To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest.

Journal articles on the topic 'Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 49 journal articles for your research on the topic 'Ethnicité – Territoires du Nord-Ouest.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gulian, Thomas. "Les logiques sociales des territoires de l’action publique : les associations de quartier animées par de jeunes Comoriens issus de l’immigration à Marseille." III Quand la société civile brandit le territoire pour l’action publique, no. 52 (March 1, 2005): 107–18. http://dx.doi.org/10.7202/010594ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les quartiers nord de Marseille ont été socialement construits comme une « région morale » concentrant pauvreté, exclusion sociale et ethnicité. Ils s’inscrivent dans les dispositifs de la politique de la ville qui envisagent le territoire comme un outil de l’insertion et visent, notamment, à lutter contre la formation, au sein des populations immigrées, de solidarités fondées sur l’origine ethnique. Or, les immigrés originaires des Comores habitant ces quartiers utilisent également le territoire dans la construction de leurs liens sociaux, qui peuvent reposer sur une référence à leur origine comorienne commune. Cette congruence entre les territoires vécus par les populations et les territoires de la politique de la ville explique l’émergence d’associations de quartier employant comme professionnels de l’insertion de jeunes Comoriens dont certains s’engagent dans une stratégie de représentation de leur communauté à l’échelle de la Ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daigle, Madeleine. "La traduction et l’interprétatin dans les Territoires du Nord-Ouest." section II 38, no. 1 (September 30, 2002): 107–10. http://dx.doi.org/10.7202/002444ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis que le CTIC a vu le jour, en 1975, les interprètes et les traducteurs du Canada travaillant dans les deux langues officielles peuvent en devenir membres. Bien que l'interprétation et la traduction dans les langues autochtones aient été développées depuis de nombreuses années, le Bureau des langues du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fut seulement fondé dans les années soixante-dix. La dernière décennie a vu une nette amélioration des services d'interprétation et de traduction dans le nord du Canada, comme en témoigne la création de l'ITSNWT (Société d'interprétation et de traduction des Territoires du Nord-Ouest). La société met actuellement au point des examens officiels afin que les interprètes et traducteurs puissent être diplômés en langues autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morton, Vanessa, Anna Manore, Nadia Ciampa, Shiona Glass-Kaastra, Matt Hurst, Angie Mullen, and Jennifer Cutler. "La consommation d’aliments traditionnels au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, étude Foodbook en 2014–2015." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 35–52. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a06f.

Full text
Abstract:
Contexte : Cet article présente un résumé descriptif de la consommation de divers aliments traditionnels (i.e. des aliments d’origine végétale et animale procurés localement dans la nature) par les résidents du Yukon (Yn), des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) et du Nunavut (Nt). Les données ont été collectées dans le cadre de l’étude Foodbook en 2014 et 2015. Méthodes : L’étude Foodbook a été réalisée par téléphone sur une période d’un an. Les répondants ont été interrogés sur la consommation d’un large éventail de produits alimentaires au cours des sept jours précédents. Les habitants des territoires ont également été interrogés sur la consommation d’aliments traditionnels spécifiques à la région. Les données ont été pondérées afin d’élaborer des estimations territoriales de la consommation. Des données sur l’âge, le sexe, le lieu, le revenu et le niveau de scolarité ont également été recueillies. Résultats : Le taux de réponse national pour le sondage Foodbook a été de 19,9 %. Au total, 1 235 résidents des territoires ont participé à l’étude (Yn, n = 402, T. N.-O., n = 458, Nt, n = 375). La consommation d’aliments traditionnels au cours des sept jours précédents a été signalée par 77,5 %, 60,7 % et 66,4 % des participants au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, respectivement. Conclusion : Les réponses aux questions sur les aliments traditionnels posées en parallèle au questionnaire principal de l’étude Foodbook donnent un aperçu de la consommation d’aliments traditionnels au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamelin, Louis-Edmond. "Le faciès des affaires dans les Territoires-du-Nord-Ouest au Canada." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/021105ar.

Full text
Abstract:
Généralement, les Territoires-du-Nord-Ouest (40 000 habitants) ne sont guère considérés dans les tableaux traitant de l'économie du Canada. Pourtant, per capita, le volume total des affaires manutentionnées à l'intérieur des TNO est l'un des plus élevés de tout le pays. Nous n'étudierons que trois thèmes ; ceux-ci sont très rarement abordés même par ceux qui écrivent sur l'économie du Nord. L'examen de la masse générale des affaires (valeur de production et capitaux) montre un état élevé de dépendance à l'endroit de l'extérieur (qui fournit 65%), une participation gouvernementale à 50% et l'effacement de l'économie des Amérindiens (3%). La grande économie privée est surtout engagée dans l'exploitation rémunératrice de minerais. Moins par intention que de fait, le Nord est un satellite ou une colonie. Le budget du gouvernement territorial dépasse 100 000 000 de dollars par an. La répartition des types de dépenses indique une forte priorité accordée au bien-être des populations, caractéristique liée au fait que les TNO n'ont guère de juridiction sur les ressources naturelles. L'on ne pourrait comparer facilement les dépenses des TNO à celles des Provinces. Du côté du financement des dépenses gouvernementales, les TNO ne prélèvent que 10% de l'actif, le gouvernement fédéral demeurant le grand pourvoyeur. Au chapitre des finances publiques, le Nord est un gouffre. Le bilan d'affaires de la petite communauté esquimaude de Pelly Bay (215 habitants) montre un état élevé de dépendance à l'endroit de l'extérieur (qui fournit 65%), une de $250 000 et des valeurs annuelles de production de $225 000. Dominent les activités primaires et tertiaires. Le capital local est insuffisant au financement des coûts. Les Sudistes qui oeuvrent dans le Nord se donnent des objectifs à court terme. Il n'existe malheureusement pas de planning d'inspiration nordique qui serait à la fois polyrégional, polysectoriel et pluriannuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Howard, Philip G. "Native Language Literacy." section II 38, no. 1 (September 30, 2002): 111–14. http://dx.doi.org/10.7202/003144ar.

Full text
Abstract:
Résumé On présente les langues dénés et on explique comment, à l'aide de cours et d'ateliers déformation subventionnés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, on apprend à écrire et à lire à des locuteurs natifs de langues qui n'ont pas de tradition d'écriture. On espère ensuite former des traducteurs et des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mulatris, Paulin, Marianne Jacquet, and Gwenaelle André. "L’immigration francophone dans les territoires et l’ouest canadien : Réalités et perspectives après 10 ans d’accueil et de services." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 2 (April 24, 2018): 9–28. http://dx.doi.org/10.29173/af29351.

Full text
Abstract:
Cet article se base sur les résultats d’une enquête quantitative et qualitative, menée en 2016 dans quatre provinces de l’Ouest canadien ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut, visant à déterminer les défis et enjeux des immigrants francophones et à analyser le rôle des services d’accueil francophones dans leur intégration. Cette recherche se place délibérément du point de vue de l’immigrant puisque 587 personnes ont été interrogées par téléphone et 68 nouveaux arrivants ont été consultés lors de groupes de consultation dans ces différentes provinces et territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jansen, Philippe. "Finis Italiae. L'identification et appartenance des territoires frontaliers dans l'Italie du Nord-Ouest." Actes de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public 37, no. 1 (2006): 209–27. http://dx.doi.org/10.3406/shmes.2006.1922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Geurts, Marie-Anne. "Le paysage végétal holocène dans la région d’Escape Rapids, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 215–20. http://dx.doi.org/10.7202/032603ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne dépression thermokarstique comblée d'argile lacustre et de sédiments tourbeux, située à 3,5 km au sud d'Escape Rapids dans la vallée de la rivière Coppermine, a fait l'objet d'une étude stratigraphique et palynologique. L'analyse pollinique de la partie supérieure des dépôts montre l'évolution du bassin sédimentaire et la persistance d'une toundra arbustive depuis 4400 ans. À la base du dépôt lacustre, un horizon riche en fragments de bois a livré la plus ancienne date (9150 BP) pour une formation ligneuse dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruneau, Hélène C. "Séquence sédimentaire du secteur aval de la rivière Coppermine, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 3 (December 4, 2007): 315–22. http://dx.doi.org/10.7202/032612ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude des sédiments exposés dans 31 coupes le long du cours inférieur de la rivière Coppermine, entre les monts September et Coppermine et le golfe du Couronnement, a permis de reconstituer l'évolution postglaciaire de la région. Après le retrait des glaces, Ia mer a envahi la zone côtière déprimée par glacio-isostasie sous le niveau marin. La déglaciation a aussi permis à la rivière Coppermine de reprendre son cours vers le nord. Or, celle-ci transportait d'énormes quantités de sédiments qui lui étaient fournies d'une part par les eaux de fonte provenant des masses de glace en décrépitude et, d'autre part, par le remaniement des sédiments du lac glaciaire Coppermine. La sédimentation dans les parties relativement profondes de la mer postglaciaire est représentée par d'importants dépôts de silt et d'argile rythmés. Ces rythmites résultent d'une mise en place par des courants de turbidité. Un diamicton de plus de 30 m d'épaisseur est intercalé dans les rythmites marines. On l'interprète comme étant le résultat d'une série de coulées boueuses provoquées par la liquéfaction des varves du lac glaciaire Coppermine. Ces dépôts ont été recouverts graduellement par des sédiments de plus en plus grossiers de plage ou de delta. Il s'agit donc d'une séquence sédimentaire inverse, caractéristique d'une sédimentation dans une mer en régression. Les datations indiquent que la mer postglaciaire a envahi la région avant 10 000 ans BP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Campeau, Stéphane, and Arnaud Héquette. "Buttes cryogènes saisonnières de plages arctiques, péninsule de Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 265–74. http://dx.doi.org/10.7202/033041ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des buttes cryogènes saisonnières en système fermé ont été observées de 1991 à 1993 sur les flèches sableuses de la péninsule de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les buttes ont une forme circulaire et convexe. Leur diamètre varie entre 5 et 15 m et leur hauteur, entre 15 et 25 cm. Le coeur des buttes est constitué d'une lentille de glace intrusive de même diamètre que les buttes. La lentille a une forme convexe et sa base est horizontale. L'épaisseur de la lentille est égale à l'élévation des buttes, soit entre 15 et 25 cm. Les buttes se forment dans une pseudo-dépression située entre la berme de tempête et la berme du rivage de la lagune. À la fin de l'été, les débordements de tempête saturent en eau de mer le sable des flèches. L'engel provoque un accroissement de la pression hydrostatique à l'intérieur de la dépression. Les lentilles de glace intrusive se développent ainsi en système fermé. Les buttes se forment au cours de l'hiver pour disparaître au cours de l'été suivant. La densité des buttes semble être fonction de la fréquence des débordements de tempête inondant les flèches entre la mi-août et la mi-septembre et des conditions d'engel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hamelin, Louis-Edmond. "La population des Territoires-du-Nord-Ouest au cours des années 1960 et 1970." Cahiers québécois de démographie 7, no. 3 (January 7, 2009): 159–73. http://dx.doi.org/10.7202/600774ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude de la population des Territoires-du-Nord-Ouest (46 386 habitants en janvier 1978) a pour but de dégager des caractéristiques démographiques régionales pouvant servir à l’établissement de projections. Après avoir souligné l’insuffisance du stock statistique et l’utilité de quelques recherches pilotes, nous avons trouvé des concepts appropriés d’analyse : population « permanente », population « courante » (et sous-groupes), classes de peuplement, types et niveaux de chômage… L’histoire récente montre que l’accroissement naturel s’est avéré plus important que les migrations dans l’augmentation des populations. Les mouvements extérieurs commandent toutefois une évolution saccadée : l’accroissement annuel était de 2 706 individus en 1970 mais seulement de 510, trois ans plus tard. Le phénomène de centralité s’exerce au profit de la capitale de Yellowknife (près de 10 000 habitants) qui, depuis dix ans, a capté 63 % de toutes les migrations territoriennes nettes. Le clivage ethnique — Inuit 32 %, Déné 17 %, Métis 4 %, Blancs 47 % — domine la démographie territorienne. Les deux tiers de la population amérindienne habitent des localités de moins de 750 habitants alors que les deux tiers des Blancs sont dans des villes de plus de 3 000 habitants. En 1977, le taux général de dépendance était aussi élevé que 73 %. Malgré l’imprécision des statistiques, une certaine connaissance de la démographie territorienne est possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Huot, François. "Un Ivoirien chez les Innuvialuits : réflexions sur l’intervention sociale dans les Territoires du Nord-Ouest." Nouvelles pratiques sociales 20, no. 1 (2007): 29. http://dx.doi.org/10.7202/016975ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Melançon, Dominique. "Aperçu du statut des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon en droit constitutionnel canadien." Les Cahiers de droit 29, no. 3 (April 12, 2005): 599–636. http://dx.doi.org/10.7202/042902ar.

Full text
Abstract:
The 1987 Constitutional Accord between the prime minister and the ten provincial premiers has caused discontent amongst the Northwest Territories and Yukon governments. They object to various elements in the Accord which do not confer on them rights identical to those of the provinces, to other elements which are likely to affect their future political evolution and to the fact that the Accord was concluded without their participation. By challenging the Accord before the courts, they have drawn national attention to their status within Confederation. Furthermore, some progress in the status of the Territories was made by the signing of a boundary and constitutional agreement by the Constitutional Assembly of the Western Region and that of Nunavut in Iqaluit on January 15, 1987 for purposes of dividing the Northwest territories. Although the agreement could not be ratified by referendum, it contains the basic principles for guiding the drafting of respective constitutions for the two new entities that will be created. Within the framework of recent events, the author first presents the main stages in the evolution of governmental organization in the Territories and then goes on to analyse their present legal status. This study makes it possible to see if recent evolution will cause the territorial governments increasingly to resemble provincial governments. Nonetheless, in many ways they still remain in a state of dependency vis-à-vis federal authorities. In conclusion, the author observes that the evolution of the Territories with regard to legislative and executive powers and bodies does not mean that they will necessarily obtain provincial status. Their accession to greater political autonomy could possibly become a reality by the implementation of original solutions, distinct from those of southern Canada and better adapted to the specific needs of the North and its important native population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Beaudry, Nicole. "Le « dynamisme » d’une tradition : la danse à tambour chez les Dènès (Canada, Territoires du Nord-Ouest)." Canadian University Music Review 19, no. 2 (March 1, 2013): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/1014449ar.

Full text
Abstract:
L’auteure décrit les transformations qu’a subie la tradition de danse chez les Dènès des Territoires du Nord-Ouest. Par ailleurs, certains aspects de cette tradition fournissent l’occasion d’examiner, en même temps, les sources sur lesquelles s’appuient ses recherches. Ainsi, alternant entre les documents anciens dits « historiques » et ceux plus récents émanant plus directement de la tradition orale, l’auteure en vient à réfléchir sur la nature même de cette discipline que l’on nomme ethnohistoire et sur ses applications. Finalement, elle conclut en offrant un bref aperçu d’un sens historique autochtone axé plus sur la notion d’espace territorial que sur celle du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Savoie, Louise, and Pierre Gangloff. "Analyse pollinique d’une palse au site archéologique de Vieux-Port-Burwell (Killiniq), Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 3 (January 28, 2011): 301–20. http://dx.doi.org/10.7202/1000414ar.

Full text
Abstract:
Dans un fen de Vieux-Port-Burwell, deux diagrammes polliniques, à trois mètres de distance, l’un au sommet (A) et l’autre au pied (B) d’une palse, ont enregistré l’évolution géomorphologique du site. Entre 5000 et 580 BP, les deux diagrammes révèlent la même évolution : le développement progressif du fen. Les zones polliniques qui subdivisent cette période sont attribuées à des variations paléoclimatiques. Vers 3700 BP, une baisse importante de l’influx pollinique local indique des conditions plus difficiles pour la croissance des plantes. Vers 2430 BP, la césure des zones polliniques IV-III correspond dans le diagramme C, à 300 m du site, à l’apparition de tourbes minérotrophes, signe probable d’une aggradation du pergélisol. Une amélioration des conditions climatiques commence vers 1430 BP. À partir de 580 BP, les évolutions des diagrammes divergent. En B, la croissance de la tourbe s’accélère. En A, elle cesse de se former, se dessèche et se tasse. Le pollen de graminées envahit les spectres. Ces phénomènes sont une réaction à l’apparition, dans le fen, de la palse. Celle-ci date donc d’environ 600 ans. Elle résulte moins d’une oscillation climatique que du franchissement d’un seuil dans l’épaississement progressif de la tourbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fortier, Rénald. "« Tout le monde à bord pour le Klondike ». Le merveilleux aéronautique et quelques projets de vols vers les gisements aurifères du nord canadien, 1897-1898." Scientia Canadensis 38, no. 2 (November 14, 2016): 57–77. http://dx.doi.org/10.7202/1037947ar.

Full text
Abstract:
En 1897, des chercheurs d’or de partout dans le monde se précipitent vers le Klondike, dans ce qui est alors le district du Yukon des Territoires du Nord-Ouest. Atteindre cette région isolée du nord du Canada est pourtant difficile. Il n’y a pas de routes ou de chemins de fer et le fleuve Yukon est gelé une grande partie de l’année. En conséquence, certains aéronautes aux États-Unis et en France suggèrent que des ballons soient utilisés pour transporter des approvisionnements et / ou des prospecteurs de l’Alaska aux champs aurifères. En outre, quelques inventeurs nord-américains, dont un du Canada, proposent que les projets de dirigeable qu’ils ont mis sur papier soient construits afin de mettre en place des routes aériennes vers le Klondike. Journaux et magazines publient de nombreux articles sur ces projets. Malheureusement, pas un seul ballon ou dirigeable ne vole vers le Klondike au moment de la ruée vers l’or. De fait, aucun des dirigeables mentionnés à l’époque ne semble être complété, à supposer que leur construction ait commencé. Une équipe française se rend en Amérique du Nord avec son ballon mais cette tentative ne mène nulle part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

St-Onge, Denis A., and Isabelle McMartin. "La Moraine du Lac Bluenose (Territoires du Nord-Ouest), une moraine à noyau de glace de glacier." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 2 (October 2, 2002): 287–95. http://dx.doi.org/10.7202/005696ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au sud du détroit du Dolphin et de l'Union, dans les Territoires du Nord-Ouest, des crêtes morainiques hautes de 100 m, composées de till à gros blocs marquent l'emplacement d'un front glaciaire à l'est et au nord du lac Bluenose. Les principales crêtes sont soit massives, soit composites avec de petites crêtes secondaires à leur sommet. En amont glaciaire (est) des crêtes, les formes de relief les plus fréquentes sont des collines recouvertes de blocs dont la hauteur atteint 60 m et des monticules entre lesquels se trouvent de nombreux lacs. Un important glissement de terrain au cœur de la moraine expose de la glace riche en sédiments, enfouie sous 3 m de till. Ce diamicton à matrice sabloneuse et riche en blocs exhibe une structure en colonnes et une fissilité prismatique. La glace enfouie qui incorpore des blocs et des cailloux est zonée, ce qui permet de déceler des plis et des déformations plus complexes. Le contact entre la glace enfouie et le diamicton est net, sub-horizontal et discordant. La glace est interprétée comme étant la partie basale d'un glacier enfouie par des sédiments glacigéniques, surtout du till. Dans une zone à écoulement à contre pente de la partie frontale de l'inlandsis du Wisconsinen supérieur des chevauchements ont transporté des sédiments qui ont recouvert la glace morte à la marge du front de glace active. Nous croyons que dans l'éventualité où un réchauffement climatique causerait la fonte de la glace enfouie, laquelle représente un volume important de la Moraine du Lac Bluenose, le relief serait transformé en un paysage bosselé semblable à celui qui existe dans des régions plus méridionales du Canada central.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

MOISAN, YVES, and WAYNE POLLARD. "PROCESSUS D'EDIFICATION DE LA STRUCTURE DE POUSSÉE DU GLACIER THOMPSON, ÎLE AXEL HEIBERG, TERRITOIRES DU NORD-OUEST." Canadian Geographer/Le Géographe canadien 39, no. 1 (March 1995): 58–68. http://dx.doi.org/10.1111/j.1541-0064.1995.tb00400.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Penney, Christopher, Sacha Senécal, and Ellen Bobet. "Mortalité par suicide dans les collectivités inuites au Canada : taux et effets des caractéristiques des collectivités." Articles 38, no. 2 (November 1, 2010): 311–43. http://dx.doi.org/10.7202/044818ar.

Full text
Abstract:
À défaut de pouvoir identifier spécifiquement les Inuit dans les statistiques de l’état civil à l’échelle du Canada, il est possible au moyen d’une approche géographique de produire une analyse démographique de la mortalité au sein des collectivités inuites du Canada. Nous avons ainsi estimé la mortalité par suicide dans les quatre régions du Canada où sont localisées les collectivités inuites, soit le Nunavut, le Nunavik (Nord du Québec), le Nunatsiavut (Labrador) et la région des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest) pour les périodes 1989-1993, 1994-1998 et 1999-2003. L’analyse révèle des taux de suicide de 6 à 11 fois plus élevés dans l’ensemble des régions inuites, d’importantes variations des taux d’une région inuite à l’autre et une augmentation marquée des taux lors de la dernière période analysée. Les taux estimés de suicide ont été jumelés au recensement de la population du Canada de 2001 ainsi qu’à l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 de Statistique Canada afin de cerner certains facteurs explicatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

St-Onge, Denis A., and Marie-Anne Geurts. "Les formes d’effondrement et le mode de déglaciation de la région du lac Qingaluk, Territoires-du-Nord-Ouest, Canada." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 233–40. http://dx.doi.org/10.7202/032479ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les formes et les sédiments glaciaires de la vallée de la rivière Qingaluk illustrent la complexité du recul du front du glacier du Keewatin, au Wisconsinien supérieur, à l'ouest de la vallée de la rivière Coppermine dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Dans cette région à relief modéré (300 m), des retraits mineurs du front glaciaire (2-5 km) ont provoqué des changements importants dans le sens d'écoulement des eaux de fonte et ont modifié les environnements sédimentaires dans la vallée. La sédimentation rapide en bordure du front glaciaire fut responsable de l'ensevelissement de blocs de glace. De nombreuses formes d'affaissement ont résulté de la fonte de ceux-ci après que l'activité des eaux fluvio-glaciaires eut cessé. Ces formes, de même que les crêtes morainiques, peuvent être utilisées pour déterminer des positions successives du front glaciaire. Quatre de ces positions, associées à un haut niveau du lac glaciaire Coppermine (phase Kamut), ont été définies dans la région du lac Qingaluk. Ces positions frontales permettent d'expliquer des inversions du sens de l'écoulement des rivières et du relief dans les dépôts fluvio-glaciaires, ainsi que des étagements de terrasses dans l'exutoire de la phase Kamut du lac glaciaire Coppermine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Simard, Jean-Jacques. "Les dépenses de l'État chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de 1975." Recherche 35, no. 3 (April 12, 2005): 505–50. http://dx.doi.org/10.7202/056903ar.

Full text
Abstract:
L'article dégage les lignes de force de l'intervention étatique chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de la Baie James, de 1975 jusqu'à 1990, à partir des chiffres —parfois lacunaires— publiés sur les dépenses des gouvernements fédéral et provincial, par organisme et par mission (infrastructures, éducation, santé, main-d’œuvre, développement économique). L'administration fédérale a retraité, au profit de la province et des instances régionales, ce qui a nourri, chez les Cris surtout, une intégration inédite à la société québécoise et, réciproquement, la montée d'une conscience politique «nationale». La Convention a éperonné un rattrapage majeur dans le logement, les équipements municipaux, les transports, mais les autres domaines ont essentiellement répondu à des poussées démographiques, de sorte qu'au bout du compte, les dépenses gouvernementales au Nouveau-Québec «conventionné», versements d'indemnisation inclus, se comparent à celles des Territoires du Nord-Ouest canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Raviot, Jean-Robert. "Territoire et ethnicité au Tatarstan: une ancienne république autonome soviétique en quête d'une identité." European Journal of Sociology 34, no. 2 (November 1993): 169–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600006639.

Full text
Abstract:
Le 21 mars 1992, la majorité des électeurs de la république du Tatarstan s'exprime en faveur de la constitution d'un État souverain, « sujet de droit international réglant ses relations avec la Russie et les autres républiques sur des traités fondés sur le principe de l'égalité entre les parties ». Le Tatarstan vient-il subitement de devenir un État digne de reconnaissance internationale ? D'une superficie de 68.000 km2, campée entre la Volga, voie de communication commerciale nord-sud de la Russie et le massif de l'Oural, frontière imaginée de l'Europe, la république du Tatarstan, territoire historique des Tatars dits « de la Volga », constitue, de manière paradoxale, le cœur géographique de la Russie. Au xixe siècle, Alexandre Dumas disait déjà de sa capitale, Kazan, qu'elle « est une de ces villes que l'on voit à travers le mirage de l'histoire. Ses souvenirs tatars sont encore si frais que l'on ne pent s'habituer à voir en elle une ville russe, bien qu'elle en partage le désordre ». Le Tatarstan doit-il être considéré comme une région russe ou bien comme une nation distincte ? Si le résultat du référendum nous incite à entrevoir l'émergence politique d'une nation, l'analyse de la structure de la société du Tatarstan, ainsi que l'examen des événements et des stratégies politiques dans la république et dans les relations de celles-ci avec le pouvoir central soviétique puis russe conduit à relativiser la portée de cette volonté d' « indépendance » et à s'interroger sur les objectifs réels de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Martel, Gilles. "Quand une majorité devient une minorité : les Métis francophones de l’Ouest canadien." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 58 (April 12, 2005): 73–98. http://dx.doi.org/10.7202/021424ar.

Full text
Abstract:
Les Métis francophones constituaient en 1870 un peu plus de la moitié de l'ensemble de la population métisse de la colonie de la Rivière-Rouge (Assiniboia). En partie grâce à leur unité de langue et de religion, mais surtout grâce à leur infrastructure socio-morphologique (mode d'occupation du sol et genre de vie), ces Métis avaient développé une certaine conscience nationale qui pouvait leur permettre de revendiquer collectivement, au nom de leur ascendance indienne, un droit de propriété sur les territoires du Nord-Ouest. Or, en une quinzaine d'années après 1870, une évolution extrêmement rapide du pays, à la fois démographique, économique, culturelle et même écologique, sapera leur infrastructure et les précipitera dans un état de grave anomie. Une petite portion de cette ancienne majorité se lancera en 1884-85, sous la direction de Louis Riel, dans un mouvement millénariste, que les forces armées canadiennes écraseront.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hamm, Naomi C., Cynthia Robitaille, Joellyn Ellison, Siobhan O'Donnell, Louise McRae, Kimberley Hutchings, Louis Rochette, et al. "Couverture de la population dans le Système canadien de surveillance des maladies chroniques : enquête sur le contenu des registres d’assurance-maladie au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 7/8 (August 2021): 255–68. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.7/8.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les registres d’assurance-maladie, qui recueillent des renseignements sur la couverture et certaines caractéristiques des individus à l’échelle de larges populations, sont précieux pour la surveillance de la santé de la population et de la recherche fondée sur l’utilisation de données administratives. Le fait que les données des registres des provinces et des territoires du Canada ne soient pas normalisées est susceptible de nuire à la comparabilité des mesures de surveillance. Nous avons évalué le contenu des registres d’assurance-maladie au Canada afin de décrire les populations couvertes et de relever les similitudes et les différences entre les registres. Méthodologie L’équipe de l’étude et des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada ont élaboré une enquête sur les caractéristiques individuelles et les données sur la population recueillies dans les registres d’assurance-maladie. Les réponses des informateurs clés des provinces et territoires qui ont répondu à l’enquête ont été analysées de façon descriptive. Résultats Toutes les provinces ont répondu à l’enquête et les Territoires du Nord-Ouest ont fourni des réponses partielles. Certaines caractéristiques individuelles figurant dans les registres d’assurance-maladie (l’adresse principale, la date de naissance et le sexe) sont saisies dans toutes les provinces et tous les territoires. Les données disponibles sur les liens de parenté, l’origine ethnique et le statut socioéconomique sont variables selon les provinces et territoires, tout comme les dates de début et de fin de couverture et la fréquence de mise à jour du registre. L’information sur des populations particulières, comme les membres des Premières Nations, est saisie dans certaines provinces et certains territoires seulement. Conclusion Les registres d’assurance-maladie constituent une riche source d’information sur les populations assurées des provinces et des territoires. Cependant, l’hétérogénéité des données peut avoir un impact sur les personnes incluses et exclues dans les estimations de surveillance de la population produites à partir de données administratives sur la santé. L’élaboration d’un cadre de données harmonisé favoriserait l’obtention de résultats comparables et à jour en matière de recherche et de surveillance de la santé de la population dans le cadre d’études intergouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tremblay, Guy, and Hubert Cauchon. "Les élections à date fixe mais flexible au Canada." Les Cahiers de droit 51, no. 2 (February 15, 2011): 425–43. http://dx.doi.org/10.7202/045636ar.

Full text
Abstract:
Depuis 2001, sept provinces canadiennes, le gouvernement fédéral ainsi que les Territoires du Nord-Ouest ont légiféré afin d’instaurer des élections à date fixe tous les quatre ans. Chacune de ces lois préserve toutefois le droit du gouverneur de dissoudre la législature, de sorte qu’une élection générale peut en théorie être déclenchée à tout moment. Dans le texte qui suit, les auteurs examinent le sens à donner à de telles lois et ils les mettent en corrélation avec les dispositions de la Constitution du Canada qui régissent la durée maximale des assemblées élues. Par ailleurs, les débats parlementaires révèlent que plusieurs cas de dissolution inopinée ont été envisagés comme légitimes, en plus de la dissolution qui réagirait à un vote de censure à l’encontre du gouvernement. Ainsi, la dissolution fédérale prématurée survenue en 2008 serait légale selon toute vraisemblance. Et les auteurs concluent que, de toute façon, divers principes juridiques rendent non justiciables les éventuelles violations d’une loi sur les élections à date fixe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Garneau, Michelle. "Analyses macrofossiles d’un dépot de tourbe dans la région de Hot Weather Creek, péninsule de Fosheim, île d’Ellesmere, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 3 (November 29, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/032915ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe début de l'accumulation de la tourbe dans le secteur de Hot Weather Creek (79°58'N-84°28'W) succède à la période d'émersion marine postglaciaire de la région. Le contexte physiographique a favorisé la mise en place et l'édification d'un dépôt de tourbe holocene à partir duquel se serait développé un réseau de polygones dans une dépression au sud du proto-Ridge Lake. Le chenal de vidange de ce lac aurait subséquemment entaillé le dépôt et exposé une épaisse accumulation tourbeuse. L'analyse macrofossile a permis de reconnaître à la base du profil de 2,85 m d'épaisseur, un assemblage d'herbacées dominé par les graminées et les cypéracées. La physionomie de la végétation aurait ultérieurement été modifiée par suite de l'approfondissement du centre d'un polygone déprimé et la formation d'une mare. Cette mare, colonisée par des bryophytes, se serait maintenue en un site tourbeux peu profond. Une série d'horizons sableux intercalés dans la tourbe marque une récurrence des processus éoliens ou alluvionnaires contemporains à l'édification du dépôt. Une relation a pu être établie entre ces horizons minéraux et le taux de décomposition plus élevé de la matière organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Frigault, Julia S., and Audrey R. Giles. "Culturally Safe Falls Prevention Program for Inuvialuit Elders in Inuvik, Northwest Territories, Canada: Considerations for Development and Implementation." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (June 25, 2019): 190–205. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000308.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa théorie postcoloniale a été utilisée dans cette étude pour identifier les recommandations actuelles en matière de prévention des chutes qui sont proposées par les programmeurs locaux en prévention des chutes (PLPC), afin de réduire les taux de chutes chez les aînés inuvialuits à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada), et en vue de comprendre comment co-créer avec les participants des programmes de prévention des chutes qui soient culturellement sûrs pour les aînés inuvialuits. Les résultats ont montré que les aînés inuvialuits et les PLPC à Inuvik recommandent d’ajouter aux programmes existants des évaluations et des modifications environnementales, de l’activité physique et de la formation pour les aînés et les soignants. Pour que les programmes de prévention des chutes soient culturellement sûrs, les aînés considéraient aussi que ces programmes devraient inclure les stratégies suivantes : établir des liens de confiance et des relations au sein de la communauté, intégrer des interventions autochtones et non autochtones dans ces programmes, et assurer une formation sur les pratiques culturellement sécuritaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pelletier, Sébastien, and Frédéric Lasserre. "Intérêt de la Chine pour l’Arctique : analyse de l’incident entourant le passage du brise-glaceXue Longen 1999 à Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest." Monde chinois 41, no. 1 (2015): 109. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.041.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gordon, Robert M. "Adult Guardianship and Adult Protection Legislation in Canada: Recent Reforms and Future Problems." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, S2 (1995): 89–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005614.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'adoption récente de nouvelles lois régissant la tutelle des adultes en Colombie-Britannique, en Ontario, au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest signale l'arrivée de la troisième vague de réforme des lois de tutelle au Canada depuis le milieu des années 70. La première vague est venue d'Alberta sous la forme de la Loi sur les adultes dépendants, laquelle fut en partie appliquée en Saskatchewan. La deuxième vague n'a touché que les Maritimes et a pris la forme d'une nouvelle loi pour la protection des adultes visant principalement (mais non uniquement) les cas d'abus ou de mauvais traitement faits aux personnes âgées. La troisième vague de réformes implique, entre autres, l'adoption des statute de tutelle des adultes à usage multiple incluant des dispositions pour la protection des adultes. Cet article examine certains des problèmes pouvant surgir, notamment de la fusion intenable de la tutelle et des mesures de protection, d'une dépendence excessive des services de represéntation qui sont vulnérables sur le plan fiscal et pouvant être très coûteux, ainsi que d'un accroissement de cas d'abus et de mauvais traitements découlant du retrait des diverses sauvegardes «paternalistes».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Disnar, J. R., and Y. Héroux. "Dégradation et lessivage des hydrocarbures de la formation ordovicienne de Thumb Mountain encaissant le gîte Zn–Pb de Polaris (Territoires du Nord-Ouest, Canada)." Canadian Journal of Earth Sciences 32, no. 7 (July 1, 1995): 1017–34. http://dx.doi.org/10.1139/e95-084.

Full text
Abstract:
Carbonate rocks of the Ordovician Thumb Mountain Formation, host to the Zn–Pb Polaris deposit, contain hydrocarbons that show types of alteration classically attributed to biodegradation and water washing. The hydrocarbons of the upper part of this formation and of the overlying Irene Bay Formation indicate alterations due to water washing only. The hydrocarbons of the impermeable shales of the overlying Cape Phillips Formation display indices of only higher thermal maturity than the underlying units. Contrary to classical concepts of hydrocarbon biodegradation, n-alkanes, cyclohexylalkanes, even isoprenoids and perhaps also steranes seem to have been degraded simultaneously and not successively in this sequence. This alteration process is mainly responsible for a log-linear decrease of the amounts of n-alkanes and cyclohexylalkanes with increasing depth. The severe and uniform alteration of aromatic hydrocarbons throughout the interval, which is opposite to the progressive alteration of associated n-alkanes, can be attributed solely to water washing. This conclusion necessitates a reconsideration of previous interpretations attributing the loss of short-side chain substituted polyaromatic compounds to microbial activity. Hopanes, tri-and tetra–cyclic terpanes as well as aromatic steroids and hopanoids seem to have been unaffected by the alteration phenomena. The increase in the degree of alteration of the hydrocarbons with increasing depth implies that the responsible migrating fluid circulated per ascensum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Melanon, Hugues. "Une analyse pluraliste des conceptions juridiques autochtones devant les tribunaux de juridiction pénale au Canada." Canadian journal of law and society 12, no. 02 (1997): 159–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100005408.

Full text
Abstract:
RésuméCet article consiste en une brève synthèse des résultats d'analyse des décisions jurisprudentielles canadiennes en matière pénale à l'égard des accusés autochtones au cours des cent dernières années. L'objectif de cette analyse est de mesurer l'ouverture du droit canadien à certaines formes de pluralisme juridique, à l'aide du concept de «dialogisme», c'est-à-dire une situation où l'ordre juridique étatique (le droit criminel canadien) intègre ou reconnaît l'application de valeurs ou de normes émanant d'un autre ordre juridique (les conceptions juridiques des peuples autochtones). L'analyse des décisions à révélé une lente évolution du droit criminel canadien vers un pluralisme juridique à faible intensité. D'abord, les premiers contacts entre les tribunaux canadiens et les autochtones se caractérisent par une absence de dialogue culturel, à l'exception des décisions de la Cour itinérante des Territoires du Nord-Ouest. Les décisions plus récentes révèlent quant à elles une réticence de la part des tribunaux à accepter que les valeurs autochtones aient une influence sur la composition du jury, l'emplacement du procès et la responsabilité criminelle. En revanche, en matière de détermination de la peine, on dénote une ouverture à l'égard du pluralisme juridique dans les cas de plus en plus nombreux où les tribunaux délèguent une partie de leur pouvoir décisionnel aux communautés autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Belzak, Lisa, and Jessica Halverson. "Synthèse des données probantes - La crise des opioïdes au Canada : une perspective nationale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 6 (June 2018): 255–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.6.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette recension offre un panorama à l'échelle nationale de ce que l’on savait, en décembre 2017, au sujet de la crise des opioïdes au Canada, en matière de décès et de méfaits liés à la consommation d’opioïdes et en matière de facteurs de risque potentiels. Méthodologie Nous avons examiné tous les rapports de surveillance et les rapports épidémiologiques sur les opioïdes destinés au public ayant été publiés par les ministères de la Santé des provinces et des territoires et les bureaux des coroners en chef ou des médecins légistes. Nous avons également examiné les publications de nos partenaires fédéraux ainsi que les rapports et les articles sur le sujet publiés jusqu'à décembre 2017. Nous avons synthétisé les données en comparant les taux de mortalité et de morbidité liés à la consommation d’opioïdes dans les provinces et les territoires aux taux observés à l’échelle nationale afin de déceler d’éventuelles tendances à l’échelle régionale. Résultats La crise des opioïdes touche toutes les régions du pays, mais certaines sont plus durement atteintes que d’autres. En effet, depuis 2016, les taux de décès et d’hospitalisations apparemment liés à la consommation d’opioïdes sont plus élevés dans les provinces de l’Ouest que sont la Colombie-Britannique et l’Alberta, ainsi qu’au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. À l’échelle nationale, la plupart des décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes sont survenus chez des hommes et ils ont touché en plus grande proportion les 30 à 39 ans. Les données disponibles laissent penser qu'il existe des différences régionales en matière de résultats de santé en fonction de l'âge et du sexe, en particulier lorsque des opioïdes synthétiques sont en cause. Toutefois, des différences relevant des méthodes de collecte et des exigences relatives à la déclaration des données peuvent jouer sur l’interprétation et la comparabilité des résultats. Conclusion Ce rapport relève des lacunes en ce qui concerne certaines données et certains domaines, auxquelles il faudra remédier en menant des études plus approfondies pour mieux comprendre la crise nationale des opioïdes. L’Agence de la santé publique du Canada va continuer de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et ses partenaires nationaux pour affiner et normaliser les processus de collecte de données à l’échelle nationale, mener des études spécifiques et améliorer l’échange d’information, afin que l’on dispose de meilleures données sur lesquelles se fonder pour élaborer des mesures de santé publique et prévenir les décès et les méfaits liés aux opioïdes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Wilson, Gary N., and Christopher Alcantara. "Mixing Politics and Business in the Canadian Arctic: Inuit Corporate Governance in Nunavik and the Inuvialuit Settlement Region." Canadian Journal of Political Science 45, no. 4 (December 2012): 781–804. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000996.

Full text
Abstract:
Abstract. Over the past three decades, Inuit economic development corporations (IEDCs) have played an important role in preparing the Inuit regions of Nunavik in northern Québec and the Inuvialuit Settlement Region in the Northwest Territories for self-government. In addition to building vital capacity through the provision of services, programs and economic opportunities, IEDCs have also represented their respective regions in self-government negotiations with other levels of government. This corporate-led governance approach, which we call Inuit corporate governance, provides Aboriginal groups such as the Inuit with a de facto form of self-government and the opportunity to develop economic and political capacity in advance of adopting a more comprehensive and formal self-government arrangement. It also challenges existing assumptions about the relationship between Aboriginal peoples and the liberal–capitalist order that underpins the Canadian state.Résumé. Durant les trois dernières décennies, les Institutions de développement économique des Inuits ont joué un rôle important en préparation à l'auto-gouvernance de la population Inuit du Nunavik, dans le Nord-du-Québec, et de l'Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest. En plus d'avoir permis le développement d'habiletés cruciales dans le domaine de l'offre de services, de programmes et d'opportunités de développement économique, les Institutions ont également contribué, à titre de représentantes de leurs régions respectives, lors de la négociation d'ententes portant sur l'auto-gouvernance avec divers paliers de gouvernement. Cette approche de gouvernance corporative Inuit fournit aux groupes autochtones, tels les Inuits, une forme d'auto-gouvernance de facto qui génère pour eux des opportunités de se développer économiquement et politiquement, en préparation à l'adoption d'un modèle d'auto-gouvernance plus élaboré et formel. Cette approche soulève également bien des questions quant aux fondements de la relation qui existe entre les peuples autochtones et l'ordre libéral capitaliste qui sous-tend l'État canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Collignon, Béatrice. "Recueillir les toponymes inuit. Pour quoi faire?" Études/Inuit/Studies 28, no. 2 (July 7, 2006): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/013198ar.

Full text
Abstract:
Résumé Constatant l'engouement actuel pour les toponymies inuit, tant de la part des Inuit que des anthropologues et géographes, ce texte propose une réflexion sur les enjeux des opérations de recueil des séries toponymiques inuit, qui se sont multipliées depuis la fin des années 1980. On considère notamment les processus de reconnaissance officielle par les gouvernements territoriaux ou provinciaux et par le gouvernement fédéral. Ceux-ci doivent aboutir à une transposition des cartes mentales des Inuit — riches de lieux nommés — sur les cartes officielles publiées par le Ministère des ressources naturelles. Cette transposition implique la substitution de la plupart des toponymes de langue anglaise (ou française) par des toponymes inuit. Partant de sa propre expérience de collecte de noms de lieux auprès des Inuinnait (arctique central occidental, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest), l'auteure déploie sa réflexion en trois temps. Le premier est celui du récit des difficultés rencontrées dans le cadre du processus d'officialisation — encore en cours — des 1007 toponymes inuinnait recueillis en 1991-1992. Le second est celui de l'analyse des quatre temps forts d'une réunion qui s'est tenue dans le village d'Holman le 12 août 2003. Il s'agissait de valider une série de cartes-épreuves sur lesquelles le Bureau toponymique territorial de Yellowknife avait inscrit l'ensemble des toponymes inuinnait situés dans les actuels T.N.-O. Le troisième temps est celui des interrogations sur les modalités de l'officialisation, les diverses méthodes et échelles d'enquêtes toponymiques, et la portée de la transcription d'un savoir qui ne demeure vivant que tant qu'il est partagé directement, en actes ou en paroles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Crombé, Philippe, and Valérie Beugnier. "La fonction des industries en silex et les modalités d’occupation des territoires au Mésolithique. Le cas des zones sableuses du nord-ouest de la Belgique et des Pays-Bas (8700–5400cal. BC)." L'Anthropologie 117, no. 2 (April 2013): 172–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2013.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cott, Peter A., Barry A. Zajdlik, Kelly J. Bourassa, Marc Lange, and Andrew M. Gordon. "Effects of Forest Fire on Young-of-the-year Northern Pike, Esox lucius, in the Northwest Territories." Canadian Field-Naturalist 124, no. 2 (April 1, 2010): 104. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v124i2.1046.

Full text
Abstract:
In 1998, a forest fire burned 58% of the forested shoreline surrounding Tibbitt Lake, Northwest Territories, including riparian vegetation used by Northern Pike (Esox lucius) as spawning habitat. This presented an opportunity to investigate the effects that habitat disturbance from a natural forest fire had on young-of-the-year (Y-O-Y) Northern Pike. Pike fry were collected from three burned and three unburned sites around Tibbitt Lake in 1999 (the first post-fire spawning season) and again in 2001. Differences in size and relative abundance were evaluated between sites. Y-O-Y Northern Pike were significantly larger at the unburned sites (P<0.01) and the relative abundance of Y-O-Y Northern Pike increased significantly at burned sites (alpha=0.1; P<0.07) following re-vegetation two years post fire. These differences may be due to fire-induced changes in physical habitat or food availability. Forest fires decrease the density of riparian vegetation, which likely provides better spawning and rearing habitat for Northern Pike in the long-term.En 1998, un feu de forêt a brûlé 58% de la rive boisée entourant le lac Tibbitt, situé dans les Territoires du Nord-Ouest, y compris la végétation riveraine utilisé par le grand brochet (Esox lucius) comme habitat de fraie. Cet événement a présenté une occasion pour étudier les effets causés par un feu de foret sur l'habitat de jeunes de l'année du grand brochet. Les jeunes brochets ont été recueillis sur trois sites brûlées et trois sites non brûlés autour du lac Tibbitt en 1999 (la première année de fraie après le feu de forêt) et à nouveau en 2001. La différence de grandeur et l'abondance relative des poissons ont été analysés entre les différents sites. Les jeunes grands brochets aux sites non-atteints par le feu étaient considérablement plus grands (P < 0,01) que ceux aux sites brulés. Les sites brulés, subissant une rapide revégétation dans les deux années après le feu, ont augmenté en abondance relative de jeunes grands brochets (alpha = 0,1, P < 0,07). Ces différences peuvent être dues aux changements induits par le feu sur l'aspect physique de l'habitat ou sur la disponibilité de nourriture. Les incendies de forêt réduisent la densité de la végétation riveraine, qui fournit probablement de meilleure habitat de fraie et d'alevinage pour le grand brochet à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Clowes, Ron M. "Logan Medallist 5. Geophysics and Geology: An Essential Combination Illustrated by LITHOPROBE Interpretations–Part 2, Exploration Examples." Geoscience Canada 44, no. 4 (December 19, 2017): 135–80. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.125.

Full text
Abstract:
Lithoprobe (1984–2005), Canada’s national, collaborative, multidisciplinary, Earth Science research project, investigated the structure and evolution of the Canadian landmass and its margins. It was a highly successful project that redefined the nature of Earth science research in Canada. One of many contributions deriving from the project was the demonstration by example that Earth scientists from geophysics and geology, including all applicable sub-disciplines within these general study areas, must work together to achieve thorough and comprehensive interpretations of all available data sets. In Part 1, this statement was exemplified through studies involving lithospheric structures. In Part 2, it is exemplified by summarizing interpretations from six exploration-related studies derived from journal publications. In the first example, subsurface structures associated with the Guichon Creek batholith in south-central British Columbia, which hosts porphyry copper and molybdenum deposits, are better defined and related to different geological phases of the batholith. Reprocessed seismic reflection data and 2.5-D and 3-D inversions of magnetic and gravity data are combined with detailed geological mapping and drillhole information to generate the revised and improved subsurface interpretation. Research around the Bell Allard volcanogenic massive sulphide deposit in the Matagami region of northern Quebec provides the second example. A seismic reflection line over the deposit shortly after it was discovered by drilling, aided by core and geophysical logs, was acquired to test whether the deposit could be imaged. Direct detection of the ore body from the seismic section would be difficult if its location were not already known; however, structural characteristics that can be tied to lithologies from boreholes and logs were well identified. Nickel deposits and associated structures in the Thompson belt at the western limit of the Superior Province in northern Manitoba were the focus of seismic and electromagnetic (EM) studies combined with geology and physical property measurements. The combined seismic/EM image indicates that the rocks of the prospective Ospwagan Group, which have low resistivity, extend southeastward beneath the Archean gneiss and that structural culminations control the subsurface geometry of the Ospwagan Group. The Sudbury structure in Ontario is famous for its nickel deposits, the largest in the world, which formed as the result of a catastrophic meteorite impact. To help reconcile some of the enigmas and apparent contradictions surrounding studies of the structure and to develop more effective geophysical techniques to locate new deposits, Lithoprobe partnered with industry to carry out geophysical surveys combined with the extensive geological information available. A revised structural model for the Sudbury structure was generated and a 3-D seismic reflection survey identified a nickel deposit, known from drilling results, prior to any mine development. The Athabasca Basin of northwestern Saskatchewan and northeastern Alberta is one of the world’s most prolific producers of uranium from its characteristically high-grade unconformity-type deposits and is the only current uranium producer in Canada. An extensive database of geology, drillhole data and physical properties exists. Working with industry collaborators, Lithoprobe demonstrated the value of high-resolution seismic for imaging the unconformity and faults associated with the deposits. The final example involves a unique seismic reflection experiment to image the diamondiferous Snap Lake kimberlite dyke in the Slave Province of the Northwest Territories. The opportunity to study geological samples of the kimberlite dyke and surrounding rocks and to ground-truth the seismic results with drillhole data made available by the two industry collaborators enabled a case history study that was highly successful.RÉSUMÉLithoprobe (1984-2005), ce projet de recherche pancanadien, multidisciplinaire et concerté en sciences de la Terre, a étudié la structure et l'évolution de la croûte continentale canadienne et de ses marges. Ça a été un projet très réussi et qui a redéfini la nature de la recherche en sciences de la Terre au Canada. L'une des nombreuses retombées de ce projet a démontré par l'exemple que les spécialistes des sciences de la Terre en géophysique et en géologie, y compris toutes les sous-disciplines applicables dans ces domaines d'étude généraux, doivent travailler de concert afin de parvenir à une interprétation exhaustive de tous les ensembles de données disponibles. Dans la partie 1, cette approche s'est concrétisée par des études portant sur les structures lithosphériques. Dans la partie 2, elle a produit un résumé des interprétations tirées de six études liées à l'exploration à partir de publications dans des revues scientifiques. Dans le premier exemple, les structures souterraines associées au batholite du ruisseau Guichon, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, et qui renferme des gisements porphyriques de cuivre et de molybdène, sont maintenant mieux définies et mieux reliées aux différentes phases géologiques du batholite. Un retraitement des données de sismique réflexion, et d’inversion magnétique et gravimétrique 2,5-D et 3-D combiné à une cartographie géologique détaillée et à des données de forage ont permis une interprétation révisée et améliorée du de subsurface. La recherche autour du gisement de sulfures massifs volcanogéniques de Bell Allard de la région de Matagami, dans le nord du Québec, est un deuxième exemple. Un levé de sismique réflexion réalisé au-dessus du gisement, peu après sa découverte par forage, couplé avec des diagraphies géophysiques et de carottes, a été réalisé pour vérifier si l'ensemble pouvait donner une image du gisement. La détection directe du gisement de minerai à partir de la coupe sismique serait difficile si son emplacement n'était pas déjà connu; cependant, les caractéristiques structurales qui peuvent être liées aux lithologies déduites des forages et des diagraphies ont été bien définies. Les gisements de nickel et les structures qui y sont reliées dans la bande de Thompson, à la limite ouest de la province du Supérieur, dans le nord du Manitoba, ont fait l'objet d'études sismiques et électromagnétiques (EM), combinés à des mesures de caractéristiques géologiques et physiques. L'image sismique/EM combinée indique que les roches du groupe d’intérêt d’Ospwagan, lesquelles ont une résistivité faible, s'étendent vers le sud-est sous le gneiss archéen et, les culminations structurales contrôlent la géométrie souterraine du groupe d’Ospwagan. La structure de Sudbury, en Ontario, est réputée pour ses gisements de nickel, les plus importants au monde, lesquels se sont formés à la suite d'un impact météoritique catastrophique. Pour aider à comprendre certaines des énigmes et résoudre d’apparentes contradictions entourant les études de la structure, et pour développer des techniques géophysiques plus efficaces afin de localiser de nouveaux gisements, Lithoprobe s'est associé à l'entreprise privée pour réaliser des levés géophysiques, et les comparer aux très nombreuses informations géologiques disponibles. Une révision du modèle structural du gisement de Sudbury, ajouté à un levé sismique réflexion tridimensionnelle, ont permis de circonscrire un gisement de nickel, avant tout autre travail de développement minier. Le bassin de l'Athabasca, dans le nord-ouest de la Saskatchewan et le nord-est de l'Alberta, est l'un des producteurs d'uranium les plus prolifiques au monde provenant de gisements à haute teneur de type discordant, et est le seul producteur d'uranium au Canada. Une volumineuse base de données sur la géologie, les forages et les propriétés physiques est disponible. En collaboration avec des entreprises privées, Lithoprobe a démontré la valeur de la sismique à haute résolution pour l'imagerie de la discordance et des failles associées aux gisements. Le dernier exemple est celui d'une expérience de sismique réflexion unique visant à représenter le dyke de kimberlite diamantifère du lac Snap dans la province des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. L'occasion d'étudier des échantillons géologiques du dyke de kimberlite, et des roches environnantes, et de valider les résultats sismiques à l'aide des données de forage mises à disposition par les deux partenaires privés, a permis une étude de cas très fructueuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Harris, Jeff R., Juan X. He, Robert Rainbird, and Pouran Behnia. "A Comparison of Different Remotely Sensed Data for Classifying Bedrock Types in Canada’s Arctic: Application of the Robust Classification Method and Random Forests." Geoscience Canada 41, no. 4 (December 3, 2014): 557. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.062.

Full text
Abstract:
The Geological Survey of Canada, under the Remote Predictive Mapping project of the Geo-mapping for Energy and Minerals program, Natural Resources Canada, has the mandate to produce up-to-date geoscience maps of Canada’s territory north of latitude 60°. Over the past three decades, the increased availability of space-borne sensors imaging the Earth’s surface using increasingly higher spatial and spectral resolutions has allowed geologic remote sensing to evolve from being primarily a qualitative discipline to a quantitative discipline based on the computer analysis of digital images. Classification of remotely sensed data is a well-known and common image processing application that has been used since the early 1970s, concomitant with the launch of the first Landsat (ERTS) earth observational satellite. In this study, supervised classification is employed using a new algorithm known as the Robust Classification Method (RCM), as well as a Random Forest (RF) classifier, to a variety of remotely sensed data including Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster and airborne magnetic imagery, producing predictions (classifications) of bedrock lithology and Quaternary cover in central Victoria Island, Northwest Territories. The different data types are compared and contrasted to evaluate how well they classify various lithotypes and surficial materials; these evaluations are validated by confusion analysis (confusion matrices) as well as by comparing the generalized classifications with the newly produced geology map of the study area. In addition, three new Multiple Classification System (MCS) methods are proposed that leverage the best characteristics of all remotely sensed data used for classification. Both RCM (using the maximum likelihood classification algorithm, or MLC) and RF provide good classification results; however, RF provides the highest classification accuracy because it uses all 43 of the raw and derived bands from all remotely sensed data. The MCS classifications, based on the generalized training dataset, show the best agreement with the new geology map for the study area.SOMMAIREDans le cadre de son projet de Télécartographie prédictive du Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux de Ressources naturelles Canada, la Commission géologique du Canada a le mandat de produire des cartes géoscientifiques à jour du territoire du Canada au nord de la latitude 60°. Au cours des trois dernières décennies, le nombre croissant des détecteurs aérospatiaux aux résolutions spatiales et spectrales de plus en plus élevées a fait passer la télédétection géologique d’une discipline principalement qualitative à une discipline quantitative basée sur l'analyse informatique d’images numériques. La classification des données de télédétection est une application commune et bien connue de traitement d'image qui est utilisée depuis le début des années 1970, parallèlement au lancement de Landsat (ERST) le premier satellite d'observation de la Terre. Dans le cas présent, nous avons employé une méthode de classification dirigée en ayant recours à un nouvel algorithme appelé Méthode de classification robuste (MRC), ainsi qu’au classificateur Random Forest (RF), appliqués à une variété de données de télédétection dont celles de Landsat-7, Landsat-8, Spot-5, Aster et d’imagerie magnétique aéroportée, pour produire des classifications prédictives de la lithologie du substratum rocheux et de la couverture Quaternaire du centre de l'île Victoria, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les différents types de données sont comparés et contrastés pour évaluer dans quelle mesure ils classent les divers lithotypes et matériaux de surface; ces évaluations sont validés par analyse de matrices de confusion et par comparaison des classifications généralisées des nouvelles cartes géologiques de la zone d'étude. En outre, trois nouvelles méthodes par système de classification multiple (MCS) sont proposées qui permettent d’exploiter les meilleures caractéristiques de toutes les données de télédétection utilisées pour la classification. Tant la méthode MRC (utilisant l'algorithme de classification de vraisemblance maximale ou MLC que la méthode RF donne de bons résultats de classification; toutefois c’est la méthode RF qui offre la précision de classification la plus élevée car elle utilise toutes les 43 les bandes de données brutes et dérivées de toutes les données de télédétection. Les classifications MCS, basées sur le jeu de données généralisées d’apprentissage, montrent le meilleur accord avec la nouvelle carte géologique de la zone d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fortin, Sylvie, Marie Nathalie LeBlanc, and Josiane Le Gall. "Entre la oumma, l’ethnicité et la culture : le rapport à l’islam chez les musulmans francophones de Montréal." 8, no. 2 (February 24, 2009): 99–134. http://dx.doi.org/10.7202/000368ar.

Full text
Abstract:
RésuméAu Québec, la migration croissante de musulmans donne à voir un islam pluriel. Néanmoins, depuis septembre 2001, la question identitaire se pose avec plus d’acuité pour les musulmans d’Amérique du Nord. Ce contexte couplé au maintien quotidien de liens hors du territoire local et à l’avènement de nouveaux acteurs internationaux favorisent un sentiment d’appartenir à uneoummauniverselle, appartenance non pour autant détachée d’un rapport au territoire local ou d’origine. À partir d’une recherche sur les pratiques sociales et rituelles de musulmans Libanais, Ouest-Africains et Maghrébins de Montréal, nous argumentons que la sociabilité de ces populations s’articule entre religion, ethnicité et culture. En examinant les pratiques communautaires ainsi que les dynamiques de transmission identitaire aux enfants et de définition des frontières symboliques des groupes, nous exposons la diversité des stratégies identitaires et réfutons la présence d’un islam essentialisé en contexte montréalais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Deirdre, Meintel. "Ethnicité." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.095.

Full text
Abstract:
Le concept d’ethnicité est le sujet d’une vaste littérature qui a bénéficié des contributions d’auteurs issus de différentes disciplines, dont la sociologie, l’histoire, la science politique et la démographie. Nous faisons ici une revue sélective des ouvrages anthropologiques qui ont marqué le domaine. Le concept d’ethnicité en sciences sociales est généralement attribué au sociologue Max Weber (1921, 1971). Le sociologue allemand conçoit l’ethnicité comme une construction sociale; c'est-à-dire, comme le produit de rapports sociaux. De nos jours, l’approche constructiviste de l’ethnicité prédomine à travers toutes les sciences sociales, y compris l’anthropologie. C’est l’anthropologue Frederik Barth (1969) qui a théorisé l’aspect processuel de l’ethnicité, et ce, en lien avec l’ethnographie des relations intergroupes. Son approche se distingue en ce qu’elle problématise l’émergence de groupes ethniques et leur durabilité dans le temps. Comme l’a écrit Robin Cohen (1978 : 389), « l’ethnicité n’a pas d’existence en dehors des relations interethniques » (notre traduction). Avant d’aller plus loin, précisons certains des termes utilisés ici. « Ethnicité » englobe non seulement l’identité ethnique, mais aussi les modèles culturels qui caractérisent le groupe – certains d’entre eux servant à le délimiter –, les associations, institutions sociales, activités collectives et intérêts communs (Meintel 1993). À l’instar de Fischer (1986), nous ajoutons que l’ethnicité englobe aussi la mémoire, soit la quête des individus et des collectivités de traditions qui servent à développer une vision du futur. Bref, l’ethnicité concerne non seulement le passé, mais aussi le présent et l’avenir. Dans l’optique de Fischer, l’ethnicité n’est pas qu’une forme de distinction sociale, ou un élément de hiérarchisation : elle représente également une gamme de ressources symboliques. L’intérêt pour l’ethnicité en anthropologie doit beaucoup aux recherches en Afrique, notamment celles menées par l’École de Manchester dans les villes où les travailleurs migrants demeuraient. Dans leur optique, ces villes et les villages d’origine constituaient un seul champ social. Dans un vocabulaire centré sur le « tribalisme », des chercheurs britanniques liés à cette école, dont Godfrey et Monica Wilson, Max Gluckman, J. Clyde Mitchell et Elizabeth Colson parmi d’autres, ont développé le Rhodes Livingstone Institute, institut dédié à l’étude des cultures du nord de la Rhodésie (aujourd’hui la Zambie). Ces chercheurs étudiaient les transformations sociales et culturelles des paysans devenus travailleurs urbains. Dans ce contexte de contact intergroupes, les identités ethniques sont devenues prééminentes. Leur nouvelle importance dans les relations sociales des citadins s’illustre par la danse Kalela (Mitchell 1956). Ce rituel hebdomadaire d’invention urbaine où les danseurs mettaient en scène la diversité ethnique et des figures urbaines (médecin, infirmière, etc.). Ici, l’identité tribale (les danseurs provenaient du groupe Bisa) était réinventée comme une forme d’ethnicité urbaine (retribalisation dans les termes de Mitchell). Par ailleurs, Mitchell a développé un schéma de relations urbaines tripartite : relations personnelles, structurelles et « catégoriques ». Tandis que les relations structurelles étaient largement encadrées par les rôles fixes des participants (par exemple, ainé/cadet, patron/ouvrier), les relations « catégoriques » (categorical relationships) concernaient les relations ponctuelles et superficielles; par exemple, au marché, dans les foules urbaines (Mitchell 1966) et largement gouvernées par des stéréotypes ethniques, pas forcément négatifs (1966). Plus tard, Jean-Loup Amselle (1990) a soulevé la question du rôle du colonialisme dans la création de frontières artificielles entre les sociétés africaines. S’appuyant sur ses recherches auprès de plusieurs groupes maliens, notamment les Malinkés, les Peuls et les Bambaras, l’ethnologue propose, plutôt que de considérer les sociétés africaines comme des entités étanches où coïncident cultures, langues et frontières politiques et sociales, de les définir comme une « chaîne de sociétés » caractérisée par un « syncrétisme originaire ». Dans la même veine, Lee Drummond concevait les sociétés des Caraïbes comme un « continuum culturel » caractérisé par une hybridation incessante, perspective qu’il appliqua par la suite à la société pluriethnique de Montréal (1982). Bien que la diversité ethnique (et religieuse) soit le sujet de grands débats sociaux, les études ethnographiques sur les relations interethniques n’abondent pas. Celle de Gerd Baumann (1996) fait exception, l’anthropologue ayant étudié les discours identitaires des habitants d’un district de Londres très diversifié et densément peuplé. Sa monographie illustre bien la fluidité des identités, des discours et des pratiques à l’égard de l’ethnicité. La labilité des frontières ethniques, pour ne pas mentionner la variabilité de marqueurs qui les définissent est illustrée par l’identité « québécoise » au Québec, définie largement par la langue maternelle française, tandis qu’auparavant, les habitants de la province se considéraient plutôt comme Canadiens français, catégorie définie principalement par la confession catholique. Cette mutabilité des frontières et des marqueurs soulève la question de la légitimité des identités et des revendications de droits ou de ressources articulées dans le cadre de ce que plusieurs dénomment « la politique identitaire ». Ces enjeux sont au cœur des travaux d’anthropologues comme James Clifford (2000), parmi d’autres. Clifford se penche sur plusieurs sociétés autochtones, dont les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les Nisga’a de la Colombie-Britannique, pour critiquer la tendance de certains anthropologues (par exemple, Kuper 2003) à considérer les discours identitaires de groupes indigènes comme « essentialistes » et leurs pratiques culturelles adaptatives comme « inventées ». L’auteur affirme par ailleurs que les luttes de groupes subalternes obligent les anthropologues à revoir la notion de « tradition » et à la concevoir non pas comme un corpus culturel figé, mais plutôt comme une gamme de ressources qui sont constamment remaniées. Les sociétés indigènes ne représentent pas, évidemment, des « minorités ethniques » comme les groupes immigrants (Eriksen 1993); au Canada, le terme « Premières Nations » connote leur statut distinct. Cependant, on constate certaines similitudes entre les enjeux identitaires et politiques des peuples autochtones et les minorités ethniques (Cipolla 2017), à plus fort raison compte tenu du fait que la majorité des autochtones au Canada et au Québec vivent en dehors des réserves. Par exemple, les diasporas, telles que Clifford (1994) les présente, concernent les Juifs et les Arméniens mais aussi des peuples amérindiens forcés à quitter leurs territoires (Clifford 2007). Les études anthropologiques de l’ethnicité ont pris une nouvelle tournure avec les travaux de Nina Glick Schiller et ses collègues (Glick Schiller, Basch et Blanc-Szanton 1992) sur la transnationalité. Dans cette optique, l’ethnicité des groupes immigrants est abordée non seulement en rapport avec un territoire particulier (quartier, ville, etc.), mais aussi en lien avec le pays d’origine des migrants et d’autres régions du monde où se trouvent des personnes du même groupe. Les nombreuses études en sciences sociales influencées par ce courant révèlent les dimensions politiques et économiques des réseaux transnationaux des migrants, tout en montrant que la transnationalité ne concerne pas tous les migrants de manière égale. Enfin, le « champ social » où se construit l’ethnicité s’étend désormais au-delà des frontières nationales. Dans les années récentes, nombreux chercheurs ont préféré parler de diversité plutôt que d’ethnicité, pour englober des critères tels que la religion, la l’orientation sexuelle, etc. Comme d’autres le reconnaissent, la diversité n’est pas un concept rigoureux (Kraus date) ; certains considèrent la diversité comme l’angle mort du racisme (CJF) puisqu’elle peut occulter les inégalités entre groupes ethniques. La sociologue Danielle Juteau (2018, p. 38) insiste sur pertinence de l’ethnicité de nos jours pour développer une perspective critique sur la diversité, puisque « son approche relationnelle et constructiviste, souvent matérialiste et transversale, en éclaire diverses facettes » de la diversité. Nous avons eu l’occasion de constater la création de nouvelles catégories ethniques, notamment celle d’ « Arabes » pour désigner les musulmans du Moyen-Orient, repris par des jeunes musulmans eux-mêmes pour s’identifier (Meintel 2018, p. 6-7). L’ethnicité nous semble toujours actuelle comme outil conceptuel pour mieux comprendre les relations intergroupes et les inégalités qui les caractérisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tank, Suzanne, David Olefeldt, William Quinton, Christopher Spence, Nicole Dion, Caren Ackley, Katherine Burd, Ryan Hutchins, and Samson Mengistu. "Incendies dans l’Arctique : effets des feux de forêt sur divers écosystèmes aquatiques des Territoires du Nord-Ouest." Polar Knowledge Aqhaliat Report, March 31, 2018, 31–39. http://dx.doi.org/10.35298/pkc.2018.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

McGregor, Catherine A. "Creating Able Human Beings: Social Studies Education in the Northwest Territories and Nunavut, 1969 to the Present." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, March 7, 2015. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v27i1.4412.

Full text
Abstract:
RésuméAprès le transfert de responsabilité en matière d’éducation dans le nord du Canada par le gouvernement fédéral aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) en 1969-1970, le département d’Éducation des Territoires rend, dès lors, obligatoire un programme scolaire axé sur les identités linguistiques et culturelles des élèves dénés et inuits afin de contrer les approches intentionnellement assimilatrices des écoles fédérales antérieures, pensionnats religieux ou écoles publiques. Cet article s’intéresse à l’aspect social des programmes d’études durant les trente années suivantes dans les TNO et de 1999 à 2013 pour le Nunavut. Après consultation de documents pertinents, l’auteure soutient que les programmes d’études instaurés dans le Nord durant cette période de 45 ans reposaient sur la culture autochtone (culturally responsive), mais sans grande conviction. Elle suggère également un nouveau terme « culturally founded education » à savoir une éducation authentiquement autochtone en référence à l’intégration des programmes développés par les peuples aborigènes du Nord d’après leurs propres perspectives culturelles. La conclusion propose des actions concrètes pour garantir que les programmes d’études soient en lien avec la population et préparent adéquatement les élèves à s’impliquer d’une manière significative dans le monde complexe du XXIe siècle. Abstract Upon transfer of responsibility for schooling in Canada’s north from the federal government to the Northwest Territories in 1969-70, the territorial Department of Education immediately mandated curriculum whose central focus was on Dene and Inuit students’ cultural and linguistic identities, in order to counteract the intentionally assimilationist approaches of previous federal and church residential and day schools. This article examines social studies curricula over the next 30 years in the NWT, and from 1999-2013 in Nunavut. Reviewing relevant documents, I argue that social studies curricula developed in the north during these 45 years have featured culturally responsive education, but did not accomplish this consistently. I also suggest a new term, culturally founded education, to refer to integrated curricula developed by northern Aboriginal peoples from their own cultural perspectives. The conclusion recommends future actions to ensure social studies education continues to reflect the people it serves and prepares students to make meaningful contributions in the complex world of the twenty-first century.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ootes, Luke, Sarah A. Gleeson, Elizabeth Turner, Kirsten Rasmussen, Steve Gordey, Hendrik Falck, Edith Martel, and Kelly Pierce. "Metallogenic Evolution of the Mackenzie and Eastern Selwyn Mountains of Canada’s Northern Cordillera, Northwest Territories: A Compilation and Review." Geoscience Canada 40, no. 1 (April 26, 2013). http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.005.

Full text
Abstract:
The Mackenzie and eastern Selwyn Mountains, Northwest Territories, Canada, are the northeast expression of the Cordilleran orogen and have a geologic history that spans the last one billion years. The region has undergone a diverse tectonic evolution, which is reflected in an equally diverse collection of mineral deposits and prospects. More than 300 of these deposits and prospects have been documented in this area of the Northwest Territories and here they are categorized into mineral deposit types and their mode of formation evaluated and highlighted. Stratiform/stratabound Cu-Ag occurrences are hosted in the Neoproterozoic Coates Lake Group, generally preserved in the hanging wall of the Cretaceous Plateau fault, and define a belt through the central part of the Mackenzie Mountains. Low-grade phosphatic stratiform iron (47.5% Fe) occurs as iron formation in the Neoproterozoic Rapitan Group in the very northwest of the Mackenzie Mountains. Sedimentary exhalative Zn-Pb (± Ba) deposits are preserved in Cambrian through Devonian strata of the Selwyn Basin in the eastern Selwyn Mountains. Numerous carbonate-hosted Zn-Pb (± base-metals) occurrences are located in the Paleozoic strata of the Mackenzie Platform in the Mackenzie Mountains. Cretaceous felsic-intermediate plutons, which occur throughout the eastern Selwyn Mountains, are associated with tungsten skarn (proximal to intrusions), base-metal skarn (distal from intrusions), rare metals, semi-precious tourmaline related to pegmatites, and vein-hosted emeralds. Other resources of potential interest include coal deposits, placer gold, and possible Carlin-type gold deposits that have recently been identified farther west in the Yukon.SOMMAIRELes monts Mackenzie et ceux de la chaîne orientale de Selwyn, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, sont l'expression au nord-est de l'orogène de la Cordillère, et leur histoire géologique s’étale sur le dernier milliard d’années. La région a été l’hôte d’une évolution tectonique diversifiée, et cela se reflète par une suite tout aussi diversifiée de gisements minéraux et d’indices prometteurs. Plus de 300 de ces dépôts et indices prometteurs ont été documentées dans cette région des Territoires du Nord-Ouest, et le présent article ils sont classés en types de gîtes minéraux, et l’attention est portée sur leur mode de formation. Les gisements de Cu-Ag stratiformes ou stratoïdes sont encaissés dans le Groupe néoprotérozoïque de Coates Lake, et ils sont généralement préservés dans l'éponte supérieure de la faille du plateau crétacé, et ils forment une bande qui traverse la partie centrale des monts Mackenzie. Le fer se retrouve dans des gisements phosphatées stratiformes à faible teneur (47,5% Fe) qui provient de formations de fer dans le Groupe néoprotérozoïque de Rapitan situé dans la pointe nord-ouest des monts Mackenzie. Des gisements sédimentaires exhalatifs de Zn-Pb (± Ba) sont préservés dans des strates cambriennes à dévoniennes du bassin de Selwyn dans la portion est des monts Selwyn. De nombreux indices de Zn-Pb (± métaux communs) dans des roches carbonatées des strates paléozoïques de la plate-forme de Mackenzie, des monts Mackenzie. Des plutons felsiques intermédiaires crétacés, qui pointent tout au long de la chaîne est de Selwyn, sont associées à des skarns de tungstène (proximaux), à des skarns de métaux communs (distaux), à des concentrations de métaux rares, de tourmaline semi-précieuses liés aux pegmatites, et à des émeraudes filoniennes. Parmi d’autres ressources d'intérêt, on retrouve des gisements de charbon, d'or alluvionnaire, et d’éventuels gisements d'or de type Carlin qui ont été découverts récemment plus à l'ouest au Yukon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Méreuze, Rémi, Adam Jarhaus, Pete Dawson, and T. Max Friesen. "Documenter par la 3D un site en contexte arctique, entre recherche archéologique et changements environnementaux : Kuukpak, Territoires du Nord-Ouest, Canada." Archéologies numériques 17, no. 1 (October 2017). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2017.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Xu, Junran. "Analysis on the Working Condition at Port Radium Mine and Radiation Exposure to Uranium Transporters." Journal of Student Science and Technology 10, no. 1 (August 19, 2017). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v10i1.172.

Full text
Abstract:
This research paper describes how the handling of radioactive ore by indigenous transporters in Canada for the Manhattan Project of the United States in the early-mid 20th century has affected the health of the indigenous population of the time. These Sahtu Dene people resided in Déline, NWT, Canada and from the 1930s through 1940s were hired to carry cloth sacks of radioactive ore at Port Radium, NWT without appropriate personal protective equipment. This resulted in the spreading of radioactive contamination to the transporters as well as their families and community. In this report, we estimate the radiation exposure of a uranium ore transporter and analyzed the corresponding health effects. The objective of this investigation is to reconstruct the dosage received by Dene uranium transporters in the early-mid 20th century. Specifically, this research paper includes information on the uranium supply for the Manhattan Project, possible hazards from transporting radioactive material without proper protective equipment, and a quantitative estimation of radioactive exposure received by an average indigenous transporter. The information presented in this paper aims to provide readers with knowledge of nuclear history and indigenous health history related to this event. Cet article de recherche décrit comment la manipulation du minerai radioactif par les transporteurs indigènes au Canada pour le Projet Manhattan des États-Unis au début du 20e siècle a affecté la santé de la population autochtone de l’époque. Ces personnes de Premières Nations, qui résidaient à Déline, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, ont été embauchées entres les années 1930 et 1940 pour transporter des sacs en tissu de minerai radioactif à Port Radium, dans les Territoires du Nord-Ouest, sans équipement de protection approprié. Cela a entraîné la propagation de contaminants radioactifs aux transporteurs, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Ce rapport fournit une estimation de la quantité de rayonnement auquel un transporteur moyen a été exposé et analyse ses effets sur la santé. Ces risques pour la santé prévus ont ensuite été comparés aux statistiques rapportées dans le rapport de la Commission canadienne de l’uranium de Déline. L’objectif de cette enquête est de comprendre l’impact de la manipulation du minerai radioactif au début du 20e siècle sur la santé de la population autochtone. Plus précisément, ce document de recherche comprend des informations sur l’approvisionnement en uranium du projet Manhattan, les risques possibles liés au transport de matières radioactives sans équipement de protection approprié et une estimation quantitative de l’exposition radioactive que le transporteur indigène moyen a reçue. L’information présentée dans cet article vise à fournir des connaissances sur l’histoire de la santé nucléaire et autochtone liée à cet événement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Millar, W. P. J. ""An Exceedingly Complex Institution" : Sir John Franklin High School, Yellowknife, NWT." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, March 7, 2015. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v27i1.4414.

Full text
Abstract:
Résumé« Une école difficile »; « un des plus brillants joyaux de la Couronne »; « une institution excessivement complexe ». Ces descriptions à propos de l’école secondaire John Franklin par quelques-uns de ses premiers enseignants décrivent l’histoire ambivalente des débuts de cette institution. Cet article retrace son développement dans les toutes premières années en commençant par sa conception qui, aux yeux du gouvernement, était ambitieuse. Par la suite, nous explorons les énormes défis de formation professionnelle et académique dans cette école secondaire à la fin des années 1950 et au début des années 1960 pour ses élèves non seulement de Yellowknife mais provenant de tous les Territoires du Nord-Ouest. Un des défis, et non le moindre, fut d’offrir une éducation qui allait intégrer des élèves de différentes cultures. C’était sans compter bien d’autres difficultés. Sir John n’était pas une école secondaire ordinaire. De différentes manières, c’était une institution unique dans l’histoire de l’éducation canadienne qui s’appuyait en théorie sur un modèle inspiré du Sud canadien, mais qui devait par nécessité tenir compte de la réalité distinctive du Nord canadien. Cette école devait offrir une nouvelle perspective dans l’histoire de l’éducation secondaire au Canada.Abstract“A difficult school”; “one of the brightest jewels in the…[government’s] crown”; “an exceedingly complex institution.” These descriptions of Sir John Franklin high school by some of its first teachers encapsulate the ambivalent early history of the school. This article traces its development in its first few years, beginning with its inception as an ambitious gleam in the federal government’s eye, and exploring its initial formidable challenges as a vocational and academic high school in the later 1950s and early 1960s for students not only in Yellowknife but coming from throughout the Northwest Territories. Not the least challenge was the provision of an education that would integrate students raised in several different cultures, but there were other difficulties as well. Sir John was not an ordinary high school. In many ways it was a unique institution in the history of Canadian education, based in theory on a southern Canadian model but by necessity incorporating a distinctively northern Canadian reality, and as such, providing a new perspective on the history of Canadian secondary education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kennedy Dalseg, Sheena. "Creating Citizens, Building Societies? Adult Education in the Eastern Arctic as if Community Mattered." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, March 7, 2015. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v27i1.4413.

Full text
Abstract:
RésuméL’éducation aux adultes, au sens large, a été introduite comme faisant partie d’un vaste projet d’une intervention gouvernementale dans le nord du Canada qui a modifié dramatiquement les contextes sociaux, culturels et économiques des peuples aborigènes de cette région considérée comme leur patrie. Grâce à des initiatives variées en éducation des adultes – à la fois formelles et informelles – les Inuits ont commencé à interagir avec des idées nouvelles et de nouvelles institutions inhérentes à l’expansion territoriale du Nord. En se basant sur le lien entre éducation des adultes et transformation sociale et les concepts d’une éducation aux adultes « libérale » et « libératrice », cet article retrace l’évolution de la politique de l’éducation aux adultes et des programmes dans les Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1990. Cette recherche répond à trois questions. 1) Jusqu’à quel point l’éducation aux adultes donna ou enleva du pouvoir aux communautés à l’égard du développement social, politique et économique durant cette période. 2) En dépit de ses origines coloniales, comment l’éducation aux adultes a-t-elle fait la promotion de l’engagement citoyen et de la participation communautaire? 3) Au fil du temps, les changements apportés à l’éducation aux adultes reflètent-ils des tendances plus largement orientées vers une approche néolibérale du développement nordique, et qu’est-ce que cela implique pour le développement démocratique de ces communautés à l’avenir? AbstractAdult education, broadly defined, was introduced as part of a larger project of state-led intervention in northern Canada, which altered dramatically the social, cultural, and economic circumstances of the Indigenous peoples who called the region home. Through various adult education initiatives – both formal and informal – Inuit adults began to interact with new ideas and new institutions in the growing settlements across the North. Predicated on the link between adult education and social transformation, and the concepts of “liberal” and “liberating” adult education, this paper traces the evolution of adult education policy and programming in the Northwest Territories and Nunavut between the mid-1960s and the mid-1990s. It is guided by the following questions: (1) To what extent has adult education empowered or disempowered communities with respect to social, political, and economic development over time; (2) despite its colonial origins, to what extent has adult education promoted citizen engagement and participation; and (3) do the changes in adult education over time reflect broader trends towards a neo-liberal approach to northern development, and what might this mean for democratic development in communities in the future?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

"The International Crown Fire Modelling Experiment (ICFME) in Canada's Northwest Territories: Advancing the Science of Fire Behaviour / L'Expérience internationale de modélisation des feux de cimes (EIMFC) dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada : Vers de plus vastes connaissances du comportement des feux." Canadian Journal of Forest Research 34, no. 8 (August 1, 2004). http://dx.doi.org/10.1139/x04-906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Childhood Studies, Journal of. "Appel de soumissions - L’apprentissage professionnel innovant en éducation à la petite enfance : inspirer l’espoir et l’action." Journal of Childhood Studies 41, no. 3 (December 22, 2016). http://dx.doi.org/10.18357/jcs.v41i3.16400.

Full text
Abstract:
<p><strong>Rédacteurs invités: Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais), Christine Massing (Université de Regina), Scott Hughes (Université Mount Royal), Alaina Roach O’Keefe (Université de l’Île-du-Prince-Édouard)</strong></p><p><strong></strong>Non seulement l’apprentissage professionnel est-il considéré comme essentiel à l’amélioration de la qualité éducative et comme soutien à l’apprentissage et au développement des enfants (par exemple, Lazarri <em>et al.</em>, 2013, Vandenbroeck <em>et al</em>., 2016), mais certains éléments de la formation initiale et continue ont été identifiés comme critiques pour transformer les identités professionnelles et la pratique des éducatrices (en SGÉ) et des enseignantes (au préscolaire). Par exemple, la réflexion critique et soutenue (Thomas et Packer, 2013), les expériences d’apprentissage ciblant des équipes entières (Vangrieken <em>et al</em>, 2016), les pratiques collaboratives qui visent le pouvoir d’agir des praticiennes (Helterbran et Fennimore, 2004) et la direction (Dolmer <em>et al., </em>2008) sont toutes considérées comme des moyens efficaces afin de soutenir l’apprentissage professionnel.</p><p>Bien qu’il semble y avoir consensus dans les écrits sur <em>ce qui doit être fait</em>, et même sur <em>la façon dont cela devrait être fait</em>, de nombreuses contraintes empêchent la mise en œuvre et le maintien d’un système d’apprentissage professionnel durable et transformationnel en éducation à la petite enfance. Vandenbroeck et ses collaborateurs (2016) vont au-delà de l’accent mis sur les individus et les équipes en identifiant deux autres niveaux nécessaires pour des systèmes compétents d’apprentissage professionnel : des partenariats entre les programmes locaux de l’éducation à la petite enfance et les institutions sociales, culturelles et éducatives (collèges et universités); et la gouvernance en matière de vision, de finances et de suivi. Dans le contexte canadien, la <em>Fédération canadienne des services de garde à l’enfance</em> a également souligné l’importance d’une stratégie cohérente visant à renforcer la main-d’œuvre en services de garde éducatifs (CCCF, 2016). Toutefois, l’éducation à la petite enfance au Canada relève des gouvernements provinciaux et territoriaux. Par conséquent, les conditions, les règlements, les exigences de certification, les programmes et les systèmes d’éducation varient considérablement d’une province ou d’un territoire à l’autre. Les exigences en matière d’éducation pour la qualification, par exemple, peuvent comprendre une formation non formelle (dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut), une formation de courte durée, un certificat d’un an ou un diplôme de deux ans. Cela complique les efforts pour définir qui est le professionnel de la petite enfance et quelles sont les possibilités constitutives de l’apprentissage professionnel (Prochner <em>et al</em>., 2016). Bien que ces disparités puissent entraver l’élaboration d’une stratégie cohérente, Campbell et ses collaborateurs (2016) ont récemment affirmé que l’on pourrait approfondir les apprentissages, en partageant et en appréciant la riche diversité des approches en matière d’apprentissage professionnel, à la fois au sein des provinces et des territoires et intra provinces et territoires. De plus, des exemples provenant d’autres pays permettraient d’élargir la discussion et d’élargir notre compréhension des possibilités (Vandenboreock <em>et al</em>., 2016).</p><p>Ce numéro spécial est donc consacré aux partages d’histoires d’espoir et d’actions concertées, reliant la théorie à la pratique. Nous attendons des propositions canadiennes et internationales liées aux pratiques d’apprentissage professionnel qui s’étendent au-delà des programmes individuels, mettant en vedette des partenariats et des efforts de mobilisation communautaire à l’intérieur et à travers différents contextes éducatifs liés à la petite enfance (Centres de la Petite Enfance, maternelle, halte-garderie, etc.) et en lien avec diverses thématiques : philosophiques, pratiques, critiques, transformatrices, personnelles et d’espoir. Chaque soumission répondra à une ou à plusieurs des questions clés, y compris, mais sans s’y limiter à :</p><ul><li>Comment conceptualiser l’apprentissage professionnel en éducation à la petite enfance?</li><li>Comment établir et maintenir des partenariats efficaces pour favoriser l’apprentissage professionnel?</li><li>Quelles stratégies de mobilisation communautaire transformatrice pourraient être partagées?</li><li>Comment les stratégies novatrices peuvent-elles être appliquées à une plus grande échelle?</li><li>Comment les pratiques d’évaluation et d’apprentissage professionnelles peuvent-elles être perturbées?</li><li>Quelle histoire de l’apprentissage professionnel avez-vous besoin de (ou voulez-vous) raconter?</li><li>Comment votre communauté a-t-elle été transformée par une activité, une pratique ou un évènement ou particuliers?</li><li>Comment la vie et l’avenir des enfants peuvent-ils être façonnés positivement par l’engagement dans les partenariats et la mobilisation?</li><li>Où pourrions-nous être dans 5, 10 ou 15 ans?</li></ul><p>Nous accepterons des soumissions dans des formats multiples, y compris des articles de recherche, des articles théoriques, des pièces multimédias, des œuvres d’art, des recensions de livres, etc. Ils peuvent être présentés en anglais, en français ou dans toute langue autochtone canadienne reconnue.</p><p>La date limite pour les soumissions est fixée au 1<sup>er</sup> aout 2017.</p><p> </p><p>References</p><p>Campbell, C., Osmond-Johnson, P., Faubert, B., Zeichner, K., Hobbs-Johnson, A. with S. Brown, P. DaCosta, A. Hales, L. Kuehn, J. Sohn, &amp; K. Steffensen (2016). <em>The state of educators’ professional learning in Canada</em>. Oxford, OH: Learning Forward.</p><p>Canadian Child Care Foundation [CCCF], (2016). <em>An Early Learning and Child Care Framework for Canada’s Children</em>. Retrieved from: http://www.cccf-fcsge.ca/wp-content/uploads/CCCF_Framework-ENG.pdf</p><p>Colmer, K., Waniganayake, M. &amp; Field, L. (2014). Leading professional learning in early childhood centres: who are the educational leaders<em>?, Australasian Journal of Early Childhood</em>, 39(4), 103-113.</p><p>Helterbran, V.R. &amp; Fennimore, B.S. (2004). Early childhood professional development: Building from a base of teacher investigation. <em>Early Childhood Education Journal, 31</em>(4), 267-271.</p><p>Lazarri, A., Picchio, M., &amp; Musatti, T. (2013). Sustaining ECEC quality through continuing professional development: systemic approaches to practitioners’ professionalization in the Italian context. <em>Early Years: An International Research Journal, 33</em>(2), 133-145.</p><p>Munton, T., Mooney, A., Moss, P., Petrie, P., Calrk, A., Woolner, J. et al., (2002). <em>Research on ratios, group size, and staff qualifications and training in early years and childcare settings</em>. London: University of London.</p><p>Penn, H. (2009). <em>Early childhood education and care: Key lessons from research for policy makers</em>. Brussels: Nesse.</p><p>Prochner, L., Cleghorn, A., Kirova, A., &amp; Massing, C. (2016). <em>Teacher education in diverse settings: Making space for intersecting worldviews</em>. Rotterdam, The Netherlands: Sense Publishers.</p><p>Thomas, S., &amp; Packer, D. S. (2013). A Reflective Teaching Road Map for Pre-service and Novice Early Childhood Educators. <em>International Journal of Early Childhood Special Education</em>, <em>5</em>(1), 1-14.</p><p>Vandenbroeck, M., Peeters, J., Urban, M. &amp; Lazzari, A. (2016). Introduction. In M. Vandenbroeck, M. Urban &amp; J. Peeters (Eds.) <em>Pathways to Professionalism in Early Childhood Education and Care</em>, (pp. 1-14). London: Routledge.</p><p>Vangrieken, K., Dochy, F., &amp; Raes, E. (2016). Team learning in teacher teams: team entitativity as a bridge between teams-in-theory and teams-in-practice. <em>European Journal Of Psychology Of Education - EJPE (Springer Science &amp; Business Media B.V.)</em>, <em>31</em>(3), 275-298. doi:10.1007/s10212-015-0279-0</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography