Academic literature on the topic 'Et la littérature antique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et la littérature antique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et la littérature antique"

1

Sterghiopoulos, Costas. "Ο μύθος του Ορφέα στη λογοτεχνία και στις άλλες τέχνες." Σύγκριση 11 (January 31, 2017): 7. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10771.

Full text
Abstract:
Allocution d'ouverture au colloque sur «Le mythe d'Orphée dans la Xm. littérature et les autres arts», qui a eu lieu à l'université d'Athènes, en janvier 1998, prononcée par le professeur Costas Sterghiopoulos. président de la Société grecque de littérature générale et comparée. Compte rendu des manifestations relatives à Orphée, qui avaient eu lieu à Athènes l'année précédente; développement des principaux points et variations du mythe d'Orphée, transmis par la tradition antique; informations d'écrivains de l'Antiquité sur le statut d'Orphée; enfin, mise en relief de la fréquente présence de son mythe dans la littérature et les autres arts, de l'Antiquité à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gély, Véronique. "Les Anciens et nous : la littérature contemporaine et la matière antique." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 2 (2009): 19–40. http://dx.doi.org/10.3406/bude.2009.2338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemaire, André. "Les inscriptions de Deir 'Alla et la littérature araméenne antique." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 129, no. 2 (1985): 270–85. http://dx.doi.org/10.3406/crai.1985.14268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boulic, Nicolas. "Procuste et son lit dans la littérature et la céramique antique : lectures symboliques." Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque 16, no. 1 (2013): 229–50. http://dx.doi.org/10.3406/gaia.2013.1608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Attikpoé, Kodjo. "La représentation du passé dans la littérature africaine pour la jeunesse." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 151–59. http://dx.doi.org/10.7202/1017499ar.

Full text
Abstract:
Le regard littéraire sur l’histoire africaine devrait prendre en compte la quête de la vérité qui caractérise l’historiographie africaine contemporaine. Aussi, la représentation de l’histoire dans la littérature africaine pour la jeunesse s’inscrit-elle dans le processus de réécriture du passé africain, lequel remonte jusqu’aux premières civilisations de l’Égypte antique. À travers divers genres, cette littérature déploie un contre-discours visant à la reconstruction de la mémoire historique et à l’émergence d’une conscience historique dans le contexte africain postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Céard, Jean. "Mandragore, racine de Baara, ginseng: littérature et émerveillement." Nottingham French Studies 56, no. 3 (December 2017): 261–71. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2017.0189.

Full text
Abstract:
Les merveilles de la nature sont, pour la littérature de la Renaissance, une source inépuisable d'inspiration. Parmi elles, les plantes n'ont pas la dernière place. Les éditeurs le savent, qui mettent sur le marché nombre d'abrégés de savants ouvrages de botanique où l'étrange, l'insolite, le prodigieux profitent des exigences de l'inventaire des richesses du monde ou des nécessités de la pharmacopée. À travers trois plantes, la mandragore, la racine de Baara et le ginseng, cette étude montre comment l'héritage antique, notamment biblique, s'enrichit des apports des missionnaires et, plus généralement, des voyageurs, le légendaire s'amplifiant au lieu de se purifier. Assurément, on feint de mettre en doute la vérité de ces nouvelles informations, mais on ne se retient pas de les reprendre et de les colporter. Par là ce merveilleux ouvre la voie au fantastique: il n'est pas étonnant que la fantasy se soit approprié une partie de ce légendaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Spina, Lugi. "L'homme qui vécut soixante-sept vers (Thersite dans la littérature antique et moderne)." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 3 (2001): 277–97. http://dx.doi.org/10.3406/bude.2001.2040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mattiato, Emmanuel. "Irène Némirovsky et Paul Morand dans l’œil du cinéma." Mnemosyne, no. 4 (October 11, 2018): 12. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i4.12323.

Full text
Abstract:
Irène Némirovsky et Paul Morand furent deux écrivains parmi les plus célèbres de l’entre-deux-guerres. Leurs œuvres respectives traduisent une même oscillation entre l’exaltation du Je, à travers le recours systématique à l’autobiographie romancée, et la dépréciation du moi, entendu comme manifestation de l’individualisme et conséquence paradoxale de la dépersonnalisation à l’ère des masses et de la société du spectacle. Pour décrire ce tiraillement, l’un et l’autre introduisent en littérature le langage du cinéma, un art alors récent qui unit mouvement mécanique et projection. Le défilement d’images sur une toile devient ainsi un symbole de l’homme projeté en-dehors de lui-même, épris de vitesse et de technique. Forme contemporaine du Fatum antique, l’« expressivité purement cinématographique du mouvement » (C. Pavese) trouve son incarnation littéraire tant dans les Films parlés de Némirovsky que dans la figure burlesque de Pierre, le antihéros tragique de L’homme pressé, l’un des romans autobiographiques les plus achevés de Morand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

VIGNES, SYLVIE. "L’OMBRE DES CONTES DANS LES FOUS DE BASSAN D’ANNE HÉBERT." Dossier 43, no. 3 (September 4, 2018): 13–28. http://dx.doi.org/10.7202/1051083ar.

Full text
Abstract:
À bien des égards, Les fous de Bassan, publié en 1982 par Anne Hébert, contribue à l’émergence de formes narratives nouvelles et annonce ce que sera l’extrême contemporain en littérature de langue française. Le prix Médicis qui l’a couronné rend hommage à cette inventivité, la structure très travaillée du roman faisant se succéder six récits : « livres », lettres et ce qu’à défaut de terme générique approprié on pourrait qualifier de rêverie posthume. Intitulée « Olivia de la Haute Mer », cette rêverie porte en exergue une citation de Hans Christian Andersen : « Ton coeur se brisera et tu deviendras écume sur la mer ». Anne Hébert réussit à articuler avec autant de fluidité que d’efficacité le mythe antique des sirènes ornithomorphes au conte moderne intitulé La petite sirène, créant un univers symbolique et poétique d’une « inquiétante étrangeté », où la sirène est tour à tour prédatrice et proie, appât et victime sacrificielle, ce qui lui permet, entre autres, d’interroger la féminité et les rapports hommes-femmes avec une remarquable acuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laursen, John Christian. "Scepticisme et cynisme dans l’oeuvre de Pierre de Valence*." Le scepticisme à l’âge classique 35, no. 1 (June 25, 2008): 187–206. http://dx.doi.org/10.7202/018245ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l’oeuvre de Pierre de Valence (1555-1620) dans le but d’établir ses implications philosophiques. Sur la base de son seul ouvrage publié, les Academica de 1596, qui ont largement circulé et ont connu deux traductions françaises au XVIIIe siècle, plusieurs auteurs ont supposé qu’il penchait vers le scepticisme académique. En se fondant sur ses traductions de Dion Chrysostome et d’Épictète et sur d’autres manuscrits imitant la littérature de la retraite propre au cynisme grec, d’autres en ont fait un cynique. En confrontant ces ouvrages à d’autres manuscrits portant sur des matières économiques ou sociales allant du coût du pain au bûcher pour les sorcières, à son érudition biblique profonde et aux polémiques qui y sont rattachées, et à son travail de chroniqueur royal durant les années 1606-1620, ses écrits sur le scepticisme antique et le cynisme s’apparentent tout au plus aux exercices scolaires d’un humaniste tardif. Scepticisme et cynisme deviennent inoffensifs si on ne les considère que comme une partie — et une partie relativement limitée — de l’arsenal des habilités scolaires et des sympathies philosophiques de ce penseur aussi instruit qu’influent au sein des débuts de la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et la littérature antique"

1

Cousin, Catherine. "La représentation de l'espace et du passage des enfers en Grèce et en Italie jusqu'au IVè siècle av. J. C. : étude littéraire et iconographique." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100154.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend une étude littéraire et iconographique jusqu'à la fin du Ve siècle avant j-c en Grèce et en Italie. La partie littéraire, consacrée à la poésie grecque, se divise en trois chapitres : la poésie épique, la poésie lyrique et le théâtre. Une attention soutenue au vocabulaire employé par les différents auteurs a montré l'évolution de la notion d'espace et de paysage des enfers, l'apparition d'idées nouvelles. L'étude iconographique possède elle aussi trois chapitres dont le deuxième, la Nekyia de Polygnote à la Lesche de Delphes marque un tournant dans la conception du paysage infernal. Le premier chapitre rassemble des documents iconographiques relatifs aux enfers jusqu'au début du Ve siècle, et le troisième de Polygnote à la fin du Ve siècle. La constitution de séries de représentations autour d'un même thème a permis d'établir une liste de personnages, d'objets, de signes qui autorisaient l'identification de telle ou telle scène figurée et d'observer leur évolution chronologique. Littérature et iconographie se rejoignent dans leurs conceptions sur l'Hadès : s'il existe bien pour les deux une notion d'espace infernal, celle de paysage en revanche demeure très floue. Les véritables marqueurs spatiaux sont les âmes que les textes énumèrent et que les images juxtaposent sans se soucier d'une géographie précise. Rares sont les documents qui nous entrainent a l'intérieur de l'Hadès. Auteurs et artistes en dépeignent surtout les abords. Du royaume des morts, ils ne retiennent que la frontière. On constate néanmoins une évolution : conçu au départ comme négation de l'espace terrestre, le paysage infernal tend, au cours des siècles, a et rebanalise et assimile à cet espace, voire à être présenté sous un meilleur jour
This thesis is composed of a literary and iconographical study until the end of Vth century before Christ in Greece and Italy. The literary part, dealing with Greek poetry, is divided into three chapters: epic poetry, lyric poetry and drama. A special attention paid to the vocabulary used by the different authors, as shown the evolution of the notion os space and scenery in the underworld, the birth of new ideas. The iconographical study has also three chapters, the second of which, the polyglots' Nekyia in the Lesche at Delphi, is a turning point in the conception of the underworld scenery. The first chapter includes iconographical documents relative to the underworld until the beginning of the Vth century, the third one from Polygnotos to the end of the Vth century. Making up series of pictures on the same theme made it possible to establish a list of characters, objects and signs which permitted the identification of such and such a picture and to observe their chronological evolution. Literature and iconography concur in their conceptions of hades: if there is for both of them a notion of the underworld space, on the contrary, the notion of landscape remains very vague. The real space marks are the soul’s enumerated in the texts and placed side by side in the pictures, without any precise geographical concern. Only a few documents lead us inside the hades. Authors and artists mainly show its surroundings. They only deal with the boundary of the kingdom of the dead. Nevertheless, one can notice an evolution: at the beginning, the underworld setting was imagined as the opposite of the earthly world, then, through the centuries, it tends to become common place and similar to it, even to be shown in a better way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kuttner-Homs, Stanislas. "L'héritage de la littérature antique autoréférentielle dans l’œuvre de Nicétas Chôniatès." Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN1036.

Full text
Abstract:
La présente étude se concentre sur la notion d’« autoréférence » dans les littératures antique et grecque médiévale par le biais de l’œuvre de l’historien et orateur de cour Nicétas Chôniatès (c. 1155-c. 1217). L’autoréférence se décline de trois manières : d’abord comme mise en scène de l’auteur par lui-même ; ensuite comme référence interne au sein du corpus nicétéen (autocitation) ; enfin comme référence des textes à eux-mêmes (métapoétique). Malgré la tentation d’une littérature immobile depuis Homère, à laquelle succombe parfois l’esthétique byzantine, force est de constater que les concepts hérités des Anciens ont muté. Cette étude de l’autoréférence aux époques anciennes opère donc un double mouvement : un premier diachronique – pour ainsi dire, de Troie à Byzance –, qui correspond à la constitution de la pensée littéraire antique puis byzantine, puis un mouvement diachronique inverse, de Nicétas à Homère, qui correspond à la réception de cette pensée par un haut lettré byzantin. L’autoréférence est ici le point d’articulation de ces deux mouvements et, peut-être, le point nodal de deux civilisations
This work is dedicated to the study of self-reference in Ancient and Byzantine literature through the works of the historian and orator Niketas Choniates (c. 1155-c. 1217). Self-reference can be understood through three prisms: as the staging of the author himself ; as self-quotation; as the self-reference of texts themselves (metapoetics). As heir of a secular literary tradition, Niketas Choniates’ art seems to be self-referential. But because it is obvious that the concepts inherited from the Ancients by the Byzantine literati have drastically changed, it is necessary to go back from the Komnenos Era (XIth-XIIth c. ) to the "pretheoric" Era (Homer and Hesiod). Therefore, this study of self-reference achieves a double movement: in one hand, a diachronic movement from Troy to Byzantium, dealing with the constitution of the Ancient literary way of thinking; in the other hand, a reverse diachronic movement from Niketas to Homer, which is about the reception of Ancient thought by a Master of the Byzantine literature. Here, the self-reference is the hinge point of this two movements and maybe the nodal point of two civilizations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amiri, Bassir. "Chaos dans l'imaginaire antique de Varron à l'époque augustinienne : étude sémantique et herméneutique." Nancy 2, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN21011.

Full text
Abstract:
A travers un corpus qui s'étend de Varron à l'époque augustinienne, ce travail vise à cerner le terme et la notion de chaos dans l'imaginaire antique. Il se fonde sur une analyse lexicale et sémantique relative aux facteurs génériques et temporels déterminant ou justifiant l'emploi de chaos. La spécificité de l'emploi du terme dans la littérature latine au regard de l'héritage grec est ainsi soulignée, tandis que la définition des réseaux thématiques et leur interaction marquent la cohérence sémantique de chaos. L'inscription mythique et poétique de chaos oriente la question des origines quant à la création et à la matière, et du devenir cosmologique du monde. En outre, relevant du vocabulaire attaché à la désignation du monde infernal, le terme détermine une représentation particulière des Enfers et de sa relation au monde des vivants par le biais de la magie et du sacré ainsi qu'une vision eschatologique liée à la morale, incarnée en pietas, uirtus, fides et humilitas
With a set of texts belonging to Latin literature from Varron to Augustine's generation, this work aims to show how the word chaos and the concept of chaos are understood by the writers through the ages. This work is based on a lexical and semantic survey with a care of genres and periods in which chaos appears. Both factors are able to underline the way the word is used and its specificity compared to the Greek legacy, while the definition of the themes and their interaction around chaos prove the semantic coherence of the word. Belonging to mythical and poetical thoughts, chaos influences the question of the origins as for creation and matter and that of the becoming of the universe ; it determines a specific representation of pagan and Christian hell, in its relation with the world of alive by the means of the magic and the sacred. Chaos thus defines an eschatologic vision linked with moral standards, which are embodied by the notions of pietas, humilitas, uirtus and fides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Passavanti, Sandro. "Délire et pathologie de la perception dans l’Antiquité classique : Littérature, philosophie, médecine." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEP067.

Full text
Abstract:
« Les Grecs et les Latins n’avaient pas fait du trouble de la raison une analyse assez profonde et détaillée pour penser à imposer une dénomination collective à un genre de ses symptômes, fussent-ils les plus remarquables de tous. Ceux dont il est ici question, les hallucinations, ils les avaient observés sans doute, ils les connaissaient. Mais ils ne les rassemblent pas sous une désignation générale ». Ceci était l’avis du médecin L.-F. Lélut (L’amulette de Pascal, 1846), un jugement qui reflète l’image que la science de son époque s’était faite de la réflexion des Anciens sur les pathologies de la perception dans le délire. À l’exclusion des recherches d’empreinte positiviste visant à retrouver les catégories psychiatriques dans certaines manifestations pathologiques dont nous avons trace dans les textes classiques, aucune étude générale n’a jamais été consacrée aux liens établis par les Anciens entre altérations cognitives et désordres morbides de la perception. Cette recherche se propose de combler cette lacune, en étudiant de manière systématique les textes anciens faisant état de cet ensemble d’expériences pathologiques, et ce sur la longue durée, depuis la physiologie présocratique jusqu’aux traités médicaux latins de l’Antiquité tardive. Après une introduction détaillant la méthodologie de recherche et le status quæstionis, le travail s’articule en trois parties. Dans la première, j’analyse les textes de la Collection hippocratique dans lesquels il est question d’altérations des facultés cognitives et sensorielles, retraçant le paradigme de compréhension de ces phénomènes propre aux médecins grecs des Ve-IVe siècles. Une comparaison avec les scènes de folie visionnaire du théâtre attique contemporain permet de faire ressortir la priorité chronologique et spéculative des représentations euripidéennes de la vision morbide comme phénomène trompeur, en opposition à l’image archaïque du visionnaire comme maître de vérité – un trait dont la médecine rationnelle saura aussitôt tirer profit à sa manière dans ses descriptions des syndromes hallucinatoires. La deuxième partie du travail retrace l’histoire de la réflexion philosophique antique sur les troubles de la perception depuis Alcméon jusqu’à Épictète, à travers le double prisme de la physiologie de la perception et de la gnoséologie. Refusant et distançant le modèle matérialiste des Présocratiques, Platon et Aristote articulent ouvertement le problème des perceptions altérées de la folie à la fois en termes de vérité/fausseté et de reconstruction physiologique, dans le but de repousser les objections relativistes des Sophistes. L’essor du débat hellénistique entre Stoïciens et Académiciens tire son origine d’une opposition semblable entre des conceptions dogmatiques reposant sur une ‘harmonie préétablie’ entre l’homme et les objets de sa connaissance et, d’autre part, les positions sceptiques de ceux qui n’admettent la distinction des sensations de l’homme sain de celle du fou. La substance de ce débat, qui ne s’épuise pas avant la fin de l’Académie platonicienne au Ier siècle av. J.-C., se prolongera dans le Stoïcisme d’époque romaine et sera accueillie de bon gré par la tradition médicale postérieure : dans la troisième partie de l’enquête, une attention spécifique est accordée aux textes de Celse, Arétée de Cappadoce, Asclépiade de Bithynie, Galien, Cælius Aurélien, où l’héritage philosophique hellénistique se greffe sur la tradition clinique et pharmacologique précédente, en donnant lieu à de nouvelles conceptions nosologiques qui serviront de point de départ incontournable à toute réflexion médicale postérieure sur les troubles sensoriels
«The Greeks and Romans did not analyze the trouble of mind deeply enough to give a common denomination to a kind of its symptoms, as relevant as they may be. They surely observed and knew hallucinations, of which we are talking about. But they did not recollect them under a general definition». This was the opinion of the French physician L.-F. Lélut (L’amulette de Pascal, 1846), a statement which clearly reflects the opinion of scientists of his time about ancient analysis of psychopathological sensory alterations. Exception made for a positivistic interest, aiming at recognizing psychiatric categories in some pathological phenomena depicted in classical literature, no general study has ever been devoted to the relationship between cognitive alterations and pathological disorders of perception. This research intends to address such shortcoming through a long-term investigation of classical texts, by taking into account this cluster of pathological experiences, from Pre-Socratic physiology to the medical treatises of Late Antiquity. This work is structured in three sections: first, a methodological introduction and an analysis of the current state of art leads to an inquiry on Hippocratic texts about cognitive and sensory alterations (5th- 4th centuries BC). A comparison between medical literature and theatrical episodes of visionary madness reveals the chronological and speculative priority of Euripidean representations of morbid visions as deceptive phenomena, in opposition to the archaic image of the visionary as ‘master of truth’. The second part of the thesis focuses on the history of philosophical thought about troubles of perception, from Alcmæon to Epictetus, through the twofold lens of physiology of perception and epistemology. By refusing the Pre-Socratic materialistic model, Plato and Aristotle openly formulated the problem of distorted perceptions of madness in terms of truth and falsehood and physiological explicability, in order to push back sophistic and relativistic arguments. The development of Hellenistic Stoic/Academic debates originated from an analogous opposition between dogmatic conceptions – resting upon a ‘pre-established harmony’ between men and their objects of knowledge – and, on the other side, skeptical objections about the supposed indiscernibility of sane and mad perceptions. The core of this debate, which lasted until the end of the Platonic Academy in the 1st century BC, was perpetuated by the Middle Stoicism and then received by the subsequent medical tradition: in the third section, particular attention is devoted to the treatises written by Celsus, Aretæaus of Cappadocia, Asclepiades, Galen, Cælius Aurelianus, in which the Hellenistic philosophical heritage grafted on to the earlier clinical and pharmacological traditions. This turning point represents the very foundation of every medical consideration about sensory disorders until the end of Classical Antiquity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chomarat, Catherine. "Le sophiste, le rhéteur, le critique et le peintre : pour une archéologie rhétoricienne des modèles littéraires." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0332.

Full text
Abstract:
Cette these s'interesse au consensus de la critique autour de la proposition de m. Blanchot selon laquelle la litterature irait vers sa disparition. Elle exhume l'approche historique que r. Barthes lui oppose : il n'y aurait pas "fin" de la litterature, mais lien entre "signification politique du litteraire" et "usure de la forme representative du recit". Avec r. Barthes, elle explique cette usure par la precellence du modele pictural -dont temoigne la description-, sur le paradigme du corps - auquel renvoie l'enonciation. Progressive de la premiere a la seconde sophistique, cette preeminence du pictural s'affirmerait avec balzac, pour s'eteindre au vingtieme siecle. Cette these en deduit que toute question sur la situation de la litterature demeure suspendue aux raisons pour lesquelles m. Blanchot s'est impose et fascine notre modernite. Elle ramene a l'histoire cette fin presumee en instruisant, par un retour sur les traites de rhetorique et de poetique, l'hypothese barthesienne. Cet examen des traites s'effectue en trois parties concernant, respectivement, la sophistique de gorgias ; platon et la deconstruction, par ciceron et quintilien, du systeme aristotelicien; l'emergence de l'utopie politique, de l'autobiographie et du
This research is focused on the general agreement around m. Blanchot's proposition who says that literature goes to its disappearance. According with r. Barthes, this thesis oppose an historical approche which pretends that it wouldn't be a disappearance of literature, but it would be a connection between the "political signification of literature" and "the usury of the representatif form of narration". This usury is explained on the basis of the pre-eminence of the pictural model -the description gives evidence of this-, over the paradigm of the body - which concerns the enonciation. This pre-eminence of the pictural could be progressive from the first to the second sophistic, and could affirm itself with balzac. Later, in the twentieth century it could disappear. This thesis infers that any question about the situation of literature must take in account the reasons why modernity is fascinated by m. Blanchot's theory. Then, this work reduces the disappearance of literature to the history, using an examination of the rhetoric and poetic treatises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Meunier, Nicolas L. J. "Romains et latins : récit et histoire de la Haute République jusqu'à l'abolition de la Ligue latine (509-338 av. J.-C.)." Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT3031.

Full text
Abstract:
L'étude menée ici est consultée de deux parties, avec l'objectif de combiner deux approches souvent dissociées dans l'historiographie moderne : une première analyse narrative et une seconde historique. La version de l'Histoire transmise par la tradition est stucturée autour du conflit patricio-plébéien et plus précisément autour de trois pommes de discorde : la question des dettes, celle des lois agraires et celle du partage du pouvoir consulaire. Ces trois thématiques constituent les axes d'approche dans chacune des deux parties de la thèse. La recherche ainsi conduite a permis de mieux comprendre la manière dont la tradition fut élaborée sur le plan narratif : elle confirme que les concepts de concordia-discordia sont à la base de toute la construction du récit et démontre l'existence d'un jeu inversé de quatre schémas directeurs permettant de mettre en scène l'un des quatre types de conflit social (patricio-plébéien traditionnel ou inversé, patricio-patricien ou plébéio-plébéien). Une telle variation s'explique par le fait que nombre d'éléments historiques à disposition du narrateur ne s'accordaient pas avec le thème traditionnel de al lutte des ordres. Dans un second temps, notre recherche fait apparaître que ces outils narratifs ont servi à réinterpréter une histoire qui n'était pas celle de Rome seulement , mais de l'ensemble de la Ligue latine. Grâce à la clé de lecture précédemment identifiée, mais aussi aux nombreuses contradictions émaillant le récit, il est possible de retrouver les étapes de formation de l'armée et des institutions fédérales, mais aussi les différents moyens utilisés par Rome pour mettre progressivement la main sur la Ligue
This study is made up of two parts, aiming to combine two approaches often dissociated within modern historiography : a narrative and a historical one. The version of history handed down by tradition about the Early Republic is structured around the struggle of the orders and more specifically around three bones of contention : the issue of debts , the agrarian laws and the sharing of the consular power. These three temes have been selected as the approach paths in both parts of this study. The research carried out in this way has led to a better understanding of how tradition was elaborated from a narrative point of view : it first confirms taht the concordia-discordia concepts are the basis of the whole construction of the narrative, then demonstrates the existence of a set of four master patterns for staging one of the four possible types of social struggle (traditional or inverted patricio-plebeian struggle, patricio-patrician or plebeio-plebeian struggle) : such variation can be explained by the fact that many historical elements available to the narrator did not fit the traditional theme of the struggle of the orders. Secondly, our research shows that these narrative tools were used to reinterpret a history that was not that of Rome alone, but of the Latin League as a whole : with the key to interpretation previously identified, but also thanks to many contradictions pervading the narrative, it is possible to trace the stages of formation of the federal army and institutions, but also the various means used by Rome to gradually get hold of the Latin League
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Béchec, Claire. "Le monde imaginal des psychai et des umbrae : la surnature dans le monde gréco-latin." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT3004.

Full text
Abstract:
Il existe dans l'antiquité un monde imaginal où se meuvent les âmes des morts, les psychai et les umbrae, un monde caractérisé par sa situation médiane et médiatrice entre l'intelligible et le sensible. Les formes intelligibles y prennent une figure, une dimension, un poids. La philosophie et la littérature grecques et latines nous ouvrent des portes vers ce monde irréel de l'entre-d'eux, où se côtoient les monstres et les ombres, et c'est en ce monde là que les événements de la pensée ont lieu, ont leur lieu, au croisement des philosophies, religions, littératures, depuis les épopées homériques jusqu'aux interrogations de Saint-Augustin sur la nature du phantasticum. Notre travail s'articule autour de quatre réflexions principales. Dans un premier temps, nous parcourons les différents courants de la philosophie grecque pour y découvrir les facettes de la psychai, corps hypothétique ou ombre impalpable. Puis nous tentons de trouver dans une réflexion sur les rapports entre l'âme et la musique, l'âme et le temps, une réponse à la question de sa substance, de la présence et de l'absence de l'invisible. La troisième étape de notre cheminement nous fait entrer dans une surnature en marge de la nature, un mundus imaginalis rempli de créatures fantastiques, dont les images dessinent un nouveau rapport entre l'âme et ses véhicules. Une dernière partie s'attache à retracer l'évolution des motifs surnaturels dans la littérature latine, du Ier au IIIe siècle de notre ère, en montrant que le rapport à l'au-delà, à la mort et aux absents détermine la création et la perception du monde sensible, au milieu des symboles d'un silence plus puissant et plus durable que l'homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maravelia, Amanda-Alice. "Les astres dans les textes religieux en Egypte antique et dans les "hymnes orphiques" helléniques." Limoges, 2004. http://www.theses.fr/2004LIMO2005.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine l'évolution de la pensée astronomique ainsi que les idées astronomiques et cosmovisionnelles diverses dans l'Egypte pharaonique (C. 2800 à 1200 BCE), d'après les textes religieux importants comme les "Textes des pyramides" e les "Textes des sarcophages". Plus précisément, nous examinons les conceptions que les Egyptiens se faisaient des astres (étoiles, Soleil, Lune et planètes) ; nous les comparons aux mêmes notions dans les "Hymnes orphiques" ; enfin, nous les comparons avec prudence épistémologique - mutatis mutandis - aux conceptions astronomiques et cosmologiques modernes. Bien que notre étude comparative entre les conceptions des astres chez les Egyptiens et les Orphiques soit complète, notre analyse des sources égyptiennes quant à elles (PT, CT, BD, & C. ) n'est pas exhaustive. Notre étude textuelle des "Hymnes orphiques" et des textes funéraires égyptiens se place dans le cadre interdisciplinaire de l'Egyptologie et de l'Archéoastronomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boulhol, Pascal. "Le complexe de Melchisedech : famille et sainteté dans l'hagiographie antique, des origines au VIe siècle." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040042.

Full text
Abstract:
L'hagiographie antique donne presque toujours une image négative des rapports du saint avec sa famille. Les seules concessions à la vision profane de la famille sont,ça et là,de prestigieuses filiations fictives,et l'importance accordée à l'éducation intellectuelle. Dans 38% des textes (Passions,Vies,Eloges),la famille est passée sous silence : l'"homme de Dieu" devient un émule de Melchisedech,contrairement à la tradition antique des héros enracinés. D'autres oeuvres montrent les pressions et les violences,parfois mortelles,des parents acharnés à détourner leur enfant de la vocation religieuse. Un groupe médian préfère le pathétique des supplications et des larmes. Pai͏̈enne ou chrétienne,la famille fait preuve des mêmes préoccupations mondaines : transmission du patrimoine et perpétuation de la lignée. Elle apparaît donc comme un obstacle sur la voie de la perfection. Martyr,ascète,ou évêque,le héros doit suivre le précepte de Jésus et rompre avec les siens,quitte à tenter plus tard de les convertir ou à intercéder en leur faveur. Le reniement prélude au remplacement : une famille spirituelle se substitue aux liens du sang. Pour une véritable réconciliation,il ne faut pas moins que le martyre commun ou les retrouvailles dans la vie éternelle
Ancient hagiography very often depicts in a negative way the relationship between the saint and his family. Prestigious ancestors,in some legends,and the attention to intellectual education are the only common features with profane tradition. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Valette-Cagnac, Emmanuelle. "Anthropologie de la lecture dans la Rome antique." Paris, EPHE, 1993. http://www.theses.fr/1993EPHEA003.

Full text
Abstract:
Loin d'être un corollaire immédiat et passif de l'écriture, la lecture constitue un objet d'étude autonome et fournit même sur le monde romain un point de vue irremplaçable, puisqu'elle permet de dépasser l'opposition traditionnelle entre civilisations orales et civilisations à écriture, et d'analyser la façon dont la parole et l'écrit conjuguent leurs effets. Malgré l'existence de la lecture silencieuse, manifestement réservée à certains usages "marqués", l'opalisation persiste en occident jusqu'a une date tardive. Pourquoi la voix n'abdique-t-elle pas ? L'étude des différentes formes de lecture à haute voix montre que l'opalisation n'a pas pour unique fonction de donner sens à l'écrit, pour le communiquer, mais qu'elle est un élément indispensable à l'efficacité même de l'écrit. La lecture oralisée n'est pas une simple mise en voix. Elle peut avoir pour effet de fabriquer du texte (recitatio). "Parole sans voix", la lecture de l'épitaphe instaure une fiction, exprimant la nécessité pour le lecteur de combler le vide laisse par le scripteur. La procédure de double oralisation (praeire verbis) enfin, caractérisant certains types de rituels, répond au double désir de produire une énonciation entièrement publique et de concilier une aspiration de continuité et d'adaptation
Far from being a direct and passive consequence of writing, reading forms an independent subject of study and even offers on the roman world a precious standpoint, as it enables us to go beyond the bounds of the traditional opposition between orality and literacy and to analyze the way speech and writing combine their effects. Despite the existence of silent reading, reading aloud is still in use in occidental culture till the 8th century. Why the voice did not abdicate? By studying the different forms of loud reading, we found that vocalization is not only intended to give sense and to communicate, but that it contributes to make writing efficient. Reading aloud is not a simple oral deciphering. It may be used to produce some text (recitatio). As "silent speech", funerary inscriptions institute a fiction, revealing the necessity for the reader to fill the gap that is left by the writer. Lastly, the "double vocalization" process (praeire verbis) characterizing a few types of rituals, answers the double necessity of producing an entirely public statement and of reconciling a paradoxal aspiration of continuity and change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et la littérature antique"

1

Jeux de voix: Énonciation, intertextualité et intentionnalité dans la littérature antique. Bern: Peter Lang, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cosmologies et cosmogonies dans la littérature antique: Huit exposés suivis de discussions et d'un épilogue. Vandoeuvres: Fondation Hardt, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Calame, Claude. Poétique des mythes dans la Grèce antique. Paris: Hachette supérieur, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nauroy, Gérard. L' écriture du massacre en littérature entre histoire et mythe: Des mondes antiques à l'aube du XXIe siècle. Berne: Lang, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cizek, Alexandru N. Imitatio et tractatio: Die literarisch-rhetorischen Grundlagen der Nachahmung in Antike und Mittelalter. Tübingen: M. Niemeyer Verlag, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Figures de l'étranger autour de la Méditérranée antique: Actes du colloque international Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de "l'autre" : perceptions et représentations de l'étranger dans les littératures antiques, 12, 13 et 14 mars 2009, Université de Pau et des Pays de l'Adour ... Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

McLeod, Glenda. Virtue and venom: Catalogs of women from antiquity to the Renaissance. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The poetics of old age in Greek epic, lyric, and tragedy. Norman: University of Oklahoma Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baudelaire antique et moderne. Paris: Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pierre, Brunel. Baudelaire antique et moderne. Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et la littérature antique"

1

Crégheur, Eric. "Zostrien et Zoroastre dans la littérature ancienne." In JAOC Judaïsme antique et origines du christianisme, 339–59. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.jaoc-eb.5.115376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Costa, José. "Les juifs d’Arabie dans la littérature talmudique." In JAOC Judaïsme antique et origines du christianisme, 453–84. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.jaoc-eb.4.00042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sancery, Arlette. "Frères de sang, frères de pacte: les liens adelphiques en littérature Moyen Anglaise." In Frères et soeurs : les liens adelphiques dans l’Occident antique et médiéval, 221–28. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.3396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Veyne, Paul. "1- Des coches : notules sur des émerveillements antiques." In Automobile et littérature, 15–21. Presses universitaires de Perpignan, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.26447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Muratova, Xénia. "Les animaux à cornes dans les manuscrits des bestiaires : tradition antique et interprétations médiévales." In Cornes et plumes dans la littérature médiévale, 133–65. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.39954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Chapitre 2. L’émergence d’une figure de sainteté : Étienne dans la littérature chrétienne du ier au ive siècle." In JAOC Judaïsme antique et origines du christianisme, 77–131. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.jaoc-eb.5.125583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"II. La littérature antique consacrée à Silius Italicus et à son œuvre." In La uirtus, la fides et la pietas dans les Punica de Silius Italicus, 37–43. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.gifbib-eb.5.124861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Masson, Jean-Pol. "Du Cabinet des Antiques au Crime de Luxhoven. Quelques instructions littéraires." In Lettres et lois. Le droit au miroir de la littérature, 245–55. Presses de l'Université Saint-Louis, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.20893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dufays, Jean-Louis. "Stéréotype et littérature." In Le Stéréotype, 77–89. Presses universitaires de Caen, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.9702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Madelénat, Daniel. "Littérature et société." In Précis de littérature comparée, 105–31. Presses Universitaires de France, 1989. http://dx.doi.org/10.3917/puf.brune.1989.01.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Et la littérature antique"

1

Perez, R., B. Salmon, N. Moreau, and AL Ejeil. "Les fibromes ossifiants périphériques : Cas clinique et Revue de la littérature." In 65ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20176502001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blein, E., A. Féki, L. Marcellin, CI Gros, and F. Bornert. "Myofibrome mandibulaire : présentation d’un cas et de revue de la littérature." In 64ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20166402038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lafont, J., R. Lan, P. Roche-Poggi, F. Campana, and JH Catherine. "Intoxication au paracétamol et douleurs dentaires: revue de la littérature et recommandations de prise en charge." In 65ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20176502016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Filhol, Benoit. "La Méditerranée, un trésor pédagogique." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2972.

Full text
Abstract:
La Méditerranée, « mer blanche » ou mare nostrum, constitue, au regard de l’héritage culturel et des valeurs qu’elle a légués et des liens tissés avec ses habitants, un thème d’étude littéraire au grand potentiel pédagogique, un authentique trésor que nous nous devons d’exploiter en classe de FLE ou de FLM. Nous proposerons au travers de cette communication une nouvelle approche qui permette l’étude de la littérature par projets (unités d’action) comme préconise le CECRL et les programmes d’éducation secondaire européens en prenant comme exemple le motif de la Méditerranée. Il s’agit là de tâcher de couvrir le vide méthodologique sur le sujet signalé par plusieurs didacticiens du FLE. Évidemment, notre proposition didactique n’élude pas tous les travaux réalisés jusque là en didactique de la littérature mais essaie d’adapter la perspective actionnelle à l’étude de la littérature. L’objectif du projet peut revêtir plusieurs formes mais doit, selon nous, provenir d’un métier du monde littéraire (auteur, éditeur, conférencier, etc.) pour que la classe réalise une action qui soit le plus proche possible de celle de l’acteur réel. Avec un accent constructiviste, une approche comparatiste et une logique de contagion, cette méthodologie d’étude de la littérature par projets s’organise en huit phases bien définies que nous expliciterons dans notre présentation. Cette approche nécessite des enseignants compétents et expérimentés, capables de gérer et de « jongler » entre théorie et pratique et de concilier rigidité et flexibilité et savoir anticiper. Même si les élèves travaillent en autonomie et en liberté, certains contenus doivent être abordés. Les étudiants moins motivés ou un peu désorientés pourront être conseillés par le professeur qui leur suggérera des motifs comme la sirène, le dionysiaque, l’olivier, le soleil, la figure matriarcale, etc. L’objectif pédagogique de cette séquence est d’étayer ou infirmer l’affirmation d’Edgard Morin selon laquelle la méditerranée correspond à une « réalité poétique et mythologique » ou celle de Paul Valéry pour qui « la Méditerranée est une machine à faire de la civilisation ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2972
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Romanet, I., J. H. Catherine, P. Laurent, R. Lan, and E. Dubois. "Efficacité de l’ostéotomie interalvéolaire par piezocision : revue de la littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603010.

Full text
Abstract:
La durée des traitements orthodontiques est une des plaintes principales des patients en pratique orthodontique, en particulier chez les patients adultes. Le traitement orthodontique chez l’adulte doit s’adapter à des particularités comme l’absence de croissance et l’augmentation des atteintes parodontales. La corticotomie alvéolaire se définit comme une lésion chirurgicale contrôlée de l’os alvéolaire en vue d’induire un remodelage osseux accéléré, responsable localement d’une ostéopénie transitoire facilitatrice du déplacement dentaire. Le recours aux corticotomies alvéolaires permettrait d’accélérer le déplacement dentaire par un facteur 3 ou 4 (2) avec des suites opératoires souvent moins importantes qu’une avulsion de prémolaire , en particulier dans les nouvelles approches mini-invasives. La piezocision permet la correction orthodontique de malocclusions sévères sans présenter les inconvénients des approches chirurgicales extensives et traumatiques des corticotomies alvéolaires classiques. Elle offre un temps chirurgical réduit, des suites post-opératoires minimales, une grande tolérance chez les patients ainsi qu’un parodonte amélioré. (3) Nous présentons une revue de la littérature afin d’évaluer l’efficacité de l’ostéotomie inter alvéolaire par piezocision sur l’accélération ou la facilitation des déplacements dentaires comparée au traitement orthodontique classique. La recherche des données de la littérature a été réalisée sur la base de données pubmed. Les études ont montré que les corticotomies par piezocision favorisent et accélérent les déplacements dentaires avec peu de complications associées. (4) Nous avons retrouvé peu de lésions parodontales et dentaires d’origine iatrogènes. Peu d’études comparatives avec le traitement orthodontique conventionnel ont étés retrouvées mais elles affirment que l’ostéotomie interalvéolaire diminue le temps de traitement orthodontique global de façon significative. Les corticotomies interalvéolaires par piezocision ont un ratio bénéfice risque très favorable et se montre être une solution thérapeutique efficace dans le traitement orthodontique de l’adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Full text
Abstract:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baaroun, V. "Ostéonécrose : est-ce une fatalité ?" In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601007.

Full text
Abstract:
La question reste en suspens. A limage de nombreuses pathologies, lostéonécrose des mâchoires voit sa littérature senrichir de jour en jour : des publications sur des alternatives de prise en charge évidemment (caisson hyperbare, PRF, cellules souches ...) mais aussi sur déventuels facteurs de risque (durée du traitement, chimiothérapie concomitante ou encore un déficit en vitamine D). Au regard de cette riche littérature, deux axes semblent se démarquer pour que lostéonécrose ne soit plus une fatalité. Tout dabord la prévention : quel suivi ? Quels examens complémentaires ? Quels foyers infectieux ? Le second axe de réflexion repose sur la compréhension de sa physiopathologie. Pourquoi les mâchoires ? Pourquoi lIV vs le per os ? Pourquoi certaines thérapeutiques et non d’autres ? La réponse à ses multiples questions permettrait ainsi que lostéonécrose ne soit plus une fatalité, pour nous et nos patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruiz Darasse, Coline. "Dans une écriture et dans une autre. Quelques inscriptions du Midi gaulois." In Comment s'écrit l'autre ? Sources épigraphiques et papyrologues dans le monde méditerranéen antique. Ausonius éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.46608/una1.9782381490007.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amadasi Guzzo, Maria Giulia. "Qui était “l’autre” ? Écriture de noms “étrangers” en phénicien et en punique." In Comment s'écrit l'autre ? Sources épigraphiques et papyrologues dans le monde méditerranéen antique. Ausonius éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.46608/una1.9782381490007.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Et la littérature antique"

1

FICHE D’INFORMATION : Une approche des groupes armés communautaires en Afrique subsaharienne : Enseignements tirés et mesures de la réussite. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.8.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche dresse une carte de la façon dont différents intervenants ont abordé le défi des GAC et indique comment mesurer au mieux la réussite de ces interventions. Des discussions avec les parties prenantes et une revue critique de la littérature ont révélé la nécessité d’une compréhension empirique plus approfondie des forces et des lacunes des réponses actuelles aux GAC afin d’informer des pratiques et des politiques plus efficaces et mieux appropriées. Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche, les résultats détaillés et les études de cas illustratives, veuillez vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Moritz Schuberth : Approaching Community-Based Armed Groups in Sub-Saharan Africa: Lessons Learned & Measures of Success (Une approche des groupes armés communautaires en Afrique subsaharienne: enseignements tirés et mesures de la réussite).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FICHE D’INFORMATION : Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.7.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche explore les origines, les dynamiques et les moteurs des GAC en Afrique, et clarifie la multiplicité et la complexité des relations entre ces groupes et l’État, ainsi que leurs rôles et responsabilités prépondérants en matière de sécurité et de prestation de services. Des discussions avec les parties prenantes et une revue critique de la littérature ont révélé la nécessité que la recherche aille au-delà du discours selon lequel les GAC constituent des menaces à la sécurité nationale et considèrent leurs rôles en tant que contributeurs à la construction de l’État et à la consolidation de la paix. Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche, les résultats détaillés et les études de cas illustratives, veuillez consulter le rapport de recherche RESOLVE de Daniel E. Agbiboa : Origins of Hybrid Governance and Armed Community Mobilization in Sub-Saharan Africa (Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography