Academic literature on the topic 'État providence – Allemagne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'État providence – Allemagne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "État providence – Allemagne"

1

Chaves, Rafael, and Antonia Sajardo. "Politique sociale et économie sociale en Espagne : une perspective historique et institutionnelle de l’offre de services sociaux." Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 83–103. http://dx.doi.org/10.7202/301438ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article examine la nature et le rôle des organismes du tiers secteur de l'économie sociale dans l'histoire des services sociaux en Espagne depuis les années de la guerre civile (1936-1939). À cet effet, les auteurs distinguent deux périodes : une première période, qualifiée de période pré-État-providence, correspond aux années du régime dictatorial franquiste (de 1939 jusqu'au début des années 1970); une deuxième période, qualifiée de période démocratique et d'État-providence, se développe à partir de 1975 environ. L'analyse du tiers secteur pendant les deux périodes met l'accent sur des éléments comme la relation entre le tiers secteur et les pouvoirs publics, la régulation des organismes du tiers secteur, son financement, son implication dans la planification de la politique sociale, etc. L'article fait ressortir que les services sociaux en Espagne étaient peu développés au cours de la première période au moment où le secteur public assumait un rôle supplétif. Les services sociaux existants relevaient, pour une bonne part, des organismes du tiers secteur dont les plus importants appartenaient à un pôle religieux (Église catholique) du tiers secteur ou encore à une composante conservatrice du pôle laïc du tiers secteur. Au cours de la deuxième période, les services sociaux se développent plus rapidement grâce à un rôle accru de l'Etat et du secteur public. Plus on avance dans cette période, plus on constate que les organismes du tiers secteur de l'économie sociale continuent d'assumer un rôle important sur le plan de la production des services. On constate également que le pôle religieux du tiers secteur conserve de l'importance tout en connaissant un certain déclin, tandis que le pôle laïc — notamment la composante démocratique — assume un rôle plus important. Toutefois, le financement hautement public des organismes du tiers secteur tend à les confiner dans un rapport de dépendance par rapport au secteur public, ce qui risque de porter atteinte à leur spécificité. Cela accrédite l'idée qu'il y aurait en Espagne, comme en Italie, un quatrième modèle d'Etat-providence européen, un modèle qualifié de latin ou de méditerranéen qui se distinguerait des autres modèles anglo-saxon ou libéral (Royaume-Uni), corporatiste (Allemagne) et social-démocrate (pays scandinaves).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pfau-Effinger, Birgit, and Eugénie Pascal. "Informalisation du travail rémunéré et risques sociaux pour les travailleurs : le rôle des États-providence." Lien social et Politiques, no. 76 (July 18, 2016): 156–77. http://dx.doi.org/10.7202/1037070ar.

Full text
Abstract:
L’article a pour objectif d’explorer comment les politiques des États-providence européens affectent la croissance du travail informel visant à échapper à la pauvreté. L’auteure avance qu’il est important d’établir des distinctions entre les types d’emplois informels — qui diffèrent significativement en fonction des types d’États-providence qui président les sociétés dans lesquelles le travail informel se développe —, en prenant en compte l’importance de la réglementation du travail, le degré de contrôle et de sanctions du travail informel, l’accès aux mesures de protection sociale, la dynamique démographique des migrations, etc. L’ensemble de ces facteurs contribue à exposer à des degrés divers les travailleurs de l’économie formelle les plus vulnérables aux risques sociaux, qui sont généralement couverts par les mesures de protection sociale et les droits sociaux.Dans sa portion empirique, l’article se base sur les données comparatives du Rapport Eurobaromètre spécial de 2014 pour cinq pays européens (Danemark, Finlande, Allemagne, Pologne et Espagne), qui permettent d’analyser les différences entre ces pays de l’étendue du travail informel pratiqué pour échapper à la pauvreté, et qui se fondent sur des données d’enquêtes nationales et de recherche qualitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "État providence – Allemagne"

1

Thévenon, Olivier. "Les relations emploi/famille en Europe : fondements socio-économiques des comportements féminins en Allemagne, Espagne, France, aux Pays-Bas et Royaume-Uni." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100001.

Full text
Abstract:
Une revue critique des fondements des modèles micro-économiques d'offre de travail est tout d'abord présentée, qui montre l'incapacité des approches utilitaristes à saisir l'hétérogénéité des arbitrages réalisés en matière de coordination emploi/famille. Face à cette ligne d'argumentation, nous suggérons que ces arbitrages varient en fonction de la nature des relations valorisées par les conjoints du ménage, et impliquent des modèles alternatifs de coordination emploi/famille. Nous soutenons alors que les pays appuient de façon variable ces différents modèles à travers les institutions mises en place pour réguler les relations emploi/famille. Des différences de régime sont identifiées décrivant les cohérences établies entre certains modèles et des types de politiques, en adaptant pour cela la typologie des régimes d'Etat-Providence identifiés par Esping-Andersen. Certaines hypothèses sur les relations entre le processus de constitution de la famille et l'offre féminine de travail devant être observées dans cinq pays européens sont examinées dans la dernière partie de la thèse à partir des "Enquêtes sur les Forces de Travail".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ledoux, Clémence. "L'État-providence et les mondes professionnels : la construction politique des métiers féminisés d’intervention dans la sphère privée : une comparaison France-République fédérale d’Allemagne depuis les années 1970." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0062.

Full text
Abstract:
Questionner la construction politique des métiers féminisés d’intervention dans la sphère privée présente un intérêt pour qui s’interroge sur l’inégale prise en charge du travail domestique et du travail de care, mais aussi plus généralement sur les relations entre le politique et le privé. L’objet de cette thèse est d’étudier la régulation politique des métiers qui sont occupés dans la sphère privée, à 95% par des femmes. Il s’agit de mettre à jour les processus historiques et politiques ayant conduit, au niveau national, à la construction de régulations collectives concernant ces métiers. Visant à articuler l’analyse des politiques publiques, de l’Etat-providence, de la sociologie de l’emploi et des professions, cette thèse distingue quatre types de processus pouvant affecter les régulations collectives des métiers : ceux de professionnalisation, déprofessionnalisation, précarisation et déprécarisation. Ce cadre théorique est alors utilisé pour étudier les situations de l’Allemagne et de la France, most similar cases, pour lesquels les règles concernant les métiers ont été construites différemment depuis les années 1970. L’enjeu de la thèse est de comprendre comment les politiques sociales ciblées sur la demande de care et de travail domestique ont pu contenir des ressources et des contraintes pour le développement, par les acteurs, de normes concernant les métiers. Nous montrons que les rapports Eglise-Etat, la phase de problématisation, le contenu des instruments de politiques sociales et leur visibilité sont des variables déterminantes permettant de rendre compte du développement de normes pour les métiers
The political construction of gendered care jobs raises questions about the unequal treatment of domestic and care work, but also, more generally about the relationships between public and private spheres. The aim of this thesis is to study the political regulation of care jobs which are almost exclusively (95%) occupied by women. This entails revealing the historical and political processes that have led to the regulation of these occupations at the national level. Drawing from public policy analysis, social welfare studies, and the sociology of work and professions, this thesis distinguishes four processes affecting the collective regulation of these occupations: professionalization, de-professionalization, casualization and decasualization of labour. The theoretical framework is used to compare the situations of Germany and France, two countries for which the rules applied to care jobs have diverged since the 1970s. This dissertation investigates how resources and constraints for the development of norms for the jobs were embedded in social policies targeted to care and domestic work demand. We show that the relations between the state and the church, the stage of problematisation, the content of the instruments of social policy and their visibility are key variables to account for the development of care work regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rivier, Sabine. "Parentalité et travail familial en France et en Allemagne : le parentalisme, nouveau mode de régulation ?" Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010574.

Full text
Abstract:
Notre objet est de contribuer à comprendre les évolutions du lien familial à partir de l'étude de la "parentalité", cette dernière étant définie comme la relation entre l'enfant et ses parents. Les rapports familiaux, la relation entre la famille et le marché du travail ainsi que la relation entre la famille et l'Etat-providence construisent la "parentalité" dans ses formes, ses normes et ses modes d' exercice en France et en Allemagne. Les différentes formes de participation des parents au marché du travail et les différentes mesures relatives aux politiques familiales déterminent deux formes de parentalité : la "parentalité conciliée" (quand le parent est actif) ou la "parentalité exclusive" (quand le parent est inactif). Actuellement, la "parentalité conciliée" est largement privilégiée par les parents et les dernières mesures publiques. Puis nous étudions la norme de parentalité (et sa construction) par l'analyse du "risque familial" et de son traitement social. La "coparentalité" française et la "biparentalité" allemande émergent alors comme deux idéaux-types de la même norme qui privilégie le maintien du lien entre l' enfant et ses deux parents. Enfin, nous présentons les modes d ' exercice de la parentalité au sein des familles par l' étude des pratiques de partage des tâches parentales dans les couples. Il apparaît alors que la famille est le lieu de négociation du partage du "travail familial", c'est-à-dire à la fois du "travail parental", du travail domestique et du travail professionnel. On montre ainsi que c'est le lien entre l'activité professionnelle et le "travail parental" qui est le centre de la régulation du partage du travail familial pour les deux parents. Ainsi, entre famille, marché du travail et Etat-providence, les rapports entre l'enfant et ses deux parents sont au centre d'un nouveau mode de régulation des rapports familiaux, "le parentalisme", qui s'affirme au delà des différences sociétales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Muller, Béatrice. "Fondement et signification des politiques familiales : une étude comparative entre la France et l’Allemagne." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010582.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de repérer les processus de construction des politiques familiales entre la France et l’Allemagne pendant la période 1900-1945. Cette étude propose à partir d'une articulation famille-société-état une lecture sur la signification et le fondement des politiques familiales. Cette articulation renvoie aux configurations familiales qui structurent les places et rôles des différents membres de la famille. Ces places et rôles s'inscrivent dans des mouvements de très long terme dont les déterminants échappent, en partie au moins, à l'action de l'état, laissant apparaitre un mouvement relevant de la spécificité des sociétés. Au cœur de notre travail sur les politiques familiales, nous avons donc place, à côté de l'état décideur, les configurations familiales spécifiques des pays. Il s'agit de montrer que les politiques familiales sont le produit combine de l'action de l'état et de constantes anthropologiques inscrites dans les configurations familiales nationales. Etat et famille ne se superposent donc pas complètement. La famille, très largement définie et modelée par l'état, ne s'y résumé pas. Il s'agit ici, de formaliser cette double tendance dans lesquelles s'inscrivent les politiques familiales, celle de l'homogénéisation et de la spécificité. Cette analyse ouvre un espace d'appréhension des politiques familiales a une dimension de la famille hors cadre, de l'état, et qui constitue sa relative autonomie. Les politiques familiales sont appréhendées dans cette double perspective : - d'une part, l'ensemble de dispositifs, des mesures, des lois, et d'autre part la mise en œuvre concrète de cet ensemble, leur vécu. Cette étude, nous permet d'identifier en quoi les orientations de l'état, dans la période 1900-1945, coïncident ou reflètent, une capacité d'agir sur la famille ou une position de neutralité à son égard
The subject of our research is : bases und significances of family politics : a comparative study between france and germany during the periode 1900- 1945. The mean idea of our work is that family politics must be analysed by anthropological and historical approch. We combine three dimension : family, society and state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aliyeva, Vusala. "Impact de la politique familiale de l'Union Européenne pour les pays membres : France, Royaume-Uni, Allemagne." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010014.

Full text
Abstract:
La politique de l'Union européenne a suscité des débats académiques sur son impact potentiel et l'effet qu'elle exercerait sur les processus politiques au niveau national. les récentes réformes des politiques familiales allemandes et anglaises peuvent être attribuées à l'influence de l'Union européenne au travers de la participation dans les processus d'apprentissage initiés par cet organisme. Cette étude examine les éventuels glissements dans les objectifs des politiques familiales vers la politique de l'Union européenne
The policy of the European Union has packed academic debate on its potential impact on the political process at national level. Recent reforms of german and english family policies can be attributed to the European Union influence through its participation in the learning process initiated by this organisation. This examines the potential shifts in the objectives of national families to European Union objectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stichnoth, Holger. "Essais sur l'immigration, le revenu relatif et la redistribution." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0143.

Full text
Abstract:
La thèse contient six essais sur l'immigration, le revenu relatif et la redistribution. Les chapitres 2, 3 et 4 forment un ensemble cohérent; l'analyse porte sur l'effet de l'immigration et de la diversité ethnique sur le soutien en faveur d'une politique redistributive et de l'état providence au sein de la population non-immigrée. Les chapitres 5, 6 et 7 sont indépendants. Dans le chapitre 5, j'utilise l'information sur les visites des immigrants dans leur pays d'origine pour tester le modèle proposé par Falk et Knell (2004) sur la corrélation entre les aptitudes professionnelles et le revenu de référence des immigrants. Dans le chapitre 6, j'analyse les différences du pouvoir de négociation au sein des couples entre les Allemandes de l'Est et celles de l'Ouest en estimant un modèle collectif d'offre de travail du ménage. Finalement, le chapitre 7 présente une étude sur l'effet de la satisfaction au sein du couple sur la probabilité d'une séparation
This thesis contains six essays on immigration, relative income, and redistribution. Chapters 2, 3, and 4 to coherent whole; ail three deal with the question of whether immigration and ethnic diversity weaken native support for redistribution and for the welfare state in general. Chapters 5, 6, and 7 each stand on their own. In chapter 5 I use information on immigrants' return visits to their countries of origin to test a model by Falk a Knell (2004) about the link between ability and one's reference income. In chapter 6, I use the collective mode of household labour supply to study whether there are differences in bargaining power between East and West German women. Finally, in chapter 7 my coauthors and I study whether not only the level of happiness, but also the difference in happiness between spouses is associated with the probability that a couple will separate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouiller, Sophie. "Le Parti social-démocrate allemand et la justice sociale dans les années 1980. Une identité social-démocrate à l'épreuve de l'unification (1989-1990)." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL024.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse des notions de justice sociale et d'État-providence au prisme de la politique sociale du SPD dans les années 1980. À la fois parti d'opposition au Bundestag à Bonn et parti au pouvoir dans certains Länder en RFA, le SPD se trouvait dans une position ambiguë, propre au fédéralisme allemand. Afin de peser sur les réformes sociales initiées par le ministre du Travail Norbert Blüm (CDU) pour résoudre la crise de l'État-providence, les sociaux-démocrates adoptèrent une stratégie alternant opposition et coopération avec le gouvernement Kohl. Dans le même temps, ils engagèrent un travail de refondation programmatique en vue de reconquérir le pouvoir en 1990. Aux divisions générationnelles communément admises par la recherche se substitua une fracture entre une « aile sociale » adepte d'une politique traditionnelle et une « aile réformatrice » sensible aux valeurs post-matérialistes et « écosocialistes ». Du fait de son immédiateté, le processus d'unification de l'Allemagne (1989-1990) constitua un révélateur permettant de juger, à l'épreuve des faits, la validité des programmes et des discours sociaux-démocrates. Malgré les propositions concrètes de Rudolf Dreßler pour améliorer l'union sociale entre la RFA et la RDA, le SPD ne parvint ni à se faire entendre sur la question de l'unité allemande ni à imposer sa volonté de refonder l'État-providence. Les réserves d'Oskar Lafontaine sur l'emballement des coûts économiques et sociaux contribuèrent à entretenir la confusion concernant la position du SPD sur l'unité allemande
This doctoral thesis analyses the concepts of social justice and the welfare state in light of the social policies of the Social Democratic Party of Germany (SPD) in the 1980s. Both in the opposition in the Bundestag in Bonn and in office in some West German Länders, the SPD found itself in an ambiguous position, peculiar to German federalism. The Social Democrats took on a strategy based alternatively on opposition and cooperation with Helmut Kohl’s government, in order to influence the welfare reforms introduced by the Labour Minister Norbert Blüm (Christian Democratic Union, CDU). The SPD simultaneously started to overhaul its political platform with a view to taking back power in 1990. The generational conflicts, which have been widely established by researchers, gave way to a new divide between a “social wing” advocating a traditional policy and a “reforming wing” drawn towards post-materialist and “eco-socialist” values. By virtue of its immediacy, the German unification process (1989-1990) proved to be a litmus test, which allowed the efficiency of the SDP’s agenda and rhetoric to be evaluated. In spite of Rudolf Dreßler’s concrete propositions to improve the social union between East and West Germany, the SDP failed both to share its views on German unification and to impose its determination to overhaul the welfare state. Oskar Lafontaine’s reservations about the economic and social costs spiralling out of control contributed to a blurring of the lines on the SDP’s position on German unification.This doctoral thesis analyses the concepts of social justice and the welfare state in light of the social policies of the Social Democratic Party of Germany (SPD) in the 1980s. Both in the opposition in the Bundestag in Bonn and in office in some West German Länders, the SPD found itself in an ambiguous position, peculiar to German federalism. The Social Democrats took on a strategy based alternatively on opposition and cooperation with Helmut Kohl’s government, in order to influence the welfare reforms introduced by the Labour Minister Norbert Blüm (Christian Democratic Union, CDU). The SPD simultaneously started to overhaul its political platform with a view to taking back power in 1990. The generational conflicts, which have been widely established by researchers, gave way to a new divide between a “social wing” advocating a traditional policy and a “reforming wing” drawn towards post-materialist and “eco-socialist” values. By virtue of its immediacy, the German unification process (1989-1990) proved to be a litmus test, which allowed the efficiency of the SDP’s agenda and rhetoric to be evaluated. In spite of Rudolf Dreßler’s concrete propositions to improve the social union between East and West Germany, the SDP failed both to share its views on German unification and to impose its determination to overhaul the welfare state. Oskar Lafontaine’s reservations about the economic and social costs spiralling out of control contributed to a blurring of the lines on the SDP’s position on German unification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Glaeser, Janina. "Politiques du 'care' en France et en Allemagne : étude des parcours des assistant-e-s maternel-le-s issu-e-s de l'immigration." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG030.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat vise à étudier la manière dont les politiques du care agissent sur la mobilité sociale des assistant-e-s maternel-le-s issu-e-s de l’immigration en France et en Allemagne (de l’Ouest). Elle vise aussi à interroger la répartition du travail de care entre les femmes et plus largement la problématique globale du care dans l’État-providence européen. À partir d’entretiens biographiques avec des assistant-e-s maternel-le-s dans les deux pays, sont étudiées les conditions de la sous-traitance des tâches ménagères et de la garde des enfants qui permettent aux mères (et aux pères) d’être actifs-ves
This research project examines how care policies affect the social mobility of child minders with migrant backgrounds in France and (West) Germany. As an element of modern division of labour among women, the child minders’ situation influences the issue of care in the European welfare state within society as a whole. Taking biographical-narrative interviews with registered family home-based child minders in both countries as a basis, those actors are considered who enable mothers (and fathers) to go to work within the scope of outsourcing domestic housework and day care duties
Es wird in diesem Forschungsprojekt untersucht, wie care policies auf die soziale Mobilität migrantischer Kindertagespflegepersonen in Frankreich und Westdeutschland einwirken und damit, als Teil der modernen Arbeitsteilung unter Frauen, die gesamtgesellschaftliche Problematik von Care im europäischen Wohlfahrtsstaat beeinflussen. Anhand von biografisch-narrativen Interviews mit registrierten Tageseltern in beiden Ländern werden Akteure in den Blick genommen, die den Müttern (und Vätern) im Prozess des Outsourcings von Haushalts- und Fürsorgearbeit ermöglichen, erwerbstätig zu sein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography