Academic literature on the topic 'Et la théorie de la connaissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et la théorie de la connaissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et la théorie de la connaissance"

1

Couturier, Yves, and François Huot. "Discours sur la pratique et rapports au théorique en intervention sociale : explorations conceptuelles et épistémologiques." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 2 (January 18, 2005): 106–24. http://dx.doi.org/10.7202/009846ar.

Full text
Abstract:
Les activités de recherche menées auprès de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales révèlent souvent la difficulté de dire la pratique sociale. Cette difficulté se manifeste lorsque l’on tente de théoriser cette pratique. En postulant le caractère théorique des discours des intervenants sur leur pratique, cet article explore les activités de catégorisation des praticiens, les définit comme théorie en actes, examine les conséquences épistémologiques sur les rapports entre la connaissance pratique et la connaissance théorique, et propose différentes pistes pour la poursuite de l’étude de la pragmatique de la théorie dans le domaine de l’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HOULE, Gilles. "L’idéologie : un mode de connaissance." Sociologie et sociétés 11, no. 1 (December 14, 2010): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/001352ar.

Full text
Abstract:
Abordé du point de vue d’une sociologie de la connaissance, le développementculturel renvoie au problème d’une théorie des idéologies, définie non plus commeune théorie du discours ou des idéologies politiques, mais comme théorie de laconnaissance. Dissociant l’idéologique du politique et posant l’idéologie comme modede connaissance, analogue à la connaissance scientifique, dont les fondements sontceux du travail scientifique, comme de la pensée de sens commun (comme niveauxspécifiques d’abstraction), l’analyse d’une histoire de vie tente de vérifier cettedistinction théorique. Dans la perspective d’une sémantique structurale, l’analysede contenu qui est faite, tente moins de décrire et d’expliquer la « mécanique » dutexte, que de démontrer qu’on peut y trouver un objet construit, la sociétéquébécoise, définissant un modèle concret de connaissance analogue au modèleabstrait que construit le scientifique. Ce modèle concret, expression et outild’explication de cette réalité, est relatif à l’état de développement de cettesociété. Il permet aussi de jeter un regard nouveau sur l’histoire du Québec dupoint de vue de la genèse des rapports sociaux constitutifs de cette société et dela connaissance qu’il est possible d’en avoir : définissant ainsi l’objet même d’unesociologie de la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boyer, P. "L’observation et la mesure en psychiatrie sont-elles soumises aux idéologies du moment ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.047.

Full text
Abstract:
Par analogie avec une connaissance générale, une connaissance scientifique peut être définie comme une croyance vraie (vraie renvoyant en sciences à empiriquement vérifiée) et justifiée (c’est-à-dire compatible avec le modèle théorique dans laquelle elle doit s’inscrire) [3]. Ainsi « historiquement » la vitesse de la chute des corps est indépendante de leur masse (mais pas de leur forme) ce qui a été empiriquement vérifiée (depuis Toricelli à la tour de Pise) et s’inscrit logiquement pour nous dans la théorie de référence (lois newtoniennes de la gravitation). Le problème est de savoir quel est le moteur déterminant d’une découverte scientifique : est-ce l’évolution des méthodes et des techniques (qui permet de raffiner le dispositif expérimental et donc de vérifier ou d’invalider des phénomènes jusque-là invérifiables ou non isolables) ou est-ce l’évolution des théories (la fameuse « rupture » épistémologique qui invite elle-même à revoir tout le dispositif expérimental) ? Une tendance actuelle serait (peut-être par méfiance envers les théories) de faire davantage confiance aux dispositifs expérimentaux. Ainsi l’imagerie cérébrale moderne permettrait de « canaliser » les théories connexionistes en évitant des débordements invérifiables. La « mode » serait de faire par trop confiance à la complexification technique. L’évaluation et la mesure en psychiatrie feraient également partie des dispositifs pseudo-expérimentaux permettant d’occulter l’« absence » de théorie sous-jacente. Le recours systématique à l’évaluation et à la mesure se situerait donc en droite ligne de la foi empirique « aveugle » (le fameux néokraepelinisme du DSM) qui aurait totalement évacué la possibilité de théoriser notre domaine (les théories « pragmatiques » étant un cache-misère). Pourtant Koyré avait estimé que ce n’est jamais l’expérience qui initie une découverte ou un changement de perspective mais une rupture radicale de plan théorique [2]. Peut-être a-t-on trop négligé (ou caricaturé à l’extrême) les bases théoriques de la mesure qui ne consisterait pas qu’en un seul effet de mode [1].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Harrisson, Denis. "Quatre propositions pour une analyse sociologique de l’innovation sociale." Cahiers de recherche sociologique, no. 53 (February 27, 2014): 195–214. http://dx.doi.org/10.7202/1023196ar.

Full text
Abstract:
Il est étonnant de constater que la sociologie, en tant que champ disciplinaire, s’est peu intéressée à l’innovation sociale. L’innovation sociale conduit à une transformation sociale par des actions intentionnelles. Deux grands concepts sociologiques permettent de traiter de cette question : une conception du changement social et une conception de la motivation de l’action sociale. Quatre théories sociologiques seront utilisées afin de clarifier la place qu’occupe l’innovation sociale dans leur conception respective du changement social et de l’action sociale soit la théorie du choix rationnel, le constructivisme social, l’institutionnalisme et la théorie des mouvements sociaux. L’innovation sociale ne fait pas partie du langage conceptuel d’aucune de ces théories, il faut voir comment le concept peut être intégré. Chaque théorie a ainsi une façon particulière de décrire les phénomènes en jetant un regard singulier sur le sens et les propriétés générales du phénomène et permet d’appréhender le savoir et la connaissance du phénomène par sa portée scientifique, sa signification ainsi que par le procédé de production de la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barraquier, Anne. "Le rôle de la responsabilité sociale dans la connaissance organisationnelle : approche conceptuelle." Management international 19, no. 1 (January 30, 2015): 130–40. http://dx.doi.org/10.7202/1028494ar.

Full text
Abstract:
Cet article suggère tout d’abord que les processus de responsabilité sociale ont la capacité, comme d’autres processus, de créer de la connaissance. Puis, il développe l’idée selon laquelle ces processus, en questionnant l’objet (faire du profit) et les valeurs de l’organisation, la poussent à produire des connaissances qui modifient son activité, son modèle économique et sa stratégie d’innovation. La contribution théorique permet de renforcer l’ancrage de la responsabilité sociale dans la théorie des ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seager, William. "Introspection and the Elementary Acts of Mind." Dialogue 39, no. 1 (2000): 53–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006399.

Full text
Abstract:
RésuméFred Dretske a développé, à titre de composante de sa théorie de la conscience, une théorie de I'introspection. Celle-ciprésente une plausibilityé indépendante, elle résiste à des objections qui affectent nombre d'autres théories et elle suggère des liens très féconds dans plusieurs domaines de la science cognitive. La version qu'en donne Dretske est restreinte à la connaissance introspective des états perceptuels. Mon objectif ici est d'étendre la théorie à tous les états mentaux. Le mécanisme qui est fondamental dans cette approche est celui de la «conscience déplacée», c'est-à-dire le fait d'en venir à connaître quelque chose via l'expérience consciente que nous avons de quelque chose d'autre. Nous atteignons la connaissance introspective par l'application à notre propre expérience consciente du monde (et de nos corps) de la connaissance que nous avons de ce qui est de l'ordre du mental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ruiz Correa, Olga B. "Formation de psychothérapeutes de groupe : le groupe opérationnel." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 23, no. 1 (1994): 137–50. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1994.1257.

Full text
Abstract:
L’auteur présente une synthèse des concepts fondamentaux de la théorie des groupes opérationnels, et de leur application technique dans divers contextes de formation. Cette contribution décisive du psychanalyste argentin Enrique Pichon-Rivière constitue actuellement la base de la formation des psychanalystes et psychothérapeutes de groupe en Argentine et dans plusieurs pays latino-américains. La conception de Pichon-Rivière intègre certains aspects des théories de Freud, M. Klein, Bion, Fairbairn, ainsi que des références à la théorie lewinienne et à celle, relative au processus de communication, de l’école de Palo Alto. Pichon-Rivière considère l’apprentissage comme partie intégrante du processus du groupe, au cours duquel se module la distance optimale avec l’objet de la connaissance et les anxiétés provoquées par la rupture des stéréotypes et les fantasmes inconscients qui se réveillent lorsque sont affrontées de nouvelles situations ou de nouvelles connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meeker, Kevin. "Is Hume's Epistemology Internalist or Externalist?" Dialogue 40, no. 1 (2001): 125–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300049088.

Full text
Abstract:
RésuméLes philosophes distinguent souvent entre les théories internalistes et externalistes de la connaissance. Après avoir expliqué cette distinction, je défends l'idée que la théorie de la connaissance de Hume doit préférablement être vue comme étant de type internaliste. En outre, je soutiens que la version humienne de l'internalisme consolide une interprétation sceptique de Hume plutôt qu'une interprétation naturaliste. Mon objectif n'est pas seulement d'adresser un nouveau défi aux interprétations naturalistes de Hume, mais aussi d'inviter à une étude plus approfondie de plusieurs questions qui méritent l'attention si nous devons développer une compréhension adéquate de la théorie de la connaissance de cet auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garrouste, Pierre, and Philippe Dulbecco. "Structure de la production et structure de la connaissance. Eléments pour une théorie autrichienne de la firme." Revue économique 51, no. 1 (January 1, 2000): 75–101. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n1.0075.

Full text
Abstract:
Résumé L'objet de cette contribution est de fondre dans un même cadre analytique les apports autrichiens dans le domaine de l'étude de la structure de la production et dans le domaine de la dynamique de la connaissance que les individus en ont ; et ce, dans la perspective de produire une théorie renouvelée de la firme et plus généralement de l'analyse de la coordination des activités entre les firmes. Dans le débat relatif au développement des nouvelles théories de la firme, il s'agit pour nous de souligner tout l'intérêt qu'il y a de considérer de très près ce que nous sommes convenus d'appeler une théorie autrichienne de l'entreprise qui, en réconciliant la dimension processuelle de la production et de la connaissance, propose une analyse minutieuse de la coordination dans le temps des plans des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Demange, Dominique. "Théorie métaphysique et théorie transcendantale de la connaissance." Le Philosophoire 9, no. 3 (1999): 89. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.009.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et la théorie de la connaissance"

1

Pierrot, Alain. "Théorie de la connaissance et connaissance du langage." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010688.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise l'examen critique des arguments successivement utilises par Chomsky pour construire une "théorie scientifique" de notre connaissance tacite du langage, qu'il conçoit comme une contribution réaliste à la représentation physique du monde. Elle examine d'abord les rapports de sa formalisation des structures syntaxiques avec le logicisme et le behaviorisme. La "forme logique" est ensuite rapportée à la fonction propositionnelle de Russell. Son logicisme est lié au rôle central attribué à la référence. Sous l'influence grandissante de Wittgenstein, la formalisation est abandonnée mais également la notion même de "règle", jugée incompatible avec le physicalisme. Comme d'autres cognitivismes, sa théorie "mentaliste" veut expliquer le langage public par un langage intérieur dont il serait la "traduction". S'il est impossible de reconstruire logiquement l'apprentissage du langage de façon solipsiste, ce qu'il désigne comme le "problème de Platon", l'analogie constitue une alternative cohérente tout aussi rationaliste, la description pragmatique faisant l'économie de ses principes abstraits. Le modèle "déductif" présuppose le phénomène d'acquisition du langage et ne peut pas parvenir à expliquer sa créativité, on ne peut que paraphraser ce que "dit" l'enfant
This thesis aims a critical examination of arguments used by Chomsky in order to elaborate a "scientific theory" of our tacit knowledge of language, as a realist contribution to the physical representation of the world. The relations between his formalization of syntactic structures and logicism and behaviorism are first examined. Next, logical form is related to russell's propositional function. Logicism is connected with the central rol attributed to reference,. Under Wittgenstein's growing influence, formalization is abandoned but, as opposed to physicalism, the very notion of "rule" too. As other cognitivisms, his "mentalist" theory tries to explain public language by an interna language, from which it would be translated. If a logical reconstruction of linguistic learning is impossible from a solipsist point of view, what is defined as "plato's problem, analogy is a consistent rationalist alternative principles. The "deductive" model necessarily takes language acquisition for granted and is unable to explain it's creativity, only paraphrasing what children "say" is within our range
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Talarico, Vincenzo. "Théorie de la connaissance et ethnologie." Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA070045.

Full text
Abstract:
Cette these cherche a faire une synthese entre l'ethnologie, l'anthropologie et la philosophie. Comment le concept agit-il dans le tissage culturel ? comment se forme-t-il dans l'entendement ? comment l'activite culturelle reagit-elle sur la conception ? voici quelques uns des problemes traites et developpes dans cette these ainsi que l'etude des trois concepts dans les societes pre-colombiennes : inca et azteque : quantite, qualite et integration
This thesis is aimed at making a synthesis between ethnology (social anthropology), anthropology and philosophy. How does the concept act within the cultural weaving ? how does it form within the understanding ? how does cultural activity react on the conception ? these are some of the problems which are being treatad and developped in the thesis, as well as the study of three concepts in the pre-colombian societies, inca and aztec : quantity, quality and integration. Another subject being developped is the formation of the concept in ancient greece, of the pre-socratic era
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

André, Régimbald. "Théorie empirique de connaissance et théorie politique chez John Locke." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1987. http://hdl.handle.net/10393/5255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tsouna, Paraskevoula. "Les philosophes cyrénaïques et leur théorie de la connaissance." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100111.

Full text
Abstract:
Le but de la présente thèse fut de discuter la théorie cyrénaïque de la connaissance. En premier lieu, nous avons situé les philosophes cyrénaïques dans leur contexte historique et philosophique. Nous avons établi les successions de l'école aussi bien qu'une chronologie approximative des philosophes cyrénaïques. Nous avons traite des problèmes concernant le statut institutionnel des cyrénaïques, leur filiation socratique et leurs écrits. Nous avons trace les grandes lignes de l'hédonisme cyrénaïque et nous avons déterminé les origines historiques de la gnoséologie de la secte. Nous avons analysé également les traits principaux de la notion cyrénaïque de l'affect. En second lieu, nous nous sommes placées dans la perspective de la philosophie systématique. Nous avons discuté la conception cyrénaïque de l'infaillibilité et celle de la vérité, la croyance a l'existence du monde extérieur et la critique d'Aristocles contre les cyrénaïques. Nous avons examiné la formulation du problème des autres esprits et la théorie cyrénaïque du langage. Enfin, nous avons analysé la gnoséologie cyrénaïque en termes de la théorie dite analyse adverbiale de la perception. Nous avons soutenu que cette interprétation est formellement correcte et philosophiquement pertinente
The aim of the present thesis was to discuss the Cyrenaic theory of knowledge. In the first place, we have tried to situate the Cyrenaic philosophes in their historical and philosophical context. We have established their success as well as an approximate chronology of the school. Problems concerning their institutional status, their Socratic origins and their writing have been discussed. We have traced the main features of the Cyrenaic hedonism and the historical background of the Cyrenaic epistemology. We have also analyzed the Cyrenaic notion of affect. In the second place, we proceeded to a systematic approach to the Cyrenaic theory of knowledge. Our topics were the Cyrenaic conception of infallibility and of truth, the belief in the existence of the external world and Aristotles' critique against the Cyrenaic. We also examined the formulation of the other minds problem and the Cyrenaic theory of language. Finally, we analyzed the Cyrenaic epistemology in terms of the so-called adverbial analysis theory. In our mind such an interpretation is formally adequate and philosophically interesting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fass, Didier. "Base de connaissances multimodales et esthétique de la connaissance, aide à l'action et réalité virtuelle : théorie et expériences." Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10264.

Full text
Abstract:
L'individu est indissociable de l'environnement dans lequel il vit et agit. On ne peut pas séparer l'individu et son environnement, fût-il artificiel. Ils forment ce qu'il est convenu d'appeler le complexe individu-environnement. C'est dans les interactions et la dynamique du complexe individu-environnement que la connaissance se forme, évolue et motive le comportement. La connaissance est ainsi un processus évolutif adaptatif biologique et physiologique. Elle est fondamentalement liée aux émotions, aux processus mnésiques, à la perception et à l'action. De ce fait, concevoir un environnement artefactuel de connaissances c'est mettre en cohérence un individu biologique avec un système physique artefactuel. Cela nécessite une modélisation de la connaissance et une ergonomie de conception des systèmes techniques é̀̀co-éthologiques''. Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, parce qu'elles s'incrivent dans la réalité humaine multimodale et dans l'organisation esthétique du complexe individu-environnement artefactuel, sont naturellement les outils de conception et de développement des environnements artefactuels à base de connaissances multimodales pour l'aide à l'action. Une partie théorique et une partie expérimentale fondent la viabilité et la robustesse de cette thèse. La partie théorique présente une critique épistémologique, une analyse pluridisciplinaire de l'état de l'art et des propositions de nouveaux concepts pour les sciences de l'interaction, l'ingénierie des connaissances et la conception des environnements artefactuels d'assistance intelligente. La partie expérimentale met en œuvre le paradigme du geste graphique, dans l'espace tridimensionnel et sur support, et un prototype de réalité virtuelle et de réalité augmentée d'aide à l'action au cours d'expériences réalisées en laboratoire et lors de vols paraboliques en hypergravité et apesanteur
Individual and natural or artificial environments, are impossible to separate. They implement the individual-environment complex. Knowledge is gathered from interactions and dynamics of the individual-environment complex and motivate behavior. It is an evolutional, adaptative and integrative physiological process. It is fundamentally linked to emotions, mnesic processes, perception and action. Then, designing artefactual based knowledge environment consists of making biological individual and artefactual physical system consistency. That needs an è̀co-ethological'' approach, both for knowledge modelisation and technological system design. Virtual reality and augmented reality technologies, since they are multimodal and aesthetic, are obviously the tools for the design and development of the assistance action and multimodal knowledge based artefactual environments. This thesis is based on theorical and experimental demonstrations. The theorical part develops an epistemological critics, a multidisciplinary analysies of the state of the art and some new concepts proposition for interaction sciences, knowlegde ingeneering and artificial environment for intelligent assistance design. The experimental part, which uses drawing gesture in the three dimensional space and on support, presents experiements carried out in the laboratory and during parabolic flight in hypergravity and weightlessness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonnet, Christian. "La théorie de la connaissance de Jakob Friedrich Fries." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010641.

Full text
Abstract:
Bien que se réclamant de Kant, le philosophe allemand Jakob Friedrich Fries(1773-1843) conteste la justification que ce dernier a cru pouvoir donner de nos connaissances métaphysiques dans sa "déduction transcendantale". Il a été, aux yeux de Fries, victime d'un "préjugé du transcendantal" lui-même hérité du "préjugé de la preuve" (ou croyance dogmatique en la possibilité de donner une preuve logique de toutes nos connaissances). La déduction transcendantale bien comprise doit être une déduction psychologique ou anthropologique. La théorie friesienne est-elle pour autant psychologiste? Non, si du moins l'on prend soin de distinguer contenu et objet de la critique de la raison : montrer qu'un jugement a son fondement dans une connaissance a priori ne signifie pas que la procédure par laquelle on le montre soit elle-même une connaissance a priori. Notre connaissance est soit médiate (jugements) soit immédiate. Cette connaissance immédiate peut elle-même être soit intuitive (perception), soit non intuitive (connaissance immédiate inconsciente de notre raison). La déduction subjective friesienne entend justifier nos jugements métaphysiques en les rapportant à la connaissance immédiate de notre raison. Quant à la validité de cette dernière elle est à l'abri du doute: de la procède la confiance en soi de notre raison qui est, chez Fries, le "principe transcendantal" suprême. Contemporaine de l'idéalisme allemand, l'œuvre de Fries est loin d'avoir eu la réception qu'elle méritait, malgré le regain d'intérêt suscite au début de notre siècle grâce aux travaux de Léonard Nelson. Le présent travail comporte un volume d'annexes constitue d'un aperçu historique et de la traduction de deux textes de Fries: l'essai sur les rapports de la psychologie empirique à la métaphysique (1798) et les éléments de logique (1811)
Although the german philosopher Jakob Friedrich Fries (1773-1843) clained to have drawn his science from kant, he rejected kant's justification concerning metaphysical knowledge in his "transcendental deduction". To Fries'mind, kant felt victim to the "transcendental prejudice", itself inherited from the "prejudice of the proof" (a dogmatic belief in the possibility of producing a logical proof to all knowledge). A proper transcendental deduction should be a psychological, anthropological deduction. Is Fries'theory, then, a psychologism? No, if at least we care to distinguish between content and object of the critique of reason: to indicate that a judgement has its foundation upon an a priori knowledge does not mean that the procedure used to indicate it is in itself an a priori knowledge. Our knowledge is either mediate (judgements) or immediate. Immediate knowledge can be either intuitive (perception) or non-intuitive (unconscious immediate knowledge of our reason). The Friesian subjective deduction shows that our metaphysical judgements are in reference to the immediate knowledge of our reason. As for the latter, it is exempt from any doubt, resulting, therefore, in the confidence of our reason which is, according to Fries, the supreme "transcendental principle". Contemporary with german idealism, Fries'work did not get the reception it deserved in spite of the interest it regained at the beginning of this century thanks to the works by leonard nelson. The present work comprises an appendix which consists of a historical survey and a french translation of two texts by Fries: ueber das verhaltnis der empirischen psychologie zur metaphysik (1798) and grundriss der logik (1811)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Batieno, Jacques. "Théorie de la connaissance et rationalité politique chez Karl Popper." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040033.

Full text
Abstract:
Prenant principalement appui sur l'œuvre de Popper, ce travail a pour enjeu essentiel de répondre à la question de savoir si une théorie de la connaissance peut servir de fondement théorique à une théorie de la société ou à une théorie politique ? Aussi, a-t-il fallu d'abord procéder à l'exposition et à l'analyse de l'épistémologie poppérienne pour montrer, ensuite, ses prolongements dans le cadre d'une théorie de la société et d'une théorie politique. En cette occurrence, la notion d' « éthique de la science », souvent occultée ou négligée, qui traverse de part en part toute l'œuvre de Popper, conférant alors au rationalisme critique sa cohérence interne et son unité, s'avère d'une importance capitale. Ainsi dans une confrontation avec des modèles théoriques comme ceux développés par Hayek et par l'éthique de la discussion d'Apel et Habermas, seront tour à tour analysés le problème de la méthode des sciences sociales, la question du libéralisme et la question de la fondation ultime de l'éthique. A ces égards, ce travail veut surtout privilégier les solutions, qui sont celles du rationalisme critique, d'une unité de la méthode scientifique et de la notion de fondation provisoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ménager, Lucie. "Communication, connaissance commune et consensus." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00174147.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à dégager l'unité des travaux sur la connaissance commune, réalisés à la suite de l'article fondateur d'Aumann ("Agreeing to Disagree ", 1976). Elle se compose de six chapitres. Les deux premiers présentent la modélisation de la connaissance utilisée, ainsi que les résultats de la littérature. Les trois suivants sont des contributions originales à la littérature. Le dernier compare les propriétés des conditions introduites dans les chapitres 3 et 4 avec les conditions de la littérature. Dans le chapitre 3, on généralise le résultat d'Aumann et de Cave [1976] et Bacharach [1985] au cas où la connaissance commune porte sur une statistique des décisions individuelles. On montre que si les règles de décisions suivies par les agents sont stables par l'union équilibrée, et si la statistique est exhaustive, alors la connaissance commune d'une statistique des décisions individuelles implique le consensus. Dans le chapitre 4, on étudie les conditions sous lesquelles la communication des décisions individuelles peut mener au consensus. On montre que des conditions suffisantes sont que le protocole de communication soit équitable, et que les agents communiquent leur action optimale, c'est-à-dire l'action qui maximise leur espérance d'utilité. Le chapitre 5 part du constat que différents protocoles de communication conduisent à des issues différentes, en termes de consensus et de montant d'information apprise par les agents pendant le processus. On montre que s'il est connaissance commune parmi des agents que certains d'entre eux sont en désaccord à propos du protocole à utiliser, alors le consensus est le même quel que soit le protocole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gue, Loudmie. "La théorie de la connaissance chez Descartes et Vico : imagination et raison." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080057/document.

Full text
Abstract:
Au XVIIème siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes donne l’occasion de s’interroger sur la manière dont l’homme construit ses connaissances. Deux facultés rentrent en jeu : l’imagination et la raison. Descartes, semble-t-il, a fait de la raison la seule faculté permettant à l’homme de connaître. Par ailleurs, Vico met en évidence l’imagination qui participe activement à la cognition chez l’homme. Ainsi, la tradition philosophique a tendance à faire de l’un l’opposé de l’autre. Mais, pouvons-nous prendre pour acquis une telle opposition ?En s’adonnant à une analyse du corpus cartésien, qu’est-il possible de faire ressortir au sujet de l’imagination ? Que dire de Vico qui, dans sa Scienza Nuova, prend en compte, d’une manière originale, ces deux facultés qui jouent un grand rôle dans la question de la cognition.D’un côté, des critiques font de Vico le farouche opposant de Descartes. D’un autre côté, une relecture de la position cartésienne de l’imagination nous conduit à une reconsidération de l’opposition Descartes/ Vico. La position de Vico permet de considérer l’imagination et la raison dans une relation de hiérarchisation et de complémentarité. Ainsi, l’imagination est chronologiquement la première faculté qui apparaît chez l’Homme. La raison la suit. Mais, ceci signifie t-il que l’une prime sur l’autre ou que l’une relève d’une plus grande importance que l’autre? Aussi, où Vico puise-t-il ses idées ? Comment agence-t-il celles-ci pour une nouvelle perspective dans la construction des connaissances ? Ces questions nous invitent à considérer le rapport Descartes/ Vico comme complexe et ambigu.Notre travail consiste à fixer le statut de l’imagination et son rapport avec la raison chez les deux philosophes et apporter un caractère scientifique à la première. Ceci nous amène à étudier le statut des deux facultés, la relation profonde qui existe entre elles lors de l’appréhension du réel
In the 17th century, the Quarrel of the Ancients and the Moderns gives the opportunity to wonder about the way in which men build knowledge. Two faculties come into play: imagination and reason. Descartes, it seems, has made reason the only faculty enabling men to know. In addition, Vico highlights the imagination that actively participates in cognition in humans. Thus, the philosophical tradition tends to make the one the opposite of the other. But can we take such opposition for granted?By indulging in an analysis of the Cartesian corpus, what is it possible to bring out about the imagination? What about Vico, who in his Scienza Nuova takes into account, in an original way, those two faculties that play a great role in the question of cognition.On the one hand, critics make Vico the fierce opponent of Descartes. On the other hand, a re-reading of the Cartesian position of the imagination leads us to a reconsideration of the opposition Descartes / Vico. Vico's position allows us to consider the imagination and the reason in a relation of hierarchization and complementarity. Thus, imagination is chronologically the first faculty which appears in men. The reason follows. But does this mean that the one over the other or that one is of greater importance than the other? So where does Vico get his ideas? How does he organize these for a new perspective in the construction of knowledge? These questions invite us to consider the Descartes / Vico report as complex and ambiguous.Our work consists in fixing the status of the imagination and its relationship with reason in the two philosophers and bringing a scientific character to the first. This leads us to study the status of the two faculties, the deep relationship that exists between them when apprehending the real
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Polizoakis, Emmanuel. "Connaissance et idéologie chez Lukacs." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040221.

Full text
Abstract:
Cette thèse pose le problème du rapport entre la connaissance et l'idéologie à partir de l'œuvre de Lukacs. Le problème peut se formuler comme suit: peut-on établir des critères objectivent valables en vue d'une distinction solide entre la connaissance et l'idéologie? Si un tel point archimédien n'existe pas, alors faut-il admettre que la connaissance dite objective doive être absorbée dans l'idéologie? Ne pourrait-on pas concevoir, malgré tout, une certaine idée d'objectivité, non pas absolument fondée, capable du moins de nous procurer les critères de notre action, ne serait-ce pour une période limitée de temps historique? Nous avons suivi le problème à travers les œuvres principales de Lukacs et en même temps nous nous sommes efforcés de percer à jour la nécessité logique qui l'a poussé à réviser ultérieurement les notions centrales établies dans histoire et conscience de classe. En recherchant le fondement objectif de la connaissance nous nous sommes heurtés au problème ontologique. Nous avons rejeté l'idée que l'on peut établir une ontologie marxiste aussi longtemps que l'on insiste sur ses présuppositions hégéliennes. Dans ce sens, nous repoussons l'idée que l'activité pratique en elle-même peut résoudre le problème de la réalité de la pensée. Nous avons conclu que la solution du problème dépend des conditions historiques qu'on ne peut pas déterminer à l'avance. La solution du problème de l'identité sujet-objet s'entraine vers la même direction. La rupture que nous avons constatée, nous l'avons suivie ensuite sur le terrain de la théorie de la société à partir de la notion de conscience de classe; perspective qui s'intègre dans l'examen du rapport entre la liberté et la nécessité. Nous avons examiné la possibilité d'une théodicée à partir des idées latentes dans l'œuvre de M. Weber sur le protestantisme et nous l'avons trouvée préférable à la théorie de dieu-tailleur de Beckett
This work puts the problem of the relation between knowledge and ideology coming from Lukacs's work. The problem can be formulated in these words: can we establish objective criterions in order to distinguish clearly knowledge from ideology? Is there an Archimedean point which would be used as base of such a distinction? If there is not, must we admit objective knowledge must be absorbed into ideology? Can we not perceive, however, a certain idea of objectivity, not absolutely founded, but capable at least to supply us our action's criterions, be it so for a limited period of historical time? We followed the problem starting from Lukacs's fundamental works and we tried to penetrate the logical necessity which has pushed him to revise later his own concepts established into history and class conscience. Researching the objective foundation of the knowledge we stroke against ontological problem. We refused one can establish a marxistic ontology as long as he conserves his Hegelian presuppositions. We did not also admit that action can solve the problem of the reality of thought. We concluded that solution depends on historical conditions which cannot be determinate beforehand. The identity subject-object is also carried away towards this solution. This identity is legitimatized only as methodological or moral demand. Then, we followed this conclusion on the field of society's theory, relying on class conscience concept. This perspective was completed into the examination of the relation between liberty and necessity. We examined the possibility of a theodicy, basing on latent ideas into m. Weber's work on Protestantism and we liked this theory more than Beckett's theory of a god-tailor. The last chapter is devoted to the reification as the objective foundation of ideology according to Lukacs's ideas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et la théorie de la connaissance"

1

Leif, Joseph Jacques. Croyance et connaissance: Savoir et pouvoir. Paris: Editions ESF, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leif, Joseph. Croyance et connaissance: Savoir et pouvoir. Paris: Editions ESF, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dhombres, Jean G. L' épistémologie: État des lieux et positions. Paris: Ellipses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Des outils pour apprendre: Reconnaître et développer ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes. Montréal, Qué: Éditions Saint-Martin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sackur, Jérôme. Formes et faits: Analyse et théorie de la connaissance dans l'atomisme logique. Paris: Vrin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rosset, Cle ment. Principes de sagesse et de folie. Paris: Éditions de Minuit, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

(France), CNED, ed. Problématiques animales: Théorie de la connaissance, anthropologie, éthique et droit. Paris: Presses universitaires de France, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Merleau-Ponty, Maurice. Le visible et l'invisible: Suivi de notes de travail. [Paris]: Gallimard, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mannheim, Karl. Idéologie et utopie. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufour, Eric. Les néokantiens: Valeur et vérité. Paris: Vrin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et la théorie de la connaissance"

1

Cassou-Noguès, Pierre. "Gödel et Whitehead : monadologie et théorie de la relativité." In Les principes de la connaissance naturelle d'Alfred North Whitehead, edited by Guillaume Durand and Michel Weber, 37–54. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110322408.37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nagakura, Hisako. "Abstraction et illumination. Une théorie de la connaissance chez saint Bonaventure." In Rencontres de Philosophie Médiévale, 1243–54. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.rpm-eb.3.2943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wagner, Pierre. "Connaissance théorique et décision pratique chez Carnap." In Veröffentlichungen des Instituts Wiener Kreis, 29–42. Cham: Springer International Publishing, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-22366-7_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Glassner, Edwin, and Heidi König-Porstner. "[Rezension von:] Pierre Busco, Les cosmogonies modernes et la théorie de la connaissance." In Moritz Schlick Rostock, Kiel, Wien, 743–48. Vienna: Springer Vienna, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-211-69443-5_31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sénina, Tatiana. "La doctrine du hiéromoine Antoine Boulatovitch sur les idées et sa théorie de la connaissance." In Ars Christiana: In Memoriam Michail F. Murianov (21.XI.1928 – 6.VI.1995), edited by Roman Krivko and Andrei Orlov, 314–25. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2012. http://dx.doi.org/10.31826/9781463235291-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laks, André. "Substitution et Connaissance: Une Interprétation Unitare (Ou Presque) de la Théorie Aristotélicienne de la Métaphore." In Aristotle's "Rhetoric": Philosophical Essays, edited by David J. Furley and Alexander Nehamas, 283–306. Princeton: Princeton University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9781400872879-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ruprecht, Hans-George. "Comparatisme et connaissance." In Exigences et perspectives de la sémiotique, 307–23. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1985. http://dx.doi.org/10.1075/z.23.28rup.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bazalgette, Gérard. "Autour de l'œuvre de Jean-Paul Valabrega." In Autour de l'œuvre de Jean-Paul Valabrega, 73–92. In Press, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pres.barre.2013.01.0075.

Full text
Abstract:
Théorie de la connaissance psychanalytique et théorie psychanalytique de la connaissance. C’est à cet entrecroisement que s’intéresse particulièrement Jean-Paul Valabrega en ouvrant dès lors un champ de recherche à la fois psychanalytique, épistémologique et anthropologique. Cet article se nourrit de cette recherche et tente de la prolonger. Comment le sujet, enfermé dans des significations et des discriminations aporiques, invente-t-il le sens qui l’en libère tant sur un plan individuel que collectif ? Et quel rôle tiennent le phantasme et le mythe dans cette création humaine qui est, de tout temps, celle du symbole ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Almeida, Miguel Vale de. "Récits sexuels : expérience des informateurs et « folk theory » ; expérience d’anthropologie et théorie académique." In Récit et connaissance, 75–86. Presses universitaires de Lyon, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.11283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Métaphysique et théorie de l’acte de l’intelligence figurale et du signe manuducteur." In Metaphysique et connaissance testimoniale, 313–442. Peeters Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26mhh.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Et la théorie de la connaissance"

1

Barberousse, Anouk. "Croyances, connaissances et raisonnement. La philosophie de la connaissance comme ressource pour l’enseignement des sciences." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/kkcq3370.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que les élèves pensent ? Que croient-ils ? Comment transforment-ils leurs croyances en connaissances ? L’article vise à répondre à ces questions à partir de la théorie contemporaine de la connaissance, en insistant sur le rôle des raisonnements, tant formels que sur les faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rabourdin, Sabine. "La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jhdk6206.

Full text
Abstract:
Les questions de l’universalité et de la subjectivité de la science ont fait l’objet de nombreux débats. Cet article vise à les explorer à partir d’une étude des représentations du réel des scientifiques, plus précisément de leurs présupposés métaphysiques. Sont-ils partagés, au-delà de leurs spécificités culturelles géographiques, reflétant ainsi les valeurs partagées de la science ? Ou bien la culture locale des scientifiques exerce-t-elle une influence ? En utilisant une version modifiée du concept de « themata » de Gerald Holton, nous examinons si un panel de soixante-douze physiciens indiens et français diffèrent dans leur approche des problèmes conceptuels centraux de la physique quantique et dans leur interprétation de cette théorie. Les entretiens semi-directifs que nous avons réalisés nous permettent de mettre au jour des tendances différentes entre les deux groupes. Nous montrons que des différences individuelles et culturelles font se côtoyer différentes interprétations d’une même théorie, ce qui nous semble permettre d’enrichir le débat sur l’universalité dans les sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Full text
Abstract:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cohen-Azria, Cora. "Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jajm7020.

Full text
Abstract:
À partir d’un ancrage en didactique des sciences, c’est la dynamique entre sujet de la recherche (chercheur, scientifique…) et objet de recherche (les contenus au sens large) qui est ici centrale. Dans cette contribution, les sciences sont d’abord analysées comme discipline d’enseignement explorant les questionnements autour de la conscience disciplinaire des sujets, de la naturalisation des concepts, des différentes recontextualisations possibles (que celles-ci soient en lien avec l’espace de leur élaboration ou avec les choix politiques et sociétaux d’une époque). Les sciences sont ensuite pensées comme le fruit de l’activité du scientifique. En effet, penser la science ne peut pas se concevoir en faisant abstraction du sujet premier de la recherche : le chercheur lui-même. Il se caractérise par ses spécificités, ses singularités qui prennent place dans l’espace théorique culturel et partagé. Mettre de côté les singularités du sujet chercheur n’est pas plus objectif que de choisir de les identifier, d’apprendre à les connaître, à les définir pour les contrôler sans les nier. Ainsi, sont alors interrogées les notions plus rarement mises en relation avec ce champ, comme celle de communauté, d’invention, de religion ou encore d’émotion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Megder, El, C. Cherkaoui, and D. Mammass. "Apport de la théorie de l'activité et des outils collaboratifs à la gestion des connaissances." In BDCA'17: 2nd international Conference on Big Data, Cloud and Applications. New York, NY, USA: ACM, 2017. http://dx.doi.org/10.1145/3090354.3090455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maurines, Laurence, and Magali Fuchs-Gallezot. "Les sciences et leurs spécificités. Représentations d'étudiants entrant en première année d'université scientifique." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/gtxz8213.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’une acculturation scientifique citoyenne de tous les élèves et d’un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques, il est attendu plus ou moins explicitement des enseignants de sciences de l’enseignement secondaire français qu’ils aident les élèves à saisir la spécificité des sciences ainsi que l’existence de régimes de vérité différents. Nous présentons l’approche théorique adoptée consistant à caractériser les sciences en articulant pratiques sociales, psychologie et anthropologie puis les résultats d’une partie d’un questionnaire visant à explorer les représentations des sciences de 601 primo-entrants dans une université scientifique selon différentes entrées. L’une des trois questions retenues est centrée sur le scientifique considéré comme individu générique (quelles sont les quatre qualités les plus importantes pour être un scientifique ?). Les deux autres abordent les sciences comparativement à d’autres pratiques, l’une sous l’angle des savoirs (les connaissances scientifiques sont-elles de même nature que les connaissances artistiques et philosophiques ?), l’autre sous l’angle du sujet (un scientifique peut-il être croyant ?). Nous analysons les verbatims fournis aux questions comparatives et examinons l’impact du positionnement. Nous discutons de l’intérêt d’une approche centrée sur le sujet en termes de possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roma, Chiara. "Possibles liens avec le monde Antique. La suggestion des ruines dans les œuvres de Le Corbusier: de l'architecture Romaine au bâtiment de la Haute-Cour de Justice de Chandigarh." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.728.

Full text
Abstract:
Résumé: La recherche s'intéresse à la formation de Le Corbusier et à sa capacité d'abstraction au travers des mémoires, images liées à la connaissance du monde antique; un approfondissement qui traite le lien entre les œuvres du Maître et l'étude de l'architecture romaine, soulignant ainsi deux clés de lecture: une liée à l'archétype des modèles classiques, et une seconde liée aux ruines et à son paysage archéologique. Si la première laisse apparaitre clairement la composante rationnelle, volonté de poursuivre une architecture universelle, dans laquelle s'affirme l'utilisation de la raison que seuls les archétypes peuvent enseigner; la seconde tente de délimiter la relation entre le pouvoir évocateur de la ruine et les suggestions personnelles de l'architecte. Parcourant les phases de sa formation, la recherche se concentre sur les connaissances que le jeune Jeanneret acquiert durant son séjour allemand (1910-1911), première phase d'étude de l'architecture romaine qui alimente un intérêt destiné à se développer grâce à l'expérience du Voyage d'Orient et à l'approfondissement de certaines sources, tels que les vues de Piranesi. Cet approfondissement se retrouve dans de nombreux dessins et réflexions contenus dans les carnets 4 et 5 rédigés durant le séjour romain. Ces expériences représenteront une source d'inspiration pour sa production architecturale et théorique, présuppositions qui semblent apparaitre dans certaines œuvres de l'architecte y compris la Haute Cour de Justice de Chandigarh en 1952. Abstract: The research focuses on Le Corbusier educational process and on his ability to abstract, through his memories, the images related to the knowledge of the Ancient World; a study that addresses the clear connection between the works of Le Corbusier and his knowledge of Roman architecture, outlining two interpretations: the first one linked to the archetype of classic models, and the second one to ruins and archaeological landscape. The first interpretation clearly illustrates the rational perspective, the will to pursue an universal architecture distinguished by use of reason, that only archetypes can teach, whereas the second interpretation attempts to outline the relationship between the evocative influence of the ruin and the personal suggestions of the architect. Retracing the steps of his educational process, the research investigates the knowledge acquired by the young Jeanneret during his German stay (1910-1911). This is the first phase of the study of Roman architecture, that inspires him an interest that will be pursued later through the experience of the Voyage d 'Orient and the study of some sources, such as Piranesi's views. This learning is reflected in numerous drawings and reflections contained in Carnet 4 and in Carnet 5, elaborated during his stay in Rome. These experiences will be a source of inspiration for his architectural production and theoretical assumptions, and they seem to be reflected in some works of the architect, as the Chandigarh Haute Cour of 1952. Mots-clés: ruines; architecture Romaine; Villa Adriana; Haute Cour. Keywords: ruins; Roman architecture; Villa Adriana; Haute Cour. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.728
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Noaillon, E., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, R. Toledo, V. Descroix, P. Goudot, and J. Rochefort. "Impact des recommandations de l’ANSM dans la prise en charge en cabinet libéral des collections circonscrites aiguës suppurées de la cavité orale d’origine dentaire : enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602017.

Full text
Abstract:
Introduction: La prise en charge des collections circonscrites aiguës suppurées d’origine dentaire (CCASD) implique un drainage, le traitement de la dent causale ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie dont le choix repose actuellement sur les recommandations de l’ANSM (recommandations AFSSAPS, 2011). En première intention, elles préconisent la prescription d’amoxicilline (2g/jours) ou clindamycine (1200g/jour) en cas d’allergie; en seconde intention, une bithérapie associant classiquement l’amoxicilline à l’acide clavulanique ou au métronidazole. L’émergence de mécanismes de résistances bactériennes a conduit à la mise en place d’actions favorisant une meilleure utilisation des antibiotiques. La France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs en Europe (ANSM 2017): une surconsommation globale, une utilisation trop fréquente de molécules à large spectre en pratique courante. Dans ce contexte, l’ANSM a émis des recommandations sur la prescription des antibiotiques pour la prise en charge des CCASD. Sachant que 90% des prescriptions sont faites en ville dont 8% par les chirurgiens-dentistes (CD), il est paru nécessaire de connaître leur attitude. Nous avons donc souhaité évaluer l’impact des recommandations de l’ANSM chez les CD en France, dans la prise en charge des CCASD. Matériel et méthode: Nous avons réalisé une enquête nationale, en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), regroupant 15000 praticiens, ayant recu le questionnaire par mail. Il comprenait 28 questions sur quatre thèmes principaux: prise en charge des CCASD, connaissance des recommandations, leur application, formations professionnelles initiales et continues. Résultats: Sur l’ensemble des praticiens, 690 (4,6%) ont participé à l’étude. 13% suivent de manière stricte les recommandations et 70,5% réalisent un acte clinique le jour de l’urgence : il correspond à 98% à un drainage (par voie muqueuse ou ouverture de la dent). Dans seulement 1/3 des cas la prescription de première intention se portait sur l’amoxicilline seule. 44% y associent des anti-inflammatoires. 68% des praticiens reconnaissent connaître les recommandations de l’ANSM par leur formation initiale (36%), une revue professionnelle (27%) ou un congrès (19%). La plupart suit une formation continue (77% une revue professionnelle, 90% un congrès, 38% un cursus de formation continue théorique). 89% prescrivent des anti-inflammatoires lors de la consultation d’urgence. Conclusion: Il existe peu de données évaluant l’impact des recommandations concernant ce sujet, mais il est communément admis qu’elles sont peu suivies (Gaillat et al 2005), ce que révèle également notre étude. Les raisons invoquées sont multiples : désaccord des praticiens sur l’efficacité des recommandations, manque de temps, contraintes organisationnelles. Bien que la bithérapie soit considérée comme plus efficace par les CD interrogés pour traiter les CCASD, les experts s’accordent à dire qu’elle participe à la création de la résistance bactérienne, considérée comme ≪ l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ≫, et faisant l’objet d’un plan d’action mondial mis en place par l’OMS et l’ONU en 2015 (OMS, 2017).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marchal, Hugues. "Physiologie et théorie littéraire." In Paul Valéry et l'idée de littérature. Fabula, 2011. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Levillain, Jean-Pierre. "Théorie et méthode de détermination des affouillements." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1992. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1992.s04-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Et la théorie de la connaissance"

1

Laroche, Hervé, and Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, October 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Full text
Abstract:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. Synthèse : L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.043.

Full text
Abstract:
Cette synthèse résume les conclusions du rapport de synthèse plus long produit dans le cadre du projet de recherche Knowledge Translation (KT) in the Global South. Le projet explore les stratégies, pratiques et théories d'AC que les chercheurs et les intermédiaires de recherche utilisent dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis des bailleurs de fonds de la recherche. Vous pouvez lire le rapport complet ici L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.041.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’application des connaissances (AC) dans les pays du Sud et fournit des recommandations aux donateurs afin de mettre en place des structures et des stratégies plus efficaces dans le cadre de l’utilisation de la recherche pour un développement équitable. Le projet examine les stratégies, les pratiques et les théories de l’AC utilisées par les chercheurs et les médiateurs de recherche dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis de la part des organismes subventionnaires de la recherche. La conception des méthodes mixtes comprenait des sessions d’apprentissage dirigées, un examen de la documentation, la sélection et l’analyse d’études de cas ainsi que des entretiens semi-dirigés. La recherche indique que l’AC est définie de façon trop restreinte et qu’une approche globale est nécessaire pour soutenir sa mise en oeuvre dans les pays du Sud. Les recommandations à l’intention des organismes subventionnaires comprennent la création de fonds de défi, l’adaptation des programmes pour soutenir l’AC ainsi que la prise en compte de la complexité de chaque situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchard St-Amant, Pier-André, Nicolas Bolduc, Judelin Michel Ducatel, and Guillaume Dumais. Application de la théorie de la taxation optimale à l’impôt québécois. CIRANO, August 2022. http://dx.doi.org/10.54932/sdvj5720.

Full text
Abstract:
Nous appliquons la théorie de la taxation optimale sur le revenu de James Mirlees (Mirrlees, 1971) sur les données fiscales québécoises. Cette théorie nous fournit un guide normatif pour suggérer des réformes quant à la structure des taux marginaux effectifs implicites. Notre recommandation la plus robuste est de réduire ces taux dans la plage de revenu entre 30 000$ et 55 000$. Nous montrons également qu’il pourrait être efficient d’augmenter les taux d’imposition chez les personnes à revenus plus élevés, selon que le gouvernement ait des préférences redistributives plus élevées, ou selon des paramètres comportementaux des travailleurs. Cette deuxième conclusion est moins robuste et requiert des travaux empiriques additionnels pour être qualifiée de définitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barrow, Edmund. Les pasteurs—La solution à la gestion durable des paysages secs, mais marginalisés et affaiblis, considérés comme le « problème ». Rights and Resources Initiative, October 2022. http://dx.doi.org/10.53892/scyb7987.

Full text
Abstract:
Les pasteurs sont bien adaptés aux environnements difficiles et ont une connaissance approfondie de leurs ressources naturelles. Ils ont également souffert de la sécheresse, de la famine, de l’ingérence politique, de l’insécurité physique, des agressions armées, de l’appauvrissement croissant et de la marginalisation. Malgré ces obstacles, les pasteurs gèrent depuis longtemps leurs terres à des fins diverses, notamment la mobilité du bétail, qui dépend de vastes paysages en propriété commune, de la connaissance de la productivité des écosystèmes et de la capacité à négocier l’accès aux ressources. Même si leurs institutions traditionnelles et leur cohésion sociale s’érodent, ils continuent à jouer un rôle important dans l’utilisation des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin, and Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, July 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Full text
Abstract:
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bibiane Ndjebet, Cécile, and Phil René Oyono. Bassin du Congo : La sécurisation des droits fonciers des femmes lue à travers la théorie des droits de propriété. Rights and Resources Initiative, December 2020. http://dx.doi.org/10.53892/qaxg4403.

Full text
Abstract:
Longtemps exclues de la possession des terres par les régimes coutumiers et les régimes statutaires, il est temps que les femmes africaines détiennent et exercent des droits fonciers et forestiers sécurisés par des mécanismes formels et non formels à l’intérieur des microcosmes ruraux. D’un, ce serait une réponse énergique à l’injustice, à la violence juridique et à la violence symbolique. De deux, ce serait un levier pour l’endiguement de l’érosion de la biodiversité et des services écosystémiques. De trois, ce serait une arme de lutte contre les effets socio-écologiques des changements climatiques. De quatre, ce serait un outil de lutte contre la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dostie, Jade, Maurice Doyon, and Laure Saulais. Création d’un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre et d’évaluation de son impact. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tygi8452.

Full text
Abstract:
La présente étude s’inscrit dans un processus de développement d’un outil de mesure des connaissances en agroéconomie, plus précisément au sujet de la gestion de l’offre, et ce, au niveau pancanadien. La gestion de l’offre est une politique agricole unique au Canada et dont les effets ne font pas l’unanimité parmi les experts. Puisque les divergences d’opinion concernant la gestion de l’offre ont été portées jusque dans les médias destinés au grand public (éditoriaux, articles d’opinion, etc.), il semble intéressant de mesurer le niveau de connaissance de la population canadienne sur ces principaux éléments. En outre, les consommateurs canadiens manifestent un intérêt croissant vis-à-vis de certains attributs sociaux de leur consommation alimentaire sur lesquels la gestion de l’offre peut avoir un impact indirect – en particulier l’équité, le bien-être animal et l’impact environnemental. Cependant, très peu d’études explorent la connaissance et la compréhension de ces aspects par les consommateurs Nous avons recensé peu de littérature sur le développement d’indicateurs de littératie en agriculture et encore moins en agroéconomie. Cette étude développe dans un premier temps un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre, puis dans un deuxième temps un outil d’évaluation de la perception de la gestion de l’offre par les Canadiens. Les étapes de création des deux outils sont décrites et l’analyse des résultats du prétest de l’outil de mesure de la littératie est présentée et discutée. Le prétest a été complété par 119 répondants, dont 62 évoluant dans le milieu agricole. Les répondants ont en moyenne un score de littératie de 56,4%. L’échantillon étant surreprésenté en ce qui concerne la connaissance du milieu agricole, on estime que ce niveau de littératie relativement faible est plus élevé que celui de la population générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouchard, Aline, and Christophe Boudry. Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Synthèse de l’enquête nationale 2023. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2024. http://dx.doi.org/10.52949/57.

Full text
Abstract:
L’enquête présentée dans ce rapport s’insère dans un projet de recherche composé de quatre phases qualitatives et quantitatives, dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le présent rapport en constitue la première partie et présente les résultats d’un questionnaire national, conduit entre novembre 2022 et février 2023. Son objectif principal était de faire un état des lieux des usages des identifiants numériques chercheurs (INC), et plus particulièrement d’ORCID, dans la communauté de recherche française, en étudiant leur contexte, leur connaissance et leurs pratiques associées, les moteurs et freins à leur adoption, et les besoins de formation à ces outils. 6 125 personnes ont complété intégralement ce questionnaire national, ce qui correspond à environ 3,2 % de la population nationale des chercheurs. La première partie de ce rapport questionne les répondants sur leur familiarité et leurs connaissances des réseaux sociaux académiques (RSA), outils de visibilité et identifiants numériques chercheurs. Cette partie met en évidence le rôle essentiel de la discipline dans l’appropriation de ces différents outils, de grandes catégories d’usages et différents degrés d’acculturation à ces outils. La deuxième partie de ce rapport concerne spécifiquement l’INC ORCID, et montre globalement une connaissance et une utilisation avant tout concrète et pragmatique de cet identifiant par les chercheurs. Concernant les besoins en formation ou initiation à ces outils, selon les chercheurs interrogés, ils s’avèrent être encore importants, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography