To see the other types of publications on this topic, follow the link: Et le salut (Christianisme).

Journal articles on the topic 'Et le salut (Christianisme)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Et le salut (Christianisme).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Furuso, Tadayoshi. "La répétition de la « philosophie du christianisme »." Revue internationale Michel Henry, no. 6 (September 13, 2018): 85–101. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i6.6783.

Full text
Abstract:
Il est difficile de mesurer le rôle joué par le christianisme dans la « philosophie du christianisme » développée vers la fin de sa vie par Michel Henry. L’hypothèse que nous voudrions avancer ici est que, dans sa « philosophie du christianisme », Henry exprime la transformation pratique et existentielle qu’il a éprouvée lors de sa redécouverte de la Bible, et tente de reproduire cette transformation dans d’autres vivants. Cette redécouverte serait ainsi à l’origine d’un choc immanent et affectif dans son existence même, et se traduirait dans ses derniers livres à travers une pratique d’écriture qui est elle-même à comprendre en termes de salut. En ce sens, la « philosophie du christianisme » exprimerait non seulement la compréhension théorique du salut de la vie humaine à l’intérieur d’une pratique, mais plus encore, ce salut serait à penser comme l’effet même de sa propre pratique philosophique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pirotte, Jean. "Les stratégies missionnaires du XIXe au début du XXe siècle." Articles 62 (December 23, 2011): 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007180ar.

Full text
Abstract:
L’inculturation du christianisme au Canada au XIXe et au début du XXe siècle, dans toute son épaisseur religieuse et anthropologique, ne peut être comprise sans établir de rapport avec les stratégies missionnaires mises au point à cette époque dans le monde catholique. Dans un premier point sont avancées quelques hypothèses sur les objectifs généraux et les grandes stratégies des entreprises missionnaires. Le deuxième point permet de descendre au niveau concret des méthodes sociopastorales. Un dernier point présente quelques modèles de rencontre du christianisme avec la diversité des cultures. De la mission aux fortes imprégnations européennes, l’historien voit surgir, avec le temps, les Églises locales organisées par leurs cadres propres, mais encore largement dépendantes. On mesure le chemin parcouru par l’idéal missionnaire et sa mise en pratique depuis la reprise de l’époque romantique et coloniale privilégiant le salut des âmes et l’implantation de l’Église, société de salut. Au regard de l’historien, la mission apparaît comme un monde de tensions multiples et parfois contradictoires : au niveau des objectifs, tensions entre la proclamation évangélique et l’établissement de communautés développant leurs propres logiques institutionnelles; au niveau des méthodes, tensions entre les moyens pauvres et les moyens plus sophistiqués, entre l’annonce religieuse et l’action sociale, entre le cheminement des individus et les conversions massives, entre l’importation de valeurs et le respect des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bedos-Rezak, Brigitte Miriam. "Reviews of Books:Apocalypse et salut dans le christianisme ancien et medieval Claude Carozzi." American Historical Review 107, no. 2 (April 2002): 588–89. http://dx.doi.org/10.1086/532398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reboul, Yves. "Lucien Rebatet : le roman inachevé ?" Études littéraires 36, no. 1 (March 9, 2005): 13–29. http://dx.doi.org/10.7202/010633ar.

Full text
Abstract:
Résumé Bien que d’aussi bons esprits que Paulhan ou Steiner aient tenu Les deux étendards de Lucien Rebatet pour un très grand roman, le livre et son auteur demeurent ostracisés. C’est que Rebatet, esthète et plus grand critique de cinéma de l’avant-guerre, fut aussi un journaliste collaborateur et surtout l’auteur d’un retentissant pamphlet pronazi et antisémite, Les décombres. Or, Les deux étendards, extraordinaire roman d’amour, est aussi un roman d’initiation, où le refus nietzschéen du christianisme débouche sur un véritable mystère du salut qui est un des visages du délire totalitaire moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MARGUERAT, DANIEL. "LUC–ACTES ENTRE JÉRUSALEM ET ROME. UN PROCÉDÉ LUCANIEN DE DOUBLE SIGNIFICATION." New Testament Studies 45, no. 1 (January 1999): 70–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0028688598000708.

Full text
Abstract:
L’auteur de Luc–Actes use d’un procédé rhétorique de double signification, qui oriente la lecture aussi bien vers une culture nourrie de la LXX que vers une conceptualité gréco-romaine. Exemples de cette ambivalence sémantique: Lc 23.47; Ac 4.32–4; 17.16–34; 18.13; 27.1–28, 10, etc. Ce procédé témoigne d’une volonté de fixer l’identité chrétienne entre Jérusalem et Rome, inscrivant le christianisme à la fois comme la continuité d’une histoire de salut et comme une réponse à la quête religieuse gréco-romaine. Le programme théologique qui se dessine ainsi rapproche Luc de Flavius Josèphe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nadeau, Jean-Guy. "Du corps sauvé au corps lieu de l’expérience de Dieu." Thème 5, no. 2 (October 25, 2007): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/024949ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On parle souvent d'une dichotomie entre le corps et l'esprit dans la tradition chrétienne. Or, il serait peut-être plus juste de parler d'une subordination du corps à l'esprit, et plus précisément au salut. Le christianisme a en effet toujours considéré le corps comme déterminant pour la relation à Dieu. Ainsi, constitue-t-il un réfèrent théologique de base chez saint Paul et a-t-il toujours été source de préoccupation majeure pour la tradition chrétienne. L'article rappelle des éléments de cette tradition, y situe l'affirmation contemporaine du corps comme lieu de l'expérience de Dieu, et cherche à en identifier les sources et les contours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Williams, Michael A. "Savoir et salut: Traditions juives et tentations dualistes dans le christianisme ancien. Gedaliahu Guy Stroumsa." History of Religions 34, no. 1 (August 1994): 97–99. http://dx.doi.org/10.1086/463384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Doran, Robert. "Savoir et Salut: Traditions juives et tentations dualistes dans le christianisme ancien (review)." Journal of Early Christian Studies 2, no. 1 (1994): 109–11. http://dx.doi.org/10.1353/earl.0.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hébert, Louis. "The Semiotics of Nirvāṇa: Salvation in Buddhism." Semiotica 2017, no. 214 (January 1, 2017): 331–50. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2016-0190.

Full text
Abstract:
RésuméD’abord, nous présenterons sommairement le schéma narratif canonique (SNC) de la sémiotique greimassienne. Ensuite, nous appliquerons le SNC à la description de la voie bouddhiste. Nous verrons que le salut pivote deux SNC principaux : l’un individuel, où un être atteint l’éveil ; l’autre collectif, et sans doute utopique, où tous les êtres ont atteint l’éveil (grâce à un être éveillé ou bouddha, qui est une condition nécessaire mais non suffisante pour l’éveil). Dans l’analyse, le bouddhisme est quelquefois comparé au christianisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hollard, Dominique. "La crise de la monnaie dans l'Empire romain au 3esiècle après J.-C. Synthèse des recherches et résultats nouveaux." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 5 (October 1995): 1045–78. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279417.

Full text
Abstract:
Pour beaucoup d'historiens du monde romain, le 3esiècle après J.-C. représente une période transitoire de crise et de mutation qui marqua le terme du Haut-Empire et l'avènement de la civilisation du Bas-Empire. Crise du cadre géographique et politique hérité de la République et élargi durant le Haut-Empire. Crise militaire et sociale d'un empire où l'économie et la démographie ne disposaient pas des réserves de croissance nécessaires pour gérer un immense territoire à cheval sur trois continents et soumis aux pressions extérieures croissantes des barbares, des Parthes puis de l'Empire sassanide. Époque de mutations : celle du principat augustéen apparemment respectueux des valeurs civiques et des cadres institutionnels de la République vers un dominât autocratique, qui préfigure les rapports sociaux de la société médiévale. Mutation aussi d'une religion polythéiste, ritualisée, communautaire et accueillante à l'égard des cultes étrangers vers une spiritualité monothéiste obsédée par le salut personnel, dont émergea bientôt un christianisme dominateur et exclusif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Demasure, Karlijn, and Jean-Guy Nadeau. "Entre le devoir de pardonner et le droit de ne pas pardonner." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 253–70. http://dx.doi.org/10.7202/1042752ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs abordent la question du pardon à partir de l’expérience des victimes d’abus sexuels qui la posent souvent d’une façon très aiguë. Le christianisme tient généralement le pardon pour un devoir chrétien, fondé sur une théologie qui considère la réconciliation comme le coeur de l’histoire de salut. Le Nouveau Testament porte un appel à pardonner qui ne peut être nié. Par contre, celui-ci ne va pas nécessairement sans condition ni en faisant abstraction du contexte de la faute ou de la relation. Opérant une étrange inversion de la dynamique du pardon, la psychologie considère de son côté les bienfaits du pardon pour celui ou celle qui le donne plus que pour celui ou celle qui le reçoit. La psychologie connaît aussi les longs cheminements et les impasses du pardon dont la théologie ne saurait faire abstraction. Cela appelle une théologie qui soit plus sensible à la justice et qui approche avec plus de retenue la question du pardon et de la réconciliation. Comme l’amour, le pardon est un don et il ne peut être forcé. Le pardon n’est pas une obligation dont il faudrait se culpabiliser ou culpabiliser les victimes, souvent les plus faibles, de ne pas y répondre. Si la grâce de Dieu permet de pardonner là où la volonté et le pouvoir humains touchent à leurs limites, peut-être y a-t-il aussi une grâce qui permet de retenir le pardon jusqu’à ce que quelque chose change, voire une grâce qui permet de faire justice pour que la vie se poursuive en abondance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fansaka Biniama, Bernard Marie. "Salut et puissance (Ap 19) dans l’histoire des religions chez Joseph Ratzinger-Benoît XVI : leadership et vérité kénotiques du christianisme dans la rencontre des cultures." Présence Africaine N°195-196, no. 1 (2017): 341. http://dx.doi.org/10.3917/presa.195.0341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Reitsma, Bernhard. "Don’t Curse the Darkness, Light a Candle. The Challenge of Islam within the Cultural Diversity of Europe." European Journal of Theology 29, no. 1 (December 1, 2020): 39–48. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.005.reit.

Full text
Abstract:
ZUSAMMENFASSUNGDieser Artikel beleuchtet, wie die christliche Kirche in Europa der Herausforderung der Präsenz von Muslimen in Europa begegnen soll. Er vertritt die grundlegende Ansicht, dass dieser Herausforderung im Licht einer theologischen Reflexion über die Offenbarung Gottes in Jesus Christus zu begegnen ist, wie sie die Heiligen Schrift offenbart. Reitsma zeigt auf, dass der Islam ‐ wie das Christentum ‐ vielschichtig und bei weitem nicht statisch ist. Gott beabsichtigte, dass die christliche Gemeinschaft das nach seinem Ebenbild geschaffene Volk darstellt als wiederhergestellte Schöpfungsgemeinschaft und Mitregenten des Schöpfers. Der Artikel argumentiert, dass kulturelle (und religiöse) Vielfalt schöpfungsbedingt und als solches eine gute Sache ist. Islam und Christentum haben unterschiedliche Wahrheitsansprüche, denn obgleich der Islam als eine abrahamitische Religion angesehen werden kann, können doch seine ganz unterschiedlichen Standpunkte hinsichtlich der Natur Gottes und der Erlösung nicht ignoriert werden. Nichtsdestoweniger sind Christen dazu berufen, Muslimen die Liebe Gottes anstatt Hass entgegenzubringen. Durch die Gnade Christi und die Kraft des Heiligen Geistes ist es möglich, als eine multikulturelle und multiethnische Gesellschaft in Frieden und Harmonie zu leben.RÉSUMÉL’auteur aborde ici la question de la manière dont l’Église chrétienne se doit de réagir face à la présence musulmane en Europe. C’est fondamentalement à la lumière d’une réflexion théologique sur la révélation de Dieu en Jésus-Christ, telle que révélée dans l’Écriture, qu’il convient d’aborder cette question. Il souligne que l’islam ‐ tout comme le christianisme ‐, présente une grande diversité et est loin d’être statique. Dieu a voulu que la communauté chrétienne soit le peuple créé à son image, la communauté restaurée de la création et le vice-roi du Créateur. Il soutient que la diversité culturelle (et religieuse) fait partie de la création et constitue à ce titre une bonne chose. L’islam et le christianisme se revendiquent de la vérité de manières différentes, car bien que l’islam puisse être reconnu comme une religion abrahamique, on ne peut ignorer ses perspectives fondamentalement différentes sur la nature de Dieu et sur la nature du salut. Les chrétiens sont cependant appelés à manifester l’amour de Dieu aux musulmans, plutôt que de l’animosité. Sous la grâce apportée par Christ et par la puissance de l’Esprit, il est possible de vivre en paix et en harmonie au sein d’une société multiculturelle et pluriethnique.SUMMARYThis article considers how the Christian Church in Europe should respond to the challenge of the presence of Muslims in Europe. The basic stance is that this challenge should be addressed in the light of theological reflection on God’s revelation in Jesus Christ as revealed in the Scriptures. Reitsma points out that Islam ‐ like Christianity ‐ is very diverse and far from static. God intended the Christian community as the people created in his image, the restored community of creation and the viceroy of the creator. It is argued that cultural (and religious) diversity are given with the creation and as such a good thing. The truth claims of Islam and Christianity are different, because even though Islam can be recognised as an Abrahamic religion, its fundamental differences in outlook concerning the nature of God and of salvation cannot be ignored. Yet Christians are called to show Muslims the love of God rather than hatred. Under the grace of Christ and through the power of the Spirit it is possible to live in peace and harmony as a multicultural and multi-ethnic society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Reitsma, Bernhard. "Don’t Curse the Darkness, Light a Candle. The Challenge of Islam within the Cultural Diversity of Europe." European Journal of Theology 29, no. 1 (December 1, 2020): 39–48. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.005.reit.

Full text
Abstract:
ZUSAMMENFASSUNG Dieser Artikel beleuchtet, wie die christliche Kirche in Europa der Herausforderung der Präsenz von Muslimen in Europa begegnen soll. Er vertritt die grundlegende Ansicht, dass dieser Herausforderung im Licht einer theologischen Reflexion über die Offenbarung Gottes in Jesus Christus zu begegnen ist, wie sie die Heiligen Schrift offenbart. Reitsma zeigt auf, dass der Islam – wie das Christentum – vielschichtig und bei weitem nicht statisch ist. Gott beabsichtigte, dass die christliche Gemeinschaft das nach seinem Ebenbild geschaffene Volk darstellt als wiederhergestellte Schöpfungsgemeinschaft und Mitregenten des Schöpfers. Der Artikel argumentiert, dass kulturelle (und religiöse) Vielfalt schöpfungsbedingt und als solches eine gute Sache ist. Islam und Christentum haben unterschiedliche Wahrheitsansprüche, denn obgleich der Islam als eine abrahamitische Religion angesehen werden kann, können doch seine ganz unterschiedlichen Standpunkte hinsichtlich der Natur Gottes und der Erlösung nicht ignoriert werden. Nichtsdestoweniger sind Christen dazu berufen, Muslimen die Liebe Gottes anstatt Hass entgegenzubringen. Durch die Gnade Christi und die Kraft des Heiligen Geistes ist es möglich, als eine multikulturelle und multiethnische Gesellschaft in Frieden und Harmonie zu leben. RÉSUMÉ L’auteur aborde ici la question de la manière dont l’Église chrétienne se doit de réagir face à la présence musulmane en Europe. C’est fondamentalement à la lumière d’une réflexion théologique sur la révélation de Dieu en Jésus-Christ, telle que révélée dans l’Écriture, qu’il convient d’aborder cette question. Il souligne que l’islam – tout comme le christianisme –, présente une grande diversité et est loin d’être statique. Dieu a voulu que la communauté chrétienne soit le peuple créé à son image, la communauté restaurée de la création et le vice-roi du Créateur. Il soutient que la diversité culturelle (et religieuse) fait partie de la création et constitue à ce titre une bonne chose. L’islam et le christianisme se revendiquent de la vérité de manières différentes, car bien que l’islam puisse être reconnu comme une religion abrahamique, on ne peut ignorer ses perspectives fondamentalement différentes sur la nature de Dieu et sur la nature du salut. Les chrétiens sont cependant appelés à manifester l’amour de Dieu aux musulmans, plutôt que de l’animosité. Sous la grâce apportée par Christ et par la puissance de l’Esprit, il est possible de vivre en paix et en harmonie au sein d’une société multiculturelle et pluriethnique. SUMMARY This article considers how the Christian Church in Europe should respond to the challenge of the presence of Muslims in Europe. The basic stance is that this challenge should be addressed in the light of theological reflection on God’s revelation in Jesus Christ as revealed in the Scriptures. Reitsma points out that Islam – like Christianity – is very diverse and far from static. God intended the Christian community as the people created in his image, the restored community of creation and the viceroy of the creator. It is argued that cultural (and religious) diversity are given with the creation and as such a good thing. The truth claims of Islam and Christianity are different, because even though Islam can be recognised as an Abrahamic religion, its fundamental differences in outlook concerning the nature of God and of salvation cannot be ignored. Yet Christians are called to show Muslims the love of God rather than hatred. Under the grace of Christ and through the power of the Spirit it is possible to live in peace and harmony as a multicultural and multi-ethnic society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Èerný, Pavel. "The Church: Relic of the Past or Part of the Gospel Story?" European Journal of Theology 28, no. 1 (December 1, 2020): 44–53. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.005.cern.

Full text
Abstract:
ZusammenfassungDieser Artikel stellt einen praktisch-theologischen Diskurs über die Präsenz und Bedeutung von Kirche und Gemeinde dar. Für viele, die am Christentum interessiert sind, gibt es unterschiedliche Hürden zu überwinden in Form einer institutionalisierten Kirche und organisierten Religion. Wir können nicht die Tatsache ausblenden, dass die Kirche keinen schmeichelhaften Ruf in unserer Gesellschaft genießt. Und das gilt nicht nur für Menschen, die sie von außen beobachten, sondern zuweilen erzeugt die bloße Existenz von Kirche und Gemeinde ein Problem für unsere individualistische Gesellschaft. Dieser Trend wurde in den 1960er und 70er Jahren gefördert, als Kirche und Gemeinde von Theologen unterschiedlicher christlicher Traditionen übersehen und abgelehnt wurden, einschließlich beispielsweise von Anhängern der Befreiungstheologie. Mitunter wurde die Gemeinde als deformierter Ausdruck einer gewissen Wesenseinheit verstanden, die eigentlich das Reich Gottes sein sollte.Jedoch misst die Lehre von Jesus in den Evangelien der Gemeinde eine durchaus bedeutende Rolle bei, und der Fokus der neutestamentlichen Briefe liegt auf Gemeindegründung und ‐bau. Trotz aller kritischen Kommentare und aller Entstellungen in Vergangenheit und Gegenwart argumentiert der Autor dass das Christentum nicht ohne Kirche und Gemeinde existieren kann. Die Gemeinde ist kein Relikt aus der Vergangenheit, sondern ein wesentlicher Bestandteil des Evangeliums. Wir dürfen kontextuelle Prägungen für die Gemeinde suchen, sie aber nicht insgesamt zu vermeiden suchen. Sie ist keine Erfindung von Christen, sondern sie ist die geliebte Braut von Christus, die eine wichtige Rolle im Erlösungsplan und einen entscheidenden Part bei der Auslegung der Heiligen Schrift spielt.SummaryThis article is a practical-theological discourse about the appearance and the importance of the Church. For many who are interested in Christianity, there are different obstacles in the form of the institutional Church and organised religion. We cannot avoid the fact that the Church does not have a favourable reputation in our society. Not just for people watching her from the outside, but even the mere existence of the Church sometimes creates a problem for our individualistic society. This trend was fostered in the 1960s and ‘70s when the Church was overlooked and rejected by theologians of various Christian traditions, including for example adherents of Liberation Theology. The Church was sometimes understood as a deformed expression of a certain entity that should in reality be the Kingdom of God.However, the teaching of Jesus in the Gospels gives the Church quite an important role, and the focus of the New Testament Epistles is church planting and building. In spite of all critical comments and distortions of the past and the present, I will argue that Christianity cannot exist without the Church. The Church is not a relic of the past but a substantial part of the gospel. We are allowed to seek a contextualised expression of the Church, but not to avoid her altogether. She is not an invention of Christians; she is the beloved bride of Christ that plays an important role in the plan of salvation and a crucial role in interpreting the Scriptures.RésuméCet article est un discours de théologie pratique sur la naissance et l’importance de l’Église. Bien des gens intéressés par le christianisme butent contre divers obstacles lorsqu’ils considèrent la forme de l’Église institutionnelle et de la religion organisée. On ne peut éviter le fait que l’Église n’a pas une réputation très favorable dans notre société. Non seulement c’est le cas d’observateurs extérieurs, mais la simple existence même de l’Église constitue parfois un problème dans notre société individualiste. Cette tendance est apparue dans les années soixante et soixante-dix du fait que l’Église était négligée et rejetée par des théologiens appartenant à diverses traditions, comme par exemple les tenants de la théologie de la libération. L’Église a parfois été considérée comme une expression déformée d’une certaine entité qui devrait en réalité être le Royaume de Dieu.Cependant, l’enseignement de Jésus dans les évangiles attribue à l’Église un rôle important et les épîtres du Nouveau Testament se concentrent sur l’implantation et l’édification d’Églises. Malgré toutes les critiques négatives et les distorsions du passé et du présent, je soutiens que le christianisme n’existe pas sans l’Église. L’Église n’est pas une relique du passé mais elle fait partie intégrante de l’Évangile. Il est permis de rechercher une expression contextualisée de l’Église, mais pas de renoncer à l’Église. Elle n’est pas une invention des chrétiens ; elle est l’épouse bien-aimée de Christ, elle joue un rôle important dans le plan du salut et a une fonction cruciale d’interprétation de l’Écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

De Courcelles, Dominique. "Amour et mort, vie de sainteté dans la littérature et la spiritualité à València au XVème siècle: de saint Vicent Ferrer à Sor Isabel de Villena." SCRIPTA. Revista Internacional de Literatura i Cultura Medieval i Moderna 14 (December 26, 2019): 276. http://dx.doi.org/10.7203/scripta.0.16370.

Full text
Abstract:
Résumé: Le Royaume de València, au XVème siècle, tient une place majeure dans l’histoire de la littérature et de la spiritualité et dans l’histoire religieuse de la péninsule Ibérique, cependant que s’achève la Reconquista et que s’unifient les Espagnes. Une même quête de réforme morale et d’élévation spirituelle s’exprime aussi bien dans les sermons du dominicain Fra Vicent Ferrer que dans les traductions d’auteurs classiques et de la Renaissance effectuées par un autre dominicain, Fra Antoni Canals. La spiritualité valencienne est militante : elle veut convaincre, séduire, donner et parfois imposer ce qu’elle reconnait comme indispensable à la perfection et au salut. Les héros valenciens du XVème siècle sont des chevaliers et des religieux, des saints et des saintes. Ils manient l’épée ou la parole, ou les deux, pour défendre les valeurs du christianisme, l’art d’aimer et de mourir chrétiennement, la vérité, la justice, la paix. C’est ainsi que l’anonyme roman de Curial e Güelfa ou le Cant espiritual du chevalier Ausiàs March témoignent de la jonction entre chevalerie et théologie, cependant que Joanot Martorell, chevalier auteur du roman de Tirant lo Blanc, et Sor Isabel de Villena, abbesse des clarisses de la Trinité, auteur d’une Vita Christi, désignent, chacun à sa mesure, une ouverture spirituelle de l’histoire, une nécessaire conversion intérieure. Des joutes poétiques et théologiques réunissent clercs et chevaliers, entrelaçant sainteté et amour sensible et permettant l’élaboration des goigs, célèbres prières chantées qui prendront toute leur importance dans la vie spirituelle des fidèles après le concile de Trente. Mots clef: Chevalerie, Joutes, poétiques, Littérature, Spiritualité, Théologie Abstract: The Kingdom of Valencia, in the 15th century, holds a major place in the history of literature and spirituality and in the religious history of the Iberian Peninsula, while the Reconquista is completed and the Spanish are united. The same quest for moral reform and spiritual elevation is expressed in the sermons of the Dominican fra Vicent Ferrer as well as in the translations of classical and Renaissance writers by another Dominican, Fra Antoni Canals. Valencian spirituality is militant: it wants to convince, seduce, give and sometimes impose what it recognizes as indispensable to perfection and salvation. Valencian heroes of the 15th century are knights and religious and saints. They wield the sword or the word, or both, to defend the values of Christianity, the art of loving and dying Christianity, truth, justice, peace. Thus the anonymous novel by Curial e Güelfa or the Cant espiritual of the knight Ausiàs March testify to the junction between chivalry and theology, while Joanot Martorell, knight author of the novel of Tirant lo Blanc, and Sor Isabel de Villena, Abbess of the clares of the Trinity, author of a Vita Christi, designate, each to its own measure, a spiritual opening of history, a necessary interior conversion. Poetic and theological games bring together clergy and knights, intertwining holiness and sensitive love and allowing the development of goigs, famous sung prayers that will take all their importance in the spiritual life of the faithful after the Council of Trent.Keywords: Chivalry ,Poetic, Jousting, Literature, Spirituality, Theology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Arthur, Alan G. "Rural Faith and Wills as Evidence of Popular Religion in France, 1500‑1650." Historical Papers 18, no. 1 (April 26, 2006): 113–35. http://dx.doi.org/10.7202/030902ar.

Full text
Abstract:
Résumés L'étude des croyances et attitudes religieuses des ruraux français du début de l'époque moderne n'est pas qu'utile aux chercheurs intéressés à la religion populaire; elle l'est aussi à ceux qui se préoccupent de retracer l'implantation et l'application des réformes tridentines. Certaines perceptions sont ici implicites. Ainsi, selon certains, la majorité des Français pré-tridentins auraient été à peine christianisés, leur foi ou croyance ayant été un curieux mélange de traditions médiévales et de superstitions païennes. Ils s'appuient pour ce dire sur les témoignages des prêtres tridentins qui, l'auteur nous le rappelle, avaient fréquenté les séminaires et étaient majoritairement des urbains. D'autres ont plutôt perçu la vie religieuse dans les campagnes françaises comme ayant été traditionnelle et étant restée inchangée jusqu'à l'imposition des nonnes tridentines par ce nouveau clergé issu de la réforme. Les circonstances ayant été telles, il est évident que le clergé et le peuple de l'époque aient été fort divisés. Cependant, cette division ne fut peut-être pas tant le résultat de l'insuffisance de la christianisation du peuple que celui de la nouvelle orientation théologique d'un clergé paroissial mieux formé qu'avant et qui perçut l'état de la christianisation comme étant insuffisant. C'est là la théorie que l'auteur veut vérifier à travers l'étude de 539 testaments provenant des Archives départementales de l'Aube et s'échelonnant des années 1500 à 1650. Après avoir décrit le corpus des testaments et souligné les problèmes inhérents à la source, l'auteur en analyse le contenu en faisant ressortir ce qui a trait à la pratique et à la croyance religieuse: dévotions, appartenance aux confréries, attachement aux chapelles de procession, dons à l'Eglise, à la paroisse et aux pauvres, demandes de prières et de messes, coutume de la "trentaine" et de "l'année", désir d'être enterré sous l'église et préoccupation du salut. Toutes ces manifestations varient évidemment dans l'espace et le temps mais elles n'en témoignent pas moins de croyances religieuses véritables et de pratiques qui étaient tout à fait orthodoxes à l'époque. Le clergé tridentin l'eût-il compris ainsi qu'il n'aurait pas mis fin à des traditions séculaires et amené la religion à être perçue comme étant imposée d'en haut plutôt qu'émanant d'une culture profondément ressentie. Voire, précise l'auteur, la foi qui a inspiré les testaments de 1500 à 1650 eût-elle survécue que la déchristianisation qui survint plus tard n'aurait été ni aussi facile ni aussi répandue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sapiro, Gisèle. "Salut littéraire et littérature du salut." Actes de la recherche en sciences sociales 111-112, no. 1 (March 1, 1996): 36–58. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1996.111n1.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Beaubœuf, Stéphane. "Salut et technique." Recherches de Science Religieuse 108, no. 2 (2020): 243. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.202.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Grieu, Étienne. "Salut et fraternité !" Projet 329, no. 4 (2012): 60. http://dx.doi.org/10.3917/pro.329.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Teixidor, Javier. "Judaïsme et christianisme et non pas « judéo-christianisme »." Cités 34, no. 2 (2008): 43. http://dx.doi.org/10.3917/cite.034.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Besançon, Alain. "Art et christianisme." Commentaire Numéro88, no. 4 (1999): 819. http://dx.doi.org/10.3917/comm.088.0819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sherringham, Mark. "Christianisme et éducation." Commentaire Numéro96, no. 4 (2001): 837. http://dx.doi.org/10.3917/comm.096.0837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

de Belloy, Camille. "Bergsonisme et christianisme." Revue des sciences philosophiques et théologiques TOME 85, no. 4 (2001): 641. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.854.0641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gounelle, André. "Science et christianisme." Dossier 66, no. 2 (November 2, 2010): 297–310. http://dx.doi.org/10.7202/044842ar.

Full text
Abstract:
Quelles relations établir entre la science et religion ? On a proposé deux grandes réponses à cette question : la première cherche par des moyens divers à les unifier, la seconde veut, au contraire, les séparer radicalement. Le théologien luthérien français Gérard Siegwalt propose une troisième voie : les connecter, tout en maintenant leur différence et en écartant des interférences indues. Scientifiquement, les affirmations de la foi ne sont ni démontrées ni démontrables, mais sont crédibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Coq, Guy. "Christianisme et laïcité." Hommes et Migrations 1218, no. 1 (1999): 5–13. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1999.3289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chevassus-Marchionni, Valérie, Raymond Lemieux, and François Nault. "Psychanalyse et christianisme." Laval théologique et philosophique 75, no. 1 (2019): 125. http://dx.doi.org/10.7202/1067506ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

VAN STEENBERGHEN, Fernand. "Philosophie et christianisme." Revue Philosophique de Louvain 86, no. 2 (May 1, 1988): 180–91. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.86.2.2013524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

VAN STEENBERGHEN, Fernand. "Philosophie et christianisme." Revue Philosophique de Louvain 89, no. 3 (August 1, 1991): 499–505. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.89.3.556146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Henry, Martin. "Mysticisme et christianisme." Études théologiques et religieuses 80, no. 2 (2005): 235. http://dx.doi.org/10.3917/etr.0802.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mollier, Pierre. "Ésotérisme et christianisme." La chaîne d'union N° 44, no. 2 (January 2, 2008): 8–10. http://dx.doi.org/10.3917/cdu.044.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Raynaud, Philippe. "Christianisme et sexualité." Commentaire Numéro 53, no. 1 (March 21, 1991): 211–12. http://dx.doi.org/10.3917/comm.053.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fouquet, Claude. "Christianisme et modernité." Commentaire Numéro 119, no. 3 (September 1, 2007): 853–55. http://dx.doi.org/10.3917/comm.119.0853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vidal, Laurent. "Salut et sida (Commentaire)." Sciences sociales et santé 22, no. 2 (2004): 61–71. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2004.1616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dumais, Monique. "L’autre salut : femmes et religions." Introduction 3, no. 2 (April 12, 2005): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/057603ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte d'introduction, l'auteure présente les articles du numéro en utilisant quelques variations sémantiques du mot «salut», un mot bien approprié au domaine religieux. Quatre considérations la guident. La première, «salut ô femmes», marque la nécessité de reconnaître la participation trop souvent cachée des femmes dans les religions. La deuxième, «salut par les femmes», indique la force salvifique que les femmes ont déployée et qu'elles peuvent exercer dans l'évolution des traditions religieuses. La troisième, «salut avec les femmes», souligne que les femmes mettent en oeuvre leurs dynamismes regroupés pour faire avancer leurs actions et leurs recherches. La dernière, «salut aux femmes», manifeste l'importance du développement de plusieurs aspects des recherches féministes concernant les religions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Olivier, Paul. "Bulletin philosophie et christianisme." Recherches de Science Religieuse 93, no. 3 (2005): 453. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.053.0453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Olivier, Paul. "Philosophie et christianisme (I)." Recherches de Science Religieuse 95, no. 3 (2007): 443. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.073.0443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Olivier, Paul. "Philosophie et christianisme (2)." Recherches de Science Religieuse 95, no. 4 (2007): 617. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.074.0617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Maldamé, Jean-Michel. "Darwin et le christianisme." Recherches de Science Religieuse 98, no. 1 (2010): 103. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.101.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Greisch, Jean. "Bulletin philosophie et christianisme." Recherches de Science Religieuse 99, no. 3 (2011): 437. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.113.0437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Greisch, Jean. "Bulletin philosophie et christianisme." Recherches de Science Religieuse 102, no. 1 (2014): 129. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.141.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Greisch, Jean. "Bulletin philosophie et christianisme." Recherches de Science Religieuse 105, no. 1 (2017): 111. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.171.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Greisch, Jean. "Bulletin Philosophie et christianisme." Recherches de Science Religieuse 108, no. 1 (2020): 95. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.201.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Piveteau, Jean-Luc. "Territorialité européenne et christianisme." Revue Géographique de l'Est 31, no. 3 (1991): 229–43. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1991.2471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Savart, Claude. "L'Europe et le christianisme." Revue d'histoire de l'Église de France 85, no. 215 (1999): 373–77. http://dx.doi.org/10.3406/rhef.1999.1379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gagnebin, Laurent. "Tillich: Christianisme et socialisme." Autres Temps. Les cahiers du christianisme social 38, no. 1 (1993): 146–47. http://dx.doi.org/10.3406/chris.1993.2579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kim Mi-Jeug, Agnès. "Christianisme et Extrême-Orient." Nouvelle revue théologique 132, no. 2 (2010): 237. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.322.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pottier, Bernard. "« Philosophie moderne et christianisme »." Nouvelle revue théologique 133, no. 4 (2011): 633. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.334.0633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Beaurepaire, Pierre-Yves. "Lumières maçonniques et christianisme." Dix-huitième Siècle 34, no. 1 (2002): 27–40. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2002.2460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Wackenheim, Charles. "Christianisme et conscience européenne." Revue d'histoire et de philosophie religieuses 69, no. 1 (1989): 35–42. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.1989.5006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography