Academic literature on the topic 'Et la vie spirituelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et la vie spirituelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et la vie spirituelle"

1

Manicardi, Luciano. "Crise et vie spirituelle." Revue d'éthique et de théologie morale 276, HS (2013): 211. http://dx.doi.org/10.3917/retm.276.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loppinet, Xavier. "Vie spirituelle et Internet." Lumen Vitae Volume LXVI, no. 3 (September 1, 2011): 335–42. http://dx.doi.org/10.3917/lv.663.0335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MELAY, Alexandre. "Magnétismes, tensions, harmonies. Du spirituel à l'œuvre." Revista Estado da Arte 2, no. 2 (June 15, 2021): 1–29. http://dx.doi.org/10.14393/eda-v2-n2-2021-59686.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans une perspective de création-recherche. À partir de ma pratique artistique personnelle, je pose la question de la représentation du spirituel, une entité qui n’à priori pas de forme. Au sein de ma pratique, c’est à travers la production d’“objets subjectifs et méditatifs” que je tente de réinterpréter les fondamentaux des exigences spirituelles des pratiques du bouddhisme zen et de retranscrire cette dimension spirituelle à travers des œuvres à l’esthétique minimaliste propre à ces philosophies du vide. Une recherche artistique métaphysique à l’intersection du spirituel et du philosophique, où le zen permet de donner naissance à des œuvres méditatives, aux formes transcendantales, aux qualités spirituelles ou intellectuelles, qui induisent un état spirituel chez ceux qui les reçoivent. Cet article se donne ainsi pour projet de formaliser l’expérience spirituelle vécue, des traductions physiques et tangibles de réflexions philosophiques et mystiques qui invitent à cette expérience participative du “vide”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moisa, Daniela. "« La religion n’est pas la culture ! »." Thème 21, no. 2 (February 3, 2015): 201–27. http://dx.doi.org/10.7202/1028468ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, nous nous interrogeons sur l’authenticité spirituelle chez les convertis à l’orthodoxie du Québec, plus particulièrement du village de Rawdon. Une recherche ethnographique déroulée sur plusieurs années révèle un lien très sensible entre l’authenticité spirituelle et la vérité personnelle, forgée à travers une pratique réfléchie et un cheminement quotidien séparés des articulations culturelles et ethniques. Cette vérité est à l’opposé des orthodoxies nationales transportées par les immigrants dans la diaspora et qui continuent à articuler les pratiques et les discours religieux en fonction d’une référence russe, ukrainienne, roumaine, etc. Toutefois, malgré cette différence importante entre les orthodoxes « de naissance » et les « convertis », la séparation entre la vie spirituelle et la culture des derniers n’est pas radicale : l’identité culturelle, québécoise « de souche » est activée lorsque l’authenticité de la pratique et de l’identité spirituelles est bousculée par d’autres vérités, individuelles ou de groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vieillard-Baron, Jean-Louis. "Spiritualisme et spiritualité." Dossier 69, no. 1 (September 16, 2013): 57–61. http://dx.doi.org/10.7202/1018355ar.

Full text
Abstract:
La recherche pour déterminer ce qu’est une spiritualité philosophique s’appuie sur les oeuvres de Bergson et de Lavelle. Il y a une sensibilité aux choses de l’âme dans cette spiritualité qui n’est pas spécifiquement religieuse. La réalisation personnelle d’une vocation est au coeur de toute spiritualité philosophique, en tant qu’elle est la vie spirituelle d’un homme parmi d’autres hommes. Le spiritualisme est la philosophie qui intègre en elle la demande d’une vie spirituelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kurowski, Rémy. "Virtualité et sacramentalité dans la vie spirituelle." Roczniki Teologiczne 67, no. 5 (December 28, 2020): 7–22. http://dx.doi.org/10.18290/rt20675-1.

Full text
Abstract:
La pandémie en cours fait croître l’usage des moyens de communications à distance. Le virtuel, déjà bien présent dans le tissu pastoral de l’Eglise, y gagne en intensité. Cela continue à interroger la théologie chrétienne. L'expérience de Hong Kong permet de relever des questions et de proposer quelques axes de réflexions pour l’action pastorale. L’usage du virtuel interroge sur l’efficacité, nécessite de hiérarchiser les propositions, oblige à repenser les rapports de l'ecclésialité, révèle l’individualisme latent et la fragilité du lien au Corps du Christ et à l’appartenance au Peuple de Dieu, il renseigne sur l’instinct de survie spirituelle d’un côté et la vulnérabilité de l’autre. Pour prendre en compte une telle nouveauté l’hypothèse de conversion des coeurs est placée au centre de la réponse, laquelle s’accompagne des précisions sur la valeur théologique de la communion réelle par le biais d’une communication dite virtuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Edwards, Adrian, and Centre D'Etudes de Religions Africaines. "L'Afrique et ses formes de vie spirituelle." Man 21, no. 2 (June 1986): 361. http://dx.doi.org/10.2307/2803182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bradbury, Bettina. "Mourir chrétiennement." Revue d'histoire de l'Amérique française 46, no. 1 (August 26, 2008): 143–75. http://dx.doi.org/10.7202/305051ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude porte sur les établissements pour malades, pauvres et personnes âgées dirigés par les Soeurs Grises et les Soeurs de la Providence à Montréal, au XIXe siècle. Se concentrant sur les pensionnaires de sexe féminin, âgées et veuves, elle brosse un portrait de la clientèle et en établit la durée du séjour, tout en évoquant la vie qu'elle y menait. Finir ses jours dans un asile ou un hospice présentait des avantages différents selon l'âge, l'infirmité, le sexe, les croyances et les relations avec la famille et les parents. L'hébergement dans ces institutions, où l'existence était imprégnée de religion, permettait de se préparer à faire une bonne mort, but proposé avec insistance aux catholiques. En outre, cette idée contribuait puissamment à légitimer le travail des religieuses et leur appel à la générosité du public. Car leur succès dépendait des liens qu'elles tissaient entre leurs oeuvres, leurs pauvres et l'ensemble de la communauté spirituelle et économique de Montréal. Ainsi la charité, complexe réseau économique et spirituel, unissait des gens que la classe, la fortune et les ressources spirituelles différenciaient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fabre, Nicole. "Vers la vie spirituelle : chemins et pierres d'attente." Transversalités 115, no. 3 (2010): 93. http://dx.doi.org/10.3917/trans.115.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Szram, Mariusz. "Starość i starcy w aleksandryjskiej egzegezie Księgi Rodzaju. Stanowisko Orygenesa i Dydyma Ślepego." Vox Patrum 56 (December 15, 2011): 289–97. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4223.

Full text
Abstract:
L’article présente l’interprétation allégorique des textes bibliques sur la vieillesse dans l’exégèse alexandrine des III et IV siècles, principalement dans les commentaires et les homélies sur la Genèse d’Origène et de Didyme l’Aveugle. Dans ces oeuvres on trouve plusieurs textes sur les patriarches en tant que personnes âgées. Origène, en analysant les événements de la dernière période de vie d’Abraham, se concentre sur la compréhension spirituelle de la vieillesse comme la maturité et la per­fection morale. Didyme veut plutôt démontrer son érudition en arithmétique et c’est une symbolique spirituelle des nombres relative à l’âge des patriarches qui l’intéresse. Selon les deux alexandrins, chaque homme doit considérer la vieillesse non pas telle­ment comme une période plus pénible de la vie, mais avant tout comme un état de maturité morale et spirituelle, et essayer d’en arriver à ce stade. Dès lors, la vieillesse physique pourrait être mieux acceptée et serait moins douloureuse et pesante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et la vie spirituelle"

1

Lavoie, Jonathan. "Liturgie et interiorité." [S.l. : s.n.], 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dugré, Johanne. "La vie spirituelle et l'amour des autres chez Jean Vanier." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2005. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5201.

Full text
Abstract:
À partir d'auteurs contemporains, ce mémoire veut saisir des éléments de la vie spirituelle et de l'amour des autres pour les appliquer à des écrits de Jean Vanier afin de mieux comprendre l'action de la vie spirituelle sur l'amour des autres et inversement de l'action de l'amour des autres sur la vie spirituelle dans un but de croissance de l'être humain dans ce qu'il est fondamentalement, soit un être spirituel et de relations. Au fil de la recherche, nous pourrons remarquer que des éléments comme la liberté intérieure, le dépassement de soi et l'unité intérieure sont présents dans l'interaction vie spirituelle et amour des autres. Des éléments analogues seront aussi repérés comme la motivation à entreprendre une démarche pour répondre à des malaises, ainsi que des points communs tels que la liberté, l'autonomie et la transcendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faure, Emmanuel. "Dynamique de l'humilité : la vie spirituelle selon Dorothée de Gaza." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0339.

Full text
Abstract:
L’enracinement de Dorothée dans la tradition spirituelle du désert a procuré la méthodologie de ce travail. Ses textes sont étudiés en dialogue avec ceux de ses maîtres. Après des prolégomènes qui situent ce Père du VI° siècle dans son contexte, la première partie s’attache à définir ce qu’est l’humilité. L’idée fondamentale de Dorothée est mise à jour dans la seconde partie : la triple dynamique du bien. L’humilité en constitue une des composantes avec la charité et la connaissance de Dieu. Dorothée éclaire de manière particulièrement intéressante l’intervention de l’humilité dans l’accomplissement de l’acte bon. Dans cette seconde partie, la mission du Christ humble est aussi mise en évidence. Une troisième partie scrute tout d’abord comment celui qui est faible peut parvenir à la sainteté, puis explicite le rôle joué par l’humilité dans le combat spirituel et, enfin, son apport pour la promotion d’une authentique charité fraternelle
The anchoring of Dorotheus in the spiritual tradition of the desert provided the methodology of this work. His texts are studied in dialogue with his spiritual masters. After the prolegomena which place this father of the VI th century in his context, the first part focuses on defining what humility is. The fundamental idea of Dorotheus is brought to light in the second part: the triple dynamic of goodness. The humility constitutes one of its components along with the charity and the knowledge of God. Dorotheus clarifies in a particularly interesting manner the intervention of humility within the act of goodness. In this second part, the mission of the humble Christ is also highlighted. A third part examines at the beginning how someone who is weak can reach sainthood, then it explains the role played by the humility in the spiritual struggle and, finally, its contribution in promoting an authentic fraternal charity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couriol, Etienne. "La parenté spirituelle à Lyon sous l'Ancien Régime : prénomination, vie sociale et vie religieuse." Thesis, Lyon 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO30021/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de comprendre l’usage de la parenté spirituelle à Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles. Deux éléments sont à prendre en compte dans le contexte : la croissance de la population et l’affirmation de la Réforme catholique. L’étude a pour cadre Saint-Nizier, paroisse du centre de la ville avec une forte diversité sociale. Des analyses sociales précises permettent d’examiner la complexité des relations sociales et la souplesse du parrainage, les stratégies et comportements décelables.Les registres paroissiaux constituent la source principale. Cette thèse souhaite également attirer l’attention sur la richesse que l’étude des relations de parenté spirituelle apporte à l’histoire sociale urbaine. Cette source classique nous permet d’aborder l’histoire religieuse d’un point de vue social
This research aims to understand the use of spiritual kinship in Lyons during the seventeenth and eighteenth centuries with a double context: urban population was in expansion while the Catholic Reformation was pre-eminent. The setting of this study is the parish of Saint-Nizier, which was located right in the town centre and presented real social variety. We want to investigate the complexity of social relationships and the flexibility of godparenthood, the strategies and behaviours which can be detected, thanks to precise social analyses.The main source is the parish registers. This research also aspires to call attention to the richness that spiritual relationships provide in urban social history. This classic source allows us to tackle religious history from a social point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bergamasco, Lucia. "Condition féminine et vie spirituelle en Nouvelle-Angleterre au XVIIIe siècle." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602904q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bergamasco, Lucia. "Condition féminine et vie spirituelle en Nouvelle-Angleterre au XVIIIe siècle." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roberge, Nathalie. "Mère Julienne du Rosaire et l'adoration : exploration d'un chemin de vie spirituelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33617.

Full text
Abstract:
S’inscrivant au carrefour de la théologie de la vie spirituelle et de l’histoire de la spiritualité chrétienne, la recherche explore l’oeuvre doctrinale de Julienne Dallaire (1911-1995). Mieux connue sous le nom de Mère Julienne du Rosaire, cette spirituelle québécoise – fondatrice de la congrégation des Dominicaines Missionnaires Adoratrices – développe une spiritualité ancrée dans une contemplation du Christ, où l’Écriture et la Tradition de l’Église sont largement convoquées. Une lecture approfondie de son héritage manuscrit permet de constater que l’adoration y occupe une place centrale et y assure une fonction intégratrice. Dès lors, pour une première approche du corpus, l’intérêt de privilégier la piste de l’adoration comme thème principal de la thèse s’est naturellement imposé. Le choix d’étudier les écrits d’un auteur spirituel procède de la conviction que l’expérience chrétienne est un réel lieu théologique, comme l’ont largement montré au vingtième siècle des théologiens de la vie spirituelle tels que Charles-André Bernard ou François-Marie Léthel. Au plan méthodologique, outre un procédé descriptif visant à établir les présupposés nécessaires au niveau historique, la démarche d’investigation des documents transmis par Julienne est essentiellement inductive. Elle fait appel à des outils d’analyse littéraire – rhétoriques, narratifs et pragmatiques –, qui ont l’avantage de favoriser une appropriation plus objective du contenu des textes, en tenant compte de leurs genres respectifs. Dans ce domaine, la recherche bénéficie de l’expertise développée par Thérèse Nadeau-Lacour. Les résultats obtenus au terme de ce processus exploratoire laissent apparaître divers éléments bibliques, christologiques et anthropologiques par lesquels Julienne opère un déplacement majeur dans les conceptions « traditionnelles » de l’adoration. Tout en rappelant la signification naturelle de cette réalité, Julienne invite à en découvrir la nouveauté apportée par le Christ. La distinction qu’elle effectue entre le Christ adorable et le Christ adorateur se révèle fondamentale. Mettant en lumière la spécificité de l’union hypostatique, propre à l’Incarnation du Christ, elle amène son lecteur à envisager non seulement le caractère adorable de la personne du Christ, mais le dynamisme adorateur qui sous-tend toute son existence. La réflexion s’ouvre ainsi à la dimension trinitaire de l’adoration et à la relation d’alliance qu’elle suppose. Ce point de vue permet à Julienne d’éclairer l’acte d’amour par lequel le Christ s’offre pour la gloire de Dieu et le salut du monde, un acte qui se perpétue dans l’éternité et demeure toujours actuel dans le sacrement de l’autel, grâce à l’événement du Jeudi saint. De ces assises christocentriques se dégage une anthropologie théologique qui, fondée sur les dons du baptême et de l’Eucharistie, convie le croyant à devenir conforme au Christ dans le mystère de sa vie adoratrice. L’approche contribue à rendre explicite le chemin spirituel manifesté dans le quatrième Évangile : dans le Christ, toute la vie participe de cette attitude fondamentale qu’est l’adoration « en esprit et en vérité ». Julienne rassemble ses compréhensions sous l’expression « dévotion au Coeur Eucharistique ». Elle fait de la Vierge Marie le modèle par excellence de cette spiritualité. Dans l’horizon théologique actuel, la proposition de Julienne se révèle complémentaire et, à certains égards intégratrice, de la perspective sacramentaire qui, au cours des dernières décennies, a largement – et presque exclusivement – occupé les discussions concernant l’adoration. Son enseignement à ce sujet convoque à redécouvrir et/ou à initier d’autres voies fécondes, anticipant dans un premier temps l’impulsion donnée par le concile Vatican II puis, dans un second temps, la déployant. À partir des ouvertures que la démarche théologique réalise, les conclusions suggèrent des pistes d’explorations futures dans des domaines aussi variés que l’exégèse biblique, la liturgie et même l’oecuménisme.
Situated at the crossroads between the theology of spiritual life and the history of Christian spirituality, the research explores the doctrinal work of Julienne Dallaire (1911-1995). Better known as Mother Julienne of the Rosary, this spiritual person from Quebec – foundress of the congregation of the Dominican Missionary Adorers – develops a spirituality rooted in a contemplation of Christ where Scripture and Church Tradition are widely called upon. An in-depth reading of her manuscript heritage shows that adoration occupies a central place in it and serves an integrative function. Thus, for a first approach to the corpus, focusing on the subject of adoration as the main theme of the thesis naturally imposed itself. The choice to study the writings of a spiritual author stems from the conviction that the Christian experience is a real locus theologicus as was widely pointed out in the twentieth century by theologians of spiritual life, such as Charles-André Bernard or François-Marie Léthel. At the methodological level, in addition to a descriptive process aiming to establish the necessary presuppositions at the historical level, the process of investigation of the documents transmitted by Julienne is essentially inductive. It uses tools of literary analysis – rhetorical, narrative and pragmatic – which have the advantage to favour a more objective appropriation of the content of the texts, taking into account their respective genres. In this field, the research benefits from the expertise developed by Thérèse Nadeau-Lacour. The results at the end of this exploratory process reveal various biblical, christological and anthropological elements through which Julienne operates a major shift in the « traditional » ways of conceiving adoration. While recalling the natural meaning of this reality, Julienne helps discover the newness brought by Christ. The distinction she makes between the adorable Christ and the adoring Christ is fundamental. By bringing to light the specificity of the hypostatic union proper to the Incarnation of Christ, she leads her reader to consider not only the adorable character of the person of Christ, but the worshiping dynamism that underlies his whole existence. Reflection thus opens up to the Trinitarian dimension of adoration and to the covenantal relationship it implies. This point of view allows Julienne to bring to light the act of love by which Christ offers himself for the glory of God and the salvation of the world, an act that is perpetuated in eternity and is always present in the Sacrament of the altar, because of the event of Holy Thursday. From these christocentric foundations emerges a theological anthropology which, based on the gifts of baptism and Holy Eucharist, invites the believer to become Christ-like in the mystery of his adoring life. The approach helps to make explicit the spiritual path shown in the fourth Gospel: in Christ, all life participates in this fundamental attitude of adoration « in spirit and in truth ». Julienne brings together her understandings under the expression « devotion to the Eucharistic Heart (of Jesus) ». She considers the Virgin Mary as the model par excellence of this spirituality. In the current theological horizon, Julienne's proposal is complementary and, in some respects, has an integrating capacity, with regards to the sacramental perspective of recent decades, which has largely – and almost exclusively – occupied the discussions concerning adoration. Her teaching on this subject invites to rediscover and/or to initiate other fertile approaches, anticipating first of all the impetus given by the Second Vatican Council and then secondly, deploying it. From the openings that the theological research achieves, the conclusions suggest paths for future exploration in areas as varied as biblical exegesis, liturgy and even ecumenism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Echard, Bénédicte. "Souffrance spirituelle du patient en fin de vie : la question du sens /." Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb401950012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vries, Jan. "Gottesbeziehung und Gesetz : Grund, Inhalt und Grenze kanonischer Normierung im Bereich des religiösen Lebens des Gläubigen /." St. Ottilien : EOS Verl, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366829643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Giguère, Raymond. "L'expérience spirituelle des 18-30 ans et les valeurs chrétiennes." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26114/26114.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et la vie spirituelle"

1

Henri. Economie et vie spirituelle. Toulouse: Octarès, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Broisson, Ivan. Nietzsche et la vie spirituelle. Paris: L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robert, Coles. Les enfants et Dieu: L'enfance face à Dieu, à la foi et au doute, à l'expérience mystique et à l'âme. Paris, France: Laffont, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vie spirituelle et modernité: Comment concilier l'inconciliable. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Présence à Dieu et à soi-même. Paris: Éd. du Seuil, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aïvanhov, Omraam Mikhaël. La Musique et le chant dans la vie spirituelle. Sèvres: Editions Prosveta, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vie, énergie spirituelle et moralité en pays kabiyè, Togo. Paris: L'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacquemin, Dominique. Le bioéthique et la question de Dieu: Une voie séculière d'intérioritet de spiritualité? Montréal, Qué: Médiaspaul, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Virtue, Doreen. La purification des chakras: Retrouvez le pouvoir spirituel menant à la connaissance et à la guérison. Varennes, Québec: AdA, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laplace, Jean. L'E sprit et l'église: Aux sources de la vie spirituelle. Paris: Desclée, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et la vie spirituelle"

1

Guyon, Jean. "Lérins pendant l’Antiquité: entre vie monastique, débats et engagements en église, la cristallisation d’une aventure spirituelle." In Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen Âge, 731–42. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.3.1572.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Van Uytfanghe, MARC. "Platonisme et eschatologie chrétienne: Leur symbiose graduelle dans les Passions et les panégyriques des martyrs et dans les biographies spirituelles (IIe-VIe s.)." In Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 343–62. Turnhout: Brepols Publishers, 1989. http://dx.doi.org/10.1484/m.ipm-eb.4.00612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stegmann, André, and Paul Chavy. "La conquête économique, politique, spirituelle et religieuse." In Comparative History of Literatures in European Languages, 473–85. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2011. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.xxvi.46ste.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Villers, Gérard. "Attention spirituelle." In Fins de vie, éthique et société, 607. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirs.2016.01.0607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maillard-Luypaert, Monique. "Chapitre 3. La vie spirituelle." In Papauté, clercs et laïcs, 507–57. Presses de l'Université Saint-Louis, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.20817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"3. Imitatio Christi et vie spirituelle." In Spiritualité, sainteté et patriotisme, 381–410. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.4.00012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

JABBOUR, Florian, and Guilhem MANSION. "Élaboration et évolution des formes végétales." In L’explosion des formes de vie, 107–29. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9005.ch7.

Full text
Abstract:
La diversité morphologique et fonctionnelle de plantes est remarquable. Les modalités de l’émergence de nouvelles formes au cours du développement individuel ou de l’évolution des lignées sont détaillées, et certaines adaptations aux différentes conditions extrinsèques et intrinsèques sont évoquées. La notion d’utilité des diverses formes végétales comme source d’inspiration spirituelle ou matérielle pour les sociétés humaines est développée et discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Consolation et Désolation dans la Vie Spirituelle." In Le Livre des Haltes (Kitâb al-Mawâqif), Tome I, 86–87. BRILL, 2000. http://dx.doi.org/10.1163/9789004453029_031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Chapitre 3. Aspects de la vie matérielle et spirituelle." In L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges), 83–172. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.20673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Crété-Protin, Isabelle. "Chapitre III. La Vita Lupi, œuvre littéraire, spirituelle et historique." In Église et vie chrétienne dans le diocèse de Troyes du IVe au IXe siècle, 151–76. Presses universitaires du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.52464.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Et la vie spirituelle"

1

Szyman, Alexandra. "Les mots et les imaginaires de l’eau dans l’œuvre de Simone Schwarz-Bart." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3175.

Full text
Abstract:
L’œuvre de Simone Schwarz-Bart, romancière guadeloupéenne, nous immerge au sein de la culture créole dont les croyances et les pratiques se veulent animistes. Ainsi, le rapport des personnages à la nature et aux éléments est exacerbé, notamment celui à l’eau. En effet, l’eau est cette entité conductrice que l’on retrouve tout au long de son écriture et qui flue telle la vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus sombre à la fois. Elle représente ce voyage de l’homme, de la matrice maternelle au monde des Invisibles – l’ « eau »-delà – et incarne ce passage entre le réel et le surnaturel, qui constitue l’un des fondements même de l’imaginaire antillais. C’est à travers une écriture poétique que Simone Schwarz-Bart fait naviguer ses personnages sur des eaux qui se révèlent être tantôt troubles tantôt claires, imprévisibles, mais salvatrices également. L’eau est ce bienfait divin, reflet du corps, reflet du cœur, qui semble emprisonner dans ses profondeurs les souvenirs des personnages, et permet leur renaissance spirituelle. De même, les croyances fétichistes et religieuses formant l’identité créole placent au cœur de leurs rituels l’eau, comme étant une composante indispensable et vitale, tout cela sur fond de toile insulaire. Au sein de l’œuvre schwarz-bartienne, les êtres acquièrent une dimension aquatique et fusionnent avec leur environnement où exotisme et oralité règnent. Sous cette plume marquée du sceau de l’antillanité, l’eau, cette substance liquide, naturelle, inodore et incolore devient un élément symbolique aux mots et aux imaginaires multiples.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3175
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saiz-Cerreda, María Pilar. "1940 - 1944 : « On meurt de soif » mais les eaux sont mortes. La portée symbolique de l’eau chez les écrivains français sous l’Occupation." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2977.

Full text
Abstract:
Quand en 1940 la France devient territoire occupé, les conditions de vie se dégradent à tel point que les Français vivent en grande difficulté. Pourtant, aussi épouvantables que les conditions matérielles de vie soient-elles, rien n’est comparable à la dégradation de la vie de l’Esprit, au manque du spirituel. Les Français sont affamés, les Français ont froid, mais pire encore, les Français meurent dans l’esprit. Les Français perdent peu à peu leur identité. « C’est l’âme aujourd’hui qui est tellement déserte. On meurt de soif », s’exclamait Antoine de Saint-Exupéry dans une lettre à sa mère en 1940. Et pourtant on ne peut pas s’abreuver parce qu’il n’existe que « ce marécage ». La douleur est trop forte parce que c’est le patrimoine spirituel français qui est en péril et de nombreux écrivains en sont très conscients. L’essence de la vie, l’eau claire, l’eau limpide, l’eau qui donne la vie, s’est transformée en eau de mort, « une eau qui doit s’assombrir, une eau qui va absorber la noire souffrance. Toute eau vive est une eau dont le destin est de s’alentir, de s’alourdir. Toute eau vivante est une eau qui est sur le point de mourir » disait Bachelard dans son livre L’eau et les rêves. La vie est étouffée et il n’y a que des eaux stagnantes, des « eaux mortes ». Dans cette communication je voudrais montrer comment les écrivains ressentent et manifestent cette crise, cette perte d’identité, cette mort ; et comment l’écriture est proposée comme remède, comme voie de salut grâce à la démarche autobiographique d’une manière spéciale. L’écriture deviendra le seul endroit où aller pour s’abreuver.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2977
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labbé, Mickaël. "« L’espace indicible »: conceptions et textualités." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.470.

Full text
Abstract:
Résumé: La notion d’« espace indicible » occupe sans conteste une position centrale dans la théorie architecturale de Le Corbusier après 1945. Loin d’être un simple mot-valise ou un signifiant vide de sens, le concept d’espace indicible vise à penser le sommet de l’expérience esthétique et spirituelle dont est passible l’architecture, cela tant pour rendre compte de l’émotion plastique ressentie face aux chefs-d’œuvre du passé que pour décrire la qualité de l’expérience que l’architecte cherche à produire par ses propres œuvres. Ainsi, dans l’œuvre de Le Corbusier, l’expression « l’espace indicible » désigne non seulement un concept, mais également un ensemble textuel dans lequel la notion est thématisée et au travers duquel elle se constitue progressivement. L’objectif de cet article est double : d’une part, proposer une description des déterminations principales du contenu donné par Le Corbusier à la notion d’« espace indicible » ; d’autre part, à partir de l’examen des archives, faire le point sur les textes dans lesquels ce concept se formule. Abstract: The concept of “ineffable space” unquestionably occupies a central place in Le Corbusier's architectural theory after 1945. Far from being a portmanteau or a signifier devoid of meaning, the concept of ineffable space is aimed at conceiving the height of aesthetic and spiritual experience rendered possible by architecture. This is as much to realise plastic emotion felt in front of masterpiece from the past as to describe the experiential quality that the architect seeks to produce in his/her own work. Thus, in Le Corbusier’s oeuvre, the expression “ineffable space” not only denotes a concept but also a textual whole in which the concept is thematised and through which it is progressively constituted. The aim of this article is two-fold. On the one hand, I propose a description of the principle determinants of the content that Le Corbusier assigns to the concept of “ineffable space”, and on the other hand, analysing the archives, I wish to take stock of the texts in which this concept is formulated. Mots-clés: Le Corbusier; espace indicible; théorie architecturale. Keywords: Le Corbusier; ineffable space; architectural theory. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.470
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbieri, Luca. "« Je fais l’eau avec ma voix » : Paul Claudel et la (méta)physique de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2939.

Full text
Abstract:
De retour en Chine en juin 1906 en tant que consul de France, Claudel entreprend l’écriture de L’Esprit et l’Eau, sa deuxième des Cinq Grandes Odes qui paraîtront en 1910. Le 9 septembre il renseigne son ami et écrivain André Suarès à propos de l’avancement du texte : « J’écris en ce moment une espèce d’Ode sur cette eau essentielle en nous qui est le besoin d’être parfaitement liquide et translucide. Ce n’est point l’impur qui fermente, c’est le pur qui est séminale ». Ces quelques lignes ne sauraient pas du tout réduire la symbolique claudélienne de l’eau telle qu’elle est élaborée dans ce poème de Claudel. Elles suffisent, pourtant, à donner une idée de la profondeur avec laquelle le poète s’approprie le thème de l’eau. Image de vie et d’éternité, de liberté et de pureté, mais aussi de purification, ainsi que « lien liquide » réunissant les êtres entre eux et avec leur Créateur, l’élément fluide ne pouvait pas faire défaut dans la poésie claudélienne. Et, de fait, il est présent dans toutes ses manifestations physiques et métaphysiques. Ainsi eaux bibliques, liturgiques, terrestres, marines et corporelles sont toutes idéalement canalisées dans l'immense bassin symbolique que constitue cette ode. Un poème grandiose, par lequel le poète entendait célébrer le siècle nouveau, mais aussi fermer définitivement une période turbulente de sa vie passée (« Et moi aussi, je l’ai donc trouvée à la fin la mort qui me fallait ! […] J’ai connu l’amour de la femme. / […] J’ai connu cette source de soif »). Public et privé, divin et humain, corporel et spirituel se diluent donc dans ce poème, à l'image de ce qu’écrivait Gaston Bachelard : « l’eau, dans son symbolisme, sait tout réunir ». C’est justement la variété de ce symbolisme que je me propose d’illustrer dans ma communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2939
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Felix, Bernard, Olivier Jehl, and Jean-Michel Hoorelbeke. "Concepts innovants d’entreposage MAVL et HA." In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag08.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tamarit Vallés, Inmaculada. "La recréation du hammam dans l’univers féminin de Karin Albou." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3116.

Full text
Abstract:
Dans la filmographie de la réalisatrice française Karin Albou (1968-) les personnages féminins sont à la recherche d’une identité sexuelle et spirituelle. Karin Albou explore les tensions entre présent et passé et la négociation d’une identité multiculturelle avec un regard marqué par la subjectivité féminine et le désir. Dans La petite Jérusalem (2005) et Le chant des mariées (2008), elle explore les passions et la sexualité des femmes évoluant contre un univers fermé, dans lequel la confrontation au désir bouleverse leurs certitudes. Dans ces deux films, la recréation du hammam montre un espace d’intimité reliant la chaleur et l’humidité où le corps se laisse aller dans l’eau, élément féminin par excellence. Le hammam devient ainsi un lieu d’affirmation féminine et de souci de soi qui concerne leur identité individuelle mais aussi celle collective. Dans ce lieu de sociabilité féminine, la femme se rapproprie son corps par la reconnaissance et la libération de celui-ci dans un espace où il se détend, loin de la pression du regard masculin. Associé à des rituels traditionnels comme celui du mariage, le bain allie pour les femmes pureté, fertilité et festivité, en intensifiant le bonheur de la féminité.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3116
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kniebihli, B., O. Bartagnon, A. Rodrigues, and F. Cochin. "Déchets de traitement : coques et embouts, déchets d’exploitation." In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vilarel, S., and T. Advocat. "Les colis MAVL du CEA : nature, caractéristiques, et propriétés intrinsèques." In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Béguin, S., and D. Pacquentin. "Les déchets activés des réacteurs en démantèlement et en exploitation." In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mema, Laureta. "Les métaphores de l’eau dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3798.

Full text
Abstract:
Le langage poétique Baudelairien doit « imposer tous les temps et tous les univers » (Bénédiction) en intériorisant l’univers, y compris le conscient et l’inconscient, la vie et la mort entrant en rapport avec lui, pour que le monde humain brise ses vitres et que le poète puisse regarder au-delà pour en sortir « du nouveau ». Nous allons arrêter notre regard dans le processus de la métamorphose de l’eau (un élément important pour Baudelaire qui se transforme souvent en mer) pour naviguer premièrement dans le désir érotique et deuxièmement dans une destinée humaine existentielle. Le désir érotique du poète dépendra de l’eau, affin de quitter le monde terrestre et trouver son île paradisiaque où il pourra protéger sa vie amoureuse (« L’Invitation au Voyage »). Mais de l’autre coté, l’eau miroitera le désespoir du poète qui est destinée à aimer la femme corrompue, infernale (« Moesta et Arrabunda », « Un voyage à Cythère »). À part le désir érotique, on verra que les métaphores de l’eau surgissent et tourbillonnent quand le poète médite à la destinée humaine. Les métaphores de l’eau essayent d’expliquer la fatalité de la vie malheureuse du poète (« L’Ennemie », « Le Cygne ») ou ils viennent à l’aide pour le consoler, en lui renvoyant sa propre image (« L’Homme et la Mer »). DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3798
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Et la vie spirituelle"

1

Kaboré, Gisele. Comprendre la vie des adolescentes avant et après la migration: Enquête réalisée sur les sites d'origine auprès d'anciennes filles migrantes employées comme aide-ménagères. Population Council, 2013. http://dx.doi.org/10.31899/pgy12.1063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaboré, Gisele. Etude qualitative sur le mariage précoce des adolescentes: Leur vécu, leurs besoins en matière d'éducation, de santé de la reproduction et d'opportunités socio-économiques. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1002.

Full text
Abstract:
La présente étude sur le mariage précoce des adolescentes à été commanditée par l’UNFPA en collaboration avec l’UNICEF et le Ministère de l’Action Sociale dans le cadre du projet « Éliminer le mariage des enfants au Burkina : un plan pour la protection, le renforcement et l’action communautaire ». Elle vise à fournir des informations relatives à la pratique du mariage précoce sur les zones d’intervention du projet, afin de faciliter les interventions visant à améliorer les conditions de vie des adolescentes mariées ou non. Il s’agissait d’analyser le contexte socioculturel du mariage des adolescentes ainsi que leur vécu et leurs besoins en matière de santé, d’éducation et d’opportunités économiques. L’étude a révélé que la majorité des adolescentes mariées vivent dans des conditions de précarité. Cet environnement présente des risques pour leur vie (grossesse précoce, immaturité à assumer pleinement un nouveau statut et des rôles et responsabilités). Ces jeunes femmes affrontent généralement seules cette nouvelle situation, sans être au préalable préparées. Tous ces obstacles entraînent des conséquences sur l’épanouissement de l’adolescente à plusieurs niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Habert, Guillaume, and Francesco Pittau. Synthèse conjointe «Constructions durables en béton» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.5.fr.

Full text
Abstract:
À l’échelle de leur cycle de vie, toutes les constructions de Suisse – c’est-à-dire les bâtiments, les routes, les ouvrages d’infrastructure, etc. – représentent environ 50 % des besoins d’énergie finale de la Suisse. De plus, elles sont responsables de plus de 30 % des émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Au cours des dernières décennies, les besoins énergétiques et les émissions de CO2 liées à l’utilisation des bâtiments ont fortement diminué. L’énergie grise contenue dans les bâtiments et les émissions de CO2 issues de la production des matériaux de construction, de la rénovation et du démantèlement sont cependant restées élevées. Le potentiel d’amélioration est considérable à cet égard. Le projet conjoint « Béton à basse énergie » jette les fondements d’une transformation de l’industrie de la construction en un secteur durable. Il se concentre notamment sur le béton en tant que matériau de construction engendrant des niveaux particulièrement élevés d’énergie grise et d’émissions de CO2. Les résultats de ce projet conjoint sont résumés et interprétés dans la présente synthèse « Constructions durables en béton ». Le projet conjoint s’est avant tout concentré sur les objectifs suivants : Réduire les émissions de CO2 et l’énergie grise par une diminution drastique du clinker dans le ciment. Réduire l’énergie grise en remplaçant l’acier d’armature et de précontrainte dans les structures en béton par du bois et des matériaux de synthèse. Allonger la durée de vie des ouvrages grâce à une surveillance professionnelle et des mesures de rénovation adéquates, ce qui réduit les moyennes annuelles d’énergie grise et d’émissions de CO2. Les recherches montrent que les émissions de CO2 causées par le béton et les structures en béton peuvent être réduites d’un facteur 4 et l’énergie grise mobilisée d’un facteur 3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Enquête sur les conditions de vie et développement social en Haïti du Nord (LCSDS). Inter-American Development Bank, July 2020. http://dx.doi.org/10.18235/0002472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Au fur et à mesure que nous vieillissons, se sentir relié aux autres + but dans la vie = meilleure santé cérébrale: Infographique. Global Council on Brain Health, February 2017. http://dx.doi.org/10.26419/pia.00015.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1005.

Full text
Abstract:
Le Population Council a réalisé une étude sur « les itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum » dans cinq régions du Burkina Faso. Il s’agissait d’une étude qualitative, exploratoire qui a permis d’identifier et de décrire les itinéraires thérapeutiques des adolescentes en grossesse et post-partum en vue de déceler les obstacles liés à la fréquentation des centres de santé dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement assisté et des soins aux nouveau-nés. Les résultats de l’étude montrent que, d’une manière générale, les adolescentes mariées ou non ont recours aux soins traditionnels à domicile par l’utilisation de plantes et/ou décoctions et ne se rendent au centre de santé qu’en cas de non satisfaction. De par l’intérêt et l’engouement de la population enquêtée pour le sujet, il apparaît que le contexte social est favorable à la mise en œuvre d’activités sur la santé reproductive en direction des différents groupes cibles. Les besoins à satisfaire sont réels et manifestes sur le terrain et des actions concrètes sont attendues en vue d’améliorer les conditions de vie des adolescentes, des adolescentes en grossesse et des post-partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1004.

Full text
Abstract:
Le Population Council a réalisé une étude sur « les itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum » dans cinq régions du Burkina Faso. Il s’agissait d’une étude qualitative, exploratoire qui a permis d’identifier et de décrire les itinéraires thérapeutiques des adolescentes en grossesse et post-partum en vue de déceler les obstacles liés à la fréquentation des centres de santé dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement assisté et des soins aux nouveau-nés. Les résultats de l’étude montrent que, d’une manière générale, les adolescentes mariées ou non ont recours aux soins traditionnels à domicile par l’utilisation de plantes et/ou décoctions et ne se rendent au centre de santé qu’en cas de non satisfaction. De par l’intérêt et l’engouement de la population enquêtée pour le sujet, il apparaît que le contexte social est favorable à la mise en œuvre d’activités sur la santé reproductive en direction des différents groupes cibles. Les besoins à satisfaire sont réels et manifestes sur le terrain et des actions concrètes sont attendues en vue d’améliorer les conditions de vie des adolescentes, des adolescentes en grossesse et des post-partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography