Academic literature on the topic 'Ethnomédecine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ethnomédecine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ethnomédecine"

1

Boidin, Capucine. "Odina Sturzenegger, Le Mauvais œil de la lune. Ethnomédecine créole en Amérique du Sud." L'Homme, no. 160 (January 1, 2001): 237–39. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.7828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saillant, Francine. "Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique." Anthropologie et Sociétés 23, no. 2 (September 10, 2003): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/015598ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique Les soins domestiques constituent un volet essentiel des systèmes ethnomédicaux et les femmes sont, dans la plupart des sociétés, sinon dans toutes, celles qui développent, dispensent et transmettent les pratiques et les savoirs qui leurs sont reliés. Dans le Québec francophone des années 1930-1960, les soins domestiques constituaient la principale ressource thérapeutique, avant toute autre forme de recours, totamment médical et religieux. L'article propose de comprendre l'univers des soins domestiques au cours de cette période comme la pierre angulaire de l'espace thérapeutique et comme point de départ de l'itinéraire thérapeutique. D propose également de situer le genre et la maisonnée comme des concepts clefs devant être articulés à la relecture du concept d'itinéraire thérapeutique. Sur le plan théorique, l'hypothèse tend à démontrer l'importance d'une articulation systématique des univers publics et privés pour saisir la totalité de l'espace thérapeutique dans les divers systèmes ethnomédicaux. Mots clés : Saillant, soins, ethnomédecine, femmes, vie domestique, anthropologie médicale, Québec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massé, Raymond. "Les mirages de la rationalité des savoirs ethnomédicaux." Anthropologie et Sociétés 21, no. 1 (September 10, 2003): 53–72. http://dx.doi.org/10.7202/015461ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les mirages de la rationalité des savoirs ethnomédicaux La rationalité constitue la valeur-phare dans la gestion des systèmes de santé. Elle est au cœur des entreprises de « rationalisation » des systèmes de soins occidentaux. Elle sert de critère étalon dans l'évaluation de la pertinence et de l'efficacité des diverses ethnoméde-cines. L'anthropologie s'est traditionnellement prononcée sur le caractère logique, il-logique ou a-logique des savoirs ethnomédicaux et a remis plus récemment en question l'immanence de la rationalité de la biomédecine. Nous proposons ici que les contributions de l'anthropologie passent par la critique de trois des mirages réifiés de la rationalité des savoirs ethnomédicaux à savoir les mirages des croyances prépositionnelles irrationnelles, de leur organisation en systèmes et de la cohérence entre moyens et buts visés. Toutefois, afin de dépasser une telle entreprise critique, nous proposons que l'anthropologie resitue la question de la logique au niveau, non plus des caractéristiques formelles des savoirs, mais au niveau du processus d'interprétation et d'explication de la maladie, processus évoluant, tout au long des itinéraires thérapeutiques, au carrefour de l'expérience vécue de la maladie et de la pluralité des pratiques et savoirs ethnomédicaux. Mots clés : Massé, rationalité, ethnomédecine, santé, épistémologie, savoir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roué, Marie. "Un hommage à Claudine Friedberg : ethnoscience, taxonomies et interdisciplinarité." Natures Sciences Sociétés 27, no. 4 (October 2019): 445–51. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020012.

Full text
Abstract:
Une journée en hommage à Claudine Friedberg, qui s’est éteinte le 27 juillet 2018, a été organisée le 16 novembre 2018 au Muséum national d’histoire naturelle. Elle a réuni sa famille, ses amis, ses collègues et ses anciens doctorants qui venaient de France, mais aussi d’Angleterre, d’Indonésie, du Portugal. Cette journée en l’honneur de cette grande chercheuse en ethnoscience fut aussi un colloque scientifique de qualité, faisant écho aux riches discussions et échanges que nous avons eus avec elle pendant des décennies. Née dans les années 1950, l’ethnoscience, nommée aussi « new ethnography », décrit et analyse l’étendue des systèmes de savoirs des peuples autochtones. Si cette discipline a perduré, c’est parce qu’elle a évolué et su explorer de nombreuses pistes fécondes. Son centre d’intérêt initial dans le domaine de l’anthropologie cognitive, en relation avec la linguistique, la philosophie et les sciences naturelles, était les dénominations et classifications autochtones des objets naturels (ethnobotanique, ethnozoologie, ethnomédecine, analysées et comparées aux taxonomies scientifiques). Aujourd’hui, elle se déploie aussi, sous diverses appellations, telles que celles des savoirs locaux ou autochtones, dans le cadre de grandes conventions internationales et dans celui de la défense de la biodiversité et de la gestion traditionnelle des peuples autochtones et des communautés locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul. "Enquête ethnobotanique sur les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola (Réserve Forestière d’Abumombazi) en République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 2 (June 29, 2023): 307–16. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.33.

Full text
Abstract:
La présente étude avait pour but d’inventorier les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola en République Démocratique du Congo. La majorité (81,8%) des enquêtés est composée des hommes (vs 18,2% des femmes). La majorité (52,9%) des enquêtés a niveau d’études secondaires ; 29,8% ont un niveau d’études primaires et près de 1,0 % (soit, 0,8%) a un niveau d’études universitaires. 41,3% des enquêtés ont l’âge compris entre 31-45 ans ; 29,8% des enquêtés ont entre 18-30 ans, 25,6% ont un âge supérieur à 45 ans et 3.3% des enquêtés sont âgés de moins de 18 ans. 82.6% des enquêtés sont des mariés, tandis que 17,4% sont des célibataires. Chez 48,8% des enquêtés, la taille de ménage est composé de 5-10 personnes. 38,0% ont une taille de ménages de moins de 5 personnes, 8,3% des ménages ont entre 11-15 personnes et 5,0 % de ménages ont plus de 15 personnes. 32 espèces végétales (dont cinq non encore identifiées) ont été répertoriées et appartiennent à 26 genres et 19 familles. Les principales parties utilisées sont la feuille (40,6%) et la racine (31,3%). 96,9% des enquêtés utilisent la drogue à l’état frais, tandis qu’à peine 3,1% l’utilisent à l’état sec. La douleur générale, la faiblesse sexuelle, la douleur lombaire et la carie dentaire sont les principales maladies soignées par ces plantes médicinales. 90,6% des enquêtés estiment que les malades guérissent après le traitement. A part, le rôle médicinal, les plantes inventoriées sont aussi utilisées la zone comme bois-énergie ou bois d’œuvre. L’identification des ressources forestières ainsi que leur valorisation et leur protection deviennent un devoir impérieux dans le Nord Ubangi afin de contribuer aux stratégies de son développement durable. Mots clés: Biodiversité végétale, ethnomédecine, rivière Ebola, Réserve d’Abumombazi, République démocratique du Congo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul. "Enquête ethnobotanique sur les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola (Reserve Forestière d’Abumombazi) en République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 2 (June 29, 2023): 307–16. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.33.

Full text
Abstract:
La présente étude avait pour but d’inventorier les plantes médicinales utilisées dans le bassin de la rivière Ebola en République Démocratique du Congo. La majorité (81,8%) des enquêtés est composée des hommes (vs 18,2% des femmes). La majorité (52,9%) des enquêtés a niveau d’études secondaires ; 29,8% ont un niveau d’études primaires et près de 1,0 % (soit, 0,8%) a un niveau d’études universitaires. 41,3% des enquêtés ont l’âge compris entre 31-45 ans ; 29,8% des enquêtés ont entre 18-30 ans, 25,6% ont un âge supérieur à 45 ans et 3.3% des enquêtés sont âgés de moins de 18 ans. 82.6% des enquêtés sont des mariés, tandis que 17,4% sont des célibataires. Chez 48,8% des enquêtés, la taille de ménage est composé de 5-10 personnes. 38,0% ont une taille de ménages de moins de 5 personnes, 8,3% des ménages ont entre 11-15 personnes et 5,0 % de ménages ont plus de 15 personnes. 32 espèces végétales (dont cinq non encore identifiées) ont été répertoriées et appartiennent à 26 genres et 19 familles. Les principales parties utilisées sont la feuille (40,6%) et la racine (31,3%). 96,9% des enquêtés utilisent la drogue à l’état frais, tandis qu’à peine 3,1% l’utilisent à l’état sec. La douleur générale, la faiblesse sexuelle, la douleur lombaire et la carie dentaire sont les principales maladies soignées par ces plantes médicinales. 90,6% des enquêtés estiment que les malades guérissent après le traitement. A part, le rôle médicinal, les plantes inventoriées sont aussi utilisées la zone comme bois-énergie ou bois d’œuvre. L’identification des ressources forestières ainsi que leur valorisation et leur protection deviennent un devoir impérieux dans le Nord Ubangi afin de contribuer aux stratégies de son développement durable. Mots clés: Biodiversité végétale, ethnomédecine, rivière Ebola, Réserve d’Abumombazi, République démocratique du Congo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Full text
Abstract:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pourchez, Laurence. "Ethnomédecine." Anthropen, September 28, 2021. http://dx.doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.51288.

Full text
Abstract:
Terme issu des années 1960, l’ethnomédecine prend racine dès 1917 dans le travail de W.H. Rivers qui s’intéresse à la manière de soigner des sociétés non occidentales. Elle est comprise en sciences humaines comme l’étude des médecines traditionnelles et des logiques internes à une culture qui émet des conduites, des discours et des représentations relatives à la maladie. En médecine, elle prend plutôt la forme d’une synthèse entre la médecine occidentale et les médecines traditionnelles des pays non occidentaux de laquelle émerge une approche ethnomédicale holistique et pluridisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ethnomédecine"

1

Taverne, Bernard. "Un "docteur-feuille" à Cayenne : santé, culture et société chez les immigrés hai͏̈tiens de Guyane française." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32038.

Full text
Abstract:
L'ethnographie des pratiques therapeutiques d'un "docteur-feuille" haitien et l'etude des demandes de soins formulees par des consultants, tant chez des tradipraticiens que chez des biomedecins, revelent le role fondamental des representations creoles de la maladie dans la perception des episodes pathologiques et dans les processus de decision gouvernant les choix therapeutiques des malades haitiens. Dans l'eventail des pratiques medicales disponibles en guyane, les choix therapeutiques apparaissent aussi comme des marqueurs des rapports interethniques qui se creent au sein de cette societe pluriculturelle. La presence en guyane de tradipraticiens haitiens contribue a elargir la situation de pluralisme medical en renforcant le pole de la medecine creole. Mais au-dela de la maladie, la medecine populaire haitienne, par l'attrait qu'elle suscite sur un grand nombre d'habitants d'autres groupes ethniques, favorise l'insertion de la population haitienne dans la societe guyanaise
The ethnography of the healing practices of a haitian "keaf-doctor" and the study of the kind of treatment sought by those consulting either witch doctors or western doctors reveal the fundamental role played by the creole's inderstanding of illness in his perception of ill health and in the decision making processes governing the type of treatment chosen by haitians when they are ill. The type of therapy chosen from medical practices available in guyana also appears to be an indicator of the interethnic relations created within this multicultural society. The presence of haitian folk healers in guyana contributes to the videning of medical pluralism, by reinforcing the scope of creole medecine. But illness apart, haitian folk medecine, by its appeal to many members of other ethnic groups, favours the integration of the haitian into guyanan society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Menet-Titi, Marianeau. "La contribution de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles africaines aux soins de santé primaire et à la réalisation de l'universel scientifique." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010677.

Full text
Abstract:
En dehors de la faim qui apparait comme le plus grave fléau que connait l’Afrique, le problème des soins de santé primaire se pose avec autant d'acuité que le précèdent et les deux vont même de pair. Malgré les difficultés économiques et sociales qui font classer ces pays parmi les plus pauvres de la planète, les pays dits développés ne font que développer le sous-développement de l’Afrique en lui vendant des spécialités à des prix exorbitants. Dans cette situation, nous pouvons affirmer avec Mr. René Dumont que l’Afrique est mal partie. L’Afrique doit changer impérativement et positivement sa politique actuelle qui l'oblige à tendre perpétuellement la main, ce qui ne l'honore guère. Elle doit compter sur ses propres potentialités en limitant ses importations en produits pharmaceutiques aux médicaments essentiels et en ayant recours à sa médecine et à sa pharmacopée traditionnelles. L'utilisation de ces pratiques doit être rationnelle, c'est-à-dire qu'il faut savoir distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais en d'autres termes, ce qui guérit de ce qui est nocif. Ce n'est que de cette manière que l’Afrique apportera à tout un chacun, les soins de santé primaire et contribuera ainsi à l'édification de la science universelle
Beside hunger, which appears to be Africa's greatest catastrophe, there exists the equally acute problem of basic health care, which goes hand in hand with hunger. In spite of economic and social hardships which place African nations among the planet's poorest, so-called developed countries only increase Africa's under-development by selling her specialized goods at exhorbitant price. In view of this dramatic situation, we can with mr. Rene dumont that "Africa is off to a bad start. " it is imperative that Africa improve her current political situation, which obliges her for a long time ot beg for assistance, and consequently cause her dishonour. She must rely on her own potential by reducing import to essential medical supplies, and by favouring traditional pharmacopoeia and medicine. The use of these practices must be rational, meaning that it is necessary to now how to distinguish the authentic from the false, the good from the bad, what heals from what is dangerous. This is the only way in which Africa will bring every aspect of basic health care to everyone and therefore contrite to universal scientific knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefèvre, Gabriel. "Médecines hybrides dans le sud et le sud-ouest de Madagascar : les mots-plantes à Toliara." Paris, INALCO, 2007. http://www.theses.fr/2007INAL0027.

Full text
Abstract:
Dans le sud et le sud-ouest de Madagascar, les pratiques de prise en charge de la maladie se transforment continuellement, sous l'influence de facteurs internes et externes. Les facteurs internes à la communauté sont inhérents à la particularité du système thérapeutique où le jeu sur les mots tient une place centrale. Cette dimension peut-être connectée avec la taxonomie vernaculaire des plantes. Un second facteur interne de cette transformation est ce que j'ai appelé le "mercenariat" du devin-guérisseur ombiasa. L'ombiasa est vu comme un technicien, qui manipule des forces qui d'ailleurs le dépassent, forces qui peuvent le faire tomber lui-même dans la maladie et le malheur. Mais dans cette manipulation il se considère comme autorisé à agir pour les buts de son consultant, sans avoir à rechercher si ces buts sont justifiés moralement. Les facteurs externes de modification relèvent des institutions qui modèlent une société sur des normes importées. L'expression du pouvoir de la société européenne peut se résumer en: santé, économie, religion dans un cadre plus large d'illusion exotique, ou tropicoloniale. Cela se traduit par une transformation de la place des ombiasa et autres spécialistes de la cure du mal. Les institutions étrangères, en particulier missions chrétiennes et biomédecine, repoussent ces spécialistes traditionnels du côté obscur, caché, du hasy, des forces qu'ils manipulent, leur volant la part reconnue de garant de l'ordre social qu'ils étaient seuls à assurer autrefois
In the south / south-west of Madagascar, traditional medicine is continuously transformed under the influence of different internal and external factors. The internal factors are inherent to the traditional therapeutic system; in these processes puns and play with words holds a central place. This dimension can be connected with the folk taxolnomy of plantes. A second internal factor of this transformation is what I call the "hired" [mercenary] activity of traditional healer, the ombiasa. The ombiasa is seen as a technician, who handles dangerous forces which can make others (or himself) fall into the disease or in misfortune. Yet he is regarded as authorized to act on behalf of the patient, without having to consider whether the goals of the patient or whether what he himself does on behalf of the patient is morally justified. The external factors of transformation concern the institutions that are modelled after imported standars. The European influence can be summarized in the following concepts: health, economy, Christianity. The expression of european's power appears is a broader framework I have called tropicolonialism. It results in a transformation of the place of the ombiasa and other specialists. The foreign institutions, in particular Christian missions and biomedicine relegate traditional specialists into the shadow, the hidden or occult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fiot, Julien. "Etude ethnopharmacologique de Mitragyna inermis (Willd. ) O. Kuntze et Guiera senegalensis J. F. Gmel. , deux plantes issues de la médecine traditionnelle africaine." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX22952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Essome, Dieu ne Dort Emmanuel. "Être malade : essai sur la problématique de la médecine traditionnelle au Sud-Cameroun." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010703.

Full text
Abstract:
Etre malade ne signifie pas seulement une alteration de l'etat normal; car on peut etre anormal sans etre malade. La signification de la maladie est tres importante et pose le probleme de la normalite. Pour la medecine moderne, la maladie se definit par la presence d'une lesion ou d'une alteration du fonctionnement d'un organisme normal. Dans la croyance negro-africaine, la maladie est un desordre provoque. Le probleme fondamental est cette notion de causalite. Pour les negro-africains, il n'y a rien de naturel. Tout est determine et decide par quelqu'un. Mais quelle que soit l'efficacite de cette medecine, notons cependant que sur le plan pratique, les prescriptions restent verbales, les dosages inexistants, ainsi que des moyens de controle objectifs de resultats. Elle privilegie le cote pratique au detriment des concepts. C'est la raison pour laquelle, dans notre problematique nous nous demandons si elle peut elle aussi evoluer pour devenir scientifique. Nous avons essaye de demontrer qu'actuellement, les scientifiques negroafricains devront d'abord faire l'ethnopharmacognosie au sein de groupements ethniques particuliers, pour recueillir des echantillons des substances utilisees, a les identifier et a les tester. A partir de la, on pourra alors considerer cette medecine comme entrant dans un processus scientifique
Being ill does not mean only an alteration of the accepted norm of health; indeed somebody can stand out of the norm without being ill. The meaning of illness raises the issue of what its understood by normality. With occidental medicine for instance, illness is defined as the result of the breaking of dysfunctioning of a normal organ. Contrary of this conception of occidental medicine, an according toblack african beliefs, illness is a deliberately caused disorder. The central issue lies in this notion of causality. Nothing is determined and decided. However efficient this latter might be, it is worth noticing that the prescriptions are given orally and that dosages and objective means of checking the results do not exist. The african medicine puts the emphasis on the practical aspect of illness, not on concepts. So the question raised here is whether african medicine can evolve to become more scientific. I tried to show how the contemporary black africans will have to practice "ethnopharmacognosy" within specific ethnic groups, in order to gather samples of the substances in use, to identify and test them. Only after such an attempt will traditional medicine be in a position to be considered as being part of the scientific world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kerzazi, Brahim. "Le transfert dans les techniques et pratiques magicoreligieuses : cas du maraboutisme." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2003PA070092.

Full text
Abstract:
Le transfert est assurément le mécanisme prédominant dans les rites et pratiques magicoreligieux. Dans le cas du Maraboutisme phénomène social culturel total qui a favorisé l'islamisation au maghreb, le transfert a Joué doublement son rôle social idéal et psychologique autour de la figure emblématique qu'est le saint. C'est en effet le transfert, autour de la thématique paternelle, qui a permis le report de figures et d'institutions paganiques préislamiques sur le héros marabout incarnation de l'idéal social. Les rites et cérémonies maraboutiques. Qu'elles soient collectives comme le pèlerinage festif. Ou individuelles comme la visite ou ziar; le sacrifie ou encore la danse thérapeutiques sont le lieu d'actualisation via le transfert de sentiments ambivalents sur des substituts paternels idéalisés d'un côté et craints, hais ou sacrifiés. La dynamique sociale autour du saint marabout alimentée par l'idéalisation du sujet du désir en mal de toute puissance et des foules coupables s'avère un retour du père idéal et persécuteur rituellement organisé par les fils et sujet du symptôme. Le but étant de consolider le lien social autour du père idéal préservé grâce au sacrifice du substitut paternel. C'est en fait un double transfert qui s'opère de manière simultanée sur la figure du saint de manière positive ou idéale et sur le djinn de manière négative ou persécutive. Une fois le père idéal réincarné par le soin rituel maraboutique. Le saint devient l'objet idéal ou objet du désir des foules en manque d toute puissance. Le sujet du symptôme fait recours auprès de la figure paternelle pour négocier une nouvelle ligne de conduite en se déchargeant de sa haine et agressivité sur le substitut animal. II s"assure ainsi une part de la toute puissance paternelle et peut jouir en toute quiétude. Le tribunal thérapeutique de BOYA OMAR condense à merveille cette négociation auprès du saint père idéal et djinn persécuteur à la fois
The marabout ritual and ceremonies, which are collective as the feast of pilgrimage. Or individual as the visit or ziara, the sacrifice or again the therapistic danse are updating via the transfer of ambivalent emotions on the idealized patemal substituts from one hand and worries, hatred or the sacrificed in another hand. The social dynamic around the holy marabout is fed bv the idealization of the subject of the desire with the pain of all kinds of strength and the sinful crowds proved a return of the ideal father and the ritual persecuter organized by the sons and the subject of the symptom. The target is to strength the social link around the preserved ideal father thanks to the sacrifice of the paternal substitut. In fact, it is a double transfer which is implimented on the saint face in a positive and similtanuous manner or ideal, and on the djinn or evil in a negative or persecutive manner. Once, the ideal father reincarnated bv the care of the marabout ritual, the saint becomes the ideal object or the object of the desire of the crowds that are lacking all kinds of strenqth. The subject of the symptom makes a resort next to the paternal face to negotiate a new line of conduct by unloading or discharge his hatred and agressivity on the animal substitut. He makes sure in one part of the paternal strength and able to enjoy in a great tranquillitv. The therapistic court of BOYA OMAR condenses this negociation besides the ideal saint father and the persecuter djinn : mervellously, at the same time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tsiakaka, Adolphe. "La médecine de tradition koongo (Koongo de Boko, Laadi et Suundi) : étude ethnologique d'itinéraires thérapeutiques au Congo-Brazzaville." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR20030.

Full text
Abstract:
Dans leur lutte pour la vie, les Koongo comme les autres peuples ont mis au point des techniques et des pratiques qui leur permettent de préserver, de guérir ou d'améliorer le bien-être physique et moral. .
In their struggle for survival, the Koongo like other peoples have perfected methods and practices which allow them to maintain, to heal or to improve there physical and moral well-being. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loubeyre, Jean Baptiste. "Les chemins cachés : interactions entre pratique traditionnelle et médecine moderne : l'exemple du chamanisme tamang au Népal." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garreta, Raphaële. "Des simples à l'essentiel : de l'herboristerie à l'aromathérapie, pratiques et représentations des plantes médicinales." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0206.

Full text
Abstract:
Alors que la majeur partie des travaux ethnologiques sur les simples ont pour cadre ma médecine "traditionnelle" et "populaire" dans les sociétés rurales, cette étude s'inscrit dans le monde urbain - tant comme zone géographique que métaphore du monde contemporain - et rend compte des pratiques et représentations de la plante mises en oeuvre par les professionnels de la chaîne de l'herboristerie: cueilleurs, herboristes et, aujourd'hui, aromathérapeutes. Le premier objet de ce travail est de montrer qu'herboristes et aromathérapeutes ne se situent pas dans des univers mentaux très différents. Leurs actes et leurs discours révèlent en effet la continuité d'un ensemble de valeurs symboliques attachées aux plantes médicinales en relation avec une certaine conception de la maladie et du mal-être, dans une société où ce type de médecine n'est pas dominant. Pour comprendre les logiques sous-jacentes à ces représentations, est restitué l'itinéraire de la plante: les modalité de la cueillette des simples, de leur préparation et de leurs usages reflètent les théories élaborées à leur propos, conditionnant directement l'imaginaire de leur efficacité. La thèse interroge enfin les bienfaits attendus des plantes. Qu'il s'agisse des plantes sèches de l'herboriste ou des huiles essentielles de l'aromathérapeute, l'intérêt qu'on leur porte actuellement s'inscrit dans un contexte idéologique où se joue la recherche d'une purification qui n'est pas seulement physique. De la plante, on attend à la fois un bien-être corporel et spirituel
Whereas most of the ethnological works about medicinal plants are situated within the framework of "traditional" and "popular" medicine in rural societies, this study is about urban society - as a geographical zone as much as a metaphor of contemporary world - and examines practices and representations of plants that are used by professionals in the herbalist field: gatherers, herbalists and, today, aromatherapists. The first aim of this work is to show that herbalists and aromatherapists are not situated in really different mental worlds. Their actions and their discourses reveal the continuity of a set of symbolic values attached to medicinal plants in relation to a certain conception of disease and distress, in a society where this type of medicine is not dominant. In order to understand the nature of these representations, the itinerary of the plant is restored: the different ways of gathering medicinal plants, their preparation and uses reflect the theories elaborated about them, conditioning directly their efficacy. This thesis examines finally the supposed benefits of plants. Dried plants of herbalist or essential oil of aromatherapist, the interest raised about them is inscribed in an ideological context where the research of a purification, that is not only physical, is at stake. From the plant, one demands a corporal as well as a spiritual well being
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baliguini, Joseph. "Les maux et leurs causes chez les Nzakara, République Centrafricaine." Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0023.

Full text
Abstract:
La présente étude essaie de comprendre comment les nzakara de la république centrafricaine conçoivent et traitent la maladie, le malheur et l'infortune en général. Au cours de nos recherches, le travail a progressivement évolue vers une étude comparative qui nous a conduit à aborder la médecine occidentale moderne à travers son histoire, puis la médecine populaire en France. Dans un premier temps, un rappel des principales étapes de l'histoire de la médecine occidentale moderne permet de constater que celle-ci, après s'être débarrassée des conceptions magico-religieuses, son évolution a été longtemps gênée et freinée, de manière inconsciente, par les systèmes et les théories philosophiques. Nous apprenons également que la médecine populaire d'aujourd'hui, au moins dans ses aspects médicaux, a beaucoup hérite des pratiques de la médecine officielle des époques antérieures, ce qui a fait d'elle une médecine traditionnelle un peu différente des autres médecines du même type. Ensuite, il est montre que la médecine nzakara est basée sur une vision du monde ou des forces personnelles et impersonnelles agissent en bien ou en mal à l'égard des humains. C’est à travers l'interprétation des maux et des malheurs dont ils sont victimes que les nzakara actualisent les différents éléments de leur vision du monde. L'intermédiaire entre ces puissances et le reste du monde est le devin-guérisseur. Enfin, après avoir décrit le fonctionnement des différentes structures de la médecine moderne en pays nzakara, nous essayons de voir s'il existe des similitudes ou des différences entre les systèmes médicaux occidentaux et celui des nzakara ? Cette étude a permis de constater que différents systèmes médicaux peuvent coexister dans la complémentarité
In this study, we try to understand how the Nzakara of Central African Republic conceive and treat diseases and misfortunes in general. During this research, an attempt is made towards a comparative study which allows us to deal with a summarily historiography of modern western medicine, and popular medicine in France. First of all, a reminder of the principal stages of the history of modern western medicine permits us to constate that, western medicine, after getting rid of magico-religious conceptions, its development and evolution had for a long time been uncounsciously slowed down and hampered by philosophical systems and theories. It is also understood that, today, popular medicine, at least in its medical aspects, has in early periods, greatly inherited certain practices from official medicine : an aspect that has made it somehow quite different from other types of traditional medicine. Secondly, it is pointed out that, Nzakaran medicine is based on a world vision where personal and impersonal forces act correctly or badly towards human beings. It is according to the interpretations of diseases and misfortunes of which they are victims that, the Nzakara actualize the different elements of their view of the world. The intermediary between these powerful forces and the rest of the world is the devine-healer. Lastly, having described the different structures of modern medicine among the Nzakara, we try to see whether there are some similarities and differences between western medical systems and those of the nzakara. This study, however, has allowed us to certify that, different medical systems can and do coexist in contemporanity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Ethnomédecine"

1

Andrade, José-Maria Tavares de. MAGIE, ETHNOMÉDECINE ET RELIGIOSITÉ AU BRÉSIL. Paris: Editions L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sturzenegger, Odina. Le mauvais oeil de la lune: Ethnomédecine créole en Amérique du Sud. Paris: Karthala, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cormier-Boudreau, Marielle. Médecine traditionnelle en Acadie: Enquête ethnographique. Moncton, N.B: Éditions d'Acadie, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brelet-Rueff, Claudine. Médecines du monde: Histoire et pratiques des médecines traditionnelles. Paris: Laffont, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Annette, Leibing, and Arbeitsgemeinschaft Ethnomedizin, eds. The medical anthropologies in Brazil. Berlin: Verlag für Wissenschaft und Bildung, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé (Association), Centre d'étude et de recherches sur les sociétés de l'océan Indien (Aix-en-Provence, France), and Association réunionnaise d'étude et de recherche en psychiatrie, eds. Santé, société et cultures à La Réunion: Anthropologie médicale, psychiatrie. Paris: Karthala, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mali) Festival international des cauris du Mandé (9th 2015 Sibi. Médecine traditionnelle et arts divinatoires: Le cas du Mandé au Mali. Paris: L'Harmattan, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kedzierska-Manzon, Agnieszka. Guérisseurs et féticheurs: La médecine traditionnelle en Afrique de l'ouest. Paris: Alternatives, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1953-, Smythe William E., Baydala Angelina, and Pappas James D, eds. Cultural healing and belief systems. Calgary: Detselig Enterprises, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1946-, Steiner Richard P., ed. Folk medicine: The art and the science. Washington, D.C: American Chemical Society, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography