To see the other types of publications on this topic, follow the link: Et la littérature antique.

Journal articles on the topic 'Et la littérature antique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Et la littérature antique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sterghiopoulos, Costas. "Ο μύθος του Ορφέα στη λογοτεχνία και στις άλλες τέχνες." Σύγκριση 11 (January 31, 2017): 7. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10771.

Full text
Abstract:
Allocution d'ouverture au colloque sur «Le mythe d'Orphée dans la Xm. littérature et les autres arts», qui a eu lieu à l'université d'Athènes, en janvier 1998, prononcée par le professeur Costas Sterghiopoulos. président de la Société grecque de littérature générale et comparée. Compte rendu des manifestations relatives à Orphée, qui avaient eu lieu à Athènes l'année précédente; développement des principaux points et variations du mythe d'Orphée, transmis par la tradition antique; informations d'écrivains de l'Antiquité sur le statut d'Orphée; enfin, mise en relief de la fréquente présence de son mythe dans la littérature et les autres arts, de l'Antiquité à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gély, Véronique. "Les Anciens et nous : la littérature contemporaine et la matière antique." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 2 (2009): 19–40. http://dx.doi.org/10.3406/bude.2009.2338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemaire, André. "Les inscriptions de Deir 'Alla et la littérature araméenne antique." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 129, no. 2 (1985): 270–85. http://dx.doi.org/10.3406/crai.1985.14268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boulic, Nicolas. "Procuste et son lit dans la littérature et la céramique antique : lectures symboliques." Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque 16, no. 1 (2013): 229–50. http://dx.doi.org/10.3406/gaia.2013.1608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Attikpoé, Kodjo. "La représentation du passé dans la littérature africaine pour la jeunesse." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 151–59. http://dx.doi.org/10.7202/1017499ar.

Full text
Abstract:
Le regard littéraire sur l’histoire africaine devrait prendre en compte la quête de la vérité qui caractérise l’historiographie africaine contemporaine. Aussi, la représentation de l’histoire dans la littérature africaine pour la jeunesse s’inscrit-elle dans le processus de réécriture du passé africain, lequel remonte jusqu’aux premières civilisations de l’Égypte antique. À travers divers genres, cette littérature déploie un contre-discours visant à la reconstruction de la mémoire historique et à l’émergence d’une conscience historique dans le contexte africain postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Céard, Jean. "Mandragore, racine de Baara, ginseng: littérature et émerveillement." Nottingham French Studies 56, no. 3 (December 2017): 261–71. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2017.0189.

Full text
Abstract:
Les merveilles de la nature sont, pour la littérature de la Renaissance, une source inépuisable d'inspiration. Parmi elles, les plantes n'ont pas la dernière place. Les éditeurs le savent, qui mettent sur le marché nombre d'abrégés de savants ouvrages de botanique où l'étrange, l'insolite, le prodigieux profitent des exigences de l'inventaire des richesses du monde ou des nécessités de la pharmacopée. À travers trois plantes, la mandragore, la racine de Baara et le ginseng, cette étude montre comment l'héritage antique, notamment biblique, s'enrichit des apports des missionnaires et, plus généralement, des voyageurs, le légendaire s'amplifiant au lieu de se purifier. Assurément, on feint de mettre en doute la vérité de ces nouvelles informations, mais on ne se retient pas de les reprendre et de les colporter. Par là ce merveilleux ouvre la voie au fantastique: il n'est pas étonnant que la fantasy se soit approprié une partie de ce légendaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Spina, Lugi. "L'homme qui vécut soixante-sept vers (Thersite dans la littérature antique et moderne)." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 3 (2001): 277–97. http://dx.doi.org/10.3406/bude.2001.2040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mattiato, Emmanuel. "Irène Némirovsky et Paul Morand dans l’œil du cinéma." Mnemosyne, no. 4 (October 11, 2018): 12. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i4.12323.

Full text
Abstract:
Irène Némirovsky et Paul Morand furent deux écrivains parmi les plus célèbres de l’entre-deux-guerres. Leurs œuvres respectives traduisent une même oscillation entre l’exaltation du Je, à travers le recours systématique à l’autobiographie romancée, et la dépréciation du moi, entendu comme manifestation de l’individualisme et conséquence paradoxale de la dépersonnalisation à l’ère des masses et de la société du spectacle. Pour décrire ce tiraillement, l’un et l’autre introduisent en littérature le langage du cinéma, un art alors récent qui unit mouvement mécanique et projection. Le défilement d’images sur une toile devient ainsi un symbole de l’homme projeté en-dehors de lui-même, épris de vitesse et de technique. Forme contemporaine du Fatum antique, l’« expressivité purement cinématographique du mouvement » (C. Pavese) trouve son incarnation littéraire tant dans les Films parlés de Némirovsky que dans la figure burlesque de Pierre, le antihéros tragique de L’homme pressé, l’un des romans autobiographiques les plus achevés de Morand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

VIGNES, SYLVIE. "L’OMBRE DES CONTES DANS LES FOUS DE BASSAN D’ANNE HÉBERT." Dossier 43, no. 3 (September 4, 2018): 13–28. http://dx.doi.org/10.7202/1051083ar.

Full text
Abstract:
À bien des égards, Les fous de Bassan, publié en 1982 par Anne Hébert, contribue à l’émergence de formes narratives nouvelles et annonce ce que sera l’extrême contemporain en littérature de langue française. Le prix Médicis qui l’a couronné rend hommage à cette inventivité, la structure très travaillée du roman faisant se succéder six récits : « livres », lettres et ce qu’à défaut de terme générique approprié on pourrait qualifier de rêverie posthume. Intitulée « Olivia de la Haute Mer », cette rêverie porte en exergue une citation de Hans Christian Andersen : « Ton coeur se brisera et tu deviendras écume sur la mer ». Anne Hébert réussit à articuler avec autant de fluidité que d’efficacité le mythe antique des sirènes ornithomorphes au conte moderne intitulé La petite sirène, créant un univers symbolique et poétique d’une « inquiétante étrangeté », où la sirène est tour à tour prédatrice et proie, appât et victime sacrificielle, ce qui lui permet, entre autres, d’interroger la féminité et les rapports hommes-femmes avec une remarquable acuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laursen, John Christian. "Scepticisme et cynisme dans l’oeuvre de Pierre de Valence*." Le scepticisme à l’âge classique 35, no. 1 (June 25, 2008): 187–206. http://dx.doi.org/10.7202/018245ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l’oeuvre de Pierre de Valence (1555-1620) dans le but d’établir ses implications philosophiques. Sur la base de son seul ouvrage publié, les Academica de 1596, qui ont largement circulé et ont connu deux traductions françaises au XVIIIe siècle, plusieurs auteurs ont supposé qu’il penchait vers le scepticisme académique. En se fondant sur ses traductions de Dion Chrysostome et d’Épictète et sur d’autres manuscrits imitant la littérature de la retraite propre au cynisme grec, d’autres en ont fait un cynique. En confrontant ces ouvrages à d’autres manuscrits portant sur des matières économiques ou sociales allant du coût du pain au bûcher pour les sorcières, à son érudition biblique profonde et aux polémiques qui y sont rattachées, et à son travail de chroniqueur royal durant les années 1606-1620, ses écrits sur le scepticisme antique et le cynisme s’apparentent tout au plus aux exercices scolaires d’un humaniste tardif. Scepticisme et cynisme deviennent inoffensifs si on ne les considère que comme une partie — et une partie relativement limitée — de l’arsenal des habilités scolaires et des sympathies philosophiques de ce penseur aussi instruit qu’influent au sein des débuts de la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lafrance, Yvon. "Les multiples lectures du Poème de Parménide." Dialogue 32, no. 1 (1993): 117–28. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730001502x.

Full text
Abstract:
Les Études sur Parménide viennent s'ajouter à cette liste déjà impressionnante d'ouvrages qui, dans la dernière décennie, ont été consacrés au texte et a l'interprétation du Poème de Parménide. Celui-ci contient les études issues du Centre de Recherches sur la Pensée Antique ou Centre L. Robin de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) que dirigeait le professeur P. Aubenque. Les spécialistes de Parménide de la nouvelle génération ne manqueront pas d'instruments de travail pour leur lecture du Poème. Mais ils risquent du même coup de pénétrer dans un véritable labyrinthe d'interprétations d'où ils auront vraisemblablement plus de difficultés à sortir que leurs devanciers. La somme de connaissances accumulées autour des quelques cent soixante vers de ce Poème au niveau des manuscrits, de la langue grecque et de la littérature de l'époque est considerable, la diversité des lectures codicologiques, philologiques et philosophiques qui touché chaque vers du Poème, pour ne pas dire chaque mot, est déroutantc puisque les arguments qui fondent chacune de ces lectures ne manquent pas de vraisemblance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mignot, Dom A. "Droit romain aux Antilles : la pratique des affranchissements." Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, no. 121-122 (February 7, 2018): 33–73. http://dx.doi.org/10.7202/1043194ar.

Full text
Abstract:
La question de l’esclavage aux « isles d’Amérique » a suscité une longue et pénétrante littérature depuis de nombreuses années. En revanche, l’institution de l’affranchissement ne connaît pas un tel succès, soit que l’on trouve cette pratique trop réduite et que l’on tende à la minimiser, soit que la technique issue du « favor libertatis » romain ait été négligée involontairement par les auteurs. Or, les études traditionnelles font souvent référence à la matrice romaine (Lebeau, Y. Debbasch...) sans toutefois préciser à quel état exact d’avancement du droit romain ils font allusion. En effet, ce dernier a connu une longue évolution depuis les temps archaïques (époque royale) jusqu’au droit fixé par le Code de Justinien. Le modèle antique est lui-même très flexible : l’affranchissement n’a pas toujours connu l’engouement que les auteurs modernes prêtent aux Romains de l’époque impériale. On a trop en vue la montée sociale prodigieuse des affranchis impériaux décrite dans la thèse remarquable de G. Boulvert. La réalité fut plus mitigée. Le modèle romain, à l’instar de son application plus ou moins consciente aux Antilles a connu des périodes plus ou moins favorables aux affranchis, l’empereur Auguste allant jusqu’à dénoncer un « mélange de races » qui effondrera le monde romain...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Seneviratne, H. L. "A Critique of Religion and Power in the Sociological Sciences." Social Compass 32, no. 1 (February 1985): 31–44. http://dx.doi.org/10.1177/003776868503200103.

Full text
Abstract:
La relation entre la religion et la politique a été comprise presque universellement dans la littérature sociologique comme une relation d'utilisation consciente de la religion en vue d'attein dre et de légitimer le pouvoir politique. Cette vue repose sur l'hypothèse étonnante selon laquelle toutes les sociétés ont une structure idéologique semblable. En réalité, nous pouvons catégo riser le monde ethnographique en deux types idéaux de sociétés — pré-modernes et modernes. Dans les sociétés pré-modernes, les structures idéologiques sont intégrales et indifférenciées, faisant de la religion et de la politique les parties d'un ensemble global et unitaire. Dans un tel contexte, cela n'a pas de sens de dire que la religion est consciemment employée comme un outil de pouvoir. Au contraire, dans les sociétés modernes, l'idéologie intégrale est brisée et la religion et la politique sont des phénomènes autono mes. Dans de telles sociétés, la religion peut être et est employée afin de prendre le pouvoir politique. Dans le cas concret du Sri Lanka, la période antique fournit un exemple d'une idéologie intégrale que les auteurs sociologiques ont interprétée à tort comme une idéologie qui illustre l'utilisation consciente de la religion dans la politique. D'autre part, l'ère post-européenne de l'île est carac térisée par une modernité dans laquelle l'ancien système intégral de croyances est détruit et les deux sphères, la religion et la politi que, ont émergé comme phénomènes autonomes. La voie est donc dégagée pour ceux qui s'intéressent à faire une utilisation cons ciente de la religion visant à atteindre des buts politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

정의진. "Le Mythe antique et la littérature française dans la période de la première partie du vingtième siècle - les cas d'André Gide et de Jean Cocteau." Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 34, no. ll (November 2010): 323–64. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2010.34..323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gauthey, Thomas. "L’éléphant en Inde et en Afrique dans les écrits de voyage occidentaux, du XIIIe au début du XVIe siècle." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 27 (December 31, 2015): 112–29. http://dx.doi.org/10.1075/rein.27.06gau.

Full text
Abstract:
Le sens du mot “éléphant” ne semble, a priori, guère problématique pour les clercs médiévaux. Pourtant, jusqu’au début du XIIIème siècle, la réalité qu’il recouvre n’est connue que par des héritages antiques et le passage d’un unique éléphant dans la ménagerie de Charlemagne. La paix mongole et l’ouverture de la route de l’Inde permettent l’essor d’une littérature qui lui laisse une part majeure: la littérature de voyage. L’éléphant est d’une certaine manière une incarnation animalière de la démesure orientale, comme le sous-entend le vocabulaire emphatique qui lui est associé; certains auteurs se montrent ainsi particulièrement admiratifs de cet animal, qualifié de “mirabile” par Jordan Catala de Séverac, qui sert à la fois d’instrument militaire et de force de travail. Mais l’animal, si singulier, est difficile à décrire, surtout à un public qui n’en a vraisemblablement jamais vu. Il convient de relever, également, l’importance que revêt la couleur de l’animal et surtout le fait qu’il est décrit à la fois comme un animal domestique et sauvage. Ces écrits, de fait, précisent les connaissances scientifiques rapportées depuis l’Antiquité, et même les infirment: l’éléphant cesse d’être considéré comme exclusivement asiatique (ce qui était le cas depuis Isidore de Séville), on rapporte que ses pattes sont bel et bien flexibles (alors que le Physiologus affirmait le contraire), et, enfin, la chasteté exemplaire qui lui était prêté dans les écrits paléochrétiens est mise à mal par les récits de capture de l’animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Perilli, Lorenzo. "Pascale Derron (Ed.): Cosmologies et cosmogonies dans la littérature antique. Huit exposés suivi de discussions et d’un épilogue. Entretiens préparés par Th. Fuhrer et M. Erler et présidés par P. Ducrey (25–29 Août 2014)." Gnomon 91, no. 3 (2019): 193–201. http://dx.doi.org/10.17104/0017-1417-2019-3-193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brun, Patrice. "André Bernand, Guerre et violence dans la Grèce antique, Paris, Hachette- Littératures, « Histoires », 1999, 452 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 1 (February 2000): 153–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900044589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bertozzi, Marco. "Un cinéma blessé : Pasolini et le mythe de la ville intacte." Cinémas 27, no. 1 (September 25, 2017): 41–55. http://dx.doi.org/10.7202/1041107ar.

Full text
Abstract:
Quel est l’imaginaire urbain esquissé par Pasolini dans ses films ? Quelles sont les formes de la ville imaginées dans son oeuvre, d’abord à Rome puis dans d’autres cités, dans les pays du « tiers-monde » ? Cet article tente de répondre à ces questions en partant de l’hypothèse que le cinéaste aborde la représentation de la ville en ayant à l’esprit l’urbs intacte, dont l’identité pure, presque mythique, est encore gardée par ses murs antiques (comme par le cadenas qui assure l’inviolabilité de l’image de la ville dans la célèbre Vue de Florence « à la chaîne »), et qu’il vit comme une blessure profonde toute tentative d’ouvrir ce type de ville à la contemporanéité ; ce qui l’amène à prendre la défense de la ville entière, même dans ses aspects les plus ordinaires et les moins monumentaux, de la même manière qu’il défend la littérature populaire et la poésie dialectale, tout aussi importantes à ses yeux que l’oeuvre de Dante ou de Pétrarque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mithout, Anne-Lise. "Les musiciens aveugles itinérants au Japon du Moyen Âge au XXe siècle." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 87–107. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.581.

Full text
Abstract:
Au Japon, il existe depuis les temps antiques une forte association entre déficience visuelle et musique. Les musiciens aveugles ont à la fois marqué la culture populaire, en inspirant de nombreux personnages de fiction, et apporté une contribution majeure à l’histoire littéraire et musicale du Japon. Cet article est une revue de littérature qui vise à explorer pourquoi et comment la figure du musicien aveugle a marqué l’imaginaire historique au Japon. Le terme « aveugle » employé dans ce texte n’est pas à entendre comme une catégorie médicale visant à définir les personnes concernées par leurs capacités visuelles, mais comme une catégorie de l’imaginaire collectif qui tend à associer ces personnes dans une communauté de destins. On montre que les diverses figures de musiciens aveugles visibles à travers l’histoire du Japon sont en grande partie le produit d’une autodéfinition par les communautés d’aveugles elles-mêmes qui ont travaillé à se construire et à faire reconnaître une identité spécifique. Elles donnent à voir des expériences vécues de la déficience visuelle qui peuvent différer de ce qu’on appelle aujourd’hui une « situation de handicap ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pancer, Nira. "Le silencement du monde: Paysages sonores au haut Moyen Âge et nouvelle culture aurale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 3 (September 2017): 659–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264918000033.

Full text
Abstract:
RésuméAlors que les textes antiques abondent en informations sur le paysage sonore, les textes altimédiévaux restent très silencieux. Que s'est-il produit lors du passage de l'Antiquité au haut Moyen Âge pour que le répertoire des manifestations acoustiques s'amenuise de manière aussi sensible ? Ce « silencement du monde » est-il l'indice d'une mutation du paysage sonore « objectif » que l'on pourrait attribuer à des changements dans les conditions matérielles et/ou celui d'une profonde mutation de la culture aurale ? S'il est raisonnable de supposer que la transformation des infrastructures explique en partie le recul du bruit, elle ne permet pas pour autant d’élucider l’énigme de la raréfaction des indications sonores dont témoignent les textes. Pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière ce phénomène, il faut prendre en compte la dimension didactique de la littérature hagiographique et les motivations théologiques des auteurs dont le but est de sensibiliser les fidèles à une « sonographie sacrée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hurley, Robert. "Le genre « évangile » en fonction des effets produits par la mise en intrigue de Jésus." Laval théologique et philosophique 58, no. 2 (November 27, 2002): 243–57. http://dx.doi.org/10.7202/000359ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quel est le genre littéraire des évangiles ? Sont-ils des biographies ? Des légendes héroïques ? Faut-il les classer tous dans le même genre ? En cherchant une réponse à ces questions, la critique biblique a souvent eu recours à une approche de littérature comparée, cherchant des ressemblances entre les évangiles et d’autres ouvrages antiques. On essaie de repérer des ressemblances formelles entre deux contenus figés, entre deux corpus « apparemment » finis. Du moment où l’on abandonne l’idée du texte comme un objet statique en faveur d’une conception dynamique du texte comme événement vécu par le lecteur, cette approche se heurte à des obstacles majeurs. L’auteur prétend que la classification générique des évangiles exigerait un procédé plus subtil que la simple comparaison formelle ou thématique des textes et il essaie de montrer que le genre d’un texte ne peut se spécifier sans référence aux effets produits chez le lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bakhouche, Béatrice. "La peinture des constellations dans la littérature aratéenne latine. Le problème de la droite et de la gauche." L'antiquité classique 66, no. 1 (1997): 145–68. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.1997.1272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Yannou, Démètre. "Ο Ορφέας στην μουσική και στην μουσικοθεωρητική σκέψη των νεότερων χρόνων (15ος-17ος αιώνας)." Σύγκριση 11 (January 31, 2017): 22. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10764.

Full text
Abstract:
L a légende d'Orphée a eu un retentissement particulier dans la musique et dans la pensée musicale des temps modernes. Grâce à la transmission de la légende à travers la littérature et la théorie de la musique du Moyen Âge, le personnage d'Orphée se présente, surtout pendant le XVe, le XVIe et le XVIIe siècle, comme allégorie de la musique à laquelle se réfère aussi bien la musique que la théorie de la musique. Pour la théorie de la musique, la légende d'Orphée s'inscrit dans la tradition de la doctrine des effectus musices. Dans ce cadre, la légende, de même que tous les mythes antiques se référant aux effets de la musique, a une double fonction au début des temps modernes. La première est de livrer des exemples attestant la théorie. Ces exemples subissent un examen critique qui va de la réfutation des faits racontés jusqu'à leur interprétation au moyen de forces naturelles. La deuxième fonction est de fournir des points de repère pour la conception de la réalité musicale de l'époque. Cette fonction concerne le public des milieux de la vie musicale de la Renaissance et du début du XVIIe siècle et elle se manifeste plutôt dans l'historiographie galante que dans la théorie de la musique . proprement dite. Pour la création musicale, le personnage d'Orphée représente d'un côté l'allégorie de la force de l'homme, et de l'autre, à travers la dramatisation de la légende, la force de la musique et plus spécialement du chant — champ d'expression par excellence de l'opéra naissant. «A partir du XVIIIe siècle, avec la naissance de l'acoustique moderne, la référence aux légendes de l'Antiquité disparaît de la théorie de la musique. Par contre, dans la création musicale, la légende d'Orphée continue de susciter l'intérêt des compositeurs jusqu' à la fin du XXe siècle. Néanmoins, la place des premières œuvres musicales inspirées par cette légende au début des temps modernes reste unique dans l'histoire de la musique, parce que ces œuvres s'inscrivent dans une époque pour laquelle la référence aux légendes musicales de l'Antiquité constituait un lieu de convergence de la théorie de la musique, de la création musicale et de la conception que les contemporains eux-mêmes se formaient de la réalité musicale de leur temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DE DURAND, M. G. "Prométhée dans la littérature chrétienne antique." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 41, no. 2 (January 1995): 217–29. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.5.104729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bull, Christian H. "ANCIENT COSMOLOGIES AND COSMOGONIES - T. Fuhrer, M. Erler, P. Derron (ed.) Cosmologies et cosmogonies dans la littérature antique. (Entretiens sur l'Antiquité Classique 61.) Pp. x + 355, colour figs, colour pls. Geneva: Fondation Hardt, 2015. Cased, €84.36. ISBN: 978-2-600-00761-0." Classical Review 66, no. 2 (July 25, 2016): 325–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0009840x16001414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Petit, Caroline. "Philippe Mudry, Medicina, soror philosophiae: regards sur la littérature et les textes médicaux antiques (1975–2005), textes réunis et édités par Brigitte Maire, Lausanne, Editions BHMS, 2006, pp. xxvi, 545, €32.00 (paperback 978-2-9700536-0-6)." Medical History 53, no. 3 (July 2009): 449. http://dx.doi.org/10.1017/s0025727300004166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Villey, Thomas. "L’antijudaïsme dans la littérature canonique africaine tardo-antique." Tsafon, no. 78 (December 1, 2019): 6584. http://dx.doi.org/10.4000/tsafon.2354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Klein, Richard. "Négativité et Littérature." Labyrinthe, no. 27 (July 4, 2007): 77–89. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.1899.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gribenski, Michel. "Littérature et musique." Labyrinthe, no. 19 (December 15, 2004): 111–30. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

이환. "Littérature et Religion." Litterature Classique Francaise 12, no. ll (November 2009): 9–42. http://dx.doi.org/10.36032/lcf.2009.12..001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Laroque, Lydie, and Caroline Raulet-Marcel. "Littérature et valeurs." Le français aujourd'hui 197, no. 2 (2017): 5. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.197.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Artous-Bouvet, Guillaume. "Littérature et déconstruction." Po&sie 122-123, no. 4 (2007): 235. http://dx.doi.org/10.3917/poesi.122.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bras, Pierre, and Claire Pignol. "Économie et littérature." L'Homme et la société 200, no. 2 (2016): 55. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.200.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Leboyer, Olivia, and Jean-Philippe Vincent. "Littérature et confiance." Commentaire Numéro166, no. 2 (2019): 277. http://dx.doi.org/10.3917/comm.166.0277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vieillard-Baron, Jean-Louis. "Littérature et philosophie." Revue philosophique de la France et de l'étranger 137, no. 1 (2012): 3. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.121.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Boyer, Alain-Michel. "Littérature et ethnologie." Revue de littérature comparée 298, no. 2 (2001): 295. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.298.0295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Monville de Cecco, Bénédicte. "Afrocentrisme et littérature." Civilisations, no. 58-1 (August 31, 2009): 55–72. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.1909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Reichler, Claude. "Littérature et anthropologie." L'Homme, no. 164 (December 1, 2002): 37–56. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Biron, Michel. "Littérature et banquet." Textyles, no. 15 (March 1, 1999): 142–49. http://dx.doi.org/10.4000/textyles.1106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Camarero, Jesús. "Littérature et réflexivité." Çédille 14 (April 1, 2018): 83. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v14i.10903.

Full text
Abstract:
Una propuesta teórico-crítica, transversal y multidisciplinar, sobre el fenómeno de la reflexividad en literatura en tanto que componente de la literariedad. El enfoque teórico se lleva a cabo desde las ciencias humanas (Morin, Ricœur, Bourdieu, Luhmann), la biología (Maturana, Varela) y la teoría literaria (Barthes, Schaeffer, Baron, Bessière, Sermain). La propuesta metodológica se construye según cuatro niveles: autobiográfico, metaliterario, intertextual y epistemocrítico, e incluye un análisis comparatista de la reflexividad en obras francesas (Rousseau, Proust, Sartre, Tournier, Perec) en relación con otras obras italianas (Calvino, Eco) y españolas (Cercas, Trapiello, Vila-Matas).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Moura, Jean-Marc. "Littérature et postcolonialismes." Mouvements HS 1, HS (2011): 29. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.hs01.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Souiller (book editor), Didier, and Vivek Ramakrishnan (review author). "Maniérisme et Littérature." Renaissance and Reformation 40, no. 1 (July 21, 2017): 276–78. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i1.28468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dangy, Isabelle. "Littérature et chamanisme." Itinéraires, no. 2013-1 (October 1, 2013): 93–105. http://dx.doi.org/10.4000/itineraires.828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zaoui, Pierre. "Littérature et maladie." Vacarme 1, no. 1 (1997): 14. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.001.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rochais, Gérard. "Bible et littérature." Tangence, no. 35 (1992): 87. http://dx.doi.org/10.7202/025701ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Soulages, François. "Littérature et Photographie." Neohelicon 35, no. 1 (June 2008): 85–95. http://dx.doi.org/10.1007/s11059-008-3006-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Desgrandchamps, François. "Littérature et gourmandise." Journal de Chirurgie 145, no. 3 (May 2008): 297. http://dx.doi.org/10.1016/s0021-7697(08)73775-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sureau, François. "Littérature et guérison." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 193, no. 1 (January 2009): 221–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32621-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bernier, Gaston. "Littérature et parapublications." Documentation et bibliothèques 42, no. 1 (1996): 37. http://dx.doi.org/10.7202/1033324ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grojnowski, Daniel. "Littérature et photographie." Critique 678, no. 11 (2003): 865. http://dx.doi.org/10.3917/criti.678.0865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography