Academic literature on the topic 'Ethnologie – Roumanie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ethnologie – Roumanie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ethnologie – Roumanie"

1

Mihǎilescu, Vintila. "Quelle anthropologie pour quelle société?" Anthropologie et Sociétés 32, no. 1-2 (September 25, 2008): 217–39. http://dx.doi.org/10.7202/018890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les disciplines « anthropologiques » en Roumanie (l’ethnographie et le folklore) appartiennent historiquement plutôt à la grande famille des « ethnologies nationales », voire des « sciences nationales » au service de la nation, ayant comme objet d’intérêt le Paysan plutôt que le Primitif. À part une brève période internationaliste, le communisme n’a pas mis en question cette approche, se contentant de l’utiliser à son profit. Elle n’a pas fait l’objet d’une analyse critique, même après la chute du communisme, se plaçant ainsi dans une « longue durée » qui reste un enjeu en soi. Dans ce contexte, l’anthropologie arrive en Roumanie pratiquement avec la chute du communisme, apportant la bonne parole d’une connaissance occidentale noble, car non maculée par le nationalisme ou le communisme local et n’ayant pas non plus l’intention de se mêler à ces pratiques académiques plutôt indésirables. Se tenant au début à l’écart les uns des autres, les « folkloristes » et les « anthropologues » ont fini par se polariser socialement et par couper pratiquement toute communication. L’expertise de la « vraie société roumaine » se voit ainsi fragmentée elle aussi, instrumentalisée par des jeux de pouvoir changeants. L’article se pose la question de l’avenir de la discipline (des disciplines?) et ses rapports avec la société dans ce contexte où l’ethnologie nationale semble avoir touché à sa fin, où l’intégration européenne a légiféré « la mort du Paysan » et où l’anthropologie qui vient de l’Occident a du mal à se positionner par rapport a cette double mort dont on n’a pas encore fait le deuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gallenga, Ghislaine. "Ethnologue à marier." Ethnologies 29, no. 1-2 (September 8, 2008): 303–14. http://dx.doi.org/10.7202/018754ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre d’une recherche dans une fonderie en Roumanie sur la transition économique et politique du pays dans l’après-Ceausescu, menée en occupant un poste de travail, l’auteure montre comment une intégration fondée sur les représentations de genre et de parenté symbolique peut nuire au bon déroulement de l’enquête. L’ethnographe choisit alors de « neutraliser » son genre afin de déplacer son rôle et les attentes des informateurs pour construire son objet et mener sa recherche. En adoptant les signes extérieurs de la masculinité, l’auteure a inversé les perceptions sexuées de son sexe biologique. À la fin de son séjour, elle n’était plus qu’« un » ethnologue, c’est-à-dire une personne sans genre bien défini. C’est ainsi que l’auteure a pu déplacer les enjeux périphériques et perturbateurs de sa présence sur le terrain et se consacrer pleinement à l’étude du fonctionnement réel de l’entreprise. L’article propose donc un exemple concret de « neutralisation » de genre par l’ethnologue lui-même et il évoque également les effets de cette transformation sur le cadre d’enquête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laurière, Christine. "Jacques Roumain, ethnologue haïtien." L'Homme, no. 173 (March 1, 2005): 187–97. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.25048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laurière, Christine. "Jacques Roumain, ethnologue haïtien." L’Homme, no. 173 (January 1, 2005). http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.1640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ethnologie – Roumanie"

1

Botea, Bianca. "La Transylvanie : entre coexistence et négociation sociale : une approche anthropologique de la construction du territoire." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/botea_b.

Full text
Abstract:
Mon travail de thèse est une interrogation sur la production sociale et culturelle de la Transylvanie, catégorie fortement symbolique en Roumanie. Ce territoire-frontière, multiethnique et multiconfessionnel, représente depuis plus de deux siècles une question sensible et controversée entre les élites roumaines et hongroises de Transylvanie, et parfois même entre l’Etat roumain et hongrois. Mon intérêt porte plus particulièrement sur la ville de Cluj-Napoca, considérée comme la capitale historique de la Transylvanie. En m’appuyant sur une analyse des pratiques muséales, des politiques d’aménagement du centre-ville, sur une analyse d’une fête locale ou bien des actions de la sphère associative de la ville, j’ai pu interroger des usages et des lectures différentes, voire exclusives, de la Transylvanie, qui relèvent d’une forte compétition entre les élites sur la scène publique. En plus d’offrir un regard sur les mécanismes d’ethnicisation des élites à travers ce processus de partage symbolique de la Transylvanie, cette étude m’a permis d’observer que la complexité des relations de cohabitation et des manières de concevoir le territoire s’exprimaient aujourd’hui à Cluj à travers une tension permanente entre trois types de situation : le repli ethnique ou l’enfermement identitaire, la coexistence (ou la « tolérance sans interférence ») et la coproduction (la négociation). La construction sociale et symbolique de la Transylvanie est analysée aussi bien dans un cadre national que transnational et européen. Je montre comment que l’Europe constitue un moteur des phénomènes de recomposition sociale, culturelle et territoriale émergents en Transylvanie
My thesis examines the social and cultural production of Transylvania, a matter of considerable symbolic import in Romania. For over two centuries this multiethnic, multiconfessional border territory has been a sensitive issue and a source of controversy between its Romanian and Hungarian elites, and also, sometimes, between the Romanian and Hungarian governments. My special focus is on the city of Cluj-Napoca, regarded as Transylvania's historical capital. Via an analysis of museum practice, city-centre development policies, a local festival and the activities of community associations, I have been able to examine different – and sometimes mutually exclusive – uses and readings of Transylvania, revelatory of real competition between elites in the public sphere. In addition to providing a view of the mechanics of ethnicisation of elites via the process of symbolic sharing of Transylvania, this study has enabled the observation that the complexity of the relationships involved in living together and of ways of conceiving the territory is currently finding expression in a permanent tension between three kinds of situation: ethnic withdrawal or identitarian isolationism, coexistence (or "tolerance without interference") and coproduction (negotiation). The social and symbolic construction of Transylvania is analysed in national, transnational and European terms. I shall also show how Europe functions as a motor for the phenomena of social, cultural and territorial recomposition now emerging in Transylvania
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mateoniu, Maria. "La mémoire refuge : l'orthodoxie et le communisme au monastère de Saint-Nicolas, Roumanie." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24025/24025.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nogradi, Imre. "IZIDOR. La question du médiateur du patrimoine." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/25955/25955.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Véniat, Céline. "Se faire un platz dans la ville : pratiques d’habitat informel, expériences de l’accès aux droits et mobilisations de familles roumaines vivant en bidonville." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0110.

Full text
Abstract:
A partir d’une enquête ethnographique menée dans différents bidonvilles en région parisienne, ma thèse vise à décrire les pratiques d’habitat informel, l’expérience de l’accès aux droits et les mobilisations des familles roumaines vivant en bidonville. La première partie porte sur l’expérience de l’habitat et les pratiques d’appropriation et de récupération dans l’espace de la ville des familles vivant en bidonville. La deuxième partie est consacrée à leur parcours d’accès aux droits, en particulier la scolarisation et la santé, et aux pratiques discriminatoires qu’elles rencontrent. La troisième partie se concentre sur les pratiques de mobilisations mises en œuvre par les familles et leurs soutiens dans les espaces politiques et judiciaires pour défendre leur lieu de vie.La description de la vie quotidienne dans un platz donne à voir des pratiques d’aménagement et des relations de sociabilité familiale et de voisinage. La baraque constitue un espace habité dans lequel chaque famille s’aménage un chez-soi en soignant son intérieur au gré des tournées de récupération et se ménage un lieu protégé de l’extérieur dans lequel prennent place des relations familiales de sociabilité ordinaire. Les tâches domestiques et les activités de travail occupent une bonne partie des journées et s’organisent le plus souvent selon une répartition genrée. Les habitants mobilisent leurs compétences citadines pour mettre en œuvre des pratiques d’occupation, d’appropriation, de récupération et de circulation dans la ville. Ils mettent à profit la disponibilité de terrains disponibles en adoptant une stratégie de repérage et d’installation discrète en lien avec une circularité et un ancrage territorial.Mon accès au terrain par le regard des enfants permet de donner à voir la sociabilité enfantine dans le platz et l’expérience quotidienne de l’école et du racisme ordinaire dans leurs relations avec les autres élèves. L’accès à la scolarisation est entravé par le traitement discriminatoire des mairies et notamment la difficulté à faire reconnaître le bidonville comme un lieu de résidence. La description de l’activité de médiation dans les platz et d’accompagnement auprès des centres de santé permet de pointer les difficultés rencontrées par les familles du fait de leur précarité résidentielle et du mauvais accueil qui leur est réservé. On s’intéressera notamment au parcours d’une jeune femme roumaine qui a connu plusieurs expulsions durant sa grossesse et dont les enfants ont subi diverses pathologies importantes.Suite à l’annonce d’une expulsion, les habitants du platz se mobilisent devant la justice pour défendre le droit de rester dans leur lieu de vie. Après le passage de la police notifiant la décision d’expulsion, les habitants contactent un avocat, et avec la complicité des acteurs associatifs, ils collectent des preuves de leurs démarches d’insertion et des photos des baraques pour attester du caractère habité du lieu en vue de préparer leur défense. Les habitants expriment également leurs émotions et tentent de convertir leur expérience située des expulsions en mobilisation. La description déroulera les étapes de la mobilisation, de la réaction sensible des habitants et soutiens à l’élaboration d’un communiqué de presse portant la parole collective, puis à la publicisation du problème d’abord à l’échelle du réseau militant local puis au niveau national. On insistera sur l’imbrication et la simultanéité entre l’action conjointe de différents cercles d’acteurs affectés, concernés et engagés dans la résolution du problème, et l’articulation entre pratiques de publicisation et négociations informelles en coulisses. Face à la désillusion suscitée par l’échec des négociations avec la mairie, les habitants et leurs soutiens proches choisiront de se recentrer sur un modèle de discussions informelles et de petits arrangements en vue d’un déménagement secret et concerté
Based on an ethnographic survey conducted in various slums in the suburbs of Paris, my thesis aims to describe informal housing practices, experience of access to rights and mobilizations of Romanian families living in slums. The first part focuses on the experience of housing and the practices of appropriation and recovery in the urban space of families living in slums. The second part is devoted to their path of access to rights, particularly school and health, and the discriminatory practices they encounter. The third part focuses on the mobilization practices implemented by the families and their supports in the political and judicial spaces to defend their place of life.The description of everyday life in a “platz” shows planning practices and relationships of family and neighborhood sociability. The “baraque” is an inhabited space in which each family arranges her home by caring for their interior with objects recovered in the street and set up a place protected from the outside in which family relationships of ordinary sociability take place. Domestic tasks and work activities take up a good part of the day and are usually organized according to a gender distribution. The inhabitants mobilize their urban skills to implement occupancy, appropriation, recovery and circulation practices in the city. They take advantage of the availability of unusual land by adopting a strategy of identification and discreet installation in connection with a circularity and a territorial anchorage.My access to the field through the eyes of children allows to show the childlike sociability in the platz and the daily experience of school and ordinary racism in their relations with other students. Access to schooling is hampered by the discriminatory treatment of town halls, including the difficulty to recognize the slum as a place of residence. The description of the mediation activity in the platz and accompaniment to the health centers point out the difficulties met by the families because of their precariousness of residence and the bad reception which is reserved for them. In particular, we will focus on the path of a young Romanian woman who experienced several expulsions during her pregnancy and whose children suffered various important diseases.Just after the announcement of an eviction, the inhabitants of platz mobilize themselves in court to defend the right to stay in their living place. After the passage of the police notifying the decision of expulsion, the inhabitants prepare their defense. They contact a lawyer and they collect evidences of their insertion procedures and photos of the houses to attest that it’s a living place with the complicity of the associative actors. The inhabitants also express their emotions and try to convert their experience from expulsions to mobilization. The description will follow the stages of the mobilization, from the sensitive reaction of the inhabitants and supports to the elaboration of a press release carrying the collective speech, then to the publicization of the problem first at the level of the local militant network then on a national level. We will insist on the interweaving and the simultaneity between the joint action of different circles of affected, concerned and committed actors in the resolution of the problem, and the articulation between advertising practices and informal negotiations behind the scenes. Faced with the disillusionment caused by the failure of the negotiations with the town hall, the inhabitants and their close supporters will choose to refocus on a model of informal discussions and small arrangements for a secret and concerted move
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stoica, Georgeta. "La communauté et l'étranger entre la pêche et le tourisme Le cas du village de Hezra (Delta du Danube - Roumanie)." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656691.

Full text
Abstract:
La thèse se propose de montrer, dans une perspective critique, les pratiques, les représentations et les rhétoriques d'un village roumain du Delta du Danube, Hezra. Celles-ci s'inscrivent dans un processus plus vaste de transformations qui affecte l'ensemble de la zone, focalisant l'attention sur les stratégies des acteurs dans une " arène " ayant pour enjeu central l'utilisation des ressources naturelles. Situé dans un secteur ayant, depuis 1990, le statut de Réserve de la Biosphère, le village a connu une rapide transformation des normes qui régissent l'exploitation de l'environnement. Ce faisant, il a été confronté à l'arrivée de nouveaux acteurs (entrepreneurs, commerçants) avec un fort capital économique et culturel qu'ils ont utilisé à leur avantage. Autrefois, village de pêcheurs, Hezra témoigne aujourd'hui du déclin considérable de l'activité de peche. Ce déclin fait suite principalement à l'interdiction pour dix ans de la peche à l'esturgeon, dans le cadre de la protection de l'espèce. Les pratiques et les politiques de protection de l'environnement sont intégrées à divers projets de développement social et économique du territoire. Elles sont élaborées et mises en place par des acteurs qui utilisent l'écart de savoirs et de pouvoirs au sein de populations locales et entre celles-ci et l'extérieur. De plus, suite à la construction d'un complexe touristique à coté du village traditionnel, ce dernier doit faire face à un développement rapide du tourisme. Bien que promu, au début, par un entrepreneur extérieur, l'activité touristique a été développée au fil du temps par les habitants, en particulier les femmes, qui en ont fait la principale ressource économique du village, tout en composant avec la peche. Cela a représenté une reconversion économique qui n'est pas sans effets sur les relations sociales, les relations entre les sexes et les formes de vivre et d'habiter. Deux fils conducteurs structurent ce travail : d'un coté, les modifications émergeant au sein de la communauté et de l'autre, les rapports de celle-ci avec les étrangers, ou, en somme, comment l'étranger est caractérisé sur un mode ambigu, étant soit sujet soit objet de la manipulations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moisa, Daniela. "MAISONS DE RÊVE AU PAYS D'OAS: (Re)construction des identités sociales à travers le bâti dans la Roumanie socialiste et postsocialiste." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27793/27793.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Scarlat, Alina-Mihaela. "L'arrivée des enfants sur scène : une entrée dans l'histoire : épistémologies comparatives des pédagogies et des pratiques théâtrales enfantines en Europe : Alecsandru Dumitra-Şerbǎnescu (1940- ), Peter Slade (1912-2004), Léon Chancerel (1886-1965)." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0694.

Full text
Abstract:
Conçue et écrite comme une étude monographique comparative inscrite dans le domaine du théâtre d’enfants et de l’anthropologie de l’enfance, cette thèse de doctorat retrace le parcours de création de trois hommes de théâtre européens : Alecsandru Dumitra-Şerbănescu (1940-), Peter Slade (1912-2004) et Léon Chancerel (1886-1965). L’ethnographie du théâtre d’enfants Les mille et un… masques, au nord de la Roumanie, réalisée dans les dernières cinq années, a été complétée par une recherche documentaire effectuée à partir de la Peter Slade Collection, à John Rylands Library, à Manchester, et des Fonds Léon Chancerel, disponibles à la Société d’Histoire du Théâtre, à Paris. L’enjeu principal de cette étude est de comprendre comment l’idée d’ « enfance » se présente comme un dasein de création et d’interprétation pour les dif-férentes institutions créées par les metteurs en scène mentionnés. Par des approches diffé-rentes, ils interrogent ce processus : former, écrire, faire jouer des enfants à partir de représen-tations d’enfances, ce qui nous conduit sur la voie du paradigme historique et esthétique de leur arrivée sur scène. La thèse a permis la mise en place d’un corpus de références pour ce qui est d’une archéologie épistémologique et d’une praxéologie (écriture, spectacologie) réfé-rençant le domaine de l’activité dramatique et théâtrale ci-dessus mentionné. Une approche phénoménologique est privilégiée afin de remettre en contexte ces deux constructions d’identité (« faire l’enfant » – « jouer l’acteur ») et leurs statuts référentiels afin de montrer comment la « réalisation » (une dramaturgie de l’enfance associée à sa mise en scène) passe par la relation enfants-metteur en scène. Par une approche sémiologique de l’analyse des cahiers de mise en scène, des spectacles, des journaux de théâtre, on comprendra comment ce travail expérimental construit ses propres unités épistémiques. Une connaissance des enfants d’eux-mêmes, du théâtre qui se crée, se joue, est représenté, vécu, puis mis en scène, et, d’autre part, une seconde scène épistémique, celle de l’anthropologue, qui saisira cette nouvelle entrée des enfants dans l’histoire du théâtre. De ce point de vue, une des questions transversales a été la suivante : comment une telle pratique et un tel projet de création – le spectacle pour/avec des enfants – se donnent-ils comme cadre d’une épistémologie réflexive et peuvent-ils aider à mieux faire et écrire l’anthropologie ?
Conceived and written as a comparative monographic study, referring tio children's theater and the anthropology of childhood, this thesis recounts the creation paths of three european drama and theater stage directors, Alecsandru Dumitra-Şerbǎnescu (1940-), Peter Slade (1912-2004), et Léon Chancerel (1886-1965). The ethnography of Children Theater The one thousand and one. . . Masks, situated in the north of Romania, carried out in the past five years, has been completed by a research of the Peter Slade Collection, at the John Rylands Library, in Manchester, and by the archives Léon Chancerel, available at société d'Histoire du Théâtre, in Paris. The purpose of this study is to understand how the idea of "childhood" presents itself as a dasein of creation and portrayal for several institutions established by the directors mentioned above. From different angles, they questioned this process: educatiiing, writing, making children play by following childhood acts, which drives us on the path of historical and aesthetic paradigm of their initiation on the stage. This thesis allows a set up of multiple references of epistemological archaeology and praxeology (writing and thetaer science) on the play-writing and theatrical activities mentioned above. A phenomenological approach is privileged in order to set up the context of these two main identity structures (children's play - actor's play) and their reference status following how the "creation" (a childhood dramaturgy associated to its stage set up) engages the children - theaterdirector relationship. Through a semiological analysis of directors notes, live performances, theater journals, we aim to understand how this experimental worl is building its own epistemic unities. Children's self awareness, the theater that plays and creates itself and it's being performed, experienced, thereafter staged, and on the other side, a second epistemic stage, the anthropological one, that will grasp this introduction of children in the history of theater. From this perspective, one of the cross-disciplinary interrogations has been the following: how this kind of practivce and a project - the theater performance for/with children - can become the setting of an insightful epistemology of how better practise and write anthropology?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maisongrande, Vincent. "Les circulations migratoires roumaines en Europe: Réseaux sociaux et inscription dans l'espace." Phd thesis, Université de Poitiers, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00603335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baran, Sorin ovidiu. "Motifs préchrétiens dans le conte populaire roumain." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681994.

Full text
Abstract:
La thèse présente se propose de reconsidérer le cliché narratif des contes populaires, celui de la lutte permanente entre le Bien et le Mal, puisque, après l'analyse du fond préchrétien, caché derrière la structure superficielle de la narration, la véritable raison d'être des figures mythiques révèle un monde qui n'est pas l'antithèse, mais un monde de l'ambivalence. Cela conduit à l'impossibilité de déterminer définitivement la nature des symboles et des images qui se développent dans les contes de fées, mais également à la possibilité de créer une autre grille de lecture des contes de fées. L'analyse commence par l'identification du substrat païen de la figure mythique du zmeu des contes populaire roumains, dans une approche comparative, a l'aide des instruments modernes de l'imaginaire.La figure du zmeu est intégrée dasn une système mythique originaire où sont projetés deux ordres du sacré: une ordre traditionnel qui protege les valeurs sacrées initiales du monde et une ordre innovatrice qui change le sens primordial de l'univers du sacré. Entre ces deux ordres, la figure du zmeu, comme représentant le monde ancien, entre en conflit avec la figure du héros sauveur, représentant le nouveau monde.De ce conflit, le zmeu est un figure vaincue par les mécanismes de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Botea, Bianca Laplantine François Rotariu Traian. "La Transylvanie." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2005. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2005/botea_b.

Full text
Abstract:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sociologie et anthropologie : Lyon 2 : 2005. Reproduction de : Thèse de doctorat : Sociologie et anthropologie : Universitatea Babes - Bolyai de Cluj-Napoca : 2005.
Thèse soutenue en co-tutelle. Titre provenant de l'écran-titre. Bibliogr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography