Academic literature on the topic 'Et le surréalisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et le surréalisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et le surréalisme"

1

Foucault, Anne. "Le projet ACTUAL (1982-1993), un impossible « Palais idéal » pour le surréalisme." Revue française d'histoire du livre 141 (November 30, 2020): 325–50. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_325-350.

Full text
Abstract:
Durant les années 1980, l’association ACTUAL, créée par plusieurs membres du dernier groupe surréaliste réuni autour d’ André Breton (Jean Schuster, Gérard Legrand, Philippe Audoin), tenta d’ouvrir à Paris le « Palais idéal du surréalisme », un centre de documentation qui aurait inventorié les archives surréalistes disséminées autour du monde. Tout d’abord lié à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, le projet entendait promouvoir auprès d’un large public une vision collective du mouvement. En s’appuyant sur les archives de l’association, cet article montre en quoi ce projet se distinguait de l’approche académique du surréalisme à une époque où la spéculation autour de l’art et des archives surréalistes devint de plus en plus importante. Au-delà de son échec, l’étude des débats suscités par ACTUAL expose les principales contradictions de la patrimonialisation d’un mouvement subversif comme le surréalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corvin, Michel. "Une part d’héritage « objectif » du surréalisme au théâtre." L’Annuaire théâtral, no. 59 (July 11, 2017): 107–10. http://dx.doi.org/10.7202/1040491ar.

Full text
Abstract:
Ce document examine ce que peut être un héritage surréaliste aujourd’hui. Selon l’auteur, la destruction du théâtre opérée par le surréalisme est productrice, dynamique et créatrice, si bien qu’on ne peut cerner ou évaluer le statut original du théâtre surréaliste qu’en considérant ce qui l’a suivi. L’auteur cherche ainsi chez Handke, Vinaver, Strauss et Schimmelpfennig, entre autres, certaines analogies avec le surréalisme. Ce serait, au théâtre, un legs « objectif » consenti dans les domaines de la fable, du personnage et du dialogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lapointe, Gilles. "Lettre de Claude Gauvreau à André Breton, le 7 janvier 1961." Études françaises 48, no. 1 (October 24, 2012): 66–118. http://dx.doi.org/10.7202/1012896ar.

Full text
Abstract:
Le 7 janvier 1961, Claude Gauvreau s’adresse au chef du surréalisme pour tenter de faire le point sur des questions vitales pour lui. Comment le surréalisme peut-il encore justifier sa résistance farouche à l’endroit de l’art non figuratif, alors que l’expressionnisme abstrait de l’École de New York triomphe dans toutes les grandes capitales de l’art ? Le surréalisme peut-il se renouveler ? Par ailleurs, comment faut-il interpréter le fait que l’évolution personnelle de Borduas ait amené le peintre à la fin de sa vie à prendre ses distances avec le surréalisme et l’automatisme ? Convaincu que le surréalisme conduit logiquement en peinture à l’automatisme, Gauvreau s’emploie dans cette lettre à réhabiliter auprès de Breton l’apport pictural de Borduas et de Riopelle. Cependant, si l’automatisme représente toujours pour lui une « révolution morale indéracinable », celle-ci trouve son fondement véritable dans l’éthique surréaliste. Persuadé qu’une forme de régression morale mine le champ de l’art et la pensée plasticienne tout particulièrement, exhortant Breton à une ouverture et une vigilance accrues, Claude Gauvreau défend vigoureusement la révolution surréaliste, « mouvement qui a acquis une envergure incommensurable » et qui reste à ses yeux le seul courant de pensée susceptible de jeter quelque clarté sur les interrogations capitales au sujet de l’art et de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vrydaghs, David. "Les surréalistes face au travail. Ambiguïtés et ambivalences d’une condamnation." Études littéraires 40, no. 2 (September 14, 2009): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/037968ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le mouvement surréaliste français est connu pour son refus du travail, littéraire en particulier. Une lecture attentive des textes surréalistes des années 1920 nuance cependant ce cliché de l’histoire littéraire. Des ambiguïtés, voire des ambivalences, se font jour dans plusieurs textes importants, des Champs magnétiques (1919-1920) à Nadja et au Traité du style (1927-1928) en passant par le Manifeste du surréalisme de 1924. Leurs auteurs en étaient conscients et ont tenté, pour diverses raisons mises au jour ici, d’en atténuer (on pense à Breton) ou au contraire d’en exagérer (on pense à Aragon) la portée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blampain, Daniel. "Mouvement d'idées et mouvance surréaliste." Analyses 21, no. 2 (April 12, 2005): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/500847ar.

Full text
Abstract:
Le surréalisme s'est développé en Belgique de façon intense et originale particulièrement en Hainaut où il a été influencé par une idéologie propre et des circonstances sociales particulières qui, jusqu'à un certain point, distinguaient les artistes et les critiques du Hainaut de ceux de Paris et de Bruxelles. Ainsi, ce mouvement peut être une source de sujets d'étude pour la sociologie de la littérature, car nous en trouvons encore des traces aujourd'hui. Le mouvement surréaliste belge favorise ainsi la découverte des ambitions et des limites du surréalisme et de « la morale de l'écrivain engagé ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turk, Boštjan Marko. "Les apories du surréalisme." Acta Neophilologica 52, no. 1-2 (December 17, 2019): 183–98. http://dx.doi.org/10.4312/an.52.1-2.183-198.

Full text
Abstract:
La présente étude se propose de répondre à la question des apories qui concernent la conception surréaliste du langage et de ses outils poétiques. Les surréalistes démettaient du premier rang la disposition d’esprit d’après laquelle ce qui existe possède sa raison d’être et peut – par conséquent – être considéré comme intelligible. Ils postulaient qu’il y avait une sphère au-delà de la réalité dans laquelle la raison n’était pas capable de pénétrer. Or, tous les outils que les surréalistes proposaient afin d’atteindre la surréalité étaient conçus sur les modalités du raisonnement. Ainsi, ils se sont laissés piéger par leur propre piège.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergami G. Barbosa, Pablo. "Le surréalisme sans inconscient ? cinéma surréaliste, inconscient et contemporanéité." Topique 119, no. 2 (2012): 123. http://dx.doi.org/10.3917/top.119.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cohen, Emmanuel. "S’il vous plaît : le théâtre de boulevard au filtre de l’image dialectique." L’Annuaire théâtral, no. 59 (July 11, 2017): 15–30. http://dx.doi.org/10.7202/1040486ar.

Full text
Abstract:
En 1920, André Breton et Philippe Soupault composent ensemble S’il vous plaît, une comédie calquée sur les codes du théâtre de boulevard. Cette pièce offre l’occasion de comprendre les mécanismes et les enjeux à l’oeuvre dans la réécriture d’un genre théâtral associé au goût bourgeois, et ce pendant la première phase d’application au théâtre des procédés surréalistes alors en élaboration. À travers l’analyse de la pièce et de ses variantes, cet article tâche de mettre en lumière les liens qui unissent théâtre et surréalisme, et les limites de ces liens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Apostolidès, Jean-Marie. "Ceci est mon corps ou L’exécution du testament du marquis de Sade." Dossier — Sade au théâtre : la scène et l’obscène, no. 41 (May 7, 2010): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/041672ar.

Full text
Abstract:
Le 2 décembre 1959, à l’occasion du 145e anniversaire de la mort du marquis de Sade, l’artiste canadien Jean Benoît accomplit un cérémonial d’expiation au cours duquel il se marque symboliquement et physiquement au fer rouge du nom de Sade. Cet épisode se déroula à Paris, dans le cadre de la 8e Exposition internationale du surréalisme. À partir de cet épisode, nous analysons la place imaginaire que le marquis de Sade tient dans le mouvement surréaliste et la spécificité de la performance théâtrale accomplie par Jean Benoît.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tati Loutard, Jean-Baptiste. "Senghor et le Surréalisme." Présence Africaine 154, no. 2 (1996): 176. http://dx.doi.org/10.3917/presa.154.0176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et le surréalisme"

1

Renouf, Magali. "Surréalisme africain et surréalisme français : influences, similitudes et différences." Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR2004/document.

Full text
Abstract:
Le surréalisme africain nécessite d’interroger la part de l’influence du surréalisme français. La terminologie implique, en effet, un lien entre l’écriture africaine et le mouvement français. Ce lien est mis en place à la fois par la critique et par les dialogues entre les deux univers. Senghor incite à considérer la part indépendante de ce surréalisme en évoquant un surréalisme négro-africain. Nous dégageons alors, derrière d’apparentes similitudes, des différences notables qui révèlent un surréalisme au service d’une compréhension du monde purement africaine. Le surréalisme africain serait l’expression de la perception traditionnelle africaine dont la forme s’apparente à celle mise en place par le mouvement parisien sans qu’il y ait nécessairement eu influence
African Surrealism requires the question from the influence of French surrealism. Terminology implies, indeed, a link between African writing and the French movement. This link is established by both critics and the dialogues between the two worlds. Senghor encouraged to consider independent part of this surrealism evoking a black negro-african surrealism. We disclaim then behind apparent similarities, differences which reveal a surrealism in the service of understanding the world purely African. African surrealism is an expression of the traditional African perception whose shape is similar to that introduced by the Parisian movement without necessarily had influence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

St-Pierre, Émilie. "Le surréalisme et la peinture d'André Breton : pour une nouvelle esthétique surréaliste." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30585.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour sujet d’étude Le surréalisme et la peinture d’André Breton. Nous cherchons à montrer de quelle manière Breton redéfinit le mouvement surréaliste à la lumière des arts visuels. Nous avons pour postulat qu’il s’agit du texte central de Breton pour comprendre la peinture surréaliste, et qu’il pourrait même s’agir là d’un manifeste de la peinture surréaliste. Nous étudions de quelle manière Breton s’inscrit dans une lignée d’écrivains qui abordent les arts visuels dans leurs textes, et qu’il fait cela tout en se détachant des critiques d’art de son époque. Nous croyons que Le surréalisme et la peinture est un texte qui allie à la fois un discours critique et poétique. De plus, en nous penchant sur d’autres textes sur l’art de Breton, nous montrons l’évolution de ses idées sur les arts visuels. Nous nous penchons aussi sur des concepts comme le modèle intérieur et l’automatisme pour comprendre avec quels paramètres Breton tente de définir la peinture surréaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rentzou, Efthymia. "Surréalisme et littérature : une comparaison entre le surréalisme grec et français." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Qëndro, Gëzim. "Le surréalisme socialiste." Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083596.

Full text
Abstract:
La construction de notre problématique s’est appuyée sur l’utilisation de la parabole du rêve de Descartes, plus précisément, les deux moments qui nous semblent paradigmatiques pour comprendre le mécanisme de la légitimation d’un pouvoir totalitaire : le père du rationalisme trouvant l’inspiration dans une vision et un rêve fortement irrationnel et l’ombre de ce père projetée contre le mur d’une chapelle chrétienne. Avec sa prétention de contenu rationaliste et scientifique, le marxisme, adversaire de toute forme de savoir narratif, ne manque pas de projeter son ombre sur la construction millénaire d’un mythe asiatico-méditerranéen, celui du Paradis. L’objectif de notre travail est de développer un discours commun qui permettrait de traiter les œuvres du réalisme socialiste en les confrontant à l’art religieux. À partir d’exemples choisis dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, notre intention est de montrer la ressemblance frappante entre l’art du réalisme socialiste et l’art religieux. Un système idéologique totalitaire comme le marxisme-léninisme paraît relever de la contingence totale, puisqu'il ne se préoccupe pas de la symétrie entre ce qu'il dit et ce qu’il représente vraiment. Ce délire idéologique se découvre facilement dans l’art officiel du réalisme socialiste, où la dimension utopique est assurée par une politique fondée sur la volonté de puissance du groupe social au pouvoir et le contrôle étroit de la production artistique. Le Réalisme Socialiste nourrit l'ambition de rendre réellement intelligible le moteur le plus puissant de l'Histoire : le rêve messianique. Il n’est pas difficile de découvrir, derrière la surface épaisse du « réalisme » de l’art officiel, le noyau irréel de l’eschatologie du communisme
We tried to build our analysis by using as a parabola the dream of Descartes; more precisely, the two moments which seem to us paradigmatic for the mechanism of the legitimacy of a totalitarian state: the father of rationalism which finds inspiration in a vision and in an extremely irrational dream; the shadow of the father of rationalism projected against the wall of a Christian church. The Marxism, with its claim of rationalist and scientific contents, adversary to each form of narrative knowledge, does not fail to project its shade on the thousands-year-old construction of the Asiatic-Mediterranean myth, that of the paradise. The objective is to develop a common speech which would make it possible to treat works together, to develop reflections on the analogies of the art of Socialist Realism and the Christian art. Our intention is, through the examples suggested of the works of art (painting and sculpture), to show the striking resemblance of the art of socialist realism with the religious art. A totalitarian ideological system as the Marxism-Leninism appears to create a total contingency, since it is not disturbed by the absence of the symmetry between what it says and, what it really represents. This discrepancy is discovered easily in the official art of Socialist Realism, where the utopian dimension is ensured by the ideological orientation, the will for power of a privileged social group and its capacity to control the artistic production. Socialist Realism nourishes the ambition to make really understandable the most powerful engine of the History: the Messianic dream. It is not difficult to discover behind the thick surface of the realism of the official art, the unreal core of the eschatology of Communism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aubert, Thierry. "Le surréalisme et la mort." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1994PA030183.

Full text
Abstract:
A partir de l'antagonisme entre la mort et une societe centree sur l'individu, le surrealisme elabore un ensemble de demarches grace auxquelles sa production litteraire parvient a donner, en relation avec une reflexion sur le mythe, des representations qui valorisent l'individu, moderne et athee, et integrent le caractere irremediable de sa mort. D'abord, un reseau de signes mortiferes detourne d'une perception simplement dichotomique de l'existence individuelle. Il concerne toutes les donnees de l'exprerience surreelle, tant la perception spatio-temporelle, les creatures rencontrees que la maniere dont l'individu est represente. Par ailleurs, les surrealistes s'attachent a redefinir la portee du phenomene lethal proprement dit. Ils determinent aussi differentes relations entre individu et mort, a partir de deux attitudes extremes (soit un contact fusionnel avec la mort, soit une tension entre mort et vie). Enfin, meme l'ecriture participe du questionnement individuel face a la mort. Elle se presentent comme une veritable transcription lethale. Cela apparait surtout dans le recours a l'humour, le choix entre differents types d'ecritures ou le traitement de la clausule
Starting from the antagonism between death and a society centred on the individual, surrealism adopts various approaches, thanks to which its texts succeed in producing, associated with a reflection on myth, representations that increase the standing of modern atheist individual and integrate the irremediable fact of his death. Firstly, a network of signs associated with death helps avoid a merely dichotomic perception of individual existence. It concerns all aspects of surrealist experience - not only spatio-temporal perception, or the creatures met, but also the representation of the individual. Moreover, surrealists endeavour to define the significance of phenomenon of death proper. They also determine several possible relationships of the individual with death, from two exterme attitudes : union with death or tension between death and life. Finally, the act of writing itself partakes of individual though regarding death. It seems to be a true transcription of death. This is especially obvious in the resort to humour, the choice between different kinds of writing or the way of ending the text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Domont, Ronaldo Reinehr. "Le surréalisme et le Brésil." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010534.

Full text
Abstract:
Après la reconstitution de l'histoire de la diffusion du surréalisme au Brésil, de sa naissance jusqu'à nos jours, et, à travers une analyse comparative, nous déterminons la contribution du surréalisme au fait que l'art au Brésil appartient à la modernité. Pour cela nous confrontons les effets poétiques, les imaginaires et les effets formels : les différents notions d'espace, les cas de pléthores érotiques, les relations parodiques, les correspondants des tropes dans l'art et la formalisation de la pensée esthétique. Sont analysés entre autres les antécédents proches au surréalisme, un certain symbolisme brésilien, la peinture de Tarsila Do Amaral, Vicente Do Rego Monteiro, Ismaël Nery, Flavio de Carvalho, Cicero Dias, Antonio Pedro, Wesley Duke Lee, Jef Golyscheff, Octavio Araujo, les collages de Sergio Lima et Tereza d'Amico et les sculptures de Maria Martins. Nous déterminons les rapports entre les effets de cet art avec la poésie essentialiste et la jeune poésie surréaliste de Sao Paulo des années 60s
After the historic reconstitution of the diffusion of surrealism in Brazil, from early begining to today, and through a comparative analysis, we pretend to show the contribution of surrealism as an element of the belonging of art in Brazil to modernity. For this purpose we confront poetry effects, imaginary and formal effects : different space notions, erotic plethoras, parodic relations, correspondances of tropes in art and formalisation of an esthetic thinking. We particulary analysed the antecedents close to surrealism : a certain brazilian symbolism, the painting of Tarsila Do Amaral, Vicente do Rego Monteiro, Ismael Nery, Flavio de Carvalho, Cicero Dias, Antonio Bento, Wesley Duke Lee, Jef Golyscheff, Octavio Araujo, the collage of Serfio Lima et Tereza d'Amico and the sculpture of Maria Martins. We determine the relations between the effects of this art with essentialist poetry and the young surrealist poetry of the sixties in Sao Paulo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belin, Olivier. "René Char et le surréalisme." Paris 4, 2008. http://ezproxy.normandie-univ.fr/login?url=https://www.classiques-garnier.com/numerique-bases/garnier?filename=obiMS01.

Full text
Abstract:
René Char a officiellement adhéré au surréalisme de 1930 à 1934. Sa poésie a-t-elle pour autant été profondément marquée par le mouvement ? C’est par l’affirmative que se propose de répondre cette thèse, en réévaluant la place du surréalisme dans l’ensemble du corpus publié par Char de 1928 à 1988, et à la lumière de correspondances ou de manuscrits inédits. Dans la première partie, une étude chronologique des recueils d’avant-guerre montre combien l’étape surréaliste a permis à Char, par attraction puis par répulsion, de forger ses propres orientations esthétiques et intellectuelles. La seconde partie envisage l’ensemble des textes d’après-guerre sous différentes perspectives afin de révéler la persistance de l’héritage surréaliste, Char ne cessant en effet de se confronter au mouvement pour mieux définir le sens de son œuvre, de sa poétique, de ses positions politiques, de ses réflexions éthiques ou de ses choix d’écriture. L’évolution de Char offre ainsi un exemple singulier de la dissémination du surréalisme dans la poésie française du XXe siècle
René Char officially belonged to the surrealist movement from 1930 to 1934. For all that, did the movement have a profound impact on his poetry ? This thesis sets out to answer in the affirmative by reconsidering the place of surrealism in the whole corpus published by Char from 1928 to 1988, in the light of unpublished correspondences or manuscripts. In the first part, it is a chronological study of the pre-war books which shows how the surrealist stage enabled Char, by attraction or repulsion, to form his own aesthetic and intellectual positions. The second part examines all of the post-war texts from different angles so as to reveal the persistence of the surrealist heritage, since Char constantly goes back to surrealism to define the meaning of his works, poetics, political tendencies, ethical thoughts or stylistic choices. Thus Char’s evolution provides a remarkable example of the dissemination of surrealism in the twentieth century French poetry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Segura, Pantoja Karla. "Le surréalisme déplacé : Inventaire, établissement et étude des œuvres des surréalistes exilés au Mexique." Thesis, Cergy-Pontoise, 2018. http://www.theses.fr/2018CERG0934/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore et analyse l’œuvre littéraire et artistique de plusieurs artistes et écrivains qui ont eu un lien avec le mouvement surréaliste et se sont exilés au Mexique. Les œuvres de Remedios Varo, Leonora Carrington, Wolfgang Paalen, Alice Rahon, Kati Horna, José Horna, Benjamin Péret, César Moro et Luis Buñuel sont pour plusieurs méconnues ou peu accessibles au grand public. Leurs archives sont dispersées dans le monde et parfois ignorées. Nous avons entrepris de reconstituer une chronologie de cet épisode spécifique de leur vie, d’inventorier leurs œuvres, en particulier celles des années d’exil au Mexique (1938-1963), de montrer le dialogue esthétique qui s’est créé dans le moment exceptionnel de leur rencontre au Mexique, à la fois à partir de leur passé surréaliste et du cœur même de l’expérience exilique qu’ils partagent. Les préoccupations, les activités et les relations qui rapprochent ces artistes conduisent à s’interroger sur la possible définition d’un mouvement. Leurs interactions amicales et artistiques suggèrent, pour un temps au moins, la détermination de points communs esthétiques, littéraires et culturels. Le creuset créatif de leur exil commun est aussi un point de départ pour analyser la réception de ces œuvres et se demander s’il existe une poétique de l’exil spécifique à ces artistes qui ont vécu en proximité sur le sol mexicain. Pour traiter cette question, cette thèse analyse les représentations communes à ces artistes et observe le rôle déterminant qu’ils ont sur l’art et la littérature latino-américains de la seconde moitié du XXe siècle
This thesis intends to explore and analyse the literary and visual work of a number of exiled artists and writers who have a particular link with the surrealist movement, and fled to Mexico. Several elements of the work of Remedios Varo, Leonora Carrington, Wolfgang Paalen, Alice Rahon, Kati Horna, José Horna, Benjamin Péret, César Moro and Luis Buñuel are often unknown or rarely accessible to a large public. Their archives are scattered around the world and are often ignored. Our aim is to establish a chronological reconstitution of their lives, to inventory their work –particularly from 1938 to 1963, focusing on the exile phase – as well as to examine the aesthetic dialogue between them. The basis, activities and relationships that connect these artists come not only from their surrealist past but also from the exile they share; nevertheless, their interactions challenge their connection as a group. Their artworks communicate with each other and their exile is our starting point in order to analyse the reception of these works. Is there an inherent poetry of the exile in the work of these artists? We will answer this question by studying their common representations and by observing their strong influence in Latin American art and literature from the second half of the 20th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lécrivain, Claudine. "Surréalisme et traduction : analyse de la version en langue espagnole de poèmes surréalistes français." Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30004.

Full text
Abstract:
L'analyse des traductions en langue espagnole de poemes surrealistes francais de peret, breton, desnos et eluard s'appuie sur les principes de la linguistique structurale et se developpe selon les niveaux suivants : phonograhique, morphosyntaxique (ordre supra-syntagnatique et intra-syntagnatique) et semantique (lexique et images). Elle met en evidence les particularites des recherches surrealistes qui se posent en reflexions pratiques sur la langage, sur le fonctionnement de la pensee, sur l'importance du signifiant, etc, et parallement elle devoile les manipulations, les mecanismes auxquels ont eu recours les traducteurs afin d'assurer le passage dans une langue-cible de donnees poetiques ou "l'esthetique" est delaissee au profit d'une pensee et d'une ecriture immediates, et d'une structure exploratoire de mecanismes mentaux, etablissant ainsi les degres de divergence et de convergence entre les poemes-source et les poemes-cibles. La dominante des traductions litterales pose une reflexion sur la validite de ce choix, et situe differents degres de traitrise et de maitrise de la litteralite en traduction, et la convertit en lieu d'experimentation et d'elucidation du phenomene de l'ecriture
The analysis of the spanish translation of the surrealist poems written by peret, breton, desnos and eluard, is based on structural linguistic principles, unfolding along the following levels of description : phonologico-graphological, morphosyntactical (at the supra-syntagmatic and the intersyntagnatic level), and semantical (lexis and imagery). The analysis shows the particularities of surrealist researc trying to solve such pratical questions as the nature of language, the functioning of thought, and the importance of the sign vehicle; it makes us also aware of the devices which are necessary for the translators to achieve the passing over to a target-language of new poetic means where the "aesthetic element" is overshadowed by thought and inmediate writing, and of an exploring structure of mental mechanisms. Thus, the diverging and converging coordinates between the target-poems and their source-counterparts can be shown. The dominance of literary translations drives us to reflect on the well-foundedness of this choice and establishes different degrees of accurateness in literary translation, making it, thereby, the kernel of experimentation and possible solutions of the literary phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Foucault, Anne. "Reconsidération du surréalisme 1945-1969 : du "Déshonneur des poètes" au "surréalisme éternel"." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100146.

Full text
Abstract:
L'activité surréaliste parisienne entre 1946 et 1969 est encore peu étudiée et relativement dévaluée en comparaison de la période de l'entre-deux guerres. Ce travail entreprend de comprendre et critiquer cette dévalorisation en analysant les enjeux historiographiques, artistiques et politiques auxquels le groupe surréaliste fut alors confronté. Sa marginalisation sur le plan politique, dû à son refus de s'engager en faveur de l'un ou de l'autre bloc durant la Guerre froide, se retrouve dans le domaine artistique puisqu'il conteste les critères formels d'appréhension de l'art durant une période où le débat entre abstraction et figuration domine le champ pictural. Le surréalisme est de plus confronté aux premières entreprises historiographiques qui participent à l'institutionnalisation de son passé et de son héritage. Face à ces défis multiples, cette étude privilégie une approche collective de l'activité surréaliste. Elle analyse les mécanismes par lesquels le mouvement surréaliste renouvelle et enrichit son activité sur le plan plastique, en particulier autour de l'automatisme (Simon Hantaï, Adrien Dax), de l'objet (Hervé Télémaque, Konrad Klapheck), de la théorisation et de la pratique d'un art magique (Jean Benoît, Jorge Camacho). Sur le plan politique, cette même approche collective permet de percevoir qu'après une période d'isolement jusqu'au mitan des années 1950, les valeurs défendues par les surréalistes connaissent à la faveur de la déstalinisation et des luttes de décolonisation une reconnaissance dans les milieux intellectuels. Commence alors pour le groupe une série de collaborations dont les enjeux et les difficultés sont analysés afin, notamment, de mieux comprendre ce qui put conduire à l'auto-dissolution du groupe peu de temps après Mai 68
The Parisian surrealist activity between 1946 and 1969 still remains less studied and less valued than the one of the interwar period. The present work aims at understanding and questionning that devaluation by analyzing the historiographic, artistic and political issues faced by Surrealism at the time. The marginalization of the group in the political sphere due to its rejection of both Western and Eastern politics during the Cold War also manifests itself in the artistic field as Surrealism challenges the formal criteria for art apprehension during a period when the debate between abstraction and figuration dominates the pictoral field. In addition to that, Surrealism is confronted with the first historiographic enterprises which participate in the institutionalization of its past and legacy. The collective approach of Surrealism favoured in this study allows us to analyze the mechanisms whereby the surrealist movement renews and extends its artistic activity, particularly concerning automatism (Simon Hantaï, Adrien Dax), the art of the object (Hervé Télémaque, Konrad Klapheck) and the theorization and practice of a magical art (Jean Benoît, Jorge Camacho). On the political level, a similar collective approach shows that after a period of isolation during the 1950s, surrealist values, benefiting from de-stalinization and anti-colonial conflicts, are acknolegded in intellectual circles. It is then the beginning for the group of a series of collaborations whose difficulties and stakes are analyzed to better understand what may have led to the auto-dissolution of the group a few months after the events of Mai 68
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et le surréalisme"

1

Colloque international José Martinez Ruiz (Azorín) (05 2000 Pau / Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantique). Azorín et le surréalisme. Pau: Laboratoire de recherches en langues et littératures romanes, études basques, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

René Char et le surréalisme. Paris: Classiques Garnier, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le soufisme-surréalisme et la créativité. Tunis: Centre de publication universitaire, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

préf, Newton Douglas, ed. Le surréalisme et les arts sauvages. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bounoure, Vincent. Le surréalisme et les arts sauvages. Paris, France: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Potence avec paratonnerre: Surréalisme et philosophie. Paris: Hermann, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Christine, Poullain, and Musée Cantini, eds. Jacques Hérold et le surréalisme, 1910-1987. Cinisello Balsamo, Milano: Silvana, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bréhant, Cécile. Pierre Roy et les marges du surréalisme. Paris, France: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Löwy, Michael. L' étoile du matin: Surréalisme et marxisme. Paris: Syllepse, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Molderings, Herbert. L'évidence du possible: Photographie moderne et surréalisme. Paris: Textuel, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et le surréalisme"

1

Voisine-Jechova, Hana. "Poétisme et surréalisme en Tchécoslovaquie." In Comparative History of Literatures in European Languages, 488. Budapest: Akadémiai Kiadó, 1986. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.iv.81voi.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Luthi, Jean-Jacques. "Le Surréalisme français en Afrique du Nord et au Proche-Orient." In Comparative History of Literatures in European Languages, 472. Budapest: Akadémiai Kiadó, 1986. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.iv.71lut.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robert-Jones, Philippe. "Thématiques dadaïste et surréaliste." In Comparative History of Literatures in European Languages, 1006. Budapest: Akadémiai Kiadó, 1986. http://dx.doi.org/10.1075/chlel.v.17rob.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"MYTHOLOGIE ET NON RÉVOLUTION." In Surréalisme et politique – Politique du Surréalisme, 45–56. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205115_005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"POLITIQUE ET / OU ESTHÉTIQUE DE DEUX POST-MAGRITTIENS: MARIËN ET BROODTHAERS." In Surréalisme et politique – Politique du Surréalisme, 215–34. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205115_016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumas, Marie-Claire. "Surréalisme et stéréotype." In Le Stéréotype, 165–79. Presses universitaires de Caen, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.9709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Surréalisme et Engagement." In Avant Garde No. 0: Presentation, 83–94. Brill | Rodopi, 1987. http://dx.doi.org/10.1163/9789004449251_008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Science et surréalisme." In Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie, 57–70. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.2029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"DÉFENSE ET ILLUSTRATION DU SURRÉALISME POLITIQUE ET DE LA POLITIQUE DU SURRÉALISME." In Surréalisme et politique – Politique du Surréalisme, 7–23. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205115_002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"SUBJECTIVITÉ ET POLITIQUE CHEZ BRETON." In Surréalisme et politique – Politique du Surréalisme, 107–19. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205115_009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography