To see the other types of publications on this topic, follow the link: États-Unis – Relations extérieures – 1945-1989.

Dissertations / Theses on the topic 'États-Unis – Relations extérieures – 1945-1989'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'États-Unis – Relations extérieures – 1945-1989.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nardon, Laurence. "L'observation spatiale comme instrument de pouvoir dans les relations internationales : les États-Unis et leurs satellites d'observation, 1955-1985." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010319.

Full text
Abstract:
L'observation spatiale pratiquée par les ñtats-unis des années 50 aux années 80 sous-tend un projet de surveillance globale qui évoque le système panoptique imaginé par Bentham dans son projet de prison parfaite, analysé par Foucault dans Surveiller et punir. Comme le surveillant de la tour centrale voit les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent le voir, les satellites observent la terre sans que les pays observés ne sachent exactement le moment, l'objet et la précision de l'observation. Le sujet observé doit finir par intérioriser la discipline imposée par le surveillant. Cette surveillance se trouve correspondre à une volonte américaine d'exercer un pouvoir de type nouveau sur la scène internationale dans l'après-guerre. Ce pouvoir doit fonctionner dans une apparente non-violence, par le biais de la persuasion et de la dissuasion. La surveillance satellitaire s'exerce vis-à-vis de l'URSS sur le mode de la menace nucléaire (ciblage, alerte avancée) puis de la maîtrise des armements (moyens de vérification). Un pouvoir différent s'exerce vis-à-vis des alliés des États-unis (sont abordés l'ensemble otanien, puis la Grande-Bretagne, la France, et Israël). Il relève de la maitrisede l'information, alors garantie par le monopole américain, à l'ouest, sur les systèmes d'observation spatiale. Mais dans les faits, le pouvoir panoptique n'est pas totalement efficace. Vis-à-vis de l'URSS, son exercice dépend d'autres facteurs, tels que les évolutions de la stratégie nucléaire et du climat politique entre les deux grands. Il ne fonctionne pas non plus vis-à-vis des alliés : ces derniers conservent une capacité de réaction face aux tentatives américaines de contrôle par l'information. D'autre part, la surveillance panoptique n'est pas la seule forme de pouvoir qu'exprime l'observation spatiale américaine. En effet, les systèmes d'observation spatiale ont pu servir des objectifs politiques plus directement agressifs de la part des États-unis, ne ressortant plus de la discipline indirecte d'une surveillance à distance. Depuis 1990, après l'explosion du monopole des deux grands sur l'observation spatiale dans les années 80 puis la disparition de l'Union soviétique, l'utilisation à des fins politiques de l'observation spatiale par les États-unis a changé du tout au tout.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Faure, Justine. "Les relations entre les États-Unis et la Tchécoslovaquie, 1944-1961." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030106.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur les mécanismes d'élaboration et de mise en œuvre de la politique est-européenne des Etats-Unis durant la guerre froide, à travers l'exemple tchécoslovaque. Nous avons tout d'abord isolé les objectifs de cette politique : empêcher l'URSS d'entourer son empire d'une frontière imperméable. La fragilisation, voire le recul plus à l'est, du rideau de fer devinrent alors l'objectif permanent des dirigeants américains, tant sous la présidence Truman que sous celle d'Eisenhower. Il s'agissait pour les Etats-Unis de transformer les pays d'Europe de l'est en "marche" de l'empire soviétique. Pour ce faire, Washington élabora une stratégie originale, typique de la guerre froide. Les réticences traditionnelles des Américains quant à l'emploi de la propagande en temps de paix furent par exemple balayées. La Tchécoslovaquie devint alors la cible principale de la guerre psychologique américaine. A la fin des années cinquante, l'administration Eisenhower sut adapter son arsenal stratégique à la coexistence pacifique initiée par Khrouchtchev et lança vers le bloc soviétique une diplomatie culturelle, moins agressive que la propagande de la guerre froide mais terriblement efficace, comme le montrent les archives tchécoslovaques. Nous avons enfin étudié l'incidence des questions est-européennes sur la vie domestique américaine. Axant notre réflexion sur les réseaux américains favorables aux "nations captives", nous avons analysé combien la question est-européenne fut un élément structurant de la naissance du consensus de la guerre froide aux Etats-Unis par la croisade anticommuniste qu'elle offrait aux américains. Dans une optique chronologique, notre travail doctoral repose sur la différenciation de trois grandes périodes : 1944-1950, l'émergence d'un monde bipolaire, 1950-1955 : le temps de l'affrontement, 1955-1961 : les prémices d'un monde nouveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamelin, Patrice. "AMITIÉ, ADMIRATION, DOUTES ET INTÉRÊTS DOMESTIQUES : LES MEMBRES DU CONGRÈS AMÉRICAIN FACE AU CANADA, 1945-1958." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29160/29160.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cavanna, Thomas. "La politique étrangère américaine vis-à-vis de l’Inde et du Pakistan dans les années 1970." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0035.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de décrire les principales composantes de la politique étrangère des Etats-Unis vis-à-vis de l’Inde et du Pakistan durant les années 1970. Elle se divise en quatre grandes parties correspondant aux grands tournants de la diplomatie régionale américaine durant la décennie : Le conflit indo-pakistanais de 1971 / L’essai nucléaire indien de 1974 / Les changements de régime et/ou de leader dans les trois pays durant l’année 1977 / L’invasion soviétique de l’Afghanistan, en 1979. Pour chacun de ces grandes parties, l’objectif est d’analyser quels furent les déterminants des choix effectues par les Américains dans le sous-continent et d’explorer l’influence mutuelle de Washington, New Delhi et Islamabad. Ce travail a pour ambition de montrer la manière dont les Etats-Unis, par le caractère extrêmement erratique de leur politique (degré d’implication, choix des acteurs à soutenir, modalités d’influence), et du fait qu’ils ignorèrent ou méprisèrent les réalités d’une région à laquelle ils ne s’intéressèrent le plus souvent que dans la mesure où celle-ci était l’objet d’enjeux de guerre froide la dépassant (lutte d’influence contre l’URSS, rapprochement avec la Chine…), contribuèrent à saper leur crédibilité auprès de l’Inde comme du Pakistan, et, surtout, à déstabiliser la région sur le long terme (nucléaire, montée de l’islamisme, renforcement du sentiment d’impunité pakistanais…)
The objective of this dissertation is to describe the main components of the American foreign policy towards India and Pakistan in the 1970s. This work is divided in four parts corresponding to the turning points of Washington’s regional diplomacy : The 1971 Indo-Pakistani conflict / The 1974 Indian nuclear test / The 1977 regime or leadership changes in the three countries / The 1979 Soviet invasion of Afghanistan. For each of these components, the objective is to analyze the main determinants of the choices made by the Americans in the region, and to explore the mutual influence of Washington, New Delhi and Islamabad. The ambition of this work is to show the way the United States lost their credibility in both India and Pakistan and contributed to the destabilization of the Indian subcontinent, because of an extremely erratic policy (degree of implication in the area, choice of the local partners, means of influence) and because they often ignored or dismissed the very geopolitical realities of a region in which they had some interest only as far as the latter was a scene of the cold war global struggle for influence (rivalry with Moscow, rapprochement with China…). These flaws had important consequences in the long run, especially with respect to nuclear issues, the rise of Islamism, and the persistence of a feeling of impunity in the Pakistani ruling circles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cesari, Laurent. "La France, les États-Unis et l'Indochine, 1945-1957." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040308.

Full text
Abstract:
A partir des archives américaines, anglaises et françaises (publiques et privées), étude de la signification que la guerre d’Indochine et son règlement ont revêtue pour les relations entre les États-Unis et la France (et accessoirement l’Angleterre). Il ne s'agit pas d'histoire militaire : l'accent est mis sur l'élaboration d'une stratégie mondiale par les deux puissances, et sur les tractations diplomatiques. Cinq périodes s'individualisent, en 1945, les États-Unis sont anticolonialistes, et souhaitent que l’Indochine serve d'exemple pour l'avenir des territoires dépendants. Mais désirant eux-mêmes annexer des îles dans le pacifique, ils ne peuvent sans contradiction empêcher la France de réaffirmer sa souveraineté sur l’Indochine. Entre 1946 et 1949, les américains, partagés entre l'anticolonialisme et l'anticommunisme, restant neutres dans le conflit franco-vietminh. Après la victoire de Mao Tsé-toung en 1949, l’Indochine présente pour les États-Unis l'intérêt d'être située à proximité de la Chine. Ils financent alors les français tout en les pressant de multiplier les concessions aux nationalistes indochinois non-communistes. Le peu de succès obtenu par les États-Unis dans cette entreprise, et le fait que l’Indochine ne représentait pas pour eux une position essentielle, explique leur comportement à partir de 1954 : acceptation de la paix, mais remplacement de l'influence française en Indochine par celle des américains
Based upon American, British, and French sources (privates as well as public), this dissertation studies the impact of the first Indochina war and the Geneva peace settlement upon the relations between France and the United States (as well as the United Kingdom). This is not military history: stress is laid on the world strategy of the two powers. As well as the diplomatic process. It is possible to distinguish five different periods. In 1945, in spite of their anticolonialism, and although they had marked out Indochina as an example for the status of dependent territories in the future, the united states allowed France to reassert its sovereignty upon the peninsula, for they themselves wanted to annex former Japanese mandates in the pacific. From 1946 to 1949, the United States remained neutral in the Franco-Vietminh war, for they were anti-communist as well as anticolonialist. But after Mao’s victory in 1949, the united states subsidized the French war, since Indochina was close to china. Nevertheless, they urged upon the French the necessity to liberalize their policy to ward non-communist Indochinese nationalism. This policy was not very successful, which may explain the behaviour of the Americans from 1954
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benantar, Abdennour. "Le monde arabe dans le "nouvel ordre mondial"." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100105.

Full text
Abstract:
Le monde arabe connait une opposition entre deux conceptions de l'ordre regional. La premiere, defendue notamment par les panarabistes, vise a creer un ensemble exclusivement arabe. La seconde d'ordre geopolitique, moyen-orientale, est soutenue par les etats-unis, israel et la turquie favorables a une architecture regionale elargie dans laquelle les pays arabes ne sont que des etats parmi d'autres. Bien qu'elle ait perdu de son intensite, cette opposition persiste et se retrouve propulsee au coeur de l'actualite arabe, avec une perspective nouvelle, loin de l'ideal unitaire panarabe. La guerre du golfe et le processus de paix arabo-israelien ont donne un elan a la perspective moyen-orientale. Cette evolution regionale intervient en pleine mutation mondiale. La detente internationale a engendre une detente sur le plan regional, permettant d'entreprendre ce que la logique est-ouest ne permettait pas. De ce fait, l'etude de l'ordre regional arabe ne peut etre apprehendee sans l'analyse du systeme international, d'autant plus que le monde arabe et le moyen-orient demeurent hautement polarises par les grandes puissances. Difficile donc d'analyser la politique interarabe independamment de celle du systeme international. La crise du golfe a montre l'importance de l'interference entre l'international et le regional. La region arabe s'est transformee ou a ete transformee par les grandes puissances en un vaste champ d'experimentation : passage d'un systeme bipolaire a un ordre nouveau. Pour analyser le nouvel ordre regional percu comme corollaire du nouvel ordre mondial, cette etudeest divisee en deux parties : la premiere est consacree au systeme international, notamment durant les deux dernieres decennies (fin de la guerre froide, chute du communisme et disparition de l'union sovietique) ; la seconde au monde arabe et ses evolutions avec une attention particuliere aux mutations induites par la crise du golfe, le processus de paix et le partenariat euro-mediterraneen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fernandez, Julian. "La politique juridique extérieure des États-Unis à l'égard de la Cour pénale internationale." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020016.

Full text
Abstract:
Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale entend instaurer une sorte de dissuasion judiciaire « égalitaire ». En raison des caractéristiques principales de ce nouveau régime, du contexte international ou de l’histoire singulière de la puissance américaine, les États-Unis vont s’opposer et tenter de neutraliser la première juridiction pénale internationale permanente. Washington considère que les gains relatifs que ce régime lui propose ne sont pas acceptables. Au surplus, l’« exceptionnalisme » américain serait difficilement conciliable avec les prétentions d’une telle juridiction. Sous l’empire de l’Administration Bush, la politique juridique extérieure des États-Unis s’est cristallisée autour d’une logique de précaution contre la Cour. Les contre-mesures décidées par la puissance américaine se sont fondées sur des éléments classiques de la domination des États-Unis dans les relations internationales. Si la politique américaine a pu paraître excessive, en particulier entre 2002 et 2005, il n’en demeure pas moins que le refus de la CPI est perçu de manière bipartisane comme relevant de l’intérêt national des États-Unis. Il n’est donc pas raisonnable d’espérer en l’espèce une évolution décisive de la politique américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durand, Pierre-Michel. "Alliance objective, méfiances réciproques : les États-Unis, la France et l'Afrique noire francophone dans les années soixante." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030064.

Full text
Abstract:
Dans le champ des relations franco-américaines pour la période gaullienne, riche de multiples études, la question de l'Afrique francophone est sans doute l'une des seules qui n'ait été abordée. Cette thèse ne se propose que de combler ce vide historiographique, cette problématique des relations franco-américaines apparaissant par ailleurs comme un axe d'étude pertinent pour étudier la politique africaine du général de Gaulle, chantier aussi encore largement en friche. Les années soixante constituent en outre un moment-charnière : jamais sans doute les Etats-Unis n'ont accordé à l'Afrique une place aussi importante. Après Bandoeng et la vague de décolonisation en Afrique, comme une accélération de l'histoire paraît s'opérer : l'Amérique ne doit-elle pas s'appuyer sur ces forces montantes du nationalisme plutôt que sur son allié colonialiste ? Les hésitations de Washington en la matière dans les années 1960 et 1961 seront durement ressenties par Paris. Quoique partenaires objectifs sur ce terrain africain, les deux alliés ne peuvent dès lors plus se faire réellement confiance, et si peu à peu l'Amérique abandonne un continent noir qui perd de son importance, Paris continuera constamment à craindre et contrôler ses amis américains
The question of Subsaharian Africa is one of the only few which has not been dealt with within the well-known field of French-American relations. This PhD. Which aims at studying the relations between France, the US and Subsaharian Africa in the Sixties has just be written to fill this historiographic gap. The Sixties are such a crucial time that the US have probably never taken a bigger interest in Africa than then. Following the Bandoeng conference, the rise of African nationalism and the wave of decolonization seem so irresistible that the US start fearing that the entire, huge African continent could become a new frightening battlefield of the Cold War. The US are in a way condemned to look carefully to African countries they prior almost ignored. In fact with John F. Kennedy's access to the presidency, the Americans seem to prefer taking the side of these rising nationalisms than supporting their french allies. Tense, suspicious during the previous French decolonization, as their interests were often contradictory from Indochina to Algeria, the French-American relations in Africa are therefore particularly mistrustful
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mikaïl, Barah. "La politique américaine au Moyen-Orient (1945-2009)." Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA083819.

Full text
Abstract:
Les Etats-Unis ont été saisis, depuis leur naissance et la création de leurs institutions officielles à la fin du 18ème siècle, par une tentation impériale qui se traduira avec force au niveau de leurs positionnements diplomatiques. Or, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Orient semble avoir acquis une grande importance dans la consolidation des paliers constitutifs de l’impérialisme américain. Certes, Washington avait pu avoir à composer avec cette région bien auparavant, comme en ont témoigné le défilement de missionnaires depuis la fin du 18ème siècle, le bombardement de Tripoli au début du 19ème siècle, ou encore leur investissement de gisements pétroliers dans le premier quart du 20ème siècle. Mais c’est cependant après l’officialisation de la doctrine Truman (1947), qui prenait le relais de la doctrine Monroe (1823), que l’on notera la présence de paliers événementiels à valeur de catalyseur pour la confirmation de l’hégémonie américaine : guerre de Suez (1956), guerre des Six Jours (1967), chute du Mur de Berlin (1989) et guerre du Golfe qui s’ensuivra (1991), et enfin attentats du 11-Septembre (2001). A l’occasion de chacun de ces événements en effet, Washington adoptera un comportement qui renforcera sa stature au Moyen-Orient, et lui donnera des motifs supplémentaires pour accroître la part de ses moyens dans la région comme, à bien des égards, dans le reste du monde
Since their birth and the creation of their official institutions at the end of the 18th century, the United States has been motivated by an imperial temptation that will be strongly reflected in their diplomatic stances. But with the end of the Second World War, the Middle East seems to have acquired a great importance in strengthening the levels of incorporation of the American Imperialism. Obviously, Washington had to deal with this region long before, as it had been proven by the scrolling of American missionaries since the end of the 18th century, the bombing of Tripoli in the early 19th century, or even their investing in oil fields in the first quarter of the 20th century. Nonetheless, the presence of sliding events that will help confirming the American hegemony will come after the formalization of the Truman Doctrine (1947) which followed the Monroe Doctrine (1823), as it will be shown by Suez War (1956), the Six Days War (1967), the fall of the Berlin Wall (1989) and the Gulf War which followed (1991), and finally the September 11 attacks (2001). Indeed, with each of these events, Washington will react by a manner which will strengthen its position in the Middle East, and give it additional reasons for increasing its means in the region as well as, in many respects, in the rest of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doulcet, Michel. "Aspects de la controverse sur le "déclin américain" à la fin du XXe siècle (1975-1992)." Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30016.

Full text
Abstract:
En 1941, henry luce prophetisait que le 20e siecle serait, dans une certaine mesure, "the american century". La fin de la deuxieme guerre mondiale propulsait les etats-unis au premier rang des grandes puissances. Rien ne semblait s'opposer a leur immense pouvoir. Cependant, des les annees 70, certains observateurs commencent a annoncer la fin de l'ere americaine et de son extraordinaire prosperite. Les annees 90 semblent confirmer un "declin relatif" et l'acheminement des etats-unis vers le statut de puissance ordinaire. Certains chercheurs, tout particulierement paul kennedy, professeur d'histoire a yale, laissent entendre que la situation de l'amerique est caracteristique du phenomene de surexpansion d'un empire tel qu'il se produit depuis le debut des temps. Toutefois, les "revivalists", qui ne partagent pas les theses declinistes, mettent en avant l'effet de la deuxieme guerre mondiale. Les etats-unis, alors, auraient occupe une place quelque peu artificielle et le declin ne serait, en fait, qu'un simple retour a la normale. Notre travail s'efforcera de mettre l'accent sur les mutations qui affectent l'amerique au cours de la periode consideree (1975-1992)
In 1941, henry luce wrote an article in life magazine saying that the twentieth century would be "to a significant degree an american century". At the end of the second world war the united states was riding astride the world, an unrivalved global power. However, by the 1970s, headlines began to declare that the american era was over and, with it, the most prosperous international economic period in human history. Going into the 1990s america seemed once again to be an ordinary power. Some scholars suggest that the american situation is typical of the imperial overstretch that has occured throughout history with other nations. The most outstanding of them all is paul kennedy, professor of history at yale. Yet, the "revivalists", those who do not endorse the "american decline" theses, put forward the vanishing "world war two effect", i. E. , the idea that much of the relative decline would be simply a return to the norm. Our discussion of this question will endeavor to outline america's changing position in the world from 1975 to 1992
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Zarifian, Julien. "Le Sud Caucase, un terrain nouveau de la politique extérieure des États-Unis : analyse géopolitique." Paris 8, 2010. http://octaviana.fr/document/171343867#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Le sud du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), pris comme un ensemble géographique, se distingue par la richesse de son histoire et sa complexité géopolitique. Soviétique jusqu’en 1991, ce carrefour historique des empires iranien, ottoman et russe, va être, à la chute de l’URSS, le théâtre de conflits internes durs (au Haut Karabagh, en Abkhazie et en Ossétie du sud). Il va aussi redevenir un terrain de concurrence géopolitique pour les puissances régionales et mondiales qui cherchent à y jouer un rôle. Vu de Washington, la position géostratégique du Sud Caucase, au cœur de l’Eurasie, les relations historiques concomitantes que les trois groupes principaux entretiennent avec la Russie, l’Iran et la Turquie, et le fait que la région soit incontournable dans le cadre du transport des réserves énergétiques de la mer Caspienne (dont certaines sont contrôlées par l’Azerbaïdjan) vers les marchés occidentaux, sont les raisons principales de l’importance géopolitique de la région. Elles donnent une signification particulière aux trois républiques sud caucasiennes, et un rôle potentiel à jouer dans la stratégie américaine eurasiatique. Les politiques américaines mises en place en conséquence dans l’optique, claire bien que pas affichée officiellement, de s’y implanter en y gagnant des leviers d’influence, se sont manifestées par une importante aide financière, un soutien affiché à la démocratisation, une coopération militaire et économique soutenue, et une implication dans la résolution des conflits régionaux. Ces politiques ont permis aux États-Unis, peu à peu et sans à-coups majeurs, de s’installer fermement et sans doute durablement au Sud Caucase
The two main characteristics of the South Caucasus (Armenia, Azerbaijan, and Georgia) as a geographical region are its rich history and its geopolitical complexity. As a historical crossroads between Persian, Ottoman and Russian Empires, the South Caucasus has often been the scene of their confrontations throughout its history. Since 1991, as the USSR collapsed and granted the Republics of Armenia, Azerbaijan and Georgia their independence, harsh conflicts have appeared or reappeared, particularly in Nagorno Karabakh, Abkhazia, and South Ossetia. The US has only recently been involved in the region and American diplomacy has had to adapt to a difficult situation: conflicts hinder any cooperation that would include the three South Caucasian states; the regimes in power do not always apply democratic and equalitarian principles; and the traditional Eurasian powers such as Russia or Iran do not always welcome the US as they want to maintain their influence in the region. In spite of this, its geostrategic location and the fact that Azerbaijan is an oil- and gas-rich country make the region important to the US and constitute a powerful incentive for it to become more involved there. Although it never officially acknowledged it, its goal is to penetrate the South Caucasus from a geopolitical point of view, in order to gain influence there. The most notable vectors of the influence of the US are threefold: the financial assistance it provides every year to Armenia, Azerbaijan, and Georgia; the military and economic cooperation it has maintained in the region; and the diplomatic efforts it has made to put an end to regional conflicts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boumaad, Abdelhak. "La politique américaine en Amérique centrale, la présidence de Ronald Reagan et le Nicaragua." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040288.

Full text
Abstract:
En effet, en 1823 le président Monroe lève le voile sur les objectifs, à la fois protectionnistes et expansionnistes de son pays dans l'hémisphère sud du nouveau monde. D'ailleurs son slogan « America for the Americans » n'est que l'expression d'une véritable intention d'hégémonie sur le nouveau monde. D'autre part, la fin de la deuxième guerre mondiale et l'émergence des États-Unis et de l’U. R. S. S. Comme nouvelles puissances internationales ont accru l'intérêt que portent les U. S. A. Pour l'Amérique centrale. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, celle-ci traverse une grave crise politique, économique et sociale. Cette crise est en grande partie une conséquence de la guerre froide. Les révolutions ne cessent de déferler sur l'isthme, raison pour laquelle la région a longtemps fait l'objet d'une politique contre-révolutionnaire de la part de Washington. Ensuite l'élection de Ronald Reagan à la tête de la présidence américaine ne fait qu'accélérer les interventions de Washington dans les affaires intérieures des pays de l'isthme. En outre, l'arrivée des sandinistes au pouvoir à Managua fait du Nicaragua l'ennemi juré des U. S. A. Ainsi pour combattre le communisme et le sandinisme, l'administration Reagan déploie-t-elle des méthodes qui se révèlent parfois contraires à l'esprit et la lettre de la constitution. La politique étrangère, sous Reagan, se trouve à maintes reprises confrontée à des dilemmes. D'abord en 1982 lors de la crise des Malouines (Falklands) quand les États-Unis conservent leur neutralité par rapport au conflit opposant argentins et britanniques. La position américaine lors de cette crise fait preuve d'une évidente flexibilité et par conséquent dément l'idée selon laquelle la politique américaine serait rigide ou figée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Duso-Bauduin, Stephen. "L'aigle et le qilin : sociologie des représentations stratégiques américaines de la Chine à partir de la guerre du Golfe et sous les mandats de Clinton." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0028.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les racines des représentations stratégiques de la Chine aux Etats-Unis depuis l'établissment des premiers missionnaires et commerçants américains en Chine jusqu'au tournant des années Nixon-Kissinger. Cette recherche se concentre ensuite sur la dynamique des représentations stratégiques de la Chine sous les mandats de Clinton, analysant la translation du "partenaire stratégique" et "ami" au "peer competitor" et "conccurent stratégique". Le coeur de la thèse examine les acteurs institutionnels et groupes d'influence qui forgent ou véhiculent les représentations stratégiques de la Chine aux Etats-Unis, qu'il s'agisse des acteurs politiques, économiques ou sociétaux. Enfin, après avoir démontré la prééminence des acteurs économiques, la thèse se penche sur des représentations secondaires mais importantes telles que les représentations morales de certaines ONG, les représentations paranoïaques d'une partie de la société américaine victime de l'image du "péril jaune" ou les représentations schizophrènes des sino-américains. La thèse s'achève sur une étude du rôle des fictions américaines dans la constitution, l'entretien et la diffusion des représentations stratégiques
This PhD dissertation studies the american strategic representations of China, starting with the first missionaries and tradesmen in China in the 19th century, then reaching its climax with the Nixon-Kissinger years. It focuses on the dynamic of strategic representations of China during the two Clinton terms, analysing the shift from the concepts of China as "strategic partner" and "friend" to the concepts of "peer competitor" and "strategic competitor". The nucleus of this research is the in-depth study of the institutions and pressure groups shaping the dominant strategic representations of China in the United States. The actors shaping American policies towards China range from political actors to various economic interest groups and conflicting social forces. This dissertation unveils the prevailing economic interests but also dwells on secondary actors like the human right NGOs, the paranoid strategists spreading the "yellow peril" image, and the chinese-americans who build a schizophrenic representation of China. Finally, the PhD develops the "soft power" theory, studying the role of American fiction in making or spreading strategic images of China
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bassoni, Marc. "Éléments pour une macroéconomie néo-wicksellienne des mouvements de capitaux : le cas États-Unis - Europe (1980-1984)." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX24004.

Full text
Abstract:
Prenant acte du passage brutal de l'économie américaine au statut de débiteur net au niveau international, ce travail a pour objet de rendre compte de deux faits saillants qui ont marqué les relations entre les États-Unis et l'Europe dans les années récentes : 1 le renversement, dès 1981, de la position US nette au titre de l'investissement direct (entrées nettes de capitaux); 2 le renversement, dès 1983, de la position US nette au niveau des flux bancaires (entrées nettes de fonds). Ces deux renversements semblent tout d'abord indissociables des avatars de la conjoncture intérieure US : le premier d'entre eux a accompagné une grave récession ; le second s'est opéré dans un contexte de reprise vigoureuse. Ces deux renversements semblent également inaugurer un processus cumulatif : le drainage de l'épargne mondiale opéré par l'économie américaine s'est maintenu en dépit de l'amoncellement des périls, c'est-à-dire du creusement de profonds déséquilibres macroéconomiques sous-jacents. C'est justement pour rendre compte de ces deux caractéristiques que nous avons choisi d'aborder l'étude de ces deux renversements dans une perspective macro-dynamique, ouverte à la représentation des processus cumulatifs. A cette fin, l'étude prend appui sur un cadre analytique inspire de la macroéconomie wicksellienne; la notion d'instabilité intrinsèque du taux naturel d'intérêt, instabilité révélatrice des variations du "climat des affaires", y joue un rôle-clef. Deux idées-forces se dégagent de cette étude : 1. Ces renversements sont imputables, à titre principal, à un déphasage des "climats des affaires" entre l'Europe et les États-Unis au début de la présente décennie; un traitement économétrique relatif aux années 80 84 confirme ce fait; 2. Les mouvements de capitaux à destination des États-Unis, loin d'atténuer un tel déphasage, l'amplifient. Ils alimentent la bulle spéculative réelle indissociable de la croissance US des années 83 85, et renforcent, par là même, la divergence
In this study, we try to explain two salient facts which characterized the economic relations between the U. S. A. And the European community in the first half of the Bo's : 1 the reversal, as early as 1981, of the americandirect investment position (net inflows of capital); 2 the reversal, as early as 1983, of the American banking position (net inflows of capital). The explanation is managed in a macro-dynamic view, suitable for the representation of cumulative processes. Its analytical grounds draw inspiration from the macroeconomics of K. Wicksell (1851-1926) which emphasizes the instability of the natural rate of interest, a symptom of rough variations of the underlying business expectations (i. E. Rough variations of the state of confidence concerning business). Two key-propositions become apparent after this study : 1 these reversals were due to strong differences of business opinions between the U. S. A. And the E. C. At the beginning of the 80's; 2 the capital mobility between the U. S. A. And the E. C. Strengthened these differences of opinions (cumulative processes); in other words, it enlarged the gap between the us business optimism and the "europessimism"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cizel, Annick. "Genèse d'une politique africaine et moyen-orientale : les Etats-Unis et l'Ethiopie (1953-1958)." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10037.

Full text
Abstract:
L'arrivee du president eisenhower et de son administration republicaine a la maison-blanche en janvier 1953 marqua pour l'ethiopie d'haile selassie le point de depart d'une ascension militaire, economique et diplomatique qui culmina a la fin de la decennie. Strategiquement situe au confluent des continents africain et asiatique, ouvert sur la mer rouge depuis l'annexion de l'erythree en 1952, l'empire ethiopien beneficiait depuis la fin de la seconde guerre mondiale d'une aide a la reconstruction ancree dans les alignements de la guerre froide, et motivee par un souci americain bipartite d'eriger ce rare cas d'independance africaine en modele pour les autres pays "emergents" en voie de decolonisation. L'egypte nasserienne constituee entre 1952 et 1954 prolongea l'interet des etats-unis pour le moyen-orient petrolifere a la corne orientale de l'afrique, soudain projetee au centre du conflit est-ouest et de la "pactomanie" entamee dans les annees quarante en amerique latine, en europe puis en asie. Au lendemain de la crise de suez de l'automne 1956, la resolution du moyen-orient de janvier 1957 (doctrine eisenhower) envisagea l'extension au continent africain du perimetre d'endiguement anticommuniste etabli par le pacte de bagdad, dont le rayon d'action se limitait initialement au proche-orient. Pivot central de cet axe de defense visant a assurer l'hegemonie des etats-unis sur les deux continents, l'ethiopie presentait un rare cas de stabilite favorable aux interets occidentaux face a l'influence grandissante du mouvement des "non-alignes" ne a bandoung. Instrument de propagande susceptible de contrer les influences sino-sovietique et neutraliste, l'ethiopie devint ainsi l'outil de la diplomatie americaine visant a isoler nasser, tandis que l'elan panafricain ne des independances ancrait enfin l'empire dans le continent noir, devenu l'enjeu de la politique raciale interieure et exterieure des etats unis
Following the inauguration of president eisenhower's republican administration in january 1953, haile selassie's ethiopia witnessed the beginning of an economic, military and diplomatic development which reached its climax at the end of the decade. The ethiopian empire was strategically located at the meeting point between the african and asian continents, on the shores of the red sea since the annexation of eritrea in 1952. Since the end of world war two, it had benefited from a recovery plan rooted in the alignments of the cold war, and motivated by a bipartisan american wish to transform this rare example of african independence into a model for other emerging countries about to break away from colonization. Nasser's egyptian revolution of 1952-54 expanded the interest the united states felt for the oil-rich middle east to the eastern horn of africa, which suddenly found itself thrown into the east-west struggle and the "pactomania" born in the 1940s first in latin america, then in europe and asia. Following the 1956 suez crisis, the middle east resolution of january 1957 (the eisenhower doctrine) considered extending the anticommunist containment ring established by the baghdad pact - whose scope was initially restricted to the near east - to the african continent. As a stronghold in the very middle of this defense area meant to assert u. S. Hegemony over both continents, ethiopia offered a rare example of stability favorable to western interests opposite the growing influence of the "non-aligned" movement born in bandung. A propaganda tool potentially capable of thwarting both sino-soviet and neutralist influences, ethiopia thus became the proxy of american diplomacy when the latter set out to isolate nasser, while the pan-african impetus triggered by decolonization gave the empire its first sense of belonging to the dark continent, itself a new target for u. S. Domestic and foreign racial policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Durpaire, François. "Les Etats-Unis et la décolonisation de l'Afrique noire francophone : 1945-1962." Paris 1, 2004. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_IEP/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=5364073170004675&Force_direct=true.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la guerre froide, les Etats-Unis ont eu un rôle dans la décolonisation de l' Afrique noire francophone. Pour ne pas perdre de terrain par rapport à I 'URSS, ils ont dû adapter leur politique. Les acteurs non- gouvernementaux ont maintenu en Afrique la tradition anticolonialiste des États-Unis au moment où le gouvernement américain était soucieux de ne pas gêner ses alliés européens. Cette continuité assurée par des missionnaires, des syndicalistes ou des leaders afro-américains permet au gouvernement américain de reprendre le thème de l'anticolonialisme lorsqu'il s'agit de conquérir l'amitié des nouveaux États africains. Trois périodes se dégagent dans les relations entre les États-Unis et l' Afrique francophone : " L'indépendance prématurée " (1945-1957), " L'indépendance graduelle " (1957-1960) et le thème de l'indépendance africaine prend une importance croissante dans le débat public américain de 1960, date de la campagne présidentielle américaine et des indépendances en Afrique française, à 1962, moment clef de la crise congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mokhefi, Geist Mansouria. "Les Etats-Unis et la guerre d'Algérie." Paris, Institut d'études politiques, 2003. http://www.theses.fr/2003IEPP0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Béziat, André. "La diplomatie de l'entêtement : Franklin Roosevelt et la France (1939-1945)." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10020.

Full text
Abstract:
La premiere partie de la these est une analyse de la situation politique et diplomatique americaine au moment ou eclate la deuxieme guerre mondiale, apres la reorientation amorcee par le president roosevelt lors du discours de chicago du 5 octobre 1937, qui marqua le debut de l'abandon de la politique isolationniste des etats-unis. La deuxieme partie conduit a l'armistice de juin 1940, avec comme evenement majeur l'effondrement de la france que le president roosevelt considerera desormais comme une puissance de deuxieme ordre. Les rapports entre washington et, respectivement, vichy et la france libre forment la matiere de la troisieme partie qui aboutit a la rupture des relations entre les etats-unis et vichy, le 9 novembre 1942, a la suite du debarquement allie en afrique francaise du nord (afn). Apres cette date et jusqu'a sa mort, le 12 avril 1945, roosevelt se retrouvera face a de gaulle : leurs rapports difficiles font l'objet de la derniere partie. Apres avoir ecarte le mouvement gaulliste des operations d'afn, les etats-unis traiteront d'abord avec darlan, le numero deux de vichy, jusqu'a sa disparition, puis avec le general giraud contre la france libre. De gaulle s'etant tout de meme impose comme chef inconteste de la resistance et du gouvernement provisoire de la republique francaise, roosevelt s'obstinera a refuser d'admettre cette realite, considerant que le general n'etait pas elu. Il ne reconnaitra de jure le gouvernement provisoire que le 23 octobre 1944, sous la pression de ses allies et de ses conseillers. Malgre cela, le president s'opposera a la presence de de gaulle a la conference de yalta. Par son entetement a conduire une diplomatie irrealiste visant a se poser en arbitre des destinees de la france, roosevelt fit naitre dans ce pays, et c'est la son echec majeur, un sentiment de defiance envers les etats-unis, qui devait s'averer par la suite prejudiciable aux relations entre les deux nations
The first part of this dissertation is a review of the american diplomatic and political situation at the beginning of world war ii, after president roosevelt, in his chicago address of october 5th, 1937, had reoriented the policy of isolationism, hitherto pursued by the us, towards its eventual abandonment. The second part leads up to the franco-german armistice of june 1940 which caused roosevelt to regard france as a second-rate nation. Us policy towards vichy and free france respectively is the subject of the third part, which ends with the severance of diplomatic relations between the us and the vichy government on november 9th, 1942. Thereafter, roosevelt and de gaulle were left face to face ; relations between them form the theme of the last part, which ends up with the death of the president on april 12th, 1945. After keeping de gaulle uninformed of the operations in north africa, the united states made a deal with darlan, petain's former deputy at vichy ; then, after his death, the american government championed general giraud. When de gaulle proved to be the unquestioned head of the french resistance and of the provisional government of the french republic, roosevelt refused to face up to the fact, considering that de gaulle did not have a mandate from the french people. He waited until october 23rd, 1944, before recognizing de jure the provisional gouvernment of france as a result of pressure from his allies and advisors. However, he later refused to invite de gaulle to the yalta conference. By his stubbornness in pursuing an unrealistic diplomacy aimed at becoming the arbiter of france's destiny, roosevelt initiated a feeling of defiance towards the unites states in france which certainly was his major failure, as it was later to prove detrimental to relations between the two nations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thériault, Dimitri. "Et si Machiavel avait été banquier? : une étude sur l'allocation des prêts de la Banque mondiale." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31887.

Full text
Abstract:
Cette recherche étudie l’allocation des prêts de la Banque mondiale à l’aide de données de panel couvrant 115 États au maximum et trois périodes : guerre froide (1973-1990), post-guerre froide (1991-2000) et post-11 septembre (2001-2013). Parmi nos découvertes, nous trouvons que plus un État reçoit un montant élevé de prêts, plus il se rapproche de la politique étrangère des États-Unis. Cependant, peu importe la période, les récipiendaires des prêts de la Banque mondiale sont en moyenne plus près de la politique étrangère de la Russie que de la politique étrangère des États-Unis. Nous soutenons que ces résultats impliquent que les prêts de la Banque sont utilisés pour acheter et récompenser des appuis ou des abstentions aux Nations unies pour quelques résolutions seulement et non pas pour l’ensemble des résolutions votées au cours d’une session. En outre, nous trouvons qu’à la suite du 11 septembre 2001, plus un récipiendaire de prêts de la Banque mondiale a reçu un montant important d’assistance militaire américaine, plus le montant des prêts qu’il reçut de la Banque fut important. Bien que ce dernier résultat soutienne la thèse que les attentats du 11 septembre aient amené les États-Unis à utiliser la Banque mondiale pour soutenir ses intérêts comme durant la guerre froide, nous trouvons que la Banque apparaît avoir laissé moins de place aux considérations politiques dans l’allocation de ses prêts après la dislocation de l’URSS et plus significativement entre 2001 et 2013. Mots clés : Banque mondiale, AID, BIRD, Institutions multilatérales de développement, aide, assistance militaire, affinité politique
This research studies the allocation of World Bank loans with panel data covering up to 115 countries over three time periods: Cold War (1973-1990), post-Cold War (1991-2000), and post-September 11 (2001-2013). Among our findings, we show that the more a state receives a large amount of loans by the World Bank, the more it supports the US foreign policy. At the same time, our data reveals that recipients of World Bank loans are on average closer to Russian foreign policy than American foreign policy for all periods under consideration. We argue that these results provide evidence that World Bank’s loans are used to buy and reward supports or abstentions for specific resolutions in the United Nations rather than for all the ones adopted in a session. Our study furthermore indicates that after September 11 terrorist attacks, World Bank recipient countries receiving the greatest amount of US military assistance were also the ones receiving the largest loans by the Bank. Although this supports the thesis that the events of 9/11 led the United States to use the World Bank in their national interests as during the Cold War, we find that the Bank appears to have limited political considerations in the allocation of its loans after the collapse of the USSR and especially between 2001 and 2013. Keywords : World Bank, IBRD, IDA, multilateral development institutions, aid, military assistance, political affinity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Doire, Vincent. "Le rapport de force normatif entre sécurité et droits de l'homme : une étude constructiviste de la politique étrangère américaine de droits humains pour la période 1941-1960." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26249/26249.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hosseini, Seyed Mohammad. "La politique étrangère des Etats-Unis dans le Golfe persique : 1945-1995." Lyon 3, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO33005.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse l'auteur va écrire et analyser la politique étrangère des Etats-Unis dans le Golfe persique suivant suivant un plan chronologique (de Truman à Clinton), en expliquer l'évolution et les facteurs d'évolution, les buts, moyens et résultats, le processus décisionnel et les modalités stratégiques, les succès et échecs, c'est-à-dire d'en rechercher la rationalité, suivant une approche centré sur l'Etat (administration compétentes et présidence), acteur principal situé dans un contexte global (la guerre froide jusqu'en 1989) et régional (le lointain Moyen-Orient) plus ou moins fluide, conflictuel et contraignant. Dans la première partie, de Truman à Ford, on verra comment les Etats-Unis pour endiguer l'URSS, furent amenés à faire de l'Iran le "gendarme" du Golfe. Dans la deuxième partie, de Carter à Reagan, on verra comment la révolution iranienne et l'invasion soviétique de l'Afganistan obligèrent les Etats-Unis à passer de la stratégie caduque des "deux pilliers" à une double stratégie d'intervention. Dans la troisième partie, de Busch à Clinton, on verra comment l'invasion irakienne du Koweiy, parallèlement à l'effondrement de l'URSS, permit aux Etas-Unis, de proposer "un nouvel ordre mondial" panoccidental et américanocentré, et d'asseoir son hégémonie régionale sur la base d'une stratégie d'arbitrage, de coercition et de dual containment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Laronce, Cécile. "L'influence de Nkrumah dans la politique étrangère américaine : les États-Unis découvrent l'Afrique, 1945-1966." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010549.

Full text
Abstract:
En 1957, au moment où s'amorce le grand mouvement d'indépendance en Afrique subsaharienne, l’Afrique demeure une entité mystérieuse pour le gouvernement américain. Pourtant un intérêt profond pour ce continent existe déjà dans différents milieux américains. Cet intérêt coexiste avec la présence de leaders nationalistes africains venus faire leurs études aux États-Unis dans les années 1930. C'est le cas de Kwame Nkrumah, né en 1909 en gold coast, une colonie britannique d’Afrique de l'ouest. Nkrumah parfait sa formation dans les universités américaines, prend une place importante dans le mouvement de libération africaine, et devient ainsi une figure politique de premier ordre lors de son retour en gold coast en 1947. Grace à son expérience, Nkrumah conduit son pays à l'indépendance le 6 mars 1957. A cette date, le Ghana, ancienne gold coast, inaugure le grand mouvement d'indépendance en Afrique subsaharienne. En s'intéressant à l'émergence du nouvel état africain, les officiels américains prennent conscience de l'existence d'un lien entre l'Amérique et l’Afrique. À partir de ces constatations, républicains et démocrates mettent tour à tour en œuvre une stratégie d'approche à l'égard du continent africain, d'autant plus motivée par la course aux alliances que nécessité la guerre froide. Mais très vite, le gouvernement américain est partage entre le fait de ménager les alliés européens dans la lutte contre le communisme, et le désir de nouer des alliances au-delà de l’Europe, étant donné la participation de nouveaux états à l’ONU. Finalement quelle que soit l'administration au pouvoir, l'approche du continent africain par les américains reste marquée par l'incertitude. Son aboutissement parfois dramatique concourt néanmoins à la reconnaissance de liens légitimes entre l'Amériques et l’Afrique subsaharienne
When independence reached sub-saharan Africa in 1957, this continent was still a mysterious entity for the american government. A fiew american missionary bodies and scholars had been interested in africa since the united states began. Since the 1930s, a small number of African scholars have migrated to the united states. One of them was kwame nkrumah. He was born in 1909 in gold coast, a british colony. Nkrumah got degrees from american universities, gained positions in the African liberation movement and assumed positions of leadership in his country on his return. The emergence in march 1957 of the new african state called ghana -the former gold coast- stimulated interest in numerous american officials and acquainted them with new problems and new countries spurred on by Afro-Americans. As a result, republicans and democrats found themselves increasingly committed to supporting african independence. But the united states was handicapped to some degree by the european suspicion about american involvement in new african states. The american government must proceed cautiously in africa seeking to dispel suspicion that it may be planning to establish spheres of influence and new monopolies and must seek to resolve the conflict between its desire to foster self-determination and self-government and that of maintaining its close relations with the nations that have joined it in the western european defense arrangements. For the american administration the emergence of africa remains a source of hope, skepticism, defeat and success sometimes. This significant development encouraged the beginning of solid relations between the United States and Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bonditti, Philippe. "L'antiterrorisme aux Etats-Unis (1946-2007) : une analyse foucaldienne de la transformation de l'exercice de la souveraineté et de l'art de gouverner." Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0025.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous avons essayé de démontrer que la "lutte contre le terrorisme" n'est pas tant une réponse fonctionnelle à la transformation de la violence, que l'autre nom d'une profonde mutation de l'art même de gouverner. Une mutation qui s'accompagne de l'adaptation des architectures de sécurité aux enjeux politiques d'un monde contemporain désormais appréhendé pour et par ses flux plutôt qu'au travers de ses démarcations géographiques traditionnelles (frontières). Nous suggèrerons à ce propos que ce que nombre de commentateurs évoquent dans les termes de l'instauration d'un "Etat d'exception permanent" lorsqu'ils s'attachent à analyser et à comprendre la transformation des modalités de lutte contre le "terrorisme", de conduite de la guerre, ou de contrôle et de surveillance des individus témoigne de l'avènement d'une nouvelle norme de gouvernement des hommes, par la trace (numérique) et au moyen d'architectures techniques qui doivent permettre d'inscrire en réseau les agences gouvernementales de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Xu, Yue. "Les États-Unis dans les relations sino-françaises de 1949 à 1964." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040082.

Full text
Abstract:
La République Populaire de Chine a été établie le 1er Octobre 1949, cela met fin au régime de Chiang Kaï-shek en Chine continentale. À ce moment-là, le gouvernement français commence à négocier officiellement pour reconnaître la République populaire de Chine. Vivant dans deux camps hostiles, pourquoi la France est-elle prête à reconnaître le régime de Mao Tse-tung en 1949 ? Le 27 janvier 1964, la Chine populaire et la France ont publié simultanément un communiqué diplomatique à Pékin et à Paris. La France est devenue le premier pays occidental majeur à établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec la République populaire de Chine en 1964. Que se passe-t-il au cours de ces 15 ans? Pendant cette période, les États-Unis jouent un rôle très important à la Guerre de l’Indochine, la Guerre de Corée, la Conférence de Genève, la question de Taïwan et la représentation des peuples chinois à l’ONU, et influence la politique européenne avec le plan Marshall. Après son retour en 1958, De Gaulle a la volonté de sauvegarder la souveraineté nationale, les intérêts nationaux et l’indépendance, et s’engage sur une route de décolonisation. À partir de 1962, la politique extérieure française devient plus active en Chine, et les deux pays commencent à négocier sur l’établissement des relations diplomatique après être parvenus à un consensus sur Taïwan, Algérie et États-Unis. L’établissement des relations diplomatiques sino-françaises n’est pas accidentelle, cela répond aux besoins politiques et diplomatiques et aussi à la tendance inévitable du développement historique dans la Guerre Froide
The People’s Republic of China was established on 1 October 1949, which ended the regime of Chiang Kaï-shek in Chinese mainland. At that time, the French government began to negotiate officially la recoginization of the People's Republic of China. Living in two hostile camps, why France had the plan to recognize the regime of Mao Tse-tung in 1949? On January 27, 1964, People’s Republic of China and France simultaneously issued a diplomatic announcement in Beijing and Paris. France became the first major western country to establish diplomatic relations at ambassadorial level with the People’s Republic of China in 1964. Why France waited 15 years for recognizing PRC? What had happened during this 15 years? During this period, the United States played a very important role in the Indochina War, the Korean War, the Geneva Conference, the Taiwan question and the representation of China in the United Nations with launching the policy Marshall Plan. After the return of De Gaulle in 1958, he resolved to safeguard national sovereignty, national interests, and embarked on a road to decolonization. From 1962, French foreign policy became more active in China, and the two countries began to negotiate on the establishment of diplomatic relations after reaching a consensus on Taiwan, Algeria and the United States. The establishment of Sino-French diplomatic relations is not accidental, which responds to political and diplomatic needs, and to the inevitable trend of historical development in the Cold War
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gagné, Louis. "REPENSER LES RAPPORTS EST-OUEST: Les États-Unis face à la Yougoslavie de Tito (1948-1953)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26938/26938.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Arciga, Rodriguez Nohemi. "Les intérêts des États-Unis en Europe de l'Est : une partie de la stratégie nationale de sécurité : 1992-2000." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010593.

Full text
Abstract:
La chute du Mur de Berlin a provoqué la fin du système international bipolaire et la naissance des Etats-Unis comme la seule superpuissance à l'échelle mondiale. Toutefois, le système n'est pas une chose stable et le vide du pouvoir laissé par l'ex-Union soviétique, a attiré l'attention de certains pays, dont les Etats-Unis, par exemple, mais ils n'étaient pas les seuls. Cette étude montre la restructuration de la stratégie globale de la sécurité américaine et comment les deux gouvernements sous Bill Clinton ont essayé de la mettre en œuvre dans tous les pays de l'ex-glacis soviétique, surtout, dans les Balkans. Quatre études de cas, de dernier ensemble, ont pour objet d'analyser les représentations géopolitiques et géostratégiques de l'Amérique à l'échelle régionale, dont la clé de beauté est l'OTAN : la géopolitique américaine postule que la prééminence sur le continent eurasien sert de point d'ancrage à la domination globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kim, Myong-Sob. "Intégrer pour régner : la stratégie globale de l'administration Truman et l'origine de la régionalisation tripolaire." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010277.

Full text
Abstract:
Le but principal de notre thèse est d'analyser le rôle de la stratégie d'intégration régionale de l'administration Truman dans la formation du monde tripolaire : Europe, États-Unis, Japon avec les pays de l'Asie de l'est maritime. La stratégie d'intégration régionale, dont l'idée avait fait son apparition dans le cadre de l'aspiration américaine à la prépondérance de la puissance - au lieu de la balance of power à l'anglaise -, tout d'abord, sur le théâtre européen vis-à-vis de l'union soviétique, s'est également poursuivie dans l’Asie de l'est maritime. Cette stratégie américaine a ranimé les visées régionales japonaises vis-à-vis du système régional sinocentrique, d'autant plus que les européens ne pouvaient maintenir leurs rapports avec cette région. Elle a en outre abouti au "consortium nippo-américain" dans le pacifique, qui servait l'expansion américaine vers le continent asiatique - éclipsant l'identité régionale asiatique - et à la surreprésentation (over-représentation) du Japon sur le plan international - produisant un clivage entre le Japon et les autres pays asiatiques
The american region-building policy applied at global level was a crucial factor that helped generate the difference between European region-building and Asian regionbuilding. Instead of encouraging regional identity as they did in western Europe, U. S. Officials had deep fear vis-a-vis Asian regionalism misused for a Japanese expansion in the form of pan-Asianism. If European region-building was partly based on the revival of the mediaval tradition of European civilization against modern nationalism, regionbuilding in maritime East Asia was basically under the setting of american expansionism competing against Japanese unilateralism, as well as with European unilateralism in Asia. The worst possible threat to the eyes of the u. S. Officials was the combination of communism with pan-Asianism in favor of the putative soviet "power complex. " the U. S. Officials who opposed, at first stage, the forma colonialism persisting in hullian view, began to admit the enlarged European interest in maritime east Asia. When European region-building was brought to a deadlock because of the chronic dollar gap, u. S. Foreign officers attached their hope to an "alliance with European powers" for their east Asian interests to smother nationalistic communist threat. In the final phase, however, the U. S. Foreign officials wanted to combine their enlarged interest of maritime east Asia with the revival of greater east Asia co-prosperity sphere. This resulted in an "american-Japanese consortium" in maritime east Asia preventing a genuine Asian regional cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dost, Pinar. "De la neutralité à l’alliance : aux origines de la prééminence américaine en Turquie, 1939-1947." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0084.

Full text
Abstract:
Le qualificatif officiel de la politique extérieure de la Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale est la neutralité. Néanmoins pendant la guerre, la Turquie est devenue l’ "alliée" d’un camp et l’"amie" de l’autre ; elle a acheté des armes et vendu son chrome aux deux camps, elle a obtenu des crédits des deux camps et leur accordé des facilités. Nous sommes ainsi face à différentes tactiques dont le but est le même : rester en dehors de la guerre. Contrairement à l’historiographie des relations turco-américaines selon laquelle les Etats-Unis ne se sont intéressés à la Turquie qu’à partir de la déclaration de la Doctrine Truman, dans le cadre de la politique d’endiguement de l’U. R. S. S. , il faut rechercher les origines de la prééminence américaine en Turquie dans la période même de la guerre. C’est pendant la guerre que les décideurs américains ont cru à la nécessité de supprimer toutes les barrières entravant les échanges commerciaux, d’utiliser l’économique pour infléchir le politique ; c’est par le changement de leur conception sur la sécurité pendant la guerre et afin de stopper, loin du territoire américain, de futurs conflits possibles que les Etats-Unis ont pris conscience de leur besoin en bases militaires en outre-mer et c’est surtout pendant la guerre qu’ils ont commencé à concurrencer les Britanniques au Moyen-Orient. Les menaces soviétiques sur la Turquie à partir de 1945 donnent un prétexte aux Américains d’appliquer une politique d’expansion vers la Turquie, politique déjà planifiée pendant la guerre
The official foreign policy of Turkey during the Second World War was the neutrality. Nonetheless, during the war Turkey became the “ally”of one camp and the friend of the other; Turkey bought weapons and sold its chrome to both camps, obtained credits and offered them the facilities of the country. It is possible to observe different tactics of the Turkish government, while the goal remains the same: to stay out of the war. Contrary to the historiography of the Turkish-American relationships which claimed that the sole interest of USA in Turkey was only after the declaration of the Truman Doctrine, and within the political frame of the containment of USSR, the origins of the preemminance of USA in Turkey should be seeked during the war as well. It is during the war that the American officials believed in the necessity of cutting all the barriers that obstructed the commericial exchange, of utilising the economy in order to inflict the politics; this is enabled by their new definition of national security that emerged during the war. One of the goals that resulted from this new concept was to stop any possible conflicts in the distant territories that were needed as overseas military bases and it is especially during the war that they got into competition with the Great Britain concerning the Middle East. The Soviet threat suspending over Turkey starting from 1945 onwards offered the Americans the pretext to realize an expansion policy towards Turkey, a policy already plannified during the war
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Perron, Régine. "Le Marché du charbon : un enjeu entre l'Europe et les États-Unis de 1945 à 1958." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0072.

Full text
Abstract:
Le propos de la these est de s interroger sur l influence qu aurait exercee les etats-unis apres la seconde guerre mondiale sur le marche europeen de l energie, en particulier sur celui du charbon. La these est constituee de deux parties essentielles, representant la coupure entre les annees de penurie de charbon de 45 a 47 et les annees de surproduction de 48 a 57. Un chapitre introductif remontant a l annee 1922 permet d etudier sur une longue duree la conjoncture charbonniere et de saisir la continuite des politiques. Le marche charbonnier represente un enjeu decisif pour l avenir de l europe dans son ensemble. En exercant de nombreuses pressions economiques, notamment au niveau des echanges charbonniers, a certains moments essentiels de l histoire de l europe, les etatsunis ont poursuivi une politique europeenne visant a consolider le monde dit libre et a accentuer la coupure entre l europe de l ouest et l europe de l est, a voir se realiser leur ideologie economique, le multilateralisme, et a offrier un debouche a leur propre industrie charbonniere en surproduction. Les echanges charbonniers intraeuropeens ont durablement subi cet exces du courant charbonnier, et la montee du petrole mal percue en europe a aussi contribue a desorganiser le marche charbonnier europeen
The aim of this thesis is the study of united states influence after the second world war on the european energy market, especially on the coal market. The thesis is constitued by two essential parts, which represents the break between the coal gap 45-47 and the coal overproduction 48-57. An introductive chapter which starts on 1922 studies on a long term the overall coal climate and the following of the policies. The coal market is a real stake for the future of europe. The united states could apply their european policy because of the economic pressures at important steps of the european story. They could concrete the organisation of the "free world", contribue to separate more the western europe from the eastern europe, to realise the multilateralism, and they could also ofter a good open market to their own coal industry which is on oversurproduction. The coal exchanges inside of the western europe became critical because of this american exchange, and the rise of the consumption of petroleum which was not well evaluated contributed to desorganise the coal european market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Aba, Jean Daniel. "Les modalités d'élaboration de la politique africaine des États-Unis depuis la fin de la guerre froide." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010276.

Full text
Abstract:
Avec la fin de la bipolarité, le moment est venu pour les États-Unis, à l'aube du troisième millénaire, de dépasser, non seulement les tensions de la guerre froide, l'exploitation de l'Afrique par les superpuissances et le clientélisme, mais aussi d'en finir avec les politiques d'influence française, anglaise ou portugaise portant confusément l'empreinte du Congrès de Berlin, version XIXème siècle, et de leur substituer une politique d'influence directe façon Congrès de Washington, aux fins d'établir avec le continent un partenariat fondé sur des intérêts et le respect mutuels. Mutuels. C'est bien là, en effet, la grande mutation constituant la toile de fond de cette nouvelle politique africaine de l'Administration Bush, et surtout de l' Administration Clinton consécutive à l'effondrement du monde bipolaire et au développement d'une guerre économique mondiale de moins en moins larvée, de plus en plus avouée. Dans cette perspective, face à cette nouvelle donne de la politique africaine des États-Unis , quelle est donc en premier lieu, à l'avenir la place de l' Afrique dans la politique étrangère américaine ? Et quelles sont ipso facto les orientations de la politique africaine américaines ? Telle est la problématique de cette thèse. En effet, la stratégie américaine en Afrique s'articule autour de deux grands objectifs: premièrement, intégrer l'Afrique à l'économie mondiale par le biais de la promotion de la croissance économique, du développement et du règlement des conflits; deuxièmement, lutter contre les menaces transnationales pesant sur la sécurité, à savoir le terrorisme, la criminalité, le trafic des stupéfiants, la prolifération des armes, la dégradation de l'environnement et les pandémies. Afin de mettre en oeuvre cette nouvelle stratégie et d'approfondir leur engagement envers l'Afrique, les Etats-Unis ont réorienté et donné un nouvel élan à leur offensive en Afrique. En 1993, seuls les bureaux des Affaires africaines du Département d'État et l'USAID se penchaient sur les dossiers africains. Sous l' Administration Clinton, presque tous les organes du gouvernement fédéral y compris la société civile et les milieux d'Affaires américains ont pris des initiatives novatrices en faveur de l'Afrique. Les États-Unis s'intéressent à l' Afrique noire. Il incombe aux pays africains d'aider les États-Unis à mieux les aider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Goutman, Nadejda. "La Russie et l'OTAN : de l'Acte fondateur à la Déclaration de Rome sur "une qualité nouvelle" de relations (1997-2002)." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2007PA040168.

Full text
Abstract:
La thèse est consacrée a l'étude de l'évolution de nouvelles relations de coopération et de partenariat dans le domaine de la sécurité entre la Russie et l'alliance atlantique depuis l'année 1997, a l'époque ou furent posées les bases de leurs relations « particulières ». La recherche a pour but de démontrer qu’avec la fin de la guerre froide et le début de la structuration de nouvelles relations de coopération et de partenariat entre les anciens ennemis de l'epoque de la confrontation globale est ouest, dont la Russie et l'alliance atlantique, l'une des missions prioritaires de la politique européenne et mondiale s'exprima dans la recherche d' une stratégie d'interaction coopérative, y compris dans le domaine de la sécurité, entre l'ouest et la nouvelle Russie, engage dans la voie de développement démocratique. Tout en sachant que les rapports entre Moscou et l’alliance atlantique sont toujours en gestation, l'étude des aspects politico-stratégiques et militaropolitiques. De cette interaction onduleuse depuis l'année 1997, permet, d'un cote, de définir les facteurs relenteurs empêchant la bonne réalisation de la volonté politique des parties vers la mise en place d'un "partenariat solide, stable et durable" reposant sur les principes de coopération inscrits dans l'acte fondateur OTAN-Russie de 1997. Il s'agit, d'un autre cote, de relever les motifs favorisant le maintien, nonobstant la crise du Kosovo de 1999 ainsi que tous les autres conflits et désaccords majeurs entre les partes, d'un esprit plutôt coopératif de la relation OTAN-Russie dans la période étudiée (1997-2002)
The dissertation is devoted to the evolution of new partnership and cooperation based relations between Russia and NATO since 1997, the year when the basis of their “particular” relationship has been laid. The research shows that after the end of the cold war, one of the first priorites of the european and international politics was to find a strategy of constructive iInteraction, in particular, in the area of security, between the west and the new Russia, embarked on the way of democratic transition. Since the formation of nato-russia relations is still in its making, the analysis of politico-strategic and politico-military aspects of their undulant interaction since 1997 lets, on the one hand, define the key constraining factors preventing the parties from implementing the political will towards building a stable and lasting partnership based on the principles stated in the nato-Russia founding act of 1997. On the other hand, it’s a question of identifying the key stimulants helping Russia and NATO member governments maintain an all-in-all positive vector of interaction, despite the Kosovo crisis of 1999 and the many other major conflicts and divergencies dividing the parties during the covered period (1997-2002)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Heo, Man-Ho. "La Constance de l'unité nationale coréenne : essai d'une nouvelle interprétation de la guerre de Corée." Paris, EHESS, 1988. http://www.theses.fr/1988EHESA005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gaudreault, Mélanie. "Le Congrès américain et l'ONU : une étude de perception, 1945-1960." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24408/24408.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chélini-Pont, Blandine. "Les relations entre les Etats-Unis et le Saint-Siège (1939-1952)." Paris, Institut d'études politiques, 1994. http://www.theses.fr/1994IEPP0020.

Full text
Abstract:
Après un historique des relations Etats-Unis-Saint-Siège de 1788 jusqu'en 1939, ce travail s'efforce d'expliquer les causes de leur rapprochement officiel en 1939. Il présente ensuite ces relations pendant la guerre et leurs attentes principales. Le SS souhaita successivement l'intervention américaine, l'établissement de la liberté religieuse en URSS, la prise en charge par les EU de l'avenir de l'Italie et de l'Europe toute entière, l'arrêt de la guerre à outrance, un ordre d'après-guerre équilibre sans domination soviéto-américaine. Les EU attendirent l'aide du SS pour surmonter l'isolationnisme de l'opinion américaine, des catholiques en particulier et leur anticommunisme. Ils attendaient aussi la condamnation du nazisme l'adhésion à une aide dans le sauvetage des juifs. Ces attentes respectives furent plus ou moins satisfaites, et leur demi-succès scellera l'échec de la collaboration EU-SS pendant la guerre froide. Bien que Truman et Pie XII poursuivassent le même but, c. A. D. Empêcher l'expansion du communisme, le SS refusera de se laisser enrôler dans la politique atlantique et de participer à l'oecuménisme politico-religieux de Truman. La querelle constante à propos de la représentation diplomatique s'alimentera des crises d'après-guerre et les relations EU-SS se clôtureront en 1952 sur un violent débat d'opinion
After a brief history of the relations between the United States and the Holy See from 1788 to 1939, this research attemps to explain the reasons of a rapprochement in 1939. It presents eventually these relations during the war and the major requests made by both. The HS wished the American entrance in the war, the religious freedom in URSS, the care of the Italian future as well as European, the change of the "unconditional surrender" concept and the post-war forecast in which the Soviet Union had a prominent part. The US wished the HS to help them to win American isolationism and anticommunism, to condemn publicly nazism, to accept unconditional surrender, to abtain Italian reddition and to improve the rescue of the European jews. These expectations were more or less fulfilled and this mid-success bases the failure of the Vatican-American collaboration during the post-war period wich is presented at the end of this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vinet, Guy. "L'OTAN et les relations euro-américaines 1989-2003." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010305.

Full text
Abstract:
Sur la scène internationale, la dernière décennie du XXème siècle commence en novembre 1989 avec la chute du 'mur' de Berlin et se termine en 2003 par l'offensive des Etats-Unis en Irak; elle est principalement marquée par l'embrasement des Balkans puis par les attaques du Il septembre 2001. L'OTAN, alliance occidentale politique et militaire et lieu primordial des relations transatlantiques dans le domaine de la sécurité et de la défense, est concernée directement par cette période; elle en est un enjeu et un acteur. La fin de la 'guerre froide' et l'effacement de son adversaire naturel, le Pacte de Varsovie, entraînent l'OTAN sur la voie des réformes. Rapidement, les guerres balkaniques s'imposent à l'Alliance atlantique qui est amenée progressivement à intervenir sur ce théâtre d'opérations de plusieurs manières (Bosnie-Herzégovine, puis Kosovo). Dans le même temps, la Communauté européenne, devenue Union européenne, amorce le lancement d'une Politique de sécurité et de défense; pour ce faire, elle se fonde sur l'UEO et utilise l'Initiative européenne de sécurité et de défense qui permet de faire le lien avec l'OTAN. Les Etats-Unis, puissance dominante de l'OTAN, jouent un rôle déterminant dans son évolution, dans son engagement dans les Balkans et dans ses relations avec l'Union européenne. Ils sont indispensables à l'OTAN qui reste un levier de leur puissance mais ils la négligent, brièvement, au lendemain du Il septembre 2001 au profit de coalitions de circonstances avant de faire appel à elle en Afghanistan puis en Irak. A l'issue de cette période, à la fois courte, difficile et complexe pour les Etats-Unis, l'Europe et l'OTAN, et à la lumière des relations transatlantiques marquées par de nombreuses problématiques, où en est l'Alliance atlantique et le lien euro-atlantique?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Carey, Elizabeth. "L' idée de l'intérêt national américain et l'intervention politico-militaire des Etats-Unis en ex-Yougoslavie : 1991-1999." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020034.

Full text
Abstract:
La fin de la guerre froide marque un tournant à la fois dans la nature du système international et dans le comportement des Etats. De stable et structuré pendant la période bipolaire, le système international redevient anarchique dans les années 90, avec notamment la multiplication de crises et conflits intraétatiques d’un genre nouveau. Il est en ceci caractérisé par un double phénomène de fragmentation et de mondialisation lequel va déterminer à la fois l’éclatement de la Yougoslavie, et la nature de l’intervention internationale qui s’en ensuivra. Le comportement des Etats sera quant à lui caractérisé par la renationalisation des idées de l’intérêt national. Dans le cas des Etats-Unis devenus seule masse critique du système, ceci va se traduire par une volonté de repli en particulier par rapport à l’Europe. Ceci va se manifester par une première période de recentrage de l’idée de l’intérêt national américain en ex-Yougoslavie jusqu’à l’été 1995, date à laquelle les Américains sont finalement contraints de s’impliquer directement dans la quête d’un règlement final du conflit. L’internationalisation de leur idée de l’intérêt national qui s’en ensuit sera confirmée lors de l’intervention au Kosovo au printemps 1999. Elle traduit à la fois les implications du phénomène de mondialisation stratégique - et pour la puissance dominante notamment - et les décalages et dysfonctionnements inhérents à l’idée de l’intérêt national américain après la guerre froide. Recentrage et internationalisation américains sont en ceci des phénomènes qui se chevauchent en dépit du tournant de l’été 1995, évoquant par là le caractère ambigu et incertain de la vision qu’ont les Américains de leur rôle et de leurs responsabilités au sein du nouveau système. L’objectif de l’étude à suivre est d’analyser ces phénomènes et mécanismes par le biais de deux axes, l’un reposant sur les implications et conséquences de la fin de la confrontation bipolaire et de l’avènement d’un système uni-multipolaire anarchique, l’autre reposant sur la question des perceptions des Etats. Il s’agira par là de mettre en évidence non seulement les ruptures dans l’idée de l’intérêt national américain à cette époque, mais également les éléments de continuité au sein de cette idée entre la période Clinton et la période Bush qui suivit. La nature et l’avenir du moment unipolaire pourront ainsi être eux aussi considérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

David, François. "John Foster Dulles, secrétaire d'état, et la France (1953-1959) : les relations franco-américaines entre idéalisme politique et réalités militaires." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2007PA040031.

Full text
Abstract:
John Foster Dulles laisse l'image d'un "Cold Warrior", alors que l'unité européenne est son vrai combat. Secrétaire d'Etat en 1953, il se donne pour priorité, avec son ami Jean Monnet, d'interrompre le cycle des guerres européennes, en substituant le fédéralisme aux souverainetés nationales. Ce projet personnel s'insère dans le "New Look" stratégique du président Eisenhower. Pour faire pièce à l'Armée rouge, sans se ruiner, les Etats-Unis explorent deux voies : d'abord, constituer une Europe continentale puissante grâce à la Communauté Européenne de Défense ; ensuite, nucléariser systématiquement les forces occidentales. Dans les deux cas, la France se situe au cœur de la politique de Dulles. Mais Diên Biên Phu, puis le rejet parlementaire de la CED, sonnent le glas de ses espoirs européens. Dulles considère désormais la France comme une alliée de moins en moins fiable, dont il doit limiter la capacité de nuisance, comme en témoigne son attitude durant la crise de Suez : la France doit renoncer à une politique mondiale, sous peine de provoquer des catastrophes en chaîne et de nuire à l'Occident face aux nations en développement. Quant à la nucléarisation des forces atlantiques, Eisenhower et Dulles contrent les tentatives françaises d'instaurer un partenariat stratégique franco-anglo-américain et de devenir une puissance nucléaire. Au total, Dulles doit surtout composer avec les problèmes de défense, alors qu'il nourrissait un projet de paix et de prospérité pour l'Europe. Dans les années cinquante, les relations franco-américaines illustrent cette difficulté d'appliquer une diplomatie idéaliste sans toujours donner leur dimension exacte aux réalités militaires
Often depicted as a "Cold Warrior", John Foster Dulles has always made European unity his priority. Secretary of Sate in 1953, He focuses, along with his friend Jean Monnet, on putting an end to the European wars, by substituting federalism to the rivalry of sovereign nations. This personal goal fits with the strategic "New Look" of president Eisenhower. To hold the Red Army in check, without going into bankruptcy, the United States chooses two ways: first, the creation of a powerful Europe, thanks to the European Community of Defence ; secondly, the systematic nuclearization of Western forces. In both cases, France is at the very heart of Dulles' policy. Yet, Dien Bien Phu and the parliamentary reject of the EDC have put an end to Dulles' European hopes. For him, France, as an ally, is less and less reliable; its harmful capacity has thus to be limited. It explains his frontal opposition to the Suez raid: if France does not want to harm the Western relations with the developing countries, France must give up its worldwide policy, or chain-reaction catastrophes will occur. As for the nuclearization of Atlantic forces, Eisenhower and Dulles counter French attempts to institute a triangular strategic partnership, and to become a nuclear power. In total, whereas he simply wants peace and European prosperity, Dulles must handle pure defence problems. In the 1950's, French-American relations lay into this dialectic tension between strategy and tactics, and illustrate the difficulty of applying an idealistic diplomacy without always taking into account military realities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kinsella, Arianna. "L’histoire du Brésil aux États-Unis et ses historiens : 1958-1985." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL031.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le contexte historique dans lequel l’étude de l’histoire du Brésil a émergé dans les universités américaines entre 1958 et 1985. L’expansion de la discipline reflétait alors les préoccupations nées de la Guerre froide aux États-Unis. Dans ces circonstances, l’appui institutionnel, les fonds fédéraux et privés ont joué un rôle important dans la recherche des Brazilianists, favorisant son développement académique comme spécialisation à part entière. Le terme de Brazilianist désigne seulement aux États-Unis un spécialiste de l’histoire Brésilienne alors qu’au Brésil, il est connoté politiquement. S’il est vrai qu’une partie de la recherche des Brazilianists était policy-oriented et qu’ils bénéficiaient de davantage de soutien institutionnel ou d’opportunités de recherche que leurs homologues Brésiliens, notamment pendant les anos de chumbo, quand ces derniers subirent le joug de la dictature militaire, on ne peut se limiter à une vision réductrice de leurs travaux. L’étude des parcours individuels fait apparaître une histoire bien plus nuancée, permettant d’évaluer leurs motivations et les échanges qu’ils ont pu avoir avec les intellectuels brésiliens et le degré de réception de leurs travaux au Brésil ; nous pouvons ainsi dépasser les polémiques en soulignant l’importance des liens tissés entre eux et le monde savant brésilien, leur apport scientifique, leur rôle dans l’institutionnalisation de la discipline aux États-Unis et la professionnalisation de l’histoire au Brésil
This study examines the historical context in which the study of Brazilian history emerged in the American Universities during 1958–1985. Expansion of this discipline in the United States mirrored domestic and political concerns stemming from the Cold War; as such, institutional support, both federal and private funding played a significant role in Brazilianist research and facilitated subsequent specialization and scholarly development. In the U.S., the term “Brazilianist” merely designates a scholar of Brazilian history, whereas in Brazil the term is often politically charged, with some U.S. scholars suspected of furthering an imperialist agenda of some sort. While it is true that some Brazilianist research was policy-oriented, and that these scholars had greater institutional support and further research opportunities than their Brazilian counterparts (particularly during the anos de chumbo, when the latter were subjected to repression and censorship by the military dictatorship), this stance tends to undermine their scientific production. A case-by-case study of their intellectual trajectories portrays however a much more complex account, allowing for a better analysis of their motivations and their intellectual exchanges with Brazilian intellectuals, as well as a better understanding of Brazilian reception of their academic production. This study seeks to move beyond polemics by highlighting the importance of Brazilianist academic ties with the Brazilian intellectual world, the reach of their academic production, and the role played by these in the institutionalization of the field in the United States as well as the professionalization of history in Brazil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gayte, Marie. "Les États-Unis et le Vatican : analyse d'un rapprochement (1981-1989)." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00834752.

Full text
Abstract:
Le 10 janvier 1984, les Etats-Unis et le Saint-Siège annoncent l'établissement de relations diplomatiques. Cette décision s'inscrit dans un contexte de tensions accrues entre les Etats-Unis et l'Union soviétique après la détente qui avait caractérisé les années 1970. L'accord idéologique semble parfait entre Ronald Reagan et Jean-Paul II, tous les deux connus pour leur anticommunisme farouche. Le rapprochement constaté dans les années 1980 a conduit certains à évoquer l'existence d'une alliance entre Rome et Washington ayant visé à précipiter la chute des régimes marxistes. Pourtant, une analyse plus poussée de leurs relations pendant cette période tend à infirmer cette lecture. Le Vatican ne va pas toujours approuver les politiques de déstabilisation des régimes marxistes menées par l'Administration Reagan, contrairement aux attentes de cette dernière. Washington, pris au dépourvu, va consentir des efforts importants pour convaincre Rome du bien fondé de sa politique étrangère. Négociations de désarmement, Initiative de défense stratégique, Amérique centrale et Pologne seront autant de sujets abordés pour essayer d'emporter l'adhésion du Saint-Siège, ou tout du moins pour éviter une condamnation, ne serait-ce qu'implicite, de sa politique. Parfois, le Saint-Siège va agir dans un sens favorable aux intérêts américains, mais quelle que soit l'effet de ses prises de position sur Washington, ces dernières s'expliquent par le fait que le Saint-Siège a agi selon des intérêts qui ne sont pas tous liés à la lutte contre le communisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Margotton, Frédéric. "L'influence des facteurs externes sur les préférences politiques et identitaires des taïwanais." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25506/25506.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Peretz, Pauline. "L'émigration des juifs soviétiques : le rôle des Etats-unis, de 1953 à la fin des années 1980." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010655.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le processus qui conduisit l'émigration juive soviétique à devenir un objectif de la politique étrangère des Etats-Unis à l'égard de l'URSS durant la guerre froide. Elle révèle le rôle que jouèrent Israe͏̈l, via un bureau secret, et les organisations juives dans la sensibilisation des Américains au sort des Juifs soviétiques, et montre comment, en pleine détente, ils réussirent à imposer leur émigration comme une question humanitaire nécessitant l'intervention de Washington. En 1974, ils surent convaincre le Congrès d'adopter une mesure humanitaire contraignant l'URSS à ouvrir ses frontières aux Juifs : l'amendement Jackson-Vanik prévoyait l'exercice d'une pression économique pour atteindre ce résultat. Dès lors, Washington fut forcé d'aborder cette émigration dans ses négociations avec le Kremlin, plus ou moins malgré lui selon l'état des relations entre les deux pays et motivé par des considérations oscillant entre aspirations humanitaires et anticommunisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bourliaguet, Bruno. "L'AMGOT: CONTINGENCE MILITAIRE OU OUTIL DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE?" Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26972/26972.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bozo, Frédéric. "Deux stratégies pour l'Europe : De Gaulle, les Etats Unis et l'Alliance atlantique : 1958-1969." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100018.

Full text
Abstract:
Ce travail, qui s'appuie pour l'essentiel sur les sources d'archives désormais disponibles aux Etats-Unis, et dans une moindre mesure en France, ainsi que sur les ressources de l'histoire orale, retrace l'évolution de la politique du général De Gaulle à l'égard de l'alliance atlantique entre 1958 et 1969 du point de vue des relations franco-américaines. Il met l'accent sur les aspects diplomatico-stratégiques mais aussi militaro-stratégiques de cette politique et inscrit ainsi dans une perspective historique nouvelle le retrait de l'intégration dans l'OTAN décidé par De Gaulle en 1966
This doctoral dissertation mostly draws from the resources of archival material now available in the United States, and, to a lesser extent, in France. It also rests to a large extent on oral history. The dissertation focuses on general De Gaulle's Policy toward the atlantic alliance between 1958 and 1969 in a franco-american perspective. It emphasizes the diplomatico-strategic aspects of that policy as well as its militaro-strategic aspects. By doing so, it sets the French decision to withdraw from NATO integration in 1966 in a new historical perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rochette, Vincent. "Haro sur "l'empire du mal" : l'antiaméricanisme politique des intellectuels français au cours de l'ère post-guerre froide, 1989-2006." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24753/24753.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Zilberberg, Jean-Jacques. "L'image des Etats-Unis dans la France et son empire durant la seconde guerre mondiale." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1997PA030052.

Full text
Abstract:
En 1939, les Etats-Unis sont présents en France sous l'aspect culturel : cinéma, littérature, jazz, swing, mais absents sur le plan politique. Pourtant la durée de la guerre va transformer l'image d'une Amérique isolationniste en puissance libératrice d'une France meurtrie. Dans l'empire, les Etats-Unis vont intervenir pour la première fois dans les colonies françaises. Leur action a des conséquences sur l'évolution historique de ces peuples. Ces données sont mises en évidence par l'étude des rapports de préfets, de gendarmerie, du contrôle postal, de gouverneur de colonies, de la presse et de la radio
Iin 1939, the United States are seen though their cultural dimension : cinema, litterature, jazz, swing. They have no political presence in france yet. However, the 6 years of war time will transform america's isolationist image into the one of a super power that has freed a destroyed france. In the french empire, the United States have intervened for the first time in french colonies. The impact is significant on the historical evolution of these people. The data is sourced from local gouvernment, police and postal control reports, as well as from press and radio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Da, Silva Lala Amaral. "L'enjeu colonial dans les relations franco-portugaises, 1944-1974." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0021.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, il y a parmi les puissances administrantes, une convergence de vue sur la nécessité de constituer un « front commun », notamment en Afrique Noire, afin de résister à l’offensive anticoloniale. Dans le cadre de ce rapprochement, la Commission de Coopération Technique en Afrique Noire (CCTA), mise en place par les puissances administrantes, joue le rôle de bouclier contre l’intérêt manifesté par les Etats-Unis et les institutions de l'ONU pour l’Afrique. Dès lors, la France et le Portugal épousent ces différentes inquiétudes. Part la suite, dans le contexte de la guerre froide, de la décolonisation, des guerres de libération, de la construction européenne, ces deux nations se rapprochent. Dans la stratégie de la politique de grandeur qui consiste précisément à briser les structures du monde bipolaire, l’empire colonial portugais constitue un atout précieux. En effet, Charles de Gaulles et Salazar partagent les mêmes réserves à l’encontre des Etats-Unis. A cet égard, même si la crise de Suez constitue un échec cuisant pour les puissances coloniales, elle amorce néanmoins une nouvelle ère des relations franco-portugaises. Désormais, les Portugais sont définitivement convaincus que les Etats-Unis ne sont pas en mesure de garantir la souveraineté de leurs colonies. Au moment même où la politique britannique de "self government" est qualifiée par les autorités portugaises comme celle d'abandon, l'indépendance française vis-à-vis de Washington s'impose comme un élément décisif
In the wake of the Second World War, the administering Powers came to agree on the necessity of forming a “common front”, notably in Black Africa, to resist the anti-colonial offensive. In the context of this closer alignment, the Commission of Technical Cooperation in Black Africa (CCTA), established by the administering Powers, would play the role of a shield against the interest shown by the United States and the institutions of the UN in Africa. From now on, France and Portugal both took up these different concerns. In the context of the cold war, decolonisation, wars of liberation and European construction which followed, the two nations would become even closer. In pursuing the strategy of politics of national grandeur – which consisted of shattering the structures of the bipolar world – the Portuguese colonial empire was a precious asset. Indeed, Charles de Gaulle and Salazar shared the same reservations about the United States. From this perspective, even if the Suez crisis was a resounding failure for the colonial powers, it was the beginning of a new era in Franco-Portuguese relations. From this point onwards, the Portuguese were conclusively convinced that the United States was not in a position to guarantee the sovereignty of their colonies. At the same time as the policy of self government was described by the Portuguese authorities as that of abandon, French independence from Washington became a decisive factor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bourdin, Juliette. "Les Relations sino-américaines de Tiananmen à la présidence de George W. Bush (1989-2006) : une analyse des enjeux économiques et stratégiques à la lumière de l’Histoire." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030088.

Full text
Abstract:
Avec la montée en puissance de la Chine face à la suprématie des États-Unis depuis la fin de la guerre froide, les relations sino-américaines sont devenues l’un des facteurs qui pèsent à la fois sur les enjeux économiques et sur les évolutions stratégiques présentes et à venir. L’objet de cette étude est d’analyser les relations sino-américaines depuis la répression de Tiananmen en 1989 jusqu’à la présidence de George W. Bush : quels sont les acteurs qui pèsent sur les relations entre Pékin et Washington ? Quels sont les objectifs et les enjeux des deux pays et les principaux obstacles au dialogue ? Peut-on discerner des invariants ou des « tendances lourdes » dans l’histoire des relations sino-américaines ? Pourquoi la Chine provoque-t-elle tant de critiques et de débats passionnés aux États-Unis ? Quels changements la mondialisation a-t-elle suscités ? Existe-t-il véritablement des risques de confrontation à plus ou moins long terme comme certains observateurs semblent déjà l’annoncer ? Cette étude considère les relations sino-américaines dans la perspective du temps long afin d’essayer de mieux répondre aux questions complexes qu’elles soulèvent pour la période contemporaine. Structurée en deux parties, la thèse propose tout d’abord un historique permettant de mettre en lumière les tendances lourdes des relations entre la Chine et les États-Unis, puis une analyse thématique des principaux enjeux d’ordres économique et stratégique
Since the end of the Cold War, the rise of China has challenged the superpower of the United States, and U. S. -China relations have become one of the factors likely to determine both economic issues and current and future strategic issues. This study analyzes Sino-American relations from the Tiananmen crackdown to George W. Bush’s presidency, and addresses the following questions: who are the actors weighing on the relationship? What are the main objectives and issues for the two countries? What are the obstacles to their dialogue? Is it possible to discern invariants or “heavy trends” in the history of Sino-American relations? Why has China given rise to so much criticism and such heated debates in the United States? Are there really short- or long-term risks of a confrontation between the two countries as is sometimes foretold? This study explores Sino-American relations in a historical perspective in order to try and answer the complex and often interrelated questions they raise for the present-day era. It is structured into two parts and gives first a historical background that highlights the “heavy trends” in U. S. -China relations, and then offers a thematic analysis of the main economic and strategic issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cloutier, Mélissa. "LE PÉTROLE DES WAHHABITES : Le «New York Times» et les relations américano-saoudiennes, 1945-1973." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24800/24800.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delamotte, Guibourg. "Déterminants de la politique de défense et jeux politiques japonais." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0038.

Full text
Abstract:
La politique de défense du Japon est le produit d'une lecture interprétative de l'article 9 de la Constitution, fondateur du pacifisme de l'après-guerre, lecture associant décision politique et contrainte juridique. Cette thèse explore les jalons de l'évolution normative qui en résulte. Elle détermine ensuite quels acteurs président à l'élaboration de la politique de défense, et notamment, le rôle des États-Unis dans ce processus. Enfin, elle s'intéresse aux obstacles nationaux et internationaux qui se dressent devant les dirigeants japonais dans la transformation qu'ils ont entreprise, en particulier aux difficultés qui peuvent surgir des relations du Japon avec ses voisins asiatiques. Cette thèse décrypte ainsi l'incrémentalisme politique et juridique qui, de 1990 à 2006, caractérise la « normalisation » à l'œuvre
Japan is not the only country committed to pacifism; yet in few other countries are pacifist issues so hody debated. Pacifism was introduced after the Second W orld War under Allied Occupation by Article 9 of the new Constitution (1947). Since then, it has triggered uninterrupted political and legal debate. Part 1 of this thesis looks into the normative evolution of the interpretation of Article 9 and the political discourse which surrounds it. Part TI seeks to determine which actors and decision¬makers take part in the policy making-process characterising defence policy, how the balance between those actors may be shifting, and the impact of "foreign pressure". Part III undertakes to understand the obstacles, both national and international, which political leaders of the majority currently face in transforming Japan's traditional defence policy, particularly in connection with Japan's Asian neighbours. Thus, the thesis evidences the political and legal incrementalism by which a "normalisation" is taking place in Japan. The time frame is 1990-2006, though consideration is given to earlier historical developments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Syga-Dubois, Judith. "Wissenschafliche Philanthropie und transatiantischer Austausch in der Zwischenkriegszeit : die sozialwissenschaftlichen Förderprogramme der Rockefeller Stiftungen in Deutschland." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0051.

Full text
Abstract:
Les sciences sociales peuvent-elles aider à résoudre les problèmes de société ? A partir de 1922, l'une des fondations d la famille Rockefeller engage, au nom de cette conviction, un vaste plan de soutien financier en faveur des « sciences sociales » des Etats-Unis et de plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne. Ce choix, initié à New York par le jeune directeur du Laura Spelman Rockefeller Mémorial, Beardsley Ruml, a donné naissance à un vaste réseau de relations scientifiques et interpersonnelles transatlantiques. Etudier la place de l'Allemagne de Weimar puis de l'Allemagne nazie dans ce système d'échange européen et mondial permet de montrer l'existence d'une « coproduction » des programmes entre les partenaires américains et allemands, afin d'organiser la sélection et le séjour scientifique de boursiers allemands aux Etats-Unis, en Europe et en Australie, et, dans le même temps, l'accueil de boursiers étrangers en Allemagne. L'enquête explore aussi les relations entre la philanthropie rockefellerienne et des centres de recherche allemands, que ceux-ci aient été soutenus, comme l'Institut fur Auswârtige Politik d'Hambourg et {'Institut fur Sozial- und Staatswissenschaften d'Heidelberg, ou au contraire délaissés, comme Y Institut fur Sozialforschung de Francfort-sur-le-Main. En confrontant notamment les archives du Rockefeller Archive Center au vaste fond de l'administrateur allemand des programmes, August Wilhelm Fehling, il est possible d'accéder à une histoire « croisée » de ces échanges et des expériences individuelles et collectives qui en résultent
Can social science research contribute to the solution of social problems? Convinced that it could, one of the foundations of the Rockefeller family set up in 1922 a large financial support program for the social sciences in the United States and several European countries, among them Germany. This reorientation of the funding policy of the Laura Spelman Rockefeller Memorial under its young director Beardsley Ruml led to the creation of a wide transatlantic network of scientific and interpersonal relations. The analysis of the place of the Weimar Republic and later of Nazi Germany in this European and worldwide exchange system shows the existence of a cooperative effort of the American and German partners. This joint effort included the selection of the German fellows, the organization of these fellows' sojourn in the United States, Europe and Australia, as well as the planning of the reception of foreign fellows in Germany. The study also examines the relations between Rockefellerian philanthropy and German research centers, whether the latter were supported by the Rockefeller Foundation, such as the Institut fur Auswdrtige Politik at Hamburg or the Institut fiir Sozial- und Staatswissenschaften at Heidelberg, or rather neglected by the Foundation, such as the Institut fur Sozialforschung at Frankfurt on the Main. Comparing the archival material from the Rockefeller Archive Center to the voluminous personal papers of August Wilhelm Fehling, the German administrator of the programs, allows access to the histoire croisee of these exchanges and the resulting individual and collective experiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography