianisme et modernité, une interprétation de l'individualisme mise en dialogue avec la théologie d'Henri de Lubac." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0024/NQ48782.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Raux, Cédric. "La construction du sujet de droit : recherches sur la nature et les formes de l'individualisme juridique." Dijon, 2004. https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/82a8d426-80ac-47fa-9e56-9e87719b1749.

Full text
Abstract:
Modern political tradition owes a lot to legal individualism which is the foundation of our democratic institutions and present liberties. However, liberal democracy is prompted from its origins by a profound ambiguity that is based on a tension between two principles; the first is civil (liberal constitutionalism and fundamental rights), the second, civic (effective participation of citizens to the creation and the exercise of political power). But, we attend today the dissolution of that link. If, some factors, as economic globalization or development of biotechnology play a big part in this evolution, it is important to emphasize the function strictly juridical of the process, particularly through the phenomenon of "juridicisation" that affects all fields of social sphere. For the aim of individual independence lies nowadays on critics from individual rights against these institutions. In that context, the concept of subject of law could bring some clarifications about relations between notions like man, individual, or person.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lethuillier, Jean-Pierre. "Idéologie et mentalités : l'essor de l'individualisme en Basse-Normandie (mille six cent soixante - mille huit cent cinquante)." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010545.

Full text
Abstract:
Les processus d'individualisation sont étudiés à travers les identités déclinées par trente mille témoins devant les tribunaux criminels de Basse-Normandie (neuf sondages entre mille six cent soixante et mille huit cent cinquante). L'étude des références sociales des témoins montre que dès le dix-septième siècle les mentions professionnelles remplacent l'indication d'une filiation - le nom du père - et que ces mentions font au dix-huitième l'objet d'un renouvellement valorisant. L'effacement du lignage comme notion apte à structurer les relations sociales et son remplacement par le travail est un préalable au développement des processus d'individualisation. L'étude du système prénominal révèle jusqu'en mille sept cent soixante le succès de quelques unités fondamentales qui permettent à la fois diversité et intégration aux groupes environnants. Après mille sept cent soixante la recherche de l'originalité est plus radicale, assurée par la multiplication des prénoms rares : apparait alors une véritable éthique individualiste. Ces mutations, d'ordre idéologique, traduisant une transformation des modes de représentation du monde
The process of individualisation is studied through the reports of 30000 named witnesses at criminal proceedings in lower Normandy (nine surveys between 1660 and 1850). The study of the social backgrounds of witnesses shows that as early as the 17th century professional denominations had replaced lineage - i. E the name of the father. In the 18th century these denominations led to changes that implied higher social status. The disappearance of lineage as a means of social differentiation and its replacement by work status was preliminary to the process of individualisation. The study of the system of first names reveals the popularity of some name combinations which until 1760 made it possible to the both diverse and integrated into the neighbouring groups. After 1760 the search for originality became more radical with the widerspread use of rare first names, thus showing a truly individualistic ethic. These changes of an ideological nature point to a transformation in the way in which people envisaged the world around them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cingolani, Patrick. "Le problème de l'individualisme et de la démocratie aux origines de la sociologie en France au XIXe siècle." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070055.

Full text
Abstract:
La problematique de la these peut etre resumee a partir d'un enjeu. Elle tente de definir le moment ou le social(le lien au fondement de l'etre-ensemble) se donne comme question et ou cette question trouve sa reponse dans une science (sociale) et une religion. La recherche, qui a principalement etudie les oeuvres de l. De bonald, de j. De maistre et de a. Comte, analyse l'emergence de la sociologie dans la premiere moitie du dix-neuvieme siecle en france et montre comment la question sociale est un traitement original du probleme du scepticisme souleve par la democratie. En suivant les efforts des fondateurs de la science sociale, pour resoudre cette "crise" du scepticisme la these dessine la voie singuliere que la sociologie va prendre face a ce qu'elle considere comme les deux grandes figures du desordre moderne "l'utopie communiste" et le liberalisme. Contre leur materialisme, contre leur critique de l'organisation, la sociologie affirme le caractere central de la regeneration spirituelle et de l'ordre. Or c'est dans ces deux themes qu'elle produit les principales figures de la solidarite et prepare, avec le moment littre, une forme originale de concretisation de la democratie: la republique
The problematics of this thesis could be summarized as from whatever is at stake. It attempts to define the historical moment where the whole corpus of social problems (the social bound as a source of the concept of community) shows itself as an question and where the question finds its answers in an (social) science and a religion. This research which has particularly studied the works of l. De bonald, de j. De maistre et de a. Comte gives an analysis of the emergence of sociology during the first half of the nineteenth century in france and shows how the corpus of social problems is an original way to deal with the problem of skepticism rised by the idea of democracy. The thesis also sketches the common course which with be taken by sociology over against what it considers to be two great figures of the modern confusion: "communism utopia" and "liberalism". It is within the framework of this context that sociology delivered the main shapes of solidarity and prepared, with e. Littre, to find an original application to democracy : the republic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Castonguay, René. "Chevalier servant ou chevalier errant? : le système de partis et ses effets sur l'individualisme politique : Rodolphe Lemieux et le parti libéral, 1866-1937." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25224.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ives, Andrew. "De la grandeur de la Nation à la Recherche du Bonheur individuel : la montée progressive de l'individualisme libéral au Canada 1896-1997." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081844.

Full text
Abstract:
Cette thése retrace l'évolution du discours politique électoral des principaux partis canadiens au cours du siècle. Nous partons du constat que le libéralisme se caractérise par la place prédominante réservée à l'individu, et par sa conception de la société comme un lieu de concurrence entre individus. Nous avons confronté ce discours individualiste à d'autres idéologies dites holistes, qui centrent leur réflexion sur le groupe social au-delà de l'individu, et qui conçoivent la société comme une communauté organique. Notre relecture de l'histoire politique canadienne met en évidence une série de changements idéologiques qui se sont faits de manière graduelle. L'analyse se focalise sur les questions suivantes : les rapports entre le citoyen et la collectivité, le sentiment d'appartenance sociale, la conception du rôle de l'Etat, et les interprétations des valeurs cardinales de liberté et. D'égalité, autant de domaines affectés par la montée de l'individualisme libéral. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et l'individualisme"

1

Corcuff, Philippe. Politiques de l'individualisme: Entre sociologie et philosophie. Paris: Textuel, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weil, Pascale. Et moi, emoi: La communication publicitaire face à l'individualisme. Paris: Les Éditions D'Organisation, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leroux, Pierre. De l'égalité ; précédé de De l'individualisme et du socialisme. Paris: Slatkine, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Akoun, André. L' illusion sociale: Essai sur l'individualisme démocratique et son destin. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monteil, Pierre-Olivier. Portrait du zappeur: Sens et contre-sens de l'individualisme contemporain. Genève: Labor et Fides, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Les uns avec les autres: Quand l'individualisme crée du lien. [Paris]: Hachette, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Déloye, Yves. Ecole et citoyenneté: L'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses. [Paris]: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Assogba, Yao Ayekotan. La sociologie de Raymond Boudon: Essai de synthèse et applications de l'individualisme méthodologique. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval ; Paris, France, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Venne, Jean-François. Le lien social dans le modèle de l'individualisme privé: De chair et d'os. Paris: Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Langlois, Jacques. Le libéralisme totalitaire Ou de la réduction uniforme et universelle de toutevie sociale à l'économisme et à l'individualisme au nom de la liberté. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et l'individualisme"

1

"L'individualisme dans ses rapports avec la culture et la politique." In Culture et Politique / Culture and Politics, 86–94. De Gruyter, 1988. http://dx.doi.org/10.1515/9783110895971-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gomez-Muller, Alfredo. "Les communautariens et la critique de l'individualisme libéral, Alasdair MacIntyre, Charles Taylor, Michael Walzer." In Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, 672–81. La Découverte, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dec.caill.2001.01.0672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography