Academic literature on the topic 'État et presse – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'État et presse – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "État et presse – Sénégal"

1

Sow, Mouhamadou Moustapha. "Crise politique et discours médiatiques au Sénégal." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 119–42. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e292.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse au traitement informationnel d’une radio, Radio-Dakar et de trois organes de presse écrite que sont Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le Monde dans une période charnière de développement économique et social et de crise des institutions gouvernementales au Sénégal en décembre 1962. La crise qui opposa Léopold Sédar Senghor, président de la République, à Mamadou Dia, président du Conseil, place les médias dans une posture délicate et parfois ambivalente au moment où l’État sénégalais s’employait à élaborer un cadre juridique et réglementaire des médias devenus un enjeu indiscutable de pouvoir et de construction nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dramé, Patrick. "La monumentalisation du passé colonial et esclavagiste au Sénégal : Controverse et rejet de la renaissance africaine." Journal of the Canadian Historical Association 22, no. 2 (May 1, 2012): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008983ar.

Full text
Abstract:
Le 4 avril 2010, à l’occasion du cinquantenaire de la décolonisation du Sénégal, une vingtaine de chefs d’État africains procède à l’inauguration à Dakar du monument dit de la « renaissance africaine ». Devant symboliser la mémoire de l’esclavage et du colonialisme, l’édification de ce lieu de mémoire à l’esthétique et au financement plutôt discutables et dans un contexte de marasme économique occasionne de vives contestations des populations et de l’opinion publique. Cet article aborde la question en étudiant d’abord le contenu de la presse privée et publique sénégalaise qui, entre 2008 et 2010, a été le lieu d’une vibrante controverse quant aux sens symboliques, au coût et au financement de l’oeuvre monumentale. Examinant de nombreux articles de presse, discours et débats radiotélévisés, cet article questionne d’abord la signification et le sens mémoriels que l’État du Sénégal a voulu donner au monument. Il analyse par la suite les raisons pour lesquelles la représentation symbolique et mémorielle du concept de « renaissance africaine » ne passe pas aux yeux des populations. Il éclaire ainsi les fondements religieux, politiques et éthiques du discours contestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubied, Annik. "conseil suisse de la presse, état des lieux." Recherches en Communication 54 (December 14, 2022): 63–80. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v54i54.66893.

Full text
Abstract:
À l’approche de son 50e anniversaire, le Conseil suisse de la presse (CSP) fait face à plusieurs évolutions. La première concerne la hausse du volume des plaintes, qui a doublé depuis 2017. Multifactorielle, cette augmentation pose des défis au CSP, peu équipé pour y faire face. La deuxième concerne une juridicisation croissante du processus de plainte : cette institutionnalisation met en péril l’essence même de l’autorégulation et sa capacité à répondre aux préoccupations du public.L’article aborde ensuite les réformes adoptées par le CSP. Une partie d’entre elles concerne les mécanismes d’introduction des plaintes ; l’autre touche à des Directives régissant des principes journalistiques. Le Conseil s’est notamment penché sur la protection de la vie privée, le native advertising et l’audition en cas de reproches graves. Ces réformes sont analysées en tenant compte de l’évolution du contexte médiatique, et en donnant des pistes de solutions pour l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ndong, Aissatou Thiam, Ousmane Ndiaye, Madiara Ngom Faye, Didier Galop, and Aliou Guissé. "Espèces ligneuses du Ferlo-Nord, Sénégal : état actuel et usage." Cahiers d'Outre-Mer, no. 271 (July 1, 2015): 401–22. http://dx.doi.org/10.4000/com.7557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ndiaye, M., T. Niang, M. M. Soumah, S. A. Dia, M. C. Gaye Fall, and M. L. Sow. "Les maladies professionnelles au Sénégal : état des lieux et perspectives." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 6 (December 2014): 584–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.07.059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monjib, Maâti. "Comportement électoral, politique et socialisation confrérique au Sénégal." Politique africaine 69, no. 1 (1998): 53–61. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6108.

Full text
Abstract:
Une enquête menée auprès d’un échantillon de 3 000 personnes dans la région de Saint-Louis du Sénégal et ayant participé au vote lors des élections présidentielle et/ou législatives de 1993 permet de faire une distinction entre les attitudes des talibé mourides et tidjanes quant à la consigne électorale de leur marabout, les seconds s’avérant beaucoup moins sensibles que les premiers à son avis en la matière. Mais, en tout état de cause, la médiation confrérique est perçue comme plus légitime que la médiation politique et, dans une société aussi peu sécularisée que la sénégalaise, conti¬ nue de s’imposer comme une instance rectrice de premier ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dia, Thierno Ibrahima. "Croyances et Images dans Baatu Xarala." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, no. 1 (2006): 59–83. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1400.

Full text
Abstract:
Baatu Xarala (“Paroles de plasticiens”, en langue wolove), est un film, qui interroge les relations entre l'art et l'Islam au Sénégal. En dressant un état des lieux du pouvoir des images en Afrique, il nous permet de mieux comprendre les clameurs provoquées par l'affaire toute récente des caricatures du Prophète par des journalistes danois. À partir de ce film, cet article se propose de montrer d'une manière plus large comment, aujourd'hui, l'Islam s'accommode des images et les “artistes islamiques” des interdits du Coran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Partington, Alan. ""Unusuality" and Rhetorical Effect : A Machine-Assisted Investigation of the Language of Newspaper Headlines." Meta 43, no. 3 (October 2, 2002): 454–55. http://dx.doi.org/10.7202/003795ar.

Full text
Abstract:
Résumé On fait ici état d'une étude de 2 500 manchettes tirées de la presse de langue anglaise : les considérations portent sur les mécanismes de modifications de citations et d'expressions toutes faites afin de produire des formulations "inusitées" dans la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Faye, Mor. "Bilan et perspectives de l'aide de l'état à la presse au Sénégal." Les Enjeux de l'information et de la communication 16/1, no. 1 (2015): 19. http://dx.doi.org/10.3917/enic.018.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wittmann, Frank. "La monotonie du scandaleux : La presse populaire au Sénégal et son public." Africultures 71, no. 2 (2007): 43. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.071.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "État et presse – Sénégal"

1

Mbow, Moussa. "Régulation médiatique et journalismes en Gambie et au Sénégal." Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30030.

Full text
Abstract:
La régulation médiatique se manifeste souvent par l’intervention des pouvoirs publics à travers des lois et règlements qui peuvent à leur tour instituer des mécanismes pour orienter, diriger ou contrôler les conduites des acteurs. Elle peut être également le résultat d’un désengagement partiel ou total des gouvernants. Dans ce cas, il revient aux professionnels de se fixer eux-mêmes des normes de conduite, on parle alors d’autorégulation. Cette étude fait une analyse des méthodes de régulation pratiquées dans deux pays d’Afrique subsaharienne. Le Sénégal dont le système allie un dispositif légal assez lourd à une autodiscipline encore balbutiante. La Gambie qui se particularise par une réglementation plus ou moins réfractaire à la liberté, peu encline au changement et une absence de mécanismes d’autorégulation. Dans les deux cas, il apparaît que la faiblesse ou l’absence d’une déontologie professionnelle formalisée a souvent servi de prétexte ou de faire valoir aux pouvoirs étatiques pour légiférer ou maintenir des dispositions qui semblent contraires aux principes de liberté. La démarche ici adoptée est en parfaite conformité avec l’interdisciplinarité qui caractérise les sciences de l’information et de la communication. Il s'agit d'étudier les principes théoriques en les confrontant à la réalité des pratiques assumées avec une interrogation sur d’autres secteurs connexes comme le cadre politique, l’environnement économique, etc. Grâce aux enquêtes de terrain et aux entretiens avec les acteurs des médias, l’approche est aussi empirique. Elle est également prospective, en ce qu’elle met en évidence quelques limites des outils et mécanismes de régulation tout en proposant des solutions sur la base de pratiques observées ailleurs
Media regulation often appears by the intervention of the authorities through laws and decrees which can in their turn institute mechanisms to direct, express or control the conduits of the actors. It can be also the result of partial or total disengagement of controlling. In this case, it is allocated to the professionals to set themselves the standards of control, one speaks then about self-regulation. This study makes an analysis of the methods of regulation practiced in two countries of sub-Saharan Africa. Senegal, where the system combines a heavy legal device with a stammering self-discipline. Gambia which particularizes itself by a regulation more or less refractory with freedom, not very inclined with change and an absence of mechanisms of self-regulation. In both cases, it appears that the disadvantage or the absence of a formalized self-regulation was often used as pretext by authorities to legislate or maintain provisions which seem contrary with the principles of freedom. The analysis adopted here is in perfect conformity with the interdisciplinary communication and information sciences. It is question of studying the theoretical principles by confronting them with the reality of the practices assumed with an interrogation on other related sectors as the political framework, the economic environment, etc. Thanks to the investigations and the discussions with the actors of the media, the approach is also empirical. It is also prospective, in what it highlights some limits of the tools and mechanisms of regulation while proposing solutions on the basis of practice observed elsewhere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sow, Moustapha. "Médias et pouvoirs politiques au Sénégal : étude de la transition d’une presse d’État vers un pluralisme médiatique." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0308.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de revenir sur l’histoire politique et médiatique du Sénégal de l'indépendance à nos jours. Mais, vu le dynamisme politique spécifique de l’ère coloniale dans ce pays, nous aborderons également cette période car elle peut nous aider à mieux comprendre l’avènement « précoce » du multipartisme au Sénégal par rapport au reste de l'Afrique, ou du moins d'une bonne partie du continent. Car c’est à partir de cette période que le droit de vote est apparu au Sénégal. Puis à l’indépendance, la situation médiatique va connaître d’importants bouleversements, avec l’apparition des partis uniques et de ce que Mor Faye appelle le « journalisme institutionnel des comptes rendus ». La rupture avec le pluralisme politique, provoquée par la crise de 1962 qui signe la fin de l’exécutif bicéphale au Sénégal, va peu à peu réduire la liberté d’opinion jusqu’à mettre en place un journal unique, une presse d’État. C’est avec la création d’une loi sur la presse en 1979 et le multipartisme naissant ou renaissant, que commencent à s’enraciner les bases du pluralisme médiatique qui va, au fur et à mesure que le pays se démocratise, révolutionner le discours politique et bouleverser le monisme idéologique. C’est ainsi qu’au début des années 1990 se développe, au Sénégal et dans de nombreux pays africains francophones, une sorte de « médiactivisme » qui jouera un rôle déterminant dans la remise en cause des informations diffusées par la presse d’État. Cependant, le développement du pluralisme de la presse au Sénégal soulève, surtout à partir de l’alternance politique en 2000 portant Abdoulaye Wade à la tête du pays, d’énormes interrogations relatives aux pratiques journalistiques et à l’esprit de responsabilité nécessaire pour exercer ce métier
This thesis looks back on the political and media history of Senegal from independence to the present. However, given the specific political dynamism of the colonial era in this country, we will also discuss this period because it can help us better understand the coming "early" multiparty in Senegal compared to the rest of Africa, or unless much of the continent. Since it is from this period that the voting appeared to Senegal. And after independence, the media situation will undergo significant changes, with the emergence of single parti system and what Mor Faye calls "institutional journalism of reviews." The break with political pluralism, caused by the 1962 crisis marks the end of the two-headed executive in Senegal, that will gradually reduce the freedom of opinion to impose a single newspaper, a State press. With the creation of a press law in 1979 and the nascent or reborn multiparty, start to root the basics of media pluralism that will, as and as the country becomes more democratic, revolutionize speech political and ideological monism upset. Thus developed in the early 1990s, in Senegal and in many French-speaking African countries, a form of "médiactivisme" which will play a key role in the questioning of the information published by state media. However, the development of pluralism of the press in Senegal raises, especially after the political change in 2000 Abdoulaye Wade to lead the country, huge questions on journalistic practices and spirit of responsibility necessary to exercise this job
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sow, Moustapha. "Médias et pouvoirs politiques au Sénégal : étude de la transition d’une presse d’État vers un pluralisme médiatique." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0308/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de revenir sur l’histoire politique et médiatique du Sénégal de l'indépendance à nos jours. Mais, vu le dynamisme politique spécifique de l’ère coloniale dans ce pays, nous aborderons également cette période car elle peut nous aider à mieux comprendre l’avènement « précoce » du multipartisme au Sénégal par rapport au reste de l'Afrique, ou du moins d'une bonne partie du continent. Car c’est à partir de cette période que le droit de vote est apparu au Sénégal. Puis à l’indépendance, la situation médiatique va connaître d’importants bouleversements, avec l’apparition des partis uniques et de ce que Mor Faye appelle le « journalisme institutionnel des comptes rendus ». La rupture avec le pluralisme politique, provoquée par la crise de 1962 qui signe la fin de l’exécutif bicéphale au Sénégal, va peu à peu réduire la liberté d’opinion jusqu’à mettre en place un journal unique, une presse d’État. C’est avec la création d’une loi sur la presse en 1979 et le multipartisme naissant ou renaissant, que commencent à s’enraciner les bases du pluralisme médiatique qui va, au fur et à mesure que le pays se démocratise, révolutionner le discours politique et bouleverser le monisme idéologique. C’est ainsi qu’au début des années 1990 se développe, au Sénégal et dans de nombreux pays africains francophones, une sorte de « médiactivisme » qui jouera un rôle déterminant dans la remise en cause des informations diffusées par la presse d’État. Cependant, le développement du pluralisme de la presse au Sénégal soulève, surtout à partir de l’alternance politique en 2000 portant Abdoulaye Wade à la tête du pays, d’énormes interrogations relatives aux pratiques journalistiques et à l’esprit de responsabilité nécessaire pour exercer ce métier
This thesis looks back on the political and media history of Senegal from independence to the present. However, given the specific political dynamism of the colonial era in this country, we will also discuss this period because it can help us better understand the coming "early" multiparty in Senegal compared to the rest of Africa, or unless much of the continent. Since it is from this period that the voting appeared to Senegal. And after independence, the media situation will undergo significant changes, with the emergence of single parti system and what Mor Faye calls "institutional journalism of reviews." The break with political pluralism, caused by the 1962 crisis marks the end of the two-headed executive in Senegal, that will gradually reduce the freedom of opinion to impose a single newspaper, a State press. With the creation of a press law in 1979 and the nascent or reborn multiparty, start to root the basics of media pluralism that will, as and as the country becomes more democratic, revolutionize speech political and ideological monism upset. Thus developed in the early 1990s, in Senegal and in many French-speaking African countries, a form of "médiactivisme" which will play a key role in the questioning of the information published by state media. However, the development of pluralism of the press in Senegal raises, especially after the political change in 2000 Abdoulaye Wade to lead the country, huge questions on journalistic practices and spirit of responsibility necessary to exercise this job
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Makalou, Mamadou. "Recherche intitutionnelle et juridique sur le concept de gouvernance et son application au Sénégal." Perpignan, 2006. http://www.theses.fr/2006PERP0689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sall, Seydou Nourou. "Religions et presse au Sénégal : débat sur la laïcité." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30014.

Full text
Abstract:
Les acteurs médiatiques ne sont pas des membres à part, mais au contraire, à part entière d’une société. Dans le cas du Sénégal, pays très empreint de religiosité, leurs croyances et leur degré d’engagement au sein des communautés religieuses peuvent largement déterminer leur choix des sujets à traiter et le mode de traitement des questions en rapport avec la religion ou mettant en scène les acteurs religieux. Sélection et hiérarchisation de l’information sont donc indissociables du contexte socio-culturel dans lequel l’acte de communication se déroule. Preuve que le mariage entre approches empiriques et critiques est possible en recherches médias. Cette étude, qui emprunte aussi bien à l’Agenda setting qu’à l’Ecole critique quelques uns de ses éléments théoriques, ne pouvait que déborder du champ médiatique et englober la totalité sociale. Elle analyse les rapports entre médias, religions, sociétés, pouvoirs et concilie effort de théorisation, analyse de contenu et enquête de terrain. Une approche en parfaite conformité avec l’interdisciplinarité des Sciences de l’information et de la communication
The media actors are not participating members, but on the contrary, full of a society. In the case of Senegal, a country steeped in religiosity, their beliefs and their degree of involvement in religious communities may largely determine their choice of topics and the treatment of issues related to religion or featuring religious actors. Selection and prioritization of information are therefore inseparable from socio-cultural context in which the act of communication takes place. Proof that marriage between empirical and critical research is possible in media. This study, which uses both the agenda setting at the school some criticism of his theory, that could spill over of the media and cover the whole society. It analyzes the relationship between media, religions, societies, power and effort to reconcile theory, content analysis and field survey. An approach in full compliance with the interdisciplinarity of Information Sciences and Communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lo, Makhoudiaf. "Les aspects juridiques et politiques de l'investissement privé au Sénégal : génèse et informalité, état des lieux et perspectives." Perpignan, 2009. http://www.theses.fr/2009PERP0886.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barry, Moustapha. "Médias et pouvoir au Sénégal depuis l'indépendance (1960)." Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020010/document.

Full text
Abstract:
Ce travail examine les rapports entre médias et pouvoir au Sénégal depuis l'indépendance en 1960. Les médias et le pouvoir ont connu des relations ambivalentes, plus ou moins conflictuelles. Cette situation est liée au processus de démocratisation du pays qui n'a pas été linéaire. De 1856 à 1960, il faut distinguer deux cas : les quatre communes (Gorée, Rufisque, Saint-Louis et Dakar) où s'applique la loi française, et le reste du pays où le code de l'indigénat fait office de loi. Dans le premier cas où la liberté de la presse existe plus ou moins, c'est le bouillonnement politique qui favorise l'émergence des médias, notamment la presse politique partisane. Sous le régime de Léopold Sédar Senghor (1960-1980), la presse plurielle héritée de la colonisation a cédé la place à un monopole médiatique avec l'instauration du parti unique malgré l’existence de quelques téméraires qui s'aventuraient à créer des journaux. Abdou Diouf (1981-2000) a décrété le multipartisme entraînant un foisonnement de la presse. Mais le tournant a été la deuxième moitié des années 1980 où la presse dite indépendante va prendre place dans le paysage médiatique. Des conflits ont été notés entre son régime et les médias, même si cela a été plus ou moins mesuré. Sous le régime d'Abdoulaye Wade, depuis 2000, le nombre de médias s'est accru. Les télévisions privées ont fait irruption. Mais Abdoulaye Wade innove dans les rapports entre médias et pouvoir par ses attaques contre les médias de son pays. C'est dans ce contexte que ce travail offre la possibilité de s'interroger sur l'éventualité d'un nouveau paysage médiatique dont les règles vont clairement être définies et respectées au Sénégal par l'ensemble des acteurs. C'est dans cette perspective qu'il est proposé de favoriser l'éclosion d'une presse régionale pour mieux accompagner la démocratie locale
This work examines the relationship between media and authority in Senegal since the independence in 1960, after a historical review. The media and authority have had ambivalent relationships. Sometimes stable, sometimes conflicting. This relationship is related to the democratization process of the country that has not been linear. From 1856 to 1960, there were two distinguished cases: the four municipalities, that are Goree, Rufique, Saint-Louis and Dakar, where French law and the rest of the country native code were applied as law.. In the first case where the press freedom more or less exists, the political turmoil has led to the media emergence, particularly in partisan politics press. Under Leopold Sedar Senghor’s regime (1960-1980), the plural press inherited from the colonialism, gave a way to a monopoly media with the introduction of a single party. Even if few reckless people ventured to create newspapers, the multiparty decreed by President Abdou Diouf (1981-2000) led to a proliferation of the press. However, the turning point was the mid-1980’s, when the so-called independent press founded by journalists, appeared. Under Abdou Diouf regime, conflicts were noted between his regime and the media, although it was more or less moderate. Since 2000, under Abdoulaye Wade’ regime, the number of media has increased. Private television sprung. The new relationship between media and authority under Abdoulaye Wade’ reign, is that ihe is the one who confronted the media of his country. It is in this perspective that this work examines a new media landscape potential where the rules are clearly defined and respected. It is also proposed to promote a regional press emergence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cissé, Hadj Bangali. "La presse écrite sénégalaise en ligne : enjeux, usages et appropriation des technologies de l'information et de la communication par les journalistes (1980-2008)." Thesis, Metz, 2010. http://www.theses.fr/2010METZ010L/document.

Full text
Abstract:
L’apparition des réseaux numériques dans le milieu professionnel continuent de susciter des interrogations au regard du fonctionnement des entreprises de presse. La production et la diffusion de l’information ne sont plus l’apanage des seuls journalistes qui paraissent éprouvés par les mutations technologiques. Leur identité professionnelle est mise à rude épreuve et selon les contextes socio-économiques, ils tentent d’apporter des solutions à la mondialisation de l’information. Le Sénégal n’échappe pas à ce processus de l’information numérique avec l’émergence des journaux en ligne. Ceux-ci tentent de s’adapter à la publication en ligne en se fondant sur l’univers socio-économique sénégalais et les exigences du monde moderne. Les discours sur les technologies de l’information et de la communication (Tic) sont l’objet de conjectures partagées entre un optimisme perpétuant l’idéologie du modèle libéral capitaliste et un pessimisme mettant l’accent sur les aspects socioculturels. La compréhension et la signification des actions sociales sont les principales motivations de cette thèse. Celle-ci a pour objectif d’analyser les discours et représentations de cette presse en ligne sénégalaise dans une approche socio-dircursive. À partir de la sociologie compréhensive wéberienne, la presse en ligne sénégalaise au prisme de l’économie et de la politique sera étudiée, afin de révéler les expériences locales témoignant des pratiques culturelles à l’œuvre. À travers la vie quotidienne des acteurs sociaux nous tenterons d’éclairer les notions d’usage et d’appropriation. Les logiques sociales existantes observées par le biais d’indicateurs de comportements des acteurs vont déterminer les spécificités de cette presse en ligne sénégalaise
The emergence of digital networks within professional environment continues to provoke some questions with regards to the functioning of press corporations. Journalists, who meet with technological changes, are not the only ones whose prerogatives are the production and broadcasting of the media. Their professional identity is put to the test when applied to the context of the social and economic environments, thus they are seeking solutions to the globalization of the media. Senegal is no exception to this process of digital media with the coming out of the on-line newspapers which try to adapt to the on-line publication and therefore are based on the social and economic environment of Senegal and the demands of the modern world. Discussions about information and communication technologies are subject to divided opinions, particulary between the optimistic view which perpetuates the ideology of the liberal capitalistic system and the pessimistic view emphasizing social and cultural aspects. The understanding and meanings of social actions are the main objectives of this thesis, the aim of which is to analyse the representations and theories of the Senegalese on-line press within a socio-discursive scope. Based on this comprehensive Weberian sociology, the on-line press in Senegal will be studied through economics and politics in order to reveal the local cultural experiments at work. Through the everyday life of social actors we will try to emphasize their appropriation and use of the media. The existing social logics observed by means of indicators of these actors’ behaviours will determine the specificities of the Senegalese on-line press
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barro, Aboubacar Abdoulaye. "Politiques publiques, école et gestion du personnel enseignant dans l'éducation de base au Sénégal." Bordeaux 2, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR21539.

Full text
Abstract:
The Structural Adjustment Policies (SAP’s) of the 1970s and 1980s have considerably called into question the role played by the state in the definition and implementation of public policies in post-independence Africa. These economic reforms have constituted tools to alleviate the heavy weight of public spending in key sectors such as education. If these policies were considered by many actors as a challenge to the sovereignty of Third World states, the context of the 1990s (population explosion and a much stronger need for universal basic education) inaugurates a new era in the education sector, especially at the primary level. In the case of Senegal, the role played by the state has become increasingly important with the massive recruitment of education volunteers (at the primary level) from 1995 on word. This policy of massive recruitment of teachers (roughly 1200 a year from 1995 and currently about 4000 a year) constitutes an efficient way for Senegalese public institutions to control the education sector. In addition, financial institutions such as the World Bank and IFM have, in the last few years, adopted a new strategy aimed at revitalizing the role of the state mainly in the education sector, given the fact that the increasing number of actors (bilateral organizations, NGO’s and associations) has made it more and more necessary to ensure the coordination of all programs
Les Politiques d’ajustements structurels (PAS) des années 1970 et 1980 ont considérablement remis en cause le rôle de l’Etat dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en Afrique post-indépendante. Ces réformes économiques ont eu pour objectif d’alléger le poids des dépenses publiques dans les secteurs clés comme l’éducation. Si ces politiques ont été considérées par beaucoup d’acteurs comme une remise en cause de la souveraineté des États du Tiers-monde, le contexte des années 1990 (explosion démographique, besoin de scolarisation universelle dans le secteur primaire) inaugure aussi une nouvelle ère dans le secteur primaire. Dans le cas du Sénégal, le rôle de l’Etat devient de plus en plus important avec le recrutement massif des volontaires de l’éducation (secteur primaire) à partir de 1995. Cette politique de recrutement massif d’enseignants (1200 par an à partir de 1995 et autour de 4000 par an depuis 2000) est un moyen efficace de contrôle du système éducatif par les pouvoirs publics sénégalais. Par ailleurs, les bailleurs de fond (Banque mondiale, FMI) adoptent depuis quelques années une nouvelle stratégie consistant à revaloriser le rôle de l’Etat surtout dans le système éducatif du fait que l’augmentation considérable du nombre d’intervenants (organismes bilatéraux, ONG, associations) rend de plus en plus nécessaire la coordination de tous les programmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cissé, Hadj Bangali. "La presse écrite sénégalaise en ligne : enjeux, usages et appropriation des technologies de l'information et de la communication par les journalistes (1980-2008)." Electronic Thesis or Diss., Metz, 2010. http://www.theses.fr/2010METZ010L.

Full text
Abstract:
L’apparition des réseaux numériques dans le milieu professionnel continuent de susciter des interrogations au regard du fonctionnement des entreprises de presse. La production et la diffusion de l’information ne sont plus l’apanage des seuls journalistes qui paraissent éprouvés par les mutations technologiques. Leur identité professionnelle est mise à rude épreuve et selon les contextes socio-économiques, ils tentent d’apporter des solutions à la mondialisation de l’information. Le Sénégal n’échappe pas à ce processus de l’information numérique avec l’émergence des journaux en ligne. Ceux-ci tentent de s’adapter à la publication en ligne en se fondant sur l’univers socio-économique sénégalais et les exigences du monde moderne. Les discours sur les technologies de l’information et de la communication (Tic) sont l’objet de conjectures partagées entre un optimisme perpétuant l’idéologie du modèle libéral capitaliste et un pessimisme mettant l’accent sur les aspects socioculturels. La compréhension et la signification des actions sociales sont les principales motivations de cette thèse. Celle-ci a pour objectif d’analyser les discours et représentations de cette presse en ligne sénégalaise dans une approche socio-dircursive. À partir de la sociologie compréhensive wéberienne, la presse en ligne sénégalaise au prisme de l’économie et de la politique sera étudiée, afin de révéler les expériences locales témoignant des pratiques culturelles à l’œuvre. À travers la vie quotidienne des acteurs sociaux nous tenterons d’éclairer les notions d’usage et d’appropriation. Les logiques sociales existantes observées par le biais d’indicateurs de comportements des acteurs vont déterminer les spécificités de cette presse en ligne sénégalaise
The emergence of digital networks within professional environment continues to provoke some questions with regards to the functioning of press corporations. Journalists, who meet with technological changes, are not the only ones whose prerogatives are the production and broadcasting of the media. Their professional identity is put to the test when applied to the context of the social and economic environments, thus they are seeking solutions to the globalization of the media. Senegal is no exception to this process of digital media with the coming out of the on-line newspapers which try to adapt to the on-line publication and therefore are based on the social and economic environment of Senegal and the demands of the modern world. Discussions about information and communication technologies are subject to divided opinions, particulary between the optimistic view which perpetuates the ideology of the liberal capitalistic system and the pessimistic view emphasizing social and cultural aspects. The understanding and meanings of social actions are the main objectives of this thesis, the aim of which is to analyse the representations and theories of the Senegalese on-line press within a socio-discursive scope. Based on this comprehensive Weberian sociology, the on-line press in Senegal will be studied through economics and politics in order to reveal the local cultural experiments at work. Through the everyday life of social actors we will try to emphasize their appropriation and use of the media. The existing social logics observed by means of indicators of these actors’ behaviours will determine the specificities of the Senegalese on-line press
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "État et presse – Sénégal"

1

État et société civile au Sénégal. Frankfurt am Main: Lang, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La presse au Niger: État des lieux et perspectives. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

État, sociétés et Islam au Sénégal: Un air de nouveau temps ? Leyde: Éditions Karthala, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Université de Dakar. Centre d'études des sciences et techniques d'information and Konrad-Adenauer-Stiftung (Senegal), eds. Médias au Sénégal: Entre mutations et contraintes. Dakar: Fondation Konrad Adenauer (FKA), 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Les régions à l'épreuve de la régionalisation au Sénégal: État des lieux et perspectives. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charlebois, H. F. Au public: La Patrie, journal du soir, dans un éditorial consacré à ce sujet ... a daigné s'occuper du Registrateur du Comte de Vaudreuil ... [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Royal, Ulloth Dana, ed. The press and the state: Sociohistorical and contemporary studies. Lanham, MD: University Press of America, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baillargeon, Charles-François. Correspondance entre Sa Grâce l'archevêque de Québec et l'Hon. M. le procureur général Ouimet au sujet de la prescription de la rétroactivité dans les loi. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wade, Cheikh Tidiane. État des lieux des liens entre migration, transferts et résilience au changement climatique au Sénégal: Rapport d'étude. [Dakar Fann, Sengal]: PRISE, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Centre d'analyse des politiques économiques et sociales (Burkina Faso), ed. La presse écrite burkinabé en langues nationales: État des lieux et impact dans la lutte contre l'analphabétisme. Ouagadougou: Centre d'analyse des politiques économiques et sociales, CAPES, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "État et presse – Sénégal"

1

Nédélec, Serge. "17. État et délinquance juvénile au Sénégal contemporain." In Enfermement, prison et châtiments en Afrique, 411. Editions Karthala, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/kart.bern.1999.01.0411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Journeau, Brigitte. "Chapitre X. L’Église et la presse." In Église et état en Espagne au XIXe siècle, 211–41. Presses universitaires du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.52066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

KANE, Ibrahima. "La décentralisation au Sénégal." In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 125–44. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8160.

Full text
Abstract:
Contrairement à son esprit, la décentralisation, par un dévoiement depuis l’indépendance, est très hypothétique à supporter le développement local au Sénégal. L’objectif est alors, par le cas sénégalais, de procéder à une analyse critique de la décentralisation. La revue documentaire, axe majeur des investigations, les observations du jeu des acteurs et les entretiens individuels libres avec des personnes ressources, notamment des élus locaux, ont alors livré une mine de données théoriques et empiriques sur la décentralisation, notamment au Sénégal. L’analyse comparative de celles-ci a permis d’aboutir aux résultats suivants. La décentralisation, par un partage des pouvoirs et compétences et une gouvernance de proximité plus démocratique, efficiente et efficace, doit favoriser le développement local. Malheureusement, elle relève plus d’une adaptation conjoncturelle que d’une volonté politique, révèle plus une lutte pour le pouvoir qu’une collaboration pour des intérêts nationaux et des moyens trop faibles pour l’exercice optimal du pouvoir et le développement local. La conscience et l’acceptation d’un État unitaire, la promotion de la participation citoyenne et l’application diligente de la deuxième phase de l’acte 3 de la décentralisation sont alors des pistes sérieuses pour le retour gagnant à l’esprit de la décentralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tétart, Philippe. "Introduction. Des articulets aux pages sportives : état des lieux et intentions." In La presse régionale et le sport, 9–28. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.91759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blundo, Giorgio. "Du plaidoyer à l’engagement politique. État, ONG et politiques de « bonne gouvernance » au Sénégal." In La fabrique de la démocratie, 35–64. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.14892.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DRAME, Mamour. "Kàllaamay réew mi (les langues du pays)." In Numérique et didactique des langues et cultures, 155–62. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5759.

Full text
Abstract:
Des travaux de recherches théoriques débouchant sur des recherches appliquées exigées par l’utilisation concrète des langues dans l’éducation et les secteurs d’activité, et des technologies informatiques, pour un développement global, ont permis la conception et la réalisation d’une plateforme numérique qui a pour adresse : http://ettuwolofapp.herokuapp.com, devenue www.kallaamayreewmi.sn, un site web mis en ligne depuis 2014 et une application mobile. Avec son nouveau nom, Kàllaamay réew mi, signifiant les « langues du pays », ce dernier s’est maintenant élargi à cinq autres langues nationales du Sénégal qui sont le poular, le sérère, le diola, le mandingue et le soninké, qui constituent chacune une ressource numérique dans la plateforme. C’est un outil didactique de l’ère du numérique, avec une méthode d’alphabétisation à grande échelle, rapide et gratuite, mis en place par une équipe composée de deux informaticiens et d’un linguiste. Nous comptons, dans cet article, après une brève introduction sur l’écriture de nos langues (1), exposer le contexte et la justification de Kàllaamay réew mi (2), parler de ses objectifs (3), de ses rubriques (4), montrer en quoi Kàllaamay réew mi est une des solutions contre l’analphabétisme (5), clarifier ses cibles (6), faire état de ses statistiques (7) et de ses projets (8).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CHARPENTIER, Philippe, and Georgeta STOICA. "Une situation scolaire extrême dans le système éducatif français." In Les savoirs de l'extrême, 65–84. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8293.

Full text
Abstract:
L’académie de Mayotte apparaît dans les articles de presse, dans les rapports institutionnels et au quotidien de certaines classes dans une situation hors norme, loin des moyennes nationales. Ce département d’Outre-mer conjugue sur son territoire des problématiques qui rendent le travail difficile pour nombre d’enseignants et pour les apprentissages des élèves. Ce chapitre a pour objet de caractériser ce territoire par rapport à des situations dites usuelles, considérées comme normales pour l’institution, afin de proposer des pistes pour dépasser localement cet état extrême.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Frédéric. "Les relations sols/végétation dans les mangroves des pays des Rivières du Sud. État de la question et perspectives de débat." In Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone, 59–65. IRD Éditions, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diedhiou, Ibrahima, Djiby Dia, and Cheickh Sadibou Fall. "Jatropha curcas L. au Sénégal : enjeux, état des lieux de sa culture et possibilités dans les aménagements de la Grande Muraille Verte." In La Grande Muraille Verte, 411–27. IRD Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography