To see the other types of publications on this topic, follow the link: Et le libre arbitre et le déterminisme.

Dissertations / Theses on the topic 'Et le libre arbitre et le déterminisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Et le libre arbitre et le déterminisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ouellet, Julien. "Le scepticisme à propos du libre arbitre." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27157.

Full text
Abstract:
La littérature philosophique contemporaine à propos du libre arbitre est fortement axée sur la question de la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme. D'un côté, les compatibilistes ne croient pas que le déterminisme constitue une menace pour le libre arbitre et développent des modèles qui sont compatibles avec la vérité du déterminisme. D'un autre côté, les libertarianistes admettent la menace que pose le déterminisme et développent des modèles indéterministes de libre arbitre. Ces deux grandes familles théoriques s'entendent sur une chose : le libre arbitre existe véritablement. Dans ce mémoire, je soutiendrai que ces deux approches sont dans l'erreur et qu'il faut plutôt adopter un scepticisme à propos du libre arbitre. Dans un premier temps, j'examinerai les différentes significations accordées à la notion de libre arbitre et je présenterai trois modèles parmi les plus respectés de la littérature : le modèle libertarianiste de Laura Ekstrom, le modèle compatibiliste de Harry Frankfurt et le modèle compatibiliste de John Martin Fischer et Mark Ravizza. Dans un deuxième temps, je soutiendrai que les compatibilistes ont tort de prétendre que le libre arbitre est compatible avec le déterminisme. Dans un troisième temps, je soutiendrai que les modèles libertarianistes sont invalides. Dans un quatrième temps, je plaiderai en faveur du modèle illusionniste de Saul Smi-lansky.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duchesne-Pelletier, Olivier. "La structure psychologique du libre arbitre chez saint Thomas d'Aquin." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28135.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette étude est la structure psychologique du libre arbitre chez Thomas d'Aquin. L'étude aura pour but de définir le concept de libre arbitre chez Thomas d'Aquin, en présentant les notions psychologiques nécessaires à l'établissement de cette définition. Pour saint Thomas, la liberté d'arbitre revient à l'acte du choix, qui est lui-même l'acte d'une puissance d'opération vitale de l'âme humaine, la volonté. Le premier chapitre du présent mémoire a pour fonction de définir ce qu'est l'âme humaine et comment elle accomplit ses opérations vitales. Le deuxième chapitre est consacré à la volonté et le troisième au libre arbitre. Nous défendrons l'idée que Thomas d'Aquin propose une conception forte et sans équivoque du libre arbitre, qui repose en dernière instance sur la nature préférentielle du choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Gousse Ghislain. "Liberté, responsabilité morale et déterminisme causal : enquête sur le pouvoir d'agir autrement." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT3034.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à défendre l'idée que la liberté requise par la responsabilité morale est un pouvoir d'agir autrement, incompatible avec le déterminisme causal. Pour ce faire, elle se fonde sur le débat contemporain autour du libre arbitre et de la responsabilité morale dans la philosophie de tradition analytique. Deux parties bâtissent la thèse. La première porte sur les différentes versions du Principe des Possibilités alternatives, selon lequel la responsabilité morale requiert le pouvoir d'agir autrement. Ce principe est controversé. Il est ici défendu contre les arguments qui lui sont opposés, parmi lesquels les « exemples à la Frankfurt ». La seconde partie de ce travail est consacrée au problème de compatibilité entre le déterminisme causal et le pouvoir d'agir autrement. Cette partie procède en deu temps. On commence par rejeter un argument classique pour leur compatiblité, l'analyse dite « conditionnelle » du pouvoir d'agir autrement. On examine ensuite un argument majeur pour leur incompatiblité : l'argument de la conséquence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Michel. "Le vivant et l'indéterminé." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT5006.

Full text
Abstract:
L'action intentionnelle contredit le déterminisme du fonctionnement biologique et nous ne comprenons pas comment l'intention agit sur le corps. La physique quantique résout la contradiction, et le cerveau s'avère nécessairement quantique. La genèse de l'intention peut être décrite comme une émergence, terme qui masque un indéterminisme fondamental. Ce double indéterminisme permet l'action intentionnelle. En conséquence, les résultats objectifs des actions intentionnelles ressemblent à ceux qui résultent de l'algorithme darwinien combinant variation et sélection. Une évolution phylogénétique, continuité inconcevable mais réelle, apparaît, qui va de l'organisme le plus simple à l'espèce humaine, du "comme si c'était intentionnel" à l'intentionnalité véritable. La seule solution pour la relation entre intention et corps exige une reconnaissance de la validité du monisme et du dualisme, ce qui n'est pas concevable, mais rappelle les conclusions de la physique quantique elle-même
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vachon, Claude. "La liberté, l'indétermination et la détermination : contribution à la résolution réflexive de leurs rapports antinomiques par l'examen psychologique de l'immatérialité transcendantale, du pouvoir spirituel et de la vérité intellectuelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46845.

Full text
Abstract:
Dans la perspective psychologique, l'esprit réel en général (humain en particulier) n'est inconditionnellement ni transcendant ni efficace ni révélateur. D'abord, il est matériellement immanent (il ne peut s'affranchir de la matière), bien qu'il soit formellement transcendantal. Ensuite, il est pragmatiquement et historiquement inefficace (il ne crée pas même l'humanité), bien qu'il soit conditionnellement causal. Enfin, il est théorétiquement schématique et algorithmique (il ne comprend pas l'essence intégrale du monde), bien qu'il soit réaliste sous caution. Somme toute, l'organisme vivant en général (humain en particulier) ne s'aperçoit luimême, à travers la mentalité transcendantale, la réflexion pragmatique et la connaissance théorétique, ni pendant ni après ni avant l'action (et l'omission) complète, l'émotion de liberté et la sensation de réalité. L'immanence, la liberté et la réalité bien comprises sont conjointement une condition nécessaire bien qu'insuffisante de la responsabilité axiologique comme mode d'être, laquelle se caractérise ultimement par la bonté, ou la malice, des conduites, des émois et des constats, non par les mauvaises et bonnes, ou les empiriques et intellectuelles, raisons, consciences et intentions qui les accompagnent, suivent et précèdent.
Généralement et régulièrement admis en philosophie de l'esprit, l'immatérialité transcendantale, le pouvoir spirituel et la vérité intellectuelle (comme leurs équivalents scientifiques respectifs: la computation fonctionnelle, la causalité psychologique et le réalisme psychologique) génèrent les rapports antinomiques de la liberté, de l'indétermination et de la détermination. L'antinomie de la liberté et de la détermination résume les difficultés auxquelles se heurte la triple affirmation de l'immatérialité transcendantale, du pouvoir spirituel et de la vérité intellectuelle. En effet, dans la mesure où le pouvoir spirituel des réflexions pragmatiques est censée être le truchement de la liberté, il fait de la détermination un problème. Et, dans la mesure où la vérité intellectuelle des connaissances théorétiques est censé être le truchement de la détermination, elle fait de la liberté un problème. La recherche d'une solution à ces antinomies est devenue une possibilité thématique pour la philosophie en opposant l'immatérialité transcendantale à l'immanence psychologique (comme pour la science en opposant la computation fonctionnelle à la mentalité consciente), ou encore en sauvant le pouvoir spirituel par une limitation du réalisme psychologique, ou en faisant l'inverse (sauver la vérité intellectuelle par une limitation de la causalité psychologique). Or, dans la perspective psychologique, l'esprit en général (y compris l'idée, ou le concept) est matériellement immanent (l'esprit ne peut s'affranchir de la matière, bien qu'il soit formellement transcendantal), pragmatiquement et historiquement inefficace (l'esprit ne crée pas l'humanité, bien qu'il soit conditionnellement causal) et théorétiquement schématique ou algorithmique (l'esprit ne comprend pas l'essence intégrale du monde, bien qu'il soit réaliste sous caution). Aussi bien, l'exercice réel, libre et complet de la motricité vivante, de son émotivité et de sa sensitivité ne s'aperçoit, à travers la mentalité transcendantale, la réflexion pragmatique et la connaissance théorétique, ni pendant ni après ni avant l'action (et l'omission), l'émotion et la sensation. L'immanence, la liberté et la réalité bien comprises sont des «propriétés» de la motricité vivante et de la sensibilité, non celles de l'esprit (ou mentalité). Elles sont conjointement une condition nécessaire bien qu'insuffisante de la responsabilité axiologique. La valeur axiologique comme mode d'être se caractérise ultimement par la bonté, ou la malice, des conduites, des émois et des constats, non par les mauvaises et bonnes, ou les empiriques et intellectuelles, raisons, consciences et intentions qui les accompagnent, suivent et précèdent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chassé, François. "La liberté et la responsabilité dans la pensée d'Aristote." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24654/24654.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lukac, Mate. "Condition humaine dans une théologie théocentrique et une psychologie béhavioriste : intersections entre libre arbitre et conditionnement." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAK011/document.

Full text
Abstract:
L’homme a toujours su s’assurer de sa propre importance, en se prenant pour le maître souverain au milieu de tout ce qui se meut. L’expression de l’art, le dévoilement de la science, la cogitation philosophique et la réflexion théologique ont hérité et continuent de promouvoir sa conviction anthropocentrique. Mise en question de cette position connaissait une sévère réfutation. Les expériences du béhaviorisme radical en psychologie et d’une formulation théocentrique dans la théologie protestante en sont des exemples marquants dans la deuxième moitié du XXe siècle. La présente étude s’attache à restituer aux faits leur place initiale. Autour des deux protagonistes - le théologien James Gustafson et le psychologue B.F. Skinner - il devient démontré comment dans la ‘circulation d’entrecroisement’ les notions de liberté et de conditionnement peuvent se corriger mutuellement et s’enrichir réciproquement
Man has at all times sensed his self-importance, reaffirming his own sovereign dominion over the rest that surrounds him. Expressions of arts, unveilings of sciences, musings of philosophy, and reflections in theology announced, maintained and transmitted anthropocentric conception. Any serious attempt to question it would meet a stern reprimand. The experiences of the radical behaviorism in psychology and in a protestant realm of a theocentric theology in the second half of 20th century can attest to its effect. The present study aims to restate the facts as they were originally intended. Largely, around two main protagonists, James Gustafson in theology and B.F. Skinner in psychology, it is shown how in the crossroad circulation the inherently porous notions of free will and of conditioning can convey a mutual correction with a reciprocal enhancement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duarte, Sandra. "Entre déterminisme et libre arbitre : les images emblématiques de la Fortune dans le roman néo-grec espagnol (1604-1657)." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2013. http://www.theses.fr/2013CLF20012/document.

Full text
Abstract:
Aux XVIe et XVIIe siècles, avec la lecture des œuvres d’Achille Tatius et Héliodore d’Émèse, auteurs grecs des premiers siècles de l’ère chrétienne, les auteurs espagnols redécouvrent un genre particulier qui sera qualifié tantôt de romand’aventures, tantôt de roman byzantin. Tant l’appellation de roman que la qualification de byzantin sont fautives puisqu’il s’agit en fait de récits poétiques ou en prose antérieurs à la fin du IVe siècle, c’est-à-dire antérieurs à ce qu’il est convenud’appeler historiquement l’ère byzantine. Pour notre part, nous retiendrons l’appellation de roman néo-hellénistique ou roman néo-grec espagnol – voire « roman baroque », à l’instar de Georges Molinié1 – pour qualifier le nouveau genreromanesque créé à partir de ces récits. Nous voyons dans ce genre le développement d’une littérature en adéquation avec les exigences éthiques et esthétiques de l’« utile dulci » horacien. Influencé par le contexte politico-religieux de la Contre-Réforme, le roman néo-grec espagnol ou roman baroque expose de manière plus ou moins patente le thème de la diatribe à propos du libre arbitre et de la prédestination. Le rôle joué au cœur de ces romans par la Providence et le Destin, en particulier sous leur forme emblématique, semble empreint de l’enseignement des dogmes catholiques défendus lors du Concile de Trente. Dans les quatre ouvrages du corpus (El peregrino en su patria de Lope de Vega, Los trabajos de Persiles y Sigismunda de Miguel de Cervantès, Historia de Hipólito y Aminta de Francisco de Quintana, El Criticón de Baltasar Gracián), le problème du déterminisme et celui du salut sont de nombreuses fois soulevés. Cela se produit soit dans des discussions entre les personnages, soit dans le cours même de l’intrigue par l’apparition de phénomènes de prédiction astrologique ou autre mettant en cause les notions de Fortune et de Destin. De la même façon, les personnages, par leur manière d’être et d’agir, évoquent la notion de libre arbitre soulignant ainsi l’importance des actes qu’ils accomplissent pour assurer leur salut
In the sixteenth and seventeenth centuries, thanks to the writings of Achilles Tatiusand Heliodorus of Emesa, two Greek authors who lived the first centuries of the Christian era, the Spanish writers rediscover a new particular genre. Those books are either labeled as adventure novels or Byzantine novels. Both the terms “novel” and “Byzantine” are inadequate since those books deal with storylines in prose or in verse dating back to the end of the fifth century, that is to say prior to what is commonly and historically termed as the Byzantine era. We will stick to the expressions “Spanishand Greek novel” or “Baroque novel” as taken up by Georges Molinié in order to label this new fictional genre in which we can perceive the development of a literature more in terms with the ethic and a esthetic standards of the Horacian « utile dulci ».Influenced by the political and religious frame of the Counter Reformation, the Spanish and Greek novel or « Baroque novel » exposes in an underlying way the theme of the diatribe about free will and predestination. The role played byProvidence and Fate in those novels, in particular under their emblematic form, is revealing of the Catholic dogmas defended during the Council of Trent. In the four books of the corpus (El peregrino en su patria by Lope de Vega, Los trabajos de Persiles y Sigismunda written by Miguel de Cervantes, Historia deHipólito y Aminta by Francisco de Quintana, Baltasar Gracian’s El Criticón) the issues of determinism and salvation are being raised. This occurs either during thedialogues, or in the development of the plot through the appearance of phenomena of astrological prediction or of other natures dealing with the notions of Fortune and Destiny. In the same way, the characters – through the way they act and behave –evoke the notion of free will, thus underlining the importance of the actions they accomplish in order to secure their salvation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Appourchaux, Krystele. "Le libre arbitre au risque des neurosciences : l'apport d'une neurophénoménologie de l'attention." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040136.

Full text
Abstract:
Le concept de libre arbitre semble aujourd’hui menacé par les récentes avancées neuroscientifiques. Nous examinons dans un premier chapitre le débat concernant la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme causal. Le deuxième chapitre étudie la thèse de l’épiphénoménalisme de la conscience en recensant les données expérimentales actuellement disponibles. La théorie défendue par Daniel Wegner est analysée et donne lieu à une prise en compte des limitations de la conscience, qui sont également appuyées par la psychologie expérimentale. Ces limitations sont examinées dans une troisième partie, qui met en parallèle les notions d’inconscient cognitif et d’inconscient psychanalytique afin de permettre une redéfinition de l’action volontaire à la lumière de ces limitations. Nous défendons dans une dernière partie une approche neurophénoménologique, selon laquelle une étude de la conscience doit nécessairement passer par la prise en compte des données en première et en troisième personne, afin que ces deux types de données s’informent mutuellement. Cette démarche, qui nécessite un entraînement des capacités attentionnelles afin de décrire au mieux l’expérience vécue, permet d’envisager non seulement de nouvelles perspectives de recherche concernant la prise de décision, mais également une nouvelle définition du libre arbitre comme apprentissage. Cette redéfinition du libre arbitre s’appuie sur les études effectuées en neurosciences sur les mécanismes attentionnels, ainsi que sur l’examen des vertus thérapeutiques de certaines techniques de redirection de l’attention
The concept of free will seems now to be threatened by recent advances in neuroscience. In the first chapter, we examine the debate concerning the compatibility of free will and causal determinism. The second chapter studies the thesis of the epiphenomenalism of consciousness by making an inventory of the experimental data currently available. The theory defended by Daniel Wegner is analyzed and leads us to take into account the limitations of consciousness, which are also supported by experimental psychology. These limitations are examined in the third chapter, in which we draw a parallel between the notions of cognitive unconscious and psychoanalytic unconscious, allowing us to redefine voluntary action in light of these limitations. In the last chapter, we defend a neurophenomenological approach, according to which a study of consciousness must necessarily take into account first-person as well as third-person data, in order for each of these types of data to inform the other. This approach, which requires a training of attentional capacities in order to best describe lived experience, allows not only to consider new research perspectives about decision making, but also a new definition of free will as an apprenticeship. This redefinition is based on neuroscientific studies about attentional mechanisms, as well as on the examination of the therapeutic virtues of certain redirection of attention techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paillard, Christophe. "La justification de la nécessité : recherche sur le sens et sur les origines du fatalisme moderne." Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO31018.

Full text
Abstract:
Que signifie le concept de "fatalisme" chez Diderot, chez d'Holbach et, plus généralement, dans la pensée française du siècle des Lumières? Répondre à cette question suppose bien sûr d'étudier minutieusement les textes et les contextes du "fatalisme moderne" depuis les premiers néologismes jusqu'aux années 1780 afin d'en restituer la signification, d'en préciser l'évolution et d'apprécier ainsi la spécificité du nécessitarisme philosophique au regard des autres figures du destin que son le libertinage, la théologie ou l'astrologie. Mais plus fondamentalement, cette enquête suppose que l'on questionne les "justifications de la nécessité opérées par les penseurs, classiques (Hobbes, Spinoza, Leibniz. . . ) ou modernes (Collins, La Mettrie, Diderot, d'Holbach. . . ), taxés de "fatalisme" au XVIIIe siècle. On impute traditionnellement à la thèse du destin et de la nécessité les conséquences les plus terribles : déresponsabilisant l'homme en niant sa liberté, elle l'inclinerait à la paresse et à l'immoralité. Tel est le procès de "l'argumentation morale antifataliste", principal défi adressé à la possibilité du nécessitarisme. La nécessité peut-elle être justifiée? Comment fonder une responsabilité sans la liberté? Et quelles stratégies conceptuelles les philosophes classiques et modernes ont-ils établies à cette fin? Plutôt que de Spinoza ou de Leibniz, le fatalisme des Lumières françaises n'est-il pas l'héritier de Thomas Hobbes?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gosselin-Lavoie, Pierre-Louis. "Approches philosophiques de la conversion chez Pascal et Kierkegaard." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29911/29911.pdf.

Full text
Abstract:
L’objet de la présente recherche consiste à expliciter la signification subjective de la conversion prise en tant que transformation voulue des paradigmes. Pour ce faire, sera d’abord abordé le Pari de Pascal en tant que révélateur des tensions qui font de la conversion telle que nous l’envisageons un phénomène hautement problématique, tant parce que, afin d’apparaître en tant que problème pour la subjectivité appelée à se convertir, elle se suppose déjà elle-même en tant que résultat, que par le fait qu’elle laisse difficilement penser la liberté qu’encore une fois elle présuppose. Ces problèmes soulevés, nous les reprendrons ensuite à travers la lecture qu’en fait Kierkegaard et leur déplacement vers la sphère de la décision existentielle. Ce faisant, nous serons à même de constater comment les paradoxes de la conversion laissent penser une conquête du libre-arbitre à travers l’élargissement du cercle de la conscience et de la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Thévenet, Anne. "Ralph Cudworth et les fondements de la morale." Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF20016.

Full text
Abstract:
Le platonicien de Cambridge Ralph Cudworth entreprend de sauver les conditions de la morale, mises à mal par les doctrines déterministes théologiques ou athées. Plutôt que d'élaborer un système moral, il se propose donc d'en assurer les fondements. Le premier fondement exige la reconnaissance d'un espace de contingence, requis pour que puisse s'exercer un libre arbitre moral effectif. En effet, seules des substances auto-actives, capables d'agir à partir d'elles-mêmes sans y être contraintes par la nécessité sont susceptibles d'être des agents moraux. Le second fondement repose sur l'existence d'un Dieu dont la volonté est ordonnée à une sagesse éternelle et immuable : les valeurs ne font pas l'objet d'une institution divine et sont communes au créateur et aux créatures. Le troisième fondement établit les conditions épistémologiques de la morale : les agents disposent d'un pouvoir inné de connaître les distinctions morales qui sont naturelles et immuables. L'intellect accède aux essences universelles grâce à une activité naturelle de l'esprit. Ces essences sont des pensées, qui existent toutes en acte dans l'esprit divin ; les intellects créés, qui n'en disposent que de manière potentielle, y ont accès par participation. Le quatrième fondement de la morale repose sur l'élaboration d'une psychologie qui met en lumière l'existence d'un pouvoir sur soi de l'âme : l'âme rationnelle est capable d'agir à partir d'elle-même et sur elle même. Elle peut ainsi prendre conscience d'elle même et se déterminer elle-même librement. L'examen de la vie psychique révèle le siège du libre arbitre moral en l'âme, qui peut choisir librement le genre de vie qu'elle menera
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Reato, Elisa. "La liberté pour quoi faire ? : éthique et politique de l’engagement chez Sartre." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100078.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de présenter la richesse de la notion d’« engagement », qui nous paraît constituer le fil rouge de la vie et de l’œuvre sartriennes. Au-delà de la biographie intellectuelle de Sartre que notre projet entend reconstituer pas à pas, se pose aussi la question philosophique de savoir sur quoi se fonde l'engagement et quelle justification il est possible de trouver dans l’œuvre sartrienne pour penser sa réalisation. Si l'un des grands thèmes philosophiques de son œuvre est que les hommes sont condamnés à être libres, on sait que cette liberté peut tout aussi bien se traduire par un engagement éthique et politique que par une position de spectateur surplombant et extérieur à l'action sociale, spectateur uniquement préoccupé par la réalisation de son destin privé. Puisque la thèse sartrienne du dépassement de la situation constitue une prise de distance avec l'exercice de toute forme de déterminisme, il est légitime de se demander sur quoi peut bien se fonder la notion d'engagement si elle ne reçoit pas d'impulsion décisive des différents types de déterminations. On peut être tenté de chercher la motivation essentielle de l'engagement éthique, politique et social dans l'existence même de la conduite libre, à condition de préciser que cette liberté est non seulement une liberté de type anthropologique, mais aussi une liberté de type moral. Nous examinons les paradoxes et les difficultés qui découlent de cette thèse sartrienne en se demandant en particulier comment il est possible de soutenir d'un côté, que les individus entrent dans des conflits de reconnaissance pour éviter toute forme de réification et que cela semble constituer une réalité sociale quasi universelle, alors que de l'autre, en se situant sur le versant de la liberté et en se posant la question de l'absence de valeurs morales a priori, on se demande sur quoi pourrait bien se fonder l'engagement moral et politique. Nous examinons les sources sartriennes (philosophiques, littéraires et politiques) ainsi que les possibles réactualisations contemporaines du concept d’engagement
The notion of “engagement” has become central to contemporary moral and political philosophy. This study focuses on Jean-Paul Sartre’s theory of engagement and starts from the assumption that this notion carries with it a new conception of the subject. Most interpretations of Sartre’s engagement theory are founded on the traditional idea of the writer’s commitment and do not consider the works as a whole. Our project goes much further in this direction. The starting point of this investigation is Sartre’s hypothesis which defines man’s freedom in situation, distinct from the conception promoted by the traditional theory of freedom. In order to define the concept of engagement, we investigate the problem in Sartre’s philosophical, literary and political works. This comparison leads us to develop a triadic conception of engagement according to which it can be understood as an anthropological category, as well as a moral and a political one. This research is composed of four chapters, each dealing with a different aspect of “engagement”: chapter 1 investigates the notion of freedom; chapter 2 examines the problem of the other; chapter 3 specifies the consequences in ethics; chapter 4 analyses the possible issues in response to contemporary matters. Finally, we focus on the ambiguity of man’s condition in order to highlight the implications of Sartre’s conception of engagement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jean, Rhéa. "La prostitution : un frein à l'autonomie sexuelle des femmes." Doctoral thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26313.

Full text
Abstract:
"Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval comme exigence partielle du programme de doctorat en philosophie offert à l'Université de Sherbrooke en vertu d'un protocole d'entente avec l'Université Laval pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D."
En s’inspirant des philosophies morale, politique et féministe, cette thèse de philosophie cherche à démontrer en quoi la prostitution représente un frein à l’autonomie sexuelle des femmes. Dans un premier temps, l’auteure cherche à définir la prostitution et se questionne sur le fait que la conception libérale de liberté de choix et de pluralité des conceptions du bien tend à légitimer cette pratique. Elle s’attarde sur le point de vue abolitionniste, qui conçoit la prostitution comme une exploitation sexuelle, de même que sur certains auteures féministes qui ont montré comment les inégalités entre les sexes constituent le socle sur lequel l’échange économico-sexuel devient une norme prenant plusieurs formes. L’auteure s’attarde, dans le second chapitre, sur le concept d’autonomie et sur la façon dont nous pouvons le comprendre dans sa conception plus substantielle que procédurale. Si l’auteure considère le concept d’autonomie comme central, elle avance néanmoins, à l’instar de Marilyn Friedman et des théoriciens libéraux perfectionnistes, qu’il nous faut comprendre l’autonomie dans le contexte de socialisation, particulièrement lorsqu’il s’agit de situations qui affectent les femmes. Dans le troisième chapitre, l’auteure aborde, de façon critique, différentes conceptions de la sexualité. En s’inspirant du féminisme radical, des philosophes libéraux, ainsi que des travaux de Michela Marzano, l’auteure propose une éthique de l’autonomie sexuelle qui puisse tenir compte à la fois des choix individuels et de la protection des individus. Cette conception éthique de la sexualité, proposée par l’auteure, permet de comprendre en quoi l’échange de sexualité contre des biens hétérogènes s’avère incompatible avec l’autonomie sexuelle. Enfin, le dernier chapitre démontre en quoi les notions de choix et de consentement doivent être compris dans leur contexte social : il ne s’agit pas de nier que les personnes prostituées ne peuvent être des agents comme les autres, mais il nous faut comprendre comment la prostitution, indépendamment de l’agentivité des personnes, représente non seulement une atteinte à l’autonomie sexuelle, mais également une atteinte à la vie privée et à la sphère intime de la sexualité par le monde du travail et le capitalisme. L’auteure conclut en mettant l’accent sur la responsabilité des pouvoirs publics à favoriser, de façon cohérente, la séparation entre la sexualité et le travail, ainsi qu’à aider les femmes à sortir de la prostitution. Mots-clés : prostitution; autonomie; consentement; philosophie; féminisme; sexualité; travail; éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boss, Marc. "Le principe de l'autonomie chez Paul Tillich : ses sources kantiennes et post-kantiennes." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0004/NQ39337.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kebir, Mehdi. "Le libre arbitre du juge." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR1003/document.

Full text
Abstract:
Envisagé comme le pouvoir d’imposer ses choix dans la résolution du litige dont il a été saisi, le libre arbitre du juge est une formule ambivalente. D’un côté, il suscite un sentiment de rejet car il réveille une vieille peur, celle du gouvernement des juges, reçue en héritage des Parlements de l’Ancien Régime. De l’autre, nul ne peut croire que la réalisation du droit par le juge peut se réduire à une activité mécanique ne laissant aucune place à la volonté de ce dernier. Il résulte de cette appréhension contradictoire du libre arbitre du juge un problème tenant à la valeur qu’il convient de lui accorder. Ce libre arbitre est porteur de bienfaits : il est une composante de l’art de juger qui s’exerce dans la façon d’appréhender les faits et dans la façon d’appliquer le droit. Mais le libre arbitre du juge possède aussi une face plus sombre. Il est susceptible de dériver jusqu’à se muer en arbitraire. Les manifestations de l’arbitraire du juge mobilisent des instruments de lutte dont aucun ne parvient à éliminer la menace. Le libre arbitre est ainsi placé au cœur d’une équation délicate qui témoigne de la complexité profonde de l’acte de juger
Considered as the power to impose his deliberate will in the settlement of a dispute brought before him, the judge's free will is an ambivalent formula. On the one hand, it triggers rejection because it reawakens the longstanding fear of the "government of judges" inherited from the monarchic culture. On the other hand, one cannot believe that the achievement of law through justice can be reduced to a mere mechanical activity leaving no room for the judge's will. This contradictory apprehension of the judge's free will results in an issue related to the value this free will should be granted. It has benefits : as a component of the art of judging, it impacts both the way the facts are approached and the way law is a applied. However, the judge's free will also has a darker side. It might shift and turn into arbitrary. The signs of the judge's arbitrary mobilise instruments for combating the threat, but none of them succeeds in eradicating it. Hence, free will is at the heart of a delicate balance witnessing the complexity of the function of judging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ko, Han-Jin. "La question du libre arbitre chez Augustin : sources du libre arbitre et concept philosophique de l'acte volontaire humain." Thesis, Paris, EPHE, 2015. http://www.theses.fr/2015EPHE5024.

Full text
Abstract:
Bien que le concept philosophique original du libre arbitre d’Augustin occupe une place à part dans l’histoire de la philosophie, son argumentation philosophique relative au libre arbitre s’appuie sur les théories des philosophes antiques. Cette thèse se concentre sur quatre approches philosophiques antiques élaborées par les Stoïciens, Cicéron, Alexandre d’Aphrodise et Plotin. Augustin accepte fragmentairement le principe du mouvement de la volonté, les formes de liberté et la relation entre la providence divine et la liberté humaine, etc., proposés par les philosophes antiques. Mais aussi, le libre arbitre chez Augustin prend de plus en plus forme au cours de ses controverses avec les Manichéens et les Pélagiens. Lors des controverses contre les Manichéens, Augustin se focalise tout d’abord sur le libre arbitre humain en relation avec le problème de la cause du mal. Augustin élabore une logique philosophique pour étayer son concept et parer aux attaques manichéennes. La cause du mal n’est pas la nature mauvaise de l’âme ni ne résulte de la volonté de Dieu, mais de notre volonté libre. D’autre part, lors de ses controverses contre les Pélagiens, son concept philosophique du libre arbitre entre dans une nouvelle phase. La volonté humaine n’échappe pas à la bride du péché sans la grâce divine, il s’agit donc d’une volonté faible. Le pouvoir de la volonté humaine est affaibli par le péché originel, même si l’homme possède son propre vouloir. Toutefois, dans la pensée augustinienne, la volonté humaine n’est pas contrainte par des puissances extérieures. Ainsi, le pouvoir du choix est toujours volontaire et libre
Although Augustine’s philosophical concept of free will occupies a special place in the history of philosophy, the philosophical arguments about free will are based on the theories of ancient philosophers. This thesis focuses on four ancient philosophical approaches, elaborated respectively by the Stoics, Cicero, Alexander of Aphrodisias, and Plotinus. Augustine accepts the principle of the fragmentary movement of the will, the forms of freedom and the relationship between divine providence and human freedom, etc., offered by the ancient philosophers, but free will in Augustine takes on more shape in his arguments with the Manichaeans and the Pelagians. In his argument with the Manichaeans, Augustine first focuses on human free will in relation to the problem of the cause of evil. He develops a philosophical logic to support his concept and defend it against the Manicheans’ attacks. The cause of evil is not the evil nature of the soul or the result of the will of God, but of our free will. In his argument with the Pelagians, his philosophical concept of free will enters a new phase. Without divine grace, human will is too weak to restrain themselves from making sin. Thus, even if a man has his own volition, the ability of human will is weakened by original sin. Nonetheless, in Augustinian thought, the human will is not constrained by outside powers. Thus, the power of choice is voluntary and free
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sadovska, Evelina. "Illusions perdues et le Swedenborgisme Balzacien entre Le serf arbitre de Luther et Le libre arbitre d'Érasme." Thesis, University of British Columbia, 2007. http://hdl.handle.net/2429/32321.

Full text
Abstract:
De l'antiquité jusqu'aux nos jours, la question du libre arbitre, étant un des problèmes fondamentaux de la philosophie et de la théologie, a toujours évoqué de vives discussions parmi ses adhérents et ses adversaires. Le but de ce projet est d'examiner l'attitude de l'un des plus grands romanciers du XIX ième siècle, Honoré de Balzac, vis-à-vis de la question du libre arbitre en comparant les idées philosophiques de l'auteur qui se manifestent dans un de ses romans les plus connus, Illusions perdues, avec les doctrines théologiques représentées dans Du serf arbitre de Luther qui nie l'existence du libre arbitre; dans Du libre arbitre d'Érasme, qui, au contraire, soutient le libre arbitre de l'homme; et finalement dans les œuvres mystiques d'Emmanuel Swedenborg, le philosophe et visionnaire suédois qui a beaucoup influencé la vie et les œuvres de Balzac. Cette analyse comparative démontre que, malgré le fatalisme apparent des plusieurs éléments des Illusions perdues, Balzac, comme Swedenborg, croit au libre arbitre de l'homme en soutenant la théorie dite compatibiliste selon laquelle le libre arbitre et le déterminisme sont des idées compatibles l'une avec l'autre.
Arts, Faculty of
French, Hispanic, and Italian Studies, Department of
Graduate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hallak, Aziz. "Libre arbitre et prédestination dans l'islam et le christianisme oriental arabe, VIIe-XIIIe siècle." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040075.

Full text
Abstract:
La relation de l'homme à Dieu est au centre de la préoccupation de toute religion. Or cette relation est conçue sous un double aspect, tantôt en termes de libre arbitre, tantôt en termes de prédétermination. C'est pourquoi cette question a été un sujet de discussion et de controverse dans l'histoire de la pensée religieuse, et elle est devenue de bonne heure un sujet de discussion entre les Mutakallimuns et les théologiens chrétiens appartenant aux différentes églises orientales. Notre travail cherche à présenter ce débat interreligieux à travers des textes venant d'auteurs chrétiens de langue arabe. Ceux-ci, tout en défendant le libre arbitre chez l'homme, cherchent à le concilier avec la toute-puissance de dieu, sa prescience et sa providence, et répondre aux questions existentielles comme le problème du mal et les inégalités entre les hommes, et présenter enfin la conception chrétienne de la relation entre Dieu et l'homme
The human person's relationship with God is the main preoccupation of any religion. Now this relation is conceived as having two aspects: free will and predetermination. This is why this question has been the subject of discussion and controversy in the history of religious thought and became early on a subject of discussion between Muslim Mutakallimuns and Christian theologians belonging to the different eastern churches. The present work intends to introduce this interreligious debate by presenting texts of some of the Christian authors who wrote in Arabic. While defending human free will, these authors tried to reconcile it with the divide omnipotence, with god's foreknowledge and providence. At the same time, they tried to respond to existential questions like the problem of evil and the inequalities among persons. And they attempted, finally, to present the Christian conception of the relationship between God and the human person
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Marques, Maria Janaina. "Le libre-arbitre chez Augustin." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR2026/document.

Full text
Abstract:
Pour considérer le libre-arbitre, Augustin doit mobiliser des conceptions déjà établies sur la nature divine, sur la nature du mal, ainsi que sur la nature du bien. À mesure que de telles conceptions se modifient, le libre-arbitre de la volonté prend des contours variés jusqu’au point d’atteindre la forme la plus achevée. Et c’est là où il se révèle en tant que racine du mal moral – nul rapport avec l’action divine – et où il se montre essentiellement vicié – sans autre alternative que d’accepter l’aide divine. Ainsi, si d’un côté le libre-arbitre de la volonté n’exige aucun rapport de Dieu à la cause du mal, d’un autre côté exige le rapport à Dieu comme le seul et unique chemin de correction du mal. Le but de ce travail de recherche est d’analyser les trames conceptuelles supposées dans la conception du libre-arbitre, voyant en cette dernière une clé de lecture assez forte pour mettre en évidence une certaine logique interne dans le mouvement qui implique la conversion d’Augustin au christianisme
In order to consider the free choice of the will, Augustine has to mobilize concepts already established about the divine nature, the nature of evil and also the nature of the human soul. As such concepts change, the free choice of the will takes on different features until it reaches its most defined form, in which it is revealed as the origin of moral evil – without reference to the divine authorship – and in which it is also revealed as essentially vicious – without any alternative but to accept divine aid. Therefore, if on the one hand the free choice of the will does not entail a relationship between God and the cause of evil, on the other hand it requires the relationship between God and the only way to stop evil. The objective of this work is to analyse the conceptual webs entailed in the concept of free choice, viewing it as a reading key capable of evidencing a certain internal logic in the movement involving Augustine's conversion to Christianity
Para considerar o livre-arbítrio da vontade, Agostinho deve mobilizar concepções já estabelecidas sobre a natureza divina, sobre a natureza do mal e também sobre a natureza da alma humana. À medida que tais concepções se modificam, o livre-arbítrio da vontade assume contornos diversos até obter sua forma mais acabada, na qual se revela como raiz do mal moral – sem nada referir à autoria divina – e na qual se revela também como essencialmente viciado – sem ter outra alternativa senão a de aceitar a ajuda divina. Assim, se de um lado o livre-arbítrio da vontade não exige relacionar Deus com a causa do mal, de outro lado exige relacionar Deus com a única forma de corrigir o mal. Nosso trabalho tem o objetivo de analisar as tramas conceituais supostas na concepção de livre-arbítrio, vendo nesta uma chave de leitura com força de evidenciar certa lógica interna no movimento envolvendo a conversão de Agostinho ao cristianismo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Paulson, Alexander. "Voluntas : force d’âme, libre arbitre et volonté du peuple chez Cicéron." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040197.

Full text
Abstract:
La volonté : peu de termes reviennent dans des débats aussi nombreux et aussi divers ; peu se prêtent à un aussi large éventail de registres, de l’ordinaire au sacré. Mon travail voudrait introduire à la notion de volonté chez Cicéron, et aux nouveaux champs sémantiques ouverts par lui pour la postérité. Le rôle accordé à lui jusqu’ici dans les généalogies de la volonté a été au mieux mineur. Mais les archives numériques confirment un fait curieux : tout le corpus latin antérieur à Cicéron contient environ 25 occurrences de voluntas ou de ses formes déclinées. Dans le seul corpus cicéronien, le mot apparaît 644 fois. Sa théologie pense l’univers en tant qu’il est déterminé par la mens ac voluntas des dieux, et fait passer le progrès de l’âme par la contemplation de la volonté divine. La voluntas est centrale dans sa réflexion sur l’émotion et la responsabilité en contexte judiciaire. Dans ses traités philosophiques, il adapte l’éthique stoïcienne et fait de la volonté le siège de la progression morale. En outre, c’est Cicéron et non Lucrèce qui a le premier examiné la liberté du vouloir humain : lorsqu’il entreprit, à trente-six ans, l’accusation de Verrès, puis dans le De fato, où sa défense de la libera voluntas mobilise le Portique et l’Académie contre le Jardin. Enfin, Cicéron invente la volonté du peuple telle que nous la connaissons. Le plus grand orateur romain, pionnier de la pensée politique de langue latine, fait de la voluntas populi la force agissante d’une république souveraine. Son idée de la volonté populaire contient d’ailleurs en germe les problèmes de représentativité des élites que nos démocraties électorales cherchent encore à résoudre
The will : few words feature in so many distinct debates, nor range so vastly from the simple to the sacred. This thesis is intended to provide a thorough study of the notion of will in Cicero, and of the new semantic pathways he opens for posterity. The role attributed to him in genealogies of the will has been relatively minor. But digital archives confirm a curious fact: all extant Latin texts prior to his lifetime yield around two dozen occurrences of voluntas and its cognates. In the texts we have, Cicero uses the word 644 times. His theology examines the character of the world determined by the mens ac voluntas of the gods, and the improvement of the soul in the contemplation of divine will. Voluntas propels and inspires Cicero’s study of emotion in criminal liability. In the Tusculan Disputations and De officiis, he adapts Stoic ethics to propose the will as locus of moral progress. Further, it was Cicero, not Lucretius as some have argued, who first considered the “freedom” of human will – as a 36-year-old prosecutor, and then in the De fato, where his argument for libera voluntas marshals the Stoa and Academy to repudiate the Epicureans. Finally, Cicero invents “the will of the people” as we know it. Rome’s greatest orator and the pioneer of political thought in Latin, he makes voluntas populi the catalyzing force of a sovereign republic. So too does he sow problems of elite “trusteeship” into his notion of popular will, problems which electoral democracies still struggle to resolve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rannikko, Esa. "Liberum arbitrium and necessitas : a philosophical inquiry into Augustine's conception of the will /." Helsinki : Luther-Agricola-Society, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36971957w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Krygier, Rivon. "Le problème de l'omniscience et du libre arbitre chez les philosophes juifs du Moyen Age." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040046.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, nous nous proposons essentiellement d'analyser et de comparer les tentatives des philosophes juifs, et particulièrement, de trois des plus éminents penseurs juifs du Moyen Âge – Maïmonide, Gersonide et Crescas - de relever le défi que suscite une contradiction théologique fondamentale : quel peut être le sens du libre arbitre si, en définitive, le choix de l'homme sera toujours et nécessairement celui qu'aura prévu Dieu ? Et si l'on suppose que les décisions humaines sont par nature imprévisibles, que cerne alors le savoir divin ? Les implications qui ressortent des tentatives de conciliation touchent a des domaines essentiels de la théologie : la providence, les attributs divins, le déterminisme, etc. La comparaison des systèmes de pensée étudiés dans leur contexte et leur chronologie permet de dresser quatre types de solutions devant cette contradiction qui oppose foi et raison : (para)logisme, métalogisme, radicalisme, harmonisation. Mais elle permet aussi d'esquisser l'évolution historique de la pensée juive et de mettre en exergue les présupposés intellectuels et l'empreinte des conceptions philosophiques et théologiques de la pensée dans les diverses époques, comme apport extérieur au judaïsme. Dans l'épilogue, sont esquissées les nouvelles perspectives de la pensée juive post-moderne
Within the scope of this thesis, we propose essentially to analyse and compare the attempts on the part of Jewish philosophers, with particular reference to three of the most eminent Jewish thinkers of the mediaeval period - maimonides, gersonides and crescas - to accept the challenge posed by a fundamental theological contradiction : what can be the meaning of free will if, in fact, choice as exercized by man is always, and necessarily, that anticipated by g-d? And if one assumes that human decisions are by their nature unpredictable, what, in that case, is determined by divine knowledge? The implications which arise from attempts at conciliation touch on the essential areas of theology : providence, divine attributes, determinism etc. The comparison of systems of thought, studied in the light of their context and chronology enables the drawing up of four kinds of solution : namely, (para) logical; metalogical; radicalistic; harmonizing. Yet this same comparison also enables an outlining of the historical evolution of Jewish thought and to reveal the intellectual assumptions and impressions made by the philosophical and theological concepts of contemporary thought from outside the Jewish frame of reference. The epilogue contains an outline of the new perspectives of post-modern Jewish thinking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Timmermann, Jens. "Sittengesetz und Freiheit : Untersuchungen zu Immanuel Kants Theorie des freien Willens /." Berlin : W. de Gruyter, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40128515d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Benjamins, Hendrik Simon. "Eingeordnete Freiheit : Freiheit und Vorsehung bei Origenes /." Leiden : E. J. Brill, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388544468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vogt-Spira, Gregor. "Dramaturgie des Zufalls : Tyche und Handeln in der Komödie Menanders /." München : C. H. Beck'sche Verlagsbuchhandlung, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355749611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dalmon, Laurence Mattei Paul. "La Correspondance échangée entre les églises d'Afrique et de Rome à l'occasion de la controverse pélagienne (416-418) traduction, commentaire et annotations d'un dossier de l'épistolaire augustinien /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2006/dalmon_l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ginter, Patrick. "Une approche évolutionniste des systèmes d’information et de communication dans les organisations contemporaines." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090021.

Full text
Abstract:
Cette recherche-action en sciences de gestion se situe au carrefour des théories de l’information, de la firme, et de la vie. Elle visait à comprendre et caractériser les processus d’émergences et d’évolution des systèmes d’information et de communication (SIC), selon un angle intégratif et global qui prend en compte les facteurs cognitifs et environnementaux, incluant l’acteur dans la définition des SIC. L’approche évolutionniste des populations de SIC, traduit une dynamique continue et non linéaire, selon des cycles gradualistes d’essais-erreurs-sélection-rétention, et selon un schéma dual saltationniste. Le principe d’indéterminisme sur le long terme, met en lumière le jeu du hasard et de la nécessité lié aux acteurs autour et au sein du SIC, ainsi que l’effet de la flèche du temps entropique. L’évolution se réalise au travers de compétition, association ou coopération, et se traduit par la transmission d’un patrimoine téléonomique soumis à des variations sélectives dans le temps, et qui reflète les fonctions primaires du SIC. Il se caractérise par des bases génomiques de connaissances et relations, mobilisées et opérationnalisées au moyen de compétences et routines (dimensions intrinsèques du SIC), qui vont permettre la satisfaction de l’environnement selon le contexte et le problème à résoudre (dimensions extrinsèques). Les implications managériales cristallisent une vision plus intégrative des SIC considérés comme facteurs d’innovation continue, dont les processus d’évolution peuvent être facilités selon la complexité du problème à résoudre, et les contraintes liées au contexte historique et environnemental
This research-action in management sciences is placed at the crossroads between information, firm and life theories. Its objective was to understand and characterize the processes of emergence and evolution of the information and communication systems (ICS), using an integrative and global angle taking into account cognitive and environmental factors, and including the actor within the definition of the ICS. The evolutionary approach of the populations of ISC represents a continuous and non linear dynamics, according to gradualist try-mistake-selection-retention cycles, and a dual saltationist scheme. The long term indeterminism principle highlights the game of random and necessity around the actors in and around the ICS, as well as the effect of the entropic time arrow. The evolution is realized through competition, association or cooperation, and is characterized by the transmission of a teleonomic patrimony submitted to selective variations within the time, and which reflects the primary functions of the ICS. It is structured on genomic bases of knowledge and relations, mobilized and operationalized through the ways of competences and routines (intrinsic dimensions of the ICS), that will allow the satisfacing of the environment according to the context and the problem to be solved (extrinsic dimensions). The managerial implications of this research crystallize a more integrative vision of the ISC seen as factors of continuous innovation, and which processes of evolution can be facilitated according to the complexity of the problem to be solved, and the constraints linked to the historical and environmental context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boulanger, Pierre. ""Rencontres paradoxales" : un défi au hasard et à la fatalité." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05H026.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce qui conduit deux personnes à se retrouver au même endroit et au même moment à leur plus grande surprise ? Une malice du hasard ou des liens invisibles qui nous guident à notre insu ? Le but de cette recherche est d'éclairer, d'une part comment ces situations ont été interprétées dans l'histoire humaine, d'autre part ce qu'il est possible de comprendre actuellement à partir de situations concrètes analysées à la loupe. L'étude a fait avancer les connaissances, à la fois dans des domaines psychosociologiques encore mal reconnus par les scientifiques et sur le plan de la recherche rigoureuse appliquée aux phénomènes complexes. Elle débouche aussi sur des réflexions qui concernent un grand nombre. Chacun peut témoigner d'histoires paradoxales et s'interroger sur sa part de responsabilité dans le cours des événements qui amènent la rencontre et la suite qu'il lui donne
What makes two former friends meet unexpectedly in a very unlikely place ? Mocking fortune or invisibles links guiding us without our knowing ? The goal of this doctoral research is to put in light, on the one hand how such situations have been interpreted in human history, on the other hand, what conclusions can be drawn from a very acute analysis of practical cases. This study has brought progress in knowlelge, both in psychosociological fields that are still viewed by scientists with reluctance, and in experimental research applied to complex phenomena. The issues raised in this research affect many people. Practically everyone has once experienced some paradoxical encounter. This questions our own contribution to the chain of events that lead to a paradoxical encounter, and our responsibility for its final outcome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

This, Saint-Jean Isabelle. "Anticipations et croyances autoréalisatrices : indétermination ou prise en compte des "facteurs psychologiques" en économie." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010015.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le concept d'autoréalisation en économie. Cette notion, initialement définie en sociologie et en épistémologie dans les années quarante, a en effet été introduite en économie à la fin des années soixante-dix, notamment à propos du problème de la multiplicité d'équilibres d'anticipations rationnelles. Premièrement, un retour aux textes anciens, nous a permis de montrer la nécessité de redéfinir cette notion. Nous avons alors qualifié d'auto réalisatrice, toute prévision ou toute croyance qui engendre, parce qu'elle a été adoptée par les individus, une situation dans laquelle elle se trouve, sinon vérifiée, du moins non-infirmée et, dans les deux cas, considérée comme confirmée par ces derniers. Nous avons également montre que ce concept avait été utilisé de deux manières différentes. D'une part, comme un outil théorique permettant de rendre compte d'un certain nombre de phénomènes réels. D'autre part, comme un moyen de soulever les difficultés méthodologiques auxquelles se trouvent confrontées les sciences sociales, et en particulier l'économie, dès lors que l'on admet la possibilité de prévisions de ce type, notamment dans le cas où il existe une multiplicité de croyances ou de prévisions qui a priori peuvent s'auto réaliser. Deuxièmement, nous avons montré que l'on retrouve très précisément ces deux dimensions de l'autoréalisation dans les analyses économiques récentes. Nous avons tout d'abord précisé les relations entre les anticipations rationnelles et le concept d'autoréalisation. Puis nous avons indiqué que les modèles d'anticipations rationnelles,. .
This thesis analyse the concept of self-fulfilling in economics. This notion, first defined in sociology and in epistemology in the forties, has been introduce in economics at the end of the seventees, specially with the problem of multiplicity of rational expectations equilibria. First, coming back to the ancient texts, we show the necessity of a new definition of this notion. Then we show that this concept has been used in two different ways. First, as an theorical tool wich allow to account of real phenomena. Secondly, as a mean to show methodological difficulties in social sciences and in economics. In the second part, we argue that this two dimensions of the notion of self-fulfilling are present in the recent economic analysis. We hase first specified the relations between rational expectations and the concept of sel-fulfilling expectations and beliefs. Then we show that the models with a multiplicity of rational expectations equilibria (specially, rational bubbles and sunspots equilibria) could be interpreted, either as a criticism of the rational expectation hypothesis, or as a way of describing the influence of beliefs on the evolution of economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Notez, Maël. "Désordre moral et justice pénale : contribution à l'étude des théories de la qualification et de la responsabilité applicables à l'aliéné, en France, au XIXe siècle." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020054.

Full text
Abstract:
Considérons que le droit pénal, indépendamment de la juridiction compétente, ne doit pas manquer d'éveiller la curiosité du publiciste et, bien sûr, celle de l'honnête homme. La recherche en question, éminemment frontalière, gravite autour de la responsabilité pénale de l'aliéné à un moment historique, le XIXe siècle, où l'étude de la médecine mentale, en voie de spécialisation, se développe sur un fond humaniste. Cette période nous intéresse en ce qu'elle abrite les premiers apports théoriques relatifs à la qualification de l'aliénation mentale – « état de démence » pour reprendre les mots de l'ancien code pénal. Qualification, c'est-à-dire définition. Dès lors, une interrogation simple motive cette étude : quel est le critérium propre à l'état de démence ? Le verbe « être » doit ici se comprendre, à la fois, dans une acception descriptive (factuelle) et prescriptive (normative). Autrement dit : quels sont les critériums proposés par les juristes et les aliénistes, mais aussi quel est celui (ou ceux) qui devrait être retenu. Sachant que l'état de démence constitue une cause de non-imputabilité et que l'imputabilité offre, d'une manière générale, une définition ou une anthropologie de l'homme « normal », il nous faut nécessairement prendre au sérieux les fondations de la pénalité : la qualification de l'aliénation mentale dépend naturellement de la base anthropologique observée (et cela vaut également pour la science aliéniste). Elle dépend encore du « régime de qualification » ou « régime de responsabilité » à l'oeuvre : s'agit-il d'une absence de responsabilité pour cause de non-imputabilité avec ou sans responsabilité partielle (théorie dite des deux blocs) ? D'une responsabilité atténuée (théorie dite des trois blocs) ? Ou encore d'un régime qui ne reconnaît plus l'irresponsabilité du tout (fruit d'une anthropologie positiviste) ? Enfin, elle relève tout autant de la théorie de la peine adoptée. Ces trois variables connaissent une articulation complexe à éclaircir. Nous souhaitons avant tout montrer dans quelle mesure l'abandon d'une conception volontariste, enchâssée dans un régime de responsabilité « dualiste » théorie des trois blocs assortie d'une distinction entre altération et abolition du discernement, pourrait apporter à l'effort de qualification
Let us consider that criminal law, regardless of the competent court, must not fail to attract curiosity of the publicist and, of course, of the gentleman. This research, in a cross-border approach, is organized around the criminal responsibility of the insane at a historic moment, the XIX century, where the study of the mental health (diseases), in the process of specialisation, is developing on a humanist background. It is an important period because we can get from it the first theoritical contributions regarding the qualification of mental illness – « state of dementia » in the word of the old criminal code. Qualification, that is to say definition. Therefore, a simple interrogation determine this study : what is the proper critérium of the mental illness ? The verb « to be » must be understood, at the same time, in a descriptive (factual) and prescriptive (normative) approach. In other words, restoring the criteriums suggested by the alienists and jurists, but also find the one (or those) which should be withheld. Knowing that mental illness constitue a cause of non-accountability and that accountability (imputability) gives a definition or an anthropology of the « normal » man, we need to take seriously the foundations of penalty : the qualification of mental illnes depends on the anthropological basis (and the same is true about the alienist science). It still depends of the « qualification scheme » or « scheme of responsability » : is that an absence of responsability due to a cause of non-accountability with or without partial responsability (two blocs theory) ? A diminished responsability (three blocs theory) ? Or a scheme where there is no irresponsability at all (result of a positivist anthropology) ? Finally, it also depends of the theory of penalty. These three varaibles are interconnected in a complex ways which need to be enlightened. Above all, we want to show to what extent the abandonment of a voluntarist conception, embedded in a dualist scheme of responsibility, three blocs theory with a disctinction between diminishment and abolition of the mental capacity, could bring for qualification effort
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Belgum, Eunice. "Knowing better : an account of akrasia /." New York ; London : Garland, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb356983806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Spandonis, Sophie. "L'imagination du monde interieur. Ecritures de la psychologie dans les recits de la decadence, de ludine (1883) a monsieur de phocas (1901)." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030085.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure l'ecriture du personnage dans la litterature de decadence (romans et nouvelles) a-telle ete informee par l'invention de la psychologie scientifique dans la seconde moitie du xixe siecle ? telle est la question qui est a l'origine de ce travail. S'il est difficile de parler d'influence, on peut neanmoins postuler une impregnation de l'une par l'autre - impregnation paradoxale, puisque la litterature de decadence pretend se construire contre le modele naturaliste et sa double reference scientiste et positiviste. Ce sont pourtant bien les theories contemporaines du moi, elaborees par hippolyte taine ou theodule ribot que jean lorrain, josephin peladan, francis poictevin et marcel schwob (les quatre ecrivains constituant notre corpus) ont transcrites, transposees ou transformees, avec parfois un sens aigu de la denegation. Cette etude litteraire qui combine des approches thematique, stylistique et narratologique emprunte donc aussi a l'histoire des idees et a l'histoire des sciences. Elle comprend trois parties. La premiere s'intitule << determinismes >> et traite de la psychologie comme ecriture indicielle. La decadence invente une ecriture qui mele semiologie et symptomatologie, se nourrit d'intertextualite et d'interestheticite. Centre nerveux de la poetique naturaliste, le determinisme apparait aussi dans la litterature de decadence et convertit la causalite inherente a tout recit en une donnee ideologique, a laquelle cependant elle n'adhere pas toujours. La seconde partie, << relativismes >>, presente deux modeles romanesques antithetiques : le modele synthetique (le moi est un, typique et inscrit dans un systeme) et le modele analytique (le moi est unique, isole, construit par son rapport sensoriel au monde). Elle les rattache a certaines positions ideologiques (idealisme, relativisme, subjectivisme voire solipsisme). Enfin, la troisieme partie, << alienismes >>, s'interesse a la representation de la vie inconsciente (lexique utilise, procedes narratifs et motifs recurrents : hallucination, somnambulisme, reve, etc. ). Des << physiologies >> des annees 1820-1830 a la veille de l'invention de la psychanalyse, c'est un moment capital de l'histoire des sciences et du genre romanesque que nous proposons d'envisager ici, en racontant leur rencontre fructueuse mais o combien problematique. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dalmon, Laurence. "La Correspondance échangée entre les églises d'Afrique et de Rome à l'occasion de la controverse pélagienne (416-418) : traduction, commentaire et annotations d'un dossier de l'épistolaire augustinien." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/dalmon_l.

Full text
Abstract:
Entre le printemps 416 et l’automne 418, sous les pontificats des papes Innocent Ier et Zosime, l’Église d’Afrique parvint à faire ratifier, au prix d’une correspondance régulière et fournie, un point capital de sa politique ecclésiastique par les autorités romaines : la condamnation officielle du mouvement pélagien au titre d’hérésie. Fondée sur l’exaltation du libre arbitre humain et une reconnaissance appuyée des mérites individuels, la morale pélagienne passait pour contredire l’affirmation scripturaire d’une grâce divine souveraine et rédemptrice. Après avoir été condamné une première fois en la personne de son disciple, Célestius, lors d’un concile carthaginois réuni à l’automne 411, Pélage dut lui-même répondre de ses thèses en décembre 415 devant le synode palestinien de Diospolis (aujourd’hui Lydda ou Lod en Israël). La nouvelle de son acquittement suscita en Afrique une telle émotion que les évêques résolurent d’alerter directement le Siège apostolique. Habilement coordonné, le "lobby" africain s’exerça tantôt dans un cadre conciliaire, tantôt en exploitant, avec le concours de l’intéressé, la renommée et les réseaux épistolaires d’Augustin. Le corpus d’étude rassemble une dizaine de pièces qui toutes figurent, à une exception près (les lettres du pape Zosime), dans la Correspondance augustinienne. Il conduit à explorer des domaines de recherche aussi variés que l’histoire des doctrines (en l’occurrence la formation et l’infléchissement des théories augustiniennes sur la grâce et le libre arbitre), l’histoire des institutions tardo-antiques (et d’abord l’appréhension de cette structure, plus ou moins tangible au Vème siècle, qu’on nomme par commodité "chancellerie ecclésiastique"), enfin la critique des textes afférents, produits d’une épistolographie officielle qui soulève de multiples enjeux : diplomatiques et ecclésiologiques quant au fond ; philologiques et ecdotiques quant à la forme. Between Spring 416 and Autumn 418, during the reigns of Popes Innocentius 1st and Zosimus, the African Church succeeded in having a main point of its ecclesiastical polititics ratified by the Roman authorities: the condemnation of the Pelagian movement as an heresy. Based on the appraisal of human free will and the recognition of individual merits, the Pelagian ethics was notorious (-) for refuting divine grace and Redemption. After he had been once condemned through his follower Celestius in a council that took place in Carthago by Autumn 411, Pelagius himself was constrained to answer for his thesis in December 415 before a Palestinian council of Diospolis (nowadays Lod or Lydda in Israel). The news that he had been acquitted moved the African Church so strongly that the bishops decided to call on the apostolic see. Being very well coordinated, the African "lobby" acted through a conciliar structure, but also thanks to the exploitation of Augustine's fame and epistolary networks. The corpus brings together about ten letters that can be read in Augustine's Correspondence. It leads one to investigate in several research fields, such as the history of doctrins (particularly the formation and mutation of Augustinian theories about grace and free will), the history of Late Antiquity's institutions (at first, this structure, more or less tangible in Vth century, which is ordinarily called "ecclesiastical chancery" for greater convenience ) and at last, the studies of texts relating to it -results of a ceremonial epistolography which raises many issues: diplomatical and ecclesiological regarding their contents; philological and editorial regarding their form.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mendoza, Bustos Sergio Antonio. "Le problème du volontaire chez Aristote." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43580.

Full text
Abstract:
Depuis une trentaine d'années, surtout en Angleterre et aux États-Unis, on assiste à des tentatives de réévaluer la pertinence des travaux éthiques d'Aristote dans le cadre de la recherche actuelle en éthique. Figure au premier plan le problème du volontaire et de l'involontaire: non seulement croit-on généralement que le Stagirite ait mal défini ces concepts, mais on va jusqu'à affirmer qu'il n'avait même pas une conception de ce qu'on nommerait plus tard le "libre arbitre", c'est à dire, la liberté de choix. Nous examinerons dialectiquement la position d'Aristote à partir de ces critiques récentes et les plus grands commentateurs du passé, afin de chercher réponse à la question: Trouve-t-on ou non chez Aristote une doctrine du libre arbitre? De cette façon, nous serons en mesure de répondre sous un éclairage nouveau à la question posée, et de montrer la pertinence de la démarche d'Aristote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bardou, Jacques. "Penser la liberté à partir d'un dialogue entre Bergson et Maritain." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100024.

Full text
Abstract:
Nous commencons par trois chapitres consistant a mettre en regard les biographies de nos deux auteurs. Quatre longs chapitres constituent ensuite le dialogue proprement dit. Nous nous demandons d'abord (chapitre iv) si, comme semble le soutenir bergson, un libre arbitre est indemontrable si cette supposee impossibilite d'analyser la liberte est une manifestation de la possibilite de la liberte. Nous nous demandons ensuite (chapitre v) comment le determinisme (physique ou psychique) constitutif de chaque etre humain peut donner lieu a une responsabilite. Notre chapitre vi aborde, par voie d'approfondissement des chapitres precedents, la question de savoir dans quelle mesure on peut penser une liberte divine comme reponse a la question "pourquoi y a-t-il quelque chose plutot que rien?", question en laquelle bergson croit voir l'enonce d'un faux probleme. Par voie de consequence, notre chapitre vii se demande dans quelle mesur e la philosophie peut avoir a tenir compte d'une eventuelle rencontre entre une telle liberte divine creatrice et la liberte humaine. Autrement dit, il s'agit de savoir dans quelle mesure il convient de donner raison a bergson soutenant que ce chercheur de verite ultime qu'est par definition le philosophe a logiquement a chercher a puiser dans une eventuelle "experience mystique", celle d'autrui ou la sienne. Nous sommes ainsi conduit a mettre en question le sens restrictif que kant donne au verbe "penser" et a situer nos deux auteurs par contraste avec certains aspects de la pensee de descartes, spinoza, leibniz, freud, heidegger, sartre
We begin (chapteriv) with three short chapters comparing biographies of both authors. Then, four long chapters constitue the dialogue itself. Firstly we ask wether, as bergson writes, the existence of a free will is improveable and if this supposed inability to analyse freedom is a manifestation of the possibility of freedom. We then ask (chapter v) how the constituent determinism (physical or psychic) of each human being can lead to responsability. By tackling the preceeding chapter in more depth, chapter vi confronts the question of knowing how far one can think of a divine freedom. As the reply to the question "why is there something rather than nothing?", a question in which bergson believes he sees the expression of a non-issue. Consequently, our chapter vii asks how for philosophy can take into account an eventual encounter between such divine creator freedom and human freedom. We are thus lead to question the restrictive meaning th at kant gives to the verb" to think" and to place our two authors in contrast to certain aspects of the thoughts of descartes, spinoza, leibniz, freud, heidegger, sartre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chiche, Sarah. "Dieu, le monde et l’homme : Une analyse sur la liberté d’action et la conscience chez quelques personnages du XVIIe siècle." Thesis, Högskolan Dalarna, Franska, 2020. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:du-36051.

Full text
Abstract:
Corneille et Racine sont deux auteurs emblématiques de la tragédie classique du XVIIe siècle.L’objectif de ce mémoire a consisté en une analyse et une réflexion à travers des personnages féminins et masculins sur un corpus de quatre de leurs oeuvres en matière de libre arbitre et de conscience. Ces personnages représentent le héros tragique, issus de l’aristocratie et/ou de sang royal. Notre choix des oeuvres s’est porté pour Corneille sur - Polyeucte et Le Cid - et pour Racine sur - Andromaque et Polyeucte. La méthode est basée sur le livre Le dieu caché de Goldmann plus particulièrement sur son concept des trois sphères : du divin, du monde et de l’homme. L’analyse, a porté sur la capacité des protagonistes à utiliser le libre arbitre, à faire usage de la volonté et sur la notion de conscience.La complexité de cette étude a résidé dans la complexité des personnages et dans la coexistence des trois sphères du divin, du monde et de l’homme, à l’intérieur desquelles il y a différentes subtilités, d’autant plus que les sphères interagissent entre elles.De ce fait, cela génère la complexité de mesurer le degré de volonté, le libre arbitre des personnages. Par ailleurs, à travers les tragédies étudiées, nous pouvons voir la place centrale de la femme, la différence de l’homme et de la femme en ce qui concerne le libre arbitre, la place des émotions chez les personnages.
Corneille and Racine are two emblematic authors of the 17th century classic tragedy. It features characters of high rank from the nobility and/or from royal blood. The aim of this thesis is an analysis and a reflection, through female and male characters on a corpus of four of their works, in the field of free will and consciousness. These characters represent the tragic hero, coming from the aristocracy and/or of royal blood. Our choice is for Corneille, Polyeucte and Le Cid and for Racine, it is Andromaque and Britannicus. The method is based mainly on Goldmann’s book Le dieu caché and mainly the concept of three spheres: of the divine, the world and mankind. The analysis is focused on the protagonists’ ability to use free will, to make use of the will and on the notion of consciousness.The complexity of this study has been in the complexity of the characters and in the coexistence of the three spheres of the divine, of the world and of mankind, in which there are various subtleties especially since the spheres interact between them.By the same ways, it is complex to measure the will, free will of the characters. Through the studied tragedies, we can see the central place of women, the difference between man and woman in the matter of their free will, the place of emotions in characters.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Goglin, Jean-Marc. "La liberté humaine chez Thomas d'Aquin." Phd thesis, Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00595478.

Full text
Abstract:
Il est acquis que la théorie de la liberté humaine de Thomas d'Aquin n'est pas déterministe. Dans chacune de ses œuvres, celui-ci accorde à l'homme de pouvoir se porter sur des contraires. Sans contestation possible, Thomas modifie sa conception de la liberté de l'homme tout au long de son enseignement. Dans le commentaire sur les Sentences, il accorde la primauté au libre arbitre : il lui accorde d'être un jugement libre de toute contrainte et de toute nécessité. À partir du De Veritate, l'Aquinate accorde la primauté à la voluntas, faculté appétitive et motrice de l'âme. Sans minimiser l'importance de l'arbitre, il en fait un acte, à savoir le choix de la volonté. Dans aucune œuvre, Thomas ne fait de la volonté un paradigme. Il n'en propose pas moins une définition aboutie. Il distingue la polysémie de la notion de potentia et accorde à la voluntas d'être à la fois une puissance et un acte ; précisément, il accorde à la volonté de vouloir naturellement mais librement et de choisir librement. Dans le De Malo et la Prima Secundae Pars, il théorise avec précision la différence entre la liberté de spécification et la liberté d'exercice En définitive, l'Aquinate définit la liberté comme l'apanage de la volonté. Il lui accorde d'être à la fois une faculté volontaire et désirante, d'avoir la maîtrise de ses actes et d'être libre de toute nécessité : la volonté peut vouloir ou ne pas vouloir. Mais il ne fait pas du choix un acte indifférent. Les innovations majeures thomasiennes portent sur l'intérêt croissant accordé à la métaphysique et à l'éthique. Dans la Summa theologiae, le dominicain enracine la liberté éthique dans une liberté psychologique et s'insère dans une métaphysique de l'agir qui permet la réalisation de l'être. La liberté se comprend à la fois comme potentiel à réaliser, comme pouvoir et comme acte dans le cheminement du retour à Dieu. Thomas accorde donc à l'homme d'être libre de devenir libre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Peigné, Jérôme. "Nécessité universelle et liberté humaine dans la philosophie de Giordano Bruno : sources et interprétation de leur compatibilité." Thesis, Tours, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUR2004.

Full text
Abstract:
L’évocation de la Renaissance italienne des XVe et XVIe siècles est souvent synonyme de la propagation d’une nouvelle pensée de l’homme, exaltant les valeurs oubliées de l’excellence et de la liberté humaines. Chez un philosophe comme Giordano Bruno (1548-1600), la question de la liberté ne se présente pas aussi facilement que chez d’autres grands auteurs des Quattrocento et Cinquecento (tel Marsile Ficin ou Pic de la Mirandole). Sa défiance héroïque envers l’autorité ecclésiastique et son exécution par l’Inquisition, le 17 février 1600, sur le campo dei Fiori, illustrent sa longue lutte pour libérer la philosophie des entraves de la religion révélée. Bruno peut se targuer d’être l’un des premiers penseurs depuis l’Antiquité à intégrer une cosmologie, une physique, une psychologie et une éthique dans un système de philosophie (la nova filosofia). Malgré une terminologie parfois fluctuante et des contradictions souvent apparentes, la philosophie de Bruno possède une réelle cohérence interne et peut être regardée comme annonçant celle de Spinoza. Or à la différence du déterminisme de ce dernier, Bruno soutient que l’homme est doté d’un libre arbitre, s’opposant en cela aux thèses de Luther et abondant dans le sens d’Erasme. Son affirmation d’une liberté humaine intimement liée aux problèmes éthiques et religieux de son époque n’est toutefois pas sans provoquer certaines tensions au regard de sa conception métaphysique d’un univers infini en acte. L’objet de ce travail est d’analyser la thèse brunienne de la compossibilité de la liberté humaine avec la nécessité divine qui s’exprime dans un univers métamorphique et infini, en recherchant, dans une première partie, les sources de son compatibilisme et en interprétant, dans une seconde partie, la manière dont Bruno concilie liberté et nécessité
The evocation of the Italian Renaissance of the fifteenth and sixteenth centuries is often synonymous with the spread of a new human thought, exalting the forgotten values of human excellence and freedom. For a philosopher like Giordano Bruno (1548-1600), the problem of freedom does not arise as easily as it does for other great authors of Quattrocento and Cinquecento (such as Marsilio Ficino or Pico della Mirandola). His heroic defiance of ecclesiastical authority and his execution by the Inquisition on 17 February 1600 onto the Campo de’ Fiori, exemplifies his long struggle to free philosophy from the trammels of revealed religion. Bruno can claim to be the first thinker since Antiquity to integrate a cosmology, physics, ethics and psychology into a system of philosophy (nova filosofia). Despite sometimes inconsistent terminology and often apparent contradictions, Bruno’s philosophy has a real inner coherence and can be seen as announcing Spinoza’s. However, unlike the latter’s determinism, Bruno maintains that human being is endowed with a free will, opposing Luther’s theses and agreeing with Erasmus. Nonetheless, his affirmation of human freedom, intimately linked to the ethical and religious problems of his time, is not without causing tensions with regard to his metaphysical conception of the actual infinity in the universe. The purpose of this work is to analyse the brunian thesis of the compossibility of human freedom with the divine necessity expressed in a metamorphic and infinite universe, by seeking, in a first part, the sources of its compatibility and by interpreting, in a second part, the way in which Bruno reconciles liberty and necessity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Neumann, Waltraud Maria. "Die Stellung des Gottesbeweises in Augustins De libero arbitrio." Hildesheim ; New York : G. Olms, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34991613k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sidhoum-Rahal, Djohar. "Les fondements du droit pénal à l’épreuve des neurosciences : perspective comparée entre système continental et système de Common Law." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100142.

Full text
Abstract:
Alors qu’elles permettent de mieux saisir scientifiquement les comportements, les neurosciences, posent, dans le même temps, un défi au libre-arbitre. Dès lors, un droit pénal classique fondé sur la notion de libre-arbitre ne risquerait-il pas d’être déstabilisé par l’émergence de la preuve neuroscientifique ? Se pose alors pour le droit pénal la question de l’accueil des résultats d’une discipline sans en partager les postulats. Ultimement, l’émergence d’un droit imprégné des neurosciences entraînerait une centralité du corps humain conçu alors comme élément de preuve de l’esprit. Aussi, notre recherche se propose à travers une étude globale sur les rapports noués entre les deux disciplines, dans une perspective comparée entre système de common law et système de tradition romano-canonique, de saisir les possibles redéfinitions d’un sujet du droit pénal que l’usage des techniques neuroscientifiques entraînerait dans la procédure pénale
The dissertation examines the integration of neuroscience in criminal justice with potential evolutions towards a new evidence system. The system would then be centered around the study of the human body itself to grasp the criminal mind and such a change would have consequences on the main principles of criminal law. In my thesis, I argue that courts cannot use a scientific technique as evidence without importing some basic assumptions from the science in question. As a result, explaining behavior based on neuroscience that challenges the idea of free will would lead to a redefinition of the subject in criminal law, both in common law and in civil law systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Labooy, Guus H. "Freedom and dispositions : two main concepts in theology and biological psychiatry, a systematic analysis /." Frankfurt am Main : P. Lang, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39088558w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vanlerberghe, Gilles. "La liberté accordée aux élèves par les étudiants en EPS en situation de pré-professionnalisation : contribution d'un modèle conatif à l'optimisation du curriculum enseignant." Littoral, 2007. http://www.theses.fr/2007DUNK0183.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), notre recherche a pour objet de montrer que, grâce à l’expérience pédagogique accumulée au cours des années d’étude, les étudiants en situation de pré-professionnalisation accordaient de plus en plus de liberté à leurs élèves. Nous estimons que le respect de l’ordre dans la classe, les contenus d’enseignement et leur transmission, l’organisation et la sécurité sont des indices d’observation de cette liberté plus ou moins accordée et/ou surveillée. Pour ce faire, dans une première partie, intitulée « le dire », nous avons étudié les mots que les étudiants associaient avec celui de « pédagogie » pour en extraire un essai d’inclinations conatives par rapport à l’année d’étude. Nous les avons ensuite interrogés pour connaître leurs intentions d’accorder de la liberté à leurs élèves. Si les intentions vont dans le sens d’une liberté grandissante, la réalité les contredit. En effet, ils accordent moins de liberté quand ils sont en présence des élèves que ce qu’ils disent vouloir faire. Dans une seconde partie, « le faire », nous mesurerons l’écart qu’il peut y avoir entre les intentions et la réalité. Quelques entretiens d’autoconfrontation conative et quelques préconisations en formation pré-professionnelle de l’enseignement de l’EPS viendront compléter notre étude
In the context of the initial training in physical and sporting education (EPS), our research tries to show that the students who are in pre-professionalization, grant more and more freedom to their pupils thanks to the teaching experience they have gathered during their years of study. We consider that the respect for the order in class, the contents of the teaching and their passing on, the organization and safety are some of the clues for observing this more or less granted and/or supervised freedom. Therefore, in a first part that we called the “how to say it”, we studied the words the students associate with “teaching skills” to extract a few conative inclinations compared to the year of study. Then, we questioned them about their intentions of granting freedom to their pupils. If their intentions go in the direction of a growing freedom, reality contradicts them. Indeed, they grant less freedom when they are in front of their pupils than they say they would do. In a second part, called “how to do it”, we measured the gap they may be between intentions and reality. Some conative self-confrontation interviews and some pre-professional training advices will complete our study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dispersyn, Eléonore. "Kant, Fichte, Schelling: essai sur la nature du mal." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210810.

Full text
Abstract:
Progression d'un concept, le mal radical, dans trois textes :La Religion dans les limites de la simple raison (Kant), Le système de l'Ethique (Fichte), et Le Traité de 1809 (Schelling). Origine ultime du mal :libre arbitre ou détermination ?Responsabilité et liberté du mal. Mal moral et métaphysique du mal/ Advance of a concept: radical evil, in three readings: Religion within the Limits of Mere Reason (Kant), System of Ethics (Fichte), and Treatise of 1809 (Schelling).Ultimate origin of evil: free will or determination? Responsibility and freedom to evil. Moral evil and metaphysics of evil.
Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nivoit, Maryvonne. "Les différends anthropologiques dans la séparation entre catholiques et protestants : approches historique, systématique et oecuménique." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAK009/document.

Full text
Abstract:
Une question demeure récurrente : les divisions qui subsistent depuis le XVIè siècle entre Catholiques, Luthériens et Réformés sont-elles autant d’ordre anthropologique que théologique ? Cette problématique paraissant pouvoir être soutenue, il convenait alors de déterminer les différends anthropologiques, de les analyser et de se demander s’ils sont une entrave à la Κοινωνία. L’étude de la situation au XVIè siècle a permis de conclure que les concepts anthropologiques portés par une philosophie existentielle ont joué un rôle important dans la rupture au sein de l’Église d’Occident. Le retour sur la pensée de Pannenberg, Moltmann, Rahner, théologiens de trois confessions différentes, autorise à dire qu’au XXè siècle la vision de l’homme a toujours une incidence sur les concepts théologiques, mais les différences sont de moins en moins séparatrices et deviennent souvent des dons à partager. L’analyse de dialogues œcuméniques a mis en évidence que les différends anthropothéologiques ont été partiellement réconciliés et font l’objet d’accords, voire d’une déclaration commune sur la Doctrine de la Justification. Aujourd’hui, un défi reste à relever celui d’une déclaration sur le Ministère en vue du partage à la même table eucharistique. Une démarche de consensus différencié serait une aide à la recherche d’une pleine communion
An issue has been ever recurring : are the discords which have been going on since sixteenth century between Catholics, Lutherans, Calvinists as much anthropological as theological ? As this question can be supported it seems suitable to determine these anthropological disagreements, analyse them and wonder whether or not they are obstacle to the Κοινωνία. A study concerning the situation during the XVIth century has allowed to conclude that the anthropological concepts conveyed by an existential philosophy have played a mojor role in the severing within the Western Church. The return on the thoughts developed by Pannenberg, Moltmann and Rahner, theologians of three different confessions, allows us to tell that in the XXth. century man’s vision has always an incidence on the theological concepts but are less and less separative and are often gifts to be shared. The analysis of ecumenical dialogues have clearly shown that theanthropological disagreements have been partly reconciled and are now subject to consensus, even a joint declaration on the doctrine of justification. Today we have to take up a challenge about a declaration on the ministry in order to share the body of Christ at the same table. A differing consensus method could be a help to find a complete communion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vandenbussche, Hanna. "Le moi, idole d'une volonté désarmée : Pascal, critique de la liberté cartésienne." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCH019.

Full text
Abstract:
Bien souvent, Pascal est pensé comme celui qui s'oppose à l'optimisme cartésien touchant la raison humaine. Et en effet, l’œuvre de Pascal fourmille d’exemples qui soulignent l’impuissance de cette capacité qui « voudrait juger de tout » (Laf. 110). Dans un fragment de son Entretien avec Monsieur de Sacy, Pascal se réjouissait alors de trouver dans Montaigne un compagnon d’armes pour avoir détrôné la raison : « je ne puis voir sans joie dans cet auteur la superbe raison si invinciblement froissée par ses propres armes » (Entretien, éd. Laf., p. 295). Mais si on applique cette expression non pas à la raison, mais à la volonté humaine ? Pascal ne se limite pas à critiquer uniquement la force de la raison : il attaque d’abord et avant tout l’idée d’un libre arbitre qui est naturellement incliné vers le vrai et le bien et qui constitue la source d’un juste rapport avec soi-même. La volonté ne constitue pas pour Pascal une force inaliénable, une puissance de se déterminer par soi et de se rendre maître de ses actions. Posant que « nous ne possédons que le mensonge » (Laf. 131) , que « nous n’avons qu’un instinct impuissant du bonheur » (Laf. 131) et que « nous voulons vivre dans l’idée des autres d’une vie imaginaire » (Laf. 806) , Pascal dénie que notre rapport au vrai, au bien et à nous-mêmes dépend de l'usage du libre arbitre.Reste à savoir quelle est l'interprétation de cette notion du 'moi' en rapport avec la volonté? Dans l’univers pascalien, l'idée d'un libre arbitre comme condition d’une découverte de soi est devenue illusoire : le moi trahit la présence d’une volonté désarmée, c’est-à-dire une volonté qui ne dispose plus des jugements fermes pour s’opposer aux passions violentes. En ce sens, la notion du moi dépasse une simple critique de l’ego cogito cartésien. Si Pascal se pose la question « qu’est-ce que le moi », il n’a pas seulement pour but de décentrer ou de désubstantialiser l’ego de la Meditatio Secunda . Au lieu de nous pencher sur une étude comparative entre l’ego cartésien et ce moi introuvable du fragment Laf. 688 (« Qu’est-ce que le moi ? »), nous avons conçu la notion du moi comme une triple critique du libre arbitre cartésien : le moi est étroitement lié au mensonge (le domaine du vrai), il est lié à la recherche inquiète du bonheur dans le divertissement (le domaine de la morale), et il exprime la tromperie de soi
Quite often, Pascal is presented as the main critic of Cartesian optimism about human reason. Indeed, Pascal's oeuvre is full of examples that underline the weakness of the capacity that "would like to judge everything" (Laf. 110). In a fragment of his Entretien avec Monsieur de Sacy, Pascal was delighted to find in Montaigne a brother in arms for having dethroned reason: "I cannot see without joy in this author the superb reason so invincibly offended by his own weapons" (Pascal, Entretien avec Monsieur de Sacy, éd. Laf., p. 295)But what if we apply this expression not to reason, but to the human will? Pascal does not only criticize the force of reason, he also attacks, first and foremost, the idea of a free will that is naturally inclined towards truth and goodness and that constitutes the source of a just relationship with oneself.For Pascal, the will is not an inalienable force, a power of self-determination and self-mastery. Posing that "we only possess lies" (Laf. 131), that "we only have an impotent instinct for happiness" (Laf. 131) and that "we want to live an imaginary live in the eyes of the others" (Laf. 806), Pascal denies that our relationship to truth, the good, and ourselves depends on the use of free will.How can the self (le moi) be interpreted in relation to the will? In the Pascalian universe, freedom as a condition for self-discovery has become illusory: the self betrays the presence of an unarmed will, that is, a will that no longer has firm judgments to oppose violent passions. In this sense, Pascal’s notion of the self goes beyond a simple criticism of the Cartesian ego cogito. If Pascal questions himself about the self, his aim is not only to decentralize or de-substantialize the ego from the Meditatio Secunda. Instead of focusing on a comparative study between the Cartesian ego and the Pascalian moi, I have interpreted the notion of the self in Pascal as a triple critique of the Cartesian free will: the self expresses our incapacity (1) to reach the truth (being related to the lie), (2) to achieve happiness (the self being closely linked to le divertissement) and (3) to relate to ourselves authentically
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Delmulle, Jérémy. "Prosper d’Aquitaine contre Jean Cassien Introduction, édition critique, traduite et annotée du Liber contra collatorem." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040053.

Full text
Abstract:
Le Liber contra collatorem est un traité composé par Prosper d’Aquitaine en 432-433, qui réfute les positions d’un certain « conférencier », c’est-à-dire l’auteur des Conférences, Jean Cassien. C’est dans cette œuvre que Prosper, défenseur de saint Augustin et de sa doctrine de la grâce, a pu fournir la critique la plus complète des théories propagées par les adversaires provençaux de l’évêque d’Hippone, en s’appuyant exclusivement sur des extraits tirés de la Conl. XIII « Sur la protection de Dieu ».En abordant, dans une première partie, les aspects les plus importants de l’œuvre (finalité du traité, modus operandi, genre littéraire, pratiques polémiques, enjeux théologiques), la présente thèse cherche à défendre l’hypothèse qu’en composant son Liber, Prosper a voulu constituer un dossier à charge suffisamment argumenté pour obtenir de l’évêque de Rome une condamnation officielle de ce que l’on a nommé le « semipélagianisme » et, par là, la reconnaissance de l’autorité de la doctrine augustinienne en matière de grâce. La seconde partie consiste en l’étude de l’ensemble de la tradition manuscrite du traité et des témoignages médiévaux le concernant, qui permet de mettre en évidence une histoire du texte aussi riche que complexe, qui justifie pleinement l’établissement d’une nouvelle édition – la première qui soit critique – de nature à corriger un textus receptus, datant de 1711, qui ne laisse pas d’être par endroits problématique. Cette édition est assortie d’une traduction française et d’une annotation destinée à éclairer les passages les plus importants ou les moins facilement compréhensibles du texte
The Liber contra collatorem is a treatise written in 432-433 by Prosper of Aquitaine, who refutes the positions taken by a certain “lecturer”, by which John Cassian is meant, author of the Conferences. As an advocate of Augustine and of his doctrine of grace, Prosper has provided in this work most fully his criticism of the theories expressed by the bishop of Hippo’s Southern-French opponents. In order to do this, Prosper built only on excerpts from Conference nr. 13, “On the protection of God”. The first part of this thesis addresses the principal aspects of the work: the purpose of the treatise, the modus operandi, the literary genre, polemical practices, and theological issues. In doing so, this thesis defends the hypothesis that Prosper wrote his treatise in order to assemble a sufficiently argued file to obtain an official condemnation by the bishop of Rome of what has been called “Semipelagianism” and thus the recognition of the authority of the Augustinian doctrine of grace. The second part presents a study of the manuscript tradition of the treatise and of its medieval testimonies, which allows unraveling a rich and complex textual history. Hence, a new edition is justified, the first critical one, correcting and replacing the textus receptus dating from 1711, which is problematic at various points. The edition here presented is provided with a French translation and annotated in order to cast light on the most important or les easily comprehensible passages of the text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fezzani, Feriel. "Les neurosciences en tant que moyen de preuve : Ou les implications juridiques de l’utilisation judiciaire des neurosciences." Thesis, Paris 2, 2019. http://www.theses.fr/2019PA020006.

Full text
Abstract:
L’introduction en droit français des techniques de neurosciences – également appelées sciences du cerveau- comme moyen de preuve, pose diverses problématiques. Alors que les techniques neuroscientifiques progressent, permettant de se rapprocher davantage de la « vérité », porteuses de l’espoir d’une preuve parfaite ne laissant plus le juge dans le doute ; ces techniques se heurtent aux principes fondant actuellement les règles de notre droit. D’une part, la preuve par les neurosciences se propose d’être une intrusion du cerveau humain, ce qui heurte notamment les principes de dignité, de loyauté, et en matière pénale d’exercice des droits de la défense. La présente étude se propose d’identifier les incompatibilités entre l’acceptation des neurosciences comme moyen de preuve et les règles régissant l’administration de la preuve. En ce sens, elle s’intéresse à la recevabilité de la preuve issue des techniques de neurosciences, et propose d’ébaucher les garanties qui pourraient être mises en œuvre pour rendre acceptable la preuve par les neurosciences, en pérennisant les principes actuels relatifs au droit de la preuve. D’autre part, par la possible preuve de l’absence de libre arbitre (conduisant à examiner l’opportunité d’une mutation de la responsabilité au regard des éléments apportés par les neurosciences) ou bien encore d’une absence de performance du salarié, les neurosciences invitent à s’interroger sur le contenu probatoire apporté par ces techniques. En ce sens, la présenté étude s’intéresse à la force probante des neurosciences telle qu’elle existe et telle qu’elle peut être interprétée aujourd’hui, et se propose de circonscrire les utilisations probatoires qui doivent -en l’état- être admises
The introduction into French law of neurosciences techniques –also called brain sciences- as a means of proof, causes different problems. As neuroscientific techniques progress, allowing us to get closer to the “truth”, carrying the hope of perfect proof, these techniques contradict the principles that founded our system of law. On the one hand, the evidence by the neurosciences proposes to be an intrusion of the human brain, which conflicts in particular with the principles of dignity, of loyalty, and in criminal law, of defendant’s rights. The present study aims to identify the incompatibilities between the acceptance of neuroscience as a means of proof and the rules governing the administration of evidence. In this sense, we were interested in the admissibility of the evidence from neuroscience techniques, and propose to outline the guarantees that could be implemented to make acceptable the use of neuroscience techniques as evidence, by perpetuating the current principles of process. On the other hand, by the possible proof of the absence of free will or even of a lack of performance of the employee, neuroscience invite to question the probative content brought by these techniques. In this sense, the present study was interested in the probative value of the neurosciences as it exists and as it can be interpreted today, and sets out to circumscribe the probative uses which must be admitted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mengue, Philippe. "L'ordre sadien. Introduction a une ethique de la nature." Paris 8, 1987. http://www.theses.fr/1988PA080241.

Full text
Abstract:
Cette etude a principalement pour but d'etablir, en premier lieu, que le systeme philosophique de sade, contrairement a l'opinion courante, detient une forte coherence qui repose sur le principe d'un commandement de la nature, et, en second lieu, que ce commandement (qui d'emblee ne va pas de soi) renvoie, quant a sa possibilite, a une lecture critique, fort origi-nale, de l'idee de "loi naturelle", reference inconditionnelle de la philosophie des lumieres. L'examen de l'idee de commandement (dans sa difference avec le conseil), a partir de son origine contemporaine (soit dans le cadre d'une nature definalisee, et particulierement, dans le cadre de la philosophie de hobbes et des jurisconsultes), conduit, d'une part, a devoiler l'appartenance de sade et de kant a un meme socle epistemologique, et, d'autre part, a degager la possibilite d'un nouveau sens du concept d'imperatif categorique. Par la, une ethique du desir et de la complicite se trouve justifiee, et eclairee la double pensee de la loi qui, depuis kant, sade et freud, semble partager notre modernite dans le domaine de l'ethique
This study mainly intends to settle, first, that the philosophical system of the marquis de sade, contrarily to common view, holds a great consistency which is based on the principle of a commandment (order) of nature, secondly, that the theoritical possibility of this command (which at first sight is not obvious) is linked to an original and critical interpreta -tion of the idea of "natural law" , an unconditonnal reference to the philosophy of enlightments. A precise examination of the sense of command (in its opposition to advice) from its modern origin , i. E. In the limits of a nature conceived without finality and particularly in the limits of the "jurisconslts's and hobbes's philosophy , throws some light on the fact, on the one hand, that kant and sade clearly belong both to a same epistmological ground, and, on the other hand, that an other idea of categorical imperative is possible. Thus an ethics of desire and complicity is justified in itspossibility, and is also under- stood the shared idea which has been running through the modern thought of the law, since kant, sade and freud
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

El, Gammudi Mailud. "Le problème de la liberté chez les penseurs musulmans et les penseurs chrétiens : Saint Augustin, Descartes, Alghazali, Averroes." Aix-Marseille 1, 1988. http://www.theses.fr/1989AIX10007.

Full text
Abstract:
Lors de cette etude, il a ete question d'examiner la relation entre la foi et la raison chez saint-augustin, descartes, averroes et al ghazali ainsi que le probleme de la volonte humaine au regard de la volonte divine. Nous avons essaye d'etudier quelques aspects d'interpretation de certains versets coranique en ce qui concerne le probleme de la creation du monde, celui de la resurrection, le peche, le bien et le mal et l'idee de l'immortalite de l'ame a la fois chez descartes et saint-augustin. Enfin, une etude a ete consacree a certaines ecoles musulmanes au sein desquelles le probleme de la liberte et de la religion etait debattu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography