Academic literature on the topic 'Et la démocratie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et la démocratie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et la démocratie"

1

Roussin, Juliette. "Démocratie contestataire ou contestation de la démocratie ?" Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 369–97. http://dx.doi.org/10.7202/1023702ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d’interroger la tendance actuelle des démocraties à s’entourer d’institutions indépendantes au fort degré de compétence en vue de limiter et de corriger les défaillances éventuelles des corps démocratiques élus et représentatifs. La légitimité démocratique de ces institutions contre-majoritaires leur viendrait, selon certains théoriciens de la démocratie, de ce qu’elles offrent la possibilité de contester les décisions collectives lorsque celles-ci sont mauvaises ou injustes, contribuant ainsi à l’amélioration globale des performances du régime démocratique. À partir notamment d’une lecture des travaux de Philip Pettit sur la démocratie contestataire et d’une réflexion sur l’approche épistémique défendue par David Estlund, nous questionnons au contraire le caractère démocratique de ces formes institutionnelles de contestation et montrons que, tant qu’elles ne font pas l’objet d’un contrôle démocratique plus étroit, elles peuvent être interprétées comme des modes de contestation de la démocratie plutôt que comme des instruments de son amélioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bornand, Thierry, Benjamin Biard, Pierre Baudewyns, and Min Reuchamps. "Satisfaits de la démocratie ? Une analyse du soutien démocratique à partir de la comparaison de deux méthodes de classification des citoyens." Canadian Journal of Political Science 50, no. 3 (July 27, 2017): 795–822. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917000671.

Full text
Abstract:
RésuméIl est un paradoxe démocratique régulièrement mis en avant : les peuples qui ne connaissent pas la démocratie l'appellent de leurs vœux, alors que, là où elle existe, la démocratie est fortement critiquée. Cela ne signifie pas que les citoyens qui vivent sous la démocratie veulent s'en débarrasser, mais que leur confiance dans le fonctionnement du système démocratique est fortement érodée. Cet article étudie le soutien démocratique en s'interrogeant sur sa mesure, à partir d'une enquête sur un échantillon représentatif de la population wallonne en Belgique. Pour ce faire, il compare deux méthodes de classification des citoyens : la méthode dite « a priori », classiquement utilisée dans la littérature, et une méthode dite « inductive », inspirée de la psychologie sociale. Trois profils, dont les contours varient partiellement selon la méthode, émergent –les « non-démocrates », les « démocrates satisfaits » et les « démocrates insatisfaits »– et sont analysés au travers de quatre approches théoriques : les ressources, la modernisation, l'idéologie et l'identification nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gigand, Gérard. "Démocraties : savoir gouverner et être gouverné, Un regard trialectique sur la démocratie." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 25–30. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56783.

Full text
Abstract:
Ici, précisons de quoi nous parlons: de la démocratie ou de la pratique démocratique?Il s'agit selon l'invitation au colloque de la pratique démocratique. A l'appui de cette affirmation, le sous titredu colloquequi suggère une déclinaison spécifique: "savoir gouverner et être gouverné". L'objet de l'intervention est ici indiqué. C'est la pratique démocratique qui nous concerne et qui peut nous permettre de préciser ce qu'est la démocratie en tant que concept dynamique et processus. Incidemment, puisqu'il s'agit d'un concept mis au pluriel dans le titre ("démocraties"), nous proposons d'enlever le "s"de démocratie ainsi que son article pour garder à l'esprit une approche générique et conceptuelle.Le problème est le suivant: comment savoir gouverner et savoir si l'on sait gouverner et être gouverné sans une pratiqueetun accès à cette pratique? Pour pratiquer faut-il nécessairement se trouver en situation d'être élu? L'institution électorale elle-même est-elle nécessaire? Si la pratique est quotidienne et locale, quelle en est le contenu et l'aire de jeu à repérer pour la "penser"dans sa propre tête? Penser démocratie c'est approfondir "complexité", c'est aussi clarifier le concept "subsidiarité"posant le problème de la délégation. L'hypothèse de base est l'équivalence entre démocratie et complexité. Si l'on pense démocratie, on pense complexité et transdisciplinarité. L'exercice se porte alors sur la régulation d'un système intrinsèquement instable et chaotique soumis comme toute chose à l'incomplétude. Démocratie est alors un des champs d'"application-terrain".Instabilité et fiabilité peuvent-il être conciliées? Y-a-t-il un élément invariant qui puisse combiner ces deux notions antinomiques d'instabilité et de fiabilité? Si c'est le cas, quels sont les concepts auxquels se référencer pour traiter de l'aporie démocratique? C'est la question multiséculaire des sociétés humaines que nous tenterons d'ordonnancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pranchère, Jean-Yves. "Libéralisme et démocratie peuvent-ils divorcer ?" Tocqueville Review 45, no. 1 (July 1, 2024): 13–34. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.45.1.13.

Full text
Abstract:
La déconsolidation actuelle des démocraties libérales a fait ressurgir un discours qui avait eu cours au XIXe siècle mais semblait réfuté par l’expérience des totalitarismes du XXe siècle : l’affirmation de l’absence de lien nécessaire entre libéralisme et démocratie et, en conséquence, de la possibilité de leur mise en antithèse. La diffusion des syntagmes « démocratie illibérale » et « libéralisme autoritaire » illustre le succès de l’idée selon laquelle nous assisterions, après un long mariage, à un divorce du libéralisme et de la démocratie. Cette idée néglige cependant qu’une dissociation du libéralisme et de la démocratie signifierait une régression de l’une comme de l’autre, leur involution vers des formes embryonnaires ou sous-développées. Certes, parce que l’idée libérale et l’idée démocratique n’ont pas le même centre de gravité, leur lien est dialectique ; mais il n’est dialectique que parce qu’il tient à une solidarité conceptuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ansart, Guillaume. "Condorcet, science et démocratie." Lumières N° 42, no. 2 (November 13, 2023): 33–49. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.042.0033.

Full text
Abstract:
Condorcet a beaucoup réfléchi sur les rapports entre science et démocratie. Il était fermement convaincu que progrès scientifique et progrès en matière politique et sociale sont indissociables. Il souhaite donc voir se constituer une nouvelle science « démocratique » qu’il nomme mathématique sociale , dont l’objet sera l’application du calcul des probabilités et des méthodes statistiques à l’étude des faits sociaux, dont les applications pratiques pourront facilement être vulgarisées, et qui servira par conséquent à éclairer les citoyens dans leurs choix politiques et sociaux. De même, les éloges écrits pour l’Académie royale des sciences montrent que Condorcet considérait la propagation des connaissances scientifiques à travers la société comme l’une des principales missions de l’homme de science. Il y fait l’éloge de nombreux ouvrages de vulgarisation et du développement d’institutions à mission scientifique et éducative. En même temps, la première grande révolution politique et épistémologique de l’histoire de l’esprit humain, l’émancipation générale de la pensée dans la Grèce antique, atteste la nécessité, pour que la démocratie et la science puissent pleinement s’épanouir, de maintenir la séparation institutionnelle entre science et politique. Il semble ainsi que Condorcet ait pressenti les risques de dérive technocratique inhérents aux démocraties modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bittar, Eduardo C. B. "LA DÉMOCRATIE, L’INTOLÉRANCE POLITIQUE ET LES DROITS HUMAINS : LE BRESIL ET LA CRISE ACTUELLE." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, no. 5-6 (May 26, 2018): 56–63. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v4i5-6.34427.

Full text
Abstract:
L’atmosphère d’intolérance dans les démocraties contemporaines est incompatible avec le concept de démocratie, dans un sens plus large ; ce qui présente clairement la corrélation étroite entre la démocratie et les droits humains, et aussi comme la négation des droits humains sont révélés dans les périodes de crise économique et politique. Cet article essaie de traiter de la question de la démocratie dans la vie quotidienne, en abordant des questions de politique actuelle dans la réalité brésilienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bittar, Eduardo C. B. "LA DÉMOCRATIE, L’INTOLÉRANCE POLITIQUE ET LES DROITS HUMAINS : LE BRESIL ET LA CRISE ACTUELLE." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, no. 5-6 (May 26, 2018): 56–63. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v4i5-6.p56-63.

Full text
Abstract:
L’atmosphère d’intolérance dans les démocraties contemporaines est incompatible avec le concept de démocratie, dans un sens plus large ; ce qui présente clairement la corrélation étroite entre la démocratie et les droits humains, et aussi comme la négation des droits humains sont révélés dans les périodes de crise économique et politique. Cet article essaie de traiter de la question de la démocratie dans la vie quotidienne, en abordant des questions de politique actuelle dans la réalité brésilienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bittar, Eduardo C. B. "LA DÉMOCRATIE, L’INTOLÉRANCE POLITIQUE ET LES DROITS HUMAINS : LE BRESIL ET LA CRISE ACTUELLE." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, no. 5-6 (May 31, 2017): 56–63. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y4.n5-6.p56-63.

Full text
Abstract:
L’atmosphère d’intolérance dans les démocraties contemporaines est incompatible avec le concept de démocratie, dans un sens plus large ; ce qui présente clairement la corrélation étroite entre la démocratie et les droits humains, et aussi comme la négation des droits humains sont révélés dans les périodes de crise économique et politique. Cet article essaie de traiter de la question de la démocratie dans la vie quotidienne, en abordant des questions de politique actuelle dans la réalité brésilienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bittar, Eduardo C. B. "LA DÉMOCRATIE, L’INTOLÉRANCE POLITIQUE ET LES DROITS HUMAINS : LE BRESIL ET LA CRISE ACTUELLE." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, no. 5-6 (May 26, 2018): 56–63. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y4n5-6.p56-63.

Full text
Abstract:
L’atmosphère d’intolérance dans les démocraties contemporaines est incompatible avec le concept de démocratie, dans un sens plus large ; ce qui présente clairement la corrélation étroite entre la démocratie et les droits humains, et aussi comme la négation des droits humains sont révélés dans les périodes de crise économique et politique. Cet article essaie de traiter de la question de la démocratie dans la vie quotidienne, en abordant des questions de politique actuelle dans la réalité brésilienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gingras, Anne-Marie. "La démocratie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication : illusions de la démocratie directe et exigences de l’action collective." Articles 18, no. 2 (November 21, 2008): 37–59. http://dx.doi.org/10.7202/040172ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le potentiel démocratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) comme Internet paraît souvent lié à l’accès à l’information, à la transparence et à la délibération, conditions nécessaires de la démocratie. Mais en limitant la démocratie à ces conditions, on valorise de manière excessive la démocratie directe, on postule que le potentiel technologique se réalise toujours et que les citoyens et les citoyennes sont politiquement actifs. Cette conception de la démocratie fait fi des processus de gestion politique et des logiques sociétales — par essence non démocratiques — comme la mondialisation et la libéralisation des échanges, auxquels sont soumis les NTIC. La démocratie et les NTIC doivent plutôt être pensées de manière concomitante en discernant quatre failles de la démocratie libérale et suggérant deux voies pour un usage fructueux des NTIC : la démocratisation de l’État et celle de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et la démocratie"

1

lebreuilly, romain. "Psychologie politique et démocratie : Construction d'échelles de démocratisme." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1581.

Full text
Abstract:
La démocratie sans cesse en mouvement et en changement est actuellement en crise. S’intégrant dans le champ théorique de la psychologie politique, notre recherche consiste à proposer dans ce contexte une méthode d’évaluation du taux de démocratisme par la construction d’échelles mesurant la perception et les pratiques de la démocratie. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs afin de recueillir des indices permettant de construire une première échelle. Cette échelle a ensuite été testée puis validée sur un large échantillon de la population française. Elle mesure un taux d’engagement envers les valeurs de la démocratie. Nous avons ensuite complété cette première échelle de deux autres échelles construites cette fois, à partir d’une étude interdisciplinaire sur la démocratie afin de mesurer les perceptions de la démocratie idéale (échelle 2) et les perceptions de la pratique de la démocratie actuelle (échelle 3). Ces trois échelles recomposent ainsi les trois composantes de l’attitude : conative, cognitive et affective selon Rosenberg et Hovland (1960). Cette modélisation tripartite permet ainsi de mieux appréhender le concept de démocratisme mais aussi de réaliser des rétrocontrôles entre les échelles afin de ne pas perdre de vue cette notion si complexe et si volatile qu’est la démocratie
Democracy in constant motion and change is nowadays in crisis. Integrating in the theoretical field of politic psychology, our study proposes in this context a new method to assess the rate of democratism : build scales which measure perceptions and practices of democracy. In order to that, we conducted semi-structured interviews to gather evidences to build the first scale. Then, this scale has been tested and approved on a wide sample of the French population. It measures a rate of commitment to the values of democracy. Two new scales have been built in a second time from an interdisciplinary study on the democracy. They measure the perceptions of ideal democracy (scale 2) and the perceptions of present and current democracy practice (scale 3). These three scales recompose the three componants of attitude: conative, cognitive and emotional by Rosenberg and Hovland (1960). This three-parts model allows us to make feedbacks between the scales and to experiment the so complex concept of democratism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Uzal, David. "Douceur et démocratie." Thesis, Paris Est, 2020. http://www.theses.fr/2020PESC2008.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour but de définir ce que pourrait dire la douceur dans le cadre d’une réflexion politique générale puis spécifiquement autour de la démocratie comme méthode et pratique, de sa forme classique à sa configuration contemporaine. Après un travail de définition, dans un langage philosophiquement exploitable d’un terme pour lequel les philosophes n’ont démontré qu’un très mince intérêt, si ce n’est aucun pour la plupart d’entre eux, nous avons entrepris de produire les bases d’une généalogie de la douceur (en Occident) en vue de repérer les assises et le contexte particulier à l’apparition et au développement de la démocratie qui semble être liée dans sa genèse, dans son application et dans son essence à une dose substantielle de douceur. Puis, nous avons développé une théorie du processus démocratique jusque dans ses manifestations les plus récentes, en lien avec la douceur, théorie qui ne se veut pas marginale mais centrale pour la compréhension de la dynamique démocratique et des excès que cette dynamique semble engendrer et dont nous serions aujourd’hui les témoins présentiels. Cette thèse, qui est sous-tendue par quelques thèses secondaires, prétend ouvrir une voie de réflexion autour de la douceur comme notion intégrée au politique et à la démocratie en particulier, conçue comme processus irrémédiable d’accentuation de ses principes, des formes de douceur, authentiques ou fausses, accentuées et déclinées depuis une même source que nous prétendrons cerner, semblant marquer un point de maturité, voire d’absolutisation, d’une méthode politique qui devient mode de vie totalisant et idéologie, et dont nous distinguerons donc les formes modérée et absolutiste
This study is aimed to define what would be the meaning of mildness [douceur] in the framework of the political thought in general, and specifically in the one of democracy as a method and practice, from its classical form to its contemporary configuration. Following an attempt to elaborate an exploitable definition in philosophical language of a term which has sparked off very little interest, if none, within philosophers, we will set the bases of a genealogy of softness (in the West) in order to identify the background and context associated to the upraising and development of democracy which seems to be linked in its genesis, application and essence to a substantial dose of softness. Further, we develop a theory of the democratic process all the way to its most recent manifestations, in connection with mildness, theory which pretends to be central for the understanding of the democratic dynamics and the excess that these dynamics seems to generate, of which we would be today the living witnesses. This thesis which is underlined by secondary thesis, aims to open the path to a reflexion around softness as a notion integrated to politic and to democracy in particular, considered as an irremediable process of accentuation of its principles, some modalities of softness, authentical or fake, accentuated and declined from a same source which we pretend to have identified, seem to indicate a level of maturity, even absolutisation, of a political method which becomes a totalizing way of life and an ideology, of which we will therefore distinguish a moderate and an absolutist modality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ivanovitch, Sarah. "Décentralisation et démocratie locale." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM1075.

Full text
Abstract:
La France est composé de deux systèmes - le premier le système national et le second le système local - qui reposent tous deux sur un fondement représentatif. Le citoyen électeur participe aux seules élections. Il ne prend pas part aux décisions publiques. La décentralisation devait permettre de gérer au plus près des citoyens les affaires locales. Or, les habitants locaux n'accordent qu'un faible intérêt à la gestion locale alors que le niveau d'instruction s'élève et que l'accès à l'information croit sensiblement. Afin de permettre une véritable décentralisation démocratisée, il convient de refondre en profondeur les institutions françaises. En effet, il est nécessaire de prohiber tout cumul de mandats et de rendre le système local plus distant du système national. Cela permettra aux entités du système local de s'administrer librement dans les conditions prévues par la loi. Il est ici proposé une méthodologie pour tendre vers la démocratie continue dans un Etat unitaire décentralisé. Le citoyen local doit devenir un véritable acteur du système local
France is composed of two distinct systems - the first is the national system and the second is the local system, - which both are settled on a representative foundation. The elector citizen takes part only in elections. He/she does not get involved in the public decisions. The decentralization of power should have allowed the citizen to be closer to local decisions and affairs. But, local citizens give little interest to the local management even though the level of education is growing and the access to information is slightly increasing. In order to allow a real democratized decentralization, it is suitable to rebuild deeply the French Institutions. Effectively, it is necessary to ban any mandate plurality and to make the local system at a distance of the national system. Thus will allow a local corporate body to operate freely in a self administrative party respecting the conditions set by law. Here, a methodology to aim toward an uninterrupted democracy in a decentralized joint State will be suggested. A local citizen has to become a bona fide representative of the local system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Samimi, Mehrdad. "Démocratie et pays arabes." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAD018.

Full text
Abstract:
La modernisation politique et juridique dans la région arabe a abouti à l’émergence des États modernes, des constitutions et des concepts constitutionnels modernes de liberté individuelle,souveraineté du peuple et séparation des pouvoirs. Malgré la consécration des principes démocratiques et libéraux, les constitutions arabes n’ont pas réussi à établir un équilibre entre les pouvoirs. L’incompatibilité des principes traditionnels avec les principes démocratiques modernes est la cause de l’effectivité atténuée des droits et libertés fondamentaux dans ces pays. Pourtant, il existe toujours une tentative de la part des juristes arabes pour renforcer le constitutionnalisme démocratique dans les pays arabes. La consolidation du contrôle de constitutionnalité des lois par la création de la justice constitutionnelle a permis une affirmation de l’autonomie et de l’indépendance du contrôle de constitutionnalité des lois pour protéger des principes démocratiques consacrés par les constitutions arabes
Political and legal modernization in the arab region has resulted in the emergence of modern states, constitutions and modern constitutional concepts of individual freedom, people's sovereignty and the separation of powers. Despite the dedication of democratic and liberal principles,arab constitutions have failed to strike a balance between powers. The incompatibility of traditional principles with modern democratic principles is the cause of the diminished effectiveness of fundamental rights and freedoms in these countries. Yet, there is still an attempt on the part of arab jurists to strengthen democratic constitutionalism in the arab countries. The consolidation of the constitutionality control of the laws by the creation of the constitutional justice allowed an affirmation of the autonomy and the independence of the control of constitutionality of the laws to protect democratic principles in the arab constitutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roussin, Juliette. "Fonder la légitimité démocratique : conceptions majoritaires, constitutionnelles et épistémiques de la démocratie." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H224.

Full text
Abstract:
La thèse examine les fondements de la légitimité des décisions démocratiques et interroge la nature de la démocratie comme régime politique. Elle prend son point de départ dans deux questions : 1° qu'est-ce qui confère à la décision démocratique sa légitimité ? 2° une décision doit-elle être démocratique pour être légitime ? Il s'agit de dégager les différentes manières de penser la légitimité des décisions politiques à l'intérieur du régime démocratique et, à partir de l'analyse de leurs limites respectives, de suggérer une conception duale de la légitimité qui vise à concilier les éléments entrant en tension dans les autres conceptions. Les conceptions procédurales sont incapables de faire droit à la possibilité que l'injustice de décisions populaires sape leur légitimité. À partir des figures de l'expert et du juge, on suggère que les approches substantielles risquent pour leur part d'imposer à la pratique démocratique des exigences extérieures à elle et qu'elle n'a pas les moyens de produire. Il s'agit alors de penser les conditions d'un constitutionnalisme démocratique, opérant une conciliation entre les exigences procédurales et substantielles de la légitimité. Envisager la démocratie dans sa durée permet de concevoir qu'elle se découvre à elle-même ses propres normes, en un exercice continu d'approximation et de perfectionnement. Cette hypothèse rattache le constitutionnalisme démocratique à une conception épistémique de la démocratie selon laquelle, sous certaines conditions contraignantes, les procédures d'autodétermination inclusive et égale tendent, plus sûrement que d'autres méthodes de gouvernement, à produire des choix collectifs substantiellement justes
This thesis aims at examining the foundations of legitimacy for democratic decisions and hence at elucidating the nature of democracy as a political regime. Two questions are at its core. First, what makes a democratic decision legitimate? Second, must a decision be democratic to claim legitimacy? This work presents different accounts of legitimate decisions within the democratic regime. In light of their respective limits, it defends a dual conception of legitimacy that aims at reconciling, under specific conditions, the components that are in tension with one another in competing conceptions. I show that procedural conceptions are unable to account for the idea that the injustice or inanity of popular decisions might undermine their legitimacy, and that they result in a logical deadlock. Focusing on experts and constitutional judges, I suggest that substantive accounts tend to impose extrnal standards on the democratic process that it cannot generate on its own. I then introduce the idea of democratic constitutionalism and argue that procedural and substantive requirements for legitimacy may be reconciled within it. Democratic constitutionalism allows one to view democracy as discovering its own norms over a long-tem process of approximation and development. As such, it can be linked to an epistemic approach to democracy, according to which, under some restrictive conditions, the participative, inclusive and egalitarian procedures that democracy distinctively relies on tend to result in collective choices that are substantively more just than in other regimes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Banégas, Richard. "La démocratie "à pas de caméléon" : transition et consolidation démocratique au Bénin." Paris, Institut d'études politiques, 1998. http://www.theses.fr/1998IEPP0007.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise a rendre compte du processus de transition et de consolidation démocratique qu'a connu le Bénin entre 1989 et 1996. Elle analyse les mutations socio-culturelles corrélatives a la formation d'un espace public pluraliste, et les procédures complexes de transformation des imaginaires politiques, de l'économie morale du pouvoir. Contre les interprétations exogènes et téléologiques, la première partie "revisite" l'histoire apparemment sans histoires du processus de démocratisation béninois et examine comment l'espace public pluraliste s'est configure dans la moyenne durée post-coloniale et le temps court de la transition. Il ne s'agit pas simplement de dresser le contexte de l'étude, mais d'essayer d'expliquer la "réussite" du modèle béninois en l'inscrivant dans sa propre historicité (chapitre 1 et ii) et dans l'indétermination des luttes qui ont conditionne le résultat du changement (chapitre iii). La seconde partie approfondit cette interrogation en étudiant les mécanismes de la consolidation démocratique. Abordée d'abord sous l'angle de la contingence (chapitre iv), elle conduit ensuite a développer l'hypothèse d'une consolidation du pluralisme dans le creuset de la révolution passive post-coloniale (chapitres v et vi). La reproduction de ces mécanismes d'assimilation réciproque "by democratie design", signifie-t-elle que + tout a change pour que rien ne change ; ? Dans la troisième et dernière partie, on observe qu'en fait, les mutations de l'espace public béninois se sont accompagnées de transformations décisives dans les imaginaires politiques, se traduisant par l'inscription des électeurs dans une économie de la patience calée sur la temporalité des agendas électoraux, par leur incorporation des dispositions de la "civilité électorale" et l'insistance mise sur la notion de "responsabilité" politique. Néanmoins, a travers l'analyse des réinventions de la tradition (chapitre vii), des procédures de domestication de la modernité (chapitre viii) et des pratiques de la démocratie clientélaire (chapitre ix), nous montrons que ces réaménagements de + l'architecture intérieure de la vertu civique ; s'opèrent paradoxalement dans le creuset d'une économie morale qui n'a guère d'affinités électives avec la démocratie
The purpose of this thesis is to analyse the process of democratic transition and consolidation in Benin, from 1989 to 1996. It aims at examining the socio-cultural changes connected with the transformations of public space and scrutinizing the complex evolution of the moral economy of power. Part i is dedicated to revisiting the apparently linear process of democratization. It shows how a pluralist public space emerged in the long term of post-colonial time (chapters 1 and 2) and the short term of political transition (chapter 3). Following a "path dependency" approach, it tries to explain the "success" of the "Beninese model" by emphasizing its own historicity and the contingency of political struggles. Part ii deepens the problem of democratic consolidation which is first tackled in its contingent dimension (chapter 4). Then, i put forward the hypothesis that this consolidation process has followed the post-colonial "passive revolution" path : namely, a process of reciprocal assimilation of elites (chapters 5 and 6). But i show also that this passive revolution "by democratic design" doesn't amount to a reproduction of the same "governmentality" (Foucault). Focusing on the evolution of "structures of meaning", part iii suggests that public space's transformations have produced some important moves in the moral economy of power : in particular the incorporation of democratic temporality, the learning of "electoral civility" and the importance given to political accountability by "ordinary citizens". Nevertheless, the analysis of the "reinvention of tradition" (chapter 7), the domestication of political modernity (chapter 8) and the politics of electoral clientelism, proves that this rebuilding of the "interior architecture of civic virtue" (lonsdale) follows very paradoxical paths
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, Goff Alice. "Démocratie délibérative et démocratie de contestation : repenser l'engagement civique entre républicanisme et théorie critique." Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100038.

Full text
Abstract:
Cette thèse part d'une réflexion sur la façon dont les théories de la démocratie participative et de la démocratie délibérative ont proposé de reconstruire les catégories de légitimité et de citoyenneté démocratiques, en rupture avec les optiques élitistes et néo-utilitaristes ainsi qu'avec le pluralisme des groupes d'intérêts. Notre travail développe une lecture critique du tournant délibératif de la théorie démocratique au prisme de la théorie de la reconnaissance,s'interrogeant en particulier sur le statut de l'idéal de la démocratie délibérative et sur la portée pratique de la figure du "citoyen délibératif". Nous montrons que les optiques délibératives développent une conception trop étroite de l'engagement civique. Nous nous penchons notamment sur les principales tensions qui caractérisent les théories de la délibération, comme la tension entre validité et inclusion et celle qui existe entre délibération et contestation. D'une part, nous montrons qu'une approche pragmatiste des processus délibératifs ouvre la piste d'un dépassement du dilemme de l'inclusion et de la validité. D'autre part, nous mettons en relief l'apport de la théorie républicaine qui dispose des ressources conceptuelles nous permettant de penser l'articulation entre délibération et contestation. La théorie de la liberté comme non-domination débouche en effet sur une déclinaison de l'idéal délibératif comme idéal contestataire. Nous dégageons les atouts et les limites des versions qui en ont été proposées et nous défendons une reproblématisation de lidéal contestataire à l'aune d'un "républicanisme critique" reposant sur un dialogue entre théorie de lanon-domination et théorie de la reconnaissance
This PhD thesis starts with a reflection on the way in which theories of participatory democracy and deliberative democracy have proposed to rethink the categories of democratic legitimacy and citizenship, at odds with the elitist and neo-utilitarist theories and the interest group pluralism. We develop a critical reading of the "deliberative turn" of démocratic theory, on the basis of recognition theory and we question the status of the ideal of deliberative democracy and the practical scope of the"deliberative citizen". We show that theories of deliberative democracy develop a conception of civic engagement which is too narrow. We particularly focus on the main tensionss that characterize the theories of deliberation, as the tension between inclusion and validity and between deliberation and contestation. First, we show that a pragmatist approach of the deliberative processes can overrun the dilemma of inclusion and validity. Secondly, we highlight the contribution of Republican theory that can help us thinking the relationship between deliberation and contestation. The theory of freedom as non-domination leads to a definition of the deliberative ideal as contestatory ideal. We identify the strengths and limits of the first versions of the idea of contestatory democracy and we propose a rereading of this notion in terms of "critical républicanism" based on a dialogue between non-domination theory and recognition theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Celotto, Emanuela. "Albert Camus : démocratie et totalitarisme." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030038.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une lecture de la création de Camus sous l’angle démocratique et antitotalitaire pour démontrer l’aspect innovant de sa pensée qui est plus que jamais d’actualité. Cent ans après la naissance de l’écrivain prix Nobel de littérature, son œuvre ouvre de nouveaux axes de réflexion à mi-chemin entre la philosophie, la science-politique et la littérature. Après une introduction générale aux concepts de totalitarisme et de démocratie, nous passerons plus spécifiquement à l’étude de l’auteur. Nous esquisserons un portrait de Camus en tant que journaliste engagé dans les batailles de son temps et nous aborderons une analyse comparative entre Camus et les intellectuels ou penseurs qui ont influencé sa pensée démocratique et inspiré sa réflexion sur les totalitarismes. Ensuite, nous focaliserons l’analyse sur certaines œuvres : les essais journalistiques (Actuelles I, II, III) et philosophiques (L’Homme révolté) ; les œuvres de fiction, comme La Peste, ainsi que trois pièces de théâtre Caligula, Les Justes et L’État de siège. En nous basant sur ce choix d’œuvres, nous examineront la technique adoptée par Camus pour transférer dans la fiction le débat démocratique contre les totalitarismes de son époque. Enfin, nous étudierons du point de vue lexicologique les termes de totalitarisme et démocratie, ainsi que tous leurs synonymes entrant dans le champ sémantique du débat antitotalitaire
This thesis proposes a reading of Camus’ creation from the democratic and antitotalitarian perspective in order to demonstrate the innovative aspect of his thought, which is more actual than ever. One hundred years after the birth of the writer, Nobel Prize for literature, his work opens up new lines of thought halfway between philosophy, science, politics and literature. After a general introduction to the concepts of totalitarianism and democracy, we will proceed to the more specifically study of the author. We sketch a portrait of Camus as a committed journalist in the battles of his time and we will discuss a comparative analysis between Camus and intellectuals and thinkers who influenced his democratic thought and inspired his thinking on totalitarianism. Then, we will focus the analysis on certain works : journalistic (Actuelles I, II, III ) and philosophical essays (The Rebel), fictional works, such as The Plague, and three plays Caligula, The Just Assassins and The State of siege. Based on this selection of works, we will examine the technique adopted by Camus to transfer into the fictional the democratic debate against the totalitarianism of his era. Finally, we will study from a lexicological point of view the terms of totalitarianism and democracy, and all their synonyms within the semantic field of anti-totalitarian debate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bervoets, Sebastian. "Liberté de choix et démocratie." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX24015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dessberg, Laurent. "Education, démocratie, révision et pragmatisme." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10101.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose un développement de la méthode de l'enquête à l'aide de la théorie de la révision. L'examen porte sur les conditions de reconstruction des réseaux épistémiques possibles dans les régimes démocratiques, en premier lieu grâce à l'école. Le thème de l'éducation est traité par le biais de la philosophie deweyenne puis dans le pragmatisme rortyen où les conceptions en matière d'éducation sont soustraites à l'idée de méthode. Les positions de Rorty sont appréciés dans la perspective de son ralliement au libéralisme rawlsien, qui laisse pévaloir l'équilibre réfléchi comme moyen d'évaluation des principes de la justice comme équité. A l'étude de cette méthode, nous ajoutons celle du raisonnement contrefactuel présent dans l'hypothèse de la position originelle et dans les questions adressées à Trotsky par la Commission Dewey. Ce dernier point reprend la méthode de l'enquête et offre la possibilité d'une utilisation du raisonnement contrefactuel dans le domaine éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et la démocratie"

1

Assises, Association des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel. Référendum et démocratie. Toulouse: Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rosanvallon, Pierre. Science et démocratie. Paris: Odile Jacob, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hermet, Guy. Culture et démocratie. Paris: A. Michel, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouvier, Pascal. Démocratie et démagogie. Saint-Brieuc]: MLD, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lauzun, Pierre de. Chrétienté et démocratie. Paris: Pierre Téqui, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertrand, Mathieu, Verpeaux Michel 1950-, and Avril Pierre, eds. Responsabilité et démocratie. Paris: Dalloz, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dewey, John. Démocratie et éducation. Paris: Armand Colin, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mba-Abessole, Paul. Journalisme et démocratie. [Libreville: s.n., 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Legge, Jean de. Sondages et démocratie. [Paris]: Flammarion, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouvier, Pascal. Démocratie et démagogie. Saint-Brieuc]: MLD, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et la démocratie"

1

Folco, Jonathan Durand. "Démocratiser la démocratie." In Enjeux et défis du développement international, 489–94. Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvp7d48d.68.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Folco, Jonathan Durand. "56 Démocratiser la démocratie." In Enjeux et défis du développement international, 489–94. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760330597-067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riot-Sarcey, Michèle. "Démocratie." In Dictionnaire. Genre et science politique, 142–53. Presses de Sciences Po, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.achi.2013.01.0142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DE MAEYER, JAN. "« DÉMOCRATIE CATHOLIQUE » ET « DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE »." In World Views and Worldly Wisdom. Visions et expériences du monde, 75–88. Leuven University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctt1jktrxq.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pourtois, Hervé. "Démocratie délibérative et démocratie électorale." In Le tournant délibératif de la démocratie, 157–75. Presses de Sciences Po, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.blond.2021.01.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kaboré, Boniface. "L’universel démocratique et ses adaptations socio-culturelles." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 140–45. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199841748.

Full text
Abstract:
Partant du principe que l’idéal démocratique est une norme universelle, la discussion au coeur de ce travail soulève une série de questions causuistiques liées à la mise en oeuvre concrète des démocratiques dans toute société humain, quels que soient ses particularismes socio-historiques et culturels. Cette démarche découle entièrement de l’hypothèse suivant laquelle le problème fondamental de la démocratisation, autrement dit de la domiciliation de l’idéal démocratique, se ramène à celui de son ap-propriation, d l’adaption du principle universal aux structures de base d’une société donnée, produit de conditions socio-culturelles, religieuses, politiques et économiques. Dans le but de dévoiler l’enjeu primordial qui polarise les différents aspects de la question, nous tentons, en premier temps, de mettre en évidence la ‘particularité culturelle’ du modèle de la démocratie libérale. Cette tenative débouche, en fin de compte, sur une remise en question de la prétention universaliste de la démocratie occidentale. Nous discutons ensuite des difficult ensuite des difficultés practiques qu’entraînent l’exigence traditionnelle du multipartisme et la définition des droits et libertés de base dans tout processus de démocratisation. Notre objectif, en abordant ces différentes questions, est de faire ressortir, avant tout, le caractére inextricable, voire insoluble, des problèmes practiques que soulève l’appropriation socio-culturelle de l’idéal démocratique, lesquels problèmes imposent de recourir à une méthode d’analyse cauistique des processus de démocratisation et de ne plus se satisfaire de l’universalisme abstrait et dogmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de Ruiter, Jan Jaap. "12. Islam et démocratie – musulmans et démocratie." In Culture berbère (amazighe) et cultures méditerranéennes, 209–14. Karthala, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/kart.ennaj.2020.01.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

d’Istria, Pauline Colonna. "12. Démocratie agonistique et démocratie sauvage." In Démocratie et modernité, 257–65. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.73190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raynaud, Philippe. "République et démocratie." In La Démocratie, 43–51. Éditions Sciences Humaines, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/sh.holei.2020.01.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Furet, François. "Terrorisme et démocratie." In Terrorisme et démocratie, 7. Fayard, 1985. http://dx.doi.org/10.3917/fayar.furet.1985.01.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Et la démocratie"

1

Roussin, Philippe. "« Voix, polyphonie, démocratie »." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rachebœuf-Allard, Sam. "Vies et voix oubliées : Arlette Farge et le « parlement » de l’Histoire." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Scélo, Olivia. "Démocratie des voix dans Daewoo de François Bon." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Alexandre. "Deleuze et Derrida dans Anima de Wajdi Mouawad : portée éthique et politique de la polyphonie animale." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zbaeren, Mathilde. "Recueillir et confronter les paroles de témoins au Rwanda : délégation du témoignage et autorité du porte‑parole." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roussigné, Mathilde. "Visions du monde et orchestration des voix." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gramigna, Valeria. "Sons et voix dans l’écriture de Maylis de Kerangal." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delga-Leleu, Delphine. "Patchwork de voix et restauration des valeurs démocratiques dans Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal, Des châteaux qui brûlent d’Arno Bertina et Cinq mains coupées de Sophie Divry." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leichter-Flack, Alexandre Gefen et Frédérique. "Préface." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lebel, Aline. "Usages politiques et éthiques du pathos des voix dans la non-fiction polyphonique : le cas de La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch." In Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Et la démocratie"

1

BACCELLI, François, Sébastien CANDEL, Guy PERRIN, and Jean-Loup PUGET. Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts. Académie des sciences, March 2024. http://dx.doi.org/10.62686/2.

Full text
Abstract:
Le nouvel âge spatial (NewSpace) marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’utilisation de l’espace caractérisée par une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs fondée sur de nouvelles technologies spatiales, par de nouvelles fonctionnalités pour les satellites mis en orbite et par le développement de constellations de satellites, principalement dans les domaines des communications et de l’observation de la Terre. Ces développements s’appuient sur des avancées scientifiques et technologiques de premier plan ainsi que sur des investissements publics et privés considérables, notamment aux États-Unis, en Chine et dans une moindre mesure en Europe. Des flottes de petits satellites en orbite basse ou moyenne viennent remplacer ou s’ajouter aux grands satellites géostationnaires qui prédominaient dans la phase précédente. Alors que l’espace était auparavant réservé à un petit nombre d’États et de grands groupes industriels, on observe actuellement l’émergence de nouveaux États spatiaux, de nouveaux groupes industriels comme SpaceX ou Amazon, ainsi que d’un grand nombre de jeunes pousses. On note l’émergence d’entreprises disposant de capacités de lancement, de fabrication de satellites et qui prennent également le rôle d’opérateurs de télécommunications et de producteurs de contenu. Le résultat le plus visible du déploiement de ces nouveaux réseaux spatiaux est de permettre des connexions Internet à haut débit et faible latence en tout point du globe terrestre. Combinés à des capacités d’observation de la Terre, ces nouveaux moyens de communications permettent aussi d’agir en temps-réel dans toute région, y compris dans celles dépourvues d’équipements autres que les terminaux. Ces réseaux spatiaux ont, de plus, de remarquables propriétés de résilience en comparaison des réseaux terrestres. Des considérations géostratégiques et militaires se combinent donc avec des modèles économiques en évolution rapide pour expliquer les investissements massifs en cours dans ce domaine. Toutefois, l’absence de régulation internationale du domaine conduit à une course pour l’occupation des orbites et des fréquences, course qui a déjà de graves conséquences sur tout un ensemble de domaines. Ces constellations auront potentiellement un impact très négatif sur l’astronomie dans le domaine optique visible et infrarouge ainsi que sur la radioastronomie. Elles posent aussi un problème majeur qui est celui de l’encombrement de l’espace avec l’augmentation du nombre des débris satellisés issus des lancements ou des collisions entre satellites et avec la possible atteinte d’une phase de collisions en chaîne. De plus, d’un point de vue environnemental, les conséquences d’une multiplication des lancements et des rentrées incontrôlées dans l’atmosphère sont, elles aussi, préoccupantes. Par ailleurs, cette absence de régulation du domaine conduit aussi à une perte de souveraineté puisque ces nouveaux réseaux de communications satellitaires n’appliquent aucune des règles que les États imposent aux réseaux de communications terrestres opérant sur leurs territoires. Une solution durable et globale doit être apportée à ces problèmes, avant que des dommages majeurs et potentiellement irréversibles soient infligés à l’environnement de la planète, aux équilibres géostratégiques, à la démocratie et à la science. Si l’Académie des sciences considère que la France et l’Europe doivent renforcer leurs actions scientifiques et industrielles dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des avancées remarquables de ces nouveaux réseaux et disposer à terme d’un réseau de communication résilient et sécurisé, elle recommande aussi de travailler en parallèle au renforcement de la régulation du domaine dans le but de garantir un accès durable aux ressources orbitales et fréquentielles, ainsi qu’une protection des domaines négativement impactés, au premier rang desquels l’astronomie et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lince-Deroche, Naomi, Patrick Kayembe, Nakeisha Blades, Patrice Williams, Susan London, Crispin Mabika, Jesse Philbin, and Akinrinola Bankole. Grossesses non planifiées et avortements à Kinshasa (République Démocratique du Congo) : Défis et progrès. Guttmacher Institute, December 2019. http://dx.doi.org/10.1363/2019.30887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corriveau-Bourque, Alexandre, Alphonse Maindo, Maitre Augustin Mpoyi, Paul De Wit, René Oyono, and Séverin Mugangu. Étude de Référence sur la Tenure en République Démocratique du Congo. Rights and Resources Initiative, May 2019. http://dx.doi.org/10.53892/xwyg1459.

Full text
Abstract:
Dans la configuration des démembrements de l’État central en République Démocratique du Congo, la Province occupe une position cardinale. Ce qui suit est une note synthétique des analyses menées entre 2012 et 2014 dans le cadre de l’Étude de Référence sur la Tenure dans huit des provinces de la RD Cong. L’analyse a été faite avant le découpage provincial de 2015, et donc les informations présentées dans le présent document se rapportent aux anciennes provinces et pas aux nouvelles. Les analyses au niveau des provinces offrent une perspective sur les vastes différences culturelles, environnementales, économiques et administratives du pays qui influencent la gestion des terres et autres ressources naturelles. L’objectif de l’analyse provinciale était de tester et vérifier des hypothèses faites dans les analyses thématiques qui ont une perspective nationale. Les huit provinces couvertes pas l’étude sont : Bas-Congo (renommé Kongo Central), Bandundu, Équateur, Kasaï Occidental, Orientale, Nord Kivu, Sud Kivu, et Katanga. Puisque l’Étude de Référence portait sur des espaces ruraux, la Province de Kinshasa a été exclue de l’analyse. Pour des raisons de logistique et de finance, aucune information n’a pu être recueillie par rapport à la province du Maniema et à l’ancienne province du Kasaï Oriental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maubert, Camille, Jeremy Allouche, Irene Hamuli, Eustache Kuliumbwa Lulego, Gauthier Marchais, Ferdinand Mushi Mugumo, and Sohela Nazneen. Le pouvoir d’action des femmes et la protection humanitaire au Nord et au Sud-Kivu, RDC. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.015.

Full text
Abstract:
Ce Working Paper analyse le rôle et les pratiques des groupes de femmes en lien avec la protection des femmes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). En confrontant les éléments qualitatifs provenant des communautés au Congo et la littérature sur le pouvoir d’action des femmes, nous explorons les lieux, les stratégies et les répertoires utilisés par les femmes pour augmenter leur participation dans les structures de protection de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dufresne, Yannick, David Dumouchel, and William Poirier. Fondements de l’acceptabilité sociale des applications de traçage en temps de pandémie : Technophobie? Crainte sanitaire? ou Idéologie démocratique? Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, June 2021. http://dx.doi.org/10.61737/ssoc2889.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux du Comité COVID-19 de l’OBVIA portant sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés, Yannick Dufresne, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval, David Dumouchel, chercheur post-doctorant et William Poirier, étudiant à la maîtrise, ont produit un rapport de recherche sur les «Fondements de l’acceptabilité sociale des applications de traçage en temps de pandémie: Technophobie? Crainte sanitaire? ou Idéologie démocratique?». Ce rapport examine l’acceptabilité sociale des solutions d’intelligence artificielle, et des applications de traçage en particulier, à partir de données tirées de deux sondages qui ont été collectées expressément pour ce projet. Il met en lumière plusieurs conclusions de l’acceptabilité de ces applications par la solution, en lien avec les attitudes envers les technologies et l’IA de la population, l’urgence sanitaire, la provenance des concepteurs et les modalités de déploiement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gupta, Sweta, Gauthier Marchais, Cyril Brandt, Samuel Matabishi, Pierre Marion, Jean-Benoît Falisse, Deborah West, et al. Projet BRiCE RDC et Niger : Rapport intermédiaire Bien-être des enseignants et qualité de l’enseignement dans les contextes fragiles et affectés par les conflits. Institute of Development Studies, June 2022. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2022.089.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les résultats de l'étude intermédiaire du projet de recherche Building Resilience in Crises through Education (BRiCE), qui est dirigé par l'Institute of Development Studies (IDS) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu). Le projet de recherche fait partie du programme d'éducation BRiCE, financé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne et dirigé par Save the Children au Niger et en République Démocratique du Congo (RDC). Ce rapport présente les résultats de l'évaluation à mi-parcours de deux composantes du programme éducatif BRiCE : le développement professionnel des enseignants (DPE) et l'amélioration des environnements d'apprentissage ensemble (ILET). Il présente également une analyse approfondie du bien-être des enseignants et de la qualité de l'enseignement dans les régions de Zinder et Diffa au Niger, et d'Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC. De manière plus spécifique, le rapport explore plusieurs facteurs clés du bien-être des enseignants : leur statut professionnel, qui structure les inégalités dans la profession d'enseignant au Niger et en RDC ; leur identité sociale, avec un accent particulier sur le genre et l'ethnicité, qui jouent un rôle important dans la vie professionnelle et sociale des enseignants ; et leur exposition à la violence, en analysant comment les conflits violents pénètrent dans l'environnement scolaire et affectent le travail des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia, and Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L., Putzel, Assembe-Mvondo S., Ndong L.B.B., Banioguila R.P., Cerutti P.O., Tieguhong J.C., Djeukam R., Kabuyaya N., Lescuyer G., and Mala W. Le commerce et les investissements chinois et les forêts du bassin du Congo: Synthèse des études de cadrage réalisées au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Gabon. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marchais, Gauthier, Sweta Gupta, and Cyril Owen Brandt. Améliorer l’accès à l’éducation des filles marginalisées dans les zones de conflit. Institute of Development Studies, August 2021. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2021.060.

Full text
Abstract:
Une grande partie des enfants non scolarisés dans le monde vivent dans des zones de conflit. Un des principaux défis dans l’élimination des obstacles à l’instruction des filles marginalisées dans ces contextes réside dans la compréhension des formes multiples et croisées de la marginalisation et des changements dans leurs dynamiques au cours des conflits violents. Les recherches menées en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du projet d’éducation REALISE identifient des éléments clés à prendre en compte dans les programmes d’éducation destinés aux filles marginalisées dans les zones de conflit, tels que l’éducation inclusive pour les filles et les garçons, les liens entre l’éducation et la consolidation de la paix, et les activités périscolaires favorisant les liens sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marchais, Gauthier, Sweta Gupta, and Cyril Owen Brandt. Bien-être des étudiants dans les contextes de conflit violent prolongé. Institute of Development Studies, September 2021. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2021.061.

Full text
Abstract:
Dans les contextes de conflit violent prolongé, les milieux scolaires jouent un rôle clé dans le bien-être psychologique, social et émotionnel des enfants. Les recherches menées en République démocratique du Congo (RDC) par le projet éducatif REALISE permettent de mieux comprendre comment les conflits violents pénètrent dans les écoles, les relations entre le personnel scolaire, les élèves, les parents et la communauté locale, et le rôle de l’entourage social des enfants. Elles permettent d’identifier les considérations clés pour les projets d’éducation opérant dans ces contextes et la manière dont ils peuvent soutenir au mieux le bien-être des enfants, y compris ceux qui sont extrêmement isolés ou qui subissent une marginalisation basée sur le sexe ou sur leur appartenance à une minorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography