To see the other types of publications on this topic, follow the link: Et la catharsis.

Dissertations / Theses on the topic 'Et la catharsis'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 dissertations / theses for your research on the topic 'Et la catharsis.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fortin, Jean-Pierre. "S'éveiller à la catharsis." Master's thesis, Université Laval, 2000. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40700.

Full text
Abstract:
L’existence d’un besoin d’art éprouvé encore aujourd’hui en dépit d’un contexte culturel nihiliste, ainsi que la portée universelle des œuvres d’art classiques nous permettent de renouveler le questionnement sur la nature de l’art et de la relation qu’il établit avec la nature humaine. En fait, nous nous demanderons : Qu’est-ce que la catharsis? Nous éluciderons partiellement la nature humaine et l’art, car la catharsis est, selon Aristote, l’effet produit par l’art sur nous. Nous établirons en un premier temps la méthode appropriée pour aborder notre question. Deuxièmement, il s’agira pour nous de poser les difficultés principales auxquelles nous devrons répondre par notre enquête. Viendra ensuite le traitement de la question en tant que telle, en considérant ce qu’est l’art: une imitation. Puis son effet propre: les passions; le beau comme sa condition nécessaire et enfin l’éducation, car nous verrons que la catharsis existe par-delà les beaux-arts. Par cette étude, nous constaterons que la catharsis se rapproche intimement de l’acte même d’apprendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mongenais, Catherine. "La violence de vivre : suivi de Catharsis, création et propagation de l’espoir." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/36612.

Full text
Abstract:
Cette thèse en création littéraire comporte d’abord un roman jeunesse : La violence de vivre centré sur Katharos, un jeune homme tourmenté par son passé. Au fil des pages, ce personnage principal vivra une chute morale. Le roman narre un destin semblable à celui de toute autre personne ayant traversé l’humanité : c’est l’histoire de la rencontre d’une âme avec la douleur, des choix qui résulteront de cette rencontre et de leurs effets. Néanmoins, c’est également un roman qui montre les fréquentations, les amitiés ainsi que les liens familiaux du personnage et à quel point ces gens qui l’entourent peuvent ajouter à ses souffrances ou alors faire germer en lui force et espoir. Le deuxième volet de la thèse porte sur la question de l’écriture en tant qu’instrument pour produire une catharsis chez le lecteur. Cette deuxième section est divisée en deux chapitres : le premier portant sur la théorie aristotélicienne de la catharsis, le second analysant La violence de vivre sous la lunette de la catharsis. Ainsi, ce volet théorique cherche, d’une part, à définir la catharsis selon Aristote et les éléments qui participent à la construction de cette notion; d’autre part, à déterminer si La violence de vivre parvient à déclencher ou non une catharsis pour ses lecteurs. Somme toute, il n’y a qu’une énigme au cœur de cette thèse. Comment peut-on, en création, employer l’écriture pour transformer le lecteur? Plus particulièrement, peut-on diriger cette catharsis du lecteur de manière à lui prodiguer de l’espoir?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kuntz, Hélène. "Poétiques de la catastrophe dans les dramaturgies modernes et contemporaines." Grenoble 3, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE39033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Longhi, Blandine. "La peur dans les chansons de geste (1100-1250) : poétique et anthropologie." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040129.

Full text
Abstract:
L’étude explore les différentes composantes, anthropologiques aussi bien que littéraires, du rapport entre l’émotion du public et l’émotion des personnages. Cette problématique est au cœur du fonctionnement des chansons de geste qui reposent sur un paradoxe : susciter la peur par la description de faits violents et de protagonistes terrifiants, tout en célébrant l’intrépidité de leurs héros. La distance entre le public et les personnages relève en partie de raisons idéologiques : la représentation de figures inquiétantes cristallise l’angoisse collective sur des cibles désignées par les institutions dominantes, tandis que le déni de la peur par les héros participe à la construction d’une image idéalisée de la chevalerie. Par ailleurs, au-delà du lien entre les œuvres et leur contexte historique, la recherche d’un effet de peur procède d’une poétique spécifique. Ce sentiment soude l’auditoire dans l’inquiétude et dans l’admiration, permettant l’exaltation épique et la glorification du courage héroïque. La sublimation de la peur tient à une esthétique de la terreur qui transforme les motifs effrayants en objet de contemplation et la répulsion en attraction. Grâce à cette transfiguration du réel, le public peut opérer un transfert psychique qui confère aux textes une dimension cathartique. Les actions des héros impavides jouent ainsi le rôle d’exutoire pour les pulsions refoulées, et les poèmes contribuent à conjurer l’anxiété liée aux tensions et aux crises de la société féodale<br>This work explores the various components, from an anthropological as well as a literary point of view, of the relationship between the emotions of the public and the emotions of the characters. This problem is at the heart of epic texts, which are based on a paradox: to create fear through the depiction of violent events and frightening characters, while celebrating the fearlessness of their heroes. The distance between the audience and the heroes is due to ideological reasons: on the one hand, the representation of disturbing figures crystallizes collective dread on targets designated by the dominant institutions, on the other hand, the heroes’s denial of fear by heroes allows the construction of an idealized image of chivalry. Moreover, beyond the link between the texts and their historical context, the search for a fear effect proceeds from a specific poetics. This emotion enables the epic exaltation and glorification of the hero’s courage by bringing the audience together in the same feelings of worry and admiration. The sublimation of fear depends on an aesthetics of terror which turns the reasons for fear into an object of contemplation and the attraction into repulsion. With this transfiguration of reality, the audience can make a psychic transfer which gives the texts a cathartic dimension. The feats of intrepid heroes are an outlet for repressed instincts, and the poems help to exorcise the dread related to tensions and to the crisis of feudal society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roma, Vanessa. "Théâtre, thérapie et troubles du comportement alimentaire : pratiques scéniques à partir de fragments d'Enfance de Nathalie Sarraute." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20045.

Full text
Abstract:
En matière d’art-thérapies, si la littérature permet de relever les effets positifs de la pratique du théâtre en thérapie, elle reste peu référencée à une psychopathologie spécifique et/ou à des indications susceptibles de démontrer la relation supposée entre théâtre, psychologie et effets cathartiques. La médiation théâtrale a pourtant la particularité d’amener à un travail conjoint avec le corps, la voix, l’expression du regard et de l’émotion, référée à une palette de techniques éprouvées, à même de conduire à la construction de dispositifs spécifiques adoptés à tels ou tels symptômes et/ou pathologies. Dans ce contexte, un dispositif spécifique a été développé avec 30 personnes hospitalisées pour troubles des conduites alimentaires (TCA). Celui-ci s’étaye principalement sur le livre de Nathalie Sarraute Enfance ainsi que sur les techniques du travail de l’acteur. Une évaluation des représentations et des processus a été réalisée en procédure test/re-test avec une grille d’observation théâtrale et clinique. Les résultats permettent de voir, sur le plan artistique, clinique et statistique, que pour l’ensemble de ces personnes le théâtre aide à la construction et à l’affirmation de l’image de soi. Par ailleurs, il leur permet de ressentir, percevoir, de reconnaître et exprimer leurs émotions et de développer ainsi des stratégies de coping théâtral. Globalement, il se produit une certaine interpénétration : si le théâtre est une médiation pertinente pour les personnes TCA, elles apportent de leur côté une monstration symbolisante singulière et enrichissante aux différents dispositifs théâtraux. L’important est de créer, ou recréer, dans un aller-retour, le passage du corps au je(u) et du je(u) au corps par le biais de la catharsis, tant psychologique qu’esthétique et théâtrale des deux côtés de la scène. In fine, la catharsis apparaît comme le processus fondamental réunissant thérapies médiatisées et théâtre dans une démarche novatrice<br>In art-therapy, although literature can raise the positive effects of Theatre practice in therapy, it is little referenced to a specific psychopathology and/ or indications which may demonstrate the hypothesised relationship between Theatre, psychology and cathartic effects. However, theatrical mediation is unique in that it joins together work with body, voice, gaze and emotional expression, referring to a range of proven techniques, and allowing the construction of specific devices adapted to such and such symptoms and/ or pathologies. In this context, a specific device was developed with 30 people hospitalised for eating disorders (ED). It is based mainly on the book “Childhood” by Nathalie Sarraute, and on the technical work of the Actor. An assessment of the shows and processes was conducted by following a test/ re-test procedure, with an observation grid including both theatrical and clinical aspects. The results allow us to see that for all involved, Theatre helps artistically, clinically and statistically in the construction and affirmation of self-image. Moreover, it allows them to feel, perceive, recognise and express their emotions and develop theatrical coping strategies.Overall, there is some inter-penetration: if Theatre is a mediation relevant to people with ED, they bring their own particularly symbolising and uniquely enriching monstration to said various theatrical devices. The key is to create, or recreate through an exchange, the journey between body and JE(u) (I/play) and JE(u) (I/play) to the body through psychological, aesthetical and theatrical catharsis on both sides of the stage. In fine, catharsis appears as the fundamental process uniting mediated therapies and Theatre in an innovative approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Yahchochi Léa. "La guerre comme révélateur et catharsis de la société libanaise : trois figures de la production romanesque contemporaine." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030177.

Full text
Abstract:
Le roman libanais prend son essor pendant la guerre civile de 1975. Ce roman s’attache à pointer les failles les plus intimes de l’individu. Appelé à tort, roman de guerre, celle-ci n'est alors que le révélateur des mécanismes mortifères qui empêchent l'émergence de l’individu en souffrance. Servant également de catharsis, la guerre crée les conditions d’une liberté d'expression, en bannissant tabous et non-dits. Notre analyse se développe autour de trois oeuvres situées durant la première période de la guerre. La démarche est basée sur l’exploitation d’outils narratifs et psychanalytiques. Elle permet d’identifier bon nombre de ces «mécanismes de mort » en dévoilant une autre vision de l’individu et du monde, au travers d’une fiction et de personnages « embourbés dans» des conflits internes et externes. Ces conflits figent le récit et les personnages qui paradoxalement sont incités à se relever d'entre les décombres du fait même qu'ils existent dans la fiction par leur cortège d'émotions et de sentiments. Ils se pérennisent sous la plume de l'écrivain, en défiant par là même toute finitude. Le tout au travers d’une approche narrative jusqu’alors inédite<br>The Lebanese novel writing soars up during the civil war of 1975. It attempts to point out the flaws and the deepest weaknesses of the individual. Mistakenly called war novel, it only grants little importance to the subject of war itself. The war becomes hence the revealer of lethal mechanisms that prevent the individual’semergence. Serving also as a catharsis, it fosters freedom of speech by breaking taboos and the unsaid. Our study opts for an analysis of three works of the first period of the war, mainly based on the use of narrative and psychoanalytic tools. It identifies several of these “death mechanisms” by revealing another vision of the individual and the world. The characters are incited to rise from the rubble, as the eruption of their emotions and feelings allow them to perpetuate thanks to the word power of the novelists, thereby reaching the audience and challenging all finitude through a previously unseen narrative approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brun, Patrick. "Poétique du cinéma sonore." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010538.

Full text
Abstract:
A partir de la Poétique d'Aristote et du livre Le Poétique de Dufrenne, nous avons commencé par construire deux poétiques dans les théories du cinéma. Des formalistes aux sémiologues, une poétique cognitive cherche à comprendre comment un monde possible se construit chez le spectateur selon les représentations produites par le langage au cinéma alors qu'une poétique phénoménologique considère, dès les années 1920, que le langage cause une expérience esthétique, une présence-au-monde du regard, au-delà de la représentation cinématographique. Or, le cinéma de Duras a laissé supposer que, dans toute oeuvre d'art cinématographique, le langage viserait non pas un au-delà originaire mais l'impossible à représenter. Montrer que le discours de la psychanalyse peut seul nous aider à fonder une telle hypothèse fut l'objet de notre seconde partie. Si la sémiologie, comme discours scientifique, ignore l'impossible à représenter comme elle écarte la question de l'art, la phénoménologie de l'art ne peut vraiment articuler la présence sensible du regard au travail de la figure sans en passer par la découverte psychanalytique de la castration. Le regard se présente comme l'objet insaisissable de l'analyse esthétique de la figure, car il est une part libidinale, irreprésentable sous l'effet du langage, que la figure au cinéma a pour visée de montrer. Portés par cette critique, nous avons cherché à fonder une " autre poétique " du cinéma dont la visée serait l'impossible à représenter. Si cette visée poétique éclaire, par le renversement de la position subjective du spectateur, l'expérience esthétique au cinéma, Histoire(s) du cinéma de Godard a permis de montrer que le procès poétique - la création de figures de l'impossible à représenter - peut aussi, à partir d'une éthique relative à la shoah, relever la question de l'art au cinéma. C'est ainsi qu'à partir du concept de catharsis et du film Shoah de Lanzmann nous avons conclu que 1'oeuvre d'art poétique crée un éclat ou un semblant de jouissance qui relève, au-delà du plaisir, du symptôme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McInnis, Catherine. "L'odeur du sang humain me rit et autres considérations sur le métier de peintre." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29465.

Full text
Abstract:
Le mémoire qui suit fait état des recherches et explorations réalisées lors du parcours m'ayant mené à l'exposition L'odeur du sang humain me rit, présentée à la Galerie des arts visuels de l'Université Laval, du 15 au 22 août 2017. Les œuvres proposées ont été exécutées entre 2013 et 2017, dans le cadre du programme de maîtrise en arts visuels de l'Université Laval et abordent les thèmes de la vanité, de l'abjection ainsi que la notion de pérennité. Issu d'une réflexion sur le rapport de l'artiste à la création, mon corpus de maîtrise est porteur d'une attitude autoréflexive vis-à-vis de la pratique artistique, du travail de la peinture et de l'histoire de l'art, et questionne l'importance du choix des matériaux, et de leur compréhension. Les sujets représentés s'éloignent de la dimension moralisatrice de la scène de genre telle qu'on la connait afin de donner à celle-ci une valeur principalement autobiographique. Mes recherches s'articulent autour du motif de la vanité et de l'utilisation de l'art comme catharsis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carbonne-Blanqui, Régina-Marciale. "La Représentation des conflits chez Ahmadou Kourouma et Alain Mabanckou (1998-2004)." Cergy-Pontoise, 2009. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/09CERG0413.pdf.

Full text
Abstract:
Dans l’optique de la représentation des conflits, la thématique et la sociocritique ont permis de montrer que les quatre romans étudiés, Allah n’est pas obligé, Quand on refuse on dit non d’Ahmadou Kourouma, Bleu Blanc Rouge et Les petits-fils nègres de Vercingétorix d’Alain Mabanckou sont dynamisés par le motif du conflit. Les deux auteurs que seuls les faits d’appartenir à un même continent et de parler la même langue semblent lier, affichent une interaction entre leurs fictions et les sociétés qui leur servent de référence. L’analyse du sujet a été stratifiée en trois parties réparties chacune en deux chapitres. La première présente les fondements sociaux, la famille et la société immédiate qui se trouvent perturbées et poussent les personnages à rechercher d’autres réalités. La seconde partie s’articule sur une période s’étendant de la colonisation aux guerres tribales et civiles. Elle a mis en exergue les colonisations anglaise et française, les indépendances qui marquent l’avènement des dictatures et les démocraties qui ont favorisé l’exaltation de l’ethnie dans les différents pays (Liberia, Sierra Leone, Congo-Brazzaville et Côte d’Ivoire). Les romanciers se nourrissent des réalités sociales qu’ils affichent comme des évocatrices de mimesis. La troisième partie porte sur les figures du conflit, narratives ou réelles que livrent les auteurs. Ces figures s’inscrivent dans une polyvalence de l’écriture en offrant une approche autre de la lecture des œuvres. Celles-ci sont convoquées par les transformations ou les tribulations socio-historiques et axiologiques qui ont fait naître les conflits. En effet, le renouvellement ou la transcription des faits sociaux sont générés par une nouvelle doxa qui fonde une socialité mimétique dans les textes. Ainsi, les narrations présentent des actants qui exercent la violence et d’autres qui la subissent. Dès lors, l’œuvre romanesque devient la mémoire de ces faits et ne peut plus s’écrire sans la trace du conflit<br>From the standpoint of the representation of conflicts, the themes and social criticism enabled to show that the four novels studied, Allah n’est pas obligé, Quand on refuse on dit non by Ahmadou Kourouma, Bleu Blanc Rouge and Les petits-fils nègres de Vercingetorix by Alain Mabanckou are energized by the scene of the conflict. The two authors, who seem to be linked only by membership to the same continent and language community, show an interaction between their fictions and societies of reference. The analysis of the subject is stratified into three parts, each of which is divided into two chapters. The first part introduces the social foundations, the family and the immediate society, as these two are disturbed and lead people to seek alternative realities. The second part develops around a period going from colonization to tribal and civil wars. It highlights the English and French colonization, the independence years that signal the advent of the dictatorships and democracies that favoured the exaltation of ethnicity in the various countries Liberia, Sierra Leone, Congo-Brazzaville and Ivory Coast. The novelists are inspired by social realities that they show as evocative signs of mimesis. The third part focuses on the conflict figures, narrative or real, that engage the authors. These figures are part of a writing versatility as they offer an alternative approach to reading the works. These are convened by the socio-historical and axiological transformations and tribulations which have brought about the conflicts. In fact, the renewal or the transcription of the social facts are generated by a new doxa that founds a mimetic sociality in the texts. Thus, the narratives show actors exercising violence and others suffering it. Henceforth, the fabulous work becomes the memory of these facts and can no longer be written without the trace of the conflict
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Einman, Maria. "Lector in drama. Les enjeux fictionnels et imaginaires du suicide dans le théâtre français du XIXe siècle." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA048/document.

Full text
Abstract:
Cette étude examine la lecture des textes de théâtre comme des textes de fiction, visant à faire sortir ce genre de lecture du cadre de l’analyse textuelle au sein duquel on a tendance à l’enfermer. L’examen s’effectue à la lumière de l’interrogation sur le suicide dans le drame français du XIXe siècle : son objectif est de cerner l’effet que le suicide d’un personnage exerce sur le lecteur. Pour ce faire, nous nous servons du concept de lecteur virtuel, destinataire implicite et atemporel des effets du texte selon Vincent Jouve ; ce lecteur immerge au sein du monde possible de fiction soutenu par le dispositif qui se fonde sur la tripartition Réel - Symbolique - Imaginaire de Lacan.La réflexion est structurée en cinq parties : l’introduction théorique est suivie des analyses qui portent, respectivement, sur le mélodrame, le drame romantique, le drame naturaliste et le drame symboliste. En nous penchant sur l’effet du suicide fictionnel sur le lecteur, qui est systématiquement relié au questionnement de la catharsis, nous traitons également de l’évolution des formes et genres théâtraux évoqués dans l’optique de la lecture « virtuelle ». Ainsi, lire le drame français du XIXe siècle, c’est voyager de la certitude optimiste du mélodrame à l’indétermination tragique du drame symboliste, du suicide effectif aux morts probablement volontaires, de la catharsis « larmoyante » à l’anticatharsis<br>This study examines the reading of drama texts as the reading of fictional texts, aiming to broaden the current approach according to which the reading of drama texts is mainly limited to text analysis. This question is examined in the light of the issue of suicide in 19th-century French drama. The principal aim of this study is therefore to understand the impact of the character’s suicide on the reader via the detailed analysis of the ins and outs of the suicidal act. The study applies Vincent Jouve’s concept of the virtual reader, who is defined as an implicit and atemporal recipient of the text effects. This reader emerges in a fictional world that is supported by an operative device (dispositif) based on the Lacanian triptych of the Real, the Symbolic and the Imaginary.The dissertation consists of five chapters. The theoretical discussion is followed by four chapters that deal, respectively, with melodrama, romantic drama, naturalist drama, and symbolist drama. In addition to the effect of the fictional suicide on the reader (which is systematically connected to the catharsis), the evolution of theatrical genres and forms is explored from the perspective of “virtual” reading. Thereby, the reading of 19th-century French drama could be viewed as a journey from the optimistic certainty of melodrama to the tragic indeterminacy of symbolist drama, from actual to probable suicides, from “sorrowful” catharsis to anticatharsis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bousiopoulou, Efthalia. "Personne tragique-personnage tragique dans les écritures dramatiques contemporaines en France et en Grèce." Thesis, Lille, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL3H018.

Full text
Abstract:
L’écriture dramatique contemporaine est souvent tournée vers le mythe grec tragique comme source d’inspiration. Or, le concept de tragique est loin d’être évident, tantôt compris dans un sens existentiel, étroitement lié à la pensée philosophique allemande du XIXe siècle qui lui adonné naissance, tantôt dans un sens esthétique, produit de son rapport étroit au genre dramatique de la tragédie. La présente étude interroge la question du tragique dans des écritures dramatiques contemporaines d’origine différente : plus précisément, nous abordons douze oeuvres dramatiques, françaises et grecques, qui couvrent la seconde moitié du XXe siècle au sens large, et que caractérise l’usage du mythe tragique ou des motifs tragiques. Notre approche est structurée sur deux axes : d’une part est examinée la notion de personnage, élément principal de l’oeuvre dramatique, dans son devenir tragique. Ainsi, dans les deux phases de ce que nous appelons le« mouvement tragique », le personnage passe de l’identité à l’altérité de soi, pour se choisir ensuite en tant qu’être fini, ou autrement, en tant qu’être « inscrit dans la mort », pour arriver finalement à la transcendance de sa propre finitude. D’autre part est examinée la notion de personne tragique, à savoir la conception de l’homme « réel », telle qu’elle est configurée par le lecteur/spectateur à partir du personnage tragique. Le sens de la personne tragique consiste en le passage de celle-ci du monde quotidien à un « nouveau réel », où dominent le devenir et l’ouverture à l’Autre. Dans ce cadre, la catharsis qu’éprouve le spectateur est identifiée à la « joie tragique »<br>Contemporary playwriting turns often towards the tragic Greek myth as source of inspiration.However, the concept of “the tragic” is far from being evident, sometimes understood in anexistential meaning, tightly attached to the German philosophical thought who has given it birth,sometimes in an esthetic meaning, as a result of its close relation to the genre of tragedy. Thepresent study examines the concept of tragic in contemporary plays of different origin: moreprecisely, we study twelve plays, French and Greek, that cover the second half of the twentiethcentury in the broadest sense, characterized by the use of the tragic myth or of tragic motifs. Ourapproach is based on two axes: on one hand we examine the notion of character, a fundamentalelement of a dramatic work, in his becoming tragic. In this way and according to the two phasesof what we call “the tragic movement”, the character, after passing from the identity to the alterityof self, he then “chooses” himself as a finite being, or, in other words, as a being “inscribed indeath”; finally, he arrives at the point of transcendence of his own finitude. On the other hand, weexamine the notion of the tragic person, namely the conception of the “real” human, as it isformulated on the basis of the tragic hero, by the reader/spectator. The meaning of the tragicperson lies in a passage from the ordinary world to a “new reality”, where the becoming of thehuman being and the openness to the Other dominates. In this context, the spectator experiencesthe catharsis that can be identified with the “tragic joy”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Purcărescu, Oana-Angela. "Le roman bauchautien et la récriture du mythe d’Œdipe." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040088.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une interprétation d’un corpus centré sur le roman Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, mais en faisant référence aussi aux autres œuvres du cycle œdipien et aux journaux de l’écrivain. C’est un travail qui opère à un double niveau, celui d’un projet ontologique des personnages errants en quête d’identité, et celui des stratégies d’écriture. La première partie de cette étude, munie méthodologiquement des travaux théoriques sur le mythe, propose une définition des concepts, des relations du mythe avec la littérature, de l’évolution du mythe œdipien. Au centre de l’ouvrage, à l’aide d’une analyse comparative, argumentative, herméneutique et stylistique, nous nous concentrons sur le roman de Bauchau, Œdipe sur la route. Nous analysons les rêves d’Œdipe et de l’écrivain, la route de Thèbes à Colone, la transformation d’un roi déchu, incestueux et aveugle à un aède, un artiste, un héros tutélaire d’Athènes, les symboles, les personnages principaux œdipiens et la vision des Roumains sur le mythe d’Œdipe. La dernière partie analyse l’écriture de Bauchau : la polyphonie, l’anachronie, la mise en abîme, l’intergénéricité, le statut des personnages, la dimension onirique, tout cela dans la lumière de l’intertexte et du palimpseste en tant que modèle herméneutique. Donc, l’originalité de l’écriture bauchautienne est qu’au centre des récits surajoutés, se poursuit le récit mythique avec des parties composantes passées, réelles ou recomposées, au profit d’expériences nouvelles, d’un regard nouveau porté sur l’homme.Mots clés : Henry Bauchau, Œdipe, mythe, symbole, identité, errance, route, catharsis, intertextualité, écriture, rêve<br>This research paper proposes a study of a corpus focused on the novel Œdipe sur la route by Henry Bauchau, but also referring to other works of the œdipal cycle and to the writer’s diaries. It is a study which operates on a double level that of an ontological project of the wandering characters in search for identity, for purification and that of writing strategies. The first part of this study, based methodologically on the theoretical works on myth, suggests a definition of concepts, of the relations of myth with literature, of the evolution of œdipal myth. In the centre of our work, with a comparative, argumentative, hermeneutical and stylistic analysis, we focus on Bauchau’s novel, Œdipe sur la route. We analyze Œdipus and the writer’s dreams, the road between Thebes and Colonos, the transformation from an incestuous, murderer and blind king to a bard, an artist, a tutelary hero of Athens, the main symbols and characters in the œdipal cycle and we present the Romanians’ point of view on Œdipus’ myth. The final part analyzes Bauchau’s writing: the polyphony, the anachrony, the mise en abîme technique, the intergenericity, the status of characters, the dream dimension. Everything converges to a poetics of oscillation, of doubt, of wandering. These are emphasized by an analysis in the light of inter-text and palimpsest as a hermeneutical model. Thus, the originality of Bauchau’s writing is that in the centre of added stories, Sophocles’s mythic story continues with past, real or recomposed parts, for the benefit of new experiences, of a new vision on man.Keywords: Henry Bauchau, Œdipus, myth, symbol, identity, wandering, road, catharsis, intertextuality, writing, dream
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marquier-Morvan, Myriam. "Descartes, Pascal et Spinoza et la question de l'effacement du tragique." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040217.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à montrer que des doctrines comme celles de Descartes, Pascal ou Spinoza, sans être travaillées par le tragique, en proposent des approches diversifiées et des modes de résolution qui varient non seulement d'un auteur à l'autre mais aussi d'un ouvrage à l'autre. Alternatives à la catharsis aristotélicienne, ces solutions au tragique contrastent avec ce traitement ancien et canonique du tragique repris par les auteurs et les théoriciens du théâtre de l'Âge Classique. Solutions qui, par leur clarté, tranchent avec l'obscurité de la catharsis, et dont les procédures d'effacement ou de dépassement ne dépendent plus du théâtre, mais de la raison ou de la foi<br>Although they are not enclosed in tragedy, the works of Descartes, Pascal and Spinoza give various approaches and solutions to it. Theses answers not only vary according to the authors, but differ from book to book as well. They all give an alternative to the aristotelician "catharsis", that old and canonical definition of tragedy still in use in french classical theater. In stark contrast with an obscure and questionable catharsis, this philosophical dispelling, effacing and overtaking of tragedy do not depend on theater anymore, but rely either on reason or faith
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Folio, Jessica Joëlle. "La poétique de l'abjection dans la littérature gothique américaine postmoderne : le cas de Stephen King (1947- ), Peter Straub (1943- ) et Chuck Palahniuk (1962- )." Phd thesis, Université de la Réunion, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00716880.

Full text
Abstract:
La littérature est une source d'où jaillissent les flots intarissables du paradoxe ; c'est dans cet entrelacement de dichotomies que nous nous sommes immergées pour percevoir l'unité sous-jacente derrière l'oxymore que constitue le titre de notre thèse : " une poétique de l'abjection dans la littérature gothique américaine postmoderne. " Si nous nous sommes tournées vers Stephen King, Peter Straub et Chuck Palahniuk et avons mis l'accent sur trois de leurs œuvres précises, notre démonstration se veut être transposable à l'ensemble de leurs écrits. Nous nous sommes interrogées sur la nature de l'abjection et sur sa prééminence dans une société américaine portant le sceau du puritanisme. Marqués par le Romantisme et le Gothique anglais, nos auteurs ont su donner aux thématiques caractérisant ces mouvements une voie nouvelle. Situer nos œuvres dans la lignée du gothique postmoderne nous permet d'osciller sur le paradigme de l'excès et de l'incomplétude, de la déconstruction et de l'unité. Le thème de la fragmentation apparaît comme l'un des fils d'Ariane permettant aux auteurs de tisser autour des lecteurs leur toile arachnéenne. Ce démantèlement qui affecte à la fois la dimension narrative et thématique des récits contribue à leur effet patchwork et subversif, nous liant à notre problématique postmoderne. Les paradoxes engendrés par nos récits leur donnent leur force et expliquent leur fascination sur le public. Nos pérégrinations menant à l'ouverture des différentes portes de l'interprétation révèlent que l'abjection devient source d'une nouvelle esthétique. Le laid peut véhiculer de la beauté et du sublime. L'harmonie qui existe dans le monde de la déchéance qui nous est dépeint explique l'emprise hypnotique de la littérature de l'abjection sur le lecteur. Source de poétique, celle-ci procure un plaisir de la lecture quasi jouissif pour ceux qui se laissent transporter par la magie créatrice de nos auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Soula, René. "Les Cathares, entre légende et histoire." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0040.

Full text
Abstract:
Cette thèse, construite comme un récit, traite de la mémoire de l’albigéisme. L’objet central de cette étude, et son versant anthropologique, est bien le cheminement des mémoires et leurs manifestations sous forme d’instrumentalisation du passé. L’histoire du Languedoc de la fin du XIIe au début du XIVe siècle est brièvement rappelée lorsque s’en fait sentir le besoin. Après un bref état de la question où sont évoquées les données de la recherche contemporaine, la première partie couvre, de 1870 à 1970, un siècle revendiquant explicitement l’héritage fondateur de Napoléon Peyrat. La deuxième partie correspond à la décennie 1970-1981. Pendant cette période, les séquelles du mouvement soixante-huitard engendrent une translation vers l’extrême gauche. La dernière période couvre les années de 1981 à 2002. Elle est marquée par un déclin sans précédent des courants politique et mystique de l’albigéisme, ce dernier parvenant à survivre sur le plan ésotérico-éditorial<br>This PhD, built as a story, deals with the memory of the Albigeois. The core of this study along with its anthropologist side, follows a course where the memories and their happenings are treated as tools from the past And thus, the history of the Languedoc from the end of the XIIth century up to the beginning of the XIVth century will be referred to if necessary. After briefly encompassing the aforementioned topic, where one can appreciate the XXth century critics, our first part, from 1870 to 1970, covers a century in which the inheritance of the founder Napoleon Peyrat is claimed. The second part corresponds to the period 1970-1981. During this time, the aftermath of the 1968 French strikes and demonstrations leads to a shift in policy, for the benefit of the left wing movement in France which will be taken back by the revolutionary and nationalist spirit of the Albigeois. The last section covers the years 1981 to 2002. It is marked by an unprecedented decline in the Albigeois movement, as a mystical and political trend. However, it does live out as some sort of editorial and esoteric trend, and brings to the forth a mercantile product
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tondi, Andrea. "Histoire des Albigeois (deuxième moitié du XVe siècle) : édition critique et étude de langue." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEP014.

Full text
Abstract:
L’Histoire des Albigeois, mieux connue sous le nom de mise en prose de la Chanson de la croisade contre les Albigeois, est une œuvre dont la critique littéraire s’est très peu occupée. Le texte, dans sa Rédaction 1 (précédemment Rédaction L), cœur de ce travail, a été transmis par trois témoins qui ont été rédigés entre le XVIe et le XVIIe siècle: P (Paris, Bibliothèque Nationale de France, fr. 4975), C (Carpentras, Bibliothèque Municipale Inguimbertine, 1829) qui présente une lacune textuelle que l'on retrouve aussi dans P, et, enfin, T (Toulouse, Bibliothèque Municipale de Toulouse, ms. 608), l’unique témoin complet ; en outre, on connaît aussi une Rédaction 2, transmise par le manuscrit Me, conservé dans le château de Merville : cette rédaction a fait l’objet d’une étude par Dirk Hoekstra en 1998. La Rédaction1, à son tour, contient deux sous-rédactions : la première est la dite Rédaction 1 Longue (ms. P, C) ; la deuxième, c'est-à-dire la Rédaction 1 Brève (T), qui est un dérivé de la première. Celle-ci abrège considérablement le texte en prose, en faisant tomber particulièrement les répétitions superflues (sujets, adjectifs etc.), sans éliminer aucun des éléments nécessaires au bon déroulement du récit. La langue de l’Histoire est l’occitan écrit du XVe siècle, qui présente des influences latines et françaises. Si d’un côté la région de provenance du texte est le Languedoc oriental, plus précisément une zone comprise entre la partie Est du Toulousain, le Quercy, le Rouergue, l’Albigeois et une partie de l’Hérault, le texte présente aussi des traces externes à ce périmètre, renvoyant à la région alpine proche du Piémont, mais aussi à la péninsule ibérique. L’influence linguistique du latin, la référence dans l’incipit au Codex Iuris Civilis, la circulation de la prose dans le milieu des juristes du Parlement de Toulouse (on en trouve des indices dans les notes de possession des manuscrits), l’intention informative qui prévaut sur l’intention littéraire à travers le style adopté : il s’agit là d’une série d’indices qui nous conduit à considérer l’Histoire des Albigeois comme un livre d’histoire, écrit par son auteur anonyme pour ses contemporains à une époque désormais éloignée des faits, un livre dans lequel l’avis sur les protagonistes des événements (croisés, alliés du Midi, clergé) est impartial et ne fait exception que pour Folquet de Marseille, à l’époque évêque de Toulouse et l’ennemi juré des cathares, représenté de manière extrêmement négative<br>The Histoire des Albigeois (The Albigesian History), better known as the prosification of the Chanson de la croisade contres les Albigeois, is a text ignored by the literary criticism. The text, in its Version 1 (known before as Version L), which is the subject of this dissertation, was transmitted by three manuscripts between the 16th and 17th centuries. These are: P (Paris, Bibliothèque Nationale de France, fr. 4975), C (Carpentras, Bibliothèque Municipale Inguimbertine, 1829) with the same gap of the precedent codex, and T (Toulouse, Bibliothèque Municipale de Toulouse, ms. 608), the only complete manuscript. In addition, there is also the Rédaction 2, transmitted by the manuscript marked Me and preserved in the Merville’s château. This latter version was edited by Dirk Hoekstra in 1998. The Version 1, in turn, collects two sub-versions: the first one is Version 1 Long (P, C), from which the second one derives, i.e. Version 1 Short (T), that considerably shortens the text, by removing the repetitions (subjects, adjectives etc.) but preserving every element necessary for the storytelling. The Histoire‘s language is the XV century occitan, far from the Troubabours’ language of the 12th and 13th centuries and displaying some Latin and French influences. The origin of the text is to be located in the East Languedoc, especially the East Toulousain, Quercy, Rouergue, Albigeois and Hérault. In addition, the text offers others linguistics elementes, related to Eastern Alps and Spain. The Latin influence, the quote from the Codex Iuris Civilis, the intellectual context depicted by the jurists of the Toulouse’s parliament, the information purpose: these are the elements that lead us to consider the Histoire a book of history written by an anonymous author for his contemporaries. In this book, all main characters (crusaders, southern allies and clerics) are judged the same positive way, with the only exception of Folquet de Marseille, bishop of Toulouse, represented in a negative way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Alwan, Saleh. "Esthétique de la mise en scène chez Peter Brook : l'intuition à la recherche d'une forme." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1994PA010693.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une thèse qui porte sur la caractère novateur de l'œuvre de Peter Brook. À travers l'étude et l'analyse de représentations et de créations effectuées par le metteur en scène. La thèse s'articule autour de trois axes :. L'innovation (en quoi l'expérience théâtrale de Peter Brook est novatrice). Le plaisir (comment Brook réussit à concilier cette innovation sans entamer le plaisir du au spectateur). L'universalité (pourquoi, à travers une osmose singulièrement caractéristique, l'expérience de Brook a enrichi le théâtre mondial et, en même temps, s'en est enrichie)<br>This these is about the innovating character of Peter Brook's works. Through the studying and analysis of the performances and creations realized by the producer, this these moves around three axes:. Innovation : (what makes the theatrical experience of peter brook so innovating). The pleasure: (how brook conciliate this innovation without spoiling the audience's pleasure). . The universalism : (how the esperience of brook has embellished the theatre in the world and in the same time Brook's works, through an osmose particularly characteristics)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

L'hopital, Servane. "Toucher le coeur : confrontations du théâtre et des pratiques de piété en France au XVIIe siècle." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20121.

Full text
Abstract:
La confrontation du théâtre et de la liturgie est un lieu commun de la pensée. Il est un motif rhétorique récurrent chez les pères de l’Église pour définir a contrario et par surenchère le bon ethos du chrétien à l’Église. Ce tour de pensée ecclésiastique, typique de la synthèse augustinienne de la rhétorique antique et du christianisme, n’est pas seulement un héritage livresque au XVIIe siècle. Il est particulièrement pertinent à la vue des enjeux auxquels est confrontée l’Église catholique : elle doit répondre aux accusations protestantes, qui traitaient la messe de farce ; le théâtre renouvelé de l’antique se rétablit grâce au soutien du pouvoir, se sédentarise et devient un divertissement régulier. Cette banalité nouvelle fait de la Comédie, aux yeux des augustiniens, le lieu d’une « représentation vive » et continuelle des passions du monde, particulièrement de l’amour et de l’honneur : le théâtre apparaît comme une liturgie inversée. Là où les pratiques de piété sont censées amoindrir les passions et nourrir la foi, le théâtre excite les passions et étouffe l’esprit de prière. La querelle de la moralité au théâtre montre non seulement une concurrence morale, mais aussi psychique et affective. Les deux représentations prétendent susciter la présence d’esprit et « toucher » le cœur, voire lui « imprimer des mouvements ». La messe est qualifiée de « représentation vive du sacrifice de la croix », pendant laquelle le fidèle doit se remémorer vivement le sacrifice christique et sa signification grâce à une lecture allégorique, et se l’appliquer à lui-même. Par la considération et l’accomplissement de cérémonies, par la vocalisation des psaumes, le fidèle est invité à produire des « actes » du cœur pour s’unir à Jésus-Christ. Ce rapport au texte comme trace à suivre, et ce rapport au corps et à la voix comme media pour s’auto-exciter, expliquent pourquoi les comédiens professionnels sont condamnés par les dévots : ils excitent en eux les passions contraires à l’Esprit saint, ils rappellent des sentiments qu’un pénitent ne pourrait pas se remémorer sans « horreur ». La « représentation » est alors conçue comme un effort de remémoration.Le rétablissement du théâtre à l’antique nécessitait un discours pour en éclairer les visées et en légitimer l’existence dans une société chrétienne et monarchique. Traduire la mimesis aristotélicienne par « représentation » plutôt que par « imitation » rendait le théâtre beaucoup plus proche de la liturgie et lui ajoutait les connotations de vue, de présence et de mémoire. Le débat entre plaire et instruire est un débat entre théâtre-divertissement et théâtre-cérémonie. Incomber au théâtre la fonction d’instruire, c’était le rapprocher d’une prédication et de la messe, car instruire, signifiait instruire chrétiennement. L’échec de sanctification du théâtre des années 1640 fit conclure à une incompatibilité du théâtre avec la folie et la modestie chrétienne, mais la possibilité d’une instruction civique par le théâtre émerge à la fin du siècle. Le théâtre participe de la construction d’une morale laïque<br>The confrontation between liturgy and theater is a topos of the discourses which reveal deeply-rooted issues of representation in the seventeenth century. This commonplace had been a recurrent rhetorical device in the patristic sermons, where it emphasized the differences between Christianity and paganism. It is vigorously reactivated in seventeenth-century France as the Catholic Church faces its Calvinist critics, who accuse mass of being a comedy. Profane theater becomes a regular and professional kind of entertainment in the city and at the court, thanks to the protection of the royal power. This is why it is seen by Augustinians as a recurrent “lively representation” of the values of the world, such as love and honor, which are contradictory to the celestial Christian spirit. Treatises against Comedy written by Christian zealots reveal not only a moral, but also an emotional and psychological competition between liturgical practices and theater. Both “representations” try to force the presence of the mind and to touch, or even to print, the heart. The mass is then qualified as the “lively representation” of the Passion of the Christ, during which Catholic prayers must commemorate the mystery of divine sacrifice. By considering and acting out ceremonies, by vocalizing prayers, the believer is invited to produce certain acts of the heart and to unite with Christ, applying the Christ’s sacrifice to himself. Thus, the believer can be assimilated to an existential comedian on the divine stage : he actively involves his sensibility in the imitation of the great Christian model, by entering into the spirit of the psalms. This relationship to the text as a vestige to follow, this use of the voice and the body as mediums to excite devotion, explain the condemnation of the professional comedian by the Christian zealots (dévots). Indeed, the comedian is seen as someone who excites his own passions, playing a dangerous game with his heart and reminding himself of former worldly passions which can only lessen his faith.The reestablishment of theater questions the legitimacy, the definition and the goals of this art in a Christian society. Translating mimesis by “representation” and not “imitation” brought the theater closer to the liturgy. The discourses on theater in the 1620s and 1630s show that the authors tended to see a memorial, reiterative and visual dimension in theater that was not present in Aristotle. The debates finally conclude on the definition of theater as an honest form of entertainment rather than as a living form of instruction, namely because the latter was the responsibility of predication and mass. Saint Thomas could justify theater as a way of merely releasing the mind without interesting the heart or touching the soul ; at that time, indeed, instruction meant Christian instruction. In the 1640s, to please the devout Spanish queen Anne of Austria, several playwrights did attempt to call back the theater to its former institutional position by assimilating it with religious ceremony and creating sanctified tragedies. But this attempt failed for both poetic and political reasons. The disposition of the spectators in the city was not to be instructed. The theater was finally recognized as incompatible with Christian folly and modesty, but slowly participated in the formation of a secular morality in a new civic sphere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Martel, Philippe. "Les cathares et l'histoire : le drame cathare devant ses historiens : 1820-1992 /." Paris : le Grand livre du mois, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388244966.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. de 3e cycle--Histoire--Paris. Titre de soutenance : La Croisade des albigeois et ses historiens : nationalisme et histoire.<br>Contient un choix de textes de divers auteurs. Bibliogr. p. 193-195. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aubry, Yves. "Écologie et conservation de la Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) au Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29905.

Full text
Abstract:
Au-delà des coupes totales qui ont façonné le paysage de la forêt québécoise, les traitements sylvicoles ont également contribué à modifier la structure des forêts exploitées tant au niveau de la densité que de la composition des peuplements. Plus particulièrement, l’éclaircie précommerciale, un traitement qui a pour objectif de stimuler la croissance en diamètre des arbres conservés et à réduire la vulnérabilité des peuplements de sapins baumiers aux dommages générés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette provoque des changements dans la densité, la structure et la composition des peuplements pouvant affecter plusieurs espèces fauniques. La Grive de Bicknell représente une priorité de la conservation de la biodiversité en Amérique du Nord. Cette grive est endémique à la partie nord-est du continent nord-américain et son aire de nidification, discontinue, en fait l’une des espèces de passereau dont la répartition est la plus restreinte au nord du Mexique. L’effectif de cette espèce est relativement faible; on estime que le Québec abrite la majorité de la population canadienne de Grives de Bicknell. L’objectif de cette thèse est d’identifier les paramètres écologiques reliés à la présence de la Grive de Bicknell dans des environnements forestiers dominés par l’exploitation de la matière ligneuse. Les domaines vitaux de la Grives de Bicknell contenaient une proportion significativement plus importante de forêts denses que de secteurs soumis à des éclaircies précommerciales. À l’intérieur de leurs domaines vitaux, les grives se retrouvaient aussi davantage dans les peuplements denses que dans les peuplements éclaircis, et n’évitaient pas les lisières de peuplements. La Grive de Bicknell fréquentait davantage les sites localisés à hautes altitudes, particulièrement les peuplements qui n’ont pas fait l’objet d’éclaircies, sinon très peu. L’espèce a surtout été signalée dans des jeunes peuplements de 15-30 ans bien que plusieurs individus l’ont également été dans des peuplements plus vieux au sommet de montagnes où la foresterie est moins répandue. Dans les secteurs où l’habitat favorable est abondant et répandu, la Grive de Bicknell est absente de nombreux sites, indiquant qu’il n’y a pas de pénurie d’habitat favorable. Par ailleurs, la Grive à dos olive était présente à presque toutes les stations où la Grive de Bicknell était présente, ce qui ne semble pas corresponde à une possibilité de compétition interspécifique.<br>Beyond clearcuts which shaped the Quebec forested landscape, silvicultural activities contributed to modify stand density and composition. More specifically, precommercial thinning, aiming at the enhancement of the radial growth of preserved stems and at reducing balsam fir vulnerability to spruce budworm infestation generate changes in stem density, stand structure and composition detrimental to various wildlife species. Bicknell’s Thrush is a top biodiversity conservation priority in North America. This thrush, endemic to northeastern North America and with a discontinuous breeding distribution, is one of the most restricted forest bird occurring north of Mexico. Its population estimate is quite low and Quebec would host most of the Canadian species population. The objective of this thesis is to identify the ecological parameters related to Bicknell’s Thrush presence in forests managed for wood harvesting. Bicknell’s Thrush home range comprised more dense balsam fir stands and fewer thinned stands than available. Within home ranges, thrushes were found more frequently in unthinned balsam fir stands than in thinned stands, and they did not avoid edges. Bicknell’s Thrushes were most likely to be reported at high elevations, in forest stands with high tree stem densities that underwent little or no stem reduction from forestry activities. The species was mostly found in young, 15-30 yrs. old, stands, with additional birds in older stands on hilltops where forestry is much less prevalent. In regions where suitable habitat is widespread and abundant, a substantial part of potential habitats were unoccupied by breeding Bicknell’s Thrushes revealing no shortage of suitable habitat. Moreover, Swainson’s Thrush was present at most point count where Bicknell’s Thrush was reported which do not suggest a potential interspecific competition situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Maurin, Krystel. "Le mythe cathare : histoire littéraire." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100128.

Full text
Abstract:
Au treizième siècle et quatorzième siècles, la religion cathare fut éradiquée par une croisade militaire et par les méthodes de l'inquisition. Dès les premiers moments de la croisade contre les albigeois, une littérature a vu le jour dans les deux camps ennemis. Au long des siècles, avec la distanciation historique, les cathares, que l'on nomma longtemps « Albigeois », devinrent peu à peu un mythe. Ce mythe s'élabora d'abord chez les historiens et les théologiens, puis il entra dans le domaine littéraire, notamment au dix-neuvième siècle, puis surtout au vingtième siècle où il connut une véritable explosion. Le sujet de cette thèse est l'étude complète de la littérature sur le thème depuis le moment de la croisade à nos jours : Tome I, La Chair et la Cendre (La croisade-1789), Tome II, Le péché Romantique (1789-1870) ; Tome III, Le Soupir du Phénix (1870-1914) ; Tome IV, L'Idole Bicéphale (1870-2003)<br>In the thirteenth and fourteenth centuries, the cathar religion was eradicated by a militar cruzade and by inquisitory's methods. Duyring first moments of this crusade against cathars, a literature started to be written in the two ennemies'camps. All along centuries, with historie distance, cathars, who were all above named "Albigeois" became a myth. This myth was done first by historians and theologians, then it was constructed in literature, particulary in nighteenth century , and in twenty century when he knew a real explosion. These thesis' subject is the study of all the literature about the theme since the moment of the cruzade to these days : First volume, The Flesh and the Ash (La croisade-1789) ; Second volume, The Romantic Sin (1789-1870) ; Third volume, The Phenix's sigh (1870-1914) ; Forth volume, The Bicephal Idol (1870-2003)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Balaudé, Jean-François. "Le demon et la communaute des vivants : etude de la tradition d'interpretation antique des catharmes d'empedocle, de platon a porphyre." Lille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL30024.

Full text
Abstract:
Le poeme d'empedocle intitule les catharmes (ou purifications) est une des oeuvres presocratiques des plus marquantes : il presente dans une forme mythique utilisee allegoriquement la premiere ethique a visee universelle. Le present travail etudie pour la premiere fois de maniere systematique sa tradition d'interpretation, riche et diversifiee (consistant en discussions, citations, paraphrases, inflechissements doctrinaux), surtout platonicienne, mais pas exclusivement, jusqu'a porphyre. Deux axes se sont degages, qui peuvent a certains moments se croiser : un axe metaphysique, autour de la discussion de la notion de demon ; un axe anthropologique, autour de l'idee d'une communaute des vivants, de l'exigence de justice envers les animaux, et d'un vegetarisme absolu. Il apparait que la fortune de la doctrine d'empedocle tient a son caractere inassimilable, qu'il s'agisse du contenu radical de l'ethique, ou du statut purement figuratif, non metaphysique, des demons. L'etude de la tradition d'interpretation des catharmes d'empedocle offre ainsi un point de vue critique sur l'histoire de la philosophie ancienne<br>The empedocles'poem calleds katharmoi (or purifications) is one of the most important presocratic works : it presents in a mythical form used allegorically the first ethics with a universal scope. This search studies for the first time systematically its tradition of interpretation, rich and varied (consisting in discussions, citations, paraphrases, doctrinal shifts), overall platonic, but not exclusively, up to porphyrius. Two main lines have appeared, that sometimes cross : the first one, metaphisical, round the discussion of the notion of 'demon' ; the second one, anthropological, round the idea of a community of the living, the requirement of justice towards animals, and an absolute vegetarianism. The fortune of empedocles'doctrine stems from the fact it cannot be assimilated, just as well because of the radical contents of ethics, as because of the figurative status of the demon. The study of the tradition of interprestation of empedocles'katharmoi gives so a critical stand@point in the history of ancient philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Poetini, Christian. "Weiterüberleben, Jean Améry und Imre Kertész." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209520.

Full text
Abstract:
Synopsis :<p><p>La thèse démontre la force du discours de la survivance à travers tant l’essai que le roman, respectivement chez deux auteurs représentatifs et exemplaires. Jean Améry est l’initiateur d’un discours où l’accent est mis sur l’expérience de la privation totale de liberté et sur le suicide comme paroxysme de l’acte libre voulu par le survivant des camps de concentration. Imre Kertész fonde, lui, une écriture synonyme de stratégie de survie. Le suicide y constitue le moyen fictionnel, pour l’être survivant, de regagner sa liberté et son propre « destin ».<p><p><p><p>Résumé :<p><p>La thèse se propose d´analyser l´articulation littéraire du thème de la survivance, thème étudié à travers un corpus déterminé. « Articulation littéraire » est à entendre ici au sens de vecteur d’écriture dans l’acception la plus riche, à savoir depuis la représentation, les procédés littéraires jusqu’au processus lui-même. Le titre original du texte s’articule autour du vocable « Weiterüberleben », lequel opère une synthèse entre les deux facettes « survivre » et « continuer à vivre ».<p><p>A cet égard, le choix du terme « survivance » en français semblait très approprié. Celui-ci s’oppose dans un premier temps au mot usuel de « survie » par l’accent qu’il met sur l’action, la durée, la continuité ainsi que l’irréversibilité de cette expérience. <p>Dans un deuxième temps, dire « survivance » signifie introduire d’emblée un impact philosophique intentionnel qui place le phénomène étudié dans le sillage conceptuel de Derrida – différance, restance, absence, démeurance. A ce titre, la survivance peut être considérée comme trace et hantise au même moment.<p><p>Dès lors, le mouvement exprimé dans le titre sert de matrice ;dans le « discours sur la survivance », la survie n’est plus la condition d’écriture mais le véritable objet et, si l’on veut, l’objectif de cette écriture. Ce discours articule a) une reconquête de la dignité et liberté qui contient la possibilité du suicide, b) le vœu de continuer à faire vivre la mémoire à la Shoah et aux survivants et c) l’écriture comme stratégie de survie et résistance contre l’oubli.<p>Le centre de gravité de ce travail est l’étude du rapport entre l´expérience des survivants des camps de concentration et l’écriture de celle-ci. Il s´agit dès lors de se pencher sur les formes d´écriture qui traitent de cette problématique. Le témoignage, d´abord :quel est son rôle en tant que mise en parole d’une expérience ?A côté du témoignage, on observe l´émergence du traitement fictionnel de la thématique.<p><p>Une interrogation sur les modes d´émergence littéraire de ce sujet nécessite le passage par une historiographie parcourant les principales tentatives antérieures de représentation. Le témoignage a d´ores et déjà offert des possibilités intéressantes en tant que vecteur de représentation mais a également révélé ses limites. La fiction a montré quelle portée elle peut avoir ;si elle permet entre autres une ouverture du discours, elle se heurte aussi à des obstacles tels que les problèmes de la factualité, de la vérité, de l´authenticité. <p><p>Tout en puisant chez bon nombre d´autres écrivains, la thèse se base sur un corpus de deux auteurs emblématiques pour ce qu´ils ont apporté dans le domaine concerné :Jean Améry et Imre Kertész.<p><p>Le choix de Jean Améry se justifie notamment par le fait qu’il est l’initiateur d´un discours de la survivance où l´accent est mis sur l´expérience de la privation totale de liberté et sur le suicide comme paroxysme de l´acte libre voulu par le survivant. Kertesz, prix Nobel 2002, apparaît comme l’héritier d´Améry mais, dans une sorte de retournement, transforme le discours négatif de celui-ci en un discours positif par une analyse en termes de dialogicité et d´intertextualité. <p><p>Notre point de départ dans l’œuvre d’Améry est son essai sur la torture (« Par-delà le crime et le châtiment », 1966). C’est là qu’il insiste sur l’irréversibilité du moment subjectif qu’est la torture (« Celui qui a été torturé reste torturé ») ;Améry construit à cet endroit le fondement de la « perspective de la victime » et pose, dans le voisinage immédiat, la question de savoir comment surmonter l’insurmontable. <p><p>Avec le concept de « contre-violence », Améry explore le paradoxe de la libération – ou la « réversibilité de l’irréversible » – à travers les crises existentielles de son protagoniste (et alter ego) Lefeu (artiste-survivant); son roman-essai « Lefeu ou la démolition » donne lieu à l’analyse de ce phénomène paradoxal, cher à l’auteur.<p><p>L´exposé des quatre concepts fondamentaux d´Améry, également fondateurs de tout discours sur l´Holocauste – la perte de la confiance existentielle, le ressentiment, l´exil et la judéité – prépare la voie à une analyse détaillée du discours sur le suicide déployé dans « Porter la main sur soi ». En franchissant les frontières de la psychologie et les limites de la langue, Améry procède à une phénoménologie du suicide qui souligne la liberté individuelle mais qui écarte en même temps l´individu de la société.<p><p>Imre Kertész, dont l´œuvre marque le passage vers la fiction par sa trilogie « Etre sans destin », « Le refus », « Kaddish pour l´enfant qui ne naîtra pas », place l´individu dans toute sa fragilité face à l´Histoire nazie et communiste en faisant de celui-ci un survivant « sans destin », c´est-à-dire sans existence personnelle. Regagner son propre destin devient la modalité de la survivance. <p>Une analyse détaillée de son essai « L’Holocauste comme culture » inscrit d’emblée Imre Kertész dans la filiation de Jean Améry. Cet essai peut être lu comme un manifeste éthico-esthétique ;il insiste sur la nécessité de transposer l’expérience vécue dans l’espace littéraire. A cette condition seulement, le survivant réussit à survivre grâce et à travers les œuvres qu’il crée. Il y réussit en effet à figurer la « catharsis » ou à transfigurer la matière brute du vécu pour pouvoir continuer à survivre. <p><p>Tout en refusant catégoriquement le suicide pour des raisons éthiques, Kertész met paradoxalement en scène au cœur de Liquidation le suicide d´un écrivain né à Auschwitz. Il pose ainsi la question de « ce qui reste » de l’expérience de la survie après la disparition des survivants et, donc, au-delà de la possibilité d’en témoigner.<p><p>L’analyse monographique de ces deux auteurs permet, d’une part, de démontrer la relation référentielle qui lie Kertész à Améry, d’autre part, d’étudier la problématique à travers deux générations, deux appartenances historiques et deux univers culturels différents. Elle débouche ainsi sur une histoire interculturelle et transgénérationelle de la survivance à l’époque des totalitarismes.<p><br>Doctorat en Langues et lettres<br>info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Peyrolle, Jean-Claude. "Autonomie et gouvernance : contribution à une anthropologie politique du signe." Thesis, Polynésie française, 2014. http://www.theses.fr/2014POLF0004/document.

Full text
Abstract:
L’efficience organisationnelle résulte d’une myriade de microdécisions prises au plus près possible du lieu et du temps d’où émerge la perturbation contextuelle. Le Toyota Production System, au niveau du management, ou l’essor d’Apple Corporation, au niveau des outils pratiques de productivité individuelle, témoignent de cette évolution où la pensée n’est plus séparée de l’action. A preuve, les itinéraires des principaux acteurs de la révolution numérique : les fondateurs de Linux, de Yahoo!, de Wikipédia, d’Amazon.com, de Google ou de Facebook. Ils ne sont pas partis d’une théorie apprise sur les bancs d’une institution scolaire. Procédant par essais et par erreurs, ils n’ont jamais séparé la pensée de l’action. On retrouve ce pragmatisme vertueux en Bavière, Flandre, Ecosse, Euzkadi, Catalogne, Lombardie, Vénétie… Ces régions jouissent du même type d’autonomie – y compris et surtout au niveau culturel - que les Länders allemands ou les cantons helvétiques. La France jacobine a suivi la voie inverse : éradiquer les langues régionales et minoritaires c’est-à-dire les systèmes de signes demeurés au contact sensoriel des choses. Or aujourd’hui, la montée en puissance de la complexité, en saturant la puissance significative du concept, crée les conditions du retour du signe. A l’heure d’Internet, de la transition énergétique et de la nouvelle phase de la mondialisation qui obligent à penser global pour mieux agir local, le retour du signe est inévitable. Il devrait favoriser des modes de production autonome de sens autorisant les organisations et territoires à s’adapter aux mutations d’un contexte devenu imprévisible<br>Organizational efficiency is the result of a myriad of micro decisions taken as close as possible from the place and time at which contextual interference emerges. The Toyota Production System, on the management level, and the boom of the Apple Corporation, on the level of the intuitive tools for personal productivity, demonstrate this evolution where thought and action are no more segregated. Proof is the path taken by the main actors of the digital revolution : the founders of Linux, Yahoo!, Wikipedia, Amazon.com, Google or Facebook. It did not begin from a classroom theory, but by a trial and error approach that never disconnected the mind from the act.This virtuous pragmatism is also found in Bavaria, Flanders, Scotland, Euskadi, Catalonia, Lombardy, Veneto ... Indeed, these regions have an autonomy - including and particularly at the cultural level - similar to that of the German Länder or the Swiss cantons. On the contrary, Jacobin France followed the opposite path: the eradication of regional and minority languages in which sensory contact with things remained in the sign systems.But today, the rise of complexity, even saturating the significant power of the concept itself, brings the conditions for the return of the sign
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Marcoux-Fortier, Jean-Philippe. ""Ritus hereticorum" : les rites de l'hérésie des "bons hommes" comme construction cléricale au sein de deux registres d'Inquisition (Albi, 1286-1287 et 1299-1300)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27725/27725.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Madriasse, Sébastien. "La difficulté d'être dans l'oeuvre de Musset." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00719715.

Full text
Abstract:
Comment un poète illustre de son vivant, un dramaturge non joué jusqu'en 1847, sifflé à l'Odéon, est-il devenu l'un des auteurs de théâtre les plus représentés au XXe siècle, en même temps qu'un poète dédaigné, tout au moins tombé en désuétude ? Parfois qualifiés d'illisibles, ses vers sont aujourd'hui souvent considérés comme les manifestations littéraires anecdotiques d'un éternel enfant, tout justes bonnes à émoustiller les jeunes filles. On ne s'intéresse guère de nos jours qu'à sa dramaturgie, avec "Lorenzacio" en point de mire ou encore aux approches biographiques d'un poète perçu comme parangon de l'enfant du Siècle. Peu de publications s'attachent à envisager les diverses manifestations de son mal-être dans l'écriture poétique, théâtrale et au coeur de sa prose. Mais au-delà des querelles et des partis pris littéraires, des jugements passionnés, une caractéristique demeure : la dualité de son expérience amoureuse. L'amour, point de jonction entre le poète et l'homme, résonne à la fois comme une sublimation des atermoiements de l'existence par la sacralisation de l'écriture et comme une composante radicale du mal du siècle. Cette disponibilité originelle semble chez Musset présider à l'état amoureux comme à l'acte créateur, qui s'unissent pour bâtir un étrange monument littéraire, à une époque où le romantisme tend à délaisser le voile de l'idéalisme pour s'adonner à "la curiosité du mal" que consacrera Baudelaire. Entre le châtiment de la femme et sa sublimation esthétique, au-delà de l'expérience par-delà Bien et Mal du divin et de la mort, Musset rêve d'une épuration dans la souffrance qui fondera l'une des plus douces, certains diront surannées, poétiques du coeur au sein du panthéon français. La psyché de l'homme moderne, deux siècles plus tard, dans ses interrogations sur le monde et la place qui est la sienne, son rapport au divin et à l'Autre, la dialectique de l'individuel et de l'universel, dans son indéracinable idéalisme, se fait l'écho des tourments de "l'Enfant du Siècle" et de sa quête d'un antidestin dans l'écriture...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kuhestani, Cyrus. "Le mythe du Graal : étude comparative sur l’origine de mythe du Graal dans la littérature arthurienne et persane." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040223.

Full text
Abstract:
Cette thèse consiste à une étude comparative entre les romans arthuriens d’un côté et le Shâh-Nâme de Ferdowsi de l’autre coté sur le sujet de Graal. L’enjeu est d’étudier l’origine du Mythe du Graal et essayer d’expliquer la ressemblance entre le mythe du Graal avec le Khvarnah l’équivalent de mythe dans la littérature persane. Dans une première partie, la thèse se concentre sur une étude du mythe de Graal chez Chrétien de Troyes, Wolfram von Eschenbach et Ferdowsi. Les différentes manifestations du mythe, le sens spirituel tout autour de ce mythe seront l’objet de cette recherche dans cette partie. Dans un second temps, la thèse fait porter l’analyse sur l’origine de ce mythe tellement contesté chez les chercheurs de différentes écoles, soit l’origine celtique ou irano-aryenne. Cette thèse défendra la théorie d’origine iranienne en prenant en considération l’influence celtique du mythe. Selon ce travail, dans la structure du roman de Graal, il existe une base du folklore Alano-celtique que le néo manichéisme cathare, en l’utilisant comme la matière première, construit une couche d’initiation propre à la conviction dualiste afin d’ajouter le personnage de Perceval/Parzival à l’histoire du roi Arthur. Parzival, de ce point de vue, est plus proche de sa modèle persane Kay Khosrow. La divergence entre l’auteur français par rapport à son homologue allemand dépend de leur situation sociale ; Chrétien est l’artiste proche du pouvoir religieux de l’église catholique et Wolfram, le chevalier qui gagne sa vie en chantant, était proche des hérésies cathares et des templiers. Enfin, ce travail essaie de montrer que ce mythe d’origine aryenne, est déformé par les religions à leur fin et que le vrai sens de la quête n’est pas le salut mais le surhomme<br>This thesis is a comparative study of the Arthurian romances on the one side and the Shâh-Nâmeh of Ferdowsi on the other side, referring to the subject of the Grail. The challenge is, to study the origin of the Grail myth and try to explain the similarity between the myth of the Grail and Khvarna, the equivalent myth in Persian literature. In the first part, the thesis focuses on a study of the Grail myth in the work of Chrétien de Troyes, Wolfram von Eschenbach and Ferdowsi. Different manifestations of the myth, the spiritual sense around this myth will be the subject of this research in this part. In a second step, the thesis focuses the analysis on the origin of this myth much disputed among researchers of different schools, either Irano-Aryan or Celtic origin. This thesis defends the theory of Iranian origin, taking into account the Celtic myth too. According to this work, the structure of the Grail novel is based on Alano-Celtic folklore. Thereafter, Catharism, using it as the raw material, built a layer initiation specific to dualistic belief, in order to add the character of Perceval/ Parzival to the story of King Arthur. From this point of view, Parzival is closer to the Persian Kay Khosrow model. The divergence between the French author in relation to his German counterpart depends on their different social situation; Chrétien was an artist close to the religious authority of the Catholic Church and Wolfram, the knight who earned his living by singing, was close to Cathare heresy and the Templers. Finally, this work tries to show that the origin of this Aryan myth is that distorted by religions to achieve their ends and that the true meaning of the quest is not salvation but the “Übermensch”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Veilleux, Jean-François. "Dionysisme et catharsis dans l'esthétique du concert métal, apogée du moment musical." Thèse, 2015. http://depot-e.uqtr.ca/7730/1/031117740.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Marion, Dominic. "Savoir et affect : pour une économie du non-savoir." Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3442.

Full text
Abstract:
Il est peu de notions aussi vastes que celle du non-savoir, mais le flou du caractère nécessairement négatif de sa définition s’accompagne tout de même du sentiment que la source de ce qui ne peut qu’être déterminé négativement par la pensée (non, cela n’est pas le savoir) ne peut qu’être positive. Notion à l’applicabilité infinie, parce qu’en elle vient s’abîmer tout ce qui ne peut tenir dans l’espace de la maîtrise relative à ce dont on peut dire : je sais de quoi il s’agit. Est non-savoir tout ce qui se rapporte au bouillonnement pulsionnel de la vie et à l’échéance fatale de la mort. Ce qui pousse l’homme au meurtre, au génocide, à la guerre et à la violence révolutionnaire se confond avec un contenu affectif et identitaire qui ne peut être ramené au savoir sans laisser de reste. Mais tenter de comprendre ce qui échappe à l’entendement est cela même qui relance sans cesse la réflexion comprise comme cœur du savoir. Le savoir se montre ainsi sous une extrême dépendance face à son Autre. À la lumière de cette hypothèse devant beaucoup aux découvertes de la psychanalyse, le présent mémoire s’est donné pour objectif de jeter un regard frais sur quelques grandes tensions sociopolitiques de l’Histoire; mais il a d’abord fallu évaluer philosophiquement la possibilité d’un concept de non-savoir. Des champs identitaires majeurs — révolutions totalitaires ou démocratiques, bouleversements ou synergies culturelles — sont ainsi analysés sous l’angle d’une économie pulsionnelle qui s’inscrit dans une interaction perpétuelle avec ce qui s’ébauche ici comme une économie du rapport entre non-savoir et savoir. Est ainsi produite une esquisse des rapports possibles entre la vie pulsionnelle de l’homme, le savoir institutionnel et le monde sociopolitique.<br>Few notions are as vast as that unknowing; but the imprecise nature of its definition is nonetheless accompagnied by the implication that what offers itself only negatively to the mind has a positive source. The applicability of the notion of unknowing is infinite; it swallows up all that resists the mastery indicated by statements about that which is. Unknowing encompasses all that belongs to the boiling drive of life and to the faceless moment of death. What leads human beings to murder, to genocide, to war and to revolutionnary violence is bound up with an affective content of identification that cannot be subsumed by knowledge without leaving a residue. Yet attempting to understand what exceeds the mind’s grasp serves as the motor of mental reflection at the heart of knowledge production itself. In this sense, knowledge is inescapably dependent on its « other ». In light of this hypothesis drawn from the domain of psychoanalysis, this thesis aims to reexamine the conceptual underpinnings of basic sociopolitical tensions in History. The conceptual impetus driving major identity movements — such as totalitarian or democratic revolutions and cultural disruptions or synergies — is analysed in terms of a libidinal or drive-oriented economy which is in perpetual interaction with what this thesis characterizes as an economy of the relation between knowing and unknowing, between knowledge and its negation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cormier, Landry Jean-Benoit. "Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6305.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de maîtrise traite de quatre pièces de l’auteur français Bernard-Marie Koltès. Résolument axé sur l’étude du texte écrit, il vise dans un premier temps l’analyse d’un ensemble de désajustements et d’une culture de l’équivoque dans le traitement du lieu, du temps et de l’identité. Le premier but de ces analyses est l’approfondissement de certaines avenues déjà investies par la critique (marginalité des lieux et des personnages, présence constante de la violence et de la mort, etc.), dans la recherche d’une signification globale à un ensemble de pratiques textuelles liées à la notion de limite ou de frontière. Opérant un changement de perspective, la seconde partie de l’étude s’attarde à la violence ainsi qu’aux modalités et implications de sa mise en texte dans une étude croisée de l’acte créateur et de la pratique de lecture. À partir de la théorie du sacrifice élaborée par René Girard dans La violence et le sacré, et faisant dialoguer certains textes importants d’auteurs divers (Aristote, Nietzsche, Artaud, Foucault, Derrida et Adorno), l’analyse vise à inscrire la littérarité du texte koltésien dans une entreprise plus vaste ayant à voir avec la violence, sa régulation et sa diffusion. Au carrefour des études théâtrales, de la littérature et de la philosophie, cette réflexion cherche à concevoir le théâtre de Koltès (particulièrement Roberto Zucco) comme un sacrifice rituel, afin de mieux en comprendre le rapport au réel et certaines de ses particularités du point de vue du mécanisme cathartique.<br>This M.A. thesis analyzes four plays by the French author Bernard-Marie Koltès. Resolutely focused on the study of written text, it begins by analyzing several disarrangements and a culture of ambiguity in the treatment of place, time and identity. The first goal of this interrogation is the deepening of some avenues already detected by the critique (marginality of places and characters, the constant presence of violence and death, etc.) in the search for a global meaning to a set of textual practices related to the notion of limit or boundary. Operating a change of perspective, the second part of the thesis focuses on violence and on the terms and consequences of its textualisation, in a simultaneous study of the creative act and of the practice of reading. Based on the theory of the sacrifice as developed by René Girard in La violence et le sacré, and nourished by the crossing of some important texts by various thinkers (Aristotle, Nietzsche, Artaud, Foucault, Derrida, Adorno, etc.), the analysis seeks the inscription of Koltesian text’s literariness in a broader enterprise having to do with violence, its regulation and its dissemination. At the intersection of theater studies, literature and philosophy, this study is an attempt to understand Koltès’ drama (especially Roberto Zucco) as a ritual sacrifice in order to obtain a better comprehension of its relationship to reality and some of its characteristics as for the cathartic mechanism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jardon-Gomez, François. "Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10702.

Full text
Abstract:
Consacré à la tétralogie Le Sang des promesses — composée des pièces Littoral, Incendies, Forêts et Ciels — de Wajdi Mouawad, le présent mémoire s’appuie sur un retour remarqué de la catharsis dans les discours sur le théâtre contemporain pour questionner la capacité du théâtre à développer une pensée du vivre-ensemble. Il est divisé en trois chapitres : le premier porte sur la place du genre de la tragédie et du concept du tragique dans la tétralogie ainsi que la réappropriation par Mouawad de certaines figures de la mythologie grecque ; le second s’intéresse au devenir contemporain de la catharsis, à son articulation autour des émotions de peur et compassion et à l’importance de la parole-action au sein de l’œuvre. Enfin, le troisième chapitre cherche à définir les rapports entre le cathartique et le concept de « solidarité des ébranlés » théorisé par Jan Patočka avant d’analyser la réception critique des pièces pour y trouver des exemples concrets de l’effet cathartique propre au théâtre de Mouawad.<br>This master's dissertation addresses Wajdi Mouawad's Blood Promises tetralogy, composed of the plays Tideline, Scorched, Forests, and Skies. As it focuses on the return of the concept of catharsis in discourses on contemporary theater, it aims to question theater's capacity to develop a thought of the living-together (vivre-ensemble). The first chapter focuses on the status of tragedy and the tragic as well as on the revisiting of several mythological Greek characters in Mouawad's tetralogy, whereas the second chapter takes an interest in contemporary manifestations of catharsis, as they involve the emotions of fear and compassion, and, in the case of Mouawad's work, particularly depend on the importance of acts of language. Finally, the third chapter attempts to link the cathartic to Jan Patočka's concept of the solidarity of the shaken, before it proceeds to analyze the critical reception of Mouawad's plays in order to underline their specific cathartic effect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Marion, Dominic. "Savoir et affect : pour une économie du non-savoir." Phd thesis, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00743002.

Full text
Abstract:
Il est peu de notions aussi vastes que celle du non-savoir, mais le flou du caractère nécessairement négatif de sa définition s'accompagne tout de même du sentiment que la source de ce qui ne peut qu'être déterminé négativement par la pensée (non, cela n'est pas le savoir) ne peut qu'être positive. Notion à l'applicabilité infinie, parce qu'en elle vient s'abîmer tout ce qui ne peut tenir dans l'espace de la maîtrise relative à ce dont on peut dire : je sais de quoi il s'agit. Est non-savoir tout ce qui se rapporte au bouillonnement pulsionnel de la vie et à l'échéance fatale de la mort. Ce qui pousse l'homme au meurtre, au génocide, à la guerre et à la violence révolutionnaire se confond avec un contenu affectif et identitaire qui ne peut être ramené au savoir sans laisser de reste. Mais tenter de comprendre ce qui échappe à l'entendement est cela même qui relance sans cesse la réflexion comprise comme cœur du savoir. Le savoir se montre ainsi sous une extrême dépendance face à son Autre. À la lumière de cette hypothèse devant beaucoup aux découvertes de la psychanalyse, le présent mémoire s'est donné pour objectif de jeter un regard frais sur quelques grandes tensions sociopolitiques de l'Histoire; mais il a d'abord fallu évaluer philosophiquement la possibilité d'un concept de non-savoir. Des champs identitaires majeurs -- révolutions totalitaires ou démocratiques, bouleversements ou synergies culturelles -- sont ainsi analysés sous l'angle d'une économie pulsionnelle qui s'inscrit dans une interaction perpétuelle avec ce qui s'ébauche ici comme une économie du rapport entre non-savoir et savoir. Est ainsi produite une esquisse des rapports possibles entre la vie pulsionnelle de l'homme, le savoir institutionnel et le monde sociopolitique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marto, Joaquín Jesús. "Le retour du balancier : les modalités narratives du récit de vengeance dans Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et dans J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/25451.

Full text
Abstract:
La vengeance par définition est l’acte d’une victime qui, suite à un outrage, décide de se faire justice par ses propres moyens. Ce grand topos narratif ne manque pas de représentation dans la littérature. Au contraire, il est le moteur narratif de nombreuses fictions de l’Antiquité, où les dieux vengent l’hybris de l’homme, en passant par le roman noir, où l’archétype du détective tente d’apporter sa propre justice dans un monde sombre, et ce jusqu’à nos récits contemporains. Beaucoup de penseurs, philosophes et théoriciens de tous les temps ont tenté de dresser les piliers qui fondent cette vengeance, afin d’appréhender sa possibilité ou son impossibilité d’être « Juste ». Ce débat se porte jusqu’en littérature où les récits vindicatifs vont dans les deux sens. D’un côté, certains récits idéalisent la vengeance en présentant le parcours d’un protagoniste qui réussit, par sa quête vindicative, à atteindre une Justice transcendante, et cathartique pour le lecteur. D’un autre côté, des récits vindicatifs présentent les limites de la justice personnelle, par un protagoniste inapte à apporter une quelconque rédemption justicière, et qui confronte le lecteur à un récit insoluble et problématique. Dans cette étude littéraire, ces deux familles de récits vindicatifs seront analysées, afin de définir leurs modalités narratives et de comprendre le sens éthique et affectif que chaque récit porte en rapport à la vengeance. Pour ce faire, ce projet de recherche travaillera autour de deux œuvres vindicatives canoniques (Le Compte de Monte-Cristo et J’irai cracher sur vos tombes), autant que certains films contemporains (Death Proof, Inglourious Basterds, Django Unchained, Memento, etc.) qui précisent la contemporanéité de cette réflexion. À travers divers penseurs (y compris Aristote, René Girard, Umberto Eco et Michel Erman), je situerai le débat éthique et je circonscrirai les aspects de la catharsis autour de la vengeance. Enfin, ce projet de recherche porte sur deux aspects enchevêtrés : les questions éthiques qui émergent de l’acte de vengeance et le rôle de la représentation littéraire (ou médiatique) dans la mise en scène de la pensée de la vengeance. Cette réflexion double constitue l’originalité de ce projet.<br>Vengeance, by definition, is the act undertaken by a victim who, following an offense, decides to get justice by his own means. This narrative topos is not without representation in literature. Quite the opposite, it lays at the heart of numerous fictions from the antiquity, in which the gods avenge man’s hybris, through roman noir, where the archetype of the detective attempts to bring his own justice in a somber world, up to our contemporary fictions. Thinkers, philosophers and theoreticians from all eras have attempted to identify the pillars which support vengeance in order to apprehend its (im)possibility to be “Just”. Such debate similarly reaches the literary world, where narratives go both ways. On the one hand, certain narratives idealize vengeance by representing the journey of a protagonist who succeeds, continuing through the vindictive quest, in achieving a transcendental Justice which proves cathartic for the reader. On the other hand, some narratives highlight the limits of personal justice by staging a protagonist unable to bring about vigilante redemption, thereby confronting the reader with an insoluble and problematic story. This literary study will examine these two categories of the vindictive story to define their respective narrative modalities and to discern the ethical and affective meaning each category attributes to vengeance. In doing so, this research project will consider canonical works (Le Compte de Monte-Cristo et J’irai cracher sur vos tombes) as well as films (Death Proof, Inglourious Basterds, Django Unchained, Memento, etc.), which provide contemporaneity to this reflection. Building on works by Aristotle, René Girard, Umberto Eco and Michel Erman, I will situate the ethical debate and circumscribe the relations between catharsis and vengeance. Ultimately, this research project addresses two intermeshed concerns: the ethical questions which emerge from revenge and the role of literary (or mediatic) representation in displaying vengeance thought. This dual reflection constitutes the originality of this project.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!