To see the other types of publications on this topic, follow the link: Étalon de fréquence optique.

Dissertations / Theses on the topic 'Étalon de fréquence optique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Étalon de fréquence optique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lisowski, Caroline. "Ions calcium uniques pour un étalon de fréquence optique." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009617.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans un projet visant à réaliser un étalon de fréquence optique à ion calcium unique confiné dans un piège de Paul-Straubel. La première partie du manuscrit est consacrée au piégeage et au refroidissement laser des ions. Les trois sources lasers (397 nm, 866 nm et 729 nm) utilisées dans l'expérience sont étudiées en détail. Pour atteindre le régime de Lamb-Dicke et ainsi éliminer l'élargissement par effet Doppler du premier ordre, il est indispensable de réduire le mouvement de l'ion. Différentes techniques de réduction du micromouvement sont exposées, en particulier une nouvelle méthode basée sur l'observation de résonances noires a été mise en place. Des simulations numériques utilisant la matrice densité permettent d'expliquer les observations expérimentales. Une deuxième partie décrit les expériences réalisées pour déterminer les durées de vie des niveaux D3/2 et D5/2 de l'ion calcium 40. La mesure de la durée de vie du niveau D5/2 est une étape importante puisqu'elle permet de contrôler et de réduire les effets qui pourraient élargir la transition d'horloge. La dernière partie de ce mémoire est dédiée à l'évaluation théorique des effets systématiques pouvant affecter la fréquence du futur étalon. Un étalon de fréquence optique basé sur la transition S1/2,F=4,m_F=0 ---> D5/2,F=6,m_F=0 de l'ion 43Ca+ pourra atteindre une exactitude de 4*10^(-16).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Herbane, Mustapha Saïd. "Piégeage et refroidissement laser d'ions calcium pour un étalon de fréquence optique." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11008.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur le piégeage et le refroidissement laser d'ions calcium en vue d'application en métrologie des fréquences. L'ion calcium possède une transition quadripolaire électrique à 729 nm de facteur de qualité supérieur à 10[15] qui en fait un excellent candidat pour un étalon de fréquence dans le domaine des longueurs d'onde du visible. Les ions sont confinés dans un piège radiofréquence de Paul-Straubel et sont détectés par la lumière de fluorescence qu'ils émettent lorsqu'ils sont refroidis par laser. L'étude des propriétés spectrales de leur mouvement est faite par application au piège d'une petite tension alternative. Les fréquences d'oscillation des ions sont clairement visibles et leur relation avec la tension de confinement peut être obtenue. La variation des tensions continue et alternative de confinement permet de décrire le diagramme de stabilité du piège réel. Les lasers de l'expérience doivent avoir des fréquences stables pendant plusieurs heures. Pour l'un deux, cela est réalisé en l'injectant dans une cavité Fabry-Pérot en même temps qu'un laser à 852 nm stabilisé en fréquence sur le césium par une technique d'absorption saturée. La cavité permet le transfert de la stabilité de ce dernier laser vers le laser de l'expérience. Le chauffage par laser d'un nuage ionique et la diminution progressive de la profondeur du puits de potentiel de confinement permettent d'éjecter tous les ions et ne garder qu'un seul. Il est alors placé au centre du potentiel de confinement par application de tensions continues sur les électrodes de compensation. Ceci réduit son micromouvement. L'efficacité de l'opération est observée par la technique de corrélation de champ RF-photon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plimmer, Mark David. "Etudes de systèmes atomiques par spectroscopie laser. Tests de physique fondamentale et développement d'un étalon de fréquence optique." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005070.

Full text
Abstract:
Ce document décrit une ensemble de travaux effectué entre 1985 et 2003 dans le domaine de la spectroscopie laser des atomes. Il s'agit des mesures d'écart isotopiques (Gd, Xe), de la détermination de la constante de Rydberg, de la mesure du Lamb shift du niveau fondamental de l'hydrogène ainsi que de la violation de la parité dans le Cs. Un survol des candidats atomiques , moléculaires et ioniques susceptibles de fournir une horloge optique est suivi de la description d'un projet concernant l'atome d'argent. Cette expérience, entreprise au BNM-INM, Cnam, Paris, vise la réalisation de la seconde grâce à l'emploi d'une transition à deux photons de 661,3 nm sans effet Doppler excitée dans un échantillon d'atomes refroidis par laser. Les premières expériences réalisées avec un jet atomique thermique et des lasers à colorant sont présentées ainsi que le développement des sources laser solides adéquates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poulin, Michel. "Étalon de fréquence optique absolue à 1556 nm utilisant la transition à deux photons du rubidium à 778 nm." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0021/NQ56843.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De, Beauvoir Béatrice. "Réalisation d'un étalon de fréquence à 778 nm : mesure absolue des fréquences 2S-8S/D des atomes d'hydrogène et de deutérium et détermination de la constante de Rydberg." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011903.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est la construction d'un laser étalon à 778 nm pour réaliser une mesure absolue des fréquences 2S-8S/D des atomes d'hydrogène et de deutérium. Cet étalon de fréquence est une diode laser stabilisée en fréquence sur une transition à deux photons 5S-5D de l'atome de rubidium. Les performances métrologiques de ce laser étalon sont 10 fois meilleures que celles du laser He-Ne stabilisé sur l'iode. La fréquence de ce laser a été mesurée au cours de cette thèse grâce à une chaîne de multiplication de fréquence située à l'Observatoire de Paris. L'étude des caractéristiques métrologiques de la fibre optique reliant nos laboratoires a montré que le passage du faisceau du laser étalon dans celle-ci ne détériorait pas ses propriétés métrologiques. Les transitions 2S-8S/8D sont excitées dans un jet atomique par un laser titane-saphir. Plusieurs effets parasites déplacent et élargissent les raies étudiées. Pour s'affranchir de ces effets, une forme de raie théorique est ajustée sur les signaux expérimentaux. Elle tient compte en particulier de l'effet Stark linéaire sur les niveaux excités. La comparaison en fréquence du laser d'excitation et du laser étalon donne la fréquence absolue de la raie étudiée. On en déduit la valeur de la constante de Rydberg : R8 = 109 737,315 6859 (10) cm-1 Ce résultat est le plus précis à ce jour. En comparant les mesures du deutérium à celles de l'hydrogène, on détermine la valeur du déplacement de Lamb de l'état 2S du deutérium : L2S-2P = 1059,230 (9) MHz Cette mesure améliore l'incertitude sur cette valeur de plus d'un ordre de grandeur ; elle est en bon accord avec la dernière mesure de cette quantité. L'incertitude sur ces résultats approche celle des calculs d'électrodynamique quantique donnant les valeurs théoriques des niveaux d'énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baillard, Xavier. "Horloge à réseau optique à atomes de Strontium." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267252.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente les dernières avancées de l'horloge à réseau optique à atomes de Strontium du LNE-SYRTE. Après avoir passé en revue les différents types d'horloges optiques actuellement développées, l'accent est mis sur le concept d'horloge à réseau optique qui a d'abord été formulé dans le cadre d'une horloge à 87Sr utilisant la transition 1S0 - 3P0. Les particularités de cet atome sont présentées, notamment la notion de longueur d'onde magique de piégeage, ainsi que les performances qui sont envisageables pour une telle horloge. La deuxième partie présente les aspects expérimentaux, en insistant plus particulièrement sur le développement du laser ultra-stable qui est utilisé pour l'interrogation des atomes et qui représente un point central. Parmi les dernières améliorations, une phase de pompage optique et d'interrogation en présence d'un champ magnétique a été ajoutée au dispositif de manière à mieux déterminer l'effet Zeeman. Enfin, la dernière partie présente les résultats expérimentaux. La dernière évaluation de l'horloge à 87Sr a permis d'atteindre une exactitude de 2,6.10-15 et une mesure en accord au niveau de 10-15 avec une évaluation indépendante faite au JILA. D'autre part, suite à de récentes propositions théoriques, une mesure a également été effectuée en utilisant l'isotope bosonique 88Sr et en adaptant le dispositif expérimental, permettant d'obtenir la première évaluation pour ce type d'horloge, avec une exactitude de 7.10-14.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Westergaard, Philip. "Horloge à réseau optique au Strontium : en quête de la performance ultime." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00560080.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente les dernières avancées de l'horloge à réseau optique à atomes de strontium du LNE-SYRTE, Observatoire de Paris. Après avoir passé en revue les principes généraux des horloges à réseau optique et le fonctionnement de l'horloge, l'accent est mis sur les améliorations qui ont été apportées à l'expérience depuis 2007. Les éléments les plus importants sont une nouvelle cavité ultra-stable de référence pour le laser d'horloge, le développement d'une technique de détection non-destructive, et la construction d'une deuxième horloge à réseau optique de Sr. La cavité ultra-stable est composée d'un spacer ULE et deux miroirs en silice fondue et a montré un niveau de bruit thermique à 6.5E-16, ce qui la place parmi les meilleures du monde. La détection non-destructive est réalisée par une mesure de phase d'un faisceau sonde de faible intensité qui traverse les atomes placés dans un bras d'un interféromètre Mach-Zender. L'aspect non-destructif permet de recycler les atomes d'un cycle à l'autre et augmente par conséquent le rapport cyclique, ce qui permet d'optimiser la stabilité de l'horloge. Avec ces nouveaux outils la stabilité de fréquence attendue est à 2.2E-16/tau^(1/2) pour une séquence optimisée. Les comparaisons les plus récentes entre les deux horloges Sr atteignent un niveau de stabilité de 1E-16 après environ 1000 s, ce qui nous a permis de caractériser les décalages de fréquence liés au réseau avec une précision sans précédent. Ces mesures assurent un contrôle des effets liés au réseau au niveau de 1E-18, même pour des profondeurs de piège aussi grandes que 50 Er.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courtillot, Irene. "Première observation de la transition fortement interdite 1S0-3P0 du strontium, pour une horloge optique à atomes piégés." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004039.

Full text
Abstract:
Ce mémoire rapporte les premiers résultats d'une expérience visant à développer une horloge optique à atomes de strontium piégés. Ce dispositif réunit les avantages des différentes techniques utilisées jusqu'à présent pour réaliser un étalon de fréquence atomique. La première partie décrit la réalisation de la source d'atomes froids. Un piège magnéto-optique fonctionnant sur la transition 1S0-1P1 à 461nm est chargé à partir d'un jet atomique décéléré par un ralentisseur Zeeman. La source à 461nm est réalisée par somme de fréquence dans un cristal de KTP. Dans la deuxième partie sont détaillées les étapes mises en oeuvre pour effectuer la détection par excitation directe de la transition d'horloge 1S0-3P0 du 87Sr, de 1mHz de largeur de raie théorique. Préalablement à cette observation, une première estimation de la fréquence de la transition d'horloge a été obtenue en mesurant la fréquence absolue de plusieurs résonances optiques plus largement permises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zumsteg, Cédric. "Spectroscopie ultra haute résolution d’un ion unique de calcium." Aix-Marseille 1, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00507487.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans un projet visant à réaliser un étalon de fréquence optique à ion unique de calcium confiné dans un piège de Paul. Après avoir passé en revue les différents types d'étalons de fréquence dans le domaine optique actuellement développés (atomes neutres en piège magnéto-optique, atomes neutres dans un réseau optique et ions piégés), l'accent est mis sur le concept d'horloge à ion unique confiné dans un piège radiofréquence. Les notions de piégeage des ions, de refroidissement laser, d'effet systématique et les techniques d'asservissement laser y sont étudiées en détail. Les aspects expérimentaux sont ensuite présentés, en insistant particulièrement sur les deux pièges utilisés au cours des expériences ainsi que sur le protocole expérimental qui détermine le cahier des charges du laser d'horloge. Afin de réaliser un étalon de fréquence optique il faut posséder une source laser dont les propriétés spectrales soient meilleures ou identiques à celle de la transition atomique afin de tirer pleinement profit du facteur de qualité de la transition atomique. L'ensemble des systèmes d'asservissement du laser, lui permettant d'atteindre ces performances, sont décrits. Dans une première partie, l'asservissement du laser sur une cavité Invar de pré-stabilisation est présenté. On peut ainsi atteindre une largeur de raie du laser de l'ordre de 1 kHz. Dans une seconde partie la réalisation et le montage de l'asservissement sur une cavité ULE de haute finesse est détaillé. En utilisant ce dernier étage nous avons estimé la largeur de raie du laser à 120 mHz. Enfin le dernier chapitre est consacré à l'utilisation d'une technique d'optique adaptative afin d'améliorer la qualité des faisceaux laser et ainsi réduire le bruit de fond du système de détection des ions, qui a pour conséquence de dégrader la stabilité du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Favier, Maxime. "Horloge à réseau optique de mercure : spectroscopie haute-résolution et comparaison d'étalons de fréquence ultra-précis." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066598/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est le développement d’un standard de fréquence optique base sur l’atome de mercure 199Hg piégé dans un réseau optique. Je présenterai le dispositif expérimental et les améliorations apportées au cours de la thèse qui ont permis d’effectuer la spectroscopie de la transition doublement interdite 1S0 – 3P0 du mercure dans le domaine ultraviolet avec une résolution de l’ordre du Hz. Une telle résolution nous a permis de mener une étude approfondie des effets physiques affectant la fréquence de la transition d’horloge. Cette étude a permis un gain d’un facteur 60 sur la connaissance de la fréquence de la transition d’horloge, et de pousser l’incertitude au-delà de la réalisation de la seconde si par les étalons de fréquence basés sur le césium. Enfin je présenterai les résultats de plusieurs campagnes de comparaison entre notre étalon au mercure et d’autres horloges de très haute précision fonctionnant dans le domaine optique ainsi que dans le domaine micro-onde
This thesis presents the development of a high-accuracy optical frequency standard based on neutral mercury 199Hg atoms trapped in an optical lattice.I will present the experimental setup and the improvements that were made during this thesis, which have allowed us to perform spectroscopy on the doubly forbidden 1S0 - 3P0 mercury clock transition with Hz level resolution. With such a resolution, we have been able to conduct an in-depth study of the physical effects affecting the clock transition. This study represents a factor 60 in accuracy on the knowledge of the clock transitions frequency, pushing the accuracy below the current realization of the si second by the best cesium atomic fountains. Finally, i will present the results of several comparison campaigns between the mercury clock and other state-of-the-art frequency standards, both in the optical and in the microwave domain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mejri, Sinda. "Horloge à réseau optique de mercure neutre : Détermination de la longueur d'onde magique." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00806792.

Full text
Abstract:
Une horloge à réseau optique combine les avantages de piégeage des horloges à ions et les horloges à atomes neutres. En effet cette configuration idéale permet de réaliser un régime de confinement fort comme le régime Lamb-Dicke tout en travaillant avec un grand nombre d'atomes. Contrairement aux horloges à ions une horloge à réseau optique nécessite des puissances de lasers importantes pour placer les atomes dans le régime Lamb-Dicke, ce qui induit généralement un décalage différentiel des niveaux d'horloge. Cependant le concept de la longueur d'onde magique a permis de supprimer, à premier ordre, les perturbations induites par le piège. Ce mémoire présente les dernières avancées de l'horloge à réseau optique à atomes de mercure du LNE-SYRTE. dans ce mémoire on passe en revue les performances actuelles des différentes horloges optiques actuellement développées, l'accent est mis sur le concept d'horloge à réseau optique et sur les particularités de l'atome de mercure qui rendent de lui un excellent candidats pour la réalisation d'une horloge à réseau optique. La deuxième partie est consacrée à la caractérisation du piège magnéto-optique via un système de détection assez sensible, ce qui nous a permis d'évaluer la température des différents isotopes présents dans PMO ainsi que la mise en évidence d'un refroidissement sub-Doppler des isotopes fermioniques. Suit la réalisation du piégeage des atomes de mercure est une tache redoutable vu la gamme de longueurs d'ondes magiques prédites par la théorie (362±5 nm). La troisième partie présente les aspects expérimentaux de la réalisation et la mise en place de la source laser nécessaire au piégeage des atomes de mercure fonctionnant à la longueur d'onde magique prédite par la théorie. Suit d'une description de la cavité de surtension mise en place pour la réalisation du réseau optique. Tout ce travail a permis de réaliser la première spectroscopie de la transition 1S0 →3 P0 dans le régime Lamb-Dicke pour l'isotope 199Hg. Avec l'utilisation du système laser ultra-stable lié à la référence primaire du LNE-SYRTE, nous avons déterminé la fréquence centrale de la transition pour une large gamme de longueur d'onde et profondeurs du piège et l'analyse de ces mesures nous a permis de réaliser la première détermination expérimentale de la longueur d'onde magique, démontrons ainsi la faisabilité d'une horloge optique à atomes de mercure de haute exactitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Loisel, Jean-Philippe. "Réalisation de sources lasers à l'état solide et observation du phénomène LIAD : application au développement d'une horloge optique à atomes neutres d'argent." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2010. http://www.theses.fr/2010VERS0062.

Full text
Abstract:
Les possibilités remarquables offertes par les techniques de refroidissement laser et de piégeage ont permis des avancées significatives dans le domaine des standards de fréquence à base d'atomes neutres. Parmi les différents systèmes permettant d'accéder à des valeurs de stabilité et précision élevés, l'atome d'argent est considéré comme l'un des candidats les plus prometteurs comme standard optique de fréquence. Cette thèse traite du développement d'une horloge basée sur des atomes neutres d'Ag. La transition 4d105s2 S1/2 > 4d95s2 2D5/2 dans l'Argent peut fournir une référence de fréquence pour les raisons suivantes : le niveau métastable 2D5/2, qui se relaxe par émission d'un photon quadripolaire électrique à 330. 5 nm, possède une durée de vie estimée à 0. 2 s, correspondant à une largeur de raie naturelle très faible de 0. 8 Hz. Il est par conséquent possible de bénéficier d'un long temps d'interaction pour le dispositif de fontaine atomique. De plus, cet état est accessible par une transition à 2 photons à 661. 2 nm, permettant d'éliminer l'effet Doppler du 1er ordre. Comme aspect technique important, la fréquence nécessaire pour la transition d'horloge et celle pour le refroidissement des atomes d'argent (raie D2 à 328 nm) peut être obtenue avec le même cristal de NdYLF (émission possible à 1322 nm/1312 nm). Ce travailde thèse détaille la réalisation de s sources nécessaires au refroidissement des atomes d'argent et à la transition d'horloge à l'aide d'un cristal de NdYLF pompé par diode et par deux étapes de doublage de fréquence intracavité. Par ailleurs, le phénomène LIAD y est présenté comme un compromis intéressant dans la conception d'une horloge atomique optique
The remarkable capabilities of laser cooling and trapping techniques for neutral atoms have led to great advances in the field of neutral atom-based frequency standards. Among the several atomic systems affording excellent prospects of high stability and accuracy in the optical region, the silver atom is regarded as one of the most promising candidates for an optical frequency standard. This thesis deals with the development of a clock based on neutral silver atoms. The Ag 4d105s2 S1/2 > 4d95s2 2D5/2 transition provides an attractive reference frequency for the following reasons : the 2D5/2 metastable level, which decays by emission of electric quadrupole radiation at 330. 5 nm, has an estimated lifetime of 0. 2 s, corresponding to an ultralow natural linewidth of only 0. 8 Hz. It’s therefore possible therefore to benefit from the long interaction time in an atomic fountain setup. Furthermore, the long-lived state is accessible with a two-photon transition at 661. 2 nm, providing a first-order Doppler-free interaction with atoms of all velocities. As an important technical aspect, the frequency needed to drive the clock transition and to cool the silver atoms (D2 line at 328 nm) can be provided by the same crystal Nd:YLF enable to generate both 1322 nm and 1312 nm. This work details especially the realization of the laser sources for both cooling silver atoms and driving the clock transition by diode-pumped Nd-YLF crystal and intracavity frequency doubling operation in two steps (second and fourth harmonic generation). In addition, the Lignt Induced Atomic Desorption (LIAD) phenomenon is described and observed as an interesting compromise in the case of an optical atomic clock conception
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Millo, Jacques. "Génération de signaux micro-ondes pour la métrologie à partir de références et de peignes de fréquences optiques." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637969.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la réalisation d'un système de génération de signaux micro-ondes à haute stabilité de fréquence. De tels signaux sont obtenus en asservissant en phase un laser femtoseconde à fibre sur une référence de fréquence optique ultra-stable. On est ainsi capable de transférer la stabilité relative de fréquence d'une référence optique dans le domaine micro-onde. Des lasers ultra-stables ont d'abord été développés afin de servir de référence. Ils sont obtenus en asservissant en fréquence un laser sur une cavité Fabry-Perot. Une étude par calculs numériques puis expérimentale a permis de minimiser l'influence, sur les cavités, de la source de bruit dominante qu'est les vibrations. Grâce à cette démarche et à l'utilisation de miroirs de cavité en silice fondue, deux de ces lasers ultra-stables ont une stabilité relative de fréquence estimée à 4,1×10^(-16) @ 1 s. A partir du laser femtoseconde stabilisé sur l'un des lasers ultra-stable, un signal micro-onde à ~12 GHz est généré avec une stabilité de 3×10^(-15) à 1 s. Une horloge atomique à fontaine, interrogée avec ce signal, atteint une stabilité de 3,5×10^(-14)τ^(-1/2), sa limite fondamentale imposée par le bruit de projection quantique. On montre ainsi que la contribution du bruit du signal d'interrogation sur la stabilité de l'horloge (effet Dick) est rendue négligeable. Enfin, la limitation ultime du processus de transfert de l'optique vers la micro-onde a été mesurée en utilisant la même référence optique pour deux lasers femtosecondes identiques. Après optimisation du système, elle a été évaluée au niveau de 2-3×10^(-16) entre 1 s et 10 s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pinel, Olivier. "Optique quantique multimode avec des peignes de fréquence." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00654841.

Full text
Abstract:
Les lasers femtoseconde sont des sources de très haute précision pour la métrologie. La possibilité de produire des états comprimés dans ce régime pourrait conduire à une amélioration des mesures physiques. Dans une première partie, j'introduirai une limite de sensibilité pour l'estimation de paramètres portés par le champ électromagnétique, utilisant des ressources gaussiennes quelconques. Il peut être montré qu'un état comprimé monomode, sur un mode bien défini, est optimal d'un point de vue expérimental. Je présenterai alors un schéma simple et général, utilisant une détection homodyne, qui permet de mesurer de façon optimale des paramètres portés par le champ électromagnétique. Dans une seconde partie, je présenterai les résultats expérimentaux que nous avons obtenus en utilisant un oscillateur paramétrique optique femtoseconde pompé de façon synchrone. J'exposerai la production d'états comprimés en intensité dans ce régime ainsi que la preuve du caractère multimode de la lumière produite. Ceci constitue une étape majeure pour la production d'états multimodes sur mesure en régime femtoseconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tessier, G. "Étude d'interfaces magnétiques par doublage de fréquence optique." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 1999. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00714249.

Full text
Abstract:
Le doublage de frequence optique est un phenomene optique non lineaire impossible dans le volume des materiaux amorphes ou centrosymetriques, mais pouvant exister aux interfaces entre deux materiaux quelconques. De plus, des contributions supplementaires apparaissent en presence d'une aimantation dans l'un des materiaux. Nous avons utilise ce phenomene pour etudier selectivement la structure et le magnetisme d'interfaces enterrees entre couches metalliques ultraminces (quelques plans atomiques). Pour cela, un systeme sensible a des puissances aussi faibles que 10 1 8 w a ete developpe. Sur un systeme simple, une surface d'or, une correlation claire a ete observee entre doublage de frequence et rugosite mesuree par microscopie a force atomique. Dans le systeme au/co/au, l'identite des proprietes magnetiques en volume et a la surface du cobalt est prevue theoriquement. C'est ce qu'ont confirme des mesures effectuees par effet kerr magneto-optique (en volume) et par doublage de frequence (aux interfaces). L'utilisation de plasmons de surface, augmentant considerablement le champ electrique en surface, peut egalement induire dans ce systeme d'importantes exaltations du doublage de frequence, qui ont ete modelisees. En revanche, dans le systeme pt/co/pt, la presence d'alliages aux interfaces nous a permis de mettre en evidence des differences entre le magnetisme a la surface et dans le volume du cobalt. Parallelement, un systeme d'imagerie de domaines magnetiques aux interfaces par doublage de frequence a ete developpe, permettant une resolution laterale de l'ordre du micrometre. Enfin, nous avons mis en evidence des proprietes magnetiques differentes aux deux interfaces d'une meme couche de fesi, dans un systeme sio 2/fesi/dyfeco proche de ceux utilises pour l'enregistrement magneto-optique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rasigade, Gilles. "Modulateur optique haute-fréquence sur subtrat silicium-sur-isolant." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112158.

Full text
Abstract:
La photonique silicium apparait aujourd’hui comme le domaine de recherche clef pour les télécommunications optiques avec comme objectif le développement de transmetteurs intégrés compatibles avec la technologie silicium CMOS. Dans ce contexte, mes travaux de thèse ont porté plus spécifiquement sur la structure du modulateur optique sur substrat SOI pour les applications 10 et 40 Gbit/s. La structure active retenue repose sur le mécanisme de déplétion de porteurs au sein d’une jonction polarisée en inverse et permet grâce à un interféromètre Mach-Zehnder de moduler l’intensité du signal optique en sortie. L’étude et l’optimisation des trois figures de mérite principales ont permis de concevoir un modulateur présentant un produit VpLp de 1,7 V. Cm. Des pertes d’insertion de 3 dB et une fréquence de coupure de 35 GHz. La copropagation des signaux électrique et optique a également été étudiée et a validé le fonctionnement du composant jusqu’aux débits de 40Gbit/s. Des échantillons ont été fabriqués au CEA/LETI puis caractérisés à l’IEF. Les résultats expérimentaux obtenus ont permis d’améliorer la conception des modulateurs et d’établir une nouvelle méthode de caractérisation de la région active. Ces travaux ont abouti à la conception d’un modulateur optique silicium présentant des caractéristiques compatibles avec les applications 40Bbit/s et à des résultats généraux pour l’optimisation de ses performances. L’intégration de ce composant avec des sources laser et des photodétecteurs conduira très prochainement à la fabrication d’un transmetteur silicium rapide, nécessaire à l’émergence de la photonique silicium pour les télécommunications optiques intégrées
The silicon photonics has emerged as the key area of research for optical telecommunication with the objective of developing an integrated transceiver fully-compatible with the available CMOS technology. In this context, the work of my thesis is focused on the structure of the optical modulator, integrated on a silicon-on-insulator (SOI) substrate and for applications working at the bitrates of 10 and 40 Gbit/s. Its active structure is based on the carrier depletion obtained in a reverse biased junction and leads to an intensity modulation at the output of a Mach-Zehnder interferometer. The optimization of the structure produced an optical modulator design which exhibits a VpLp product of 1,7 V. Cm. Insertion loss as low as 3dB and a -3 dB cut off frequency of 35 GHz. The light and RF copropagation has been studied as well and has validated the operation of the component at the bitrate of 40 Gbit/s. A CMOS technological process has been established and chips have been fabricated at CEA/LETI then characterized at IEF. Finally, this work has led to the design of a silicon optical modulator with characteristics compatible with 40 Gbit/s applications, as well as general result for the optimization of this component. Its integration with laser sources and photo detectors will lead is the future to the emergence of silicon photonics for integrating optical telecommunication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mariller, Catherine. "Etude et réalisation de translateurs de fréquence en optique integrée." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE4016.

Full text
Abstract:
Le principe de base est le changement de fréquence par effet doppler que subit une onde optique diffractée par une onde d'indice progressif créée soit par effet acousto-optique soit par effet électro-optique. Conception de deux types de translateurs dont la caractéristique commune est d'utiliser un couplage entre les modes TE et TM d'un guide réalisé dans un substrat de Niobate de Lithium. Avantages de l'interaction électro-optique sur l'interaction acousto-optique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ménager, Loïc. "Traitement optique de signaux radio-fréquence par holographie spatio-temporelle." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112351.

Full text
Abstract:
Ce travail se place dans le cadre du traitement optique du signal. Il s'appuie sur la sélectivité spectrale des ions de terres rares en matrice cristalline et sur une discussion des rapports entre espace et temps pour concevoir des dispositifs d'analyse radiofréquence. La première architecture étudiée réalise la projection spatiale du spectre d'un signal RF. Celui-ci est d'abord transféré sur une porteuse optique à l'aide 'd'un modulateur optoélectronique. Le faisceau ainsi modulé est dirigé vers le cristal dans lequel a été préalablement enregistré un ensemble de réseaux de diffraction monochromatiques. Lorsque le signal polychromatique traverse l'échantillon, chaque composante spectrale est diffractée dans une direction spécifique. Les études ont permis de caractériser l'enregistrement d'un réseau holographique monochromatique et de valider le fonctionnement d'un régime d'accumulation qui accroît la durée de vie et l'efficacité de cette gravure. Ces travaux ont également mis en évidence l'analogie entre la diffraction et la dispersion temporelle produite par un filtre spectral inscrit dans un cristal sélectif en fréquence. Dès lors, en associant un tel élément dispersif et une lentille temporelle, on a transposé au domaine temporel la propriété de transformation de Fourier que possèdent les lentilles dans le domaine spatial. Une seconde architecture d'analyseur spectral, dans laquelle le cristal réalise la projection temporelle du spectre RF, a ainsi été validée expérimentalement. Les systèmes précédents ont nécessité la mise au point d'une source laser aux propriétés spécifiques. Un prisme électro-optique inséré dans une cavité étendue assure ainsi un balayage rapide, reproductible et sur un large intervalle spectral de la fréquence d'une diode laser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Badr, Thomas. "Réalisation d'une source laser de haute pureté spectrale : application à la spectroscopie à deux photons de l'atome d'argent." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Potvin, Simon. "Interférométrie à peignes de fréquence référencés : échantillonnage optique par variation de la longueur de cavité et doublage en fréquence." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25264.

Full text
Abstract:
Dans le but d'étendre la plage d'utilisation des instruments à peignes de fréquence en les rendant plus polyvalents, les travaux de cette thèse présentent des solutions à deux limitations fondamentales liées à leur utilisation : le rapport cyclique de mesure utile et la bande optique limitée, et parfois non disponible, des sources lasers utilisées. La première limitation provient du fait que dans un interféromètre à peignes, la plage de l'interférogramme mesurée est fixée par le taux de répétition des peignes. Ainsi, lorsqu'une plage plus petite est nécessaire, du temps de mesure est perdu et l'utilisation de l'instrument n'est plus optimale. La solution qui est proposée est d'utiliser seulement un peigne, mais dans une configuration où l'échantillonnage optique est réalisé en variant la longueur de la cavité laser. Ensuite, pour démontrer comment la deuxième limitation peut être contournée, des peignes générés de manière non linéaire par doublage de fréquence sont utilisés pour développer un interféromètre référencé à peignes doublés. Afin d'extraire des mesures précises avec les interféromètres à peignes, le battement entre les peignes doit être référencé. Dans les travaux de cette thèse, un système de référencement optique développé pour les interféromètres à peignes est adapté aux deux instruments proposés. Dans le cas de l'interféromètre à peignes doublés, un système de référencement fonctionnant à la fréquence fondamentale des peignes est démontré. Pour évaluer les performances des instruments développés dans ces travaux, des mesures précises de l'absorption du cyanure d'hydrogène, du rubidium, de l'oxygène et de l'acétylène sont présentées, incluant des mesures moyennées sur quelques heures par un système de correction et de moyennage en temps réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sergent, William. "Etude expérimentale d'effets dynamiques dans un bistable tout optique soumis à une modulation externe périodique." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10124.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés sont relatifs à l'étude expérimentale et numérique de la réponse d'un bistable tout optique à une modulation d'un de ses paramètres de contrôle (la fréquence du champ excitateur). Les deux premiers chapitres du mémoire sont respectivement consacrés à la description des bistables et du modèle numérique utilisés. Le troisième chapitre aborde l'évolution des fréquences de résonance du système en fonction de l'amplitude de la modulation. Cette étude montre en particulier que ces fréquences subissent un déplacement dont l'amplitude et le sens dépendent de façon cruciale de la fréquence centrale du champ excitateur. L'élaboration d'un modèle analytique simple a permis de préciser la loi de variation de ce déplacement en fonction de l'amplitude de la modulation. Les comportements erratiques qui apparaissent sur la courbe de résonance pour les fortes modulations sont analysés dans le dernier chapitre. Ces comportements s'avèrent être de nature chaotique et non quasi périodique. Les scénarios suivis par le bistable mettent en évidence un passage brutal d'un régime T-périodique à un régime chaotique accompagné ou non de bistabilité généralisée. L'apparition du chaos serait alors due à une compétition entre attracteurs dont l'un serait caractérisé par l'existence d'une bifurcation homocline. La vérification de cette hypothèse est actuellement en cours
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nelet, Ambre. "Le façonnage d'impulsions ultracourtes par amplification paramétrique optique à dérive de fréquence." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00411487.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'études menées autour du programme PETAL, nous avons développé de nouvelles architectures pour la pré-amplification d'impulsions par amplification paramétrique optique à dérive de fréquence (OPCPA). Dans ce travail, nous considérons l'OPCPA comme un moyen de contrôle et de mise en forme des impulsions. Nous suggérons trois architectures lasers qui aspirent chacune à répondre à des défauts de la technique OPCPA ou des chaînes dédiées à la FCI. Ainsi, nous pallions un possible défaut de recouvrement temporel entre les impulsions pompe et signal, lequel induit une mauvaise extraction d'énergie lors du processus paramétrique. Dans ce cadre, nous avons démontré qu'une cavité régénérative OPCPA, résonnante sur l'onde complémentaire, permet d'optimiser l'amplification. Au-delà ce système permet de produire un train de répliques amplifiées de l'onde signal. Notre second montage vise à pré-compenser le rétrécissement spectral par le gain en façonnant les impulsions signal au niveau de l'étage OPCPA dans les domaines spatial et spectral. Nous avons démontré que ceci pouvait être réalisé en mettant en forme temporellement et spatialement le faisceau pompe. Enfin, nous proposons un OPCPA basé sur l'adressage spatial et l'amplification uniforme des composantes spectrales dans un cristal à polarisation périodique de type éventail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leo, Guiseppe. "Etude de guides d'ondes en AlGaAs pour la conversion de fréquence optique." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112332.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne des guides d'ondes pour la conversion de fréquence par accord de phase biréfringent. Tels guides d'ondes, basés sur un noyau multicouche de GaAs/AlAs dont on peut augmenter la biréfringence de forme par oxydation de l'AlAs, ont été traités selon trois aspects. Le premier consiste à croiser systématiquement plusieurs techniques de caractérisation, pour extraire les indices effectifs, les biréfringences modales, les épaisseurs du multicouche, et les indices de réfraction des matériaux. Les indices effectifs ont été évalués avec une incertitude de ±5x1O-̂4, par une technique de couplage par réseaux. Toutes les biréfringences modales ont été simultanément déterminées par la génération de seconde harmonique à émission surfacique, avec une incertitude meilleure que ±10-̂3. Les épaisseurs moyennes des couches de guide d'ondes ont été évaluées par la réflectométrie de rayons X, avec une incertitude de ±0. 05 nm, et leurs indices de réfraction ont été déduits avec des incertitudes pouvant aller jusqu'à ±8x10-̂4. Le deuxième aspect concerne la conception de guides d'ondes avec une large bande d'accord de phase. Dans le cas de la génération de différence de fréquence à ~ 5 mM, cet élargissement est poursuivi dans des guides d'ondes soit actifs soit passifs, par deux techniques différentes. La première, basée sur l'exploitation du gain laser dans des guides d'ondes en AlGaAs, amène à un élargissement par un facteur 30. Avec l'autre technique on ajuste spectralement les courbes de dispersion des modes guidés, en prédisant un élargissement d'un facteur 3 de la bande d'accord de phase. Le troisième aspect concerne la démonstration expérimentale de la fluorescence paramétrique à ~ 2 mM dans des guides d'ondes oxydés en AlGaAs/AlAs. Ces résultats préliminaires ont préparé le terrain pour des accomplissements plus récents (fluorescence paramétrique avec un coefficient de gain g ~ O. 4 cm-̂1). Ce travail est une contribution vers la réalisation d'un oscillateur paramétrique optique intégré en AlGaAs
The subject of this work is the study of waveguides for frequency conversion through birefringent phase matching. Such waveguides are based on a multilayer GaAs/AlAs core, the form birefringence of which is possibly augmented by AlAs selective oxidation. Three approaches are followed. The first one consists in systematically crossing several characterization techniques, for extracting waveguide effective indices, modal birefringences, multilayer thicknesses, and material refractive indices. Effective indices were evaluated with an experimental accuracy of ±5x1O-̂4, through a grating-assisted technique. All the modal birefringences were simultaneously determined through surface-emitting second harmonic generation, with an accuracy better than ±10-̂3. The average thicknesses of the waveguide layers were evaluated through x-ray reflectometry with an accuracy of ±0. 05 nm, and their refractive indices were inferred, with accuracies down to ±8x10-̂4. The second approach consists in the design of waveguides with a broad phase-matching bandwidth. In the case of frequency difference generation at ~ 5 mM, such broadening is pursued both in active and passive waveguides, through two different techniques. The former technique, based on the exploitation of laser gain in AlGaAs waveguides, leads to a factor-30 bandwidth enhancement. The latter, based on the detailed spectral tayloring of the modal dispersion curves, predicts a factor-3 broadening. The third approach consists in the experimental demonstration of parametric fluorescence at ~ 2 mM in oxidized AlGaAs/AlAs waveguides. These preliminary results have paved the way for more recent achievements (parametric fluorescence with gain coefficient g ~ 0. 4 cm-̂1). This work is a contribution towards an AlGaAs integrated optical parametric oscillator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Liu, Yan. "Homogénéisation à toute fréquence et optique transformationnelle dans des milieux bi-anisotropes." Ecole centrale de Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013ECDM0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jazayerifar, Seyed Mahmoud. "Transmission optique des signaux UWB." Grenoble INPG, 2009. http://www.theses.fr/2009INPG0013.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous examiner et étudier la transmission de signaux Ultra Wide Band (UWB), sur fiber optique monomode dans un system de radio sur fiber. Nous commençons par développer un modèle mathématique pour les principaux composants optiques employés dans systèmes de radio sur fiber. L'authenticité de ces modèles est vérifiée avec des résultats expérimentaux. Suite à l'modèles ci-dessus ainsi que les résultats de l'expérience, la transmission des signaux UWB sur fiber optique est investigué. L'impact de l'exploitation limitée de bande passante et de la non-linéarité électrique à la fonction de transfert optique de signaux UWB est examinée. Deux types de signaux UWB, à savoir, MB-OFDM (Multi-Band Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et IR-UWB (Impulse Radio Ultra Wide Band) sont pris en compte. En utilisant les modèles mathématiques de composants optiques nous comparons ces deux formats UWB en fonction de leur sensibilité aux distorsions qui existent dans une émission de radio sur fiber. La discussion ci-dessus est axé sur la downlink de l'UWB sur fiber système. Pour la uplink, nous considérons un système différentiel récepteur dont la structure est simple à mettre en œuvre. Pour le récepteur structure nous considérons la fois un récepteur électrique et un nouveau récepteur optique. Le récepteur optique présenté dans cette thèse, pour la première fois, est étudié dans le cadre de l'IR-UWB. Elle est similaire à la récepteur optique utilisé pour optique numérique DPSK modulation de phase (Differential Phase Shift Keying), mais dans cette thèse, nous proposons le récepteur, pour la première fois, dans la transmission optique des signaux UWB sur fiber optique. Nous étudions aussi récepteur électrique classique et comparons ses performances avec celles de la récepteur optique. Les modèles mathématiques pour les composants optiques tels que la diode laser et unique mode fiber, avec les expressions analytiques pour les récepteurs (probabilité d'erreur) sont utilisés pour évaluer la performance de l'ensemble de l'UWB sur fiber système
.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lemieux, Jean-François. "Contrôle de la fréquence d'émission de lasers à semi-conducteur par rétroaction optique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0001/MQ44673.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Narbonneau, François. "Dissémination ultra-stable d'étalons de fréquence par fibre optique du réseau télécom métropolitain." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1E004.

Full text
Abstract:
Pour des applications liées à la métrologie temps-fréquence comme pour les mesures de physique fondamentale, l'utilisation d'oscillateurs bas bruit et de haute stabilité est essentielle. La mise en oeuvre et le coût d'exploitation de tels oscillateurs sont tels qu'ils restent inaccessibles pour la plupart des utilisateurs. Actuellement, les comparaisons d'horloges à distance sont effectuées soit par GPS, soit par satellite de télécommunications. Les comparaisons sont limitées en stabilité relative à quelques 10-15 sur la journée, donc insuffisantes pour les performances ultimes des étalons atomiques micro-ondes et a fortiori pour les horloges optiques. Profitant de la redondance du réseau fibré de télécommunication métropolitain, nous avons développé un dispositif de dissémination de références de fréquence par fibres optiques. Ce dispositif est complété par un système actif électronique permettant la compensation du bruit de phase ajoutées lors du transfert sur fibre (vibrations mécaniques, fluctuations thermiques. . . ). Ainsi, nous avons démontré la possibilité de transférer un signal de référence à 1 GHz, par modulation d'amplitude d'une porteuse optique à 1,55 microns, avec des instabilités relatives de fréquence de 2 à 3x10-15 pour une seconde de temps d'intégration et quelques 10-18 sur la journée, sur 86 km (quelques 10-14 sur environ 200 km). Il est alors possible de comparer des fontaines atomiques de performances égales à celle du SYRTE sur quelques centaines de kilomètres. Une méthode "tout optique" a pour but de transférer directement une référence optique sur des distances de 1000 km pour la comparaison d'horloges optiques et constituer un réseau européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bernerd, Cyril. "Génération d'ondes TeraHertz par Différence de Fréquence." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAT061/document.

Full text
Abstract:
Le domaine des ondes TeraHertz (THz) s’étend de l’infrarouge lointain (15 μm / 20 THz) aux ondes radios (3000 μm / 0.1 THz). La couverture spectrale des sources actuelles, qu’elles soient thermique (lampes à mercure…), électronique (diode Gunn…) ou optique (laser, antennes…), ne permet pas de répondre à l’ensemble des applications en spectroscopie et en imagerie. Une alternative à ces sources est l’optique non linéaire paramétrique, qui permet de générer des ondes THz à partir du processus de Différence de Fréquences (DFG), et qui consiste à injecter un ou deux lasers dans un cristal non linéaire. Afin de couvrir au mieux le très large domaine THz, il est nécessaire de déterminer un ensemble de cristaux dont les propriétés optiques permettent de générer ces ondes avec de forts rendements de conversion.Le travail présenté dans ce manuscrit de thèse décrit l’étude de ces propriétés pour un ensemble de cristaux non linéaires, ainsi que des résultats expérimentaux de génération THz à partir de la DFG entre deux lasers monochromatiques en régime nanoseconde et picoseconde, ou entre deux composantes de Fourier au sein d’une impulsion laser femtoseconde. Nous avons sélectionné vingt nouveaux cristaux jamais étudiés dans le domaine THz auparavant, ainsi que le nouveau cristal organique de BNA. Nous avons mesuré leurs spectres de transmission du visible au THz, ainsi que les propriétés optiques non linéaires incluant les conditions d’accord de phase et le rendement de conversion
THz-waves extend from the far InfraRed (15 μm – 20 THz) to radio waves (3000 μm – 0.1 THz). Current sources based on thermal (Mercury lamps…), electronics (Gunn diode...) or optics (laser, antennas…) technologies can’t cover this wide spectral range for applications in spectroscopy and imaging. An alternative is provided by parametric nonlinear optics, which leads to the generation of THz waves from Difference Frequency Generation (DFG) by injecting one or two lasers in a nonlinear crystal. To better cover the wide THz domain, it is necessary to determine nonlinear crystals with optical properties leading to the generation of such waves with high conversion efficiencies.This PhD thesis is devoted to the study of these properties for a panel of nonlinear crystals, along with experimental results of THz generation from DFG between two monochromatic lasers in the nanosecond and picosecond regimes, or between two Fourier components within a femtosecond laser. We selected twenty new crystals never studied before in the THz domain, along with the organic crystal of BNA. We measured their transmission spectra from visible to THz, and their nonlinear properties including phase-matching conditions and conversion efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Monsterleet, Aymeric. "Etude des architectures optiques pour la génération de formes d'ondes électriques arbitraires pour applications radar." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA112283.

Full text
Abstract:
L'analyse du domaine des générateurs de signaux électriques de formes d'ondes (FO) arbitraires montre une demande croissante pour des applications militaires en radar ou en guerre électronique. Les solutions actuelles, basées sur des techniques d'électronique numérique et analogique sont limitées par la dynamique d'amplitude des convertisseurs numérique/analogique (CNA) et par la difficulté à réjecter les fréquences images inhérentes aux processus de mélange non-linéaire dans les composants hyperfréquences analogiques. De récentes recherches dans le domaine de la génération optique de FO font état de solutions non limitées par l'électronique pour de nombreuses applications de génération de signaux large bande, mais aucune ne permet à notre connaissance d'atteindre la résolution en fréquence suffisante pour simuler des FO de signatures Doppler de cibles radar. Typiquement une signature Doppler de cibles radar comporte des fréquences s'étendant de quelques hertz jusqu'à plusieurs dizaines de kilohertz autour de la fréquence centrale de fonctionnement du radar. De plus, pour être réalistes, ces signatures Doppler doivent être précisément définies en phase et en amplitude. Nous soutenons la thèse de la génération optique de FO électriques arbitraires permettant de générer des signaux radar complexes de signature Doppler de cibles. Nous mettons aussi en avant l'avantage de pouvoir générer de telles FO sur porteuse optique. Ainsi le signal de FO peut être distribué ou retardé par propagation dans une fibre optique ce qui constitue une qualité essentielle pour les applications de guerre électronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cliche, Jean-François. "Réalisation et caractérisation de composants d'un système de communication optique à multiplexage en fréquence." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0003/NQ39343.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dherbecourt, Pascal. "Etude et réalisation d'un générateur d'onde optique modulée en amplitude à très haute fréquence." Rouen, 2002. http://www.theses.fr/2002ROUES031.

Full text
Abstract:
L'originalité de ce travail réside dans l'obtention d'une fréquence de modulation de l'onde optique ajustable jusqu'à 275 GHz par couplage de deux lasers 1550 nm. L'influence de la largeur de raie des lasers sur la pureté spectrale du signal généré dans une photodiode rapide est étudié. La mesure des propriétés spectrales des sources et le montage expérimental sont décrits. Le signal généré par la photodiode est contrôlé par analyseur de spectre radio-fréquence jusqu'à 60 GHz. Notre laboratoire a mis au point un banc de fusion étirage par laser CO2 permettant la réalisation de divers composants optiques tout-fibre. Etudier leur comportement, lorsqu'ils sont soumis à une variation rapide de l'amplitude du signal les traversant, constitue une nouvelle approche apportant des données utiles concernant leur bande passante à haut débit. Des mesures de bande passante de photodiodes rapides et de composants optiques tout-fibre dédiés aux systèmes de communications sont présentées
The originality of this work is to build a source for the generation of an amplitude modulated optical wave up to 275 GHz using heterodyning of two 1550 nm DFB lasers. We carry out a study concerning the lasers spectral width influence on the spectral purity of the signal generated in a fast photodiode. The experimental setup is described, as well as characterization of the two lasers spectral width. Photodiode signal is controled by a radio-frequency spectrum analyser up to 60 GHz. Our laboratory has developed an experimental fusion setup by CO2 laser that enables the realization of numerous fiber optical components. We developed a new approach by characterizing their behavior under a fast variation of the input powwer, so as to get valuable information concerning their high rate bandwidth. Photodiode and optical components bandwidth measurements are presented and discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Galmes, Batiste. "Manipulation et propagation de photons intriqués en fréquence et étude des marches aléatoires en fréquence." Thesis, Besançon, 2016. http://www.theses.fr/2016BESA2011/document.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit de thèse s’intéresse à l’étude théorique et à l’observation d’effets quantiques résultantde la manipulation de photons en fréquence. Ainsi nous rapportons une expérience d’interférenceà deux photons, pour laquelle l’intrication et la manipulation des photons survient dans le domainedes fréquences. Nous montrons que cette figure d’interférence est sensible à la dispersion des deuxphotons jumeaux et que ce phénomène peut être compensé de manière non-locale. D’un autre coté,nous étudions la réalisation d’une marche aléatoire quantique établie par la modulation de phase.Nous mettons en évidence un comportement intéressant de ces marches et suggérons un schémaexpérimental
This manuscript deals with a theoretical and experimental study of quantum effects taking place inthe frequency domain. On one side, we report a two photons interference experiment, where both theentanglement of the photons and their manipulation take place in the frequency domain. We showthat this interference pattern is sensitive to the dispersion of both photons and allows us to perform anonlocal dispersion cancellation. On the other side we study the implementation of a quantum walkbased on the phase modulation. We predict an interesting behavior of these quantum walks andsuggest a physical implementation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rougemont, Frédéric de. "Interactions non linéaires intracavité : diffusion raman stimulée et mélange à quatre ondes quasidégénérées en fréquence." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112102.

Full text
Abstract:
Diffusion Raman stimulée intra cavité: mise en vente d'un dispositif de compression temporelle d'impulsion laser nanoseconde. Taux de compression de 10. Génération d'impulsions courtes et intenses dans l'infrarouge. - mélange à 4 ondes quasi dégénérées en fréquence intra cavité: utilisation de verre dope au semi-conducteur cassé. Il est possible de décrire un semi-conducteur en interaction avec le champ électromagnétique par un ensemble de systèmes à 2 niveaux identiques. L'application de cette équivalence au calcul de la réflectivité conjuguée a permis de rendre compte des résultats expérimentaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fouassier, Élise. "Analyse haute fréquence de l'équation de Helmholtz avec terme source." Rennes 1, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00080011.

Full text
Abstract:
Nous étudions la limite haute fréquence de l'équation de Helmholtz avec terme source dans le cas où la fréquence des oscillations dues à la source est identique à celle des modes propres de l'opérateur de Helmholtz qui régit la propagation des ondes, de sorte que des intéractions résonantes peuvent se produire. Nous quantifions le transport asymptotique de l'énergie via l'utilisation des mesures de Wigner (ou mesures semi-classiques). Nos résultats concernent deux cadres d'étude : le cas de deux sources quasi-ponctuelles (pour lequel nous nous limitons à un indice de réfraction constant), et le cas d'un indice de réfraction discontinu le long d'une interface séparant deux milieux inhomogènes non bornés. Dans les deux cas, nous montrons que, sous des hypothèses géométriques appropriées, la mesure de Wigner est l'intégrale le long des rayons de l'optique géométrique et jusqu'en temps infini, d'une source d'énergie qui mesure les intéractions résonantes entre la source et la solution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aubert, Nicolas. "Étude de lasers microchips pompés par diode, doublés et triplés en fréquence en intracavité." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1E003.

Full text
Abstract:
De nombreuses applications comme la microscopie confocale, la cytométrie en flux, le tri cellulaire, la création de master CD et l’inspection des semiconducteurs requièrent l’utilisation de sources lasers émettant en continu dans l’ultraviolet aux alentours des 355 nm. Les lasers à gaz (Ar, Kr, He/Cd) furent parmis les premiers à émettre dans l’ultraviolet et dominent le marché depuis plusieurs décennies car ils représentent la seule solution pour obtenir une source de rayonnement ultraviolet continue. Néanmoins, ces lasers souffrent d’inconvénients rédhibitoires pour la plupart des applications : ils sont peu efficaces (0,01%), encombrants et requièrent un système de refroidissement performant. La technique de triplement de fréquence en intracavité a largement été utilisée pour améliorer la puissance de lasers passivement déclenchés et de lasers à blocage de mode. Cependant cette technique n’a jamais permis d’obtenir de lasers pompés par diode (DPSS) efficace. Une solution est l’utilisation d’une cavité laser monolithique. Les avantages liés à cette solution sont la simplicité de la conception, la robustesse, la compacité, l'efficacité. Les cavités lasers monolithiques sont obtenues en contactant optiquement les cristaux qui composent la cavité laser. Dans cette thèse, nous présentons pour la première fois une caractérisation d'un laser DPSS émettant en continu à 355 nm. Nous démontrons la possibilité d'obtenir jusqu'à 30 mW à 355 nm. Nous avons également démontrer la possibilité de contrôler la puissance du laser dans une gamme de puissance comprise entre 10 et 15 mW avec une dynamique non bruitée (bruit <1% rms) en agissant sur les températures des cristaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Barbier, Denis. "Optimisation d'un capteur interférométrique à fibres optiques pour la détection de champ magnétique basse fréquence : intégration du dispositif." Grenoble INPG, 1989. http://www.theses.fr/1989INPG0043.

Full text
Abstract:
Cette etude avait pour but d'ameliorer nos connaissances sur les capteurs interferometriques a fibres optiques, de type mach zehnder, et, a terme, de realiser un magnetometre. Dans un premier temps, nous avons mis en evidence les points faibles d'un tel interferometre: evolution de la phase avec les variations de temperature, extreme sensibilite aux vibrations mecaniques et aux fluctuations de longueurs d'ondes de la source. Dans un deuxieme temps, nous avons cherche a eliminer ces problemes. Pour cela, nous avons mis au point un systeme de contre reaction active sur la phase, qui compense les effets de la temperature, puis nous avons etudie et realise des coupleurs a l'aide d'une technologie d'optique integree sur silicium, dont l'utilisation a reduit, de facon spectaculaire, l'influence des vibrations mecaniques. Nous avons, par ailleurs, travaille sur la stabilisation en longueur d'onde du laser semi-conducteur. La sensibilite aux champs magnetiques continus est obtenue, par insertion d'un element magnetostrictif sur l'un des bras de l'interferometre. Grace a une interaction adequate fibre-materiau, une utilisation astucieuse de la non linearite des phenomenes magnetostrictifs et par la mise en place d'un systeme de contre reaction sur le champ magnetique, de facon a effectuer une mesure de zero en champ, nous avons obtenu un senseur magnetique, dont la resolution est de: 11 nanotesla par racine de hertz pour un metre d'interaction fibre-materiau; cela correspond a une dynamique de mesure en champ de 40 decibels. Notre dispositif etant stable sur des durees superieures a une heure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nez, François. "Chaîne de Fréquence optique pour mesurer les transitions 2S-8S/8D dans l'atome d'hydrogène , Mesure de la constante de Rydberg en unité de fréquence." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011890.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est la construction d'une chaîne de fréquences pour comparer les fréquences de l'atome d'hydrogène à celle d'un laser He-Ne. stabilisé sur l'iode à 633 nm. Le schéma de la chaîne tire profit de la quasi-coïncidence (à 89 GHz) entre la fréquence d'excitation à deux photons des transitions 2S→8S/D à 778 nm et la différence en fréquence du laser étalon à 633 nm et du laser He-Ne-étalon stabilisé sur le méthane à 3,39 μm. On utilise deux lasers titane-saphir construits au laboratoire, l'un pour l'excitation des transitions atomiques (TS1), l'autre pour la mesure de fréquence (TS2). On réalise, dans un cristal de LiIO3, le mélange des radiations à 778 nm (TS2) et 3,39 μm provenant d'un laser He-Ne auxiliaire construit au laboratoire. La fréquence du.faisceau ainsi synthétisé à 633 nm-est déterminée par battement avec le laser étalon stabilisé sur l'iode. Un battement entre les deux lasers He-Ne (3,39 μm) donne la fréquence du laser He-Ne auxiliaire. La mesure de la fréquence du laser TS1 à partir de celle de TS2 nécessite une source micro-onde à 89 GHz et un dispositif permettant de réaliser le mélange des trois fréquences et la détection du battement obtenu à basse fréquence. La fréquence de la diode Gunn à 89 GHz est déterminée à l'aide d'une chaîne de multiplication de fréquence d'un quartz ultrastable à 90 MHz. Après des essais avec des diodes MIM, nous avons pris une diode Schottky comme dispositif de mélange et de détection. Par cette méthode, nous avons relié pour la première fois une fréquence optique de l'atome d'hydrogène à l'horloge à césium sans utiliser l'interférométrie. Nous en avons déduit la constante de Rydberg qui est le facteur d'échelle des niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène. On ajuste la valeur de cette constante pour faire coïncider les fréquences expérimentales et théoriques. La nouvelle valeur ainsi obtenue est : R∞ = 109 737,315 683 4 (24) cm-1 L'incertitude sur cette valeur est de 2,2 10^-11. Elle approche celle des calculs d'électrodynamique quantique donnant les valeurs théoriques des niveaux d'énergie. Ce résultat, qui est le plus précis à l'heure actuelle, est en bon accord avec celui obtenu à Münich en 1992 sur les transitions 1S-2S et 2S-4D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delattre, Frédéric. "Analyse des fonctions de transfert en moyenne et haute fréquence par lissage fréquentiel." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0042.

Full text
Abstract:
Une nouvelle approche de la vibration des treillis de poutres, excités ponctuellement et sinusoïdalement est étudiée et développée dans le domaine des moyennes fréquences. La fonction de transfert est lissée dans une hypothèse de milieu semi-infini : négliger la propagation des ondes réfléchies dans les treillis supprime son comportement modal. La propagation des ondes directes introduit La notion de chemin structural direct entre excitation ponctuelle et le nœud de réponse. La moyenne géométrique s'avère être très étroitement liée au lissage effectué grâce à sa définition par le cepstre. Une méthodologie de lissage naturel fréquentiel de fonctions de transfert mesurées est proposée utilisant le cepstre comme opérateur de traitement des échos
In the analysis of sinus excited beam trusses, a new method in the medium and high frequency range is studied. The frequency function is smoothed by the use of semi-infinite media hypothesis : modal behaviour is forgotten thanks to the suppress of return waves in the truss; the direct wave propagation is kept according to the concept of direct structural paths from the excitation node to the response nod; geometric mean appears to be strictly linked to this frequency smoothing method through the filtering of the energy cepstra. A method of natural smoothing of measurement frequency functions is proposed by the use of the energy cepstra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bourezzou, Mourad. "Caractérisation de nouveaux borates pour le doublage de fréquence aux longueurs d'ondes VUV : endommagement optique." Phd thesis, Université de Lorraine, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01064157.

Full text
Abstract:
Le sujet de la thèse initié dans le cadre de l'ANR UV-Borate s'inclut dans le projet UV-Conversion labellisée par 2 pôles de compétitivité (Matériala - Lorraine - et Route des lasers - Aquitaine -) soumis à l'ANR en 2011. Les études se portent particulièrement sur les borates YxLaySc4-(x+y)(BO3)4 (LYSB) et YAl3(BO3)4 (YAB), cristaux Optiques Non Linéaires (ONL) possédant la même structure cristallographique (R32). La croissance de ces cristaux est effectuée par les collaborateurs industriels et universitaires de l'ANR. Ces deux matériaux présentent en effet des possibilités de conversion de fréquence jusqu'à des longueurs d'onde λ < 300 nm, de plus une non hygroscopicité procure une plus grande durée de vie des échantillons et par conséquent un net intérêt pour les applications industrielles. L'endommagement laser étant lié à l'absorption et ainsi, en partie, aux impuretés, une étude de la qualité cristalline et de l'homogénéité de nos cristaux a été effectuée. Les résultats ont permis de relier des défauts de structure (dislocations et etch pits) à la croissance de la maille rhomboédrique via des caractérisations par ombre portée (Photography Schlieren) et par attaque chimique suivi d'une observation par microscopie optique, MEB et MFA. Par ailleurs, des études théoriques et expérimentales d'accord de phase (détermination de θ et φ) lors de conversions de type I principalement ont été réalisées sur les cristaux de YAB, LYSB ainsi que sur des cristaux de référence tel que β-BaB2O4 (β-BBO). L'aspect de l'endommagement laser dans les matériaux ONL a été abordé dans les locaux de l'Institut Fresnel de Marseille au sein de l'équipe Interaction Laser Matière (ILM) sur des échantillons de Li2B4O7 (LTB). L'équipe a effectivement développé un dispositif de mesure de la probabilité d'endommagement laser et de mesure de tenue du seuil d'endommagement laser des matériaux optiques. Par ailleurs, un effort a été mené dans la conception d'un dispositif de mesure de la transmission optique et absorption à température ambiante et aux basses températures afin de révéler des défauts absorbants. Des premiers résultats ont été obtenus et discutés sur des échantillons de β-BBO et LYSB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Didier, Alexandre. "Développement de cavités Fabry-Perot ultra-stables pour références de fréquence optique de nouvelle génération." Thesis, Besançon, 2016. http://www.theses.fr/2016BESA2016/document.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur le développement de références de fréquence optique, ou lasers ultra-stables. Ceux-ci sont obtenus en asservissant la fréquence d’un laser sur une cavité Fabry-Perot de haute finesse. Un premier laser est asservi sur une cavité commerciale en verre ULE et une stabilité relative de fréquence de 1; 9x 10-15 est obtenue à1 s. Ce signal optique est transféré dans le domaine des fréquences micro-ondes par un laser femto-seconde.Le signal obtenu à10 GHz dispose d’un bruit de phase de -104 dBc=Hz à1 Hz. Dans un second temps, une cavité ultra-compacte de 25 mm est développée. Des simulations par éléments finispoussées ont conduit à la fabrication d’une nouvelle géométrie de cavité, dotée de coefficients de sensibilité accélérométriques simulés inférieurs à10-12=(m=s2) selon toutes les directions. Une enceinte à vide compacte, munie d’un banc optique embarqué, a été réalisée de façon à limiter le volume du système complet à environ 40 L. Enfin, une cavité cryogénique en silicium a été conçue. Régulée à une température de 17 K, elle sera limitée par son bruit thermique à un palier de stabilité relative de fréquence de 3x10-17. Un cryogénérateur à faibles vibrations est utilisé pour atteindre cette température. Des modélisations par éléments finis de la cavité ont permis d’obtenir une sensibilité accélérométrique simulée de 4:5 x10-12=(m=s2)
The work described in this document deals with optical frequency references, or ultrastable lasers. They are obtained from the frequency locking of a laser on a high finesse Fabry-Perot cavity. A first laser is stabilized on a commercial ULE Fabry-Perot cavity and exhibits a 1:9 x10-15 fractional frequency instability at 1 s. A femtosecond laser is phased lock to this ultrastable laser and allows generating an ultra-pure microwave signal. At 10 GHz, the signal exhibits a -104 dBc/Hz phase noise at 1 Hz. In a second project, we design a 25 mm ultra-compact cavity. Extensive finite element modeling led to a new spacer geometry, with simulated acceleration sensitivities below 10-12=(m=s2) in all directions. A compact vacuum chamber with embedded optical set-up has been developed to reduce the size of the system. Finally, a cryogenic silicon cavity has been designed. It will be cooled down to 17 K. At this temperature, its thermal noise would limit its fractional frequency instability to3 x 10-17. A low vibration cryogenerator is used to reach this temperature. Finite element modeling led to 4:5x 10-12=(m=s2) acceleration sensitivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kuyumjyan, Grigor. "Condensation de Bose-Einstein multiple dans les modes d’ordre supérieurs d’une cavité optique bi-fréquence." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0877/document.

Full text
Abstract:
Les gaz quantiques dégénérés des atomes neutres sont d’excellentssystèmes avec les applications importantes dans les études de la physique à plusieurs corps, de la matière condensée, de la mesure de haute précision et de l'information quantique. Dans cette thèse, nous démontrons la production des condensats de Bose-Einstein de 87Rb dans les différents modes transverses de la cavité qui a une configuration en papillon (bow-tie cavity). La cavité est résonante à deux longueurs d'onde, 1560 nm et 780 nm. Nous utilisons la radiation à 1560 nm, une longueur d'onde accessible dans la télécommunication (bande C) pour obtenir le condensat de Bose-Einstein dans un piège dipolaire intra-cavité. La cavité optique permet de réaliser un piège dipolaire profond à partir d'une source optique à puissance modérée (3W), grâce à l'amplification de la puissance au sein du résonateur. Les modes non dégénérés du résonateur permettent d'obtenir de multiples condensats dans les modes transverses supérieurs. Comme exemples représentatifs, nous avons réalisé le condensat de Bose-Einstein dans le mode fondamental et le mode TEM01 de la cavité. L'utilisation de ces modes nous permet d'avoir un et deux puits de potentiels pour le piégeage où l'échantillon atomique ultra-froid est couplé au mode du résonateur. En contrôlant la puissance relative entre le mode fondamental et les modes transverses supérieurs (TEM01, TEM10), nous arrivons à réaliser la division et la recombinaison d’un 'ensemble atomique ultra-froid. De plus, dans ce manuscrit nous présentons le développementd'un système d'asservissement autour de la cavité optique qui nous permet d'obtenir les deux radiations asservies sur le résonateur ainsi que la stabilisation de la longueur de la cavité sur les atomes de rubidium. La deuxième longueur d'onde provient du faisceau à 1560 nm après le doublage de fréquence. Par la suite, les deux longueurs d'onde sont asservies sur la cavité par la technique de Pound-Drever-Hall. Une partie du composant doublé en fréquence est comparée en fréquence avec un laser à 780 nm asservi sur les atomes de rubidium par la technique de battement optique. Ensuite, le signal de battement est converti par un synthétiseur de fréquence et est envoyé vers le contrôleur de transducteur piézo-électrique de la cavité via un régulateur PI pour éviter la dérive à long terme liée aux fluctuations de la température. La résonance à 780 nm sera utilisée comme faisceau de sonde intra-cavité. Cela nous permettra de réaliser une mesure quantique non-destructive et de générer des états comprimés de spins induits par cette mesure
Quantum degenerate gases of neutral atoms are excellent systems with important applications in the study of many body quantum physics, condensed matter physics, precision measurements, and quantum information processing. In this thesis we demonstrate the creation of 87Rb Bose-Einstein condensates (BECs) in different transverse modes of a bow-tie cavity. The cavity resonant at two wavelengths, 1560 and 780 nm. We are using the radiation 1560 nm accessible in telecom (C band) to create BEC in the cavity enhanced optical dipole trap with only 3 W of optical power from the source. The non-degenerate cavity modes enable the creation of arrays of BECs in the higher transverse modes. As representative examples we realize the BEC in the fundamental TEM00 and the TEM01 mode of the cavity which are the single well and double well trapping configuration with ultra-cold atomic simple well coupled to the cavity modes. By controlling the relative power between the fundamental and the higher transverses cavity modes (TEM01, TEM10), splitting and merging of ultra-cold atomic ensemble is shown. Moreover, in this manuscript we present the development of a lock system around the optical cavity which allows us to obtain both radiations locked to the cavity as well as the lengthe of the optical resonator is referenced on the rubidium atoms. The second wavelength is derived from 1560 nm beam by frequency doubling and then both radiations are locked to the cavity by Pound-Drever-Hall technique. One part of the frequency doubled 780 nm is referenced to an independent 780 nm laser locked on the rubidium atoms. The beat signal between these two lasers is frequency synthesized and through the PI controller is sent to the piezo-electric transducer driver to avoid long-term drifts of the cavity due to temperature fluctuations. The cavity resonance at 780 nm will be used as a probe beam for cavity aided quantum non-demolition measurements to generate measurement induced spin squeezed states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Duport, François. "Etude et réalisation d'un composant à base de polymère éléctro-optique pour la conversion de signal du domaine optique vers le domaine hyperfréquence." Cachan, Ecole normale supérieure, 2008. http://www.theses.fr/2008DENS0030.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l’étude et la réalisation d'un composant à base de polymère électro optique pour la conversion de signal du domaine optique vers le domaine hyperfréquence. Le principe physique mis en œuvre dans le composant est celui du mélange à trois ondes, ce mélange ayant lieu dans un polymère non linéaire (électro-optique). Après une introduction présentant brièvement les applications possibles pour un tel composant et les technologies concurrentes, les bases des principes physiques mis en œuvre dans le composant sont présentées. Les différents matériaux qui constituent le composant sont étudiés dans le domaine quasi-statique, le domaine hyperfréquence, et dans le domaine optique. Un choix des matériaux pour la réalisation est alors opéré. Le dimensionnement du composant est ensuite présenté. La structure retenue est similaire à celle d’un modulateur de phase optique : un guide optique enterré sert de diélectrique à une ligne microruban en charge de récupérer le signal hyperfréquence généré dans le polymère électro optique. La fabrication du composant est détaillée, en décrivant chaque étape. Les composants réalisés sont alors testés. Même si le principe physique que nous avons cherché à mettre en œuvre pour réaliser la conversion de fréquence est validé par le bon fonctionnement des composants de test en modulation, les mesures en génération de signal hyperfréquence sont très difficilement reproductibles. Aux fréquences auxquelles nous avons travaillé (inférieures à 40 GHz), le rendement de la conversion est trop faible (de l’ordre de -100 dB). De tels composants pour la conversion de fréquence du domaine optique vers le domaine hyperfréquence doivent être envisagés pour des fréquences de travail bien plus élevées (de l’ordre du térahertz)
This thesis presents the study and design of an optic to High Frequency converter made of electro optic polymers and base on a travelling wave configuration. The three waves mixing phenomenon is used in the non linear polymer in order to realise the frequency down conversion. After a brief introduction to the main possible uses and rival technologies, the physical principles used in the converter are presented. The different materials forming the converter are studied in the quasi-static field, in the HF field and in the optical field, so as to choose the appropriate materials for the fabrication. The design and after the fabrication of the device are presented. Measurements are done with the realised samples. Even if the modulation tests show that the tree wave mixing operate inside the device, it was very difficult to realise repeatable tests for the optic to HF down conversion due to the performance of the down conversion (about -100 dB) at this frequencies (lower than 40 GHz). An increase in the targeted HF frequency has to be done (around the terahertz)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Westergaard, Philip Grabow. "Horloge à réseau optique au Strontium : en quête de la performance ultime." Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00560080.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente les dernières avancées de l'horloge à réseau optique à atomes de strontium du LNE-SYRTE, Observatoire de Paris. Après avoir passé en revue les principes généraux des horloges à réseau optique et le fonctionnement de l'horloge, l'accent est mis sur les améliorations qui ont été apportées à l'expérience depuis 2007. Les éléments les plus importants sont une nouvelle cavité ultra-stable de référence pour le laser d'horloge, le développement d'une technique de détection non-destructive, et la construction d'une deuxième horloge à réseau optique de Sr. La cavité ultra-stable est composée d'un spacer ULE et deux miroirs en silice fondue et a montré un niveau de bruit thermique à 6. 5e-16, ce qui la place parmi les meilleures du monde. La détection non-destructive est réalisée par une mesure de phase d'un faisceau sonde de faible intensité qui traverse les atomes placés dans un bras d'un interféromètre Mach-Zender. L'aspect non-destructif permet de recycler les atomes d'un cycle à l'autre et augmente par conséquent le rapport cyclique, ce qui permet d'optimiser la stabilité de l'horloge. Avec ces nouveaux outils la stabilité de fréquence attendue est à 2. 2e-16/tau1/2 pour une séquence optimisée. Les comparaisons les plus récentes entre les deux horloges Sr atteignent un niveau de stabilité de 1e-16} après environ 1000 s, ce qui nous a permis de caractériser les décalages de fréquence liés au réseau avec une précision sans précédent. Ces mesures assurent un contrôle des effets liés au réseau au niveau de 1e-18, même pour des profondeurs de piège aussi grandes que 50 Er
This thesis presents the latest achievements regarding the Sr optical lattice clock experiment at LNE-SYRTE, Observatoire de Paris. After having described the general principles for optical lattice clocks and the operation of the clock in question, the emphasis is put on the features that have been added to the experiment since 2007. The most important new elements are an ultra-stable reference cavity for the clock laser, the development of a non-destructive detection technique, and the construction of a second Sr lattice clock. The ultra-stable cavity is constructed from a ULE spacer and fused silica mirrors and has shown a thermal noise floor at 6. 5e-16, placing it among the best in the world. The non-destructive detection is effectuated by a phase measurement of a weak probe beam that traverses the atoms placed in one arm of a Mach-Zender interferometer. The non-destructive aspect enables a recycling of the atoms from cycle to cycle which consequently increases the duty cycle, allowing for an increase of the stability of the clock. With these new tools the frequency stability is expected to be 2. 2e-6/tau1/2 for an optimized sequence. The most recent comparisons between the two Sr clocks reach an accuracy level of 1e-16 after about 1000 s, and this way we have been able to characterize lattice related frequency shifts with an unprecedented accuracy. The measurements ensure a control of lattice related effects at the 1e-18 level even for trap depths as large as 50 Er
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ozanam, Cécile. "Oscillateur paramétrique optique en guides d'ondes AlGaAs/A10x." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC226.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur la réalisation expérimentale d'un oscillateur paramétrique optique (OPO) en guides d'ondes AlGaAs/A10x. L'insertion de fines couches d'oxyde d'aluminium (A10x) dans un coeur guidant en GaAs à une échelle sub-longueur d'onde permet d'obtenir artificiellement la biréfringence nécessaire pour obtenir une interaction non linéaire efficace entre une onde de pompe TMOO à 1064 nm et des ondes signal et complémentaire TE00 autour de 2128 nm. Après définition d'une cavité optique résonnante pour les ondes signal et complémentaire grâce au dépôt de miroirs diélectriques sur les facettes du guide, le seuil d'oscillation est atteint pour une puissance de pompe de 210 mW. Ce résultat constitue la première démonstration d'un OPO en guide d'ondes semi-conducteur dans le proche infrarouge. Dans un second temps, nous avons cherché à améliorer les performances de ce dispositif en explorant trois pistes. La première a été la réduction des pertes de propagation par un meilleur contrôle de l'étape d'oxydation et par l'insertion de barrières de GaInP de part et d'autre des couches oxydées. Le deuxième axe de développement a été l'utilisation d'une cavité à double passage de la pompe qui a permis de réduire légèrement le seuil d'oscillation. La troisième piste explorée est la protection thermique de l'échantillon par une couche de verre déposée sur les guides d'ondes. Une partie de cette thèse a par ailleurs été consacrée à un dispositif similaire visant à obtenir une radiation cohérente autour de 2000 nm par génération de second harmonique d'un laser à cascade quantique émettant autour de 4500 nm
This PhD work is about the experimental demonstration of an optical parametric oscillator (OPO; in AlGaAs/A10x waveguides. Inserting thin aluminum oxide (A10x) layers in the GaAs guiding core of the waveguide at a sub-wavelength scale allows us to artificially reach the birefringence which is necessary to get an efficient nonlinear interaction between a TMOO pump at 1064 nm and TE00 signal and idler around 2128 nm. After defining an optical signal and idler-resonant cavity by the means of dielectric mirrors, the oscillation threshold is reached with an internai pump power of 210 mW. This result is the first demonstration of a guided-wave semiconductor OPO in the near infrared. In a second part, we tried to improve the performances of this device following three different paths. The first is the reduction of the propagation losses through a better control of the oxidation step and the insertion of GaInP barriers on each side of the oxidized layers. The second development path is a change in the optical cavity configuration : using a double pump pass cavity has enabled us to slightly reduce the oscillation threshold. The third explored path is the thermal protection of the sample with a glass layer deposited on the top of the waveguides. A part of this PhD work has also been devoted to a similar device for the emission of a coherent radiation around 2000 nm by second harmonic generation from a quantum cascade laser emitting around 4500 nm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bitard, Hugo. "Mesures de non réciprocités magnéto-électro-optiques par métrologie de fréquence." Toulouse 3, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU30147.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la métrologie de fréquence. Elle a pour objet l'observation d'un effet magnéto-électrique bilinéaire en E et B dans des milieux dilués, encore non observé au début de cette thèse. Nous nous intéressons particulièrement au cas où E et B sont orthogonaux entre eux. Afin de détecter cet effet, nous utilisons une cavité Fabry-Pérot en anneau à 4 miroirs de haute finesse. Un faisceau issu d'un laser infra-rouge est séparé en deux afin de circuler dans deux directions contra-propageantes dans la cavité optique. Celle-ci contient des barreaux délivrant des champs électriques et magnétiques orthogonaux entre eux et également orthogonaux aux vecteurs de propagation des deux faisceaux intra-cavité. L'application de E et B a pour conséquence de modifier la fréquence de résonance de la cavité optique suivant les deux sens de propagation. On parle alors de non réciprocité directionnelle magnéto-électrique, ou encore d'anisotropie directionnelle. Celle-ci a été observée en premier lieu dans de l'Azote à pression atmosphérique, puis dans un cristal d'Er:YAG. Par la suite nous avons modifié le dispositif expérimental initial, notamment en le mettant sous vide, dans le but de mesurer l'effet d'anisotropie directionnelle magnéto-électrique à des pressions sub-atmosphériques. D'autre part, des mesures de polarisations propres de cavités optiques non planes ont également été effectuées afin d'insister sur l'importance de celles-ci pour les mesures de l'effet d'anisotropie directionnelle magnéto-électrique. Il a été réalisé des cavités en nœud papillon, fortement non planes avec une biréfringence en réflexion négligeable, puis des cavités en anneaux, légèrement non planes avec une biréfringence en réflexion non négligeable. Ces dernières sont similaires aux cavités de mesures utilisées pour la détection de l'effet magnéto-électrique étudié
This thesis is in the field of frequency metrology. It relates the observation of a bilinear magneto-electric effect in E and B in dilute media, not yet observed at the beginning of this thesis. We are particularly interested in cases where E and B are mutually orthogonal. To detect this effect, we use a high finesse Fabry-Perot ring cavity with 4 mirrors. A beam emitted by an infrared laser is split into two in order to circulate in two counterpropagating directions inside the optical cavity. This cavity contains rods delivering orthogonal electric and magnetic fields to each other and also orthogonal to the propagation vectors of the two intra-cavity beams. The application of E and B changes the resonant frequencies of the optical cavity for the two directions of propagation. This is called magneto-electric directional anisotropy. This effect was first observed in nitrogen gas at atmospheric pressure and in a followinf experiment in a crystal of Er: YAG. Next we modified the original experimental device, by putting it under vacuum in order to measure the effect of magneto-electric directional anisotropy in gases at sub-atmospheric pressures. Moreover, eigen polarization measurements of non-planar optical cavities have also been made to emphasize the importance of these for measuring the effect of magneto-electric directional anisotropy. It was made using bowtie cavities, highly non-planar with negligible birefringence in reflection, and ring cavities, slightly non-planar with a significant birefringence in reflection. These cavities are similar to the ones used for the detection of the magneto-electric effect studied in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Courtillot, Irène. "Première observation de la transition fortement interdite 1SO - 3PO du strontium, pour une horloge optique à atomes piégés." Paris 6, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Renault, Amandine. "Étude et réalisation de la pré-amplification d'impulsions à dérive de fréquence par amplification paramétrique optique." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00603579.

Full text
Abstract:
La thématique de recherche de cette thèse est l'amplification paramétrique optique d'impulsions à dérive de fréquence (OPCPA). Il s'agit d'une technique prometteuse pour l'amélioration de la qualité des impulsions laser ultra courtes et intenses, qui vise à remplacer les pré-amplificateurs traditionnels des lasers à base de Saphir dopé au Titane, car elle possède de nombreux avantages vis-à-vis de ceux-ci, parmi lesquels l'absence de rétrécissement spectral par le gain. Depuis quelques années, la technique OPCPA est utilisée dans de nombreux laboratoires français et étrangers, dans des chaînes laser de puissance élevée ou pour la génération d'impulsions ultra-courtes. Lors de cette thèse, les intérêts et les limites expérimentales de cette technique ont été étudiés afin de l'utiliser en tant qu'injecteur pour une chaîne laser de haute intensité. L'amplification paramétrique optique d'impulsions à dérive de fréquence est un phénomène d'optique non linéaire du deuxième ordre qui combine les technologies d'amplification paramétrique et d'amplification d'impulsions à dérive de fréquence. Une source de pompe optique intense et une source signal faible interagissent dans un cristal non linéaire, permettant ainsi l'amplification du signal et s'accompagnant de la génération d'une nouvelle onde dite " complémentaire ". Deux configurations permettant un accord de phase large bande correspondant à des impulsions très courtes ont été étudiés. La première configuration d'amplification paramétrique qui fut développée est non dégénérée et non colinéaire. Les faisceaux signal et pompe sont générés par deux sources laser indépendantes et la synchronisation temporelle entre faisceaux est externe. La deuxième configuration est quasi-dégénérée et quasi-colinéaire. Les faisceaux proviennent d'une même source laser et sont ainsi synchronisés de façon naturelle. La seconde géométrie d'interaction s'est avérée être la plus prometteuse pour les études souhaitées. Son développement fut poursuivi en réalisant un schéma d'amplification hybride dans lequel un amplificateur paramétrique est combiné à un amplificateur à multiples passages traditionnel. Le signal ainsi amplifié est alors re-comprimé temporellement par un ensemble de quatre prismes associés à un filtre acousto-optique à dispersion programmable. La qualité spatiale ainsi que celle du front d'onde de l'impulsion incidente sont conservées pendant l'amplification. Une énergie de 300 µJ et un gain supérieur à 105 ont été obtenus sans réduction de la largeur spectrale des impulsions incidentes. La durée des impulsions obtenue après re-compression temporelle fut de 35 fs. La mise en évidence des verrous technologiques par la réalisation expérimentale d'une telle source va ainsi permettre d'améliorer le dispositif dont les résultats prometteurs démontrent tout l'intérêt d'utiliser ce type de système pour l'amplification d'impulsions laser ultra-courtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Saalaoui, Jad. "TRANSFERT DE FRÉQUENCE DE RÉFÉRENCE MÉTROLOGIQUE PAR FIBRE OPTIQUE : APPLICATION À L' ÉLABORATION D'UNEÉCHELLE DE TEMPS." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011172.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente l'étude et la réalisation d'un lien optique performant assurant le transfert de la stabilité des références de fréquence disponibles sur le site de Besançon.
Dans ce cadre, nous avons développé et testé trois dispositifs d'asservissement qui permettent de corriger les fluctuations de phase des signaux qui transitent dans la fibre optique. Ces trois systèmes sont ensuite comparés en termes de performances, de stabilité et de leurs limitations respectives.
Une des applications concrètes de ce système, consiste à réaliser une horloge composite tirant profit des meilleures stabilités accessibles, utilisant un oscillateur à quartz synchronisé simultanément sur une horloge à césium et un maser à hydrogène. La méthode proposée est originale et est basée sur une boucle à verrouillage de fréquence (FLL).
Enfin, nous avons proposé une réalisation physique d'une échelle de temps en intégrant les données de BIPM dans notre algorithme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Saalaoui, Jad. "Transfert de fréquence de référence métrologique par fibre optique : application à l'élaboration d'une échelle de temps." Besançon, 2005. http://www.theses.fr/2005BESA2072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Laurent, Philippe. "Stabilisation en fréquence de diodes lasers par couplage optique résonant sur une cavité Fabry-Pérot confocale." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112396.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente les résultats théoriques et expérimentaux obtenus sur l'amélioration spectrale des diodes lasers émettant à 850 nm et 1300 nm. La première étape consiste à amener la diode laser à un fonctionnement monomode ce qui peut­ être, soit obtenu directement par le principe même de fabrication , soit a posteriori au moyen d'un miroir externe afin de réaliser une deuxième cavité qui sélectionnera un mode particulier. Différents jeux de miroirs de rayons de courbure compris entre 150 et 500 microns ont permis d'obtenir un fonctionnement parfaitement monomode avec des taux de réjection supérieurs à 30 dB. La seconde étape consiste à utiliser ce rayonnement laser monomode pour le coupler à une cavité Fabry-Perot confocale de grande finesse afin de réaliser un asservissement optique de plusieurs centaines de MHz de bande passante. Lorsque la cavité Fabry-Perot est en résonance avec le mode de la diode laser, une faible proportion du faisceau (inférieure à - 30 dB) est réinjectée dans la diode laser et conduit à un verrouillage en fréquence des 2 cavités. Une analyse théorique du comportement statique et dynamique du champ laser perturbé par le couplage optique est présentée en détail. Expérimentalement nous avons observé une réduction statique du bruit de fréquence de 50 à 60 dB et corrélativement une amélioration de la pureté spectrale du laser (20 MHz en fonctionnement libre) jusqu'à un niveau de quelques kHz en fonctionnement couplé. Les propriétés d'accordabilité de cette cavité couplée sont assurées par un double asservissement conçu de telle sorte que la fréquence laser est uniquement déterminée par la longueur du Fabry-Perot tout en conservant une largeur de raie minimum. Nous avons ainsi obtenu une accordabilité continue supérieure à 7 GHz. Nous avons montré aussi que nous étions en mesure de transférer les qualités spectrales d'une diode laser couplée vers une diode laser en fonctionnement libre en utilisant les propriétés d'injection optique d'une diode maitre vers une diode esclave. Enfin l'ensemble de ces résultats ouvre la voie d'une part vers la stabilisation en fréquence de diodes lasers à 850 nm sur des raies d'absorption saturée de l'atome de Cesium pour leur utilisation dans les nouvelles horloges à Cesium à pompage optique, et d'autre part vers la réalisation d'une chaine de synthèse de fréquences visibles en utilisant des diodes laser à 1260 nm, doublées en fréquence pour atteindre la fréquence du laser Hélium-Néon stabilisé sur ,l'Iode à 633 nm
We report our work on diode laser frequency stabilization emitting near 850 and 1300 nanometers. In first, we demonstrate a single-mode operation from an initially multimode diode laser with an optical feedback on an external mirror. Secondly, a confocal Fabry-Perot cavity is used to feedback the beam from the diode laser and provide resonant optical stabilization of the semiconductor laser. We present a detailed theoretical analysis of the static and dynamic frequency noise power spectrum of the coupled cavity laser field. Experimentally we achieve static frequency noise reduction of 50-60 dB and obtain a dramatic reduction of the laser line with from 20 MHz to a few kHz. The frequency tenability of these coupled cavity diode lasers are achieved by a double servo-loop system and we have obtained a continuously frequency tuning of 7 GHz without laser spectral purity degradation. Applications of these techniques include optical pumping Cesium docks and frequency synthesis in the visible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography