Academic literature on the topic 'Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest"

1

Gulian, Thomas. "Les logiques sociales des territoires de l’action publique : les associations de quartier animées par de jeunes Comoriens issus de l’immigration à Marseille." III Quand la société civile brandit le territoire pour l’action publique, no. 52 (March 1, 2005): 107–18. http://dx.doi.org/10.7202/010594ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les quartiers nord de Marseille ont été socialement construits comme une « région morale » concentrant pauvreté, exclusion sociale et ethnicité. Ils s’inscrivent dans les dispositifs de la politique de la ville qui envisagent le territoire comme un outil de l’insertion et visent, notamment, à lutter contre la formation, au sein des populations immigrées, de solidarités fondées sur l’origine ethnique. Or, les immigrés originaires des Comores habitant ces quartiers utilisent également le territoire dans la construction de leurs liens sociaux, qui peuvent reposer sur une référence à leur origine comorienne commune. Cette congruence entre les territoires vécus par les populations et les territoires de la politique de la ville explique l’émergence d’associations de quartier employant comme professionnels de l’insertion de jeunes Comoriens dont certains s’engagent dans une stratégie de représentation de leur communauté à l’échelle de la Ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daigle, Madeleine. "La traduction et l’interprétatin dans les Territoires du Nord-Ouest." section II 38, no. 1 (September 30, 2002): 107–10. http://dx.doi.org/10.7202/002444ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis que le CTIC a vu le jour, en 1975, les interprètes et les traducteurs du Canada travaillant dans les deux langues officielles peuvent en devenir membres. Bien que l'interprétation et la traduction dans les langues autochtones aient été développées depuis de nombreuses années, le Bureau des langues du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fut seulement fondé dans les années soixante-dix. La dernière décennie a vu une nette amélioration des services d'interprétation et de traduction dans le nord du Canada, comme en témoigne la création de l'ITSNWT (Société d'interprétation et de traduction des Territoires du Nord-Ouest). La société met actuellement au point des examens officiels afin que les interprètes et traducteurs puissent être diplômés en langues autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morton, Vanessa, Anna Manore, Nadia Ciampa, Shiona Glass-Kaastra, Matt Hurst, Angie Mullen, and Jennifer Cutler. "La consommation d’aliments traditionnels au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, étude Foodbook en 2014–2015." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 35–52. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a06f.

Full text
Abstract:
Contexte : Cet article présente un résumé descriptif de la consommation de divers aliments traditionnels (i.e. des aliments d’origine végétale et animale procurés localement dans la nature) par les résidents du Yukon (Yn), des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) et du Nunavut (Nt). Les données ont été collectées dans le cadre de l’étude Foodbook en 2014 et 2015. Méthodes : L’étude Foodbook a été réalisée par téléphone sur une période d’un an. Les répondants ont été interrogés sur la consommation d’un large éventail de produits alimentaires au cours des sept jours précédents. Les habitants des territoires ont également été interrogés sur la consommation d’aliments traditionnels spécifiques à la région. Les données ont été pondérées afin d’élaborer des estimations territoriales de la consommation. Des données sur l’âge, le sexe, le lieu, le revenu et le niveau de scolarité ont également été recueillies. Résultats : Le taux de réponse national pour le sondage Foodbook a été de 19,9 %. Au total, 1 235 résidents des territoires ont participé à l’étude (Yn, n = 402, T. N.-O., n = 458, Nt, n = 375). La consommation d’aliments traditionnels au cours des sept jours précédents a été signalée par 77,5 %, 60,7 % et 66,4 % des participants au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, respectivement. Conclusion : Les réponses aux questions sur les aliments traditionnels posées en parallèle au questionnaire principal de l’étude Foodbook donnent un aperçu de la consommation d’aliments traditionnels au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamelin, Louis-Edmond. "Le faciès des affaires dans les Territoires-du-Nord-Ouest au Canada." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/021105ar.

Full text
Abstract:
Généralement, les Territoires-du-Nord-Ouest (40 000 habitants) ne sont guère considérés dans les tableaux traitant de l'économie du Canada. Pourtant, per capita, le volume total des affaires manutentionnées à l'intérieur des TNO est l'un des plus élevés de tout le pays. Nous n'étudierons que trois thèmes ; ceux-ci sont très rarement abordés même par ceux qui écrivent sur l'économie du Nord. L'examen de la masse générale des affaires (valeur de production et capitaux) montre un état élevé de dépendance à l'endroit de l'extérieur (qui fournit 65%), une participation gouvernementale à 50% et l'effacement de l'économie des Amérindiens (3%). La grande économie privée est surtout engagée dans l'exploitation rémunératrice de minerais. Moins par intention que de fait, le Nord est un satellite ou une colonie. Le budget du gouvernement territorial dépasse 100 000 000 de dollars par an. La répartition des types de dépenses indique une forte priorité accordée au bien-être des populations, caractéristique liée au fait que les TNO n'ont guère de juridiction sur les ressources naturelles. L'on ne pourrait comparer facilement les dépenses des TNO à celles des Provinces. Du côté du financement des dépenses gouvernementales, les TNO ne prélèvent que 10% de l'actif, le gouvernement fédéral demeurant le grand pourvoyeur. Au chapitre des finances publiques, le Nord est un gouffre. Le bilan d'affaires de la petite communauté esquimaude de Pelly Bay (215 habitants) montre un état élevé de dépendance à l'endroit de l'extérieur (qui fournit 65%), une de $250 000 et des valeurs annuelles de production de $225 000. Dominent les activités primaires et tertiaires. Le capital local est insuffisant au financement des coûts. Les Sudistes qui oeuvrent dans le Nord se donnent des objectifs à court terme. Il n'existe malheureusement pas de planning d'inspiration nordique qui serait à la fois polyrégional, polysectoriel et pluriannuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Howard, Philip G. "Native Language Literacy." section II 38, no. 1 (September 30, 2002): 111–14. http://dx.doi.org/10.7202/003144ar.

Full text
Abstract:
Résumé On présente les langues dénés et on explique comment, à l'aide de cours et d'ateliers déformation subventionnés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, on apprend à écrire et à lire à des locuteurs natifs de langues qui n'ont pas de tradition d'écriture. On espère ensuite former des traducteurs et des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mulatris, Paulin, Marianne Jacquet, and Gwenaelle André. "L’immigration francophone dans les territoires et l’ouest canadien : Réalités et perspectives après 10 ans d’accueil et de services." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 2 (April 24, 2018): 9–28. http://dx.doi.org/10.29173/af29351.

Full text
Abstract:
Cet article se base sur les résultats d’une enquête quantitative et qualitative, menée en 2016 dans quatre provinces de l’Ouest canadien ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut, visant à déterminer les défis et enjeux des immigrants francophones et à analyser le rôle des services d’accueil francophones dans leur intégration. Cette recherche se place délibérément du point de vue de l’immigrant puisque 587 personnes ont été interrogées par téléphone et 68 nouveaux arrivants ont été consultés lors de groupes de consultation dans ces différentes provinces et territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jansen, Philippe. "Finis Italiae. L'identification et appartenance des territoires frontaliers dans l'Italie du Nord-Ouest." Actes de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public 37, no. 1 (2006): 209–27. http://dx.doi.org/10.3406/shmes.2006.1922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Geurts, Marie-Anne. "Le paysage végétal holocène dans la région d’Escape Rapids, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 215–20. http://dx.doi.org/10.7202/032603ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne dépression thermokarstique comblée d'argile lacustre et de sédiments tourbeux, située à 3,5 km au sud d'Escape Rapids dans la vallée de la rivière Coppermine, a fait l'objet d'une étude stratigraphique et palynologique. L'analyse pollinique de la partie supérieure des dépôts montre l'évolution du bassin sédimentaire et la persistance d'une toundra arbustive depuis 4400 ans. À la base du dépôt lacustre, un horizon riche en fragments de bois a livré la plus ancienne date (9150 BP) pour une formation ligneuse dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruneau, Hélène C. "Séquence sédimentaire du secteur aval de la rivière Coppermine, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 3 (December 4, 2007): 315–22. http://dx.doi.org/10.7202/032612ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude des sédiments exposés dans 31 coupes le long du cours inférieur de la rivière Coppermine, entre les monts September et Coppermine et le golfe du Couronnement, a permis de reconstituer l'évolution postglaciaire de la région. Après le retrait des glaces, Ia mer a envahi la zone côtière déprimée par glacio-isostasie sous le niveau marin. La déglaciation a aussi permis à la rivière Coppermine de reprendre son cours vers le nord. Or, celle-ci transportait d'énormes quantités de sédiments qui lui étaient fournies d'une part par les eaux de fonte provenant des masses de glace en décrépitude et, d'autre part, par le remaniement des sédiments du lac glaciaire Coppermine. La sédimentation dans les parties relativement profondes de la mer postglaciaire est représentée par d'importants dépôts de silt et d'argile rythmés. Ces rythmites résultent d'une mise en place par des courants de turbidité. Un diamicton de plus de 30 m d'épaisseur est intercalé dans les rythmites marines. On l'interprète comme étant le résultat d'une série de coulées boueuses provoquées par la liquéfaction des varves du lac glaciaire Coppermine. Ces dépôts ont été recouverts graduellement par des sédiments de plus en plus grossiers de plage ou de delta. Il s'agit donc d'une séquence sédimentaire inverse, caractéristique d'une sédimentation dans une mer en régression. Les datations indiquent que la mer postglaciaire a envahi la région avant 10 000 ans BP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Campeau, Stéphane, and Arnaud Héquette. "Buttes cryogènes saisonnières de plages arctiques, péninsule de Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 265–74. http://dx.doi.org/10.7202/033041ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des buttes cryogènes saisonnières en système fermé ont été observées de 1991 à 1993 sur les flèches sableuses de la péninsule de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les buttes ont une forme circulaire et convexe. Leur diamètre varie entre 5 et 15 m et leur hauteur, entre 15 et 25 cm. Le coeur des buttes est constitué d'une lentille de glace intrusive de même diamètre que les buttes. La lentille a une forme convexe et sa base est horizontale. L'épaisseur de la lentille est égale à l'élévation des buttes, soit entre 15 et 25 cm. Les buttes se forment dans une pseudo-dépression située entre la berme de tempête et la berme du rivage de la lagune. À la fin de l'été, les débordements de tempête saturent en eau de mer le sable des flèches. L'engel provoque un accroissement de la pression hydrostatique à l'intérieur de la dépression. Les lentilles de glace intrusive se développent ainsi en système fermé. Les buttes se forment au cours de l'hiver pour disparaître au cours de l'été suivant. La densité des buttes semble être fonction de la fréquence des débordements de tempête inondant les flèches entre la mi-août et la mi-septembre et des conditions d'engel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest"

1

Lavigne, Julie. "Construction et réception de l'identité franco-ténoise : étude exploratoire." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nonat, Laure. "Monde funéraire de l'âge du Bronze ancien et moyen de la façade nord de l'Espagne jusqu'au sud-ouest de la France : identités et espaces." Thesis, Pau, 2017. http://www.theses.fr/2017PAUU1036/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de doctorat vise à valoriser la pertinence du concept du - complexe culturel atlantique -, pour les périodes du Bronze ancien et du Bronze moyen, à partir de l'analyse des manifestations funéraires documentées de la façade nord de l'Espagne jusqu'au sud-ouest de la France. Nous avons, effectivement, choisi pour cette réflexion, d'étudier les régions les moins visibles de la documentation du domaine atlantique afin, d'une part, de les valoriser individuellement, et d'autre part, de comprendre les relations qu'elles ont entretenues entre elles, mais aussi avec celles du domaine continental Ibérique. Sur cet espace méridional atlantique, les données ont été considérablement renouvelées ces trente dernières années, grâce au développement de l'activité archéologique préventive, et permettent ainsi de contextualiser celles issues des anciennes explorations. Notre objectif consiste à caractériser les solutions funéraires ainsi que les mobiliers qui ont été adoptés sur cet espace afin de définir et de délimiter les groupes culturels en présence. Pour cela, nous avons mis en place une double échelle d'analyse : - une micro-échelle centrée sur la Galice et le bassin de l'Adour, et - une macro-échelle, sur les régions centres et orientales de la façade atlantique Ibérique. La première échelle nous permet d'analyser la documentation de façon exhaustive, en intégrant des données inédites, tandis qu'avec la seconde, globale et synthétique, nous dressons un panorama général et critique sur celle des régions cantabriques et du Pays Basque espagnol. La conjugaison de ces deux approches nous permet d'effectuer des comparaisons variées sur la documentation de ces espaces et d'identifier de nombreuses convergences, en particulier à partir d'aspects de la culture matérielle qui n'avaient pas été abordés lorsque le concept du Bronze Atlantique a été bâti. Elles concernent, notamment, des mobiliers céramiques, mais aussi la réponse unanime de ces régions atlantiques face aux cultures de la Meseta : celle de l'immobilisme. Ces éléments ainsi que les changements funéraires qui se sont opérés entre le Bronze ancien et le Bronze moyen nous permettent de caractériser ce qu'il convient de considérer comme des dynamiques atlantiques communes. Enfin, notre base documentaire, constituée de plus de 260 sites, nous amène, également, à aborder la question des facteurs qui ont été à l'origine de la constitution des groupes culturels, multiples, de cet espace, en valorisant la place des influences extérieures, des substrats locaux ainsi que des obstacles topographiques dominants du paysage
This doctoral work to highlight the relevance of the - atlantic cultural complex - concept, spanning the ancient and middle Bronze age, based on the analysis of funeral manifestations documented throughout Northern Spain and South-Western France. The choice to study regions which remain less visible with respect to the available documentation on the atlantic domain, as a point of reference for this research, was done in order to acknowledge their individual value and to understand the relationships between these regions and with those of the continental iberian domain. Data for the meridional atlantic zone has considerably expanded over the past thirty years, thanks to the development of preventive archaeological activities, thus enabling the contextualisation of data from past explorations. The main objective of this research is to characterise the funeral finalities and furniture used by people in this area, in order to define and delimit different cultural groups. In order to do this we used a double-scale for analysis : a micro-scale centered on Galicia and the Adour basin, and a macro-scale encompassing the central and east-central front of atlantic Iberia. The first scale allowed us to analyse the data in a very exhaustive manner, integrating brand-new data, whereas with the second scale, which is much more global and synthetic, we established a general and critical panorama of the data for the cantabrian and Basque regions of Spain. The combination of these two approaches allows us to establish a variety of comparisons on the documentation about these areas, and to identify many convergences, especially with regards to material culture that had not been addressed when constructing the Atlantic Bronze concept. This includes pottery items, as well as a certain immobilism on behalf of the atlantic regions in response to the Meseta cultures. These elements, along with funeral changes that occurred between the ancient and middle Bronze age allow us to characterise what can be considered as the common atlantic dynamics. Lastly, our database of over 260 sites, raises the question of what factors might have caused the composition of the various different cultural groups in the area, emphasizing the role played by exterior influences, local substrates and topographical obstacles
Ese trabajo de doctorado pretende valorar la pertinencia del concepto del - complejo cultural atlántico -, para los periodos del Bronce antiguo y medio, mediante el análisis de las manifestaciones funerarias documentadas de la fachada norte de España hasta el suroeste de Francia. Hemos elegido para esta reflexión el estudio de las regiones menos visibles de la documentación del ámbito atlántico con el fin, por una parte, de valorar cada una de ellas individualmente, y por otra, de comprender los tipos de relaciones que mantenían entre ellas, pero también, con las del ámbito continental Ibérico. Sobre ese espacio meridional atlántico, los datos se incrementaron de forma significativa estos últimos treinta años, gracias al desarrollo de la actividad arqueológica preventiva, y permiten, por lo tanto, contextualizar las que provienen de las antiguas exploraciones. Nuestro objetivo consiste en caracterizar las soluciones funerarias así como los mobiliarios que han sido adoptados, para definir y delimitar los grupos culturales presentes en ese espacio. Para eso, hemos procesado a una doble escala de análisis: - una micro-escala centrada sobre Galicia y la cuenca del Adour, y una macro-escala, sobre las regiones centrales y orientales de la fachada atlántica Ibérica. La primera escala nos permite analizar la documentación de forma exhaustiva, integrando datos inéditos a nuestro discurso, mientras que, con la segunda, global y sintética, establecemos un panorama general y crítico de Asturias, Cantabria y del País Vasco. La combinación de estos dos tipos de enfoques nos permite efectuar unas variadas comparaciones sobre la documentación de esos espacios e identificar numerosas convergencias, en particular en relación con aspectos de la cultura material que no habían sido tratados cuando el concepto del Bronce Atlántico nació. Estas implican, especialmente, los recipientes cerámicos, pero también la respuesta unánime de las regiones atlánticas hacia las culturas de la Meseta: la del inmovilismo. Esos elementos, así como los cambios funerarios que se operan entre el Bronce antiguo y el Bronce medio, nos permite caracterizar lo que conviene considerar como una dinámica atlántica común. Por fin, nuestra base documental, constituida por más de 260 yacimientos, nos lleva a abordar la cuestión de los factores que han estado en el origen de la constitución de los grupos culturales, múltiples, de este espacio, valorizando el papel de las influencias exteriores, de los substratos locales, así como de los obstáculos topográficos dominantes del paisaje
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Forbras, Anne-Sophie Bruyelle Pierre. "Recompositions des territoires le pays minier centre-ouest du Nord-Pas-de-Calais /." [S.l.] : [s.n.], 2000. https://iris.univ-lille1.fr/dspace.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forbras, Anne-Sophie. "Recompositions des territoires : le pays minier centre-ouest du Nord-Pas-de-Calais." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50377-2000-27-28.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mercier, Alain L. "L'historique du quaternaire supérieur du bassin de la rivière Richardson, Territoires du nord-ouest." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1986. http://hdl.handle.net/10393/5122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamirande, Iannick. "La météorisation des grès des terrasses de Bug Creek, Territoires du Nord-Ouest, Canada." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2001. http://hdl.handle.net/10393/9136.

Full text
Abstract:
The purpose of this study is to determine the origin of the sediments that lie on the treads of the cryoplanation terraces of the Richardson Mountains in the Northwest Territories, Canada. A series of 15 bore holes were done on the treads of the terraces, at the bottom of which organic material was found and dated by radiocarbon method. Petrographic, granulometric, exoscopic and geochemical analyses were done on the sandstone of the Aklavik Formation of the Bug Creek Group, on the surface sediments and on the core sediments. The objectives of these analyses were to compare the petrology of the local sandstone to the sediments found on the treads of the terraces, to determine the granulometric distribution of the sediments, to determine the scarp's rate of weathering and the chronology of the events that took place. The results show that the sediments are produced by disintegration of the local sandstone of the Aklavik Formation. The weathering of the rock causes an increase in the intergranular porosity and fractures in the grains of quartz. The weathering of the sandstone releases sands, silts and clay. This material constitutes a potential source of loess in glacial times. The accumulation of sediments that lie currently on the treads of the terraces which are derived from the weathering of the sandstone, could have begun to accumulate about 5397 +/- 84 BP or even earlier at about 9420 +/- 90 BP. A weathering rate of the rock scarp was calculated at about 20 mm/1000 years and would seem to indicate that the terraces could have started to develop in the Tertiary period.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rousseau, Louis-Pascal. "Étude sur les frontières identitaires des collectivités métisses au Canada depuis leur émergence jusqu'à aujourd'hui." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Côté, Mélanie. "Dynamique d’un glissement de terrain et la reconstruction de sa chronologie près de la ville de Fort McPherson, Territoires du Nord-Ouest." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/20086.

Full text
Abstract:
L'analyse des cernes de croissance des arbres peut être un outil utile pour dater les événements géomorphologiques dans les régions où les données historiques sont rares ou manquantes. Dans cette étude, deux glissements de terrain rétrogressifs de la région de Fort McPherson, T.N.O, ont été étudiés par l’analyse dendrochronologique des épinettes noires (Picea mariana (Mill) BSP)) endommagées par l’évènement. Le mouvement a incliné de nombreux arbres, a endommagé leurs systèmes racinaires et les a déplacé de leur position initiale. Une trentaine d’épinettes perturbées, sur deux sites (Mélanie et Charas), ont été échantillonnées le long de la coulée de boue ainsi qu’aux limites de cette même coulée, certaines retrouvées à la verticale dans le plancher du glissement, et d’autres dans un ancien chenal abandonné. En outre, 35 épinettes bien droites, debout, intactes et non perturbées ont également été échantillonnées sur les sites afin d'établir une série de référence maitresse. Dans le premier cas, au site Mélanie, une analyse des cernes des arbres perturbés a révélé des anomalies dans la croissance des arbres. Plus précisément, une réduction des cernes de croissance a été remarquée dans les dernières années de la vie des arbres. Par ailleurs, une augmentation brutale de la largeur des cernes au même endroit a été retrouvée sur des arbres inclinés (bois de réaction). D’après des résultats, le glissement de terrain à ce site est considéré avoir eu lieu en 2002. Au deuxième site (site des Charas), en raison du nombre limité d’arbres laissés sur le terrain en plus d’une répartition spatiale assez grande, la dendrochronologie ne peut pas identifier avec précision l’année initiale du glissement de terrain du site des Charas. Les arbres se trouvant dans le sens de l'écoulement n’ont pas toujours représenté des signes de perturbation au cours d'une année en particulier, même si nous sommes convaincus qu'ils doivent avoir été localisés dans la zone touchée par l'événement. Bref, les données montrent que les perturbations à ce site se sont étalées sur plusieurs années -ce n'est donc pas un événement unique- et que tous les arbres n'ont pas tous été impactés au même degré et dans la même année.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lévesque, Roxane, and Roxane Lévesque. "L'analyse spatiale des restes fauniques d'un site d'habitation des Inuits du Cuivre, au XIXe siècle, sur l'île Banks (T.N.O.), Canada." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37740.

Full text
Abstract:
Ce mémoire examine les modèles de distribution de nourriture et d’échange réciproque des Inuits du Cuivre à travers l’analyse spatiale de restes fauniques, principalement des sections de bœufs musqués (Ovibos moschatus). La collection ostéologique du site de Kuptana (PjRa-18), excavée au début des années 1980 par Clifford Hickey, a été utilisé afin d’identifier des preuves des pratiques de partage. En raison de sa diversité taxonomique limitée et du degré de préservation des ossements, le site de Kuptana a été jugé comme un contexte parfait pour identifier les modèles de partage de nourriture grâce aux techniques de remontage des os et de l’analyse spatiale. L’analyse faunique a permis d’identifier les étapes de dépeçage, de mise en cache et de consommation sur le site tout en établissant des liens entre ces étapes grâce au remontage des ossements, au réassemblage des articulations, à l’identification de paires d’éléments et finalement à la cartographie de leur distribution sur le site. Ces éléments ont fourni un moyen de documenter les chemins que peuvent prendre les carcasses sur un site résidentiel et d’interpréter la mobilisation des ressources alimentaires dans une communauté de chasseurs-cueilleurs. Cette analyse présente une étude empirique détaillant la manière dont les sections de carcasses de bœufs musqués étaient partagées entre les membres d’un campement d’été inuit du XIXe siècle. Cette étude a permis de donner des preuves d’un échange de nourriture structuré entre les unités familiales composants le groupe résidentiel ainsi que d’évaluer l’égalitarisme des relations sociales dans une société de bandes. Finalement, elle permet l’évaluation d’une méthodologie capable de réaliser ce type de recherche en zooarchéologie.
Ce mémoire examine les modèles de distribution de nourriture et d’échange réciproque des Inuits du Cuivre à travers l’analyse spatiale de restes fauniques, principalement des sections de bœufs musqués (Ovibos moschatus). La collection ostéologique du site de Kuptana (PjRa-18), excavée au début des années 1980 par Clifford Hickey, a été utilisé afin d’identifier des preuves des pratiques de partage. En raison de sa diversité taxonomique limitée et du degré de préservation des ossements, le site de Kuptana a été jugé comme un contexte parfait pour identifier les modèles de partage de nourriture grâce aux techniques de remontage des os et de l’analyse spatiale. L’analyse faunique a permis d’identifier les étapes de dépeçage, de mise en cache et de consommation sur le site tout en établissant des liens entre ces étapes grâce au remontage des ossements, au réassemblage des articulations, à l’identification de paires d’éléments et finalement à la cartographie de leur distribution sur le site. Ces éléments ont fourni un moyen de documenter les chemins que peuvent prendre les carcasses sur un site résidentiel et d’interpréter la mobilisation des ressources alimentaires dans une communauté de chasseurs-cueilleurs. Cette analyse présente une étude empirique détaillant la manière dont les sections de carcasses de bœufs musqués étaient partagées entre les membres d’un campement d’été inuit du XIXe siècle. Cette étude a permis de donner des preuves d’un échange de nourriture structuré entre les unités familiales composants le groupe résidentiel ainsi que d’évaluer l’égalitarisme des relations sociales dans une société de bandes. Finalement, elle permet l’évaluation d’une méthodologie capable de réaliser ce type de recherche en zooarchéologie.
This study examines Copper Inuit food distribution and reciprocal exchange practices through a spatial analysis of archaeological faunal remains, namely musk ox (Ovibos moschatus) osteological remains. A faunal collection from the Kuptana site (PjRa-18), excavated in 1981-82 by Clifford Hickey, Banks Island (N.W.T.), Canada, was used to provide evidence of food sharing practices. Because of it’s preservation and limited taxonomic diversity, the Kuptana site was deemed to be an ideal context for the application of bone refitting and spatial analysis techniques used to reveal food sharing patterns. The faunal analysis identifies butchering, storage and consumption areas on the site and established links between them by refitting comminuted bone, by rejoining articulated bones and through the identification of matched pairs of elements and by mapping their spatial distribution. These elements provide a means of documenting the complex paths carcasses may take at a residential site and of interpreting the mobilisation of food resources in a foraging community. The analysis provides an empirical case study detailing how parts of musk ox carcasses were shared amongst members of a 19th century Inuit summer camp. The study provides evidence of structured food exchange between family units comprising the residential group, and characterises egalitarian social relationships in a band society. Finally, it contributes an evaluation of methods available to zooarchaeologist for pursuing these goals.
This study examines Copper Inuit food distribution and reciprocal exchange practices through a spatial analysis of archaeological faunal remains, namely musk ox (Ovibos moschatus) osteological remains. A faunal collection from the Kuptana site (PjRa-18), excavated in 1981-82 by Clifford Hickey, Banks Island (N.W.T.), Canada, was used to provide evidence of food sharing practices. Because of it’s preservation and limited taxonomic diversity, the Kuptana site was deemed to be an ideal context for the application of bone refitting and spatial analysis techniques used to reveal food sharing patterns. The faunal analysis identifies butchering, storage and consumption areas on the site and established links between them by refitting comminuted bone, by rejoining articulated bones and through the identification of matched pairs of elements and by mapping their spatial distribution. These elements provide a means of documenting the complex paths carcasses may take at a residential site and of interpreting the mobilisation of food resources in a foraging community. The analysis provides an empirical case study detailing how parts of musk ox carcasses were shared amongst members of a 19th century Inuit summer camp. The study provides evidence of structured food exchange between family units comprising the residential group, and characterises egalitarian social relationships in a band society. Finally, it contributes an evaluation of methods available to zooarchaeologist for pursuing these goals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guêné-Nanchen, Mélina. "Régénération des bryophytes dans les tourbières perturbées." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33616.

Full text
Abstract:
La restauration écologique des tourbières se définit comme l’ensemble des procédés permettant d’assister à la régénération d’une tourbière qui a été dégradée, endommagée ou détruite. La gamme des tourbières perturbées qui nécessitent des actions de restauration est très diversifiée. L’étude de la régénération naturelle des écosystèmes perturbés a fréquemment été utilisée pour développer des méthodes de restauration qui sont adaptées aux types spécifiques de ces écosystèmes. Une compréhension plus complète des trajectoires de régénération, des contraintes environnementales et de dispersion, ainsi que des interactions interspécifiques, est directement reliée au développement de méthodes de restauration et à l’amélioration de nos connaissances sur la réponse des espèces et des communautés à des changements environnementaux. Cette thèse étudie la régénération de la végétation, plus spécialement des bryophytes, ainsi que les facteurs influençant leur régénération dans trois cas problématiques de restauration des tourbières perturbées. Premièrement, la régénération des communautés de bryophytes a été étudiée en fonction des conditions environnementales dans 28 tourbières minérotrophes des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alberta ayant brûlé il y a un, deux ou cinq ans. Un changement de dominance a été observé entre les bryophytes pionnières (couvert moyen passant de 16 à 11 %) et les bryophytes de succession tardive (3 à 27 %) entre la 2e et la 5e année après le feu. La répartition et l’abondance des espèces de bryophytes semblent être contrôlées par leurs différences de capacité de régénération en lien avec leur stratégie d’histoire de vie, leur niche écologique et l’effet variable de la biomasse carbonisée. L’intégration de la notion de niche écologique chez les bryophytes de succession tardive ainsi que l’utilisation des espèces ayant un fort potentiel de régénération (comme Aulacomnium palustre et Ptychostomum pseudotriquetrum) devraient être considérées lors de l’élaboration des plans de restauration des tourbières minérotrophes. Deuxièmement, la régénération des sphaignes a été étudiée dans 25 sites donneurs (tourbières ombrotrophes où la végétation de surface a été récoltée pour servir de matériel de réintroduction) sur une chronoséquence de 17 ans en fonction des conditions environnementales et des pratiques de récolte. Les sphaignes dans les sites donneurs se régénèrent en moyenne en 10 ans, quoique des différences mineures dans la composition et l’abondance des espèces ont été observées entre les sites donneurs et les tourbières naturelles. Les espèces pionnières (p. ex., Eriophorum vaginatum), compétitives (p. ex., Sphagnum rubellum) et préférentielles des microhabitats plus humides (p. ex., Chamaedaphne calyculata) étaient plus abondantes dans les sites donneurs. Les pratiques de récolte avaient l’effet le plus important sur la régénération de la végétation, suggérant qu’il est possible d’accélérer la reprise des sphaignes en adoptant des pratiques de récolte appropriées. Des pratiques responsables consistent à éviter les sites donneurs très humides et la récolte durant le milieu de l’été lorsque les mousses ont un plus faible potentiel de régénération et lorsque le risque d’enlisement de la machinerie est élevé. Troisièmement, la régénération et le développement de tapis de sphaignes ont été étudiés dans deux types de tourbières restaurées et colonisées par des plantes pionnières de type graminoïde (Cypéracées). Dans le premier cas, le Carex aquatilis dominait un fen modérément riche restauré et formait des communautés denses avec beaucoup de litière. Dans le deuxième cas, l’Eriophorum angustifolium était dominant avec un faible couvert de litière dans une tourbière à sphaignes restaurée où la densité de la plante graminoïde avait été contrôlée par coupe répétée. Il a été démontré que l’effet des plantes graminoïdes sur les tapis de sphaignes était déterminé par leur litière plutôt que par la structure de la plante elle-même. En raison de l’ombre créée par la litière compacte, la présence d’une communauté dense d’une plante graminoïde accumulant beaucoup de litière comme Carex aquatilis ne semble pas être bénéfique pour développer des tapis de sphaignes productifs. La décision de contrôler les plantes graminoïdes pour accroitre le développement des tapis de sphaignes devrait prendre en considération, bien sûr, le couvert de la plante (non requis si le couvert moyen < 30 %), mais aussi sa forme de croissance (moins essentiel lorsque la plante pousse en tige unique), de même que ses potentiels d’accumulation de litière et d’envahissement (p. ex., Phragmites australis, Scirpus cyperinus). En somme, en plus de répondre spécifiquement à trois cas problématiques de restauration de tourbières perturbées, cette thèse fournit une compréhension améliorée des processus de régénération naturelle des écosystèmes de tourbières et des facteurs qui les influencent. Les résultats ont un lien direct avec le développement d’outils pour la restauration et avec l’approfondissement de nos connaissances sur les réponses des organismes et des communautés végétales aux changements de l’environnement.
The ecological restoration of peatland is defined as all the processes permitting the regeneration of a peatland that has been degraded, damaged or destroyed. The landscape settings and types of peatlands that require restoration actions is very diverse. The study of natural regeneration of disturbed ecosystems has frequently been used to develop restoration methods that are adapted to specific types of ecosystems. A comprehensive assessment of regeneration trajectories and the environmental and dispersal constraints, as well as the interspecific interactions is directly related to the development of restoration methods and the improvement of our knowledge on the response of species and communities to environmental changes. This thesis studies the regeneration of vegetation, especially of bryophytes, and the factors influencing their regeneration in three problematic cases of restoring disturbed peatland. Firstly, the regeneration of bryophyte communities was studied against a range of environmental conditions in 28 minerotrophic peatlands in the Northwest Territories and Alberta that had burned one, two or five years ago. A shift of dominance between pioneer (mean cover from 16 to 11 %) and late successional bryophytes (from 3 to 27 %) was observed between the second and fifth year after the fire. Bryophyte distribution and abundance were controlled by the species difference in terms of regeneration capacity related to their life history strategy, habitat niche, and the variable effect of the burned biomass. The integration of the ecological niche concept for late successional bryophytes and the use of species with a high potential of regeneration (such as Aulacomnium palustre and Ptychostomum pseudotriquetrum) should be considered during the elaboration of restoration plans of minerotrophic peatlands. Secondly, the regeneration of Sphagnum mosses was studied in 25 donor sites (peatlands where surface vegetation was harvested to supply reintroduction material) on a chronosequence of 17 years according to environmental conditions and harvesting practices. It takes on average 10 years for Sphagnum mosses in donor sites to recover, though minor differences in the species composition and abundance was observed between donor sites and natural peatlands. Pioneer species (e.g., Eriophorum vaginatum), competitive species (e.g., Sphagnum rubellum) and preferential species of wet microhabitats (e.g., Chamaedaphne calyculata) were more abundant in donor sites. Harvesting practices had the greatest effect on the regeneration of donor sites, suggesting that it is possible to speed up Sphagnum regeneration by choosing appropriate management practices. Best practices would be avoiding very wet donor sites and harvesting in the midsummer should be avoided when mosses are at their lowest regeneration potential and when the risk of machinery sinking is high. Thirdly, the regeneration and development of the Sphagnum carpets were studied in two experiments conducted in two types of restored peatlands colonized by pioneer graminoid plants (Cyperaceae). In the first experiment, Carex aquatilis dominated a moderately rich restored fen and formed dense communities with a lot of litter. In the second experiment, Eriophorum angustifolium was dominant with a low cover of litter in a restored cutover Sphagnum-dominated bog where the graminoid plant cover was controlled by repeated mowing. It was demonstrated that the effect of graminoid plants on the Sphagnum carpet was determined by the litter rather than by the structure of the plant itself. Because of the shade created by the dense litter, the presence of a community of a graminoid plant that accumulates a lot of litter such as Carex aquatilis is not beneficial for the formation of productive Sphagnum carpets. The decision to control graminoid plants to enhance the growth of Sphagnum carpets should consider the cover of the plant (not necessary when mean cover < 30 %), but also its life form (less necessary when the plant grows in unique stem), its litter accumulation and potential for invasion (e.g. Phragmatis australis, Scirpus cyperinus). In conclusion, this thesis, in addition to specifically address these three problematic cases, provides a more comprehensive assessment of the processes of natural regeneration of peatland ecosystems and of driving factors. The results have a direct link with the development of tools for the restoration of peatlands and with a deeper understanding of the responses of plants and communities to environmental changes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest"

1

Marshall, Diana. Les Territoires du Nord-Ouest. Calgary: Weigl, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamontagne, Sophie-Laurence. Les francophones du Nord canadien: Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Sainte-Foy, Qué: INRS-Culture et société, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamontagne, Sophie-Laurence. Les francophones du Nord canadien: Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Ste-Foy, Québec: INRS-Culture et Société, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

l'infrastructure, Programme des affaires du Nord (Canada) Direction de la gestion minière et de. Politique minière pour le Nord. [s.l: s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wright, Janet. Église Notre-Dame de Bonne Espérance, Fort Good Hope, Territoires du Nord-Ouest. Ottawa, Ont: Environnement Canada, Service des parcs, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Development, Canada Dept of Indian Affairs and Northern. Pride in partnership: Northwest Territories = Une source de fierté : le partenariat : Territoires du Nord-Ouest. Ottawa: Minister of Public Works and Government Services, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Territories, Northwest. Revised regulations of the Northwest Territories, 1990 =: Règlements révisés des Territoires du Nord-Ouest, 1990. Yellowknife, N.W.T: Territorial Printer, Northwest Territories, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Territories, Northwest. Revised statutes of the Northwest Territories, 1988 =: Lois révisées des Territoires du Nord-Ouest, 1988. Yellowknife, N.W.T: Territorial Printer, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mallory, M. L. Habitats marins clés pour les oiseaux migrateurs au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ottawa: Service canadien de la faune, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada. Politique de remise en état des sites miniers des Territoires du Nord-Ouest: Politique pour la protection de l'environnement et la cession des responsabilités rattachées aux fermetures de mines dans les Territoires du Nord-Ouest. Ottawa, Ont: Affaires indiennes et du Nord Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Reports on the topic "Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest"

1

Paradis, S. J., and M. Parent. Géologie des formations en surface, Kuujjuarapik-Whapmagoostui, Québec-Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/209173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kjarsgaard, B. A. Le champ kimberlitique de l'île Somerset, District de Franklin, Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/210964.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paradis, S. J., and M. Parent. Géologie des formations en surface, Petite Rivière de la Baleine, Québec - Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/209172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daigneault, R. A. Géologie des formations en surface, région de Salluit et des Lacs Nuvilik, Québec-Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/208590.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daigneault, R. A. Géologie des formations en surface, région du Cap Wolstenholme et de Kovik Bay, Québec-Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/208589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michaud, Y., S. J. Paradis, M. Parent, and M. Allard. Répartition du pergélisol dans les formations superficielles de la région de la Grande rivière de la Baleine, Québec et Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/209368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daigneault, R. A. Géologie des formations en surface, région du Cap de Nouvelle-France, du cratère du Nouveau-Québec et de Kangiqsujuaq, Québec-Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/208999.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daigneault, R. A. CSS Hudson, croisière 93-034: composition lithologique de la fraction grossière des sédiments quaternaires du détroit d'Hudson et de la baie d'Ungava, Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1994. http://dx.doi.org/10.4095/133495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Begin, C., Y. Michaud, and S. Boucher. Données préliminaires sur la morphologie et dynamisme récent d'un système dunaire de haut de falaise dans la région de la Rivière Mountain, District de Mackenzie, Territoires du Nord-Ouest. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1992. http://dx.doi.org/10.4095/132831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography