Academic literature on the topic 'Et la liberté'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et la liberté.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et la liberté"

1

Koubi, Geneviève. "La liberté de religion entre liberté individuelle et revendication collective." Les Cahiers de droit 40, no. 4 (April 12, 2005): 721–39. http://dx.doi.org/10.7202/043575ar.

Full text
Abstract:
Une liberté ne se qualifie pas par l'objet qu'elle concerne. L'objet de la présente recherche n'est donc pas de définir le champ d'une liberté religieuse mais de saisir la substance de la liberté de religion. La garantie de la liberté de religion suppose que soit reconnue la liberté de choix, d'option, de sélection, parmi l'éventail des systèmes de croyances ; la notion de liberté religieuse répond à une autre approche des droits et libertés articulée par des autorités morales, religieuses ou idolâtres. La demande de légitimation de la liberté religieuse modifie ainsi les referents, car à la théorie des droits de l'homme est substituée la philosophie des droits de la personne. Or, la combinaison du besoin de reconnaissance des individus et des demandes de reconnaissance des groupes induit l'étude de la distinction entre libertés personnelles et libertés individuelles, droits collectifs et droits communautaires. Dans les sociétés libérales démocratiques, le principe est que seul l'individu est titulaire de droits. Il s'oppose à une réception de la notion de « droits de groupe ». Les « groupes religieux » ne peuvent solliciter pour eux-mêmes la protection de leurs droits en arguant des droits de l'homme. Il existe alors une règle imperative, opposable à tous : « Aucun État, aucun peuple, aucun collectif, aucun groupe ne peut poser le droit, ne peut disposer de droits à l'encontre des droits de l'homme. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berlan, Aurélien. "Liberté individuelle, liberté négative et liberté intérieure." Sociologie et sociétés 49, no. 2 (December 4, 2018): 327–51. http://dx.doi.org/10.7202/1054289ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre de Georg Simmel est une mine conceptuelle pour celui qui cherche à penser l’évolution moderne du sens de la liberté. En opposant l’individualisme quantitatif du xviiie à l’individualisme qualitatif du xixe siècle, il permet de distinguer deux formes de liberté individuelle au sein du concept général de « liberté des modernes ». En analysant l’emprise sociale de l’argent, il diagnostique la menace qu’elle fait planer à son époque : enfermer les humains dans une liberté purement négative. Il souligne aussi la tentation de chercher une issue individuelle dans la liberté intérieure, concept d’origine stoïcienne expurgé de sa dimension morale. Enfin, il est attentif à l’émergence d’une quête de délivrance à l’égard de la vie matérielle qui se manifeste dans certaines formes pathologiques de possession monétaire, mais aussi dans la passion pour l’art, le goût de la sociabilité et la recherche de solutions techniques aux questions politiques. Néanmoins, on peut regretter que ces fines analyses accordent si peu de place à la dimension collective et politique de la liberté, geste symptomatique de la tendance de fond que Simmel analyse et incarne : penser la liberté dans l’élaboration de la différence personnelle plus que dans le déploiement de l’indépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VAN PARIJS, Philippe. "Liberté formelle et liberté réelle." Revue Philosophique de Louvain 86, no. 1 (February 1, 1988): 59–86. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.86.1.2013533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Calvié, Lucien. "Liberté, libertés et liberté (s) germanique (s) : une question franco-allemande, avant et après 1789." Mots 16, no. 1 (1988): 9–33. http://dx.doi.org/10.3406/mots.1988.1420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dijoux, Ruth. "La liberté d’expression face aux sentiments religieux : approche européenne." Les Cahiers de droit 53, no. 4 (November 16, 2012): 861–76. http://dx.doi.org/10.7202/1013010ar.

Full text
Abstract:
La confrontation de la liberté d’expression et de la liberté religieuse soulève de nombreuses tensions. Pour certains, il convient de favoriser la liberté d’expression, fondement même d’une démocratie. Pour d’autres, au contraire, il convient de protéger la liberté de religion particulièrement contre la liberté d’expression. Afin de solutionner ces oppositions et de trouver un équilibre entre les libertés visées, le choix opéré par la Cour européenne des droits de l’homme, savoir le contrôle de proportionnalité, apparaît comme une solution efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perrier, Yvan. "Constitutionnalisation de la liberté d’association au Canada et négociation des rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec." Note de recherche 29, no. 2 (January 7, 2011): 131–53. http://dx.doi.org/10.7202/045170ar.

Full text
Abstract:
Dans le texte qui suit, il sera question de la notion de liberté d’association en droit canadien. De manière plus spécifique, nous examinons ce que la Charte canadienne des droits et libertés prévoit en matière de liberté d’association. Notre étude vise à analyser d’un peu plus près comment les acteurs sociaux que sont les juges de la Cour suprême du Canada ont interprété la notion de liberté d’association durant la période allant de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés (en 1982) jusqu’à la décision de la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Health Services and Support (en 2007). Peut-on s’attendre, à la suite de cet arrêt de 2007, à la fin de « l’exceptionnalisme permanent » (selon l’expression de Panitch et Schwartz, 1988) en matière de négociation des rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guichard, Sylvie. "Convictions et croyances : que protège la liberté de conscience ?" Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 3 (September 2019): 361–81. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819855614.

Full text
Abstract:
La liberté de conscience est généralement présentée comme un principe fondamental des sociétés démocratiques. Pourtant, sa définition concrète et ses modalités d’exercice demeurent imprécises et incertaines. Par ailleurs, la protection qu’elle offre aux convictions non-religieuses est bien plus restreinte que celle qu’elle garantit aux croyances religieuses. Ce rapide constat induit plusieurs questions : pourquoi de nombreuses constitutions mentionnent-elles conjointement la liberté de conscience et la liberté de religion ? D’où vient ce couple formé par ces deux libertés ? Que signifie-t-il pour chaque liberté prise séparément ? Que protège spécifiquement la liberté de conscience et quel est son champ d’application ? Afin d’apporter un éclairage à ces questions, cet article propose un argument en trois parties. La première partie observe que la liberté de conscience est entrée dans les textes constitutionnels étroitement liée avec la liberté de religion. Dans de nombreux pays, les constituants ont ainsi introduit la liberté de conscience sans en clarifier le contenu. La deuxième partie met en évidence qu’en se laïcisant, l’idée de conscience a ouvert un champ d’application potentiellement très large avec des limites difficiles à définir. La troisième partie s’intéresse aux conséquences contemporaines de cette évolution : la différence avec laquelle les croyances religieuses et les convictions non-religieuses sont protégées. Cette différence est en effet injustifiable dans les États libéraux contemporains, mais nous n’arrivons pas à nous défaire de cet implicite chrétien selon lequel les croyances religieuses sont « spéciales » et ont droit à une protection particulière par rapport aux convictions non-religieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lalouette, Jacqueline. "Liberté et charité." L'Année canonique Tome LIV, no. 1 (January 1, 2012): 139–47. http://dx.doi.org/10.3917/cano.054.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Perrier, Simon. "Souplesse et liberté." L’enseignement philosophique 59e Année, no. 2 (February 1, 2009): 1–2. http://dx.doi.org/10.3917/eph.592.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Crivelli, Ruggero. "Géographie et liberté." Le Globe. Revue genevoise de géographie 130, no. 1 (1990): 19–26. http://dx.doi.org/10.3406/globe.1990.1274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et la liberté"

1

Foillard, Catherine. "Liberté et libertés chez Plaute et Térence : comédie et problèmes juridiques." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fouquet-Armand, Maud. "Laicite et conflits de normes." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN0054.

Full text
Abstract:
Les "affaires" du foulard islamique, du film larry flint, ou encore des suicides collectifs au sein de l'ordre du temple solaire et les debats souvent enflammes qu'elles ont souleves attestent de la nature conflictuelle inherente a toute manifestation religieuse dans un etat laique comme la france. Sollicitee pour donner une reponse juridique a ces divers conflits, la laicite fait alors l'objet de multiples interpretations correspondant a autant de solutions souhaitees par les belligerants. Pourtant, et contrairement a une opinion largement admise, il ne semble pas possible de reduire cette notion au seul principe de separation des eglises et de l'etat. Au contraire, la laicite connait une definition dichotomique impliquant la necessaire conciliation entre deux elements apparemment contradictoires : la non-confessionnalite de l'etat, certes, mais egalement la liberte de religion. La comprehension en ces termes de la notion de laicite ne permet cependant pas d'epuiser les conflits qui lui sont intrinseques. Tout au plus justifie-t-elle leur naissance puisqu'ils resultent d'une volonte des individus a ne voir appliquer a leur situation qu'une seule des deux normes composant la laicite. Ils revendiquent alors l'existence d'autres definitions de la laicite, que la doctrine nomme "laicite-liberte" ou "laicite de combat" selon la norme privilegiee, mais qui ne peuvent se developper et etre retenues en l'etat actuel du droit. Par ailleurs, la definition dichotomique de la laicite est egalement source de conflits extrinseques a la notion puisqu'elle positionne, d'une part, la liberte religieuse au coeur d'un conflit opposant l'ordre juridique laique et les ordres religieux et qu'elle place, d'autre part, le principe de separation dans une situation d'isolement au sein de l'union europeenne. La laicite francaise aura donc a se battre face aux differents droits europeens des religions pour tenter de s'imposer au dela de nos frontieres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Xu, Demin. "La liberté soufflée : liberté individuelle, liberté politique et démocratie en Chine moderne (depuis 1919)." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080138.

Full text
Abstract:
Selon Benjamin Constant, l’indépendance individuelle est le premier des besoins modernes. Mais, il semble que la sécurité dans les jouissances privées soit primordiale. Pour réaliser la liberté politique de chacun des individus, il a été mis en place, à partir de processus constitutionnels et du principe de la séparation des pouvoirs, des régimes représentatifs. A contrario de Constant, Alexis de Tocqueville fait procéder la démocratie de l’articulation entre la liberté et l’égalité. Ainsi, chez les deux, s’observe un passage de l’individu sujet à l’individu citoyen. Aujourd’hui, Pierre Rosanvallon affirme que la citoyenneté est plus qu’une « dette », elle est aussi un plaisir spirituel. Cependant, à partir des deux auteurs précités, Constant et Tocqueville, et de l’évaluation qu’ils font d’une tradition qui prend son origine dans les idées de Montesquieu et de Rousseau, on s’interrogera sur les concepts de liberté individuelle et de liberté politique, ainsi que ceux d’individualisme et d’égoïsme, jusqu’aux discours contemporains sur la démocratie en Chine (depuis le mouvement du 4 mai 1919)
According to Benjamin Constant, individual independence is the first modern need. Nevertheless in private uses, the security appears to be essential. To achieve political liberty of each individual, representative regimes were established based on constitutional processes and the principle of separation of powers. Unlike Constant, Tocqueville defines democracy by the relationship between liberty and equality. Therefore, for both of them there’s a passage from the individual subject to the individual citizen. Nowadays, Pierre Rosanvallon argues that citizenship is more than a “debt”, but also becomes a spiritual pleasure. However, based on the two pre-cited authors, Constant and Tocqueville, and their assessment of a tradition that originates in the ideas of Montesquieu and Rousseau, we question the concepts of individual liberty and political liberty, as well as those of individualism and democracy, up to the contemporary discourses on democracy in China (since the movement of May 4th, 1919)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jouan, De Kervenoael Alix. "SARL et liberté statutaire." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV093.

Full text
Abstract:
La SARL dispose d’un encadrement juridique assez précis, tout en offrant à ses utilisateursdes espaces de liberté non négligeables. La liberté statutaire accordée aux associés peut être envisagéesous deux aspects principaux, le premier relatif au financement de la société et le second portant surl’organisation des pouvoirs au sein de la structure. En premier lieu, le législateur a cherché, depuis unedécennie, à faciliter la création de SARL en diminuant la contrainte financière que constituait la fixationd’un capital légal minimum. Toutefois, la libre détermination de ce montant est susceptible de fragiliserl’assise financière de certaines entreprises au point de les exposer parfois au risque d'une souscapitalisation.En présence d’un capital symbolique, il est au demeurant permis de s’interroger sur laprésence même des éléments constitutifs du contrat de société. En outre, d’autres incidences négativessont susceptibles d’apparaître, telles que la mise en oeuvre de la responsabilité des associés et desgérants au titre de l’insuffisance d’actif ou l’obtention par les banques de garanties prises sur lepatrimoine personnel des dirigeants ou des associés préalablement à l'octroi de crédits à la société. Laconséquence de cette situation est alors une sensible altération du principe de responsabilité limitéepourtant initialement recherchée par les fondateurs de SARL. Par ailleurs, si la loi a permis il y a peu derecourir à l’emprunt obligataire et à l’apport en industrie, ces techniques juridiques ne permettent pasd’accroître véritablement la solidité financière d’une entreprise. Dès lors, n'est-ce pas sur le fondementde la liberté statutaire que pourraient être instaurés des mécanismes spécifiques de financement del'activité? En second lieu, l’exercice de cette même liberté présente un intérêt particulier aux fins decirconscrire, dans l’ordre interne, les pouvoirs des gérants légalement définis en des termes très larges. Ilreste que le principe de l’inopposabilité aux tiers des clauses limitatives de pouvoirs constitue une limiteimportante à la pleine efficacité de tels aménagements. En définitive, si le régime de la SARL offre deréelles opportunités d'amélioration des règles d’organisation et de fonctionnement de la société, il n'endemeure pas moins que la liberté statutaire recèle elle-même certains inconvénients qui devraientappeler une intervention du législateur
If the French SARL (limited liability company) is governed by a precise legal framework,their users benefit from appreciable areas of freedom to adapt them to specific needs. The purpose ofthis thesis is to investigate two main aspects of the statutory freedom granted to SARL: the way thiscompany can be funded and how powers are organised. Firstly, if the legislator has facilitated thecreation of SARL by reducing the financial constraint of a minimum legal share capital for a decadenow, this statutory freedom can weaken the financial basis of companies leading them to undercapitalization.In case of a share capital fixed at a nominal value, the assets can be regarded asinsufficient and the constituent elements of the partnership agreement can be questioned. The mainconsequences of this situation are possible recourse against partners and managers in terms ofresponsibility, additional guaranties demanded by the banks on their personal assets to cover company’sloans. These corporate risks finally put the SARL in contradiction with their objects. Besides, if thelegislator allows issuance of bonds and sweat equity, these legal instruments are insufficient to increasecompanies’ financial bases. Hence, couldn't specific funding methods be introduced on the basis ofstatutory freedom? Secondly, as the legal framework grants to SARL’s managers a large representationpower, statutory freedom allows to limit it and to place managers under the control of the partners. Butthis organisational freedom is itself limited by the fact that it is not enforceable against third-parties. Asa whole, if the legal system governing the SARL offers real opportunities in order to improve the rulesof organization and management, the intervention of the legislator would be appropriate in order tosolve statutory freedom’s shortcomings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bervoets, Sebastian. "Liberté de choix et démocratie." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX24015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jo, Minjeong. "Passion et liberté chez Colette." Nancy 2, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN21019.

Full text
Abstract:
La vie de Colette peut être comparée à un chemin pour conquérir concrètement sa liberté, et son œuvre peut se résumer comme un témoignage précisant l'importance de la liberté. Nous voulons comprendre la place de Colette qui est à la fois en retard et en avance sur le féminisme, en analysant l'image de la femme colettienne qui s'obstine à être féminine jusqu'au bout et qui souligne en même temps sa virilité mentale. La première partie est consacrée à l'auteur qui, tout en acceptant d'être une femme passive, ne se décourage pas de se réaliser comme femme amoureuse et libre tout au long de sa vie réelle. Dans la deuxième partie, nous démontrons que l'écriture elle-même est pour l'auteur un but à atteindre pour obtenir la liberté et l'égalité, en assumant sa différence et en rétablissant sa féminité. A partir de la troisième partie, nous abordons des sujets liés à l'émancipation féminine en soulevant le problème de la conciliation de la liberté et de l'amour grâce à la dualité propre de la femme et par le conflit entre les deux sexes, et en examinant le point de vue de l'auteur à propos de la sexualité et de la sensualité de la femme. Nous comprenons finalement que toutes les composantes de la dualité qui s'opposent et qui se substituent alternativement, font l'équilibre de la femme et lui donnent la force d'être femme. Par conséquent, c'est dans l'androgynie que l'auteur voit la véritable réalisation de la liberté et l'autonomie de la femme sans nier le besoin de l'homme, et vice-versa, ce que nous prouvons dans la dernière partie
Colette’s life can be compared with a way to gain concretely her freedom, and her works can summarize itself as evidence specifying the importance of the freedom. We want understand the position of Colette, who is at once late and in advance of the feminism, analyzing in Colette’s works the image of the woman, who persist in being woman to the end, and who emphasize her mental virility at the same time. The first part is dedicated to the author who, accepting to be a passive woman, dont’t loses heart fulfilling herself as a woman in love and free all her real life long. In the second part, we demonstrate that writing itself is for the author a target to reach to obtain freedom and equality, assuming her difference and restoring her femininity. From the third part, we approach subjects connected with feminine emancipation, raising the problem of conciliation of freedom and love thanks to the own woman's duality and owing to the conflict between the two sexes, and considering author's point of view on the subject of woman's sexuality and sensuality. We understand finally that all the components of the duality that oppose and substitute themselves alternately, make woman's equilibrium and give to her the strength to be a woman. Therefore, it is in androgyny that the author finds the true realization of freedom and woman's autonomy without denying man's need, and vice versa, that we show in the last part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jeanvoine, Elizabeth. "Liberté corporelle et nécessités sociales." Nancy 2, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN20004.

Full text
Abstract:
La liberté qu'exerce l'individu sur son propre corps a considérablement évolué sous l'effet des progrès biomédicaux. Le régime juridique de la liberté de disposer de son corps par l'individu lui-même subit des modifications. Au système normatif classique émanant du pouvoir politique tend à se substituer un système normatif émanant d'autorités scientifico-médicales. Dès lors, les justifications invoquées pour limiter la liberté corporelle changent de nature
Personal corporal freedom had considerably evolved under the influence of biology and medicine, which have made great strides. Rules of self-determination are changing. The traditional control of the judicial system emanating of political power is progressively supplanted by a control system emanating of scientific and medical authorities. Therefore, justifications to set bounds to self-determination are different
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ba, Papa Ousmane. "Montesquieu et la liberté politique." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010589.

Full text
Abstract:
Selon Dedieu, la liberté politique, chez Montesquieu, serait la résultante des influences que le châtelain de la Brède aurait reçues de la pensée anglaise qui, en France, a commencé à se manifester depuis la fin du dix-septième siècle, sous la force des effets conjugués de la Révolution de 1688 et du raffermissement du «despotisme de Louis XIV». En clair, la liberté politique chez Montesquieu serait une exportation des idées qui sous-tendent le mécanisme constitutionnel anglais qui, des lors, est érigé en modèle. Cependant, une analyse minutieuse de certains textes d'auteurs français dont les travaux sont antérieurs à la période considérée par Dedieu, dévoile l'existence d'un courant de pensée qui ne s'inscrit pas dans la tradition anglaise, et qui pourtant aurait une filiation aussi étroite qu'elle avec les idées constitutionnelles de Montesquieu. Ce qui amène par conséquent à penser, voire a poser explicitement que celui-ci n'eut pas seulement pour sources de ses idées sur la liberté politique des influences venues d'outre-Manche, mais aussi un fond historique non négligeable d'une tradition de liberté constitutive de la monarchie primitive française. Cette tradition fera pour la première fois, c'est-à-dire bien avant les révolutions anglaises mais, nous le concédons, des les premières manifestations en France d 'une tendance centralisatrice des pouvoirs, c’est-à-dire dès le règne de Louis XI, l’objet d’une réactualisation à travers deux auteurs : Seyssel et Hotman
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lekkas, Georgios. "Liberté et progrès chez Origène." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1995PA040154.

Full text
Abstract:
La creation de l'homme s'acheve avec sa perfection et elle ne peut s'accomplir sans la contribution decisive de son libre arbitre. La rationalite de l'homme est due au fait que dieu l'a cree en tant que miroir de sa presence. L'homme, en tant qu'etre raisonnable, ne peut pas supprimer sa rationalite constitutive a dieu, parce que la semence du logos sejourne a l'etat d'en puissance dans l'ame de l'homme, et meme du plus mechant. L'homme est libre, mais non pas ontologiquement independant de dieu puisqu'il est en participation constante, pas toujours en acte, a ce dernier. L'homme peut toujours par sa volonte libre, soit faire epanouir sa rationalite constitutive, soit la laisser s'affaiblir. Cependant origene semble etre persuade que la liberte de l'homme, don que dieu lui a fait, agit toujours comme le pedagogue de l'ame, et ce, sans contredire la providence divine
Man's creation is brought to completion through his perfection which cannot be accomplishd without the decisive contributioin of his freedom. His rationality is due to the fact god has created him as a mirror of his presence. Man as a rational being cannot refute his rationality since the seed of word remains in force even in the soul of the worst sinner. Man is free but not ontologically independent of god, for he is always in constant relation with him, and through his free will he can always let his rationality either bear fruit or be weakened. At the end it seems origen is convinced that man's freedom, a fift of god, though not adverse to the divine providence it always acts as pedagogue towards his perfection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yreux, Thierry. "Crédit bancaire et liberté d'entreprendre." Rennes 1, 1987. http://www.theses.fr/1987REN11027.

Full text
Abstract:
Concue de facon autonome, et non comme une consequence de l'absolutisme du droit de propriete, la liberte d'entreprendre suppose l'organisation de rapports entre l'entrepreneur et le financier. Les conditions de financement de l'exploitation commerciale par le credit decoulent des mecanismes qui en permettent l'octroi, et du but poursuivi par le crediteur. Necessairement detenteur d'un agrement, ce dernier ne cherche parfois qu'a placer des capitaux. Il ne pourra le faire qu'en respectant d'importantes contraintes reglementaires et de gestion. L'operation de credit en resultant se traduira par un contrat dont les dispositions tendront a soustraire le banquier aux risques de l'entreprise ainsi qu'a eluder certains inconvenients lies au financement externe. Sa souplesse est telle que l'entrepreneur y trouve le moyen de couvrir la plus grande partie de ses besoins de financement. Cependant la logique du placement des capitaux s'oppose au financement par le credit, d'un certain nombre d'operations qui semblent pourtant economiquement viables. Mais cette logique est parfois supplantee par une autre logique : celle du transfert des prerogatives du proprietaire. Ce transfert de prerogatives permet aux mutuelles d'entrepreneurs ou aux pouvoirs publics de favoriser le developpement de certaines activites industrielles et commerciales, mais joue egalement un role essentiel dans la formation du profit bancaire. Il est au centre d'operations de credit originales susceptibles de couvrir une grande diversite de besoins de financement. Il apparait comme une limite a la dissociation entre le proprietaire de l'entreprise et le financier. Il incite le dispensateur de credit a couvrir un tres grand nombre de besoins de financement, mais lui permet de porter gravement atteinte aux equilibres du marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et la liberté"

1

Cléro, Jean-Pierre. Déterminisme et liberté. Paris: Ellipses, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kahn, Axel. Bioéthique et liberté. Paris: Quadrige, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kairicité et liberté. Athènes: Académie d' Athènes Centre de recherche sur la philosophie grecque, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Finance, Joseph de. Existence et liberté. 2nd ed. Paris: Pierre Téqui, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Therrien, Jean-Marie. Éthique et politique: Liberté et pouvoir. Boucherville, Québec: G. Morin, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Therrien, Jean-Marie. Éthique et politique: Liberté et pouvoir. Chicoutimi, Qué: Gaetan Morin, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lionel, Leforestier, ed. De la liberté et de la servitude. Paris: Gallimard, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cahen, Cyrille. Appartenance et liberté: Essai. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lévy, Benny. Pouvoir et liberté: Cahiers. Lagrasse: Verdier, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Créativité et liberté psychique. Lyon: Césura Lyon Édition, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et la liberté"

1

Yavari, Neguin. "Progressive et illibérale." In Liberté de parole, 361–76. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma-eb.5.131537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Medeiros Publio Dias, João Vicente. "Critique et représentation de soi." In Liberté de parole, 243–64. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma-eb.5.131532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Piché, Claude. "Entre nature et liberté." In Natur und Freiheit, edited by Violetta L. Waibel, Margit Ruffing, and David Wagner, 545–62. Berlin, Boston: De Gruyter, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783110467888-040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferrari, Jean. "Finalité, nature et liberté." In Natur und Freiheit, edited by Violetta L. Waibel, Margit Ruffing, and David Wagner, 1615–24. Berlin, Boston: De Gruyter, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783110467888-144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vignodelli, Giacomo. "Satire et critique allusive dans l’Europe post-carolingienne." In Liberté de parole, 213–41. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma-eb.5.131531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nippel, Wilfried. "Démocratie antique et arriération sociale." In Liberté antique, liberté moderne, 89–100. Presses universitaires du Midi, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.11836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nippel, Wilfried. "La révolution française et l’antiquité." In Liberté antique, liberté moderne, 125–56. Presses universitaires du Midi, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.11842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dorismond, Edelyn. "Terre, Liberté." In Catastrophes et environnement, 59–104. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.7326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nippel, Wilfried. "Modèles de démocratie et politique constitutionnelle au xixe et au début du xxe siècle." In Liberté antique, liberté moderne, 231–60. Presses universitaires du Midi, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.11857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nippel, Wilfried. "Démocratie, « führer » et « communauté du peuple »." In Liberté antique, liberté moderne, 261–82. Presses universitaires du Midi, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.11860.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Et la liberté"

1

Gusman, Tancredi. "Entre la liberté d’expression et les devoirs de la représentation. Le Galilée de Strehler et la fonction publique du théâtre." In Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haderbache, Ahmed. "Prise de parole et quête de liberté : les espaces de l’eau dans Aïcha de Yamina Benguigui." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2998.

Full text
Abstract:
Aïcha est une série française de quatre téléfilms de Yamina Benguigui réalisée entre 2008 et 2011. Aïcha est une jeune française d’origine algérienne habitant dans une cité de la banlieue parisienne. Les différents épisodes nous retracent son parcours personnel et sa lutte sociale au quotidien, tout comme ses rêves et ses aspirations, dans une cité où diverses communautés cohabitent sous le regard des autres. Elle cherche son indépendance par le biais d’un positionnement identitaire qui s’oppose aux principes du mariage traditionnel, sans renier pour autant entièrement aux traditions familiales. En effet, cette Shéhérazade des temps modernes du périphérique parisien essaie de faire valoir ses propres normes face à la rigidité des préceptes de la communauté à laquelle elle est appartient. C’est dans des espaces liés aux rituels de l’eau que ces désirs et ces ambitions se rendent visibles. Ainsi, tout au long des quatre épisodes, le hammam devient un lieu de liberté pour Aïcha et toutes ces femmes de tous âges, religions et origines qui tâchent, grâce à une prise de parole au féminin, de résoudre les problèmes des ces êtres oubliés par l’État : le racisme vis-à-vis des jeunes diplômés issus des différentes générations d’immigrés, la sécurité dans les cités ou les mariages mixtes. C’est également au salon de coiffure entre deux shampoings que d’autres conflits interpersonnels et interculturels vont trouver des solutions. Les espaces, liés aux rituels corporels de lavage et de mise en beauté entre femmes où l’eau est un élément central, deviennent de la sorte des lieux privilégiés de prise de parole et de quête de liberté.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2998
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zollinger, Alexandre. "Propos synthétiques sur l’intégrité à l’épreuve de la liberté de reproduction (domaine public et licences libres)." In 2ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique. « Les nouvelles frontières de l’intégrité ». IRAFPA, 2022. http://dx.doi.org/10.56240/cmb9908.

Full text
Abstract:
Works in the public domain may be used, and in particular reproduced, freely. This freedom of exploitation can result from the absence of protection of the object in question by the various intellectual property rights (in the presence in particular of non-original creations), or else from the end of the patrimonial rights of author (in general 70 years after his death). A third scenario: the copyright holder can choose to use his right of exploitation, not yet prescribed, by authorizing in advance any reproduction or representation of his work. This “open” use of the exclusive right is carried out by resorting to free licenses (free software, Creative Commons, etc.). In order to improve the responses to breaches of academic integrity, it is notably proposed to supplement a principle of respect for the authorship of the results of scientific research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abecassis, Jack I. "La Voie Lactée et Le Fantôme de la Liberté de Luis Buñuel, une Étude des Contraintes Cognitives de la Narration." In "Le coup de la panne". Ratés et dysfonctionnements textuels. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cortijo Talavera, Adela. "L'eau vivante et l'eau morte dans l’univers féminin du cinéma tunisien : La mer dans La Saison des hommes (2000) de Moufida Tlatli et la salle de bains dans Les Secrets (2009) de Raja Amari." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3145.

Full text
Abstract:
Moufida Tlatli et Raja Amari, deux réalisatrices tunisiennes qui ont recours à l’élément aquatique en tant que métaphore visuelle de la construction de leurs univers féminins particuliers. L’eau, en tant que symbole d’impulsion vitale et moyen de transformation identitaire, est souvent présent dans l’imaginaire des cinéastes magrébines. Mes réflexions verseront sur deux films concrets où il existe un traitement antithétique de l’eau : Tlatli présente, dans La Saison des hommes (2000), une cartographie du désir où le regard et la figure féminines sont liés à la liberté d’une mer mythique et à l’île de Djerba. Elle montre un gynécée, dans un chronotope contrasté de fermeture et d’ouverture, où les hommes, qui travaillent sur le continent, rendent visite à leurs femmes une fois par an. Et Raja Amar, par contre, enferme son groupe de femmes dans une maison aquarium aux murs bleus, où l’eau morbide de la salle de bains renforce le sentiment d’angoisse.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3145
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Baut-Ferrarese, Bernadette. "La transition énergétique : enjeux juridiques. Partie 1 : La transition énergétique à l'épreuve du droit." In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/npyt7969.

Full text
Abstract:
Une transition énergétique ayant vocation à transformer le système énergétique (évolution des sources, des usages, des technologies) répond forcément à une demande sociale, mais elle n’en est pas pour autant moins confrontée à l’ordre social. De fait, une transition énergétique est donc inéluctablement vouée à rencontrer le droit. S’agissant de la transition énergétique actuellement en cours, il est, ce faisant, intéressant de constater qu’alors que ce processus est essentiellement déterminé par des enjeux environnementaux particulièrement prégnants, il n’en est pas moins susceptible de se heurter au droit, en particulier à celui de ses règles qui, faisant valoir ces deux enjeux également majeurs de la vie sociale que sont la liberté et la sécurité, les feront le cas échéant prévaloir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barbieri, Luca. "« Je fais l’eau avec ma voix » : Paul Claudel et la (méta)physique de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2939.

Full text
Abstract:
De retour en Chine en juin 1906 en tant que consul de France, Claudel entreprend l’écriture de L’Esprit et l’Eau, sa deuxième des Cinq Grandes Odes qui paraîtront en 1910. Le 9 septembre il renseigne son ami et écrivain André Suarès à propos de l’avancement du texte : « J’écris en ce moment une espèce d’Ode sur cette eau essentielle en nous qui est le besoin d’être parfaitement liquide et translucide. Ce n’est point l’impur qui fermente, c’est le pur qui est séminale ». Ces quelques lignes ne sauraient pas du tout réduire la symbolique claudélienne de l’eau telle qu’elle est élaborée dans ce poème de Claudel. Elles suffisent, pourtant, à donner une idée de la profondeur avec laquelle le poète s’approprie le thème de l’eau. Image de vie et d’éternité, de liberté et de pureté, mais aussi de purification, ainsi que « lien liquide » réunissant les êtres entre eux et avec leur Créateur, l’élément fluide ne pouvait pas faire défaut dans la poésie claudélienne. Et, de fait, il est présent dans toutes ses manifestations physiques et métaphysiques. Ainsi eaux bibliques, liturgiques, terrestres, marines et corporelles sont toutes idéalement canalisées dans l'immense bassin symbolique que constitue cette ode. Un poème grandiose, par lequel le poète entendait célébrer le siècle nouveau, mais aussi fermer définitivement une période turbulente de sa vie passée (« Et moi aussi, je l’ai donc trouvée à la fin la mort qui me fallait ! […] J’ai connu l’amour de la femme. / […] J’ai connu cette source de soif »). Public et privé, divin et humain, corporel et spirituel se diluent donc dans ce poème, à l'image de ce qu’écrivait Gaston Bachelard : « l’eau, dans son symbolisme, sait tout réunir ». C’est justement la variété de ce symbolisme que je me propose d’illustrer dans ma communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2939
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LAIRESSE, Julie. "Le visuel comme vecteur de modifications comportementales : le cas de l’émulation écologique." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.598.

Full text
Abstract:
L’émulation écologie est le nom donné aux nudges ayant pour objectif de permettre aux individus d’avoir un meilleur comportement vis-à-vis de l’environnement. Les nudges sont des dispositifs offrant la possibilité d’influencer les pratiques des individus sans les priver de liberté. Pour ce faire, les nudges utilisent divers biais cognitifs afin d’orienter les attitudes individuelles vers des actions plus vertueuses pour eux-mêmes, mais également pour la société de manière générale. De nombreux nudges reposent sur une modification des formants plastiques de l’objet nudgé, notamment via la mise en place de dispositifs visuels. Cet article suggère alors de s’interroger sur l’efficience des visuels afin d’influencer les comportements. Est-ce efficace ? Et si tel est le cas, comment cela fonctionne-t-il ? A l’aide d’un corpus nous allons tenter de proposer quelques pistes de réponses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Filhol, Benoit. "La Méditerranée, un trésor pédagogique." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2972.

Full text
Abstract:
La Méditerranée, « mer blanche » ou mare nostrum, constitue, au regard de l’héritage culturel et des valeurs qu’elle a légués et des liens tissés avec ses habitants, un thème d’étude littéraire au grand potentiel pédagogique, un authentique trésor que nous nous devons d’exploiter en classe de FLE ou de FLM. Nous proposerons au travers de cette communication une nouvelle approche qui permette l’étude de la littérature par projets (unités d’action) comme préconise le CECRL et les programmes d’éducation secondaire européens en prenant comme exemple le motif de la Méditerranée. Il s’agit là de tâcher de couvrir le vide méthodologique sur le sujet signalé par plusieurs didacticiens du FLE. Évidemment, notre proposition didactique n’élude pas tous les travaux réalisés jusque là en didactique de la littérature mais essaie d’adapter la perspective actionnelle à l’étude de la littérature. L’objectif du projet peut revêtir plusieurs formes mais doit, selon nous, provenir d’un métier du monde littéraire (auteur, éditeur, conférencier, etc.) pour que la classe réalise une action qui soit le plus proche possible de celle de l’acteur réel. Avec un accent constructiviste, une approche comparatiste et une logique de contagion, cette méthodologie d’étude de la littérature par projets s’organise en huit phases bien définies que nous expliciterons dans notre présentation. Cette approche nécessite des enseignants compétents et expérimentés, capables de gérer et de « jongler » entre théorie et pratique et de concilier rigidité et flexibilité et savoir anticiper. Même si les élèves travaillent en autonomie et en liberté, certains contenus doivent être abordés. Les étudiants moins motivés ou un peu désorientés pourront être conseillés par le professeur qui leur suggérera des motifs comme la sirène, le dionysiaque, l’olivier, le soleil, la figure matriarcale, etc. L’objectif pédagogique de cette séquence est d’étayer ou infirmer l’affirmation d’Edgard Morin selon laquelle la méditerranée correspond à une « réalité poétique et mythologique » ou celle de Paul Valéry pour qui « la Méditerranée est une machine à faire de la civilisation ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2972
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Et la liberté"

1

von Balthasar, Hans Urs. La liberté du Christ et nous. Saint John Publications, 2023. http://dx.doi.org/10.56154/pd.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Billy, Verena. La liberté d’expression et la protection de l’hymne national. Fribourg (Switzerland): IFF, 2020. http://dx.doi.org/10.51363/unifr.diff.2020.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lacroix, Guy, and William Arbour. Renoncer à la liberté. Comprendre les choix des détenus en matière de libération conditionnelle. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/wjjb9944.

Full text
Abstract:
Au Québec, les contrevenants condamnés à plus de six mois sont admissibles à la libération conditionnelle une fois qu’ils ont purgé un tiers de leur peine d’incarcération. Or, environ la moitié des contrevenants admissibles choisissent de renoncer à leur droit de se présenter à une audience pour libération conditionnelle. Pourquoi ? Une nouvelle étude CIRANO (Lacroix et al., 2023) montre que pour certains, la décision de renoncer est en fait rationnelle. Les résultats suggèrent aussi que la libération conditionnelle a des impacts significatifs sur la réinsertion sociale. L’étude s’appuie sur des données administratives exclusives provenant du ministère de la Sécurité publique sur une période de plus de dix ans. C’est la seule étude menée au Québec qui permet de tirer des conclusions robustes par l’application de méthodes économétriques avancées et de techniques d'apprentissage automatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gautrais, Vincent, and Nicolas Aubin. Modèle d'évaluation des facteurs relatifs à la circulation des données: Instrument de protection de la vie privée et des droits et libertés dans le développement et l’usage de l’intelligence artificielle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/rrlb1735.

Full text
Abstract:
Ce document propose un modèle d’évaluation des facteurs relatifs à la circulation des données. En effet, afin de densifier la diligence des acteurs, un recours systématique est fait à des politiques internes où ces derniers explicitent les garanties qu’ils offrent, et ce, que ce soit concernant la protection des renseignements personnels, la transparence, la sécurité, les libertés fondamentales, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Castets-Renard, Céline, Émilie Guiraud, and Jacinthe Avril-Gagnon. Cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe : sommaire exécutif et recommandations. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ebuf7752.

Full text
Abstract:
Ce rapport, préparé sous la supervision de la Pr Céline Castets-Renard, présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l'espace public au Québec et au Canada et le cadre juridique applicable, en comparaison l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où cette technologie est déployée de plus en plus largement, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles. Ce rapport vise ainsi à éclairer les législateurs et les décideurs sur ce que sont les technologies de reconnaissance faciale et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale. Outre le support analytique aux décideurs publics, la production de ce rapport a pour objectif d’engager la discussion et les échanges avec toutes les parties prenantes au Québec et au Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Castets-Renard, Céline, Émilie Guiraud, and Jacinthe Avril-Gagnon. Cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/tnps5755.

Full text
Abstract:
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, en partenariat avec la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, présente un rapport sur le cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada: Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe. Ce rapport, préparé sous la supervision de la Pr Céline Castets-Renard, présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada et le cadre juridique applicable, en comparaison l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où cette technologie est déployée de plus en plus largement, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles. Ce rapport vise ainsi à éclairer les législateurs et les décideurs sur ce que sont les technologies de reconnaissance faciale et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale. Outre le support analytique aux décideurs publics, la production de ce rapport a pour objectif d’engager la discussion et les échanges avec toutes les parties prenantes au Québec et au Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tapiero, Anibal L., Yudy Alejandra Guevara, and Marcela Hernandez. Índices de crecimiento, desarrollo y comportamiento fitosanitario de 7 materiales evaluados en campos clonales en Colombia. Corporación Colombiana de Investigación Agropecuaria - AGROSAVIA, 2016. http://dx.doi.org/10.21930/agrosavia.poster.2016.44.

Full text
Abstract:
En el ámbito mundial se dispone de un gran número de clones de caucho (Hevea brasiliensis), desarrollados con diferente especificidad regional. En ausencia de riesgo al Mal Suramericano de las Hojas (SALB) en Asia, el Rubber Research Institute of Malasia (RRIM), el Rubber Research Institute of India (RRII), el Rubber Research Institute of Sri Lanka (RRSL), han desarrollado clones con alta producción de látex, aunque susceptibles a Pseudocercospora ulei (previamente Microcyclus ulei). En América, el Instituto Agronómico do Norte (IAN) y la Ford Motor Company (FX) han desarrollado clones con resistencia a algunas razas de P. ulei (GONÇALVES et al., 1997); en tanto que la Comissão Executiva de Planejamento da Lavoura Cacaueira - CEPLAC se ha orientado al desarrollo de clones con estructuras de copa apropiadas para sistemas agroforestales cacao o café (BONADIE et al., 2012). También, en convenio con el Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - CIRAD de Francia, la empresa Michelin ®, se ha enfocado a la evaluación de clones con resistencia durable al SALB, como los de las series CDC y FDR procedentes de la Firestone en Guatemala y Liberia (GARCÍA et al., 2004). De otra parte, el Instituto Agronómico de Campinas – IAC ha generado clones de interés para Colombia, como IAC 35, IAC 40, IAC 301, IAC 302 que junto con los clones de las series 400 y 500 han mostrado tolerancia a Colletotrichum spp. y P. ulei y buen desarrollo fenotípico en el estado de Sao Paulo. La selección por adaptación de clones en Colombia es aún incipiente, con información fragmentaria relativa al desempeño de las series IAN, FX, RRIM, AVROS, GT y PB en algunos ambientes regionales. Con la reciente ampliación del área de siembra restringida a la utilización de muy pocos clones (MINISTERIO de AGRICULTURA y DESARROLLO RURAL, 2016) hicieron necesario ampliar la evaluación de nuevos clones, cuya productividad se destaque sobre la de los utilizados actualmente y que presenten resistencia a la incidencia de las enfermedades más limitantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Relationship Between ‘Civil Society’ and ‘Democratic Freedoms’. Institute of Development Studies, June 2022. http://dx.doi.org/10.19088/k4d.2022.086.

Full text
Abstract:
Notwithstanding the point that definitions of ‘civil society’ and ‘democracy’ are themselves actively debated, this rapid review defines democracy as ‘liberal democracy’, which goes beyond elections to include liberal components such as equality before the law, individual liberties, rule of law, and independent judiciary and legislature that constrains the executive (Grahn and Lührmann, 2020, p.8). Civil society is defined as “an organizational layer of the polity that lies between the state and private life composed of voluntary associations of people joined together in common purpose” (Coppedge et al. 2016, p.413). Thus, this rapid review seeks to find out what evidence is there on the relationship between civil society and democratic freedoms? The overall sense from the vast array of literature that looks at the relationship between civil society and democratic freedoms is that civil society is important for democracy, but there is no “automatic flow” from one to the other. Rather, the relationship is contingent on the nature of civil society, in addition to other dynamic, context-specific factors. Most of the evidence found during this rapid review was in studies that break down this broad topic into smaller sub-questions. They tended to be case studies that look at specific elements of ‘democratic freedoms’ (e.g., human rights, or anti-corruption), focus on specific countries, or were related to specific mechanisms (e.g., collective action) or processes (e.g., democratic regression). Each of these sub-topics is itself a large and contested area of research. According to some scholars, these case studies are overwhelmingly positive about civil society’s relationship to liberal democratic norms and practices. Some studies show that democratic regression occurs where the demands of a highly mobilised civil society cannot be effectively channelled by the party system or occur in contexts characterised by ethnic and regional differences or socio-economic inequalities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography