To see the other types of publications on this topic, follow the link: Euphrate, Vallée de l'.

Dissertations / Theses on the topic 'Euphrate, Vallée de l''

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Euphrate, Vallée de l'.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pessin, Hugues. "Stratégies d'approvisionnement et utilisation du bois dans le moyen Euphrate et la Damascène : approche anthracologique comparative de sites historiques et préhistoriques." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010667.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre du développement des études anthracologiques au Proche Orient. L'analyse de plus de 30000 charbons de bois provenant de gisements du Moyen Euphrate (Tell Shioukh Faouqâni, Tilbeshar, Horum Höyük, Tell Kosak Shamali, Jerf el Ahmar) et de la Damascène (Tell Aswad) permet de reconstituer la végétation ligneuse et d'étudier les rapports de l'homme avec celle-ci. Durant l'Optimum holocène, les formations sylvosteppiques reconquièrent le Moyen Euphrate depuis les zones-refuges du Taurus. Puis, sous l'action conjuguée de l'homme et du climat, le couvert ligneux se dégrade progressivement, jusqu'à atteindre son état actuel aux alentours des XIIe-XIIIe siècles après J-C. Les premiers indices de déboisement apparaissent dans les données anthracologiques de la première moitié du 1er millénaire avant J-C. Déjà au IIIe millénaire, la dégradation de la végétation ligneuse entraîne le recours de plus en plus fréquent aux déchets de taille de ligneux cultivés ou au réemploi de bois de conifère. Pour toutes les périodes étudiées, l'approvisionnement en bois est principalement local, quel que soit l'usage auquel il était destiné. Il n'y a importation de bois qu'en cas de besoins vraiment spécifiques, par exemple le cèdre employé comme bois d'œuvre. En Damascène, l'approvisionnement en bois des occupants de Tell Aswad est, lui aussi, principalement local, aussi bien pour le combustible domestique que pour l'architecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gualandi, Guido. "Les styles de Terqa : glyptique et histoire du Moyen-Euphrate au IIe millénaire av. J.-C." Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0029.

Full text
Abstract:
Cette thèse est composée de deux volumes : le premier est une étude stylistique, iconographique et sociale de la glyptique de terqa et le deuxième, le catalogue des sceaux-cylindres retrouves par la mission archéologique française a terqa. La thèse débute par une introduction historique destinée a situer le site considéré, terqa, dans sont contexte général des royaumes proche-orientaux. La partie principale de l'ouvrage comprend les études stylistiques (partie i) et iconographiques (partie ii). On y trouvera une classification chronologique des styles représentatifs d'une suite de grandes périodes : 1) la fin du III ème millénaire, 2) la période dite paleo-amorrite, avec plusieurs styles différents, 3) la fin de la première dynastie de Babylone est définie comme << medio-amorrite >> avec des styles locaux, 4) la période amorrite recente (correspond au bronze récent) avec la série la plus prestigieuse qui est représentée par les sceaux royaux et divins, dans la stylisation << héraldique >> du royaume de terqa. La troisième partie est une étude analytique de l'iconographie, qui s'attache d'abord aux << scènes >>, c'est a dire aux thèmes iconographiques, puis a leurs composantes : les dieux et les déesses caractérises, et les figures mythiques associées, puis les personnages humains, les animaux et les emblèmes : des comparaisons avec d'autres sociétés et d'autres époques sont établies. La dernière partie, définie comme << sociale >>, s'attache aux sceaux dans la société : leur fabrication et leurs modes d'utilisation, puis en tant qu'instruments juridiques. La conclusion présente d'abord un comte rendu de la recherche entreprise et de l’interprétation du répertoire iconographique. Suit un bilan de l'utilisation des nouveaux médias. Le catalogue est organise selon des critères chronologiques. Les sceaux sont pressentes sous forme de fiches avec un dessin de la scène iconographique et un dessin, quand l’état de conservation le permettait, du verso du scellement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaborit, Justine. "Géographie historique du Moyen-Euphrate de la conquête d'Alexandre à l'Islam." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010551.

Full text
Abstract:
Ce travail replace l'étude de l'occupation de la vallée de l'Euphrate entre la fin du IVe s. Av. N. E. Et le milieu du VIIIe s. Dans une perspective résolument archéologique. Il s'agit d'abord de comprendre les relations entre le contexte environnemental, les limites climatiques et les contraintes topographiques de cette région, et les choix d'implantations humaines depuis le Néolithique jusqu'à la période ottomane. Nous avons présenté les sources textuelles et documentaires qui nous renseignent sur le Moyen-Euphrate classique et byzantin et notamment un premier bilan des campagnes d'urgence liées à la mise en eau des barrages turcs et syriens entre 1968 et 2000. Nous avons conçu un catalogue des sites classiques et byzantins et un atlas archéologique du Moyen-Euphrate, basé sur la digitalisation d'images satellite. Ces documents nous ont permis de mettre en évidence les caractéristiques, l'évolution et la répartition de l'occupation de la vallée depuis la période hellénistique jusqu'à la période byzantine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouraghi, Nordine. "Recherches sur les scellements d'argile découverts dans les palais amorrites du Moyen-Euphrate et de Haute-Mésopotamie." Lille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL30048.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une réflexion sur les pratiques de scellements de portes et de contenants (jarres, sacs et coffres) dans les palais amorrites (ca. 2nd millénaire av. J. -C. ) de Haute-Mésopotamie (Tuttul et Chagar Bazar) et du Moyen-Euphrate (Mari). Notre choix s'est porté sur ce type d'objets car ils témoignent des réalités administratives et économiques et ils permettent de reconstituer à l'échelle d'un site et d'une région les entrées et les sorties de marchandises, les dépôts ainsi que les stockages d'objets. L'analyse des scellements permet également possible de définir les échanges locaux, régionaux et suprarégionaux. Notre étude prend place à un moment clé de l'histoire mésopotamienne. La culture matérielle de cette période révèle l'interaction entre des peuples sédentaires et nomades, à l'organisation complexe, ayant un fonds culturel commun et dotés de traits spécifiques perceptibles à l'intérieur des royaumes implantés dans ces régions. L'analyse des scellements, parallèlement à celle des textes, est capitale car elle révèle les relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles qu'entretenaient les royaumes amorrites. Le matériel sigillographique analysé a été découvert dans des palais administrés directement par un roi (Samši-Addu à Tuttul ; Yahdum-Lîm, Yasmah-Addu et Zimrî-Lîm à Mari) ou par un gouverneur (Sîn-iqìšam au service de Samši-Addu à Ašnakkum ; Yasmah-Addu à Tuttul). Même si la documentation de ces sites est parfois inégale, il est intéressant de les comparer car ils ont été trouvés dans un contexte archéologique semblable à une période durant laquelle ces trois sites étaient liés
This thesis is a reflection on the practices of sealing of doors and containers (jars, bags and safes) in amorrite palaces (ca. 2nd millennium BC) of Upper Mesopotamia (Tuttul and Chagar Bazar) and of the Middle-Euphrates (Mari). Our choice concerned to this kind of objects because they show administratives and economics realities and they allow to reconstitute on the scale of a site and of a region entrances and exits of goods, the dépôt as well as the storages of objects. The analysis of sealings allows also to define the local, regional and international exchanges. Our study takes place at a key moment of the Mesopotamian history. The material culture of this period reveals the interaction between sedentary and nomadic peoples, to the complex organization, having a common cultural bottom and endowed with perceptible specific features inside kingdoms implanted in these regions. The analysis of sealings, parallel to the textual data, is important because it reveals the political, diplomatic, economic and cultural relations which maintained kingdoms amorrites. The sealings studied have been discovered in palaces administred directly by king (Samsi-Addu to Tuttul ; Yahdum-Lîm, Yasmah-Addu and Zimrî-Lîm to Mari) or by a governor (Sîn-iqìsam in the service of Samsi-Addu to Asnakkum ; Yasmah-Addu to Tuttul). Even if the documentation of these sites is sometimes uneven, it's interesting to compare them because they were found in a similar archaeological context to a period in the course of which these three sites were connected
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alabed, Alnaef Soobhi. "Étude ethnographique du costume féminin dans la vallée de l'Euphrate : utilisation pour un dépassement créatif." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010576.

Full text
Abstract:
La présente recherche a pour but de montrer comment nous sommes passé d'un art folklorique mineur a cet art majeur qu'est la peinture. Nous sommes parti de la réalité visuel d'un espace déterminé : la vallée de l’Euphrate par l'étude du costume féminin, sans trahir l'héritage traditionnel, au travers d'une enquête ethnographique et plastique, nous avons mené notre recherche personnelle à la fois sur le plan de l'analyse et sur le plan de la création plastique, en pratiquant la technique de l'aquarelle. Nous avons élaboré, à partir des tissus et modèles féminin, une création personnelle figurative, point de départ de notre évolution vers une création non figurative, pour atteindre une synthèse plastique fortement expressive qui s'inscrive dans la modernité. Dans notre étude nous avons cherché à expliciter comment nous, avons, abouti à cette œuvre moderne et qu'elles ont été les opérations psychologiques et mentales qui ont aidé à la réaliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Klesly, Ghias. "L' histoire de l'agriculture et de l'économie végétale au Levant du nord : approche carpiologique, études comparatives de trois sites du moyen Euphrate : Jerf al-Ahmar (PPNA Mureybitien), Dja'dé (PPNB ancien) et Tell Shioukh Faouqâni (bronze, fer, romain et islamique)." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010568.

Full text
Abstract:
La zone levantine et la région du Moyen Euphrate en particulier, ont connu, durant les périodes préhistoriques et historiques, un développement culturel et économique important dont témoignent les nombreuses données recueillies par les fouilles archéologiques. Dans ce travail, des restes botaniques (fruits et graines, pour la plupart carbonisés) provenant de trois sites localisés sur le Moyen Euphrate ont fait l'objet d'une étude archéobotanique. Il s'agit de Jerf al-Ahmar et Dja'dé de la période néolithique et de Tell Shioukh Faouquâni, daté de l'Age du Bronze à l'époque islamique. A partir de nos résultats, nous proposons une synthèse sur la relation entre les sociétés et leur économie de subsistance, basée principalement sur les récoltes céréalières. La diversité des vestiges et des contextes permet des interprétations paléoethnobotaniques concernant les plantes cultivées et adventices ainsi que leur exploitation pour l'alimentation humaine, le fourrage, l'artisanat (plantes textiles et tinctoriales) et le combustible. Les résultats de Tell Shioukh Faouquâni, nous permettent également d'obtenir des informations sur les plantes ayant pu faire l'objet d'échanges. Sur ce site nous avons pu mettre en évidence la prédominance de l'orge vêtue à deux rangs (Hordeum vu/gare var. Distichum), la céréale la plus adaptée au climat semi-aride de la région. A travers les exemples de Jerfal-Ahmar et Dja'dé, la carpologique montre que l'orge était également la céréale la plus exploitée durant la période néolithique, suivie de l'engrain/ seigle et l'amidonnier. Ces céréales présentent ici une morphologie sauvage. Une étude comparative des plantes adventices de ces sites et de Tell Shioukh Faouquâni montre qu'une agriculture céréalière pré-domestique a pu être pratiquée à Jerfal-Ahmar et à Dja'dé. D'autres espèces identifiées par notre étude sont la lentille, l'ers, le petit pois et la gesse. Parmi les fruits consommés nous trouvons la pistache orientale, la figue et le raisin. Enfin, une approche méthodologique et morphométrique traite du problème de la distinction entre la vigne sauvage et la vigne domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marro, Catherine. "La culture du Haut-Euphrate au bronze ancien : essai d'interprétation à partir de la céramique peinte de Keban (Turquie)." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010549.

Full text
Abstract:
Le present travail repose sur l'etude du materiel ceramique du haut-euphrate au bronze ancien, plus particulierement celui des regions de malatya et elazig : en utilisant la ceramique peinte comme fil conducteur, il s'agissait d'analyser les caracteristiques et l'evolution d'une culture dite "transcaucasienne", presente en anatolie orientale depuis 3300 av. Jc environ. Une production de ceramique peinte se developpe dans le haut-euphrate a partir du 2800 av. Jc, mais l'analyse a montre que les differents groupes de ceramiques peintes distingues au bronze ancien 2 correspondaient a des productions tres localisees propres a de petites vallees distinctes. Au bronze ancien 3 en revanche, tous les groupe s de ceramique peintes s'uniformisent en une production unique, attestee aussi bien dans la region de malatya que dans celle d'elazig. Cette evolution, qui voit le haut-euphrate passer d'une extreme morcellisation culturelle a une remarquable uniformisati on, est parallele au developpement d'une hierarchisation (centralisation de la production de cereales dans des greniers "palatiaux"). Un faisceau d'indices permet ainsi de montrer que l'in assiste a la naissance d'une societe assez complexe , qui se substitue progressivement a la communaute agricole domestique caracteristique de la periode precedente. Le developpement de societes hierarchisees est un phenomene largement atteste a partir de la fin du quatrieme millenaire en mesopotamie du nord. Mais contrairement a une recente analyse, qui estime que la naissance de societes complexes dans le nord est due a evolution secondaire sous l'influence du sud mesopotamien, il parait clair que l'evolution constatee dans le haut-euphrate ne doit rien a la mesopotamie (absence d'influence notable, presence limitee d'objets importes) et constitue plutot le produit d'un developpement local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Masetti-Rouault, Maria Grazia. "Pouvoir assyrien et pouvoirs locaux : idéologie, conceptions religieuses et politiques au Moyen-Euphrate à l'Age du Fer." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040043.

Full text
Abstract:
La these presente une etude de la situation historique des vallees syriennes du moyen-euphrate et du bas khabour, entre le xiieme et le ixeme siecles av. J. -c. La region est consideree comme occupee seulement par des tribus semi-nomades arameennes, controlees par la colonisation assyrienne. L'analyse de la documentation archeologique et des modeles anthropologiques concernant l'organisation politique et culturelle de la region a permis de mettre en evidence le role tenu par la communaute urbaine locale. Une etude detaillee d'une stele en basalte provenant du site de tell ashara, l'ancienne ville de terqa, a permis d'exclure l'origine assyrienne de son inspiration qui lui est generalement attribuee, la reconnaissant plutot comme une production locale. L'iconographie de la stele et les caracteristiques litteraires du texte revelent les relations de la culture de cette communaute avec la civilisation syrienne du bronze moyen et recent, avec le monde semitique occidental ainsi qu'avec l'anatolie meridionale hittite et hourrite. Les traditions locales sont aussi pronfondement enracinees dans la culture mesopotamienne urbaine classique. Mais si cette region doit etre consideree comme le pays d'origine de la civilisation arameenne, alors la societe arameenne n'apparait plus comme semi-nomade, tribale et a peine sedentarisee, contrairement a l'image courante. La communaute locale du moyen euphrate possede une culture urbaine classique, et elle est organisee selon une structure sociale complexe qui integre aussi la population des steppes. L'indentification de ce milieu culturel peut etre utile pour comprendre la formation et le developpement des etats arameens en syrie a partir du ixeme siecle
This dissertation is based on a research about the historical situation of the syrian middle euphrates and low khabur valleys, during the twelft-ninth centuries bc. The area is considered settled only by half. Nomadic aramaic tribes, and occupied by an assyrian colonial administration. The analysis of the archaeological evidence and of the anthropological models of the settlements in the area has shown the presence of a local urban society. A study of the cuneiform text and of the iconography of a basalt stele dated at the beginning of the minth century, found in 1948 in tell ashara, the ancient city of terqa, shows that it is not the product of a strongly assyrian-influenced milieu, as previously assumed, but a creation of the local community. The iconography of the stele and the literary characteristics of the text show the relationship of this local culture with middle and late bronze age syrian civilisation, with the western semitic world but also with hittie and hurrian southern anatolia. Its roots are anyway in the classical mesopotamian urban culture. If this area must be considered the homeland of aramaic civilisation, then it means that aramaic society is not as just-settled, half-nomandic and tribal oriented as it is supposed usually to be. The local community of the middle euphrates owns a highly developed classical urban culture, and it is organised by a complex social structure in which the steppe-people are also integrated. The identification of this historitical and cultural background can be useful for a better understanding of the formation of aramaic states from the ninth century on
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Othman, Ali. "Sura, une ville sur la moyenne vallée de l'Euphrate de l'époque romaine au début de l'époque omeyyade (Ier-VIIIe s.)." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H108.

Full text
Abstract:
Une monographie sur la ville antique de Sura s’imposait pour mettre l’accent sur un site-clef, peu étudié, parmi les villes fortifiées du Moyen-Euphrate. L’objectif de ce travail est d’en offrir une description et une analyse poussées et d’élargir le champ des recherches à l’ensemble de la région. À 22 km à l’ouest de Raqqa et à 29 km au nord de Resafa, à l’emplacement du village moderne d’«el-Hammam», Sura (autrefois «Souriya») domine la rive droite de l’Euphrate. Le site est une agglomération fortifiée de forme rectangulaire (76,5 ha) divisée en deux parties, enceinte nord-est et enceinte sud-ouest. Nous présentons Sura de l’époque romaine jusqu’au début de l’époque omeyyade (Ier-VIIIe s.), d’après les résultats de nos recherches qui, entre 2003 et 2011, se sont concentrées sur trois pôles : fortifications, structures domestiques et édifices civils (fouilles intra-muros), nécropole(fouilles extra-muros). Nous étudions ensuite sa culture matérielle à travers le mobilier archéologique et les éléments architecturaux issus des fouilles. Les résultats de ces recherches doivent enrichir le dossier des sites de référence de l’Antiquité tardive pour la région de l’Euphrate et de la Syrie du Nord, en offrant une base de comparaison de premier ordre pour l’architecture civile et funéraire et, surtout, pour le matériel céramique, le verre, les inscriptions. Occupant une position géographique stratégique, Sura fut florissante pendant l’époque romaine et byzantine, jusqu’à la conquête arabe de la région en 639-640, qui scella son déclin – contrairement aux autres villes de l’Euphrate –, puis elle ne fut plus occupée que par des chrétiens locaux, dans des habitats modestes
A monograph about the ancient city of Sura was necessary in order to bring to light a site little studied so far, in spite of its key importance among the Middle Euphrates fortified towns. The present work aims at offering a thorough description and analysis of it, while broadening the scope of comparison to its larger region. Sura(previously “Suriya”) is situated 22 km west of Raqqa and 29 km north of Resafa, on the location where nowadays stands the village of “el-Hammam”, overlooking the right bank of the river Euphrates. The site, a fortified agglomeration of rectangular shape (76,5 ha), is divided into two parts, the northeast and the southwest enclosures. We present Sura from Roman times until the beginning of the Umayyad period (1st-8th cent.), through the results of our researches, which, from 2003 to 2011, have been focusing, intra-muros, on its fortifications, on its domestic and public structures, and, extra-muros, on its necropolis, then through its material culture, that is, thesmall finds and architectural elements. Such a research should contribute to enhancing the extant knowledge about Late Antiquity in the Euphrates region and North Syria, by bringing forth an additional reference site, especially for civil and funerary architecture and, above all, pottery, glass, and inscriptions. The floruit of Sura, set in a strategic location, lasted from the Roman through Byzantine times, until the Arab conquest of the region, in 639-640, threw it into oblivion – a fate not shared by other cities on the Euphrates. Afterwards, only local Christians maintained some modest settlement there
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haj, Najib Bassel. "Gestion optimale de l'utilisation de l'eau douce et salée pour l'irrigation du coton dans le bassin de l'Euphrate en zone semi-aride." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50376-2007-147.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'effet de l'eau douce utilisée pour l'irrigation sur la productivité de la variété cv - coton D22, et les changements de rendement et de salinité des sols. La partie l décrit l'expérience et la collecte de données en 1999. La partie II décrit le calibrage du modèle SALTMED et les validations en utilisant des données d'expérience de terrain de 2003 et de 2004. La partie III est consacrée à appliquer le modèle et sa capacité à prévoir le rendement fmal pour 1999, sous différents niveaux de salinité de l'eau par des systèmes d'irrigation par goutte à goutte, et de 1994 à 1996 pour une quantité différente d'irrigation. Partie une: les effets de quatre méthodes d'irrigation (sillon, bassin, aspersion et goutte à goutte) sur le rendement de graine coton (cv de variété - coton D22) ont été étudiés. L'impact des méthodes d'irrigation sur la salinité du sol et sur la qualité de l'eau de drainage a été également analysé. La conductivité électrique (EC) de l'eau de rivière de l'Euphrate utilisée pour l'irrigation oscille entre 0. 73 et 1. 55 dS m-1. L'EC moyenne de l'extrait saturé de sol de l'eau était de 4 dS m-1. Cette valeur est située dans les limites permises et appropriées de la plupart des récoltes tolérantes au sel, particulièrement pour le coton. Le rendement de la récolte est de 2. 84, 2. 3, 2. 83 et 4. 44 tonnes ha-1 sous respectivement, une irrigation par sillon, par bassin, par aspersion et par goutte à goutte. Partie deux: le modèle SALTMED a été calibré sur les données de l'année 1999, en utilisant quatre méthodes d'irrigation. Le calibrage s'est principalement concentré sur la prévision de rendement. Après un calibrage réussi, le même ensemble de paramètres de récolte (coefficient de récolte (Kc), coefficient basique de récolte (Kcb), fraction de couverture(Fc), le potentiel osmotique (π50) auquel l'absorption d'eau potentielle est réduite de 50%) aussi bien que les paramètres calibrés de sol ont été employés pour le modèle appliqué au centre de recherches d'AImria en 2003 et 2004. Partie trois: après son calibrage et une validation réussis avec une irrigation d'eau douce, le modèle SALTMED a été soumis à une confrontation avec des données de terrain de plusieurs saisons de croissance au centre de recherches d'AIrnria. Le coton, de variété cv - coton D22, appartient aux génotypes du G. Hirsutum L, et a été cultivé selon diverses stratégies de gestion de l'eau. Le modèle a prévu, avec succès, l'impact de la salinité sur le rendement, l'absorption d'eau, la distribution de l'humidité et la distribution de la salinité du sol. Les résultats ont indiqué que l'eau d'irrigation de 6 dS m-1 a seulement réduit le rendement de 20%. Les résultats prouvent que la relation entre le rendement et la salinité de l'eau d'irrigation est non linéaire et est mieux décrite par une fonction polynôme. L'utilisation du rendement normal, obtenue en divisant simplement les valeurs données par les valeurs équivalentes obtenues sous 100% d'eau douce, élimine l'effet des facteurs externes (saisons, climat, sol, etc. ) et produit des résultats plus conformes et plus fiables. Aucune différence significative n'a été enregistrée entre les rendements selon les différentes méthodes d'irrigation bien qu'ils aient reçu différentes quantités d'eau. Ceci signifie qu'il y avait de la surirrigation, ce qui a eu comme conséquence une basse efficacité d'irrigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roitel, V. "Végétation et action de l'homme du Natoufien au Néolithique acéramique dans le Haut-Euphrate syrien." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20145.

Full text
Abstract:
La region du moyen-euphrate est un des lieux privilegies qui voit l'avenement du processus de neolithisation prenant place dans le levant. Pres de 10. 000 charbons de bois recueillis sur les sites d'abu hureyra, mureybet, jerf el ahmar, dja'de et d'halula ont ete identifies et couvrent une periode chronologique continue comprise entre 11. 000 et 8. 000 qui correspond au passage pleistocene/holocene. L'approche anthracologique realisee dans ce travail, confrontee aux resultats d'autres disciplines du paleoenvironnement, permet de reconstituer l'environnement de l'homme, particulierement meconnue a ce jour pour la zone du levant nord. La vallee du moyen-euphrate, du natoufien au ppnb recent, offre deux milieux tranches avec une ripisylve a populetum euphraticae et une association pre-steppique a amandier et pistachier accompagnes ponctuellement du chene caducifolie. La ripisylve qui a aujourd'hui quasiment disparue du fait de l'action de l'homme, s'enrichit sur l'ensemble des sites de taxons caracteristiques des ripisylves montagnardes marquant un milieu plus frais que l'actuel. Les variations de frequence observees entre ses taxons montrent la forte exploitation dont elle a fait l'objet. L'association pre-steppique, absente actuellement de la region, montre un changement d'etage de vegetation vers le semi-aride. Sa presence, bien que discrete, des le natoufien d'abu hureyra montre que l'episode climatique du dryas recent de la fin du pleistocene a ete moins important dans la region qu'ailleurs. Le rechauffement mondial des debuts de l'holocene est demontre, sur le site ppna. De jerf el ahmar, par une augmentation significative de l'humidite avec l'extension de la foret presteppique marquee par une phase a amandier. Les periodes suivantes montrent rapidement une degradation des conditions ambiantes bien percue entre le ppnb moyen et recent d'halula avec une diminution des especes pre-steppique et une augmentation des chenopodiacees marqueurs d'aridite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ahmad, Mohammad Dal. "L'habitat rural traditionnel et planifié dans la province du Haut Euphrate en Irak." Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUEL087.

Full text
Abstract:
La province du Haut Euphrate se situe à l’Ouest de l’Irak. Elle appartient à un plateau désertique. Le fleuve Euphrate qui traverse cette province offre les possibilités de la sédentarisation humaine. L’intervention de l’Etat en construisant le barrage Al-Kadissia sur le fleuve Euphrate a provoqué le déplacement de certains villages, et l’apparition d’une nouvelle répartition de la population par la création des villages planifiés. En effet, la province se caractérise par l’existence de deux types d’habitat rural (habitat traditionnel, habitat planifié) ; ceux-ci reflètent le niveau socio-économique de la population qui y habite
The province of the Upper Euphrate is located at the West of Irak. It belongs to a desertic plateau. The river Euphrate which crosses this province offers possibilities for human settlement. The state's intervention in building the dam Al-Kadissia has caused the displacement of some villages and the appearance of a new apportionment of the population through the cration of planned villages. In fact, the province is characterized by the existence of two types of housings (traditionnal housing, planned housing), this reflects the social and economic level of the population living in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Colonna, d'Istria Laurent. "Evolution des traditions culturelles dans la vallée du moyen Euphrate de la fin du Bronze Ancien au début du Bronze Moyen." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20108.

Full text
Abstract:
La vallée du moyen Euphrate, trait d’union entre la Mésopotamie du sud et la Syrie occidentale, est, durant la fin du la fin du IIIème millénaire et le début du IIème millénaire, gouverné par un šakkanakku installé à Mari (Tell Hariri, Syrie). Cette époque ainsi nommée « époque des šakkanakku » est, depuis deux décennies, étudiée avec un intérêt grandissant, en raison des découvertes archéologiques datant de cette époque. Une vue d’ensemble des données archéologiques et historiques de vallée du moyen Euphrate durant l’époque des šakkanakku suggèrent que le royaume de Mari, durant cette époque, s’est affirmé comme une puissance indépendante et prospère jusqu’au 19ème siècle (fin de l’époque des šakkanakku) où les données sont moins explicites sur le plan historique. Grâce à de nouvelles données textuelles provenant de Mari, mais également de Terqa (au nord de Mari) dont la majorité date de la fin de l’époque des šakkanakku, on a pu mettre en évidence des permanences et des ruptures entre la fin de l’époque des šakkanakku et l’époque suivante (époque « amorrite ») dans plusieurs domaines comme la langue, la « tradition scribale » ou encore dans la tradition juridique. Du point de vue dialectal, les textes du 19ème siècle montrent que la tradition linguistique est fortement ancrée dans l’univers syrien. Après l’avènement de l’amorrite Yahdun-Lim qui mit fin à l’époque des šakkanakku, la composante syrienne demeure présente, mais elle reste moins importante en raison d’une réforme de l’écriture modélisée sur la pratique sud mésopotamienne (Iraq actuelle), certainement due à la prépondérance politique d’Ešnunna durant l’extrême fin du 19ème siècle. Enfin, cette nouvelle documentation a également permis d’aborder des questions plus historiques notamment l’interaction des derniers šakkanakku de Mari avec des condottieres amorrites dont le père de Yahdun-Lim durant le 19ème siècle
The valley of the Middle Euphrates, hyphen between South Mesopotamia and Western Syria, was ruled by a šakkanakku lived in Mari (Tell Hariri, Syria) during the end of the third millennium and early second millennium. This time period named "šakkanakku-period" is particularly studied since twenty years An overview of archaeological and historical data from the Middle Euphrates valley during the time of šakkanakku suggest that the kingdom of Mari during that time has established itself as a power independent and prosperous until the 19th century (end of the time of šakkanakku) where data are less explicit historically. The new text data from Mari, and Terqa (north of Mari), of the most dated from the end of šakkanakku-period, shows continuance and ruptures between the end of šakkanakku-period and the next period ("Amorite-period"). This continuance and ruptures are examined in several areas such as language, "scribal tradition" or in the legal tradition. The dialect of this text (19th century) shows that linguistic tradition is deeply rooted in the universe Syria. After the advent of the Amorite Yahdun-Lim who ended the time of the šakkanakku the Syrian characteristics in the dialect remains present, but it is less important because a reform of writing modeled on southern Mesopotamia (Iraq current), probably due to the preponderance of political Ešnunna during the end of the 19th century. Finally, this new text has also allowed dealing the historical interaction of the last šakkanakku Mari with condottieri Amorite whose father Yahdun-Lim in the 19th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bastos, Lage Lorène. "Analyse de la déforestation par télédétection spatiale dans l'Etat de Rondonia (Brésil)." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30040.

Full text
Abstract:
Cette etude porte sur le plus grand massif forestier du monde, l'amazonie et plus specialement sur l'etat de rondonia, dans le nord-ouest du bresil. Cette region est soumise a une lourde pression anthropique dont les effets immediats se traduisent par une deforestation mal controlee. Nos objectifs sont: fournir une cartographie suffisamment precise pour servir de document de base aux decideurs, amenageurs et ecologistes pour la rehabilitation des terres appauvries ou des groupements vegetaux secondaires; evaluer les capacites offertes par les capteurs satellitaires pour discriminer les objets dans les nouveaux paysages constitues. Les spatiocartes produites illustrent bien, a la fois, la qualite et les limites des produits satellitaires, tels spot et tm. Elles demontrent que la teledetection a haute resolution est un outil de surveillance et de gestion remarquable pour les grands espaces mais qui necessite encore de nombreuses recherches avant de devenir reellement operationnelle. Nous avons estime la deforestation, sur une partie de la zone d'etude, entre 1988 et 1991
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Humery, Marie-Eve. "L' écriture du pulaar (peul) dans la vallée du fleuve Sénégal." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0075.

Full text
Abstract:
Les années 1980-90 ont été celles d'un âge d'or, celui du « mouvement pulaar » où la langue peule (pulaar ou fulfulde), quatrième langue africaine la plus parlée, a fait l'objet d'une vaste mobilisation en faveur de son écriture en graphie latine adaptée. Ce mouvement culturel et social surprend à deux titres: d'une part, sa relative ampleur, sa durée et son ancrage populaire, d'autre part, le choix de l'écriture latine alors que le peul s'écrit en caractères arabes depuis au moins le XVIIIè siècle. La question centrale retenue pour étudier ce nationalisme culturel réinvesti par le développement a été de comprendre ce que ce mouvement pulaar peut révéler de la société haalpulaar (ou « toucouleur») et vice versa. Pouvoir lire et écrire dans sa langue maternelle change-t-il quelque chose? Comment les compétences et pratiques scripturales sont-elles socialement construites? Comment participent-elles à la construction individuelle et collective? En quoi jouent-elles sur les rapports sociaux? Pour y répondre, la littératie pulaar devait être appréhendée dans son contexte pluriscriptural et plurigraphique. Les deux autres langues écrites les plus répandues au Fuuta ont donc été considérées: le français, langue officielle et de l'éducation nationale, de la mobilité sociale et d’une migration internationale toujours prisée mais aux destinations de moins en moins francophones, et l’arabe, langue religieuse d'un savoir-pouvoir perpétuant l'establishment social et politique mais aussi langue de certains réseaux commerciaux et migratoires. Centrée sur une socio-anthropologie de l'écriture parente des New Literacy Studies, l'approche retenue a été global et pluridisciplinaire
The 1980-90's have been a golden age, that of the "Pulaar movement" where Fula language (Pulaar or Fulfulde), the fourth most widely spoken African language, has been the subject of extensive mobilization for his writing in adapted Latin script. This cultural and social movement surprises for two reasons : firstly , its relative magnitude, duration and popular involvement, on the other hand, the choice of the Latin script though Fula is written in Arabic script from at least the 18th century. The central question chosen to study this cultural nationalism reinvested by development actors was to understand what pulaar movement can reveal about haalpulaar society (or "toucouleur") and vice versa. Reading and writing in their mother tongue does change anything? How scriptural skills and practices are socially constructed? How do they participate in individual and collective construction? How do they affect social relationships? In response, Pulaar literacy should be l addressed in its pluriscriptural and digraphic context. The other two most common written languages in Fuuta Tooro have been therefore considered: the French, the official and public education language, facilitating social mobility and international migration, and Arabic, the religious language of a "power-knowledge" perpetuating social and political establishment but also the language of some commercial and migratory networks. Centred on social anthropology of writing close to New Literacy Studies, the approach chosen was global and multidisciplinary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Girardet, Bruno. "A propos du maxillaire Omo 323-1976-896 : (Etude anatomique et comparative)." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010539.

Full text
Abstract:
Le matériel Omo 323-1976-896 a été découvert par Yves Coppens et Claude Guillemot pendant la campagne de fouille 1976 de la vallée de l'Omo en Ethiopie, dans le membre G de la formation de Shungura. Il comprend parmi d'autres pièces fossiles, un fragment de maxillaire droit avec les troisième prémolaire, quatrième prémolaire et première molaire supérieures in situ (P3D, P4D et M1D), et deux dents isolées, la canine et la quatrième prémolaire supérieures gauches (CG et P4G). Ces pièces sont l'objet de la présente étude. L'étude historique des recherches paléoanthropologiques effectuées en Afrique a permis de situer chronologiquement la découverte dans la série des Hominidés fossiles. Les différents caractères et les méthodes de mesures sont définis. La séméiologie morphologique comprend la description détaillée des pièces (séméiologie qualitative) et une étude métrique (séméiologie quantitative). Chacun des traits diagnostiqués sur le maxillaire et les dents est comparé avec ceux des pièces analogues des taxons d'Hominidés fossiles. Au total les caractères du maxillaire et des dents Omo 323 permettent d'évoquer un individu adulte, de l'espèce Australopithecus aethiopicus ou Australopithecus boisei.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chartier, Michèle. "Étude des paléoenvironnements de la vallée de l'Aisne à l'holocène." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070132.

Full text
Abstract:
Cette etude s'inscrit dans un programme pluridisciplinaire sur la connaissance du cadre naturel d'une moyenne vallee en domaine oceanique a l'holocene. Il s'agissait d'apprehender, en particulier, les inter-actions entre les communautes protohistoriques et leur environnement par l'intermediaire d'etudes intra et extra sites archeologiques. Il s'avere que la region retenue est tres stable des l'aube de l'holocene : l'aisne, l'axe hydrographique majeur, a tres rapidement reflue vers son talweg actuel. Aucuns chenaux divaguants ou limons de debordement n'ont ete reperes au dela de la zone inondable actuelle. Toutefois les remaniements fini-weichselien sont relativement consequents et constituent autant d'obstacles a une bonne lisibilite des structures archeologiques lors des decapages. Le bilan erosion-sedimentation dans les vallons secondaires montre que les premiers enregistrements de l'impact anthropique datent duchalcolithique suivis de phases de defrichement generalisees aux ages des metaux, a l'epoque romaine puis medievale. Ces resultats corroborent les hypotheses de travail emises par les archeologues. L'etude micromorphologique des sediments anthropogenes a permis de distinguer certains traits lies aux pratiques anthropiques anciennes et, notamment, des brulis repetes sur les sites neolithiques qui conferent au sediment une teinte noire longtemps attribuee a une evolution pedologique. A l'issue de ces investigations, des micro-aires de travail et d'echantillonnage pertinent ont ete definies. A moyen terme, les donnees acquises seront integrees dans un systeme d'information geographique regional
This study comes as the contribution to pluridisciplinary. The project vhom subject is the natural surrounding of middle valley in oceanic conditions at holocene period. We intend to represent the inter-relations between protohistorical communauties and their environment through investigations within and without archeological sites. We aim to show that this area has remained very stable since the begining of the holocene period : the aisne river -a majeur hydrological axe- rapidly flowed back into its present talweg and no digressing channel or over flowing silt has been observed beyond the present inondation zone. However, important modifications of the sand sediments at the late weichselien, hamper the legibility of archeological structures. The balance -erosion sedimentation- in secondary valleys shows that the first records of anthropic impact date from the chalcolitic age and preceed period of intense landclearing at the iron age and the roman and medieval periods. This finding collaborate hypothesis of archeologues. The micromorphological studies of anthropogenic sediments leads of to distinguisch certains caracteristics of ancient anthropological pratices on neolitic sites such the frequent burning of land which gives sediments its black hue, for a long time, attributed to the pedological evolution. At the end of this investigations, microaeras of work and pattern have been defined. Middling time, data will be integrate into a regional geographical information system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Oslisly, Richard. "Préhistoire de la moyenne vallée de l'Ogooué (Gabon)." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010563.

Full text
Abstract:
La moyenne vallée de l'Ogooué apparait comme une région particulièrement riche en témoins paléoclimatiques et vestiges préhistoriques. L'étude, des terrasses alluviales et lacustres incluant des industries lithiques (OSA et MSA), des Stone Lines à pics et des recouvrements argileux à niveaux d'industrie microlithique (LSA), offre une approche du paléoenvironnement quaternaire continental. Le stade néolithique (3500-2300 bp) se caractérise par l'arrivée des premiers potiers. Dès 2500 bp, les populations métallurgistes Bantoues supplantent ces derniers et laissent leur empreinte en gravant dans la roche les représentations abstraites et schématiques d'un art rupestre
The Ogooue middle valley is a country particularly with a high palaeoclimatic samples and prehistoric remains content. The study of terrace deposits including lithic industries (OSA and MSA), stone-lines with picks (MSA) and clayey recovery with microlithic industry (LSA), provide an approach of the continental quaternary palaeoenvironment. The neolithic stage (3500-2300 bp) is caracterized by the first potters arrival. Since 2500 bp, the bantou metalworkers supplant them and engrave abstract and schematic representations of a rock art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chaussé, Christine. "Les nappes alluviales de la basse vallée de l'Yonne, approche géométrique et chronostratigraphique et l'apport de l'étude de la Nappe de Soucy à la compréhension des occupations du Paléolithique inférieur de Soucy." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50377-2003-33-34.pdf.

Full text
Abstract:
Les nappes alluviales de la vallée de l'Yonne ont livré des gisements paléolithiques. Parmi ces découvertes, les occupations du Paléolithique inférieur de Soucy sont les mieux connues. Ces découvertes ont nécessité de replacer chacun des sites dans un contexte chronostratigraphique. L'étude combine des approches géométriques, géochronologiques, biostratigraphiques et litho- pédostratigraphiques. Onze nappes alluviales ont été reconnues. L'analyse séquentielle des dépôts de versant qui recouvrent les plus récentes permet de proposer un calage chronologique pour les dernières terrasses. La proposition couvre les derniers 400 000 ans. Les sites paléolithiques de Soucy sont compris dans les sables d'une terrasse datée de la fin d'un interglaciaire du Pléistocène moyen (SIM 9). Les observations distinguent trois systèmes d'écoulement. Chacune des occupations a été insérée dans le milieu évolutif de la plaine alluviale. Une chronologie relative des différents sites a pu être ainsi établie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jacquemond, Joseph. "La révolution industrielle dans la vallée de l'Ondaine, 1815-1914." Saint-Etienne, 1993. http://www.theses.fr/1993STET2018.

Full text
Abstract:
Les deux premières parties sont consacrées à l'aspect économique. La première présente la situation de la région de 1815 à 1851, période durant laquelle une partie importante de l'activité reste fondée sur la combinaison du travail de la terre et du fer et ou les techniques anciennes restent dominantes. Seuls exceptions création dès 1820 d'une importante société houillère et premières implantations d'aciéries grâce à Jackson et Holtzer. La deuxième partie montre l'expansion rapide et généralisée que connait la région à partir de 1851, rendue possible grâce à l'ouverture réalisée par les chemins de fer. C'est d'abord le développement de l'activité minière et l'émergence de la métallurgie avec 3 importantes aciéries. C'est aussi la présence d'industries de transformation, surtout lime et boulon, la polyvalence devenant caractéristique de la vallée. La troisième partie concerne les aspects humains avec la transformation des mentalités et des comportements. La légalisation des syndicats permet à la classe ouvrière de se regrouper, tandis que le patronat essaie de limiter leur pouvoir grandissant. De nombreuses grêves en résultent. Les différents composants de la vie quotidienne sont aussi étudiés
Due to presence of coal, water power, skilled plentiful workmen, this valley, located in the south west of Saint-Etienne and expanding on about 100 km2, became in the early vanguard of French metallurgy and mining. In 1815 an Englishman Jackson and few years later, an Alsacian born Holtzer introduce steel making in the valley. But during the first half of the 19th century, general development is slow and the valley remains mainly an agricultural area. The second half of the 19th century is the period of mushrooming expansion. Coal mining remains the most important activity of the valley. But metallurgy is practically so important with three plants, featuring, among the leading. French companies of steel production, also manufacturing heavy mecanic speciallly war material. Bolt making and file making become another caracterical production of the valley. This expansion has been made possible thanks to the development of rail road. To this economical growth corresponds fundamental transformation in minds and standards of life. Legalization of trade union allows the working class to promote coalition, while the employeers attempt to limit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Auxiette, Ginette. "Mille ans d'occupation humaine : mille ans d'élevage : l'exploitation des animaux du bronze final à l'augustéen dans la vallée de l'Aisne." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010589.

Full text
Abstract:
L'étude diachronique de l'ensemble des sites du bronze final à l'Augustéen a permis de cerner les transformations qui se sont opérées au cours de la séquence et de montrer à travers la faune la complexification des organisations sociales, économiques et culturelles dans la vallée de l'Aisne mais aussi en Europe occidentale. Au bronze final, l'élevage est basé sur une économie mixte. Au Hallstatt final, on observe une tendance à la "spécialisation" de certains sites (productions de viande ou productions secondaires) et le maintien d'une économie mixte sur d'autres. Malgré le faible nombre de données, on peut envisager une complémentarité entre les sites et leur intégration dans un système économique complexe avec un contrôle de la production à une échelle régionale. A la Tène ancienne, les observations sur la gestion des bovidés sont interprétées comme une complémentarité des deux élevages sur un même site. A la Tène finale, l'interprétation des données est plus qu'avant assujettie aux différents types de structures étudiées en raison de la complexification de l'organisation des sites. La tendance générale à privilégier l'élevage du porc est indéniable sur la plupart des sites. L'élevage du bœuf est orienté suivant les sites entre la production exclusive de viande ou les productions secondaires et l'élevage des caprinés essentiellement vers la production de viande. L'analyse des fosses de Villeneuve-Saint-Germain montre une véritable spécialisation de la production de viande de bœuf à grande échelle pratiquée par des bouchers spécialisés. L'étude d'un second secteur composée de zones résidentielles a permis de montrer un élevage de troupeaux de porcs et de caprines à usage domestique complété par l'entretien collectif de quelques bœufs qui n'ont pas été élevés sur place. L'étude de la faune est donc riche d'enseignements sur les modes de gestion du cheptel et des choix de ces populations suivant les périodes, mais aussi sur les métiers qui l'accompagnent et qui révèlent une structuration de la société de plus en plus complexe à la fin des Âges du fer
Diachronic study of faunal remains from sites of late Bronze Age to Augustan date in the Aisne valley reveals changes in social, economic and cultural complexity, of general relevance for other areas of Western Europe. In the late Bronze Age, animal husbandry is based on a mixed economy. In late Hallstatt, there is a tendency towards "specialization" on some sites (meat production and secondary animal products), with the maintenance of a mixed economy on others. Data are poor in quantity, but one can suggest complementarity between sites and their integration in a complex economic system with control of production at the regional level. In early la Tene, the management of cattle and caprovines is interpreted in terms of complementary exploitation of the two species on the same site. La Tene, data interpretation is increasingly affected by the different types of feature studied, due to more complex settlement organization. On most sites there is an obvious trend in favor of pig keeping. Cattle rearing is orientated, depending on the site, either towards meat production alone or towards secondary products. Caprovine husbandry is essentially aimed at meat production. Analysis of ditches at Villeneuve -Saint-Germain shows that it is only from La Tene D2 onwards that there is large-scale, intensive beef production with the emergence of specialist butchers. This activity is restricted to a particular sector of the site where there is evidence for other crafts such as fur manufacture. Study of a separate residential sector at Villeneuve-Saint-Germain shows that herds of pig and caprovines were kept for domestic use, together with a few cattle that were not raised locally but were collectively managed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roca, Pierre-Jean. "Les agrosystémes de la région de Desarmes (vallée de l'Artibonite Haïti) : adaptations et blocages de la société agraire ; traditions et innovations rurales." Bordeaux 3, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR30026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Itty, Jacques, and Jean Vintaer. "Contribution à l'étude géologique et hydrologique du haut bassin de l'Ain (Jura)." Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA2031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Decourt, Jean-Claude. "La vallée de l'Enipeus en Théssalie : étude de topographie et de géographie antique." Lyon 2, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO20052.

Full text
Abstract:
L'Enipeus, principal affluent de rive droite du Penee thessalien est le facteur majeur d'unification d'une réion aux paysages variés-plaine alluviale de l'Enipeus et de ses tributaires, collines des Revenia, massif de l'Othrys-, et aux limites bien marquées, mais mal connue des historiens et des archéologues, et donc propice a une prospection de surface systématique. Cette prospection, pour des raisons de rapidité, de coût et d'efficacité, n'a pas été menée à partir d'un quadrillage, mais grâce à l'exploitation des informations disponibles, complétées et vérifiées sur le terrain. Elle a abouti à la rédaction de catalogues de sites pour 4 périodes-néolithique, mycénienne, hellénique et byzantine : le nombre d'établissements recensés double pratiquement par rapport à la documentation antérieure. Elle a permis de dresser les cartes de répartition de ces habitats et de proposer une analyse de la dispersion des établissements en fonction de critères tant géographiques (géologie, pédologie) que chronologiques. La relecture des textes anciens, et spécialement des itinéraires militaires concernant la vallée de l'Enipeus entre le 5e et le 1e siècle av. J. -C. , en tenant compte des réalites géographiques et des données archéologiques nouvelles, conduit à modifier l'interprétation que l'on donne de ces textes, à préciser notre connaissance des voies de circulation régionales, à mettre en cause les identifications généralement admises pour les poleis des époques classiques et hellénistique. Le recours aux techniques de modélisation empruntés à la géographie humaine contemporaine par ce qu'on appelle l'archéologie spatiale et l'application du modèle dit "du plus proche voisin" aident à préciser la répartition des différentes cités et à se faire une idée de l'extension de leurs territoires respectifs. Les données de la prospection, l'analyse de nos sources écrites-textes historiques, géographiques ou poétiques, épigraphie, numismatique-, l'usage des modèles théoriques permettent de proposer de nouvelles identifications pour l'ensemble des cités de la région à partir de l'étude de deux cas particuliers: la polis de Phyllos dans la basse vallée et l'établissement au statut mal defini de Palaipharsalos sur le moyen Enipeus
The Enipeus, the main affluent on the right bank of the Thessalian river Pinios, is the major unifying factor of a region with various natural landscapes alluvial plain of the Enipeus and its tributaries, Revenia hills, Othrys mountains-, whose limits are very well marked, but which is very little known in the historical and archaeological literature and thus propitious for a systemtic surface survey. This survey, for reasons of rapidity, cost and efficiency, was not conducted with a square grid but by the use of available informations which were checked up and completed on the field. It led to the writing of catalogues of the sites of 4 periods-neolithic, mycenaean, hellenic, byzantine-: the number of compiled settlements increses nearly twofold in comparison with the earlier literature. It also allowed to draw up distribution maps of those settlements, and to propose an analysis of their spread according to geographical and chronological criterions. Our reading again of ancient texts an specially the corpus of the military itineraries concerning the Enipeus valley between the 5th and the ist century b. C. , taking in consideration the geographical realities and the new archaeological data, leads us to change the interpretation of those texts, specify the regional road system and question the generally admitted identifications of the Poleis during the classic and hellenistic periods. The use of pattern technics taken from contemporay human geography by
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Matthieu, Jeanne. "Institutions, fonctions et hommes politiques dans l’Azawagh au Niger." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10071.

Full text
Abstract:
L’Azawagh est une région sahélienne de l’actuel Niger habitée majoritairement par des populations touarègues. L’ancienne confédération politique, appelée « ettebel » des Iwellemmeen Kel Denneg ou Tagaraygarayt, a été soumise en 1901 par les militaires français. Elle a ensuite été segmentée en Chefferies après la répression sanglante de 1917. Au cours du XXe siècle, le processus d’étatisation a modifié les hiérarchies entre les différentes catégories sociales touarègues, transformé la configuration des pouvoirs locaux et introduit de nouvelles représentations du politique. L’analyse de ces changements révèle une «tribalisation » du politique, c’est-à-dire une réduction des entités politiques locales autour des critères relatifs à la « race » et au lignage. Ce phénomène est particulièrement visible à travers la ‘reformulation des légitimités au sein des entités dites « traditionnelles ». Le démantèlement progressif des Chefferies, l’émergence de la « Tribu » comme échelon politique local majeur, et la mobilisation d’une rhétorique identitaire centrée sur l’appartenance à des catégories sociales en sont les symptômes les plus saillants. Dans le contexte « démocratique » d’après 1990, ce phénomène se conjugue avec un clientélisme « ethnique » structuré « par le haut ». Il est exploité par certains acteurs associatifs et partis politiques. L’association Timidria développe par exemple une rhétorique sur l’esclavage qui réactualise la raciologie et plusieurs thématiques coloniales. Cette orientation s’inscrit dans une stratégie d’insertion dans la communauté internationale pour la défense des Droits de l’Homme. Parallèlement, la décentralisation de 2004 a été l’occasion de constater la formation de réseaux de pouvoirs reliant les partis politiques, les bailleurs de fonds locaux et les Chefs de Tribus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Le, Bolloch Mariannick. "La céramique Michelsberg de la vallée de l'Aisne dans son contexte régional." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010636.

Full text
Abstract:
C'est dans le courant des annees 1970 que la presence d'elements ceramiques rattachables a la culture de michelsberg a pu etre mise en evidence dans le bassin parisien. Ces elements etant le plus souvent associes a des elements du chasseen septentrional, les archeologues ont ete amenes a employer l'expression peu adequate de "chasseo-michelsberg" pour parler plus facilement des problemes d'attribution culturelle propres au chalcolithique ancien. L'analyse des donnees propres au michelsberg du bassin parisien a permis de demontrer que cette culture se caracterise par un developpement technique important, tant dans le type d'implantation (enceintes) que dans le mobilier (ceramique, outillage lithique et osseux). Enfin, l'analyse comparative permet d'affirmer que le michelsberg du bassin parisien presente des points communs relativement nombreux avec le chasseen de l'oise, le michelsberg belge, mais egalement et surtout avec le michelsberg de la region de cologne. Cette analyse montre egalement que les elements susceptibles d'appartenir au michelsberg, et qui sont presents dans le cortaillod et le n. M. B, semblent relever de contacts episodiques, voire exceptionnels. Par ailleurs, si l'on excepte les problemes de relations (genetiques) entre post-rossen et t. R. B. K. , tout laisse a penser que la mise en place du michelsberg s'est faite a partir de l'introduction d'elements nordiques t. R. B. K. Dans le systeme rhenan post-rossen, et par la diffusion de ces elements nordiques par l'intermediaire du post-rossen
In the 1970s, the presence of ceramic elements which could be attrubated to the michelsberg culture was demonstrated in the paris basin. As these elements were mostly associated with northern chasseen material, archaeologists were led to adapt the inadequate term chasseo-michelsberg to facilate discussion of problems of cultural attribution concerning the early chalcolithic. Analysis of the paris basin michelsberg data shows that this culture is characterised by an important technical development, both in settlement type (enclosures) and material culture (ceramics, lithic and bone tools). Comparative analysis demonstrates that the paris basin michelsberg has a relatively large number of points in common with the oise chasseen, the belgian michelsberg, and above all, the cologne region. This analysis also shows that elements likely to belong to the michelsberg, and present in the cortaillod and n. M. B. , appear to reflect episodic or even exceptional contacts. Forthemore, excepting the problems of (genetic) relatioships between post-rossen and t. R. B. K. , the general implication is that the michelsberg developed from the introduction of nordic t. R. B. K. Elements into the rheinland post-rossen system, and from the diffusion of these nordic elements by the intermediary of post-rossen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pion, Patrick. "Les habitats laténiens tardifs dans la vallée de l'Aisne : contribution à la périodisation de la fin du second Age du Fer en Gaule nord-orientale : La Tène C2 - période augustéenne précoce, IIe-Ier siècle av. J.-C." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010564.

Full text
Abstract:
L'auteur propose une nouvelle périodisation de la fin de l'époque de La Tène en gaule du nord-est à partir de la sériation par analyse factorielle suivie d'une classification ascendante hiérarchique de 62 ensembles issus d'habitats de la vallée de l’Aisne et associant des lots céramiques conséquents à des parures, des monnaies gauloises et des importation méditerranéennes. Les deux derniers siècles avant notre ère sont divisés en six étapes d'une durée moyenne d'environ trente ans, correspondant respectivement aux subdivisions orientales dénommées plus couramment lt. C2, lt. D1a, lt. D1b, lt. D2a, lt. D2b, et romain précoce. Le principal intérêt de ce travail réside dans la méthodologie mise en place et dans les perspectives nouvelles qu'ouvre cette périodisation, tant dans le domaine de la chronologie et de l'évolution de la céramique indigène que dans celui des importations méditerranéennes, et sur le plan si controverse de la chronologie et de l'évolution des monnayages indigènes
The author propose a new periodisation of the late la tene period in North-Eastern Gaul based on the factorial analysis et hierarchical classification of sixty two ceramic assemblages from settlements of the Aisne valley associated with others artifacts such as fibulae, celtic coins, amphorae and mediterranean importations. The two last centuries b. C. Are divided into six phases of about thirty years long, closely related to the eastern subdivisions usually called as lt. C2, lt. D1a, lt. D1b, lt. D2a, lt. D2b, early roman. The greater interest of this work lies in the methodological framework used to built the periodisation and in its very consequences for the chronology and evolution of ceramics, importations and Belgic coinage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Konchi, Wakgari Furi. "Hydrogeology of complex volcanic systems in continental rifted zone : integrated geochimical, geophysical and hydrodynamic approach : Middle Awash basin, Main Ethiopian Rift, Ethiopia." Poitiers, 2010. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2010/Konchi-Wakgari-Furi/2010-Konchi-Wakgari-Furi-These.pdf.

Full text
Abstract:
Middle Awash basin, located in the complex volcanic centre of the Ethiopian Rift valley, is one of the drought prone areas marked by considerable water supply problems. Due to lack of surface waters, groundwater remains the sole resource supplying water for domestic and livestock. However, its effective use has been hampered due to the complex aquifer system of this basin. In this study, multidisciplinary method has been applied to characterize the hydrogeological system of this complex volcanic basin. The combined results from datasets show two distinct aquifer systems linked to geology and physiographic location. The Ca-alkaline rocks like basalt, ignimbrite, and trachybasalt form aquifers in the mountain regions whereas the Na-alkalne rocks which include scoria, pumice, tuff, and volcanoclastics are main aquifers in rift floor. Ground waters circulating in the highland areas are slightly mineralized and are Ca-Na-HCO3 type. On the other hand, ground waters in the rift floor are Na-HCO3-Cl types and are highly mineralized as well as contain high load of fluoride much higher than the permitted standard. Rivers hydrograph, hydrochemistry, environmental isotope, and 2D tomography are in good agreement showing fast percolation of rainfall and strong interaction between surface waters and ground waters. Result from numerical groundwater flow modeling further indicates the strong interaction between groundwater and surface waters in the form of losing and gaining
Le bassin central d'Awash, situé dans le centre volcanique complexe de la Vallée du Rift éthiopien, est un des secteurs les plus touchés par la sécheresse et par des problèmes considérables d'approvisionnement en eau. En raison du manque d'eau de surface, l'eau souterraine reste la ressource unique fournissant l'eau potable. Cependant, l'exploitation effective de l'eau souterraine s'est heurtée à la méconnaissance du système hydrogéologique complexe de ce bassin. Dans cette étude, une approche pluridisciplinaire a été mise en oeuvre pour caractériser l'hydrogéologie de ce bassin volcanique complexe. Les résultats couplés de l'ensemble des données montrent deux systèmes aquifères distincts liés à la géologie et à la localisation physiographique. Les roches Ca-alcalines comme le basalte, l'ignimbrite et le trachybasalte forment des aquifères dans les régions de montagne tandis que les roches Na-alcalines qui incluent les scories, la pierre ponce, les tufs et les volcanoclastiques constituent les principaux aquifères au niveau du plancher du rift. Les eaux souterraines circulant dans les secteurs montagneux sont légèrement minéralisées et sont de type Ca-Na-HCO3. Par contre, les eaux souterraines du plancher du rift sont de type Na-HCO3-Cl, sont fortement minéralisées et contiennent une charge en fluorure beaucoup plus élevée que les normes permises. Les résultats de diverses approches (hydrogrammes des fleuves, hydrochimie, isotopes environnementaux et tomographie 2D) sont concordants et montrent une percolation rapide des eaux de pluie et une forte interaction entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Les résultats de modélisation numérique confirment la forte interaction eau souterraine - eaux de surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Giunta, Alexandre. "Les francos dans la vallée de l'Ebre ( XIeme-XIIe siècles)." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040101/document.

Full text
Abstract:
Aux XIe-XIIe siècles, dans le cadre de la Reconquista, des populations venues de l’autre côté des Pyrénées vinrent s’installer dans le nord de la péninsule Ibérique. La vallée de l’Ebre devint une terre d’accueil privilégiée pour ces hommes appelés francos dont l’histoire a longtemps été abordée par Marcelin Défourneaux, dans un ouvrage demeuré célèbre : Les Français en Espagne aux XIe-XIIe siècles (1949). Soixante ans après, l’évolution de nos connaissances justifient que la question soit reprise à nouveaux frais. L’une des difficultés majeures de ce travail sera de préciser le sens qu’il convient de donner au terme francos. Au regard des sources, le mot définit aussi bien la personne libre que celle venue du nord des Pyrénées. Dans ce second sens, il désigne les guerriers venus combattre contre les musulmans, mais également des artisans et des marchands. Il se rapporte enfin à des clercs qui participèrent à l’implantation de la Réforme qu’il s’agisse d’abbés, d’évêques ou de légats pontificaux. L’étude de leur implantation dans la vallée de l’Ebre conduira à s’interroger sur la notion d’étranger et sur leur insertion dans les formes d’organisation sociale nées de la Reconquista. Une fois précisée l’origine de ces hommes, l’importance de cette migration, son rythme et ses motifs, la recherche évaluera leur rôle économique et politique pour apprécier leur influence dans la construction identitaire des territoires chrétiens hispaniques. Les questions linguistiques, les échanges matrimoniaux et les rapports entretenus avec les populations autochtones feront l’objet d’une attention toute particulière, sans oublier la question de l’influence culturelle
In the 11th and 12th centuries, populations from the other side of the Pyrenees came to settle down in the north Iberian peninsula. The Ebro valley was welcoming area for these men whose sources and historiography called francos. This topic has been studied by Marcelin Défourneaux in a famous book: Les Français en Espagne aux XIe-XIIe siècles (1949). Sixty years later, the evolution of the ressearch justifies this work. The first difficulty will be to define francos. With regard to sources, this terme denotes as well the free person as that the one coming from the north of the Pyrenees. The dynamics of exchange were determined to a large extent, though informally, by knights, churchmen, merchants, craftsmen, pilgrims and others travellers. The kings of Aragon and Navarre entrusted some migrants with the running of territories and goods. We will discuss this migration and analyze the steps of this process and the conditions on which it had been achieved. Migration from the North intensified in the eleventh and the twelfth centuries, when pilgrimage to Santiago de Compostela became a mass movement. We shall emphasize its role before discussing what was at stake in the transpyrenean relationships, the settlement ofterritories conquered by Christians and the war against the Muslims. Thanks to onomastics, we will consider the presence of foreigners in the towns and its relations with the local communities. With the migration of francos to Aragon and Navarre, a change took place in that region’s approach to architectural and artistic tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Labadille, Charles-Erick. "Le système intermédiaire dans le Val-d'Orne (14,61, France) : associations, paysages végétaux et valeur patrimoniale d'une zone de contact géomorphologique." Lille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000LIL2P259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nouvel, Pierre Stanislas. "Des terroirs et des hommes : dynamique des organisations spatiales dans le Bassin de l'Yonne moyenne et leur évolution de la fin de l'Age du Bronze au haut Moyen Age." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL019.

Full text
Abstract:
Aux confins du Bassin parisien, de la Bourgogne et de la Champagne, les recherches anciennes et récentes, en particulier issues de la prospection aérienne, ont permis de localiser un important corpus de sites archéologiques. Il est à même, par sa variété, d'être étudié sur le temps long, afin de mettre en évidence les ruptures et les pesanteurs dans les modalités de l'occupation du territoire par les sociétés anciennes. Cette mise en perspective a été tentée sur près de vingt-quatre siècle, depuis la fin du Bronze final (XIV / XIIIʿ siècles avant notre ère) jusqu'à la période carolingienne (IXʿ siècle). Bien que la zone choisie soit composée de plusieurs terroirs aux caractères spécifiques, ce qui brouille parfois leur étude, la qualité de la documentation a toutefois permis de dater et de caractériser la majorité des sites identifiés. Leur analyse a été menée selon un protocole multiscalaire, s'attardant tout d'abord sur les caractères propres, à l'évolution des différents types de sites (établissements ruraux, habitats groupés, nécropoles et lieux de culte) et sur leur relation avec leur environnement immédiat. La seconde phase consista à mettre en évidence les relations entretenues par ces différents types de sites avec les autres types d'occupations alentours. Cela permis d'identifier, dans les régions les mieux connues, des ensembles cohérents, reliant sur un temps long, établissements ruraux et nécropoles. Ces associations complexes ont été interprétées comme des unités d'exploitations dont les mutations ont pu être mesurées. Enfin, la troisième étape consista à analyser l'évolution spécifique à chacun des terroirs de cette région, afin d'identifier les phases de transformations et de ruptures propres à chacun d'eux. La mise en perspective des informations recueillies à chaque étape de ce travail permit, en dernier lieu, une analyse croisée. Cette synthèse a tenté de souligner l'importance respective des paramètres endogènes et exogènes dans la mutation des sociétés de la Bourgogne du Nord au cours de la protohistoire, de l'Antiquité et du haut Moyen Age
The work's objectives are the analysis of the rural occupation's evolution in the north Burgundy's countries. Also an area has been delimited on 3'000 kmø. This land was the object of intensives surveys which enables lot of settlement's detection. The study is composed these occupied between the late Bronze Age and old Middle Age (since XIVʿ B. C. To IXʿ A. D. ). This study was led on four times : the first consist in the datation and identification of the four settlements types (farms, towns, cemeteries and worship's place), the second leads the study of their own evolution and localisation, the third wants to determine the connection between the different types of settlements, the last tries to analyse the evolution of some survey areas, into identify some common evolutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chapon, Cécile. "Cadre stratigraphique, sédimentologique, paléoclimatique et géochronologique du site à hominidés fossiles de Fejej FJ-1, Sud-Omo, Ethiopie." Perpignan, 2007. http://www.theses.fr/2007PERP0785.

Full text
Abstract:
Le site à hominidés fossiles de Fejej FJ-1 (Ethiopie), ayant livré une riche une industrie lithique pré-oldowayenne et une faune abondante et variée, est situé près de la basse vallée de l’Omo et à proximité de la rive orientale du lac Turkana et de la frontière avec le Kenya. La stratigraphie de cette localité est divisée en 5 ensembles qui témoignent de dépôts fluviatiles ou de plaine d’inondation et d’une activité volcanique régionale. L’étude sédimentologique des dépôts indique qu’ils sont originaires du socle métamorphique de la chaîne Hamar située au nord-est de la zone d’étude et des basaltes oligo-pliocènes des plateaux situés à l’est de la zone d’étude. Ces sédiments ont été charriés puis abandonnés par un cours d’eau de tracé radial et affluent de la paléo-rivière Omo. La corrélation téphrostratigraphique du tuf volcanique de FJ-1 (ensemble stratigraphique IV) avec le tuf G-29 de la formation sédimentaire de Shungura et le tuf Borana de la formation sédimentaire de Koobi Fora permet de rapprocher la séquence stratigraphique de FJ-1 du membre Upper Burgi de Koobi Fora et du membre G supérieur de Shungura, en concordance avec la plupart des données géochronologiques et biostratigraphiques. En se référant à celles-ci et aux données de la magnétostratigraphie et aux taux de sédimentation régionaux, un âge de 1,95 ± 0,05 Ma est proposé pour le niveau archéologique de Fejej FJ-1
The fossil hominid site of Fejej FJ-1 (Ethiopia) is located near the lower Omo valley and the eastern shore of lake Turkana, close to the border of Kenya. A pre-Oldowayan lithic assemblage and a collection of mammal bones were excavated. The FJ-1 sites’ stratigraphy is divided into 5 members, composed river bed and flood plain sediment and a regional volcanic event. The sedimentological study reveals that sediment originated from the metamorphic Hamar Range and from the Oligo-Miocene basaltic High Plateau, both located to the northeast of Fejej FJ-1. The sediment was transported and deposited by a radial river tributary to the Paleo-Omo River. The tephrostratigraphical correlation between the Fejej FJ-1 tuff (member IV) and the G-29 tuff of the Shungura formation and the Borana tuff of the Koobi Fora formation correlated the FJ-1 stratigraphical sequence to the Upper G member of the Shungura and Upper Burgi member of Koobi Fora. This correlation is in agreement with chronological and biostratigraphical results. The latter results, as well as those from the magnetostratigraphy and the regional sedimentation rate allow us propose an age of 1,95 ± 0,05 Ma for the pre-oldowan level of Fejej FJ-1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rochas, Gérard. "Epigraphie et Histoire : la vallée de l'Isère à l'époque romaine : premier siècle av. J.-C. - fin du deuxième siècle ap. J.-C." Lyon 2, 1998. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/1998/rochas_g.

Full text
Abstract:
La confrontation des inscriptions latines de la vallée de l'Isère aux auteurs anciens et aux trouvailles archéologiques permet une approche micro-régionale des secteurs de la vallée : Tarentaise, Combe de Savoie et Grésivaudan, Royans, basse vallée. Les Romains mettent en valeur, à des rythmes différents selon les secteurs, un espace occupé à l'époque préromaine, par deux peuples, les Ceutrons et les Allobroges. L'aménagement de la route au col du Petit-Saint-Bernard par Auguste permet l'accroissement de la circulation au Ier siècle ap. J. -C. ; Claude profite d'une période de basses eaux pour aménager la voie romaine dans la Combe de savoie. Une dizaine de procurateurs équestres sont connus dans les Alpes Grées. Le développement économique s'impose à l'ensemble de la vallée, dépassant la division administrative, entre la province des Alpes Grées et la cité de Vienne. Grâce à l'action de l'empereur Claude, la voie romaine entraîne un essor remarquable à partir du milieu du Ier siècle ap. J. -C. , qui profite aux notables de la Combe de Savoie. L'exploitation des ressources économiques, existantes avant l'arrivée des romains, peut se poursuivre et s'amplifier au Ier et IIème siècles. C'est le secteur de la Combe de Savoie et du Grésivaudan qui, à partir du milieu du Ier siècle ap. J. -C. , connaît la romanisation la plus forte. Si grenoble s'affirme comme une véritable ville, dont la concentration humaine profite de l'exode de populations rurales venues du Royans, en Combe de Savoie, l'occupation humaine prend la forme d'un véritable réseau d'agglomérations secondaires. La religion et l'art sont des facteurs d'unité dans la vallée. Le culte impérial est partout présent, avec ses flaminiques, les sévirs augustaux et l'importance régionale du sanctuaire de Chateauneuf (Savoie). La paix romaine uniformise, à la fin du IIème siècle ap. J. -C. , les différents secteurs de la vallée
The collation of Latin inscriptions of the valley of Isère with ancient authors and with archeological discoveries allose a micro-regional approach of the valley's different areas : Tarentaise, Combe de Savoie, Grésivaudan, Royans, low valley. Romans develop, with various rythms, an area occuped, at pre-Roman period, by two peoples, Ceutrons and Allobroges. Augustus' grading of Petit-Saint-Bernard's road enables a traffic increase in the First Century A. D. During a period of low waters, Claudius fits the Roman way up troughout the Combe de Savoie. A dozen of equestrian procurators are known in the Alpes Graiae. The economy tends to develop in the whole valley and even beyond its administrative boundaries, from the Alpes Graiae province to the city of Vienne. Thanks to Emperor Claudius' policy, the Roman way brings a remarquable progress since the middle of the First Century. This development fits to the notables of the Combe de Savoie. The management of the economic ressources which had existed before the coming of the Romans can carry on elarging during the First and the Second Centuries. It is in the Combe de Savoie and the Grésivaudan that the romanization appears to be the strongest since the middle of the First Century. As Grenoble asserts itself as a true town, which population is increased by the arrival of a rural Royans' people, the Combe de Savoie shows a network of minor urban districts. Religion and art play a part in the unification of the valley. The imperial cult can be noticed everywhere, with its flamini, flaminicae, its seviri augustales, and the regional importance of the Sanctuary of Châteauneuf (Savoy). At the end of the Second Centuary A. D. , pax Romana standardizes the different areas of the valley
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Penvern, Isabelle. "Le mammouth laineux (Mammuthus primigenius Blum. ) dans le bestiaire paléolithique pariétal en Périgord : Étude comparative des grottes de Rouffignac, Font-de-Gaume, Combarelles I et II et Bernifal." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0028.

Full text
Abstract:
Ce travail est une approche naturaliste de l'art animalier pariétal préhistorique de la vallée de la Vézère en Périgord ; plus précisément, c'est une étude des représentations de mammouths des grottes magdaléniennes de Rouffignac, Font-de-Gaume, Combarelles et Bernifal. La méthodologie choisie s'inspire des travaux de Léon Pales et tient compte des connaissances paléontologiques actuelles sur le mammouth laineux. Des données qualitatives descriptive et typologique, ainsi que des données quantitatives basées sur la morphométrie ont été rassemblées et soumises à des analyses statistiques. Des divergences morphométriques ont été mises en évidence, l'étude descriptive a montré que les éléments conformes à la réalité restent rares. Des tendances communes et des tendances spécifiques existent entre ces quatre grottes. Suivant le critère considéré, il apparaît que si des liens plus étroits existent entre certaines de ces grottes, il n'existe pas globalement de lien privilégié entre elles
This work is a naturalist approach of the parietal prehistoric art of the valley of Vézère in the French region of Périgord, more precisely in the study of the representations of mammoths of the Magdalenian caves of Rouffignac, Font-de-Gaume, Combarelles and Bernifal. The Selected methodology was inspired by the work of Leon Pales, and takes into account the current paleontological knowledge of the woolly mammoth. Qualitative data of descriptive and typological nature and the quantitative information based on the morphometry were gathered; they were subjected to statistical analyses. Clear morphométric discrepancies were brought into light. The descriptive study showed that few of those elements matched anatomic reality. Common and specific tendencies exist between these four caves. If, according to the criterion considered, some caves may seem to share common links with each other, none of those links can be considered to be specific
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Malrain, François. "Fonctionnement et hiérarchies des fermes dans la société gauloise du IIIe siècle à la période romaine : l'apport des sites de la moyenne vallée de l'Oise." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010680.

Full text
Abstract:
La multiplication des fouilles de sauvetage a permis la reconnaissance d'un nombre important de sites regroupés sous le terme de fermes indigènes qui écarte la question de leur fonction réelle. Pour pallier à cette situation nous avons synthétise les caractéristiques d'un peu plus de trois cents établissements répartis dans le bassin parisien et analyse de manière approfondie une dizaine de fermes de la moyenne vallée de l’Oise. Quatre grands axes de recherche ont été privilégiés : l'environnement des sites, l'espace de vie, l'espace de travail, l'espace funéraire et les pratiques cultuelles. Jusqu'à la première moitié du IIIe siècle av. N-è, la distinction des sites se base sur leur taille et le mobilier funéraire, à partir de la seconde moitié de ce siècle jusque la conquête romaine, de nombreux changements se sont produits. Les établissements sont répartis sur l'ensemble des terres disponibles et sont presque systématiquement délimités par un fossé qui symbolise la propriété. Parmi les fermes, quatre rangs hiérarchiques ont été mis en évidence. Ils reposent sur la taille des fossés, l'architecture des maisons, la nature des mobiliers et la qualité de l'alimentation carnée. Les tombes, les monuments funéraires et les mobiliers associes confortent la hiérarchie observée parmi ces habitats. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces changements dans l'organisation de la société gauloise. Les conditions climatiques sont favorables et l'apparition et la généralisation de l'emploi d'outils en fer (soc d'araire et faux) ont très certainement autorisé la conquête de nouveaux sols. Les cultures qui étaient basées pour La Tène ancienne sur les semis mixtes passent a une agriculture extensive qui repose principalement sur des espèces monospécfiques (céréales). Dans cette aire géographique, comme dans le reste de la Gaule, l'émergence des fermes, le développement de l'outillage, les changements des espèces cultivées pourraient bien être à l'origine d'une expansion économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bertrand-Ricoveri, Pierrette. "Vision blanche, vision indienne : traversée anthropologique d'une culture amazonienne : les Shipibo de l'Ucayali." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H079.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans les champs de l'anthropologie socio-culturelle et de la psychologie et porte sur l'étude d'une population amazonienne du Pérou : les Shipibo de l’Ucayali. La première partie de l'ouvrage fixe l'image de la société Shipibo telle qu'elle a pris forme dans le regard des blancs. Dans la deuxième partie, figure une moisson, de matériaux ethnographiques principalement des mythes, à partir desquels nous saisissons le système de pensée des autochtones ; système de pensée cohérent dont nous étudions les représentations, les modèles et les concepts propres. La troisième partie appréhende la dialectique de la relation à l'autre par le biais des représentations de l'étranger que livre la tradition orale
The thesis fits into the fields of social anthropology and psychology and is a study of an east Peruvian people of Amazonia : the Shipibo of the river Ucayali. The first part of the work covers the white man's image of the Shipibo society such as he describes it. The second part gathers many field materials, principally myths, which allow to perceive the consistent indigenous way of thinking, and leads to the study of its proper representations, patterns and concepts. The third part seizes the dialectics of relationship to the others, through the representations of the stranger revealed by the oral tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Antoine, Jean-Marc. "La catastrophe oubliée : les avatars de l'inondation, du risque et de l'aménagement dans la vallée de l'Ariège (Pyrénées françaises, fin XVIIe-XXe siècles)." Toulouse 2, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU20005.

Full text
Abstract:
Cette etude se propose, apres la reconstruction d'une chronique des inondations et de la torrentialite catastrphique dans le bassin de l'ariege, d'aborder ses relations avec l'amenagement. D'emblee, on est en fait confronte au probleme du nonamenagement de la vallee, malgre un risque pourtant historiquement avere. Ce n'est pas que les tentatives aient fait defaut, notamment a la fin du xixe siecle, mais elles sont pratiquement toujours restees lettre morte. Et ce d'autant plus qu'au cours de la premiere moitie du xxe siecle, la catastrophe semble disparaitre. Rayonnante au siecle dernier, l'hypothese anthropocentrique, erigeant l'homme comme seul et unique responsable des desordres torrentiels et des inondations, semblait donc trouver la une justification attendue. Provisoirement cependant, puisque, dans un contexte d'abandon des milieux et de retour vers des equilibres "naturels", la reapparition de grandes inondations a partir des annees 1950, conduit a s'interroger sur leur problematique globale. Visiblement, l'implication anthropique n'etant pas pleinement satisfaisante, il convenait de se trouner vers une hypothese alternative, et notamment vers celle liee aux fluctuations climatiques. En effet, face a la linearite de l'emprise anthropique sur les milieux jusque vers 1950, ou tout au moins de sa traduction ecodlogique, la dynamique rythmee des phenomenes depuis le xviiie siecle se prete fort bien a cette interpretation. Finalement, au-dela de la question de l'amenagement actuel d'un milieu a risques, c'est celle, plus fondamentale, des discontinuites de l'evolution globale des milieux qui est posee
After a historic piecing together of floods and catastrophic torrentiality in the ariege catchment, this study is trying to establish its connections with regional development. In spite of a hazard though historically proved, we are faced with the non-development of the valley. Although attempts have been made, principally in the second part of the 19th century, none has succeeded. All the more so since the disaster did not seem to be noticed after 1920. Successfull during the last century and still recently, the anthropocentric hypothesis, according to which mankind was held responsible for floods and torrentials disturbances, seemed to make sense here. Nevertheless temporarily, both, in an environmental context of desertion and return to "natural" harmony, the recurrence of great floods from 1950's make us doubt about the original issue. Since obviously the anthropic implication was not fully satisfactory, anbother hypothesis was essential, in relation with climatic fluctuations. Indeed, faced with with the steadiness of anthropic pression over environment up to 1950, or at least of its ecological expression, the rythmic dynamics of floods since the 18th century can easily be applied to this thesis. Finally, beyond the question of nowadays development in an environment with hazards, no doubt it is the issue about discontinuities of naturals environments evolution wich is our new concern
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Abbas, Jamil. "Dynamique hydrologique du bassin versant du moyen oronte, ghab (syrie)." Toulouse 2, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU20057.

Full text
Abstract:
La connaissance de la dynamique hydrologique du b. V. Du moyen-oronte (ghab-syrie) et la comprehension de son comportement, de son regime hydrologique avec ses etats caracteristiques habituels et aleatoires, passent necessairement par la connaissance de son b. V. De sa vie hydrologique concrete. Notre etude fait d'abord le point des donnees stables, celles de la geologie, de la geomorphologie, de l'hydrographie, de la pedologie, se combinant dans les terroirs hydrologiques, tant ceux de la montagne alaouite karstique a l'ouest que ceux de la montagne zawiye et plateau d'hama karstiques et basaltiques a l'est et ceux du fosse d'effondrement du ghab au centre. L'exploitation de ces donnees a permis de connaitre la structure geologique et de comprendre le mode d'alimentation des eaux souterraines ressortant en grosses sources a la bordure du ghab. L'analyse des donnees climatiques permet de determiner des parametres intensiteduree-frequence des pluies. Ensuite les diagrammes ombro-thermiques, nous ont permis de cerner la realite de la secheresse et le climat de ce b. V. Mediterraneen caracterise par des precipitations hivernales (3-5 mois) et une secheresse estivale (5-7 mois). Ce climat subit directement les effets du relief provoquant, le passage rapide de l'ouest en est du climat sub humide a un climat semi-aride, du domaine mediterraneen au domaine steppique. Ensuite, nous avons etudie la reponse du b. V. , aux aleas meteorologiques pour connaitre dans le detail la structure hydrologique, puis essaye de determiner en termes quantitatifs et qualitatifs les differents reservoirs constituant la structure hydrologique de ce b. V. Enfin, nous avons traite des principes d'amenagement hydraulique (irrigation, drainage et salinite) et fait des propositions pour ameliorer le fonctionnement de cet amenagement hydraulique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Diagana, Boubacar-Tidjane. "Développement de l'irrigation et intervention des acteurs privés dans le delta du Sénégal, rive gauche : analyse et bilan de l'action de l'Etat trente ans après le lancement de l'"Opération Delta" et dix ans après son désengagement de l'agriculture irriguée." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040187.

Full text
Abstract:
Le lancement en 1964 de l'"opération 30 000 ha" dans le delta et le développement à grande échelle de l'irrigation dans la région du fleuve Sénégal, avec le programme de l'OMVS, apparaissaient comme une réponse politique à une crise écologique qui frappait cette partie du pays poussant ses populations à émigrer. Ce projet soutenu par une idéologie qualifiée par ses inspirateurs de socialisme africain et conduit selon les règles de celle-ci par une société étatique (SAED) n'a pas répondu aux attentes. Ni à celles de l'état qui comptait résorber ses importations d'autant plus importantes que la population du pays s'accroit plus vite que la production vivrière ; ni à celle des paysans qui espéraient trouver en la riziculture une alternative aux cultures traditionnelles en net recul. Les dysfonctionnements de la SAED et les difficultés économiques du pays au milieu des années quatre-vingts conduiront au désengagement de l'état au profit des organisations paysannes et des acteurs privés. L'irrigation privée s'est développée depuis 1987 de manière rapide mais anarchique. Malgré les dispositions juridiques, administratives et financières, plusieurs incertitudes subsistent quant à l’avenir du secteur, notamment la capacité des organisations paysannes à maintenir à un niveau technique de productivité les aménagements transférés par la SAED, et celle des privés à conserver le patrimoine foncier
The launching at 1964 of the "operation 30 000 ha" in the Senegal delta and the development at large scale of the irrigation in the Senegal river area, with the OMVS program, seem like a reply politic at an ecological crisis who felling this part of the country nudging his population to emigrate. This plan sustained by an ideology qualified by her inspiratory as African socialism and leads in accordance with the rules of this ideology by the state's control -SAED- have not answered at waiting. Neither at these on state who allowed to resorb his importing all the more considerable so since the state's population increasing more swiftly than the food-producting, or at these on farming who hoped to get in the rice growing an alternative at his traditional growing at a distinct recession. The SAED's dysfunction and the state's economics difficulty in the middle of the eighties leaded to the state's disengagement to profit from the farming's organizations and the private sec, tor. The private irrigation has developed since 1987 at rapid but anarchical way. In spite of the legal, administrative and financial steps, exist some doubt as the future of the sector, notably the farming's organization's capacity to keep at a technical level of productivity the perimeter moved by SAED, and these private to retain the land patrimony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Michel, Olivier. "Les formes de l'habitat groupé du bassin de l'Ebre, d'Auguste aux premières implantations wisigothiques." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070016.

Full text
Abstract:
La thèse interroge la question de la morphologie de l'habitat groupé de la vallée de l'ebre, pris sous toutes ses formes, sur une période longue de près de six siècles. Après une première partie centrée sur les aspects conceptuels et historiographiques, le corpus d'agglomérations est analysé de façon systématique afin de mesurer les constantes et les variabilités fonctionnelles, spatiales et chronologiques. Dans un troisième temps, on se propose d'élaborer une typologie entre les agglomérations, fondée sur des critères variés. On constate qu'un grand nombre d'établissements échappe à la caractérisation du fait de leur caractère hybride et changeant, mais aussi en raison d'une documentation limitée. La quatrième partie adopte un point de vue intégré et aréolaire. Après avoir évalué l'intérêt (et les limites) des prospections systématiques pour l'identification des agglomérations rurales, on développe quelques exemples régionaux permettant de synthétiser, dans des espaces délimités et relativement bien documentés, l'ensemble des questionnements réalisés plus haut. Ce travail s'appuie sur un catalogue documentaire de 180 sites agglomérés (agglomérations avérées, possibles, hypothétiques et inconnues) et de 24 prospections systématiques synthétisées dans des fiches fournies en annexes
This work questions the morphology of urban and rural agglomerations located in the ebro valley, during a period of about six centuries (from auguste to the first settlments of the wisigoths). After a first part centred on the conceptual and historiographical aspects, the corpus of agglomerations is analyzed in a systematic way to measure functional, spatial, and chronological constants and variabilites. In the third part, we suggest elaborating a typology between the agglomerations, based on varied criteria. It appears that a large number of establishments escape the characterization, because they were hybrid and changeable, but also because of a limited documentation. The fourth part adopts an integrated point of view. Having estimated the interest (and the limits) of systematic land surveys for the identification of the rural agglomerations, we develop some regional examples allowing to synthetize, in bounded and relatively well informed spaces, all the questionings highter realized. This work leans on a documentary catalog composed of 180 agglomerated sites ( certain, possible, hypothetical and unknown agglomerations) and of 24 systematic prospections given in appendices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Castéret, Jean-Jacques. "Le chant de table en Béarn et Bas-Adour : ethnomusicologie d'une pratique polyphonique." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30061.

Full text
Abstract:
Ce travail s'efforce de donner une première explication des conduites vocales et polyphoniques du Béarn et des Pyrénées gasconnes tant au plan historique que musical, afin de comprendre leur sens profond au sein de la société pyrénéenne contemporaine. Une ethnographie soigneuse alliant enquête in vitro et enquête in vivo est doublée d'un état des sources écrites et orales. La littérature de voyage du XIXème s. Permet ainsi de comprendre le processus d' institutionnalisation dans la Vallée d'Ossau, de son patrimoine musical et du répertoire occitan lettré du XVIIIème s. Dans sa dimension synchronique, ce travail accorde une attention particulière aux espaces de production, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux tels le Festival de Siros, véritable institution de transfert à l'échelle du pays tout entier. Il s'attache ensuite à la dimension polyphonique qui caractérise cette aire. La perception émique est mise en regard de l'analyse musicale comme des contexte de production dressant un schéma de la variation polyphonique. Les modèles sont ensuite confrontés aux schémas d'autres aires polyphoniques européennes faisant apparaître une parenté formelle et des convergences quant aux schémas de diffusion de ces formes musicales. L'examen de la dynamique performatoire se poursuit par l'exploration du rapport Musique / Langue. Si le jeu des langues occitane et française sert de prisme, l'identité mélodique est importante. Elle est examinée à la lumière d'un double critère : répertoire et contextes. Des deux grands contextes que ce travail révèle : communautaire et de "l'entre-soi" ; deux pôles esthétiques se dégagent témoignant de l'adéquation du système musical au contexte
This study endeavours to understand the underlying significance of the vocal and multipart practices in Bearn and in Gascony Pyrenees. A painstanking ethnographical study combining in vitro with in vivo surveys is supplemented by an account of written and oral sources. In this way, nineteenth century travel literature allows us to understand the institutionalization in Ossau valley and XVIIIth c occitan literary repertory. This study with its synchronic approach, pays particular attention to areas of production, be they traditional or news ones, such as the Festival of Siros, a genuine institution for the passing on of tradition across the whole Bearn. We when concentrate on the multipart aspect that is the trait of this area. Emic perception is set by side with musical analysis as contexts for production making possible the determination of a scheme of multipart variation. The patterns are then compared to the patterns of other European multipart production areas, revealing structural links and the means used in common for the diffusion of these musical forms. This consideration of the dynamics of performance is followed by an exploration of the music/language relationship. Whereas identify is seen through the linguistic spectrum formed by the interaction between French and Occitan, melodic identity also has it own importance. This is considered from two angles : repertory and context. Out of the two major contexts this study brings to light, community as opposed to the private sphere, two aesthetic poles emerge and attest to the appropriateness of the musical system in relation to its context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Persat, Henri. "De la biologie des populations de l'ombre commun Thymallus thymallus (L. 1758) à la dynamique des communautés dans un hydrosystème fluvial aménagé, le Haut-Rhône français : éléments pour un changement d'échelles." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gandin, Jérôme. "Vers une gouvernance environnementale locale et participative : le cas des communautés du bassin versant transfrontalier de l'Usumacinta." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29681/29681.pdf.

Full text
Abstract:
Nos sociétés contemporaines sont confrontées ces dernières décennies à des enjeux majeurs et complexes, incarnés entre autres par l’accroissement des inégalités sociales et économiques et la pression accrue sur les écosystèmes à travers le monde, dont la résolution, ou du moins l’atténuation de leurs effets, passe nécessairement par l’approfondissement des réflexions actuelles et la prise de décisions avisées à ce sujet. Dans cette perspective, cette thèse a pour ambition de fournir un cadre de réflexion, à la fois théorique, pratique et méthodologique, pouvant contribuer à un développement local, associant la durabilité environnementale, la viabilité économique et l’équité sociale. En prenant l’alianza comunitaria para el desarrollo sostenible de la cuenca del rio Usumacinta (ACOCUMRU) comme étude de cas, cette thèse cherche à démontrer de manière critique que la mobilisation des populations locales dans la protection de l’environnement et le développement socioéconomique à l’échelle du bassin versant de l’Usumacinta constitue une stratégie innovante pour assurer la durabilité de leurs moyens d’existence. Elle se base ainsi sur le questionnement suivant : jusqu’à quel point une initiative communautaire à l’échelle d’un bassin versant transfrontalier peut mettre en place des stratégies de moyens d’existence durables, alors que les gouvernements nationaux ont échoué dans ce domaine ces dernières décennies? Pour répondre à cette question, cette thèse se fonde sur une recherche multidisciplinaire suivant l’approche des moyens d’existence durables (AMED) et s’inscrivant dans le champ théorique de l’écologie politique. Les perceptions locales des changements environnementaux et les attentes des populations locales en matière de développement local sont ainsi étudiées à l’aide de méthodes mixtes de recherche, à savoir un questionnaire, des entrevues individuelles semi-dirigées, des focus groups, une observation directe sur le terrain et une recherche documentaire. Les résultats montrent que cette initiative communautaire a réussi d’une part à rassembler les populations locales autour d’un but commun et, d’autre part, à bâtir des projets au bénéfice de tous. En dépit de leurs différences historiques, culturelles, sociales et économiques ainsi que des moyens financiers limités, les populations locales parviennent en effet à prendre des consensus et obtiennent le moyen d’agir en fonction de leurs propres besoins et aspirations. Finalement, leur mobilisation au sein de l’ACOCUMRU a impulsé une dynamique économique, sociale et politique, qui dessine les contours d’une gouvernance environnementale locale.
Contemporary societies face major and complex issues, such as the growing social and economic inequalities and the higher pressure on ecosystems around the world. To resolve these issues, or at least mitigate the effects, current thinking and decision making must be taken to a deeper level . In this perspective, this research aims at providing a theoretical, practical and methodological framework, which may ensure a local development combining environmental sustainability, economic viability and social equity. The research focuses on the case study of the alianza comunitaria para el desarrollo sostenible de la cuenca del rio Usumacinta (ACOCUMRU). It critically seeks to demonstrate that this community-based initiative in environmental protection and socioeconomic development at the scale of the Usumacinta river basin appears as an innovative strategy to ensure sustainability of the livelihoods. The research is based on the following question: "To what extent a community-based initiative can implement efficient livelihood strategies, while national governments are failing in this field since the last decades?" To answer this question, the research is grounded in a multidisciplinary research in the theoretical field of Political Ecology and follows the sustainable livelihoods approach (SLA). The perceptions of environmental changes and the expectations of local populations in terms of local development are analyzed through a set of mixed methods, which consist in a questionnaire, semi-structured interviews, focus groups, field observation and document review. The results show that this community-based initiative successfully gathered local populations around a common purpose and implemented benefit-shared projects, in spite of their cultural, social and economic differences as well as limited financial resources. As such, the ACOCUMRU enables local populations to move a step forward in the environmental protection and manage concrete and fruitful activities based on consensus and their own needs and expectations As a matter of fact, the ACOCUMRU triggers a social, economic and political dynamism, which defines the shape of a local environmental governance.
Las sociedades contemporáneas se enfrentan en las últimas décadas con grandes y complejos retos, como el aumento de las desigualdades sociales y económicas y el incremento de la presión sobre los ecosistemas a través del mundo. En este sentido, la solución, o por lo menos la mitigación de sus efectos, necesita un análisis profundo de los acercamientos que permiten la comprensión de estos retos y de las decisiones que los actores pueden tomar acerca de ellos. En esta perspectiva, esta tesis tiene como principal objetivo de proporcionar un marco, tanto teórico, práctico y metodológico, que pueda contribuir a la reflexión sobre el desarrollo local, en relación con la sostenibilidad ambiental, la viabilidad económica y la equidad social. Tomando la alianza comunitaria para el desarrollo sostenible de la cuenca del rio Usumacinta (ACOCUMRU) como caso de estudio, esta tesis pretende demostrar que la movilización de la población local de cara a la protección del medio ambiente y al desarrollo socioeconómico a través de la cuenca del Usumacinta constituye una estrategia innovadora que garantiza la sostenibilidad de sus medios de subsistencia. Así pues, la tesis responde a la siguiente pregunta: ¿hasta qué punto una iniciativa comunitaria a nivel de una cuenca internacional puede implementar estrategias eficaces de medios de vida sostenibles, dado que los gobiernos nacionales han fracasado en esta área en las últimas décadas? Para responder a esta interrogación, esta tesis se basa en una investigación multidisciplinaria en la línea del enfoque de los medios de vida sostenibles y se inscribe en el campo teórico de la ecología política. Las percepciones locales de los cambios ambientales y las expectativas de las comunidades en cuanto al desarrollo local han sido recolectadas por medio de una metodología que combina diversas técnicas: el cuestionario, la entrevista semi-estructurada, el grupo de discusión, la observación directa y la lectura de documentos. Los resultados muestran que esta iniciativa comunitaria ha sido un éxito. Por una parte, ha logrado reunir a la población local en torno a un objetivo común. En segundo lugar, ha permitido la elaboración de proyectos para el beneficio de la colectividad. A pesar de sus diferencias históricas, culturales, sociales y económicas, así como los recursos financieros limitados, los componentes de la población local han sido capaces de lograr consensos y de obtener medios para actuar a partir de sus propias necesidades y aspiraciones. Por último, su movilización en la ACOCUMRU ha promovido una dinámica económica, social y política, que muestra las posibilidades que presenta la gobernanza medioambiental local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Khan, Mohammad Nasim. "Thor Nord, Helor Das Ouest, Helor Das Est (Publication de trois sites archéologiques de la haute vallée de l'Indus)." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1995PA030140.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier les gravures (dessins, inscriptions) de trois sites acheologiques de la region de chilas, haute vallee de l'indus du pakistan : thor nord, helor das ouest et helor das est. Elle comprend donc une introduction generale de la haute vallee de l'indus, une etude des anciens itineraires par lesquels on pouvait l'atteindre, une breve introduction de la region de chilas (positions geographique et administrative, climat, ressources) et de l'ensemble des sites de cette region, la methode adoptee pour le present travail, suivie d'une liste des termes avec leurs definitions qui apparaissent tout au long de cette recherche. La deuxieme partie est une etude integrale des trois sites (thor nord, helor das ouest et helor das est) : introduction, etude site par site et rocher par rocher de l'ensemble des inscriptions (lecture, traduction, commentaire, datation) et des dessins avec leurs identifications. La troisieme partie consiste en deux-sous-parties : commentaire general sur l'ensemble des gravures, classees en plusieurs themes, suivi d'une conclusion generale sur l'identification de leurs auteurs : pourquoi, par qui et quand ces gravures ont-elles ete executees ? a la suite on trouvera une serie de listes et d'index. Le deuxieme volume comporte deux parties : une serie de dessins et une liste complete des cliches de l'ensemble des pierres de ces sites
The aim of this thesis is the study of rock-carvings (drawings and inscriptions) of three archaeological sites of the upper indus, northern pakistan : thor north, helor das west and helor das east. Its first part is a general introduction of the upper undus valley, a study of ancient routes by which this region have to be joined, a brief introduction of chilas region (geographical and administrative position, climate, resources) and the whole sites of this region, the method of work adopted for this thesis, and the definitions of some listed words which appeared throughout this research. The second part is an integral study of the three sites (thor north, helor das west, helor das east) : introduction, study of rock-carvings site by site and boulder by boulder of all the inscriptions (reading, translation, commentary, dating) and drawings and their identifications. The third part consists of two sub-parts : a general commentary of all of the rock-carvings which are classified under different topics, followed by a general conclusion about the identification of engravers : why, when and by whom these carvings were engraved; added with some list and index at the end. The second volume consists in two parts : a series of some drawings of carving and a complete list of photos of all stones, except few ones, of these sites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Montès, Nicolas. "POTENTIALITÉS, DYNAMIQUE ET GESTION D'UNE FORMATION ARBORÉE À GENÉVRIER THURIFÈRE (JUNIPERUS THURIFERA L.) DES ATLAS MAROCAINS:le cas de la vallée de l'Azzaden." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00137746.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays du Tiers-monde, et plus encore dans les zones montagneuses,
l'Homme puise directement dans son environnement naturel les ressources nécessaires à sa survie.
Ainsi, bien que rarement autarciques, les villages de la Haute montagne marocaine n'en sont pas
moins tributaires de ce que leur offre le milieu, et plus précisément la forêt, que ce soit pour
alimenter ou soigner le bétail, pour bâtir les maisons et les bergeries, ou encore pour se chauffer et
faire la cuisine. Mais cette très forte dépendance vis à vis de l'arbre, à laquelle s'ajoute une forte
croissance démographique, a un prix, comme en témoigne l'intense dégradation des écosystèmes
forestiers.
A travers l'étude du peuplement à genévriers thurifères de la vallée de l'Azzaden (Haut Atlas,
Maroc), nous nous sommes donc attachés (1) à préciser les potentialités et les ressources de cet
écosystème méditerranéen de haute montagne: réserve ligneuse et productivité (développement
d'une méthodologie originale non destructive d'estimation de la phytomasse), cycle du carbone et
des éléments minéraux; (2) à déterminer le rôle du facteur anthropique dans les processus de
dégradation des sols et de la végétation (modélisation de l'évolution régressive du peuplement), et
dans les difficultés de régénération naturelle du Genévrier thurifère.
Au-delà de la portée locale d'une recherche ciblée sur une espèce menacée de disparition à court
terme, et des implications écologiques, économiques et sociales de la déforestation d'une petite
vallée du Haut Atlas, cette étude relève d'une problématique plus générale. La vallée de l'Azzaden
peut, en effet, être considérée comme un modèle de fonctionnement d'un écosystème méditerranéen
perturbé par l'action anthropique, les données obtenues renseignant plus généralement sur les
problèmes globaux de la steppisation, du surpâturage, de l'épuisement des ressources énergétiques,
de l'érosion des sols et des variations du stock carboné des milieux semi-arides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Garcia, Govea Coral. "Approche hydro-géomorphologique comparée de deux cours d'eau et du bassin amazonien : le Río Beni et le Río Napo." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010598.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement des systèmes fluviaux en milieu tropical reste encore, de nos jours, mal connu. Ce travail propose une analyse hydro-géomorphologique de deux grands affluents de l’Amazone : le Río Beni et le Río Napo. L'objectif est de comparer l'évolution de ces deux fleuves qui évoluent dans des contextes hydro-climatiques et morpho-tectoniques divers et qui se distinguent par des styles morphologiques différents. Le Río Beni se caractérise en effet par un style à méandres à la migration très rapide, tandis que le Napo développe un style anastomosé, individualisant des îles végétalisées et des bancs non végétalisées. A partir d'un Système d' lnformations Géographiques (SIG) rassemblant des images satellites et de données de terrain, nous avons retracé l'évolution spatio-temporelle des deux fleuves à deux pas de temps (pluri-annuel et annuel). Cette analyse diachronique à permis de caractériser la dynamique des deux Ríos et d'établir un lien entre les débits liquides et la charge solide. Enfin, les résultats ont permis de mettre en évidence les mécanismes de construction des plaines alluviales et de replacer le Río Beni et Ie Río Napo dans leur contexte amazonien qui a peu été étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Deschodt, Laurent. "Chronostratigraphie et paléoenvironnements des fonds de vallée du bassin français de l'Escaut." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010603/document.

Full text
Abstract:
Le Début Glaciaire peut être conservé à la faveur d’une protection par les loess postérieurs et la progradation des versants. Les dépôts de fonds de vallée antérieurs aux Weichselien sont rencontrés sous trois formes : (a) des nappes graveleuses accumulées en piedmont du haut-pays, (b) des dépôts eemiens isolés et à faible profondeur (c) des dépôts fluviatiles du Saalien et de l’Eemien à une vingtaine de mètres de profondeur dans la plaine de la Lys et dans la partie aval de la Deûle et de la Marque. Il s’agit alors du comblement de la «vallée flamande». La chronostratigraphie et les variations des pentes longitudinales du bed rock suggèrent une morphogenèse récente (depuis le Saalien). Une attention particulière a été portée aux enregistrements pléniglaciaires d’activités fluviatiles sur versant et dans les extrémités amont du réseau de talwegs. Les périodes du Pléniglaciaire inférieur et moyen weichseliens sont mal documentées. Des indices indirects suggèrent une forte activité fluviatile pendant le Pléniglaciaire inférieur. Quelques formations limoneuses enfouies dans les plaines sont attribuées au Pléniglaciaire Moyen. La base du Pléniglaciaire supérieur est érosive. La période se divise en : (a) une phase d’activité fluviatile intense, (b) à partir d’environ 22 ka, une forte rétractation du réseau hydrographique actif et un remblaiement fluvio-éolien massif. Un modèle d’évolution de petite vallée en zone loessique à la fin du Pléniglaciaire supérieur weichselien est proposé. Le Tardiglaciaire est principalement connu à travers les enregistrements complémentaires d’Houplin-Ancoisne et de Dourges
Early Glacial layers can be preserved in favor of protection of the subsequent loess and progradation of slopes. The valley bottoms deposits anterior to the Weichselian can be of three different natures: (a) accumulations of gravel layers at the foot of hight country, (b) shallow isolated Eemian deposits, (c) Saalian and Eemian fluvial layer about twenty meters deep in the Leie river plain or in downstream section of the Deûle and Marque rivers. In this case, they fill the “Flemish valley”. The chronostratigraphy and changes of longitudinal bed rock slopes suggest a recent morphogenesis (since Saalian) propbablu related to the paleogeographic evolution of the North sea basin. Particular attention has been paid to records of fluvial activity on slopes and in the upstream extremities of the talwegs network. The lower and middle pleniglacial weichseliens are poorly documented. Indirect evidences suggest a strong fluvial activity during the Lower Pleniglacial. Some buried silt formations are attributed to the Middle Pleniglacial, without certainty. The lower limit of the Upper Pleniglacial is erosive. The Upper Pleniglacial is divided into: (a) a phase of intense fluvial activity, (b) from about 22 ka, a severe shrink of the active hydrographic network and a massive fluvio-aeolian filling. We propose a modele for the morphosedimentary evolution of a small valley in loess area context during the Weichselian Upper Pleniglacial. Lateglacial is mainly known through the complementary records of Houplin-Ancoisne and of Dourges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Montès, Nicolas. "Potentialités, dynamique et gestion d'une formation arborée à Genévrier Thurifère (Juniperus Thurifera L. ) des Atlas marocains : le cas de la vallée de l'Azzaden." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20053.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays du tiers-monde, et plus encore dans les zones montagneuses, l'homme puise directement dans son environnement naturel les ressources nécessaires à sa survie. Ainsi, bien que rarement autarciques, les villages de la haute montagne marocaine n'en sont pas moins tributaires de ce que leur offre le milieu, et plus précisément la forêt, que ce soit pour alimenter ou soigner le bétail, pour bâtir les maisons et les bergeries, ou encore pour se chauffer et faire la cuisine. Mais cette très forte dépendance vis à vis de l'arbre, à laquelle s'ajoute une forte croissance démographique, a un prix, comme en témoigne l'intense dégradation des écosystèmes forestiers. A travers l'étude du peuplement à genévriers thurifères de la vallée de l'Azzaden (Haut Atlas, Maroc), nous nous sommes donc attachés (1) à préciser les potentialités et les ressources de cet écosystème méditerranéen de haute montagne: réserve ligneuse et productivité (développement d'une méthodologie originale non destructive d'estimation de la phytomasse), cycle du carbone et des éléments minéraux; (2) à déterminer le rôle du facteur anthropique dans les processus de dégradation des sols et de la végétation (modélisation de l'évolution régressive du peuplement), et dans les difficultés de régénération naturelle du genévrier aurifère. Au-delà de la portée locale d'une recherche ciblée sur une espèce menacée de disparition à court terme, et des implications écologiques, économiques et sociales de la déforestation d'une petite vallée du Haut Atlas, cette étude relève d'une problématique plus générale : la vallée de l'Azzaden peut, en effet, être considérée comme un modèle de fonctionnement d'un écosystème méditerranéen perturbé par l'action anthropique, les données obtenues renseignant plus généralement sur les problèmes globaux de la steppisation, du surpâturage, de l'épuisement des ressources énergétiques, de l'érosion des sols et des variations du stock carbone des milieux semi-arides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Avila, Fernand. "Recherche sur les topoclimats thermiques en relief peu constrasté." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU1004.

Full text
Abstract:
La these etudie la complexite du champ thermique dans une region de plaine du sud de l'aquitaine. La methodologie utilise les echelles spatiales fines pour mettre en valeur les effets geographiques sur le "potentiel synoptique" et les pas de temps variables pour prendre en compte les differents etats de l'atmosphere. La recherche combine l'utilisation de plusieurs outils et de plusieurs approchespour passer des donnees ponctuelles a la cartographie des topoclimats thermiques. Le plan s'organise en quatre parties. La premiere partie presente les options methodologiques, les conditions materielles de l'acquisition des donnees et justifie le choix d'une etude selon deux categories d'etat du ciel : clair et couvert. La deuxieme partie presente le cadre geographique de la recherche, realise une premiere approche des topoclimats grace aux postes du reseau climatologique et a la realisation de transects thermiques. La troisieme partie effectue une approche plus fine par l'etude des gradients thermiques grace aux enregistrements des stations automatiques dans la vallee de l'adour. La quatrieme partie montre les apports de l'imagerie satellitale pour cartographier les topoclimats locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lagacherie, Philippe. "Formalisation des lois de distribution des sols pour automatiser la cartographie pédologique à partir d'un secteur pris comme référence : cas de la petite région naturelle Moyenne Vallée de l'Hérault." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20266.

Full text
Abstract:
La these aborde le probleme de l'automatisation de la cartographie des sols d'une petite region naturelle. Cela suppose la realisation prealable d'une carte pedologique interessant un perimetre limite mais sense etre representatif de cette petite region: le secteur de reference. L'accent est plus particulierement mis sur la prediction des unites de sol au moyen de lois de distribution, degagees lors de l'etude du secteur de reference. Ces lois sont supposees stables sur l'ensemble de la petite region naturelle. A partir de la carte des sols d'un secteur de reference dans la moyenne vallee de l'herault (france), il est entrepris l'extraction automatique de deux types de lois: les lois fondees sur les relations sols-paysages, les lois fondees sur les relations de voisinage. Ces lois sont ensuite integrees a un outil informatique simulant la demarche cartographique et capable de produire, a l'exterieur du secteur de reference, de nouvelles cartes de sol. La confrontation, sur 3 secteurs de validation, de ces cartes avec celles produites par une prospection manuelle, fournit des resultats qui permettent de discuter l'hypothese de stabilite des lois emises en debut de travail et les perspectives d'automatisation future des cartes de sols selon la methode proposee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography