To see the other types of publications on this topic, follow the link: Et la démocratie.

Journal articles on the topic 'Et la démocratie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Et la démocratie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Roussin, Juliette. "Démocratie contestataire ou contestation de la démocratie ?" Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 369–97. http://dx.doi.org/10.7202/1023702ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d’interroger la tendance actuelle des démocraties à s’entourer d’institutions indépendantes au fort degré de compétence en vue de limiter et de corriger les défaillances éventuelles des corps démocratiques élus et représentatifs. La légitimité démocratique de ces institutions contre-majoritaires leur viendrait, selon certains théoriciens de la démocratie, de ce qu’elles offrent la possibilité de contester les décisions collectives lorsque celles-ci sont mauvaises ou injustes, contribuant ainsi à l’amélioration globale des performances du régime démocratique. À partir notamment d’une lecture des travaux de Philip Pettit sur la démocratie contestataire et d’une réflexion sur l’approche épistémique défendue par David Estlund, nous questionnons au contraire le caractère démocratique de ces formes institutionnelles de contestation et montrons que, tant qu’elles ne font pas l’objet d’un contrôle démocratique plus étroit, elles peuvent être interprétées comme des modes de contestation de la démocratie plutôt que comme des instruments de son amélioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bornand, Thierry, Benjamin Biard, Pierre Baudewyns, and Min Reuchamps. "Satisfaits de la démocratie ? Une analyse du soutien démocratique à partir de la comparaison de deux méthodes de classification des citoyens." Canadian Journal of Political Science 50, no. 3 (July 27, 2017): 795–822. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917000671.

Full text
Abstract:
RésuméIl est un paradoxe démocratique régulièrement mis en avant : les peuples qui ne connaissent pas la démocratie l'appellent de leurs vœux, alors que, là où elle existe, la démocratie est fortement critiquée. Cela ne signifie pas que les citoyens qui vivent sous la démocratie veulent s'en débarrasser, mais que leur confiance dans le fonctionnement du système démocratique est fortement érodée. Cet article étudie le soutien démocratique en s'interrogeant sur sa mesure, à partir d'une enquête sur un échantillon représentatif de la population wallonne en Belgique. Pour ce faire, il compare deux méthodes de classification des citoyens : la méthode dite « a priori », classiquement utilisée dans la littérature, et une méthode dite « inductive », inspirée de la psychologie sociale. Trois profils, dont les contours varient partiellement selon la méthode, émergent –les « non-démocrates », les « démocrates satisfaits » et les « démocrates insatisfaits »– et sont analysés au travers de quatre approches théoriques : les ressources, la modernisation, l'idéologie et l'identification nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gigand, Gérard. "Démocraties : savoir gouverner et être gouverné, Un regard trialectique sur la démocratie." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 25–30. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56783.

Full text
Abstract:
Ici, précisons de quoi nous parlons: de la démocratie ou de la pratique démocratique?Il s'agit selon l'invitation au colloque de la pratique démocratique. A l'appui de cette affirmation, le sous titredu colloquequi suggère une déclinaison spécifique: "savoir gouverner et être gouverné". L'objet de l'intervention est ici indiqué. C'est la pratique démocratique qui nous concerne et qui peut nous permettre de préciser ce qu'est la démocratie en tant que concept dynamique et processus. Incidemment, puisqu'il s'agit d'un concept mis au pluriel dans le titre ("démocraties"), nous proposons d'enlever le "s"de démocratie ainsi que son article pour garder à l'esprit une approche générique et conceptuelle.Le problème est le suivant: comment savoir gouverner et savoir si l'on sait gouverner et être gouverné sans une pratiqueetun accès à cette pratique? Pour pratiquer faut-il nécessairement se trouver en situation d'être élu? L'institution électorale elle-même est-elle nécessaire? Si la pratique est quotidienne et locale, quelle en est le contenu et l'aire de jeu à repérer pour la "penser"dans sa propre tête? Penser démocratie c'est approfondir "complexité", c'est aussi clarifier le concept "subsidiarité"posant le problème de la délégation. L'hypothèse de base est l'équivalence entre démocratie et complexité. Si l'on pense démocratie, on pense complexité et transdisciplinarité. L'exercice se porte alors sur la régulation d'un système intrinsèquement instable et chaotique soumis comme toute chose à l'incomplétude. Démocratie est alors un des champs d'"application-terrain".Instabilité et fiabilité peuvent-il être conciliées? Y-a-t-il un élément invariant qui puisse combiner ces deux notions antinomiques d'instabilité et de fiabilité? Si c'est le cas, quels sont les concepts auxquels se référencer pour traiter de l'aporie démocratique? C'est la question multiséculaire des sociétés humaines que nous tenterons d'ordonnancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pranchère, Jean-Yves. "Libéralisme et démocratie peuvent-ils divorcer ?" Tocqueville Review 45, no. 1 (July 1, 2024): 13–34. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.45.1.13.

Full text
Abstract:
La déconsolidation actuelle des démocraties libérales a fait ressurgir un discours qui avait eu cours au XIXe siècle mais semblait réfuté par l’expérience des totalitarismes du XXe siècle : l’affirmation de l’absence de lien nécessaire entre libéralisme et démocratie et, en conséquence, de la possibilité de leur mise en antithèse. La diffusion des syntagmes « démocratie illibérale » et « libéralisme autoritaire » illustre le succès de l’idée selon laquelle nous assisterions, après un long mariage, à un divorce du libéralisme et de la démocratie. Cette idée néglige cependant qu’une dissociation du libéralisme et de la démocratie signifierait une régression de l’une comme de l’autre, leur involution vers des formes embryonnaires ou sous-développées. Certes, parce que l’idée libérale et l’idée démocratique n’ont pas le même centre de gravité, leur lien est dialectique ; mais il n’est dialectique que parce qu’il tient à une solidarité conceptuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ansart, Guillaume. "Condorcet, science et démocratie." Lumières N° 42, no. 2 (November 13, 2023): 33–49. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.042.0033.

Full text
Abstract:
Condorcet a beaucoup réfléchi sur les rapports entre science et démocratie. Il était fermement convaincu que progrès scientifique et progrès en matière politique et sociale sont indissociables. Il souhaite donc voir se constituer une nouvelle science « démocratique » qu’il nomme mathématique sociale , dont l’objet sera l’application du calcul des probabilités et des méthodes statistiques à l’étude des faits sociaux, dont les applications pratiques pourront facilement être vulgarisées, et qui servira par conséquent à éclairer les citoyens dans leurs choix politiques et sociaux. De même, les éloges écrits pour l’Académie royale des sciences montrent que Condorcet considérait la propagation des connaissances scientifiques à travers la société comme l’une des principales missions de l’homme de science. Il y fait l’éloge de nombreux ouvrages de vulgarisation et du développement d’institutions à mission scientifique et éducative. En même temps, la première grande révolution politique et épistémologique de l’histoire de l’esprit humain, l’émancipation générale de la pensée dans la Grèce antique, atteste la nécessité, pour que la démocratie et la science puissent pleinement s’épanouir, de maintenir la séparation institutionnelle entre science et politique. Il semble ainsi que Condorcet ait pressenti les risques de dérive technocratique inhérents aux démocraties modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bittar, Eduardo C. B. "LA DÉMOCRATIE, L’INTOLÉRANCE POLITIQUE ET LES DROITS HUMAINS : LE BRESIL ET LA CRISE ACTUELLE." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, no. 5-6 (May 26, 2018): 56–63. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v4i5-6.34427.

Full text
Abstract:
L’atmosphère d’intolérance dans les démocraties contemporaines est incompatible avec le concept de démocratie, dans un sens plus large ; ce qui présente clairement la corrélation étroite entre la démocratie et les droits humains, et aussi comme la négation des droits humains sont révélés dans les périodes de crise économique et politique. Cet article essaie de traiter de la question de la démocratie dans la vie quotidienne, en abordant des questions de politique actuelle dans la réalité brésilienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bittar, Eduardo C. B. "LA DÉMOCRATIE, L’INTOLÉRANCE POLITIQUE ET LES DROITS HUMAINS : LE BRESIL ET LA CRISE ACTUELLE." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, no. 5-6 (May 26, 2018): 56–63. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v4i5-6.p56-63.

Full text
Abstract:
L’atmosphère d’intolérance dans les démocraties contemporaines est incompatible avec le concept de démocratie, dans un sens plus large ; ce qui présente clairement la corrélation étroite entre la démocratie et les droits humains, et aussi comme la négation des droits humains sont révélés dans les périodes de crise économique et politique. Cet article essaie de traiter de la question de la démocratie dans la vie quotidienne, en abordant des questions de politique actuelle dans la réalité brésilienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bittar, Eduardo C. B. "LA DÉMOCRATIE, L’INTOLÉRANCE POLITIQUE ET LES DROITS HUMAINS : LE BRESIL ET LA CRISE ACTUELLE." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, no. 5-6 (May 31, 2017): 56–63. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y4.n5-6.p56-63.

Full text
Abstract:
L’atmosphère d’intolérance dans les démocraties contemporaines est incompatible avec le concept de démocratie, dans un sens plus large ; ce qui présente clairement la corrélation étroite entre la démocratie et les droits humains, et aussi comme la négation des droits humains sont révélés dans les périodes de crise économique et politique. Cet article essaie de traiter de la question de la démocratie dans la vie quotidienne, en abordant des questions de politique actuelle dans la réalité brésilienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bittar, Eduardo C. B. "LA DÉMOCRATIE, L’INTOLÉRANCE POLITIQUE ET LES DROITS HUMAINS : LE BRESIL ET LA CRISE ACTUELLE." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 4, no. 5-6 (May 26, 2018): 56–63. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y4n5-6.p56-63.

Full text
Abstract:
L’atmosphère d’intolérance dans les démocraties contemporaines est incompatible avec le concept de démocratie, dans un sens plus large ; ce qui présente clairement la corrélation étroite entre la démocratie et les droits humains, et aussi comme la négation des droits humains sont révélés dans les périodes de crise économique et politique. Cet article essaie de traiter de la question de la démocratie dans la vie quotidienne, en abordant des questions de politique actuelle dans la réalité brésilienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gingras, Anne-Marie. "La démocratie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication : illusions de la démocratie directe et exigences de l’action collective." Articles 18, no. 2 (November 21, 2008): 37–59. http://dx.doi.org/10.7202/040172ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le potentiel démocratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) comme Internet paraît souvent lié à l’accès à l’information, à la transparence et à la délibération, conditions nécessaires de la démocratie. Mais en limitant la démocratie à ces conditions, on valorise de manière excessive la démocratie directe, on postule que le potentiel technologique se réalise toujours et que les citoyens et les citoyennes sont politiquement actifs. Cette conception de la démocratie fait fi des processus de gestion politique et des logiques sociétales — par essence non démocratiques — comme la mondialisation et la libéralisation des échanges, auxquels sont soumis les NTIC. La démocratie et les NTIC doivent plutôt être pensées de manière concomitante en discernant quatre failles de la démocratie libérale et suggérant deux voies pour un usage fructueux des NTIC : la démocratisation de l’État et celle de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hilgers, Tina. "La relation complexe entre clientélisme et démocratie1." Articles 30, no. 2 (March 12, 2012): 123–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008314ar.

Full text
Abstract:
Si le clientélisme, l’achat de votes, le patronage et les autres échanges personnels de même nature ont des répercussions négatives sur la démocratie, la chaîne de causalité n’est pas unidirectionnelle. Dans maintes démocraties en émergence, la précarité des assises du régime et la réactivité erratique du gouvernement dans des économies stagnantes incitent les politiciens et les électeurs à recourir aux échanges personnels. Or, lorsque les acteurs s’en remettent aux échanges personnels pour combler les brèches dans la représentation et la réactivité, ils choisissent des méthodes qui vont à l’encontre de la consolidation des institutions démocratiques, sans toutefois accepter l’asservissement à l’autorité. La dynamique des échanges personnels accompagne des changements sociopolitiques de plus grande envergure et ces échanges sont plus ou moins négociables et participatifs, selon le contexte. La présente étude vise à examiner cette dynamique au moyen de l’étude du cas de la ville de Mexico, où les gouvernements du Parti révolutionnaire démocratique (PRD) et leurs électeurs s’emploient à promouvoir la démocratie et l’égalité, tout en se livrant à des échanges personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

THÉRIAULT, J. Yvon. "L’individualisme démocratique et le projet souverainiste." Sociologie et sociétés 26, no. 2 (September 30, 2002): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/001793ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte s'intéresse à étudier le rapport, dans le Québec contemporain, entre démocratie, souveraineté et identité. Le projet souverainiste est premièrement interprété en regard de la façon dont on a interprété la modernité dans le Québec des années 1960. Dans un deuxième temps, le procès d'individualisation sert de point d'appui pour comprendre les transformations identitaires et ses effets sur la démocratie et le projet souverainiste dans le Québec des années 1980. Sous quelles conditions l'arrimage entre le désir communautaire (identité) et le désir démocratique (autonomie) est-il susceptible de se réaliser? À travers le parcours du projet souverainiste québécois, l'auteur cherche ici à mieux comprendre la complexité des liens, au sein de la modernité démocratique, entre démocratie et identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rabouin, Luc. "Démocratie participative et justice sociale." Nouvelles pratiques sociales 19, no. 1 (April 5, 2007): 164–75. http://dx.doi.org/10.7202/014792ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question de la démocratie à partir de deux de ses points faibles, que nous considérons fortement reliés, et faisant partie des ambitions premières du projet démocratique : l’égalité politique et la réduction des inégalités sociales. Nous proposerons une vision alternative, celle de la démocratie participative dont de multiples expériences concrètes sont en émergence dans les villes un peu partout dans le monde. Nous montrerons comment cette démocratie peut réduire les problèmes d’inégalités politiques et sociales. Pour illustrer notre propos, nous utiliserons le cas du budget participatif (BP) de Porto Alegre au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lamoureux, Diane. "Démocratiser radicalement la démocratie." Nouvelles pratiques sociales 21, no. 1 (November 20, 2008): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/019362ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte se veut un plaidoyer en faveur de l’élargissement de la participation citoyenne et du débat civique. Il prend appui sur les expériences récentes de démocratie participative au plan municipal, qu’elles soient initiées par les autorités politiques ou les citoyens et citoyennes. Il insiste également sur l’importance que revêt le développement d’une culture de la délibération publique à la fois en ce qui concerne l’élargissement de la participation citoyenne par l’inclusion de personnes et de groupes marginalisés sur le plan politique et en ce qui a trait à la politisation des citoyens. Pour ce faire, il aborde les conditions d’une délibération publique véritablement inclusive. Il se termine par une évaluation de l’apport d’expériences comme les Sommets citoyens ou le Forum social québécois à cette culture de la délibération publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Magrin, Gabriele. "La démocratie antidespotique de Condorcet." Lumières N° 42, no. 2 (November 13, 2023): 89–107. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.042.0089.

Full text
Abstract:
Issue des Lumières, la théorie démocratique de Condorcet est imprégnée d’historicité. Elle prend forme lors des réflexions sur la Constitution américaine, se développe à la suite de la Révolution française et trouve sa pleine expression dans le projet « girondin » de Constitution républicaine. Sa principale valeur historique est de se placer dans un rapport critique avec la culture politique révolutionnaire dont elle fait partie. Cela passe par une dialectique constitutionnelle à trois dimensions : entre démocratie et droits, passé et présent, citoyens et élus. Son principal héritage théorique est une stratégie intégralement démocratique contre les résultats despotiques de la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ory, Pascal. "De la démocratie autoritaire, en France et ailleurs." Tocqueville Review 45, no. 1 (July 1, 2024): 217–25. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.45.1.217.

Full text
Abstract:
L’assimilation du démocratique au libéral est une théorie que l’Histoire dément, depuis, au moins, l’Antiquité grecque des « tyrans ». Les Modernes confirment, après cinq siècles d’expérimentation politique : la Souveraineté du « Peuple » a produit un type d’idéologie (populiste) et deux types d’institutions (la démocratie autoritaire et la démocratie totalitaire) qui, aujourd’hui, dominent la majorité des « peuples ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dion, Gérard. "Le Syndicalisme dans une société libre." Relations industrielles 11, no. 4 (February 18, 2014): 234–43. http://dx.doi.org/10.7202/1022619ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Dans une civilisation industrielle et démocratique, le syndicalisme apparaît, comme une institution normale et indispensable. Fruit de la démocratie, il contribue au maintien et au développement de la vie démocratique. A condition cependant qu'il soit lui-même une institution représentant vraiment les travailleurs et leur permettant d'y exprimer leurs aspirations tout en sauvegardant leurs intérêts économiques et professionnels. La démocratie syndicale apparaît comme une exigence indispensable au bien de toute la nation. C'est d'abord la responsabilité des chefs syndicaux de la réaliser par des institutions adéquates et par leur contribution à la formation civique des syndiqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Caillé, Geneviève, and Jean-Marie Lafortune. "Regards croisés sur l’évolution du déficit démocratique au Québec." Recherche 48, no. 2 (September 25, 2007): 53–71. http://dx.doi.org/10.7202/016411ar.

Full text
Abstract:
De la volonté de rompre avec la démocratie libérale bourgeoise jusqu’au souhait de la voir enrichie par d’autres formes, la conception des maux et remèdes de la démocratie québécoise s’est transformée entre 1981 et 2004 selon la conjoncture sociopolitique. Dans cet article, nous examinons 25 thèses signées par des militants, des journalistes et des universitaires en fonction de trois grandes sphères d’exercice de la démocratie : les mécanismes électifs et représentatifs, les mécanismes consultatifs et participatifs ainsi que la citoyenneté sociale. Le déficit démocratique constaté affecte tant la souveraineté populaire que la souveraineté nationale et appelle le renforcement à la fois du pouvoir des citoyens et de celui de leurs représentants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dieckhoff, Alain. "Démocratie et ethnicité en Israël." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 163–73. http://dx.doi.org/10.7202/001185ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’État d’Israël a fonctionné de façon démocratique depuis sa création et les consultations électorales y ont été nombreuses.Pourtant, Israël est une démocratie d’un genre particulier où la souveraineté politique appartient à l’ensemble des citoyensmais où l’État est lié institutionnellement à la nation juive (au sens ethnoculturel). Israël peut donc être défini de façon adéquatecomme une démocratie ethnique. La dualité structurelle entre universalisme citoyen et ethnicité ne va pas sans tensions,comme l’atteste en particulier la situation ambiguë de la minorité arabe en Israël.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Goupil, Sylvie. "Une lecture postmoderne de la démocratie." Articles 16, no. 3 (November 26, 2008): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/040082ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les axes d’analyse désignés comme le point de vue systémique et le point de vue basé sur le conflit, trop univoques, ne permettent pas de saisir les mutations actuelles de la démocratie libérale. Sans les rejeter complètement, il convient de les relativiser par une lecture postmoderne, plus multiple, de la démocratie en évolution. Plus précisément, le concept de superposition laisse entrevoir la pluralité des modes d’expression contradictoires, complémentaires et peut-être irréductibles du processus démocratique en cours. Les sociétés démocratiques seront donc peut-être confrontées bientôt à la nécessité de concilier diversité et démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gross, Olivia. "Conditions d'une démocratie en santé d'ordre maximaliste." Dialogue 61, no. 1 (April 2022): 17–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217322000130.

Full text
Abstract:
RésuméLes motivations des usagers du système de santé et des acteurs traditionnels à s'engager dans des pratiques participatives diffèrent. Les usagers entendent améliorer l'expérience patient en réduisant les injustices épistémiques et en augmentant les libertés de bien-être, le tout dans une perspective de justice sociale. Six logiques guidant les participations coexistent (utilitariste, méthodologique, démocratique, consumériste, épistémique et émancipatoire), logiques dont la compatibilité n'est pas évidente. Par ailleurs, la démocratie en santé est devenue protéiforme et des tensions apparaissent entre la démocratie représentative et une démocratie participative, de type indirect. Cumuler les profils épistémiques d'usagers et les différentes envies et raisons d'agir, puis les envisager sous le prisme de la complémentarité, pourrait atténuer ces tensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mballa, Charlie. "Panser et repenser le développement politique en Afrique :." Claroscuro. Revista del Centro de Estudios sobre Diversidad Cultural, no. 22 (July 31, 2023): 1–41. http://dx.doi.org/10.35305/cl.vi22.122.

Full text
Abstract:
Si l’économie de marché et la démocratie libérale sont les conditions préalables au développement (Camdessus 1991), pourquoi certains pays sont plus pauvres qu’avant leur engagement dans des processus de transition démocratique? À partir de quelques travaux de théoriciens de la démocratie et du « développementalisme », dont S. Lipset, l’article questionne la capacité des critères de démocratie traditionnellement utilisés à rendre compte, intellectuellement et empiriquement, du changement social et politique. En mettant à l’épreuve les critères de classification et la méthodologie de certains indices de démocratie, il explore la pertinence heuristique voire méthodologique du concept de légitimité, angle mort de la littérature consacrée au développement politique en Afrique sub-saharienne. L’article se situe au croisement de l’analyse normative (dynamiques de légitimité et d’autorité juste regardées du point de vue de ce qui est accepté) et de l’analyse positive de la démocratie en contexte de transition. Il examine plus particulièrement la meilleure approche permettant de mesurer les effets et les impacts de l’exercice du pouvoir, tout en s’intéressant aux valeurs et normes qui devraient prévaloir dans l’évaluation des transformations structurelles en Afrique et aux conditions qui devraient être prises en compte dans le choix de pays jugés « politiquement fréquentables. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Landemore, Hélène, and Aude Bandini. "Pourquoi le grand nombre est plus intelligent que le petit nombre, et pourquoi il faut en tenir compte." Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 283–99. http://dx.doi.org/10.7202/1023698ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les bases d’un argument épistémique en faveur de la démocratie définie comme procédure de décision collective. Il explore également les implications d’un tel argument épistémique par rapport à d’autres justifications établies de la démocratie, par rapport aux explications scientifiques de ses succès empiriques, et en termes de politiques publiques à mener. En ce qui concerne l’argument épistémique proprement dit, il repose sur le concept de « raison démocratique », autrement dit l’intelligence collective des individus dans le domaine politique, et propose, de manière contre-intuitive, que la raison démocratique est davantage tributaire de la diversitécognitive des individus qui prennent par aux décisions que de leurs aptitudes personnelles. Généralement, l’argument de la raison démocratique complète les arguments procéduraux basés sur l’équité et l’égalité pour offrir une explication fonctionnaliste complète de la démocratie. Pour finir, cet article défend l’idée de réformes institutionnelles favorisant la participation citoyenne dans le processus de prise de décision collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mfuamba Mulumba, Isidore, and Matthiesen Kalala Ilunga. "Le multipartisme démocratique au Congo est une valeur démocratique ou un désordre politique?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 112–28. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-112.

Full text
Abstract:
Il arrive de fois que nous nous demandons : si la République Démocratique du Congo est prête pour la démocratie et si elle a compris bien la démocratie. Bien que le multipartisme soit un principe (indispensable) parmi tant d’autres de la démocratie et que la démocratie pluraliste (modèle choisi par la RDC) se fonde sur la reconnaissance de la légitimité d’une pluralité effective de partis politiques, mais le parti politique n’est pas une société commerciale que tout le monde peut créer en vertu du libéralisme democraticoéconomique et dont le fonds de commerce est le désordre politique et violations droits fondamentaux en vue de conquérir du pouvoir. Etant donné qu’un tel désordre à l’impact négatif d’abord au développement de l’Etat, en suite, à la consolidation d’un Etat de droit et enfin, au respect des droits humains; il faut que le Droit encadre le phénomène de la prolifération des partis politiques en RDC. Cela étant besoin que nécessite sa diversité ethnico-tribale. Comme l’a si bien dit Goethe, « Vaut mieux une injustice qu’un désordre ». Cette pensée fait de l’ordre l’objectif sans concurrent du Droit, de la sorte, les congolais doivent faire un bon usage des principes démocratiques pour le bien être de la République Démocratique du Congo. Car la démocratie mal comprise ou abusivement utilisée risquerait de mettre le pays dans un dilemme de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Raboudi, Noomane. "L’islam a-t-il besoin de la démocratie?" Cahiers de recherche sociologique, no. 46 (May 4, 2011): 29–43. http://dx.doi.org/10.7202/1002506ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années l’islamisme a commencé à faire sentir sa présence en situation d’immigration. Derrière les revendications islamistes, il y a une idéologie qui véhicule un projet de société qui n’est pas prometteur du point de vue de la démocratie et des droits humains. Cet article propose d’analyser les fondements de la conception islamiste de la démocratie, en se référant aux textes fondateurs sur lesquels la conception islamiste a été construite. Il montre que deux postures de base ont été présentes : celle qui consiste à rejeter la démocratie et celle qui essaye de se l’approprier, c’est-à-dire en modifier le sens profond pour le faire coller aux conceptions du pouvoir traditionnelles. Il examine aussi l’impact du rejet de l’idéal démocratique sur l’évolution des sociétés arabo-musulmanes en général et sur leur transition démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marsollier, Elisabeth. "Démocraties métropolitaines." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 238–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905260109.

Full text
Abstract:
Démocraties métropolitaines, Bernard Jouve et Philip Booth (sous la direction de), Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004, 335 p.Cet ouvrage collectif traite de gouvernance des métropoles, de politiques urbaines et de démocratie métropolitaine en France, en Grande-Bretagne et au Canada. Sa parution survient au moment où la province de Québec entend développer des partenariats publics privés, s'inspirant largement des exemples britanniques, afin de résoudre les problèmes de rénovation des infrastructures majeures des grandes métropoles du Québec. Il s'adresse aux géographes, aux urbanistes, aux économistes, aux politologues et aux sociologues curieux des multiples facettes du fait urbain, de la croissance et du développement des métropoles et de leurs habitants, ainsi que de l'évolution de la compréhension du concept de gestion démocratique du développement en Europe et en Amérique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Simon-Nahum, Perrine. "La démocratie au travail." Tocqueville Review 45, no. 1 (July 1, 2024): 147–60. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.45.1.147.

Full text
Abstract:
La pensée de Tocqueville demeure un outil précieux pour penser aujourd’hui le devenir des démocraties. Il s’agira ici de repasser par les lectures qu’en font Raymond Aron et Claude Lefort et l’interprétation qu’ils en donnent pour montrer comment Tocqueville est l’homme d’un problème : celui de la démocratie plus encore comme une société que comme un régime institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Thésée, Gina, Paul R. Carr, and Franck Potwora. "Le rôle des enseignants dans l’éducation et la démocratie : impacts d’un projet de recherche sur la perception de futurs enseignants." Articles / Les articles 50, no. 2-3 (May 19, 2016): 363–87. http://dx.doi.org/10.7202/1036437ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les réflexions suscitées par un questionnaire d’enquête portant sur les liens entre l’éducation et la démocratie. Un échantillon de 157 étudiants d’un programme de formation initiale des enseignants à Montréal a répondu à un questionnaire de suivi (seconde étude) après avoir rempli un questionnaire d’enquête (première étude) portant sur leurs perceptions et leurs expériences des liens entre l’éducation et la démocratie. La première étude révèle une expérience démocratique faible et un parcours éducatif pratiquement sans lien avec la démocratie, ce qui concorde avec les résultats d’études antérieures. Cependant, les résultats du questionnaire de suivi indiquent que la participation à l’enquête a suscité des réflexions d’ordre socioéducatif, épistémologique, pédagogique et méthodologique, qui pourraient avoir des retombées significatives sur leur perception du rôle de l’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Olivier, Lawrence, and Yves Poirier. "Égalité et humanité : le système moral de la démocratie." Articles 16, no. 3 (November 26, 2008): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/040081ar.

Full text
Abstract:
Résumé La démocratie comme mode de gouvernement jouit en cette fin de siècle d’un prestige sans précédent dans l’histoire contemporaine. Le modèle démocratique s’est tellement imposé qu’on peut dire qu’il existe à l’heure actuelle une sorte de consensus au niveau politique et intellectuel sur la démocratie. Les critiques de la démocratie sont pour l’essentiel réformistes. C’est précisément ce consensus que nous voulons analyser car il rend difficile sinon impossible toute réflexion est devenue difficile parce qu’en interrogeant la démocratie comme mode de gouvernement, sans chercher à le réformer, elle se voit taxée d’idée dangereuse. Quelle est la nature de ce danger et surtout comment ces sociétés conjurent-elles la menace. En identifiant et dénonçant le danger qui la menace, n’est-ce pas là un moyen de mise en place dans les sociétés démocratiques pour conjurer d’avance toute critique, pour refuser que soit interrogé son fondement moral?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bozzo-Rey, Malik. "Démocratie représentative et bureaucratie démocratique : Mill et Bentham." Revue internationale de philosophie 272, no. 2 (June 9, 2015): 237–58. http://dx.doi.org/10.3917/rip.272.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tahar Chaouch, Malik. "Religion, mouvements sociaux et démocratie : convergences et contradictions au Mexique." Articles 30, no. 2 (March 12, 2012): 43–69. http://dx.doi.org/10.7202/1008311ar.

Full text
Abstract:
Loin de constituer une entité monolithique, l’Église catholique a engendré au Mexique, comme ailleurs, une diversité de courants de pensée, contradictoires entre eux, voire en conflit avec l’institution. Parmi eux, la théologie de la libération et la théologie indigène ont participé à la formation de mouvements sociaux et de secteurs nationaux de la société civile. L’impact de la théologie indigène dans le diocèse de San Cristóbal de las Casas, au Chiapas, n’en est qu’une illustration. Ces activismes, auxquels a contribué la religion, sont actuellement considérés à l’avant-garde du combat pour la démocratie et les droits de l’homme. Or, ils sont le produit du croisement de deux cultures politiquesa prioridistantes des principes de la démocratie représentative : l’antilibéralisme catholique, foncièrement antimoderne, et la gauche révolutionnaire, d’inspiration marxiste. Ce texte se propose d’abord de reconstruire la généalogie paradoxale de ces « activistes » de la démocratie. Il analysera ensuite leur passage progressif vers l’idéal démocratique et ses effets sociopolitiques. Il montrera, en ce sens, les ambivalences de leur adhésion aux principes démocratiques, ainsi que leur implication dans le contexte actuel de démocratisation au Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fox, Jonathan. "“Do Democracies Have Separation of Religion and State?”." Canadian Journal of Political Science 40, no. 1 (March 2007): 1–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070035.

Full text
Abstract:
Abstract.While many argue that separation of religion and state (SRAS) is an essential element of democracy, others posit that religion is an essential element of democracy's moral underpinnings. This study examines the debate using data from the Religion and State (RAS) dataset, which includes 62 variables in six broader categories measuring different aspects of SRAS for all 152 states with populations of one million or more, as well as data on democracy from the Polity and Freedom House datasets. It also develops seven operational definitions of SRAS that can be constructed using this data. Overall, the results show that a clear majority of democracies do not have SRAS even when evaluating multiple operational definitions of both democracy and SRAS. However, democracies tend to have lower average levels of government involvement in religion (GIR) than do non-democracies. This is because, while most democracies do not have SRAS, there is an upper limit to the amount of GIR that is found in any democracy that does not appear to apply to non-democracies. All this indicates that the proper question regarding religion and democracy is not one of SRAS but rather one of how much and what types of GIR can democracies tolerate.Résumé.Alors que de nombreuses personnes prétendent que la séparation de la religion et de l'État est un élément essentiel de la démocratie, d'autres avancent que la religion est un élément essentiel des fondations morales de la démocratie. Cette étude analyse ce débat en utilisant des données provenant de la base de données Religion and State, qui comprend 62 variables regroupées en 6 grandes catégories et mesurant les différents aspects de la séparation de la religion et de l'État dans les 152 pays dont la population atteint un million d'habitants ou plus, ainsi que les données sur la démocratie fournies par la base de données Polity et l'indicateur de Freedom House. L'article met aussi au point sept définitions fonctionnelles de la séparation de la religion et de l'État, que l'on peut composer à partir de ces données. Dans l'ensemble, les résultats montrent que la grande majorité des démocraties ne pratiquent pas la séparation de la religion et de l'État, même lorsque l'on prend en compte plusieurs définitions fonctionnelles de la démocratie et de la séparation de la religion et de l'État. En revanche, le niveau moyen d'engagement religieux du gouvernement tend à être plus bas dans les démocraties que dans les pays qui ne sont pas des démocraties. Cela s'explique par le fait que, bien que la plupart des démocraties ne pratiquent pas la séparation de la religion et de l'État, elles observent un plafond d'engagement religieux qu'on ne retrouve pas dans les pays qui ne sont pas des démocraties. Tout ceci indique que la question la plus appropriée concernant la religion et la démocratie n'est pas celle de la séparation de la religion et de l'État, mais plutôt celle du degré et des modèles d'engagement religieux que les démocraties peuvent tolérer de la part de leurs gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Erk, Jan. "Crises politiques et démocratie en Belgique." Canadian Journal of Political Science 38, no. 2 (June 2005): 499–501. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905289990.

Full text
Abstract:
Crises politiques et démocratie en Belgique, Nathalie Schiffino, Paris: L'Harmattan, 2003.La Belgique et le Canada sont deux exemples de démocraties plurinationales historiquement confrontées à des questions politiques similaires. Nous pouvons tirer des leçons pertinentes pour le Canada en particulier, mais aussi pour la politique comparée en général, des crises qui ont ponctué l'histoire politique de la Belgique. Le livre de Nathalie Schiffino étudie trois crises de la vie politique belge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Point, Christophe. "Faire de la démocratie une éthique et une pédagogie." Éthique en éducation et en formation, no. 4 (May 7, 2018): 76–91. http://dx.doi.org/10.7202/1045190ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’argument suivant : une éthique de la démocratie à l’école nécessite une pédagogie appropriée. Cette dernière ne peut se limiter à un contenu théorique ou à un éventail de gestes civiques, car la démocratie ne se réduit ni à un ensemble de faits, concepts ou dates particulières, ni à un comportement social vague. Suivant la démarche de John Dewey qui place l’enquête au centre de sa définition de la démocratie, nous souhaitons montrer un double bénéfice de la pensée pragmatiste. Pour l’éthique, en définissant la démocratie par une habitude de pensée collective, nous voulons construire des valeurs pouvant être partagées par l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Pour la pédagogie, cette habitude de l’enquête peut alors se prêter à toutes les disciplines enseignées à l’école sans se limiter à un domaine particulier. Enfin, nous proposons une modélisation de cet enseignement démocratique pour une progression didactique par étapes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gombert, Corentin, Jean-Claude Sardas, and Cédric Dalmasso. "L’entreprise démocratique." Revue Française de Gestion 48, no. 305 (July 2022): 119–44. http://dx.doi.org/10.3166/rfg305.119-144.

Full text
Abstract:
La démocratie en entreprise peut être vue comme un processus complexe et incertain visant à partager la souveraineté, mais faisant courir le risque d’une dégénérescence. Cette recherche-intervention met en évidence deux nouveaux risques de dégénérescence, celui d’une radicalisation du débat démocratique et celui d’un délitement du collectif induit par une insuffisance de la souveraineté des individus sur leur travail et leur parcours professionnel. Les auteurs montrent que travailler sur l’activité et ses modalités d’organisation en tenant compte des enjeux de démocratie permet d’atteindre un équilibre global en évitant une recherche directe et incertaine du bon dosage entre représentation et participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kahane, David. "Délibération démocratique et ontologie sociale." Articles 29, no. 2 (May 9, 2003): 251–86. http://dx.doi.org/10.7202/006254ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les théoriciens de la démocratie s’appuient, implicitement ou explicitement, sur des ontologies sociales, c’est-à-dire sur une conception de la relation constitutive entre individus et groupes sociaux. Cet article met en évidence l’ontologie sociale « individualiste » implicite dans les sondages d’opinion délibératifs de James Fishkin pour ensuite proposer une alternative : l’ontologie sociale « relationnelle ». L’article examine la façon dont ce second type d’ontologie sociale modifierait les principes et les mécanismes délibératifs, de même que les coûts en légitimité qu’impliquerait la mise en question de l’individualisme normatif. En particulier, le passage d’une ontologie sociale individualiste à une ontologie sociale relationnelle place au centre des théories de la démocratie des analyses controversées du pouvoir et de l’oppression. Je suggère que cette politisation est nécessaire pour que les approches délibératives soient adéquates tant au type d’êtres que nous sommes qu’aux rapports de force sociaux dans lesquels nous nous mouvons. Sans cette politisation, la démocratie délibérative ne pourrait pas davantage répondre aux exigences de la justice démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Thériault, Joseph Yvon. "Politique et démocratie au Québec : de l’émergence de la nation à la routinisation du souverainisme." Recherche - Le devenir du Québec 52, no. 1 (April 18, 2011): 13–25. http://dx.doi.org/10.7202/045831ar.

Full text
Abstract:
Comment décrire le parcours historique de la démocratie et du politique au Québec ? C’est par la nation que démocratie et politique se sont conjuguées. En cela le Québec n’est pas un cas singulier dans l’histoire des démocraties occidentales, si ce n’est que sa réalité de « petite société » rend plus visible qu’ailleurs cette conjugaison. C’est toujours cette même articulation qui permet de comprendre la routinisation actuelle du souverainisme. Essoufflée par ses échecs référendaires et par la culture anti-institutionnelle de ce début du 21e siècle, la nation a toujours peine à se penser politiquement en dehors de la plénitude politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bensussan, Gérard. "Partage de Nancy." Le partage d’une voix – Jean-Luc Nancy 55 (2024): 99–118. http://dx.doi.org/10.4000/11s7n.

Full text
Abstract:
La démocratie ne peut aller avec l’épistémè philosophique car elle est mise à l’épreuve doxique des maximes. Ce texte associe ce constat à ce que Nancy appelait l’existence démocratique dans son autotranscendance. Une démocratie se reconnaît à ceci qu’elle rend possible l’existence en excès de l’a-politique impartageable de nos existences. Séparation et représentation sont alors impérativement requis par la transaction démocratique. L’« avec » selon Nancy en esquisse la figure, à la fois possibilité d’un ensemble et possibilité interne d’une impossibilité, un sans-ensemble en retrait. Une pensée ou une philosophie démocratiques, après Nancy, sera soucieuse de ne pas laisser inabordé cet ensemble de questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hourcade, Bernard. "L’Iran, entre despotisme, populisme et démocratie." Questions internationales 113-114, no. 3 (July 12, 2022): 115–21. http://dx.doi.org/10.3917/quin.113.0115.

Full text
Abstract:
L’Iran est un pays paradoxal où le régime islamique despotique en place depuis 1979 n’a pas effacé les idéaux de liberté et de république qui, associés à l’islam populaire, avaient fait tomber la monarchie. Il ne s’agit pas d’une opposition simpliste entre un peuple qui serait « démocrate » et des élites despotiques, mais de dynamiques contradictoires. L’expérience souvent dramatique de plusieurs décennies d’islam politique fait de l’Iran un laboratoire politique et social qui mérite l’attention, dans un monde musulman où la démocratie cherche sa voie .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Possas, Mariana Thorstensen. "La démocratie et les paradoxes du discours sur la torture au Brésil." Criminologie 45, no. 1 (March 19, 2012): 137–51. http://dx.doi.org/10.7202/1008380ar.

Full text
Abstract:
En dépit du fait que la pratique de la torture dans les sociétés contemporaines occidentales est à première vue une pratique inacceptable, lorsqu’on observe les discours de plus près, on constate qu’il existe en fait deux discours : l’un qui légitime la torture et l’autre qui la refuse. Le présent article porte sur le discours qui rejette la pratique de la torture et sur la « construction du sens du problème » (Bachelard, 1938) de la torture au Brésil et ses explications. Ces dernières tournent autour de la croyance selon laquelle la persistance de la pratique de la torture au Brésil, après l’avènement de la démocratie dans les années 1980, est due à la faible consolidation démocratique. Ce type de raisonnement contient des taches aveugles (« blind spots »), qui nous empêchent de voir des aspects importants, comme le fait que la pratique de la torture n’est pas une réalité exclusive des régimes autoritaires mais aussi, malheureusement, des démocraties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

KAKUDJI, Martial MUMBA. "Droits de l’homme et insecurité pendant le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo: Cas de la ville de Lubumbashi." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 6, no. 3 (2019): 330–48. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2019-3-330.

Full text
Abstract:
La République Démocratique du Congo, aux termes de la Constitution du 18 fevrier 2006, est un Etat de droit et démocratique. L’Etat de droit présuppose l’application de lois, le respect des droits de l’homme et de la démocratie. Mais, cette conception souffre de sa mise en pratique. Ceci s’explique notamment, par le fait que le processus électoral de 2018 en République Démocratique du Congo a été emaillé de certains cas graves de violations des droits de l’homme voilées par l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. Pourtant, ces libertés et droits fondamentaux ont un caractère juridique obligatoire depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et bien d’autres instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme déjà ratifiés par la République Démocratique du Congo. Ces droits et libertés sont censés être appliqués effectivement dans tout Etat qui se veut Etat de droit et engagé dans le chemin de la démocratie. Et donc, le processus de démocratisation ne peut constituer en rien un obstacle pour leur application. C’est plutôt un moment propice de faire valoir la capacité de les appliquer. Notons quand meêm que ces violations sont à mettre à l’actif de la majorité comme de l’opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chopin, Thierry, Lukáš Macek, and Sébastien Maillard. "L’élargissement, de la fatigue à l’élan." Esprit Avril, no. 4 (April 3, 2024): 59–67. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2404.0059.

Full text
Abstract:
Au fil des élargissements, l’Union européenne accomplit son projet de paix, de démocratie, de prospérité et de puissance. L’élargissement à venir (Ukraine et des Balkans occidentaux), à la fois impératif géopolitique et choix démocratique, doit faire l’objet d’un débat ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Faure, Alain, Olivier Glassey, and Jean-Philippe Leresche. "Démocratie participative et Démocratie différentielle." Pôle Sud 32, no. 1 (2010): 11. http://dx.doi.org/10.3917/psud.032.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Duport, Jean-Pierre. "Démocratie représentative et démocratie participative." Villes en parallèle 49, no. 1 (2020): 386–91. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2020.1828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ouellette, Mélanie. "Les Canadiens français, l’histoire et la démocratie : l’interprétation de Pierre Elliott Trudeau." Mens 1, no. 1 (April 17, 2014): 37–50. http://dx.doi.org/10.7202/1024438ar.

Full text
Abstract:
Pierre Trudeau s’emploie à dresser, au cours de la décennie 1950, un portrait fort critique de l’état de la démocratie au Canada français. À son avis, le peuple canadien-français a, de tout temps, fait de la démocratie une tactique, plutôt qu’un instrument privilégié de développement social. D’où, pour l’auteur, une tendance marquée chez les francophones à l’immoralisme social et politique, à la corruption et aux manigances électorales. Parce qu’ils ont en quelque sorte hérité du régime démocratique, qu’ils n’ont pas eu à combattre pour celui-ci, les Canadiens français n’ont jamais pu véritablement l’assimiler. Ils ont plutôt perverti le système, aidés en ce sens tantôt par le conquérant anglais, bien décidé à profiter de cette méconnaissance démontrée par la minorité vaincue, tantôt par l’Église catholique, pour qui la démocratie allait de pair avec socialisme, révolution, athéisme... Pour Trudeau, le temps est venu, à la fin des années 1950, de jeter aux orties ces anciens préjugés, pour enfin accueillir un régime véritablement démocratique, libéré de l’influence néfaste de ses détracteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kelly, Stéphane. "Les origines antilibérales du New Deal canadien." Recherche 45, no. 2 (December 13, 2004): 259–87. http://dx.doi.org/10.7202/009649ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’examen des débats entourant la gestation d’un New Deal canadien met en relief le danger que fait peser la concentration économique sur la démocratie politique. Les débats mettent en présence trois philosophies politiques différentes : la social-démocratie, le républicanisme, le corporatisme. Les partis politiques fédéraux étaient diversement influencés par celles-ci. Cette période historique cruciale se caractérise par deux moments distincts. En 1934 et 1935, H.H. Stevens et R.B. Bennett proposent une audacieuse synthèse de la voie républicaine et de la voie social-démocrate. Elle poursuit une lutte vigoureuse à la concentration économique, au moyen d’une sévère réglementation du marché. Entre 1937 et 1943, Mackenzie King propose un virage qui s’inscrit plus exclusivement dans le cadre de la philosophie social-démocrate. Délaissant la lutte à la concentration économique, l’État canadien se met à utiliser des instruments fiscaux pour stimuler la consommation et la croissance économique. Le premier New Deal a échoué au milieu d’une querelle qui divisait le parti conservateur. Le second New Deal a réussi et confirmé l’hégémonie du Parti libéral sur la scène politique fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ricotta, Anthony. "Les partis populistes de droite radicale et la démocratie face à la pandémie de COVID-19 : Analyse comparée de la communication du Rassemblement national et du Vlaams Belang." Revue internationale de politique comparée Vol. 30, no. 3 (July 9, 2024): 267–301. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.303.0267.

Full text
Abstract:
En contexte de crise sanitaire, de multiples mesures – parfois qualifiées de liberticides, voire d’autoritaires – ont été prises par les autorités politiques respectives des États d’Europe et du monde afin de contenir le virus. Dans un contexte caractérisé par une remise en question du caractère démocratique des mesures sanitaires, il apparait pertinent d’étudier les propos que les partis populistes de droite radicale – qui sont habituellement critiques envers la démocratie libérale qu’ils disent être dirigée par des élites intéressées qui ignorent systématiquement les volontés populaires – tiennent sur la démocratie. Cet article s’inscrit dans cet objectif et procède à une analyse thématique comparative des propos tenus par deux partis populistes de droite radicale – le Vlaams Belang et le Rassemblement national – sur Twitter et dans l’enceinte parlementaire. Il en résulte une mise en lumière du caractère antisystème et antiestablishment de ces partis, qui instrumentalisent la défense de la démocratie au service de leur critique du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dieckhoff, Alain. "Israël, une démocratie contrastée." Questions internationales 113-114, no. 3 (July 12, 2022): 46–52. http://dx.doi.org/10.3917/quin.113.0046.

Full text
Abstract:
L’État d’Israël se définit comme « État juif et démocratique », mais cette dualité constitutive ne va pas sans tension. Elle empiète en effet sur l’égalité des droits des citoyens arabes, tout en servant à disqualifier des voix juives critiques. Israël est aussi un pays en guerre, ce qui pose la question de l’équilibre délicat entre démocratie et sécurité. Enfin, Israël est une société de plus en plus polarisée entre deux blocs, celui de la société ouverte/pluraliste et celui de la société fermée/unitaire .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mouaqit, Mohammed. "L’Islam entre principe démocratique et démocratie libérale." Diogène 253, no. 1 (2016): 97. http://dx.doi.org/10.3917/dio.253.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mouffe*, Chantal. "Le politique et la dynamique des passions." Politique et Sociétés 22, no. 3 (August 24, 2004): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/008854ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteure analyse les raisons pour lesquelles nous sommes incapables d’envisager d’une manière proprement politique les problèmes que rencontrent aujourd’hui nos sociétés. Elle examine le rôle qu’a joué la théorie démocratique libérale dans le remplacement de la politique par la morale et met en évidence les conséquences néfastes d’une vision consensuelle de la démocratie. Elle insiste sur la nécessité de ne pas faire l’impasse sur la dimension de l’antagonisme qui est constitutive du politique et sur la place des passions dans la construction des identités politiques. Afin de remédier aux défauts du modèle de la démocratie « délibérative », elle propose un nouveau paradigme : le pluralisme antagoniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography