To see the other types of publications on this topic, follow the link: Et la vie spirituelle.

Journal articles on the topic 'Et la vie spirituelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Et la vie spirituelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Manicardi, Luciano. "Crise et vie spirituelle." Revue d'éthique et de théologie morale 276, HS (2013): 211. http://dx.doi.org/10.3917/retm.276.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loppinet, Xavier. "Vie spirituelle et Internet." Lumen Vitae Volume LXVI, no. 3 (September 1, 2011): 335–42. http://dx.doi.org/10.3917/lv.663.0335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MELAY, Alexandre. "Magnétismes, tensions, harmonies. Du spirituel à l'œuvre." Revista Estado da Arte 2, no. 2 (June 15, 2021): 1–29. http://dx.doi.org/10.14393/eda-v2-n2-2021-59686.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans une perspective de création-recherche. À partir de ma pratique artistique personnelle, je pose la question de la représentation du spirituel, une entité qui n’à priori pas de forme. Au sein de ma pratique, c’est à travers la production d’“objets subjectifs et méditatifs” que je tente de réinterpréter les fondamentaux des exigences spirituelles des pratiques du bouddhisme zen et de retranscrire cette dimension spirituelle à travers des œuvres à l’esthétique minimaliste propre à ces philosophies du vide. Une recherche artistique métaphysique à l’intersection du spirituel et du philosophique, où le zen permet de donner naissance à des œuvres méditatives, aux formes transcendantales, aux qualités spirituelles ou intellectuelles, qui induisent un état spirituel chez ceux qui les reçoivent. Cet article se donne ainsi pour projet de formaliser l’expérience spirituelle vécue, des traductions physiques et tangibles de réflexions philosophiques et mystiques qui invitent à cette expérience participative du “vide”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moisa, Daniela. "« La religion n’est pas la culture ! »." Thème 21, no. 2 (February 3, 2015): 201–27. http://dx.doi.org/10.7202/1028468ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, nous nous interrogeons sur l’authenticité spirituelle chez les convertis à l’orthodoxie du Québec, plus particulièrement du village de Rawdon. Une recherche ethnographique déroulée sur plusieurs années révèle un lien très sensible entre l’authenticité spirituelle et la vérité personnelle, forgée à travers une pratique réfléchie et un cheminement quotidien séparés des articulations culturelles et ethniques. Cette vérité est à l’opposé des orthodoxies nationales transportées par les immigrants dans la diaspora et qui continuent à articuler les pratiques et les discours religieux en fonction d’une référence russe, ukrainienne, roumaine, etc. Toutefois, malgré cette différence importante entre les orthodoxes « de naissance » et les « convertis », la séparation entre la vie spirituelle et la culture des derniers n’est pas radicale : l’identité culturelle, québécoise « de souche » est activée lorsque l’authenticité de la pratique et de l’identité spirituelles est bousculée par d’autres vérités, individuelles ou de groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vieillard-Baron, Jean-Louis. "Spiritualisme et spiritualité." Dossier 69, no. 1 (September 16, 2013): 57–61. http://dx.doi.org/10.7202/1018355ar.

Full text
Abstract:
La recherche pour déterminer ce qu’est une spiritualité philosophique s’appuie sur les oeuvres de Bergson et de Lavelle. Il y a une sensibilité aux choses de l’âme dans cette spiritualité qui n’est pas spécifiquement religieuse. La réalisation personnelle d’une vocation est au coeur de toute spiritualité philosophique, en tant qu’elle est la vie spirituelle d’un homme parmi d’autres hommes. Le spiritualisme est la philosophie qui intègre en elle la demande d’une vie spirituelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kurowski, Rémy. "Virtualité et sacramentalité dans la vie spirituelle." Roczniki Teologiczne 67, no. 5 (December 28, 2020): 7–22. http://dx.doi.org/10.18290/rt20675-1.

Full text
Abstract:
La pandémie en cours fait croître l’usage des moyens de communications à distance. Le virtuel, déjà bien présent dans le tissu pastoral de l’Eglise, y gagne en intensité. Cela continue à interroger la théologie chrétienne. L'expérience de Hong Kong permet de relever des questions et de proposer quelques axes de réflexions pour l’action pastorale. L’usage du virtuel interroge sur l’efficacité, nécessite de hiérarchiser les propositions, oblige à repenser les rapports de l'ecclésialité, révèle l’individualisme latent et la fragilité du lien au Corps du Christ et à l’appartenance au Peuple de Dieu, il renseigne sur l’instinct de survie spirituelle d’un côté et la vulnérabilité de l’autre. Pour prendre en compte une telle nouveauté l’hypothèse de conversion des coeurs est placée au centre de la réponse, laquelle s’accompagne des précisions sur la valeur théologique de la communion réelle par le biais d’une communication dite virtuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Edwards, Adrian, and Centre D'Etudes de Religions Africaines. "L'Afrique et ses formes de vie spirituelle." Man 21, no. 2 (June 1986): 361. http://dx.doi.org/10.2307/2803182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bradbury, Bettina. "Mourir chrétiennement." Revue d'histoire de l'Amérique française 46, no. 1 (August 26, 2008): 143–75. http://dx.doi.org/10.7202/305051ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude porte sur les établissements pour malades, pauvres et personnes âgées dirigés par les Soeurs Grises et les Soeurs de la Providence à Montréal, au XIXe siècle. Se concentrant sur les pensionnaires de sexe féminin, âgées et veuves, elle brosse un portrait de la clientèle et en établit la durée du séjour, tout en évoquant la vie qu'elle y menait. Finir ses jours dans un asile ou un hospice présentait des avantages différents selon l'âge, l'infirmité, le sexe, les croyances et les relations avec la famille et les parents. L'hébergement dans ces institutions, où l'existence était imprégnée de religion, permettait de se préparer à faire une bonne mort, but proposé avec insistance aux catholiques. En outre, cette idée contribuait puissamment à légitimer le travail des religieuses et leur appel à la générosité du public. Car leur succès dépendait des liens qu'elles tissaient entre leurs oeuvres, leurs pauvres et l'ensemble de la communauté spirituelle et économique de Montréal. Ainsi la charité, complexe réseau économique et spirituel, unissait des gens que la classe, la fortune et les ressources spirituelles différenciaient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fabre, Nicole. "Vers la vie spirituelle : chemins et pierres d'attente." Transversalités 115, no. 3 (2010): 93. http://dx.doi.org/10.3917/trans.115.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Szram, Mariusz. "Starość i starcy w aleksandryjskiej egzegezie Księgi Rodzaju. Stanowisko Orygenesa i Dydyma Ślepego." Vox Patrum 56 (December 15, 2011): 289–97. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4223.

Full text
Abstract:
L’article présente l’interprétation allégorique des textes bibliques sur la vieillesse dans l’exégèse alexandrine des III et IV siècles, principalement dans les commentaires et les homélies sur la Genèse d’Origène et de Didyme l’Aveugle. Dans ces oeuvres on trouve plusieurs textes sur les patriarches en tant que personnes âgées. Origène, en analysant les événements de la dernière période de vie d’Abraham, se concentre sur la compréhension spirituelle de la vieillesse comme la maturité et la per­fection morale. Didyme veut plutôt démontrer son érudition en arithmétique et c’est une symbolique spirituelle des nombres relative à l’âge des patriarches qui l’intéresse. Selon les deux alexandrins, chaque homme doit considérer la vieillesse non pas telle­ment comme une période plus pénible de la vie, mais avant tout comme un état de maturité morale et spirituelle, et essayer d’en arriver à ce stade. Dès lors, la vieillesse physique pourrait être mieux acceptée et serait moins douloureuse et pesante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brodeur, Raymond. "Marie de l’Incarnation ou l’expérience du sujet spirituel." Thème 18, no. 2 (January 11, 2012): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/1007480ar.

Full text
Abstract:
Le présent article concerne les espaces où la spiritualité peut se déployer aujourd’hui. Après avoir fait allusion à la pertinence de ce thème, cet article aborde l’espace personnel, individuel, qui rend possible, chez un sujet humain, l’éveil spirituel et sa croissance, réalités qui sous-tendent l’expérience de foi d’un individu et d’une communauté dans leur relation avec le monde, l’univers et le Dieu révélé. Prenant appui sur la vie et l’oeuvre de Marie de l’Incarnation, le texte met en lumière un type d’accompagnement qui a favorisé l’expérience spirituelle vécue par cette femme au début du xviie siècle. Il propose ensuite quelques réflexions au regard d’une anthropologie de l’éveil spirituel et de ses conséquences pour une pédagogie et une andragogie pour aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lafontaine, René. "Ignace de Loyola et Martin Luther : vie spirituelle et théologie." Nouvelle revue théologique 133, no. 1 (2011): 45. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.331.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vigée, Claude. "La conscience morale et la vie spirituelle selon Isaïe." Pierre d'angle 9 (2003): 19–28. http://dx.doi.org/10.5840/pda200393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lemire, Maurice. "Félicité Angers sous l’éclairage de sa correspondance." Études 26, no. 1 (August 28, 2006): 128–44. http://dx.doi.org/10.7202/201522ar.

Full text
Abstract:
Résumé La vie intime de Laure Conan est surtout connue par ses romans, mais sa correspondance encore inédite jette un éclairage nouveau sur une existence qui ne cesse d'intriguer. D'abord sur le milieu familial où elle a évolué, un milieu dominé par le sens des affaires et des soucis économiques. Dans sa vie spirituelle, la romancière s'en ressent, elle ne cesse de marchander avec Dieu. Elle trouve en la personne du père Fiévez, son directeur spirituel, le père qu'elle souhaitait. Avec la soeur Catherine-Aurélie, il l'encourage à écrire pour gagner sa vie. Après la parution d'Angéline de Montbrun, Laure Conan doit faire face à une destinée publique qui répugne à sa pudeur de femme. Avec le succès, elle finit par l'accepter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lamonde, Yvan. "La Relève (1934-1939)." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 153–94. http://dx.doi.org/10.7202/038124ar.

Full text
Abstract:
La Relève porte son nom parce qu’au cœur de la Crise économique ET spirituelle des années 1930 elle a repensé deux composantes fondamentales de la vie du Canada français, la religion et le nationalisme. En élargissant le religieux au spirituel et en désolidarisant le christianisme de ses rapports aux pouvoirs, les rédacteurs de la revue ont conjugué la pensée de Maritain (surtout) et de Mounier en faisant comprendre que la primauté du spirituel et celle de l’esprit qui donne son nom à la revue fondée en 1932 constituent un seul et même programme. Au nationalisme traditionnel dont Maritain avait fait la critique au temps de la condamnation (1926) de L’Action française de Paris, La Relève oppose d’abord une conquête de soi et personnelle et une nation culturelle où la créativité symbolique est garante d’une véritable spécificité. La revue pose un question de fond : la catholicité peut-elle façonner quelque forme de modernité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Szram, Mariusz. "Egzegeza patrystyczna w katechezach o psalmach Jana Pawła II i Benedykta XVI." Vox Patrum 50 (June 15, 2007): 263–72. http://dx.doi.org/10.31743/vp.6706.

Full text
Abstract:
Quatre-vingt-dix-neuf catecheses sur les Psaumes des Laudes et Vepres, proclamees par les papes Jean Paul II et Benoit XVI entre 28 mars 2001 et 8 fevrier 2006, furent preparees pendant le pontificat du pape polonais. Comme inventeur du projet Jean Paul II presantait aux fideles chaque semaine dans son enseignement l’exegese des Peres de l’Eglise, qui joint parfaitement l’interpretation scientifique et spirituelle du texte sacre. Les catecheses sont un exemple de bonne realisation du postulat du Concil Vatican II du „retour ad fontes", parce que elles montrent des liens tres stricts entre l’Ecriture sainte et les commentaires respectueux de la Tradition ecclesiastique. Grande nombre de 37 auteurs patristiques - plus ou moins connus - presentes dans les catecheses fut une occasion pour les participants aux audiences papales de faire une connaissance de la richesse de la litterature de l’Eglise primitive. L’exposition des deux aspects - christologique et spirituel - de l’exegese patristique montre la direction de l’interpretation contemporaine de l’Ecriture sainte non seulement pour les theologiens, mais aussi pour tous les membres de l’Eglise qui doivent prier avec les textes bibliques. Le pape Jean Paul II evoquait surtout la methode de typologie christologique tres repandue aux premiers siecles du christianisme, elargie par l’exegese spirituelle dans le milieu alexandrin, qui formait une source d’inspiration pour tous les plus grands exegetes patristiques en Orient et en Occident. En meme temps le pape montrait l’actualite de cette exegese pour notre epoque d’aujourd’hui et son utilite pour la vie morale et spirituelle des chretiens, beaucoup plus grande que celle de l’exegese litterale et historique, representee dans l’antichite chretienne par le milieu antiochien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Martinuz, Marco. "Vie spirituelle des patients, esthétique de la maladie et accompagnement." Revue internationale de soins palliatifs 20, no. 3 (2005): 81. http://dx.doi.org/10.3917/inka.053.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Braude, Benjamin. "Les contes persans de Menasseh Ben Israël. Polémique, apologétique et dissimulation à Amsterdam au XVIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 5 (October 1994): 1107–38. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279315.

Full text
Abstract:
Les études sur les activités économiques des juifs sont l'un des domaines les plus négligés et les plus problématiques de l'historiographie juive. Les problèmes tiennent à la fois à la façon dont ses historiens sont formés et à la situation hostile à laquelle ils sont confrontés. Dans le passé, la plupart des chercheurs étaient formés soit dans des séminaires rabbiniques soit par des maîtres qui y avaient eux-mêmes suivi une formation. Les institutions spirituelles ne sont pas nécessairement le meilleur endroit où former ceux qui étudient la civilisation matérielle. L'autre problème est plus difficile à surmonter. Il tient, en partie, au fait que le christianisme se considère comme la seule vraie foi spirituelle tandis qu'il voit le judaïsme comme une religion simplement ancrée dans la vie matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kryshtal, Halyna. "Dimension spirituelle en évidence dans le domaine de la santé par la profession des intervenants en soins spirituels (exemple du Québec)." Roczniki Teologiczne 67, no. 3 (December 28, 2020): 27–42. http://dx.doi.org/10.18290/rt.20673-2.

Full text
Abstract:
Uwydatnienie wymiaru duchowego w dziedzinie zdrowia poprzez zawód pracowników opieki duchowej (przykład prowincji Quebec) Obserwujemy ogromne zmiany w społeczeństwach, które wcześniej uchodziły za chrześcijańskie. Fala zeświecczenia doprowadziła do tego, że szkoły lub szpitale katolickie, prowadzone kiedyś przez zgromadzenia zakonne, znalazły się w rękach świeckiego państwa z odpowiednio świecką ideologią. Prowincja Quebec nie jest wyjątkiem. Właśnie Kościół Katolicki był tą instytucją, która dbała przede wszystkim o wymiar duchowy człowieka w powierzonych sobie ośrodkach. Opiekę duchową nad pacjentami sprawowali księża, udzielając sakramentów świętych, pocieszając i podtrzymując chorych oraz ich rodziny na duchu. Wskutek zredukowania roli Kościoła poprzez „spokojną rewolucję” i oddzielenie Kościoła od państwa kapelani szpitalni w Quebecu w większości zostali zastąpieni przez pracowników opieki duchowej. Kuriozalne jest zarazem to, że państwo tak laickie jak Kanada w swoich ustawach dotyczących opieki medycznej wymaga poszanowania prawa człowieka i zapewnienia mu opieki duchowej. Stąd też funkcjonuje oficjalny zawód opiekuna duchowego, przez co sfera duchowa człowieka zostaje niejako uwydatniona – i to jest rzeczą pozytywną. W tym artykule zostało podkreślone, że podmiotem opieki duchowej jest zawsze człowiek, postrzegany jako jedność cielesno-psychiczno-duchowa. Sfera duchowa jest trudna do zdefiniowania. Analizując różne definicje duchowości, można wyodrębnić kilka wspólnych elementów, takich jak poszukiwanie odpowiedzi na pytania: o tożsamość człowieka („kim jestem?”), o cel i sens życia („po co żyję?”), o sens cierpienia i śmierci („dlaczego mnie to spotkało?”). Wielu odpowiedzi na te pytania znajduje w religii, a więc w relacji z transcendencją/Siłą Wyższą/Bogiem. Niektórzy jednak rozpatrują duchowość w całkowitym oderwaniu od religii. Wówczas głównymi elementami sfery duchowej często są dla nich relacje z bliskimi oraz wartości ogólnoludzkie. Pracownicy opieki duchowej pomagają człowiekowi cierpiącemu w odnalezieniu sensu życia, odkryciu sensu cierpienia oraz przywróceniu równowagi życiowej poprzez zaakceptowanie ograniczeń i nauczenie się życia z nimi. W tej służbie człowiekowi choremu ważna jest obecność przy nim, aktywne słuchanie, dialog, solidarność, współczucie i miłość. Podkreśla się, że pracownikiem opieki duchowej może być każdy, niezależnie od płci, stanu cywilnego lub religijnej przynależności. Niektóre wydziały teologiczne oraz Instytuty religijne, przeżywające obecnie kryzys z powodu niedoboru studentów na kierunek filozofii czy teologii, po zreorganizowaniu się proponują programy kształcenia dla przyszłych pracowników opieki duchowej. Dimension spirituelle en évidence dans le domaine de la santé par la profession des intervenants en soins spirituels (exemple du Québec) Beaucoup de sociétés au monde, auparavant profondément chrétiennes, sont devenues laïques dans les dernières décennies. La société québécoise n’est pas une exception, et les raisons pour cela sont diverses. Nous pouvons observer comment les écoles ou les hôpitaux dirigés par les ordres religieux sont devenus la propriété de l'État. L’Église catholique qui auparavant jouait un rôle important dans la société et prenait soin de l'aspect spirituel des personnes, ne joue presque plus ce rôle. Mais cela ne veut pas dire que les besoins spirituels des personnes et leur soif pour la transcendance soient disparus. Les besoins d'un équilibre global de vie se manifestent lors d’une crise causée par la maladie. C'est surtout dans les moments cruciaux, comme la souffrance, la maladie ou la proximité de la mort que les personnes posent beaucoup de questions sur la spiritualité. Un aspect positif est que la société laïque du Québec a un respect pour les droits des personnes et de leurs besoins spirituels. Pour répondre à ces besoins, une nouvelle profession a vu le jour et elle prend en compte la dimension spirituelle des personnes. Cette dimension doit être au cœur des pratiques de toutes les personnes engagées à donner un support aux malades. La personne dans son ensemble «corps-âme-esprit» doit être au centre pendant tous les soins médicaux. C'est pour cette raison qu'en premier lieu dans cet article, j'ai parlé de la conception de la personne dans laquelle prévalent l’approche globale et intégrative. Ensuite, je me suis concentrée sur la notion de la spiritualité. En démontrant la diversité des définitions de la spiritualité, j'ai souligné les éléments communs, tels que la recherche de réponses aux questions : l'identité d'un être humain („qui suis-je?”), le but et le sens de la vie („pourquoi j'existe?”), le sens de la souffrance et la mort („pourquoi cela m’arrive?”). Le problème du sens et du but de la vie est une question primordiale pour l'homme, même si elle demeure souvent inexprimée. Beaucoup de gens retrouvent les réponses à ces questions dans la religion, dans leurs rapports avec la transcendance / Être Suprême / Dieu. Certaines personnes, cependant, considèrent la spiritualité dans l'isolement complet de la religion. Ensuite, les principaux éléments de la sphère spirituelle sont souvent les relations avec les proches et les valeurs humaines. Les intervenants en soins spirituels aident les personnes souffrantes à retrouver le sens de la vie, de reconstruire un équilibre de vie global et/ou d'apprendre à «vivre avec» leurs limites. Par leur profession ils offrent l'écoute attentive, la possibilité du dialogue, la solidarité, la compassion et l'amour dont les personnes souffrantes ont tant besoin. Il est bien de mentionner que les facultés de théologie et les instituts d'études religieuses se sont réorientés pour proposer des programmes académiques afin de former les intervenants en soins spirituels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chouinard, Jocelyn. "Résilience, spiritualité et réadaptation." Intervention 22, no. 1-2 (December 1, 2010): 89–92. http://dx.doi.org/10.7202/045032ar.

Full text
Abstract:
La spiritualité est l’un des facteurs qui permettent à l’être humain de donner du sens à sa vie. L’expérience de réadaptation à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie peut devenir une occasion de transformation et de croissance spirituelle si elle s’inscrit dans le projet de vie de la personne. Le développement de l’outil Fil d’Ariane par le Centre de réadaptation Estrie a été réalisé dans cette perspective. Le regard positif posé par l’intervenant peut permettre à la personne en réadaptation d’exprimer sa résilience, et par-delà, de s’adapter et de rebondir en dépit de l’adversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Champagne, Elaine. "L’Autre Autrement." Articles spéciaux 74, no. 2 (March 19, 2019): 243–54. http://dx.doi.org/10.7202/1058096ar.

Full text
Abstract:
Plutôt qu’une action à poser ou une vertu à développer, l’hospitalité est présentée comme espace fondamental d’émergence de la vie spirituelle et de la contemplation. L’article propose une relecture du texte évangélique de Marthe et Marie (Lc 10,38-42), à la lumière des interprétations d’Eckhart et de Caputo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Larochelle, Yves. "Finalité et affectivité." Dossier 70, no. 1 (January 27, 2015): 61–84. http://dx.doi.org/10.7202/1028165ar.

Full text
Abstract:
Charles De Koninck, qui chercha à réconcilier la lecture thomiste d’Aristote avec la science contemporaine, et Michel Henry, qui voulut rénover la phénoménologie husserlienne et heideggérienne en restituant la place de l’affectivité dans le champ philosophique, ont connu des trajectoires intellectuelles très différentes. Pourtant, leurs parcours respectifs aboutissent ultimement aux deux mêmes conclusions déterminantes : le réductionnisme scientifique ambiant menace l’intégrité spirituelle de l’humanité et seul le constat d’une finalité d’ordre divin à la vie humaine peut restituer un sain équilibre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Vieillard-Baron, Jean-Louis. "Les formes du temps et la vie spirituelle selon Paul Ricoeur." Studia Phaenomenologica 13 (2013): 273–82. http://dx.doi.org/10.7761/sp.13.273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hasenohr, Genevieve. "Vie culturelle et vie spirituelle des hôpitaux bourguignons dans la seconde moitié du XVe siècle." Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 31 (January 1991): 93–100. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.2.302269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Farmer, Pierre, and Yanick Farmer. "Deuil et individuation." Thème 10, no. 2 (August 25, 2004): 141–57. http://dx.doi.org/10.7202/008886ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article entend aborder le thème du deuil et de la mort à travers l’approche du psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. Ainsi, les deux premières parties du travail sont consacrées à la description et à la compréhension du processus de deuil, de même qu’aux étapes de la guérison psychologique nommée par Jung individuation. Par ce biais, nous cherchons à faire valoir la pertinence de la psychanalyse dans le champ philosophique, théologique et moral, tout en mesurant, dans la conclusion, les périls que font subir à la vie spirituelle de l’homme certains aspects de l’évolution culturelle de nos sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Breton, Jean-Claude. "Jésus aux yeux de la spiritualité." Thème 18, no. 2 (January 11, 2012): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/1007481ar.

Full text
Abstract:
Le présent article formule une opinion selon laquelle la compréhension de Jésus est fortement conditionnée par la vie spirituelle de ceux et celles qui s’intéressent à lui. Sans négliger les résultats de l’histoire, il appert bien souvent que le sens accordé à l’image de Jésus retenue dépend plus de la vie de foi et des engagements personnels que de la force des arguments scientifiques. Le Jésus réel échappera toujours en partie à la quête historique, mais il peut s’imposer aux personnes qui le découvrent avec les yeux de leur foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Breton, Jean-Claude. "LÉGAUT, Marcel, Vie spirituelle et modernité. Entretiens ultimes avec Thérèse de Scott." Laval théologique et philosophique 49, no. 3 (1993): 582. http://dx.doi.org/10.7202/400806ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Smart, Patricia. "« Changer la vie » ou « changer le monde » ?" Études françaises 33, no. 3 (March 15, 2006): 15–21. http://dx.doi.org/10.7202/036076ar.

Full text
Abstract:
Résumé Rédigés pendant une période où les femmes du Québec venaient de gagner le droit de vote et où les rôles féminins subissaient des changements majeurs grâce aux besoins de l'industrie de guerre, Le Survenant et Bonheur d'occasion représentent un moment dramatique dans « l'émergence du féminin» dans la tradition du roman québécois. Sans vouloir contredire la nouveauté radicale de cet apport analysé dans son ouvrage antérieur {Écrire dans la maison du père, 1988), l'auteure se penche davantage sur l'aspect de transition des deux romans, sur les empêchements du féminin qu'on y décèle, tant au niveau de la forme que du contenu, notamment la centralité dans chacun des deux d'un personnage masculin (le Survenant, Emmanuel Létourneau) qui fonctionne comme porte-parole des idées de la romancière et représente le « rédempteur » de ce monde où les anciennes valeurs sont en déroute et où, malgré la persistance de certains rituels rassurants, les personnages sont en proie à une angoisse spirituelle et sociale. Par l'utilisation de ces personnages plus ou moins « androgynes », les deux romancières confèrent une autorité masculine aux valeurs féminines qu'elles cherchent à transmettre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Frazier, Françoise. "L'Antoine D'Athanase à Propos Des Chapitres 83-88 De La Vita." Vigiliae Christianae 52, no. 3 (1998): 227–56. http://dx.doi.org/10.1163/157007298x00146.

Full text
Abstract:
AbstractDans la composition complexe de la Vie d'Antoine, les chapitres 83-88, eux-mêmes riches et complexes, occupent une place très particulière, comme suspendus entre la fin du récit de la vie et le début du récit de la mort d'Antoine. Cette étude s'efforce de montrer par une analyse détaillée comment ils fixent l'image d'Antoine voulue par Athanase, en reprenant, modulant ou amplifiant les thèmes déjà développés autour des deux grands axes de l'arétè et de l'ôpheleia du personnage. La vie d'Antoine, c'est d'abord une aventure spirituelle, qui réalise les promesses du Christ et manifeste une puissance divine sans cesse glorifiée dans le texte. Relais qui doit donner ce qu'il a reçu, Antoine est lui-même un "don" de Dieu aux hommes: ses parénèses tout au long de l'oeuvre ont déjà esquissé la figure du maître d'ascèse enseignant ce qu'il a appris des Écritures, à mille lieues des intellectuels du didascalée; il devient ici le "médecin de l'Égypte" qui rappelle aux empereurs comme aux juges la primauté du spirituel sur le temporel. Il est ainsi engagé par Athanase dans ses combats: combat de chrétien contre les forces démoniaques, combat d'évêque contre les ariens. Dans un jeu d'équilibre subtil entre l'humilité qui sied au moine, soumis à Dieu et à ses clercs, et le prestige du Saint, le patriarche d'Alexandrie transforme Antoine en prophète de l'Église annonçant la victoire des orthodoxes et exploite la scène de mort, sur le fond (les legs) comme sur la forme (c'est lui qui reprend la parole) pour renforcer son autorité hiérarchique de l'autorité morale d'Antoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pelchat, Marc. "L’accompagnement spirituel de la personne séropositive ou sidéenne." Santé mentale au Québec 17, no. 1 (June 12, 2008): 249–63. http://dx.doi.org/10.7202/502056ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les expériences limites de l'existence ont longtemps été considérées comme le domaine de la religion : au Québec, encore récemment, il revenait surtout à l'Eglise catholique d'en faire la gestion symbolique. Aujourd'hui, la référence religieuse n'est pas disparue, mais a subi un double processus de privatisation et de diversification. Plusieurs systèmes de croyance, religieuse ou séculière, se proposent pour la recherche de sens. Ces approches ont-elles quelque chose de pertinent à offrir aux malades en général et aux personnes infectées par le VIH en particulier, ainsi qu'aux divers intervenants ? L'accompagnement des personnes séropositives ou sidéennes dans leur quête de sens et dans leur lutte contre les forces négatrices de la vie fait nécessairement appel à la dynamique spirituelle de la personne. Ce travail indispensable n'a pas à déboucher obligatoirement sur un credo religieux traditionnel, mais « croire à la quête de sens » devient un impératif pour tous ceux qui sont concernés par le sida, ainsi que le montre cette réflexion critique sur l'accompagnement spirituel en contexte de maladie et de souffrance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bousquet, Marie-Pierre. "De la pensée holistique à l’Indian Time : dix stéréotypes à éviter sur les Amérindiens." Perspectives communautaires 24, no. 2 (June 10, 2013): 204–26. http://dx.doi.org/10.7202/1016356ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’adresse aux intervenants travaillant dans les communautés amérindiennes, surtout du Québec. À partir de l’expérience de l’auteure, anthropologue, et de ses rencontres avec divers intervenants, l’article propose une réflexion sur dix stéréotypes sur les Amérindiens qu’elle a le plus fréquemment entendus : sur leur mode de pensée, leur sens de la communauté, leur conception du temps, leur rapport à la nature, leur vie spirituelle, leurs capacités cognitives et de travail, leurs codes de comportement, leur relation à l’alcool et leurs besoins. Enfin, elle prône une meilleure formation des intervenants sur les cultures autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Siegwalt, Gérard. "Laïcité et droit à la liberté religieuse." Studies in Religion/Sciences Religieuses 29, no. 4 (December 2000): 481–89. http://dx.doi.org/10.1177/000842980002900407.

Full text
Abstract:
Cet article explore le sens du droit à la liberté religieuse dans une société démocratique dont la laïcité est le Credo en matière religieuse. Il montre comment cette laïcité vit aujourd'hui son épreuve de vérité dans son impuissance à donner sens. Dans la conscience de cette limite, elle se tourne vers l'éthique pour donner un contenu positif à son Credo. Elle renvoie donc à des valeurs et indique par là qu'elle n'a pas en elle-même ses fondements. L'éthique dont il est ici question est un aspect du spirituel (son implication pratique) qui fonde dans un absolu (i.e. qu'elle ne va pas sans référence dernière, spirituelle). La laïcité donc a un fondement spirituel ou elle est vide. Cette réalité du spirituel comme dimension dernière de la réalité est ce qui justifie et motive le droit à la liberté puisqu'elle est le lieu par excellence de cette liberté. Sera-t-elle cependant capable de le faire sans engager un combat contre tout ce qui, en elle et en dehors d'elle, tend à la pervertir?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bergamasco, Lucia. "Sur la Religion Populaire en Nouvelle-Angleterre (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 5 (October 1991): 1207–14. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.279003.

Full text
Abstract:
L'histoire du puritanisme américain a été considérablement renouvelée au cours des deux dernières décennies. Parmi les innovations les plus importantes figurent la redéfinition d'un mouvement longtemps considéré comme monolithique et exceptionnel (déjà américain, en quelque sorte) que l'on préfère situer maintenant dans la mouvance de la Réforme continentale, sujet, par cela même, à de multiples influences. Très féconde, aussi, l'irruption du langage comme catégorie interprétative, qui réunit dans une communauté d'approche les littéraires étudiant les mythes, les idiomes de la religion — et les historiens dont plusieurs se tournent vers l'expression de la vie spirituelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Naïmi, Mustapha. "Ysabel de Andia, La voie et le voyageur. Essai d’anthropologie de la vie spirituelle." Archives de sciences sociales des religions, no. 168 (December 31, 2014): 106. http://dx.doi.org/10.4000/assr.26252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Metzger, Marcel. "Wernert, François, Essai sur la vie spirituelle, fondements et perspectives avec une approche interdisciplinaire." Revue des sciences religieuses, no. 94/2-4 (December 31, 2020): 413–14. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.9818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Meintel, Deirdre. "Les croyances et le croire chez des spiritualistes." Thème 13, no. 1 (March 14, 2006): 129–56. http://dx.doi.org/10.7202/012529ar.

Full text
Abstract:
Résumé À première vue, l’objet de notre enquête, soit les croyances des spiritualistes, peut sembler très flou. Nous présenterons tout d’abord une topologie heuristique des croyances de spiritualistes membres du groupe sur lequel est centrée notre enquête. Le spiritualisme se distingue en effet par certaines croyances — on peut contacter les esprits des défunts et ces derniers peuvent venir en aide aux vivants — ainsi que par sa conception des dons spirituels dont chaque être humain serait doté. La guérison par les mains ou à distance, la clairvoyance, la clairaudience et la psychométrie (voyance à travers les objets) figurent ainsi parmi les dons possibles. Puis, nous essaierons de montrer que le caractère apparemment flou des croyances (la diversité de leur provenance, la variabilité des croyances au sein du groupe spiritualiste) n’empêche pas que la croyance religieuse s’épanouisse dans la vie de ces gens. Nous examinerons à cet effet de quelle manière les pratiques spécifiques au spiritualisme (par comparaison aux religions classiques en Occident), soit la médiumnité (voyance) et la guérison, servent à renforcer la foi. Finalement, nous nous pencherons sur la question de l’appartenance religieuse de ces personnes (souvent, elles ne se considèrent pas comme « spiritualistes ») et sur le rôle de l’église qui fait l’objet de notre enquête (nommée l’Église spirituelle de la guérison) dans la foi religieuse de ses membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Linder, Diane. "Simplicitaires et expériences esthétiques de la nature : pour une transition écologique et spirituelle des modes de vie." La Pensée écologique N° 1, no. 1 (August 23, 2017): 221–32. http://dx.doi.org/10.3917/lpe.001.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Opiela-Mrozik, Anna. "Mallarmé et les paradoxes de la vanité." Quêtes littéraires, no. 8 (December 30, 2018): 116–28. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3485.

Full text
Abstract:
L’article analyse la notion polysémique de vanité dans la pensée et dans l’œuvre de Mallarmé. Le concept dévoile les paradoxes de la création mallarméenne : le poète jugé obscur et accusé de vanité, était déchiré entre le rêve de gloire et l’autodévalorisation. C’est dans l’Art auto-réflexif par excellence qu’il projetait sa satisfaction d’artiste et trouvait un sens de la vie. Mais ayant vécu une crise spirituelle et découvert la vanité du langage, Mallarmé a choisi de prolonger une illusion de la littérature en trouvant dans le Néant les ressources de sa poésie. À force de « creuser le vers », il construit donc une poétique de la vanité qui reste synonyme d’inanité ou de vide où le sens des mots est relayé par la sonorité du langage. En plus, tout en luttant contre la stérilité poétique, à travers l’écriture des Vanités, Mallarmé s’immerge dans la mort afin de créer un « tombeau idéal » pour son fils disparu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sonne, Birgitte. "La vie est un sac rempli d’air." Anthropologie et Sociétés 31, no. 3 (July 8, 2008): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/018374ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteure aborde les significations littérales et métaphoriques de l’inuit pooq ou puuq et des objets qui y sont associés et montre qu’elles interagissent de la même manière dans les rituels entre le monde visible et les mondes invisibles de la cosmologie inuit. Ce parallèle donne l’occasion de remettre en question la théorie de la perspective somatique de Viveiros de Castro, qui correspond parfaitement bien, à d’autres égards, à la situation inuit. Littéralement, pooq signifie sac, abri, poche des eaux et, métaphoriquement dans la langue des esprits, « mère », de l’est du Groenland au nord de l’Alaska. Les sacs remplis d’air, faits d’intestins en particulier, abondent dans les rituels esquimaux, mais on ne retrouve ni « mère », ni sac, ni abri, ni poche des eaux dans les rituels et les mythes de l’est du Groenland autour de l’accession au statut d’angakkoq puulik (chamane avec pooq). Pour ce qui est des rituels d’initiation, l’auteure constate que les ours polaires et les morses que l’on retrouve dans d’autres mythes font partie d’une constellation de notions gravitant autour de celle du pooq, parmi lesquelles figurent les intestins et les armes du phoque barbu durant la période correspondant au milieu de l’hiver. Les connotations associées aux multiples objets autrefois fabriqués à partir de membranes intestinales de phoque barbu s’avèrent être les mêmes que dans les rituels. L’attirail du phoque barbu offre une protection spirituelle et permet l’établissement de relations et les déplacement entre ce monde et les autres. À cet égard, les connotations relatives au phoque barbu révèlent qu’un mélange s’est opéré entre l’initiation du puulik et le symbolisme de la renaissance dans la vie, dans le temps et dans l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jones, Peter M. "Quelques formes élémentaires de la vie religieuse dans la France rurale (Fin XVIIIe et XIXe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 1 (February 1987): 91–115. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283371.

Full text
Abstract:
En 1920, Cromedeyre-le-Vieil, tragédie en vers de Jules Romains, est mise en scène pour la première fois. C'est l'histoire d'un village reculé du Velay (Haute-Loire) qui tente de faire revivre une conscience plus aiguë de la solidarité du groupe en installant un culte religieux distinctif dans une église construite à cet effet. L'intrigue peut se résumer à l'interpénétration de deux mythes : la révolte contre l'autorité spirituelle incarnée par la hiérarchie catholique romaine, et l'Enlèvement des Sabines ; en effet, Cromedeyre manque de femmes et doit, de temps à autre, organiser un raid dans les villages environnants afin d'y trouver des épouses et réaliser ainsi sa quête d'autodétermination.Selon toute apparence, le village en question et l'action qui s'y déroule sont imaginaires. Néanmoins, la pièce, imprégnée de naturalisme, éveille la curiosité de l'historien et de l'ethnographe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Courcy, Nathalie. "La traversée du Pays sans chapeau : (Con)fusion des mondes, vérités multiples et identités plurielles." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 1 (November 7, 2007): 225–38. http://dx.doi.org/10.7202/016721ar.

Full text
Abstract:
Résumé Exilé d’Haïti en 1976, Dany Laferrière y est retourné vingt ans plus tard pour découvrir un espace changé et souvent incompréhensible. Dans Pays sans chapeau, l’auteur propose une portion de son « autobiographie américaine ». Il plonge ses lecteurs dans une confusion organisée entre plusieurs univers opposés en apparence : le pays réel et le pays rêvé, la vie vécue et la fiction, le monde intime et le monde extérieur. L’analyse, orientée par des notions de narratologie, démontre que ces espaces apparemment séparés s’imbriquent au cours d’un voyage vers l’Haïti géographique et spirituelle. Cette (con)fusion des mondes permet à l’auteur-narrateur d’afficher une identité plurielle et d’offrir un récit où les frontières deviennent perméables au fil de la traversée que constitue la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dufaux, François. "Reconnaître la spiritualité des lieux : la concrétisation des valeurs immatérielles dans l’acte debâtir le patrimoine religieux du Québec." Articles 78, no. 2 (November 19, 2012): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1013041ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la spiritualité des bâtiments des communautés religieuses à partir d’une méthode d’analyse morphologique qui cherche à cerner les intentions incarnées dans l’architecture. Plus qu’un arrière-plan à la vie spirituelle, apostolique et au service aux fidèles, ces lieux reflètent les valeurs immatérielles de la vie religieuse, ils structurent les pratiques des membres des communautés. Il s’agit de comprendre les desseins matérialisés et les logiques de croissance intégrées dans les lieux par-delà les pierres. Des exemples tirés de recherche sur les monastères des Augustines et des Ursulines de Québec illustrent ces observations. Elles révèlent à la fois une certaine persistance, mais aussi des ruptures et des dégradations des lieux. Ces modifications témoignent d’une remise en cause de l’ordre du monde, en particulier à partir des années 1930 chez les Augustines, accentuée depuis la Révolution tranquille. La reconnaissance de ces transformations éclaire sur les valeurs des communautés religieuses tout autant que sur la société civile qui leur a confié leur mission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mandhouj, O. "Troubles mentaux sévères et ressources spirituelles." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S26—S27. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.081.

Full text
Abstract:
La spiritualité et la religion jouent un rôle important pour certains patients souffrant de troubles psychotiques ou dépressifs. Toutefois, les psychiatres se sont souvent arrêtés aux aspects négatifs de ces aspects. Nous avons étudié récemment cette dimension chez des patients souffrant de psychose chronique. Nos résultats démontrent une plus grande religiosité des patients en comparaison aux soignants, ainsi qu’à la population générale. Seule une minorité de patients présente une croyance spirituelle que l’on peut qualifier de pathologique (14 %). La religion joue un rôle majoritairement positif pour l’image de soi (espoir, estime de soi), pour les symptômes de la maladie et pour les relations sociales. La religion a un effet protecteur par rapport à la prise de drogues. Différents exemples de la manière dont la religion peut être utilisée par les patients pour faire face à leurs difficultés seront énumérés durant l’exposé. Des études épidémiologiques et cliniques montrent que les pratiques religieuses et spirituelles diminuent le risque de passage à l’acte suicidaire. Nous détaillerons une étude que nous avons réalisé chez des personnes hospitalisées suite à des tentatives de suicide. Il apparaît dans cette population une spiritualité plus basse que celle rencontrée dans la population générale. Une spiritualité élevée, particulièrement par rapport à sa dimension « Sens de la vie », semble protéger de la récidive que nous avons évaluée sur une période de 18 mois. Dans un contexte de trouble mental chronique et grave, la religion et la spiritualité semblent être des éléments susceptibles d’aider considérablement certains patients. Il semble qu’il s’agisse d’un domaine relativement peu exploré par les soignants. Les manières dont cette thématique devrait être abordée dans la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sera discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tanguay, Daniel. "Après la mort de Dieu. Quelques réflexions sur l’inquiétude spirituelle québécoise inspirées de La neuvaine de Bernard Émond et de Bureaux d’Alexis Martin." Globe 11, no. 1 (February 7, 2011): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/1000489ar.

Full text
Abstract:
Dans cet essai, l’auteur cherche à préciser les contours de la sensibilité religieuse québécoise contemporaine à l’aide d’une analyse de deux oeuvres artistiques : le film La neu-vaine (2005) de Bernard Émond et Bureaux (2003), pièce de théâtre d’Alexis Martin. Il voit dans ces dernières une expression de l’inquiétude née du désenchantement spirituel que connaît le Québec post-Révolution tranquille. Une attention particulière est portée au vide laissé par la disparition à la fois sociale et culturelle du catholicisme qui fut dans le passé un lieu fort de l’identité culturelle canadienne-française. Ce vide est comblé par la « religion thérapeutique » qui, sous ses diverses formes, domine la religion traditionnelle et tend à confondre la quête spirituelle et le confort psychologique. Face à cette situation, seule l’oeuvre d’art semble en mesure de poser à nouveau la question de la transcendance dans toute sa radicalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ranallo, Vincent. "Une célébration sonore de l’Esprit : à propos d’Oralléluiants." Circuit 20, no. 3 (November 4, 2010): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/044860ar.

Full text
Abstract:
L’exploration de la partition d’Oralléluiants de Gilles Tremblay offre l’occasion de confirmer que la vie spirituelle est inhérente à l’acte musical. Celui-ci, pour le compositeur québécois, est à la fois la capacité de percevoir les potentialités de la musique du monde qui l’entoure et le désir de les rendre transparentes à une lumière qui les dépasse. Dans Oralléluiants, un objet sonore concret, une feuille d’aluminium, fournit un matériau qui sera graduellement transmué en pur mouvement jubilatoire. Cet objet est également à la source d’une réflexion dans cet article sur le rapport de l’interprète avec son instrument et sur la nature particulière de la musicalité induite par l’art de Tremblay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bélanger-Lévesque, Marie-Noëlle, Marc Dumas, Maryse Berthiaume, and Jean-Charles Pasquier. "Le « vide spirituel paradoxal » en salle de naissance." Studies in Religion/Sciences Religieuses 41, no. 3 (April 25, 2012): 439–54. http://dx.doi.org/10.1177/0008429812441337.

Full text
Abstract:
Cet article explore ce que nous entendons par « vide spirituel paradoxal » en salle de naissance québécoise : s’il semble évident que la naissance est une expérience humaine intense qui a été longtemps entourée par une dimension spirituelle, cette dernière demeure largement inexplorée en contexte contemporain. Nous préciserons d’abord notre hypothèse de travail : 1) en définissant son aspect paradoxal émergeant du contexte médical actuel ; 2) en cherchant à mieux saisir le terme spirituel pour qu’il reflète la présente originalité du contexte religieux et spirituel ; et 3) en illustrant le vide par le silence de la littérature à ce propos. Nous toucherons ensuite à l’aspect terrain des recherches entreprises par le groupe interdisciplinaire SPIritualité et Naissance (groupe SPIN) sur la spiritualité des parents lors de la naissance de leur enfant, ayant mené à ce jour à : 1) une rencontre multidisciplinaire d’experts (médecine, théologie, parents) analysée avec deux grilles (Galek et al., 2005 ; Hall, 2001) ; et 2) une première catégorisation des types d’expériences spirituelles pouvant être vécues par les parents lors de la naissance. Nous conclurons par un cahier de charges qui devraient réduire les résistances rencontrées par le milieu médical au sujet du projet SPIN et sur les suites du projet. This article explores what we have called the “paradoxical spiritual void” in the delivery rooms of Quebec. If it seems evident that birth is an intense human experience that has had a spiritual dimension for a very long time, this dimension remains largely unexplored in the contemporary context. First, we set out our working hypothesis: 1) by defining its paradoxical aspect emerging from the actual medical context; 2) by trying to get a better grasp of the term spiritual so as to make it reflect the originality of the actual religious and spiritual context; and 3) by illustrating the void by way of the silence of literature on the topic. Then, we enlarge on the practical aspects of the research conducted by the multidisciplinary group SPIrituality and Birth (in French: SPIN) on the spirituality of parents during the birth of their child, which has so far led to: 1) a multidisciplinary meeting of experts (medical, theological, parental) using two analytical frameworks (Galek et al., 2005; Hall, 2001); and 2) a first categorization of types of spiritual experience that can be lived by parents during birth. We conclude by specifying measures that should reduce the resistance met by the medical world concerning the SPIN project and its future developments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Georges, Hani. "Pour une sémiotique de la concentration dans Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun." Analyses 47, no. 2 (May 2, 2018): 137–47. http://dx.doi.org/10.7202/1045751ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun est l’un des romans de témoignage qui racontent les années de plomb que le narrateur a passées avec d’autres condamnés dans l’enfer de Tazmamart au Maroc. Le narrateur ne se contente pas de décrire cette expérience ineffable, mais il semble trouver une issue dans la méditation et les élans spirituels. Via la concentration, le narrateur arrive à se détacher graduellement de son corps et à atteindre la lumière suprême : l’expérience spirituelle s’avère alors une expérience corporelle puisqu’elle se déroule essentiellement dans/par le corps percevant et polysensoriel du narrateur. Tout en faisant appel aux concepts de la sémiotique du corps, nous allons explorer la concentration dans le roman en tant qu’expérience perceptive d’attention intensive, mais surtout en tant que processus signifiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

De Courcelles, Dominique. "Amour et mort, vie de sainteté dans la littérature et la spiritualité à València au XVème siècle: de saint Vicent Ferrer à Sor Isabel de Villena." SCRIPTA. Revista Internacional de Literatura i Cultura Medieval i Moderna 14 (December 26, 2019): 276. http://dx.doi.org/10.7203/scripta.0.16370.

Full text
Abstract:
Résumé: Le Royaume de València, au XVème siècle, tient une place majeure dans l’histoire de la littérature et de la spiritualité et dans l’histoire religieuse de la péninsule Ibérique, cependant que s’achève la Reconquista et que s’unifient les Espagnes. Une même quête de réforme morale et d’élévation spirituelle s’exprime aussi bien dans les sermons du dominicain Fra Vicent Ferrer que dans les traductions d’auteurs classiques et de la Renaissance effectuées par un autre dominicain, Fra Antoni Canals. La spiritualité valencienne est militante : elle veut convaincre, séduire, donner et parfois imposer ce qu’elle reconnait comme indispensable à la perfection et au salut. Les héros valenciens du XVème siècle sont des chevaliers et des religieux, des saints et des saintes. Ils manient l’épée ou la parole, ou les deux, pour défendre les valeurs du christianisme, l’art d’aimer et de mourir chrétiennement, la vérité, la justice, la paix. C’est ainsi que l’anonyme roman de Curial e Güelfa ou le Cant espiritual du chevalier Ausiàs March témoignent de la jonction entre chevalerie et théologie, cependant que Joanot Martorell, chevalier auteur du roman de Tirant lo Blanc, et Sor Isabel de Villena, abbesse des clarisses de la Trinité, auteur d’une Vita Christi, désignent, chacun à sa mesure, une ouverture spirituelle de l’histoire, une nécessaire conversion intérieure. Des joutes poétiques et théologiques réunissent clercs et chevaliers, entrelaçant sainteté et amour sensible et permettant l’élaboration des goigs, célèbres prières chantées qui prendront toute leur importance dans la vie spirituelle des fidèles après le concile de Trente. Mots clef: Chevalerie, Joutes, poétiques, Littérature, Spiritualité, Théologie Abstract: The Kingdom of Valencia, in the 15th century, holds a major place in the history of literature and spirituality and in the religious history of the Iberian Peninsula, while the Reconquista is completed and the Spanish are united. The same quest for moral reform and spiritual elevation is expressed in the sermons of the Dominican fra Vicent Ferrer as well as in the translations of classical and Renaissance writers by another Dominican, Fra Antoni Canals. Valencian spirituality is militant: it wants to convince, seduce, give and sometimes impose what it recognizes as indispensable to perfection and salvation. Valencian heroes of the 15th century are knights and religious and saints. They wield the sword or the word, or both, to defend the values of Christianity, the art of loving and dying Christianity, truth, justice, peace. Thus the anonymous novel by Curial e Güelfa or the Cant espiritual of the knight Ausiàs March testify to the junction between chivalry and theology, while Joanot Martorell, knight author of the novel of Tirant lo Blanc, and Sor Isabel de Villena, Abbess of the clares of the Trinity, author of a Vita Christi, designate, each to its own measure, a spiritual opening of history, a necessary interior conversion. Poetic and theological games bring together clergy and knights, intertwining holiness and sensitive love and allowing the development of goigs, famous sung prayers that will take all their importance in the spiritual life of the faithful after the Council of Trent.Keywords: Chivalry ,Poetic, Jousting, Literature, Spirituality, Theology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Savard, Pierre. "La vie du clergé québécois au XIXe siècle." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 259–73. http://dx.doi.org/10.7202/055371ar.

Full text
Abstract:
L'histoire du clergé canadien-français qui fut si étroitement mêlé au destin de notre peuple reste à écrire. Nous possédons cependant des études nombreuses sur certains aspects de l'oeuvre du clergé chez nous. Son attitude politique, celle de l'épiscopat à tout le moins, a été scrutée avec patience et racontée parfois avec force détails. Dans un de ses meilleurs ouvrages, le chanoine Groulx a précisé le rôle du clergé dans l'éducation. La thèse récente du P. Ryan nous a révélé un clergé plus préoccupé qu'on ne l'avait cru des problèmes sociaux. Les historiens de la pensée n'ont pas manqué de souligner le rôle du clergé dans l'élaboration de l'idéologie conservatrice du Canada français traditionnel. Mais il y a encore beaucoup à explorer. Si nous nous interrogeons, par exemple, sur la vie interne du clergé, son recrutement, sa formation, sa spiritualité, la physionomie et l'action des diverses familles religieuses, la discipline ecclésiastique, la pensée ecclésiologique, les relations entre les clercs et leurs supérieurs, nos connaissances se révèlent beaucoup plus limitées. La tâche, d'ailleurs, n'est pas facile. Des chercheurs patients ont pu dénombrer les clercs, calculer « le quotient clérical des fidèles » pour un moment donné ou « le taux sacerdotal de tant de garçons à la naissance». Plus délicate est l'étude qualitative du clergé. Comme l'a écrit le grand historien belge Léon Halkin : « Les statistiques n'ont pas le dernier mot, les chiffres sont indicatifs, ils ne sont pas décisifs. Ce qui compte, c'est la densité spirituelle de la foi. » Cette considération méthodologique qui s'ajoute au caractère limité et discontinu de notre documentation aide à comprendre l'aspect provisoire et incomplet du tableau que nous nous proposons d'esquisser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Manheimer, Ronald J. "Gary M. Kenyon and William L. Randall. Restorying Our Lives: Personal Growth Through Autobiographical Reflection. Westport, CT: Praeger, 1997." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 4 (1998): 457–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012721.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNotre vie est remplie d'histoires, celles que nous entendons, celles que nous nous racontons à nous-mêmes et celles que nous racontons aux autres. Puisque les événements et les expériences ne prédéterminent pas les histoires que nous inventons à leur sujet, nous sommes libres de découvrir ou de créer nos propres significations. Les auteurs Gary M. Kenyon et William L. Randall appellent cette interprétation narrative du restorying (raconter à nouveau) et ih estiment qu'elle a le potentiel de produire plus d'intégralité dans la vie quand nous apprenons à être des écoutants attentifs ainsi que des raconteurs et des raconteurs répétitifs enthousiastes de l'expérience de la vie. Leur livre résume la théorie et la recherche menées en psychologie narrative, en littérature, en philosophie et en gérontologie dans le but de décrire les tendances récentes dans les utilisations de la réflexion autobiographique pour rehausser la santé mentale et la quête spirituelle — ce que les auteurs appellent la «thérapie pour personnes saines d'esprit». Bien que ne constituant pas un guide, ce livre fournit des lignes directrices pour l'utilisation efficace de la narration personnelle pour le travail en groupe, pour le counseling et pour le développement de programmes, en accordant une attention particulière aux histoires racontées et à l'écoute en âge avancé. Y a-t-il des critères pour réussir le restorying, ou est-ce que n'importe quelle façon de se raconter est également valables? Les auteurs se tiennent sur la réserve et laissent la porte ouverte à plusieurs écueils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography