Academic literature on the topic 'Et le libre arbitre et le déterminisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et le libre arbitre et le déterminisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et le libre arbitre et le déterminisme"

1

Milanese, Arnaud. "Nécessité et imputation chez Hobbes." Varia 41, no. 1 (June 25, 2014): 3–35. http://dx.doi.org/10.7202/1025721ar.

Full text
Abstract:
La philosophie pratique de Hobbes est problématique parce que son déterminisme ne semble pas permettre une théorie de l’action : comment penser l’imputation des actes, si l’on soutient que le libre-arbitre n’existe pas ? 1) Son analyse se construit à travers la critique de la théorie scolastique du libre arbitre (dans la controverse avec Bramhall), et, à cette fin, Hobbes semble puiser dans l’analyse d’Aristote pour y reprendre sa distinction entre actions volontaires et involontaires. 2) Mais il ne peut penser cependant la spécificité des actions humaines, comme d’Aristote, par la contingence. 3) Il ne lui reste alors, pour penser l’imputation dans une ontologie déterministe, qu’à constituer une conception de l’individualité de l’agent qui repense le motif aristotélicien de la détermination intérieure à agir, mais sans libre-arbitre ni contingence. 4) Si les difficultés théologiques subsistent, c’est parce que, pour Hobbes, aucune philosophie ne peut résoudre les mystères de la foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larrieu, Peggy. "Neurosciences et évaluation de la dangerosité. Entre néo-déterminisme et libre-arbitre." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 72, no. 1 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.3917/riej.072.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delsol, Michel. "Le hasard dans la nature et son « sel » épistémologique dans les phylogenèses de l’évolution biologique." Dossier publié sous la direction de Michel Delsol, Marie-Claire Groessens et Bernard Feltz 61, no. 3 (April 20, 2006): 429–61. http://dx.doi.org/10.7202/012574ar.

Full text
Abstract:
Nous rappelons ici les définitions et les caractères des mots et des concepts suivants : hasard, loi, finalité, ordre, déterminisme. Nous insisterons sur les relations entre ces concepts. Puis nous tenterons de bien définir le rôle du hasard dans les grands faits évolutifs : hasard et lois de l’évolution, le hasard chez Kimura, hasard et finalité apparente, hasard et libre arbitre humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chehab, May. "Monocausale ou réticulaire?" Mnemosyne, no. 4 (October 11, 2018): 11. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i4.12203.

Full text
Abstract:
L’article étudie la représentation de l’hérédité dans Le Labyrinthe du monde de Marguerite Yourcenar, qui semble s’identifier à la fatalité (« Cette fillette vieille d’une heure est en tout cas déjà prise, comme dans un filet », Souvenirs pieux). C’est pour peser cette contingence que Yourcenar mène une longue enquête généalogique. Pourtant, elle n’est pas dupe de l’inanité de cette recherche (« il va sans dire que je n’ai pas trouvé les communs dénominateurs cherchés entre ces personnes et moi », ibid.). C’est que Yourcenar oppose au poids de l’hérédité la légèreté du libre-arbitre : si l’homme ne peut se dérober à son destin, il peut du moins s’y soumettre avec ferveur, suivant l’injonction de Nietzsche. Ainsi, la modélisation traditionnelle de l’arbre généalogique, régie par un rapport déterministe et monocausal, cède le pas à une représentation réticulaire du diagramme généalogique, où les nœuds sont unis par la relation – dans les deux sens du terme – qui unit leurs membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Black, Sara. "Morphine on Trial." French Historical Studies 42, no. 4 (October 1, 2019): 623–53. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-7689198.

Full text
Abstract:
Abstract This article examines medical-legal debates over the criminal responsibility of morphine addicts in the fin de siècle, at a time when the use of psychotropic drugs was not yet illegal. Addicted defendants argued that morphine had produced a temporary state of insanity at the time of the crime. However, medical-legal experts emphasized the regulatory influence of morphine over the addicted body, navigating between moralistic arguments about the primacy of free will and deterministic arguments about the role of physiology in establishing criminal responsibility. Withdrawal, rather that morphine, served as the primary condition for criminal irresponsibility in most cases of addiction. Therefore morphine became a fundamental element of the addicted individual, required for these defendants to be considered sane and morally responsible. Cet article examine les débats médico-légaux sur la responsabilité pénale des morphinomanes de la fin du dix-neuvième siècle, une époque où l'usage des psychotropes n'était pas encore illégal. Les inculpés morphinomanes ont soutenu qu'au moment du crime, la morphine les avait rendus fous. Par contre, les experts ont cherché un terrain d'entente entre les arguments moralisateurs sur le libre arbitre et les arguments déterministes qui privilégiaient le rôle de la physiologie dans la responsabilité pénale. C'était le sevrage, la privation de la morphine plutôt que la drogue elle-même, qui était la condition principale de l'irresponsabilité criminelle du morphinomane. Par conséquent, la morphine est devenue un élément fondamental de l'individu morphinomane, et sans morphine l'individu n'était ni sain d'esprit, ni moralement responsable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavallard, Jean-Louis. "Décision et libre-arbitre." Raison présente 168, no. 1 (2008): 111–18. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2008.4127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gil, R. "Libre arbitre et vieillissement." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 8, no. 47 (October 2008): 42–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2008.04.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Molina, Luis. "Libre arbitre et contingence." Philosophie 82, no. 3 (2004): 9. http://dx.doi.org/10.3917/philo.082.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tortonese, Paolo. "Élisa et le libre arbitre." Cahiers Edmond et Jules de Goncourt 1, no. 15 (2008): 85–93. http://dx.doi.org/10.3406/cejdg.2008.1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dortier, Jean-François. "William James et le libre arbitre." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N°10, no. 3 (March 1, 2008): 3. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.441.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et le libre arbitre et le déterminisme"

1

Ouellet, Julien. "Le scepticisme à propos du libre arbitre." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27157.

Full text
Abstract:
La littérature philosophique contemporaine à propos du libre arbitre est fortement axée sur la question de la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme. D'un côté, les compatibilistes ne croient pas que le déterminisme constitue une menace pour le libre arbitre et développent des modèles qui sont compatibles avec la vérité du déterminisme. D'un autre côté, les libertarianistes admettent la menace que pose le déterminisme et développent des modèles indéterministes de libre arbitre. Ces deux grandes familles théoriques s'entendent sur une chose : le libre arbitre existe véritablement. Dans ce mémoire, je soutiendrai que ces deux approches sont dans l'erreur et qu'il faut plutôt adopter un scepticisme à propos du libre arbitre. Dans un premier temps, j'examinerai les différentes significations accordées à la notion de libre arbitre et je présenterai trois modèles parmi les plus respectés de la littérature : le modèle libertarianiste de Laura Ekstrom, le modèle compatibiliste de Harry Frankfurt et le modèle compatibiliste de John Martin Fischer et Mark Ravizza. Dans un deuxième temps, je soutiendrai que les compatibilistes ont tort de prétendre que le libre arbitre est compatible avec le déterminisme. Dans un troisième temps, je soutiendrai que les modèles libertarianistes sont invalides. Dans un quatrième temps, je plaiderai en faveur du modèle illusionniste de Saul Smi-lansky.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duchesne-Pelletier, Olivier. "La structure psychologique du libre arbitre chez saint Thomas d'Aquin." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28135.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette étude est la structure psychologique du libre arbitre chez Thomas d'Aquin. L'étude aura pour but de définir le concept de libre arbitre chez Thomas d'Aquin, en présentant les notions psychologiques nécessaires à l'établissement de cette définition. Pour saint Thomas, la liberté d'arbitre revient à l'acte du choix, qui est lui-même l'acte d'une puissance d'opération vitale de l'âme humaine, la volonté. Le premier chapitre du présent mémoire a pour fonction de définir ce qu'est l'âme humaine et comment elle accomplit ses opérations vitales. Le deuxième chapitre est consacré à la volonté et le troisième au libre arbitre. Nous défendrons l'idée que Thomas d'Aquin propose une conception forte et sans équivoque du libre arbitre, qui repose en dernière instance sur la nature préférentielle du choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Gousse Ghislain. "Liberté, responsabilité morale et déterminisme causal : enquête sur le pouvoir d'agir autrement." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT3034.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à défendre l'idée que la liberté requise par la responsabilité morale est un pouvoir d'agir autrement, incompatible avec le déterminisme causal. Pour ce faire, elle se fonde sur le débat contemporain autour du libre arbitre et de la responsabilité morale dans la philosophie de tradition analytique. Deux parties bâtissent la thèse. La première porte sur les différentes versions du Principe des Possibilités alternatives, selon lequel la responsabilité morale requiert le pouvoir d'agir autrement. Ce principe est controversé. Il est ici défendu contre les arguments qui lui sont opposés, parmi lesquels les « exemples à la Frankfurt ». La seconde partie de ce travail est consacrée au problème de compatibilité entre le déterminisme causal et le pouvoir d'agir autrement. Cette partie procède en deu temps. On commence par rejeter un argument classique pour leur compatiblité, l'analyse dite « conditionnelle » du pouvoir d'agir autrement. On examine ensuite un argument majeur pour leur incompatiblité : l'argument de la conséquence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Michel. "Le vivant et l'indéterminé." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT5006.

Full text
Abstract:
L'action intentionnelle contredit le déterminisme du fonctionnement biologique et nous ne comprenons pas comment l'intention agit sur le corps. La physique quantique résout la contradiction, et le cerveau s'avère nécessairement quantique. La genèse de l'intention peut être décrite comme une émergence, terme qui masque un indéterminisme fondamental. Ce double indéterminisme permet l'action intentionnelle. En conséquence, les résultats objectifs des actions intentionnelles ressemblent à ceux qui résultent de l'algorithme darwinien combinant variation et sélection. Une évolution phylogénétique, continuité inconcevable mais réelle, apparaît, qui va de l'organisme le plus simple à l'espèce humaine, du "comme si c'était intentionnel" à l'intentionnalité véritable. La seule solution pour la relation entre intention et corps exige une reconnaissance de la validité du monisme et du dualisme, ce qui n'est pas concevable, mais rappelle les conclusions de la physique quantique elle-même
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vachon, Claude. "La liberté, l'indétermination et la détermination : contribution à la résolution réflexive de leurs rapports antinomiques par l'examen psychologique de l'immatérialité transcendantale, du pouvoir spirituel et de la vérité intellectuelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46845.

Full text
Abstract:
Dans la perspective psychologique, l'esprit réel en général (humain en particulier) n'est inconditionnellement ni transcendant ni efficace ni révélateur. D'abord, il est matériellement immanent (il ne peut s'affranchir de la matière), bien qu'il soit formellement transcendantal. Ensuite, il est pragmatiquement et historiquement inefficace (il ne crée pas même l'humanité), bien qu'il soit conditionnellement causal. Enfin, il est théorétiquement schématique et algorithmique (il ne comprend pas l'essence intégrale du monde), bien qu'il soit réaliste sous caution. Somme toute, l'organisme vivant en général (humain en particulier) ne s'aperçoit luimême, à travers la mentalité transcendantale, la réflexion pragmatique et la connaissance théorétique, ni pendant ni après ni avant l'action (et l'omission) complète, l'émotion de liberté et la sensation de réalité. L'immanence, la liberté et la réalité bien comprises sont conjointement une condition nécessaire bien qu'insuffisante de la responsabilité axiologique comme mode d'être, laquelle se caractérise ultimement par la bonté, ou la malice, des conduites, des émois et des constats, non par les mauvaises et bonnes, ou les empiriques et intellectuelles, raisons, consciences et intentions qui les accompagnent, suivent et précèdent.
Généralement et régulièrement admis en philosophie de l'esprit, l'immatérialité transcendantale, le pouvoir spirituel et la vérité intellectuelle (comme leurs équivalents scientifiques respectifs: la computation fonctionnelle, la causalité psychologique et le réalisme psychologique) génèrent les rapports antinomiques de la liberté, de l'indétermination et de la détermination. L'antinomie de la liberté et de la détermination résume les difficultés auxquelles se heurte la triple affirmation de l'immatérialité transcendantale, du pouvoir spirituel et de la vérité intellectuelle. En effet, dans la mesure où le pouvoir spirituel des réflexions pragmatiques est censée être le truchement de la liberté, il fait de la détermination un problème. Et, dans la mesure où la vérité intellectuelle des connaissances théorétiques est censé être le truchement de la détermination, elle fait de la liberté un problème. La recherche d'une solution à ces antinomies est devenue une possibilité thématique pour la philosophie en opposant l'immatérialité transcendantale à l'immanence psychologique (comme pour la science en opposant la computation fonctionnelle à la mentalité consciente), ou encore en sauvant le pouvoir spirituel par une limitation du réalisme psychologique, ou en faisant l'inverse (sauver la vérité intellectuelle par une limitation de la causalité psychologique). Or, dans la perspective psychologique, l'esprit en général (y compris l'idée, ou le concept) est matériellement immanent (l'esprit ne peut s'affranchir de la matière, bien qu'il soit formellement transcendantal), pragmatiquement et historiquement inefficace (l'esprit ne crée pas l'humanité, bien qu'il soit conditionnellement causal) et théorétiquement schématique ou algorithmique (l'esprit ne comprend pas l'essence intégrale du monde, bien qu'il soit réaliste sous caution). Aussi bien, l'exercice réel, libre et complet de la motricité vivante, de son émotivité et de sa sensitivité ne s'aperçoit, à travers la mentalité transcendantale, la réflexion pragmatique et la connaissance théorétique, ni pendant ni après ni avant l'action (et l'omission), l'émotion et la sensation. L'immanence, la liberté et la réalité bien comprises sont des «propriétés» de la motricité vivante et de la sensibilité, non celles de l'esprit (ou mentalité). Elles sont conjointement une condition nécessaire bien qu'insuffisante de la responsabilité axiologique. La valeur axiologique comme mode d'être se caractérise ultimement par la bonté, ou la malice, des conduites, des émois et des constats, non par les mauvaises et bonnes, ou les empiriques et intellectuelles, raisons, consciences et intentions qui les accompagnent, suivent et précèdent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chassé, François. "La liberté et la responsabilité dans la pensée d'Aristote." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24654/24654.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lukac, Mate. "Condition humaine dans une théologie théocentrique et une psychologie béhavioriste : intersections entre libre arbitre et conditionnement." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAK011/document.

Full text
Abstract:
L’homme a toujours su s’assurer de sa propre importance, en se prenant pour le maître souverain au milieu de tout ce qui se meut. L’expression de l’art, le dévoilement de la science, la cogitation philosophique et la réflexion théologique ont hérité et continuent de promouvoir sa conviction anthropocentrique. Mise en question de cette position connaissait une sévère réfutation. Les expériences du béhaviorisme radical en psychologie et d’une formulation théocentrique dans la théologie protestante en sont des exemples marquants dans la deuxième moitié du XXe siècle. La présente étude s’attache à restituer aux faits leur place initiale. Autour des deux protagonistes - le théologien James Gustafson et le psychologue B.F. Skinner - il devient démontré comment dans la ‘circulation d’entrecroisement’ les notions de liberté et de conditionnement peuvent se corriger mutuellement et s’enrichir réciproquement
Man has at all times sensed his self-importance, reaffirming his own sovereign dominion over the rest that surrounds him. Expressions of arts, unveilings of sciences, musings of philosophy, and reflections in theology announced, maintained and transmitted anthropocentric conception. Any serious attempt to question it would meet a stern reprimand. The experiences of the radical behaviorism in psychology and in a protestant realm of a theocentric theology in the second half of 20th century can attest to its effect. The present study aims to restate the facts as they were originally intended. Largely, around two main protagonists, James Gustafson in theology and B.F. Skinner in psychology, it is shown how in the crossroad circulation the inherently porous notions of free will and of conditioning can convey a mutual correction with a reciprocal enhancement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duarte, Sandra. "Entre déterminisme et libre arbitre : les images emblématiques de la Fortune dans le roman néo-grec espagnol (1604-1657)." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2013. http://www.theses.fr/2013CLF20012/document.

Full text
Abstract:
Aux XVIe et XVIIe siècles, avec la lecture des œuvres d’Achille Tatius et Héliodore d’Émèse, auteurs grecs des premiers siècles de l’ère chrétienne, les auteurs espagnols redécouvrent un genre particulier qui sera qualifié tantôt de romand’aventures, tantôt de roman byzantin. Tant l’appellation de roman que la qualification de byzantin sont fautives puisqu’il s’agit en fait de récits poétiques ou en prose antérieurs à la fin du IVe siècle, c’est-à-dire antérieurs à ce qu’il est convenud’appeler historiquement l’ère byzantine. Pour notre part, nous retiendrons l’appellation de roman néo-hellénistique ou roman néo-grec espagnol – voire « roman baroque », à l’instar de Georges Molinié1 – pour qualifier le nouveau genreromanesque créé à partir de ces récits. Nous voyons dans ce genre le développement d’une littérature en adéquation avec les exigences éthiques et esthétiques de l’« utile dulci » horacien. Influencé par le contexte politico-religieux de la Contre-Réforme, le roman néo-grec espagnol ou roman baroque expose de manière plus ou moins patente le thème de la diatribe à propos du libre arbitre et de la prédestination. Le rôle joué au cœur de ces romans par la Providence et le Destin, en particulier sous leur forme emblématique, semble empreint de l’enseignement des dogmes catholiques défendus lors du Concile de Trente. Dans les quatre ouvrages du corpus (El peregrino en su patria de Lope de Vega, Los trabajos de Persiles y Sigismunda de Miguel de Cervantès, Historia de Hipólito y Aminta de Francisco de Quintana, El Criticón de Baltasar Gracián), le problème du déterminisme et celui du salut sont de nombreuses fois soulevés. Cela se produit soit dans des discussions entre les personnages, soit dans le cours même de l’intrigue par l’apparition de phénomènes de prédiction astrologique ou autre mettant en cause les notions de Fortune et de Destin. De la même façon, les personnages, par leur manière d’être et d’agir, évoquent la notion de libre arbitre soulignant ainsi l’importance des actes qu’ils accomplissent pour assurer leur salut
In the sixteenth and seventeenth centuries, thanks to the writings of Achilles Tatiusand Heliodorus of Emesa, two Greek authors who lived the first centuries of the Christian era, the Spanish writers rediscover a new particular genre. Those books are either labeled as adventure novels or Byzantine novels. Both the terms “novel” and “Byzantine” are inadequate since those books deal with storylines in prose or in verse dating back to the end of the fifth century, that is to say prior to what is commonly and historically termed as the Byzantine era. We will stick to the expressions “Spanishand Greek novel” or “Baroque novel” as taken up by Georges Molinié in order to label this new fictional genre in which we can perceive the development of a literature more in terms with the ethic and a esthetic standards of the Horacian « utile dulci ».Influenced by the political and religious frame of the Counter Reformation, the Spanish and Greek novel or « Baroque novel » exposes in an underlying way the theme of the diatribe about free will and predestination. The role played byProvidence and Fate in those novels, in particular under their emblematic form, is revealing of the Catholic dogmas defended during the Council of Trent. In the four books of the corpus (El peregrino en su patria by Lope de Vega, Los trabajos de Persiles y Sigismunda written by Miguel de Cervantes, Historia deHipólito y Aminta by Francisco de Quintana, Baltasar Gracian’s El Criticón) the issues of determinism and salvation are being raised. This occurs either during thedialogues, or in the development of the plot through the appearance of phenomena of astrological prediction or of other natures dealing with the notions of Fortune and Destiny. In the same way, the characters – through the way they act and behave –evoke the notion of free will, thus underlining the importance of the actions they accomplish in order to secure their salvation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Appourchaux, Krystele. "Le libre arbitre au risque des neurosciences : l'apport d'une neurophénoménologie de l'attention." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040136.

Full text
Abstract:
Le concept de libre arbitre semble aujourd’hui menacé par les récentes avancées neuroscientifiques. Nous examinons dans un premier chapitre le débat concernant la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme causal. Le deuxième chapitre étudie la thèse de l’épiphénoménalisme de la conscience en recensant les données expérimentales actuellement disponibles. La théorie défendue par Daniel Wegner est analysée et donne lieu à une prise en compte des limitations de la conscience, qui sont également appuyées par la psychologie expérimentale. Ces limitations sont examinées dans une troisième partie, qui met en parallèle les notions d’inconscient cognitif et d’inconscient psychanalytique afin de permettre une redéfinition de l’action volontaire à la lumière de ces limitations. Nous défendons dans une dernière partie une approche neurophénoménologique, selon laquelle une étude de la conscience doit nécessairement passer par la prise en compte des données en première et en troisième personne, afin que ces deux types de données s’informent mutuellement. Cette démarche, qui nécessite un entraînement des capacités attentionnelles afin de décrire au mieux l’expérience vécue, permet d’envisager non seulement de nouvelles perspectives de recherche concernant la prise de décision, mais également une nouvelle définition du libre arbitre comme apprentissage. Cette redéfinition du libre arbitre s’appuie sur les études effectuées en neurosciences sur les mécanismes attentionnels, ainsi que sur l’examen des vertus thérapeutiques de certaines techniques de redirection de l’attention
The concept of free will seems now to be threatened by recent advances in neuroscience. In the first chapter, we examine the debate concerning the compatibility of free will and causal determinism. The second chapter studies the thesis of the epiphenomenalism of consciousness by making an inventory of the experimental data currently available. The theory defended by Daniel Wegner is analyzed and leads us to take into account the limitations of consciousness, which are also supported by experimental psychology. These limitations are examined in the third chapter, in which we draw a parallel between the notions of cognitive unconscious and psychoanalytic unconscious, allowing us to redefine voluntary action in light of these limitations. In the last chapter, we defend a neurophenomenological approach, according to which a study of consciousness must necessarily take into account first-person as well as third-person data, in order for each of these types of data to inform the other. This approach, which requires a training of attentional capacities in order to best describe lived experience, allows not only to consider new research perspectives about decision making, but also a new definition of free will as an apprenticeship. This redefinition is based on neuroscientific studies about attentional mechanisms, as well as on the examination of the therapeutic virtues of certain redirection of attention techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paillard, Christophe. "La justification de la nécessité : recherche sur le sens et sur les origines du fatalisme moderne." Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO31018.

Full text
Abstract:
Que signifie le concept de "fatalisme" chez Diderot, chez d'Holbach et, plus généralement, dans la pensée française du siècle des Lumières? Répondre à cette question suppose bien sûr d'étudier minutieusement les textes et les contextes du "fatalisme moderne" depuis les premiers néologismes jusqu'aux années 1780 afin d'en restituer la signification, d'en préciser l'évolution et d'apprécier ainsi la spécificité du nécessitarisme philosophique au regard des autres figures du destin que son le libertinage, la théologie ou l'astrologie. Mais plus fondamentalement, cette enquête suppose que l'on questionne les "justifications de la nécessité opérées par les penseurs, classiques (Hobbes, Spinoza, Leibniz. . . ) ou modernes (Collins, La Mettrie, Diderot, d'Holbach. . . ), taxés de "fatalisme" au XVIIIe siècle. On impute traditionnellement à la thèse du destin et de la nécessité les conséquences les plus terribles : déresponsabilisant l'homme en niant sa liberté, elle l'inclinerait à la paresse et à l'immoralité. Tel est le procès de "l'argumentation morale antifataliste", principal défi adressé à la possibilité du nécessitarisme. La nécessité peut-elle être justifiée? Comment fonder une responsabilité sans la liberté? Et quelles stratégies conceptuelles les philosophes classiques et modernes ont-ils établies à cette fin? Plutôt que de Spinoza ou de Leibniz, le fatalisme des Lumières françaises n'est-il pas l'héritier de Thomas Hobbes?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et le libre arbitre et le déterminisme"

1

Cléro, Jean-Pierre. Déterminisme et liberté. Paris: Ellipses, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yves, Simon. Traité du libre arbitre. Fribourg: Éditions universitaires, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Traité du libre arbitre. Fribourg, Suisse: Éditions universitaires, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sobel, Jordan Howard. Puzzles for the will: Fatalism, Newcomb and Samarra, determinism and omniscience. Toronto: University of Toronto Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernard. L' amour de Dieu: La grāce et le libre arbitre. Paris: Èditions du Cerf, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seth, James. Freedom as ethical postulate. Edinburgh: W. Blackwood, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hummel, Pascale. Vie (privée): Essai sur l'idée de destinée. Bern: Peter Lang, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Free will. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Free will. Teddington: Acumen, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les arcanes du destin. [Montréal]: Du Roseau, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et le libre arbitre et le déterminisme"

1

Trottmann, Christian. "Syndérèse et libre-arbitre dans les quaestiones d’Étienne Langton." In Étienne Langton, prédicateur, bibliste, théologien, 601–22. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma-eb.3.4400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nioche, Aurélien, Paul Égré, and Florian Cova. "Les attitudes réactives et le déterminisme : une étude expérimentale." In Le libre arbitre. Collège de France, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.4981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rauzy, Jean-Baptiste. "Dualisme épistémique, croyances sellarsiennes et compatibilisme." In Le libre arbitre. Collège de France, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.4967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michon, Cyrille. "Libre arbitre et responsabilité morale." In Agir et penser, 121–29. Éditions de la Sorbonne, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.79912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anfray, Jean-Pascal. "Suárez sur la causalité de l’agent et la notion de cause libre." In Le libre arbitre. Collège de France, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.4944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Exercice du libre arbitre et deuxième création." In Monothéismes et Philosophie, 141–76. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.000543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"A. Libre arbitre et notion origénienne du Logos." In Monothéismes et Philosophie, 57–83. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.000540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"C. Libre arbitre et notion origénienne de corporéité." In Monothéismes et Philosophie, 124–40. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.000542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"B. Libre arbitre et notion origénienne de la volonté." In Monothéismes et Philosophie, 83–123. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.000541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"L'exercice du libre arbitre dans le monde de la chute." In Monothéismes et Philosophie, 177–255. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.000544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography