To see the other types of publications on this topic, follow the link: Et la Parrēsia (Le mot grec).

Dissertations / Theses on the topic 'Et la Parrēsia (Le mot grec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Et la Parrēsia (Le mot grec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hébert, Philippe G. "Le parrèsiaste chez Foucault." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28064/28064.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Casevitz, Michel. "Le Vocabulaire de la colonisation en grec ancien : étude lexicologique, les familles de ktizō et de oikeō--oikizō /." Paris : Klincksieck, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36146528d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Descat, Raymond. "L'Acte et l'effort : une idéologie du travail en Grèce ancienne : 8e-5e siècle av. J.-C. /." Besançon : Lille : Centre de recherche d'histoire ancienne ; Atelier national de reproduction des thèses, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366197712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Naddaf, Gérard. "L'origine et l'évolution du concept grec de "phusis" /." Lewiston (N.Y.) ; Queenston (Ont. : Lampeter (GB) : Canada) ; E. Mellen Press, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37061859p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ney, Hugues-Olivier. "Techné et Mimésis dans le livre II de la "République" de Platon." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trédé-Boulmer, Monique. "Kairos : l'à-propos et l'occasion : le mot et la notion, d'Homère à la fin du IVe siècle." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1986PA040290.

Full text
Abstract:
D'Homère à Aristote, le mot et la notion ont connu une évolution complexe. Chez Homère, l'adjectif kairios qualifie un point névralgique du corps dont la blessure peut entrainer la mort. Kairos a d'abord dû désigner un point décisif, défini spatialement puis temporellement, point qui apparait d'emblée comme ambivalent, fatal ou favorable. A l'époque archaïque, chez Hésiode et Pindare, le kairos de l'à-propos est une notion éthique; Pindare en dégage la valeur esthétique en faisant du kairos le principe de sa poétique. Avec le développement des "arts" (technai), la pensée du Ve siècle, confiante dans les pouvoirs de la raison, médite sur le kairos, point d'application du savoir à un monde sans cesse mouvant. Médecine, rhétorique, stratégie et politique cherchent à établir des règles permettant de saisir le kairos, clé du succès. Dans la collection hippocratique le kairos définit un art de la mesure et un art du temps. La notion n'a qu'un rôle restreint chez Hérodote mais occupe une place centrale chez Thucydide : l'histoire de la guerre ou Péloponnèse devient largement une histoire des "occasions" reconnues ou manquées. Au IVe siècle cet optimisme intellectuel s'estompe; Eschine et Démosthène s'opposent sur le rôle du kairos en politique. Dans le domaine de l'art oratoire, Protagoras et Gorgias découvrent la valeur du kairos et de l'eikos (le vraisemblable). A la génération suivante, Alcidamas et Isocrate donnent chacun leur définition du kairos : pour l'un il se confond avec l'art d'improviser; pour l'autre avec l'art du discours écrit qui rivalise alors avec la poésie. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Voga-Redlinger, Madeleine. "Codage morphologique et phonologique du mot Ecrit : recherches bilingues et monolingues." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10082.

Full text
Abstract:
Ce travail s'adresse aux questions essentielles de la spécification et de l'accès au lexique mental en utilisant le grec, langue peu étudiée en tant que paradigme expérimental. En tirant profit de sa riche morphologie, le rôle des facteurs formels dans l'amorçage morphologique est examiné dans le domaine monolingue. Les variations orthographiques des phonèmes sont aussi exploitées pour évaluer la vitesse relative des informations orthographique et phonologique dans le contact initial avec le lexique mental. Dans le domaine bilingue grec-français, sont élaborées des expériences relatives aux cognates et aux changements de code, s'appuyant sur l'existence de l'indice orthographique fourni par la différence des alphabets. Les résultats valident la vue unifiée du lexique bilingue issue des modèles d'activation interactive où l'indice orthographique est utilisé quand cela est possible ; la primauté du code orthographique : l'existence d'un niveau morphologique explicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nicolas, Loïc Denis Delphine. "La force de la doxa : rhétorique de la décision et de la délibération /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40974739d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salce, Jacques. "Raison contradictoire et psychologie générale." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOL021.

Full text
Abstract:
L'objet de notre thèse est le suivant : nous nous efforçons de réintégrer dans la philosophie ce que nous pensons être le problème central et fondamental de la psychologie : celui de la psyché. Nous formulons une hypothèse sur la nature et l'origine de la psyché. Pour cela nous utilisons la "logique des antagonismes". Alias " raison contradictoire" de Stéphane Lupasco. Ainsi que la physique quanti- que. En insistant sur les travaux de Roger Penrose. C'est le thème de notre volume 1, intitulé : "la psyché, des quanta au cosmos. " En deuxième lieu, nous nous interrogeons sur la production majeure de la psyché qu'est le moi, source de la rationalité. De la souveraineté. Et de la liberté de l'individu. Nous privilégions ici les travaux de Freud, Mélanie Klein. Jung. Winnicot. Et autres auteurs qui ont examiné le problème. C'est le thème du volume 2 de notre thèse. Intitulé : prolégomènes à une ontologie du moi. Normal et pathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guérin, Charles Chiron Pierre Lévy Carlos. "L'élaboration de la notion rhétorique de "persona" au Ier siècle av. J.-C. antécédents grecs et enjeux cicéroniens /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2007. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:8080/theses-npd/th0253520.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Aubriet, Damien. "Recherches sur Mylasa et Labraunda à l'époque hellénistique 336-31." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040053.

Full text
Abstract:
Cette monographie, fondée essentiellement sur la documentation épigraphique, est consacrée à Mylasa et à Labraunda à l’époque hellénistique, c’est-à-dire aux rapports étroits entre une petite cité de modèle grec, sise en Carie, et un de ses sanctuaires extra-urbains, relié à elle par une voie sacrée. Sont d’abord exposées les différentes composantes de sa chôra, ainsi que l’architecture de l’asty et du sanctuaire. Est étudié ensuite l’espace politique, à savoir la cité comme communauté d’hommes dotée de plusieurs niveaux d’organisation ; sont présentées les différentes sympolities et les catégories juridiques de la société mylasienne. La troisième et dernière partie, au travers d’une analyse détaillée des institutions, de la vie politique et de la vie religieuse, met en lumière la politeia mylasienne caractérisée par sa vitalité, la persistance de l’idéal démocratique et sa capacité à résister lors des heures sombres de son histoire
This monograph, mostly based on epigraphic documentation, focuses on Mylasa and Labraunda at the Hellenistic time, that is to say the close relationship between a small city on the greek pattern in Caria and one of its outside sanctuaries, linked by a sacred path. First the various elements of its chôra, as well as the architecture of the asty and of the sanctuary are exposed. Then the political space -i. E. The city as a community of men having several organisation levels- is studied ; the different sympolities and legal categories of the Mylasian society are presented. The third and last part, through a detailed analysis of institutions, political and religious life, sheds light on the Mylasian politeia, characterised by its vitality, the consistency of the democratic ideal and its ability to resist during the darkest hours of its history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marigliano, Adriana. "Logos et techné : y a-t-il un Sujet à l'oeuvre dans le devenir techno-logique ?" Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010546.

Full text
Abstract:
Est-il possible de se libérer d'une certaine conception du Logos? Ou peut-être, faut-il partir de l'intérieur du Logos même, ne pas y renoncer définitivement et, en le retournant contre lui-même, éviter de le rendre totalitaire en refusant sa tendance à une systématicité organique auto-référentielle? Ne faut-il pas saisir en son sein le sens " ouvert" de notre époque et ainsi livrer le texte métaphysique de l'histoire à une lecture différente pleine d'avenir? Se dénouant autour de ces questions fondamentales, ce travail peut être considéré comme un dialogue intime avec Heidegger, Jünger, Anders, Jonas, Leroi-Gourhan, Mumford, Stiegler, Spengler, Simondon, Havelock, Ong, Sini et Derrida, avec des philosophies idéales-typiques proches de la question de la technique. Son enjeu consiste dans la remise en question du modèle très répandu de la Puissance prométhéenne, par lequel la Technique, devenue le nouvel avatar de l'Absolu, semble alimenter de plus en plus son intarissable auto-cinèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Curty, Olivier. "Les parentés légendaires entre cités grecques : catalogue raisonné des inscriptions contenant le terme "suggeneia" et analyse critique /." Genève : [Paris] : Droz ; [diff. Champion-Slatkine], 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37018649g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chauque, Marcelino. "Traversée des discours et des communautés langagières : approche par modélisation proxémique des positionnements identitaires et argumentatifs de locuteurs français et mozambicains." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30049.

Full text
Abstract:
Le processus d'identification et de distanciation implique l'évolution sur un même territoire de sujets hésitant entre la proximité territorialisée et l'affirmation des identités. La ressemblance antagonique qu'offre le miroir de l'altérité suscite des sentiments contradictoires oscillant entre la sécurité que confère la proximité de l'autre, de son discours, et l'insécurité intersubjective stimulée par le différentiel productif et interprétatif. Cette lecture justifie l'investissement de trois axes distincts mais complémentaires à la recherche d'invariants et de variations qui se manifestent dans le jeu relationnel et mettent en concurrence diverses postures identitaires de locuteurs français et mozambicains. Qu'il s'agisse d'interactions en face-à-face, d'échanges médiatisés numériquement, de l'usage de la presse papier, que nous soyons ou non en mode conversationnel, la gestion simultanée des identités imbriquées convoque divers niveaux d'expression des proximités, actualisés en fonction des composantes doxiques. L'observation de l'éthos proxémique fonde une modélisation spatiale des discours et comportements en interaction qui convoque d’autres traitements disciplinaires : sociolinguistique urbaine et interactionnelle, études de l’argumentation, analyse conversationnelle. Ce qui nous intéresse, c'est moins la mesure proxémique (Hall, 1971) que le processus dynamique de construction des proximités et l’utilisation en production et en réception de la territorialisation signifiante. L'accent est mis sur les indices de l’intentionnalité stratégique et des ajustements intersubjectifs afférents à la gestion simultanée des catégories sémiotiques du proche et du lointain
The process of identification and distance implies the evolution on the same territory of subjects hesitating between the territorialized proximity and the assertion of the identities. The antagonistic resemblance that the mirror of the alterity offers causes contradictory feelings oscillating between the safety which the proximity of the other confers, of its speech, and the intersubjective insecurity stimulated by the productive and interpretative differential. This reading justifies the investment of three distinct axes but complementary to research of invariants and variations which appear in the relational game and put in competition various identity postures of French and Mozambican speakers. Whether they are face-to-face interactions, cyberinteractions, the use of the written press, in conversational mode or not, the simultaneous management of the overlapping identities convenes various levels of expression of the proximities, brought up to date according to the doxic components. The observation of the proxemic ethos makes a space modeling of the speeches and behaviors in interaction which convenes other disciplinary treatments: urban and interactional sociolinguistics, studies of the argumentation and Conversation analysis. What interests us is not so much the proxemic measurement (Hall, 1971) as the dynamic process of construction of the proximities and the use in production and reception of the Territorializing meaning. The stress is laid on the evidence of the strategic intentionnality and intersubjective adjustments related to the simultaneous management of the semiotic categories of the close and the distant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lewartowski, Élise. "Les Koina sous le principat (Ier-IVème siècle après Jésus-Christ) : étude historique et prosopographique." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040234.

Full text
Abstract:
Les Koina profondément ancrés dans la tradition grecque connaissent encore de belles heures sous le principat. Ces communautés - c'est en effet le terme que nous privilégierons pour les dénommer - ont différents statuts aussi bien historiquement que géographiquement. Cette richesse statutaire engendre bien sur des situations variées sans empêcher pour autant une certaine unité. L'étude de la vie interne des Koina le prouve. Quant à l'intense activité religieuse et aux pratiques politiques des Koina, elles démontrent un réel souci de se faire entendre. Les orientaux acceptent la domination romaine et les Koina aussi sans pour autant négliger leurs intérêts. Intermédiaires privilégies entre les populations locales et les autorités romaines, les Koina bénéficient en leur sein de l'engagement des notables locaux ; des notables locaux qui paraissent d'ailleurs omniprésents dans la vie des grecs de l'époque impériale employant leur richesse et leur disponibilité sociale au service de leurs communautés mais aussi de leurs cites, d'associations ou de particuliers. En retour ce personnel communautaire, - en contact avec les autorités romaines, acquiert plus facilement les tria nomina et la possibilité d'intégrer le cursus honorum, même si seulement une minorité de membres de Koina restent célèbres pour avoir mené des carrières d'administrateurs brillantes au sein de l'empire. Parmi ces notables au service des Koina, une place à part doit être faite aux intellectuels qui s'investissent eux-aussi volontiers dans ces communautés régionales, provinciales ou supra-provinciales, souvent pour être mieux à même de défendre les valeurs de l'hellénisme. Cependant entre le Ier siècle et la fin du IVème siècle les Koina disparaissent ou se transforment allant, avec la formation d'un empire chrétien, vers une lente sécularisation. Le court règne de Julien ne saura enrayer le processus ; les Koina perdent leur valeur religieuse mais l'idée de représentativité et le gout des festivités perdurent ; les valeurs de l'hellénisme ne s'éteignent donc pas brutalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jouin, Patrick Hodot René. "Lucien et les langues Essai d'étude sociolinguistique de notations se rapportant à des faits de langue dans les oeuvres de Lucien de Samosate /." Nancy : Université Nancy 2, 2005. http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc221/2005NAN21033_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coignard, Anne. "Lecture romanesque et imagination : le flux subjectif de l'expérience et ses marges." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2011. http://www.theses.fr/2011EPXX0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hazebroucq, Marie-France. "Platon et la sophrosunè : essai sur la notion platonicienne de modération à partir du Charmide." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010656.

Full text
Abstract:
La thèse présentée est constituée d'une traduction annotée et d'un commentaire détaillé du Charmide ; ils sont suivis d'un essai sur la notion platonicienne de modération qui prend pour point de départ les résultats de l'analyse de ce dialogue et en recherche les prolongements dans d'autres dialogues de Platon, particulièrement le Protagoras, le Ménon, le gorgias, la république et le Phèdre. La difficulté d'une étude engagée de cette manière tient à ce que le Charmide ne semble pas un point de départ nécessaire à une telle étude et que ce qui est dit de la sophrosune dans ce petit dialogue socratique parait ne pas avoir beaucoup de rapports avec ce qui en est dit dans d'autres dialogues. L'analyse du dialogue montre que c'est bien la vertu spécifique de modération qui est l'objet du Charmide. L'apport essentiel de ce dialogue : la modération est la vertu du tout qu'est l'âme, entendue comme principe de pensée, immortelle, et dont le corps est partieb; comme science, elle accompagne nécessairement la pratique de l'homme modéré, à la condition d'être distinguée de toute autre technique de la mesure. Quand la connaissance de soi-même est définie comme science d'elle-même, elle s'oppose à la Sophia de Socrate et est impuissante à se mesurer elle-même comme à mesurer les autres sciences, en l'absence de la relation a un autre terme qu'elle-même, l'intelligible, et en l'absence de référence à l'âme. Prendre comme point de départ le Charmide pour étudier la notion platonicienne de modération consiste à rechercher comment Platon constitue l'unification intérieure, selon l'essence, des significations morale, politique et intellectuelle de la notion vulgaire de sophrosyne et concilie la politique, l'éducation et la philosophie
The present thesis includes an annotated translation of the Charmides with a detailed commentary and an essay on the platonic notion of moderation, based on the results of this dialogue analysis and considering its implications for Plato's other dialogues, mainly the protagoras, the meni, the republic and the Phaedrus. The difficulty of such a study consists in the fact that the charmides does not seem to be a relevant starting-point for such a research: indeed, what is said about sophrosyne in this short socratic dialogue does not seem to be related to what is said in other ones. The dialogue analysis shows that the specific virtue of moderation is actually the subject matter of the charmides. The essential contribution of this dialogue is as follows : moderation is the virtue of the whole constituting the soul, meant as the principle of immortal thought, which the body is a part of; as a knowledge, moderation necessarily comes along with the praxis of the moderate man, provided that it is not mistaken for any other technics of measurement. When the knowledge of oneself can be defined as the science of itself, it conflicts with socrates's sophia and appears unable to measure itself as well as to measure other sciences, in the absence of the relation to another term than itself- the intelligible- and in the absence of any reference to the soul. Taking the charmides as a starting-point to study the platonic notion of moderation consists in finding out how plato makes up the inner unity (according to essence) of moral, political and intellectual common meanings of sophrosyne ; it also consists in finding out how Plato conciliates politics, education and philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aragione, Gabriella. ""Nomos basileus" Les débats sur la loi dans le christianisme aux IIe et IIIe siècles." Paris, EPHE, 2006. http://www.theses.fr/2006EPHE5013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Thoral-Jourdan, Christine. "La Triade pistis, agapè, elpis en 1Thessaloniciens, 1Corinthiens et Galates." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR20054.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une approche exégétique de la triade eten 1Th, 1Co et Ga. Elle vise à apporter des éléments de réponse aux questions relatives  aux variations dans la façon dont Paul mobilise de la triade,  à son rôle potentiellement structurant dans les lettres étudiées,  à son sens,  à son origine et  aux contextes communautaires qui conduisent l’apôtre à s’y référer. Après avoir identifié la place de la triade dans les écrits du corpus paulinien (Partie 1), une analyse systématique des occurrences et des péricopes, dont le thème est en lien avec au moins l’un des trois concepts, est menée pour définir le sens de (Partie 2) (Partie 3) et (Partie 4). La discussion (Partie 5) s’appuie sur les résultats du travail d’analyse pour répondre aux questions posées. La thèse montre finalement que la triade est l’expression d’une réflexion théologique sur l’être chrétien. Elle constitue un « abrégé » destiné à être partagé par tous les croyants auxquels Paul se réfère dans le but de contribuer à faire l’unité des communautés chrétiennes
This doctoral thesis is an exegetic approach of the triad andin 1Thess, 1Co and Gal. It aims to answer to questions relating to  the changes in the way Paul mobilizes the triad,  its potentially founding part,  its meaning,  its origin and  the community context which lead the apostle to refer to the triad. After identifying the place of the triad in Pauline corpus (Part 1), a systematic analyse of the occurrences and pericopes, which their theme is connected at least with one of the three concepts, is conducted in order to define the meaning of (Part 2) (Part 3) and (Part 4). The discussion (Part 5) use results of research work to answer to the considered questions. Finally, this doctoral thesis shows that the triad is the expression of a theological thought about Christian being. It constitutes a “summary” intended to be shared by all the believers whom Paul refers with the aim of contributing to do the unity of the Christian communities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bourse, Anne. "Archiver, machiner, hériter : la mémoire et ses techniques dans la littérature occidentale des XXe et XXIe siècles." Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/152362487#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Ce travail comparatiste a pour objet de mettre au jour les gestes et les rouages de la mémoire dans la littérature occidentale des XXe et XXIe siècles. Afin d'établir les enjeux de la création à l'époque de l'informatisation et de la disparition de masse, il étudie la manière dont les grands généalogistes (Zola, Nietzsche, Faulkner) soumettent l'archive aux détours de l'anachronisme et de l'oubli, avant d'aborder la dimension "machinique" de la mémoire. Au travers de l'œuvre protéiforme de Chris Marker et de la pensée de Benjamin, se donne à lire le travail d'une mémoire tisserande, accentuant la fêlure tout en raccommodant les accrocs du temps, prothèse assurant à la fois la conservation des données et rompant la chaîne de la transmission, qui exige que la lecture se fasse elle-même appareillage. C'est à l'aune d'une telle épistémo-critique, au croisement de la littérature, de la philosophie et des arts de l'image, que sont examinés les dispositifs romanesques de J. G. Ballard, W. G. Sebald, Jacques Roubaud, Hélène Cixous et Ricardo Piglia
This thesis seeks to shed light on memory's gestures and machinery in 20th and 21st century western literature. In order to analyze what is at stake in contemporary creation, in the paradoxical era of computerization and mass disappearance, this work studies the way great genealogists (Zola, Nietzsche, Faulkner) push archives along the winding roads of anachronism and oblivion, before addressing the "machinic" dimension of memory. Chris Marker's protean oeuvre and Benjamin's philosophical thought reveal the work of a weaving memory that deepens time's fissure as it stitches up its tears. Thus, memory also acts as a prosthesis that ensures the conservation of data even as it breaks up the chain of transmission, thereby requiring that our reading become an epistemo-critical apparatus. This thesis, operating at the intersection of comparative literature, philosophy and visual arts, examines the novelistic devices of J. G. Ballard, W. G. Sebald, Jacques Roubaud, Hélène Cixous and Ricardo Piglia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barbero, Daniel Robert. "L’ Archê chez Platon." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE2026.

Full text
Abstract:
Ce travail tente de présenter l’Archê comme un pli suréminent qui détermine le double champ sémantique de l’originaire et de l’autorité. Platon conforme le mot à l’usage courant, mais en ce qui concerne la chose, il nous a semblé que la pensée platonicienne tente d’en organiser la souveraine supériorité, l’extériorité, et la transitivité, selon le rapport de la mimêsis. A quelque échelon que ce soit de l’intelligible ou du sensible, le rapport mimétique possède la propriété de maintenir le modèle dans le retrait. Le modèle absolu (objet au livre VI de la République de la promesse du mégiston mathêma est le « souverain Bien ». En lui-même, le Bien se maintient dans un statut transcendant en se retirant au delà des essences ; et au niveau de sa traduction dans le logos, , le Bien se trouve maintenu dans la distance par la suspension du mode discursif dialectique, remplacé par l’analogie. Par nature, le Bien , conçu ou projeté comme Archê, est désimpliqué des chaînes causales qui se développent dans le devenir ; et de ce fait son pouvoir ne peut être que non coercitif. Le Bien, de même que l’ensemble de l’intelligible, se retire au sein de l’Aion, dont le temps n’est qu’« image mobile ». Si belle qu’elle apparaisse à l’âme étonnée du philosophe, la procession cosmique n’est qu’une dérivation analogique d’un modèle dont la beauté pure et simple a suscité dans la conscience du Démiurge l’émotion admirative et le désir imitatif. Le philosophe est donc l’homme qui, grâce au Noûs, mis en phase par l’ascèse sur l’Intellect démiurgique, ressaisit énergétiquement la beauté originaire et initiale de l’Archê dans la beauté dérivée des images dissipées dans l’inertie de la chôra. Cette ressaisie est appelée périagogê au livre VII de la République. Par définition inconsistante, l’image n’est cependant pas totalement illusion, non-être, car elle véhicule un résidu déclassé de l’être qui, traité comme support iconique, peut être converti en son modèle. Le philosophe, maître de lui-même par l’archontat du Noûs, est l’agent de cette libérale conversion vers l’Archê, alors que le philodoxe, esclave de son avidité épithumique, se laisse gagner par l’inertie de la chôra, et ne saisit les images que dans le sens processif qui dresse, entre sa conscience et l’être, un écran sur lequel ne manqueront pas de miroiter les simulacres rentabilisés par le sophiste. Le devoir du philosophe est donc de sauver les phénomènes en les rapportant à la souveraineté du modèle, et de sauver la cité en appliquant le modèle du Bien dans l’exercice éthique de l’arétê, et en se tenant prêt à assurer une souveraineté politique dont l’indexation sur l’Archê constitue une garantie suffisante contre toute dérive tyrannique
This work is trying to present the Archê as a supereminent fold that determines the double semantic area of the originary and the authority. Plato conforms the word to the current use, but concerning the thing itself, it appeared to us that the platonic thought tries to organize its sovereign superiority, exteriority, transitivity according to the relation of mimêsis. At whatever level of the intelligible or the sensible, the mimetic relation has the property of maintaining the pattern in pull back. The absolute pattern (object in the VIth book of the Republic of the promise of the mégiston mathêma) is the sovereign Good. In itself, the Good is maintaining itself in a transcendant statute withdrawing beyond the beings, and at the level of its translation in the logos, the good is maintained distant by the suspension of the discursive mode of the dialectic, replaced by analogy. According to its nature, the Good, conceived or projected as Archê is desinvolved of the causal chains that are developping themselves in the becoming, and because of that, its power cannot be anything but no-coercitive. The Good, as well as the whole intelligible, withdraws itself within the aion, of which the time is a mobile image. However beautiful it appears to the astonished soul of the philosopher, the cosmic procession is nothing but an analogic derivation of a pattern whose pure and simple beauty has determined in the conscience of the Demiurge the admirative emotion and the imitative desire. The philosopher is therefore the man who, by courtesy of the Noûs, accorded by the ascetism to the Intellect of the Demiurge, recovers energetically the originary ant initial beauty of the Archê in the derivated beauty of the images dissipated in the inercy of the chôra. This recovering is called périagogê in the VIIth book of the Republic. By definition insubstantial, the image is nevertheless no total illusion, no-being, because it vehicles a remainder declassified of the being, who, treated as an iconic support, can be converted to its pattern. The philosopher, master of himself by the command of the Noûs is the agent of this liberal conversion towards the Archê, while the philodoxer, slave of his epithumic greediness, gives himself up to the inercy of the chôra, and seizes the images only in the processive sense that sets between the conscience and the being a screen upon which will sparkle the pretences made cost-effective by the sophist. The duty of the philosopher is therefore to save the phenomenons reporting them to the sovereignty of the pattern, and to save the city applying the model of the Good in the ethic exercise of the arétê, and getting ready to assume a political sovereignty which indexation to the archê constitutes a sufficent guaranty of no-coercition to set the most efficient rampart against any drift towards tyranny
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

NOBLECOURT, CHANTAL. "La mouvance des limites et la genese du corps poietique." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070077.

Full text
Abstract:
Cette recherche se situe a la limite de la demarche clinique et de l'analyse esthetique. Elle montre comment, la danse-theatre contemporaine, est le fruit d'un processus de metaphorisation de la danse expressionniste allemande et de "l'etrangeification" brechtienne. Elle developpe ce qui est de l'ordre d'une clinique de l'esthetique. La genese du "corps poietique", qui est l'objet de recherche de cette these, concerne la "techne" des danseurs et l'elaboration theorique du chercheur. Il est un corps psychique se developpant dans l'espace : c'est un corps de transformation, de metamorphose et d'anamorphose, d'alteration et d'exces. Il se constitue a partir d'une "techne" qui rejoue la question des limites, en les detruisant et en les deformant au prealable. Il altere, en gardant la trace des limites precedentes avec lesquelles il etablit un jeu dialectique. Il rend possible la mise en questionnement, la recomposition de ces limites, altere ce qui est de l'ordre de l'identite et de l'identification, et suscite des "effets de sujets". La techne, n'est donc pas pure technique; elle met en jeu et suscite des processus psychiques qui constituent le principal objet de recherche de cette these. Ce sont: le travail du regard, le corps poietique, la negation, l'identification ambigue, la corroboration. Le travail d'analyse, d'interpretation, mene, met en evidence la necessite d'examiner les paradigmes de pensee qui surplombent actuellement nos representations culturelles et intellectuelles. Ces dernieres restent basees sur la determination chretienne de la separation du corps et de l'esprit
This kind of investigation takes place at the border of esthetic step and clinical psychology step. The proposition is to show, how theater-dance results from metaphorisation of german expressionist-dance and brechtian "distanciation", and to develop an esthetic investigation which is founded in situation. "poietique" (in the sens of diderot) body, is the proccupation of dancer and investigator. This body is a psychic developement of themselves in space. It is able to make destructions and alterations, to reveal and to produce bearing extern reality and psychological processes. "techne" is not only technique; it is composed too of pychological processes. Theese processes take place in essential problematic of this investigation. Interpretation needs to change paradigmatics references, to explain psychological and esthetic processes. It is showing the actual paradigm which produces determinations about our representations in occidental culture. This culture produces, nowadays, a separation between mind and body in the offspring of christian culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pan, Yiting. "Le daimôn grec avant Platon et le gui chinois pré-Qin : étude comparée de la créativité et création de traditions religieuses." Thesis, Paris, EPHE, 2016. http://www.theses.fr/2016EPHE5002.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur deux mots particulièrement liés aux pensées religieuses anciennes : le mot « daimôn » dans la Grèce avant Platon et le mot « gui » dans la Chine pré-Qin. Comme le « daimôn » qui devient le « démon » maléfique, le « gui » aujourd’hui péjoratif ne l’est pas nécessairement dans la langue ancienne, mais ces deux termes sont intéressants notamment en raison de leur polyvalence et leur ambiguïté. Pour montrer tous les aspects importants du mot « daimôn » et du mot « gui » ainsi que les points de connexion entre ces deux mots à facettes, nous avons essayé de tracer le parcours de ces deux mots à travers les sources anciennes. Ces analyses montrent d’une part la vitalité et la créativité des traditions anciennes qui ont exercé de fortes influences sur l’emploi du mot « daimôn » et d’autre part, la création complexe et probablement relativement tardive de la tradition « gui-esprit/mânes ». Par l’intermédiaire de ces deux mots, la comparaison entre la Grèce et la Chine ancienne en ce qui concerne les traditions religieuses nous mène également à des réflexions sur la relation entre les langues et les traditions. La continuité des langues transforme les créations en traditions et elle apporte aussi la créativité aux traditions déjà créées
This work concerns two words particularly connected to ancient religions: the word daimôn in the Greece before Plato and the word gui in pre-Qin China. The same as daimôn which becomes to be the malefic démon, gui usually pejorative today did not contain necessarily negative connotations in old Chinese, but these two terms are interesting especially because of their versatility and their ambiguity. To show all the important aspects of the word daimôn and the word gui as well as the connection points between these two words multifaceted, we tried to analyze these two words in ancient works. These analyses show on one hand the vitality and the creativity of old traditions which exercised strong influences on the uses of the word daimôn and on the other hand, the complexity of the « gui-spirit/manes » tradition probably created relatively lately. Owing to these two words, the comparison between Greek and Chinese religious traditions also leads us to think about the relationship between languages and traditions. Languages’ continuity transforms creations into traditions and it also brings the creativity to traditions already created
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Doran, Robert M. "Subject and psyche /." Milwaukee (Wis.) : Marquette university press, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37631010j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Timotin, Andréi. "Theos empathēs : Etude sur la notion de "daimōn" dans la tradition platonicienne de Platon à Proclus." Paris, EPHE, 2010. http://www.theses.fr/2010EPHE5001.

Full text
Abstract:
L’étude examine l’évolution des interprétations des textes de Platon relatifs aux daimones dans l’ensemble de la tradition platonicienne, à partir de l’Ancienne Académie jusqu’aux commentaires néoplatoniciens des Ve-VIe siècles, selon trois axes thématiques : la cosmologie en relation avec les théories de la providence ; la critique des traditions religieuses ; le daimōn personnel et la définition du « genre de vie » philosophique. Notion amphibie, appartenant au vocabulaire religieux et au lexique philosophique, la notion de daimōn représente un outil intellectuel privilégié de rationalisation des traditions religieuses, de définition philosophique et théologique de la religion. Par son affinité avec les notions d’« intermédiaire », de « moyen terme », elle a une vocation philosophique importante dans les domaines de la cosmologie et de la théologie en tant qu’élément permettant d’assurer la cohésion et l’unité des systèmes physique et théologique. Par son association à la notion de pathos, la notion de daimōn représente un élément clé dans l’herméneutique théologique de la religion gréco-romaine et dans la définition d’une forme philosophique de religiosité, d’une religio mentis
The author investigates the interpretations of Plato’s texts related to daimones along the Platonic tradition, from the Old Academy to the 5th-6th century Neoplatonic commentaries. The study deals with three main themes where the demonology plays an important part: the cosmology and its relation with the theories of providence, the religious hermeneutics, the personal daimon and its role in defining the philosophical “way of life”. Belonging both to the religious and to the philosophical vocabulary, the notion of daimōn represents a favourite intellectual device for rationalizing the religious traditions and for providing a philosophical and theological definition of religion. By its affinity to the notions of ‘intermediate’, of ‘middle term’, it has an important vocation in the fields of cosmology and theology as an element guaranteeing the cohesion and the unity of the physical and theological systems. By its association with the notion of pathos, it represents a key-element in the theological hermeneutics of the Greco-Roman religion and in the definition of a philosophical form of religiosity, of a religio mentis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Inchauspé, François-Xavier. "Reconstruire la légitimité démocratique : l'articulation entre public, communauté et "demos" dans la pensée de John Dewey." Thèse, Paris 1, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5474/1/D2456.pdf.

Full text
Abstract:
La pensée de John Dewey ouvre de nombreuses voies pour repenser la légitimité politique en présentant la démocratie comme une expérimentation, une suite d'enquêtes : bref, sans solution générale préétablie. L'idéal démocratique que Dewey développe ne s'articule pas autour d'un centre commun et unique : un demos unifié qui serait la marque d'une identité collective nationale. Au contraire, le foyer de la légitimité démocratique est décentré, délocalisé et dénominalisé, car ce sont les « publics » qui s'assimilent chez Dewey à des pouvoirs constituants. Cependant, Dewey est incapable de rester fidèle à la conception décentrée de la démocratie qu'il introduit pourtant. Son appel à la reconstruction d'un demos (au singulier) homogène semble l'emporter sur le nécessaire développement de demoï (au pluriel) hétérogènes. En fait, sa conception démocratique sous-tend l'uniformisation des particularités des problèmes qui font naître les publics. Les différentes problématiques sociales sont toutes ramenées sous un problème englobant, premier, général et peut-être même final : la condition des travailleurs. Le peu d'attention qu'il accorde à certaines problématiques, comme celles impliquées par le racisme ou le sexisme, illustre bien cette forme d'avalement de la diversité des publics dans l'unité d'un public commun et central, seul apte à permettre le changement social. Sur la base de cette réinterprétation, il importe de réévaluer l'apport de Dewey aux réflexions entourant la question de la légitimité politique dans le contexte actuel marqué, d'une part, par l'éclatement des formes de participation citoyenne en dehors des canaux traditionnels, et d'autre part, par la multiplication et l'enchevêtrement d'institutions ayant autorité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Légitimité, public, décentrement démocratique, participation citoyenne, inclusion, pluralisme, diversité sociale, John Dewey, G.W.F. Hegel, James Bohman, Iris Marion Young, Pierre Rosanvallon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ayache, Laurent. "Medecine et sagesse. Essai sur la philosophie hippocratique." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE2025.

Full text
Abstract:
L'essai montre l'unite de la pensee hippocratique dans ses divers registres. Methodologie, ontologie, cosmologie, physique, climatologie, anthropologie, anatomie, physiologie, pathologie, clinique et ethique relevent, par-dela les divergences doctrinales entre les auteurs de la collection, d'un paradigme commun defini par le "principe de totalite". Selon ce principe dont platon temoigne dans le phedre, en 270c, une partie ne peut etre envisagee independamment de ses relations. L'essai enumere les divers sens que ce principe recoit dans chaque domaine investi par la pensee medicale. Ce principe conduit notamment, en anatomie, a l'absence de localisation d'une arche du corps, en physiologie, a une theorie de la nutrition selon laquelle chaque etre se nourrit de tous les autres, en psychologie, a l'absence d'un siege du sens commun, en pathologie, a la comprehension de la maladie comme desunion, en clinique, a une investigation globale du patient dans son milieu. La medecine hippocratique deploie ainsi une pensee et une pratique autonomes qui se situent dans une relation d'alternative face a la pensee et a la pratique philosophiques. Une part importante de ce travail est consacree a l'interpretation platonicienne de la medecine, notamment aux raisons qui ont pousse platon, dans le contexte d'une polemique contre les sophistes, a reduire la medecine a une technique des soins du corps, en lui deniant son autonomie et sa portee ethique. Le probleme de l'unite de la collection hippocratique est l'objet, dans cette perspective, d'un reexamen a partir de la question de l'ecriture. En s'appuyant sur une nouvelle lecture du prologue de regime des maladies aigues, l'essai degage les divers procedes que les auteurs de la collection hippocratique ont mis en oeuvre pour transposer dans la forme de l'ecrit une science du singulier. Il reconstitue les modalites du jugement medical et la forme originale de rationalite (denuee de principe de non-contradiction) afferente a ces jugements
The essay shows the unity of the hippocratic thought in various fields. Methodology, ontology, cosmology, physics, climatology, anthropology, anatomy, physiology, pathology, clinic and ethics, all of these partake of a common paradigm which transcends the differences in doctrines among the authors of the hippocratic corpus and which is defined by the "principle of totality". According to this principle referred to by plato in phaedrus, 270c, it is impossible to regard a part as separated from its relations. The essay enumerates the various meanings that this principle is endowed with in each of the fields that medical thought encompasses. In anatomy, this principle leads to the absence of the localisation of an arche of the body, in physiology to a theory of nutrition whereby each being is fed by all the others, in psychology it leads to the absence of a center of common sense, in pathology, to understanding the disease as a de-union process, in clinical studies the principle leads to a global investigation of the patient in his environment. Thus the hippocratic philosophy develops a thought and a practice which are autonomous and which are set in a relation of alternative in front of philosophical thought and practice. An important part of this work is devoted to the platonician interpretation of medicine, especially to the reasons that drove plato, in the context of a controversy against the sophists, to reduce medicine to a technique about body care, thus denying its autonomy and its ethical dimension. In this perspective, the problem of unity of hippocratic corpus is the object of a reassessment that stems from the question of writing. By grounding the study on a fresh reading of the prologue to regimen in acute diseases, the essay puts into relief the various devices which have been developed by the authors of hippocratic corpus in order to transcribe into the form of writing a science of the singular. It reconstructs the modalities of medical judgement along with the original form of rationality (deprived of the principle of non-contradiction) related to these judgements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lacrosse, Joachim. "Le statut métaphysique du noûs (intellect) et sa pratique discursive dans la philosophie de Plotin." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jouin, Patrick. "Lucien et les langues : essai d'étude sociolinguistique de notations se rapportant à des faits de langue dans les oeuvres de Lucien de Samosate." Nancy 2, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc221/2005NAN21033_1.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail étudie comment un écrivain touché par d'autres cultures que l'hellénisme écrit en grec et quelles réflexions cela produit dans son oeuvre. La thèse soutenue est que Lucien manifeste une conscience linguistique. Sont étudiés ses noms, sa vie, son intérêt pour les langues et son sentiment linguistique comme origines de sa conscience linguistique. Toutes les virtualités de l'hellénisme linguistique, de la correction au barbarizein sont envisagées. La question centrale est ensuite replacée dans la perspective de l'atticisme. L'étude, entre autres, de l'utilisation de l'optatif conduit à penser que Lucien ne peut plus être considéré comme atticiste "modéré". Il relève davantage d'une atticité caractérisée par le mélange codique. Enfin, chez Lucien, la notion de paideia apparaît comme condition de la langue grecque. Un hellenismos linguistique sous-tend ses écrits. Il se manifeste dans le lexique par une productivité lexicale, et sur le plan thématique par la récurrence d'une conception politique de la langue. La mise en oeuvre par Lucien d'un ionien de troisième époque synthétise productivité lexicale et thématique
This dissertation deals with a writer who though related to other cultures than Hellenism writes in Greek and produces considerations about it in his works. The main statement of this Thesis is that Lucian demonstrates a Linguistic Consciousness. His names, life, interest in Languages, and his Linguistic Feeling are studied as the Origins of his Linguistic Consciousness. All the Linguistic Hellenism opportunities are considered, from correctly Greek Speaking and Writing, to barbarizein. This main statement is then examined within the frame of the Atticism question. Studying, among others, the optative use states that Lucian cannot be estimated any more as a softliner Atticist. He deals more with an Atticité of which main brand is Code-Mixing. Finally, according to Lucian the Paideia notion appears as a condition of Greek Language. Linguistic Hellenismos supports and feeds his writings. That is to be observed in vocabulary through Lexical Productivity, and at the thematic level through repeated Language Policy conceptions. The use and re-creation by Lucian of a "Third Time" Ionian synthesizes Lexical and Thematic Productivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marier, Martin. "Le Dieu de Platon : essai sur le Daimon-Socrate comme paradigme de la rationalité platonicienne." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28855/28855.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guérin, Charles. "L'élaboration de la notion rhétorique de "persona" au Ier siècle av. J. -C. : antécédents grecs et enjeux cicéroniens." Paris 12, 2006. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002535200204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d’étudier la manière dont la rhétorique latine du Ier siècle av. J. -C. Est parvenue à formaliser l’aspect éthique de la pratique oratoire par l’élaboration progressive d’une catégorie adaptée aux enjeux de la République romaine : celle de persona, notion qui désigne, dans son acception rhétorique, l’image que l’orateur projette de lui-même à travers son discours, tant par l’énonciation directe de ses propres mérites que, de façon indirecte, par son argumentaire, son style (elocutio), sa voix et ses gestes (actio). Cette étude entend mettre en évidence la spécificité latine de la notion (par opposition à la notion grecque d’h\qo") et cherche à inscrire la pensée rhétorique dans l’environnement idéologique dont elle dépend étroitement dès qu’entrent en jeu l’apparence et le comportement de l’orateur. Une première partie fait de la théorie athénienne de l’h\qo" et de ses implications politiques un point de comparaison permettant d’appréhender les spécificités de la persona. Il est alors possible d’étudier la difficile émergence, dans l’anonyme Rhétorique à Herennius et le De inuentione de Cicéron, d’une notion dégagée des stricts enjeux de la rhétorique grecque et embrassant les dimensions symboliques, idéologiques et pratiques propres au contexte aristocratique romain. Est enfin analysée la manière dont Cicéron, dans ses œuvres de maturité, parvient à donner à la persona un statut théorique véritable et à utiliser cette notion au sein d’un projet rhétorique et philosophique large
This thesis intends to study the theoretical means by which the Latin rhetoric of the first century BCE has understood the ethical aspect of rhetorical performances and has progressively built a category suited to the peculiarities of the late Roman republic : the notion of persona, which, in its rhetorical meaning, corresponds to the merits mentioned by the orator in his own speech and to the ethos he conveys through his argumentation, style, voice and gestures. This work seeks to demonstrate that the notion of persona is no strict equivalent of the Greek notion of h\qo". It emphasizes therefore how historical and ideological contexts must be taken into account when rhetorical theory tries to deal with oratorical ethos. The first part of this study uses the Athenian theory of h\qo" and its political value as a reference in order to give the notion of persona its particular rhetorical meaning. It then becomes possible to study how this notion slowly emerges, detaches itself from Greek rhetorical tradition and takes into account the symbolical, ideological and practical realities of the Roman aristocratic environment in the anonymous Rhetorica ad Herennium and Cicero’s De inuentione. The last part of this study analyzes how Cicero gives a true theoretical status to the notion of persona in his mature works and uses it for philosophical and rhetorical purposes that are wider than they were in the first Latin rhetorical texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dulac, Frédéric. "Proème à la méthode des lớgoi dans le Sophiste de Platon." Master's thesis, Université Laval, 2000. http://hdl.handle.net/20.500.11794/42330.

Full text
Abstract:
Puisque le Sophiste de Platon nous semble être un proème à plusieurs écrits logiques d'Aristote, nous nous sommes introduits à la technique de recherche qu'est la méthode des Aôyoï. Pour ce faire, nous avons analysé en détail la démarche de l'essence des pêcheurs à la ligne. L'étude de cette démarche nous a amené à dégager les propriétés principales de la méthode: elles sont avant tout à découvrir dans les sens multiples du mot « Aoyoç ». Pour autant que le mot « Aôyoç » signifie une explication, c'est-à-dire un entrelacement vocal d'un minimum de deux noms autres par l'espèce, il diffère d'un autre « Aoyoç », qui renvoie à la phrase énonciative. L'art d'expliquer et de faire des phrases qu'est la méthode des Aôyoi présuppose l'emploi des cinq prédicables ainsi qu'une connaissance de base des propriétés physiques et grammaticales des mots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mapelli, Maria. "La Renaissance, l'intelligence connective et l'âge numérique : un nouveau défi pour repenser la formation." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0138.

Full text
Abstract:
Le présent travail de recherche retrace les conditions de possibilité des discours sur le virtuel sous un angle spécifique: on reconduit en effet le virtuel à l'image reflétée et par conséquent, à l'image spéculaire et donc au miroir en tant qu'instrument catoptrique qui depuis l'Antiquité, en Occident, a été considéré comme le lieu d'émergence d'images virtuelles. La recherche a donc pour but d'indiquer les premiers éléments d'une généalogie du virtuel qui permette de mettre en évidence la différence entre des ordres de connaissance qui dépendent de la mimesis et des paradigmes théoriques des instruments technologiques et des pratiques qui soient capables, par contre de valoriser par le moyen de la phantasia, la production de simulacres qui ne dépendent pas de modèles transcendants ou préexistants. Toute la première partie de la thèse est consacrée à l'individuation de quelques-unes parmi les conditions de possibilité des discours sur le virtuel et à rendre compte, en particulier, de l'écart par rapport à la tradition précédente, qui peut être détectée dans les textes que Giordano Bruno, dans la dernière phase de sa pensée, consacre à la réévaluation de la phantasia et à la métaphore du miroir, présentée en tant que via inveniendi et ratio docendi. La deuxième partie de la thèse propose une approche particulière aux mondes d'internet, aux mondes virtuels de la contemporanéité. On montrera donc les résultats d'une expérimentation qui utilise un blog collectif en tant que Laboratoire pour des pratiques d'intelligence connective, d'autoréflexion et d'émergence identitaire
This research-work aims to find the conditions of possibility for the discourses on the virtual moving from a specific perspective: the virtual is, indeed traced back to the reflected image. Thus to the mirror image (specular), therefore to the mirror as a catroptic instrument, which, since the ancient times in the West, has been considered the place of emergence for virtual images. This research therefore aims to indicate the first elements for a genealogy of the virtual. Which allows the focalization of the difference among cognitive orders that depend on the mimesis and theoretical paradigms, technological instruments and practices capable to enhance, by means of phantasia, the production of simulacri that do not depend on transcendent or pre-existent models. The whole first part of this dissertation tries to individuate some of the conditions of possibility for the discourses on the virtual and particularly to account for the distance from the previous tradition that can be especially found in the last writings of Giordano Bruno, which revalue the phantasia and treat the theme of the metaphor of the mirror that is indeed presented as via inveniendi and ratio docendi. The second part of this dissertation presents a particular approach to the Internetworld, to the contemporary virtual worlds: one will present the results of an experimentation that makes use of a collective blog as laboratory for practices of connective intelligence, self-reflection and emergence of identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Alsafar, Ali. "Ethos discursif et construction des rapports intersubjectifs dans les professions de foi des élections présidentielles de 2007 et de 2012." Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30080/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche s'inscrit en sciences du langage, et interroge la notion d'ethos en la croisant avec la construction de la subjectivité dans le langage. Il s'appuie sur les outils de la linguistique énonciative et de la linguistique praxématique. Son but est de montrer le lien entre l'objet d'étude – l'ethos politique – et l'objectif électoral du candidat ou de la candidate qui le met en place dans sa profession de foi. Le corpus d'étude est constitué des professions de foi des candidat(e)s se présentant aux élections présidentielles de 2007 et de 2012.Selon Charaudeau (2005) les ethos politiques peuvent être regroupés sous deux grandes catégories : les ethos de crédibilité (ethos de sérieux, de compétence et de vertu) et les ethos d'identification (ethos de chef, de solidarité, de caractère, de puissance, d'humanité et d'intelligence). Chacun de ces ethos prend appui sur diverses stratégies discursives et/ou énonciatives. L'analyse linguistique des professions de foi les met au jour, en propose une modélisation et montre la manière dont l'ethos politique de chaque candidat(e) est ainsi mis en scène
This research focuses on linguistics, and questions the concept of ethos in cross reference with the construction of subjectivity in languages. It is based on the tools of Speech-Language and Praxematic linguistics. The purpose of this research is to show the connection between the study case - political ethos - and the electoral objective stated in the candidate's statement of principles or (mission statement).The corpus is composed of the statement of principles (mission statements) of candidates participating in the french presidential elections of 2007 and 2012.According to Charaudeau (2005) political ethos can be grouped under two major categories: the credibility ethos (ethos of seriousness, competence and righteousness) and identification ethos (ethos of leading, solidarity, character, power, humanity and intelligence). Each ethos is based on various discursive and/or enunciative strategies.Linguistic analysis reveals, proposes a modeling and shows how the political ethos is formed in each candidate's statement of principles (mission statement)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Marouani, Ahmed. "Dieu, la nature et l'homme dans les derniers dialogues de Platon." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE2048.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, j'ai essayé une lecture platonico-platonicienne des questions de Dieu, de la nature et de l'homme dans les derniers dialogues de Platon : le Timée, le Critias, le Philèbe et les Lois. Cette lecture cherche l'aide dans les écrits mêmes de Platon avant qu'elle ne la sonde dans les interprétations et les commentaires des autres. Une compréhension qui confronte les textes contradictoires pour comparer et définir l'idée recherchée sans escamoter ces différences ou les éliminer, parce qu'elle croit à une évolution interne de cette philosophie et à un dépassement de Platon lui-même à travers ses écrits. L'essentiel, pour Platon dans ces écrits et en ce qui concerne notre recherche, ce n'est pas d'avoir un Dieu mais c'est de savoir le sauver par toutes les preuves possibles qu'elles soient cosmothéologique, onthothéologique ou meême profanes, que la connaissance de Dieu est tributaire de la compréhension du joyau divin offert aux hommes : la nature, qu'une place importante est taillée à une nouvelle entité, problématique voire embarrassante : la chôra, celle-ci jouera la fonction d'intermédiare dans la jonction de l'intelligible au sensible. Ce qui allait donner des arrière-fonds épistémologiques, théologiques e surtout éthiques à une nouvelle philosophie de l'homme, où l'éducation vise l'équilibre aussi bien interne qu'externe de l'homme, c'est-à-dire son unité au sens large du terme, qui devient le fondement de la philosophie platonicienne et surtout de son anthropologie. Je peux dire grosso modo que dans cette Thèse, j'ai démontré que Platon, dans ses derniers écrits, a voulu que les lois deviennent des croyances, que l'homme devienne Dieu sur terre et que la cité soit une nature humanisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cueille, Julien. "Crise de la symbolisation et Idéal du Moi dans la culture postmoderne : essai de psychanalyse pharmakologique." Thesis, Montpellier 3, 2018. http://www.theses.fr/2018MON30064/document.

Full text
Abstract:
Le concept lyotardien de « postmodernité » désigne la crise actuelle, à savoir une crise des « méta-récits » organisateurs de la modernité, et de l’ordre social, épistémique et discursif qui en découle. Face à la tentative hégémonique actuelle de la biomédecine et du cognitivisme, qui proposent un nouveau mythe scientifique, celui du transhumanisme, et font le jeu d’un « bio-pouvoir » accru, une démarche alternative consisterait à faire converger les lectures « déconstructrices » qui, de la psychanalyse à la philosophie en passant par l'anthropologie, font droit à une approche en termes de « pharmakon », c’est-à-dire d’ambivalence du poison et du remède, entre Eros et Thanatos.La recherche des limites est la condition contemporaine de l'« individu incertain », éternel adolescent. On retrouve là la « nouvelle économie psychique » qui fait signe vers une figure clinique nouvelle, celle de l’ « état-limite » qui connaît de multiples avatars et résiste aux classifications.Nombre d’essais sur le « malaise » entremêlent clinique individuelle et spéculations sur la culture, à partir du concept-clé de « désymbolisation ». La carence de Loi et de Père symbolique semble toutefois une explication insuffisante, tout comme la lecture inverse qui pousse à la fuite en avant libertaire. Notre lecture de Lacan refuse de s’inscrire dans ce dualisme Anciens/Modernes, et met l’accent sur la catégorie d’Idéal du Moi et de « trait unaire » qui suggère un nouage du symbolique avec l’imaginaire, loin de les opposer. La symbolisation est donc un processus plus qu’un état, dans lequel le sujet se trouve confronté, dans l’ambivalence, à la question de ses limites. Il doit convertir le Moi idéal en Idéal du Moi.C’est ce à quoi s’emploient les mythes, qui étayent, tels des totems médiateurs, le travail de subjectivation, en engageant les sujets dans un processus identificatoire et « transfictionnel » qui produit des effets créatifs. A notre époque de désenchantement du monde, les mythes disponibles ne sont que de quasi-mythes « évasifs », sur fond de malaise et de mort de Dieu. Mais la littérature populaire, notamment celle qui s’adresse aux adolescents, comme certains récits de vampires, propose des « romans narcissiques », où l’Œdipe passe désormais au second plan. Elle revisite le personnage d’Hamlet.Paradoxalement, les figures des mystiques, adeptes des expériences-limites et imprégnés d’ambivalence, proches de Lacan par leur théologie « négative » de la kénose et leur parole « apophatique », qui cultive la perte, retrouvent également une actualité, ainsi que la figure de l’apôtre Paul, lue par Agamben. Sa christologie du Dieu faible, abaissé, soumis au manque, résonne comme une déconstruction. Elle ouvre à un « temps de la fin », « temps qui reste », qui suspend les identités, désamorce les pouvoirs et rend possible, peut-être, une « promesse » et une « foi » au sens de Derrida, dans une logique ambivalente du sacré où l’idéal voisine avec l’abject.Dès lors, la cure ne devrait-elle pas, en renonçant à une approche trop nosographique et trop centrée sur la castration symbolique, s’attacher à retrouver la trace féconde et vivifiante du trait unaire, c’est-à-dire laisser une place à l’imaginaire ? Ainsi l’analyse jouerait-elle le rôle d’une sorte de « chambre claire » : en laissant affleurer les « mythes ». C’est peut-être au prix du risque, celui de la chute, du « skandalon », que l’on peut espérer que le sujet se déprenne du Moi idéal et de ses pièges pour opérer un autre nouage, jamais prévisible ni assuré d’avance, et toujours au voisinage du « trou » : une nomination, un sinthome
The Lyotardian concept of "postmodernity" refers to the current crisis, namely a crisis of the "meta-narratives" organizing modernity, and the resulting social, epistemic and discursive order. Faced with the current hegemonic attempt of biomedicine and cognitivism, which propose a new scientific myth, that of transhumanism, and play the game of an increased "bio-power", an alternative approach would be to converge "deconstructive" readings, who, from psychoanalysis to philosophy through a certain anthropology, are entitled to an approach in terms of "pharmakon", that is to say of ambivalence of the poison and the remedy, between Eros and Thanatos.The search for limits is the contemporary condition of the "uncertain individual", eternal adolescent. Here we find the "new psychic economy", making a sign towards a new clinical figure, that of the "borderline” patient, which knows multiple avatars and resists classifications.A number of essays on "discontent" intermingle individual clinical and cultural speculation, based on the key concept of "desymbolization". The lack of Law and the symbolic Father, however, seems an insufficient explanation, as does the reverse reading that leads to the libertarian headlong pursuit. Our reading of Lacan refuses to be part of this Old / Modern dualism, and focuses on the category of Ego Ideal and "unary trait" which suggests a knot of the symbolic with the imaginary, far from opposing them; it plays a vital role, allowing the symbolic to register. Symbolization is thus a process rather than a state, in which the subject is confronted, in ambivalence, with the question of its limits. He must convert the ideal Ego into the Ego Ideal.This is what myths allow to do, they are used to support, as mediating totems, the work of subjectivation, by engaging subjects in an identificatory and "transfictional" process that produces creative effects. In our era of “disenchantment of the world”, the available myths are only quasi-myths, "evasive" myths, against the background of discontent, and death of God. But popular literature, especially the one which is aimed at adolescents, like some vampire stories, offers "narcissistic romances", where Oedipus is now in the background. It revisits the character of Hamlet.Paradoxically, the figures of the mystics, adepts of limit-experiences and impregnated with ambivalence, close to Lacan by their "negative" theology of kenosis and their "apophatic" word, which cultivates loss, also find a new relevance, as well as the figure of the Apostle Paul, read by Agamben. His christology of the weak, depressed God, subject to lack, resonates like a deconstruction. It opens to a "time of the end", "time that remains", which suspends identities, defuses the powers and makes possible, perhaps, a "promise" and a "faith" in the sense of Derrida, in a ambivalent logic of the sacred where the Ideal is close to the abject.Therefore, should not the cure, by renouncing a too nosographic approach, and too much centered on the symbolic castration, endeavor to find the fruitful and invigorating trace of the unary trait, that is to say, to leave a place to the imaginary? Thus the analysis would play the role of a kind of "Camera Lucida": by letting out the "myths".But it is perhaps at the price of the risk, that of the fall, of the "skandalon", that one can hope that the subject is deprived of the ideal Ego and its traps, to effect another knotting, never foreseeable nor assured in advance, and always in the neighborhood of the "hole": a nomination, a sinthome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Allard, Jean-Noël. "La Cité du rire : la dérision et le politique à Athènes à l'époque classique." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010609/document.

Full text
Abstract:
A l'époque classique, la dérision, entendu comme tout message - délivré par le geste, le dessin, la musique et surtout la parole dont le dessein est de susciter le rire en prenant pour cible quelque chose ou quelqu'un, débordait de toute part l'espace civique athénien. Les lois qui encadraient l'usage de la parole, et donc de la dérision, étaient d'ailleurs assez lâches. Pourtant, pour les esprits du temps, la dérision constituait une offense et pouvait par conséquent semer la haine et la discorde et fragiliser l'équilibre social. La parrhèsia, cette liberté de tout dire que la démocratie athénienne valorisait, n'explique pas seule cette situation paradoxale. Il convient surtout d'invoquer l'importance politique capitale de la dérision. En premier lieu, elle était l'une des modalités principe des affrontements politiques de faible intensité qui flanquaient ce régime de dissensus qu'était la démocratie. En outre, la dérision était un outil critique dont le poète comique se servait pour mettre en exergue les dérèglements et les errements du régime démocratique devant un parterre de citoyens. Elle leur apprenait alors à mieux «habiter» cette démocratie. Dans le même temps la dérision était employée pour rabaisser, sur le plan symbolique, les membres de l'élite confortant en creux la légitimité du peuple être le détenteur du pouvoir. La dérision participait enfin à ce «tissage» de la communauté par lequel les Anciens se représentaient le politique : non seulement elle disposait d'un pouvoir normatif que sa réfraction au sein des institutions civiques décuplait, mais elle était également un moyen de réduire les tensions sociales en les laissant s'exprimer sous une forme temporaire et/ou atténuée
In classical times, derision, understood as any message-delivered through gesture, through painting, music, and especially through the spoken word- where the purpose was to bring about laughter, taking as its target something or someone, was all over in the Athenian public space. The laws that governed the usage of language, and thus of derision, were at the time quite lax. Even still, for the temperament of the period, derision constituted an offense and could as a consequence fuel the fire of hate and discord, therefore weakening the social balance. Parrhesia, the concept of freedom of speech, that liberty that all of democratic Athens valued, did not by itself explain this paradoxal situation. It served more than anything to invoke the great political importance of derision. To begin with, it was one of the first lines of defense for political confrontations of weak intensity that flanked the regime of dissention that was the democratic politeia. On the other hand, derision was a critical tool, that the comic poet used to pinpoint the dysfunctions and errors of the democracy before an audience of citizens. It taught the people to better partake of their role in that democracy. At the same time, derision was used to belittle, on a symbolic level, the members of the elite and shallowly comfort the legitimacy of the people in their power. Finally, derision participated in the "fabric" of the community: not only as a normative power, with its refraction at the core of civic institutions increased, but equally as a method of reducing social tensions by letting citizens express themselves in an ephemeral and/or muted way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bréchet, Christophe. "Homère dans l'œuvre de Plutarque : la référence homérique dans les Œuvres Morales." Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30085.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est de déterminer la place d'Homère dans la personnalité intellectuelle de Plutarque, et de montrer comment sa connaissance intime des deux épopées nourrit son style, sa réflexion et sa conception même de la paideia. Après une première étude consacrée à la place des références homériques dans l'écriture de Plutarque, il s'agit de préciser la fonction des citations dans l'argumentation et de montrer leur rôle particulier dans les traités éthiques et politiques. L'étude des figures d'Homère établit alors que “ l'Homère de Plutarque ” est le fin psychologue. La dernière partie, centrée sur la façon dont Homère et Platon sont naturellement conciliés dans la paideia de Plutarque, amène enfin à préciser le rôle d'Homère dans l'éducation des jeunes gens et la conduite morale des adultes
The aim of this study is to determine Homer's place within Plutarch's intellectual profile, and to explain how the latter's intimate knowledge of the two epic poems nourishes his style, his reflection and his very conception of the paideia. After a first analysis concerning the role of Homeric references in Plutarch's writing, we come to establish the function of quotations in the structure of the arguments and reveal their significant role in the ethic and political treatises. The study of Homer's appearances shows that “ Plutarch's Homer ” is the refined psychologist. The last part, which evolves around the natural reconciliation between Homer and Plato within Plutarch's paideia, leads us to point out Homer's role in the education of young people and adults' moral conduct
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Abildgaard, Arne. "L’ écriture de la voix. A l'écoute d'Agharta, Miles Davis." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070134.

Full text
Abstract:
Cette recherche part du constat que le nom de l'auteur continue à faire autorité. Pour la réception de l'art, toute oeuvre semble pré-classée en vertu des discours attachés à sa provenance. Mais serait-il possible de concevoir une perception d'aucune chose, sans que la langue n'intervienne et ne fasse écran entre l'objet et nous ? La difficulté est encore plus redoutable lorsqu'il s agit de rendre compte de la musique, par essence évanescente, à partir d'un disque vinyle, produit de masse et objet composite (titres, pochette, technologie). Comment dire la musique ? Parlons-nous de la même chose ? Comment entendrions-nous l'objet si nous ne savions rien de lui ? Le disque d'Agharta (1975) met à l'épreuve ces questions de communauté et de foi. A défaut de retrouver une forme de naïveté primordiale, ne peut-on essayer de désapprendre, de trouver la distance optimale ? Entendre l'objet comme une chose nommée, approfondir son paratexte pour «re»-venir à son texte (le potentiel sonore) ? Déshabiller la chose de son Nom, préparer à l'écoute réitérée. Dès lors, l'objet ne sera plus le même, le Nom non plus, si ce n'est l'expérimentateur qui s'en trouvera changé
This research begins with the observation: the authority of the name of the author prevails. To the art reception, any work seems pre-classified by the discourses tied to its provenance. But would it be possible to conceive a perception of any thing whatsoever, without language breaking in, blurring our view of the object? The difficulty is all the more fearsome when it comes to give an account of the music, essentially evanescent, starting with a vinyl record, a mass product and a composite object (titles, cover, technology). How to say the music? Are we speaking of the same thing? How would we hear and understand the object if we knew nothing about it? The record Agharta (1975) puts to the test these questions of community and faith. Abstaining from reassuming some primordial naivety, couldn't one try to unlearn, to find an optimal distance? Hear and understand the object as a named thing, delve into its paratext in order to "re"-turn to its text (the sonic potential)? Undress the thing of its Name, and prepare for the reiterated listening. From then on, the object will no more be the same, neither will the Name, if it isn't the experiencer that finds himself changed by the operation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dela-Saviá, Sérgio. "L'institution imaginaire de l'ethos : exigences pour une éthique de l'autonomie." Thesis, Paris Est, 2008. http://www.theses.fr/2008PEST0070.

Full text
Abstract:
Le sujet de ce travail porte sur le conditions pour qu'il soit pensable une "éthique de l'autonomie". Pour cette enquête j'ai mobilisé la philosophie de l'imaginaire de Cornelius Castoriadis. Ainsi, il s'agit de réfléchir non pas à une éthique "chez" Castoriadis, mais une éthique qui soit en mesure de répondre aux impératifs du projet visant l'autonomie humaine en puisant dans l'oeuvre de Castoriadis le sens d'un tel projet. Le travail tente ainsi d'élucider les conditions de possibilités de l'altération de l'ethos de la société : mode d'être collectif, horizon et source normative d'un groupe social donné (peuple, civilisation, etc.). Or, penser l'altération du monde social signifie penser la possibilité de l'autonomie ce qui implique, par voie de conséquence, penser une éthique et une politique qui favorisent son exercice. Or, nous ne pouvons pas parler d'"autonomie" dans le sens de la philosophie de Castoriadis sans évoquer aussitôt l'ontologie propre au domaine du social-historique, c'est-à-dire la question de l'institution de la société, du rapport psyché/société, de l'effectivité des significations imaginaires sociales, etc. Une "éthique de l'autonomie" : éducation/formation des individus comme membres et coparticipants à l'institution de la société comme telle ; faire être des individus "intéressés" pour le bien commun, capables d'intervenir dans le domaine publique et d'y revendiquer, capables aussi de poser des lois/normes pour la vie en commun
The subject of this work is the conditions that make thinkable an ethics of the autonomy. For such investigation I have mobilized the philosophy of imaginary of Cornelius Castoriadis. Thus, it's a question of thinking not of an ethics "at" Castoriadis, but of an ethics which is able to answer the demands of the project aiming at human autonomy while taking from Castoriadis' work the direction of such a project. The work thus tries to elucidate the conditions that make possible changing the ethos of the society : societal ways of being and normative source of a given social group (people, civilization, etc.). However, to think the change of the social world means to think the possibility of exercising the autonomy, what implies, consequently, of thinking an ethics and a politics that support this exercise. However, we cannot speak about "autonomy" in the sense of Castoriadis' philosophy without evoking at once the ontology specific to the social-historical world, i.e. the issues regarding the institution of the society ; the relations between psyche and society, the effectiveness of the social imaginary significations, etc. an "ethics of the autonomy" will be thus interdependent of the political activity insofar as this one institutes the field where the conditions of the exercise of autonomy can be created indeed : education/formation of the individuals as members and as copartners of the institution of the society as it is ; to create individuals to whom the public good is a major question ; individuals who will be able to intervene and to assert in the public field, as well as to establish laws and rules for the collective life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cornia, Ugo. "Expérience néo-cyniques de la ville. Sur la dimension esthétique et narrative de la possibilité d'habiter l'espace urbain." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH037.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse on a essayé d’enquêter sur la spécificité de l’ancien cynisme à partir des recherches de quelques philosophes tels que Hadot, Agamben, Foucault, Fabbrichesi, Goulet-Cazé et Sloterdijk. Le cynisme représenterait une forme de vie très particulière dont le style a encore peut être quelque chose à nous dire.Pourtant on a essayé de reconstruire un cadre d’ensemble qui pourrait recomposer cette particulière forme de vie cynique, très autarcique et polémique, en relation aux principales expériences de la vie : l’origine et la citoyenneté, le rapport avec l’économie et le pouvoir, avec les conventions sociales, avec le savoir et la religion.En outre on a essayé de contextualiser la forme de vie cynique en relation au contexte urbain, car le cynisme s’est développé à l’époque de la civilisation gréco-romaine à l’intérieur des villes. Les provocations et le style de vie typiquement cynique se manifestaient dans les lieux typiques des villes comme les temples ou les places. À travers des comportements effrontés et impudents la manière habituelle de s’habiller ou d’habiter était contestée, et le rôle des usages ordinaires et des lois était peu considéré. Ensuite on a essayé de sonder l’existence d’une sorte de courant souterrain du cynisme, et ses incessantes remontées en surface, au cours du développement de la culture occidentale, dans la longue période de temps qui va de la fin du monde gréco-romain jusqu’au dix-neuvième siècle. Des fragments concernant Diogène se trouvent dans la culture arabe et dans certains recueils du Moyen Âge. Au cours de la Renaissance le cynisme est cité par Erasme de Rotterdam, par Michel de Montaigne et par Rabelais, et le thème de l’extravagance de la vie de l’artiste apparaît par exemple dans l’œuvre de Pietro da Cosimo. Diogène est cité à nouveau au siècle des Lumières. Enfin on a analysé les tentatives d’autarcie chez Thoreau, le style de vie de Marx à Londres, et la grande récupération du cynisme faite par Nietzche. Pour ce qui concerne le dix-neuvième siècle on a analysé quelques thèmes cyniques dans la prose de différents auteurs tels que Tolstoï, Bernhard, Beckett, Hasek et Kristof. Il ne s’agit pas d’un cynisme déclaré, mais de certaines questions et de certaines solutions qui remontent en surface. Pour ce qui concerne la philosophie on a essayé d’approfondir ce que Foucault et Sloterdijk ont récupéré du cynisme et comment. Dans le domaine socio-économique, on a essayé de mettre en évidence les connections entre l’autarcie cynique et les propositions de la pensée liée à la décroissance et à celles d’ Ivan Illich
This PhD dissertation investigates, starting from the stimuli offered by Hadot, Agamben, Foucault, Fabbrichesi, Goulet-Cazé and Sloterdijk, the specificity of the ancient cynicism. Cynicism is a very particular form of life that today perhaps has something to say.We tried to reconstruct a framework that recomposes this form of cynical life, very autarchic and controversial, in relation to the main experiences of life: the origin and citizenship, the relationship with the economy, with the power, with the social conventions, with knowledge and with religion.This research tries to contextualize the cynical life form in relation to the urban context because cynicism developed within the cities. Cynical provocations were shown in temples or squares; through shameless and shameless behavior, the way of dressing or living was disputed, and customs and laws were transgressed.A kind of subterranean current of cynicism was then reconstructed in the development of western culture from the end of the Greek-Roman world to the nineteenth century. Diogenes appears in Arab culture and medieval novels; cynicism is cited by Erasmus, Montaigne, Rabelais and the theme of the extravagance of the artist's life appears. The illuminists quote Diogene. Thoreau's attempts at autarky have been analyzed, Marx's lifestyle in London, and Nietzsche's great recovery of cynicism.In the twentieth century, some cynical motifs in the narrative of Tolstoy, Bernhard, Beckett, Hasek and Kristof were also analyzed. It is not a declared cynicism, but the re-emergence of certain problems and certain solutions. We then tried to investigate how and what Foucault and Sloterdijk have recovered from cynicism. In the socio-economic sphere, the links between cynical autarky and the ideas of de-growth thought and Ivan Illich were highlighted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Motte-Florac, Elisabeth. "Le pharmakon-aliment et son réseau trophique dans les rituels thérapeutiques de la Mésoamérique : l'exemple de la limpia dans le centre du Mexique." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR2027/document.

Full text
Abstract:
Les pharmakons-aliments (aliments utilisés en thérapeutique sans être administrés selon les modes de la médecine conventionnelle) ont été ignorés des recherches en anthropologie de l’alimentation comme en ethnopharmacologie. Ils font l’objet de cette étude qui porte sur les rituels thérapeutiques de la zone Centre de la Mésoamérique, et plus particulièrement la limpia. Une étude anthropo-sémiologique des actes de cette pratique thérapeutique montre que ces aliments sont essentiellement utilisés dans deux métaséquences du rituel, qui correspondent à l’intervention du thérapeute sur le patient d’une part, sur son entourage d’autre part : l’acte fondamental réalisé avec un/des agent/s nettoyant/s et les offrandes aux entités non-ordinaires responsables de l’affection. Une recherche synchronique et diachronique est menée sur ces aliments particuliers, sur la place qu’ils occupent dans le rituel thérapeutique, sur les réseaux trophiques dans lesquels ils s’insèrent et sur les raisons de leur évolution au cours des siècles
Pharmakons-foods used in therapeutics without being administered in accordance with established medical practices, have been ignored by research both in the anthropology of food and in ethnopharmacology. They are the matter studied in this exploration of therapeutic rituals in the Central Mesoamerican area, more particularly la limpia. The semiological-anthropological study of the acts which constitute this therapeutic practice shows that these foods are essentially used in two of the ritual’s metasequences, corresponding to the practitioner’s intervention on the patient on one hand and on the surrounding environment on the other: the fundamental act performed using one or several cleansing agents and the offerings to the non-ordinary entities responsible for the affliction. These particular foods are studied in their synchronic and diachronic aspects: the place they occupy in therapeutic rituals, the trophic networks they partake in, and the reasons behind their evolution over the centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Martins, Luiz Paulo Leitão. "Sujets de vérité : une généalogie du dire vrai sur soi dans la psychanalyse." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC039.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une investigation sur la manière dont les sujets se constituent dans la psychanalyse à partir des discours de vérité qu’ils tiennent sur eux-mêmes. Nous basant sur la pensée de Michel Foucault, nous avons défini pour notre recherche deux orientations méthodologiques : (1) le premier axe consiste à étudier comment les discours de vérité d’une époque déterminent des modalités d’être pour des sujets ; (2) un second axe vise à analyser comment le sujet se constitue par les discours de vérité qu’il énonce à son sujet. Nous émettons l’hypothèse que les différentes modalités de rapport entre le sujet et la vérité procèdent d’une formation historique et que pour comprendre comment la pratique du dire vrai sur soi dans la psychanalyse implique un certain mode de constitution du sujet, il est nécessaire de passer par une analyse de cette pratique d’un point de vue généalogique. Dans la première partie du travail, nous considérons comment certains discours et pratiques porteurs de rapports de pouvoir dans la modernité ont formulés des vérités sur le sujet : l’élaboration d’une anthropologie avec la formation des sciences humaines ; la production d’une science du sujet à partir d’une histoire de la sexualité. Dans la deuxième partie, nous orientons notre recherche sur l’histoire des relations entre le sujet et la vérité à partir de la problématique du gouvernement. Cheminant avec Foucault le long de ses lectures successives de la tragédie Œdipe Roi de Sophocle, nous identifions un lien significatif entre des anciennes pratiques de vérité et des formes de subjectivité, au point que l’établissement de la justice exige que la vérité puisse être dite sous la forme d’un « je ». Mais si celui qui dit la vérité en première personne dans Œdipe est différent de celui qui dit la vérité dans les premiers siècles du christianisme, alors il importe de définir au moyen de quelles techniques et pratiques de vérité le christianisme a introduit une rupture dans l’histoire de la subjectivité entre les anciens modes d’être sujet et ceux qui constituent la généalogie du sujet moderne. Suivant l’hypothèse de Foucault, nous identifions dans cette rupture la formation d’une herméneutique de soi. Dans la troisième partie, nous abordons l’exigence de formulation d’un énoncé de vérité dans l'histoire de la psychiatrie et ses conséquences dans la constitution de la psychanalyse. Le dire vrai sur soi de la psychanalyse doit prendre en compte l’élaboration d’une théorie du sujet qui, en contestant la pensée anthropologique, s’insère dans une science de la sexualité. Le dire vrai sur soi de la psychanalyse pose à nouveau le problème des rapports entre le sujet et la vérité au sein d’une herméneutique de soi, dans la mesure où le sujet de la psychanalyse se constitue dans un rapport étroit à la vérité qui passe nécessairement par le langage, par l’expérience de la finitude et par l’autre. Notre recherche se clôt sur la proposition d’une alternative à ce modèle de subjectivité avec une analyse de la pratique de la parrêsia dans l’Antiquité, pratique qui se déploie à travers une esthétique de l’existence selon les dimensions d’une éthique et d’une politique de soi
This thesis proposes an investigation on the constitution of subjects in psychoanalysis through discourses of truth. Based on the studies developed by Michel Foucault, we define two methodological orientations for our research: (1) the first one consists in analyzing how the discourses of truth of a historical period determine modalities of being for the subjects; (2) and the second aims to examine how the subject is constituted by the discourses of truth that he tells about himself. Our hypothesis is that the different modalities of relationship between subject and truth have a historical formation and that it is necessary to analyze its genealogy in order to understand how the practice of truth-telling about oneself in psychoanalysis implies a certain constitution of the subjects. In the first part, we consider how some discourses and practices involving power relations in modernity have formulated truths about the subject: the development of an anthropology with the formation of the human sciences; the production of a science of the subject from a history of sexuality. In the second part, we orient our research towards a history of the relationship between subject and truth, considering the problematic of the government. Based on Foucault’s studies on the tragedy Oedipus the King by Sophocles, we identify a significant link between practices of truth in Antiquity and forms of subjectivity; for the establishment of justice, the truth needed to be said by an “I”. But if the first person who tells the truth in Oedipus is different from the first person who tells the truth in the first centuries of Christianity, it would be necessary to define from what techniques and practices of truth Christianity has promoted a rupture in the history of subjectivity between the ways of being subject in Antiquity and those that constitute a genealogy of the modern subject. Following Foucault’s hypothesis, we see in this rupture the establishment of a hermeneutics of the self. In the third part, we discuss the requirement to formulate statements of truth in the history of psychiatry and its consequences for the constitution of psychoanalysis. Truth-telling about oneself in psychoanalysis must consider the elaboration of a theory of the subject that, contesting the anthropological thought, participates in a science of sexuality. Truth-telling about oneself in psychoanalysis relocates the problem of the relationship between subject and truth into the hermeneutics of the self, and this insofar as the psychoanalytic subject is constituted by a close relationship with the truth that necessarily passes through language, the experience of finitude and the other. Finally, we present an alternative to this model of subjectivity through the characterization of the practice of parrhêsia in Antiquity, which encompasses an aesthetic of existence related to an ethics and a politics of the self
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Matsala, Yangota Emery Arnold. "La Phénoménologie de la Phantasia dans la poésie senghorienne." Thesis, Montpellier 3, 2015. http://www.theses.fr/2015MON30089/document.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à questionner la légitimité de proposer un contenu sémantique définitif et une illustration picturale fixe aux poèmes de Léopold Sédar Senghor. Pour ce faire, elle démontre que la lecture des poèmes senghoriens est une expérience de phantasia permettant au sujet-lisant de se construire intérieurement, par l’énergie de la présentification, un livre-vu conforme au sens instable de la poésie senghorienne. Et, cette localisation du livre-vu au carrefour du perçu et du phantasmé n’est pas sans incidences sur l’intelligence de la poésie senghorienne ainsi que sur son illustration. Parce qu’en pointant l’impossibilité d’une saisie effective et définitive du sens des poèmes senghoriens, elle pose sans détours la question de la fiabilité et de la recevabilité des illustrations picturales de ces derniers
This study offers a questioning of the legitimacy of a definitive semantic content and a fixed pictorial illustration of Léopold Sédar Senghor’s poems. To do this, it shows that the reading of senghorien poems is a phantasy experience allowing the reading-subject to build internally, by the energy of presentification, a picture-book conforms to the unstable meaning of Senghor’s poetry. And, the location of the picture-book at the crossroads between the perceived and the fantasized is not without implications for the understanding of Senghor's poetry as well as its illustration. Because in pointing the impossibility of an effective and definitive understanding of the meaning of senghorien poems, it asks bluntly raises the question of the reliability and admissibility of these pictorial illustrations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ertuğrul, Tacettin. "Jacques Derrida et le problème de la technique." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAC023.

Full text
Abstract:
La tâche de notre travail est de penser la question de la technique dans sa relation profonde et complexe avec celle de l’écriture chez Derrida. Les quasi-concepts du pharmakon et du supplément nous permettent de dire que la technique est pharmaco-supplémentaire. Mais il faut avancer et dire que l’archi-technicité est déjà la techno-graphie pharmaco-supplémentaire. L’œuvre de Derrida nous permet aussi de penser les télétechnologies à partir de l’écriture qui est déjà télé-technique. Les télétechnologies vont bien au delà d’une certaine conception courante de « média » ou de « télécommunication», car le concept de télé-technique atteint le coeur du mouvement de la différance. Il faut penser la télé-technique avec l’extériorisation, l’ex-appropriation, la trace, l’archive etc. Et dans le coeur de la différance, l’itération comme répétition en différence nous pousse à penser d’une nouvelle manière le même ou l’autos. Le même n’est pas stable, toujours en distance à soi-même et ouvert à l’autre. Il faudrait chercher l’archi-technicité dans cette ouverture à l’autre qui est liée à l’itérabilité différancielle. Une technicité comme ouverture à l’incalculable
The task of our work is to think the question of technique in its profound and complex relation with the question of writing in Derrida’s work. The quasi-conceptsof pharmakon and of supplement allow us to say that the technique is pharmaco-supplementary. But we must move forward and say that thearchi-technicity is pharmaco-supplementary techno-graphy. Derrida’s workalso allows us to think the teletechnologies from writing that is already teletechnical.The teletechnologies go well beyond a certain current conception of« media » or « tele-communication », because the concept of teletechnology reach the heart of the movement of différance. We try to think the teletechnique with exteriorisation, ex-appropriation, trace, archive, etc. And in the heart of différance, the iteration as repetition in difference leads us to think newly the same (le même). The same is not stable, is in distance with it self and open to the other. We should search the archi-technicity in this opening to the other that is related to differential iterability. It has to be noted that the archi-technicity is a technicity which remains open to the incalculable, to the event (l’événement)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Zagarella, Roberta. "Il fattore personale dell'argomentazione: una prospettiva retorico-antropologica." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209332.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une approche philosophique et épistémologique, qui privilège le point de vue rhétorique sur l’argumentation et la ligne de pensée Aristote-Vico-Perelman, la thèse essaye d’analyser la construction de la subjectivité dans le discours argumentatif. Je cherche à montrer qu’il est possible de tracer une théorie de l’argumentation dans laquelle subjective n’est pas synonyme de fallacieuse.

En général, la thèse analyse le rôle de celui qui parle et de celui qui écoute dans l’argumentation et dans tous les discours. Je vais soutenir est que la dimension personnelle n’est pas un élément qu’il faut supprimer mais, au contraire, un élément essentiel du discours argumentatif.

Une approche rhétorique au problème du sujet se base sur une intuition fondamentale de la rhétorique d’Aristote .Comme nous le savons, dans le premier livre de la Rhétorique, Aristote affirme que le discours (logos) est composé (synkeimai) de trois éléments :l’orateur, le sujet traité et l’auditoire .Au même temps la rhétorique est composée des trois éléments :Logos, Pathos et Ethos. La pratique linguistique inclut la dimension émotive, l’orateur et l’auditoire, qui sont des éléments discursifs. De même, l’ethos et le pathos ne sont pas des moyens de preuves irrationnelles ou des fallacies. On verra que cette idée implique un système philosophique et épistémologique assez différent du système normativiste des théories contemporaines :cela implique de revenir sur le concept de rationalité et sur le rapport entre la rationalité, la praxis et son incertitude essentielle.

Pour question de temps, la thèse ne parle pas de pathos. Elle s’occupe de l’ethos soit du point de vue de celui qui parle (Partie I) soit du point de vue de l’auditoire (Partie II).

Dans la première partie, on analyse la question de la rationalité rhétorique et des paralogismes et les définitions historiques de la dimension personnelle de l’argumentation (ethos, personne, ad hominem).

Dans la deuxième, on analyse le rapport entre la dimension personnelle, le sens commun, la vérité, la certitude et la fides.

En conclusion, on soutiendra que l’ethos est soit une pistis technique de la rhétorique, soit une des conditions préalables du discours même.


Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lécu, Anne. "L'épreuve : La « prison-pharmakon » : remède et poison." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST2014.

Full text
Abstract:
Ce qui arrive à l’homme du XXIe siècle en prison est en partie analogue à ce qui arrive àl’homme tout court. Nous avons perdu l’innocence (seuls les enfants ne l’ont pas encore perdue), ettentons de la récupérer en nous revendiquant victimes. Présumés coupables, isolés, observés, voilà ceque nous sommes devenus. L’homo carceralus est une sorte de type qui hante notre cultureoccidentale. Fruit du nihilisme et de la gnose. C’est pourquoi il est pertinent de chercher à penser sonépreuve, non de l’extérieur, mais comme ce qui peut nous arriver à chacun, et d’en repérer ce quil’empoisonne ou ce qui la libère. Car la gnose, qui est peut-être sophisme ou nihilisme, est menteuselorsqu’elle fait croire que l’on sort de l’épreuve par “en haut”, par la fuite hors des conditions de viehumaines, dans le scientisme naturaliste, le savoir statistique ou la technique. La résignation et la fuiteen avant ont le même visage, celui de la fatalité : ni l’une et ni l’autre n’aiment ce monde, ni ce temps.Or, ce n’est pas ailleurs que du sens peut advenir. Si la prison est un pharmakon, remède etpoison, c’est qu’elle reste une institution humaine. La grandeur de l’homme est d’être puissance descontraires, capacité de surmonter tout déterminisme, capacité de ne pas se résigner à la fatalité, aucoeur même de sa misère. Encore faut-il ne pas être abandonné seul dans l’épreuve, tant il est vrai quec’est l’autre, et particulièrement l’autre ébranlé, grâce à qui la traversée est possible, par “en bas”. Lesoin en prison s’enracine dans cette « solidarité des ébranlés ». Pour naviguer entre les différentsdispositifs pénitentiaires et sanitaires qui visent à contrôler et à prévoir le comportement des captifs, lemédecin doit faire preuve de mêtis, cette intelligence des interstices, au service de son patient. Et enmême temps, il doit garder de façon catégorique le secret médical, au nom de ce que l’homme restetoujours opaque à toutes les sciences et les techniques, plus grand que lui-même, en sa fragilité. Cesavoir « de nuit » n’est autre que le savoir socratique : « je sais que je ne sais pas »
That which is happening to XXIst century man in prison is, in part, similar to what ishappening to all of us. Our innocence lost, (innocence is retained only by the child), we try to regain itby claiming to be the victim. We are presumed guilty, isolated, observed. Homo carceralus hauntsour Western culture; fruit of nihilism and gnosis. It is the reason we should reflect on his ordeal, notfrom the outside, but as something that could happen to each and every one of us, and in which todiscover where the poison lies and what the remedy could be. For gnosis, (either sophism ornihilism), is false when we are led to believe that we exit an ordeal by escaping our human conditionin the ‘upward’ direction of the natural sciences, statistical knowledge or technique. Resignation andheadlong pursuit share a characteristic, that of a predestined tendency towards disaster. Neither theone nor the other sits comfortably in this world or our times.But meaning does not have to come from elsewhere. If prison is pharmakon, both remedy andpoison, it is because it is a human institution. Man’s greatness is his conflicting authority : having thecapacity to overcome determinism, the ability not to resign himself to his fate, even at his lowestpoint. But it is imperative not to be left alone through this ordeal, for it is true that it is the other,particularly the ‘weakened other’, thanks to whom the crossing is possible from ‘below’. Care inprison is rooted in this ‘solidarity of the weak’. To navigate the different penitentiary and healthsystems, which seek to control and foresee the captives’ behaviour, the medical doctor must exertmêtis, become complicit with the patient in order to serve the patient. And at the same timecategorical medical confidentiality must be maintained, in the name of which the patient in his or herfragility, remains invisible to all sciences and techniques which are yet greater than he or she is. This‘secret’ knowledge is none other than Socratic knowledge: ‘I know that I do not know’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Wiener, Hélène. "Le Péri Parrhêsias de Philodème de Gadara et la parrhêsia dans les Actes des Apôtres." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAK014/document.

Full text
Abstract:
Le traité Péri Parrhêsias (PHerc. 1471) de Philodème de Gadara représente une source majeure pour la compréhension de la parrhêsia épicurienne. Malgré l’état fort dégradé du papyrus, cependant contrebalancé par les ébauches d’éditions transmises par Henry, l’éditeur actuel, et par les résultats de la recherche bibliologique effectuée par White, une interprétation thématique du manuel Péri Parrhêsias, Sur la franchise, a été rendue possible, de telle sorte qu’elle peut désormais servir de fondement pour examiner la place de la parrhêsia dans les Actes des apôtres. En comparant la manière dont Luc utilise la parrhêsia avec celle de Philodème, il apparaît que la première s’appuie sur la seconde, tous les thèmes philodémiens étant présents dans quasiment toutes les péricopes lucaniennes. Néanmoins, Luc adapte la parrhêsia à son propre projet narratif, tout en lui donnant un rôle stratégique pour décrire l’expansion de l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre
The Peri Parrhêsias treatise (PHerc. 1471) of Philodemus of Gadara represents a major source for the comprehension of Epicurean parrhêsia. In spite of the extremely deteriorated condition of the papyrus, nevertheless compensated by the draft editions transmitted by the current editor, Henry, and by the results of the bibliological research effectuated by White, a thematic interpretation of the manuel Peri Parrhêsias, On frankness, has been made possible, in such a way as to provide henceforth a basis to examine the role of parrhêsia in the Acts of the Apostles. When comparing the manner in which Luke employs parrhêsia with that of Philodemus, it is apparent that the first relies on the latter, all of the Philodemus themes being present in practically all of the Lucan pericopae. However, Luke adapts the parrhêsia to his own narrative project, all while giving it a strategic role in describing the expansion of the Gospel unto the end
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Coutinho, Priscilla. "Lavoura arcaica, un roman de la diaspora libanaise au Brésil." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA007/document.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à montrer de quelle façon une expérience socio-historique est incorporée à une œuvre littéraire et lui donne forme en devenant matière de sa composition. A partir des contradictions vécues par le peuple libanais dans leur mouvement de diaspora au Brésil, nous prétendons vérifier comment elles sont assimilées dans le cadre d’une création esthétique où elles sont symbolisées à différents degrés par le langage. Notre travail a pour objet d’analyser le roman Lavoura Arcaica de Raduan Nassar, publié en 1975. En partant de la contradiction centrale imposée par une réalité historique singulière, celle de l’immigration, régie par deux forces identiques et opposées, l’une endogène et l’autre exogène, le roman projette les effets de sa tension permanente. Ces effets se traduiront par des dédoublements qui, engendrant à chaque fois une nouvelle ambivalence contradictoire, attribuent au roman nassarien sa caractéristique la plus marquante. La poursuite de notre recherche nous mènera alors vers une configuration tragique imposée par un double commandement insoluble, ce dernier étant entièrement concentré sur le protagoniste romanesque. Face à une crise irréversible qui s’empare du récit, l’inceste surgit à la fois comme une réponse démesurée d’obéissance à la loi paternelle et comme une façon maligne de renverser l’ordre autoritaire d’un contexte patriarcal. Afin de cerner le jeu d’inversions proposé par le récit de Nassar nous ferons appel principalement aux études théoriques de Friedrich Nietzche, Jean-Pierre Vernant, Jacques Derrida, Marcel Mauss et René Girard
This study intent to reveal how a socio-historical experience can be incorporated in a literally work shaping its form and becoming its content. Taking the contradictions into account experienced by Lebanese people regarding the moviment of the diaspora towards Brazil, we intent to verify how they were assimilated in the frames of an esthetic creation being simbolyzed by different levels of language. Our work aims analyse Raduan Nassar’s Lavoura Arcaica published in 1975. Since the central contradiction imposed by a singular historic reality, the Lebanese diaspora conducted by two identical and opposite strenghts, one endogenous and the other exogenous, the effects of this permanet tension are projected in the romance. These effects were translated by duplication that every time engenders a new contradictory ambivalence giving to the Nassar’s romance its most significant characterist. Our study will then lead us to a tragic configuration imposed by an insoluble double command, focused on its extensive totality on the romantic protagonist. Faced with an irreversible crisis that takes hold of the story, incest arises both as an excessive response to obedience to paternal law and as a malignant way to overthrow the authoritarian order of a patriarchal context. In order to define the set of inversions proposed by Nassar's narrative, we will mainly call upon the theoretical studies of Friedrich Nietzche, Jean-Pierre Vernant, Jacques Derrida, Marcel Mauss and René Girard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography