To see the other types of publications on this topic, follow the link: Etude de performance des réseaux.

Dissertations / Theses on the topic 'Etude de performance des réseaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Etude de performance des réseaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gaborit, Luc. "Etude des architectures électroniques embarquées pour les réseaux connexionnistes." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delye, de Clauzade de Mazieux Alexandre. "Etude théorique des clusters multi-sauts dans les réseaux de capteurs sans fils." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Orcesi, André. "Etude de la performance des réseaux d'ouvrages d'art et détermination des stratégies de gestion optimales." Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348406.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de fournir une approche globale permettant de déterminer les stratégies de gestion optimales d'un réseau d'ouvrages. La démarche proposée est d'équilibrer les coûts liés à l'offre de l'infrastructure de transport avec les coûts liés à la demande de transport. Le coût de l'offre du réseau d'ouvrage d'art représente le coût des diverses actions de maintenance nécessaires pour obtenir un niveau de service des ouvrages adéquat. Le coût de la demande de transport représente le coût supporté par les usagers du fait de possibles pertes de niveaux de service. La performance des ouvrages est caractérisée à l'aide de deux approches probabilistes, une paramétrique basée sur la théorie de la fiabilité, et une non paramétrique basée sur un indice d'état qui donne une information sur l'état global de l'ouvrage. La méthodologie est proposée dans un premier temps lorsque les deux informations sont accessibles puis lorsque la seule information sur les ouvrages est l'indice d'état. La quantification de la demande de transport est effectuée en affectant le trafic sur le réseau de transport suivant les différentes configurations de l'état des ouvrages, puis en calculant la différence de coût pour chacune de ces configurations par rapport à une situation dite de référence où tous les ouvrages ont un niveau de service idéal. La détermination des stratégies de gestion optimales est effectuée à l'aide d'un algorithme génétique de manière à trouver d'une part les instants optimaux d'intervention et d'autre part les actions de maintenance optimales. Deux procédures sont proposées, une où la somme des coûts des usages et des coûts du gestionnaire est minimisée, une autre où ces deux coûts sont minimisé de manière séparée, un meilleur compromis étant recherché. La méthodologie proposée permet de déterminer les calendriers de maintenance optimaux d'un réseau d'ouvrages d'art pour un horizon donné, de répondre aux questions « quand » et « comment » intervenir, pour disposer d'un fonctionnement du réseau de transport le meilleur possible tout en ajustant les coûts d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rafamantanantsoa, Fontaine. "Etude des performances d'un serveur web et d'un réseau local sans fil utilisant les techniques neuronales." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00725472.

Full text
Abstract:
La popularité du service web soulève de nombreux problèmes liés à sa performance. L'utilisation de mécanismes " intelligents " dans le système permet de surmonter la difficulté liée aux méthodes plus traditionnelles pour prendre en compte toute la complexité engendrée par l'introduction des paramètres influents sur la qualité de service d'un serveur web. C'est dans ce contexte que se situent les présents travaux de thèse. Nous nous intéressons au problème de l'évaluation des performances d'un serveur web et du mécanisme d'accès au réseau local sans fil en mode infrastructure. Au lieu d'utiliser les méthodes traditionnelles pour modéliser leurs performances, nous proposons d'utiliser les capacités d'apprentissage et de généralisation des réseaux de neurones pour apprendre ces performances à partir des données obtenues des expérimentations et des simulations. D'abord, nous étudions les effets des différents paramètres influents d'un serveur Web sur ses métriques des performances. Les résultats obtenus permettent de donner des idées aux administrateurs système et réseau sur les façons d'ajuster les paramètres du serveur afin d'améliorer ses performances. Nous proposons aussi un modèle simple basé sur la file d'attente représentant l'architecture du serveur web (processeur, mémoire et disque) en utilisant la technique itérative basée sur les équations MVA (Mean Value Analysis). Ensuite, la thèse propose une nouvelle approche basée sur l'utilisation des réseaux de neurones pour modéliser les performances d'un serveur web en tenant compte ses paramètres d'optimisation. Ces modèles ont été ensuite implémentés sur un serveur web réel, Apache avec un système d'exploitation FreeBSD afin de mettre en place un mécanisme de contrôle de surcharge à boucle ouverte du serveur. Cette stratégie de contrôle permet d'éviter la surcharge du serveur. Un mécanisme de contrôle mixte basé sur la combinaison de deux contrôleurs, neuronal à boucle ouverte et à action proportionnelle intégrale, PI a été élaboré. Ces derniers permettent ensemble d'améliorer considérablement le mécanisme de contrôle d'admission du serveur Web. Enfin on s'est intéressé à la modélisation des performances du mécanisme d'accès au réseau sans fil en mode infrastructure. Les deux modèles, mathématique et neuronal servent à estimer le débit maximal observé sur chaque station sans fil en fonction de la taille de paquet, de la vitesse de transmission et du nombre de stations pour les protocoles UDP et TCP. Les résultats obtenus permettent à l'utilisateur de connaître la capacité d'une borne hot spots de son réseau sans fil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Idel, Mahjoub Yassine. "Etude des systèmes de transport public et réseaux logistiques par les réseaux de Petri colorés et l'algèbre (max, +) : modélisation, évaluation de performances et optimisation." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2019. http://www.theses.fr/2019AMIE0055.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur les problématiques de modélisation, de résolution de conflits et de gestion optimale dans les Systèmes de Transport Public (STP) et les réseaux logistiques. Dans un premier temps, nous nous intéressons au développement d'une approche générique permettant de représenter le fonctionnement d'un STP dans un contexte réel et dynamique, avec moins d'hypothèses simplificatrices. Il s'agit plus précisément de développer un modèle théorique, décrivant le comportement du système physique caractérisé par différents phénomènes dont les conflits liés au partage de ressources, le parallélisme et la synchronisation. Pour ce type de phénomènes, notamment les conflits, il s'avère indispensable de développer des algorithmes et des politiques de routage, permettant de les arbitrer et ainsi déterminer et contrôler les différents états du système. Pour ce faire, une nouvelle approche de modélisation combinant les réseaux de Petri colorés et l'algèbre (max, +) est proposée. Les modèles obtenus permettent d'étudier et d'évaluer le comportement du système et par conséquent, prouver ses propriétés de bon fonctionnement. Ensuite, afin d'améliorer les performances du système, une approche de contrôle fondée sur la théorie de la résiduation dans l'algèbre des dioïdes est développée. La finalité de ce contrôle est d'assurer une meilleure performance aussi bien pour les utilisateurs, en termes des temps d'attente et des temps de trajet, que pour les entreprises en termes de gestion et d'organisation (moyens matériels et ressources humaines à déployer sur le réseaux). Les modèles graphiques et mathématiques développés sont génériques et peuvent être appliqués à tout type de réseau de transport public (réseau de bus, réseau ferroviaire, réseau multimodal, etc.) de n'importe quelle taille. Par ailleurs, ces mêmes modèles sont adaptés et appliqués aux réseaux logistiques dans le but de minimiser les temps de transport et de stockage des marchandises dans différents entrepôts ou centres de distribution. Cette adaptation est fondée sur une analogie parfaite et une similarité entre les STP (transport de passagers) et les réseaux logistiques (transport de marchandises). En outre, des exemples illustratifs sont fournis pour montrer l'applicabilité et l'efficacité de l'approche proposée. Les résultats obtenus sont prometteurs et permettent d'atteindre les objectifs visés. Enfin, nous avons développé un outil de simulation à événements discrets. La version actuelle, au moment de la rédaction de ce manuscrit, permet d'étudier, d'analyser et de commander à la fois les STP et les réseaux logistiques
The present work focuses on optimal management, resource sharing and conflicts resolution in Discrete Event Systems (DES). We mainly focus on public transportation systems and supply chains. The main objective of this work is to develop a generic approach to represent the functioning of a DES in a real and dynamic context, with fewer simplifying assumptions. More precisely, we aim to develop theoretical models, describing the behavior of the real system characterized by different phenomena including conflicts and resource sharing. In order to solve these phenomena, we develop algorithms and routing policies to arbitrate conflicts and thus determine and control the different states of the system. To this end, we propose a new modelling approach combining colored Petri nets and (max, +) algebra. The obtained models make it possible to study and evaluate the behavior of the system and therefore prove its performance properties. As a second contribution, and in order to improve the performance of the system, a control approach based on residuation theory in dioid algebra is developed. The purpose of this control is to ensure a certain performance both for users, in terms of waiting times and travel times, and for companies in terms of the number of transportation means to deploy in the network (vehicles, etc.) in order to minimize their costs. The developed models are generic and can be applied to any public transportation network (bus network, rail network, multimodal network, etc.) of any size. Similarly, these models are adapted to supply chain networks in order to minimize storage and transport times for goods in different warehouses and distribution hubs. Illustrative examples are given to show the applicability of the proposed approach and the obtained results are promising. These examples enables the verification and the validation of the developed models through concrete scenarios. Finally, a simulation tool, based on established models and programmed with python, is developed. This tool is used to study, analyze and control DES, particularly public transportation systems and supply chains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Slim, Farah. "Etude et implémentation d'algorithmes de gestion de ressources pour un système d'exploitation de réseau." Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2018. http://www.theses.fr/2018IMTA0071.

Full text
Abstract:
L’automatisation et la capacité de rendre les réseaux totalement programmables est un enjeu majeur dans l’évolution des systèmes de télécommunications. Rendre les réseaux plus flexibles et proches du système d’information est une question récurrente dans le monde des réseaux depuis de nombreuses années, mais l’émergence de nouvelles initiatives dans le cadre de l’Internet du futur, notamment avec le développement d’outils de gestion associés comme OpenStack, ont permis de développer de nouvelles approches pour la commande et la gestion des équipements de réseau. Grâce à ces nouveaux paradigmes, le secteur télécom est désormais au coeur d'une transformation digitale. Cette transformation s'appuie sur de nouvelles technologies émergentes telles que la virtualisation, les réseaux définis par logiciels, et le déploiement des services réseaux sur le cloud. L’objectif de la thèse est d'analyser les modifications qui vont affecter l'infrastructure de l'opérateur dans le but de concevoir des algorithmes de gestion de ressources adaptés au contexte de la virtualisation des fonctions réseaux
Network programmability is a major issue in the evolution of telecommunication systems. However, the emergence of new initiatives in the context of the internet of the future, such as network function virtualization and specialized tools such as Openstack makes it possible to develop new approaches to control and manage the network infrastructure. This new approach on which telecom operators rely to accelerate their digital transformation will impact not only the way networks are defined but also the main role of the operator, who now hasto manage cloud resources in combination with network resources. The main goal of the thesis is to analyze the modifications that will affect the infrastructure of the operator in order to design resource allocation algorithms adapted to the context of the virtualization of network functions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bichon, Marie-Claude. "La fonction « coordination » dans le réseau de santé : Etude des principales conditions de performance de la fonction." Corte, 2008. http://www.theses.fr/2008CORT1049.

Full text
Abstract:
Les réseaux de santé ont pour objectif la prise en charge globale et coordonnée de patients, par une multitude de professionnels du secteur sanitaire et social, sur un territoire défini, et le plus souvent pour une pathologie ou une population donnée. Les pouvoirs publics attendent d’eux qu’ils favorisent la maîtrise des dépenses de santé par la rationalisation des soins. Pour répondre à ce défi et assurer leur pérennité, les réseaux doivent se positionner comme des vecteurs de changement, en terme de continuité et de qualité des prises en charges, ainsi que d’évolution des pratiques. Placé au cœur du dispositif, le coordonnateur occupe un poste clé. De ses résultats dépendent en grande partie ceux du réseau. Pourtant la littérature est peu expressive sur ce nouveau métier, et les managers manquent de données d’orientations pour optimiser la performance du poste de coordonnateur. Cette recherche doctorale étudie donc les principales conditions de performance de la fonction coordination dans le réseau de santé. Elle met au service de la Santé publique une recherche orientée Ressources Humaines (RH). Une étude qualitative et l’utilisation de supports RH apportent un éclairage sur la fonction, ses enjeux, ses exigences. Elle fait des propositions aux managers de réseaux et à leurs partenaires pour optimiser la performance du poste de coordonnateur et de facto ceux du réseau
The purpose of health networks is the compleat and coordinated care of patients by professionals from health and social sectors in a specific area and, most often, for a specific pathology or population. The government expects that these networks will also control health expenses throught a more rational system of care. In order to meet these challenges and assure their continuitiy, the networks should become agents of change, in terms of both continuity and quality of care, in the midst of changing practices. At the center of the system is the coordinator, on whom the success of the entire system largely depends. Nevertheless, professional literature has little to say about this new profession of coordinators, and managers lack sources of information required for its successful realization. This doctoral research seeks to examine the main requirements of the performance of the coordination in the health network. It provide for Public Health a research directed to Human Resources (RH) that will provide a keener understanding of its function, its challenges and its requirements. Finally, it propose to network managers and their associates ways to improve the performance of the coordinator and therefore contribute to the efficiency of the entire network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Biotteau, Maëlle. "Etude en IRMf de l'implication des réseaux cortico-cérébelleux et cortico-striataux chez les enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination et/ou une dyslexie développementale." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30079/document.

Full text
Abstract:
Plusieurs études ont récemment fait l'hypothèse qu'un déficit de l'apprentissage procédural commun aux troubles neurodéveloppementaux pouvait permettre d'expliquer leur fréquente association (Nicolson et Fawcett, 2007). Tout spécialement, les circuits neuronaux impliqués dans cet apprentissage (les boucles cortico-striatale, CS et cortico-cérébelleuse, CC) pouvaient rendre compte avec pertinence de la comorbidité fréquente entre Dyslexie Développementale (DD) et Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC) : 40 à 60% des enfants présentent en effet la double association. Les circuits neuronaux qui soutiennent l'apprentissage d'une séquence motrice et en particulier d'une tâche de tapping de doigts (FTT, Finger Tapping Task) sont bien connus et modélisés (Doyon, Bellec, Amsel, Penhune, Monchi, Carrier et al., 2009) et concernent tout particulièrement ces deux boucles CS et CC. Nous avons donc choisi dans cette thèse d'observer les modifications cérébrales lors de l'apprentissage d'une FTT, chez des enfants âgés de 8 à 12 ans présentant une DD, un TAC ou l'association des deux troubles. Dans un premier temps, nous avons effectué une analyse des données issues des tests neurospychologiques de l'ensemble des enfants de l'étude (20 DD, 22 TAC et 23 DysTAC). Nos résultats ne montrent pas de différences entre les trois groupes aux tests attentionnels, comportementaux et psychosociaux. Nous trouvons des différences aux subtests du WISC-IV en rapport avec les capacités visuospatiales et motrices (Cubes, Symboles, Indice de Vitesse de Traitement) où le groupe DD se montre plus performant que le groupe TAC. Aucune différence n'est retrouvée entre le groupe comorbide et les deux autres groupes, suggérant d'une part un profil cognitif partagé et commun aux troubles neurodéveloppementaux et d'autre part le caractère non cumulatif de l'association des deux troubles. Dans un second temps, nous avons analysé les données issues de l'imagerie fonctionnelle par résonnance magnétique (IRMf) des 48 enfants ayant effectués la partie IRM (16 DD, 16 TAC et 16 DysTAC) afin d'explorer les activités cérébrales lors de la réalisation d'une FTT à deux stades de l'apprentissage (début d'apprentissage et stade automatique après quinze jours d'entraînement). Nos résultats indiquent que les trois groupes d'enfants ont été capable d'accéder à l'automatisation de la FTT après un entraînement approprié, mais en utilisant des processus cérébraux compensatoires différents entre les groupes. Nos résultats ne confirment pas les hypothèses et le modèle théorique de Nicolson, postulant des déficits spécialisés des boucles CS ou CC en fonction des troubles. Par contre, nos résultats mettent très nettement en évidence des mécanismes cérébraux spécifiques aux enfants TAC. Ces derniers présentent en effet une suractivation des aires attentionnelles et un recrutement de zones cérébrales plus important lors de performances similaires à celles des autres enfants. En dernier lieu, nos données indiquent que les groupes DD et DysTAC présentent un profil commun, tant dans les résultats neuropsychologiques que dans les résultats d'imagerie, alors que le groupe TAC est clairement singulier dans son fonctionnement
Many studies have pointed out the high frequency of co-morbid associations in neurodevelopmental disorders. However, few of them have given details of cognitive functions in developmental dyslexia (DD) and developmental coordination disorder (DCD) children and still fewer on the association of DD and DCD. The main purpose of this article is to compare the intellectual characteristics of the 3 populations and, in particular, to investigate the cognitive profiles of children with co-occurrence. Recent theories consider that procedural learning may support frequent overlap between neurodevelopemental disorders. In particular, the brain networks involved in this learning (cortico-striatal (CS) and cortico-cerebellar (CC) loops) could account for frequent co-morbidity between DCD and DD (about 40 to 60% of DD and DCD subjects suffer from both disorders). The aim of our study was to investigate cerebral changes due to the motor sequence learning process, especially the finger-tapping task (FTT), from acquisition through automatization, in children with DD, DCD, or DD and DCD. The neural circuitry supporting this action is well-known and well-modelled (Doyon et al., 2009), and includes, among others, CC and CS loops. Functional magnetic resonance imaging (fMRI) in 48 children (8-12 years old) with neurodevelopmental disorders (16 DD, 16 DCD and 16 DD+DCD) explored their brain activity during FTT, performed either after 2 weeks of training or in the early stage of learning. First, we analyzed the results in all participants (22 DCD, 20 DD and 23 DD+DCD) in tests assessing cognitive (WISC-IV), attentional (CPT-II) and behavioural (CBCL) abilities. No difference was found between the 3 groups in attention testing (CPT) and behavioural characteristics (CBCL). Significant between-groups differences were observed in Processing Speed Index (PSI) score and the block design and symbol search subtests. Post hoc group comparisons showed that DD fared better than DCD children. No significant differences were found between the co-morbid vs. pure groups: co-morbid association did not cause an accumulation of disorders. Second, our results indicated that all children with DD, DCD or both disorders performed the tasks with good automaticity, but suggested that different compensatory brain processes allowed them to access this automatization stage. Our fMRI results do not appear to confirm Nicolson's model but tend more towards shared disability in CS and CC loops for both DD and DCD, with slight between-group differences in these areas. Moreover, and in agreement with the results of previous fMRI studies in DCD children, our data disclosed increasing evidence that this group needs to invest more brain areas to achieve similar performances. Lastly, it appears that the co-morbid and DD groups are very close in cognitive profile (especially on WISC-IV) and in neural correlates associated with our paradigm, while the DCD group presents specific, distinct and particular characteristics. Our data therefore indicate a promising direction for future research on the neural mechanisms linked with learning in neurodevelopmental disorders and in understanding co-morbidity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pilon, Nadine. "Etude et modélisation d'une architecture multi-processeur à hautes performances." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066190.

Full text
Abstract:
L'architecture de Civa (calculateurs interconnectés pour l'analyse numérique) et les migrations des données, en particulier des grandes matrices creuses, sont étudiées tout d'abord. Une modélisation en deux volets permet ensuite d'évaluer les performances de Civa: réseau de pétri détaillé pour étudier l'effet des synchronisations et le partage des ressources, et modèle simplifié, à files d'attente, pour les grandes configurations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cheneau, Tony. "Amélioration des adresses CGA et du protocole SEND pour un meilleur support de la mobilité et de nouveaux services de sécurité." Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00697134.

Full text
Abstract:
A l'origine conçus pour protéger le protocole de Découverte de Voisins (Neighbor Discovery Protocol, NDP) en IPv6, les adresses générées de manière cryptographique (Cryptographically Generated Addresses, CGA) et le protocole SEND (Secure Neighbor Discovery) doivent maintenant s'adapter au contexte de mobilité et à ses nouvelles fonctionnalités. Cette mobilité revêt de nombreuses formes : mobilité du noeud (Mobile IPv6, MIPv6), mobilité des routeurs (Network Mobility, NEMO) ou encore mobilité gérée par le réseau (Proxy Mobile IPv6). De nombreux changements doivent être opérés dans le protocole SEND : les opérations cryptographiques doivent être allégées pour les terminaux à faible capacité de calcul, les incompatibilités entre le partage d'adresse dans les protocoles de mobilité et le mécanisme de protection d'adresses de SEND doivent être corrigés, etc. Dans une première partie de cette thèse, nous présentons le protocole de Découverte de Voisins, les adresses CGA et le protocole de sécurité SEND. Nous étudions leurs limitations et, afin d'améliorer les performances, nous proposons l'utilisation de la cryptographie basée sur les courbes elliptiques (ECC). À travers une série de tests, nous mesurons l'impact de notre proposition. Par la suite, nous modifions les spécifications du protocole SEND afin de supporter de nouveaux algorithmes crytpographiques. Dans une deuxième partie, nous résolvons les incompatibilités entre le protocole SEND et les protocoles de mobilité (par ex. MIPv6) et entre le protocole SEND et les adresses anycast. Dans une dernière partie, nous présentons plusieurs contributions basées sur une utilisation dérivée des adresses CGA et du protocole SEND.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Debbah, Samir. "Le management du travail collaboratif en réseau numérique comme levier de bien-être, de performance collaborative et d'innovation : vers une modélisation." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUL2002.

Full text
Abstract:
La collaboration humaine a toujours été une façon de s’entraider, de travailler ensemble, afin de surmonter des tâches difficiles. Cependant, avec les outils numériques, ces actions se sont amplifiées permettant ainsi la mutualisation des expériences et des savoirs pour un objectif commun. Le travail collaboratif en réseau numérique (TCRN) a pour fondement la notion de collaboration, dotée d’une particularité technologique. Pour Spinuzzi (2012), le travail collaboratif est un système d’activités collectives où plusieurs collaborateurs participent à des tâches de manière cyclique pour résoudre des problèmes. Kitade (2000), nomme cette façon de travailler comme étant une communication médiatisée par ordinateur (CMO), il trouve ainsi, que l’interaction et la collaboration forme le socle de cette nouvelle forme de travail. Cette recherche a ainsi pour objectif de comprendre le fonctionnement du travail collaboratif en réseau numérique, et la manière dont les décideurs se saisissent d’outils pour assurer le bon fonctionnement. Pour mieux explorer ce type de travail sur le terrain, deux études ont été menées séparément. La première étude est de nature qualitative avec une approche abductive, les allers-retours fructueux sur le terrain, ont permis d’observer un ensemble de variables utiles à cette forme de travail. Quant à la deuxième étude, elle est de nature quantitative, d’où l’intérêt d’utiliser des statistiques inférentielles de première génération pour valider ou invalider nos hypothèses. Les résultats de nos recherches indiquent un ensemble de variables qui cadrent ce type de travail comme l’intelligence collective, la culture communautaire ou encore le partage de connaissances. De ce travail, il ressort également que la mobilité, la collaboration et le partage de documents, forment le socle des environnements numériques de travail
Human collaboration has always been a way to help one another, to work together, to overcome difficult tasks. However, with digital tools, these actions have been amplified allowing the sharing of experiences and knowledge for a common goal. Collaborative digital network work (TCRN) is based on the notion of collaboration, with a particular technological feature. For Spinuzzi (2012), collaborative work is a system of collective activity where several employees participate in tasks in a cyclical way to solve problems. Kitade (2000), calls this way of working as a computer-mediated communication (CMO), and finds that interaction and collaboration form the basis of this new form of work.The goal of this research is to understand the workings of collaborative work in a digital network, and how decision-makers are seizing tools to ensure smooth operation. To better explore this type of fieldwork, two studies were conducted separately. The first study is of a qualitative nature with an abductive approach, the successful round trips in the field, allowed to observe a set of variables useful for this form of work. As for the second study, it is of a quantitative nature, hence the interest of using first-generation inferential statistics to validate or invalidate our hypotheses. The results of our research indicate a set of variables that fit this type of work such as collective intelligence, community culture or knowledge sharing. From this work, it is also apparent that mobility, collaboration and document sharing form the foundation of digital work environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ales, Achour. "Etude CEM des réseaux embarqués." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAT051.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui CEM normative sur RSIL ne permet pas de garantir le bon fonctionnement de façon systématique. La sûreté est assurée au moyen de marges CEM, souvent excessives. Le système est donc sous optimal Par ailleurs, le fonctionnement des convertisseurs sur RSIL n'est pas forcément représentatif du fonctionnement réel: le RSIL n'est pas forcément représentatif des impédances des réseaux embarqués. De ce fait, le filtrage d'un convertisseur peut être optimisé sur RSIL mais n'est plus forcément optimal dès qu'on est sur un réseau réel. L'objectif de cette thèse est de progresser dans la modélisation CEM des réseaux embarqués, en vue de pouvoir prédire le comportement, et d'optimiser les moyens de filtrage
Today normative LISN EMC does not guarantee the proper functioning systematically. Safety is ensured by EMC margins often excessive. The system is therefore suboptimal Furthermore, the operation of the converters on the AN is not necessarily representative of the actual operation : the AN is not necessarily representative of the impedances of embedded networks . Thus , filtering of a converter can be optimized but on the AN is not necessarily optimal since it is a real network . The objective of this thesis is to advance the EMC modeling of embedded systems in order to predict behavior, and optimize the filter means
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tao, Na. "Etude des performances et optimisation d'un réseau d'accès par satellite pour les communications." Thesis, Toulouse, INPT, 2009. http://www.theses.fr/2009INPT019H/document.

Full text
Abstract:
La croissance rapide du trafic aérien et les besoins en nouveaux services notamment pour les passagers imposent l'introduction de nouveaux moyens de communication pour les avions avec une bande passante globale fortement accrue. Les satellites sont appelés à jouer un rôle important dans ce contexte, non seulement en complément des systèmes terrestres pour les services « cockpit » (services ATM, Air Traffic Management) mais aussi pour les services « cabine » (In-Flight Entertainment). L'objectif de la thèse est d'étudier l'architecture d'un système satellite supportant l'ensemble de ces services, en se focalisant sur l'architecture du terminal embarqué à bord des aéronefs. L'architecture retenue repose sur des liaisons DVB-S2/DVB-RCS normalisées par l'ETSI. Cette option permet d'utiliser efficacement l'importante bande passante disponible en bande Ka pour les services mobiles aéronautiques (allocation primaire) ou en bande Ku (allocation secondaire). Ces normes ont été conçues pour les applications multimédia (Broadband Satellite Multimedia). Le défi est alors d'utiliser de telles liaisons satellite pour des services aux caractéristiques et besoins fortement hétérogènes. Par ailleurs, l'utilisation de la bande Ka n'est pas concevable sans l'activation de techniques de lutte contre les affaiblissements (FMT – Fade Mitigation Techniques). L'utilisation d'une marge statique conduit à une perte importante de capacité. Les techniques FMT reposent sur une évaluation dynamique du bilan de liaison et permettent une modification de la forme d'onde. Le système utilise ainsi la forme d'onde la plus efficace spectralement pour chaque terminal et maximise la capacité globale du système. Par contre, chaque terminal observe une modification de la ressource allouée au fil du temps. L'objectif de la thèse est de concevoir une architecture au niveau terminal qui permette d'exploiter les liaisons DVB-S2/RCS afin de fournir les services passagers (Internet et téléphonie mobile de type GSM/UMTS) et un canal haute fiabilité pour les services aéronautiques. Deux approches ont été retenues. La première repose sur une application du modèle ETSI BSM (Broadband Satellite Multimedia) en couches séparant strictement les couches dépendantes satellite et les couches indépendantes satellite. Les simulations de cette architecture montrent que les liaisons ne peuvent être utilisées de façon efficace sans une interaction entre couches afin de tenir compte de l'évolution de la capacité disponible. La seconde approche consiste en la concentration de la gestion de la ressource et la gestion de la qualité de service dans la même couche protocolaire. L'idée de départ est d'utiliser la méthode d'encapsulation générique Generic Stream Encapsulation (GSE). GSE a été conçu pour la projection des paquets de couches supérieures à l'intérieur des trames DVB-S2. GSE tient compte de la taille variable des trames DVB-S2 et introduit une capacité de multiplexage entre différents flux (identification de fragments). Sur cette base, une gestion de l'accès est introduite pour gérer la liaison DVB-RCS au format MF-TDMA. Nous introduisons ainsi une utilisation conjointe de GSE, d'une politique de service différentiée et de flux de signalisation inter-couches (« cross-layer »). Les performances des deux approches sont étudiées à l'aide d'un modèle de simulation développé à l'aide du logiciel OPNET Modeler (simulations à événements discrets). Les résultats obtenus démontrent le meilleur comportement de la seconde architecture avec une meilleure utilisation de la ressource et des performances de transmission satisfaisant les objectifs
The rapid growth of air traffic needs a new communication infrastructure with increased bandwidth, high speed services and applications to satisfy expected air-ground communication requirements. Satellite communication systems play a significant role in this context, not only as a complement to terrestrial systems for Air Traffic Management (ATM) by offering global coverage but also as a promising solution to enrich In-Flight Entertainment (IFE) for passengers. DVB-S2/RCS technology is an attractive proposition to provide the cost-effective broadband services for both ATM and IFE, mainly because a large radio bandwidth is primarily allocated to aeronautical mobile communications in Ka-band, where the open standards DVB are implemented. However, such system design with convergence of heterogeneous traffics involves two main challenges. Firstly, using Ka-band means the implementation of Fade Mitigation Techniques (FMT) in order to cope with deep fades caused by atmospheric attenuation. Otherwise, the waste of capacity would be excessively high in a constant link margin design. FMT adapt in real time the link budget to the propagation conditions, this adaptivity has an impact not only on physical layer but also on upper layers. An efficient ressource management strategy with dynamic bandwidth allocation is required in this case, especially in DVB-RCS return link where FMT are not natives. Secondly, the proposed system must be able to multiplex the trafic flows with highly different characteristics and Quality of Service (QoS) expectations into a single link, the corresponding capacity management and QoS support seem with higher complexity. In this paper, we present an adaptive system design using a single DVB-S2/RCS based satellite link to provide Internet access and mobile telephony (GSM/UMTS) for passengers and a high-reliability channel for ATM. Concerning the airborne terminal architecture, two approaches are investigated. The first one is in compliance with ETSI Broadband Satellite Multimedia (BSM) architecture and based on a layering paradigm. The conducted simulation experiments highlight the need of dynamic interactions and adaptations among the layers to achieve an overall performance optimization. We propose then an enhanced approach with the concentration of both resource allocation and QoS management at the same interface – adaptation layer. The idea comes from the success of the recent Generic Stream Encapsulation (GSE) protocol, which carries the network protocol packets over DVB-S2 forward link in a simple, flexible and efficient way, especially when used with Adaptive Coding and Modulation (ACM). Furthermore, GSE can be easily extended to use in our design for DVB-RCS return link thanks to a proper design of MF-TDMA structure in which the suitable FMT (ACM and Dynamic Rate Adaptation) are context-aware configured. With the combined use of GSE, service policy and the interactions between adaptation and access layers, incoming heterogeneous traffics can be dynamically scheduled, segmented and encapsulated at the same adaptation layer. Performance evaluation of two proposed approaches is derived by a network-level simulation model developed using OPNET. Results prove the enhanced approach outperforms the first one leading to better resource utilization and satisfactory performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mardenalom, Yannick. "Etude comparative des réseaux de distribution." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10016.

Full text
Abstract:
La distribution selective, la franchise et la concession sont des contrats de distribution qui postulent, tous, une selection et un controle des distributeurs, ainsi que la mise en oeuvre de moyens de protection a rencontre des revendeurs exterieurs au reseau. A cote de ces elements generiques, existent des elements qui sont reputes specifiques aux accords de distribution. La distribution selective ne comporte aucun element specifique, c'est un simple accord de cooperation par lequel un producteur impose a des distributeurs selectionnes un certain nombre d'exigences, qui peuvent aussi bien etre prevues dans les autres contrats. En revanche, la franchise est subordonnee a la mise a disposition, par le franchiseur au franchise, d'un savoir-faire, d'une assistance continue, et de signes de ralliement de la clientele. La mise a disposition de tels elements peut se rencontrer dans les autres systemes, elle n'est donc pas distinctive de la franchise. Simplement, cette mise a disposition est qualifiante de la franchise, et de la franchise uniquement. Enfin, la concession est le contrat par lequel une partie confie a l'autre l'exclusivite de revente de ses produits sur un territoire precisement defini. Cette exclusivite territoriale peut exister dans les autres systemes, elle n'est donc pas distinctive de la concession. Simplement, elle est qualifiante de la concession et de la concession uniquement. Au dela de ces ressemblances et de ces dissemblances, il apparait que l'evolution du droit va dans le sens d'une appreciation convergente des systemes de distribution, plutot que versl'exaltation de leurs differences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Villegas, Lucilene Klenia. "La performance des réseaux : le cas de deux réseaux brésiliens." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE21035.

Full text
Abstract:
Le changement de l'environnement organisationnel et l'évolution des technologies de l'information ont mené les entreprises à développer des structures organisationnelles de plus en plus souples. Trois périodes stratégiques importantes dans l'histoire des entreprises peuvent être distinguées : "faire seule", "faire faire" et "faire ensemble". Les entreprises sont donc passées d'une première phase de forte internalisation des ressources ou intégration verticale de l'activité, caractérisée par une forme d'autonomie. La phase suivante est celle de la sous-traitance. Son but est d'être plus efficace grâce à l'externalisation de certaines activités. La troisième phase, celle que nous vivons actuellement, est celle de la coopération interentreprises. Elle permet le développement de l’innovation et des activités à forte valeur ajoutée. La forme organisationnelle la plus récente issue de cette évolution est la forme "réseau", autrement dit, un ensemble acteurs qui mettent en place une activité grâce à une stratégie collaborative. Dans ce contexte, cette thèse est consacrée à l'étude de la performance des réseaux d'entreprises. Nous avons mené une recherche qualitative basée sur la méthode de l'étude de cas auprès de deux réseaux brésiliens concurrents du secteur textile du coton coloré. La performance est ici étudiée du point de vue non financier en utilisant cinq variables : le rôle des institutions, les attentes des acteurs, la sélection des partenaires, le transfert de connaissance et la démarche d'évaluation du réseau. Ces variables représentent le fonctionnement des réseaux et leur interaction exerce un impact sur la performance des réseaux
The change in the organizational environment and the evolution in information technology have led businesses to develop more flexible organizational structures. Three major strategic periods in the history of business can be distinguished: "do it alone", "make it done or outsourcing" and "doing it together". Companies therefore passed from a phase of strong internalization of resources or vertical integration of activity, characterized by some form of autonomy. The next phase is that of outsourcing. Its goal is to be more efficient by outsourcing certain activities. The third phase, which we now live is that of inter-firm cooperation. It makes possible the development of innovation and business value-added activities. The most recent organizational form stemming from this evolution is the "network", i. E. , a set of players who put up a business through a collaborative strategy. In this context, this thesis is devoted to study the performance of enterprise networks. We conducted a qualitative research method based on the case study of two competing Brazilian networks in the textile sector of colored cotton. Their performance is studied in terms of non-financial criteria based on five variables: the role of institutions, the expectations of stakeholders, the partners' selection, the knowledge transfer and the evaluation process of the network. These variables represent the management of networks and their interaction has an impact on network performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wilhelm, Geoffrey. "Etude des interactions réseaux véhiculaires et Cloud." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS032/document.

Full text
Abstract:
Les réseaux véhiculaires sont des réseaux émergents qui permettent de connecter des véhicules entre eux et avec les infrastructures routières. Ils permettent de mettre en œuvre des applications de sécurité (évitement des collisions, prévention des travaux, etc.), des applications temps-réel (aide à la conduite automatisée), des applications des systèmes de transport intelligents (gestion du trafic, proposition de détours, etc.), des applications de confort (péage automatique des autoroutes, connexion à du contenu multimédia en ligne, etc.). Pour fonctionner pleinement, le véhicule a besoin d’une puissance de calcul de plus en plus grande et d’une connexion quasi-continue. Afin de garantir cette contrainte, les réseaux véhiculaires font de plus en plus appel au Cloud. Cette thèse vise à explorer les différentes interactions entre les réseaux véhiculaire et Cloud
Vehicular Ad-hoc Networks (VANETs) are a new kind of networks which allow to connect vehicles between them and with the road infrastructures. It make possible to deploy safety applications (colision avoidance, roadworks advertisement, etc.), real time application (driver assistance, automated driving, etc.), comfort application (automatic toll payment, access to multimedia contents via internet, etc.). In order to be functioning completely, the vehicle needs more and more computing power and a connection with almost no interruption. To guarantee this constraints, VANETs are using more and more often the Cloud Computing. This thesis aims to explore the differents intereactions between VANETs and the Cloud
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Napias, Huguette. "Etude expérimentale et algorithmique de réseaux euclidiens." Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10511.

Full text
Abstract:
Cette these se compose de quatre parties qui sont toutes consacrees a l'etude des reseaux euclidiens, et qui plus est sous un aspect resolument algorithmique. Ces quatre chapitres traitent des questions suivantes: sections de quelques reseaux importants, algorithme de voisinages de voronoi, reduction des reseaux par une variante de l'algorithme lll et enfin reduction et minima successifs des anneaux d'entiers algebriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fertin, Guillaume. "Etude des communications dans les réseaux d'interconnexion." Bordeaux 1, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR10535.

Full text
Abstract:
De nos jours, les reseaux jouent un role de plus en plus important. On les retrouve dans la telephonie mobile (reseaux terrestres ou constellation de satellites), dans l'internet, dans les machines paralleles (reseaux de processeurs), etc. Chaque unite composant ces reseaux possede une certaine information, et, en cours d'utilisation, ces informations doivent etre communiquees : principalement, ces communications sont la diffusion (ou one-to-all), l'echange total (ou all-to-all), et le multicast (ou one-to-many). L'objet de cette these est d'etudier la diffusion et l'echange total dans ces reseaux. Plus precisement, nous passons en revue un certain nombre de modeles (full-duplex, simplex, temps constant, temps lineaire, etc. ), et, pour chacun d'entre eux, nous realisons une etude sur deux aspects fondamentaux mesurant l'efficacite des ces reseaux : le temps de communication dans un reseau compose de n unites et entierement connecte ; et le nombre minimum de liens effectivement utilises par le reseau pour communiquer en temps minimum. Dans certains modeles ou le temps de communication n'est pas connu precisement, nous ameliorons cette connaissance (echange total simplex), ou determinons avec exactitude ce temps (echange total full-duplex temps lineaire). Dans l'echange total full-duplex temps lineaire, nous etudions egalement les compromis possibles entre nombre d'etapes et nombre de pas. Nous determinons avec exactitude le nombre minimum de liens dans un reseau a n entites pour certaines valeurs infinies de n (diffusion simplex pour tout n = 2#k 1 et n = 2#k 2). De plus, nous presentons une methode efficace de composition de graphes permettant d'obtenir des bornes superieures sur le nombre minimum de liens (echange total full-duplex temps constant et temps lineaire). Enfin, nous obtenons divers resultats exacts pour quelques valeurs particulieres de n. Dans un deuxieme temps, nous exhibons une famille de graphes possedant de bonnes proprietes en terme de diffusion et d'echange total, dans quasiment tous les modeles etudies. Ces graphes sont appeles graphes de knodel, et sont etudies extensivement dans ce memoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Portilla, Yonathan. "Etude des Réseaux Sociaux : modélisation et analyse." Thesis, Avignon, 2019. http://www.theses.fr/2019AVIG0235.

Full text
Abstract:
Actuellement les réseaux sociaux, se focalisent sur le partage et échange des opinions, vidéos,photos, musique, actualités et autres informations, un de ses objectifs c’est d’établir des liens directs et indirects avec les utilisateurs. Les réseaux sociaux permettent aussi de promouvoir des produits, des personnes (leur image politique ou artistique) ou des marques influentes.Les réseaux sociaux changent rapidement, pour cette raison on cherche a voir l’évolution de ces outils de partage, et aussi voir comment les réseaux sociaux changent avec le temps.On a l’opportunité d’étudier les événements qui se produisent dans les réseaux sociaux grâce à la quantité des données qui se produisent. Dans le marché actuel il y a des outils qui permettent l’analyse des réseaux sociaux, mais la plus part est payante, et les outils 100% gratuits disparaissent avec le temps. Pour cette raison nous avons décidé de produire des outils informatiques capables d’extraire et analyser les données des réseaux sociaux étudiés.Cet étude commence avec l’état de l’art, ou on décrit le contexte du problème abordé, les travaux qui sont à l’origine de cette étude et un résumé des contributions faites au cours de la thèse que nous présentons brièvement dans le reste du résumé.i. D’abord nous nous focalisons dans l’empreinte géo-linguistique et l’évolution du langage en Twitter. L’accès au contenu des messages envoyés par un groupe des abonnées d’un réseau social peut être utilisé pour identifier et quantifier certaines spécificités d’un groupe.La spécificité peut représenter le niveau d’intérêt pour un événement ou un produit, ou la popularité d’une idée, un hit musicale ou une figure politique. La spécificité peut aussi représenter la façon comment le langage est utilisé et transformé, la façon comment les mots sont écrits et la manière comme apparaissent des nouvelles règles de grammaire.ii. Ensuite nous étudions l’évolution du phénomène culturel appelé mème dans les réseaux sociaux. Les mèmes ont été définies par R. Dowkins comme un phénomène culturel qui se propage a travers de formes non génétiques. Nous examinons trois des plus populaires mèmes de l’internet et nous examinons leur impact dans la société dans les Pays Méditerranéens. Nous utilisons pour les analyses Google Trends, Topsy (un outil pour mesurer la popularité des mots sur Twitter) et YouTube pour quantifier l’impact des mèmes dans la société du Méditerranée.iii. Après cela nous étudions le graphe de recommandations de YouTube basées sur les mesures et les outils stochastiques. Nous confirmons que les listes de recommandations influencent les vues d’une vidéo. Nous nous focalisons sur le système de recommandations qui boostent la popularité des vidéos. Nous construisons en premier un graphe qui capture le système de recommandations dans YouTube et nous étudions la relation entre le nombre de vues d’une vidéo et la moyenne du nombre de vues d’une vidéo dans sa liste de recommandation.iv. Pour conclure nous décrivons les outils disponibles en ligne et les outils que nous avons développés pendant l’écriture de la thèse. Les outils en ligne Topsy, Trendistic et GoogleTrends nous ont permit d’analyser des plateformes comme YouTube et Twitter. On a produit aussi des outils basés sur les API’s : dans Twitter nous avons utilisé la fonction Streaming pour télécharger et analyser les tweets , avec l’API de Topsy nous avons étudié l’évolution de la langue et l’utilisation des mots , et les API’s de YouTube nous ont permis de décrire la façon dont se comportent les listes de recommandations et la popularité des vidéos
Currently social networks focus on the sharing and exchange of opinions, videos, photos, music,news and others informations, one of its objectives is to establish direct and indirect linkswith users. Social networks also promote products, people (their political or artistic image) orinfluential brands.Social networks are changing rapidly, so we’re looking to see the evolution of these sharingtools, and see how social networks change over time.We have the opportunity to study the events that occur in social networks thanks to the amount ofdata they produce. In the current market there are tools that allow the analysis of social networks,but most tools are not free, and 100% free tools disappear over time. For this reason we decidedto produce computer tools able to extract and analyse the data of the social networks studied.This study begins with the state of the art, where we describe the context of the problem, thework that led to this study and a summary of the contributions made during the thesis that wepresent briefly in the rest of the abstract.i. First we focus on the geo-linguistic fingerprint and language evolution in Twitter. Accessto content of messages sent by a group of subscribers of a social network may be usedto identify and quantify some features of a group. The feature can represent the level ofinterest in an event or product, or the popularity of an idea, or of a musical hit, or of apolitical figure. The feature can also represent how language is used and transformed,how words are written and how new grammatical rules appear.ii. Then we study the evolution of the cultural phenomenon called meme in social networks.Memes were defined by R. Dowkins as a cultural phenomenon that spreads through nongeneticforms. We examine three of the most popular memes of the internet and examinetheir impact on society in the Mediterranean countries. We use for analysing Google Trends, Topsy (a tool to measure the popularity of words on Twitter) and YouTube toquantify the impact of memes in the Mediterranean society.iii. After that we study the YouTube recommendation graph based on measurements andstochastic tools. We confirm that recommendation lists influence the views of a video.We focus on the recommendation system that boosts the popularity of videos. We buildfirst a graph that captures the recommendation system in YouTube and we study the relationshipbetween the number of views of a video and the average number of views of avideo in its recommendation list.iv. To conclude we describe the online tools available and the tools that we developed duringthe thesis. The online tools Topsy, Trendistic and Google Trends allowed us to analyseplatforms like YouTube and Twitter. We also produced tools based on API’s: in Twitterwe used the Streaming function to download and analyse tweets, with the Topsy APIwe studied the evolution of the language and the use of words, and the YouTube’s APIsallowed us to describe the behaviour on the lists of recommendations and the popularityof videos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le, Mestre Patrick. "La performance des réseaux interorganisationnels : une étude des réseaux d'acteurs portuaires." Le Havre, 2004. http://www.theses.fr/2004LEHA0051.

Full text
Abstract:
Comment construire la performance des réseaux interorganisationnels ? La performance des organisations est souvent réduite à sa dimension financière. Or, la performance qui repose sur les attentes des différents acteurs qu'elle concerne se présente sous plusieurs aspects. L'objet de cette recherche consiste à définir les différents dimensions, axes et critères qui caractérisent le modèle de la performance du réseau d'acteurs portuaires, terrain de notre recherche qui se distingue par l'absence d'une firme pivot. L'opérationnalité d'un tel modèle suppose une convergence suffisante des acteurs du réseau sur les objectifs de l'organisation ; convergence qui constitue plus globalement une des conditions de la coopération au sein du réseau
How can the performance of interorganizational networks be built ? The performance of organizations is often reduced to its financial dimension. However, the performance which rests on the expectations of the various stakeholders concerned has several aspects. The object of this research consists in defining the different dimensions, axes and criteria which characterize the model of the performance of the maritime port communities, the field of our research, which is characterized by the absence of a pivotal firm. The operability of such a model supposes sufficient convergence of the players in the network concerning the objectives of the organization, convergence which constitutes more generally one of conditions of the co-operation within the network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Héreng, Hélène. "Réseaux d'observation sociale : caractérisation et performance." Phd thesis, Université des Sciences Sociales - Toulouse I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00008643.

Full text
Abstract:
L'observation sociale est l'étude de la dimension sociale des organisation. Les dispositifs d'observation sociale ont pour but d'informer les dirigeants sur la dynamique sociale de l'entreprise. Cette information permet d'enrichir le dialogue social et accompagne le changement organisationnel. La thèse décrit tout dispositif morphologie de ce réseau, et les relations entre les acteurs qui le composent. La recherche propose également un modèle d'évaluation de la performance d'un dispositif d'observation sociale fondé sur une mesure de la satisfaction perçue par ses utilisateurs. Les résultats empiriques obtenues dans une grande entreprise de service public, montrent que la performance d'un réseau d'observation sociale est liée au positionnement et à la stratégie des acteurs. Les différents facteurs de performance d'un réseau d'observation sociale sont identifiés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Djelloul, Selma. "Etude de certains réseaux d'interconnexion : structure et communications." Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112264.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude de quelques réseaux d'interconnexion qui peuvent être des réseaux de multiprocesseurs ou de télécommunications. Ces réseaux sont modélisés par des graphes ou des hypergraphes selon que les noeuds ou processeurs du réseau communiquent directement entre eux deux à deux ou à l'aide d'un moyen de communication appelé bus. Dans le premier cas, le réseau est dit à liaison point à point et dans le deuxième cas, il est dit à liaison par bus. Le bon fonctionnement d'un réseau dépend d'un certain nombre de contraintes, notamment, le délai de transmission des messages doit être bref. Cela se traduit par un faible diamètre du graphe ou de l'hypergraphe qui le modélise. Dans la première partie, nous étudions la structure de certains réseaux d'interconnexion point à point en liaison avec le diamètre des graphes associés. La deuxième partie de la thèse concerne l'étude de certains problèmes de communication dans les réseaux d'interconnexion à liaison point à point. Nous proposons de nouvelles bornes supérieures sur le temps de diffusion et d'échange total dans le réseau Shuffle-exchange et Butterfly, les réseaux de De Bruijn et de Kautz et les topologies en grille. Les réseaux à liaison par bus font l'objet de la troisième partie de cette thèse. La conception de ces réseaux, comme celle des réseaux point à point, doit respecter certaines contraintes technologiques et certaines autres contraintes liées aux performances désirées du réseau. Nous proposons des constructions qui permettent, tout en respectant ces différentes contraintes et en particulier lorsque le diamètre est deux, d'obtenir des familles de réseaux par bus possédant un grand nombre de processeurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le, Bras Hughes. "Etude des réseaux radio sur fibre dans le contexte des réseaux d'accès et privatifs." Paris 6, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812485.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l’aspect radio sur fibre dans le contexte du réseau d’accès et du réseau privatif. Elle nous a permis de comprendre les problèmes liés à une transmission radio sur fibre. Par la suite, nous avons réalisé des bilans de liaison radio sur fibre pour les systèmes suivant UMTS, WiMAX WiFi et UWB afin d’avoir une première idée sur les architectures réalisables. Puis nous avons réalisé et validé les modèles équivalents en bande de base des équipements optiques pour une transmission radio sur fibre. Ces modèles permettront d’ajuster et d’optimiser les signaux radio en tenant compte de la dégradation du signal lié à l’optique. Enfin, nous avons proposé des architectures radio sur fibre innovantes qui permettent de mutualiser les infrastructures d’accès optiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guillaumond, Didier. "Étude théorique et expérimentale d'une source à fibre optique dopée erbium pour un gyromètre à fibre optique hautes performances." Saint-Etienne, 2000. http://www.theses.fr/2000STET4009.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse ont pour objet de concevoir, développer et réaliser une source à fibre dopée erbium capable de devenir la source optique de gyromètres a fibres optiques de haute performance (GFO HP). Tout d'abord, nous définissons les propriétés et les besoins des GFO HP de manière à élaborer le cahier des charges de la source recherchée et sa technologie. Ensuite, nous modélisons les sources à fibres dopées erbium pompées à 980nm, en détaillant la résolution numérique utilisée. L'outil de simulation mis en place est à la base de l'étude de dimensionnement de la source susceptible de convenir aux GFO HP. Nous arrivons ainsi à la spécification de la source. Puis, nous nous intéressons à l'étude de chacun des composants à fibre optique de cette source. En particulier, nous présentons de leur conception à leur réalisation, les filtres adaptés développés suivant deux technologies : les couches minces et les réseaux de Bragg. Nous comparons ainsi les performances des premières sources réalisées avec ces deux types de filtres. Nous nous penchons ensuite sur l'étude du comportement thermique des sources à fibres dopées erbium, aussi bien d'un point de vue expérimental que théorique. Ce qui nous permet d'atteindre la stabilité thermique de la longueur d'onde moyenne de la source sans dégrader les autres performances. Dans un souci de faisabilité industrielle, nous présentons les différentes maquettes jusqu'à la réalisation de la source optimisée et industrialisable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

El, Kharrat Daniel. "Etude et applications des beta-réseaux aux structures apériodiques : des beta-réseaux aux cristaux apériodiques." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA077061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fabienne, Anhalt. "Virtualisation des réseaux : performance, partage et applications." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00793367.

Full text
Abstract:
La virtualisation apparait comme étant une solution clé pour révolutionner l'architecture des réseaux comme Internet. La croissance et le succès d'Internet ont fini par aboutir a' son ossification : le déploiement de nouvelles fonctionnalités ou la mise a jour de son architecture ne sont guère possibles, entravant ainsi les innovations. La virtualisation apporte une réponse a cette problématique, en ajoutant une couche d'abstraction entre le matériel et le réseau tel qu'il est vu par les utilisateurs. De tels réseaux virtuels peuvent être gérés et configures de manière flexible et indépendamment les uns des autres, par des opérateurs différents. Ceci crée donc un environnement compétitif qui stimule l'innovation. En étant dématérialisés de cette façon, les réseaux peuvent être déployés a la demande, configures, démarrés, suspendus, sauvegardes, supprimes, etc., comme un en- semble d'objets eux-mêmes programmables, organisées dans une topologie, où chaque objet représente un commutateur, un routeur ou un lien virtuel. La flexibilité qui en résulte donne a l'opérateur la possibilité de configurer la topologie du réseau, et de modifier les piles protocolaires. Parvenir à un tel degré de découplage, permettant d'aboutir a' des changements fondamentaux, est l'un des buts ultimes de la virtualisation des réseaux-- qui est envisagée comme une cl e pour le 'futur' de l'Internet--mais le concept est pour l'instant loin d'être réalisé. Jusqu'à' présent, la virtualisation du réseaux a été déployée dans des plateformes de test ou de recherche, pour permettre aux chercheurs d'expérimenter avec les protocoles de routage, notamment dans les réseaux interconnectant des nœuds de calcul, eux-mêmes virtuels. L'industrie propose des routeurs virtuels pour la consolidation des réseaux afin de réduire les coûts des équipements. Pourtant, dans le but d'introduire la virtualisation dans les réseaux de production comme ceux de l'Internet, plusieurs nouveaux défis apparaissent. La couche supplémentaire interposée entre le matériel et les réseaux virtuels doit prendre en charge le partage des ressources physiques entre les différents réseaux virtuels. Elle introduit potentiellement un surcoût en performance. Dans ce manuscrit, nous nous concentrons sur ces problématiques, en particulier la performance et le partage dans les réseaux virtualises. Ces deux questions sont particulièrement pertinentes, lorsque le plan de données du réseau lui-même est virtualise, pour offrir un maximum d'isolation et de configurabilité dans des réseaux virtuels. Puis, nous examinons les possibles applications des réseaux virtuels, partageant le réseau physique au niveau du plan de données. Dans ce contexte, les contributions présentées dans ce manuscrit peuvent être résumées de la manière suivante. Analyse et évaluation de l'impact des mécanismes de virtualisation sur la performance des communications. Afin d' évaluer l'impact de la virtualisation sur les performances d'un réseau virtualise, nous analysons d'abord différentes technologies qui permettent de virtualiser le plan de données. Puis nous construisons un prototype de routeur virtuel en utilisant des techniques logicielles de virtualisation. La performance réseau d'un tel routeur virtuel est évaluée en détail, en utilisant des configurations logicielles différentes [7] [9] [2]. Les résultats montrent que la performance des communications des serveurs virtuels a augmente durant les dernières années, pour atteindre jusqu'à' 100% du débit maximum sur des interfaces réseau de 1 Gb/s, grâce aux optimisations logicielles. La virtualisation en logiciel est donc une approche prometteuse pour l'expérimentation, mais pour un réseau de production tel qu'Internet, du matériel dédié est requis, pour atteindre de très hauts débits (> 10 Gb/s). Virtualisation de la matrice de commutation. Nous proposons une architecture de commutation virtualisée, qui permet de partager les ressources matérielles d'un commutateur de manière flexible entre plusieurs commutateurs virtuels [5]. Cette architecture de switch virtualisée permet a' des utilisateurs de mettre en place des commutateurs virtuels, instancies au dessus du commutateur physique, chaque commutateur ayant un nombre de ports configurable. De plus, la capacité par port et la taille des tampons mémoire peuvent être dimensionnées. En outre, chaque commutateur virtuel peut disposer de mécanismes d'ordonnancement et de mise en file d'attente de paquets différents. Un ordonnanceur de commutateurs virtuels contrôle le partage des ressources matérielles entre les commutateurs virtuels et assure l'isolation des performances. L'architecture proposée est évaluée par des simulations. Un brevet a été déposé pour cette architecture [VxSwitch]. Isolation et programmation de r eseaux virtuels. Etant virtualisées, les ressources réseau sont partagées par des réseaux virtuels différents. Pour contrôler la quantité de chaque ressource qui est attribuée à chaque réseau virtuel, nous proposons un service de réseaux virtuels. Ce service consiste en l'interconnexion de nœuds par un réseau virtuel, compose de routeurs et de liens virtuels. Les routeurs peuvent être configures afin que chaque réseau virtuel puisse contrôler quel chemin est utilise par son trafic. La bande passante peut être allouée dynamiquement aux liens virtuels. Les ressources physiques sous-jacentes vérifient que chaque lien virtuel fournit la bande passante configurée et qu'il assure un niveau de service garanti [1]. Ce service est implémenté de deux façons. En premier lieu, des routeurs virtuels logiciels interconnectes par des liens virtuels sont utilises [HIPerNet]. Puis, des routeurs et liens virtuels sont crées en utilisant des commutateurs OpenFlow. Des évaluations montrent qu'avec chacune des deux approches, des garanties en termes de bande passante, ainsi que des fonctions de configuration du routage peuvent être fournies a' chaque réseau virtuel. Application des réseaux virtuels. Finalement, le service de réseaux virtuels est applique au contexte des infrastructures virtuelles généralisées, combinant la virtualisation du réseau et des nœuds de calcul. Les utilisateurs peuvent demander une infrastructure virtuelle de calcul, dont les ressources sont interconnectées par un réseau virtuel contrôle. Cette approche est prometteuse pour les réseaux du Cloud ou nuage en français. Nous déployons un tel service dans la plateforme de test Grid'5000, et l'évaluons en utilisant une application distribuée à grande échelle [6]. Les résultats montrent que la configuration de niveaux de service réseau différents impacte directement le temps d'exécution de l'application [3] [12]. Nous validons donc l'importance du contrôle et de l'isolation dans les réseaux virtuels, dans le but de fournir des performances prévisibles a des applications Cloud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Anhalt, Fabienne. "Virtualisation des réseaux : performance, partage et applications." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2011. http://www.theses.fr/2011ENSL0630.

Full text
Abstract:
La virtualisation apparaît comme étant une solution clé pour révolutionner l'architecture ossifiée des réseaux comme Internet. En ajoutant une couche d'abstraction au-dessus du matériel, la virtualisation permet de gérer et de configurer des réseaux virtuels indépendamment les uns des autres. La flexibilité qui en résulte donne à l'opérateur d'un réseau virtuel la possibilité de configurer la topologie, et de modifier les piles protocolaires. Jusqu'à présent, la virtualisation du réseau a été implémentée dans des plateformes de test ou de recherche, pour permettre l'expérimentation avec les protocoles de routage. Dans le but d'introduire la virtualisation dans les réseaux de production comme ceux de l'Internet, plusieurs nouveaux défis apparaissent, dont en particulier la performance et le partage des ressources de commutation et de routage. Ces deux questions sont particulièrement pertinentes, lorsque le plan de données du réseau lui-même est virtualisé, pour offrir un maximum d'isolation et de configurabilité. Pour cela, nous évaluons et analysons d'abord l'impact de la virtualisation sur la performance des routeurs virtuels logiciels. Puis, dans le but de pouvoir virtualiser le plan de données dans des réseaux de production, nous proposons une architecture matérielle de commutateur virtualisé, permettant le partage différencié des ressources tels que les ports et les tampons mémoire. D'autre part, nous examinons les possibles applications des réseaux virtuels et proposons un service de réseaux virtuels à la demande, avec un routage configurable, et des bandes passantes contrôlées, Nous appliquons et évaluons ce service dans le contexte d'infrastructures virtuelles
Virtualization appears as a key solution to revolutionize the architecture of ossified networks, such as the Internet. By adding a layer of abstraction on top of the actual hardware, virtual networks can be managed and configured flexibly and independently. The flexibility introduced into the network provides the operator with options for topology reconfiguration, besides allowing it to play with the software stacks and protocols. Today, network virtualization has been realized in research testbeds, allowing researchers to experiment with routing. Introducing virtualization in a production network such as those of the Internet raises several challenges, in particular the performance and the sharing of the routing and switching resources. These are in particular relevant, when the network data plane is virtualized, for maximum isolation and configurability in virtual networks. Therefore, we first evaluate and analyze the impact of virtualization on the performance of virtual software routers. Then, for being able to virtualize the data plane in production networks, we propose a hardware architecture of a virtualized switch, enabling the differentiated sharing of resources such as the ports and the memory buffers. Moreover, we examine the possible applications of virtual networks and propose a service for virtual networks on demand with configurable routing and controlled bandwidth. We apply and evaluate this service in the context of virtual infrastructures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Birmele, Etienne. "Etude structurelle des réseaux : modèles aléatoires, motifs et cycles." Habilitation à diriger des recherches, Université d'Evry-Val d'Essonne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00750375.

Full text
Abstract:
Cette habilitation présente une vue d'ensemble de mes travaux concernant l'analyse statistique et algorithmique de la structure des réseaux, et en particulier des réseaux biologiques. Il est structuré en trois parties. La première concerne l'étude de modèles de graphes aléatoires, notamment ceux basés sur la notion de mélange. Les questions de l'estimation de leur paramètres et de la classification des sommets y sont notamment abordées. La seconde partie est consacrée au développement statistique de la détection de motifs dans les réseaux, et en particulier dans le cadre de la notion de motif local. Enfin, le troisième chapitre reprend des thèmes liés à l'algorithmique et à la théorie des graphes en illustrant par deux exemples l'importance de la structure des cycles d'un réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Meunier, Claire. "Etude de la neuromodulation des réseaux neuronaux du cortex." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA11T089/document.

Full text
Abstract:
Le cortex est une structure qui supporte de nombreux processus tels que perception sensorielle, processus cognitifs et mémorisation. Il fonctionne grâce à une association de neurones excitateurs (E) et inhibiteurs (I) interconnectés de façon récurrente par des synapses dynamiques qui ciblent les neurones pyramidaux de couche 5 (NPy5) élaborant les signaux de sortie du cortex. Cette organisation neuronale est régulée par un équilibre entre E et I. La dérégulation des réseaux neuronaux peut conduire à des pathologies telles que la dépression ou la schizophrénie. Le fonctionnement du cortex est modulé entre autres par la sérotonine, la dopamine, la D-sérine et la glycine. Ce travail de thèse porte sur l’effet des interactions entre neuromodulateurs via les récepteurs 5-HT1A, D1, D2, NMDA et GlyR sur la balance et la plasticité synaptique de E et I dans le cortex. Mes données électrophysiologiques montrent que l’interaction entre les récepteurs 5-HT1A et D1 limite l’induction de la LTD, tandis que l’interaction entre les récepteurs 5-HT1A et D2, grâce à un carrefour commun de signalisation GSK3β, favorise l’induction de la LTD. Je montre dans le cortex visuel de rat que la D-sérine est nécessaire à l’induction de la LTP et que les GlyR ont un rôle de « shunt » le long de la dendrite des NPy5, ce qui entraîne un basculement d’une LTP en « LTD-like » apparente
The cortex is crucial for processes such as sensory perception, cognition and memory. Cortical organization is based on neuronal networks composed of excitatory (E) and inhibitory (I) neurons which target layer 5 pyramidal neurons. Dysfunctions of such networks result in psychiatric pathologies including major depression and schizophrenia. Regulations of cortical activity also involve neuromodulators such as serotonin, dopamine, D-serine and glycine. The current body of work decipher the interactions of the effects of 5-HT1A-, D1-, D2-, NMDA- and Glycine-receptors activation on the E-I balance and synaptic plasticity. The electrophysiological data that I have generated in the prefrontal cortex show that concomitant activation of 5-HT1A- and D1-receptors downregulates the induction of LTD whilst 5-HT1A coupled to D2-receptors activation promotes LTD induction, via a common modulation of GSK3β. I also collected data from the visual cortex, showing that D-serine is the co-agonist NMDA-receptor in this brain region and is, as such, required for LTP-induction. Glycine was instead found to act on dendritic Glycine-receptors, resulting in a shunt, which altered dendritic integration and thus turned LTP to a LTD-like effect at the somatic level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ezzeddine, Mazhar. "Etude et coordination de protections dans les réseaux électriques." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112143.

Full text
Abstract:
Nous commençons notre thèse par la présentation de l'état de l'art de la coordination optimale des relais de protections à maximum de courant et de protections à distance. La coordination optimale utilise les méthodes d'optimisation linéaire ou non linéaire pour déterminer les valeurs optimales de paramètres de réglage : le facteur de multiplication K, le courant de déclenchement Id et le temps de fonctionnement de la deuxième zone des relais à distance tz2. L'identification des avantages et des inconvénients de méthodes utilisées constitue l'objet de cette présentation. Les principales inconvénients des ces méthodes sont la sélection non optimale des courants de déclenchement dans l'optimisation linéaire, ensuite la complexité de l'optimisation discrète non linéaire et finalement la détermination des paramètres de réglage non-conformes à ceux disponibles dans les plages de réglage. Pour surmonter ces inconvénients nous avons développé une nouvelle méthode de la coordination optimale. Une formulation linéaire simple du problème de coordination est utilisée pour optimiser, de façon indépendante et sans composer aucune fonction objectif, les paramètres de réglages des relais tout en obtenant directement des valeurs conformes aux valeurs de réglage. Dans la partie finale de la thèse, une évaluation selon les critères d'efficacité et de simplicité ainsi que la comparaison avec certaines méthodes existantes certifient la pertinence de la méthode proposée
Our thesis begins by an overview of the optimal coordination of overcurrent relays and distance relays. For an optimal coordination, the relays settings, being the time multiplier setting TMS, the pickup currents Ip and the operating time of the second zone of distance relay tz2, must be determined with the help of linear or nonlinear optimization methods. The objective of the overview is to identify the advantages and the drawbacks of the available methods. The principal disadvantages of the existing methods are no-optimal selection of pickup currents with linear optimization, then the complexity of nonlinear discrete optimization and finally the determination of no discrete settings of relays. Ln order to overcome these disadvantages, we have developed a new method for the optimal coordination of protective relays. The proposed method uses a linear formulation of the coordination problem in order to optimize the relay settings with values complying with setting ranges. The comparison with certain existing methods certifies the efficiency of the proposed method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Blanc, Frédéric. "Etude d'un nouveau concept de calculateur reconfigurable : architecture et outils." Cergy-Pontoise, 2002. http://www.theses.fr/2002CERG0180.

Full text
Abstract:
Avec les progrès de la micro-électronique, le nombre de transistors disponibles sur une puce est en constante augmentation. Mais il devient de plus en plus difficile d'exploiter ces nouvelles ressources. Il est donc nécessaire de proposer de nouveaux paradigmes d'architecture. Notre but est de proposer une architecture adaptée aux futures technologies. Une application se compose de deux sortes de ressources : le contrôle qui décrit l'ordonnancement des opérations, et les opérations qui accomplissent les traitements. L'architecture proposée offre de bonnes performances pour ces deux ressources. Un dispositif, appelé cache reconfigurable, est utilisé pour faciliter l'implémentation du contrôle. Les performances en calcul sont améliorées en utilisant une structure reconfigurable adaptée. De plus cette architecture dispose d'un mécanisme qui lui permet d'autogérer ses reconfigurations. Les travaux relatés dans cette thèse regroupent un aspect matériel et un aspect outil pour sa gestion
Due to the improvement of deep sub-microelectronic technologies, more and more transistors are available inside a die. But those improvements are difficult to exploit because of the design complexity and the time-to-market constraints. It is necessary to propose new paradigms of architecture in order to exploit future technologies. The implementation of any application requires two kinds of resources: controls which describe algorithms, operators which perform computation. A new reconfigurable architecture concepts which are suitable for both parts is proposed. The key concepts of the proposed architecture is to map controls using a mechanism called the reconfigurable cache, and to improve the processing performance with an adapted reconfigurable architecture. Furthermore this architecture allows scheduling reconfiguration processes using an event based mechanism which we call auto-reconfiguration. This thesis includes architectural consideration and a tool to manage those innovations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oriol, David. "Performance et intelligence dans les réseaux de domicile." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066370.

Full text
Abstract:
Dans les années à venir, les réseaux de domiciles vont regrouper quatre mondes. Les communications informatiques, les services de divertissement numérique, les télécommunications et les applications intelligentes. Cette prolifération d'équipements et de services rend de plus en plus complexe la gestion des réseaux de domicile car les systèmes de gestion utilisés dans d'autres types de réseaux, comme les réseaux d'entreprises, ne sont pas adaptés aux utilisateurs des réseaux de domicile. C'est dans ce contexte que les systèmes de gestion intelligents trouveront leur place dans les domiciles. Nous avons développé un système intelligent qui a pour rôle de gérer tout le domicile. En utilisant des techniques venant de l'intelligence artificielle, notre système peut collecter de l'information en différents points du domicile pour peupler sa base de connaissances et ainsi prendre les décisions adéquates pour que tous les services puissent cohabiter et qu'ils soient conformes aux attentes des utilisateurs. En matière de sécurité, nous nous sommes attachés à mettre en place deux systèmes d'authentification ; l'un qui permet d'authentifier un accès à Internet auprès d'un fournisseur d'accès et l'autre qui s'occupe de l'authentification des personnes pour accéder au réseau de domicile. D’une portée plus large que les seuls réseaux de domicile, nous avons aussi apporté notre contribution à la difficile tâche de conception de protocoles avec une optique Post-IP. Nous avons proposé une méthode de conception basée sur la composition de fonctionnalités avec un modèle orienté entêtes
In the future, home networks will combine four worlds. Computer communications, digital entertainment services, telecommunications and smart applications. This proliferation of services and facilities yields to a more and more complex management for home networks because management systems used in other types of networks, such as corporate networks, are not suitable for users of home networks. That is why intelligent management systems find their way into homes. We have developed an intelligent system that has the role of managing the entire home. Using techniques from artificial intelligence, our system can collect information at different points of the home to populate the knowledge base and thus make the right decisions so that all services can coexist and be consistent with expectations. Regarding security, we committed to implement two authentication systems, one that authenticates Internet access from an ISP and the other that takes care of the authentication of people to access the home network. On a broader scope than just home networks, we also made our contribution to the difficult task of designing protocols with a Post-IP view. We have proposed a design method based on the composition of functionnalities with a header-driven model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chang, Richard. "Etude des réseaux de caméras non synchronisées ou non calibrées." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066024.

Full text
Abstract:
Les systèmes de vision multi-caméras sont de plus en plus utilisées afin notamment de couvrir des scènes larges. La multiplication du nombre de capteurs introduit alors de nouvelles contraintes pour les traitements de vision par ordinateur. Les réseaux de caméras sont généralement considérés comme une simple combinaison des données provenant de capteurs. Notre approche permet d’exploiter le réseau comme un capteur unique. Une méthode de synchronisation entre les images des séquences, basée un objet non-déformable de la scène, est présentée. L’utilisation d’un vocabulaire commun entre les caméras permet de déterminer la topologie globale du réseau. Une nouvelle représentation des caméras simplifie la gestion du réseau en le réduisant à différentes informations codifiées. Cette représentation est calculée à partir d'une structure multi-couches permettant d’extraire les informations principales et de caractériser la trajectoire des objets de la scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Personnaz, Léon. "Etude des réseaux de neurones formels : conception, propriétés et applications." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066569.

Full text
Abstract:
Etude de l'application des réseaux de neurones à résoudre des problèmes de classification et de reconnaissance de formes. Définition des conditions que les réseaux de neurones doivent satisfaire pour être efficaces. Evaluation des aspects fondamentaux des mécanismes d'apprentissage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hakem, Nadir. "Etude d'une méthode d'accès au médium radio pour réseaux sans fil de l'habitat." Clermont-Ferrand 2, 2004. http://www.theses.fr/2004CLF21513.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'étudier l'usage du médium radio comme solution conforme au standard Télédomotis, pour offrir aux réseaux d'habitat, les avantages du sans fil. Certains des équipements devant offrir une très grande autonomie énergétique, cette méthode d'accès adaptée aux faibles puissances d'émission, est basée sur deux niveaux de négociation permettant l'un d'élire un réseau, l'autre d'activer une des entités de l'élu. L'élection est faite à l'aide d'une variante de CSMA/CA, à une puissance "dominante". L'élu dispose d'un temps "Epoque" pour faire communiquer ses entités à puissance récessive, via des mécanismes inspirés du PCF de la norme 802. 11. Les débits et temps de transit obtenus par une simulation via OPNET, sont comparés à ceux relatifs à 802. 11. Il en résulte une amélioration des performances en terme d'équité dans une configuration composée d'une concentration de réseaux de l'habitat. Cette technique est transposable aux cas nécessitant l'équité ou une consommation optimisée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Scaman, Kevin. "Etude et contrôle de phénomènes diffusifs dans un réseau." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLN039/document.

Full text
Abstract:
La propagation au sein d'un réseau est un sujet d'étude pour de nombreux domaines scientifiques. Épidémies, marketing viral ou propagation d'information au sein d'un réseau social sont autant de phénomènes réels modélisés par l'évolution d'une caractéristique se propageant à travers un réseau de proche en proche. Ainsi, être capable d'agir sur ces phénomènes de diffusion est un enjeu capital dans de nombreux domaines. Malgré l'abondance de la littérature à ce sujet sur le plan théorique, et notamment la détermination d'un seuil épidémique au dessous duquel la propagation se résorbe, un certain nombre de limitations réduisent l'impact pratique de ces travaux. Dans cette thèse, nous avons travaillé à réduire la distance séparant pratique et théorie, et ce suivant trois axes: la généralisation de résultats théoriques à une classe plus large et réaliste de modèles de propagation, le développement de méthodes de contrôle dynamique efficaces utilisant de manière judicieuse la structure du réseau, et enfin la définition de nouveaux outils mathématiques faisant le lien entre méthodes spatiales et de réseau en épidémiologie. Plus particulièrement, nos travaux permettent l'analyse rigoureuse du comportement des caractéristiques d'un réseau lorsque celui-ci se rapproche, au niveau de sa structure, d'un espace métrique donné, et pourrait permettre l'application de méthodes de contrôle sur réseau à des données spatiales et macroscopiques (notamment à l'aide de données démographiques et de transport) du réseau de contact au sein d'une population
The propagation of a characteristic through a network is the subject of study of many scientific fields. Epidemics, viral marketing or information propagation through a social network are among the many examples of real phenomena modeled by the evolution of a characteristic propagating through the edges of a network. Thus, being capable of acting on these diffusion processes is of capital interest for many fields. Despite the large literature about the theoretical aspects of diffusion processes, and more specifically the discovery of an epidemic threshold under which the propagation is not sustainable, a number of practical limitations prevent the use of these studies in real-life scenarios. In this thesis, we work on reducing the distance separating theory from practice, following three distinct research directions: the generalization of theoretical results to a larger, and more realistic, class of diffusion models, the development of efficient dynamic control measures utilizing the structure of network to its advantage, and, finally, the definition of new mathematical tools bridging the gap between spatial and network approaches in epidemiology. More specifically, our work allows the rigorous analysis of the behavior of a network's characteristics when it converges, in a structural sense, to a given metric space, and could open the way to the application of control strategies on networks to spatial and macroscopic information (e.g. transportation or demographic data) about the contact network in a given population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Barros, Gavilanes Juan Gabriel. "Réseaux de capteurs pour applications de suivi médical." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2013. http://oatao.univ-toulouse.fr/10664/1/barros.pdf.

Full text
Abstract:
Le maintien des personnes à domicile est une perspective sérieusement envisagée dans le contexte actuel de vieillissement de la population. Selon les statistiques, près d'un habitant sur trois aurait plus de 60 ans en 2050, contre un sur cinq en 2005. Cependant, les solutions actuelles de téléassistance (bouton alarme sur un collier par exemple) ont montré leurs limites. La thèse consiste à étudier des applications du futur permettant de fournir à une personne maintenue à domicile ou à l’hôpital une meilleure solution alternative fondée sur les réseaux de capteurs, capable de mesurer certains de ses paramètres physiologiques et de transmettre des données importantes aux infirmières ou médecins. Ces applications doivent s’adapter aux besoins médicaux et avoir un coût économique faible. Nous nous sommes focalisés sur des solutions de type réseaux de capteurs qui ont un coût de développement et de mise en œuvre faibles. Ce type de réseaux de capteurs offre de nouveaux services tels que la surveillance médicale et l'amélioration de la sécurité par la propagation d'alertes d'urgence. Cependant, la forte mobilité et le changement rapide de la topologie du réseau présentent un verrou scientifique et social. En outre, l'interférence de différents capteurs augmente la difficulté d'implantation de ce genre de réseaux IEEE 802.15.4. Depuis ces dernières années, plusieurs solutions ont été étudiées, comme nous le verrons dans cette thèse. Nous nous intéressons à la fiabilité de transmission dans cette thèse, car un réseau de capteurs est très limité par la capacité de calcul, de stockage et de transfert. Nous nous interrogeons dans un premier temps sur la meilleure méthode pour la livraison des données. Nous avons sélectionné les protocoles unicast et multicast issus du domaine MANET dans le but de comparer leurs avantages et inconvénients dans le contexte des applications de surveillance médicale. Nous nous sommes intéressés aux mécanismes de mise en place et au renforcement de la route dans chacun des protocoles. Les résultats de cette première étude montrent que les protocoles multicast s’adaptent mieux aux applications, car ils permettent de réduire le nombre de paquets transmis dans le réseau. Même si certains protocoles pourraient amener une meilleure performance (en ce qui concerne le débit utile) que d’autres, aucun protocole ne satisfait une application réelle. Nous travaillons sur l’exploitation d'un réseau hétérogène en distinguant les nœuds forts et les nœuds faibles. Dans ce cadre, nous avons proposé une nouvelle approche, HMR, qui permet de mieux assurer la performance du réseau par rapport aux solutions existantes. Une dernière problématique à étudier dans cette thèse est l’agrégation de données, car les données à transmettre dans le réseau sont souvent périodiquement générées avec des tailles très restreintes (quelques octets, par exemple). Nos études montrent que l’agrégation de données est une bonne solution. Cette thèse a donné lieu à deux publications en conférences internationales avec comité de lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hémery, Fred. "Etude de la répartition dynamique d'activités sur architectures décentralisées." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10101.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but de fournir une methode de repartition de la charge produite par l'execution d'une application utilisant les primitives de base pvc. Le but du projet pvc est de developper un environnement oriente objet pour l'exploitation des machines architectures decentralisees. Apres avoir clairement identifie la granularite et les caracteristiques des entites manipulees par les primitives de base pvc, nous proposons une methode en deux etapes pour les repartir. Une premiere etape avant l'execution realise la distribution du code des entites dans les executables qui seront charges sur les nuds de la machine. Le taux de creation dynamique d'activites et l'evolution du graphe des relations entre les activites, necessitent dans une deuxieme etape l'utilisation d'une strategie de repartition dynamique durant l'execution. Pour pouvoir nous adapter a un eventail assez large d'applications et d'architectures de machines decentralisees, nous avons developpe une collection de strategies de repartition qui ont comme caracteristique commune d'utiliser un algorithme de decision decentralise accompagne d'une duplication de l'etat global de la machine. Les strategies s'articulent autour de quatre composantes: 1) le calcul de l'indicateur de charge; 2) une politique d'information; 3) une politique de transfert; 4) une politique de localisation. Pour aider la determination du choix d'une strategie de repartition adaptee a l'application et l'architecture, nous avons developpe une plate-forme d'evaluation. Cette plate-forme dispose de trois descriptions en entree: 1) une description de l'application du langage genese qui est en fait un generateur d'evenements qui interessent l'algorithme de repartition; 2) une description de l'architecture; 3) les parametres de la strategie de repartition. Les resultats obtenus sur plusieurs applications avec notre plate-forme d'evaluation nous permettent de donner un certain nombre de criteres a prendre en compte pour determiner une strategie de repartition dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Davy, Stéphane. "Performance des réseaux maillés multiradio sur banc de test." Mémoire, École de technologie supérieure, 2010. http://espace.etsmtl.ca/634/1/DAVY_St%C3%A9phane.pdf.

Full text
Abstract:
Les réseaux WiFi maillés de niveau 2 sont apparus en 2003 avec la première proposition de normalisation du 802.11s. Au fil des années l'approche de niveau 2 a montré des limites, la recherche s'est alors dirigée vers des réseaux maillés de niveau 3. L'idée des réseaux maillés multiradio a alors émergé; les routeurs sont équipés de deux radios ou plus : une pour l'accès et une ou plus pour le relayage. L'objectif principal de ce mémoire est d'étudier la performance des réseaux WiFi maillés multiradio sur banc de test en ce basant sur l'existant. L'approche sur banc test nous a amené à développer une plate-forme de contrôle de banc de test qui nous a permis d'automatiser l'exécufion d'expériences réseau. Enfin, son utilisation nous a amené à réfléchir sur un modèle d'abstraction basé sur le vocabulaire du jeu qui permettrait de rendre l'élaboration d'expérience plus intuitive sur la plate-forme et ainsi de la rendre accessible à un plus large public. La plate-forme d'automatisation d'expériences sur banc de test se base sur l'utilisation de l'existant. Elle synchronise l'exécution de commandes Unix sur des noeuds distants dans une approche modulaire. Une expérience est définie par un script d'expérience qui contient l'ensemble des lignes de commandes Unix associées aux noeuds. Le script est exécuté par un interpréteur de script qui lit les commandes une à une et les envoies aux noeuds associés. Chaque noeud exécute les commandes du script. Le traitement des données en résultat est lui aussi réalisé par des scripts extérieurs à la plate-forme. Le fonctionnement de la plate-forme s'adapte ainsi à tout type de problématiques de recherche. L'exécution et le traitement des données sont contrôlés par la plate-forme qui retourne automatiquement les résultats à l'utilisateur en fin d'expérience. L'étude des réseaux maillés multiradio a démontré un haut niveau de performance. Des limites dans la gestion de l'équité ont été relevées au niveau des embranchements et sauts WiFi; ils ont été corrigés par une politique simple de QoS de niveau 3. Une limite en bande passante de 25 Mbps des points d'accès a limité les effets de saturation. Des files d'attente à priorités égales ont amélioré l'équité de 15%. Et enfin, des tunnels ont stabilisé les trafics et permis de contrôler la répartition de la bande passante. Une nouvelle méthodologie de mise en place de banc de test est proposée pour faciliter l'utilisation de la plate-forme. Un modèle d'abstraction basé sur le vocabulaire du jeu est développé pour ouvrir l'élaboration de scripts d'expériences et de résultats à des utilisateurs sans connaissance Unix. Une expérience réseau est ainsi définie comme une partie de jeu (exécufion de l'expérience) dans laquelle des joueurs (noeuds) déplacent (trafics) des pions (outils Unis) sur un plateau (le banc de test réseau) en suivant des règles (simulation de comportement réseau, ex : taux de perte). Pour permettre un accès distant intuitif, le modèle d'abstraction est introduit dans une interface graphique Web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Brun, Olivier. "Analyse et optimisation de performance des réseaux de communication." Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00728757.

Full text
Abstract:
Les réseaux de communication jouant un rôle de plus en plus important dans nos activités quotidiennes, l'interruption des services qu'ils fournissent, ou même une degradation significative de leur qualité, deviennent de moins en moins acceptables. La sécurisation des réseaux et le contrôle de qualité de service sont ainsi devenus des enjeux majeurs qui nécessitent de réelles avancées méthodologiques dans plusieurs domaines. Nos contributions en ce sens peuvent se répartir en deux volets : d'une part celui de l'évaluation de performance et d'autre part celui de l'optimisation de réseaux. Nos travaux en évaluation de performance sont basés sur la théorie des files d'attente et sur la théorie des jeux. Ils visent le développement de modèles stochastiques analytiques ou de simulation permettant le passage à l'échelle pour l'évaluation, en régimes stationnaire et transitoire, des principales métriques de performance au niveau paquet (délai, taux de perte et gigue), mais aussi au niveau flot (nombre de sessions actives, temps de téléchargement, etc.). Ils concernent également l'analyse pire cas de la performance des stratégies de routage décentralisées. Les travaux en optimisation sont quant à eux essentiellement consacrés au développement de méthodes pour la conception de réseaux (d'accès ou de backbone) résilients, leur dimensionnement et l'optimisation de leur routage (avec OSPF ou MPLS). Les problèmes abordés étant généralement des problèmes combinatoires difficiles, avec souvent des fonctions objectifs non-linéaires, les approaches heuristiques sont privilégiées. D'autres travaux sont consacrés à l'ordonnancement de tâches strictement périodiques dans les systèmes embarqués avioniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Luu, Thanh Tra. "Etude et mise en oeuvre d'une signalisation IP universelle." Paris, ENST, 2006. http://www.theses.fr/2006ENST0046.

Full text
Abstract:
Les futures générations d’Internet nécessitent un plan de contrôle puissant dans lequel la signalisation joue un rôle important en permettant l'échange d'information entre les entités du réseau. Cette thèse développe un protocole de signalisation IP générique, nommé GISP (Generic sIgnaling Service Protocol). Le protocole fournit les fonctionnalités communes qui sont exigées par la plupart des protocoles de signalisation IP incluant les services de gestion d’état, transport, et sécurité. GIPS implémente une approche soft-state pour gérer les sessions de signalisation établies dans les entités de réseau. En particulier, un nouveau mécanisme de gestion d’état est proposé dont l’objectif est de réduire le trafic de signalization et l’utilisation de ressources CPU, répondant ainsi aux besoins de passage à l’échelle en terme du nombre de sessions établies. GISP fournit les services de transport de signalisation entre les entités de réseaux. Plusieurs services de transport ont été spécifiquement développés pour GISP tels que le regroupement de message, la fragmentation de message, la découverte de MTU, le transport partiellement fiable et le contrôle de congestion. Ces services sont conçus pour permettre à la signalisation générique d’être à la fois souple, robuste et efficace. Enfin, GISP offre les services de sécurité afin de protéger les réseaux contre les attaques. Une implémentation de GISP a été réalisée pour expérimenter les fonctionnalités de GISP et évaluer ses performances
The future generation of the Internet requires a powerful control plane wherein the signaling plays a key role in enabling information exchanges between the network elements to provide the existing and future network services. The thesis develops a generic IP signaling protocol, referred to as GISP, which provides common functionalities required by most IP signaling protocols including state management, transport and security services. The GISP implements a soft-state approach to manage the signaling states established within the network elements. In particular, a new soft-state management mechanism is proposed to significantly reduce the signaling traffic as well as the CPU resource consumption allowing the GISP to meet scalability in the number of signaling sessions. The GISP supports the signaling messages transport between the network elements. A variety of transport services have been specifically developed for GISP such as message bundling, message fragmentation, path MTU discovery, partially reliable transport and congestion control. These services have been designed to provide performance, flexibility and robustness for the generic signaling protocol. Finally, the GISP provides security services to protect the message transport as well as the network from vicious attacks. A GISP implementation has been realized in the context of the thesis to experience the GISP functionalities and evaluate its performance aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hakim, Badis. "Etude et conception d'algorithmes pour les réseaux mobiles et ad-hoc." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637112.

Full text
Abstract:
Avec les progrès réalisés dans les réseaux sans fil et mobiles, chercheurs et industriels ont déjà commencé le développement des futurs réseaux mobiles de 4ème génération (4G). Dans cette génération, l'équipement terminal, de l'utilisateur recherchera en permanence le meilleur réseau d'accès en fonction des besoins de l'utilisateur. Ce dernier aura plusieurs technologies d'accès sans fil à sa disposition et souhaitera être connecté au mieux, n'importe où, n'importe quand et avec n'importe quel réseau d'accès. Pour cela, les différentes technologies sans fil qui seront présentes dans la 4g (UMTS, WLAN, WMAN, etc), doivent coexister. Notre travail dans cet axe de recherche consiste à proposer une structure hiérarchique des réseaux sans fil et des protocoles de handovers entre les différents systemes. Le changement de réseau doit être rapide et sans perte de données afin de garantir la transparence vis-à-vis des utilisateurs mobiles. Les réseaux ad hoc sont considérés comme généralisation ultime des réseaux sans fil car ils limitent au maximum le rôle de l'infrastructure fixe. Ces dernières années, on observe des progrès significatifs pour étudier la QoS dans les réseaux ad hoc mobiles. Cette thèse présente une vision critique des travaux intéressants dans le domaine de la QoS dans les réseaux ad hoc. Les points forts et faibles de chaque proposition sont exploités pour réaliser un modèle complet de QoS. Ce modèle possède un protocole de routage avec QoS qui trouve la meilleure route pour chaque type de flux selon la demande. Il limite l'apparition des congestions et la surutilisation de la bande passante par un mécanisme de contro^le d'admission et de réservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tournier, Laurent. "Etude et modélisation mathématique de réseaux de régulation génétique et métabolique." Phd thesis, Grenoble INPG, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00308533.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à la modélisation mathématique de réseaux de régulation génétique et métabolique. Une étude détaillée d'un réseau particulier, l'opéron lactose, nous permet de mettre en évidence les principales difficultés de la modélisation quantitative de tels systèmes. Dans ce domaine, la théorie des systèmes hybrides constitue un outil de modélisation pertinent, qui nous permet de proposer un modèle de l'opéron lactose reproduisant les principales caractéristiques de son comportement telles qu'elles sont connues aujourd'hui. Deux approches qualitatives sont ensuite envisagées. Une approche discrète, basée sur la théorie des réseaux d'automates booléens, est tout d abord présentée. Nous abordons dans ce cadre la question de l'identification de réseaux, en proposant notamment une preuve ainsi qu'une implémentation de l'algorithme d'inférence de réseaux booléens REVEAL. Nous faisons également une analyse de la complexité et de l'efficacité de cet algorithme. Enfin, nous proposons l'étude d une classe de systèmes différentiels comportant des lois de puissance, les S-systèmes. Ces systèmes présentent des propriétés intéressantes d'approximation locale de systèmes provenant des sciences du vivant. Nous proposons un algorithme itératif basé sur les S-systèmes dont le but est de trouver les points d'équilibre positifs d'un système dynamique quelconque, ainsi qu'une approximation locale de ce système autour de ces points d'équilibre. Cette approximation sous forme de lois de puissance offre une alternative à la technique classique de linéarisation. Nous appliquons cet algorithme à l'étude d'une partie d'un système métabolique chez la plante Arabidopsis thaliana.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pautrat, Alain. "Etude des réseaux de vortex supraconducteurs et de systèmes électroniques désordonnés." Habilitation à diriger des recherches, Université de Caen, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00431683.

Full text
Abstract:
Ce mémoire propose une étude expérimentale des réseaux de vortex supraconducteur par mesures de transport, impédance de surface et bruit de tension et de flux magnétique, ainsi que des mesures de diffraction neutronique. La technique de mesure de bruit et fluctuations électroniques est également présentée et adaptée à l'étude d'oxydes à corrélations électroniques et magnétiques particulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mechin, David. "Etude et réalisation de multiplexeurs insertion-extraction à réseaux de Bragg." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00287814.

Full text
Abstract:
L'apparition des dernières applications de l'internet à haut débit engendre une augmentation importante des échanges d'informations à travers le monde. Pour éviter une saturation inexorable du réseau de télécommunications, les liaisons par fibre optique avec multiplexage en longueur d'onde (DWDM) se généralisent pour permettre la transmission de données avec un débit actuel maximum de 1Tbit/s. L'aiguillage en longueur d'onde des signaux entre les différentes boucles de ce type de réseau est réalisé à l'aide de Multiplexeurs Insertion- Extraction (MIE). Ce mémoire est consacré à l'étude et à la réalisation de deux MIE réalisés par photoinscription de réseaux de Bragg (=filtres sélectifs en longueur d'onde photoinscrits par un champ d'interférence de lumière laser UV) dans des guides optiques à coeur dopé en germanium. Le premier MIE étudié lors de cette thèse est réalisé sur la base d'un coupleur directif en optique intégrée SiO2/Si dans la zone de couplage duquel deux réseaux de Bragg ont été photoinscrits. Le travail a consisté à améliorer à la fois la fabrication des guides optiques (diminution de leur biréfringence) ainsi que leur photoinscription (meilleure apodisation de la réponse spectrale du spectre réfléchi). La conception et la réalisation de premiers prototypes permettant l'extraction de canaux espacés de 200 GHz ont alors pu être effectuées. La deuxième étude se concentre, quant à elle, sur l'optimisation d'un MIE plus mature basé sur un interféromètre de Mach-Zehnder à réseaux de Bragg réalisé en fibre bicoeur. L'influence néfaste du déphasage engendré par les réseaux de Bragg sur la réponse spectrale de l'interféromètre a été discutée et minimisée. La reconstruction de la dispersion chromatique de ces réseaux via la réponse spectrale de l'interféromètre a aussi été étudiée. Des composants industrialisables pour réseaux d'espacements intercanaux de 100 GHz et 50 GHz ont alors pu être réalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ben, chikha Haithem. "Etude et Amélioration de Turbo-Codage Distribué pour les Réseaux Coopératifs." Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00739684.

Full text
Abstract:
Dans les systèmes radio mobiles, la diversité représente une technique efficace pour lutter contre l'évanouissement dû aux multi-trajets. La pleine diversité spatiale est atteinte dans les systèmes multiple-input multiple-output (MIMO). Mais, souvent l'intégration d'antennes multiples au niveau de l'émetteur ou du récepteur est coûteuse. Comme alternative, dans les réseaux sans fil multi-hop, la diversité coopérative garantit des gains de diversité spatiale en exploitant les techniques MIMO traditionnelles sans avoir besoin d'antennes multiples. En outre, la diversité coopérative fournit au réseau : un débit important, une énergie réduite et une couverture d'accès améliorée.Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est de concevoir des schémas de codage pour le canal à relais afin de réaliser une meilleure performance en termes de gain de diversité et de gain de codage. D'abord, nous étudions un système de turbo-codage distribué à L-relais en mode soft-decode-and-forward. Ensuite, nous proposons un système de turbocodage coopératif distribué à L-relais en utilisant la concaténation en parallèle des codes convolutifs. Enfin, afin d'améliorer la fiabilité de détection au niveau du noeud relais, nous proposons la technique de sélection d'antenne/relayage-soft. Pour une modulation BPSK, nous dérivons des expressions de la borne supérieure de la probabilité d'erreurbinaire où les différents sous-canaux sont supposés à évanouissement de Rayleigh, indépendants et pleinement entrelacés avec une information instantanée d'état de canal idéal. Une validation des résultats théoriques est également menée par la simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dulac, Adrien. "Etude des modèles à composition mixée pour l'analyse de réseaux complexes." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAM080/document.

Full text
Abstract:
Les données relationnelles sont omniprésentes dans la nature et leur accessibilité ne cesse d'augmenter depuis ces dernières années. Ces données, vues comme un tout, forment un réseau qui peut être représenté par une structure de données appelée graphe où chaque nœud du graphe est une entité et chaque arête représente une relation ou connexion entre ces entités. Les réseaux complexes en général, tels que le Web, les réseaux de communications ou les réseaux sociaux sont connus pour exhiber des propriétés structurelles communes qui émergent aux travers de leurs graphes. Dans cette thèse, nous mettons l'accent sur deux importantes propriétés appelées *homophilie* et *attachement préférentiel* qui se produisent dans un grand nombre de réseaux réels. Dans une première phase, nous étudions une classe de modèles de graphes aléatoires dans un contexte Bayésien non-paramétrique, appelé *modèle de composition mixée*, et nous nous concentrons à montrer si ces modèles satisfont ou non les propriétés mentionnées, après avoir proposé des définitions formelles pour ces dernières. Nous conduisons ensuite une évaluation empirique pour mettre à l'épreuve nos résultats sur des jeux de données de réseaux synthétiques et réels. Dans une seconde phase, nous proposons un nouveau modèle, qui généralise un précédent modèle à composition mixée stochastique, adapté pour les réseaux pondérés et nous développons un algorithme d'inférence efficace capable de s'adapter à des réseaux de grande échelle
Relational data are ubiquitous in the nature and their accessibility has not ceased to increase in recent years. Those data, see as a whole, form a network, which can be represented by a data structure called a graph, where each vertex of the graph is an entity and each edge a connection between pair of vertices. Complex networks in general, such as the Web, communication networks or social network, are known to exhibit common structural properties that emerge through their graphs. In this work we emphasize two important properties called *homophilly* and *preferential attachment* that arise on most of the real-world networks. We firstly study a class of powerful *random graph models* in a Bayesian nonparametric setting, called *mixed-membership model* and we focus on showing whether the models in this class comply with the mentioned properties, after giving formal definitions in a probabilistic context of the latter. Furthermore, we empirically evaluate our findings on synthetic and real-world network datasets. Secondly, we propose a new model, which extends the former Stochastic Mixed-Membership Model, for weighted networks and we develop an efficient inference algorithm able to scale to large-scale networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Zayani, Hafedh. "Etude et optimisation des protocoles de réseaux de capteurs sans fil." Paris, CNAM, 2009. http://www.theses.fr/2009CNAM0953.

Full text
Abstract:
This dissertation deals with a proposition of new efficient energy protocols for wireless sensor networks (WSN) which are characterized by a low traffic, a high latency and a limited and non renewable energy. To do so, several works dealing with communication architecture, routing protocols and medium access control (MAC) protocols for Ad hoc networks and WSN were firstly analyzed. This, allowed us to propose a new MAC (ECo-MAC) and routing protocols that benefit from the low traffic feature of the majority of WSN applications enabling thus the saving of energy and an increase of the network lifetime. These protocols are used to create two cross-layered models for the two nodes sensor and base station (BS). To evaluate our proposition, we have used these models in the Optimized Network Engineering Tool (OPNET) simulator. The obtained results, under different network configurations, show important gains in terms of energy saving and latency, compared to works based on the S-MAC protocol. In a second step, we build a sensor and a BS models according to the timed automata formalism and using UPPAAL model checker tool we check the correctness of the new ECo-MAC protocol behaviour and the time slot duration in the worst case. Finally, from a discrete time Markov chains (DTMCs) modelling, we provide, by using probabilistic symbolic model checker (PRISM) tool, a formal justification of our adoption for some parameters values of the backoff procedure of our ECo-MAC protocol
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la mise en place de nouveaux protocoles économiseurs d’énergie pour les réseaux de capteurs sans fil (RCSF). Suite à une analyse approfondie des principaux travaux de recherches sur ce sujet, nous avons proposé de nouveaux protocoles multicouches de routage et de contrôle d’accès au medium (ECo-MAC) permettant d’augmenter de manière significative la durée de vie des ces réseaux. Après la conception de deux modèles génériques de nœuds : « capteur » et « station de base », nous évaluons sous le simulateur OPNET les performances de ces nouvelles propositions. Une analyse comparative avec des travaux de référence, a montré pour différentes configurations de réseaux, l’efficacité de nos propositions en termes de gains énergétiques et de latence de bout en bout. Dans une seconde étape, après description des activités des nœuds du réseau par des automates temporisés, nous avons, à l’aide de l’outil UPPAAL, vérifié le comportement du protocole MAC et justifié formellement les valeurs adoptés en phase de simulation de certains paramètres, en particulier la durée d’un time slot. Dans une dernière étape, partant d’une modélisation de la procédure backoff de notre protocole ECo-MAC basée sur les chaînes de Markov à temps discret, et à l’aide de l’environnement de vérification probabiliste PRISM, nous justifions les choix que nous avons retenus pour les valeurs de certains paramètres intégrés dans cette procédure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Badis, Hakim. "Etude et conception d'algorithmes pour les réseaux mobiles et ad hoc." Paris 11, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637112.

Full text
Abstract:
AVEC LES PROGRÈS RÉALISÉS DANS LES RÉSEAUX SANS FIL El MOBILES, CHERCHEURS ET INDUSTRIELS ONT DÉJÀ COMMENCÉ LE DÉVELOPPEMENT DES FUTURS RÉSEAUX MOBILES DE 4ÈME GÉNÉRATION (4G). DANS CETTE GÉNÉRATION, L'ÉQUIPEMENT TERMINAL, DE L'UTILISATEUR RECHERCHERA EN PERMANENCE LE MEILLEUR RÉSEAU D'ACCÈS EN FONCTION DES BESOINS DE L'UTILISATEUR. CE DERNIER AURA PLUSIEURS TECHNOLOGIES D'ACCÈS SANS FIL À SA DISPOSITION ET SOUHAITERA ÊTRE CONNECTÉ AU MIEUX, N'IMPORTE OÙ, N'IMPORTE QUAND ET AVEC N'IMPORTE QUEL RÉSEAU D'ACCÈS. POUR CELA, LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES SANS FIL QUI SERONT PRÉSENTES DANS LA 4G (UMTS, WLAN, WMAN, ETC), DOIVENT COEXISTER. NOTRE TRAVAIL DANS CET AXE DE RECHERCHE CONSISTE À PROPOSER UNE STRUCTURE HIÉRARCHIQUE DES RÉSEAUX SANS FIL ET DES PROTOCOLES DE HANDOVERS ENTRE LES DIFFÉRENTS SYSTEMES. LE CHANGEMENT DE RÉSEAU DOIT ÊTRE RAPIDE ET SANS PERTE DE DONNÉES AFIN DE GARANTIR LA TRANSPARENCE VIS-À-VIS DES UTILISATEURS MOBILES. LES RÉSEAUX AD HOC SONT CONSIDÉRÉS COMME GÉNÉRALISATION ULTIME DES RÉSEAUX SANS FIL CAR ILS LIMITENT AU MAXIMUM LE RÔLE DE L'INFRASTRUCTURE FIXE. CES DERNIÈRES ANNÉES, ON OBSERVE DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS POUR ÉTUDIER LA QOS DANS LES RÉSEAUX AD HOC MOBILES. CETTE THÈSE PRÉSENTE UNE VISION CRITIQUE DES TRAVAUX INTÉRESSANTS DANS LE DOMAINE DE LA QOS DANS LES RÉSEAUX AD HOC. LES POINTS FORTS ET FAIBLES DE CHAQUE PROPOSITION SONT EXPLOITÉS POUR RÉALISER UN MODÈLE COMPLET DE QOS. CE MODÈLE POSSÈDE UN PROTOCOLE DE ROUTAGE AVEC QOS QUI TROUVE LA MEILLEURE ROUTE POUR CHAQUE TYPE DE FLUX SELON LA DEMANDE. IL LIMITE L'APPARITION DES CONGESTIONS ET LA SURUTILISATION DE LA BANDE PASSANTE PAR UN MÉCANISME DE CONTRÔLE D'ADMISSION ET DE RÉSERVATION
Advances in mobile and wireless networks have made fourth generation networks development possible 4g networks promote the concept of the always best connected and served (abc&s) paradigm. The abc&s paradigm envisages that mobile terminals will stay connected: anywhere & anytime. The combination of ranges. Our work consists on conception of a wireless overlay network structure and scheme for handoffs. The primary technical challenges in the design of a seamless handoff are: low latency and packet loss. The ad hoc networks are considered as a generalization of the wireless networks because the role of the fixed infrastructure is limiied. Recently, significant progress to study qos in the mobile ad hoc networks has been made. This thesis presents a critical vision of interesting work in this field. The strong and weak points of each proposal are exploited to carry out a complete qos model. This model uses a qos routing protocol to find the best paths for each flow according to its qos requirements an admission control and reservation are used to prevent the network overload without mobility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fadda, Alessandro. "Etude de problèmes inverses par algorithmes d'évolution et réseaux de neurones." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1998. http://www.theses.fr/1998EPXX0023.

Full text
Abstract:
La thèse est consacrée à l'application d'algorithmes évolutionnaires pour la résolution de problèmes inverses c'est-à-dire d'identification de fonctions de r#n vers r#m pour lesquelles on ne dispose pas de valeurs. On rencontre ce type de situation lors de l'identification de lois de commande, de lois de comportement, de lois d'état. Cette thèse traite de deux exemples de telles situations : l'identification de la fonction isotherme en chromatographie, et la détermination de la commande pour un véhicule mobile. La question essentielle pour résoudre un tel problème est celle du choix de l'espace de recherche pour la fonction à identifier. Le choix d'une forme connue pour la fonction permet de se ramener à un problème d'optimisation paramétrique, éventuellement soluble par des méthodes d'optimisation classiques. Cependant, dans les autres cas, le problème d'optimisation obtenu doit être traité par des techniques d'optimisation non classiques comme les algorithmes évolutionnaires, méthodes d'optimisation stochastiques d'ordre 0 inspirées grossièrement de la théorie darwinienne les plus adapté survivent et se reproduisent. La principale représentation utilisée est celle des réseaux de neurones formels, vus comme outils d'approximation de fonctions de r#n dans r#m : un sous-ensemble de tels réseaux possède la propriété d'approcher toute fonction de l#2 avec une précision arbitraire. Les paramètres décrivant un réseau de neurones sont sa topologie et ses poids. Deux types de réseaux ont été considérés : les réseaux feed-forward et les réseaux récurrents (qui en sont un sur-ensemble). Un autre aspect de cette thèse réside dans la démonstration de l'adaptation d'une méthode de Newton et d'une méthode de continuation pour calculer le point fixe d'un réseau récurrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography