Academic literature on the topic 'Et le tragique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Et le tragique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Et le tragique"

1

Frappier, Louise. "Histoire tragique et tragédie : anatomie du pathétique dans les nouvelles de François de Rosset." Tangence, no. 96 (April 20, 2012): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/1008849ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux liens génériques unissant l’histoire tragique et la tragédie aux xvie et xviie siècles. Si ces études ont souligné la présence, dans les histoires tragiques, de certains procédés de théâtralisation créateurs de pathétisme, ce parallèle établi entre histoire tragique et tragédie ne s’est effectué qu’à partir d’une définition théorique ou empirique de cette dernière. Cet article met en regard les deux genres à partir de deux textes emblématiques : l’histoire IX du recueil des Histoires mémorables et tragiques de François de Rosset (1619) et la tragédie Hippolyte de Robert Garnier (1573). Cet examen révèle des similitudes dramaturgiques sur le plan du choix des sujets tragiques, de la fonction donnée à la voix « chorale », de la rhétorique des récits du narrateur-messager et de la portée expressive des discours de lamentation des protagonistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goodkin, Richard. "La Lettre performative. Quand dire, c’est faire chez Racine." Études littéraires 25, no. 1-2 (April 12, 2005): 23–36. http://dx.doi.org/10.7202/500994ar.

Full text
Abstract:
La théorie du performatif élaborée par Austin comprend deux éléments qui s'appliquent au théâtre de Racine : la notion de performance (elle-même théâtrale), et l'importance de la première personne qui, selon Benveniste, crée l'espace de l'énonciation. Une discussion de cette théorie appliquée au théâtre tragique - où les personnages tragiques sont souvent « parlés » plutôt que « parlants », et où le langage tragique joue avec eux davantage qu'eux avec lui - est suivie d'une analyse de Bérénice et de Bajazet et de quelques commentaires sur Andromaque et Phèdre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fanlo, Jean-Raymond. "Les tragiques d’Agrippa d’Aubigné : un titre et sa portée." Études françaises 44, no. 2 (October 24, 2008): 107–18. http://dx.doi.org/10.7202/019177ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le titre des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné définit moins un genre que la tension générique du poème entre différents repères (théâtre, histoire tragique) : un éclatement du discours, une recherche de l’excès et de la violence, pour prendre de front les poétiques apaisées, civiles et régulières du temps de l’Édit de Nantes. Le poème est ainsi solidaire de l’argumentaire politique et historique que construisent l’Histoire universelle et les Écrits politiques : la violence poétique refuse la pacification que la pensée politique prétend démasquer. De là l’importance de l’inspiration tragique : même si les références précises au théâtre sont rares à l’exception d’un emprunt capital au Jephte sive votum de Buchanan, la volonté de choquer et de faire surgir l’horreur inspire l’invocation à Melpomène au début de Miseres, et inscrit tout le poème sous le signe du chaos, du thrène funèbre, de l’« hymne discordant des Érinyes » (Les sept contre Thèbes), où Nicole Loraux a reconnu l’inspiration anti-apollinienne des Tragiques grecs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bermejo, Catherin. "Le tragique." Reflexiones 6 (December 1, 2016): 119–30. http://dx.doi.org/10.18041/2011-5768/reflexiones.0.2016.4355.

Full text
Abstract:
En 1807 Schlegel fait paraitre sa Comparaison entre !a Phedre de Racine et ce!!e d'Euripide. La fréquentation par l’auteur du groupe de Coppet, son amitié avec Mme de Staël, la langue qu’il choisit pour l’écriture de son texte et le choix des mots dès l’intitulé de sa Compa- raison, ne sont pas des simples détails autour d’un texte polémique qui s’inscrit dans un temps difficile pour la France napoléonienne, et dans un projet de renouvellement du modèle tragique français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Malissard, Alain. "Tacite et l'espace tragique." Pallas 49, no. 1 (1998): 211–24. http://dx.doi.org/10.3406/palla.1998.1515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zanin, Enrica. "Tragique chrétien et tragédie." Communio N° 271, no. 5 (September 1, 2020): 45–54. http://dx.doi.org/10.3917/commun.271.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourque, Denis. "Tragédie et comédie : deux représentations de la pauvreté et de la marginalité dans le théâtre acadien contemporain." Voix Plurielles 9, no. 1 (May 12, 2012): 5–18. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i1.588.

Full text
Abstract:
Le théâtre acadien contemporain est né de façon fulgurante avec une mise en scène à la fois tragique et comique de la pauvreté et de la marginalité sociale. Pour la première fois en Acadie, Antonine Maillet, dans Les Crasseux et La Sagouine : Pièce pour une femme seule, donnait, dans leur langage propre, la parole aux miséreux, aux exclus, aux parias de la société. Cette représentation de la pauvreté et de la marginalité comme étant à la fois tragique et comique s’est poursuivie dans le théâtre acadien. On la retrouve dans la pièce Le Djibou de Laval Goupil, par exemple, créée en 1975 et réécrite pour une nouvelle représentation en 1997 sous le titre de Le Djibou ou l’Ange déserteur. Dans les années 2000, Herménégilde Chiasson et Marcel-Romain Thériault reprendront ce thème de la pauvreté et de la marginalité en Acadie, Chiasson le fait de façon directe et comique dans Laurie ou la vie de galerie (2002), puis de façon tragique dans Le Christ est apparu au Gun Club (2005) ; Thériault, pour sa part, n’accorde la parole à ceux-ci que de façon indirecte et tragique dans Le filet : Une tragédie maritime (2009).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Destrée, Pierre. "Éducation morale et catharsis tragique." Les Études philosophiques 67, no. 4 (2003): 518. http://dx.doi.org/10.3917/leph.034.0518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leroux, François. "Conscience tragique et représentation politique." Horizons philosophiques 9, no. 2 (1999): 51. http://dx.doi.org/10.7202/801127ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garelli-François, Marie-Hélène. "Rome et le tragique : questions." Pallas 49, no. 1 (1998): 9–19. http://dx.doi.org/10.3406/palla.1998.1498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Et le tragique"

1

Riffaud, Alain. "L'espace tragique. Recherche sur le tragique, et son expression poetique et dramatique." Paris 3, 1990. http://www.theses.fr/1991PA030005.

Full text
Abstract:
Le tragique de l'existence et celui des oeuvres theatrales grecques et raciniennes (choisies comme references) definissent un meme espace tragique. Cet espace est percu et exprime d'une maniere privilegiee avec le theatre tragique. La composition dramatique et la poesie sont le lieu meme de l'expression du tragique, qui appartient a l'existence; il s'agit de cette existence authentique, resolue, par difference avec un mode existentiel qui laisse aller l'etre. L'espace tragique est un lieu marque et une place a assumer face a l'autre; c'est un destin ou se rejoignent la liberte agissante, mais necessairement defaillante, et la transcendance qui ouvre l'espace; c'est un espace de l'explication ou tout conduit, par une responsabilite sans limite, a ses presenter vulnerable, sur l'instant, pour faire l'epreuve bouleversante de l'accomplissement. Ces differents aspects viennent avec l'existence authentique; le geste expressif devoile, dans le present de la representation theatrale, le tragique de cette existence. Enfin la tragedie, comme expression dramatique et poetique, correspond au tragique d'une maniere adequate : ses regles ne sont ni fantaisistes ni ornementales; la concentration spatiale et temporelle, la necessite et la vraisemblance de l'action, la noblesse de l'expression, les figures que sont les personnages, la presence realisee par le theatre, l'epure creee, font luire le tragique et rendent possible sa signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lessard, Marc. "Hölderlin et le tragique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ61353.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lessard, Marc. "Hölderlin et le tragique." Master's thesis, Université Laval, 2000. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66123.

Full text
Abstract:
Ce mémoire tente de circonscrire la conception du tragique telle qu'on la retrouve notamment dans l'œuvre tardive du poète. Pour Hölderlin, le tragique représente la perte de l'unité: c'est l'instant où une culture ne répond plus aux «exigences» de sa propre nature. Or, cette thématique, loin de ne référer qu'au passé, apparaît essentielle pour la modernité aux prises avec le déclin de sa culture. Nous cernerons ainsi le concept du tragique en prenant appui sur l'Antiquité, De ce dialogue avec la Grèce, nous pourrons saisir la nature et la culture particulières du monde moderne. Cette recherche s'articulera autour de quatre axes, à savoir: une biographie Intellectuelle, l'expérience fondamentale (Grunderfahrung) de l'unité (Einigkeit) du monde, le concept du nationel et enfin Les tragédies de Sophocle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yazdani, Zenouz Khosrow. "La vision tragique du monde chez les Grecs : (Homère, les tragiques et Platon)." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010529/document.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose d'examiner la vision tragique des Grecs, en partant de son origine, Homère, pour voir ensuite comment elle se maintient, s'intensifie et parfois même se trouve abandonnée (chez Eschyle et Sophocle), puis se trouve enfin radicalement combattue par la théologie sotériologique de Platon. La vision tragique est une vision religieuse, structurée par la hiérarchie des destins -ceux des dieux, des héros, des hommes vivants et des habitants de !'Hadès. Entre la race des dieux et celle des hommes s'ouvre un abîme : les dieux ne sont pas mortels et les humains ne sont pas immortels. L'ingérence constante des dieux dans les affaires des hommes a le plus souvent comme résultat la souffrance, le malheur et la mort. Le monde d'après la mort est un lieu où les psychai demeurent, telles des ombres, inconscientes de leur propre existence et de celle des autres. Au cœur de cette vision, l'homme n'est pas libre et ne choisit pas, il n'est pas responsable de ses actes et ne mérite pas ce qu'il subit. Si l'on supprime une seule de ces quatre croyances fondamentales, ou si on assiste à une décision prise par un dieu bon, juste ou compatissant, on ne peut parler de vision tragique. Ce travail s'attache donc essentiellement aux textes où elle s'est exprimée dans toute sa pureté: Homère (L’Iliade), Eschyle (Les Perses), et Sophocle (Les Trachiniennes, Ajax, Antigone et Œdipe roi). Une attention particulière est portée aux mots qui la traduisent. Mais une vision différente s'oppose dès l'Odyssée et l'Orestie, vision anti-tragique qui trouve sa forme achevée dans la religion de Platon. La dernière partie de ce travail s'efforce d'en dégager les points principaux. Platon estime qu'il existe en l'homme un élément de nature divine et immortelle, d'où la substitution d'une théologie de la délivrance et de l'assimilation au divin à une théologie de la séparation. Le sage remplace le héros, ce n'est plus la mort glorieuse qui est une « belle mort» et qui doit être chantée, c'est celle de Socrate, le servant d'Apollon. Selon cette pensée philosophico-religieuse, l'homme est libre, il choisit et il est responsable, et mérite donc désormais les châtiments et les récompenses qui lui sont réservés. De plus, la théologie platonicienne est fondamentalement une théodicée: les dieux ne peuvent être que bons, l'origine du mal réside dans l'existence de deux âmes du Monde: une bonne et une mauvaise. Le message de la théologie tragique est la résignation devant le mystère. Platon se donne pour mission divine d'acheminer l'âme vers le salut, et, avec cette théologie anti-tragique, il crée un lien différent entre les dieux, les sages, les hommes, le destin, l'après-mort et la psychè
This work proposes to examine the tragic vision of the Greeks, going back to its origins, i.e. Homer, in order to see how it is maintained, intensifies, and even finds itself abandoned (in Aeschyluses work or in Sophocleses one). Then we'II see how this vision was completely defeated by Plato's soteriological theology. The tragic vision is a religious vision, structured by the hierarchy of the Fates -Those of the gods, heroes, living men, and the inhabitants of Hades. Between the race of gods and that of humans there is an abyss: the gods are not mortal and humans are not immortal. The constant meddling of the gods in the affairs of humans most often results in suffering, unhappiness, and death. The world after death is a place where souls reside, that of shadows, unconscious of their own existence and the existence of others. At the heart of this vision, man is not fee and does not choose; he is not responsible for his acts and does not deserve what he undergoes. If one suppresses one of these four fundamental beliefs, or if one assists in a decision 111ade by a good, fair, or compassionate god, one cannot speak of tragic vision. Therefore, this work focuses essentially on the texts where it is expressed in all of its purity: Homer (The Iliad), Aeschylus (The Persians), and Sophocles (The Trachiniae, Ajax, Antigone, and Oedipus the King). Particular attention is given to the words that translate it. But a different vision opposes from the Odyssey and Oresteia, an anti-tragic vision which finds its form completed in the religion of Plato. The last part of this work strives to bring out the principal points. Plato assesses that there exists in man an element of divine and immortal nature, hence the substitution of a theology of deliverance and the assimilation to the divine with a theology of separation. The sage replaces the hero, it is no longer the glorious death that is a “beautiful death" and which must be chanted, it is that of Socrates, the servant of Apollo. According to this philosophico-religious thought, man is fee, he makes choices, and he is responsible, and thus deserves from this time forward the punishments and rewards that are in store for him. Furthermore, Platonic theology is fundamentally a theodicy: the gods can only be good, the origin of evil resides in the two souls of the World: the good and the bad. The message of tragic theology is the resignation to the mystery. Plato takes on as a divine mission moving the soul towards salvation, and with this anti-tragic, he creates a different link between the gods, the sages, men, destiny, the afterlife and the psyche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Assaël, Jacqueline. "Euripide, philosophe et poète tragique." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602416b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Assaël, Jacqueline. "Euripide, philosophe et poète tragique." Aix-Marseille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX10062.

Full text
Abstract:
A l'epoque d'euripide se developpent en grece des theories philosophiques tres differentes. Le poete frequente tous les penseurs de son temps, mais il ne s'assujettit a aucune doctrine particuliere. On trouve pourtant dans son oeuvre de nombreux echos des discussions qui agitent alors athenes. Ces passages caracteristiques revelent l'interet qu'euripide eprouve pour la philosophie. L'aspiration a la connaissance se manifeste d'ailleurs partout dans son theatre. De maniere originale, euripide semble concevoir la creation poetique comme un moyen d'imaginer et de proposer des reponses a des interrogations tres profondes. La poesie exprime et devient une philosophie de la vie
In greece, at the time of euripides many philosophical traditions were taking shape. The poet knew all the thinkers of the time personally, but did not restrict himself to any particular doctrine. Yet we find numerous allusions to the topics debated in contemporary athens in his work. These characteristic passages show how interested euripides was in philosophy. Moreover this aspiration for knowledge is evident through out his dramatical works. In an original manner euripides seems to view poetic creation as a means of asking, and providing answers to very fundamental questions. Poetry thus expresses and indeed becomes a philosophy of life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boch, Anne-Laure. "Médecine technique, médecine tragique : le tragique, sens et destin de la médecine moderne." Marne-la-Vallée, ENPC, 2006. http://www.theses.fr/2006MARN0284.

Full text
Abstract:
Couronnement d’une civilisation née par et pour la science, la médecine moderne est vouée à la technique. Sa force, ses succès, elle les doit à la technoscience dont elle est issue. C’est donc l’étude des rapports entre la médecine moderne et la technoscience qui fera l’objet de la première partie de ce travail. Nous chercherons à comprendre si la technique est bien le destin obligé de la médecine, ou s���il existe d’autres évolutions possibles. En particulier, nous nous interrogerons sur la chirurgie, quintessence de la médecine technique. Nous nous demanderons si les médecines non techniques, comme les médecines parallèles et les soins palliatifs, peuvent cohabiter avec la médecine officielle. Nous interrogerons aussi la juridicisation progressive de la médecine pour savoir si cette évolution est un frein ou un facteur favorisant à son entière absorption par la technique. Puis nous analyserons les conséquences de cet assujettissement de la médecine à la technoscience. Nous verrons comment, pour agir sur l’homme, il faut le transformer en objet, et comment la médecine scientifique s’oppose ainsi à son désir fondamental d’être un sujet. La déshumanisation de l’homme est au coeur de la médecine, cette science au service de l’homme. La conséquence de ce « problème de la technique », de ce conflit de valeur, c’est le tragique. À l’aide notamment de Scheler, de Nietzsche et de Hegel, nous nous attacherons à définir le phénomène tragique dans le cadre particulier de la médecine. Nous montrerons ainsi que la première réaction de l’homme qui y est confronté, c’est le désespoir et le nihilisme. Mais ces réactions négatives peuvent aussi être fécondes, grâce à l’acceptation du tragique, le tragique comme destin de l’humanité, comme structure fondamentale d’un univers où règne l’action. La lecture de Pascal fondera notre recherche d’une signification tragique à la médecine technique, c’est-à-dire d’un ordre supérieur dans lequel les contradictions, sans être abolies, sont mises en lumière et assumées en toute conscience, cette conscience qui fait la grandeur de l’humain
Rowning achievement of a civilization born of and for science, modern medicine is dedicated to technique. It owes its power and success to technoscience in which it finds its origin. The first part of this dissertation will be devoted to the study of the relationship between modern medicine and technoscience. We shall discuss whether the future of medicine is inevitably bound to technique or whether alternatives to this monolithic evolution exist. Further analysis will deal with the consequences of the “technization” of medicine and the tragic value conflicts it entails. Drawing from Scheler, Nietzsche and Hegel, we shall aim to give a definition of the phenomenon of the tragic and the forms it takes within the context of medicine. Pascal’s reading will finally be called upon to ground our thesis of the tragic sense of technical medicine: a superior order in which contradictions are not abolished but brought to light and consciously accepted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndongo, Onono Côme Télesphore. "Chester Himes, écrivain tragique." Rouen, 2005. http://www.theses.fr/2005ROUEL629.

Full text
Abstract:
"Chester Himes (1909-1984), écrivain tragique", est une analyse de la tragédie des oeuvres de Chester Himes. L'ouvrage a trois partie. La première partie s'ouvre sur des analyses sur la tragédie de l'histoire américaine, de la vie de Himes depuis l'Amérique jusqu'à son exil en France et en Espagne où il est mort en 1984. Puis, j'introduis les seize romans de mon aire de recherche. La deuxième partie est une réflexion sur la littérature orale, sur la monstruosité des villes américaines, sur le style annonçant la tragédie (métaphore, proverbe, analepse, prolepse). La troisième partie est consacrée à l'étude d'une trentaine de thèmes tragiques, dont la peur, la fuite, l'absurdité de la vie, la violence et l'eschatologie du héros de Himes. "Chester Himes, écrivain tragique", se ferme sur la négritude de Himes et son projet de révolution du monde noir en Amérique
"Chester Himes (1909-1984), a tragic writer" is an effort to analyse the tragedy described by Himes in his work. It has three parts. The first part opens with the framework of Himes's difficult life from America to his exile in France and Spain where he died in 1984. Then, I introduce his sixteen novels of our research area. The second part is a study of his oral literature, the monstrosity of the American cities and characters, the style announcing the tragedy (metaphor, proverb, analepsis, prolepsis). The third part is an effort to analyse thirty tragic themes, such as fear, flight, the absurdity of life, violence, the fate of Himes's heroes. "Chester Himes, a tragic writer" ends with Himes's idea of being a Black man, and his project of an unavoidable revolution in America
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ankaoua, Fabienne. "Le tragique de l'être." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070028.

Full text
Abstract:
La notion de tragique a toujours appartenu au champ grec, avec les tragédies d'Eschyle, Sophocle et Euripide, dérivant des traditions poétiques et religieuses de la Grèce ancienne. Dans « l'éthique de la psychanalyse », Lacan, poursuivant les recherches de Freud, explore le champ de l'éthique, embrassant l'espace défriche par les terrains philosophiques et ontologiques. Son séminaire, centre sur la figure d'Antigone, interroge l'action humaine en corrélation avec la notion de désir, conduisant le héros tragique à se réaliser par le truchement d'une action tragique. Cette problématique est étendue à l'univers biblique, avec la figure du premier roi d'Israël, Shaûl, afin de souligner l'éthique et le tragique de la nature humaine. Les principes éthiques et esthétiques sont interrogés au travers de l'esthétique tragique. Lacan met l'accent sur la primauté du langage dans le tragique de la nature humaine, avec la réception des tables de la loi. Depuis lors, le langage structurerait nos désirs : le langage engendrerait l'ordre symbolique. Nous devenons alors des êtres humains, la loi faisant de nous des « parle-être », des êtres parlants. Freud nous a appris que derrière la pulsion de vie, existe la pulsion de mort. Ce désir inconscient de mourir, conduit à retrouver un état de calme, de non existence. Cette thématique, développée par Lacan autour d'Antigone, puis de Shaûl, suit les perspectives freudiennes d'au-delà du principe de plaisir. Cependant, nous ajoutons quelques concepts empruntes au philosophe Levinas. Celui-ci revendique une responsabilité éthique envers l'autre, suggérant le « face a face » comme axe de « l'expérience éthique »
The tragical idea used to belong to the greek field, with the tragedian plays from Aeschylus, Sophocles, Euripides, witch certainly derived from the poetic and religious traditions of ancient greece. In the « ethics of psychoanalysis », Lacan, following Freud's researchs, professes a complex mission to explore an ethical territory commensurate with the interests of scanning the entire field from a philosophical and ontological perspective. His seminar, focused on antigone, exposes the human action, in its relationship of desire, who leads the tragic hero to realize himself shaping a tragic action. This problematic will be expanded to the biblical world, with the first Israel's king, Shaul, to show the ethical and the tragic of human nature. Ethicals and aestetics principles, will be inquiried trought tragedy's esthetical. Lacan upholds the primacy of language in human destiny, since the reception of the divinely given tables of the law. Language from then on structures our desires: language comprises the symbolic order. We become human seings, the law makes us «parle-etre», speaking seings. Freud teached that « under » the life instincts there was a death instinct. This unconscious wish to die, represented an urge inherent in all living things to return to a state of calm, of non-existence. The thematic, conducted by Lacan, concerns of Antigone and Shaûl, seems to keep covenant with freud's declarations in beyond the pleasure principle. However, we wish to add some more insights, argued by philosopher Levinas. He claims an ethics of inescapable responsibility for the other, proposes the face of the other as the central « ethical experience »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bauduceau-Cros, Nathalie. "L'empereur et le tragique : interactions du tragique et de la politique dans les relations de Sénèque et Néron." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100117.

Full text
Abstract:
Alors qu'il est au cœur de l'analyse et de la condamnation des dérives tyranniques du règne de Néron, le théâtre est souvent considéré comme marginal par rapport à l'activité politique et au rôle historique de Sénèque. On se propose dans cette étude d'examiner en quoi la relation de Sénèque et de Néron est exemplaire des interactions entre tragique et politique. La première partie envisage la constitution et l'évolution du lien entre l'empereur et le philosophe, et comment s'affirme, par-delà les divergences, une sensibilité commune pour le théâtre et la tragédie. La deuxième partie interroge la catégorie du prince tragique, par laquelle Néron semble pouvoir être défini, et l'apport des tragédies de son ministre, qui renouvellent et enrichissent une tradition de théâtre politique héritée de la République. Enfin, la troisième partie étudie ce que le théâtre de Sénèque apporte à la réflexion sur le règne de Néron, et sur la part d'ombre que recèle le pouvoir absolu
Although drama is regarded as essential in the analysis and condemnation of Nero's tyrannical acts, it is often considered as having little influence on Seneca's political activity and historical role. This study examines to what extent the relations between Seneca and Nero exemplify the close connection between tragedy and politics. The first part deals with the origin and evolution of the bond between the emperor and the philosopher : beyond their increasing divergences, Seneca and Nero definitely share a strong liking for drama, and especially tragedy. The second part investigates the category of tragic prince, in which Nero may seem to be defined, and the contribution of senecan tragedies, which renew and enrich a tradition of political drama inherited from the Republic. Finally, the third part studies what Seneca's tragedies provide to the reflection about the reign of Nero, and the dark side of absolute power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Et le tragique"

1

Racine et le corps tragique. Paris: Presses universitaires de France, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Euripide, philosophe et poète tragique. Louvain: Peeters/Société des études classiques, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Assaël, Jacqueline. Euripide, philosophe et pote tragique. Louvain: Peeters / Socit des tudes Classiques, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Temps et vision tragique: Shakespeare et ses contemporains. [Paris]: Service des publications, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Venet, Gisèle. Temps et vision tragique: Shakespeare et ses contemporains. 2nd ed. Paris: Presses de la Sorbonne nouvelle, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Venet, Gisele. Temps et vision tragique: Shakespeare et ses contemporains. Paris: Universite de la Sorbonne Nouvelle, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paul Valéry: Lumière, écriture et tragique. Paris: Méridiens, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nietzsche: Le rire et le tragique. Paris: Librairie générale française, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Musée de la marine (Paris, France), ed. La généreuse et tragique expédition Lapérouse. Rennes: Ouest France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brès, Yvon. La souffrance et le tragique: Essais sur le judéo-christianisme, les tragiques, Platon et Freud. Paris: Presses universitaires de France, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Et le tragique"

1

Judet de la Combe, Pierre. "Entre philosophie et philologie. Définitions et refus du tragique." In Das Tragische, 97–107. Stuttgart: J.B. Metzler, 2000. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-02694-1_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bidima, Jean Godefroy. "Justices : Entre les impossibilités et la sagesse tragique." In Philosophy of Justice, 369–83. Dordrecht: Springer Netherlands, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-9175-5_22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dangel, Jacqueline. "Hymnique tragique et lyrique à Rome: l’épidictique mis en scène." In L'hymne antique et son public, 381–98. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fanlo, Jean-Raymond. "Figures de la divinité dans le théâtre tragique de Robert Garnier." In Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance, 353–70. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.er-eb.4.00065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perceau, Sylvie. "Corps chantés, corps chantant chez Homère et les Tragiques." In Musica corporis, 105–28. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.stsa-eb.4.00202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lazzarini-Dossin, Muriel. "Deux mises en œuvre théâtrales : Valle-Inclán et Pirandello. Esperpento et Umorismo." In L’impasse du tragique, 175–290. Presses de l’Université Saint-Louis, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.20269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gross, John. "Du comique au tragique." In Shylock et son destin, 97–116. Éditions Rue d’Ulm, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsulm.1876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gomez, Sylvie. "Singularité tragique et jubilation créatrice." In Littérature et jubilation, 123–38. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.8486.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gomez, Sylvie. "Nihilisme et tragique chez Camus." In Nihilismes ?, 229–41. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.8187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Balibar, Étienne. "Scène tragique et structure psychanalytique." In La pulsion de mort entre psychanalyse et philosophie, 109. ERES, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.reyfl.2004.01.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography